To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hétérogénéité endogène et exogène.

Journal articles on the topic 'Hétérogénéité endogène et exogène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Hétérogénéité endogène et exogène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rajhi, Taoufik. "Hétérogénéité des firmes, croissance et intégration économique." Recherches économiques de Louvain 63, no. 3 (1997): 245–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011118.

Full text
Abstract:
RésuméCe papier développe un modèle de croissance endogène avec un secteur d'accroissement de la variété des biens intermédiaires qui regroupe des firmes technologiquement hétérogènes et qui sont en concurrence monopolistique. La structure du marché de l'équilibre de long terme est déterminée d'une manière endogène. Deux variables sont d'un grand intérêt pour l'analyse de la croissance : le degré d'hétérogénéité des firmes et le seuil technologique minimum d'entrée de nouvelles firmes. L'analyse montre, contrairement au cas homogène, que les profits des firmes survivantes sont positifs et que la concurrence technologique entre les firmes augmente la productivité moyenne de l'industrie et la croissance économique. On montre également que l'intégration économique entre deux pays de degrés d'hétérogénéité différents à l'autarcie bénéficie, en termes de croissance, à l'économie la moins compétitive. Paradoxalement, le processus d'intégration s'accompagne d'une réorganisation du marché commun au profit des firmes de l'industrie la plus compétitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vreven, J., G. Vermeersch, and P. Mainguet. "Lésions dentaires associées aux acides d’origine exogène et endogène." Acta Endoscopica 38, no. 3 (October 2008): 263–81. http://dx.doi.org/10.1007/bf02961987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroy, T., G. Delelis, J. L. Nandrino, and V. Christophe. "Régulations endogène et exogène des émotions : des processus complémentaires et indissociables." Psychologie Française 59, no. 3 (September 2014): 183–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2013.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Decreuse, Bruno. "Dépendance temporelle, hétérogénéité et coûts de licenciement." Articles 77, no. 2 (February 5, 2009): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/602349ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce travail propose un mécanisme nouveau permettant d’expliquer la présence de dépendance temporelle dans les risques individuels de sortie du chômage. Lorsque les chômeurs sont ex ante hétérogènes et que leur compétence est imparfaitement observable, le licenciement des moins doués est un phénomène endogène qu’ils s’efforcent de masquer. La durée de chômage véhicule alors une information sur la qualité du travailleur considéré, dont les firmes se servent pour jauger de son employabilité. Une baisse des coûts de licenciement peut faire basculer l’économie d’un équilibre avec chômage, mais sans exclusion, à une économie caractérisée par l’exclusion des chômeurs de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brenez, Nicole. "Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental." Cinémas 13, no. 1-2 (April 26, 2004): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/007956ar.

Full text
Abstract:
Résumé Essai de cartographie des différentes formes de remploi (montage entre oeuvres) dans le cinéma contemporain. À partir d’une distinction entre remploi intertextuel et recyclage (endogène et exogène), on distingue cinq usages principaux du recyclage : élégiaque ; critique ; structurel ; matériologique ; analytique. Ceux-ci permettent de repérer quelques formes particulièrement travaillées dans le cinéma expérimental, telles que l’anamnèse, le détournement, la glose, la variation, le montage croisé, l’effet double-bande… et, toujours, le ready-made.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailly, D., D. Servant, D. Dewailly, R. Beuscart, G. Couplet, A. Racadot, P. Fossati, and P. J. Parquet. "Le test de stimulation par le corticotrophin-releasing factor chez les patients présentant des attaques de panique." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 6 (1989): 397–403. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001450.

Full text
Abstract:
RésuméLes convergences épidémiologiques, cliniques et biologiques, entre trouble panique et dépression laissent à penser que ces 2 phénomènes pourraient être sous-tendus par un même mécanisme physiopathologique. Des travaux récents retrouvent chez des patients présentant un trouble panique une diminution de la réponse de l'ACTH à la stimulation par le CRF (corticotropin-releasing factor) exogène comparable à celle observée dans la population des déprimés endogènes. Ces résultats suggèrent l'existence dans le trouble panique, comme dans la dépression, d'un hyperfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien sous l'influence d'une hypersécrétion de CRF endogène. Afin de vérifier cette hypothèse, les auteurs ont pratiqué un test de stimulation par le CRF et un test de freinage par la dexaméthasone (DST) chez 10 patients non déprimés présentant un trouble panique ou une agoraphobic avec attaques de panique. Les résultats du DST n'apparaissent pas différents de ceux habituellement retrouvés chez le sujet sain. La comparaison des taux de base de Cortisol et d'ACTH retrouvés dans le groupe « panique » et chez 7 sujets témoins ne montre pas de différence. Enfin, si la réponse du Cortisol à la stimulation par le CRF exogène n'apparaît pas significativement différente de celle observée chez les témoins, on note une augmentation de la réponse de l'ACTH chez les sujets présentant des attaques de panique. Ces résultats sont en contradiction avec ceux des travaux précédemment cités et semblent infirmer l'existence dans les troubles anxieux paroxystiques d'une hypersécrétion chronique de CRF endogène. Ces discordances peuvent, certes, peut-être s'expliquer par des différences dans les populations étudiées et dans les méthodes utilisées. L'augmentation de la réponse de l'ACTH à la stimulation par le CRF exogène observée dans cette étude chez les patients présentant des attaques de panique se montre cepcndant compatible, contrairement aux autres travaux, avec les théories habituellement admiscs et impliquant une hyperactivité noradrénergique centrale dans l'étiopathogénie des troubles anxieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ghanem, M., G. Archer, A. Justet, M. Hachem, T. Boghanim, A. Vadel, N. Poté, et al. "Effet protecteur du FGF21 endogène et exogène dans la fibrose pulmonaire." Revue des Maladies Respiratoires 40, no. 2 (February 2023): 146. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2022.11.070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lecoindre, Alexis, and Patrick Lecoindre. "Les hépatopathies vacuolaires ou de surcharge." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 84 (2023): 20–26. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023029.

Full text
Abstract:
Les hépatopathies de surcharge fréquemment désignées sous le terme d’hépatopathie vacuolaire (HV) sont des entités histopathologiques caractérisées par la présence de vacuoles intracytoplasmiques. Elles se différencient du groupe des hépatites par l’absence d’inflammation, au moins au stade initial de la maladie. Les hépatopathies induites par les stéroïdes (d’origine endogène ou exogène) sont les plus fréquentes. Beaucoup d’endocrinopathies peuvent également s’associer à ce type d’hépatopathie. Enfin, on décrit des hépatopathies vacuolaires idiopathiques (HVI) qui peuvent être à prédisposition raciale et familiale. Les répercussions cliniques sont très variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gouriéroux, Christian, and Alain Monfort. "Modèles de comptage semi-paramétriques." Contributions économétriques 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 525–50. http://dx.doi.org/10.7202/602238ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article nous définissons une nouvelle classe de modèles pour les variables endogènes entières : les modèles additifs log-différenciés en probabilité (ALDP). Cette classe a des analogies avec les modèles semi-paramétriques de hasard proportionnel pour les modèles de durées et a des interprétations intéressantes en terme de coûts (ou de bénéfices). Les propriétés asymptotiques des estimateurs du maximum de vraisemblance pour ces modèles sont étudiées et comparées à celles des estimateurs de l’analyse discriminante. On propose également des estimateurs adaptés au cas d’échantillons stratifiés de façon exogène ou endogène. Enfin, le cas d’observations hétérogènes est discuté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dehennin, L. "Testostérone: l'androgène anabolisant endogène et le dépistage d'un apport exogène chez le sportif." Science & Sports 10, no. 2 (January 1995): 59–66. http://dx.doi.org/10.1016/0765-1597(96)89528-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Casellas, M., C. Dagot, and M. Baudu. "Stratégies d'élimination de l'azote d'un effluent urbain dans un réacteur discontinu séquentiel (SBR)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 749–65. http://dx.doi.org/10.7202/705479ar.

Full text
Abstract:
Le traitement des effluents urbains par réacteurs discontinus séquentiels (SBR : Sequencing Batch Reactor) constitue une solution alternative aux traitements par systèmes à boue activée en effectuant le traitement du carbone, la séparation liquide solide et l'élimination des nutriments au sein d'un bassin unique grâce à une gestion adéquate des cycles temporels de réaction. L'alternance de phases aérées et anoxiques suivie d'une période de décantation conduit en théorie à l'élimination quasi totale des ions nitrate formés lors de la phase de nitrification aérobie. Cependant, selon la charge appliquée, le carbone totalement dégradé lors de la phase préliminaire d'aération ne peut servir de source de carbone pour la dénitrification exogène. Afin d'accélérer la dénitrification, plusieurs solutions sont possibles : l'une consiste à allonger la deuxième phase d'anoxie suffisamment longtemps pour traiter les ions nitrate résiduels au cours d'un processus de dénitrification endogène, l'autre à diminuer le temps de réaction aérobie tout en augmentant la fréquence des séquences aérobie/anoxie afin de conserver du carbone résiduel lors de la dénitrification. Une troisième solution réside dans l'ajout d'une source de carbone exogène suite à l'étape de nitrification de manière à permettre une assimilation plus rapide et plus efficace des ions nitrate formés (dénitrification exogène). L'article compare les résultats d'abattement sur le carbone et l'azote d'une eau usée urbaine en utilisant les trois types de fonctionnement. Il en résulte la définition d'une stratégie globale de contrôle du procédé, chacun des scénarii pouvant être privilégié en fonction de la qualité de l'effluent de départ et des contraintes de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Termine, E. "Activité phospholipasique intracellulaire du coeur de rat: comparaison entre substrat endogène et substrat exogène." Biochimie 69, no. 3 (March 1987): 245–48. http://dx.doi.org/10.1016/0300-9084(87)90049-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mahoudeau, Julien. "Perspectives de recherche et d’action pour la valorisation scientifique : sur quelques expériences hypermédias en archéologie." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 1 (April 17, 2009): 9–46. http://dx.doi.org/10.7202/602464ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa communication des savoirs scientifiques est un élément essentiel de la science, participant de son ampleur et de ses justifications politiques et sociales. Centrée sur le champ de l’archéologie, la réflexion se focalise ici sur la valorisation hypermedia entendue comme processus de mise en valeur par les techniques digitales des savoirs scientifiques à destination de publics nonspécialistes. Quatre expériences de conception et réalisation d’hypermédias de valorisation du patrimoine archéologique servent de socles pour explorer différentes perspectives : complexité endogène des hypermedias, professionnalisation du médiateur hypermedia, transversalité des dispositifs, complexité exogène. Nous proposons que cette conjonction de perspectives aide à mieux comprendre comment sont définies de nouvelles conditions de recherche et d’action pour la valorisation scientifique. Nous voulons aussi montrer concrètement comment les techniques digitales participent à l’avancée de la science et à la démocratisation des connaissances par le biais d’outils de médiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Perrenoud, Alfred. "Le biologique et L'Humain dans le déclin séculaire de la mortalité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 113–35. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283146.

Full text
Abstract:
L'essor démographique de l'Europe à partir du xviie siècle survenant à la suite d'une très longue période d'immobilisme relatif - de 1340 à 1700, le taux de croissance annuel en Europe n'atteint pas 0,7 pour 1000 - a amené les historiens à élaborer une théorie des rapports entre environnement biologique, économie et population. Ce modèle éco-démographique, valable en gros du xive au xviiie siècle, tend à toujours ramener la population, par une sorte de fatalité malthusienne, à une position d'équilibre déterminée autant par les lois de l'écosystème (biocénose et pathocénose) que par les ressources alimentaires, les technologies et l'organisation sociale. Le système fonctionnant toujours à la limite de ses capacités, le plafond du peuplement ne saurait être dépassé sans réactions correctives. La mortalité joue ici le rôle essentiel ; variable tout à la fois endogène et exogène, elle assure la régulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouhouia, Tahar. "Perméabilité sociale et mutualisation des possibles, dans le domaine de l'action sociale, entre réseau endogène et réseau exogène." Spécificités 3, no. 1 (2010): 205. http://dx.doi.org/10.3917/spec.003.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Magnac, Thierry. "Human Capital and Search Models: A Happy Match." Revue économique Vol. 51, no. 1 (February 27, 2024): 11–29. http://dx.doi.org/10.3917/reco.751.0011.

Full text
Abstract:
Nous présentons un modèle simple d’investissements en capital humain qui peut tenir compte d’une grande hétérogénéité entre agents, et nous étudions sa compatibilité avec certains modèles de recherche d’emploi et de salaire d’équilibre qui ont été proposés dans la littérature. Nous montrons que l’équation de salaire en logarithme dérivée de la combinaison de ces modèles est additivement séparable dans le processus d’investissement en capital humain et dans les effets dynamiques de l’échelle des emplois sous certaines conditions parmi lesquelles figurent des contraintes de liquidité strictes et l’exogénéité de la recherche d’emploi. C’est le cas en particulier du modèle populaire proposé par Bagger et al. [2014] dans lequel l’équation de salaire prédite peut être généralisée pour tenir compte d’effets hétérogènes plus riches dus à l’accumulation endogène de capital humain .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

HAMEL, Jacques. "L’économie francophone au Québec à la lumière de la théorie sociologique de la transition." Sociologie et sociétés 22, no. 1 (September 30, 2002): 163–78. http://dx.doi.org/10.7202/001334ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objectif la mise à l'épreuve de la théorie de la transition par l'étude de deux cas relatifs à l'économie francophone au Québec. Ces deux cas sont ceux de deux entreprises situées dans des milieux où le développement s'est effectué soit de façon (relativement) endogène, soit de façon exogène. La comparaison de ces deux cas permet ainsi de saisir la transition de l'économie francophone au Québec dans sa globalité. L'analyse est faite du point de vue de l'organisation du procès de travail. Les résultats de l'analyse sont construits théoriquement au moyen des notions de subordination réelle et de subordination formelle définies dans l'œuvre de Marx. L'usage de ces notions est ici mise en perspective à la lumière des récents travaux en matière de théorie de la transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Adda, Jacques, and Philippe Sigogne. "Eléments pour une approche endogène des retournements conjoncturels." Revue de l'OFCE 45, no. 3 (June 1, 1993): 95–158. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0095.

Full text
Abstract:
Résumé Aujourd'hui l'hypothèse fréquemment retenue est que les cycles sont le résultat de la propagation dans le système économique de chocs de nature exogène. L 'hypothèse alternative retenue ici est que les cycles sont avant tout le produit de l'instabilité naturelle des économies de marché. N'étant pas à l'origine des fluctuations cycliques, les chocs exogènes auraient plutôt tendance à altérer leur régularité. L 'objet de ce travail est de cerner les mécanismes à l'œuvre dans les phases de retournement conjoncturel : entrée en récession et reprise d'activité. L'étude est menée en deux temps. D'abord les principales variables non exogènes sont situées par rapport aux cycles de référence des deux économies analysées sur la période 1972-1991 : les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ensuite on propose une interprétation de la dynamique endogène du cycle conjoncturel centrée sur l'articulation entre tensions physiques, conflit de répartition et tensions financières. Il ressort de la phase d'analyse que, si l'investissement productif est bien le principal vecteur de l'ampleur des fluctuations, il n 'est pas pour autant le déclencheur habituel des retournements conjoncturels. Les agents économiques se comportent sans connaître a priori le meilleur sentier de croissance, lequel est donc testé par tâtonnements successifs. Les projets d'accumulation revêtent un aspect auto- entretenu tant que les pénuries ne sont pas vivement ressenties. Le blocage intervient lorsque certains acteurs ne peuvent plus surenchérir pour s'approprier les rares facteurs de production physiques ou financiers, encore disponibles. De même la chute d'activité s'amortit en resolvabilisant les acheteurs les uns après les autres. Les retournements macro-économiques se construisent ainsi sur les disparités de situations micro-économiques. Le comportement d'épargne des ménages apparaît essentiel pour initier ces retournements. La montée de l'épargne en valeur dans la période de blocage prérécessionniste s'accompagne d'une baisse de volume de l'investissement logement, ce qui souligne le rôle joué par les distorsions de prix relatifs entre capital et travail aux extrémités du cycle. Plus généralement l'excès de valeur immobilisée dans les biens capitaux en haut du cycle précipite le retournement. Symétriquement la dévalorisation des actifs peu reproductibles est la condition de reprise de l'activité courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Demetrius, Lloyd, and Jacques Demongeot. "Sélection naturelle et dérive démographique. Étude empirique de la France de 1860 à 1965." Population Vol. 44, no. 1 (January 1, 1989): 109–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n1.0134.

Full text
Abstract:
Résumé Demongeot Jacques et Demetrius Lloyd. — Sélection naturelle et dérive démographique. Étude empirique de la France de I860 à 1965. Une des questions majeures en démographie consiste à évaluer les effets des facteurs endogènes (socio-culturels et génétiques) et exogènes (guerres, épidémies,...) sur les variations temporelles de la fécondité et mortalité, fonctions de l'âge. Le présent article développe, sous certaines hypothèses, des règles simples permettant de distinguer entre effets endogènes et exogènes. Cette étude est illustrée par les changements démographiques de la France entre 1860 et 1965. L'article révèle trois épisodes dans l'évolution démographique de la France : 1) la période allant jusqu'à la seconde guerre mondiale, où les effets endogènes prédominent; 2) la période des trois guerres franco-allemandes, où les facteurs exogènes sont évidemment à l'œuvre; 3) la période consécutive à la seconde guerre mondiale, où les facteurs exogènes interviennent. Un aspect important de ce travail est la quantification de l'effet des forces exercées durant les périodes endogène et exogène sur les fonctions de mortalité et de fécondité. Les méthodes décrites dans cet article peuvent servir à effectuer des prédictions quant à l'effet d'épidémies ou d'une nouvelle politique contraceptive sur la fécondité et la mortalité d'une population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baudchon, Hélène. "Le paradoxe du ralentissement du progrès technique." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 187–217. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0187.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1973, le rythme de croissance des pays industrialisés a fortement ralenti. Ce changement de rythme, et sa datation, sont plus constatés qu'expliqués. Tout se passe comme si la croissance potentielle 1 avait ralenti, sans que l'évolution des facteurs de production ne permette d'en rendre compte. On est donc conduit à supposer qu'il y a eu une rupture dans le rythme du progrès technique. Il s'agit là d'un paradoxe car, d'une part, cette rupture reste inexpliquée, tandis que, d'autre part, on ne peut occulter l'importance du courant d'innovations qui a marqué le dernier quart de siècle. Mais les innovations majeures ne se diffusent que lentement dans les processus de production et dans les modes de vie. On doit donc admettre que, avec les méthodes dont on dispose, on n'a pas encore le recul suffisant pour savoir s'il y a eu une rupture exogène du rythme de progès technique impliquant des gains de productivité durablement plus faibles ou s'il s'agit d'une évolution endogène progressive caractéristique d'un système économique en phase de maturation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lachaud, Jean-Pierre. "Modélisation des déterminants de la pauvreté et marché du travail en Afrique: le cas du Burkina Faso." Recherches économiques de Louvain 66, no. 3 (2000): 309–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800005121.

Full text
Abstract:
RésuméLa présente étude propose d’examiner la fécondité d’une modélisation économétrique des déterminants de la pauvreté au Burkina Faso en 1994–95. Dans cette optique, après avoir examiné les aspects conceptuels et méthodologiques relatifs à la modélisation des déterminants de la pauvreté et la dimension sociale du développement burkinabé, ce papier incorpore deux dimensions analytiques nouvelles. Tout d’abord, il suggère une articulation spécifique des causes des faibles niveaux de vie aux modes de participation au marché du travail. Ensuite, plusieurs approches quant à la modélisation des déterminants de la pauvreté sont successivement proposées: modèle logistique multinomial des déterminants de la distribution du niveau de vie selon les quintiles, la participation au marché du travail étant exogène; modèle où le choix des groupes socio-économiques est endogène, ce qui implique une analyse des déterminants du niveau de vie spécifique à chaque groupe. Cette approche analytique met en évidence l’importance des choix méthodologiques, l’existence de facteurs communs – modulables selon le genre du chef de ménage et le milieu – quant à l’explication de la pauvreté selon les segments du marché du travail, en même temps que la présence de spécificités liées aux hypothèses adoptées et aux groupes socio-économiques considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Loubry, Denis. "La phénologie des arbres caducifoliés en forêt guyanaise (5° de latitude nord) : illustration d'un déterminisme à composantes endogène et exogène." Canadian Journal of Botany 72, no. 12 (December 1, 1994): 1843–57. http://dx.doi.org/10.1139/b94-226.

Full text
Abstract:
The French Guianan forest is an evergreen rain forest that contains approximately 100 deciduous tree species. The taxonomical distribution of the deciduous character is widely spread, and its presence or absence among some taxa, as well as its ancient origin, are arguments in favour of an endogenous origin. Leaf-fall periodicity was studied on a sample of 500 trees during a 2-year period. Periodicity is annual and seasonal. It is not correlated to rainfall and not linked to the occurrence of a dry season. It seems closely correlated to photoperiodical variations, even though those variations are weak (35 min at latitude 5°30′N). However, each tree has its own periodicity for leaves shedding. Therefore, there is a paradox between seasonality and individual periodicity of leaf fall. The existence of this paradox leads us to consider the hypothesis of an integration of endogenous and exogenous components in the determination of leaf-fall periodicity. Key words: deciduousness, French Guiana, phenology, photoperiodism, tree, tropical rain forest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Boularouk, Adnane, Fadia Rahal, and Siham Bencheikh. "Vitamin D and Covid-19." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, S (August 26, 2020): S26—S29. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2020.s716.

Full text
Abstract:
La vitamine D est une hormone stéroïde vitale synthétisée essentiellement de façon endogène sous l’effet des rayons ultraviolets sur la peau, mais aussi présente dans certains aliments (origine exogène), qui a un effet immuno-modulateur en stimulant l’immunité innée via la sécrétion de peptides antiviraux. Des publications récentes suggèrent que la carence en vitamine D pourrait compromettre les fonctions immunitaires respiratoires augmentant ainsi le risque d’infection par la COVID-19 mais aussi le risque de formes graves et de mortalité. La vitamine D induit la prolifération et la production cytokinique des cellules NK. Il est de plus en plus admis que la vitamine D joue un rôle dans L’immunité innée et adaptative et qu’elle limiterait les conséquences néfastes de l’immunopathologie induite par les agents infectieux. Ainsi la supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque de développement et de formes graves de la COVID 19 si instaurée précocement, avant une éventuelle atteinte pulmonaire, son efficacité n’est pas certaine dans les formes évoluées. Il a été également suggéré qu’une supplémentation en magnésium avec des suppléments de vitamine D serait bénéfique, car le magnésium aide à réguler l’homéostasie phosphatée et calcique. Il est donc recommandé une dose quotidienne de 800 UI/jour de cholécalciférol (ou équivalent). Des études randomisées contrôlées de large ampleur, en termes de taille et de typage clinique des populations, sont à mener afin de déterminer dans quelle mesure la gestion de la pandémie à Sars-CoV2 pourrait passer par celle de la carence vitaminique D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

COGNIÉ, Y. "Nouvelles méthodes utilisées pour améliorer les performances de reproduction chez les ovins." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 83–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4438.

Full text
Abstract:
Les périodes d’anœstrus (saisonnier ou post-partum) et le faible taux d’ovulation limitent l’efficacité de la reproduction chez la brebis. Cet article résume les recherches récentes effectuées dans le but d’améliorer les paramètres de la reproduction dans différents systèmes de production. Plusieurs méthodes sont disponibles pour synchroniser les chaleurs. Le choix de la méthode doit dépendre du système de lutte utilisé et du niveau de prolificité souhaité par l’éleveur. Les avantages découlant de l’utilisation de la technique associant un progestagène à PMSG sont présentés. Cette technique permet avec succès la mise en place de l’insémination artificielle, mais une réduction de la variabilité du moment d’ovulation doit être recherchée. Afin d’éliminer les problèmes liés aux difficultés de passage des spermatozoïdes à travers le cervix, l’insémination utérine sous contrôle cœlioscopique est proposée, surtout lorsque de la semence congelée est utilisée. L’induction d’ovulations fertiles pendant l’anoestrus saisonnier peut également être obtenue en utilisant "l’effet bélier" associé à un traitement progestagène et/ou à des manipulations de la photopériode ou de la mélatonine. Le taux de prolificité peut être augmenté par injection de gonadotropines (PMSG ou pFSH) ou immunisation contre les stéroïdes. L’immunisation active contre l’androsténedione permet d’obtenir entre 18 et 40 % d’agneaux nés en plus chez les brebis traitées de différents génotypes et dans différents systèmes de conduite des troupeaux. Chez la brebis Charmoise immunisée pendant 4 années successives à l’automne, un gain moyen de 0,31 agneau sevré a été obtenu. L’importance des pertes embryonnaires précoces, d’origine non génétique, peut être minimisée par l’apport de progestérone exogène ou la stimulation de la sécrétion endogène de progestérone par les gonadotropines. L’estimation du nombre de foetus effectuée en milieu de gestation par échographie permet d’adapter les rations des mères à leurs besoins et de réduire la mortalité périnatale des agneaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bauvert, Joanna. "Theories of Money Creation: From Post-Keynesians to Circuitists. Review an Prospects." Lecturas de Economía, no. 61 (November 3, 2009): 35–51. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n61a2728.

Full text
Abstract:
En comparación con la posición neoclásica, los post-keynesianos y los circuitistas desarrollaron el “enfoque endógeno” de dinero, destacando el papel de los bancos en la creación del dinero y considerando que la tasa de interés es exógena (fijada por el banco central). Los post-keynesianos y los circuitistas, desarrollan sus argumentos utilizando algunas perspicacias de Keynes: el “motivo especulación”, su concepción del crédito, el principio de una demanda eficaz y la función de la incertidumbre. Debido a este fondo común la frontera entre estas corrientes de pensamiento es confusa y cambiante. Por lo tanto, a menudo es difícil apreciar las diferencias entre estas. Palabras clave: dinero, post-keynesianos. Clasificación JEL: E40, E12 Abstract: Contrary to the neo-classical position, post-keynesians and circuitists developed the endogenous money approach, emphasising the function of banks in the creation of money and considering that the interest rate is exogenous (fixed by the Central Bank). Both, Post-keynesians and Circuitists, develop their arguments using some of Keynes' insights: the “finance motive”, his conception of credit, the principle of effective demand and the role of uncertainty. Because of this common background the frontier between these currents of thought is fuzzy and changing. Therefore, it is often difficult to appreciate the differences between them. Key words: money, post-keynesian. JEL: E40, E12 Résumé: Par opposition à la position neo-classique, les post-keynésiens et le circuitists ont développé l'approche endogène d'argent, soulignant le rôle des banques dans la création de l'argent et considérant que le taux d'intérêt est exogène (fixé par la banque centrale). Tous les deux, Post-Keynésien et Circuitists, développent leurs arguments en utilisant certaines perspicacités de Keynes: “motif de spéculation”, sa conception du crédit, le principe d'une demande effective et le rôle de l'incertitude. En raison de ce fond commun la frontière entre ces courants de pensée est brouillée et changeante. Par conséquent, il est souvent difficile d'apprécier les différences entre elles. Mots Clés: argent, post-keynésien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Passet, Olivier, Christine Rifflart, and Henri Sterdyniak. "Ralentissement de la croissance potentielle et hausse du chômage." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 109–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1973, la croissance des pays industrialisés a fortement ralenti. Dans certains pays (Etats-Unis, Japon), le taux de chômage n'a pas été affecté. Au contraire, la quasi-totalité des pays européens ont connu une hausse tendancielle du chômage. Quelle est la part du ralentissement de la croissance qui s'explique par celui de la croissance potentielle ? Le taux de chômage d'équilibre a-t-il augmenté en Europe ? Cette augmentation est-elle une cause ou une conséquence du ralentissement de la croissance potentielle ? Cet article propose une synthèse théorique et empirique des liens entre croissance potentielle et chômage dans les pays industrialisés, et plus particulièrement en Europe. La croissance potentielle peut être définie comme le niveau maximal de production soutenante sans accélération de l'inflation. Si certains cherchent à la mesurer par des méthodes purement statistiques, seule l'approche structurelle par des fonctions de productions explicites est satisfaisante. Sa mise en œuvre par les organismes internationaux aboutit à deux conclusions fortes pour l'Europe : la faiblesse de la croissance potentielle actuelle (de 2,1 à 2,3 % l'an) et le bas niveau de l'écart de production en 1995 (-0,3 % pour la CE, -1,5 % pour l'OCDE, - 2,2 % pour le FMI). Mais ces évaluations sous-estiment les disponibilités tant en ce qui concerne le facteur travail, que le facteur capital et le progrès technique. Quatre causes peuvent être évoquées pour expliquer le ralentissement de la croissance potentielle : une baisse exogène du progrès technique (qui demeure largement inexpliquée dans les études empiriques, qu'elles soient fondées sur des modèles traditionnels de croissance ou sur les divers schémas de la théorie de la croissance endogène) ; les rigidités du marché du travail (qui expliquent que le ralentissement du progrès technique provoque une certaine hausse du chômage d'équilibre, mais celle-ci est inférieure à la hausse constatée du chômage), l'insuffisance de l'accumulation du capital (mais celle-ci n'a pas représenté une contrainte durable en Europe malgré la baisse de la profitabilité des entreprises) ; enfin, l'impact de la croissance effective sur la croissance potentielle. Selon nous, la croissance effective est en Europe depuis de nombreuses années inférieure à la croissance potentielle. L'actuel déficit de production est bien plus important que ceux couramment admis comme en témoignent la tendance à la déflation, le haut niveau de chômage, la faiblesse des hausses de salaires, la bonne situation financière des entreprises. La production potentielle n'est pas actuellement une contrainte à la croissance et à la création d'emplois en Europe. Cette zone souffre essentiellement du manque de dynamisme de sa demande, due à son incapacité à mettre en oeuvre des politiques économiques appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Grenier-Loustalot, M. F. "Différenciation du cortisol endogène et exogène à des fins de détection urinaire par la méthode du rapport C12/C13 déterminé par le couplage GC–C–IRMS (Chromatographie en phase gazeuse couplée à l'analyse élémentaire du carbone et détection par spectrométrie de masse)." Science & Sports 20, no. 4 (August 2005): 208–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2005.01.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lafabrègue, Claude. "L’abandon de la gymnastique, entre logique endogène et logique exogène." Loisir et Société / Society and Leisure, December 17, 2020, 1–23. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2020.1848045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rossi, Silvia. "Les représentations du cancer dans les autopathographies : de l’intrus à l’ami." Strathèse, no. 6 (July 21, 2022). http://dx.doi.org/10.57086/strathese.530.

Full text
Abstract:
Comment l’expérience de la maladie est-elle appréhendée dans les ouvrages des écrivains atteints du cancer ? Et comment le cancer est-il représenté ? Intrus, étranger, hôte, ami : ces appellations permettent d’aller au-delà de la représentation dominante du cancer-ennemi et de rendre compte des questionnements surgissant par rapport à la nature endogène ou exogène de la maladie, à sa présence à l’intérieur du corps et aux transformations qu’elle implique. Les interrogations liées aux modifications du corps, dues à la maladie et aux traitements, sont aussi au centre de notre analyse : la double finalité de cet article est d’identifier comment le cancer est intégré, via la narration, dans le parcours de vie de la personne malade et de faire émerger le rôle que ces écritures jouent dans la modification de la représentation du cancer dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fougeyrollas, Patrick. "Handicap." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.013.

Full text
Abstract:
Handicap : nom commun d’origine anglo-saxonne dont l’étymologie proviendrait de Hand in Cap, une pratique populaire pour fixer la valeur d'échange d’un bien. Dans le domaine des courses de chevaux, le handicap vise à ajouter du poids aux concurrents les plus puissants pour égaliser les chances de gagner la course pour tous les participants. Il apparait dans le dictionnaire de l’Académie française dans les années 1920 dans le sens de mettre en état d’infériorité. Son utilisation pour désigner les infirmes et invalides est tardive, après les années 1950 et se généralise au début des années 1970. Par un glissement de sens, le terme devient un substantif qualifiant l’infériorité intrinsèque des corps différentiés par leurs atteintes anatomiques, fonctionnelles, comportementales et leur inaptitude au travail. Les handicapés constituent une catégorisation sociale administrative aux frontières floues créée pour désigner la population-cible de traitements socio-politiques visant l’égalisation des chances non plus en intervenant sur les plus forts mais bien sur les plus faibles, par des mesures de réadaptation, de compensation, de normalisation visant l’intégration sociale des handicapés physiques et mentaux. Ceci rejoint les infirmes moteurs, les amputés, les sourds, les aveugles, les malades mentaux, les déficients mentaux, les invalides de guerre, les accidentés du travail, de la route, domestiques et par extension tous ceux que le destin a doté d’un corps différent de la normalité instituée socio-culturellement dans un contexte donné, ce que les francophones européens nomment les valides. Dans une perspective anthropologique, l’existence de corps différents est une composante de toute société humaine (Stiker 2005; Fougeyrollas 2010; Gardou 2010). Toutefois l’identification de ce qu’est une différence signifiante pour le groupe culturel est extrêmement variée et analogue aux modèles d’interprétation proposés par François Laplantine (1993) dans son anthropologie de la maladie. Ainsi le handicap peut être conçu comme altération, lésion ou comme relationnel, fonctionnel, en déséquilibre. Le plus souvent le corps différent est un corps mauvais, marqueur symbolique culturel du malheur lié à la transgression d’interdits visant à maintenir l’équilibre vital de la collectivité. La responsabilité de la transgression peut être endogène, héréditaire, intrinsèque aux actes de la personne, de ses parents, de ses ancêtres, ou exogène, due aux attaques de microbes, de virus, de puissances malveillantes, génies, sorts, divinités, destin. Plus rarement, le handicap peut être un marqueur symbolique de l’élection, comme porteur d’un pouvoir bénéfique singulier ou d’un truchement avec des entités ambiantes. Toutefois être handicapé, au-delà du corps porteur de différences signifiantes, n’implique pas que l’on soit malade. Avec la médicalisation des sociétés développées, une fragmentation extrême du handicap est liée au pouvoir biomédical d’attribuer des diagnostics attestant du handicap, comme garde-barrière de l’accès aux traitements médicaux, aux technologies, à la réadaptation, aux programmes sociaux, de compensation ou d’indemnisation, à l’éducation et au travail protégé ou spécial. Les avancées thérapeutiques et de santé publique diminuent la mortalité et entrainent une croissance continue de la morbidité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les populations vivant avec des conséquences chroniques de maladies, de traumatismes ou d’atteintes à l’intégrité du développement humain augmentent sans cesse. Ceci amène l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à s’intéresser non plus aux diagnostics du langage international médical, la Classification internationale des maladies, mais au développement d’une nosologie de la chronicité : la Classification internationale des déficiences, des incapacités et des handicaps qui officialise une perspective tridimensionnelle du handicap (WHO 1980). Cette conceptualisation biomédicale positiviste situe le handicap comme une caractéristique intrinsèque, endogène à l’individu, soit une déficience anatomique ou physiologique entrainant des incapacités dans les activités humaines normales et en conséquence des désavantages sociaux par rapport aux individus ne présentant pas de déficiences. Le modèle biomédical ou individuel définit le handicap comme un manque, un dysfonctionnement appelant à intervenir sur la personne pour l’éduquer, la réparer, l’appareiller par des orthèses, des prothèses, la rétablir par des médicaments, lui enseigner des techniques, des savoirs pratiques pour compenser ses limitations et éventuellement lui donner accès à des subsides ou services visant à minimiser les désavantages sociaux, principalement la désaffiliation sociale et économique inhérente au statut de citoyen non performant ( Castel 1991; Foucault 1972). À la fin des années 1970 se produit une transformation radicale de la conception du handicap. Elle est étroitement associée à la prise de parole des personnes concernées elles-mêmes, dénonçant l’oppression et l’exclusion sociale dues aux institutions spéciales caritatives, privées ou publiques, aux administrateurs et professionnels qui gèrent leur vie. C’est l’émergence du modèle social du handicap. Dans sa tendance sociopolitique néomarxiste radicale, il fait rupture avec le modèle individuel en situant la production structurelle du handicap dans l’environnement socio-économique, idéologique et matériel (Oliver 1990). La société est désignée responsable des déficiences de son organisation conçue sur la performance, la norme et la productivité entrainant un traitement social discriminatoire des personnes ayant des déficiences et l’impossibilité d’exercer leurs droits humains. Handicaper signifie opprimer, minoriser, infantiliser, discriminer, dévaloriser, exclure sur la base de la différence corporelle, fonctionnelle ou comportementale au même titre que d’autres différences comme le genre, l’orientation sexuelle, l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Selon le modèle social, ce sont les acteurs sociaux détenant le pouvoir dans l’environnement social, économique, culturel, technologique qui sont responsables des handicaps vécus par les corps différents. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par un mouvement de rééquilibrage dans la construction du sens du handicap. Réintroduisant le corps sur la base de la valorisation de ses différences sur les plans expérientiels, identitaires et de la créativité, revendiquant des modes singuliers d’être humain parmi la diversité des êtres humains (Shakespeare et Watson 2002; French et Swain 2004), les modèles interactionnistes : personne, environnement, agir, invalident les relations de cause à effet unidirectionnelles propres aux modèles individuels et sociaux. Épousant la mouvance de la temporalité, la conception du handicap est une variation historiquement et spatialement située du développement humain comme phénomène de construction culturelle. Une construction bio-socio-culturelle ouverte des possibilités de participation sociale ou d’exercice effectif des droits humains sur la base de la Déclaration des droits de l’Homme, des Conventions internationales de l’Organisation des Nations-Unies (femmes, enfants, torture et maltraitance) et en l’occurrence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU 2006; Quinn et Degener 2002; Saillant 2007). Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. (CDPH, Art 1, P.4). Fruit de plusieurs décennies de luttes et de transformations de la conception du handicap, cette définition représente une avancée historique remarquable autant au sein du dernier des mouvements sociaux des droits civiques, le mouvement international de défense des droits des personnes handicapées, que de la part des États qui l’ont ratifiée. Malgré le fait que l’on utilise encore le terme personne handicapée, le handicap ne peut plus être considéré comme une caractéristique de la personne ni comme un statut figé dans le temps ni comme un contexte oppressif. Il est le résultat d’une relation dont il est nécessaire de décrire les trois composantes anthropologiques de l’être incarné : soi, les autres et l’action ou l’habitus pour en comprendre le processus de construction singulier. Le handicap est situationnel et relatif , sujet à changement, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique interactive temporelle entre les facteurs organiques, fonctionnels, identitaires d’une part et les facteurs contextuels sociaux, technologiques et physiques d’autre part, déterminant ce que les personnes ont la possibilité de réaliser dans les habitudes de vie de leurs choix ou culturellement attendues dans leurs collectivités. Les situations de handicap ne peuvent être prédites à l’avance sur la base d’une évaluation organique, fonctionnelle, comportementale, identitaire ou de la connaissance de paramètres environnementaux pris séparément sans réintroduire leurs relations complexes avec l’action d’un sujet définissant le sens ou mieux incarnant la conscience vécue de cette situation de vie. Suite au succès de l’expression personne en situation du handicap en francophonie, on remarque une tendance à voir cette nouvelle appellation remplacer celle de personne handicapée. Ceci est généralement interprété comme une pénétration de la compréhension du modèle interactionniste et socio constructiviste. Toutefois il est inquiétant de voir poindre des dénominations comme personnes en situation de handicap physique, mental, visuel, auditif, intellectuel, moteur. Cette dérive démontre un profond enracinement ontologique du modèle individuel. Il est également le signe d’une tendance à recréer un statut de personne en situation de handicap pour remplacer celui de personne handicapée. Ceci nécessite une explication de la notion de situation de handicap en lien avec le concept de participation sociale. Une personne peut vivre à la fois des situations de handicap et des situations de participation sociale selon les activités qu’elle désire réaliser, ses habitudes de vie. Par exemple une personne ayant des limitations intellectuelles peut vivre une situation de handicap en classe régulière et avoir besoin du soutien d’un éducateur spécialisé mais elle ne sera pas en situation de handicap pour prendre l’autobus scolaire pour se rendre à ses cours. L’expression personne vivant des situations de handicap semble moins propice à la dérive essentialiste que personne en situation de handicap. Le phénomène du handicap est un domaine encore largement négligé mais en visibilité croissante en anthropologie. Au-delà des transformations de sens donné au terme de handicap comme catégorie sociale, utile à la définition de cibles d’intervention, de traitements sociaux, de problématiques sociales pour l’élaboration de politiques et de programmes, les définitions et les modèles présentés permettent de décrire le phénomène, de mieux le comprendre mais plus rarement de formuler des explications éclairantes sur le statut du handicap d’un point de vue anthropologique. Henri-Jacques Stiker identifie, en synthèse, cinq théories du handicap co-existantes dans le champ contemporain des sciences sociales (2005). La théorie du stigmate (Goffman 1975). Le fait du marquage sur le corps pour indiquer une défaveur, une disgrâce, un discrédit profond, constitue une manière de voir comment une infirmité donne lieu à l’attribution d’une identité sociale virtuelle, en décalage complet avec l’identité sociale réelle. Le handicap ne peut être pensé en dehors de la sphère psychique, car il renvoie toujours à l’image de soi, chez celui qui en souffre comme celui qui le regarde. Le regard d’autrui construit le regard que l’on porte sur soi mais en résulte également (Stiker 2005 :200). La théorie culturaliste qui met en exergue la spécificité des personnes handicapées, tout en récusant radicalement la notion même de handicap, est enracinée dans le multiculturalisme américain. Les personnes handicapées se constituent en groupes culturels avec leurs traits singuliers, à partir de conditions de vie, d’une histoire (Stiker 2005). Par exemple au sein des Disability Studies ou Études sur le handicap, il est fréquent de penser que seuls les corps différents concernés peuvent véritablement les pratiquer et en comprendre les fondements identitaires et expérientiels. L’exemple le plus probant est celui de la culture sourde qui se définit comme minorité ethno-linguistique autour de la langue des signes et de la figure identitaire du Sourd. On fera référence ici au Deaf Studies (Gaucher 2009). La théorie de l’oppression (Oliver 1990). Elle affirme que le handicap est produit par les barrières sociales en termes de déterminants sociologiques et politiques inhérents au système capitaliste ou productiviste. Les personnes sont handicapées non par leurs déficiences mais par l’oppression de l’idéologie biomédicale, essentialiste, individualiste construite pour empêcher l’intégration et l’égalité. Ce courant des Disability Studies s’inscrit dans une mouvance de luttes émancipatoires des personnes opprimées elles-mêmes (Stiker 2005 : 210; Boucher 2003) La théorie de la liminalité (Murphy 1990). Par cette différence dont ils sont les porteurs, les corps s’écartent de la normalité attendue par la collectivité et sont placés dans une situation liminale, un entre-deux qu’aucun rite de passage ne semble en mesure d’effacer, de métamorphoser pour accéder au monde des corps normaux. Cette théorie attribue un statut anthropologique spécifique au corps handicapé sans faire référence obligatoire à l’oppression, à l’exclusion, à la faute, ou au pouvoir. Marqués de façon indélébile, ils demeurent sur le seuil de la validité, de l’égalité, des droits, de l’humanité. La théorie de l’infirmité comme double, la liminalité récurrente de Stiker (2005). L’infirmité ne déclenche pas seulement la liminalité mais en référant à la psychanalyse, elle est un véritable double. La déficience est là, nous rappelant ce que nous n’aimons pas et ne voulons pas être, mais elle est notre ombre. Nous avons besoin de l’infirmité, comme de ceux qui la portent pour nous consoler d’être vulnérable et mortel tout autant que nous ne devons pas être confondus avec elle et eux pour continuer à nous estimer. Ils sont, devant nous, notre normalité, mais aussi notre espoir d’immortalité (Stiker 2005 : 223)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography