Academic literature on the topic 'Histoire de la Révolution industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire de la Révolution industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire de la Révolution industrielle"

1

Cerman, Markus. "Proto-industrialization in an urban environment: Vienna, 1750–1857." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 281–320. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002095.

Full text
Abstract:
Le concept original de ‘proto-industrialisation’ attache trop peu d'attention à deux facteurs importants, celui de la proto-industrialisation en milieux économiques urbains et celui de la production centralisée dans les manufactures pré-industrielles. Cet article essaie de définir l'impact des systèmes économiques et sociaux sur l'industrialisation d'une part et sur la production centralisée d'autre part; à cette phase de leur évolution, l'auteur suggère que l'on peut aborder aisément le problème à l'aide du concept de Gemengelage (conglomérat) des genres de production industrielle. Les dénombrements des années 1827, 1850 et 1857 fournissent alors la base d'une analyse empirique des structures du ménage et de la famille dans les industries de la soie et du textile en général à Vienne durant la période proto-industrielle. On observe des signes marquants de families protoindustrielles et ces modèles de formation des ménages qui leur sont associés, ce qui correspond, en gros, aux prévisions théoriques pour 1827. Cependant, au début de la Révolution industrielle, au milieu du 19e siècle, il y a ressemblance plutôt que différence entre les structures des ménages du milieu proto-industriel et celles de groupes choisis dans d'autres secteurs d'activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heron, Craig. "Hamilton Steelworkers and the Rise of Mass Production." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/030886ar.

Full text
Abstract:
Résumé C'est en deux phases bien distinctes que le capitalisme industriel fut instauré au Canada, à l'instar d'ailleurs de ce qu'il appert pour les autres pays occidentaux. La « première révolution industrielle » — comme on s'est plu à l'appeler — s'est manifestée au pays vers les années 1850 et I860 et elle s'est épanouie « en serre chaude » dans les années 1880 à cause de la Politique Nationale qui avait cours à l'époque. La « seconde révolution industrielle » s'amorça au début du XXe siècle et résultait d'une économie capitaliste beaucoup plus sophistiquée où se côtoyaient une technologie et des moyens de production nouveaux et complexes de même que des géants corporatifs dans les domaines de l'acier, de l'automobile, du papier et des produits chimiques, pour n'en mentionner que quelques-uns. Bien que cette deuxième phase du capitalisme industriel ait considérablement affecté les conditions de travail de milliers d'hommes et de femmes au Canada, l'historiographie récente, pourtant abondante dans le domaine de l'histoire des travailleurs, a pratiquement ignoré le phénomène de la fabrication en grande série qui caractérisa cette deuxième phase. C'est une partie de cette histoire que l'auteur retrace ici par le biais d'une étude sur l'industrie sidérurgique à Hamilton, Ontario, un des trois grands centres de cette industrie au Canada. Il y examine l'essor de la Sleel Company of Canada et de ses prédécesseurs entre 1895 et 1930, les transformations que subirent les méthodes de travail dans le domaine de la sidérurgie à l'époque et les relations de travail qui se développèrent au sein de cette corporation dans ses usines de Hamilton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cameron, Rondo. "La révolution industrielle manquée." Social Science History 14, no. 4 (1990): 559–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0145553200020939.

Full text
Abstract:
If there is to be more controversy about the Industrial Revolution, let it not be on non-problems.—R. M. Hartwell (1984: 68)My concern in this article is not with the process of industrialization in England or Great Britain, with its causes, or (with one exception) with its supposed consequences. Therefore I will not attempt to comment except in passing on the abundant and still-burgeoning literature devoted to it. Instead, my focus is on the name by which that process (or its putative beginnings) is generally but incorrectly known. As I have argued elsewhere, the term industrial revolution is a misnomer without scientific basis (Cameron 1981, 1982). It was a catchphrase popularized by a youthful, naive social reformer, not a scholar, who wanted to draw attention to the causes of what he regarded as the moral degradation of the British working classes (Toynbee 1884; on his naïveté see Kadish 1986).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olivier, Jean-Marc. "Prédiction et prévision en histoire économique : les succès suisses et scandinaves étaient-ils prévisibles?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1005771ar.

Full text
Abstract:
L’historien de l’économie dispose de multiples outils pour analyser les réussites économiques. Il parvient le plus souvent à les rendre logiques et évidentes, mais en ayant la chance de travailler sur des évènements passés qui ne peuvent pas contredire son raisonnement. Toutefois, l’analyse des plus beaux succès – suisses et scandinaves – nuance les modèles les plus couramment admis : comme l’exploitation de ressources naturelles abondantes, la révolution industrielle libérale à l’anglaise ou le triomphe de la grande usine. En effet, les développements suisse, suédois et norvégien offrent de belles pistes de réflexion car ils reposent davantage sur les PME, sur des politiques volontaristes et sur une maîtrise ancienne des statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eggimann, Gilbert. "Révolution industrielle et espace urbain : le cas genevois." Histoire & Mesure 1, no. 2 (1986): 69–84. http://dx.doi.org/10.3406/hism.1986.1523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verley, Patrick. "La révolution industrielle anglaise: une révision (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 735–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278973.

Full text
Abstract:
Dans sa leçon inaugurale à Cambridge M. M. Postan notait que «the penalty of being sufficiently concrète to be real is the impossibility of being sufficiently abstract to be exact » . Entre la description de chaque arbre, voire de chaque feuille, et l'explication de la forêt, E. A. Wrigley, qui fait cette citation, a délibérément choisi la seconde. Les années 1960 avaient vu l'éclosion de plusieurs synthèses, qui se voulaient alternatives à la seule interprétation véritablement structurée, celle de Marx, mais qui, avec d'autres mots, posaient le problème du développement aux mêmes niveaux de l'analyse économique: le plan macro-économique, l'approche en termes de facteurs de production — capital et travail — et de genèse du progrès technologique. Les travaux de Rostow, Bairoch, Landes, logiques et structurés, apportaient aux historiens la satisfaction de croire avoir compris ce qu'avait été la révolution industrielle. Dans l'optimisme suscité par l'atmosphère de croissance économique de cette décennie, correspondant avec un siècle d'écart à celle de la période de gestation du Capital, qui théorisait les mécanismes d'un accroissement illimité des forces productives, ces approches se fixaient comme but de définir les préalables nécessaires à l'industrialisation; une fois le processus démarré, sa continuation paraissait tellement évidente qu'il n'était pas besoin de l'analyser. Sans que soient ici évoqués les problèmes de l'industrialisation continentale et extra-européenne, indissociables pourtant de l'étude du cas britannique, mais qui ne sont pas l'objet de l'ouvrage de E. A. Wrigley, la multiplication des recherches depuis une vingtaine d'années a conduit à une totale remise en cause des belles évidences d'antan; et l'ambiance plus morose des années de dépression économique ne pouvait que faire naître des questions sur le processus de croissance et faire perdre au schéma de référence keynésien, voire marxiste, sa séduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Weil, François. "Capitalisme et Industrialisation en Nouvelle-Angleterre, 1815-1845." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 1 (February 1995): 29–52. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279348.

Full text
Abstract:
« L'histoire de l'industrie textile en Nouvelle-Angleterre est l'histoire de la révolution industrielle aux États-Unis », énonçait en 1931 l'historienne Caroline F. Ware. Transposant au cas américain l'interprétation alors courante de l'industrialisation de la Grande-Bretagne, cette équation a longtemps dominé les analyses de l'industrialisation américaine et a conduit les chercheurs à décrire dans le détail l'émergence, à l'instigation d'investisseurs audacieux de Boston, de grandes usines textiles mécanisées dans la Nouvelle-Angleterre de la première moitié du 19esiècle. Mais ce paradigme textile n'a pas résisté aux efforts d'approfondissement des trois dernières décennies : aux États-Unis comme ailleurs, la notion de révolution industrielle a été critiquée par des travaux qui soulignent à la fois la continuité du processus d'industrialisation par rapport à une époque antérieure considérée naguère comme préindustrielle, et la diversité des situations rencontrées dans le cadre de l'industrialisation, au rebours de la vision assez uniforme qui prévalait auparavant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daumalin, Xavier, and Olivier Raveux. "Marseille (1831-1865). Une révolution industrielle entre Europe du Nord et Méditerranée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 153–76. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000010x.

Full text
Abstract:
RésuméLe processus d’industrialisation de la région marseillaise au cours de la première moitié du xixe siècle a longtemps été sous-estimé dans son ampleur comme dans sa précocité. Depuis maintenant dix ans, de nombreuses publications ont permis de combler cette lacune de l’historiographie française et européenne. Atypique et diversifiée, l’industrie marseillaise a su saisir les opportunités offertes par sa double inscription dans les espaces économiques méditerranéen et européen, et offre un remarquable exemple de révolution industrielle durant les années 1831-1865. Le cas marseillais permet de souligner l’importance de la demande comme facteur préalable à la modernisation des industries traditionnelles et met en valeur la nécessaire mise en place de combinaisons entre dynamisme intrinsèque et ouvertures sur l’extérieur afin d’accomplir une profonde transformation industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moreno Claverías, Belén, and Francis Brumont. "Révolution industrieuse ou simple survie ? Stratégies familiales dans une zone proto-industrielle de Catalogne au XVIIIe siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 64-4, no. 4 (2017): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.644.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Elliott, Mark C. "La Chine modern: Les Mandchous et la définition de la nation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1445–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030092.

Full text
Abstract:
RésuméEst-il nécessaire de rappeler combien il fallut attendre pour que les intellectuels de culture européenne acceptent l’idée que la Chine ait une histoire – comme la France, l’Allemagne ou l’Angleterre –, et pas simplement un passé? Un rapide survol des écrits qui furent consacrés à l’« empire du Milieu » au cours des cent soixante-dix dernières années environ témoigne d’un grand intérêt pour le sujet, souvent de connaissances considérables, mais suggère presque à chaque ligne le présupposé que la Chine est restée en marge de l’histoire mondiale (de la Welt-geschichte, selon l’expression allemande). Devant l’absence de toute Renaissance, Réforme, révolution scientifique, Lumières et révolution industrielle, les historiens des xixe et xxe siècles ont essentiellement perçu la Chine comme un pays immuable, imperméable à l’écoulement du temps, en «perpétuelle stase », selon l’expression attribuée à Ranke. Si les avis pouvaient diverger quant au caractère irrémédiable, singulier, voire dangereux de cette immuabilité, l’accord était quasi unanime sur le fait que la Chine n’avait pas connu les différents facteurs économiques, sociaux et politiques qui s’étaient si magistralement conjugués pour introduire en Europe le progrès et la modernité, ou bien qu’elle y avait été réfractaire. N’avaitil pas fallu l’arrivée des puissances occidentales aux portes de la Chine au xixe siècle pour l’ébranler enfin? Ne fut-ce pas uniquement sous la pression extérieure, la contrainte, que la Chine sortit de sa torpeur séculaire pour rejoindre, de force, le plus large flot des événements internationaux? Alors seulement, elle était entrée dans l’Histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Histoire de la Révolution industrielle"

1

Nikitin, Marc. "La naissance de la comptabilité industrielle en France." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00649637.

Full text
Abstract:
La Révolution Industrielle, entre 1820 et 1840, a imposé aux entreprises un système de concurrence généralisée forçant un grand nombre de ces dernières, pour se mesurer les unes aux autres, à calculer des prix de revient. Il a fallu, pour réaliser de tels calculs, que se généralise également l'usage de la comptabilité en parties doubles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khelifi, Achour. "La Révolution industrielle en Grande-Bretagne vue par les voyageurs français contemporains, 1780-1840." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040106.

Full text
Abstract:
Dans sa tentative pour analyser, expliquer et interpréter la perception et la représentation de la Révolution Industrielle en Grande-Bretagne par les voyageurs français contemporains entre 1780 et 1840, notre thèse se divisera en deux grandes parties distinctes mais interdépendantes. De plus, tous ses éléments seront reliés entre eux par une terminologie spécifique à la Révolution Industrielle, reflétant ainsi le titre que nous avons adopté, tout en inversant son ordre. Elle se composera d'une partie introductive théorique centrée sur le voyage et les voyageurs français outre-Manche au cours de cette période, suivie d'une deuxième partie consacrée à l'étude de la perception de la Révolution Industrielle en Grande-Bretagne par ces voyageurs. D'où l'interdépendance des deux parties. La première partie, introductive, donc plus courte, essaiera de déterminer la valeur documentaire des récits des voyageurs qui nous serviront dans la seconde partie. Nous procèderons alors à une analyse interne de ces sources primaires à la recherche des indices qui nous permettront d'apprécier leur valeur documentaire, et notamment les principaux déterminants et les critères de classement des voyageurs et le but et l'écriture du voyage. Ceci nous permettra d'avoir une idée préalable sur la valeur et la nature des représentations de la Révolution Industrielle qui seront abordées dans la deuxième partie de notre thèse
Our doctoral thesis attempts to analyse, explain and interpret the perception and representation of the British Industrial Revolution by contemporary French travellers between 1780 and 1840. It is divided into two distinct but interrelated parts. The first part is intended as an introduction to the second one. It is centered mainly on the travellers, their travels and their accounts. It tries to determine the documentary value of the travellers' accounts, which will be used as primary sources. We will undertake an internal analysis of the corpus in search of the clues which will help us in our assessment of their documentary value, focusing on the main determining factors and criteria of classification of the travellers, the motives of travel and the content and form of their accounts. This will enable us get an initial idea of the nature and value of the representations of the Industrial Revolution, which will be the subject of the second part. More substantial, the latter part will examine, analyse and interpret the selected documents, in an attempt to bring out and restore the perception and representations of the different aspects of the British Industrial Revolution by contemporary French travellers. The second part will try to study, explain and interpret the evolution of the representations of the main facets of the Industrial Revolution, which caught the travellers' attention and focused their eyes. And, as a general conclusion, we will try to structure, organise and deepen the analysis in a modest attempt to bring out and underscore the overall underlying significance of the changing perception of the British Industrial Revolution by contemporary French travellers, and what it tells us about their understanding of it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rochet, Claude. "L'innovation: une affaire d'Etat: Piloter la réforme face à la III° révolution industrielle." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00070834.

Full text
Abstract:
L'hypothèse principale de cette recherche est le décalage entre l'évolution de l'Etat et celle des autres composantes du système socio-économique comme facteur de compétitivité des nations.
S'inscrivant dans une perspective historique évolutionniste, l'Etat est analysé comme acteur de l'évolution des nations dans leur capacité à absorber les progrès de la technologie. Le cadre d'analyse repose sur la distinction northienne entre institutions et organisations, en recherchant les dynamiques d'innovations des organisations et des institutions du secteur public et leurs liens. Ils sont analysés comme des systèmes adaptatifs co-évoluant dans deux dimensions temporelles : celle du temps long depuis la Renaissance et celle du temps court des défis de la III° révolution industrielle basée sur les technologies de l'information.
La première partie étudie l'innovation comme processus socio-économique allant de ruptures en continuité. Le chapitre I met en perspective l'évolution de l'Etat et celle de la technologie. Le chapitre II analyse les enjeux de cette évolution à l'heure des technologies de l'information. Le chapitre III fait le bilan du rôle et de l'évolution de l'Etat en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
La seconde partie étudie les possibilités pour l'Etat de se transformer (chapitre I) à partir du bilan de la nouvelle gestion publique. L'analyse se poursuit au niveau des organisations (chapitre II) par une étude comparée de quatre cas en France et aux Etats-Unis. L'analyse comparée des réformes de la gestion publique en France et au Canada permet d'évaluer la possibilité de lier innovation organisationnelle et innovation institutionnelle (chapitre III).
En conclusion, le pilotage d'une telle réforme apparaît comme socialement possible et techniquement mature au niveau organisationnel, mais souffrir d'un retard d'évolution au niveau institutionnel où le politique et les idées dominantes tardent à intégrer les données du nouveau paradigme de la III° révolution industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joineau, Vincent. "Etude technique et économique d'une activité industrielle rurale : les moulins de l'Entre-deux-Mers bordelais de la fin du XIe siècle à la Révolution française." Bordeaux 3, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR30007.

Full text
Abstract:
Longtemps confinée à l’étude historique et archéologique, l’histoire des activités industrielles suppose d’être en mise en perspective avec les enjeux économiques auxquels elles étaient associées. A cet effet, considérant l’archéologie des ateliers de production industrielle comme prisme de lecture de l’activité économique, l’auteur a cherché à mettre en lumière le processus historique d’implantation des moulins et leur évolution quantitative et qualitative dans la perspective de déterminer, sur la longue période, leur niveau d’efficience économique. Le choix du territoire de l’Entre-deux-Mers bordelais (Gironde) se justifie par la diversité de caractères environnementaux permettant de déterminer des critères d’analyse et de les confronter, sur la longue période, à l’équipement industriel du territoire. Stimulée par les moines défricheurs de l’abbaye de La Sauve-Majeure, la précoce valorisation industrielle des cours d’eau (XIe siècle) a jeté les bases d’un réseau cohérent d’implantations hydrauliques qui s’est définitivement fixé à la charnière des XVIe et XVIIe siècle, toute nouvelle implantation de moulin hydraulique devenant alors inutile ou risquant d’empêcher les autres moulins de fonctionner. La prise en compte de cet effet de saturation est essentiel pour la compréhension des réponses techniques et économiques mises en œuvre pour faire face à la crise du « long siècle » et à la croissance démographique du XVIIIe siècle. L’impossibilité, au cours des périodes médiévale et moderne, d’opérer certaines innovations sur l’outil de production amena le meunier à devenir marchand de blé et farines. L’absence de banalité sur les moulins de l’Entre-deux-Mers a facilité le développement du commerce du blé, notamment au cours de l’essor des échanges avec les colonies (deuxième moitié du XVIIIe siècle)
Restricted for a long time to archeological and historical studies, the history of industrial activities nevertheless begs to be considered in light of the economic concerns with which they were associated. To this end, considering the archeology of industrial production shops as a prism for studying economic activity, the author has sought to bring to light the historical process of installing mills and their quantative and qualitative evolution in the hopes of determining, over the long term, their level of economic efficiency. The choice of the Bordeaux territory of Entre-deux-Mers (Gironde region) was made because of the diversity of its environmental conditions that make it possible to determine analytic criteria and to compare them, over the long term, to the territory's industrial equipment. Stimulated by the land-clearing monks of La Sauve-Majeure Abbey, the early industrial rise in value of rivers (in the 11th century) laid the groundwork for a coherent network of hydraulic installations that became the norm between the 16th and 17th centuries. Any new hydraulic mill installation therefore became needless and could potentially prevent the other mills from functioning properly. Taking into account this saturation effect is essential for understanding the technical and economic responses that were put into place to face the crisis of the "long century" and the demographic growth of the 18th century. The impossibility, throughout the medieval and modern periods, to carry out certain production tool innovations encouraged the millers to become wheat and flour merchants. The missing of duties of benalite on mills in Entre-deux-Mers, favored the development of wheat commerce, in particular during the expansion of trade with the colonies (second half of the 18th century)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roch, François. "Vers un nouveau paradigme planétaire en matière de développement ? Contribution à l'histoire du droit international et du développement." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA111031.

Full text
Abstract:
L’histoire du développement a été marquée par deux grandes révolutions. La révolution néolithique a fait passer l’humanité d’une économie paléolithique organisée autour de la chasse, de la pêche et de la cueillette à une économie néolithique basée sur l’agriculture et l’élevage. Cette première révolution planétaire est caractérisée par le passage d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire; lui-même conduisant à terme à la naissance des premières civilisations de l’Antiquité. La révolution industrielle, deuxième révolution planétaire, constitue une seconde rupture. Cette révolution se caractérise par le passage d'une société à dominance agraire à une société à dominance industrielle et urbaine.Dans un contexte de crise globale, qui s’apprécie notamment à l’aune de l’échec patent desOMD, nous posons l’hypothèse d’une troisième révolution planétaire en devenir dont l’ampleur pourrait être comparable aux deux précédentes. Depuis la révolution industrielle, lemonde a connu une croissance économique et démographique sans précédent; entraînant certes des progrès notoires, mais aussi un accroissement exponentiel de son empreinteécologique. À travers l’étude des principaux paradigmes contemporains du développement,nous avons décidé de revisiter prospectivement le modèle onusien. Au carrefour des divers modèles nationaux, l’ONU constitue, nous semble-t-il, le lieu le plus approprié pour aborder cette question. Enfin, dans la mesure où derrière la présente crise globale se cache une crise écologique profonde, nous considérons que le prochain paradigme qui émergera sera, pour les raisons que nous exposons, le fruit d’une dialectique entre les modèles anthropocentriste et biocentriste
The history of development was marked by two great revolutions. The Neolithic revolution has seen humanity passed of an economy organized around Paleolithic hunting, fishing andgathering to a Neolithic economy based mainly on agriculture and livestock. The first planetary revolution is characterized by the transition from a nomadic to a sedentary lifestyle;himself eventually leading to the birth of the first civilizations of antiquity. The Industrialrevolution, the second planetary revolution, is a second major break in development history.This revolution is essentially characterized by the transition from a predominantly agrariansociety to a predominantly industrial and urban.Against a backdrop of global crisis, including appreciating in terms of the obvious failure ofthe MDGs, we hypothesize a third planetary revolution with a magnitude that could becomparable to the previous two. Since the beginning of industrial revolution, the world hasexperienced an economic and population growth unprecedented, certainly at the origin ofsignificant progress, but also an exponential increase of its ecological footprint. Through thestudy of major contemporary paradigms of development, we prospectively decided to revisitthe UN model and framework. At the crossroads of different national models, the UN is themost appropriate place to address this issue. Finally, since behind this global crisis lies aprofound ecological crisis, we believe that the next paradigm that will emerge, for reasonsthat are set, is going to be the result of a dialectic between anthropocentric models, on onehand, and biocentric models, on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauthier, Rodolphe. "L'usage de l'œuvre, un autre paradigme artistico-littéraire de la deuxième révolution industrielle jusqu'à nos jours : Marcel Proust, Georges Bataille, Pascal Quignard." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL104.

Full text
Abstract:
Il s'agit, en prenant comme jalons l’œuvre de trois auteurs symptomatiques, Marcel Proust(1871-1922), Georges Bataille (1897-1962) et Pascal Quignard (1948), d'étudier l'évolution de la place et du rôle de l’œuvre d'art dans la littérature depuis la deuxième révolution industrielle jusqu'à nos jours. Ce travail interroge donc les données structurelles, socio-économiques et politiques, qui constituent l'agencement d'une production artistique, mais aussi les évolutions dans les rapports sujet/objet, la définition de l'art, l’étude de tropes spécifiques, la préférence d'un mouvement descendant à un mouvement ascendant (transcendantal), l'expérimentation comme fondement cognitif, la préférence d'une posture d'étant-au-monde à la notion d'être-au-monde, l'abandon de l'idéalisme et de la métaphysique pour l'élaboration d'autres régimes ontologiques mais aussi épistémologiques. Ces éléments composent ce que nous pouvons appeler un paradigme de l’ombre, paradigme mineur par rapport à un paradigme majeur, dominant, coercitif
This thesis deals with the work of three symptomatic authors, Marcel Proust (1871-1922),Georges Bataille (1897-1962) and Pascal Quignard (1948), as milestones, in order to studythe evolution of the place and the role of the piece of art in literature since the second Industrial Revolution until today. This work therefore questions the structural,socioeconomic and political data, which constitute the agency of an artistic production, but also evolution in the subject-object relations, definition of what art is, specific tropes,preference of a downward movement to an ascending (transcendental) movement,experimentation as a cognitive foundation, the preference of a position of being-in-theworld to the notion of being-in-the-world, the abandonment of idealism and metaphysics for the development of other ontological regimes. These elements compose what we can call a paradigm of the shadow, a minor paradigm compared to a major, dominant and coercive one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nguyen, Huu Trung. "Les marchands, fondateurs de civilisation, une épopée oubliée, XVe - XIXe siècle : une histoire sociale et culturelle de l’économie." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG049/document.

Full text
Abstract:
La Civilisation devrait être vue comme une évolution des mentalités au cours du temps, en Art, en systèmes économiques, politiques et sociaux. Ce sont les marchands et entrepreneurs qui en sont à l’origine. Le grand apport des marchands est la mise en évidence de réalités économiques, sociales, politiques et artistiques, qu’il a fallu extraire de la masse d’idées reçues, dogmes ou traditions pour les faire comprendre par le profit commercial qui en fut tiré, à un certain nombre d’individus jusqu’à atteindre une certaine masse critique avant que ces réalités soient acceptées par la majorité de la population. Ce sont des marchands italiens qui ont financé et participé aux premières expéditions maritimes portugaises pour découvrir de nouvelles terres en Afrique, Amérique et en Asie. Ce sont les entrepreneurs néerlandais qui ont découvert la « valeur ajoutée » par exemple en débitant le bois en planches au lieu de vendre brut. Ce sont eux qui ont créé l’entreprise moderne en l’ouvrant à des associés extérieurs et à des actionnaires à la famille, les polices d’assurance, la pratique de la comptabilité, les journaux permettant aux marchands de connaître les événements qui peuvent influer sur les prix des produits. Ce sont aussi les marchands néerlandais qui ont fini par obtenir au 16e siècle l’autorisation légale de prendre des intérêts sur l’argent prêté, ce qui jusqu’alors était strictement interdit par l’Eglise. Ce sont les marchands d’art flamands qui, en exportant les oeuvres de Van Eyck, de Memling, de Van der Goes, en Italie qui ont donné aux artistes italiens un nouveau sens des couleurs et de l’espace. Comme ce sont les marchands de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, la VOC, qui ont initié les Japonais aux sciences et à l’art de l’Occident. Il n’est pas surprenant que ce soient ces derniers à être les premiers asiatiques à s’ouvrir à l’Occident. Ce sont également les marchands qui ont créé au 18e siècle la société de consommation, laquelle a favorisé plus durablement que toutes les révolutions la rencontre des classes sociales. Cette société de consommation a conduit à la Révolution Industrielle qui a amené à la reconnaissance des droits des travailleurs et à la prise des responsabilités sociales des patrons, comme l’assurance-Maladie, l’éducation primaire gratuite des enfants d’ouvriers, sans parler de l’évolution des concepts de marketing sans lesquels il n’y aurait pas d’économie moderne. Ce sont les Imprésarios ou marchands de spectacles qui ont favorisé la prise de conscience des femmes, des Noirs aux Etats-Unis, de leur identité sociale et culturelle, comme ce sont les créateurs du Cinéma (les Frères Pathé, Gaumont, les Juifs Américains) qui ont rendu possible la mondialisation quasi instantanée de tous les événements renforçant ainsi le pouvoir de l’Opinion Publique, garant de la Démocratie
Civilization should be understood as the progress of mentalities in the course of time, whether in Art, Economic, Political and Social systems. merchants and entrepreneurs are at the origin of this evolution. The great contribution by merchants was to extract from received ideas, dogmas and traditions, realities in the economic, social, political and art fields, and to make them understood by a number of individuals thanks to the commercial profits obtained from respecting these realities. When these individuals finally reached a critical number, these realities were accepted and adopted by the majority of the population.It is Italian merchants who financed and were parts of the first Portuguese sea voyages launched to discover new lands in Africa, America and Asia. Dutch entrepreneurs discovered the concept of “added-Value” , for example by selling wood as planks ready to use. It was they who created the modern enterprise by accepting shareholders from outside the founder’s family. It was they who invented insurance policies, the practice of accounting for better management, newspapers reporting events which could have an impact of the prices of products. It is also the Dutch merchants who in the 16th century, finally obtained from the State authorities the legal right to charge interests when lending money: till then such practice was absolutely forbidden by the Church. It was the Flemish art merchants who, by exporting to Italy works by Van Eyck, Memling Van der Goes… gave to Italian artists a new understanding of colours and of space. It was the merchants from the East India Company of the Netherlands (VOC) who initiated the Japanese to the Western sciences and art. It is therefore not surprising if the Japanese were the first Asians to open up to the West. It is also merchants who, in the 18th century created the Consumers’ Society which made possible the meeting of social classes in a more long lasting way than any political revolution. This Consumers’ Society led to the Industrial Revolution which in turn led to the recognition of the workers’ rights and to the duties of business owners to assume their social responsibilities such as social security, free primary education of the workers’ children. It also led to new marketing concepts without which there would not have been modern economy. It is the impresarios or entertainers who helped women and Black people in the USA, to become conscious of their social and cultural identities. In the same way, the movie entrepreneurs (the Pathe Brothers, Gaumont and the Jews who migrated to the USA from Central Europe) made possible the instantaneous globalization of the awareness of events, thus making Public Opinion an even stronger political force, without which no Democracy would be possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beauregard-Gosselin, Isabelle. "Intégration d'une communauté minoritaire en période d'industrialisation : les Irlandais catholiques de la ville de Québec, 1852-1911." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26813.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Au courant de la période industrielle, la ville de Québec a connu une croissance démographique rapide alimentée, entre autres, par une immigration européenne massive. Celle-ci contribua d’une façon notable aux changements socioéconomiques de la capitale durant cette période. Parmi les migrants, les Irlandais catholiques furent nombreux à transiter ou à s’établir à Québec et y laissèrent des traces encore visibles aujourd’hui. Or, bien que l’histoire de la diaspora irlandaise en sol nord-américain ait fait l’objet de plusieurs recherches, le cas de la ville de Québec, tout comme sa période d’industrialisation, reste encore peu étudié à ce jour. Grâce à l’utilisation des recensements nominatifs canadiens de 1852 à 1911 et des actes de mariage, cette étude a comme objectif d’analyser le niveau d’intégration de la communauté irlandaise de Québec sur les plans économique, social et spatial, et ce, à micro-échelle. Ainsi, en observant les emplois et la mobilité socioprofessionnelle des travailleurs, les unions exogames et l’évolution de l’établissement irlandais sur le territoire à l’étude, la présente recherche permet d’établir un constat positif : les Irlandais catholiques ont su s’intégrer à la société urbaine de Québec. Néanmoins, considérant la forte diminution démographique de la communauté au tournant du siècle, l’intégration s’est effectuée davantage à l’échelle des ménages que pour l’ensemble de la communauté.
During the industrial period, the city of Quebec experienced rapid population growth fueled, among others, by massive European immigration. This contributed significantly to socio-economic changes in the capital during this period. Among the migrants, many Irish Catholics passed through or settled in Quebec City and left marks still visible today. However, although the history of the Irish diaspora in North America has been the subject of several studies, the case of Quebec City, especially during the industrial period, is as yet little studied. With the help of Canadian censuses from 1852 to 1911 and marriage records, this study aims to analyze the degree of integration of the Quebec Irish community in economic, social and spatial components, at micro-scale. Through the observation of employment and socio-professional mobility of the workers, exogamous unions and the evolution of Irish Catholics establishment on the territory, this study shows that overall Quebec Irish catholic have been able to integrate themselves in Quebec urban society. However, considering the important population decline at the turn of the century, this integration is more visible at the household level than at the community level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Siméon, Ophélie. "De l’usine à l’utopie : New Lanark 1785-1825. : Histoire d’un village ouvrier « modèle »." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20083.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour but d’étudier le village ouvrier textile de New Lanark (Écosse), fondé en 1785, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité et célèbre pour sa réputation d’usine « modèle » en vertu de son association avec Robert Owen (1771- 1858), lui-même considéré comme le « père du socialisme britannique ». Il soulève l’hypothèse que cette mythification doit être réhistoricisée afin d’en éclairer le sens et la portée, tant pour être déconstruite que reconstruite. Tout d’abord, l’histoire du village ouvrier doit être replacée dans celle de la Révolution industrielle, afin d’éclairer les spécificités de cette forme de peuplement, dont l’identification à des modes de gestion dits « paternalistes » n’est pas des moindres. L’examen de ce creuset paternaliste éclaire également les fondements et la formation de la pensée d’Owen, qui prend appui sur le terrain de New Lanark afin de se livrer à une expérience en matière de réforme sociale. Deuxièmement, le village ouvrier doit être étudié en lui-même, afin de confronter ses dynamiques internes à la mise en pratique des politiques patronales. Troisièmement, nous envisagerons New Lanark à l’aune des réceptions dont il a fait l’objet, alors qu’Owen lance une campagne de promotion de sa doctrine aboutissant à la fin des années 1820 à la formation du premier socialisme britannique. Le statut de précurseur conféré à New Lanark et à son dirigeant sera également analysé au regard de l’affiliation de ce dernier au champ du « socialisme utopique ». Il est dès lors possible d’envisager une mise en tradition faite de processus stratégiques où, en dépit de ses excentricités supposées, et en vertu de sa politique patronale éclairée à New Lanark, Owen a été intégré au canon socialiste comme fondateur d’un courant national distinct du marxisme
This thesis examines the textile industrial village of New Lanark (Scotland). Founded in 1785 and now a World Heritage site, it is mostly renowned for its reputation as a « model » factory, thanks to its association with Robert Owen (1771-1858), himself considered the « Father of British socialism ». It argues that such myth-making must be studied in context in order to grasp both its scope and significance, submitting it to a deconstruction and reconstruction process. Firstly, the history of the industrial village will be studied in the context of the Industrial Revolution in order to understand the specificities of this type of settlement, namely its close links with so-called « paternalistic » management methods. Examining paternalist discourses also sheds light on the foundations and formation of Owen’s thought, as he used New Lanark as a testbed for an experiment in social reform. Secondly, the industrial village will be studied per se in order to confront its internal dynamics with the application of Owen’s policies. Thirdly, we will analyse how New Lanark was received in its day, as Owen launched a campaign for the promotion of his doctrine, which amounted to the birth of the first British socialist movement in the late 1820s. The pioneering status which both New Lanark and Owen have been awarded also need to be analysed in relation to the latter’s labelling as a « utopian socialist ». The making of this tradition can therefore be understood as a series of strategic processes whereby Owen has been integrated into the socialist canon despite his supposed eccentricities and thanks primarily to his enlightened management policies at New Lanark, thus establishing him as the founder of a distinctively British socialism owing nothing to Marxism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leblanc, Claire. "Des arts décoratifs aux arts industriels: contribution à la genèse de l'Art Nouveau en Belgique, 1830-1893." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211045.

Full text
Abstract:
Des arts décoratifs aux arts industriels. Contribution à la genèse de l’Art Nouveau en Belgique. (1830-1893)

Thèse réalisée sous la direction de M. Michel Draguet et présentée en vue de l’obtention du titre de Docteur en Histoire de l’Art.

Bruxelles, janvier 2005.

Dès la fin du XVIIIe puis tout au long du XIXe siècle, le secteur décoratif connaît une mutation profonde sous l’impulsion de la Révolution industrielle. La production décorative, jusqu’alors issue d’un artisanat de longue tradition, se développe désormais également dans le registre industriel (production et diffusion à grande échelle). Cette nouvelle situation est la source d’un renouvellement important quant à la nature des disciplines décoratives, aux missions qui leur sont assignées ainsi qu’à l’organisation générale du secteur.

L’étude présentée sous le titre susmentionné vise à observer l’impact de ce bouleversement sur le secteur industriel belge durant le XIXe siècle, depuis la fondation du pays en 1830 jusqu’au moment d’éclosion de l’Art Nouveau en 1893, amorçant une nouvelle phase d’évolution du secteur.

Notre étude vise dès lors à établir une nouvelle lecture de l’évolution décorative belge de cette période. Au-delà des manifestations stylistiques, majoritairement passéistes tout au long du siècle, le secteur connaît une mutation profonde s’opérant autour de nombreuses interrogations quant à ses nouvelles orientations et ses nouveaux objectifs. La question de l’équilibre délicat entre la nouvelle nature industrielle et le caractère artistique de la production décorative en constitue le point central. Nous décelons deux phases clefs dans l’évolution de cette problématique. Dans un premier temps (durant la première moitié du XIXe siècle) deux catégories distinctes – l’une nouvelle, l’autre ancienne – cohabitent désormais au sein du seul secteur décoratif :d’une part un « art industriel » moderne aux missions sociales, d’autre part un « art décoratif » traditionnel et généralement luxueux. Si les objets produits dans les deux registres répondent communément à une destination utilitaire, leur rapport au « Beau » s’oppose. Dans un deuxième temps (durant la seconde moitié du XIXe siècle) – et suite à l’Exposition universelle de Londres de 1851 qui mettra à jour les limites de la situation développée durant la première moitié du siècle –, la majorité des acteurs du secteur ambitionneront la dissolution de cette dichotomie par la fusion de ces deux registres. L’alliance de l’art et de l’industrie constituera effectivement l’objectif principal d’une large partie du secteur décoratif belge de l’époque. Deux chantiers principaux viseront à l’accomplissement de cet objectif :d’une part, la réforme de l’enseignement décoratif et d’autre part, la création d’un musée d’arts décoratifs et industriels.

Ce cheminement révélera, simultanément, la nécessité d’une réforme stylistique. Celle-ci est alors conçue comme un aboutissement des deux principaux chantiers…….


Doctorat en philosophie et lettres, Orientation histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Histoire de la Révolution industrielle"

1

Clare, John D. La révolution industrielle. [Saint-Lambert (Québec)]: Éd. Héritage, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Histoire des faits économiques: Les trois âges de l'économie mondiale. Paris: Dalloz, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Woronoff, Denis. Histoire de l'industrie en France: Du XVIe siècle à nos jours. Paris: Editions du Seuil, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Woronoff, Denis. Histoire de l'industrie en France: Du XVIe siècle à nos jours. Paris: Seuil, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Jean-Pierre. Histoire et analyse économique: De la Révolution industrielle au système de l'économie monde. Paris: Ellipses, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gervais, Pierre. Les origines de la révolution industrielle aux États-Unis: Entre économie marchande et capitalisme industriel, 1800-1850. Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1953-, Keating Peter, and Limoges Camille, eds. Du scribe au savant: Les porteurs du savoir de l'Antiquité à la révolution industrielle. Montréal, Qué: Boréal, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinard, Rolande. La révolution du travail: De l'artisan au manager. Montréal, Qué: Liber, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lauzon, Gilles. Habitat ouvrier et révolution industrielle: Le cas du village St-Augustin. [Québec (Province)]: Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs et travailleuses du Québec, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thermeau, Gérard. Saint-Etienne et son agglomération: A l'aube de la révolution industrielle. Saint-Etienne: Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Histoire de la Révolution industrielle"

1

Wagner, Elisabeth. "Michelet, Jules: Histoire de la révolution française." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_13184-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goldstone, Jack A. "9. Efflorescences et croissance économique dans l’Histoire globale : une réinterprétation de l’essor de l’Occident et de la Révolution industrielle." In Histoire globale, mondialisations et capitalisme, 297–334. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.phili.2009.01.0297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chartreux, Félix, Mathilde Larrère, and Eugénia Palieraki. "Brandir la révolution." In Collection Histoire, 44–47. Belin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/bel.larre.2013.01.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chartreux, Félix, Mathilde Larrère, and Eugénia Palieraki. "D’une révolution à l’autre." In Collection Histoire, 110–15. Belin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/bel.larre.2013.01.0110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemire, Vincent. "Iran, une révolution théocratique ?" In Collection Histoire, 204–11. Belin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/bel.larre.2013.01.0204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chirio, Maud, and Mathilde Larrère. "Quand la révolution fait peur." In Collection Histoire, 176–79. Belin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/bel.larre.2013.01.0176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larrère, Mathilde. "Juillet 1830, la révolution cadette ?" In Collection Histoire, 58–67. Belin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/bel.larre.2013.01.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desama, Claude. "Introduction." In Population et révolution industrielle, 7–43. Presses universitaires de Liège, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.6132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desama, Claude. "Chapitre I. Croissance démographique et expansion économique à Verviers pendant la Révolution industrielle (1799-1850)." In Population et révolution industrielle, 45–83. Presses universitaires de Liège, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.6135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desama, Claude. "Chapitre II. Le mouvement démographique." In Population et révolution industrielle, 85–130. Presses universitaires de Liège, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.6138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography