Academic literature on the topic 'Hockey dans la presse – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hockey dans la presse – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hockey dans la presse – Québec (Province)"

1

Maistre, Gilbert. "Esquisse d’une géographie de la presse au Québec." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 32 (April 12, 2005): 215–41. http://dx.doi.org/10.7202/020909ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse le profil d'une géographie de la presse écrite dans la province de Québec. Dans le domaine de la presse quotidienne, il présente l'éventail des journaux offerts au public, évalue l'importance relative des divers centres d'édition et précise les contours de leur zone d'influence. Puis il mesure l'ampleur de la pénétration de la presse dans les divers comtés et tente de déterminer les variables qui affectent l'intensité de cette pénétration. Ensuite, il dresse un panorama de la presse périodique québécoise et insiste sur l'ampleur de la concurrence étrangère. Puis il distingue divers types de rayonnement et montre l'uniformité de la pénétration sur le plan provincial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mollier, Jean-Yves. "Livre et imprimé au Québec." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/1017876ar.

Full text
Abstract:
Avec six volumes publiés de La vie littéraire au Québec, trois pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au xxe siècle et trois autres pour l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada sans compter les huit tomes disponibles du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire de la censure au Québec, la production locale en matière de livre et d’imprimé est impressionnante. Organisée autour d’équipes constituées dans les grandes universités de la province, Laval, Montréal, Sherbrooke notamment, la recherche a essaimé en refusant de s’enfermer dans une définition trop exclusive de la littérature. Sensible à l’éclosion de celle-ci dans les almanachs ou dans la presse, les bibliothèques ou les cercles populaires, elle a multiplié les approches relevant de l’histoire ou de la sociologie et contribué ainsi à renouveler les études littéraires au Québec. Bien intégrés dans les réseaux de la recherche mondiale, les spécialistes du livre et de l’imprimé ont multiplié les colloques et rencontres susceptibles d’apporter un éclairage neuf aux pratiques de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse du roman policier ou Harlequin, des best-sellers ou du théâtre contemporain, toutes les formes de consommation culturelle ont retenu l’attention des chercheurs québécois, ce qui explique la grande diversité des travaux ici passés en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hudon, Edward G. "Expressions incitant à la violence : le droit américain, le droit canadien et l’affaire Dupuis c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal." Revue générale de droit 17, no. 3 (April 30, 2019): 513–35. http://dx.doi.org/10.7202/1059254ar.

Full text
Abstract:
En droit canadien, comme en droit américain, la question des limites à la liberté de parole et à la liberté de la presse se pose. Jusqu’où chacun peut-il exprimer ses idées dans une société libre ? Aux États-Unis, les arrêts Terminello c. Chicago et Feiner c. New York ont précisé ces limites. Au Canada, c’est l’arrêt Boucher c. The King qui l’a fait en 1950. La règle donnée par la Cour Suprême du Canada dans cette affaire ressemble à celle formulée un an plus tôt par la Cour Suprême des États-Unis dans Terminello c. Chicago. Toutefois, récemment, du moins dans la Province de Québec, il semble se dessiner un changement à la règle énoncée dans Boucher c. The King. En effet, dans Dubois c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la Cour d’appel du Québec a infirmé la décision de la Cour supérieure de cette province qui s’appuyait sur Boucher c. The King. Il s’agissait dans cette cause d’un débat politique qui n’était pas sans ressemblance avec l’affaire Terminello. L’affaire Dubois n’a pas été portée en appel devant la Cour Suprême du Canada. Nous ne savons donc pas quelle aurait été la position de celle-ci sur certains points. Dans son article, l’auteur discute de cette affaire à la lumière du droit canadien et du droit américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PLANCHON, CÉCILE. "Anglicismes dans la presse écrite: le bilinguisme de milieu peut-il expliquer l'anglicisation ?" Journal of French Language Studies 28, no. 1 (April 19, 2017): 43–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269517000047.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes Canadiens francophones sont naturellement exposés à un environnement bilingue constant. L'influence de la langue officielle dominante – l'anglais – sur leur langue maternelle ne peut être ignorée. Vu la politique linguistique proactive actuellement en place dans la province de Québec, on peut s'attendre à ce que la presse écrite francophone soit très attentive à la protection de la langue qu'elle utilise. Cependant, plusieurs études (Théoret, 1991; Martel et al., 2001; Chaput, 2009) ont montré que la presse n’échappait pas au phénomène d'anglicisation tant les traces laissées par les contacts entre les deux cultures étaient visibles à l’écrit dans l'utilisation de termes anglais ou anglicisés. Se basant sur deux visions s'opposant sur le sujet, cet article se propose d’étudier si le contexte culturel et linguistique des lectorats a une influence sur le degré d'anglicisation de la presse écrite canadienne francophone. La première hypothèse admet que plus une communauté est exposée à l'anglais de façon répétée, plus la fréquence d'utilisation d'emprunts à l'anglais dans les journaux est élevée ; la deuxième se base sur le principe de survie de la langue qui veut que lorsqu'il y a insécurité linguistique, la protection du lexique est beaucoup plus importante. Basée sur un corpus composé d'une année entière de publications de trois quotidiens destinés à trois communautés francophones québécoises et outaouaise, cette étude analyse la fréquence d'utilisation de plus de 500 « anglicismes », plus précisément des emprunts lexicaux intégraux et hybrides. Les résultats obtenus semblent confirmer la deuxième hypothèse, vu que la région la plus bilingue des trois communautés affiche les chiffres les plus bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Létourneau, Gilles. "Problématique de la violence dans les loisirs et moyens d’action corrective et préventive : l’expérience québécoise et canadienne." Informations et documents 19, no. 3 (April 8, 2019): 653–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058601ar.

Full text
Abstract:
La violence qui jadis évoquait l’horreur s’est au fil des ans développée une facette récréative et s’est infiltrée progressivement dans le domaine du sport qui compte pour une partie importante des activités de loisir. La société canadienne n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène. Le hockey, ce sport adulé des Canadiens, offre un exemple regrettable d’infiltration de la violence récréative, violence à la fois néfaste, pernicieuse et prompte à l’escalade. À cause de l’ampleur du phénomène et des coûts sociaux qui en découlent, une prise de conscience individuelle et collective apparaît comme un véritable prérequis à l’adoption de mesures correctives efficaces. Les moyens traditionnels de contrôle et de prévention tels le droit sportif, le droit civil et le droit pénal n’ont pas produit les résultats escomptés et, de toute façon, ne sont destinés à servir que des fins précises et limitées. La province de Québec a innové en créant une Régie de la sécurité dans les sports. Cet organisme public indépendant s’est vu conféré des fonctions conseil, d’assistance, d’éducation, de contrôle, d’information ainsi que d’analyse et recherche. À ces fins la Régie a été dotée de pouvoirs d’inspection des centres sportifs et de l’équipement utilisé, d’émission de permis aux promoteurs d’activités sportives, d’adoption et d’approbation de règlements de sécurité tant pour les spectateurs que les participants et de pouvoirs d’enquête sur toute situation qui risque de mettre en danger la sécurité des personnes lors de la pratique d’un sport. Après un début lent dû à la phase laborieuse d’implantation administrative et de pénétration du milieu, la Régie s’est impliquée auprès de la population et du réseau scolaire par des campagnes publicitaires et d’information visant à promouvoir la sécurité et l’esprit sportif dans la pratique des sports. Elle s’est associée aux diverses fédérations sportives dans l’analyse et la révision de la réglementation applicable aux sports et aux loisirs afin de prévenir les accidents. L’action concertée de la Régie et des intervenants des milieux sportifs et récréatifs ont contribué grandement à la « responsabilisation » individuelle et collective en cours et devrait, à moyen et à long terme, permettre au sport de revenir à son but principal, c’est-à-dire favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit ainsi que la recherche d’un équilibre entre ces deux composantes humaines ou mieux encore, selon l’idéal rêvé de de Coubertin, apporter le calme, la philosophie, la santé et la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carbasse, Renaud. "Les défis de la transition numérique dans un petit marché : le cas de la presse francophone québécoise." Recherches en Communication 44 (June 9, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v44i44.48003.

Full text
Abstract:
L'accélération de la transition numérique dans secteur de la presse se pose de manière spécifique pour les marchés de petite taille dans lesquels le bassin de lecteurs et d'annonceurs ne permet pas de compenser efficacement les pertes de revenus observées pour les plateformes traditionnelles, ni garantir une viabilité des activités numériques. En nous basant sur les données disponibles, nous faisons le point sur les spécificités du marché de la presse écrite quotidienne au Québec. Chaque groupe cherche à capitaliser en ligne sur des savoir-faire, modèles d'affaires et des positionnements éditoriaux antérieurs dans une situation où le déclin du lectorat survient plus tardivement et à un rythme plus lent qu'ailleurs en Amérique du nord. Les enjeux posés par la valorisation de l'offre d'information nous amènent à envisager les implications pour la production de contenus originaux francophones à l'échelle de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giasson, Thierry, Colette Brin, and Marie-Michèle Sauvageau. "La couverture médiatique des accommodements raisonnables dans la presse écrite québécoise : Vérification de l’hypothèse du tsunami médiatique." Canadian Journal of Communication 35, no. 3 (August 30, 2010). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2010v35n3a2309.

Full text
Abstract:
ABSTRACT From March 2006 to May 2008, the province of Québec engaged in a contentious public debate on diversity and reasonable accommodation practices. This study examines the evolution of press coverage in eleven Québec dailies dedicated to the issue of reasonable accommodation over the intensive twelve-month period during which the concept entered the public agenda. We examine the “media tsunami” hypothesis, an expanded version of the media hype theory developed by Vasterman (2005). The hypothesis posits that the media, in dealing with an emergent social issue in a relatively short period of time, amplify the importance of the issue through successive waves of press coverage that gain in intensity and magnitude over time. In doing so, they can manufacture social “crises.”RÉSUMÉ De mars 2006 à mai 2008, le Québec a été secoué par un débat sociétal sur la question de la gestion de la diversité culturelle et du principe d’accommodement raisonnable. Cette étude s’intéresse à l’évolution de la couverture du concept d’accommodement raisonnable dans la presse écrite québécoise au cours de la période intensive du traitement médiatique où le terme est entré dans le discours public. L’article examine l’hypothèse du « tsunami médiatique », une version plus étoffée de la théorie du media hype mise de l’avant par Vasterman (2005). L’hypothèse de la déferlante médiatique pose que l’enjeu en question est une création médiatique dont la couverture en amplifie l’importance sociétale et peut générer une inquiétude au sein de la société. Les données tirées d’une analyse exhaustive du contenu de onze journaux québécois révèlent que la couverture produite par la presse écrite de la question des accommodements raisonnables représente un cas typique de « tsunami médiatique. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Hockey dans la presse – Québec (Province)"

1

Royer, Ariane. "Les métaphores issues du vocabulaire du hockey dans les écrits journalistiques au Québec (de 1980 à 2008)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27149/27149.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabot, Denis. "Exploration de la presse hebdomadaire québécoise : de l'apostolat à l'entreprise de presse." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemay, Solène. "Information et promotion : hybridation des genres et nouvelles catégories médiatiques dans la presse de référence (Le cas du "Devoir")." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23423.

Full text
Abstract:
La catégorisation des médias va au-delà des références sommaires établies pour donner des repères aux consommateurs/lecteurs. Il ne s'agit plus de faire la différence entre information et divertissement ou entre (des) faits et (des) interprétations. Les grandes catégories médiatiques se mélangent au moment même où chacun des médias essaie de s'en détacher, de se démarquer, pour mieux se faire remarquer. Dans ce contexte d'hyperconcurrence médiatique généralisée, nous chercherons à comprendre jusqu'à quel point (au plan éthique) et de quelle manière (au plan des pratiques) les journalistes oeuvrant dans des médias dits de qualité doivent aujourd'hui, comme l'ensemble des professionnels de l'information, s'adapter aux nouvelles contraintes du marché, lesquelles peuvent parfois entrer en contradiction directe avec certaines valeurs et normes professionnelles propres à la presse de référence. Concrètement, la concurrence de plus en plus forte entre les médias au Québec (dont la convergence et le multi-plateforme constituent des manifestations évidentes depuis quelques années) engage leurs décideurs à mettre en oeuvre des stratégies promotionnelles de plus en plus développées pour préserver leur avenir dans un contexte où, rappelons-le, la plupart des journaux, ici comme ailleurs, perdent régulièrement des lecteurs. En contrepartie, un média d'information doit continuer à défendre sa vocation d'informateur en respectant les valeurs normatives du journalisme, à plus forte raison s'il s'agit d'un journal de référence ayant conquis ses lettres de noblesse avec son indépendance éditoriale et la qualité de ses contenus rédactionnels. Ainsi, Le Devoir semble depuis toujours vouloir se démarquer des autres quotidiens du Québec en grande partie grâce au fait qu'il soit le seul à ne pas faire partie des grands groupes de presse. Cette singularité nous interpelle sur la façon dont la promotion est aujourd'hui perçue chez les journalistes du quotidien en question. Le fait de résister aux contraintes de l'hyperconcurrence et à la prépondérance de la promotion est-il un gage de crédibilité pour les lecteurs de la presse de référence et, surtout, comment les journalistes de cette même presse contribuent-ils - ou non - à une forme de résistance aux nouvelles contraintes du marché et aux risques d'un mélange croissant des catégories médiatiques et des genres journalistiques?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moreau, Lise, and Lise Moreau. "L'évolution des pratiques rédactionnelles et de l'identité discursive des journalistes pratiquant dans le domaine de l'information judiciaire de nature criminelle et pénale de 1950 à 2010." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36237.

Full text
Abstract:
Notre thèse vise d’abord à démontrer que, de 1950 à 2010, il y a eu des changements dans les représentations journalistiques de la justice et des magistrats et ensuite, à expliquer ces transformations. Un corpus de 350 articles de presse, soit cinquante textes publiés la première année de chaque décennie, sélectionnés de manière aléatoire dans le journal La Presse, est étudié par l’intermédiaire de l’analyse critique du discours. Selon cette méthode, l’analyse et la compréhension d’un discours requièrent de prendre en compte les conditions dans lesquelles il est produit, puisque ces conditions déterminent la nature des représentations qui y sont inscrites. En effet, les journalistes ne possèdent pas une totale liberté leur permettant de décider des sujets à traiter et de la manière de le faire. Ce sont les rapports qu’ils entretiennent avec la source de leur discours, les collègues, l’employeur, les lecteurs, etc., qui le déterminent. C’est la raison pour laquelle l’analyse critique d’un discours dans une perspective diachronique ne peut être complète sans le situer dans l’environnement, lui aussi changeant, dans lequel il prend forme, car des « rapports de force » (entendus comme la possibilité d’agir sur autrui en fonction des ressources et des contraintes de chacun) se jouent derrière son élaboration et en forgent la signification. Chaque sous-environnement (dans notre cas, particulièrement les sous-environnements judiciaire et médiatique), se compose effectivement de structures (par exemple, les lois, les tribunaux, l’entreprise de presse, le marché des médias, etc.) ayant pour effet, soit de faciliter le travail des journalistes, soit de le contraindre en limitant leurs marges de manoeuvre. Ces structures, contribuant à établir ce qu’ils peuvent écrire, évoluent elles aussi. L’effet combiné des différents éléments structurants d’un même sousenvironnement, de même que les interactions entre sous-environnements et entre les individus, interviennent en jouant sur le rapport de force (ce dernier sera parfois à l’avantage des journalistes ou encore à leur désavantage), tout en contribuant à déterminer le statut social et professionnel dont disposent les journalistes et les juges. Il arrive que les changements dans ces conditions de production entraînent à leur tour des transformations plus ou moins prononcées dans les façons de faire des journalistes et, par la même occasion, dans leur discours. Lorsqu’ils écrivent, les journalistes laissent dans leurs textes, sans même le vouloir, des traces des rapports sociaux qu’ils entretiennent avec le sujet et l’objet dont ils traitent, ainsi qu’avec ceux à qui ils s’adressent. La notion d’identité discursive journalistique permet d’observer l’effet émergent de pratiques routinières à un moment précis de leur évolution, car inconsciemment, les journalistes rédigent leurs articles en conformité avec la manière constituant la norme au moment où ils écrivent leurs textes. Ce concept nous permet alors de déceler, à l’aide d’indicateurs microtextuels et macrotextuels, les conséquences de ces rapports dans la production de l’énonciation journalistique. L’institution judiciaire et les entreprises de presse sont deux organisations de nature discursive, chacune possédant son système de valeurs, ses propres significations, son public cible, ses objectifs, bref, son système sémiotique spécifique. En ce sens, lorsque les journalistes rendent compte de ce qui se produit devant les tribunaux, ils mettent en discours un discours déjà construit une première fois par la justice et ses représentants. Selon qu’ils possèdent une identité discursive plus ou moins forte, les journalistes se permettront de modifier ou au contraire de reproduire le plus fidèlement possible, l’énonciation originale. Ainsi, en 1950, sans qu’ils en soient nécessairement conscients, les journalistes s’appliquent à construire la nouvelle en privilégiant la logique énonciative et les intérêts de l’institution judiciaire, comme si le rôle attendu d’eux en était un de rapporteur. Les valeurs rattachées aux acteurs du premier niveau sémiotique demeurent donc prédominantes dans les articles de presse. À la fin de la période étudiée, il apparaît évident que l’identité discursive des journalistes se trouve renforcée. Ils se distancient de la sémiotique judiciaire en remaniant l’énonciation originale. La prédominance des valeurs associées à la justice va de plus en plus s’estomper au moment de la seconde sémiotisation, désormais construite en fonction de la logique énonciative des journalistes et de leur évaluation de ce que désirent les lecteurs, ce qui contribue par la suite à conforter, voire affermir, leur statut social et professionnel.
Notre thèse vise d’abord à démontrer que, de 1950 à 2010, il y a eu des changements dans les représentations journalistiques de la justice et des magistrats et ensuite, à expliquer ces transformations. Un corpus de 350 articles de presse, soit cinquante textes publiés la première année de chaque décennie, sélectionnés de manière aléatoire dans le journal La Presse, est étudié par l’intermédiaire de l’analyse critique du discours. Selon cette méthode, l’analyse et la compréhension d’un discours requièrent de prendre en compte les conditions dans lesquelles il est produit, puisque ces conditions déterminent la nature des représentations qui y sont inscrites. En effet, les journalistes ne possèdent pas une totale liberté leur permettant de décider des sujets à traiter et de la manière de le faire. Ce sont les rapports qu’ils entretiennent avec la source de leur discours, les collègues, l’employeur, les lecteurs, etc., qui le déterminent. C’est la raison pour laquelle l’analyse critique d’un discours dans une perspective diachronique ne peut être complète sans le situer dans l’environnement, lui aussi changeant, dans lequel il prend forme, car des « rapports de force » (entendus comme la possibilité d’agir sur autrui en fonction des ressources et des contraintes de chacun) se jouent derrière son élaboration et en forgent la signification. Chaque sous-environnement (dans notre cas, particulièrement les sous-environnements judiciaire et médiatique), se compose effectivement de structures (par exemple, les lois, les tribunaux, l’entreprise de presse, le marché des médias, etc.) ayant pour effet, soit de faciliter le travail des journalistes, soit de le contraindre en limitant leurs marges de manoeuvre. Ces structures, contribuant à établir ce qu’ils peuvent écrire, évoluent elles aussi. L’effet combiné des différents éléments structurants d’un même sousenvironnement, de même que les interactions entre sous-environnements et entre les individus, interviennent en jouant sur le rapport de force (ce dernier sera parfois à l’avantage des journalistes ou encore à leur désavantage), tout en contribuant à déterminer le statut social et professionnel dont disposent les journalistes et les juges. Il arrive que les changements dans ces conditions de production entraînent à leur tour des transformations plus ou moins prononcées dans les façons de faire des journalistes et, par la même occasion, dans leur discours. Lorsqu’ils écrivent, les journalistes laissent dans leurs textes, sans même le vouloir, des traces des rapports sociaux qu’ils entretiennent avec le sujet et l’objet dont ils traitent, ainsi qu’avec ceux à qui ils s’adressent. La notion d’identité discursive journalistique permet d’observer l’effet émergent de pratiques routinières à un moment précis de leur évolution, car inconsciemment, les journalistes rédigent leurs articles en conformité avec la manière constituant la norme au moment où ils écrivent leurs textes. Ce concept nous permet alors de déceler, à l’aide d’indicateurs microtextuels et macrotextuels, les conséquences de ces rapports dans la production de l’énonciation journalistique. L’institution judiciaire et les entreprises de presse sont deux organisations de nature discursive, chacune possédant son système de valeurs, ses propres significations, son public cible, ses objectifs, bref, son système sémiotique spécifique. En ce sens, lorsque les journalistes rendent compte de ce qui se produit devant les tribunaux, ils mettent en discours un discours déjà construit une première fois par la justice et ses représentants. Selon qu’ils possèdent une identité discursive plus ou moins forte, les journalistes se permettront de modifier ou au contraire de reproduire le plus fidèlement possible, l’énonciation originale. Ainsi, en 1950, sans qu’ils en soient nécessairement conscients, les journalistes s’appliquent à construire la nouvelle en privilégiant la logique énonciative et les intérêts de l’institution judiciaire, comme si le rôle attendu d’eux en était un de rapporteur. Les valeurs rattachées aux acteurs du premier niveau sémiotique demeurent donc prédominantes dans les articles de presse. À la fin de la période étudiée, il apparaît évident que l’identité discursive des journalistes se trouve renforcée. Ils se distancient de la sémiotique judiciaire en remaniant l’énonciation originale. La prédominance des valeurs associées à la justice va de plus en plus s’estomper au moment de la seconde sémiotisation, désormais construite en fonction de la logique énonciative des journalistes et de leur évaluation de ce que désirent les lecteurs, ce qui contribue par la suite à conforter, voire affermir, leur statut social et professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Minko, Patrick. "La passion partisane dans l'espace privé : le cas des partisans du Canadien de Montréal." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36716.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une ethnographie de la partisannerie, plus particulièrement celle de la passion qui anime les partisans du Canadien de Montréal, à travers la retransmission de matchs de hockey à la télévision, au cours de la saison 2012-2013. Contrairement aux travaux sur la partisannerie qui traitent du spectacle sportif du point de vue des stades (enceintes et estrades) ou de l’ambiance survoltée des bars sportifs, la recherche se focalise sur une catégorie d’amateurs de sport qui, malgré leur grand nombre, ont peu ou pas retenu l’attention des chercheurs. L’objectif poursuivi est double : étudier comment se manifeste et s’exprime la ferveur des partisans envers leur équipe favorite dans un contexte privé, c’est-à-dire celui de leur domicile, et analyser l’engouement des amateurs de sport, ceux qui sont souvent qualifiés de « sportifs de salon », au prisme du spectacle sportif retransmis à la télévision. L’originalité de l’étude repose sur la mise en valeur de ce contexte privé et sur cette majorité de fans qui regardent les matchs de chez eux devant leurs téléviseurs; ce point de vue offre un terrain d’observation privilégié et inédit à l’ethnologue. Afin de mener à bien l’analyse, nous nous sommes employé à décrire l’expression de la passion partisane auprès de quatre participants. Pour ce faire, la démarche ethnographique multisituée s’est révélée une méthodologie appropriée pour appréhender l’espace privé des partisans. Au fil des observations in situ et participantes, nous avons pu saisir les particularités de divers profils de partisannerie dans le contexte de la retransmission de matchs de hockey mettant en vedette le Canadien de Montréal. La « rhétorique du partisan » permet notamment de dégager les manifestations de cette ferveur qui exprime des émotions contrastées selon les faits de jeu et qui oscille entre admiration, ressentiment, humour et pessimisme selon l’issue des matchs, le classement de l’équipe ou celui de l’équipe adverse. Nous nous sommes également intéressé à la mise en scène des participants lors de la retransmission du match de hockey dans l’espace privé. Analysée sous la loupe de la métaphore théâtrale goffmanienne, la ritualisation qui se dégage de chaque « représentation » donnée par le partisan met en jeu les différents rôles des acteurs et leur gestion. Elle met également en scène la dramatisation de la représentation ainsi que la circulation des partisans entre la scène et les coulisses, laissant ainsi entrevoir des sentiments plus ou moins nets et une passion plus ou moins affirmée. Enfin, à travers les liens entre spectacle sportif, loisir passion et loisir festif, nous examinons la mixité des retransmissions du match de hockey vécu à domicile. Ce dernier, tel qu’étudié, apparaît plus qu’un simple divertissement hebdomadaire pour amateur de hockey. La retransmission de spectacles sportifs à la télévision crée une communauté télévisuelle en faisant de chaque match du Canadien un moment unique où tous les partisans vibrent à l’unisson. En somme, le téléspectateur, par sa participation seconde, demeure néanmoins un spectateur à part entière du spectacle sportif. Le partisan se met littéralement en scène et exprime avec passion sa ferveur à chaque retransmission de match, ce qui fait du spectacle sportif un véritable loisir passion aux allures de fête.
This research offers an ethnography of partisanship, more specifically the partisanship of the passion that lights up the Montreal Canadian supporters, through the transmission of hockey games, during the 2012-2013 season. Unlike the diverse researches on partisanship which concentrate on the sports entertainment from the point of view of stadiums (from the stages and within), or of the overexcited atmosphere of the sports bars, this analysis focuses on a group of sporting amateurs who, in spite of their considerable number, have held poor or no attention from researchers. There are two goals to this research: study how supporters express their fervor in a private context within their homes and analyze the enthusiasm of the sporting amateurs often qualified as “living room athletes”. The ingenuity of this research relies on the private context insight as well as on the vast majority of supporters who watch hockey games in their living room; this point of view provides a powerful field of observation for the ethnologist. To lead this analysis successfully, we have chosen to describe the expression of partisanship passion through four participants. To achieve this, the multisite ethnography approach presents itself to be a pertinent methodology to observe the private space of the latter. Through the in situ and participative observations, we have had the opportunity to sense the particularities of various profiles of the Montreal Canadian supporter whilst watching hockey games on television. The “partisan rhetoric” allows us to identify the manifestations of this fervor which expresses contrasted feelings according to the different plays of the game and which oscillate between admiration, resentment, humour and pessimism depending on the results of the match, the rank of the team or the rank of the opposite team. We were also interested in the supporters private setting during the hockey game broadcasts. Analyzed under the magnifying glass of the “Goffmanian” theatrical metaphor, the unlocked ritualization observed from each “representation" offered by the supporter involves diverse performances of actors, as well as the management of these performances. This stages the dramatization of the representation as well as the movements of the supporters between the scene and the backstage, giving a glimpse of unclear feelings and giving way to a more or less assertive passion. Throughout the connections between sports entertainment, passion leisure and festive leisure, we examined the diversity of hockey games broadcasts at home. The latter, it appears, represents more than just a basic weekly entertainment for hockey fans. Broadcast of hockey games on television constructs a televisual community by making every Montreal Canadian hockey game a singular moment where all the supporters share a common thrill. The television fans, by their passive participation, remain however full fans. The supporter literally stages himself and expresses his fervour with passion in every hockey game, which makes the sports entertainment a true passion leisure with a festive atmosphere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hébert, Marc. "La presse de Québec et les Juifs 1925-1939 : le cas du Soleil et du Quebec chronicle telegraph." Master's thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raymond, Sylvie. "Iconographie publicitaire de l'activité sportive : le cas de Dupuis Frères dans La Presse, 1909-1952." Master's thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paré, Isabelle. "L'influence du documentaire militant sur les conceptions de la forêt - Une analyse des représentations sociales de la forêt entourant le film "L'erreur boréale" dans la presse écrite." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29668/29668.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beaudet, Jean-François. "Les réactions suscitées par L'Union dans Le Canadien et le Quebec Mercury (1840-1841)." Master's thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coutard, Jérôme. "Des valeurs en guerre : presse, propagande et culture de guerre au Québec, 1914-1918." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0016/NQ47563.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Hockey dans la presse – Québec (Province)"

1

Lacroix, Jean-Guy. Le Rôle de la presse écrite dans l'élection du 2 décembre 1985. Montréal: GRICIS, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). (Circulaire au clergé): On annonce les élections comme devant avoir lieu prochainement dans cette province ... [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1958-, Lamontagne Marie-Andrée, ed. Une année culturelle au Devoir, 1999-2000. [Saint-Laurent, Québec]: Fides, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography