To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hébert, Anne, 1916-2000. Torrent.

Dissertations / Theses on the topic 'Hébert, Anne, 1916-2000. Torrent'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 dissertations / theses for your research on the topic 'Hébert, Anne, 1916-2000. Torrent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mérida, Ramos Diana. "Vers une nature sombre de la couleur : relations et significations de la couleur et du corps dans Le torrent d'Anne Hébert." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24339.

Full text
Abstract:
On continue à parler de l’œuvre hébertienne en raison de l’originalité de ses pages. Dans cette occasion, son premier recueil en prose a attiré notre attention. Le Torrent (1950) fait éclater, sur plusieurs plans,  les formes traditionnelles du panorama littéraire canadien d’expression française en produisant une profonde mutation dans la sensibilité qui, dès lors, se fraie des chemins vers le monde intérieur. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons à la couleur, cette donnée sensible ancrée sur « le foyer perceptif » de François Perrault, personnage central du recueil. L’étude de la perception sera abordée dans le cadre de la sémiotique de la présence étant donné que « percevoir » implique, au dire de Jacques Fontanille, la reconnaissance d’une présence située par rapport à la nôtre. Nous essayerons de montrer, par la suite, comment le sensible, dans sa forme condensée, intègre le somatique.
We continue talking about Hebertien works because of their originality In this paper, we are focusing on her first masterwork in prose. The Torrent (1950) broke with the traditional forms of the French-Canadian literary panorama on different levels, producing a profound mutation in sensibility, focusing henceforth on the internal world. This analysis is interested in colour, a phenomenon anchored in the perception of François Perrault, the main character of the story. The study of perception will be carried out by a semiotic of presence because « to perceive » implies, according to Fontanille, to recognize a presence in relationship to our own. We will try to demonstrate, later, how a sensory phenomenon, in a condensed form, is connected with the somatic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cyr, Élisabeth. "Roman Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes? et essai "Traces de l'eau et de l'enfance de la nouvelle Le torrent d'Anne Hébert dans Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?"." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26410/26410.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcheix, Daniel. "Temps et identité dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert." Bordeaux 3, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR30007.

Full text
Abstract:
Les configurations narratives des recits hebertiens donnent a lire une << experience temporelle fictive >> qui est celle de personnages impuissants a saisir un present mine par l'anamnese, et livres a un temps poreux et dissolvant. La problematique identitaire est etroitement subordonnee a cette representation hebertienne du temps vecu dans laquelle se devine l'universelle reverie sur la separation, l'individuation catastrophique et le manque, que figure l'obsedant motif de la mere absente. La question qui se trouve alors posee est celle de la maniere dont les recits codifient les cheminements identitaires dans lesquels s'engagent les sujets hebertiens au sortir de l'enfance pour atteindre une coherence axiologique entre leur vouloir etre, leur agir et leur etre. Solidaire des << modulationsdu sens >> que le personnage fait subir a son environnement spatial et humain, la syntaxe identitaire ainsi definie fait apparaitre une presence au monde puissamment contestee par le retour sauvage de l'indifferencie. Consequence d'un difficile dialogue entre nature et culture, l'exil ontologique et existentiel auquel se trouve alors condamne le personnage prend deux visages complementaires : d'une part, la decouverte de l'alterite, en soi et hors de soi, debouche le plus souvent sur l'assimilation ou la segregation qui sapent toute forme de presence differentielle ; d'autre part, le devenir lui-meme est lourdement obere par le ressassement de la memoire qui reduit l'ontologique a l'analogique. Pour anne hebert, seules l'epiphanie disjonctive d'un corps sensoriellement actif et l'emergenced'une parole esthesique reconciliant le code et la phone peuvent conduire a une assomption lucide de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cocard, Sophie. "L'eau et ses métamorphoses dans l'oeuvre d'Anne Hébert." Bordeaux 3, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR30032.

Full text
Abstract:
Element biographique avant d'etre symbolique, l'eau, grace au lien mysterieux qui l'unit a l'auteur, va aider anne hebert a formuler sa quete personnelle et poetique. L'exploration superficielle de diverses etendues liquides et l'inventaire des metamorphoses de l'eau dans les songes en equilibre permettent a la poetesse de s'analyser pour mieux se connaitre et se comprendre. Desireuse de poursuivre sa recherche intime, anne hebert plonge dans le gouffre aquatique, symbole de son inconscient. Marquee et transformee par son sejour au fond des eaux muettes et glacees du tombeau des rois, elle fera ulterieurement, de ses personnages romanesques et dramatiques la figure emblelatique de l'abime liquide. Mais l'appel de la vie l'emporte : la poetesse-romanciere ainsi que certains de ses personnages emergent des abysses pour fusionner avec le monde concret eclaire par une douce lumiere fluide. L'alliance de l'eau et du feu ouvre leur coeur au don, a la generosite et a la communication
Resume : water, a biographic feature before being a symbolic one, will help anne hebert express her poetic and personal quest, through the mysterious link which binds it to the author. The superficial exploration of various liquid expanses and the survey of water metamorphoses in les songes en equilibre enable the poetess to analyze herself. Eager to proceed with her intimate enquiry. Influenced and transformed the watery chasm which symbolizes her unconscious. Influenced and transformed by her stay deep in the mute and icy waters of le tombeau des rois, she will later turn her novelistic and dramatic characters into the emblematic figure of the liquid abyss. But the call of life prevails : the poetess-cum-novelist and some of her characters emerge from the depths to fuse with the concrete world lit by a soft fluid light. The alliance of water and fire opens their hearts to self-sacrifice, generosity and communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gligor, Adela Elena. "Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert." Phd thesis, Université d'Angers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441301.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à mettre en évidence l'importance capitale des récits, des personnages, des structures narratives ainsi que des intertextes bibliques dans l'architecture de l'univers mythique hébertien. Après une analyse du contexte social, historique et religieux de l'oeuvre, l'étude se focalise dans un premier temps, sur les mythes ainsi que sur les figures mythiques de l'Ancien Testament ou du Nouveau qui sillonnent les textes de l'auteure, en mettant en évidence l'interprétation parodique de ces mythes et de ces figures. Une deuxième partie est consacrée à la réécriture parodique des citations, réminiscences ou allusions bibliques présentes dans les textes d'Anne Hébert. Le retournement des récits et des intertextes testamentaires aboutit à une réécriture au féminin de ces mythes et de ces récits, à travers les trois incarnations de la féminité mythique, propres à l'imaginaire judéo-chrétien : la mère / séductrice (Eve), la vierge / mère (Marie) et la séductrice / sorcière (Lilith). Le rythme et la densité métaphorique de l'écriture hébertienne révèlent sa nature poétique et la rapprochent de la parole créatrice, du Logos des Ecritures. Enfin, l'influence des modèles d'écriture biblique sur la création romanesque hébertienne se manifeste au niveau des structures narratives de certains texte de l'auteure, comme à travers l'organisation des Fous de Bassan en livres "prophétiques" et en lettres ou "épîtres".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay, Katheryn. "Parages poétiques : Remembrance et poésie dans Kamouraska d'Anne Hébert et L'Amant de Marguerite Duras." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26890.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objectif d'examiner la part de poésie contenue dans les romans Kamouraska (1970) d'Anne Hébert et L'Amant (1984) de Marguerite Duras. Alors même que ces oeuvres sont souvent qualifiées de poétiques par la critique, la question générique se trouve formulée par les auteures elles-mêmes, qui remettent en cause le partage entre récit et poésie dans leur production. En mobilisant dans un premier temps le modèle théorique du récit poétique de Jean-Yves Tadié, puis en se livrant dans un deuxième temps à un examen de certaines spécificités stylistiques des oeuvres retenues, le présent mémoire s'efforce de mener à la fois une interrogation sur la possibilité d'une hybridation entre narration et poésie et une recherche des traces de pareil phénomène dans les romans hébertien et durassien. Il procède, par le fait même, à une réflexion sur le modèle de Tadié, l'analyse réalisée permettant d'en questionner les modalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hébert, Doyon Marie-Pier. "Le théâtre dans Le premier jardin d'Anne Hébert : étude d'une odyssée mémorielle portée par la convocation et l'emprise." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26291.

Full text
Abstract:
Ce mémoire vise à mettre en lumière l’influence qu’exerce le théâtre dans le roman Le premier jardin d’Anne Hébert. Il s’efforce de démontrer que l’intrigue s’articule autour d’une dichotomie fondamentale entre la remémoration d’un passé collectif, où la protagoniste participe en tant que comédienne, et la résurgence de souvenirs où elle devient spectatrice de son propre passé qui envahit et détracte le présent. Ainsi, cette étude révèle comment les thèmes de la convocation et de l’emprise investissent l’odyssée mémorielle de Flora Fontanges et parvient également à dégager la vision de l’Art et de la création qui anime le roman tout comme le parcours de l’auteure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kirilova, Milena. "Portraits psychologiques des personnages dans les œuvres de Marguerite Duras et d’Anne Hébert." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030068.

Full text
Abstract:
La thèse présente des analyses comparées des personnages de Duras et d’Anne Hébert. L’analyse littéraire comparée est basée sur la fiction – même. Les comportements des personnages, leurs décisions, leurs choix, leurs procédés psychiques en face de l’amour, en face de la mort, et la recherche de l’identité, sont au centre de ce travail. Les principales œuvres, lues et analysées sont : L’Amant, La pluie d’été, Agatha, Savannah Bay, La Maladie de la mort, Le ravissement de Lol V. Stein, de Duras, ainsi qu’Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, Les enfants du sabbat, Les chambres de bois, Le premier jardin, Kamouraska d’Anne Hébert. Cette thèse unie les voix des deux écrivaines. Anne Hébert et Duras sont deux femmes de lettres, la création desquelles se situe au vingtième siècle. Cette création scripturale comporte en elle leurs itinéraires spirituels, leurs traversées réelles des océanes et des frontières, /entre Canada, Québec et France pour Anne Hébert, et entre Indochine et France pour Duras/, ainsi que des traversées profondes, intimes et humaines
The thesis presents compared analyses of the personages of Duras and of Anne Hebert. The literary compared analysis is based on the fiction itself. The behaviors of the personages, their decisions, their choices, their psychological procedures in relation to the love, the death, and the research of the identity are at the center of this work. The principal literary works, read and analyzed are: The lover, The summer rain, Agatha, Savannah Bay, The Disease of the death, The rapture of Lol V. Stein, of Duras, as well as Aurelien, Clara, Miss and English Lieutenant, The children of the Sabbath, The wood rooms, The first garden, Anne Hebert’s Kamouraska. This thesis united the voices of two writers, two women of letters, and the creation of which ones are situated in the twentieth century. A scriptural creation who behaves in itself their spiritual itinerary, their real crossing of the oceans and borders, /between Canada, Quebec and France for Anne Hebert, and between Indochina and France for Duras/, as well as crossings deeper, more intimate and more human
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pearson, Simon. "Entre expression de l'aliénation et écriture de la libération : réappropriation féministe du conte de fées dans Les fous de Bassan d'Anne Hébert et Les Sangs d'Audrée Wilhelmy." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70272.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose une analyse de la réappropriation du conte opérée dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert (1982) et Les sangs d’Audrée Wilhelmy (2013), deux romans qui réinvestissent des motifs et des figures empruntés à des contes de fées connus pour raconter des morts violentes de femmes tout en permettant à une narration au féminin de se déployer, ce qui en fait des textes dans lesquels se construit un féminisme ambigu. Nous nous appuyons d’abord sur une approche théorique du conte en allant voir du côté des critiques féministes et de l’histoire sociale du genre pour démontrer que le conte possède à la fois le pouvoir de renforcer des normes sociales conservatrices et un potentiel subversif, deux aspects sur lesquels s’élabore le féminisme à l’œuvre successivement Les sangs et Les fous de Bassan dans notre corpus. Ensuite, nous étudions en démontrant que ces deux textes soulignent le fait que les rôles sociaux genrés (c’est-à-dire différents pour les hommes et les femmes) et conservateurs mis de l’avant par le conte sont la source d’une certaine violence. Cependant, les libertés narratologiques que ces romans prennent par rapport au conte (notamment, l’accès à la narration des personnages féminins) leur permettent de réinvestir le potentiel libérateur du conte, ce qui se traduit par une révolte ou par une résistance des personnages féminins, qui arrivent à s’élever au statut de sujets de la narration, de l’action et du désir. Malgré ces ressemblances dans les deux romans, nous arrivons à la conclusion que Les sangs se range davantage du côté de l’expérimentation ludique : explorant l’hypothèse que les femmes de « La Barbe Bleue » aient consenti à leur propre meurtre, ce roman met en scène des personnages qui rejettent les valeurs traditionnelles au profit d’une quête du plaisir sadomasochiste. Les fous de Bassan, quant à lui, adopte une posture plus critique, dénonçant la violence culturelle que les sociétés traditionnelles et patriarcales font peser sur les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouellet, Joanie. "Tourments et dépossessions dans le récit Est-ce que je te dérange? d'Anne Hébert." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27414/27414.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cordeau, Françoise. "Le Cheval de Troie (roman) suivi de : L'expression du sentiment d'abandon chez Anne Hébert, Louise Desjardins, Bruno Roy et Björn Larsson." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28293/28293.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Diouf, Mbaye. "L'Énonciation de l'exil et de la mémoire dans le roman féminin francophone : Anne Hébert, Aminata Sow Fall et Marguerite Duras." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26250/26250.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tazi, Laïla. "L'espace de la révolte dans "Moha le fou, Moha le sage" de Tahar Ben Jelloun et "Les enfants du Sabbat" de Anne Hébert." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040087.

Full text
Abstract:
Pour élargir nos connaissances du monde francophone, nous avons rapproché dans une même étude deux auteurs d'expression française: Anne Hébert et Tahar Benjelloun. De la première nous avons retenu « Les enfants du sabbat » et du second, nous avons retenu « Moha le fou Moha le sage » à la lecture desquels nous avons découvert un espace et des personnages dramatiques qui se correspondent. Personnages en proie à une révolte positive contre les oppressions déterminées, diffusés et les aliénations qui s'ensuivent. Notre étude a eu recours aux composantes spatiales, à leurs fonctions ainsi qu'aux différents personnages cernés dans leurs actions et leur discours, d'où un recensement des lieux géographiques dont les toponymes disséminés dans les récits suggèrent des réalités précises. La révolte est perçue selon le traitement littéraire que ces auteurs lui ont donné dans le cadre du Maroc et dans celui du Québec
To extend our knowledge of the francophone world, we have brought in the same study two French expression's authors: Anne Hébert and Tahar Ben Jelloun. From the first we have studied the Sabbat's children, from the second, Moha the fool Moha the wise, in reading them we discovered a dramatic space and their functions, and characters which challenged. Characters which are a presy to positive revolt against determinant oppressions and alienations which came from our study has used spatial composantes and different characters in their talks and their actions. We have done a geographic recensement to show the realities. The revolt is seen as the authors have shown in their literature from Morocco and from Quebec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hill, Catherine Ann. "Slanted and enchanted : witches and couter-discursive strategies in Moi, Tituba sorcière...noire de Salem by Maryse Condé, Les enfants du sabbat by Anne Hébert and The book of secrets by Fiona Kidman." Victoria University of Wellington, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOL035.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, trois romans sont analysés: The book of secrets de l'écrivain néo-zélandais Fiona Kidman, Moi, Tituba sorcière de la guadeloupéenne Maryse Condé, et Les enfants du sabbat de l'écrivain québécois Anne Hébert. Ces romans ont été choisis parce qu'ils présentent un personnage central féminin qualifié de sorcière, et que la représentation du trope de la sorcière de chaque roman diffère considérablement. Ceci a conduit à la création du terme "witchness" ("sorciéritude") pour décrire les caractéristiques et qualités des sorcières. Cette étude cherche à identifier le rapport entre l'écriture de la "witchness" et le "biais" de chaque roman. Ce mot fait référence aux discours qui agissent dans le roman, par l'intermédiaire du point de vue du narrateur aussi bien que par le biais des discours idéologiques, sociaux, culturels et historiques inscrits dans le texte et déterminés par le contexte dans lequel les romans ont été écrits. La première partie de la thèse consiste de l'identification d'un intertexte historique de chaque roman, et puis de l'analyse du cadre dans lequel l'intertexte a été inséré. Dans la section deux, nous étudions comment la "witchness" est représentée dans les romans, et comment celle-ci défie les étiquettes de l'autre et de la différence. Dans la troisième partie, nous examinons comment ces représentations différentes de la "witchness" influencent les discours sur l'identité et sur l'individualité des personnages féminins principaux. En bref, cette thèse consiste à identifier les contre-discours dans les trois romans sélectionnés, à faire une étude des représentations diverses de la "witchness", et à analyser les moyens par lesquels l'identité est créée par l'intermédiaire des stratégies contrediscursives associées aux différentes façons d'écrire l'héritage féminin à travers la "witchness". Nous visons, donc. à comprendre le but des stratégies contre-discursives associées à l'écriture de la "witchness" dans ces trois romans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Acatrinei, Mihaela-Alexandra. "Fonction(s) et fonctionnement du rêve dans l'œuvre romanesque d'Anne Hébert." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0002.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rêve et le récit de rêve dans les romans d’Anne Hébert, figure majeure de la littérature québécoise. Ses objectifs sont d’identifier une typologie de rêves à partir de la place du phénomène onirique au niveau du corpus et d’analyser les particularités de la transposition des rêves dans le discours, soit leur fonctionnement, afin de démontrer l’existence d’un discours onirique hébertien encadré par le discours romanesque. Une étude narratologique portant sur le contenu, l’instance narrative, le temps de la narration et la structure des récits de rêves dans les romans d’Anne Hébert sous-tend cette recherche et conduit à plusieurs résultats. Ainsi, le rêve comme moyen de révélation du surnaturel, le rêve prémonitoire, le rêve comme forme d’exil, la rêverie, le rêve remémoratif, le rêve comme reflet de la réalité et l’hallucination sont-ils autant d’expériences qui situent le personnage hébertien dans l’entre-deux, en provoquant des ruptures dans sa perception de la veille. Le discours romanesque illustre ces scissions par une grande fragmentation et par les relations complexes qu’il entretient avec le discours onirique au niveau du contenu, de l’instance narrative, du temps de la narration et de la structure du récit onirique
This thesis focuses on the study of dreams and recollection of dreams in Anne Hébert's novels, an important Quebecois writer. The aims of this paper are to identify a dream pattern following the importance of the oneiric phenomenon as presented in the corpus and to analyze the particularities of dream transposition into the discourse and their purpose, in order to prove the existence of a Herbertian oneiric discourse framed by the Romanesque discourse.A narrative study of the content, the narrative instance, the narrative tense and the structure of the recollection of dreams in Anne Hébert novels underlie this research and lead up to various results. Thus, the dream as manner of supernatural revelation, the premonitory dream, the dream as a way of exile, the recalling dream, the dream as a reflection of reality and imagination are all experiences that place the Hebertian character between the two of them, causing breaches into his perception of wakefulness. The Romanesque discourse shows these scissions by a wide fragmentation and through the complex relations with the oneiric discourse within the content, the narrative instance, the narrative tense and oneiric structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Benoist-Bruneau, Anne-Marie. "Emile Nelligan et la postérité." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040145.

Full text
Abstract:
Emile Nelligan est un poète de référence. Il est vrai qu'il a été le premier à s'exprimer à la première personne du singulier et à utiliser des images singulièrement fortes. Son talent a été découvert par Louis Dantin qui l'a préfacé. Sa célébrité a été renforcée par quelques apparitions aux séances de l'école littéraire de Montréal. Cette poésie sans référence au pays natal a généré une querelle entre exotistes et régionalistes. L'hommage rendu au poète incitera des amateurs à écrire. Rejean Ducharme fera réciter ses vers par ses personnages de roman, tous des adolescents épris de liberté. Charles ab der Halden fut le défenseur, en France, de la poésie canadienne-française et de Nelligan. Cette poésie est si énigmatique que la mise en parallèle de différentes interprétations du poème La vierge noire aide à une meilleure interprétation. Emile Nelligan initie la poésie de l'intériorité. Un rapprochement avec Arthur Rimbaud s'impose tant les deux grands mythes sont comparables. Poète de la solitude, Emile Nelligan a-t-il influencé les grands poètes contemporains? Saint-Denys Garneau qui avoue ne pas le connaitre ressent un malaise comparable mais pratique une poésie plus libérée. Alain Grandbois, par sa personnalité et sa forme poétique, s'éloigne de la poésie de Nelligan mais cherche comme lui un ailleurs pour abolir le temps et l'espace. Anne Hébert semble, par une parole libératrice, donner réponse aux sujets d'angoisse de Nelligan. Les thèmes récurrents communs à tous ces poètes permettent d'envisager un particularisme québécois. Des écrivains plus jeunes comme Normand Chaurette et Claude Beausoleil se réfèrent à Nelligan montrant ainsi que celui-ci a facilité la naissance d'une identité québécoise. C'est pourquoi Emile Nelligan appartient incontestablement à la postérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boucher-Marchand, Monique. "L'imaginaire de l'enfance et de l'errance dans l'affirmation identitaire : mythanalyse du roman québécois contemporain et perspectives herméneutiques." Grenoble 3, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE39040.

Full text
Abstract:
L'analyse des structures de l'imaginaire du roman quebecois contemporain - depuis 1960 - revele la presence d'un recit mythique commun qui accompagne la montee de l'affirmation identitaire associee a la revolution tranquille. L'examen plus detaille des themes de l'enfance et de l'errance dans un corpustemoin, represente par les oeuvres romanesques d'anne hebert, de rejean ducharme et de michel tremblay, devoile un univers symbolique et un decor mythique originaux qui cependant oscillent entre les racines francaises et l'appartenance au territoire americain. L'archetype de la grande mere et le scheme cyclique des images - symbolise par les figures duelles et gemellaires - font pencher ce recit du cote du regime nocturne de l'imaginaire, contrebalancant ainsi le caractere diurne associe a la purete de la quete du paradis perdu. Par ailleurs, l'analyse de la reception critique qui accompagne ces oeuvres revele quant a elle la formation d'un cercle hermeneutique dont la mythanalyse cherche a degager les parametres. Ainsi, cette interpretation symbolique du mouvement d'affirmation qui accompagne la mise en valeur de l'originalite culturelle permet d'envisager l'histoire litteraire du quebec autrement que par le biais des notions d'influence ou d'intertextualite. De meme, le caractere sacre du recit mythique permet d'examiner l'influence de la religion sous un autre angle que celui des valeurs ideologiques qui relevent plus de l'institution que du phenomene d'incarnation symbolique
The analysis of the structures of imagination in quebec's contemporary novels - since 1960 - reveals the presence of a commun mythic story ; this story is a kind of response to the identity affirmation during the quiet revolution. The examination of childhood and exile themes in a specific corpus composed by anne hebert, rejean ducharme and michel tremblay's novels - shows an original symbolic and mythic universe that however oscillate between french roots and american territorial identity. The grand mother archetype and alternate symbols of the cycle - which are represented by the gemellity and duality images - give an impulse to this story, so the tendance is going upon the "regime nocture de l'imaginaire". The images of lost paradise are counterbalanced by this symbolic. The analysis of the reception of theses novels reveals an hermeneutic circle that mythanalysis tries to find out the significative elements, so the affirmation of the original identity can be evaluated under new horizons, so the history of quebec literature. Even so, the holy aspect of mythic stories helps analysing the impact of religion in an other way of usual institution aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Robitaille, Marie-Ève. "Les princesses n'existent pas ; : suivi de Le conflit narratif dans les textes de fiction." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18982.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Larocque, Ronald. "L'espoir est dans les arbres : suivi de Le mythème de l'illumination : lumière dans les ténèbres." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26529/26529.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Miguel-Mazoyer, Anne-Valérie de. "Psychologie de l'identité féminine au risque de la création littéraire." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30037.

Full text
Abstract:
Bordée par le maternel, l'identité féminine est remise en question à chaque crise de vie. La maternité, considérée comme une de ces crises, peut se traduire par une impossibilité à élaborer autour du maternel, comme l'enseigne la clinique de l'interruption de grossesse et de la maltraitance infantile. A la place d'une traversée du maternel, la souffrance s'installe. Ce travail se propose d'analyser l'incidence du maternel dans la création littéraire de quatre femmes écrivains (Mac Cullers, Hebert, Morrison, Huston). L'issue du dégagement du maternel au niveau personnel marque l'écriture de ces femmes : soit leur héros reste sous l'emprise glaciale d'un maternel possessif, soit il fait face à la crise ponctuelle, en s'émancipant. Le destin du maternel rappelle celui de l'exil, reliant les quatre auteurs féminins. L'exil peut annoncer le changement (de langue, de culture. . . ) mais il peut aussi rester à l'état de fugue inassouvie. Si la confrontation d'avec le maternel ne se solde pas par une perte incompréhensible, alors l'écriture devient la somme des expériences féminines. Au contraire, si le maternel demeure mortifère (absence, mort, maltraitance), alors les héros choisissent des solutions imaginaires (recours au double, au songe) ou des passages à l'acte irréversibles (suicide, meurtre). Les deux types d'écriture, l'une marquant le héros d'instabilité fondamentale et l'autre d'assises suffisantes pour se maintenir malgré la crise, rendent compte des écueils dans la traversée, qui doit conduire à l'affranchissement de la femme par le médium de la création
Bordered by the maternal one, the female identity is called in question to each crisis of life. The maternity, considered as one of these crises, can result in an impossibility to work out around maternal, as the sign the private clinic of the termination of pregnancy and infantile ill-treatment. With the place of a crossing of maternal, the suffering settles. This work proposes to analyze the incidence of maternal in the literary creation of four women writers (Mac Cullers, Hebert, Morrison, Huston). The exit of the release of maternal at the personal level marks the writing of these women: either their hero remains under the icy influence of maternal possessive, or it faces the specific crisis, while emancipant himself. The destiny of maternal points out that of the exile, connecting the four female authors. The exile can announce the change (language, of culture. . . ) but it can also remain with the state of unsatisfied running away. If the confrontation of with the maternal one is not balanced by an incomprehensible loss, then the writing becomes the sum of the female experiments. On the contrary, if the maternal one remains morbid (absence, death, ill-treatment), then the heroes choose imaginary solutions (recourse to the double, with the dream) or irreversible passages to the act (suicide, murder). The two types of writing, one marking the hero of fundamental instability and the other of sufficient bases to be maintained in spite of the crisis, account for the shelves in the crossing, which must lead to the stamping from the woman by the medium of creation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Van, Oordt Christina H. "Les figures de l'ange et de la sorcière : l'inscription du discours janséniste dans trois oeuvres de fiction d'Anne Hébert." Thèse, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/890/1/D1546.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail trouve son origine dans une carence du discours critique sur la religion dans le roman québécois et chez Anne Hébert en particulier, soit une absence d'analyse du jansénisme. Cette doctrine est pourtant considérée comme un élément structurant de la mentalité québécoise du XXe siècle. Et c'est une idée reçue, encore aujourd'hui, que l'Église du Québec en a été imprégnée. Il nous a paru qu'une étude sociopoétique, centrée sur les figures de l'ange et de la sorcière (appartenant à la fois au code catholique et au code folklorique), inscrites dans trois romans clés de notre auteure, nous permettrait d'aller plus avant sur cette question. À cette fin, notre thèse présente d'abord une typologie sommaire du jansénisme. Vient ensuite une description du paradoxe né du fait qu'une Église ultramontaine puisse être janséniste. Pour mieux comprendre le phénomène, nous esquissons l'horizon idéologique d'Anne Hébert et dégageons son projet d'écrivain pour aborder, dans un deuxième volet, les marques du phénomène janséniste dans notre corpus. Nous trouverons en filigrane, dans l'intertexte catholique et janséniste, des traces discursives du fameux manifeste des artistes: Refus global. Dans le troisième volet, notre analyse des procédés structuraux utilisés par Anne Hébert fera voir une transformation de la sorcière-magicienne en artiste-magicienne, nous amenant à constater le renversement des signes ange et sorcière, en même temps que le passage d'une dévalorisation à la valorisation de la femme et de l'art. Ce faisant, nous découvrirons enfin que la révolte d'Anne Hébert contre le mensonge et les contradictions que nous avons cherché à accentuer équivaut à une révolte contre un faux « jansénisme », c'est-à-dire contre une mentalité qui est, en grande partie à tort, considérée comme représentative des port-royalistes. Car il s'agit chez elle d'une satire de la mentalité et du discours social ultramontains qui ont, pour ainsi dire, récupéré le vocabulaire janséniste, porteur de thèmes et de motifs qui intéressaient jadis profondément les port-royalistes (et sur lesquels ceux-ci ont médité avec tant d'intégrité), mais pour le détourner. L'usage qui est fait de l'intertexte catholique et folklorique dans les trois oeuvres examinées ici opère donc bel et bien un renversement des signes chrétiens, mais il n'y a pas renversement des valeurs évangéliques. En fait, ces valeurs sont rehaussées: elles sont très savamment, et de façon surprenante, mises en évidence. Par cette grande conclusion où se révèle l'art très raffiné d'Anne Hébert, nous pensons contribuer à remédier à l'occultation que nous avons au départ observée, dans le discours critique québécois. Nous espérons avoir tiré au jour un refoulé authentiquement chrétien à travers un discours et des formes narratives exemplaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intertextes catholique, Folklorique et borduasien, Inversion parodique des images religieuses, Marques jansénistes positives et négatives (XVIIe – XXe siècles), Sorcière-magicienne-artiste, Écrivain fictif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

St-Pierre, Jessica. "Les personnages dans Les chambres de bois d'Anne Hébert : la réécriture de trois mythes et leur incapacité à cohabiter." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5182/1/M12602.pdf.

Full text
Abstract:
Les Chambres de bois met en scène les personnages de Lia, Catherine et Michel qui rappellent respectivement les figures mythiques de Lilith, d'Ève et de Narcisse. Dans ce récit d'Anne Hébert, la genèse semble réécrite alors que Catherine pénètre dans l'univers des chambres de bois, paradis perdu de Michel et Lia, où elle tente de trouver sa place entre ce frère et cette sœur qui cherchent à racheter la faute originelle. Sa survie réside dans la fuite hors de ce monde édénique, et ce mémoire explore les motifs qui justifient ce départ tant sur le plan des personnages que sur celui de la constitution du récit. Chaque chapitre définit un des trois protagonistes hébertiens pour saisir comment il se pose dans le récit et dans les différents univers que celui-ci met en place. Ces considérations amènent une première réponse à l'inévitable départ de Catherine : l'héroïne s'établit à travers la concrétude de la réalité et ne peut cohabiter avec Lia et Michel qui incarnent le rêve et l'absence de réalité. Cette impossibilité à partager le même espace se déploie aussi à travers la constitution des personnages. Alors que la deuxième section du mémoire démontre que Catherine répond aux exigences du personnage mimétique et romanesque; le premier et le troisième chapitres voient comment, en s'y soustrayant, Michel et Lia se définissent plutôt comme personnages poétiques et non romanesques. Cette distinction fondamentale permet non seulement d'associer chacun des protagonistes à une figure mythique et d'ainsi lire le récit hébertien comme une genèse réécrite et réactualisée, mais aussi d'expliquer la fuite nécessaire de Catherine hors des chambres de bois. Ce faisant, ce mémoire explique pourquoi il convient de lire ce texte d'Anne Hébert non pas comme roman mais comme récit poétique, et de conclure que la signification profonde de celui-ci se trouve dans l'exploration de l'intertexte biblique et mythique. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Archambault, Héloïse. "L'appropriation de la mémoire collective dans deux romans des Amériques : Le premier jardin, d'Anne Hébert et Los Niños se despiden, de Pablo Armando Fernández." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2494/1/M11026.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste en une étude comparative de deux romans des Amériques, Le premier jardin, d'Anne Hébert, et Los niños se despiden, de Pablo Armando Fernández, sur la problématique de l'appropriation de la mémoire collective chez les protagonistes. L'objectif du travail est d'analyser les différentes stratégies narratives employées par les auteurs pour mettre en scène l'imaginaire collectif et sa fonction dans l'oeuvre québécoise et dans l'oeuvre cubaine. Le premier chapitre aborde la mémoire sous les angles historique, sociologique, et littéraire. D'une part, l'étude porte sur les formes générales, d'appropriation de la mémoire collective chez les nations québécoise et cubaine, ce qui constitue la mémoire d'un peuple. D'autre part, le travail porte sur l'intertextualité et son traitement, ce qui relève de la mémoire du texte. Ces deux formes de mémoire mettent en lumière l'importance du temps-zéro chez Fernández et de l'inscription dans la tradition européenne chez Hébert. Comme la mémoire collective s'articule selon des composantes spatiales et temporelles, le deuxième chapitre est entièrement consacré à l'étude de ces paramètres. Le recours à la notion de chronotope sert à établir les liens pertinents entre temps et espace, entre mémoire personnelle et mémoire collective. Les systèmes chronotopiques diffèrent pour chaque oeuvre, mais indiquent chaque fois une dynamique particulière des forces mnémoniques en présence et contribuent à dégager les manifestations et les fonctions particulières de la mémoire. L'étude de l'ailleurs au troisième chapitre complète le travail amorcé sur les relations entre spatialité et temporalité. L'exil hébertien et l'utopie fernandienne constituent deux modalités de l'ailleurs. Bien que ces hors-temps et hors-lieux se déploient différemment dans les deux romans, ils témoignent chaque fois de l'importance que les protagonistes accordent à la mémoire de leur collectivité. L'étude de l'intertextualité, des formes d'appropriation de l'imaginaire collectif, de la spatio-temporalité et de l'ailleurs confirment une constante qui se dégage de l'étude de ce corpus multiculturel : un même désir des protagonistes de s'approprier l'imaginaire de leur collectivité, mais dans un dessein différent. Chez Hébert, le désir d'inscription dans une longue généalogie justifie le recours à une histoire peuplée de femmes glorieuses; chez Fernández, construire des assises solides à une nouvelle société plus équitable nécessite une appropriation massive d'éléments constitutifs d'une mémoire collective. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Américanité, Anne Hébert, Chronotope, Cuba, Exil, Intertextualité, Mémoire, Mémoire collective, Pablo Armando Fernandez, Québec, Utopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography