Academic literature on the topic 'Hommes – Socialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hommes – Socialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hommes – Socialisation"

1

Charbonneau, Lucie, and Janie Houle. "Suicide, hommes et socialisation." Frontières 12, no. 1 (1999): 62. http://dx.doi.org/10.7202/1074510ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cantacuzène, Roger. "Modèles d’éducation, virilité ostentatoire et déficit d’expression de l’intime dans la construction sociale de la masculinité en Martinique." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1017484ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse des entretiens d’une enquête exploratoire sur la socialisation masculine conduit à émettre l’hypothèse que la socialisation des hommes martiniquais est marquée par la quasi-absence d’apprentissage de l’expression de l’intime et la sur-expression codifiée de la virilité ostentatoire. Ainsi, le jeune mâle ne bénéficierait pas de la transmission d’un mode de communication lié à l’intime, les cadres traditionnels de l’apprentissage relationnel constituant des vecteurs de répression ou de refoulement de l’intime. Ce non-apprentissage ou ce refoulement de l’expression de l’intime ont un coût élevé en termes de mal-être personnel et de conflictualité interpersonnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clément, Xavier, and Catherine Louveau. "Socialisation sportive et formation des « Grands hommes ». Le cas du handball." Ethnologie française 43, no. 4 (2013): 723. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.134.0723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dulude, Louise. "Vieillesse, monde de femmes." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 33–40. http://dx.doi.org/10.7202/030074ar.

Full text
Abstract:
Cet article condamne la pratique habituelle de mettre les personnes âgées dans une seule catégorie sans sexe, et faire croire que le vieillissement est principalement une question féminine. Il argumente que la différence cruciale entre les femmes âgées et les hommes est que les hommes ont perdu leur vie professionnelle mais gardé la même situation familiale, alors que la plupart des femmes ont perdu leur emploi et leur vie familiale en devenant veuves. Après avoir donné des exemples spécifiques qui sont particuliers aux femmes âgées, l'auteure démontre que la plupart d'entre eux ne sont pas inévitables, mais sont plutôt le produit de la socialisation à des rôles sexués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Campbell, Lori D. "Sons Who Care: Examining the Experience and Meaning of Filial Caregiving for Married and Never-Married Sons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 73–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080999033x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes femmes fournissent généralement plus que les hommes dans les soins des enfants. La prédominance numérique des aidantes féminines a été expliquée de telle façon que la diversité chez les aidants masculins a été négligée. C’est à dire que les explica-tions internes, qui mettent l’accent sur l’expérience de socialisation divergentes des femmes et des hommes, ont la tendance à homogénéiser l’expérience de soins du groupe de chaque sexe. Pourtant, les explications externes, qui permettent de faire ressortir les facteurs divers qui motivent les femmes et les hommes à s’occuper des soins, réduisent les acteurs aux agents passives dont la compréhension subjective des soins au fil du temps est ignorée. Les deux explications détournent l’attention de la diversité dans les soins de sexe masculin. Cet article présente des données qualitatives dérivées des entrevues avec 48 des fils de soins pour fournir des preuves de cette diversité. Certains thèmes sont communs aux hommes aidants mariés et aidants jamais mariés, mais il y a également des différences systématiques entre les deux expériences des soins. Pour les fils mariés les soins étaient plus limités; les soins pour les fils jamais mariés étaient un élément plus central dans leurs vies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchard, Pierrette, Jean-Claude St-Amant, and Jacques Tondreau. "Socialisation sexuée, soumission et résistance chez les garçons et les filles de troisième secondaire au Québec." Hors thème 9, no. 1 (April 12, 2005): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/057870ar.

Full text
Abstract:
Au moyen d'entrevues de groupe auprès d'élèves de troisième secondaire de la région de Québec, nous avons voulu vérifier, d'une part, comment se manifestent dans l'expérience scolaire des élèves les rapports sociaux de classe et de sexe et, d'autre part, quelle dynamique sous-tend la production et la reproduction de ces rapports sociaux. Nous avons regardé à la fois du côté des représentations sociales que se font les filles et les garçons de leur identité de sexe et du côté de leurs interactions au sein de l'école. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, les filles interrogées témoignent d'une conscience des inégalités entre les hommes et les femmes. Chez les garçons, la représentation de l'identité de sexe montre une soumission aux valeurs de la masculinité, notamment une compréhension des relations hommes - femmes à travers le prisme de la sexualité et une difficulté à penser la masculinité en dehors de l'hétérosexualité. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, ces garçons partagent des stéréotypes sexuels, sexistes et hétérosexistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roy, Philippe. "La sociologie du genre : une contribution originale à la compréhension du suicide chez les hommes." Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1014944ar.

Full text
Abstract:
Il y a un consensus à l’effet que le suicide soit un problème social. Mais quelle est la contribution de la sociologie à la recherche sur le suicide ? Cet article présente un bref survol des bases historiques de la sociologie du suicide et de son évolution à travers l’étude de la déviance et de l’exclusion. Sur le plan de l’application, la sociologie du genre a notamment contribué à mieux comprendre comment certains aspects de la socialisation masculine, comme le rapport rigide aux normes masculines, agissent comme des facteurs de risque suicidaire ou comme des pistes de rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brunod, Régis, and Solange Cook-Darzens. "Les hommes et la fonction paternelle dans la famille antillaise." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 160–80. http://dx.doi.org/10.7202/014516ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle matrifocal d'organisation familiale reste toujours prépondérant dans les Petites Antilles malgré une confrontation ancienne au modèle nucléaire occidental. Il doit ses particularités aux conditions de son développement initial dans le contexte de l'esclavage et son maintien est favorisé par certaines dispositions sociales dans les Antilles françaises. Dans ce modèle les pères semblent graviter à la périphérie de la famille sans toutefois être invisibles, ni absents ou en conflit. Leur présence au domicile peut même être intermittente, mais de manière prévisible et régulière, rassurante pour l'enfant auquel ils accordent toute leur attention à ces moments-là. Le rôle dit paternel est assuré de manière plus complexe, non seulement par le père mais aussi par d'autres personnages masculins ou même féminins et même par l'ensemble du réseau social lorsque celui-ci garde une bonne cohésion. Lorsqu'il est fonctionnel, ce modèle est tout aussi à même qu'un autre de répondre aux besoins affectifs, éducatifs et de socialisation d'un enfant. Après un rappel des conditions historiques et économiques ayant donné naissance à ce type très particulier d'organisation familiale, cet article présente à travers l'étude de trois cas cliniques comment les deux modèles (nucléaire et matrifocal) se côtoient dans les Antilles françaises, et comment les professionnels de santé mentale procèdent aux raccommodages en cas d'accrocs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clemens, Petra. "Les femmes de l'usine de drap. Contribution à l'histoire du travail féminin en RDA sur la base de sources biographiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 1 (February 1998): 69–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279651.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés modernes, le fait de mener de front un travail domestique ou familial et une vie professionnelle, notamment un travail salarié, constitue pour la majorité des femmes une réalité sociale : une double charge, mais aussi une double expérience, dans la mesure où la socialisation des femmes et le développement de leurs compétences s'opèrent dans deux domaines clés de la société, celui de la reproduction et celui de la production. Les femmes se distinguent ainsi de la majeure partie des hommes et sont ainsi confrontées au conflit de domaines qui ont en réalité partie liée, aussi bien du point de vue de la logique temporelle et spatiale que du point de vue de la hiérarchie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haig, Thomas, Philippe-Benoît Côté, and Robert Rousseau. "Intimité, dialogue et santé." Perspectives communautaires 21, no. 2 (January 25, 2010): 157–73. http://dx.doi.org/10.7202/038968ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des pratiques de l’organisme communautaire Action Séro Zéro, cet article propose une réflexion sur le travail de proximité à l’égard d’enjeux reliés à la vie privée. Sont prises en considération des conceptions de la prévention du VIH qui mettent en lumière les risques d’ingérence dans la vie privée. Le contexte des milieux de socialisation fréquentés par les hommes gais et bisexuels est ensuite présenté, ainsi que des exemples du travail de proximité réalisé dans ces milieux. Dans ces exemples d’intervention de proximité, le risque d’outrepasser les limites du respect de la vie privée des individus serait contrebalancé par l’utilisation de méthodes dialogiques et participatives, ainsi que par l’ancrage dans les démarches de démocratisation d’accès dans les services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Hommes – Socialisation"

1

Mennesson, Christine. "Être une femme dans le monde des hommes : socialisation sportive et construction du genre /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40087735d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olivier, Alice. "Étudiants singuliers, hommes pluriels : orientations et socialisations masculines dans des formations "féminines" de l’enseignement supérieur." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0015.

Full text
Abstract:
Portant sur les étudiants hommes de formations dites « féminines » de l’enseignement supérieur, cette thèse s’intéresse à la production de l’atypisme et aux socialisations sexuées. Elle repose sur une double étude de cas des filières sage-femme et assistance de service social dans lesquelles une enquête alliant entretiens, observations et analyses statistiques a été menée. Alors que la littérature sur les trajectoires atypiques des femmes insiste sur le rôle des dispositions, cette étude de dominants en situation de minorité numérique montre le poids des contextes. Nombre d’hommes « atypiques » ne sont pas les plus disposés à opter pour une formation « féminine » : ce sont avant tout des logiques institutionnelles, relationnelles et économiques qui encouragent ce choix, même si les schèmes d’action individuels – de classe et de genre notamment – sont aussi déterminants. Une analyse articulant ces variables révèle quatre logiques à l’origine des choix atypiques : la souplesse, l’ouverture, le pragmatisme et la stratégie. Une fois en formation, les hommes font l’objet de processus de singularisation mais sont aussi enjoints au respect d’une forte norme d’égalité des sexes. Selon les situations, on attend d’eux d’alterner entre différentes pratiques genrées, c’est-à-dire de jongler avec le « féminin » et le « masculin ». La maîtrise de cette souplesse de genre procure de nombreux bénéfices mais dont tous les hommes ne savent pas ou ne peuvent pas tirer profit. La thèse montre ainsi les fonctionnements de l’ordre du genre : elle éclaire la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité
Focusing on male students in so-called “female” study paths in higher education, this thesis investigates the production of atypical trajectories and gendered socialisations. It is based on a double case study of midwifery and social work training programmes in France that combines interviews, observations and statistical analyses. While the literature on atypical trajectories of women emphasises the role of dispositions, this study of dominants in a situation of numerical minority shows the importance of contexts. Many “atypical” men are not the most disposed to opt for a “female” study path: it is above all institutional, relational, and economic logics that encourage this choice, even though individual action patterns – particularly in terms of class and gender – also play a decisive role. An analysis articulating these variables reveals four logics at the root of these atypical choices: flexibility, openness, pragmatism, and strategy. Once in training, the few men who do choose this path are subject to singularisation processes, but are also required to respect a strong norm of gender equality. Depending on the situation, they are expected to alternate between different gendered practices, i.e. to juggle with the “feminine” and the “masculine”. Mastering this gender flexibility has many benefits, but not all men know how to or can take advantage of them. This thesis thus highlights the workings of the gender order: it sheds light on the hierarchy between the sexes, but also on the hierarchy that organises men among themselves in a context of valuing diversity and equality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gayol, Sandra. "Sociabilidad en Buenos Aires : hombres, honor y cafés 1862-1910 /." Buenos Aires : Ediciones del Signo, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41211070k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bargel, Lucie. "Aux avant-postes : La socialisation au métier politique dans deux organisations de jeunesse de parti : Jeunes populaires (UMP) et Mouvement des jeunes socialistes (PS)." Paris 1, 2008. http://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvurl.php?r=http%3A%2F%2Fdallozbndpro-pvgpsla.dalloz-bibliotheque.fr%2Ffr%2Fpvpage2.asp%3Fpuc%3D5442%26nu%3D9.

Full text
Abstract:
Au croisement des recherches sur le recrutement du personnel politique et de celles sur la socialisation, la thèse analyse le processus d'incorporation des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui forment le métier politique, chez de jeunes partisans, avant l'accès aux postes. Cette étude comparative de sociologie politique s'attache en particulier aux spécificités de l'apprentissage d'un métier «qui ne s'apprend pas», et ne désigne donc pas d'institutions formatrices
Set where researches on the political recruitment and on socialization cross, the PhD thesis analyses the process of incorporation of skills and know-hows required of political staff, by young partisans, before they reach offices. This comparative study in political sociology adresses specifically the distinctive features of learning a "craft that can't be learnt", and that therefore designates no training institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matthieu, Jeanne. "Institutions, fonctions et hommes politiques dans l’Azawagh au Niger." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10071.

Full text
Abstract:
L’Azawagh est une région sahélienne de l’actuel Niger habitée majoritairement par des populations touarègues. L’ancienne confédération politique, appelée « ettebel » des Iwellemmeen Kel Denneg ou Tagaraygarayt, a été soumise en 1901 par les militaires français. Elle a ensuite été segmentée en Chefferies après la répression sanglante de 1917. Au cours du XXe siècle, le processus d’étatisation a modifié les hiérarchies entre les différentes catégories sociales touarègues, transformé la configuration des pouvoirs locaux et introduit de nouvelles représentations du politique. L’analyse de ces changements révèle une «tribalisation » du politique, c’est-à-dire une réduction des entités politiques locales autour des critères relatifs à la « race » et au lignage. Ce phénomène est particulièrement visible à travers la ‘reformulation des légitimités au sein des entités dites « traditionnelles ». Le démantèlement progressif des Chefferies, l’émergence de la « Tribu » comme échelon politique local majeur, et la mobilisation d’une rhétorique identitaire centrée sur l’appartenance à des catégories sociales en sont les symptômes les plus saillants. Dans le contexte « démocratique » d’après 1990, ce phénomène se conjugue avec un clientélisme « ethnique » structuré « par le haut ». Il est exploité par certains acteurs associatifs et partis politiques. L’association Timidria développe par exemple une rhétorique sur l’esclavage qui réactualise la raciologie et plusieurs thématiques coloniales. Cette orientation s’inscrit dans une stratégie d’insertion dans la communauté internationale pour la défense des Droits de l’Homme. Parallèlement, la décentralisation de 2004 a été l’occasion de constater la formation de réseaux de pouvoirs reliant les partis politiques, les bailleurs de fonds locaux et les Chefs de Tribus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghibaudi, Paul-Emmanuel Bacot Paul. "Le citoyen et le politicien étude ethnopolitologique en agglomération lyonnaise /." [S.l.] : [s.n.], 2000. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx//theses/lyon2/2000/ghibaudi_pe.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cayado, Véronique. "Transfert d'acquis d'expériences et processus de socialisation organisationnelle : l'exemple de l'insertion des femmes dans un métier dit masculin." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20047.

Full text
Abstract:
Adossée à un questionnement général sur le rôle du transfert d’acquis d'expériences (TAE) dans les processus de socialisation organisationnelle, ainsi qu'à une visée d'opérationnalisation du modèle théorique d'une socialisation plurielle et active, cette recherche s'attache à repérer et à expliquer la mise en œuvre de tels transferts chez des femmes amenées à s'insérer dans un métier dit masculin. L'objectif est de dégager les facteurs explicatifs de la variabilité interindividuelle de l'activation et de l'inhibition du transfert, dans la sphère professionnelle, d'acquis d'expériences réalisés en d'autres domaines et autres temps de socialisation. Sont examinés ; au niveau intra-individuel, le rôle du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; au niveau interpersonnel, le rôle du soutien social perçu ; au niveau positionnel, le rôle des rapports de genre. La recherche a été menée auprès de 30 conductrices de bus du réseau de transport urbain de Toulouse, sur la base d'entretiens de recherche approfondis couplés à certains indicateurs quantitatifs. L'identification des TAE a permis de distinguer trois sous-groupes de conductrices selon leur niveau d'activation du transfert. La caractérisation de ces sous-groupes au regard de nos variables d'étude met en évidence l'association d'un haut niveau d'activation du TAE avec ; un haut niveau de SEP, un soutien évaluatif perçu en provenance des supérieurs hiérarchiques, la perception accusée de différences entre hommes et femmes et le vécu de discriminations dans les rapports de genre. L'inhibition du TAE apparaît liée à une prise de conscience, sous l'effet des feed-back d'autrui, du caractère inopportun de certains transferts
Alongside a general inquiry on the role of transfer of acquired experience (TAE) in the process of organizational socialization, and on the implementation of the theoretical model of ‘multiple and active socialization', this research aims at identifying and explaining how such transfers of acquired experience apply to the case of women employed in male-dominated occupations. The objective is to emphasize the explanatory factors of individual variability of the activation and inhibition of transfers, on the occupational realm, and distinguish them from those related to the acquisition of experience in different areas and periods of socialization. We explore: the role of satisfaction from personal efficiency (SPE) at the intra-individual level; the role of perceived social support at the inter-individual level; and the role of gender at the occupational level. The empirical research carried out include detailed interviews with thirty female bus drivers on the transport network of the Toulouse metropolitan area, matched with a range of quantitative indicators. The identification of TAE allowed us to distinguish between three sub-groups of drivers, according to their level of transfer activation. An analysis of these sub-groups with respect to the research variables shows that high level of TAE activation is associated with high level of SPE, perception of an existing assessment support from the hierarchy, strong perception of gender differences, and actual experience of gender discrimination. The inhibition of TAE appears to be related to awareness gained from others' feedback on the irrelevance of some transfers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roy, Valérie. "L'expérience de socialisation aux rôles d'un homme et d'une femme vécue par les conjoints ayant des comportements violents dans le cadre de leur participation à un groupe de thérapie animé par un homme et une femme." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25720/25720.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernard, François-Olivier. "Prises de conscience liées à la socialisation de genre d'intervenants masculins auprès d'hommes aux comportements violents." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27872/27872.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darish, Louis. "Exploration compréhensive du phénomène du changement de comportement chez le conjoint violent." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2590.

Full text
Abstract:
Quels sont les facteurs qui mènent un homme à entreprendre une thérapie pour conjoints violents? Quelles sont ses motivations et comment se sent-il au moment de cette prise de décision? Comment définit-il le changement? Quel est le rôle de son entourage immédiat dans cette prise de décision et dans le processus de changement? Quels sont les changements perçus et comment sont-ils expliqués? Cette recherche qualitative donne la parole à des hommes qui ont vécu, chacun à leur manière, un changement de comportement lors d'un cheminement qui visait la modification de leur manière de faire et d'être. Autant les questions concernant ce phénomène sont nombreuses, autant les témoignages de chacun des participants de la recherche sont riches et diversifiés. Cette recherche de nature qualitative et exploratoire est largement inductive et a comme objectif de mieux comprendre le changement de comportement chez le conjoint violent. La technique de l'entrevue semi-dirigée a été privilégiée pour recueillir l'information. Cette méthode, qui permet au sujet de livrer sa description de la réalité selon le phénomène observé, a aidé à mieux comprendre l'objet de la présente recherche. Au total, huit hommes ayant suivi une thérapie pour conjoints violents ont été interviewés. Ceux-ci avaient entrepris et terminé leur thérapie dans un organisme pour conjoints violents depuis au moins six mois et ils étaient réputés comme n'ayant plus de comportements violents. Ces témoignages sont présentés pour favoriser la compréhension des expériences et pour dégager le sens donné par le conjoint violent à son changement de comportement. Cette recherche correspond à la volonté de porter un regard global sur la situation des sujets rencontrés. L'émergence d'une perception basée sur l'étendue des expériences psychosociales de chaque personne nous amène à mieux comprendre la transition menant au changement. Dans cette étude sont articulés le point de vue scientifique tel qu'exprimé dans la littérature portant sur la violence conjugale et la position de praticien dans laquelle l'auteur est ancré. Ainsi, une modélisation de la dynamique de changement a pu être proposée dont les phases se rapportent à l'expérience du conjoint violent: décision de consulter, minimisation des gestes, motivation intrinsèque et extrinsèque, espace de réflexion et lâcher prise. Un certain consensus émerge chez les participants quant aux fruits récoltés suite à leur démarche. On retrouve ici comment la motivation intrinsèque prend forme et permet au conjoint violent de s'approprier sa démarche. Globalement, on pourrait dire que le conjoint violent en transition est sur un parcours où ses expériences passées et présentes le poussent vers une variété de trajectoires. L'assimilation de sa dynamique, où l'on retrouve au passage l'aspect de la socialisation masculine et plusieurs autres connaissances, procure au conjoint violent une perspective plus large de sa personne. Dans l'ensemble, le travail sur soi agit comme déterminant et parvient à l'aider à de multiples niveaux dont le savoir faire, initié par l'élément de base de ses acquisitions: le savoir être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Hommes – Socialisation"

1

Mennesson, Christine. Être une femme dans le monde des hommes: Socialisation sportive et construction du genre. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Funk, Rus Ervin. Stopping Rape: A challenge for Men. Philadelphia, PA: New Society Publishers, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pourtois, Jean Pierre. L' éducation implicite: Socialisation et individualisation. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

The two sexes: Growing up apart, coming together. Cambridge, Mass: Belknap Press of Harvard University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parcours d'intellectuels maghrebins: Scolarite, formation, socialisation et positionnements (Collection "Hommes et societes"). Institut Maghreb-Europe, Universite Paris 8, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Funk, Rus Ervin. Stopping Rape: A Challenge for Men. New Society Publishers, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stopping Rape: A Challenge for Men. New Society Publishers, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The Two Sexes: Growing Up Apart, Coming Together (The Family and Public Policy). Belknap Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Hommes – Socialisation"

1

Jean-Dit-Pannel, Romuald. "Un homme à la crèche : figures du masculin et du paternel." In Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance, 121–32. Érès, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2021.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carvalho, Cibele Noronha de, and Maria Alice Nogueira. "Children’s Bedroom as an Instance of Socialisation." In Bringing Children Back into the Family: Relationality, Connectedness and Home, 201–11. Emerald Publishing Limited, 2020. http://dx.doi.org/10.1108/s1537-466120200000027014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Altink, Henrice. "Race in Everyday Life." In Public Secrets, 115–59. Liverpool University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3828/liverpool/9781789620009.003.0004.

Full text
Abstract:
This chapter explores the power of race and colour in everyday life. Relying heavily on contemporary anthropological and sociological studies, it first of all explores the socialisation of Jamaican children into the meanings of race and the rule not to talk about race. It then moves on to assess how as grown-ups, they navigated race and colour in the private sphere of the home and in hotels, churches and other semi-private spheres. And finally, through an examination of several racial incidents – events that sparked an island-wide discussion about race – , it explores how those socialised into the rule not to talk about race, talked about race. In doing so, the chapter conveys the coexistence of colour consciousness and colour blindness.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dunmore, Stuart. "Linguistic Practice, Gaelic Use and Language Socialisation: Findings from Qualitative and Quantitative Analyses." In Language Revitalisation in Gaelic Scotland, 65–107. Edinburgh University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474443111.003.0004.

Full text
Abstract:
Considering the overarching question of Gaelic language use, this chapter draws attention firstly to the varying degrees to which interview participants claim to use the Gaelic language in the present day. Three discernible categories or extents of use are apparent in interviewees’ accounts with respect to their present-day linguistic practices. The discussion subsequently considers two particular types of Gaelic use that are frequently reported within the interview corpus, relating to code-switching and use of Gaelic as a ‘secret’ language. As will be demonstrated, there exists a consistent relationship between higher levels of Gaelic ability and use in the present day, as there is between high levels of Gaelic use and past socialisation in the language at home and school. Triangulation of the qualitative and quantitative datasets thus produces a clear picture of limited ongoing Gaelic use among the majority of 130 Gaelic-medium educated adults who participated in the study, particularly in respect of the key domains of home and community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Muddiman, Esther, Sally Power, Chris Taylor, Esther Muddiman, Sally Power, and Chris Taylor. "Politicising family food practices." In Civil Society and the Family, 141–58. Policy Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1332/policypress/9781447355526.003.0008.

Full text
Abstract:
This chapter describes the role of family mealtimes and shared food practices in fostering skills and values that may be of benefit to civil society. A number of scholars have emphasised the importance of food and mealtimes for family life, and the chapter extends this argument by outlining the ways in which skills and values developed in family food spaces can shape and inform political and civic activities. Indeed, the relationship between families and food is one of the most socially significant, highly charged, and politically contested issues in contemporary Britain. The chapter then demonstrates how shared family meals provide an important environment for civic and political socialisation. It also considers the provision of food itself as symbolic of care both within and beyond the family home, before turning to moral and ethical values attributed to certain foods.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Velliaris, Donna M. "International Family Configurations in Tokyo and Their Cross-Cultural Approaches to Language Socialization." In Multicultural Instructional Design, 1138–69. IGI Global, 2020. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-5225-9279-2.ch054.

Full text
Abstract:
For children raised in a primarily monocultural setting, where their passport or “home” and their residential or “host” countries are the same, the knowledge/skills developed in one area may be applied in the broader contexts of their lives in a gradually more complex and fulfilling manner. Some of the knowledge/skills learned by “cross-cultural children”, however, may be applied in a restricted range of settings and may be of limited use in “other” contexts of living. A prime example relates to “language” proficiency. This may be well developed in the particular language of one context (e.g., English), but not yet acquired in the language needed for a different context (e.g., Japanese). For this exploratory study, face-to-face interviews were conducted with “international parents” residing in Tokyo, Japan. Of the four themes that emerged from the qualitative data, this chapter is specifically focused on one—Language Socialisation—of cross-cultural child(ren).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Velliaris, Donna M. "International Family Configurations in Tokyo and their Cross-Cultural Approaches to Language Socialization." In Advances in Linguistics and Communication Studies, 57–86. IGI Global, 2015. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-4666-8668-7.ch003.

Full text
Abstract:
For children raised in a primarily monocultural setting, where their passport or ‘home' and their residential or ‘host' countries are the same, the knowledge/skills developed in one area may be applied in the broader contexts of their lives in a gradually more complex and fulfilling manner. Some of the knowledge/skills learned by ‘cross-cultural children', however, may be applied in a restricted range of settings and may be of limited use in ‘other' contexts of living. A prime example relates to ‘language' proficiency. This may be well developed in the particular language of one context (e.g., English), but not yet acquired in the language needed for a different context (e.g., Japanese). For this exploratory study, face-to-face interviews were conducted with ‘international parents' residing in Tokyo, Japan. Of the four themes that emerged from the qualitative data, this chapter is specifically focused on one—Language Socialisation—of cross-cultural child(ren).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography