Academic literature on the topic 'Historiens américains'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Historiens américains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Historiens américains"

1

Bastin, Georges L. "Traduction et révolution à l’époque de l’indépendance hispano-américaine1." Meta 49, no. 3 (November 25, 2004): 562–75. http://dx.doi.org/10.7202/009379ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les historiens ont montré clairement l’influence de l’Indépendance des États-Unis et de la Révolution française sur le mouvement émancipateur en Amérique hispanique entre 1776 et 1810. Cette influence ne s’est cependant pas limitée aux seules idées qui ont façonné le mouvement indépendantiste dans les colonies espagnoles. On la trouve dans les textes fondamentaux des premières républiques hispano-américaines. L’objet de cette étude est de montrer que la présence de ces idées et de ces documents en territoire latino-américain, particulièrement au Venezuela, a été rendue possible par le truchement des traductions de Manuel García de Sena (les documents nord-américains), d’Antonio Nariño (la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens de 1789) et de Juan Picornell (la Déclaration… de 1793). C’est par le biais de la comparaison des textes, de l’analyse des conditions de production et de réception des traductions que nous avons pu montrer non seulement la filiation idéologique des trois révolutions, mais également les transformations, linguistiques et notionnelles, subies par les textes nord-américains et français dans leur version espagnole. L’appropriation, démarche traductionnelle latino-américaine caractéristique (Bastin 1996, 1998), se manifeste à nouveau pour donner lieu à de nouveaux textes, autonomes. Nous soulignerons également la contribution intellectuelle et politique de ces traducteurs ainsi que, d’une manière générale, celle de la traduction à la diffusion des idées émancipatrices en Amérique latine à la fin du xviiie siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weil, François. "L’histoire des États-Unis en France : une histoire en devenir." Tocqueville Review 21, no. 1 (January 2000): 103–8. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.21.1.103.

Full text
Abstract:
Dans un texte célèbre de 1958 consacré au " dilemme de l'historien américain de la France moderne ", David Pinkney avançait l'idée que les chercheurs américains ne pourraient jamais rivaliser avec leurs collègues français en matière de recherches originales, et devraient mettre l'accent sur des ouvrages de généralisation, de synthèse ou d'interprétation. En 1990, plus de trente ans après avoir formulé pour la première fois ce qui fut bientôt baptisé " la thèse de Pinkney ", son auteur estimait que son analyse était devenue caduque, à mesure que les historiens américains de la France multipliaient recherches originales et innovations historiographiques (Pinkney, 1958, 1975 et 1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berenson, Edward. "Les historiens américains et l'histoire culturelle française." Romantisme 143, no. 1 (2009): 31. http://dx.doi.org/10.3917/rom.143.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

García-Arenal, Mercedes. "Historiens de L'Espagne, Historiens du Maghreb au 19eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 3 (June 1999): 687–703. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279772.

Full text
Abstract:
Historienne spécialisée du Maghreb et de l'lslam ibérique aux 15eet 16esiècles, j ’ a i souvent été surprise par le poids des stéréotypes dans ces deux types d'historiographie. Je parlerai plus particulièrement des travaux réalisés au cours du 19esiècle par les historiens de l'Europe du Nord et américains sur l'Espagne, et d'une manière générale par les historiens occidentaux (done aussi espagnols) sur le Maroc. Le classement en nations « barbares » et « civilisées », dénommées aujourd'hui par euphémisme « sous-développées » ou « developpees », n'est qu'une partie d'un discours de pouvoir qui rarement cherche à comprendre et à expliquer une réalité pour elle-même et non par rapport à d'autres modèles considérés comme « normaux » et, cela va de soi, supérieurs. On établit des dichotomies morales que Ton utilise comme s'il s'agissait de distinctions analytiques. La préoccupation pour la « décadence » et le « progrès », si caractéristiques du 19esiècle, génère aussi un bon nombre de lieux communs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jablonka, Ivan. "Les historiens américains aux prises avec leur école." Histoire de l'éducation, no. 89 (January 1, 2001): 3–58. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garden, Maurice. "John Merriman, le plus « français » des historiens américains." Histoire urbaine N° 65, no. 1 (January 26, 2023): 154–59. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.065.0156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berenson, Edward. "L'histoire culturelle française vue d'Amérique." Tocqueville Review 23, no. 2 (January 2002): 79–100. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.23.2.79.

Full text
Abstract:
Dans deux ans, l’association regroupant les historiens spécialistes de la France, la Society for French Hisiorical Studies, célébrera son cinquantième anniversaire. Au cours de ce demi-siècle, les historiens nord-américains (il convient en effet de noter que des Canadiens anglophones appartiennent également à cette association) ont produit des travaux nombreux et importants dans le domaine de l’histoire de France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zunz, Olivier. "Présentation." Tocqueville Review 16, no. 2 (January 1995): 3–4. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.16.2.3.

Full text
Abstract:
Les essais regroupés ici, qui sont le fruit de rencontres successives entre historiens américains et japonais, nous invitent à réfléchir sur l'évolution du sentiment national au Japon au gré de l'alternance des politiques d'autarcie et d'ouverture qui ont marqué ce pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourlet, Michaël. "Les volontaires latino-américains dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 255, no. 2 (April 1, 2009): 68–78. http://dx.doi.org/10.3917/rha.255.0068.

Full text
Abstract:
Dans l’histoire de l’Amérique latine au XX e siècle, la Première Guerre mondiale apparaît comme un épisode marginal. Pourtant, plusieurs centaines de Latino-Américains se sont engagés et ont combattu dans les armées européennes entre 1914 et 1919. Seul le cas français est envisagé pour cette étude, mais des Latino-Américains ont aussi combattu dans les rangs des armées allemande, austro-hongroise ou ottomane. L’exemple le plus connu est celui de Rafaël de Nogales Mendez (1879-1936), Vénézuélien, servant dans l’armée ottomane avec le grade de colonel (Bey). Ces combattants latino-américains ont laissé très peu de témoignages mais quelques souvenirs ont été publiés et étudiés par les historiens. Comment se définissent-ils et quelles sont les raisons qui les conduisent à servir les armes de la « Grande Nation » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jarrige, François. "Un chemin singulier ? L’industrialisation française vue par les historiens américains." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 36 (June 1, 2008): 149–61. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.2702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Historiens américains"

1

Blois, Pierre de. "Les origines de la guerre américano-mexicaine (1846-1848) : principales interprétations des historiens américains et mexicains (1848-1940)." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kinsella, Arianna. "L’histoire du Brésil aux États-Unis et ses historiens : 1958-1985." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL031.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le contexte historique dans lequel l’étude de l’histoire du Brésil a émergé dans les universités américaines entre 1958 et 1985. L’expansion de la discipline reflétait alors les préoccupations nées de la Guerre froide aux États-Unis. Dans ces circonstances, l’appui institutionnel, les fonds fédéraux et privés ont joué un rôle important dans la recherche des Brazilianists, favorisant son développement académique comme spécialisation à part entière. Le terme de Brazilianist désigne seulement aux États-Unis un spécialiste de l’histoire Brésilienne alors qu’au Brésil, il est connoté politiquement. S’il est vrai qu’une partie de la recherche des Brazilianists était policy-oriented et qu’ils bénéficiaient de davantage de soutien institutionnel ou d’opportunités de recherche que leurs homologues Brésiliens, notamment pendant les anos de chumbo, quand ces derniers subirent le joug de la dictature militaire, on ne peut se limiter à une vision réductrice de leurs travaux. L’étude des parcours individuels fait apparaître une histoire bien plus nuancée, permettant d’évaluer leurs motivations et les échanges qu’ils ont pu avoir avec les intellectuels brésiliens et le degré de réception de leurs travaux au Brésil ; nous pouvons ainsi dépasser les polémiques en soulignant l’importance des liens tissés entre eux et le monde savant brésilien, leur apport scientifique, leur rôle dans l’institutionnalisation de la discipline aux États-Unis et la professionnalisation de l’histoire au Brésil
This study examines the historical context in which the study of Brazilian history emerged in the American Universities during 1958–1985. Expansion of this discipline in the United States mirrored domestic and political concerns stemming from the Cold War; as such, institutional support, both federal and private funding played a significant role in Brazilianist research and facilitated subsequent specialization and scholarly development. In the U.S., the term “Brazilianist” merely designates a scholar of Brazilian history, whereas in Brazil the term is often politically charged, with some U.S. scholars suspected of furthering an imperialist agenda of some sort. While it is true that some Brazilianist research was policy-oriented, and that these scholars had greater institutional support and further research opportunities than their Brazilian counterparts (particularly during the anos de chumbo, when the latter were subjected to repression and censorship by the military dictatorship), this stance tends to undermine their scientific production. A case-by-case study of their intellectual trajectories portrays however a much more complex account, allowing for a better analysis of their motivations and their intellectual exchanges with Brazilian intellectuals, as well as a better understanding of Brazilian reception of their academic production. This study seeks to move beyond polemics by highlighting the importance of Brazilianist academic ties with the Brazilian intellectual world, the reach of their academic production, and the role played by these in the institutionalization of the field in the United States as well as the professionalization of history in Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kinsella, Arianna. "L’histoire du Brésil aux États-Unis et ses historiens : 1958-1985." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL031.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le contexte historique dans lequel l’étude de l’histoire du Brésil a émergé dans les universités américaines entre 1958 et 1985. L’expansion de la discipline reflétait alors les préoccupations nées de la Guerre froide aux États-Unis. Dans ces circonstances, l’appui institutionnel, les fonds fédéraux et privés ont joué un rôle important dans la recherche des Brazilianists, favorisant son développement académique comme spécialisation à part entière. Le terme de Brazilianist désigne seulement aux États-Unis un spécialiste de l’histoire Brésilienne alors qu’au Brésil, il est connoté politiquement. S’il est vrai qu’une partie de la recherche des Brazilianists était policy-oriented et qu’ils bénéficiaient de davantage de soutien institutionnel ou d’opportunités de recherche que leurs homologues Brésiliens, notamment pendant les anos de chumbo, quand ces derniers subirent le joug de la dictature militaire, on ne peut se limiter à une vision réductrice de leurs travaux. L’étude des parcours individuels fait apparaître une histoire bien plus nuancée, permettant d’évaluer leurs motivations et les échanges qu’ils ont pu avoir avec les intellectuels brésiliens et le degré de réception de leurs travaux au Brésil ; nous pouvons ainsi dépasser les polémiques en soulignant l’importance des liens tissés entre eux et le monde savant brésilien, leur apport scientifique, leur rôle dans l’institutionnalisation de la discipline aux États-Unis et la professionnalisation de l’histoire au Brésil
This study examines the historical context in which the study of Brazilian history emerged in the American Universities during 1958–1985. Expansion of this discipline in the United States mirrored domestic and political concerns stemming from the Cold War; as such, institutional support, both federal and private funding played a significant role in Brazilianist research and facilitated subsequent specialization and scholarly development. In the U.S., the term “Brazilianist” merely designates a scholar of Brazilian history, whereas in Brazil the term is often politically charged, with some U.S. scholars suspected of furthering an imperialist agenda of some sort. While it is true that some Brazilianist research was policy-oriented, and that these scholars had greater institutional support and further research opportunities than their Brazilian counterparts (particularly during the anos de chumbo, when the latter were subjected to repression and censorship by the military dictatorship), this stance tends to undermine their scientific production. A case-by-case study of their intellectual trajectories portrays however a much more complex account, allowing for a better analysis of their motivations and their intellectual exchanges with Brazilian intellectuals, as well as a better understanding of Brazilian reception of their academic production. This study seeks to move beyond polemics by highlighting the importance of Brazilianist academic ties with the Brazilian intellectual world, the reach of their academic production, and the role played by these in the institutionalization of the field in the United States as well as the professionalization of history in Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massip, Nathalie. "La « Nouvelle histoire de l’Ouest » : historiographie et représentations." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20021.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de mettre en lumière la complexité de l'écriture de l'histoire et du processus de renouvellement historique, en prenant pour cas d'étude l'histoire de l'Ouest américain. De la théorie de la Frontière, développée par Frederick Jackson Turner à la fin du dix-neuvième siècle, à la « New Western History », apparue dans les années 1980, le sujet a fait l'objet de diverses interprétations au cours du vingtième siècle. Sa complexité réside en outre dans la mythologie véhiculée par la culture populaire, ainsi que la place centrale de l’Ouest dans l’inconscient collectif américain. Très controversées, les réécritures de la Nouvelle Histoire de l’Ouest ont redonné de l’intérêt et du dynamisme au domaine de recherche, tout en suscitant des débats passionnés, dont la médiatisation fut tout à fait inédite. Enfin, l’analyse de la transmission de ces réécritures au grand public, à travers l’enseignement et l’histoire publique, permet d’évaluer l’impact du mouvement au-delà des frontières universitaires et, de fait, offre une meilleure compréhension des enjeux et défis de la discipline historique
Taking the history of the American West as a case study, the aim of this dissertation is to analyze the complex way in which history is written and rewritten over the years. From the first historian of the Frontier, Frederick Jackson Turner, to the “New Western History”, born in the 1980s, the Frontier and the American West have generated different interpretations and revisions over the course of the twentieth century. The subject is all the more complex as the West has a special place in the American psyche, and its myths pervade popular culture. Not only did the emergence of the New Western History revive a field of study that had become dated, it also triggered debates that were so heated that they received ample coverage in the American press. Studying the way the New Historians’ reinterpretations were transmitted to the general public, through teaching and public history, allows an assessment of the impact of the New Western History on a lay audience and, thus, a better understanding of the complex mechanics of history-making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ivol, Ambre. "Relectures des générations intellectuelles aux Etats-Unis : la vie et l’œuvre de Howard Zinn ( 1922- )." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030121/document.

Full text
Abstract:
La vie et l’oeuvre de Howard Zinn cristallisent un ensemble de dynamiques contradictoires. Issu d’une génération marquée par la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, il deviendra – à la différence d’autres figures publiques de sa génération – une figure phare de la nouvelle gauche et de son pendant historiographique, la nouvelle histoire sociale. Hissé ainsi au rang d’intellectuel engagé suite aux mouvements sociaux des années 1960, il reste pourtant influencé par la Weltanschauung de son temps. Or loin d’être une trajectoire atypique au sein de sa classe d’âge, un tel parcours permet d’éclairer autrement les comportements collectifs de cette génération, notamment en permettant de s’extraire d’une grille de lecture encore largement axée sur des identités culturelles spécifiques. A ce titre, il permet une relecture des générations intellectuelles aux Etats-Unis associant des communautés trop souvent dissociées selon une approche idéologique plus inclusive
Howard Zinn’s life and work embodies contradictory dynamics. Though himself from a generation which came of age during the Great Depression and World War Two, he became a leading figure of the New Left as well as a representative of the new social history. He indeed rose to prominence as a public intellectual through his involvement in the social movements of the 1960s, while remaining influenced by the Weltanschauung of his own times. Far from being atypical for his age group, his trajectory sheds new light on the collective behavior of this generation. Indeed, it points to the possibility of going beyond a historiography which has been largely informed by specific cultural identities. By moving away from an approach too narrowly ideological, the study of Howard Zinn’s life and work will offer a more inclusive approach to generational issues in the United States
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Historiens américains"

1

Hope, Franklin John. Mirror to America: The autobiography of John Hope Franklin. New York: Farrar, Straus and Giroux, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carter G. Woodson: A life in Black history. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Slavery, race, and American history: Historical conflict, trends, and method, 1866-1953. Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heuvel, Jon Vanden. Untapped sources: America's newspaper archives and histories. Edited by Freedom Forum Media Studies Center. and American Society of Newspaper Editors. Newspaper History Task Force. [New York]: Gannett Foundation Media Center, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Heuvel, Jon Vanden. Untapped sources: America's newspaper archives and histories. Edited by Freedom Forum Media Studies Center. and American Society of Newspaper Editors. Newspaper History Task Force. [New York]: Gannett Foundation Media Center, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chinese American portraits: Personal histories, 1828-1988. Seattle, Wa: University of Washington Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McCunn, Ruthanne Lum. Chinese American portraits: Personal histories 1828-1988. San Francisco: Chronicle Books, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L, LaBlanc Michael, and Ruby Mary K, eds. Professional sports team histories. Detroit: Gale Research, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Slavery: History and historians. New York: Harper & Row, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stryker, William S. "The New Jersey volunteers" (loyalists) in the revolutionary war. [Trenton, N.J.?: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Historiens américains"

1

Sweets, John. "Les historiens anglo-américains et la Résistance française." In Faire l’histoire de la Résistance, 217–38. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.128829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hesse, Carla. "Les carrières des historiennes américaines." In L'Histoire sans les femmes est-elle possible ?, 357–62. Perrin, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/perri.sohn.1998.01.0357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Glesener, Thomas. "Être historien en Amérique latine au xxie siècle." In Pérégrinations d’un intellectuel latino-américain, 109–20. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.29101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cot, Annie L. "Gaëtan Pirou, historien des théories économiques : le miroir américain." In Les traditions économiques françaises, 913–24. CNRS Éditions, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.44497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramdani, Fatma. "Mary McLeod Bethune (1875-1955), historienne africaine-américaine oubliée." In Histoire en marges, 211–34. Presses universitaires François-Rabelais, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.20755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frenette, Yves. "Trois historiens de la « transition »." In Identités nationales et identités régionales dans l’espace de la francophonie européenne et nord-américaine des années 1960 à nos jours, 391–420. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2qnx64t.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography