Academic literature on the topic 'Histoire – Étude et enseignement (Primaire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire – Étude et enseignement (Primaire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire – Étude et enseignement (Primaire)"

1

Beaumier, France, and Ghyslain Parent. "Utilisation des stratégies d’apprentissage pour développer, par l’expérimentation, un sentiment d’efficacité personnelle chez les futurs enseignants." Études, no. 18-19 (July 9, 2012): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1010303ar.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d’expliquer comment les futurs enseignants peuvent développer leur sentiment d’efficacité en enseignement et dans leur vie personnelle, grâce à un apprentissage expérientiel fondé sur l’acquisition et l’utilisation des stratégies cognitives, des stratégies métacognitives et du jugement métacognitif. Les 23 participants à cette étude étaient inscrits au baccalauréat en enseignement primaire et secondaire à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. Cette recherche exploratoire, de type qualitatif et quantitatif, se fonde sur la taxonomie de l’apprentissage expérientiel de Steinaker et Bell (1979) développée par Côté (1998). Les données retenues ont été recueillies à partir de rapports d’observation des étudiants, d’une entrevue semi-structurée et d’un questionnaire. Les résultats indiquent que les participants perçoivent une évolution du sentiment d’efficacité personnelle dans leurs apprentissages et leur enseignement auprès d’un élève en difficulté ainsi que dans leur vie personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Groleau, Audrey, and Chantal Pouliot. "Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/1004336ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons quelques-uns des résultats issus d’une étude qui s’est intéressée aux rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futures enseignantes du primaire, engagées dans la première année de leur formation préuniversitaire en éducation. Plus précisément, nous documentons la façon dont les participantes décrivent, d’une part, leurs expériences scolaires d’apprentissage de notions liées à la physique et, d’autre part, leur intérêt pour l’enseignement de ces notions au primaire. Trente-sept participantes ont rempli un bilan de savoirs au sujet de leur point de vue sur la physique et son enseignement. Nous constatons qu’une majorité de participantes montrent une relation positive à l’enseignement de notions liées à la physique au primaire, alors que seulement cinq participantes laissent voir une relation plus difficile. Certaines participantes évoquent des craintes ou des préoccupations face à l’enseignement de ces notions, alors que d’autres envisagent cet enseignement sous l’angle de son utilité. Pour plusieurs, l’enseignement de la physique au primaire apparaît plus simple qu’au secondaire et au collégial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, Jean A. "Enseigner les sciences de la nature au primaire : perspective de l’enseignant." Articles 16, no. 2 (November 19, 2009): 185–205. http://dx.doi.org/10.7202/900660ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur consacre son étude à l’examen de la situation de l’enseignement des sciences de la nature au primaire dans la perspective de l’enseignant. On y expose d’abord certains aspects de la situation problématique de cet enseignement, puis on présente certains facteurs collectifs et individuels qui y sont liés. À titre d’hypothèse, on propose enfin un modèle hiérarchique de ces facteurs et des liens directs ou indirects qu’ils auraient avec la prestation d’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lebrun, Nicole, and Serge Berthelot. "Utilisation d’un système expert pour l’apprentissage de concepts de nature heuristique en sciences humaines au primaire." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 463–82. http://dx.doi.org/10.7202/031642ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude veut vérifier l'efficacité de l'utilisation d'un système expert pour l'apprentissage de concepts de nature heuristique en sciences humaines au primaire. Un schéma expérimental comportant trois groupes, le premier recevant un enseignement traditionnel, le second utilisant le système expert développé et le troisième servant de groupe de contrôle, a été utilisé. Les résultats montrent que, pour les deux concepts con- cernés, les élèves ayant utilisé le système expert obtiennent des résultats significativement plus élevés au test critérié que ceux du groupe ayant été soumis à un enseignement traditionnel et ceux du groupe de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melançon, Joanie, Sonia Lefebvre, and Stéphane Thibodeau. "Sources d’influence de l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire." Éducation et francophonie 41, no. 1 (April 3, 2013): 70–93. http://dx.doi.org/10.7202/1015060ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte éducatif où l’intégration des technologies est prisée, on peut s’interroger sur la compétence des enseignants à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) (Mueller et al., 2008; Chai et al., 2011). Parmi les facteurs d’ordre personnel pouvant influencer le développement de cette compétence se trouve l’autoefficacité (Klassen et al., 2011; Wheatley, 2005). Cependant, les études qui s’intéressent aux facteurs d’influence de cette autoefficacité, dont celles de Bursal et Yigit (2012), de Kreijns et al. (2013) ainsi que de Robertson et Al-Zahrani (2012), affichent des résultats différents. Cet article présente donc une étude sur l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire. Plus précisément, il traite du niveau d’autoefficacité de ces enseignants et des sources d’influence de l’autoefficacité. Les résultats relatifs au niveau d’autoefficacité indiquent que la majorité des neuf enseignantes interrogées sont plutôt en accord avec le fait qu’elles sont en mesure d’intégrer les TIC dans leur enseignement et avec l’idée qu’un enseignement qui intègre les TIC apporte des retombées positives. Pour ce qui est des sources, ce sont l’expérience active de maîtrise ainsi que les états physiques et émotionnels qui semblent avoir une incidence plus marquée sur l’autoefficacité des participantes, alors que l’expérience vicariante et la persuasion verbale semblent y contribuer dans une moindre mesure. Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie sociocognitive de l’autoefficacité et d’études antérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupont, Pascal. "Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas." Repères, no. 48 (December 31, 2013): 147–68. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournier, Marcel. "Fernand Dumont et la modernité." Recherche 42, no. 2 (April 12, 2005): 267–82. http://dx.doi.org/10.7202/057447ar.

Full text
Abstract:
Dumont, sociologue classique ? Dumont, penseur de la modernité ? Nous tentons de répondre à ces questions en empruntant une voie originale, qui est de prendre en considération non seulement l'œuvre écrite mais aussi l'œuvre orale, dont un enseignement magistral de Philosophie sociale que Dumont donne au printemps 1968. L'opposition classique entre société traditionnelle et société technologique constitue l'armature de sa pensée. L'analyse que nous proposons tente d'éviter les deux pièges qui guettent toute lecture d'une œuvre, à savoir la célébration et la critique, pour emprunter une autre démarche, plus difficile, l'analyse sociologique : étude certes de l'époque et du contexte mais aussi de l'itinéraire qu'a suivi Dumont et des diverses positions dans le champ universitaire et intellectuel. Sociologue et philosophe, Dumont se retrouve dans une situation paradoxale : son ambition est d'« historiciser » sa société et sa situation personnelle, mais il cherche aussi à donner à cette histoire (et à son histoire) une portée universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bara, Florence, and Marie-France Morin. "Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12, no. 2 (July 30, 2013): 149–60. http://dx.doi.org/10.7202/1017456ar.

Full text
Abstract:
Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rios, Luiz Maurício, and Valdirene Maria de Araújo Gomes. "Une étude comparative de la langue des signes Québécoise (LSQ) et la langue brésilienne des signes (Libras): quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques." Revista Sinalizar 2, no. 2 (December 20, 2017): 235. http://dx.doi.org/10.5216/rs.v2i2.50656.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de promouvoir la connaissance et la comphéhension des Études Sourdes au Canada et au Brésil, à partir d’études comparatives de la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et la Langue Brésilienne des Signes (LIBRAS). Nous faisons, aussi, une brève approche de quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques de la Culture Sourde, avec l’aspiration de démontrer quelques études liées aux questions de l´enseignement des langues des signes et à l´inclusion de l´individu sourd à la société, en spécial, l´histoire de l´origine de l´enseignement et des recherches dans ce domaine. Il est pertinent de signaler que cet article s´inscrit dans le cadre des études comparées, ce qui pourra être une ouverture au dialogue entre les différentes recherches et approches sur ce thème, développées dans ces deux pays américains, afin de chercher ensemble des solutions stratégiques d´inclusion sociale et d´élaboration de politiques de diversité culturelle : la culture orale et la culture des sourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pelletier, Marie-Andrée. "La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?" Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 201–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034492ar.

Full text
Abstract:
Être en mesure de faire face à toutes les violences (physique, morale, verbale, etc.) pour ne pas perdre le contrôle de certaines situations en contexte scolaire demande une formation psychologique très particulière qui n’était pas nécessaire autrefois (Voirol, 1998). Plusieurs enseignants débutants affirment qu’ils ont de la difficulté en début de carrière à répondre aux exigences de la pratique; d’autres ont des attentes irréalistes quant à l’enseignement et aux élèves (Martineau et Presseau, 2007). Dans ces conditions, il importe de se pencher sur la place qu’occupe la formation psychologique dans les programmes de formation initiale des futurs enseignants. Cet article présente une partie des résultats issus d’une étude sur les besoins de formation psychologique perçus par onze stagiaires finissantes de quatrième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP), plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions dans la profession. Les résultats montrent que ces stagiaires souhaitent, dans leur formation, apprendre à maîtriser le stress devant les difficultés de la profession enseignante, à connaître la gamme d’émotions pouvant être vécues avec les différentes personnes impliquées dans le milieu scolaire, à décrocher à la maison et à prendre du recul devant ces difficultés, mais également à réaliser des analyses réflexives plus poussées au regard de la gestion des émotions en enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Histoire – Étude et enseignement (Primaire)"

1

Lim, Yeong-Hee. "Conceptualisation des connaissances historiques et prise de conscience, en CM1, de l'histoire comme construction de l'historien." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H058.

Full text
Abstract:
Pour construire une situation d'apprentissage-enseignement qui permette aux élèves de construire et de s'approprier la connaissance historique, il est nécessaire de tenir compte notamment de deux particularités importantes de l'histoire: sa scientificité d'une part et les finalités que la société attribue à son enseignement. C’est en fonction de ces particularités que se sont dégagées nos questions triangulaires: savoir que les connaissances historiques sont une construction de quelqu'un; produire le récit; conceptualiser les connaissances historiques. Le projet de construire une situation didactique qui permette d'aborder à la fois ces trois questions trouve une possibilité de se concrétiser à travers l'idée de <>. Une situation didactique dans laquelle les élèves comprennent la mise en intrigue et produisent une mise en intrigue est conçue désormais comme la solu7tion choisie pour atteindre ces trois objectifs. Les élèves face à la compréhension et à la production de la <> n'ont pas une tâche facile à accomplir. En effet, dans la pratique de cette situation didactique, ils sont confrontés à d'innombrables contraintes, difficultés, résistances, obstacles, d'origines diverses. Mieux connaitre les difficultés des élèves permet de construire une meilleure situation didactique notre recherche a eu pour but de construire des représentations et identifier les contraintes, difficultés, obstacles. . . Que rencontrent les élèves lors qu'ils doivent comprendre et produire une mise en intrigue, et en même temps d'améliorer ces représentations
In order to set up a situation of teaching and learning in which pupils are able to construct and appropriate historic knowledge, it is necessary to take into account two important characteristics of history, i. E. Its scientific character, on the one hand, and the purpose society attaches to its teaching, on the other. Given these particularities, the following three main issues have been identified: the awareness that historic knowledge is somebody's construction, the production of the plot and the conceptualization of historic knowledges. A didactic situation which takes simultaneously account of these three points can be created using the concept of "employment". It is now admitted that the solution of choice to achieve the threefold objective consists of a didactic situation in which pupils can understand and produce an employment. For the pupils, the task of understanding and producing the employment is not an easy one. In the concrete didactic situation, they have to overcome countless constraints, resistances and other obstacles of all kinds. Better understanding of the pupil7s problems enables to create a better didactic situation. The purpose of our research is to construct representations (and to improve existing ones) as well as to identify the constraints, difficulties, obstacles. . . The pupils meet when confronted with the task of understanding and producing an employment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fadel, Kinan. "Contribution à l'élucidation d'un curriculum interconnecté au cycle 3 de l'école primaire : l'exemple de moments scolaires de sciences et d'histoire." Thesis, Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0008.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur le problème de l'interconnexion entre des moments scolaires de sciences et d'histoire au cycle 3 de l'école primaire. Ces moments sont suffisamment différents pour illustrer, à travers eux, un curriculum global-interconnecté de cycle 3 de l'école primaire. Dans cette perspective, nous avons fondé notre réflexion sur une approche curriculaire globale. Ainsi, nous avons abordé cette problématique en dépassant l'étude des curriculums prescrits, en nous focalisant en particulier sur un curriculum effectivement enseigné, déclaré et décrit par les enseignants du cycle 3 de l'école primaire. Dans cet esprit, nous avons établi un dispositif méthodologique basé principalement sur des enregistrements vidéo, des entretiens semi-directifs, ainsi que sur une enquête par questionnaire. Cette recherche met en lumière que les moments scolaires en sciences et en histoire ne sont pas uniquement une finalité en soi, mais leur finalité se dégage aussi par rapport aux autres moments scolaires. Autrement dit, leur finalité spécifique est reliée aux autres moments scolaires qui se connectent pour contribuer à des objectifs plus généraux. Par ailleurs, les logiques de pilotage des moments scolaires ne sont pas uniquement dépendantes de contraintes spécifiques à chaque domaine, mais ces moments scolaires mettent en jeu également des logiques communes correspondant à des choix pédagogiques plus généraux (activités de recherche, travail en groupe, etc.)
Our research focuses on the problem of the interconnection between science and history school moments in cycle 3 of the primary school. These moments are sufficiently different to illustrate, through them, a global-interconnected curriculum of cycle 3 in primary school. In this perspective, we have based our thinking on a global curriculum approach. Thus, we approached this issue by going beyond the study of prescribed curriculums, focusing in particular on a curriculum actually taught, declared and described by the teachers of cycle 3 of the French primary school. From this point of view, we have established a methodological device based mainly on video recordings, semi-structured interviews, as well as on a questionnaire survey. This research highlights that school moments in science and history are not only a purpose in itself, but their purpose also concerns other school moments. In other words, their specific purpose is related to other school moments that in fact connect between them and therefore contribute to more general goals. Moreover, the logic of piloting school moments is not only dependent on the specific constraints of each domain or subject, but also it involves common logics corresponding to more general pedagogical choices (research activities, group work, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutan, Pierre. "Histoire de l'enseignement du français à l'école primaire élémentaire de 1850 à 1900." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H061.

Full text
Abstract:
L'émergence de cette discipline scolaire ne peut seulement se mesurer avec l'étude des mesures prescriptives centrales venues du ministère de l'instruction publique. Pour commercer, l'étude de la situation des différents acteurs : enfants, parents, maitres (les plus importants), inspecteurs, notables, éditeurs, permet de prendre la mesure des facteurs de diversité et d'unité de l'enseignement de la langue nationale aux enfants du peuples. Pour cela, on utilise des témoignages issus du haut comme du bas hiérarchique, notamment par l'intermédiaire de la presse pédagogique. Il en ressort une tendance à la bipolarisation des pratiques, en relation avec les résultats de l'alphabétisation : on n'enseigne pas de la même façon dans la France de l'avance économique du nord et de l'est d'un cote, dans celle du retard (sud et ouest) de l'autre, à quoi se surajoute l'opposition non moins traditionnelle entre villes et campagnes. Il faut aussi mesurer les effets de la lutte d'influence entre l'Église et l'Etat, qui se disputent le contrôle de l'appareil scolaire alors en plein développement, autour notamment des rapports entre enseignement de la langue et de la morale. La volonté ministérielle d'unification se heurte également à la situation plurilingue du pays : l'étude des finalités (enjeux politiques, économiques et sociaux) met en évidence les raisons de la continuité et du changement dans l'enseignement de la langue nationale. On constate que la période de Jules Ferry marque sans doute un tournant, mais qu'elle est loin de stabiliser le débat autour de la place de l'enseignement de l'orthographe, de la composition française, du rôle de la littérature, préfigurant la plupart des débats contemporains. En particulier la question de la relation entre contenus à enseigner aux enfants du peuple en primaire et aux enfants de la bourgeoisie du secondaire occupe le devant de la scène a la fin du siècle
It is not possible to write about the emergence of this school subject by studying only the variety of french orders which were published at the time by the "ministere de l'instruction publique", as the ministry of education was known then. To start with, studying the situation of the different actors children, teachers (the main ones), inspectors, notables, publishers-enables us to assess the factors of both diversity and unity in the teaching of the national language to the children of the lower classes. To that effect, we have used testimonies from the top to the bottom of the hierarchy, and particularly from the specialised press. A contrasted picture, which may be linked to the elimination of illiteracy, comes out: school-teaching was not the same whether one lived in the economically advanced france of the north and the east or in the backward france of the south and the west; to which we may add the traditional opposition between rural and urban areas. The reverberations of the strife between church and state - which were vieing for controlling the then fast-expanding education system - have to be assessed too, particularly as far as the curricula of french and morals are concerned. France being mutilingual in those days also hindered the efforts of the government to unifying the nation; studying the ends - which were political as well as economical and social - evidences the rationale behind both the continuity and the changes which appear in the teaching of the national language. We are then enabled to gauge to what extent jules ferry's era can be considered a watershed, and to realise how far it was from setting rules about the place to be devoted to the teaching of spelling, to the form of the french composition, to the role of literature, all issues still controversial today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hosson, Cécile de. "Contribution à l'analyse des interactions entre histoire et didactique des sciences : élaboration d'un support d'enseignement du mécanisme optique de la vision pour l'école primaire et le collège et premiers éléments d'évaluation." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070087.

Full text
Abstract:
Dans une première partie nous rappelons quelques effets déjà connus du contrat didactique. Dans une deuxième partie, nous inscrivons plus particulièrement ce contrat dans l'enseignement de la physique et mettons en avant, sur quelques exemples, son omniprésence. Nous remarquons aussi que l'existence d'un lien entre connaissance du contrat et réussite scolaire a déjà été proposé. Dans une troisième partie, par l'intermédiaire de questionnaires papier-crayon et d'entretiens, nous faisons ressortir le fait que le contrat didactique usuel est une connaissance plutôt bien partagée de l'ensemble des étudiants. C'est pourquoi, dans une quatrième partie, nous introduisons une grille d'analyse des demandes permettant de caractériser précisément les demandes faites aux élèves, surtout au niveau de la part d'autonomie qui leur est laissée. A l'aide de cette grille nous étudions les programmes officiels ainsi que les épreuves effectives du baccalauréat. Il en ressort que si certains aspects exhibés ne sont pas inattendus, d'autres, en revanche, étaient moins prévisibles, notamment en ce qui concerne le peu de demandes faites sur des aspects de culture générale ou sur des conclusions à apporter à la fin d'une étude. L'auteur conclut sur le fait que la grille construite, facile d'utilisation, est un outil utile pour mieux envisager les modifications à apporter aux épreuves données aux étudiants afin de les faire correspondre aux objectifs de celles-ci
This research paper aims at setting the ground for a larger research, which consists in highlighting the possible link between the acknowledgement of a didactic contract and scholastic achievement. In that respect, we first refer to some of the effects of the didactic contract that have already been brought forward in the past. Secondly, we apply the contract to the specific field of the teaching of physics, bringing to the fore its omniprésence through a number of concrète examples. We do admit that thé existence of a link between thé acknowledgement of a didactic contract and scholastic achievement has already been suggested. Thirdly, thanks to interviews and questionnaires, we show that the usual didactic contract is rather well known among the majority of students. Therefore, we finally propose a grid to have a feedback on work instructions from the students themselves, especially regarding the degree of autonomy allowed to them. With that grid, we analyse the official syllabus as well as the tests given to French high-school students for their graduation. As a result, though certain findings were somehow predictable, others were quite unexpected, as for instance the relative lack of instructions regarding general knowledge or conclusions to be drawn at the end of a problem study. The end of our research demonstrates that thé user-friendly grid that was elaborated has proven a useful tool to anticipate thé modifications that may be required in thé making of tests to comply with their objectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonfillou, Annie. "Diversité des curricula et effets de la formation continue sur l'enseignement de l'histoire dans le premier degré." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL008.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la sociologie des curricula, cette recherche explicite la diversité des curricula en histoire à l'école élémentaire au cycle 3, ainsi que les effets de la formation continue. La première partie décrit cette diversité (finalités et représentations de l'histoire enseignée, choix des périodes, orientation). Elle étudie les variations liées aux individus (données sociologiques et engagement social). La deuxième partie apporte des connaissances empiriques sur la formation continue et son influence sur les finalités de l'histoire, sur les perceptions de l'enseignant, et sur les représentations par rapport aux élèves. L'analyse des représentations de l'enseignement du XIXème siècle met en évidence l'importance de l'engagement de l'individu dans la détermination des choix de sujets. Pour les pratiques de classe, l'influence des stages se traduit par une utilisation différente des documents, une modification des traces écrites et le réinvestissement de programmations
Within the framework of the sociology of curricula, this research clarifies the diversity of curricula in History to the primary school in the "cycle 3", as well as the effects of the continuous training. The first part describes this diversity (finalities and representations of the taught history, the choice of periods, orientation). It studies the variations related to the individuals (sociological data and social engagement). The second part brings empirical knowledge on the continuous training and its influence on the finalities of History, on the teacher's perceptions, and on the representations with regard to the pupils. The analysis of the representations of the teaching of the XIXth century puts in evidence the importance of the engagement of the individual in the determination of the subjects'choices. For the class'practices, the influence of the trainings result in a different use of documents, a modification of the written tracks and the reinvestment of programmings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garcin, Clary Maryse. "Histoire, activité d'éveil : un chapitre de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire 1969-1985." Montpellier 3, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guiet, Jeanne-Gabrielle. "La division : une longue souffrance." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H064.

Full text
Abstract:
Effectuer une division arithmétique est un objectif qui se heurte à des obstacles liés à l'apprentissage et à la technique opératoire de la division elle-même. L’étude présentée cherche à déterminer l'origine et la nature des erreurs les plus fréquentes, afin d'analyser les procédures utilisées par les élèves mis en situation d'effectuer des divisions. Nous étudions comment les élèves interprètent l'apprentissage de ce schème, et comment évoluent les significations relatives au sens lui-même. Notre objectif est de déterminer en quoi le choix des différentes divisions permet de contrôler les processus des élèves, et de comprendre le sens qu'ils attribuent à ces opérations. L’exploration des domaines dans lesquels s’inscrivent les concepts mathématiques sera envisagée selon la classification et la réflexion sur le sens que les enfants donnent à la connaissance de l'algorithme. Notre étude de l'histoire de la division permet de distinguer toute une série d’obstacle épistémologique à l'installation de cette notion: la division est un algorithme difficile, qui installe chez les enfants des schèmes résistants, et qui continue à se manifester par des erreurs, certaines nous l'avons vu étant récurrentes. Les obstacles épistémologiques qui nous intéressent pour l'enseignement sont ceux qui apparaissent actuellement comme inévitables soit parce que la connaissance-obstacle est fatalement construite par l'élève au cours de son développement cognitif, ou bien parce qu'elle doit être enseignée pour servir d'appui aux connaissances futures de l'élève. L’histoire montre bien combien cette construction a été lente, difficile, et quelles ont été les résistances qu'elle a rencontrées. On tente ainsi d'expliciter comment le concept de division est venu jusqu'à nous, et d'où il vient, et on se fabrique une réponse plus ou moins plausible ou séduisante, mais sans savoir comment il faut s'y prendre pour obtenir une réponse vraie. Pour schématiser cet état de choses, cela montre la coexistence simultanée de plusieurs perspectives
Doing a division calculation is a target which comes up against obstacles linked with the meaning of the operational technique itself. This research aims to determine the origins and the nature of the most frequent mistakes in order to analyze the procedures used by pupils when they have to divide we will examine how the pupils interpret the learning of this operation. How the meanings are related themselves, and how they evolve. Our objective is to determine how the choice of different divisions makes it possible to check the mental processes of the pupils and to understand the meaning that they give to these calculations. The exploration of the areas to which the mathematical concepts belong will be done according to the classification and reflection on the meaning that the children give to their knowledge of the algorithm. Our study of the history of division allows us to distinguish a whole series of epistemological obstacles which come in the way of the establishment of this notion: division is a difficult algorithm. Which builds up strong "schemes" in children's minds, and continues to reveal itself through mistakes certain of which are recurrent. The epistemological obstacles which are of interest for teaching are those which now seem unavoidable either because the obstacle is inevitably constructed by the pupils during his cognitive development, or because it must be taught, to serve as a support for future knowledge. History shows how slow and difficult this construction has been and the resistance it has come up against. We also attempt to clarify how the concept comes from; and we’ve come up with a more or less plausible answer, without knowing how to go about finding a true answer. To simplify this situation we can say that this shows simultaneous coexistence of several perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Audigier, François. "Les representations que les eleves ont de l'histoire et de la geographie. A la recherche des modeles disciplinaires, entre leur definition par l'institution et leur appropriation par les eleves." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070086.

Full text
Abstract:
L'histoire et la geographie ont ete installees comme disciplines scolaires dans l'enseignement secondaire pour transmettre aux generations suivantes des representations partagees sur le monde et son histoire, en particulier sur la france. La nation trouve ici une source de son unite. Ce "modele republicain" est aujourd'hui en question sous les poussees de divers facteurs: augmentation constante des discours sur le monde et sur son histoire, elargissement des curiosites et des interets, diversification de nos societes, mondialisation des informations. . . Ce travail analyse successivement. - les conditions de fonctionnement de l'histoire et de la geographie dans l'enseignement secondaire en s'appuyant sur les concepts de culture scolaire et de discipline scolaire. Un modele disciplinaire specifique est ainsi construit a la croisee des finalites, des contenus et des methodes, - les principaux textes officiels, depuis la fin du siecle dernier jusqu'a aujourd'hui, afin de tester et de nourrir le modele precedemment construit, de mettre en evidence les permanences et les evolutions. La continuite historique et l'inventaire, a la fois physique et humain, du globe restent les principes organisateurs, mais les facteurs precedemment evoques font vaciller l'ensemble, -les representations que des eleves ont de ces disciplines scolaires. Cette etude est menee a partir d'une enquete par questionnaire realisee aupres d'eleves de cm2, puis de 6eme, et d'entretiens avec des eleves de college et de lycee. Entre les contenus memorises et les contraintes de leur metier, les eleves expriment a la fois leur respect des normes scolaires, des competences tres fragmentees et les difficultes qu'ils rencontrent pour mettre du sens a l'histoire et a la geographie scolaires audela de quelques formules convenues
History and geography have been instituted among secondary school-subjects in order to transmit shared representations about the world and its history, france in particular. French nation finds a source of its unity in them. This "republican model" is nowadays questionned under the pressure of various factors : the constant growth of speeches and texts about the world and its history, the broadening of curiosity and interest, the diversification of our societies, the world-wide spread of information. . . This present analysis deals with: - the functionning conditions of history and geography at secondary school level, relying upon the concepts of school culture and school subject. A disciplinary model could be built interweawing the final objectives, contents and methodology. - the most important official recommendations from the end of last century on, in order to test and foster the above mentionned model, and highlight both continuation and changes. The historical continuation as well as the inventory of the globe are the organnizing principles still, but the mentionned factors cause faltering in it. - the pupils representations about these school subjects. This study relies upon an inquiry i. E. Both a questionnary and talks with french students. In between the memorised contents and their present "job's" constraints, the students look upon school norms with respect, express split up competences and the difficulty they ave giving sense to school history and geography beyond a few conventionnal formulae
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Petitfour, Edith. "Enseignement de la géométrie à des élèves en difficulté d'apprentissage : étude du processus d'accès à la géométrie d'élèves dyspraxiques visuo-spatiaux lors de la transition CM2-6ème." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC022.

Full text
Abstract:
Notre recherche vise à proposer des moyens d'enseigner la géométrie plane élémentaire aux élèves dyspraxiques, lors de la transition CM2-6ème, autrement qu'en leur faisant exécuter des constructions instrumentées, car leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles empêchent tout apprentissage géométrique. À partir de l'approche instrumentale en ergonomie cognitive et du développement du geste en neuropsychologie, mais aussi à partir d'observations d'élèves dyspraxiques, nous avons élaboré un cadre théorique d'analyse du processus d'accès à la géométrie par la construction instrumentée. Il permet de dissocier ce qui, dans l'action instrumentée, est en lien avec des connaissances géométriques de ce qui ne l'est pas. Nous l'avons complété par des outils d'analyse du langage et des gestes activés lors de constructions géométriques réalisées en dyade, ainsi que par des outils d'analyse des aides susceptibles d'être données à un élève dyspraxique. Avec ce cadre, nos analyses de la prise en compte de l'élève dyspraxique en classe donnent des points d'appui pour l'expérimentation menée hors classe avec deux élèves, dont une dyspraxique. Les excellents résultats à l'issue de l'expérimentation nous permettent d'envisager des pistes pour concevoir des modalités d'accueil en classe, instaurant des conditions d'apprentissages géométriques pour un élève dyspraxique. Par ailleurs, l'étude nous conduit à remettre en cause la doxa qui fait de la construction instrumentée décrite par un langage géométrique déconnecté des instruments la voie privilégiée en 6ème pour l'apprentissage de la géométrie. Elle débouche aussi sur la mise en évidence d'apprentissages cachés en géométrie
The aim of our study is to provide a method for teaching elementary plane geometry to dyspraxic fifth and sixth-grade pupils other than making them produce geometric constructions using instruments, because their lack of organisational and fine motor skills prevent them from learning in this way. Based on the instrumental approach of cognitive ergonomics, motor developnnent from neurophysiology and our own observations of dyspraxic pupils, we developed a theoretical framework for analysing the process of learning geometry via construction with geometric instruments. This enables us to separate geometric knowledge from practical skills during the construction process. We then added tools for analysing language and movement activated during geometric constructions created in a pairs setting as well as tools for analysing aids likely to be given to a dyspraxic pupil. Using this framework, we analysed how the dyspraxic pupil is catered for in class, to provide a basis for experimenting with two pupils, one of whom is dyspraxic, outside the classroom. The excellent results obtained pave the way for developing strategies for including dyspraxic pupils in class by creating appropriate conditions to enable them to learn geometry. Moreover, the study leads us to challenge the accepted consensus that construction with geometric instruments described by a geometric language disconnected from the instruments is the best approach for learning geometry in the 5th grade. The study also identifies hidden aspects of learning in geometry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jahier, Sylvie. "L'éducation musicale à l'école : les pratiques pédagogiques et le rapport au savoir musical des enseignants du primaire." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100061.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux facteurs permettant aux enseignants du primaire de pratiquer l'éducation musicale. Une approche historique et sociologique de la musique à l'école nous a aidée à mieux cerner la situation actuelle de cette discipline. L'analyse du rapport au savoir musical des enseignants, réalisée à partir d'entretiens, nous a permis de dégager son intense tonalité affective, l'expression forte d'une auto-dévalorisation, ainsi que les enjeux de la musique et du savoir musical dans la construction identitaire. Enfin, l'extrême prégnance de la représentation sociale dominante de la musique et du savoir musical, qui associe ce dernier à la maîtrise du solfège et à la pratique d'un instrument, éléments pourtant absents des programmes de l'école primaire montre que les rapports de domination dans le domaine culturel sont toujours très influents, en dépit de l'incontestable mouvement de démocratisation culturelle qui s'est produit ces quarante dernières années en France
This research tries to understand which factors make primary school teachers be able to teach music. An historic and economic study of the development of musical education helped us to understand the situation of this matter today. We did interviewes, which analysis allowed us to show how there is a large affective involvment and a frequent devaluation of one's self in the teachers' relation to knowledge. Moreover, we show how music and musical knowledge take a prominent part in identity construction. At last, we showed that the social representation of musical knowledge, which associates this one with solfeggio knowledge and instrumental practice, predomines in France and in teachers' conceptions, though these abilities are not included in school musical curriculum. The effect of this social predominant representation shows that power relations in culture scope art still influential in spite of the indeniable process of cultural democratization which happened these last forty years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Histoire – Étude et enseignement (Primaire)"

1

Callennec, Sophie Le, and Jacques Bartoli. Histoire, Cycle 3, conforme aux programmes 2002. Paris: Hatier, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruneau, Marie-Josée. Histoire de raconter: Pour mieux comprendre et produire des textes narratifs au primaire. Montréal: Chenelière-éducation, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pierre, Lalongé, and Gagné Claudette, eds. Moyens pédagogiques et univers social au primaire. Montréal: Éditions Nouvelles, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortin, Sylvain, and Caroline Loyer. Panache: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du primaire. Montréal: Chenelière-Éducation, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Staton, Pat. Claiming women's lives : history and contemporary studies, grade 7-12/OAC. Toronto: Green Dragon Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Courchesne, Danièle. Histoire du livre: La littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boulette, Jesse. Sur les rails: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 3e cycle du primaire. Montréal: Chenelière-Éducation, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

En temps et lieux: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario: Études sociales de la 1re à la 6e année ;histoire et géographie 7e et 8e année. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

A, Crabtree Charlotte, and Nash Gary B, eds. National standards for history. Los Angeles, CA: National Center for History in the Schools, University of California, Los Angeles, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography