To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire de la Révolution industrielle.

Journal articles on the topic 'Histoire de la Révolution industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire de la Révolution industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cerman, Markus. "Proto-industrialization in an urban environment: Vienna, 1750–1857." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 281–320. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002095.

Full text
Abstract:
Le concept original de ‘proto-industrialisation’ attache trop peu d'attention à deux facteurs importants, celui de la proto-industrialisation en milieux économiques urbains et celui de la production centralisée dans les manufactures pré-industrielles. Cet article essaie de définir l'impact des systèmes économiques et sociaux sur l'industrialisation d'une part et sur la production centralisée d'autre part; à cette phase de leur évolution, l'auteur suggère que l'on peut aborder aisément le problème à l'aide du concept de Gemengelage (conglomérat) des genres de production industrielle. Les dénombrements des années 1827, 1850 et 1857 fournissent alors la base d'une analyse empirique des structures du ménage et de la famille dans les industries de la soie et du textile en général à Vienne durant la période proto-industrielle. On observe des signes marquants de families protoindustrielles et ces modèles de formation des ménages qui leur sont associés, ce qui correspond, en gros, aux prévisions théoriques pour 1827. Cependant, au début de la Révolution industrielle, au milieu du 19e siècle, il y a ressemblance plutôt que différence entre les structures des ménages du milieu proto-industriel et celles de groupes choisis dans d'autres secteurs d'activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heron, Craig. "Hamilton Steelworkers and the Rise of Mass Production." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/030886ar.

Full text
Abstract:
Résumé C'est en deux phases bien distinctes que le capitalisme industriel fut instauré au Canada, à l'instar d'ailleurs de ce qu'il appert pour les autres pays occidentaux. La « première révolution industrielle » — comme on s'est plu à l'appeler — s'est manifestée au pays vers les années 1850 et I860 et elle s'est épanouie « en serre chaude » dans les années 1880 à cause de la Politique Nationale qui avait cours à l'époque. La « seconde révolution industrielle » s'amorça au début du XXe siècle et résultait d'une économie capitaliste beaucoup plus sophistiquée où se côtoyaient une technologie et des moyens de production nouveaux et complexes de même que des géants corporatifs dans les domaines de l'acier, de l'automobile, du papier et des produits chimiques, pour n'en mentionner que quelques-uns. Bien que cette deuxième phase du capitalisme industriel ait considérablement affecté les conditions de travail de milliers d'hommes et de femmes au Canada, l'historiographie récente, pourtant abondante dans le domaine de l'histoire des travailleurs, a pratiquement ignoré le phénomène de la fabrication en grande série qui caractérisa cette deuxième phase. C'est une partie de cette histoire que l'auteur retrace ici par le biais d'une étude sur l'industrie sidérurgique à Hamilton, Ontario, un des trois grands centres de cette industrie au Canada. Il y examine l'essor de la Sleel Company of Canada et de ses prédécesseurs entre 1895 et 1930, les transformations que subirent les méthodes de travail dans le domaine de la sidérurgie à l'époque et les relations de travail qui se développèrent au sein de cette corporation dans ses usines de Hamilton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cameron, Rondo. "La révolution industrielle manquée." Social Science History 14, no. 4 (1990): 559–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0145553200020939.

Full text
Abstract:
If there is to be more controversy about the Industrial Revolution, let it not be on non-problems.—R. M. Hartwell (1984: 68)My concern in this article is not with the process of industrialization in England or Great Britain, with its causes, or (with one exception) with its supposed consequences. Therefore I will not attempt to comment except in passing on the abundant and still-burgeoning literature devoted to it. Instead, my focus is on the name by which that process (or its putative beginnings) is generally but incorrectly known. As I have argued elsewhere, the term industrial revolution is a misnomer without scientific basis (Cameron 1981, 1982). It was a catchphrase popularized by a youthful, naive social reformer, not a scholar, who wanted to draw attention to the causes of what he regarded as the moral degradation of the British working classes (Toynbee 1884; on his naïveté see Kadish 1986).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olivier, Jean-Marc. "Prédiction et prévision en histoire économique : les succès suisses et scandinaves étaient-ils prévisibles?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1005771ar.

Full text
Abstract:
L’historien de l’économie dispose de multiples outils pour analyser les réussites économiques. Il parvient le plus souvent à les rendre logiques et évidentes, mais en ayant la chance de travailler sur des évènements passés qui ne peuvent pas contredire son raisonnement. Toutefois, l’analyse des plus beaux succès – suisses et scandinaves – nuance les modèles les plus couramment admis : comme l’exploitation de ressources naturelles abondantes, la révolution industrielle libérale à l’anglaise ou le triomphe de la grande usine. En effet, les développements suisse, suédois et norvégien offrent de belles pistes de réflexion car ils reposent davantage sur les PME, sur des politiques volontaristes et sur une maîtrise ancienne des statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eggimann, Gilbert. "Révolution industrielle et espace urbain : le cas genevois." Histoire & Mesure 1, no. 2 (1986): 69–84. http://dx.doi.org/10.3406/hism.1986.1523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verley, Patrick. "La révolution industrielle anglaise: une révision (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 735–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278973.

Full text
Abstract:
Dans sa leçon inaugurale à Cambridge M. M. Postan notait que «the penalty of being sufficiently concrète to be real is the impossibility of being sufficiently abstract to be exact » . Entre la description de chaque arbre, voire de chaque feuille, et l'explication de la forêt, E. A. Wrigley, qui fait cette citation, a délibérément choisi la seconde. Les années 1960 avaient vu l'éclosion de plusieurs synthèses, qui se voulaient alternatives à la seule interprétation véritablement structurée, celle de Marx, mais qui, avec d'autres mots, posaient le problème du développement aux mêmes niveaux de l'analyse économique: le plan macro-économique, l'approche en termes de facteurs de production — capital et travail — et de genèse du progrès technologique. Les travaux de Rostow, Bairoch, Landes, logiques et structurés, apportaient aux historiens la satisfaction de croire avoir compris ce qu'avait été la révolution industrielle. Dans l'optimisme suscité par l'atmosphère de croissance économique de cette décennie, correspondant avec un siècle d'écart à celle de la période de gestation du Capital, qui théorisait les mécanismes d'un accroissement illimité des forces productives, ces approches se fixaient comme but de définir les préalables nécessaires à l'industrialisation; une fois le processus démarré, sa continuation paraissait tellement évidente qu'il n'était pas besoin de l'analyser. Sans que soient ici évoqués les problèmes de l'industrialisation continentale et extra-européenne, indissociables pourtant de l'étude du cas britannique, mais qui ne sont pas l'objet de l'ouvrage de E. A. Wrigley, la multiplication des recherches depuis une vingtaine d'années a conduit à une totale remise en cause des belles évidences d'antan; et l'ambiance plus morose des années de dépression économique ne pouvait que faire naître des questions sur le processus de croissance et faire perdre au schéma de référence keynésien, voire marxiste, sa séduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Weil, François. "Capitalisme et Industrialisation en Nouvelle-Angleterre, 1815-1845." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 1 (February 1995): 29–52. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279348.

Full text
Abstract:
« L'histoire de l'industrie textile en Nouvelle-Angleterre est l'histoire de la révolution industrielle aux États-Unis », énonçait en 1931 l'historienne Caroline F. Ware. Transposant au cas américain l'interprétation alors courante de l'industrialisation de la Grande-Bretagne, cette équation a longtemps dominé les analyses de l'industrialisation américaine et a conduit les chercheurs à décrire dans le détail l'émergence, à l'instigation d'investisseurs audacieux de Boston, de grandes usines textiles mécanisées dans la Nouvelle-Angleterre de la première moitié du 19esiècle. Mais ce paradigme textile n'a pas résisté aux efforts d'approfondissement des trois dernières décennies : aux États-Unis comme ailleurs, la notion de révolution industrielle a été critiquée par des travaux qui soulignent à la fois la continuité du processus d'industrialisation par rapport à une époque antérieure considérée naguère comme préindustrielle, et la diversité des situations rencontrées dans le cadre de l'industrialisation, au rebours de la vision assez uniforme qui prévalait auparavant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daumalin, Xavier, and Olivier Raveux. "Marseille (1831-1865). Une révolution industrielle entre Europe du Nord et Méditerranée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 153–76. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000010x.

Full text
Abstract:
RésuméLe processus d’industrialisation de la région marseillaise au cours de la première moitié du xixe siècle a longtemps été sous-estimé dans son ampleur comme dans sa précocité. Depuis maintenant dix ans, de nombreuses publications ont permis de combler cette lacune de l’historiographie française et européenne. Atypique et diversifiée, l’industrie marseillaise a su saisir les opportunités offertes par sa double inscription dans les espaces économiques méditerranéen et européen, et offre un remarquable exemple de révolution industrielle durant les années 1831-1865. Le cas marseillais permet de souligner l’importance de la demande comme facteur préalable à la modernisation des industries traditionnelles et met en valeur la nécessaire mise en place de combinaisons entre dynamisme intrinsèque et ouvertures sur l’extérieur afin d’accomplir une profonde transformation industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moreno Claverías, Belén, and Francis Brumont. "Révolution industrieuse ou simple survie ? Stratégies familiales dans une zone proto-industrielle de Catalogne au XVIIIe siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 64-4, no. 4 (2017): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.644.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Elliott, Mark C. "La Chine modern: Les Mandchous et la définition de la nation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1445–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030092.

Full text
Abstract:
RésuméEst-il nécessaire de rappeler combien il fallut attendre pour que les intellectuels de culture européenne acceptent l’idée que la Chine ait une histoire – comme la France, l’Allemagne ou l’Angleterre –, et pas simplement un passé? Un rapide survol des écrits qui furent consacrés à l’« empire du Milieu » au cours des cent soixante-dix dernières années environ témoigne d’un grand intérêt pour le sujet, souvent de connaissances considérables, mais suggère presque à chaque ligne le présupposé que la Chine est restée en marge de l’histoire mondiale (de la Welt-geschichte, selon l’expression allemande). Devant l’absence de toute Renaissance, Réforme, révolution scientifique, Lumières et révolution industrielle, les historiens des xixe et xxe siècles ont essentiellement perçu la Chine comme un pays immuable, imperméable à l’écoulement du temps, en «perpétuelle stase », selon l’expression attribuée à Ranke. Si les avis pouvaient diverger quant au caractère irrémédiable, singulier, voire dangereux de cette immuabilité, l’accord était quasi unanime sur le fait que la Chine n’avait pas connu les différents facteurs économiques, sociaux et politiques qui s’étaient si magistralement conjugués pour introduire en Europe le progrès et la modernité, ou bien qu’elle y avait été réfractaire. N’avaitil pas fallu l’arrivée des puissances occidentales aux portes de la Chine au xixe siècle pour l’ébranler enfin? Ne fut-ce pas uniquement sous la pression extérieure, la contrainte, que la Chine sortit de sa torpeur séculaire pour rejoindre, de force, le plus large flot des événements internationaux? Alors seulement, elle était entrée dans l’Histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

HUBERMAN, MICHAEL. "Les origines de la révolution industrielle aux États‐Unis: entre économie marchande et capitalisme industriel, 1800–1850." Economic History Review 58, no. 2 (April 14, 2005): 422–23. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-0289.2005.00309_14.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pickstone, John V. "Savoir médical et pouvoir des médecins de la révolution industrielle à l'État post-industriel : autour de Manchester." Genèses 82, no. 1 (2011): 75. http://dx.doi.org/10.3917/gen.082.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Prak, Maarten. "Identité Urbaine, Identités Sociales Les bourgeois de Bois-le-Duc au XVIIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 4 (August 1993): 907–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279182.

Full text
Abstract:
L'idée que la vie était plus intime avant la révolution industrielle qu'à l'époque moderne est l'un des clichés du XIXesiècle qui a survécu jusqu'à nos jours. C'est comme un commentaire sur l'anonymat des relations sociales dans la société post-capitaliste (ou post-communiste) de la fin du XXesiècle, qu'il faudrait interpréter ce cliché plus que comme une représentation exacte du passé. Des travaux tels que ceux d'Eugen Weber(Peasants into Frenchmen, 1976) continuent néanmoins de renforcer le cliché selon lequel les communautés locales intimes auraient progressivement évolué en sociétés nationales anonymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Daumalin, Xavier, and Olivier Raveux. "Marseille (1831-1865). Une révolution industrielle entre Europe du Nord et Méditerranée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (2001): 153–76. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cottereau, Alain. "Droit et bon droit. Un droit des ouvriers instauré, puis évincé par le droit du travail (France, XIXe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 6 (December 2002): 1521–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280123.

Full text
Abstract:
RésuméL’émancipation ouvrière, à la suite de la Révolution française, loin d’être une formule creuse, a donné lieu à des exigences efficaces de bon droit et s’est traduite en pratiques jurisprudentielles locales. L’article décrit un double phénomène: la mise en œuvre de cette émancipation, puis sa dénégation soudaine durant les années 1880-1890, un « coup de force dogmatique » tenant pour nulles et non avenues neuf décennies de droit des ouvriers, pour lui substituer le « droit du travail ». Au lieu du principe de bilatéralité des volontés libres, s’instaura un principe de protection en contrepartie d’une subordination industrielle impérative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Raepsaet, Georges. "Les Prémices de la Mécanisation Agricole Entre Seine et Rhin de L'Antiquité au 13eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 4 (August 1995): 911–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279407.

Full text
Abstract:
« L'histoire de l'outil est l'histoire même de la civilisation » (F. Benoit).Au moment où la technologie connaît un regain d'intérêt dans les disciplines historiques, où l'archéologie industrielle s'investit dans la connaissance des structures matérielles de production qui ont profondément bouleversé le paysage économique des 18eet 19esiècles, à un moment aussi où la mécanisation agraire qui en est l'héritière s'essouffle et s'épuise en cette fin de 20esiècle à créer des engins toujours plus spectaculaires, il nous paraît opportun de rechercher dans la longue durée les prémices de ce que l'on a parfois appelé la « révolution du machinisme agricole » car la mise au point, dans le monde rural, d'outillages complexes ou de systèmes techniques particuliers qui dénotent une application — ou une volonté d'application — de données mécaniques ou d'assemblages originaux n'est pas l'apanage des temps modernes. On peut percevoir dès l'Antiquité dans l'agriculture des tentatives d'innovations ou des réalisations techniques qui sont loin d'être stériles ou marginales, même si leur évaluation en termes de « progrès technologique » ou la quantification de leur apport économique sont difficiles à mesurer. Étant donné le point de vue choisi d'une histoire diachronique, la tentation est forte — et l'historiographie y succombe volontiers — d'inscrire dans des schémas linéaires d'évolution, d'enchaînement ou de rupture ces modifications significatives alors que celles-ci, loin d'être des contraintes ou des présupposés, peuvent au mieux, à nos yeux, servir de révélateurs de systèmes ruraux dont l'éventuelle pertinence sera appréciée seulement par le contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Auger, Jean‐François. "Le régime de recherche utilitaire du professeur‐consultant au cours de la Seconde Révolution industrielle." Annals of Science 61, no. 3 (July 2004): 351–74. http://dx.doi.org/10.1080/00033790310001654800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mathis, Charles-François. "De l’esthétique du cottage comme vision de l’environnement : Robert Southey, critique de la Révolution industrielle." Romantisme 189, no. 3 (2020): 31. http://dx.doi.org/10.3917/rom.189.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Heffer, Jean. "Patrick Verley, La révolution industrielle, 1760-1870, Paris, MA éditions, « Le monde de… », 1985, 270 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 4 (August 1987): 827–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900077155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Beckert, Sven. "La main-d'?uvre du capitalisme. Révolution industrielle et transformation des campagnes cotonnières dans le monde." Le Mouvement Social 241, no. 4 (2012): 151. http://dx.doi.org/10.3917/lms.241.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Servais, Paul. "De la rente au crédit hypothécaire en période de transition industrielle. Stratégies familiales en région liégeoise au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1393–409. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279335.

Full text
Abstract:
Un des axiomes qui sous-tendent notre connaissance de la vie économique d'Ancien Régime, singulièrement à la campagne, est celui de la rareté de la monnaie. A lui seul, il indique le rôle que doit jouer le crédit au cours des XVIe, XVIIe-XVIIIe siècles. Quelques travaux se sont attachés à l'analyse de ce monde un peu mystérieux. Mais si la plupart des thèses d'histoire rurale évoquent, au moins sommairement, l'endettement du monde paysan, il est peu fréquent qu'elles y consacrent plus que quelques développements, parfois de simple circonstance. Pourtant, bien que complexe, la question présente un double intérêt. D'abord en raison de la place que tenait le crédit dans l'organisation et le fonctionnement des sociétés d'Ancien Régime. Mais aussi parce que, au XVIIIe siècle, comme au XIXe d'ailleurs, le crédit traditionnel doit être pris en compte dans la recherche des origines lointaines de la révolution industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rosental, Paul Andre. "Population et Révolution Industrielle. évolution des Structures Démographiques á Verviers dans la première Moitié du XIXe Siècle." Population Studies 45, no. 3 (November 1, 1991): 542–43. http://dx.doi.org/10.1080/0032472031000145756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jarrige, François. "Michel Cotte, Le choix de la révolution industrielle. Les entreprises de Marc Seguin et ses frères (1815-1835)." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 37 (November 15, 2008): 185–242. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.3539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chase, Malcolm. "L’impact de la Révolution industrielle sur le niveau de vie en Grande-Bretagne : le retour d’un grand débat." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 57 (December 26, 2018): 123–26. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.6043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bodinier, Bernard. "Guy Lemarchand, L’économie en France de 1770 à 1830, De la crise de l’Ancien Régime à la révolution industrielle." Annales historiques de la Révolution française, no. 356 (April 1, 2009): 244–46. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.10705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jarrige, François. "Révolutions industrielles : histoire d’un mythe." Projet 349, no. 6 (2015): 14. http://dx.doi.org/10.3917/pro.349.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Minard, Philippe. "Pierre Gervais Les origines de la révolution industrielle aux États-Unis. Entre économie marchande et capitalisme industriel, 1800-1850 Paris, Éditions de l’EHESS, 2004, 347 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 3 (June 2007): 738–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900029917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

John R. Pannabecker. "Le choix de la révolution industrielle: Les enterprises de Marc Seguin et ses frères (1815–1835) (review)." Technology and Culture 50, no. 2 (2009): 459–61. http://dx.doi.org/10.1353/tech.0.0270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chevalier, Jean-Joseph. "Du mouchoir de Cholet au négoce mexicain : trois tentatives d'ascension sociale au temps de la révolution industrielle. (2e partie)." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 94, no. 1 (1987): 71–95. http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1987.3245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chevalier, Jean-Joseph. "Du mouchoir de Cholet au négoce mexicain, trois tentatives d'ascension sociale au temps de la révolution industrielle : la voie périlleuse de l'industrialisation." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 93, no. 3 (1986): 299–326. http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1986.3223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Collin, Jean-Pierre. "LAUZON, Gilles, Habitat ouvrier et révolution industrielle : le cas du village St-Augustin. Montréal, Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs et travailleuses du Québec, coll. « Études et documents », no 2, 1989, xi-209 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 3 (1990): 412. http://dx.doi.org/10.7202/304820ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Seidel, Robert W. "Michel Cotte. Le fonds d’archives Seguin: Aux origines de la révolution industrielle en France 1790–1860. 192 pp., illus., bibl. Privas, France: Archives Départementales de l’Ardèche, 1997." Isis 94, no. 3 (September 2003): 546–47. http://dx.doi.org/10.1086/380707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

HOHENBERG, PAUL M. "Les origines de la révolution industrielle aux états-Unis. By Pierre Gervais. Paris: Les éditions de l'école des Hautes études en Sciences Sociales, 2004. Pp. 347. 30€." Journal of Economic History 65, no. 1 (March 2005): 275–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0022050705270109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Komlos, John. "Penser la révolution industrielle." Histoire, économie et société 15, no. 4 (1996): 615–29. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1996.1890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Veltz, Pierre. "La nouvelle révolution industrielle." Revue du MAUSS 18, no. 2 (2001): 67. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.018.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Stewart, Ian G. "Yves Gingras;, Peter Keating;, Camille Limoges. Du scribe au savant: Les porteurs du savoir de l’Antiquité à la révolution industrielle. 349 pp., index. Montreal: Les Éditions du Boréal, 1999." Isis 97, no. 4 (December 2006): 732–33. http://dx.doi.org/10.1086/512867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Goodfellow, Robin. "Marx et la révolution industrielle." Marché et organisations 23, no. 2 (2015): 49. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.023.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Verley, Patrick. "Révolution industrielle/industrialisation, innovations, organisations." Marché et organisations 23, no. 2 (2015): 61. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.023.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Monnier, Victor. "La révolution industrielle selon W.E. Rappard1." Revue européenne des sciences sociales, no. XLIII-132 (August 1, 2005): 163–70. http://dx.doi.org/10.4000/ress.329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Karpik, Lucien. "Une révolution industrielle sans la France ?" Le Débat 40, no. 3 (1986): 114. http://dx.doi.org/10.3917/deba.040.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Caron, François. "Troisième révolution industrielle et nouvelle économie." Le Débat 112, no. 5 (2000): 27. http://dx.doi.org/10.3917/deba.112.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Minard, Philippe. "Révolution Industrielle et Divergence Orient-Occident." Revue de Synthèse 131, no. 3 (August 18, 2010): 455–64. http://dx.doi.org/10.1007/s11873-010-0128-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vindt, Gérard. "La révolution industrielle, Watt et Arkwright." Alternatives Économiques 271, no. 7 (July 1, 2008): 92. http://dx.doi.org/10.3917/ae.271.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boutroux, Arnaud. "La Marine 4.0 : une révolution industrielle." Revue Défense Nationale N° 816, no. 1 (January 1, 2019): 90–94. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.816.0090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dortier, Jean-François. "Comment est née la révolution industrielle." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 48, no. 9 (September 1, 2017): 8. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.048.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thomson, J. K. J. "Population et révolution industrielle: Evolution des structures démographiques à Verviers dans la première moitié du 19e siècle. By Claude Desama. Paris: Société d' Edition “Les Belles Lettres,”1985. Pp. 284. FB 800." Journal of Economic History 48, no. 3 (September 1988): 746–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0022050700006070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Wahnich, Sophie. "Commencer, histoire de révolution." Vacarme 80, no. 3 (2017): 79. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.080.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Denizot, Paul. "Révolution industrielle et condition féminine: avant, après..." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 35, no. 1 (1992): 113–21. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1992.1913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kohler, Dorothée, and Jean-Daniel Weisz. "Industrie 4.0, une révolution industrielle et sociétale." Futuribles N° 424, no. 3 (2018): 47. http://dx.doi.org/10.3917/futur.424.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Datta, Shoumen Palit Austin. "L’Internet des Objets : la troisième révolution industrielle." Logistique & Management 23, no. 3 (January 2015): 29–33. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography