To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hommes – Identité.

Journal articles on the topic 'Hommes – Identité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Hommes – Identité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tauzin, Aline. "Excision et identité féminine. L'exemple mauritanien." Anthropologie et Sociétés 12, no. 1 (September 10, 2003): 29–37. http://dx.doi.org/10.7202/015003ar.

Full text
Abstract:
Résumé 37 RÉSUMÉ / ABSTRACT Excision et identité féminine. L'exemple mauritanien En offrant l'exemple de l'excision sexuelle chez les Maures de Mauritanie, l'auteure montre qu'une pratique sociale doit être comprise dans le contexte plus large de la construction culturelle de l'identité féminine et des rapports sociaux et politiques entre les sexes. L'examen mène à conclure qu'il est beaucoup trop simple de comprendre l'excision comme une marque de domination des femmes par les hommes, car elle s'inscrit à la conjonction de deux logiques qui, en contrôlant le désir des femmes, assure en même temps leur pouvoir sur les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Borge Robles, Ariadna. "L'identité hybride dans 'Tous les hommes désirent naturellement savoir' (2018) de Nina Bouraoui." HYBRIDA, no. 1 (December 3, 2020): 93. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.1.16859.

Full text
Abstract:
Dans Tous les hommes désirent Naturellement savoir (2018) de Nina Bouraoui mène la recherche de son identité. Une identité hybride qui naît d’une nature lesbienne et qui se construit avec les expériences de l’enfance, en Algérie, et de l’adolescence, en France. Utilisant la mémoire, la narratrice effectue une recherche personnelle pour répondre à la question philosophique : « Qui suis-je ? ». Pour trouver la réponse, Bouraoui commence son écriture en présent, ce qui nous place dans le contexte de sa recherche et qui permet de comprendre l’argumentaire et la connexion thématique du livre. La division s’établit entre « Se souvenir », « Devenir », « Être » et « Connaître ». Le roman se termine en annonçant un avenir incertain et reflète un passé dont nous sommes tous héritiers. L’objectif de cet article, L’identité hybride dans 'Tous les hommes désirent naturellement savoir' (2018) de Nina Bouraoui, c’est de découvrir de quoi se compose l’identité de la narratrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Merri, Maryvonne. "La transmission et l’articulation des savoirs dans une communauté de pêche au Québec." Revue hybride de l'éducation 4, no. 5 (March 29, 2021): 60–86. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1175.

Full text
Abstract:
Cet article met en regard La transmission des savoirs de Delbos et Jorion avec les récits de formation de pêcheurs québécois. Les équipages québécois ne sont plus uniquement familiaux et les pêcheurs s’inscrivent autant dans une identité biographique pour soi que dans une identité communautaire. Au sein d’une solidarité organique entre le capitaine et les hommes de pont, les formes d’apprentissage, toutes valorisées, varient selon les tâches : les pêcheurs différencient les savoirs locaux implicites, appartenant au capitaine, des apprentissages par l’observation d’autrui, par l’école ou avec des experts. L’innovation technologique est une nouvelle occasion d’activité constructive selon ces pêcheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sineau, Mariette. "Électrices émancipées recherchent parité politique désespérément." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/040099ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Françaises ne sont plus ce qu’elles étaient dans les années 1950 : des conservatrices se désintéressant des affaires politiques. En 1997, elles affirment une nouvelle identité politique, plus active et revendicative, plus autonome aussi vis-à-vis des hommes et des appareils partisans. Face à cette émancipation des électrices, la confiscation par les hommes de la représentation politique, depuis les débuts de la Ve république, n'en est que plus frappante. Cette impasse du républicanisme a débouché sur la montée en puissance d’une nouvelle revendication : la parité dans les assemblées politiques. Ce nouveau combat juridique peut-t-il triompher? En tout cas, il est, avec d’autres réformes institutionnelles, au centre des débats politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MENDÈS-LEITE, Rommel, and Catherine DESCHAMPS. "Des mots, des pratiques et des risques." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/001497ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une partie des résultats de deux recherches socio-anthropologiques réalisées en France auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des femmes, indépendamment de leur identité socio-sexuelle. Les analyses portent d'abord sur les perceptions différenciées de la sexualité et sur ses conséquences en matière de restitution du sens, et ensuite sur la gestion des comportements préventifs. Ainsi il apparat!, au travers d'une relecture des notions de " multipartenariat ", de " sexe occasionnel " ou de " fidélité ", que le principal lieu de rupture dans la gestion des risques vin est avant tout dépendant de la variable sexe des partenaires sexuels, quand bien même la compréhension de ce mécanisme ne se réduit pas à une opposition basique entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dorais, Louis-Jacques. "Identités vietnamiennes au Québec." Recherches sociographiques 45, no. 1 (October 6, 2004): 59–76. http://dx.doi.org/10.7202/009235ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment des personnes d’origine vietnamienne vivant à Montréal et à Québec élaborent-elles des identités ethnoculturelles en adéquation avec la dimension transnationale de leur expérience de vie ? Nous nous penchons tour à tour sur la façon dont ces personnes se définissent elles-mêmes, sur les liens qu’elles entretiennent avec leur groupe ethnique (les Vietnamiens d’outre-mer), sur leurs relations avec le Vietnam, ainsi que sur leur rapport au Québec. Les données sont tirées de 28 entrevues effectuées en 1997-1998 avec des femmes et des hommes nés au Vietnam ou issus de parents nés dans ce pays. L’examen de ces données permet de conclure à la présence, chez les Vietnamiens du Québec, d’une identité ethnoculturelle à géométrie variable et à dimensions transnationales, qui ne correspond pas entièrement au modèle d’identité diasporique proposé par Tölöyan, mais qui pourrait sans doute être analysée grâce au concept de « dimension diasporique » de Cliffort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méndez, Lourdes. "Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique." Articles 4, no. 2 (April 12, 2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/057651ar.

Full text
Abstract:
Enprenant comme point de départ théorique le concept de système sexe/genre, l'auteure analyse les interactions entre les artistes femmes, leur travail, leur identité sociale et sexuelle et leur lutte pour obtenir la légitimité sociale. L'analyse de ces interactions met à jour un univers symbolique dans lequel les conflits et les contradictions sont souvent vécus comme étant individuels. Elles révèlent fondamentalement des représentations propres à un système sexe/genre à travers lequel se perpétuent les rapports sociaux de domination entre les hommes et les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barthelmebs-Raguin, Hélène. "Mixed Identities Conquest: Bodily and Textual Hybridations in Malika Mokeddem’s L’Interdite and N’Zid." IRIS, no. 38 (June 30, 2017): 105–19. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1110.

Full text
Abstract:
Le présent article propose d’étudier le métissage culturel, social et linguistique qui compose les identités féminines dans les œuvres de Malika Mokeddem, auteure algérienne de langue française. Cette écrivaine, engagée dans la dénonciation des inégalités entre femmes et hommes, y interroge la notion d’identité à travers l’exploration de différentes images hybrides des corps — l’altérité y tenant une place prépondérante. Refuser le clivage identitaire apparaît dans ses productions romanesques comme un acte fécond, car cela permet d’échapper à l’enfermement dans les clichés et les stéréotypes, en amenant à la création d’identités nomades et plurielles. Dès lors, on ne saurait parler du corps féminin, au singulier, mais bien des corps féminins. Les nombreuses hybridations construisent la réflexion sur les corps des femmes : la singularité d’une identité essentialisante est réfutée au profit d’un corps-texte, se faisant le support des identités plurielles des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barthelmebs-Raguin, Hélène. "Mixed Identities Conquest: Bodily and Textual Hybridations in Malika Mokeddem’s L’Interdite and N’Zid." IRIS, no. 38 (June 30, 2017): 105–19. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1110.

Full text
Abstract:
Le présent article propose d’étudier le métissage culturel, social et linguistique qui compose les identités féminines dans les œuvres de Malika Mokeddem, auteure algérienne de langue française. Cette écrivaine, engagée dans la dénonciation des inégalités entre femmes et hommes, y interroge la notion d’identité à travers l’exploration de différentes images hybrides des corps — l’altérité y tenant une place prépondérante. Refuser le clivage identitaire apparaît dans ses productions romanesques comme un acte fécond, car cela permet d’échapper à l’enfermement dans les clichés et les stéréotypes, en amenant à la création d’identités nomades et plurielles. Dès lors, on ne saurait parler du corps féminin, au singulier, mais bien des corps féminins. Les nombreuses hybridations construisent la réflexion sur les corps des femmes : la singularité d’une identité essentialisante est réfutée au profit d’un corps-texte, se faisant le support des identités plurielles des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

AVENEL, Cyprien. "Les jeunes hommes et le territoire dans un quartier de grands ensembles." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/005050ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En s'appuyant sur l'étude empirique d'un quartier populaire de grands ensembles, cet article décrit le rapport des jeunes garçons à leur cité dans la mesure où le territoire constitue une dimension essentielle de leur identité. Il souligne d'abord l'existence d'un rapport positif au quartier, montrant que ce dernier ne se réduit pas aux seuls facteurs de l'exclusion. Fortement attachés à leur cité, les jeunes y élaborent une sociabilité qui paraît si dense qu'elle offre le contrepoint à la vision anomique de la banlieue. Ils créent des espaces solidaires et sont les principaux acteurs de la vie collective. L'article montre ensuite que le quartier demeure cependant pour les jeunes un point d'ancrage ambigu, tout à la fois objet de protection et de mobilisation, mais aussi lieu d'un mécanisme d'enfermement. Le rapport au quartier est dominé par cette contradiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouchard, Pierrette, Jean-Claude St-Amant, and Jacques Tondreau. "Socialisation sexuée, soumission et résistance chez les garçons et les filles de troisième secondaire au Québec." Hors thème 9, no. 1 (April 12, 2005): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/057870ar.

Full text
Abstract:
Au moyen d'entrevues de groupe auprès d'élèves de troisième secondaire de la région de Québec, nous avons voulu vérifier, d'une part, comment se manifestent dans l'expérience scolaire des élèves les rapports sociaux de classe et de sexe et, d'autre part, quelle dynamique sous-tend la production et la reproduction de ces rapports sociaux. Nous avons regardé à la fois du côté des représentations sociales que se font les filles et les garçons de leur identité de sexe et du côté de leurs interactions au sein de l'école. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, les filles interrogées témoignent d'une conscience des inégalités entre les hommes et les femmes. Chez les garçons, la représentation de l'identité de sexe montre une soumission aux valeurs de la masculinité, notamment une compréhension des relations hommes - femmes à travers le prisme de la sexualité et une difficulté à penser la masculinité en dehors de l'hétérosexualité. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, ces garçons partagent des stéréotypes sexuels, sexistes et hétérosexistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Souriac, Pierre-Jean. "Les chemins de l’intransigeance radicalité catholique et engagement politique à Toulouse lors des guerres de religion." Moreana 43 (Number 166-, no. 2-3 (December 2006): 82–114. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.2-3.8.

Full text
Abstract:
Résumé Toulouse est connue dans l’histoire des guerres de Religion pour son catholicisme militant qui lui fit choisir la violence antiprotestante et les options ligueuses les plus enflammées. Exemple d’une ville confrontée à l’émergence de l’altérité confessionnelle au siècle des Réformes, elle vit se développer en son sein un milieu catholique pour lequel la seule voie de salut passait par l’exclusivisme confessionnel, au prix d’une guerre civile et d’une menace de chaos. C’est ce milieu, de son affirmation à sa prise de contrôle de la cité, qu’il s’agit ici d’appréhender. Hommes du roi, bourgeoisie marchande, artisans ou petit peuple, toute une partie de la societé toulousaine imposa à l’ensemble de la ville une destinée de citadelle catholique dans une province traversée de frontières confessionnelles. Alliant le choix religieux aux pratiques politiques d’autodéfense propre aux bonnes villes de la France du temps, ces hommes donnèrent à Toulouse une identité partisane dans laquelle elle chercha à apaiser les tensions nées de la division religieuse. Des débats sur l’unité civique à l’opposition résolue au souverain qu’était Henri IV, se révèle l’histoire d’une radicalité politique légitimée par les ambitions de sainteté revendiquées par ces méridionaux en armes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Goufo Zemmo, Leslie. "Parcours figuratif de la femme dans la bande dessinée Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 10 (September 22, 2016): 156–68. http://dx.doi.org/10.29173/af28339.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose de faire une analyse sémiotique du parcours figuratif de la femme noire dans la bande dessinée africaine Aya de Yopougon de M. Abouet et C. Oubrerie. Cette bande dessinée aborde implicitement la question de la responsabilité énonciative de la femme africaine en tant qu’acteur discursif dans le neuvième art. Nous montrons notamment comment la construction identitaire de cette dernière se faire progressivement au fil des tomes (1 à 6) pour aboutir à un figure linguistique autonome et complète. Cela est rendu possible à travers la segmentation cohérente du récit qui permet de dégager les différentes phases de son processus d’élévation sociale. Ce dernier part notamment de l’altérité qui la pose comme inférieure aux hommes, pour ensuite lui permettre de se découvrir en tant que personne entière. Ce qui en fin de compte contribue à définir son identité sociale, du moins dans la bande dessinée. Une identité qui contribue à poser cette bande dessinée comme un récit engagé qui voudrait, à sa manière convaincre les lectrices africaines à penser autrement leur être dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cromer, Sylvie, and Adela Turin. "Que racontent les albums illustrés aux enfants? Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes?" Dossier 11, no. 1 (April 12, 2005): 223–30. http://dx.doi.org/10.7202/057975ar.

Full text
Abstract:
Les auteures décrivent les principaux résultats de la première phase du programme «Attention Album!» sur le sexisme dans les albums illustrés pour les enfants de 0 à 9 ans, programme de recherche européen concernant la France, l'Italie et l'Espagne, financé par la Commission européenne et coordonné par l'Association européenne du côté des filles. Les albums illustrés sont non seulement la première littérature de jeunesse mais un matériel pédagogique de première importance dans les écoles maternelles et primaires. C'est pourquoi l'Association s'est donné comme objectifs, d'une part, de vérifier quelles étaient les représentations des filles et des garçons ainsi que des femmes et des hommes dans la production d'albums de fiction en 1994 et, d'autre part, d'analyser l'impact des images sur les enfants. Les conclusions de l'étude statistique des albums sont on ne peut plus claires : une écrasante majorité de personnages masculins accaparent tous les rôles et toutes les professions; on constate une absence notable de personnages féminins adultes. Quant à l'enquête du type qualitatif, elle dévoile la vision fortement stéréotypée des rôles sexués de la part des enfants, que soit à Paris, Montpellier (France), Salamanque (Espagne) ou Milan (Italie), et de la part des adultes - notamment des hommes - , l'inquiétude marquée de voir, par la remise en question du sexisme des livres, leur identité sexuelle menacée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Igartua, Karine J. "Distinguer le processus d’acceptation d’une identité sexuelle minoritaire d’un trouble obsessionnel compulsif avec obsessions sexuelles." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1034915ar.

Full text
Abstract:
Le processus identitaire par lequel passe une personne d’une minorité sexuelle inclut plusieurs phases, dont la confusion, la prise de conscience d’un homoérotisme, la comparaison avec des pairs hétérosexuels et homosexuels, le deuil des privilèges sociaux reliés à l’hétéronormativité et enfin l’acceptation et l’intégration de son orientation sexuelle minoritaire. Il arrive que la détresse occasionnée par la réalisation d’être autre que ce que l’individu, sa famille et la société avaient prévu amène la personne à consulter un professionnel de la santé. Les pratiques actuelles en cette matière proscrivent toute thérapie de réorientation et encouragent plutôt le professionnel à aider l’individu dans son acceptation de sa minorité sexuelle. Or, il arrive quelques fois que des individus sans aucun homoérotisme consultent pour une détresse reliée à un questionnement identitaire sexuel. Cet article propose une série de cas de jeunes hommes qui ont demandé de l’aide pour accepter leur orientation sexuelle mais qui n’avaient pas l’érotisme pour soutenir leur questionnement pourtant persistant. Le diagnostic de trouble obsessionnel compulsif (TOC) a été posé et traité. Comme il y a peu dans la documentation scientifique décrivant cette forme de TOC, ces illustrations cliniques servent à décrire le phénomène et à dégager quelques pistes diagnostiques et thérapeutiques, et ce, afin d’éviter de confondre le TOC sexuel avec une détresse reliée à la non-acceptation d’un érotisme homosexuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kadi Sossou, Pierre. "On the road to Kandahar." Cinémas 18, no. 2-3 (August 4, 2008): 165–90. http://dx.doi.org/10.7202/018557ar.

Full text
Abstract:
RésuméVoyage, rencontre de cultures, double identité du personnage Nafas constituent des éléments qui fondentKandahar, le film du réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf (2001), comme road movie interculturel. Prenant pour prétexte la quête d’une soeur à sauver à Kandahar, le film fait de la narration de la route un expédient pour promener le spectateur dans les méandres de l’Afghanistan des Talibans. Sur cette route qui oriente vers les clivages entre hommes et femmes afghans, Nafas n’a de cesse d’enlever et de mettre son voile (burqa), donnant ainsi lieu de s’interroger sur la posture du dévoilement, au sens propre — enlever la burqa — comme au figuré — révéler au monde les conditions de vie des Afghans. Ce geste de dévoilement se veut symbole d’une liberté qui s’oppose aux canons du fondamentalisme religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

D'Humières, Catherine. ""Construire l’Europe des hommes libres" dans les annèes d’après-guerre en France." Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, no. 23 (January 26, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201523994.

Full text
Abstract:
Al finalizar la segunda guerra mundial –la tercera que se entabló en 75 años–, alemanes y franceses empezaron a pensar en una verdadera «construcción europea » y fundaron en 1948 la Organización de Cooperación Económica (OECE) destinada a crear un gran Mercado Común Europeo. Ya conocemos todas las etapas de esta construcción económica pero lo que nos ha interesado más precisamente, es el aspecto cultural e ideológico de esta unión europea cuyas primicias se vislumbran en la postura adoptada por ciertos autores de literatura juvenil de los años que siguieron al final de la segunda guerra mundial. Hemos seleccionado doce novelas para adolescentes, publicadas a partir de 1937, cuyos autores intentan claramente convencer a los jóvenes de la postguerra de la urgencia de una verdadera reconciliación capaz de provocar la emergencia de una auténtica identidad europea. À l’issue de la seconde guerre mondiale –la troisième qu'ils se firent en 75 ans–, Allemands et Français commencèrent à penser à une véritable «construction européenne» en fondant dès 1948 l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) destinée à déboucher sur un grand Marché Commun européen. Nous connaissons tous les étapes de cette construction économique mais ce qui nous a plus particulièrement intéressée, c’est plutôt l’aspect culturel et idéologique de cette union européenne dont on voit les prémisses dans la posture adoptée par certains auteurs de littérature de jeunesse des années qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale. Nous avons donc sélectionné douze romans pour adolescents, publiés à partir de 1937, et dont les auteurs tentent sans équivoque de convaincre les adolescents de l’après-guerre de l’urgence d’une véritable réconciliation capable de susciter l’émergence d’une authentique identité européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chambry, J. "Anorexie du garçon, une clinique spécifique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.409.

Full text
Abstract:
L’incidence de l’anorexie mentale masculine est estimée aux alentours de 0,18/100 000 habitants/an à partir des registres d’admission en psychiatrie mais la prévalence est incertaine en raison du peu d’études en population générale avec des résultats allant de 0 à 0,09 %. La conduite anorexique chez le garçon associe restriction alimentaire, hyperactivité physique, vomissements et abus de laxatifs. Les garçons anorexiques sont imprégnés d’images masculines de sveltesse, obtenues à grand renfort de musculation et de pratique sportive. Les complications somatiques (anémie, hypotension, ostéoporose) classiquement décrites chez les filles sont également présentes chez les hommes. L’âge de début du trouble alimentaire se situe entre 16 et 19 ans, ce qui fait de cette maladie une pathologie de l’adolescence. L’évolution est le plus souvent longue. Il est classique de retenir le chiffre d’un garçon pour dix filles mais la seule étude en population générale retrouve des chiffres beaucoup plus élevés. Un sur deux en ce qui concerne les formes complètes ou partielles un quart pour les seules formes complètes. Les aspects comportementaux plaident pour une similitude entre l’anorexie mentale masculine et féminine même si les formes anorexiques restrictives pures sont plus rares. Les plaintes des hommes au sujet de leur poids, de leur forme corporelle sont assez différentes de celles de femmes anorexiques. Ils expriment un désir de perdre leur « graisse » afin de parvenir à une définition classique de l’homme musclé. Ainsi, l’anorexie mentale existe aussi chez les hommes. Son expression symptomatologique est très proche des formes féminines, mais diffère par quelques aspects, entre autres par l’obsession d’un corps musclé. Il existe moins de travaux chez les garçons. Sur le plan narcissique, il semblerait que la fragilité identitaire soit plus grande, ce qui a fait penser que l’anorexie mentale masculine était plus fréquemment un équivalent psychotique. Au niveau œdipien, les identifications sexuées apparaissent plus complexes. Il existerait en effet chez ces garçons, des difficultés d’identification masculine importante et à une crainte du féminin en eux même. À partir de l’étude de 15 cas d’adolescents et de jeunes hommes souffrant d’anorexie mentale, se dégagent deux profils psychopathologiques. Certains semblent présenter une organisation névrotique fragile marquée par un complexe d’Œdipe inversé. D’autres au contraire semblent utiliser le symptôme anorexique comme un dernier rempart contre l’effondrement psychotique. Ainsi, l’anorexie mentale du garçon pourrait nous révéler que certains hommes utilisent leur corps comme support de leur identité sexuée. La fragilité identitaire ainsi révélée doit être masquée par un corps qui renvoie une image de soi supportable qui vient réparer le vide de la construction psychique, le défaut de symbolique. Cependant, cette problématique fait écho, à notre avis à l’évolution sociétale qui tend à nier les différences hommes/femmes, faire disparaître la notion de genre au profit d’un narcissisme tout puissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Duhaime, Vincent. "« Les pères ont ici leur devoir »." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 4 (December 14, 2004): 535–66. http://dx.doi.org/10.7202/009641ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre du débat sur la condition masculine au Québec, de nombreuses voix déplorent le déclin de la figure paternelle en montrant du doigt le mouvement féministe des années 1960 : le brusque renversement des rôles parentaux traditionnels qu’il a provoqué aurait eu sur les hommes l’effet d’un traumatisme. L’état actuel des connaissances sur l’histoire de la paternité nous empêche toutefois de mesurer la véritable ampleur des récentes mutations du modèle paternel. Cet article reconstitue la conception du père idéal diffusée dans les publications du mouvement familial au cours des années 1940 et 1950, période pendant laquelle la paternité devient un enjeu important. Soucieux de protéger la famille contre les menaces de la société moderne, ses animateurs encouragent les hommes à s’engager pleinement dans leur rôle parental et à participer davantage à la vie domestique. Mais pour éviter que leur intégration dans un espace associé à la féminité ne soit perçue comme une menace à leur identité, ils tentent de construire un modèle paternel distinct de la maternité et compatible avec la conception dominante de la masculinité. Ce modèle limite grandement le rôle du père dans la famille, mais en faisant du foyer le nouveau pôle d’attraction de l’identité masculine, il annonce dans une certaine mesure le bouleversement des rôles auquel on assiste dans le dernier tiers du xxe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bacigalupo, Ana Mariella. "Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse masculine et féminine." Anthropologie et Sociétés 22, no. 2 (September 10, 2003): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/015540ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse des hommes et des femmes Dans son exploration du chamanisme. cet article adopte la perspective du féminisme critique pour proposer un discours réflexif sur le rôle du genre dans ses rapports au pouvoir, au prestige et à l'expérience religieuse. Je prends l'exemple ethnographique des chamanes mapuche. ou machi. du sud du Chili, pour expliquer comment le genre est diversement construit, et pour montrer les corrélations entre le chamanisme. l'art de la guerre et l'agriculture, l'impact de la société chilienne chrétienne, la fécondité, l'androgynie. la féminité et le pouvoir religieux. Je démontre que les constructions du genre sont spécifiques au contexte, complexes, changeantes et parfois contradictoires. L'idéologie mapuche de la complémentarité masculin/féminin est présente dans la cosmologie, incarnée par les machi (on croit qu'ils possèdent les deux genres) et dans les rapports qui existent entre les symboles rituels, mais elle ne se maintient pas toujours dans la pratique. Je montre que dans le domaine des rôles sociaux et de l'identité sexuelle, l'aspect féminin des machi prend plus d'importance. Les hommes machi s'assimilent aux femmes par le travestissement et par une éventuelle homosexualité, tandis que les femmes machi conservent leur habillement féminin, les rôles attribués à leur genre et à leur identité sexuelle. Mots clés : Bacigalupo. chamanisme. genre. Mapuche. Chili
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sévigny, Robert, and Jacques Rhéaume. "Santé mentale et militance syndicale (texte de débat à propos d’une recherche à faire)." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 151–55. http://dx.doi.org/10.7202/030303ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte vise à explorer comment peut se poser le problème de la santé mentale pour des militants qui occupent diverses fonctions dans des organisations syndicales. La réflexion des auteurs s'appuie sur un certain nombre d'observations qu'ils ont pu faire à l'occasion d'interventions auprès d'un certain nombre de permanents, de formateurs et d'officiers syndicaux. Les auteurs dégagent des pistes de recherche, des éléments de problématique qui pourraient servir de repères pour une étude plus systématique : conflits de rôle, identité personnelle et sociale, émergence de novuelles valeurs (comme le rapport au corps, au travail, à l'univers affectif, à l'autorité), nouveaux rapports hommes-femmes, nouvelle conception de la militance. Ils discutent ensuite rapidement de la position traditionnelle des milieux syndicaux à l'égard de ces thèmes et des façons d'en tenir compte dans une problématique qui se formule en termes de santé mentale ou qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Obadia, Lionel. "Festivités religieuses, publiques et discrètes." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 177–97. http://dx.doi.org/10.7202/045712ar.

Full text
Abstract:
Fondé sur des matériaux ethnographiques et une analyse de la littérature ethnologique, cet article explore la question des rapports entre le tourisme international et les mutations sociales et culturelles qui sont supposées en découler. Confrontés à un tourisme de masse, les Sherpas, résidents de souche tibétaine du Nord Népal, « jouent » leur identité culturelle sur la scène de leurs propres traditions, mais au miroir de l’imaginaire occidental. Cette mimesis rend-elle toutefois bien compte des facettes que les Sherpas offrent à leurs publics ? La comparaison entre deux festivités religieuses, l’une bouddhiste, l’autre chamanique interroge les variations de visibilité de la vie culturelle d’une société « traditionnelle » située au coeur de la mondialisation des images et des hommes. En introduisant les dimensions performatives, stratégiques et politiques de tels rituels festifs, l’article met en lumière la complexité des changements socioreligieux dans le monde himalayen en montrant que si le tourisme y joue un rôle essentiel, ce sont tout autant des forces historiques et sociales locales qui participent de ces mêmes transformations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Assier, Julie. "Sow (Fatou), dir., La Recherche féministe francophone. Langue, identité et enjeux. Paris : Karthala, coll. Hommes et sociétés, 2009, 680 p. – ISBN 978-2-8111-0277-7." Études littéraires africaines, no. 29 (2010): 173. http://dx.doi.org/10.7202/1027531ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Erb, Maribeth. "Le tourisme et la quête de la culture à Manggarai1." Anthropologie et Sociétés 25, no. 2 (September 10, 2002): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/000235ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la façon dont le tourisme, avec certains processus historiques tels que l’enculturation et la construction nationale postcoloniale, a affecté la perception que les Manggarai ont de leur culture. À Manggarai, dans la partie occidentale de l’île de Flores (Indonésie), se pratique traditionnellement durant la saison des moissons et les rites de mariage un combat au fouet dans lequel les hommes affichent leur habileté en s’efforçant de ne pas être touchés par le fouet de leur adversaire. Ce jeu est devenu depuis peu une attraction touristique. Pour les Manggarai, ce jeu revêt une importance grandissante dans la promotion de leur culture, tant pour les besoins du tourisme que pour la construction d’une identité nationale et régionale. L’article s’intéresse à la manière dont ce jeu est perçu dans divers contextes, en cherchant notamment à saisir ce que différents Manggarai pensent de son exécution pour les touristes, hors de son contexte rituel traditionnel. À travers l’exemple de ce combat au fouet, cet article examine comment l’idée de « culture » est construite à Manggarai, à la fois comme « patrimoine », comme « objet » et comme « information », et cherche à élucider le rôle joué par le tourisme dans cette construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Alves, Rahyan de Carvalho, and José Antônio Souza de Deus. "OS PATRIMÔNIOS DE DIAMANTINA/MG E SUAS NUANCES NA FORMATAÇÃO DA IDENTIDADE LOCAL." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 5, no. 17 (October 9, 2019): 12298. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.2019.12298.

Full text
Abstract:
THE PATRIMONY OF DIAMANTINA/MG AND ITS NUANCES IN FORMATING LOCAL IDENTITYLES PATRIMOINES DE DIAMANTINA/MG ET SES NUANCES POUR FORMER UNE IDENTITÉ LOCALERESUMOO trabalho busca refletir sobre a importância do patrimônio histórico arquitetônico e urbanístico de Diamantina/MG, objetivando perceber sua relevância como elemento para a construção da identidade local, que venha emergir, num contexto de reflexão íntima e memorialística, como um sentimento de pertença do homem ao lugar. Adotamos como procedimentos metodológicos para a operacionalização da investigação: pesquisas bibliográficas, aplicação de questionários semi-estruturados de cunho quanti-qualitativo e entrevistas não diretivas (em reconhecimentos de campo) para os citadinos. Destaca-se, nesse contexto, a execução de ensaios etnogeográficos, com suporte iconográfico, para alguns moradores de dois bairros da cidade de Diamantina.Palavras-chave: Diamantina/MG – Brasil; Patrimônio; Identidade; Geografia; Homem.ABSTRACTThe aim of this work is to reflect on the importance of the historical and urban heritage of Diamantina/ MG- southeastern Brazil, aiming to perceive its relevance as an element for the construction of local identity that can emerge in a context of intimate and memorialistic reflection, as a feeling of belonging to the place. In this way we adopted as methodological procedures for the investigation operationalization: bibliographical researches, application of semi-structured questionnaires of quanti-qualitative nature and non-directive interviews (in field surveys) for city dwellers. In this context, we highlight the execution of ethnogeographic tests, with iconographic support, for some residents of two districts of the city of Diamantina.Keywords: Diamantina/MG – Brazil; Patrimony; Identity; Geography; Men.RÉSUMÉL’objectif de ce travail est de réfléchir à l’importance du patrimoine historique et urbain de Diamantina/ MG- Brésil (état situé dans le sud-est du pays), dans le but de percevoir leur pertinence en tant qu’élément de la construction de l’identité locale et en tant qu’élément émergeant dans un contexte de réflexion intime et mémorielle comme un sentiment d'appartenir à la place. Dans cette perspective, nous avons adopté comme procédures méthodologiques pour l'opérationnalisation du travail: recherches bibliographiques, application de questionnaires semi-structurés de nature quanti-qualitative et entretiens non directifs (dans des enquêtes de terrain) pour les citadins. Dans ce contexte, nous soulignons la réalisation de tests ethnogéographiques, avec support iconographique, pour certains habitants de deux quartiers de la ville de Diamantina.Mots-clés: Diamantina/MG – Brésil; Patrimoine; Identité; La Géographie; Les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Reuber, Alexandra. "À la recherche de l’identité dans Alto solo d’Antoine Volodine." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/044539ar.

Full text
Abstract:
Le roman Alto Solo (1991) d’Antoine Volodine provoque deux questions fondamentales : « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu ? » Ce sont des questions qui explorent la notion du soi et de l’autre en mettant en relation le lieu habité, c’est-à-dire géographique, et le lieu psychologique ainsi que celui de l’énonciation. Ce sont des questions dont les réponses font référence aux signes distinctifs entre des individus d’une société, qui, dans Alto Solo, produisent une sensation d’étrangeté, d’anonymat et d’exil de l’un par rapport à l’autre. Ces réponses prononcées ou implicites produisent une sensation d’étrangeté et d’aliénation sociale qui est renforcée par une aliénation de l’identité personnelle, celle-ci n’étant, dans la plupart des cas, qu’une identité collective. Qui sont les citoyens de Chamrouche par rapport aux personnages aux noms bizarres ? Comment caractériser les personnages que nous rencontrons dans cette oeuvre de Volodine et auxquels l’auteur ne fait référence que dans un langage symbolique ? Il parle des voix, des oiseaux, des nègues et des hommes portant des imperméables, sans expliquer le choix de son vocabulaire. Cette absence d’information concrète confirme non seulement la notion d’étrangeté dans le texte de Volodine, mais elle provoque également la réitération des deux questions, « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu ? ». Elle stimule notre recherche de l’identité dans Alto Solo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jones, David Andrew. "Jean Genet et l’homosexualité dans la presse étasunienne, 1959-1974." Études françaises 51, no. 1 (February 9, 2015): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1028520ar.

Full text
Abstract:
La sexualité libre des personnages de Jean Genet a fait de ses romans des textes clés dans le développement des études queer depuis une vingtaine d’années. Genet a pourtant écrit ces romans pendant les années 1940 et ils ont été publiés en anglais pendant les années 1960. Si l’on connaît la réception contemporaine des oeuvres de Genet comme textes queer, on connaît moins bien leur première réception comme textes avec des thèmes et personnages homosexuels parmi ses lecteurs en Amérique anglophone. Le mouvement homophile en était à ses débuts pendant les années 1950 et 1960 aux États-Unis, et on cherchait des exemples d’homosexualité dans l’histoire et dans la littérature. La lecture de Genet a donc dû compter beaucoup à cette époque pour les premiers hommes et femmes à déclarer ouvertement que leur sexualité ne se conformait pas aux normes. Le journal homophile dans lequel les romans de Genet ont reçu la plus grande attention est One : The Homosexual Viewpoint. La lecture des comptes rendus de ses romans dans One aussi bien que des entretiens et comptes rendus dans la presse à plus grande diffusion nous permettra de comprendre l’importance de Genet comme auteur de l’homosexualité pendant la période où l’idée d’une identité homosexuelle était en train de se former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Szyman, Alexandra, and Daniel De la Fuente Díaz. "Les éléments naturels et leur interaction dans l'œuvre de Maryse Condé." Estudios Románicos 28 (December 20, 2019): 219–32. http://dx.doi.org/10.6018/er/378061.

Full text
Abstract:
The work of the Guadeloupian author Maryse Condé is indicative of a highly animist Creole identity. Thus, the belief in a vital force that animates the natural elements is exacerbated through her writing. Nature embodies this refuge with which the Creole man needs to revitalise himself. Modernism is seen as an environmental and identity threat, responsible for having broken the harmony that Antilleans maintained with nature. Natural disasters are perceived by the Condean characters as manifestations of the wrath of the elements, divine entities that they can’t control anymore after losing ancestral knowledge. However, the disasters inherent in the brutality of the Tropics give men the opportunity to rebuild everything on a new basis, their will to survive being always stronger than the feeling of despair. At the same time, they invite the reader to think about the global ecological crisis that we are experiencing. L’œuvre de Maryse Condé, romancière guadeloupéenne, est révélatrice d’une identité créole à caractère hautement animiste. Ainsi, la croyance en une force vitale qui anime les éléments naturels est exacerbée à travers son écriture. La nature incarne ce refuge dont l’homme créole a besoin pour se ressourcer. Le modernisme est perçu comme une menace environnementale et identitaire, ayant rompu l'harmonie qu'entretenaient les Antillais avec le milieu insulaire. Les catastrophes naturelles sont perçues par les personnages condéens comme des manifestations de la colère des éléments, entités divines qu'ils n'arrivent plus à dompter suite à la perte des savoirs ancestraux. Toutefois, les désastres propres à la brutalité des Tropiques donnent l'opportunité aux hommes de tout reconstruire sur de nouvelles bases, leur volonté de survie triomphant toujours sur le sentiment de désespoir. Par la même occasion, ils invitent le lecteur à réfléchir sur la crise écologique mondiale que nous vivons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rouillard, Jacques. "La fête du Travail à Montréal le premier lundi de septembre, symbole de l’affirmation de la classe ouvrière dans l’espace public (1886-1952)1." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 2 (August 12, 2013): 33–73. http://dx.doi.org/10.7202/1017838ar.

Full text
Abstract:
Au Canada et au Québec, la fête légale du Travail est célébrée le premier lundi de septembre. Pourquoi cette fête a-t-elle lieu à cette date ? Rien ne vient marquer ce jour consacré au travail et aucune organisation ne la commémore ou n’en explique le sens. Sa signification originelle est tombée dans l’oubli. Cette journée a pourtant déjà donné lieu à un imposant défilé des travailleurs à Montréal pendant plus de cinquante ans (1886-1952). Organisée par les syndicats internationaux, la marche a réuni, dans un ordre presque militaire, des milliers de travailleurs syndiqués dans les rues avec bannières, drapeaux, plusieurs fanfares et chars allégoriques. En occupant collectivement un espace publique, les syndiqués voulaient manifester de manière symbolique la dignité de leur travail, la force du syndicalisme et leur identité comme classe sociale. C’est dans ce sens également que la manifestation était comprise par les éditorialistes, les hommes politiques et les autorités religieuses. Ce défilé annuel très bien structuré est le plus imposant de l’histoire du Québec en termes de participation au cortège, à tout le moins jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir connu une grande popularité, la participation des syndiqués s’effrite après la guerre, la célébration étant victime de changements dans la composition du membership syndical et touchée aussi par l’avènement de la société de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Wieviorka, Olivier. "La résistance a-t-elle, à l’ouest, été un phénomène européen?" French Politics, Culture & Society 37, no. 1 (March 1, 2019): 32–47. http://dx.doi.org/10.3167/fpcs.2019.370103.

Full text
Abstract:
*The full text version of this article is in FrenchEnglish Abstract: Historians generally consider resistance in Europe as a national phenomenon. This vision is certainly accurate, but forgets one important datum: the Allies have played a decisive part in European resistance, by recognizing (or not) governments in exile, by authorizing (or not) the free access to the BBC, and by using their secret services (mainly the Special Operations Executive, SOE, and the Office of Strategic Services, OSS). This article tries to show how this action has shaped resistance in Western Europe, and given to the Anglo-Americans a leading part in clandestine action—even if national powers, in one way or another, have resisted this hegemony.French Abstract:La résistance en Europe a le plus souvent été considérée comme un combat national, tant par les hommes et les femmes qui y ont participé que par les historiens qui ont, par la suite, tenté de l’analyser. Sans contester ce schéma, il convient sans doute de l’enrichir, en admettant que l’intervention des Britanniques, puis des Américains, a contribué à européaniser la résistance. En la pliant à un modèle organisationnel unique tout d’abord ; en imposant des structures de commandement et une stratégie identiques ensuite ; en légitimant les pouvoirs en exil enfin. Ces interventions ont au total amené à une homogénéisation de l’armée des ombres sur le Vieux Continent, sans que les résistances nationales n’aliènent, pour autant, leur identité propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gaudette, Gabriel. "La culture politique de la C.S.D." Articles 17, no. 1 (April 12, 2005): 35–72. http://dx.doi.org/10.7202/055709ar.

Full text
Abstract:
La jeunesse de la collectivité dont nous nous proposons de faire l'étude du point de vue de sa culture politique nous amène à donner une grande place aux événements qui ont entouré sa création. Le petit nombre de documents, de même que la quantité relativement restreinte d'interventions de la C.S.D., ne nous permettent pas d'y fonder une analyse vraiment sérieuse. Tout d'abord, les dossiers présentés et adoptés au congrès de fondation et qui forment encore le gros du discours écrit de la C.S.D. n'ont pas encore eu l'occasion d'être vraiment étudiés par les membres de la nouvelle centrale et assimilés par eux. Ils sont fortement imprégnés de la marque de leurs auteurs, et on ne saurait croire que leur adoption massive lors du premier congrès exprime une identité de vues vraiment réfléchie entre leurs auteurs et les syndiqués de la base, au niveau du discours proprement dit. Ensuite, la C.S.D. a une existence trop jeune pour que ses prises de positions, son action syndicale façonnent une image un peu complète de son idéologie et de sa culture politique. C'est plutôt le processus qui a conduit à la fondation de la C.S.D. — c'est-à-dire l'opposition au sein de la C.S.N., la scission et la construction d'une forme d'organisation qu'on a voulu nouvelle et protégée des faiblesses de celle que l'on venait de quitter avec fracas — qui nous mettra en présence des valeurs fondamentales qui ont dirigé tout le mouvement et présidé à la formulation d'une culture politique propre à la collectivité. Il nous apparaît important, voire essentiel, dans cette perspective, de nous rapprocher le plus près possible de l'analyse des événements faite par ces hommes, de leurs critiques; ce n'est pas tant le fait lui-même que l'interprétation qu'on lui donne qui retiendra notre attention. Dans une étude de la culture politique d'une collectivité née d'un conflit, cette approche nous semble la mieux justifiée. C'est par elle que nous pourrons parvenir à mieux saisir les préoccupations manifestées dans le projet de la nouvelle centrale et que nous serons plus à même de situer l'importance relative des divers éléments de ce projet. Le projet est indissociable de sa phase de formulation. C'est là qu'il se rattache à la subjectivité des hommes ou des groupes qui l'articulent et c'est par le biais de ce subjectivisme des acteurs étudiés que nous pourrons percer le mur du formalisme et de l'officiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Camara, El hadji. "Le plurilinguisme textuel et les mécanismes de sa mise en œuvre chez Ahmadou Kourouma et Patrick Chamoiseau." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 30–41. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.389.

Full text
Abstract:
Parler du plurilinguisme textuel dans le roman francophone, c’est poser la question du choix de la langue d’écriture chez l’écrivain francophone, mais aussi c’est évoquer à la fois les éléments constitutifs qui participent de la définition même de la littérature francophone. Par définition, un écrivain francophone c’est celui qui écrit en français peut-on dire de manière tautologique. Mais cette définition passe sous silence la dimension institutionnelle voire idéologique à l’œuvre dans la constitution de tout groupe social. Ainsi, selon Dominique Combe, les écrivains francophones forment un groupe bien distinct dans lequel des hommes et des femmes « expriment le sentiment d’appartenir, à travers la langue française, à une communauté de pensée, de culture. » (Combe, 1995 :14). Cependant, il faut reconnaître que tout texte possède sa propre identité, par ses langues et ses référents extratextuels, que ceux-ci soient ceux de l’auteur ou non. Dès lors, comment distinguer la langue de l’auteur de celle du texte ? Et dans quelles mesures les mécanismes de la mise en texte des langues concourent à la production du sens dans l’œuvre ? Alors qu’Ahmadou Kourouma se vante de faire parler ses personnages dans la langue de leur milieu social et culturel, Patrick Chamoiseau, se qualifiant lui-même de marqueur de parole, affirme retranscrire les paroles du conteur. Dès lors, à travers une approche comparative, il sera question dans cette communication d’analyser chez ces deux écrivains francophones, Ahmadou Kourouma et Patrick Chamoiseau en l’occurrence, comment cette textualisation des langues est mise en pratique dans leurs écritures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Aubin, Ed de St. "J.E. Birren, and J.J.F. Schroots (Eds.). A History of Geropsychology in Autobiography. Washington, DC: American Psychological Association, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 599–602. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012368.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre regroupe une série d'autobiographies rédigées par des hommes et des femmes qui ont créé et formé le domaine de la géropsychologie. La lecture attentive des textes permet de mieux saisir les facteurs menant à la mise en oeuvre de la discipline. C'est ainsi que nous apprenons quelles forces sociohistoriques ont guidé les chercheurs et leur domaine d'activité. On nous rappelle que la géropsychologie est, et a toujours été, une discipline internationale et plus, qu'elle présente les caractéristiques de l'interdisciplinarité. La détermination des pionniers de la géropsychologie à réussir malgré le fait que plusieurs n'avaient pas de formation adéquate ni l'appui des institutions dans leurs démarches d'appréntissage du vieillissement ne doit pas être considéré comme une fausse approche d'autodétermination. Un des thèmes récurrents concerne la reconnaissance du caractère fortuit des événements dans la vie humaine en général et dans la trajectoire des carriéres individuelles en particulier. Une humilité attachante accompagne la reconnaissance que le succès repose en partie sur le heureux hasard et la chance. D'autres thèmes nous relient également aux auteurs. Ils nous parlent de la signification profonde de l'intérêt porté à la musique et à l'art. Ils nous présentent des compte-rendus émouvants sur le sens de la famille. Les textes s'enjolivent parfois d'une note d'humour effacé. Je recommande fortement à ceux qui s'intéressent à la géropsychologie et à ses domaines connexes d'écouter ces aîné(e)s intellectuel(le)s parler d'eux-mêmes. Les faits s'accompagnent d'un sens historique et d'une identité conceptualisée qui s'intègrent à noire démarche de compréhension et d'amélioration de la vie des aîné(e)s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Stump, Phillip. "Les Français au concile de Constance (1414–1418): Entre résolution du schisme et construction d’une identité nationale. Sophie Vallery-Radot. Ecclesia Militans 5: Histoire des hommes et des institutions de l’Église au Moyen Âge. Turnhout: Brepols, 2016. 630 pp. €95." Renaissance Quarterly 71, no. 4 (2018): 1504–5. http://dx.doi.org/10.1086/702087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dion, Gérard. "La langue de travail dans l’industrie au Québec." Relations industrielles 23, no. 3 (April 12, 2005): 387–88. http://dx.doi.org/10.7202/027918ar.

Full text
Abstract:
La question de la langue de travail dans l’industrie au Québec n'est pas sans poser un problème sérieux pour l'existence, le maintien et le développement de la culture canadienne-française. Il y va aussi de la dignité et du respect de l'homme. Comment, en effet, les canadiens-français, même s'ils sont en majorité au Québec, pourront-ils conserver leur identité et se développer selon leur culture s'ils sont obligés à la journée longue d’utiliser une langue qui n'est pas la leur ? Le problème n'est pas nouveau au Québec et surtout dans les milieux urbains, car, pour une bonne part, l'initiative économique et la direction des grandes entreprises a été entre les mains de personnes de langue anglaise. Dans le passé, il n'était cependant pas aussi aigu qu'il l'est aujourd'hui, alors que la plus grande partie des travailleurs canadiens-français s'adonnaient à l'agriculture ou travaillaient dans de petites entreprises et vivaient soit dans des milieux ruraux ou des petites villes. Avec la montée de l’industrialisation et la concentration des travailleurs dans de grandes agglomérations urbaines, la situation s'est aggravée et peut même devenir catastrophique. Plusieurs en sont conscients. Il faut alors rechercher une solution. Pour certains, il n'y en a pas et on devrait simplement laisser les choses évoluer spontanément sans se soucier de l’avenir. Pour d'autres, il faut frapper un grand coup et imposer par la loi l'unilinguisme français dans les limites du territoire québécois. En dehors de ces deux catégories extrémistes, d'autres, attachés aussi à la valeur de la culture canadienne-française et au respect des hommes, reconnaissent la complexité du problème et ne croient pas à la possibilité d'une solution simpliste. C'est alors qu'il faut faire montre de réalisme, d'imagination et d’initiative. Depuis quelques années, la direction de Relations industrielles a colligé un certain nombre de témoignages, d'opinions et de documents. Dans le but d'aider à cerner différentes dimensions de ce problème elle les publie ensemble dans ce numéro. Nous avons été aidé dans cette tâche par notre ancien collègue Roger Chartier. Nous le remercions de même que tous les autres collaborateurs qui nous ont permis de reproduire leur texte. Il va sans dire que chacun assume la responsabilité de son opinion et que celle-ci n'est pas nécessairement partagée par la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Le Bart, Christian. "Nommer les hommes politiques : identités prescrites, stratégiques, polémiques." Mots 63, no. 1 (2000): 127–33. http://dx.doi.org/10.3406/mots.2000.2210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

PHILPIN, SUSAN, JOY MERRELL, JOANNE WARRING, DEBRA HOBBY, and VIC GREGORY. "Memories, identity and homeliness: the social construction of mealtimes in residential care homes in South Wales." Ageing and Society 34, no. 5 (January 3, 2013): 753–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0144686x12001274.

Full text
Abstract:
ABSTRACTMealtimes in residential care homes are fundamentally social occasions, providing temporal structure to the day and opportunities for conversation and companionship. Food and drink are imbued with social meanings and used to express and create relationships between people. There is a dearth of research exploring care home residents' mealtime experiences in the United Kingdom. This paper reports on particular findings from a qualitative study which investigated factors influencing nutritional care provided to residents in two different types of residential care settings in South Wales, UK. Data were generated through focus group interviews with relevant staff members (N = 15), individual interviews with managers (N = 4) and residents (N = 16) of the care homes and their informal carers (N = 10), observation of food preparation and mealtimes throughout the day, and analysis of appropriate documents. Data were analysed using thematic analysis. This paper's focus is on the ways in which care home residents' experiences and understandings of mealtimes were influenced by various environmental factors, such as the home's geographical location, physical lay-out and ambience. Moreover, the shared meaning of mealtimes for residents, informal carers and staff was constructed from each group's socio-cultural background, family experiences and memories, and was integral to residents' sense of normality, community and identity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boisclair, Isabelle, and Lori Saint-Martin. "Les conceptions de l’identité sexuelle, le postmodernisme et les textes littéraires." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 5–27. http://dx.doi.org/10.7202/014841ar.

Full text
Abstract:
Le présent article trace d’abord un bref portrait de trois conceptions dominantes de l’identité sexuelle : le modèle patriarcal, le modèle féministe et le modèle postmoderne. Puis, après avoir présenté plus longuement le dernier, il analyse deux romans relayant cette conception postmoderne de l’identité de sexe/genre, l’un écrit par un homme (Self, de Yann Martel, paru en 1996), et l’autre par une femme (Ce qu’il en reste, de Julie Hivon, paru en 1999). Dans ces deux romans, qui revêtent de ce fait une importante dimension politique, les identités figées sont mises à mal tant discursivement que formellement – par la déconstruction des signes du passé et la mise en place de dispositifs énonciatifs confondant hommes et femmes, par exemple. Ils participent ainsi à une conception culturaliste de l’identité sexuelle, selon laquelle le genre est une performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Attané, Anne. "Identités plurielles des hommes mossi (Burkina Faso) : entre autonomie et précarité." Nouvelles Questions Féministes 21, no. 3 (2002): 14. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.213.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laulainen, Sanna, and Anneli Hujala. "Material Construction of Care Workers’ Identity." Nordic Journal of Working Life Studies 6, no. 1 (March 1, 2016): 7. http://dx.doi.org/10.19154/njwls.v6i1.4883.

Full text
Abstract:
This article takes a critical look at the unconscious and unnoticed effects of materiality on care workers’ identity. The data was collected through nonactive role-playing using written accounts, in which the respondents described how they felt about working in fictitious ‘good’ or ‘bad’ elderly care homes. The data was analyzed with rhetorical analysis. Five different identity strategies were identified in the accounts. Strong professional identity was defended by downplaying the significance of materiality. Adjustment and passive compliance were used to adjust to physical shortcomings of the work environment. A ‘rebellion’ was described as an extreme course of action to resolve the contradiction between good care and poor facilities. At its best, the materiality of care homes, in particular homelikeness, seemed to support professional identity. These identity strategies illustrate how care workers balance between the physical realities of care homes and the requirements of the ethos of care, which are often incompatible with each other. It is crucial that managers as well as workers themselves recognize and acknowledge these connections affecting motivation and commitment to care work. Investments in better environments could be one way to improve the image and the attractiveness of the care branch and relieve the recruitment problems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Brown, Roni. "Identity and Narrativity in Homes Made by Amateurs." Home Cultures 4, no. 3 (November 2007): 261–85. http://dx.doi.org/10.2752/174063107x247305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

MUDIMBE, V. Y. "RACE, IDENTITY, POLITICS AND HISTORY." Journal of African History 41, no. 2 (July 2000): 291–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700007726.

Full text
Abstract:
Afrocentrism: Mythical Pasts and Imagined Homes. By STEPHEN HOWE. London and New York: Verso, 1998. Pp. x + 337. £22 (ISBN 1-85984-873-7); £15, paperback (ISBN 1-85984-228-3).Stephen Howe's book is certainly, to date, the most comprehensive study on Afrocentrism. Its subtitle, Mythical Pasts and Imagined Homes, makes quite clear its object of analysis. Divided into three parts, it dwells successively on ancestors of the movement and their influences, the new visions heralded by its members and, finally, today's orientations of Afrocentrism. They are introduced by a systematic presentation of Afrocentrism as a concept and as a space in which one finds a multiplicity of trends. But let us suppose that there is such a thing as Afrocentrism entertained by ‘blacks’, ‘Afro-Americans’, and ‘African-Americans’, since Howe uses these terms interchangeably and which, as he puts it, would reproduce in some of its expressions what Walker Connor called ‘ethnonationalism’. In his introduction, Howe summarizes its complexity and predicaments. As a matter of fact, this introduction exposes Howe's positions about Afrocentrism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Van Son, Joris. "Sounding identity. Music-making in eighteenth-century Dutch noble homes." Virtus | Journal of Nobility Studies 27 (December 31, 2020): 33–54. http://dx.doi.org/10.21827/virtus.27.33-54.

Full text
Abstract:
From the 1980s, music-making in eighteenth-century Dutch homes has received increasing scholarly attention, particularly in studies on noble families. While these studies shed light on the role of music in noble homes, they do not venture much beyond establishing a factual historical narrative. In contrast, recent studies on eighteenth- and nineteenth-century English domestic musical culture demonstrate a more interpretive approach by focusing on class, gender and national identity. This raises the question what role these issues play in the Dutch context. Taking a similar approach, this article revisits case studies on music-making in the homes of the Van Reede family and Belle van Zuylen (1740-1805), of the Van Tuyll family, to illuminate how music related to different aspects of their identity. This study shows how their musical practices confirmed and challenged elite gender conventions, as well as resonated with and transcended their various national identities. These findings suggest that identity construction is a useful framework for studying elite music-making, helping us understand what music might have meant for those involved.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Byk, Christian. "Médecine et droit : Le devoir de conscience." Revue générale de droit 27, no. 3 (March 23, 2016): 323–48. http://dx.doi.org/10.7202/1035781ar.

Full text
Abstract:
Les pouvoirs de la médecine autant que les espoirs qui sont mis en elle confèrent au médecin une place particulière dans l’organisation sociale. Détenteur par son savoir d’une action sur les corps, son pouvoir interfère avec celui des maîtres de la Cité qui lui imposent des limites mais aussi l’obligation d’exercer son « ministère » au profit d’une quête individuelle et collective du bien-être. Le médecin, magicien ou thérapeute, fait peur dès lors qu’il n’attribue ses pouvoirs qu’à ses connaissances. Il faut donc le rattacher à la Cité des hommes et, tout en reconnaissant la particularité de son activité, lui signifier qu’il n’est pas au-dessus de la loi, qu’il est lié à chacun de ses patients parce que ceux-ci lui font confiance. Mais ce contrat entre deux individus est aussi et, de plus en plus, un « contrat social » qui insère l’activité médicale dans le jeu complexe des relations sociales, quitte à ce qu’il subisse parfois les « dérives » trop économistes de celles-ci. D’où l’intérêt d’une autre limite sociale, celle qui lui rappelle que ses interventions, parce qu’elles portent sur le corps, supposent le respect de la personne d’autrui dans son autonomie, dans son identité. Une médecine trop orgueilleuse, trop hautaine, voire simplement trop paternaliste, ne peut plus conserver pour elle seule la maîtrise des nouvelles technologies biomédicales. Il lui faut la partager avec les patients, devenus des acteurs de santé, titulaires de droits subjectifs. Le nouveau « drame » de la médecine n’est-ce pas alors, moins que les limites imposées à quelques promoteurs d’une médecine « prométhéenne », les obligations faites à l’ensemble des médecins de prêter leur concours à servir des fins sociales collectives ou individuelles qui ne laissent souvent plus rien percevoir de cette « confiance qui rejoint une conscience » ? Serviteur de l’action sanitaire de la collectivité, le médecin pourra encore se sentir utile dès lors que sa liberté de relation à l’égard de ceux qu’il assiste sera préservée. Cela ne rend pas forcément impossible sa participation à certaines formes de « contrôle social » mais exige la définition de modalités qui respectent substantiellement la fonction médicale. Cette recherche d’un équilibre, ambiguë voire impossible diront certains, apparaît de façon encore plus aiguë dans le cadre des pratiques biomédicales. Le monopole conservé, voire renforcé, du médecin pour protéger l’individu au début ou en fin de vie, lui fait aussi porter, d’une certaine manière, le poids de tous désirs individuels, des intérêts contradictoires, de la tentation de franchir les limites du possible, de l’interdit. Il faut alors admettre que sa conscience puisse lui permettre, lorsqu’il ne peut pas ou ne veut modifier la volonté de ceux qui le requièrent, de décliner son concours. Mais, même en agissant ainsi, et c’est pour cela que la clause de conscience se distingue de la liberté de contracter, le médecin qui refuse d’administrer tel acte, ne devra pas cesser de compatir avec celui qui lui fait face. Gageons qu’ainsi comprise, la pratique médicale contribuera à rendre le droit qui s’y applique conforme au rôle que d’Aguesseau voulut pour la justice : « juger humainement des choses humaines ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Atay, Ahmet. "Theorizing Diasporic Queer Digital Homes: Identity, Home and New Media." JOMEC Journal, no. 11 (July 6, 2017): 96. http://dx.doi.org/10.18573/j.2017.10139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hadjiyanni, Tasoulla, and Kristin Helle. "Re/claiming the past—constructing Ojibwe identity in Minnesota homes." Design Studies 30, no. 4 (July 2009): 462–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.destud.2008.12.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Drageset, Ingrid, Hans Ketil Normann, and Ingunn Elstad. "Identity-supportive nursing of patients with dementia in nursing homes." Nordisk sygeplejeforskning 5, no. 03 (October 15, 2015): 296–310. http://dx.doi.org/10.18261/issn1892-2686-2015-03-06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kim, Jae-kyoung. "Gender Identity and Intersubjectivity of Fun Home." Journal of Modern English Drama 31, no. 2 (August 31, 2018): 33–56. http://dx.doi.org/10.29163/jmed.2018.8.31.2.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bonnichon, Delphine, and Benoît Verdon. "Mourir pour être un homme : tentatives de suicide et identité sexuelle à l'adolescence." Psychologie clinique et projective 18, no. 1 (2012): 127. http://dx.doi.org/10.3917/pcp.018.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Omori, Hisako. "Collective Experience of Political Violence as Identity." Studies in Religion/Sciences Religieuses 45, no. 2 (April 11, 2016): 183–200. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816631972.

Full text
Abstract:
At the beginning of the Second World War, the Canadian government forcibly removed Canadians of Japanese ancestry from their homes in British Columbia. During and immediately following their internment, many Japanese Canadians converted to Christianity. Drawing upon ethnographic fieldwork among aging Japanese Canadians, this article contextualizes the wartime conversion to Christianity in the wider sociocultural milieu of the 1940s. Discussing contemporary participation of Japanese Canadians in both Buddhist and Christian services in a long-term care facility, this paper suggests that the radical segregation and racialization of this group during wartime gave rise to a collective identity of Japanese Canadians irrespective of their religious affiliation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography