Academic literature on the topic 'Histoire – Étude et enseignement (Collégial)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire – Étude et enseignement (Collégial).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire – Étude et enseignement (Collégial)"

1

Boisvert, Jacques. "Le développement de la pensée critique au collégial: étude de cas sur un groupe classe en psychologie." Articles 26, no. 3 (October 15, 2002): 601–24. http://dx.doi.org/10.7202/000292ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine, selon une approche empirique, le développement de la pensée critique dans le cadre d'un enseignement disciplinaire au collégial. La méthode utilisée est celle de l'étude de cas qui a permis, durant les quatre mois d'un trimestre, de recueillir une diversité de données sur un groupe classe en psychologie, à l'aide de l'observation participante, de l'entrevue et de l'analyse documentaire. Les résultats semblent établir qu'une stratégie d'enseignement axée sur le développement de quelques capacités de la pensée critique parvient à faire progresser de façon sensible les élèves sur ces capacités, notamment quant à l'évaluation de la crédibilité d'une source et quant au respect des étapes du processus de résolution d'un problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Groleau, Audrey, and Chantal Pouliot. "Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/1004336ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons quelques-uns des résultats issus d’une étude qui s’est intéressée aux rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futures enseignantes du primaire, engagées dans la première année de leur formation préuniversitaire en éducation. Plus précisément, nous documentons la façon dont les participantes décrivent, d’une part, leurs expériences scolaires d’apprentissage de notions liées à la physique et, d’autre part, leur intérêt pour l’enseignement de ces notions au primaire. Trente-sept participantes ont rempli un bilan de savoirs au sujet de leur point de vue sur la physique et son enseignement. Nous constatons qu’une majorité de participantes montrent une relation positive à l’enseignement de notions liées à la physique au primaire, alors que seulement cinq participantes laissent voir une relation plus difficile. Certaines participantes évoquent des craintes ou des préoccupations face à l’enseignement de ces notions, alors que d’autres envisagent cet enseignement sous l’angle de son utilité. Pour plusieurs, l’enseignement de la physique au primaire apparaît plus simple qu’au secondaire et au collégial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Marcel. "Fernand Dumont et la modernité." Recherche 42, no. 2 (April 12, 2005): 267–82. http://dx.doi.org/10.7202/057447ar.

Full text
Abstract:
Dumont, sociologue classique ? Dumont, penseur de la modernité ? Nous tentons de répondre à ces questions en empruntant une voie originale, qui est de prendre en considération non seulement l'œuvre écrite mais aussi l'œuvre orale, dont un enseignement magistral de Philosophie sociale que Dumont donne au printemps 1968. L'opposition classique entre société traditionnelle et société technologique constitue l'armature de sa pensée. L'analyse que nous proposons tente d'éviter les deux pièges qui guettent toute lecture d'une œuvre, à savoir la célébration et la critique, pour emprunter une autre démarche, plus difficile, l'analyse sociologique : étude certes de l'époque et du contexte mais aussi de l'itinéraire qu'a suivi Dumont et des diverses positions dans le champ universitaire et intellectuel. Sociologue et philosophe, Dumont se retrouve dans une situation paradoxale : son ambition est d'« historiciser » sa société et sa situation personnelle, mais il cherche aussi à donner à cette histoire (et à son histoire) une portée universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rios, Luiz Maurício, and Valdirene Maria de Araújo Gomes. "Une étude comparative de la langue des signes Québécoise (LSQ) et la langue brésilienne des signes (Libras): quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques." Revista Sinalizar 2, no. 2 (December 20, 2017): 235. http://dx.doi.org/10.5216/rs.v2i2.50656.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de promouvoir la connaissance et la comphéhension des Études Sourdes au Canada et au Brésil, à partir d’études comparatives de la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et la Langue Brésilienne des Signes (LIBRAS). Nous faisons, aussi, une brève approche de quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques de la Culture Sourde, avec l’aspiration de démontrer quelques études liées aux questions de l´enseignement des langues des signes et à l´inclusion de l´individu sourd à la société, en spécial, l´histoire de l´origine de l´enseignement et des recherches dans ce domaine. Il est pertinent de signaler que cet article s´inscrit dans le cadre des études comparées, ce qui pourra être une ouverture au dialogue entre les différentes recherches et approches sur ce thème, développées dans ces deux pays américains, afin de chercher ensemble des solutions stratégiques d´inclusion sociale et d´élaboration de politiques de diversité culturelle : la culture orale et la culture des sourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grévin, Benoît. "Langues d'Islam et sociétés médiévales." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 563–75. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0140.

Full text
Abstract:
Résumé L’Italie renaissante (1370-1520) offre un champ d’exploration privilégié pour poser à nouveaux frais la question de la circulation des connaissances arabes et portant sur l’arabe dans l’espace méditerranéen, à l’intersection du Dār al-Islām et de l’Europe latine. Une approche inspirée de la sociolinguistique et combinant histoire des réseaux marchands, curiaux et communautaires et étude des témoignages textuels permet de dépasser les clivages traditionnels pour reconstituer les contours de cultures multiples, en perpétuelle évolution. Les « arabes italiens » de la Renaissance sont en effet alimentés aussi bien par les réseaux marchands italiens dans le monde arabe que par les pratiques linguistiques des communautés juives péninsulaires et, surtout, siciliennes. Les connaissances de tous ordres ainsi accumulées trouvent des débouchés originaux dans les cours du Quattrocento, intéressées à des stratégies de déploiement de savoirs linguistiques exotiques, sans pour autant être pérennisées au travers d’un enseignement orientaliste encore à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grévin, Benoît. "De Damas à Urbino." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 607–35. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0078.

Full text
Abstract:
RésuméL’Italie renaissante (1370-1520) offre un champ d’exploration privilégié pour poser à nouveaux frais la question de la circulation des connaissances arabes et portant sur l’arabe dans l’espace méditerranéen, à l’intersection duDār al-Islāmet de l’Europe latine. Une approche inspirée de la sociolinguistique et combinant histoire des réseaux marchands, curiaux et communautaires et étude des témoignages textuels permet de dépasser les clivages traditionnels pour reconstituer les contours de cultures multiples, en perpétuelle évolution. Les « arabes italiens » de la Renaissance sont en effet alimentés aussi bien par les réseaux marchands italiens dans le monde arabe que par les pratiques linguistiques des communautés juives péninsulaires et, surtout, siciliennes. Les connaissances de tous ordres ainsi accumulées trouvent des débouchés originaux dans les cours du Quattrocento, intéressées à des stratégies de déploiement de savoirs linguistiques exotiques, sans pour autant être pérennisées au travers d’un enseignement orientaliste encore à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lévesque, Stéphane. "“Terrorism plus Canada in the 1960’s equals hell frozen over”: Learning about the October Crisis with computer technology in the Canadian classroom." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 34, no. 2 (March 25, 2009). http://dx.doi.org/10.21432/t2jc7d.

Full text
Abstract:
This study investigated the role and impact of a digital history program (the Virtual Historian©) on students’ historical thinking and reasoning about a controversial episode in Canadian history. The purpose was to examine whether the use of the Virtual Historian©, a web-based inquiry program to teach Canadian history, improves the learning of a key episode in the school curriculum (French-English relations and the October Crisis, 1970). Using a quasi-experimental design, two Ontario Grade 10 classes were assigned to a treatment group (Virtual Historian©) and comparison group (classroom lessons) on the topic. Findings indicate that using the Virtual Historian© can significantly increase students’ understanding of the subject-matter and their ability to think and write historically more than classroom inquiry-based lessons. Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude quasi-expérimentale menée auprès de deux groupes d’élèves ontariens de la 10e année inscrit au cours d’histoire du Canada. L’étude avait pour but d’examiner le rôle et l’impact des technologies de l’information et des communications (TIC), et plus particulièrement d’un nouveau didacticiel en histoire canadienne, l’historien virtuel©, sur l’apprentissage d’un épisode marquant de l’histoire scolaire (la Crise d’octobre, 1970). Les résultats de l’étude indiquent que les élèves du groupe expérimental (l’historien virtuel©) ont développé une meilleure compréhension de l’histoire et de la Crise d’octobre que ceux du groupe de comparaison (enseignement en classe).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kalyaniwala-Thapliyal, Carmenne. "Collective Digital Storytelling: An Activity-theoretical Analysis of Second Language Learning and Teaching | Les histoires numériques collectives : une analyse systémique de l’activité d’apprentissage-enseignement d’une langue seconde." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, no. 4 (August 8, 2016). http://dx.doi.org/10.21432/t22k6r.

Full text
Abstract:
This paper describes the collective activity of a group of four students who created a digital story as a teaching resource that was to be used for teaching English as a foreign language. It uncovers and analyzes the actual processes underlining the activity as it unfolds from one stage to another. Four processes, viz., sociocognitive interactions, methodological processes, reflective processes and techno-semiopragmatic interactions were identified during the unfolding of the collective activity. Moreover, the results of this study highlight the role of the community in determining the activity of a lower level language group. Cet article décrit l’activité collective d’un groupe restreint de quatre étudiants qui a créé une histoire numérique en tant que ressource pédagogique pour l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Il analyse et révèle des processus de l’activité lorsqu’elle se déplie d’une phase à une autre. Quatre processus, à savoir les interactions sociocognitives, les processus méthodologiques, les processus réflexifs et les interactions techno-sémiopragmatiques ont été identifiés. Les résultats de cette étude soulignent également le rôle de la communauté pour déterminer l’activité d’un groupe restreint ayant un niveau linguistique inférieur par rapport aux autres groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Histoire – Étude et enseignement (Collégial)"

1

Laverdière, Vincent. "La conception et la mise en œuvre de l'approche par compétences chez les enseignantes et les enseignants en histoire dans les collèges du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard, Marie-Claude. "Les approches du vivant à travers les récits de vie d'enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25827/25827.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Audet, Francine. "Mémoire du Québec, conscience historique et conscience politique chez les jeunes québécois de niveau collégial." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23825/23825.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

St-Amand, Emilie. "L'utilisation de la bande dessinée de superhéros comme outil didactique pour travailler la pensée critique chez les étudiants en classe d'histoire au collégial." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36121.

Full text
Abstract:
En histoire, l’utilisation de la bande dessinée (BD) comme outil didactique se limite généralement à un seul genre de BD, la bande dessinée à caractère historique, qui contient de façon consciente et planifiée des éléments historiques. Il existe une multitude de genres de BD qui ne sont pas utilisés en histoire. Ce mémoire propose d’utiliser un autre genre de BD pour l’enseignement de l’histoire au collégial, la bande dessinée de superhéros (BDSH), qui ne contient pas de façon consciente et planifiée des éléments historiques et qui nécessite l’application du processus de la pensée critique pour être étudié et interprété. Ce mémoire vise à comprendre comment la BDSH peut constituer un outil didactique pour travailler la pensée critique chez les étudiants en classe d’histoire au collégial. Pour répondre à notre objectif, nous avons eu recours à la recherche documentaire comme méthodologie de recherche qui nous a permis d’identifier les avantages et les prérequis de l’utilisation de la BDSH pour travailler la pensée critique. Cette méthode nous a également permis de présenter une synthèse (sous forme de tableau) des apports historiques et didactiques possibles identifiés par l’application du processus de la pensée critique sur trois BDSH produites entre 1941 et 1944 aux États-Unis et au Canada et discutant de la Deuxième Guerre mondiale. Nos conclusions nous ont permis d’établir que la BDSH, en étant une source primaire, peut-être un objet approprié et pertinent pour développer la pensée critique chez les jeunes adultes et pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire au collégial. Dans des recherches futures, il serait intéressant d’étudier l’utilisation d’autres genres de BD afin de voir les apports spécifiques que chacun de ces genres comme la BDSH et son apport spécifique du filet de sécurité. Mots clés : bande dessinée de superhéros, enseignement de l'histoire, collégial, recherche documentaire, pensée critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fournier, Guillaume, and Guillaume Fournier. "L'apport des stratégies dans l'apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/39089.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans la perspective de faciliter la mise en place de l’enseignement explicite dans les cours de solfège de niveau collégial. Bien que l’efficacité de cette approche pédagogique soit largement démontrée dans la littérature en éducation, les connaissances disponibles pour la mettre en oeuvre dans les cours de formation auditive demeurent très limitées. Les recherches précédentes ont laissé de nombreuses questions en suspens : 1) un seul cadre stratégique a été proposé aux enseignants, mais n’a jamais été validé empiriquement ; 2) nous ne connaissons pas quelles sont les principales approches stratégiques des étudiants ; 3) nous ne comprenons pas bien la contribution des expériences musicales dans la réussite en formation auditive ; 4) nous ne savons presque rien au sujet des relations qui existent entre les stratégies utilisées, les caractéristiques des étudiants et la réussite en solfège. Pour répondre à ces quatre problèmes, nous avons mené un projet de recherche auprès de 285 étudiants en musique de niveau collégial s’étant inscrits dans un cours de formation auditive jazz ou classique. Durant deux semestres, tous les participants ont été invités à remplir trois questionnaires visant à documenter leurs expériences musicales ainsi que leur utilisation de stratégies d’apprentissage en solfège. Leurs réponses ont ensuite été analysées à la lumière des renseignements apparaissant dans leur dossier scolaire (habiletés scolaires générales, tests d’admission en musique). Quarante-et-un participants ont également pris part à une rencontre individuelle supplémentaire comprenant un test de lecture à vue chantée, une tâche de classification de stratégies (Q Method) ainsi qu’une courte entrevue. Ces données ont ensuite été analysées pour caractériser les approches stratégiques des étudiants. Afin de valider le cadre stratégique proposé aux enseignants, nous avons réalisé des analyses factorielles à partir des deux questionnaires relatifs aux stratégies. Elles ont révélé l’existence de onze regroupements de stratégies et nous ont conduit à proposer un nouveau cadre pédagogique comprenant les catégories suivantes : mécanismes de lecture (décodage des hauteurs, modèles schématiques, analyse musicale, aides extérieures) ; lecture à vue chantée (préparation, performance) ; répétitions individuelles (gestion des répétitions, techniques de répétition, intériorisation) ; soutien à l’apprentissage (métacognition, socio-affectivité). Afin de caractériser les approches stratégiques des étudiants, nous avons ensuite réalisé des analyses factorielles à partir des classements de stratégies réalisés par les étudiants (Q Method). Elles ont révélé l’existence de trois approches stratégiques distinctes reposant sur trois conceptions complémentaires des finalités du solfège : acquérir des habiletés techniques, comprendre la musique, et développer une oreille musicale. Aucune de ces approches n’est liée à la performance en solfège, mais elles entretiennent néanmoins des liens significatifs avec les habiletés scolaires, les connaissances théoriques et l’expertise musicale. Ces résultats suggèrent que l’adoption de ces différentes approches pourraient évoluer avec l’entraînement musical. Afin de mieux comprendre la contribution des expériences musicales dans la réussite en formation auditive, nous avons aussi réalisé des régressions multiples avec introduction séquentielles des prédicteurs. Elles ont montré que les expériences musicales influençaient la réussite en formation auditive principalement par l’intermédiaire d’habiletés musicales acquises en analyse musicale, en lecture musicale ainsi qu’en représentation des hauteurs sonores. Les résultats suggèrent que ces habiletés se développeraient à travers les expériences musicales formelles, notamment les leçons individuelles d’instruments faisant usage de la lecture musicale ainsi que par l’intermédiaire des expériences musicales collectives. La plupart des différences observées entre les instrumentistes sont attribuables au niveau d’expertise musicale ainsi qu’à la connaissance de la notation musicale. Afin d’étudier les relations qui existent entre les stratégies utilisées, les caractéristiques des étudiants et la réussite en solfège, nous avons enfin réalisé des analyses bivariées ainsi que des analyses multivariées. Les analyses bivariées ont montré que l’utilisation des stratégies était liée à plusieurs caractéristiques individuelles : genre, habiletés scolaires, oreille absolue, expériences musicales informelles, expériences musicales collectives, connaissances en théorie musicale, connaissance de la notation musicale et instrument principal. Les analyses multivariées ont révélé que les stratégies contribuaient faiblement mais significativement à la réussite en solfège. Les stratégies de lecture à vue chantée relatives à la situation de performance étaient directement liées à la réussite en solfège, tandis que les stratégies métacognitives et les stratégies d’analyse jouaient un rôle de médiation dans la relation entre certains prédicteurs de la réussite et les résultats obtenus en solfège.
Cette thèse s’inscrit dans la perspective de faciliter la mise en place de l’enseignement explicite dans les cours de solfège de niveau collégial. Bien que l’efficacité de cette approche pédagogique soit largement démontrée dans la littérature en éducation, les connaissances disponibles pour la mettre en oeuvre dans les cours de formation auditive demeurent très limitées. Les recherches précédentes ont laissé de nombreuses questions en suspens : 1) un seul cadre stratégique a été proposé aux enseignants, mais n’a jamais été validé empiriquement ; 2) nous ne connaissons pas quelles sont les principales approches stratégiques des étudiants ; 3) nous ne comprenons pas bien la contribution des expériences musicales dans la réussite en formation auditive ; 4) nous ne savons presque rien au sujet des relations qui existent entre les stratégies utilisées, les caractéristiques des étudiants et la réussite en solfège. Pour répondre à ces quatre problèmes, nous avons mené un projet de recherche auprès de 285 étudiants en musique de niveau collégial s’étant inscrits dans un cours de formation auditive jazz ou classique. Durant deux semestres, tous les participants ont été invités à remplir trois questionnaires visant à documenter leurs expériences musicales ainsi que leur utilisation de stratégies d’apprentissage en solfège. Leurs réponses ont ensuite été analysées à la lumière des renseignements apparaissant dans leur dossier scolaire (habiletés scolaires générales, tests d’admission en musique). Quarante-et-un participants ont également pris part à une rencontre individuelle supplémentaire comprenant un test de lecture à vue chantée, une tâche de classification de stratégies (Q Method) ainsi qu’une courte entrevue. Ces données ont ensuite été analysées pour caractériser les approches stratégiques des étudiants. Afin de valider le cadre stratégique proposé aux enseignants, nous avons réalisé des analyses factorielles à partir des deux questionnaires relatifs aux stratégies. Elles ont révélé l’existence de onze regroupements de stratégies et nous ont conduit à proposer un nouveau cadre pédagogique comprenant les catégories suivantes : mécanismes de lecture (décodage des hauteurs, modèles schématiques, analyse musicale, aides extérieures) ; lecture à vue chantée (préparation, performance) ; répétitions individuelles (gestion des répétitions, techniques de répétition, intériorisation) ; soutien à l’apprentissage (métacognition, socio-affectivité). Afin de caractériser les approches stratégiques des étudiants, nous avons ensuite réalisé des analyses factorielles à partir des classements de stratégies réalisés par les étudiants (Q Method). Elles ont révélé l’existence de trois approches stratégiques distinctes reposant sur trois conceptions complémentaires des finalités du solfège : acquérir des habiletés techniques, comprendre la musique, et développer une oreille musicale. Aucune de ces approches n’est liée à la performance en solfège, mais elles entretiennent néanmoins des liens significatifs avec les habiletés scolaires, les connaissances théoriques et l’expertise musicale. Ces résultats suggèrent que l’adoption de ces différentes approches pourraient évoluer avec l’entraînement musical. Afin de mieux comprendre la contribution des expériences musicales dans la réussite en formation auditive, nous avons aussi réalisé des régressions multiples avec introduction séquentielles des prédicteurs. Elles ont montré que les expériences musicales influençaient la réussite en formation auditive principalement par l’intermédiaire d’habiletés musicales acquises en analyse musicale, en lecture musicale ainsi qu’en représentation des hauteurs sonores. Les résultats suggèrent que ces habiletés se développeraient à travers les expériences musicales formelles, notamment les leçons individuelles d’instruments faisant usage de la lecture musicale ainsi que par l’intermédiaire des expériences musicales collectives. La plupart des différences observées entre les instrumentistes sont attribuables au niveau d’expertise musicale ainsi qu’à la connaissance de la notation musicale. Afin d’étudier les relations qui existent entre les stratégies utilisées, les caractéristiques des étudiants et la réussite en solfège, nous avons enfin réalisé des analyses bivariées ainsi que des analyses multivariées. Les analyses bivariées ont montré que l’utilisation des stratégies était liée à plusieurs caractéristiques individuelles : genre, habiletés scolaires, oreille absolue, expériences musicales informelles, expériences musicales collectives, connaissances en théorie musicale, connaissance de la notation musicale et instrument principal. Les analyses multivariées ont révélé que les stratégies contribuaient faiblement mais significativement à la réussite en solfège. Les stratégies de lecture à vue chantée relatives à la situation de performance étaient directement liées à la réussite en solfège, tandis que les stratégies métacognitives et les stratégies d’analyse jouaient un rôle de médiation dans la relation entre certains prédicteurs de la réussite et les résultats obtenus en solfège.
This doctoral dissertation reflects the desire to sustain the implementation of explicit strategy instruction in sight-singing pedagogy. Over the last decades, educational research has shown many benefits of strategy instruction, but only a few studies have focused on sight-singing strategies. The have left several outstanding issues : 1) the one framework for strategic instruction that have been proposed relies chiefly on qualitative analysis and has not yet been validated empirically with a larger population; 2) no study has yet managed to fully investigate the strategic approaches of music students in the learning of sight-singing; 3) we know very little about the strategies employed by college music students in the context of sight-singing acquisition, the factors contributing to their use, and their relationships with sight-singing outcomes; 4) current literature does not allow to fully appreciate the contribution of music experiences in the aural skills competence. This doctoral dissertation addresses these issues. A total of 285 college-level music students were recruited from jazz and classic aural skills classes. Over two semesters, all participants were required to fill out three questionnaires intended to assess their music background and their use of sight-singing strategies. Answers they give were combined with school records data (academic and music achievement) to predict the sightsinging grades. Forty-one of these students also volunteered to attend 90-minute individual meeting where they were asked to perform a sight-singing test, to carry out a Q Sort strategy classification task, and to conduct a short interview. Data were analysed to characterise the strategic approaches used to learning sight-singing. Factor analysis revealed eleven components grouped in four major themes: reading mechanisms (pitch decoding, external support, common melodic patterns, music analysis), sight-singing (preparation, performance), personal practice (practice management, internalization, rehearsal techniques), and learning support (socio-affective, metacognition). Q Method analysis revealed three main strategic approaches: sight-singing as a technical skill, sight-singing as a means to foster musical understanding, and sight-singing as a tool to develop a musical ear. Post-hoc analyses indicated that these strategic approaches do not provide a valid typology of music students; rather, they represent underlying conceptions of sight-singing learning goals that are likely to evolve according to an individual’s musical training. Multiple regressions revealed that the influence of music experiences on aural skills were mostly mediated through music theory, notational knowledge, and absolute pitch. These music skills were more likely to be acquired in formal music learning settings, such as individual instrument lessons involving music notation and enriched collective music programs. Most aural skills differences found among instrumentalist groups were accounted by music background. However, better aural skills performance in pianists were not fully accounted by the background factors investigated. Bivariate analysis shown that strategy use is related to several individual characteristics: gender, academic achievement, absolute pitch, informal music experiences, collective music experiences, piano playing, knowledge in music theory, and notation knowledge. Multivariate analysis indicated that spontaneous strategy use offers a small but significant contribution to the overall prediction of sight-singing grades. Strategies relative to sight-singing performance were directly related to sight-singing grades while other strategies were mediating the relationships between individual characteristics and sight-singing grades.
This doctoral dissertation reflects the desire to sustain the implementation of explicit strategy instruction in sight-singing pedagogy. Over the last decades, educational research has shown many benefits of strategy instruction, but only a few studies have focused on sight-singing strategies. The have left several outstanding issues : 1) the one framework for strategic instruction that have been proposed relies chiefly on qualitative analysis and has not yet been validated empirically with a larger population; 2) no study has yet managed to fully investigate the strategic approaches of music students in the learning of sight-singing; 3) we know very little about the strategies employed by college music students in the context of sight-singing acquisition, the factors contributing to their use, and their relationships with sight-singing outcomes; 4) current literature does not allow to fully appreciate the contribution of music experiences in the aural skills competence. This doctoral dissertation addresses these issues. A total of 285 college-level music students were recruited from jazz and classic aural skills classes. Over two semesters, all participants were required to fill out three questionnaires intended to assess their music background and their use of sight-singing strategies. Answers they give were combined with school records data (academic and music achievement) to predict the sightsinging grades. Forty-one of these students also volunteered to attend 90-minute individual meeting where they were asked to perform a sight-singing test, to carry out a Q Sort strategy classification task, and to conduct a short interview. Data were analysed to characterise the strategic approaches used to learning sight-singing. Factor analysis revealed eleven components grouped in four major themes: reading mechanisms (pitch decoding, external support, common melodic patterns, music analysis), sight-singing (preparation, performance), personal practice (practice management, internalization, rehearsal techniques), and learning support (socio-affective, metacognition). Q Method analysis revealed three main strategic approaches: sight-singing as a technical skill, sight-singing as a means to foster musical understanding, and sight-singing as a tool to develop a musical ear. Post-hoc analyses indicated that these strategic approaches do not provide a valid typology of music students; rather, they represent underlying conceptions of sight-singing learning goals that are likely to evolve according to an individual’s musical training. Multiple regressions revealed that the influence of music experiences on aural skills were mostly mediated through music theory, notational knowledge, and absolute pitch. These music skills were more likely to be acquired in formal music learning settings, such as individual instrument lessons involving music notation and enriched collective music programs. Most aural skills differences found among instrumentalist groups were accounted by music background. However, better aural skills performance in pianists were not fully accounted by the background factors investigated. Bivariate analysis shown that strategy use is related to several individual characteristics: gender, academic achievement, absolute pitch, informal music experiences, collective music experiences, piano playing, knowledge in music theory, and notation knowledge. Multivariate analysis indicated that spontaneous strategy use offers a small but significant contribution to the overall prediction of sight-singing grades. Strategies relative to sight-singing performance were directly related to sight-singing grades while other strategies were mediating the relationships between individual characteristics and sight-singing grades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Guillaume. "Recension, description et catégorisation des stratégies cognitives liées à la lecture à vue chantée et à l'apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26527.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Cette recherche visait à recenser, décrire et catégoriser les stratégies cognitives liées à la lecture à vue chantée et à l’apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial. Des analyses de contenu thématiques ont été réalisées sur un corpus de données comprenant les verbatims de six entretiens individuels (quatre étudiants et deux enseignants), cinq publications scientifiques, deux ouvrages professionnels et deux manuels de formation auditive. Les analyses ont permis de recenser 72 stratégies cognitives, de les décrire et de les regrouper en quatre catégories principales : les stratégies liées aux mécanismes de lecture (décodage; construction des modèles schématiques; confirmation et intégration), les stratégies liées à l’exécution d’une lecture mélodique (préparation; performance), les stratégies d’acquisition des habiletés (enrichissement du vocabulaire musical; association symbolique; intériorisation; techniques de répétition) et les stratégies de soutien à l’apprentissage (autorégulation; gestion du temps; attention; stress; motivation).
This research aimed to identify, describe and categorize cognitive strategies related to sight-singing and to solfeggio learning in college music students. Thematic content analyses were performed on a corpus of data including transcripts of six individual interviews (four students and two teachers), five scientific publications, two professional books and two ear-training manuals. Analyses revealed 72 cognitive strategies grouped into four main categories and 14 subcategories: reading mechanisms (pitch decoding, pattern building, validation), sight-singing (preparation, performance), reading skills acquisition (musical vocabulary enrichment, symbolic associations, internalization, rehearsal techniques) and learning support (self-regulation, attention, time management, motivation, stress).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demers, Jennifer, and Jennifer Demers. "La lecture dramaturgique : approche didactique du texte dramatique en cours de littérature au collégial : entre texte et représentation." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37843.

Full text
Abstract:
La lecture des textes dramatiques nécessite l’apport d’un sujet lecteur particulier, à la fois lecteur, acteur, spectateur et metteur en scène. Or, l’approche « textocentrique » des oeuvres dramatiques domine dans les cours de littérature au collégial québécois, empêchant les étudiants d’explorer tous les rôles interprétatifs propres au théâtre. Dans ce mémoire de maîtrise, nous proposons de transposer la notion de lecture dramaturgique, telle que définie par Ailloud-Nicolas dans le domaine de la didactique du français. Cette notion, variante de la lecture littéraire plus spécifique à la lecture des oeuvres théâtrales, pourrait constituer une approche féconde du genre, notamment puisqu’elle favorise la diversité interprétative et l’actualisation des oeuvres par l’analyse textuelle et le jeu dramatique. En collaboration avec une enseignante, nous avons conçu une séquence d’enseignement portant sur Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, intégrant des activités inspirées de la lecture dramaturgique et visant à outiller les enseignants dans son enseignement. Cette séquence a été testée dans une classe de littérature au collégial, a été analysée selon les gestes professionnels posés lors de l’expérimentation et a été évaluée par l’enseignante. Cette recherche développement nous a permis de constater que peu de gestes professionnels sont spécifiques à la lecture dramaturgique; c’est plutôt le choix des activités qui permet de favoriser l’implication du sujet lecteur acteur spectateur metteur en scène. Cette approche constitue donc une option intéressante pour les enseignants qui désirent ajouter une pièce de théâtre à leur programme. Dans cette perspective, nous avons amélioré la séquence d’enseignement initiale afin qu’elle soit plus cohérente avec la théorie de la lecture dramaturgique et avec les considérations des milieux scolaires.
La lecture des textes dramatiques nécessite l’apport d’un sujet lecteur particulier, à la fois lecteur, acteur, spectateur et metteur en scène. Or, l’approche « textocentrique » des oeuvres dramatiques domine dans les cours de littérature au collégial québécois, empêchant les étudiants d’explorer tous les rôles interprétatifs propres au théâtre. Dans ce mémoire de maîtrise, nous proposons de transposer la notion de lecture dramaturgique, telle que définie par Ailloud-Nicolas dans le domaine de la didactique du français. Cette notion, variante de la lecture littéraire plus spécifique à la lecture des oeuvres théâtrales, pourrait constituer une approche féconde du genre, notamment puisqu’elle favorise la diversité interprétative et l’actualisation des oeuvres par l’analyse textuelle et le jeu dramatique. En collaboration avec une enseignante, nous avons conçu une séquence d’enseignement portant sur Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, intégrant des activités inspirées de la lecture dramaturgique et visant à outiller les enseignants dans son enseignement. Cette séquence a été testée dans une classe de littérature au collégial, a été analysée selon les gestes professionnels posés lors de l’expérimentation et a été évaluée par l’enseignante. Cette recherche développement nous a permis de constater que peu de gestes professionnels sont spécifiques à la lecture dramaturgique; c’est plutôt le choix des activités qui permet de favoriser l’implication du sujet lecteur acteur spectateur metteur en scène. Cette approche constitue donc une option intéressante pour les enseignants qui désirent ajouter une pièce de théâtre à leur programme. Dans cette perspective, nous avons amélioré la séquence d’enseignement initiale afin qu’elle soit plus cohérente avec la théorie de la lecture dramaturgique et avec les considérations des milieux scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremblay, Valérie. "L'enseignement de la formation auditive : approches et démarches pédagogiques des enseignants des cégeps francophones du Québec." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30588/30588.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de ce mémoire était de cerner comment les enseignants de formation auditive des cégeps francophones du Québec mettent en application les directives du programme d’études en musique présenté par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour ce faire, nous avons procédé à une enquête auprès des enseignants, par questionnaire et entrevues. Au terme de cette démarche, nous avons décrit le profil des enseignants, le contenu spécifique de leurs cours, le matériel pédagogique qu’ils utilisent, les caractéristiques de leurs approches et démarches pédagogiques, et les ressources dont ils disposent. Nous avons également identifié certains besoins reliés à l’exercice de leur profession. Cette recherche nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’enseignement de la formation auditive dans les cégeps francophones du Québec, tel que perçu par les enseignants eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cotteret, Marie-Ange. "Métrologie et enseignement." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082216.

Full text
Abstract:
Cette thèse développe l'idée d'une "pensée universelle" liée à une culture métrologique commune reposant sur l'accord. Elle constate l'inculture métrologique du public et de l'école. Cette thèse développe trois " modes d'existence " de la métrologie. La métrologie scientifique a, comme la Science, vocation universelle. Elle établit les unités, les étalons, les méthodes de mesure et les calculs d'incertitude. Elle vit en symbiose avec la communauté scientifique et l'industrie. La métrologie transactionnelle est née en Mésopotamie, il y a 5000 ans, en même temps que l'école, l'écriture, la comptabilité et les tribunaux. Certains des principes mis en œuvre à cette lointaine époque sont encore présents dans la métrologie actuelle. La " métrologie personnelle " est introduite dans cette thèse comme un concept nouveau, désignant la fonction originelle de la mesure, une fonction vitale de l'être qui apprend à se reconnaître et à reconnaître son environnement pour survivre, vivre et évoluer
This thesis develops the idea of a " universal thought " bound to a metrological common culture built on agreement. It confirms the lack of understanding of metrology in the general public and in schools. The thesis examines three " states of being " of metrology. Scientific metrology has, like Science, a universal vocation. It establishes units, standards and methods of measurement ans calculates degrees of uncertainty. ,It is in symbiosis with the Scientific community and with industry. Transactional metrology was born in Mesopotamia, 5000 years ago, at the same time as school, writing, accountancy and laws courts. Certain principles of metrology first applied in these ancient times are still present in today's metrology. " Personal metrology " is introduced in this thesis as a new concept, and refers to the original function of measurement as a means for generating self-awareness and environmental recognition, vital for humain survival, living and personal development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lautier, Nicole. "Histoire apprise, histoire appropriée : éléments pour une didactique de l'histoire." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0310.

Full text
Abstract:
La these s'attache a reconstituer la rencontre des processus d'enseignement et des modalites d'appropriation de l'histoire dans les conditions specifiques de la situation didactique. S'appuyant sur les acquis de la psychologie, de l'epistemologie et des didactiques des disciplines, elle repose sur deux enquetes -qualitative et quantitative- menees aupres des enseignants et des eleves. Qu'il soit interne ou externe a l'histoire, chaque eleve met en oeuvre des processus intermediaires: identification de type evenementchangement par refiguration narrative ou de type entite stable dans un intervalle temporel, processus figuratifs et analogiques. Par ailleurs, les enseignants partagent quelques grandes coutumes (contextualisation des concepts, attachement a la complexite, diachronie logique, primat des bases, mise a distance du narratif, rapport prive a l'histoire) mais se differencient par leurs modes d'orchestration didactique des differents roles socio-professionnels. L'analyse de l'interaction qui s'accomplit au sein du triangle didactique permet ainsi de degager les harmonies et les distorsions qui marquent la rencontre entre les partenaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Histoire – Étude et enseignement (Collégial)"

1

Lafrenière, Louis. Rencontres avec la civilisation occidentale. Anjou: Éditions CEC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morin, Jean-Paul. Jean-Paul Morin: Le fondateur du collége Lasalle et le pére de la mode au Québec. Outremont, Québec: Quebecor, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bruneau-Morin, Denise. Structures pédagogiques pour le programme 180.01: Manuel de références didactiques pour les études collégiales de soins infirmiers. Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué: Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meyer, Jean-Claude. Apprendre à écrire le français au collège: Pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième. 3rd ed. Lyon: Chronique sociale, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meyer, Jean-Claude. Apprendre à écrire le français au collège: Pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième. 3rd ed. Lyon: Chronique sociale, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La Littérature et la vie au collégial. Mont-Royal, Québec: Modulo, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Voltaire. Micromégas: Histoire philosophique. Paris: Gallimard, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pellec, Jacqueline Le. Enseigner l'histoire: Un métier qui s'apprend. Paris: Hachette, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loslier, Sylvie. Le roman: Un terrain anthropologique littéraire. Longueuil: Collège Édouard-Montpetit, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Courtebras, Bernard. À l'école des probabilités: Une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography