To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hommes politiques dans les médias.

Journal articles on the topic 'Hommes politiques dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Hommes politiques dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Douti, Seidou, Koffi Amouzou Sossou, and Joseph Koffi Nutefé Tsigbé. "Journalistes et pouvoir politique au Togo (1946-1979)." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 62–80. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e293.

Full text
Abstract:
Au Togo, les hommes politiques ont multiplié les actions dans le processus de lutte pour l’indépendance en créant des organes de presse. Certains d’entre eux devinrent des journalistes de fait, la plupart n’ayant reçu aucune formation pour exercer ce métier. Avec l’accession à la souveraineté internationale du Togo en 1960, puis la prise du pouvoir politique par l’armée en 1967, la gestion de l’information a été professionnalisée sous le regard de plus en plus méfiant des régimes successifs et avec le soutien intéressé du soft power français. Ainsi, la presse était plus contestataire, même si son spectre de diffusion était plus limité, dans les années 1950 que dans les décennies suivantes, au cours desquelles les médias d’État la transformèrent en outil de propagande. La présente contribution, s’appuyant sur des sources orales, des archives et des travaux universitaires inédits, vise à analyser la nature des relations entre journalistes et pouvoir politique au Togo, de 1946 à 1979.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Molinari, Véronique. "Du « vote des flappers » au « vote à talons hauts » : évolutions et constantes dans la mobilisation de l’électorat féminin par les partis politiques britanniques de 1920 à 2006." Article hors thème 20, no. 1 (July 27, 2007): 167–90. http://dx.doi.org/10.7202/016121ar.

Full text
Abstract:
L’accession des femmes britanniques à l’électorat en 1918 a été accompagnée d’une vague de spéculations quant à la façon dont les nouvelles électrices allaient faire usage de leur vote. En l’absence de sondages (ceux-ci n’apparaîtront qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale), ces interrogations ont ressurgi à la veille de chaque élection pendant une dizaine d’années et ont été une incitation constante pour les hommes politiques à ne pas négliger ce nouvel électorat et à adapter leur discours. Le vote féminin a cessé par la suite de présenter un intérêt jusqu’à ce que, récemment, il redevienne objet de spéculations et de convoitise. L’objet de cet article est de montrer que, si les stratégies électorales ont changé et que, époque oblige, les médias jouent désormais un rôle central dans la mobilisation de l’électorat féminin, certaines constantes ressortent clairement d'une comparaison entre ces deux périodes, pourtant séparées de plus d'un demi-siècle – constantes dans les motivations des partis politiques et dans la représentation que ces derniers se font des électrices, mais également dans la façon dont les féministes ont pu encourager cet intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwartz, Antoine. "Bonne Europe et mauvaise France. Les éditorialistes français interprètent la victoire du « non » au traité constitutionnel européen." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/019459ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le 29 mai 2005, la majorité des électeurs français ont rejeté le projet de « traité constitutionnel européen » qui leur était soumis par référendum. Que signifie ce vote ? Comment l’expliquer ? Comme après chaque scrutin, s’est engagée une lutte symbolique pour l’interprétation des résultats faisant intervenir hommes et femmes politiques, journalistes et experts. La présente contribution se propose de réfléchir à la construction médiatique de ce vote en étudiant les réactions des commentateurs au lendemain du scrutin. Ce faisant, seront exposées leurs stratégies idéologiques, ainsi que les logiques sociales qui en sont au fondement. Cette recherche interroge ainsi le rôle des médias dans la structuration du débat public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silvius, James L., Ameera Memon, and Mubashir Arain. "Medical Assistance in Dying: Alberta Approach and Policy Analysis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (May 3, 2019): 397–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000175.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa légalisation de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada a permis aux médecins, aux décideurs politiques et aux patients de réexaminer les soins de fin de vie. Cet article présente les principales caractéristiques du programme albertain d’AMM, dans le contexte des programmes d’AMM mis en place dans les autres provinces. Nous avons également comparé les politiques et les pratiques en matière d’AMM dans différentes provinces et territoires du Canada. De plus, nous avons utilisé la base de données de l’AMM de l’Alberta pour dresser un portrait des données démographiques sur les patients et l’accès aux services d’AMM en Alberta en 2017-2018. Des différences significatives ont été relevées dans les processus et les pratiques des divers programmes provinciaux et territoriaux d’AMM. Les programmes de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec sont plus complets. L’Alberta a mis en place des ressources dédiées pour l’AMM. L’âge médian des personnes qui ont reçu des services d’AMM en Alberta de juillet 2017 à avril 2018 était de 70 ans. Les bénéficiaires étaient majoritairement des hommes (55 %) et des patients ayant un cancer (70 %). Environ 39 % des prestations d’AMM ont été réalisées en milieu hospitalier et 38 % au domicile des patients.Nous concluons avec quelques recommandations sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’AMM, en nous fondant sur l’expérience de l’Alberta dans ce domaine au cours des deux dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goldenberg, Anne, and Serge Proulx. "L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1005988ar.

Full text
Abstract:
La gauche québécoise peut-elle inventer de nouveaux espaces citoyens à partir des configurations sociopolitiques ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Nous avons repéré trois formes de militantisme à l’oeuvre dans ce nouveau contexte. Un premier militantisme oriente ses actions vers un accès élargi aux moyens techniques. Issus du milieu communautaire, des militants, hommes et femmes, s’assurent que le plus grand nombre puisse utiliser les technologies, les comprendre, les maîtriser, tout en se maintenant à distance des logiques commerciales sous-jacentes au développement technologique. Or, dans un contexte fortement marqué par l’idéologie néolibérale, les milieux communautaires sont aujourd’hui contraints de réorienter leurs modes d’intervention ou de financement, ce qui complexifie leurs actions pour l’accessibilité. Un second militantisme fait plus directement usage des médias. Ainsi, des groupes activistes ont pris l’habitude de publiciser eux-mêmes leurs actions. Par ce moyen, ils proposent une signification globale à leurs actions locales. Ils ont appris à reconsidérer leurs relations aux technologies et à la communication. Face à l’invasion des pratiques publicitaires, certains de ces activistes s’organisent aussi pour subvertir les messages au sein même des espaces de propagande et de marketing. Décriant la privatisation croissante des médias québécois, d’autres initiatives ont émergé pour fournir une option de qualité, portée par des amateurs, mais aussi par des journalistes libérés de leurs contraintes habituelles. Un troisième militantisme s’attaque plus directement à la conception même et à la propriété des dispositifs communicationnels. Ces groupes « activistes de la technique » revendiquent un droit de regard et d’intervention sur la conception et le fonctionnement même des dispositifs sociotechniques qui nous entourent. Ils militent à la fois pour la production de dispositifs au code librement accessible, pour la mise à disposition de biens communs informationnels et pour un libre accès aux connaissances. Comment ces trois formes de militantisme sont-elles reliées ? Dans quelle mesure ces nouveaux militantismes témoignent-ils d’un mouvement global de reconfiguration de l’agir politique ? Ces formes de militance orientées vers la technique peuvent-elles avoir une portée politique à plus long terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaud, Jean-Pierre. "Médias et sondages politiques." Politique, no. 20 (December 10, 2008): 131–51. http://dx.doi.org/10.7202/040701ar.

Full text
Abstract:
Résumé II est de plus en plus difficile d’imaginer l’exercice de la démocratie dans les sociétés occidentales sans la production, surtout dans ces temps forts que sont les périodes électorales, de sondages politiques. Mais, pour que ces derniers jouent le rôle de clarification des enjeux, de dévoilement de l’état des forces politiques qu’on leur attribue souvent, encore faut-il que leurs résultats soient accompagnés des informations méthodologiques permettant d’en apprécier la validité. Dans ce texte, nous tentons précisément de voir dans quelle mesure, lors de la campagne électorale fédérale de 1988, les médias écrits ont transmis le « mode d’emploi » des sondages dont ils rapportaient les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Chantal, and Etienne Lehoux-Jobin. "La traduction des discours politiques classiques de l’histoire du temps présent." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 65, no. 3 (June 25, 2019): 355–73. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00094.gag.

Full text
Abstract:
Résumé En contexte canadien, les discours politiques du premier ministre du pays sont généralement présentés dans les deux langues officielles depuis au moins la seconde moitié du vingtième siècle. Pour étudier les discours politiques classiques de l’histoire canadienne du temps présent, il faut donc nécessairement prendre en compte le phénomène de la traduction. Dans cette contribution, le discours politique classique est défini comme une allocution politique d’importance. Pour arriver à la constitution d’un canon de discours politiques représentatifs, l’article avance l’importance d’étudier cinq acteurs susceptibles de répertorier et d’évaluer les allocutions politiques, soit les institutions politiques, les maisons d’édition, les établissements d’enseignement, les médias traditionnels et les médias sociaux. Pour qu’une allocution devienne un classique, elle doit avoir été remarquée et reprise par plusieurs de ces acteurs. Enfin, en analysant la façon dont deux déclarations politiques célèbres ont été reprises dans différents médias, l’article met en évidence le caractère inéluctablement mouvant des traductions de classiques politiques : il semblerait que la retraduction soit de rigueur lorsque journalistes et auteurs québécois citent des déclarations politiques canadiennes-anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sineau, Mariette. "Électrices émancipées recherchent parité politique désespérément." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/040099ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Françaises ne sont plus ce qu’elles étaient dans les années 1950 : des conservatrices se désintéressant des affaires politiques. En 1997, elles affirment une nouvelle identité politique, plus active et revendicative, plus autonome aussi vis-à-vis des hommes et des appareils partisans. Face à cette émancipation des électrices, la confiscation par les hommes de la représentation politique, depuis les débuts de la Ve république, n'en est que plus frappante. Cette impasse du républicanisme a débouché sur la montée en puissance d’une nouvelle revendication : la parité dans les assemblées politiques. Ce nouveau combat juridique peut-t-il triompher? En tout cas, il est, avec d’autres réformes institutionnelles, au centre des débats politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bazimana, Aimé-Jules. "Les médias dans la région : quels enjeux pour l’information locale?" Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1127.

Full text
Abstract:
Avec l’actuelle crise des médias causée par la révolution numérique, les territoires locaux ont ressentifortement les incidences des bouleversements des modèles d’affaires sur l’existence des salles de rédactionet sur la vitalité de l’information locale. Les effets combinés de la crise économique et de la crise de lapublicité dans les modèles d’affaires ont été dévastateurs dans certaines régions. Cet article présente quatreaxes de réflexion sur l’évolution des médias régionaux et locaux au Québec. Les enjeux économiques, politiques, de développement local et de déséquilibres entre les centres urbains et les collectivités régionales etrurales en lien avec les médias locaux se posent dans le contexte de l’essor du numérique et de l’interventionétatique par le biais des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Machado Da Silva, Juremir. "Médias et politiques de communication dans le réseau BRICS." Hermès 79, no. 3 (2017): 78. http://dx.doi.org/10.3917/herm.079.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

NELKIN, Dorothy. "L’énergie nucléaire dans le discours féministe." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/001529ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des sondages récents ont montré que les femmes sont plus opposées que les hommes à l'élec-tronucléaire, et les observateurs ont remarqué que les femmes jouent un rôle important dans le mouvement antinucléaire. La présente étude décrit les différentes tendances idéologiques du discours féministe antinucléaire, et la transposition de ce discours en actions politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Braine, Jean-Pierre, Philippe Deric, and Claude Verniers. "L’homosexualité et les médias." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 81–83. http://dx.doi.org/10.7202/1034967ar.

Full text
Abstract:
La banalisation de l’homosexualité est un des moyens de lutter contre le tabou que constitue encore l’homosexualité dans la société belge, et les médias peuvent y contribuer considérablement. Pourtant on parle peu de l’homosexualité dans les médias écrits. Les rares émissions télévisées provoquent des remous politiques. Les radios libres par contre sont un lieu de communication privilégié. Un piège cependant demeure : fonctionner en circuit fermé où les uns crient leur « différence » et les autres limitent leur engagement à une écoute passive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dogan, Mattei. "Les Consequences Politiques Du Vote Feminin." International Political Science Review 6, no. 3 (July 1985): 306–16. http://dx.doi.org/10.1177/019251218500600305.

Full text
Abstract:
Le vote des femmes a eu des conséquences décisives sur les résultats électoraux, bouleversant et même annihilant la volonté électorale des hommes, à certains moments, dans dix des seize démocraties européennes. L'analyse est entreprise en termes de valeur marginale, qui est l'cffet cumulatif de l'écart électoral entre les sexes et du décalage numérique entre la Gauche et la Droite. Dans l'hypothèse théorique d'un suffrage exclusivement masculin l'histoire électorale et parlementaire de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Italie aurait été très différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tahon, Marie-Blanche. "Citoyenneté et parité politiques." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/001782ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte repose sur la perspective selon laquelle la reconnaissance par la loi du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leurfécondité constitue une révolution dans « l’appréhension de la différence des sexes » (1ère partie). Pour discuter le point de vuede Lipovetsky (1997) selon lequel la revendication de la parité politique constitue une « régression naturaliste » (2e partie),j’insiste d’abord sur la signification du contrôle de la procréation et les interprétations qu’il inspire. J’illustre ensuite l’artificepolitique qui a présidé à la construction de la mère en démocratie pour revenir enfin à la condition d’accès des femmes à lacitoyenneté moderne. J’aborde en 3e partie la perspective que synthétise Schnapper (1998) dans la formule de la« représentation-miroir ». Tout en partageant son point de vue selon lequel l’arrachement biologique doit prévaloir et dans ladéfinition de la citoyenneté et dans la lutte des femmes pour concrétiser leur égalité avec les hommes, je tente d’établir que laparité est précisément l’option qui consacre l’universalisme. Cela suppose que l’on s’en tienne à l’espace public-politique danslequel les individus sont institués par l’état-civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Noor, Elina, and Aurore Merle. "Les nouveaux médias dans les transformations politiques de la Malaysia." Hermès 55, no. 3 (2009): 107. http://dx.doi.org/10.4267/2042/31509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Letablier, Marie-Thérèse, and Sandrine Dauphin. "Protection sociale et compensation des inégalités économiques entre femmes et hommes." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 31, no. 02 (August 2016): 287–311. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.21.

Full text
Abstract:
Résumé Les politiques familiales, comme les systèmes de retraite, en France et dans divers pays européens, portent des mécanismes compensatoires des inégalités entre les femmes et les hommes liées à l’organisation familiale. Ces compensations sont parfois directement liées au mariage ou plus largement au couple, parfois à l’investissement parental et au temps dédié à l’entretien et au bien-être des membres de la famille. Dans cet article, nous examinons quels sont les principes compensatoires à l’œuvre dans les différentes législations de cinq pays européens relevant de différents systèmes de protection sociale. Nous utilisons le concept de familialisation pour caractériser les logiques de construction des droits sociaux des femmes dans différents systèmes, et pour en saisir la dynamique en reliant les évolutions des politiques familiales/sociales au double processus de dé-familialisation des activités parentales et de dé-spécialisation des rôles masculins et féminins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Carter, J. A., Erynn Casanova, and David J. Maume. "Gendering Olympians: Olympic Media Guide Profiles of Men and Women Athletes." Sociology of Sport Journal 32, no. 3 (September 2015): 312–31. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2013-0123.

Full text
Abstract:
Media guides are constructed by sports organizations as a means for providing information about their organization to mass media professionals. Research on sports-themed mass media has already shown that women are covered less than men, and that the focus on women athletes is disproportionately on their personal lives and physical appearance, but is this true of materials provided to and used by mass media professionals, or more specifically, media guides? This research examines the textual content of 637 athlete profiles in the 2008 U.S. Olympic Media Guide using quantitative content analyses. Findings show significant differences in the size and content of the athlete profiles of women and men, with women athletes’ profiles being longer and containing more personal information than those of men.Les guides des médias sont élaborés par les organisations sportives afin de fournir de l’information à propos de leur organisation aux professionnels des médias. Les recherches sur les médias ayant pour thème le sport ont déjà montré que les femmes sont moins présentes que les hommes et que le focus sur les athlètes femmes est de façon disproportionnée sur leur vie personnelle et leur apparence physique, mais est-ce vrai du matériel fourni et utilisé par les professionnels des médias, ou plus spécifiquement, des guides des médias ? Cette étude examine le contenu textuel des profils de 637 athlètes dans le guide des médias de l’équipe américaine olympique de 2008 et utilise des analyses de contenu quantitatives. Les résultats révèlent des différences significatives dans la taille et le contenu des profils d’athlètes des femmes et des hommes, les profils des athlètes femmes étant plus longs et contenant plus d’information personnelle que ceux des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Daune-Richard, Anne-Marie. "Homme, femme, individualité et citoyenneté." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/018307ar.

Full text
Abstract:
Dans nos sociétés, l’individu et l’individualité constituent le socle de la citoyenneté : pas de citoyenneté sans individualité, la citoyenne ou le citoyen est d’abord une ou un individu. Or, dans les philosophies sociales et politiques qui sont au principe de la définition des sociétés modernes, le rapport à l’individualité n’est pas conçu de la même façon pour les hommes et pour les femmes. L’auteure se penche sur les fondements du rapport entre individualité et citoyenneté en adoptant une lecture sexuée, ce retour pouvant éclairer les enjeux qui nourrissent le rapport hommes-femmes dans les démocraties modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Blackburn, Heidi. "La prochaine génération d’employés." Documentation et bibliothèques 63, no. 1 (February 28, 2017): 48–60. http://dx.doi.org/10.7202/1039073ar.

Full text
Abstract:
Une étude de cas fondée sur les données se penche sur les questions suivantes : 1) quels sont les facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques qui motivent les hommes (18-30 ans) à devenir bibliothécaires professionnels aux États-Unis ; 2) dans quelle mesure la technologie a-t-elle motivé les hommes (18-30 ans) à devenir bibliothécaires professionnels et ; 3) quels sont les stéréotypes professionnels auxquels ils sont confrontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schneider, Steffen G. "La légitimité des systèmes politiques, l’espace public et les médias." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 105–36. http://dx.doi.org/10.7202/019458ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les répercussions supposées de la mondialisation sur les démocraties occidentales ont renouvelé l’intérêt de la science politique pour le concept de légitimité. L’hypothèse d’une érosion ou d’une transformation de la légitimité est maintenant très répandue. Qu’en est-il, cependant, sur le plan empirique ? Le texte suggère d’abord que la littérature tend à négliger la dimension communicationnelle des processus de légitimation. Ensuite, il esquisse les contours d’un programme de recherche centré sur la (dé-)construction de la légitimité dans l’espace public et présente les résultats d’une étude comparée portant sur les discours de légitimation dans un échantillon de médias allemands, suisses, britanniques et américains. Il s’avère que l’hypothèse d’une crise de légitimité généralisée de l’État-nation démocratique n’est pas confirmée – le soutien discursif apporté aux institutions majeures des quatre pays examinés reste assez marqué et, dans une large mesure, fondé sur des critères démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dubé, Sandra. "« Personne n’est antisémite, mais tout le monde est opposé à l’immigration1 ». Les discours des responsables politiques québécois sur les réfugiés juifs, 1938-1945." Globe 18, no. 1 (November 4, 2016): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1037879ar.

Full text
Abstract:
Le Canada fut un des nombreux pays où les Juifs européens fuyant les persécutions nazies cherchèrent asile dans les années 1930 et 1940. Un processus pour restreindre l’immigration était entamé depuis déjà plusieurs années et, à l’instar de plusieurs pays, le Canada n’adapta guère ses politiques d’immigration en fonction de ces circonstances tragiques. Les historiens ont cherché à comprendre les raisons de la fermeture du Canada aux réfugiés juifs et dans quelle mesure l’antisémitisme exerça une influence décisive sur cette situation. Si la Grande Dépression et la montée d’un sentiment d’hostilité envers les immigrants furent évoquées, plusieurs chercheurs ont conclu, également, à un manque d’empathie de la population et des hommes politiques pour les persécutions subies par les Juifs. Certains auteurs ont aussi fait référence au climat politique international tendu et radicalisé, marqué par l’ascension des idéologies comme le communisme et le fascisme. L’antisémitisme en vint ainsi à être considéré comme le principal facteur expliquant les politiques canadiennes d’immigration. Plus encore, on prêta au Québec une importante influence sur ces politiques et les Canadiens français furent désignés comme étant au mieux hostiles aux Juifs, sinon carrément antisémites. Alors que les opinions de nombreux acteurs furent étudiées dans ce contexte, le discours des responsables politiques eux-mêmes et spécialement les débats reconstitués de l’Assemblée législative du Québec furent peu explorés, en raison de leur récente disponibilité. Quels furent les propos et les positions des hommes politiques québécois à qui on attribua souvent un antisémitisme de facto ? Dans cet article, nous nous intéressons au discours des responsables politiques québécois sur les réfugiés juifs entre 1938 et 1945. À la lumière d’une mise en contexte du particularisme québécois et à l’aide d’une grille d’analyse du racisme et de sa terminologie, l’analyse de ces discours nous révèle un portrait plus complexe que l’historiographie ne l’a parfois laissé entendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tahon, Marie-Blanche. "La revendication de la démocratie paritaire." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 13–47. http://dx.doi.org/10.7202/040098ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le lien entre citoyenneté, représentation politique et appartenance de sexe est le plus souvent dénié par les philosophes politiques qui étudient la modernité démocratique. La revendication de la parité des femmes et des hommes dans les instances politiques est l’occasion de le réexaminer en tenant compte de ce que, dans les démocraties libérales, les femmes ont formellement accédé à la plénitude des droits civiques et des droits civils depuis une vingtaine d’années. Depuis que la loi leur reconnaît le droit de contrôler elles-mêmes leur fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sakr, Naomi. "Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe." Questions de communication, no. 8 (December 1, 2005): 67–92. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.3908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Downs, Laura Lee. "« Boys will be Men and Girls will be Boys »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 3 (June 1999): 561–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279765.

Full text
Abstract:
Évoquer la première guerre mondiale comme un moment d'ouverture provisoire, favorable aux ouvrières en usine, est devenu un lieu commun de l'histoire des femmes. Si l'on en croit cette version de l'histoire, à partir de 1914, dans beaucoup d'industries et particulièrement dans l'armement, les employeurs étendirent le domaine du travail féminin en autorisant les femmes à accomplir différentes tâches bien payées, jusque-là réservées aux hommes. Mais avec le retour de la paix et la démobilisation des soldats, ces emplois convoités furent rendus à leurs possesseurs et les femmes retournèrent précipitamment à l'obscurité des travaux domestiques et des emplois féminins traditionnels : employées de maison, ouvrières du textile. I! fallut attendre une autre guerre en Europe pour qu'employeurs, technocrates et hommes politiques entendent l'appel des femmes pour l'égalité du travail et infléchissent les politiques des usines et des bureaux, où les femmes devinrent de plus en plus nombreuses après 1945.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bonenfant, Jean-Charles. "L'évolution du statut de l'homme politique canadien-français." IV. Les titulaires du pouvoir 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 117–24. http://dx.doi.org/10.7202/055306ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française, le pouvoir s'est longtemps incarné presque uniquement dans deux groupes d'hommes qui d'ailleurs faisaient habituellement bon ménage : les clercs et les hommes politiques. Ces derniers jouent-ils le même rôle que naguère? Se voient-ils ou sont-ils vus comme autrefois ? C'est à cette question que j'essaierai de répondre, bien conscient que mes observations personnelles, mes intuitions et mes hypothèses auraient besoin d'être corroborées par des recherches méthodiques que poursuit ou que dirige heureusement celui qui fera le commentaire de mon exposé. Selon la conception aristotélicienne, tout homme est politique, c'est-à-dire qu'il est « par nature un être de cité », mais il est évident que l'expression ne désigne ici que ceux qui détiennent ou tentent de détenir une partie substantielle du pouvoir : les membres d'un gouvernement, les membres d'une législature et aussi certains membres d'organismes locaux qui, dans la démocratie moderne, prennent de plus en plus d'importance et méritent l'appellation d'hommes politiques. Dès le début, je prends la précaution de préciser que sans exclure systématiquement les hommes politiques canadiens-français qui évoluent au niveau fédéral, je laisserai de côté parce que c'est, à mon sens, un sujet tout à fait spécial, les facteurs qui, ces dernières années surtout, ont modifié leur statut. Ces facteurs sont : le manque de racines véritables dans la population, la difficulté de se réaliser dans une culture étrangère et l'absence de participation aux politiques importantes. Ils ont créé une aliénation qui, étant une appartenance à autrui, est évidemment une diminution de statut. Ces facteurs ne sont peut-être que temporaires et pourraient disparaître dans un nouveau fédéralisme où deux souverainetés se côtoieraient avec chacune sa véritable sphère d'activité. Il reste que pour plusieurs, l'homme politique canadien-français fédéral est devenu un étranger ou un aventurier de la dernière chance dont le statut est soumis à trop de coefficients particuliers pour que je puisse en tenir compte dans cette communication. Le statut de l'homme politique traditionnel canadien-français a changé, comme d'ailleurs celui de l'homme politique de tout l'Occident libéral ou socialiste, parce que la forme même de son activité s'est transformée et parce qu'à ses côtés d'autres hommes se sont emparés d'une partie du pouvoir qui lui était autrefois attribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baetens, Jan. "Quelles pratiques pour quels enjeux?" Protée 32, no. 2 (August 11, 2005): 59–66. http://dx.doi.org/10.7202/011173ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article tente d’interroger la numérisation de l’héritage culturel dans la perspective de la sémiotique de la culture de Lotman, chez qui la notion de mémoire non héréditaire joue un rôle crucial. Trois questions sont successivement traitées : le rapport entre anciens et nouveaux médias, le rapport entre médias et contenus, le rapport entre le privé et le public. Dans tous les cas, on tente de montrer qu’il n’est ni utile ni souhaitable de penser ces rapports sur le mode du déterminisme technologique. En revanche, l’accent est mis systématiquement sur les aspects sociaux et politiques des rapports entre médias ou entre médias et utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pak, Ok-Kyung. "La fonction esthétique de la maison longue minangkabau." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (September 10, 2003): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/006364ar.

Full text
Abstract:
Résumé La fonction esthétique de la maison longue minangkabau Les rapports femmes-hommes s'expriment chez les Minangkabau à travers plusieurs codes dont les messages ne sont pas identiques. La femme se présente, par exemple, comme nettement inférieure dans le code politique, mais comme nettement supérieure dans le code économique. Notre intervention se limite au contexte de la maison longue (rumah gadang), dont nous analysons les aspects proprement architecturaux ainsi que les aspects fonctionnels, c'est-à-dire la maison comme lieu des rites masculins'(politiques) et féminins (sociaux). Nous y trouverons la clef des motivations profondes des rapports femmes-hommes chez les Minangkabau, et de la dialectique entre l'objet esthétique et le processus de sa production dans la vie cérémonielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kraidy, Marwan M. "Les médias en Arabie saoudite." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 181–200. http://dx.doi.org/10.7202/1011723ar.

Full text
Abstract:
Nulle part dans le monde arabe les inquiétudes au sujet du changement social et culturel n’ont été aussi passionnément discutées qu’en Arabie saoudite, où la doctrine salafiste du wahhabisme est au coeur du système, en tant que conception sacro sainte de l’authenticité enracinée dans la pureté culturelle et religieuse et la séparation entre hommes et femmes. L’avènement de la « téléréalité » au milieu des années 2000 a réactivé ces débats dans le royaume. Star Academy, notamment, populaire émission de téléréalité en langue arabe, diffusée par satellite depuis le Liban par la Lebanese Broadcasting Corporation (LBC) depuis décembre 2003, a connu des taux d’audience record et a suscité une intense controverse en Arabie saoudite, vidant les rues des villes et animant les sermons dans les mosquées, les éditoriaux et les débats télévisés. J’ai décrit ailleurs comment cette émission était devenue le champ de bataille entre les radicaux, les conservateurs et les libéraux saoudiens. Cet article décrit les discours, qui se recoupent, des islamistes saoudiens au sujet de la télévision, en mentionnant les diverses rhétoriques de censure et de critique engagée. Il se base pour ce faire sur plusieurs textes primaires, et notamment un sermon qui a connu une grande diffusion, Satan Academy, du cheikh Mohammed Salih Al Mounajid. La manière dont les controverses publiques au sujet de la téléréalité ont cristallisé de nouveaux développements de très anciens débats est donc examinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dauphin, Sandrine, and Pauline Domingo. "Pauvreté et politiques publiques : des hommes et des femmes dans les mêmes situations ?" Informations sociales 182, no. 2 (2014): 108. http://dx.doi.org/10.3917/inso.182.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bourcier, Marie-Hélène/Sam, and Élisabeth Mercier. "Genres, sexualités et médias : enjeux politiques, identitaires et disciplinaires dans l’université francophone." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 14 (May 19, 2015): 71–80. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.1805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lafon, Benoit, and Hélène Romeyer. "Le cancer à la télévision." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 73–104. http://dx.doi.org/10.7202/019457ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il s’agit ici de s’intéresser aux médias comme révélateurs des dynamiques sociales précédant et accompagnant la définition et la mise en oeuvre de politiques publiques. En effet, les médias de masse diffusent leurs programmes de manière continue (flux) et l’analyse de ces derniers sur le temps long permet de mieux appréhender l’émergence et les transformations dans l’espace public de questions débattues, puis mises en oeuvre sur le plan politique. La question de la lutte contre le cancer a été traitée de manière récurrente depuis le début des années 1970 dans différents types de programmes télévisuels : nous prendrons ici en considération les fictions et les magazines. Sur la base d’un corpus répertoriant magazines de télévision (1995-2005) et films de fiction (TV, feuilletons et séries, cinéma diffusés de 1975 à 2005), nous montrerons que la télévision s’avère être partie prenante de l’émergence de la question publique du cancer. Nous montrerons aussi que la télévision tisse des collaborations en ce domaine avec de nombreuses autres institutions (associations de lutte, professionnels de la santé, etc.), révélant par là même qu’elle se trouve à la confluence d’enjeux sociaux et politiques complexes. À ce titre, il n’est pas certain que la simplification et la personnalisation habituellement imputées aux médias soient avérées. Au contraire, les acteurs politiques et, notamment, le chef de l’État ont contribué à cette logique simplificatrice par le lancement d’un Plan Cancer présenté comme un grand chantier : si la télévision comme les autres médias a largement relayé dans ses programmes d’information le lancement de ce Plan Cancer, il apparaît que son rôle dans la construction de l’espace public est bien plus complexe qu’une analyse conjoncturelle centrée sur l’actualité ne le laisse entendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rabenoro, Mireille. "Le mythe des femmes au pouvoir, arme de l’antiféminisme à Madagascar." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1011116ar.

Full text
Abstract:
Le fait que cinq femmes ont régné à Madagascar au XIXe siècle est souvent mentionné pour nier la pertinence de la lutte pour l’égalité de genre. C’est faire abstraction de l’ascension des hommes politiques roturiers durant cette période, et surtout des influences occidentales imposées durant la colonisation (1896-1960), autant de facteurs qui ont profondément modifié les structures et les modes d’accès au pouvoir. Le bouleversement dans les mentalités est tel qu’aujourd’hui il est considéré comme normal – et traditionnel – qu’à la fois la réalité et l’apparence du pouvoir soient l’apanage des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pikulska-Robaszkiewicz, Anna. "Favor debitoris?" Prawo Kanoniczne 40, no. 1-2 (June 5, 1997): 281–87. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1997.40.1-2.15.

Full text
Abstract:
Le droit romain est le système crée par des hommes forts pour eux-mémes - dans le système comme celui-ci c’est le favor creditoris qui est naturel. Cela ce manifeste particulièrement dans la procédure d’exécution qui est normalement très sévère. Le favor debitoris vient des trois motifs généraux: les circonstances politiques (la possibilité de profiter de l’atmosphère de conciliation après la remise des dettes pour obtenir des abandons politiques de la part du peuple), le humanitarisme (la humanisation des relations sociales sous l’influence des doctrines philosophiques et religieuses - le stoicisme, la doctrine chrétienne), et enfin - l’égard j l’ordre social (les lois contre les usures et la remise effective des dettes comme la méthode d’éviter des troubles). L’Etat ne pratiquait pas la politique conséquente contre les usures et les usuriers. On rendait les lois restrictives, mais cela se faisait dans les circonstances sociales bien déterminées, pour obtenir les résultats politiques bien concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chardalia, Nikoletta. "Femmes et Parlements. Un regard international." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 948–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906229962.

Full text
Abstract:
Femmes et Parlements. Un regard international, Sous la direction de Manon Tremblay, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2005, 672 pages.Femmes et Parlements se donne comme objectif de présenter un état des lieux des droits politiques des femmes et de leur présence dans les assemblées législatives, et d'examiner les mesures prises par les États et les partis en vue d'accroître la participation politique des femmes dans 37 pays répartis sur les cinq continents. Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes de 34 auteurs, spécialistes de différents pays, sous la coordination de Manon Tremblay, professeure à l'Université d'Ottawa, s'inscrit dans un débat engagé depuis environ vingt ans quant à la présence des femmes dans les instances représentatives (cf. Projets féministes, no spécial “ Actualité de la parité ”, février 1996). On s'est aperçu que, si les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité dans les démocraties représentatives, leur présence numérique dans les assemblées législatives progresse lentement. L'objectif récent de la “ parité ” adopté par des mouvements féministes et quelques partis politiques résulte du constat que l'égalité en droit acquise entre hommes et femmes n'a pas apporté ce qu'elle était censée apporter en matière d'égale représentation des hommes et des femmes en politique. Un certain nombre d'États ont élaboré des cadres législatifs destinés à promouvoir la féminisation de leurs institutions représentatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Messing, Karen, Katherine Lippel, Susan Stock, and France Tissot. "Si le bruit rend sourd, rend-il nécessairement sourde ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 3–25. http://dx.doi.org/10.7202/1006119ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, des données spécifiques concernant les conditions d’emploi, de travail et de rémunération des hommes et des femmes sont publiées régulièrement. Depuis peu, des données ventilées selon le sexe commencent à alimenter les efforts de prévention en santé au travail. Malgré ces progrès, certains défis techniques, idéologiques et politiques demeurent: allant des difficultés dans les calculs des populations à risque, à la réticence à adapter les postes de travail ou à adapter la formation à la spécificité biologique des femmes. La recherche sur la santé des femmes au travail a beaucoup progressé, mais il reste plusieurs étapes à franchir. Notons également que les spécificités associées au genre des hommes sont presqu'entièrement oubliées dans les études. Il est difficile de conserver un équilibre entre la protection de la santé et l’égalité des sexes dans la recherche et l’intervention en santé au travail. Pour assurer cet équilibre, la recherche doit se faire en collaboration avec les travailleuses et travailleurs. Ils peuvent ainsi contribuer à construire une base solide d’informations qui permettront aux gouvernements, aux organismes responsables de la prévention en santé au travail, aux employeurs et aux syndicats de tenir compte, dans leurs politiques, des besoins des deux sexes en santé au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Herzlich, Claudine, and Janine Pierret. "Une maladie dans l'espace public. Le Sida dans six quotidiens français." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 5 (October 1988): 1109–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283546.

Full text
Abstract:
Depuis son irruption en 1981, le SIDA a représenté davantage qu'une nouvelle maladie. Concernant très vite, au-delà de ceux qui en sont atteints ou menacés, l'ensemble de la société ; mobilisant au-delà des médecins et des chercheurs, les artistes comme les hommes politiques, le SIDA nous montre l'étendue de la place qu'une maladie peut prendre dans « l'espace public ». Il met en évidence de façon éclatante l'articulation du biologique, du politique et du social.En outre, l'apparition du SIDA est venue renouer avec une thématique que nous avions cru oubliée : celle de la maladie-fléau collectif, de l'épidémie menaçant l'ensemble de la société. En fait, il est aisé de montrer que, tant par sa diffusion que par ses modes de contamination, le SIDA est différent, à ses débuts surtout, des pestes d'autrefois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bray, Francesca. "Le Travail Féminin dans la Chine Imperiale L'élaboration de nouveaux motifs dans le tissu social." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 783–816. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279296.

Full text
Abstract:
Le modèle classique de division sexuelle du travail en Chine tient dans l'expression : « les hommes labourent et les femmes tissent » (nan geng nu zhi) ; qu'il s'agisse d'assurer le bien-être du peuple ou la puissance de l'Etat, la culture des céréales alimentaires et la production des textiles étaient tenues pour aussi fondamentales l'une que l'autre. Formulées par les penseurs politiques du ve siècle avant notre ère, puis institutionnalisées par le système fiscal, ces conceptions sont restées pendant plus de deux millénaires au coeur de l'art chinois de gouverner. Dans les textes anciens, « tisser » est une synecdoque pour l'ensemble du processus de production : les femmes étaient responsables de la fabrication des tissus de la première à la dernière étape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Crespo, Stéphane. "La composition du revenu en période de retraite anticipée : le cas des Canadiens âgés de 55 à 64 ans entre 1982 et 1997." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 107–38. http://dx.doi.org/10.7202/007413ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une vingtaine d’années, une proportion croissante de travailleurs âgés de 55 à 64 ans se sont retrouvés précocement à la retraite en raison de changements structurels dans le marché du travail et dans les politiques de retraite. Or, les effets de ces changements sur le revenu et les sources de revenu sont mal connus pour cette tranche d’âge. À l’aide de séries chronologiques s’étendant de 1982 à 1997, cette analyse descriptive vise à établir la contribution des sources de revenu à l’évolution du revenu net réel des hommes et des femmes âgés de 55 à 64 ans au Canada. Le revenu est abordé à travers deux dimensions : le niveau moyen et l’inégalité, mesurée par l’indice de Gini. Il ressort que ces changements ont joué un rôle significatif dans l’évolution du revenu net réel au cours de la période, mais que leur effet a été globalement plus favorable aux femmes, bien que le revenu de ces dernières soit demeuré largement inférieur à celui des hommes. Contrairement aux hommes, les femmes ont vu augmenter leur revenu net réel moyen, et l’inégalité a diminué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Daigle, Johanne. "Le siècle dans la tourmente du féminisme." Globe 3, no. 2 (February 11, 2011): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/1000582ar.

Full text
Abstract:
L’empreinte du féminisme sur le XXe siècle québécois est indélébile. De l’aube au crépuscule du siècle, la « question des femmes » a coloré les grands débats, imprégné les luttes socio-politiques et laissé sa marque sur les systèmes de lois, les institutions, l’organisation du travail et les modes de vie. Cet article veut montrer comment, dans une perspective historique, la « question des femmes » — ainsi posée par les élites masculines — fut pressentie comme l’une des grandes interrogations de ce siècle et comment les changements survenus dans la reconfiguration des rapports entre hommes et femmes — des identités sexuelles aux modèles qui les supportent — restent au coeur des enjeux d’une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tauzin, Aline. "Excision et identité féminine. L'exemple mauritanien." Anthropologie et Sociétés 12, no. 1 (September 10, 2003): 29–37. http://dx.doi.org/10.7202/015003ar.

Full text
Abstract:
Résumé 37 RÉSUMÉ / ABSTRACT Excision et identité féminine. L'exemple mauritanien En offrant l'exemple de l'excision sexuelle chez les Maures de Mauritanie, l'auteure montre qu'une pratique sociale doit être comprise dans le contexte plus large de la construction culturelle de l'identité féminine et des rapports sociaux et politiques entre les sexes. L'examen mène à conclure qu'il est beaucoup trop simple de comprendre l'excision comme une marque de domination des femmes par les hommes, car elle s'inscrit à la conjonction de deux logiques qui, en contrôlant le désir des femmes, assure en même temps leur pouvoir sur les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cooren, François, John Durham Peters, Ben Peters, and Nicolas Bencherki. "Dialogue, dissémination et matérialisation : une entrevue avec John Durham Peters." Médiations et médiatisations, no. 4 (December 2, 2020): 110–20. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi4.142.

Full text
Abstract:
John Durham Peters, professeur d’anglais et d’études cinématographiques et médiatiques à l’université Yale, est connu pour ses travaux sur l’histoire des médias et de la communication. Son premier livre, Speaking into the air: A history of the idea of communication, a connu un succès mondial grâce à son regard transdisciplinaire sur la soif de l’humanité pour une communion qu’elle ne retrouve pas dans les câbles et les signaux, mais dans sa condition humaine même. Dans The Marvelous Clouds: Toward a Philosophy of Elemental Media, il invite les lecteurs à étendre leur conception des médias au-delà des seuls médias de masse. François Cooren, professeur de communication à l’Université de Montréal, a profité d’une conférence de John Durham Peters donnée à l’occasion du 40e anniversaire de son département pour s’entretenir avec lui au sujet de sa conception de la communication. Les deux hommes discutent notamment de la nécessité de dépasser l’opposition entre le monde apparemment immatériel de la communication et le monde matériel qu’elle représenterait. Benjamin Peters, professeur adjoint à l’université de Tulsa, en Oklahoma, les accompagne en partageant son intérêt pour les régimes spatiaux, temporels et de pouvoir qui se tissent autour des médias numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Roberge, Ginette, and Huguette Beaudoin. "Contrer l’intimidation scolaire : portrait des plans d’action pancanadiens." Articles 51, no. 1 (September 9, 2016): 475–93. http://dx.doi.org/10.7202/1037355ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, des propos alarmistes sont véhiculés dans l’opinion publique et dans les médias à propos de la détérioration du climat scolaire, en particulier au niveau de la sécurité dans les écoles. Cet article vise à décrire les divers plans d’action et politiques officielles de prévention de l’intimidation à l’école, et ce, dans les provinces et territoires du Canada, par une analyse de contenu. Les éléments constitutifs de l’intimidation les plus communément admis par les chercheurs dans ce domaine ont été repérés. Ces facteurs ont ensuite été mis en parallèle avec les politiques et plans d’action provinciaux et territoriaux en matière d’intimidation au Canada. Les résultats dévoilent les forces et les limites des plans d’action canadiens pour l’ensemble du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dauphin, Sandrine. "Egalité hommes-femmes ? Le militantisme au Québec : le PQ et le PLQ." Canadian Journal of Political Science 37, no. 4 (December 2004): 1026–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904260218.

Full text
Abstract:
Egalité hommes-femmes ? Le militantisme au Québec : le PQ et le PLQ, Evelyne Tardy (avec la collaboration de Rébecca Beauvais et André Bernard), Montréal, Collection science politique, Cahiers du Québec, Ed. Hurtubise, 2003, 222 p.Lors des dernières élections québécoises du 14 avril 2003, la proportion de femmes élues a augmenté, avec trois femmes députées de plus, soit une représentation à hauteur de 30% contre 28% auparavant. Indéniablement, le pourcentage de femmes élues n'a cessé de progresser depuis le milieu des années 80, soit quarante ans après l'obtention du droit de vote. La représentation parlementaire des femmes au Québec dépasse ainsi largement la moyenne mondiale qui est de 14%. Néanmoins, la proportion d'élues peut paraître encore faible, sinon insuffisante, par rapport au vivier de militantes existant dans les partis (37% de femmes en moyenne) et de l'objectif idéal de parité. Analyste incontournable du rapport des Québécoises au politique et du militantisme féminin, Evelyne Tardy, dans son dernier ouvrage, tente d'expliquer cette sous-représentation des femmes parmi les candidats aux différentes élections, à la lumière, notamment, des propos tenus par les militants et militantes. Une telle analyse conduit à s'intéresser aux ressources potentielles en femmes politiques. En effet, si les militants et militantes agissent pour faire triompher leurs idées, ils n'ont pas forcément de responsabilité de direction. Ils se situent en quelque sorte entre l'amateur (ils s'initient à la politique) et le professionnel de la politique. C'est aux instances dirigeantes des partis qu'il revient de sélectionner ceux qui sont susceptibles de remplir des fonctions politiques. Seules les hypothèses relatives au fonctionnement des partis politiques ont dond été retenues pour cette recherche dont les auteurs ont considéré comme militant “ toute personne qui siégeait à un comité exécutif du parti, qu'il soit local, régional ou central, autrement dit toute personne qui était susceptible de se voir confier des responsabilités au sein du parti (27). ” Il n'en demeure pas moins que les militants se caractérisent aussi par une grande diversité et qu'une typologie plus fine aurait pu enrichir le propos. On aurait pu imaginer, par exemple, de distinguer le militant ponctuel, dont la mobilisation est fonction de l'enjeu, du militant engagé qui prend des responsabilités dans l'organisation (seul considéré ici a priori) et enfin le militant qui possède un mandat électif. Parallèlement aux militants et militantes de base, il aurait été intéressant également de s'intéresser aux personnalités féminines qui ont fait carrière dans ces partis, aux militantes devenues députées ou ministres, par exemple, à leur profil et à leur parcours au sein du parti, par rapport aux hommes, pour avoir une analyse différenciée des parcours d'exception et d'une éventuelle évolution des années 70 à aujourd'hui. On aurait ainsi dégagé les profils valorisés par chacun des partis politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Corbin, Andrée-Ann. "Tourisme et transitions dans les rapports de genre." Tourisme et femmes 29, no. 2 (April 25, 2014): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1024875ar.

Full text
Abstract:
Ciudad Chemuyil, communauté-dortoir de la Riviera Maya, habitée principalement par des travailleurs et travailleuses migrants employés dans l’industrie touristique est un lieu tout indiqué pour l’étude des implications du tourisme dans le changement social. Cet article cherche plus particulièrement à comprendre celui-ci à travers les rapports de genre. Il se concentre sur trois principaux mécanismes qui découlent du tourisme et qui influencent les relations hommes-femmes à Ciudad Chemuyil, soit la migration, l’intégration des femmes au travail salarié et l’accessibilité accrue à des médias véhiculant des images et des idées du monde global. L’article veut expliquer la complexité des mécanismes initiés par cette activité et saisir leur portée dans les changements sociaux observés à Ciudad Chemuyil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

McDaniel, Susan A., and Julia Rozanova. "Canada’s Aging Population (1986) Redux." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (September 2011): 511–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000420.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCanada’s Aging Population par Susan McDaniel était le livre inaugurale dans la série Butterworths sur le vieillissement dans les années 1980. Ceci a ouvert une industrie d’expansion dans la recherche sur le vieillissement. Maintenant, on sait beaucoup plus sur les processus – à la fois individuels et collectives – qui font partie du vieillissement. Maintenant, on peut faire des projections plus fiables de la population future. Cela dit, les mythes et les malentendus persistent – en particulier sur les implications politiques du vieillissement de la population. Il semble que les mêmes craintes et les mêmes angoisses se répètent maintes fois. Il reste une déconnexion entre nos connaissances croissantes au sujet de la population et les médias ou les réponses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Jallat, Denis. "Le tourisme polaire et sa construction dans l’histoire." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 21–28. http://dx.doi.org/10.7202/1024833ar.

Full text
Abstract:
En France, le développement du tourisme dans les zones polaires s’inscrit comme le résultat d’un « goût » pour les pôles qui s’est progressivement construit dans la société au cours du XXe siècle. Dans une période complexe, les années 1930, il aura également permis de faire accepter à la population française les politiques scientifiques mais aussi géostratégiques que le pays mène dans les terres de glace. La presse, et en particulier le presse scientifique grand public, est alors utilisée afin de démontrer l’utilité pour tous des recherches qui sont développées dans ces régions. Les médias parviennent ainsi à banaliser la destination. Dès 1930, la Compagnie transatlantique inscrit le Spitzberg dans son catalogue. Le climat et les contraintes de la vie sous ces latitudes, mais surtout les enjeux politiques que masque la présence de touristes dans ces zones, sont gommés au profit de finalités médicales et hygiéniques puis sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Falardeau, Jean-Charles. "L'origine et l'ascension des hommes d'affaires dans la société canadienne-française." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/055248ar.

Full text
Abstract:
La présente étude est d'abord d'intérêt historique. Notre objectif est de décrire les conditions dans lesquelles a pris naissance et a progressé, au Canada français, une catégorie socialement visible de marchands, d'hommes d'affaires et d'industriels. On a appelé bourgeoisie, dans les sociétés européennes, cette classe de marchands, de commerçants, d'entrepreneurs et d'hommes de loi identifiés avec le capitalisme et qui, depuis le XIXe siècle, ont assumé le pouvoir politique. Le terme de « bourgeoisie » a aussi servi à désigner des variétés fort diverses de groupes sociaux investis de prestige ou jouissant d'une forme ou une autre d'influence idéologique ou de pouvoir effectif sur des secteurs plus ou moins vastes d'une société. Dans certains contextes, bourgeoisie a été purement synonyme d'élite. Sans compter qu'« être bourgeois » signifie aussi une manière d'être et une façon de penser socialement. Pour autant qu'il faut, en définitive, réserver le terme de bourgeoisie à un univers social qui constitue proprement une classe et qui possède une conscience de classe, nous ne pouvons l'appliquer à ceux dont nous comptons parler. Ceux-ci ne se sont que très lentement manifestés comme une catégorie sociale distincte. À la différence de ce qui s'est passé dans la société américaine et dans la société anglo-canadienne où, très tôt, les commerçants et les grands entrepreneurs ont acquis une position de premier plan comme élite de puissance, les hommes d'affaires canadiens-français ont mis du temps à apparaître, à s'affirmer, et encore davantage à participer à l'élaboration des décisions collectives. Ce n'est qu'à une époque toute récente qu'ils ont accédé à la structure des classes dirigeantes de la société canadienne-française. Nous verrons donc ce groupe comme une catégorie sociale en devenir — un devenir qui a été freiné par deux facteurs principaux : 1° le plafonnement des structures économiques canadiennes par la présence dominatrice et coercitive des Anglo-Saxons ; 2° une idéologie canadienne-française unitaire qui, à compter de la seconde moitié du XIXe siècle, a valorisé la stabilité et l'ordre sous toutes ses formes — ecclésiastiques, politiques et sociales — et qui, du même coup, a privilégié les activités intellectuelles ou agricoles par opposition aux activités économiques. Selon C. Wright Mills et Raymond Aron, c'est la structure des catégories dirigeantes, des constellations de privilégiés suprêmes, qui, plus que le rapport des classes, « détermine l'essence des régimes économico-politiques » et permet une comparaison sociologiquement valable entre les sociétés contemporaines. Les catégories dirigeantes au Canada français n'ont pas encore fait l'objet d'étude systématique. Analyser la genèse et le rôle historique de l'une des moins bien connues d'entre elles rapprochera notre société de la possibilité d'une telle comparaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lits, Marc. "Les médias francophones en Belgique : enjeux identitaires." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 5 (July 4, 2012): 55–66. http://dx.doi.org/10.29173/af17798.

Full text
Abstract:
En Belgique, les découpages politiques et linguistiques rendent problématique l’affirmation d’une identité nationale ou régionale. L’évolution politique a entraîné un quadruple découpage des médias : linguistique ; chaînes publiques vs privées ; chaînes nationales vs locales ; national vs étranger. Dans ce contexte, la Flandre est devenue une terre étrangère pour les francophones, et l’inverse est également vrai. Quand un sujet est traité, il l’est comme s’il s’agissait de politique étrangère, avec des simplifications, en recourant à des stéréotypes. Prises dans ces clivages intercommunautaires, les médias belges révèlent davantage la crise identitaire d’un pays aux portes du séparatisme qu’ils ne construisent une identité forte, fût-elle de substitution. Les médias fonctionnent comme des relais de leurs opinions publiques respectives. Se pose la question du rôle de médias appartenant à des aires linguistiques différentes au sein d’une même entité politique, et de leur difficulté à trouver un équilibre entre défense des intérêts de leur communauté d’appartenance et relation distanciée des enjeux nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Amey, Patrick, and Sébastien Salerno. "« T’en es où avec Arlette ? » : Infotainement et traitement des élus politiques à la télévision française." Articles 28, no. 2 (September 22, 2009): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/038076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors qu’en France les rapports entre les médias et les élites politiques sont plus que jamais questionnés (recrudescence des « soft news », « peoplisation » et personnalisation du politique), il convient de prendre du recul et d’examiner comment la parole des élus politiques s’est historiquement mise en scène à la télévision ces trois dernières décennies. L’examen successif des grands entretiens politiques (« L’heure de vérité », France 2 : 1982-1995), de la vague des forums (« Médiations », TF1 : 1987-1992 ; « Du fer dans les épinards », France 2 : 1997-1998) et des talk shows contemporains (« Tout le monde en parle », France 2 : 1998-2006 ; « Le Grand Journal », Canal+ : dès 2004) amène à faire le constat suivant : dans le contexte d’un marché de l’audiovisuel dérégulé, de la crise du modèle de communication politique français et de la montée de l’individualisme, les récents talk shows nocturnes programmés sur les chaînes françaises ont contribué à une forme de relégation symbolique des élus politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography