Academic literature on the topic 'Histoire des civilisations africaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire des civilisations africaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire des civilisations africaines"

1

Heusch, Luc de. "Histoire structurale d'une religion africaine." Civilisations, no. 41 (September 1, 1993): 19–50. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.1609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "Villes Africaines Anciennes : Une Civilisation Mercantile Pré-Négrière Dans L'Ouest Africain, XVIe et XVIIe Siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 6 (December 1991): 1389–410. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.279016.

Full text
Abstract:
Les écrits récents sur l'histoire urbaine africaine, celle-ci d'ailleurs souvent abordée en chapitre liminaire par de solides études géographiques, ont eu tendance à mettre l'accent sur les phénomènes d'hypertrophie urbaine contemporains issus de la colonisation. Or non seulement l'urbanisation africaine subsaharienne est ancienne (des découvertes archéologiques récentes ont notamment démontré qu'elle préexistait à l'influence musulmane), mais elle a pu dans certains cas présenter des formes mercantiles relativement complexes bien antérieures au fait colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bissengué, Victor. "Pour une réconciliation des civilisations africaines avec l’histoire universelle." L'Homme, no. 181 (February 1, 2007): 189–95. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.21873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kazancigil, Ali. "Choc des civilisations ou histoire globale ?" Anatoli, no. 4 (October 1, 2013): 77–92. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moniot, Henri. "Une ego-histoire des études africaines." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 30, no. 2 (1996): 263. http://dx.doi.org/10.2307/485166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moniot, Henri. "Une ego-histoire des études africaines." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 30, no. 2 (January 1996): 263–71. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.1996.10804420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kabasele Lumbala, François. "Liturgies africaines et vie." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1014185ar.

Full text
Abstract:
En Afrique noire, la vie est le sacré par excellence ; aussi, demeure-t-elle la préoccupation principale de toutes les cérémonies religieuses, déjà dans les traditions, et jusqu’aujourd’hui dans les religions africaines nouvelles : les rituels regorgent d’évocations et de supplications pour la vie ; les lieux de culte sont décorés aux couleurs de la vie (la trilogie « blanc-noir-rouge ») ; les symboles déployés dans le culte au sein de ces civilisations de l’oralité sont ceux de la fécondité, du triomphe sur la mort, de communion et cohésion sociale : les bananiers, la chaux, les arbres de vie ou arbres aux ancêtres, le feu, etc. Enfin, la manière même de célébrer est des plus vivantes : les assemblées grouillent de monde, la prédication est jalonnée de cris d’acclamation et élaborée avec l’apport de toute l’assemblée, le tambour rythme la prière en réveillant efficacement tous les dormeurs et en mettant debout toute l’assemblée pour la danse qui remet le corps à l’unisson avec l’Esprit et tout le groupe ! Oui, la vie « explose » dans les célébrations africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jeurissen, Lissia. "Histoire coloniale et nomadisme heuristique." Civilisations, no. 54 (April 1, 2006): 33–43. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Semin, Jeanne. "L’argent, la famille, les amies : ethnographie contemporaine des tontines africaines en contexte migratoire." Civilisations, no. 56 (December 1, 2007): 183–99. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guffroy, Jean. "Une frontière, entre géographie et histoire..." Civilisations, no. 52-1 (May 1, 2004): 61–80. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Histoire des civilisations africaines"

1

Matonda, Sakala Igor. "Le bassin de l'Inkisi à l'époque du royaume Kongo: confrontation des données historiques, archéologiques et linguistiques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/250381.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l'histoire du royaume Kongo à travers la région du bassin de l'Inkisi. L'étude, à travers une approche alliant l'archéologie, l'histoire et la linguistique historique, essaye d'apporter une nouvelle lecture du rôle du bassin de l'Inkisi dans l'évolution de cette entité politique. Certains auteurs ont affirmé que la rivière Inkisi était la frontière de cette entité au 16e siècle. Par une analyse systématiques des cartes historiques et des sources primaires, j'ai pu montrer que sa frontière n'était pas l'Inkisi mais allait jusuq'au Kwango dès cette époque. Cela m'a conduit à souligner que le bassin de l'Inkisi faisait partie du coeur du royaume Kongo et même à ces origines. Mon étude a aussi porté sur la question de la démographie de ce royaume. Nous avons pu souligner que pour estimer la population de ce royaume il fallait considérer à la fois les statistiques de baptêmes et les estimations anciens. Notre étude à aussi mis en lumière que l'une des sources historique considérée à ce jour comme une source primaire, l'oeuvre de Pigafetta, recelait en réalité une nouvelle historiographie déformant une série de réalités de ce royaume. Notre travail apporte donc un renouvellement de connaissances sur une série de questions liés à cet ancien royaume. Un nouvelle histoire de ce royaume Kongo est désormais à envisager. Une autre partie importante de la thèse a été d'approcher ces mbanza à travers l'archéologie. Une série de prospections, de sondages et de fouilles se sont concentrées le long de la rivière Inkisi afin de dresser la carte archéologique de cette région. Certains sites importants ont livré des artefacts qui nous ont permis de mieux connaître la culture matérielle de cette région.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nikis, Nicolas. "Archéologie des métallurgies anciennes du cuivre dans le bassin du Niari, République du Congo." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2018. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/276494.

Full text
Abstract:
Le cuivre occupe une place importante en Afrique centrale tout au long du second millénaire, notamment dans les échanges. Les gisements du bassin du Niari au sud de la République du Congo, mentionnés dès le 16e siècle dans les sources européennes, ont ainsi joué un rôle économique d’envergure. Ils auraient contribué au développement de plusieurs entités politiques de la zone dont, notamment, le royaume Kongo.Les données directes sur la métallurgie primaire du cuivre dans cette zone restaient cependant limitées à cause du laconisme des sources historiques et de l’insuffisance des données archéologiques. Cette thèse avait donc pour but d’identifier, de dater et de caractériser les différentes productions de cuivre que le bassin du Niari a pu connaître, d’en comprendre le contexte technique, mais aussi sociétal et d’appréhender le rôle que ces productions ont pu jouer à l’échelle régionale, dans les échanges et au niveau sociopolitique. L’étude du matériel céramique et métallurgique récolté lors de trois campagnes de fouilles et de prospections a permis d’identifier plusieurs types de productions métallurgiques différentes rattachées à quatre grandes périodes d’activité entre le 9e et le 19e siècle. La diversité des pratiques métallurgiques et des assemblages céramiques associés suggère une occupation de la zone par des groupes distincts au cours du second millénaire. Ces groupes entretiennent des liens avec d’autres entités culturelles et politiques régionales et leurs productions s’insèrent dans des réseaux d’échanges dont les ramifications sont complexes et multiples. Si l’insertion des zones cuprifères dans ces réseaux varie au cours du temps, certains axes de commerce interrégionaux bien documentés au 19e siècle semblent déjà être bien établis au 14e siècle, attestant ainsi l’ancienneté des échanges sur de longues distances à l’ouest de l’Afrique centrale.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Albarouni, Hassan. "Les tribus libyennes et leurs civilisations dans l'Antiquité." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castela, Jean. "La Corse et l'histoire des civilisations méditerranéennes." Corte, 2005. http://www.theses.fr/2005CORT2032.

Full text
Abstract:
La méditerranée n'est pas seulement un monde homogène et central, elle est aussi partie prenante de systèmes beaucoup plus vastes au sein desquels elle entretient des solidarités étroites et complexes avec les espaces de l'océan indien, de l'Afrique subsaharienne, de l'Europe centrale et septentrionale, de l'Asie centrale. La thèse n'a pas pour objectif d'innover sur le plan du fond des connaissances. Le projet tient dans la définition de principes généraux à élaborer et à mettre en application pour l'étude de l'ensemble de la période historique, le tout dans un souci constant de mise en valeur de chaque peuple, organisé ou non en Etat, en rejetant tout à posteriori en hiérarchisation culturelle. Il s'agit de réfléchir à l'élaboration d'une méthode permettant une présentation historique scientifiquement juste à l'échelle de la Méditerranée sans qu'il y ait de contradictions dans l'interprétation des différents espaces
The mediterranéan region is not only a homogeneous and central world, but it's also a part of much vaster systems in the core of which it maintains narrow and complicated solidarities with the indian ocean, the sub-saharan africa, central and Northern Europe and central Asia. The aim of the thesis is not an innovation of knowledge. The project has a purpose to elaborate and to apply general principles in order to study the whole of the historical period taking into account every people (with a state system or not) and rejecting any cultural prioritisation. It concerns the reflection on the elaboration of a method that can allow a scientifically exact historical presentation at the mediterranean level without contradictions in the interpretation of different spaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ebah, Mathias Codjo. "L'Afrique au fond des yeux : conceptions contemporaines de l'histoire africaine." Reims, 1993. http://www.theses.fr/1993REIML006.

Full text
Abstract:
Depuis des siècles l’Afrique a préoccupé les esprits de tous les milieux comme en témoignent les écrits du quinzième au vingtième siècle. Mais le continent avait été aborde avec des préjuges plutôt qu'avec des méthodes de recherches fiables. Et bien que plus proche de l’Europe que les autres continents, il est présente comme isole, inhospitalier, anhistorique et surtout vide culturellement. Il présenta par la suite quelque intérêt comme réserve d'esclaves, de main d'œuvre. Par contre, très tôt, en Asie on a procédé a des fouilles systématiques qui dans un premier temps en avaient fait le berceau de l'humanité, mais aussi, le point de départ de foyers culturaux et culturels ayant influence le monde. L’Afrique se voit de nouveau propulsée sur la scène internationale par la "décolonisation" qui devrait conduire a une reprise en main par les africains, de ses destinées. Il est donc légitime que chacun se débarrasse de ses complexes, que tous les partenaires se connaissent enfin, afin de discuter objectivement de l'avenir de l'humanité. Pour les africains le rappel du passe ne doit pas conduire au narcissisme. Il est une exhortation au travail. C'est pourquoi nous avons analyse la situation catastrophique actuelle sur le plan économique, social et politique. Ce constat nous a incite a élaborer un plan de redressement culturel et économique. Nous sommes conscients des difficultés et des embuches; mais avec une réelle prise de conscience et une collaboration étroite avec l'occident, le continent peut retrouver sa dignité
For centuries africa has been at the center of european preocupations. It is evidentz when we study the manuscrit from the fifteenth to the twentieth century. But this continent had rathes been studied with prejudices than with reliable scientific methods. An ever if africa is closer to europe than the other continents, it is presented as isolated un-welcoming, without a true history and above all culturraly empty. If then proved to be of some interest being a continent rich in slaves and manpower. On the contrary, in asia systematic excavations were soon carried out, granding in the title of cradle of civilization. But in fact, for several de cades, thanks to scientific discoveries made by french and americans researchers, we begin to see africa with different way. It is nowadays proved that africa has not only been the cradle of civilization, but also the starting point of cultural and agricultural seats which had a universal unfluence. Africa once more saw itself propelled on the international scene with the colonization which gave the african people the opportunity to regain the control of their destinies. Therefore it is totaly lawful that every partenaires know each other at last, to examine objectiviely of the futur of humanity. For the african people the remebrance of things past must not lead to dejection. It is an exhortation to work. That's why have analized the present economical, social and political situation which is problematic. This report made us elaborate a cultural and economical recovery plan. We do know the difficulties and pitfalls, but thanks to a true awareness and good collaboration with the occident, the african continent can recover its dignity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coudray, Clotilde. "Histoire génétique et évolution des populations berbérophones nord-africaines." Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30185.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit la diversité génétique de communautés berbères nord-africaines actuelles selon trois polymorphismes : les allotypes des immunoglobulines (système Gm), certains microsatellites autosomaux et l’ADN mitochondrial. Des données originales sont présentées pour des populations du Maroc et d’Egypte. Notre étude s’appuie sur des données biologiques, archéologiques, historiques, géographiques et linguistiques dans le but de retracer les origines et l'histoire génétique des berbérophones. Pour l’ensemble des marqueurs, nos résultats montrent une proximité génétique entre les Berbères et les populations du sud-ouest de l’Europe mais une différenciation entre les groupes nord-africains et sub-sahariens. L’analyse de la population de Siouah (Egypte) révèle une nette distinction entre ces Berbérophones et les Berbères du Maghreb. Enfin, nous constatons qu’au nord-ouest de l’Afrique, il n’apparaît pas de différenciation génétique entre les Berbérophones et les Arabophones
This research describes the genetic diversity of current North-African Berber communities according to three polymorphisms: the immunoglobulin allotypes (Gm system), some autosomic microsatellites and the mitochondrial DNA. Original data are presented for populations from Morocco and Egypt. Our multi-field study is based on biological, archaeological, historical, geographical and linguistic data in order to retrace the origins and the genetic history of Berber-speakers. For all markers, our results show that the Berbers are genetically closed to European populations but that they are differentiated from sub-Saharan groups. By the analysis of Siwan Berbers (from Egypt), a clear distinction is revealed between them and Berbers from the Maghreb. Then, we note that in North-West Africa, there isn’t a genetic differentiation between Berber- and Arabic-speakers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tran, Thao. "Les perturbations anthropiques contemporaines : dans les mangroves du sud Viêt-Nam : entre nature, civilisations et histoire." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2007PA040020.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une approche géohistorique des milieux de mangrove du Sud Viêt-Nam, afin d’en comprendre les évolutions, d’en estimer les potentialités environnementales, sociologiques et économiques. Le Delta du Mékong, terre d’eau et de rizières, fut le berceau d’une civilisation qui s’est épanouie dans la maîtrise des aménagements hydrauliques et la mise en valeur agricole. À compter des années 1860, la présence française en Cochinchine marqua de son sceau des paysages forestiers et ruraux dont certains continuent aujourd’hui à porter l’empreinte. Deux guerres, celle d’Indochine (1945-1954) et celle du Viêt-Nam (1961-1975) imprimèrent leurs marques spécifiques. Sur ce théâtre de la guerre, les zones éloignées, enclavées et insalubres du Delta étaient devenues, entre engagement et clandestinité, les refuges de la guérilla Viêt-Minh. Terres d’alluvions et de palétuviers, les régions de mangrove - Cân Giò à proximité de Saïgon, Pointe de Cà Mau à l’extrême sud de la péninsule - furent profondément meurtries, la régénération des formations végétales a été et demeure toujours incertaine suite à l’utilisation massive de défoliants (1961-1971). À partir de ces deux cas d’étude, la méthodologie par modélisation et analyse spatiales a permis de retrouver les paysages anciens, de comprendre les dynamiques spontanées et dirigées des couverts végétaux. La guerre fut source de perturbations et de bifurcations dans les systèmes forestiers, génératrice aussi de nouvelles structures végétales. Son impact a été mis en perspective avec celui de la gestion sylvicole conduite par les Français et celui croissant depuis les années 1970 de l’aquaculture
This study proposes a geohistorical approach of the mangrove ecosystems in the South Viêt-Nam. It will allow to understand its developments, considering environmental, sociological and economical characteristics. The Mekong Delta region, shaped wetlands and rice fields, was originally based on a civilization that converts the flat areas, thanks to hydrological and hydraulic progress. From 1860, the colonial Cochinchina history has contributed to change the structures, the forestry landscapes and country life. Regarding others modifications, the French Indochina War (1945-1954) and Viêt-Nam War (1945-1975) have contributed to destructions, disruptions, loss of biodiversity in the terrestrial biomes and aquatic ecosystems. On this conflict territory, the distant, enclaved and unhealthy regions became, between engagement and clandestinity, the refuge of the survival Viêt-Minh. The forests, on the alluvium soils - Cân Giò next Saïgon, Cà Mau in the southern tip of Viêt-Nam - were deeply damaged. The spraying of herbicides and defoliants during the chemical war (1961-1971), on the forests and paddy fields, has caused ecological and health effects, bringing about long term consequences. From test sites, spatial modeling and spatial analysis have allowed to rediscover the former landscapes before the wars, understand natural and managed dynamics of vegetation, estimate the post war evolutions. In fact, the conflicts have involved disturbances, change in landscape scale and created new forestry structures. French management, war’s impact on the resources and since 1970, fast expanding aquaculture in the mangrove forests, are so many disruptions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fedangai, Jean. "Genèse et évolution des frontières africaines contemporaines : les frontières de l'Afrique équatoriale française, 1885-1945." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10023.

Full text
Abstract:
Les frontières africaines actuelles sont d'origine européenne. La maitrise des voies de communication, l'acquisition des territoires justifièrent les rivalités inter-européennes. L'acte général de Berlin dissipa l'anarchie par des principes diplomatiques. Ceux-ci guideront la France dans l'établissement des frontières de sa future colonie. Les traités franco-portugais de 12 mai 1886 et 23 janvier 1901 délimitèrent le cabinda et le Gabon. Les frontières du Congo français et de L'État indépendant du Congo furent fixées par les traités des 5 février 1885 et 23 avril 1887. Les conventions franc-allemandes des 24 décembre 1885 et 15 mars 1894 délimitèrent le Cameroun du Congo français. Avec l'Espagne, fut signée la convention du 27 juin 1900 délimitant la Guinée et le Gabon. Les conventions franco-britanniques des 5 août 1890 et 14 juin 1898 établirent les frontières au Tchad. La déclaration additionnelle du 21 mars 1899 délimita le Soudan anglo-égyptien et le Congo français. De 1900 à 1919, la France s'occupa des imperfections des tracés. Les traités franco-belges des 23 décembre 1908 et 27 avril 1911 déterminèrent les frontières du Congo-Oubangui. Les accords franco-britanniques des 8 avril 1904 et 29 mai 1906 fixèrent les limites sur le lac Tchad. Les frontières franco-allemandes du Ngoko-Sangha-Lac Tchad furent rectifiées par le traité du 18 avril 1908. Mais les accords des 4 novembre 1911 et 28 septembre 1912 enlevèrent momentanément une partie des possessions françaises. Au Ouadai-Darfor, les accords franco-britanniques des 8 septembre 1919 et 21 janvier 1924 établirent les frontières. Les prétentions italiennes s'élevèrent entre les guerres. Le traité de Rome délimita les frontières Tchad-Libye. Néanmoins, l'acte fut dénoncé. Le traité de 1947 créera la confusion. L'intangibilité des frontières africaines s'explique par la neutralisation d'un déclenchement de conflits en chaines, néfastes au développement. Toutefois, quelques réajustements limités, des assouplissements ou dépassement du problème seraient aussi des facteurs de développement, de paix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amougou-Omgba, Jules. "Contribution à l'étude des formes d'implications missionaires dans les sociétés africaines : les Bénédictins au Cameroun, 1932-1992." Paris, EPHE, 1999. http://www.theses.fr/2000EPHEA010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bahou, Mohamed El Amine. "Les franchises africaines d'Al Qaida." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020073.

Full text
Abstract:
Al-Shabaab et Al Qaida au Maghreb Islamique illustrent le fonctionnement du djihad contemporain. Nés dans des contextes de guerre civile, issus de la dislocation de mouvements djihadistes d'envergure nationale, ces deux groupes sont aujourd'hui les seuls en Afrique dont l'allégeance a été acceptée par à Al Qaida. Forgés dans le terreau de luttes nationales, les deux groupes ont exploité les clivages et les revendications sociales, économiques et politiques des populations dans leur quête de puissance. Confrontés à des difficultés d'ordre sécuritaire et politique, ils se sont tournés vers Al Qaida, dans l'espoir d'acquérir une stature internationale, et d'attirer ainsi les recrues et financements qui leur faisaient défaut. De son côté, affaiblie par la guerre contre le terrorisme, l'Organisation d'Oussama Ben Laden a accepté les allégeances africaines par opportunisme, accordant à ces groupes le statut de franchises. De l'autre côté de l'échiquier, les stratégies déployées par les États et des organisations internationales peinent à porter leurs fruits. En cause, des divergences idéologiques, et les interférences des intérêts particuliers des acteurs qui minent les efforts de lutte contre les extrémistes mais font finalement le jeu de la propagande terroriste
Al Qaida in the Islamic Maghreb and Al-Shabaab perfectly illustrate the functioning of contemporary jihad. Born into a context of civil war, from the fall out of national jihadist movements, these two groups are, today, the only ones in Africa whose allegiance have been acknowledged by Al Qaida. Seizing on domestic political and economic struggles, the two groups rose to prominence through social fault lines and equality claims. Facing security and political stalemates, they made allegiance to Al Qaida hoping that international recognition would provide them with the wherewithal and recruits they lacked. The allegiances were opportunistically acknowledged by Al Qaida when Bin Laden's organization was severely weakened by years of war on terror.On the other side of the game, due to a set of divergent ideologies and particular interests, States and international organizations are deploying cacophonous strategies, that not only have poor effect on the ground, but also fit well with the jihadist propaganda. The tale of a foretold fiasco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Histoire des civilisations africaines"

1

Stamm, Anne. Les Civilisations africaines. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nantet, Bernard. Dictionnaire d'histoire et civilisations africaines. Paris: Larousse, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Afin que l'Afrique noire aille mieux ...: Plaidoyer pour le réveil de la conscience des questions fondamentales négro-africaines. Abidjan: Nouvelles Éditions Ivoiriennes, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M'Bokolo, Elikia. Afrique noire, histoire et civilisations. Paris: Hatier, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roux, Jean-Paul. L'Asie centrale: Histoire et civilisations. Paris: Fayard, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guay, Michel. Histoire et civilisations de l'Occident. Montréal, Qué: Études vivantes, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guay, Luc. Civilisations dans l'histoire: Niveau général. Montréal, Qué: Guérin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Nord-Congo: Histoire et civilisations. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Géant histoire: Les civilisations et les hommes. Paris: Hachette jeunesse, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Balard, Michel. Les civilisations du monde vers 1492. Paris: Hachette, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Histoire des civilisations africaines"

1

Létolle, René, and Monique Mainguet. "Histoire de la région aralienne: un carrefour de civilisations." In Aral, 73–110. Paris: Springer Paris, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0910-6_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goody, Jack, and Philippe Norel. "3. De la comparabilité des civilisations eurasiennes." In Histoire globale, mondialisations et capitalisme, 149–58. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.phili.2009.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doneux, Jean Léonce. "Chapitre III. Vers une classification générale des langues africaines." In Histoire de la linguistique africaine, 85–160. Presses universitaires de Provence, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.1553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guisnel, Jean. "Les médiations africaines de la DGSE." In Histoire secrète de la Ve République, 358–61. La Découverte, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dec.falig.2007.01.0358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Histoire, politiques & environnement et formes urbaines africaines." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest, 61–99. OECD, 2020. http://dx.doi.org/10.1787/5184fbf5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography