Academic literature on the topic 'Hommes politiques dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hommes politiques dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hommes politiques dans les médias"

1

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Douti, Seidou, Koffi Amouzou Sossou, and Joseph Koffi Nutefé Tsigbé. "Journalistes et pouvoir politique au Togo (1946-1979)." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 62–80. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e293.

Full text
Abstract:
Au Togo, les hommes politiques ont multiplié les actions dans le processus de lutte pour l’indépendance en créant des organes de presse. Certains d’entre eux devinrent des journalistes de fait, la plupart n’ayant reçu aucune formation pour exercer ce métier. Avec l’accession à la souveraineté internationale du Togo en 1960, puis la prise du pouvoir politique par l’armée en 1967, la gestion de l’information a été professionnalisée sous le regard de plus en plus méfiant des régimes successifs et avec le soutien intéressé du soft power français. Ainsi, la presse était plus contestataire, même si son spectre de diffusion était plus limité, dans les années 1950 que dans les décennies suivantes, au cours desquelles les médias d’État la transformèrent en outil de propagande. La présente contribution, s’appuyant sur des sources orales, des archives et des travaux universitaires inédits, vise à analyser la nature des relations entre journalistes et pouvoir politique au Togo, de 1946 à 1979.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Molinari, Véronique. "Du « vote des flappers » au « vote à talons hauts » : évolutions et constantes dans la mobilisation de l’électorat féminin par les partis politiques britanniques de 1920 à 2006." Article hors thème 20, no. 1 (July 27, 2007): 167–90. http://dx.doi.org/10.7202/016121ar.

Full text
Abstract:
L’accession des femmes britanniques à l’électorat en 1918 a été accompagnée d’une vague de spéculations quant à la façon dont les nouvelles électrices allaient faire usage de leur vote. En l’absence de sondages (ceux-ci n’apparaîtront qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale), ces interrogations ont ressurgi à la veille de chaque élection pendant une dizaine d’années et ont été une incitation constante pour les hommes politiques à ne pas négliger ce nouvel électorat et à adapter leur discours. Le vote féminin a cessé par la suite de présenter un intérêt jusqu’à ce que, récemment, il redevienne objet de spéculations et de convoitise. L’objet de cet article est de montrer que, si les stratégies électorales ont changé et que, époque oblige, les médias jouent désormais un rôle central dans la mobilisation de l’électorat féminin, certaines constantes ressortent clairement d'une comparaison entre ces deux périodes, pourtant séparées de plus d'un demi-siècle – constantes dans les motivations des partis politiques et dans la représentation que ces derniers se font des électrices, mais également dans la façon dont les féministes ont pu encourager cet intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwartz, Antoine. "Bonne Europe et mauvaise France. Les éditorialistes français interprètent la victoire du « non » au traité constitutionnel européen." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/019459ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le 29 mai 2005, la majorité des électeurs français ont rejeté le projet de « traité constitutionnel européen » qui leur était soumis par référendum. Que signifie ce vote ? Comment l’expliquer ? Comme après chaque scrutin, s’est engagée une lutte symbolique pour l’interprétation des résultats faisant intervenir hommes et femmes politiques, journalistes et experts. La présente contribution se propose de réfléchir à la construction médiatique de ce vote en étudiant les réactions des commentateurs au lendemain du scrutin. Ce faisant, seront exposées leurs stratégies idéologiques, ainsi que les logiques sociales qui en sont au fondement. Cette recherche interroge ainsi le rôle des médias dans la structuration du débat public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silvius, James L., Ameera Memon, and Mubashir Arain. "Medical Assistance in Dying: Alberta Approach and Policy Analysis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (May 3, 2019): 397–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000175.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa légalisation de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada a permis aux médecins, aux décideurs politiques et aux patients de réexaminer les soins de fin de vie. Cet article présente les principales caractéristiques du programme albertain d’AMM, dans le contexte des programmes d’AMM mis en place dans les autres provinces. Nous avons également comparé les politiques et les pratiques en matière d’AMM dans différentes provinces et territoires du Canada. De plus, nous avons utilisé la base de données de l’AMM de l’Alberta pour dresser un portrait des données démographiques sur les patients et l’accès aux services d’AMM en Alberta en 2017-2018. Des différences significatives ont été relevées dans les processus et les pratiques des divers programmes provinciaux et territoriaux d’AMM. Les programmes de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec sont plus complets. L’Alberta a mis en place des ressources dédiées pour l’AMM. L’âge médian des personnes qui ont reçu des services d’AMM en Alberta de juillet 2017 à avril 2018 était de 70 ans. Les bénéficiaires étaient majoritairement des hommes (55 %) et des patients ayant un cancer (70 %). Environ 39 % des prestations d’AMM ont été réalisées en milieu hospitalier et 38 % au domicile des patients.Nous concluons avec quelques recommandations sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’AMM, en nous fondant sur l’expérience de l’Alberta dans ce domaine au cours des deux dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goldenberg, Anne, and Serge Proulx. "L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1005988ar.

Full text
Abstract:
La gauche québécoise peut-elle inventer de nouveaux espaces citoyens à partir des configurations sociopolitiques ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Nous avons repéré trois formes de militantisme à l’oeuvre dans ce nouveau contexte. Un premier militantisme oriente ses actions vers un accès élargi aux moyens techniques. Issus du milieu communautaire, des militants, hommes et femmes, s’assurent que le plus grand nombre puisse utiliser les technologies, les comprendre, les maîtriser, tout en se maintenant à distance des logiques commerciales sous-jacentes au développement technologique. Or, dans un contexte fortement marqué par l’idéologie néolibérale, les milieux communautaires sont aujourd’hui contraints de réorienter leurs modes d’intervention ou de financement, ce qui complexifie leurs actions pour l’accessibilité. Un second militantisme fait plus directement usage des médias. Ainsi, des groupes activistes ont pris l’habitude de publiciser eux-mêmes leurs actions. Par ce moyen, ils proposent une signification globale à leurs actions locales. Ils ont appris à reconsidérer leurs relations aux technologies et à la communication. Face à l’invasion des pratiques publicitaires, certains de ces activistes s’organisent aussi pour subvertir les messages au sein même des espaces de propagande et de marketing. Décriant la privatisation croissante des médias québécois, d’autres initiatives ont émergé pour fournir une option de qualité, portée par des amateurs, mais aussi par des journalistes libérés de leurs contraintes habituelles. Un troisième militantisme s’attaque plus directement à la conception même et à la propriété des dispositifs communicationnels. Ces groupes « activistes de la technique » revendiquent un droit de regard et d’intervention sur la conception et le fonctionnement même des dispositifs sociotechniques qui nous entourent. Ils militent à la fois pour la production de dispositifs au code librement accessible, pour la mise à disposition de biens communs informationnels et pour un libre accès aux connaissances. Comment ces trois formes de militantisme sont-elles reliées ? Dans quelle mesure ces nouveaux militantismes témoignent-ils d’un mouvement global de reconfiguration de l’agir politique ? Ces formes de militance orientées vers la technique peuvent-elles avoir une portée politique à plus long terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaud, Jean-Pierre. "Médias et sondages politiques." Politique, no. 20 (December 10, 2008): 131–51. http://dx.doi.org/10.7202/040701ar.

Full text
Abstract:
Résumé II est de plus en plus difficile d’imaginer l’exercice de la démocratie dans les sociétés occidentales sans la production, surtout dans ces temps forts que sont les périodes électorales, de sondages politiques. Mais, pour que ces derniers jouent le rôle de clarification des enjeux, de dévoilement de l’état des forces politiques qu’on leur attribue souvent, encore faut-il que leurs résultats soient accompagnés des informations méthodologiques permettant d’en apprécier la validité. Dans ce texte, nous tentons précisément de voir dans quelle mesure, lors de la campagne électorale fédérale de 1988, les médias écrits ont transmis le « mode d’emploi » des sondages dont ils rapportaient les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Chantal, and Etienne Lehoux-Jobin. "La traduction des discours politiques classiques de l’histoire du temps présent." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 65, no. 3 (June 25, 2019): 355–73. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00094.gag.

Full text
Abstract:
Résumé En contexte canadien, les discours politiques du premier ministre du pays sont généralement présentés dans les deux langues officielles depuis au moins la seconde moitié du vingtième siècle. Pour étudier les discours politiques classiques de l’histoire canadienne du temps présent, il faut donc nécessairement prendre en compte le phénomène de la traduction. Dans cette contribution, le discours politique classique est défini comme une allocution politique d’importance. Pour arriver à la constitution d’un canon de discours politiques représentatifs, l’article avance l’importance d’étudier cinq acteurs susceptibles de répertorier et d’évaluer les allocutions politiques, soit les institutions politiques, les maisons d’édition, les établissements d’enseignement, les médias traditionnels et les médias sociaux. Pour qu’une allocution devienne un classique, elle doit avoir été remarquée et reprise par plusieurs de ces acteurs. Enfin, en analysant la façon dont deux déclarations politiques célèbres ont été reprises dans différents médias, l’article met en évidence le caractère inéluctablement mouvant des traductions de classiques politiques : il semblerait que la retraduction soit de rigueur lorsque journalistes et auteurs québécois citent des déclarations politiques canadiennes-anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sineau, Mariette. "Électrices émancipées recherchent parité politique désespérément." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/040099ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Françaises ne sont plus ce qu’elles étaient dans les années 1950 : des conservatrices se désintéressant des affaires politiques. En 1997, elles affirment une nouvelle identité politique, plus active et revendicative, plus autonome aussi vis-à-vis des hommes et des appareils partisans. Face à cette émancipation des électrices, la confiscation par les hommes de la représentation politique, depuis les débuts de la Ve république, n'en est que plus frappante. Cette impasse du républicanisme a débouché sur la montée en puissance d’une nouvelle revendication : la parité dans les assemblées politiques. Ce nouveau combat juridique peut-t-il triompher? En tout cas, il est, avec d’autres réformes institutionnelles, au centre des débats politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bazimana, Aimé-Jules. "Les médias dans la région : quels enjeux pour l’information locale?" Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1127.

Full text
Abstract:
Avec l’actuelle crise des médias causée par la révolution numérique, les territoires locaux ont ressentifortement les incidences des bouleversements des modèles d’affaires sur l’existence des salles de rédactionet sur la vitalité de l’information locale. Les effets combinés de la crise économique et de la crise de lapublicité dans les modèles d’affaires ont été dévastateurs dans certaines régions. Cet article présente quatreaxes de réflexion sur l’évolution des médias régionaux et locaux au Québec. Les enjeux économiques, politiques, de développement local et de déséquilibres entre les centres urbains et les collectivités régionales etrurales en lien avec les médias locaux se posent dans le contexte de l’essor du numérique et de l’interventionétatique par le biais des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Hommes politiques dans les médias"

1

Blamont, Gérard. "La satire des personnalités politiques en Angleterre : tradition et renouvellements : le cas de "Week Ending" (Thatcher et Major)." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030030.

Full text
Abstract:
Si la satire comique particuliere, c'est-a-dire la caricature de personnalites politiques precises, domine la satire contemporaine destinee au grand public, il n'en a pas ete ainsi a toutes les epoques. Pratiquee dans la comedie ancienne a athenes, elle disparait jusqu'a l'epoque moderne. En angleterre, elle ressurgit au dix-huitieme siecle, d'abord au theatre (gay, fielding), jusqu'au licensing act de 1927, puis dans la gravure. Le relachement de la censure, la vigueur de l'activite polemique, et la montee de l'historicisme expliquent cette reemergence. Le moyen age assimile les personnes - monarques compris - a des types, conformement a une conception globalisante du corps social et cyclique de l'histoire. La renaissance amorce l'introduction de l'actualite dans le typique, mais dans des representations emblematiques de ses acteurs. L'"explosion de la satire" en grandebretagne dans les annees 1960 - souvent indument opposee a celle de l'epoque georgienne - est precedee d'autres entreprises de derision des politiciens - proches des cartoons de punch - dans des formes de theatre populaire, malgre la censure imposee jusqu'en 1968. Apres avoir longtemps mis la satire a l'index, la bbc a joue un role considerable dans son renouveau, notamment avec tw3. Les reactions d'une partie de l'opinion et de la classe politique l'amenerent a abandonner cette pratique iconoclaste a la television. Neammoins, depuis 1970, week ending, emission de bbc radio 4, pepiniere de talents, propose une vision comique a travers l'actualite, de la societe britannique et de ses politiciens - premiers ministres en tete - coupables d'enfeindre une norme de decence clairement indiquee. Thatcher, leader mobilisateur en temps de paix, y est apparue tres tot sous les traits d'un despote impitoyable, puis d'une monomand dangereuse, et enfin, d'une creature monstrueuse de l'au-dela. Le personnage de major, avatar du leader conciliateur, renoue avec la tradition de la caricature du politicien bouffon, faible et incompetent
Particular satire,i. E, the caricature of political figures, is the most striking feature of contemporary satire; however it has not always been so. It flourished in the ancient comedy in athens, but subsequently disappeared and, in england, reemerged as late as the eighteenth century, forst on the stage (gay, fielding), until walpole's licensing act of 1927, then in satirical prints. Less rigorus censorship, the vigour of political feuds, and the rise of historicism, account for the remergence of particular satire. In the middle ages, people were reduced to typesmonarchs included-, seen as parts of the social body in a cyclial view of history. The renaissance marked the intrusion of topicality in the world of types; but the representation of public figures remained highly emblematic. In great britain, the "satire boom" of the 1960's-often unduly set against georgian satire, was preceded by plays and shows deriding politicians in the popular theatre, reminiscent of the cartoons of punch, in spite of strict control by the lord chamberlain unti 1968. The bbc originally banned satire, but then played a major role in its rebirth especially with tw3. This experience was short-lived, due to the reactions of some viewers and politicians. However, since 1971, week ending, the bbc radio 4 progrramme, nursery of talented satirists, has been taking a critical look at british society and political personalities-the prime ministers being prominent targets -through its review of the week's events, underlining the infringement of a moral norm. Thatcher, a mobilising leader in peace time, was very early on portrayed as a pitiless despot, then a dangerous maniac, and finally as a monstrous creature from the beyond. The caricature of major, a distorted version of the conciliatory leader, marks a return to the tradition of the politician as weak, incompetent buffoon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Constanza, Joëlle. "Nom propre et nomination : Etude d'un cas : la nomination des hommes politiques dans la presse écrite française." Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR2011/document.

Full text
Abstract:
Le nom propre, forme définie en langue, participe à un acte de langage, régi par des conventions sociales et fondé sur un acte de nomination qui renvoie à un particulier qu’il individualise. Les critères traditionnels avancés pour le distinguer du nom commun et prédire son fonctionnement dit marginal ne sont pas suffisants pour le définir en tant que catégorie linguistique et encore moins en tant que phénomène du discours. Nous considérons le Npr dans un cadre plus général, comme une facette de la nomination (ce qu’il est), processus dynamique en discours où nous pouvons étudier ses fonctions discursives et ses différents types d’emplois contextuels. L’objectif de notre travail est donc d’étudier l’activité de nomination dans le genre médiatique de la presse écrite, de mettre à jour les enjeux de cette activité dans la construction de l’information de chaque titre retenu et dans la construction des représentations médiatiques des hommes politiques. Pour ce faire, nous recensons les différentes procédures de nomination des hommes politiques français dans cinq titres de la presse écrite française, nous analysons les fonctionnements sémantico-référentiels de ces différentes formes (dont le nom propre) et nous observons si cette nomination est contrainte aux caractéristiques du genre médiatique, envisagé comme genre discursif dans la tradition de l’École française de l’analyse du discours
The linguistically defined form of proper name corresponds to a speech act, governed by social conventions and founded by a nomination act which refers to a particular individual. The traditional criteria used to distinguish the proper name from the common noun and to predict its so said marginal functioning are not sufficient to define it as a linguistic category and even less so as a speech phenomenon. We consider the proper name in a more general frame, as a facet of nomination (which it is), using a dynamic speech process where one can study its discursive functions and its different types of uses in context. The aim of our work is to study the activity of nomination in a specific media genre, the written press, and to uncover the issues at stake regarding this activity, specifically in the construction of information in each of the press titles we retained and in the construction of media representations when politicians are concerned. We here undertake a systematic study of the language resources available for the enunciator (mostly the journalist) to name the other, to refer to alterity. To do so, we first take an inventory of the different nomination procedures regarding French politicians in five written press French newspapers, we then analyse the semantico-referential functioning of these different forms (including the proper name) and finally observe weither the nomination undergoes the characteristic constraints of this specific media genre, considered as a discursive genre in the tradition of the Ecole Française of discourse analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kruks, Sergueï. "Construction des identités des acteurs sociaux dans le discours politique : analyse socio-sémio-culturelle de la communication en Lettonie." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020027.

Full text
Abstract:
La méthode socio-sémio-culturelle est utilisée, dans cette thèse, pour déceler les connexions entre les facteurs de changement social des années 90 en Lettonie. Nous analysons les différents régimes de communication (oral, écrit, visuel) pour comprendre l'influence de divers supports médiatiques sur la construction de message. Le discours politique d'aujourd'hui a pour la base le discours d'opposition culturelle, lequel est enraciné dans la tradition orale comme l'unique possibilité de communication de messages non-formels (de la contestation) sous un système de la domination culturelle (allemande ou russe/soviétique) contrôlant tous les canaux de la communication publique. Nous incluons dans le " discours politique " tous les textes qui construisent symboliquement des relations entre l'autorité et ses sujets, et tentent de maîtriser la coopération et le conflit au sein de la société par modification de l'opinion ou le comportement publique. Le discours contemporain est fortement influencé par la culture de la communication et les choix paradigmatiques du materiel sémiotique disponibles aux communicateurs politiques, y compris les médias. Pour comprendre les fondements historiques, nous analysons une référence habituelle à l'identité lettone - le poème épique " Lacplesis " (1888). La construction contemporaine des rapports du pouvoir est effectuée par les adresses présidentielles au peuple, et la publicité visuelle des élections parlementaires. Enfin, l'analyse des articles de la presse quotidienne sur les protestations sociales décèle les stratégies journalistiques de la constructions des identités des acteurs sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemarier-Saulnier, Catherine. "Étude de l'impact de la réception des cadres médiatiques sur la genrisation de l'évaluation de la performance politique." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29965.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la réception des nouvelles médiatiques genrées par les citoyens. À l’aide d’une approche multiméthodes et mixte, trois collectes de données ont été menées afin de comprendre la médiation des leaders politiques et son impact sur l’évaluation de ces derniers. La première est une analyse de contenu des cadres médiatiques sur les chef(fe)s de partis politiques provinciaux lors de l’élection québécoise de 2014. La seconde est une enquête en ligne, comprenant un questionnaire et une séance de listage d’idée à partir d’un article genré ou non. La troisième collecte est constituée de groupes de discussions réalisés un mois après la fin de la campagne avec un échantillon de participants de la seconde collecte. Les principaux résultats de nos analyses mettent en lumière que la norme masculine, proche de l’identité du « Mâle Alpha », est encore omniprésente lorsqu’il est question des leaders politiques dans les médias en contexte de campagne électorale, et ce, malgré la présence d’une femme comme première ministre sortante. Cette norme est aussi mobilisée, à des degrés divers, par nos répondants dans leurs réactions mesurées par l’enquête en ligne. Certains participants utilisent davantage les principes du genre masculin dans leur évaluation, particulièrement lorsqu’ils sont confrontés à des cadres médiatiques allant dans ce sens. Nos groupes indiquent que la norme masculine du milieu politique n’est pas remise en question par les citoyens, et qu’elle est encore aujourd’hui la base de l’évaluation du leadership politique québécois.
This thesis studies how people react to gendered news about political leaders. Doing so, we have used a mixed-methods design comprising three data collections. Our goal was to understand the gendered mediation of political leaders and its impact on leaders evaluation. Our first data collection is a content analysis of gendered news frames about political leaders during Quebec 2014 election. The second dataset was generated through an online thought listing experiment using three distinct experimental conditions. The third source of data is a series of focus groups, held a month after the election, with a sub-sample of our online experiment participants. Our results indicate that the masculine norm, especially the “Alpha Male” gendered identity, is dominant in the mediation of political leaders in the news coverage of the 2014 election, despite the presence of the first woman as incumbent prime minister. This “Alpha Male” norm is also present in the evaluation of political leaders measured in our thoughts listing, but with some variety. Some participants have used more gendered responses, especially those who were exposed to the gendered experimental conditions. Finally, focus groups reveal that the dominance of masculinity in the political arena is not questioned by citizens, and that the “Alpha Male” norm, is still used to evaluate Quebec political leaders during an election.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mayi, Joseph. "Images du pouvoir et pouvoirs de l'image : La peopolisation, un dispositif social et technique au service de la construction des normes de Genre en politique : Le cas de la scène politique française de 2002 à 2012." Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE2019/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche, inscrite au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, porte son attention sur le processus du « tout-voir », du « tout-exhiber » et du « tout-raconter » devenu central depuis les années 2000 dans la communication des responsables politiques à travers le dispositif sociotechnique de la peopolisation. Nous essayons de montrer ici comment la peopolisation s’est inscrite dans le dispositif de Genre à l’œuvre dans le tissu social et politique. Il s’agit d’analyser les formes de construction médiatique du Genre déployées par les responsables politiques eux-mêmes d’une part, à travers leurs stratégies de présentation qui conduisent à une réaffirmation des identités de Genre via un surinvestissement des marqueurs d’appartenance et/ou de différenciation, et par les médias dont la presse échotière d’autre part, à travers la pulsion scopique et le processus d’activation/réactivation des stéréotypes de Genre. Comprendre les liens objectifs qui se créent entre la production de ces images du pouvoir qui se donne à voir dans la presse people, et, tout un système de codages qui donne du pouvoir à ces images par l’impératif de transparence, le désir d’authenticité, la société cybernétique, les représentations sociales et la performativité de Genre, tel est l’enjeu essentiel de cette thèse. La technologie du pouvoir qu’est le Genre, agit sur les productions d’images politiques pour définir les pratiques de communication comme soumises à des conventions culturelles genrées
The research, appearing in Information and Communication Sciences, focuses its attention on the « all-seeing », the « all-exhibit » and the « all-tell » process which become crucial since the 2000s in communication across the socio-technical device of Life politics. We show how Life politics enrolls in the Gender device at work in the social and political fabric. This is to analyze the forms of media construction of Gender deployed by politicians themselves through their presentation strategies that lead to a reaffirmation of Gender identities via overinvestment of belonging markers and or differentiation, and the media whose tabloid magazines through the scopic drive and process activation/reactivation of Gender stereotypes. Understand the objectives bonds created between the production of these images of power that is to be seen in the tabloids, and while a coding system that gives the power to these images by the need for transparency, authenticity, cybernetic society, social representations and performativity, such is the essential challenge of this thesis. What power of technology gender, acts on the political images productions to define communication practices as subject to gendered cultural conventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rochette, Émilie. "Le comportement communicationnel des politiciens à Tout le monde en parle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27906/27906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Correa, Patrice. "Légitimité sociopolitique des médias au Sénégal : stratégies des journalistes et des hommes politiques." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Errera, Christine. "La construction des images médiatiques des hommes politiques." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40034.

Full text
Abstract:
Travailler sur "l'image de" n'est plus aujourd'hui seulement l'expression consacrée du marketing, de la publicité ou des métiers de la communication. Elle est aussi devenue une préoccupation essentielle des politiques. Désormais, comme n'importe quel objet, profession etc. , ce sont aux politiques de se voir attacher, par le jeu d'associations mentales plus ou moins justifiées, un certain nombre de qualités socioculturellement élaborées servant à les identifier. Mais, à l'heure où les techniques et les moyens de communication connaissent une véritable explosion, dans ce monde où la télévision devenue le medium dominant a contribué à ériger la visibilité en principe essentiel, les corps seuls ne suffisent plus à faire image. Des qualités et des traits personnels, réels ou supposés mais d'abord stratégiquement travaillés, viennent composer des images qui ne sont plus physiques mais mentales. Des représentations qui finalement se substituent aux politiques. Et plus encore à leurs idées et programmes. C'est toute la logique de cette évolution surprenante du jeu politique et de ses effets que ce travail a voulu saisir à travers la construction, par les media, de ces images dites "médiatiques". Suivant ainsi une approche empirique, médiologique et interactionniste, sont raccordées les dimensions matérielle, stratégique et symbolique de ce phénomène image médiatique fort méconnu. Mais, définies, mises en perspective et la mesure de leur portée prise, ces images peuvent être perçues autrement. Sans a priori. Et peut-être surtout comme une ressource symbolique sans laquelle vraisemblablement faire de la politique de nos jours se révèlerait bien difficile
Working on "the brand image of" is not only today the particular expression of marketing, advertising or media professions vocabulary. It has also become a politicians' main concern. From now on, as any thing, any profession etc. , the politicians are attributed, putting into play mental associations more or less justified, a few number of socioculturally constructed qualities which are used for identifying them. But, at a time of the great explosion that technologies and means of communication know, in the world in which television has become the main medium and played a part in the establishment of the visibility as an essential principle, bodies alone are not enough to be images. On the other hand, true or fictious but at first strategically worked, qualities and personal characteristics help to make up images which are not physical but mental. Images which, at last, have taken the place of politicians. And more, they have taken place of their ideas and electoral platforms. It is all the logic of this astonishing evolution of political play and its effects that this work wanted to catch through the construction by the media, of these "media images" as they are called. So thanks to an empirical, médiologie and interactionism approaches, it can be linked the material, strategic and symbolic dimensions of this media image phenomenon which is still quite unawared. But, defined, placed in prospect and their consequences measured, these images have brought to be discerned differently. Without apriorisms. And maybe above all as a symbolic resource without which probably doing politics nowadays would very likely prove to be difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Turbide, Olivier. "La performance médiatique des chefs politiques lors de la campagne électorale de 2003 au Québec : description et évaluation des images construites en situation de débat télévisé, d'entrevue d'affaires publiques et de talk show." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26269/26269.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Matthieu, Jeanne. "Institutions, fonctions et hommes politiques dans l’Azawagh au Niger." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10071.

Full text
Abstract:
L’Azawagh est une région sahélienne de l’actuel Niger habitée majoritairement par des populations touarègues. L’ancienne confédération politique, appelée « ettebel » des Iwellemmeen Kel Denneg ou Tagaraygarayt, a été soumise en 1901 par les militaires français. Elle a ensuite été segmentée en Chefferies après la répression sanglante de 1917. Au cours du XXe siècle, le processus d’étatisation a modifié les hiérarchies entre les différentes catégories sociales touarègues, transformé la configuration des pouvoirs locaux et introduit de nouvelles représentations du politique. L’analyse de ces changements révèle une «tribalisation » du politique, c’est-à-dire une réduction des entités politiques locales autour des critères relatifs à la « race » et au lignage. Ce phénomène est particulièrement visible à travers la ‘reformulation des légitimités au sein des entités dites « traditionnelles ». Le démantèlement progressif des Chefferies, l’émergence de la « Tribu » comme échelon politique local majeur, et la mobilisation d’une rhétorique identitaire centrée sur l’appartenance à des catégories sociales en sont les symptômes les plus saillants. Dans le contexte « démocratique » d’après 1990, ce phénomène se conjugue avec un clientélisme « ethnique » structuré « par le haut ». Il est exploité par certains acteurs associatifs et partis politiques. L’association Timidria développe par exemple une rhétorique sur l’esclavage qui réactualise la raciologie et plusieurs thématiques coloniales. Cette orientation s’inscrit dans une stratégie d’insertion dans la communauté internationale pour la défense des Droits de l’Homme. Parallèlement, la décentralisation de 2004 a été l’occasion de constater la formation de réseaux de pouvoirs reliant les partis politiques, les bailleurs de fonds locaux et les Chefs de Tribus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Hommes politiques dans les médias"

1

d'Arvor, Patrick Poivre. Les rats de garde. Paris: Librairie générale française, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauchamp, Colette. Le silence des médias: Les femmes, les hommes et l'information. Montréal: Les Editions du Remue-Ménage, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dans la fosse aux lions. Montréal, Qué: Éditions de l'homme, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bishop, Shirley. Guy Chevrette: Dans l'enceinte du pouvoir. Montréal, Québec: Les Éditions de l'Homme, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauchamp, Colette. Le silence des médias: Les femmes, les hommes et l'information. 2nd ed. Montréal, QC: Editions du Remue-ménage, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gammal, Jean El. Politique et poids du passé dans la France "fin de siècle". Limoges: PULIM, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chrétien, Jean. Dans la fosse aux lions. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L' élection présidentielle: Discours et enjeux politiques : une analyse comparée. Paris: L'Harmattan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maxwell. London: Futura, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maxwell. Boston: Houghton Mifflin, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Hommes politiques dans les médias"

1

Lemieux, Cyril. "Chapitre 6. Comment les journalistes interagissent avec les hommes politiques." In Un président élu par les médias ?, 101–15. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eveno, Patrick. "IX. Médias et journalistes dans les crises politiques." In Opinion publique et crise de la démocratie, 161–85. Presses Universitaires de France, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dorci.2019.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giraud, Albert. "Satires et allusions politiques dans le théâtre populaire provençal (XIXe-XXe siècles)." In Hommes, idées, journaux, 349–56. Éditions de la Sorbonne, 1988. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.69884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lewis, Jane. "Ce qui reste de l’égalité hommes-femmes dans les politiques européennes." In Concilier vie familiale & vie professionnelle en Europe, 35. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lebih.2008.01.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piermay, Jean-Luc. "Géomètres, « commissionnaires » et hommes politiques dans les villes d’Afrique Centrale, médiateurs et prédateurs de la société." In État et société dans le Tiers-Monde, 259–66. Éditions de la Sorbonne, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.82215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PICCARDI, Jeanne. "Comme des éphémères dans la lumière." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 19–42. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4664.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’analyse des effets de la crise sanitaire auxquels les agents de collecte des déchets ont été confrontés entre mars et mai 2020. Les interactions sociales et les conditions de travail des agents ont été largement modifiées durant la période du confinement, nous proposons donc d’étudier la manière dont ils ont vécu cette crise sanitaire et la façon dont le métier s’est réinventé sur le plan identitaire. L’analyse, menée par le biais d’une enquête qualitative issue d’entretiens de groupe, a permis de faire apparaître six conditions de développement identitaire : le soutien matériel et les rapports sociaux avec la hiérarchie et la direction ; l’autonomie et les marges de manœuvre dans la gestion de la sécurité ; la définition de normes collectives et les rapports sociaux entre agents ; le partage d’expériences émotionnelles liées à l’apparition d’un risque inconnu ; les marques de gratitude et le rapport aux usagers ; et enfin, la mise en lumière des « invisibles » par les politiques et les médias. Cette recherche s’inscrit dans une perspective de prévention pour la santé et la sécurité au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manea-Grgin, Castilia. "Les monuments aux têtes couronnées et aux hommes politiques roumains à Bucarest, du communisme au postcommunisme : sémiotique des idéologies dominantes dans le paysage urbain." In Mémoire et histoire en Europe centrale et orientale, 117–27. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.104672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Angélis, Nicolas K. "Axiologie et Pedagogie du Droit." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 15–20. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia1998337.

Full text
Abstract:
Le droit, considéré comme un ensemble de régles-normes ayant force ogligatoire et contraignante, régit les rappoerts entre les hommes dans une société donnée. En même temps, il est porteur à la fois de l'image d'organisation des rapports sociaux familiaux, économiques et politiques (structure de base de la societé), et des valeurs. A ce titre, le droit constitue un type-idéal qui, inscrit dans les textes (droit positif-objectif) et enraciné dans la conscience des individus, remplit les fonctions générales de la régulation sociale, de la résolution des conflits, de l'intégration sociale et de la reproduction des structures sociales. En suivant l'enseignement d'Aristotle, le droit en tant que véhicule de valeurs peut et doit contenir la valeur suprême de la vertu qui est au principe du bonheur humain. L'État est, donc, tâché d'enseigner moyennant la loi (droit positif) la vertu tant intellectuelle qu'éthique. Ainsi, le droit devient un moyen d'éducation et remplit, outre ses fonctions générales, les fonctions pédagogique et axiologique en contribuant de cette manière à la réalisation du bonheur des citoyens, La vertu, incorporée dans le droit, s'avère la condition sine qua non de l'actualisation de toutes les valeurs contenues dans le droit, telles que démocratie, liberté, justice sociale, respect de la personne et ainsi de suite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Hommes politiques dans les médias"

1

D.F., Kengoum. Les politiques de la REDD+ dans: Les médias Le cas du Cameroun. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2011. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/003425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography