Academic literature on the topic 'Histoire – Étude et enseignement – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire – Étude et enseignement – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire – Étude et enseignement – Maroc"

1

Duclos, Virginie. "La scolarisation des élites féminines du Maghreb en France : les stratégies familiales, sexuées et de classe et les parcours scolaires1." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 85–124. http://dx.doi.org/10.7202/014844ar.

Full text
Abstract:
La restructuration des systèmes éducatifs en Tunisie et au Maroc a mené après la décolonisation à un enseignement dual comprenant, d’un côté, un enseignement public souvent dégradé et, de l’autre, des filières extrêmement élitistes (publiques ou privées), refuges éducatifs pour les classes dirigeantes des deux pays. Au terme d’une formation élitiste en Tunisie ou au Maroc, une des avenues royales pour la poursuite des études universitaires est la formation donnée en France dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elle permet, après deux années d’études, d’entrer sur concours dans les grandes écoles. L’objet général de cet article, résultat d’une étude menée dans un internat parisien accueillant des étudiantes maghrébines en classes préparatoires, est de circonscrire l’influence de l’appartenance sexuelle et son imbrication avec les appartenances sociale et de classe. L’objectif de l’auteure est d’explorer dans quelle mesure ces parcours, orientés par les stratégies familiales, sont teintés ou non par l’appartenance sexuelle des étudiantes et des différents membres de la famille qui les ont influencées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fournier, Marcel. "Fernand Dumont et la modernité." Recherche 42, no. 2 (April 12, 2005): 267–82. http://dx.doi.org/10.7202/057447ar.

Full text
Abstract:
Dumont, sociologue classique ? Dumont, penseur de la modernité ? Nous tentons de répondre à ces questions en empruntant une voie originale, qui est de prendre en considération non seulement l'œuvre écrite mais aussi l'œuvre orale, dont un enseignement magistral de Philosophie sociale que Dumont donne au printemps 1968. L'opposition classique entre société traditionnelle et société technologique constitue l'armature de sa pensée. L'analyse que nous proposons tente d'éviter les deux pièges qui guettent toute lecture d'une œuvre, à savoir la célébration et la critique, pour emprunter une autre démarche, plus difficile, l'analyse sociologique : étude certes de l'époque et du contexte mais aussi de l'itinéraire qu'a suivi Dumont et des diverses positions dans le champ universitaire et intellectuel. Sociologue et philosophe, Dumont se retrouve dans une situation paradoxale : son ambition est d'« historiciser » sa société et sa situation personnelle, mais il cherche aussi à donner à cette histoire (et à son histoire) une portée universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rios, Luiz Maurício, and Valdirene Maria de Araújo Gomes. "Une étude comparative de la langue des signes Québécoise (LSQ) et la langue brésilienne des signes (Libras): quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques." Revista Sinalizar 2, no. 2 (December 20, 2017): 235. http://dx.doi.org/10.5216/rs.v2i2.50656.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de promouvoir la connaissance et la comphéhension des Études Sourdes au Canada et au Brésil, à partir d’études comparatives de la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et la Langue Brésilienne des Signes (LIBRAS). Nous faisons, aussi, une brève approche de quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques de la Culture Sourde, avec l’aspiration de démontrer quelques études liées aux questions de l´enseignement des langues des signes et à l´inclusion de l´individu sourd à la société, en spécial, l´histoire de l´origine de l´enseignement et des recherches dans ce domaine. Il est pertinent de signaler que cet article s´inscrit dans le cadre des études comparées, ce qui pourra être une ouverture au dialogue entre les différentes recherches et approches sur ce thème, développées dans ces deux pays américains, afin de chercher ensemble des solutions stratégiques d´inclusion sociale et d´élaboration de politiques de diversité culturelle : la culture orale et la culture des sourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grévin, Benoît. "Langues d'Islam et sociétés médiévales." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 563–75. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0140.

Full text
Abstract:
Résumé L’Italie renaissante (1370-1520) offre un champ d’exploration privilégié pour poser à nouveaux frais la question de la circulation des connaissances arabes et portant sur l’arabe dans l’espace méditerranéen, à l’intersection du Dār al-Islām et de l’Europe latine. Une approche inspirée de la sociolinguistique et combinant histoire des réseaux marchands, curiaux et communautaires et étude des témoignages textuels permet de dépasser les clivages traditionnels pour reconstituer les contours de cultures multiples, en perpétuelle évolution. Les « arabes italiens » de la Renaissance sont en effet alimentés aussi bien par les réseaux marchands italiens dans le monde arabe que par les pratiques linguistiques des communautés juives péninsulaires et, surtout, siciliennes. Les connaissances de tous ordres ainsi accumulées trouvent des débouchés originaux dans les cours du Quattrocento, intéressées à des stratégies de déploiement de savoirs linguistiques exotiques, sans pour autant être pérennisées au travers d’un enseignement orientaliste encore à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grévin, Benoît. "De Damas à Urbino." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 607–35. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0078.

Full text
Abstract:
RésuméL’Italie renaissante (1370-1520) offre un champ d’exploration privilégié pour poser à nouveaux frais la question de la circulation des connaissances arabes et portant sur l’arabe dans l’espace méditerranéen, à l’intersection duDār al-Islāmet de l’Europe latine. Une approche inspirée de la sociolinguistique et combinant histoire des réseaux marchands, curiaux et communautaires et étude des témoignages textuels permet de dépasser les clivages traditionnels pour reconstituer les contours de cultures multiples, en perpétuelle évolution. Les « arabes italiens » de la Renaissance sont en effet alimentés aussi bien par les réseaux marchands italiens dans le monde arabe que par les pratiques linguistiques des communautés juives péninsulaires et, surtout, siciliennes. Les connaissances de tous ordres ainsi accumulées trouvent des débouchés originaux dans les cours du Quattrocento, intéressées à des stratégies de déploiement de savoirs linguistiques exotiques, sans pour autant être pérennisées au travers d’un enseignement orientaliste encore à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévesque, Stéphane. "“Terrorism plus Canada in the 1960’s equals hell frozen over”: Learning about the October Crisis with computer technology in the Canadian classroom." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 34, no. 2 (March 25, 2009). http://dx.doi.org/10.21432/t2jc7d.

Full text
Abstract:
This study investigated the role and impact of a digital history program (the Virtual Historian©) on students’ historical thinking and reasoning about a controversial episode in Canadian history. The purpose was to examine whether the use of the Virtual Historian©, a web-based inquiry program to teach Canadian history, improves the learning of a key episode in the school curriculum (French-English relations and the October Crisis, 1970). Using a quasi-experimental design, two Ontario Grade 10 classes were assigned to a treatment group (Virtual Historian©) and comparison group (classroom lessons) on the topic. Findings indicate that using the Virtual Historian© can significantly increase students’ understanding of the subject-matter and their ability to think and write historically more than classroom inquiry-based lessons. Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude quasi-expérimentale menée auprès de deux groupes d’élèves ontariens de la 10e année inscrit au cours d’histoire du Canada. L’étude avait pour but d’examiner le rôle et l’impact des technologies de l’information et des communications (TIC), et plus particulièrement d’un nouveau didacticiel en histoire canadienne, l’historien virtuel©, sur l’apprentissage d’un épisode marquant de l’histoire scolaire (la Crise d’octobre, 1970). Les résultats de l’étude indiquent que les élèves du groupe expérimental (l’historien virtuel©) ont développé une meilleure compréhension de l’histoire et de la Crise d’octobre que ceux du groupe de comparaison (enseignement en classe).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kalyaniwala-Thapliyal, Carmenne. "Collective Digital Storytelling: An Activity-theoretical Analysis of Second Language Learning and Teaching | Les histoires numériques collectives : une analyse systémique de l’activité d’apprentissage-enseignement d’une langue seconde." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, no. 4 (August 8, 2016). http://dx.doi.org/10.21432/t22k6r.

Full text
Abstract:
This paper describes the collective activity of a group of four students who created a digital story as a teaching resource that was to be used for teaching English as a foreign language. It uncovers and analyzes the actual processes underlining the activity as it unfolds from one stage to another. Four processes, viz., sociocognitive interactions, methodological processes, reflective processes and techno-semiopragmatic interactions were identified during the unfolding of the collective activity. Moreover, the results of this study highlight the role of the community in determining the activity of a lower level language group. Cet article décrit l’activité collective d’un groupe restreint de quatre étudiants qui a créé une histoire numérique en tant que ressource pédagogique pour l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Il analyse et révèle des processus de l’activité lorsqu’elle se déplie d’une phase à une autre. Quatre processus, à savoir les interactions sociocognitives, les processus méthodologiques, les processus réflexifs et les interactions techno-sémiopragmatiques ont été identifiés. Les résultats de cette étude soulignent également le rôle de la communauté pour déterminer l’activité d’un groupe restreint ayant un niveau linguistique inférieur par rapport aux autres groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Histoire – Étude et enseignement – Maroc"

1

Hajibi, Lakbir. "Evolution des doctrines et de la pensée pédagogiques dans l'enseignement traditionnel au Maroc : essai d'analyse historique." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30039.

Full text
Abstract:
L'ensemble des thèmes étudiés dans cette thèse s'articule autour de quatre axes principaux 1er axe la place de l'enseignement traditionnel dans le microcosme éducationnel marocain. Son originalité tient à ce qu'il dépend de deux ministères : l'un " profane ", le ministère de l'éducation nationale, le second chargé spécialement de la gestion du sacré à savoir le ministère des Affaires islamiques. Approche historique, avant le Protectorat (XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle) durant le Protectorat (1912-1956) et pendant l'indépendance. Durant le Protectorat, deux types de tempéraments pédagogiques s'opposaient - Les conservateurs engoncés dans leurs archai͏̈smes rigoristes privilégiaient la méthode orale et les approches mnémotechniques pour la transmission des savoirs religieux. Les modernants s'étaient mobilisés pour dénoncer l'état rétrograde de l'enseignement traditionnel et cherchaient des méthodes pour adapter celui-ci à l'enseignement moderne2eme axe - Les nouvelles orientations pédagogiques de l'enseignement traditionnel - Emergence d'une situation nouvelle - manière et matières didactiques. - Naissance d'une éducation d'éveil face aux changements sociaux. - Passage d'une éducation réservée aux fils des familles des notables à une éducation de masse avec l'introduction des méthodes pédagogiques modernes et l'enseignement des disciplines dures : sciences, philosophie, éducation physique Naissance et formation d'une nouvelle classe de clercs se proposant de tout moderniser : l'espace, le temps, le religieux, la langue. . . . Et modifier le système épistémologique traditionnel de l'enseignement religieux en l'adaptant aux nécessités de la modernité. Ainsi, de théologien, le clerc devient gestionnaire voire haut fonctionnaire. Les instituts et les facultés de théologie : formateurs d'élites religieuses. 3eme axe - Le rôle particulier de Dar al Hadith al Hassaniya, institut d'enseignement et de recherche universitaire et académique de haut niveau en sciences islamiques. Les conférences ramadiennes : rassembler les membres de la communauté musulmane pour une meilleure compréhension du contenu et du message coraniques 4eme axe : L'apport épistémologique de Allal al Fassi et de ses contemporainsLe pensée théologique et socio-pédagogique de Allal al Fassi et de Mokhtar Soussi Le rôle socio-pédagogique du conseil national des Ulémas : organe consultatif en matière d'enseignement traditionnel, et jurisprudentiel (droit musulman, réforme du statut -personnel : la mudawwanaConclusion : L'enseignement traditionnel face aux défis de la modernité
The group of themes studied in this thesis turned on four principal axes. 1st axe: The place of the traditional teaching in the Moroccan educational miccrocosm its origin takes to what depends on two ministries: the one profan, the ministry of the national education that is in charge specially of management of sacred and that of islamic affairs. Historic approach: before the 17th ,18th ,19th centuriesDuring the protectorat (1912-1956) and during the independence. During the protectorat, two types of pedagogic temperament opposed: -the conservative and the moderners, the memorial approaches for the transmission of religeous science. -The moderners mobilised to deny the retrograded state of traditional teaching and looked for the method so as to adapt that of modern teaching. 2nd the new pedagogic orientation of the tradional teaching. -Emergence of the new state: manners and pedagogic matters. -Birth of education inligthment face to the social changes. -Passage of education reserved to sons of elit families to massive education -Birth and formation of the new class of clercs to prpose modernity the space, the time the religious, the language and modify epistemological tradional system of religious teaching by adapting it to necessities of modernity. The instituts and the faculties of théology ( formators and religiougs elit). 3rd axe: the particular role of Dar al hadith al Hassania, intitut of teaching and accademic university research of high level of islamic sciences. The ramadanian conferences: unify the members of the Muslim community for the best comprhension of content and coranic message. 4th axe: the epistemologic broughts of Allal al Fassi and his contemprories The social rol of pedagogy of national causel of Ulamas(religious scientists) consultative organ in matters of tradional teaching and jurisprudential ( muslim law, reform of personal state, modawana,) The traditional teaching face to defeats of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maghnia, Abdelghani. "Tradition et innovation à la Qarawiyîn : approche ponctuelle de quelques moments, institutionnellement pertinents de l'instance d'enseignement traditionnel au Maroc." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081163.

Full text
Abstract:
L'universite qarawiyin a connu, durant son histoire, un important processus d'organisation du champ des etudes islamiques au maroc. Notre recherche se propose d'etudier certains moments signifiants, d'un point de vue institutionnel, de cette histoire. Simple oeuvre de piete lors de sa fondation a fes au 9eme siecle, elle devient tres tot pendant l'epoque almoravide notamment, un centre de diffusion de la doctrine juridique sunnite de la tendance malekite (ll-12eme s. ); avec l'emergence de la madrasa a l'epoque merinide, (13- 14eme s. ), elle ne tarde pas a entrer en crise de lethargie scolastique (15-19eme s. ). Un mouvement de reforme est annoncee a l'epoque alaouite des la fin du 18eme siecle avec le sultan mohammed ben abdallah (1789), solde par un echec ; il est repris sans succes vers le milieu du 19eme siecle (1844); mais ce n'est qu'au 20eme siecle qu'une veritable modernisation d'inspiration salafite - annoncee en 1912 au lendemain du protectorat- vient approfondir ce processus et l'impliquer dans la lutte pour l'independance nationale. Par l'approche d'une serie de temoignages, de textes et de documents originaux, le propos de la recherche tend a degager les faits les plus importants de ces moments institutionnellement pertinents, donc signifiants comme analyseurs de ce large proces d'organisation
Qarawiyin university experienced during his history, an important process of organisation regarding islamic studies in morocco. Our research is studying the most important institutional moment of this history. Just a community service when he was founded in the 9 century very early she became a center for the diffusion of the juridical doctrine of sunnite during the almoravide period; with the emergence of the madrasa at the period of merinide (13-14 centuries), it did not delay to come in crises of scholastic lethargy. (15-19 centuries) a moment of reform is introduced at the age of alaouite at the end of the 18 century with sultan mohammed ben abdallah (1789), it resulted in failure, it started up again toward the middle of the 19 century (1844). But it is only at the 20 century that a real modernisation of salafite investigation is announced in 1912, the day of the protectorat come to examine this procesus and involve for the struggle for national independance. By the approach of many testimonies, the aim of the research is tying to release out the most important news of these pertinents moments instituted, with original evidences texts and documents to important as analyser of this large trial organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reffali, Fatiha. "L'enseignement de l'histoire : tendances actuelles : situation marocaine et perspectives de rénovation." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Choukri, Ahmed. "Enseignement religieux et éducation spirituelle à la zāwiya de Tamgroute à l’époque du soufi Muḥammad Ibn Nāṣir (m.1085 / 1674)." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAC045.

Full text
Abstract:
Depuis la création de la zawiya de Tamgroute au sud du Maroc en 1575 ‘Amrū Ibn Aḥmad Al-Anṣārī, ses premiers maîtres se sont rendus compte que pour assurer la continuité, la pérennité et la crédibilité de leur institution religieuse, il est indispensable de mettre en place une école pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences religieuses (‘ilm). C’est dans cette optique qu’Aḥmad Ibn Ibrāhīm, qui était à la tête de la zawiya à partir de 1634 a tout de suite pensé à faire venir un savant et faqīh, du nom de Muḥammad Ibn Nāṣir afin d’assurer l’enseignement du ‘ilm et donner, ainsi, un nouvel élan à Tamgroute. Aujourd’hui encore, des étudiants « ṭolba » ou « msāfrīn » y affluèrent de différentes régions du Maroc pour apprendre la langue arabe, la littérature et le ‘ilm. Le choix de ce sujet est dicté par le peu d’intérêt porté par des recherches aux écrits qui traitent l’enseignement traditionnel au Maroc. Depuis l’époque du protectorat où a débuté l’intérêt à ce type d’enseignement, qui était d’ailleurs le seul connu, ces dites recherches étaient succinctes et ne traitaient que brièvement ce type d’enseignement dans la zone urbaine surtout et dans un de ses aspects seulement qu’est le msīd ou école coranique. Alors que cet enseignement n’est pas évoqué dans le milieu rural, comme à Tamgroute où il était d’une grande envergure
Since the establishment of the Zawiya of Tamgroute in the south of Morocco in 1575 by ‘Amrū Ibn Aḥmad Al-Anṣārī, its first masters were aware of the importance of a school of religious sciences (‘ilm) in order to ensure the continuity and the credibility of their religious institution. Therefore, Aḥmad Ibn Ibrāhīm, who was at the helm of the zawiya starting from1634, recruited Muḥammad Ibn Nāṣir, a religious scholar and faqīh, to teach ‘ilm and give a new momentum toTamgroute. Even today, students, both ṭolba and msāfrīn, flock from the the four corners of Morocco to learn Arabic, literature and ‘ilm in Tamgroute.The limited scholarly interest in the literature of traditional education kindled my interest in this topic. Ever since the French Protectorate, during which interest in this type of education was started, scholarly works were very succint and their treatment of this type of education was very brief and mostly interested in urban areas. The msid or the Koranic school received much more attention. However, despite its large scale, traditional education in places like Tamgroute received scant attention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moussaoui, Kamal. "Implicites idéologiques des manuels de français au Maroc : 1979-1993." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUEL264.

Full text
Abstract:
La reconstitution des visées didactiques et sociologiques, à partir des éléments multiples rencontrés dans les textes proposés aux collégiens marocains, renseigne sur des préoccupations latentes. Dans ce travail, nous avons montré par des exemples nombreux et significatifs les valeurs que les manuels de français veulent installer chez ceux à qui ils s'adressent. L'enracinement de l'apprenant dans son environnement socioculturel ne permet pas une réelle ouverture sur la civilisation de la langue-cible et contribue par conséquent à la méconnaissance de soi et de l'autre
Starting from several elements found in the proposed texts for the first cycle moroccan pupils, the reconstitution of the didactic and sociological aims shed light on some latent preoccupations. In this thesis, we have shown through many significant examples the values that the french textbooks want to install in those they are adressed to. The fact to make the pupil ingrained in his sociocultural environment does not allow a real knowledge of the civilisation of the target language and consequently contributes to the ignorance of oneself and that of the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khlif, Mostafa. "L'enseignement sous les Marinides et les Saadiens : société et culture." Toulouse 2, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU20040.

Full text
Abstract:
La creation des madrasa au maroc vers le quatorzieme siecle a porte un coup mortel au savoir. L'enseignement etait voue au declin a cause de plusieurs raisons : d'abord le contenu qui ecartait tout ce qui etait rationnel et privilegiait la culture religieuse, classique et l'imitation servile (taklid). L'enseignement etait ainsi reduit a la memorisation, a la simplification systematique. Ensuite a cause du pouvoir central qui encourageait certaines disciplines au detriment d'autres plus importantes. De meme, la designation des professeurs etait conditionnee a l'autorisation des autorites dont le but etait de surveiller le corps enseignant qui avait pour tache de former des etudiants utils a la gestion de l'administration et fideles a la dynastie regnante qui etait arrivee au pouvoir sans legitimite. Une deuxieme etape de la decadence commence avec l'apparition du sufisme en tant qu'ideologie concurrente. En effet l'activite intellectuelle qui avait besoin d'un nouveau choc pour secouer les certitudes issues de la scolastique, et pour elargir la vision du monde, tombe dans un impasse en reconciliant avec le sufisme qui se devait de diffuser l'irrationnel et la stagnation
THE CREATION OF THE MADRASA TOWARDS FORTEENTH CENTURY DEALT A LETHAL BLOW TO THE KNOWLEDGE. THE TEACHING WAS DOOMED TO FAILURE BECAUSE OF SEVERAL REASONS : FIRST OF ALL, THE CONTENTS KEPT OFF ALL THAT WAS RATIONAL AND FAVOURED CLASSICAL RELIGIOUS CULTURE AND SLAVISH IMITATION. BESIDES, TEACHING WAS REDUCED TO MEMORIZING, TO THE SYSTEMATIC SIMPLIFICATION OF LEARNING AND TO THE BLIND AND PARALYSING REPETITION. AND THE, IT WAS OWING TO THE CENTRAL GOVERNMENT WHICH SUPPORTED SOME DISCIPLINES TO THE DETRIMENT OF OTHER MORE IMPORTANT ONES. MOREOVER, THE NOMINATION OF TEACHERS WAS DETERMINE BY LEGAL AUTHORITIES. THESE LATTER AIMED AT SUPERVISING THE TEACHING PROFESSORS HAVING AS A TASK THE FORMATION OF STUDENTS WHO ARE USEFUL TO THE MANAGEMENT OF AFFAIRS, AND LOYAL TO THE RULING DYNASTY. AN OTHER STAGE OF THE DCAY SATARTED with THE ADVENT OF SUFISM AS A COMPETITIVE IDEOLOGY. AS A MATTER OF FACT, THE INTELLECTUAL ACTIVITIES WHICH NEEDED A NEW SHOCK IN ORDER TO SHAKE OFF THE CERTAINTIES DESCENDED FROM THE SCHOLASTIC AND TO ENLARDGE THE WORLD'S VISION, FALL INTO A DEADLOCK BY BEING RECONCILED WITH SUFISM WHICH HAD TO SPREAD THE IRRATIONAL, STAGNATION AND SUPERSTITION
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benchama, Lahcen. "Recherches sur l'enseignement du français dans le Maroc contemporain : le cas des textes littéraires français et francophones." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040190.

Full text
Abstract:
La présente recherche comporte deux parties complémentaires. La première intitulée "enseignement secondaire et étude des textes littéraires français et francophones" est consacrée à l'analyse de la situation de la langue française au Maroc, à la dichotomie "francais langue de communication ou langue de culture" et à l'examen, à la lumière des théories de la réception et de la didactique, de la place des textes littéraires français et francophones dans l'enseignement fondamental et secondaire, des critères de leur sélection et des méthodes mises en œuvre pour leur appréhension. "la lecture universitaire des textes littéraires francophones" en constitue la deuxième partie. Elle est relative, d'une part, à la connaissance des auteurs, aux ouvrages effectivement lus, aux attentes et aspirations des publics interrogés en la matière. D'autre part, elle vise un corpus de travaux universitaires réalisés en littératures maghrébines et négro-africaines. Il s'agit de les interroger en vue d'analyser les modes de perception des textes littéraires, les différentes opérations intellectuelles mise en œuvre par les étudiants pour leur interprétation
This research is composed of two complementary parts. The first one entitled "secondary school teaching and the study of French literary texts and texts by French speaking authors "is devoted first to the analysis of the French language situation in morocco as well as to the dichotomy of whether to consider French as a language of communication or as a language of culture. In the second stage, this part examines, in the light of both the receptive and the didactic theories, the position of French literary texts and texts by French - speaking authors at the level of both primary and secondary school teaching. It also examines the criteria behind selecting those texts and the methods used for their understanding. The reading of French literary texts at the university level is the subject of the second part. It is related, on the one hand, to a knowledge of the authors, to the works under study, and to the aspirations and expectations of the reading public questioned on the subject matter. On the other hand, it focuses on a corpus of university research papers dealing with the literature of both the "Maghreb" and the negro-African countries. These works are analysed in such a way as to find out about the modes of perception and the different intellectual operations used by the students for their interpretation of literary texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toumi, Mohamed Jawad. "L'arabisation et l'enseignement du français au Maroc." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1995PA030012.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, nul ne doute de l'echec de l'enseignement apprentissage du francais dans notre pays. L'absence de la motivation chez nos eleves et le sentiment de malaise chez la plupart de nos enseignants en constituent la meilleure manifestation. A quoi est du cet echec? nous estimons que l'enseignement apprentissage du francais subit, depuis l'independance, les contrecoups de l'instabilite et des hesitations qui ont marque l'application du principe de l'arabisations. Cete instabilite, qui est due elle-meme a l'absence d'un consensus national en matiere d'enseignement, a entraine, outre une confusion dans les attributions des deux langues en presence (l'arabe et le francais), une distorsion entre la place reelle de ce dernier dans notre espace socio-linguistique et educatif, et les denominations proposees quant a son statut officiel. Ceci explique, a notre sens, la derive de nos "methodologues-pratiquants" et leur tendance a "emboiter le pas" a la methodologie f. L. E. , sanchat que la finalite prioritaire qui la sous-tend (la communication verbale) ne correspond guere aux besoins des eleves, ni a ceux de l'institution qui continue a maintenir le francais dans sa triple fonction de langue enseignee, de langue d'enseignement et de langue d'appoint
The failure of the teaching learning of french in morocco is an undeniable fact. Lack of motivation on the part of the students and the feeling of unease voiced by the majority of teachers are an evidence to this. The reasons for the failures: the assumption is that the teaching learning of french has undergone, following independence, the side-effects of the inconsistency characterzing the application of the arabization policy. Such inconsistency, due to a lack of national consensus in the teaching policies, has led, in addition to a confusion of attribution pertaining to the two languages (arabic and french), to a distortion of the official status of the french language in our socio-linguistic and education environment. This explains, in ay view, the failure of our practitioner methologists and their tendency to the line with f. F. L methodologies, given the prime purpose underlying it (verbal communication) unswers neither the needs of our students, nor those of the institution which continues to support the tri-functionnal view, namely that of the french as a target language, a language used in the teaching in general and the teaching of other subject in particular
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Krafess, Souad. "Linguistique contrastive, interlangue et traitement de la faute chez des locuteurs marocains : pour une grammaire de l'enseignement marocain." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H124.

Full text
Abstract:
Cette étude essaie de mettre l'accent sur la nécessité de prendre en compte la faute et l'élève dans l'apprentissage notamment d'une langue seconde. Substituer à une pédagogie qui a pour but d'éviter la faute, une pédagogie qui la valorise, c'est nous semble-t-il placer l'élève au centre de l'apprentissage et lui proposer, à partir de l'observation de ses réalisations provisoires, le niveau ajuste a ses possibilités d'assimilation de nouvelles données et les contenus répondant a ses besoins. Le corpus écrit qui a fourni la matière de cette étude est recueillie dans les trois classes de second cycle d'un lycée marocain bilingue. Il s'agit d'élèves marocains dont la langue maternelle est l'arabe dialectal et qui apprennent le français comme langue seconde. Ils ont déjà un acquis en français qu'ils ont appris pendant deux années dans le primaire et pendant quatre ans dans le premier cycle du secondaire ; mais certaines fautes sont tenaces et persistent même en fin d'apprentissage. L’analyse des fautes, qui nous ont semblé importantes, a révélé d'une part des fautes typiques des arabophones (interférences) et d'autre part des fautes communes qui peuvent être commises aussi par des élèves francophones ou hispanophones ou parlant une autre langue maternelle. Les premières apparaissent à la lumière d'une contrastive de l'arabe marocain et du français. Les secondes proviennent d'une contamination du français écrit par le français parle, ou tout simplement de stratégies formulées par les élèves dans le processus d'appropriation du système de la langue seconde. Celles-ci sont mises en évidence par la confrontation de la langue écrite et du code oral et par l'examen des procédés utilises par les élèves. Il s'en dégage un système intermédiaire -ou interlangue- constitue de règles de fonctionnement s'apparentant aussi bien à celles de la langue cible écrite et parlée qu'à celles de la langue maternelle. Des batteries d'exercices sont données en annexe au corpus. Des exercices structuraux se présentent comme un traitement des fautes phonologiques, morphologiques et syntaxiques. Quelques modèles d'exercices d'initiation aux registres de langue montrent que la norme perd ses droits une fois les portes de l'institution franchies, et que les usages parles en fonction des différentes situations sont plus révélateurs de la fonction de communication
This study tries to put the emphasis on the necessity of considering the mistake and the pupil in the learning mainly of a second language. To substitute for a pedagogy that aims at avoiding the mistake, a pedagogy that valorizes it, is apparently to place the pupil in the center of the learning and suggest him from the observation of his temporary realizations, the level fit for his possibilities of assimilation of the new datum and suggest him the contents responding to his needs. The written corpus which provided the material of this study is picked up in the three classes a bilingual Moroccan high school. It concerns Moroccan pupils whose mother tongue is the Moroccan Arabic and who learn French as a second language. They have already got an acquirement in the French language which they have learnt for two years at the primary school and during four years at the secondary school, but some mistakes are tenacious and persist even at the end of the learning. The analysis of the mistakes, which seemed important to us, revealed on the one hand typical mistakes of arabophones (interferences) and on the other hand common mistakes which can also be made by francophones or hispanophones or those speaking another mother tongue. The first ones appear at the light of a contrastive of Moroccan Arabic and French. The second ones originate from a contamination of the written French by the spoken French, or just by the stragegies formulated by the pupils in the system appropriation process of the second language. Series of exercises are annexed to the corpus. Structural exercises are presented as a handling of phonological, morphological and syntactic mistakes. Some models of exercises of initiation to the registers of the language show that the norm loses its rights once the institution is stepped in, and that the spoken uses depending on the different situations are more revealing of the function of the language communication and of its dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cotteret, Marie-Ange. "Métrologie et enseignement." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082216.

Full text
Abstract:
Cette thèse développe l'idée d'une "pensée universelle" liée à une culture métrologique commune reposant sur l'accord. Elle constate l'inculture métrologique du public et de l'école. Cette thèse développe trois " modes d'existence " de la métrologie. La métrologie scientifique a, comme la Science, vocation universelle. Elle établit les unités, les étalons, les méthodes de mesure et les calculs d'incertitude. Elle vit en symbiose avec la communauté scientifique et l'industrie. La métrologie transactionnelle est née en Mésopotamie, il y a 5000 ans, en même temps que l'école, l'écriture, la comptabilité et les tribunaux. Certains des principes mis en œuvre à cette lointaine époque sont encore présents dans la métrologie actuelle. La " métrologie personnelle " est introduite dans cette thèse comme un concept nouveau, désignant la fonction originelle de la mesure, une fonction vitale de l'être qui apprend à se reconnaître et à reconnaître son environnement pour survivre, vivre et évoluer
This thesis develops the idea of a " universal thought " bound to a metrological common culture built on agreement. It confirms the lack of understanding of metrology in the general public and in schools. The thesis examines three " states of being " of metrology. Scientific metrology has, like Science, a universal vocation. It establishes units, standards and methods of measurement ans calculates degrees of uncertainty. ,It is in symbiosis with the Scientific community and with industry. Transactional metrology was born in Mesopotamia, 5000 years ago, at the same time as school, writing, accountancy and laws courts. Certain principles of metrology first applied in these ancient times are still present in today's metrology. " Personal metrology " is introduced in this thesis as a new concept, and refers to the original function of measurement as a means for generating self-awareness and environmental recognition, vital for humain survival, living and personal development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Histoire – Étude et enseignement – Maroc"

1

Voltaire. Micromégas: Histoire philosophique. Paris: Gallimard, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pellec, Jacqueline Le. Enseigner l'histoire: Un métier qui s'apprend. Paris: Hachette, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courtebras, Bernard. À l'école des probabilités: Une histoire de l'enseignement français du calcul des probabilités. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Callennec, Sophie Le, and Jacques Bartoli. Histoire, Cycle 3, conforme aux programmes 2002. Paris: Hatier, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruneau, Marie-Josée. Histoire de raconter: Pour mieux comprendre et produire des textes narratifs au primaire. Montréal: Chenelière-éducation, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

l'éducation, Ontario Ministère de. Histoire et Études Contemporaines: Cycles Intermédiaire et Supérieur et Cours Pré-Universitaires de L'Ontario: Partie A: Énoncés de Politique et Planification des Programmes. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clark, G. S. R. Kitson. The critical historian: Guide for research students working on historical subjects. New York: Garland Publ, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

l'éducation, Ontario Ministère de. Histoire et études contemporaines: Cycles intermédiaire et supérieur et cours préuniversitaires de l'Ontario - partie C : cycle supérieur. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

l'éducation, Ontario Ministère de. Études canadiennes et mondiales: Le curriculum de l'Ontario, 11e et 12e année, 2000. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

l'éducation, Ontario Ministère de. Histoire et Études Contemporaines: Cycle Intermédiaire et Supérieur et Cours Pré-Universitaires de L'Ontario : Partie B: Cycle Intermédiaire. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography