Academic literature on the topic 'Horaires variables de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Horaires variables de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Horaires variables de travail"

1

Larouche, Viateur, and Johanne Trudel. "La qualité de vie au travail et l’horaire variable." Relations industrielles 38, no. 3 (April 12, 2005): 568–97. http://dx.doi.org/10.7202/029379ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est de vérifier si la transformation des horaires de travail peut affecter directement la qualité de la vie au travail. Les auteurs précisent d'abord le nouveau concept de qualité de vie au travail, ils font ensuite le tour des différents types horaires alternatifs de travail et enfin analysent d'une façon particulière l'horaire variable à la lumière de quelques cas pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Diane-Gabrielle, and Mélanie Trottier. "Les enjeux de la conciliation emploi-famille dans un secteur caractérisé par des conditions de travail difficiles : la restauration." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 1 (May 8, 2017): 4–25. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.41.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative menée dans le secteur de la restauration, lequel est reconnu pour ses conditions de travail difficiles. En effet, il est caractérisé par des horaires de travail variables, qui occasionnent des difficultés du point de vue de la conciliation emploi-famille. Ces difficultés sont principalement dues au fait que les horaires sont atypiques, imprévisibles et incompatibles avec les mesures habituelles de conciliation emploi-famille telles que les services pour la garde des enfants. Malgré ces difficultés et le caractère stressant des emplois dans le secteur de la restauration, les individus interviewés disent demeurer au sein de cette industrie parce qu’ils aiment travailler avec le public; ils aiment la montée d’adrénaline et la satisfaction intrinsèque associées à leur travail. Une raison importante qui explique la rétention des employés malgré les difficultés de conciliation est le fait que leur métier est payant en proportion du nombre d’heures travaillées. Les résultats exposés dans cette étude permettent de brosser un portrait contrasté de la conciliation emploi-famille dans un secteur marqué par un dilemme entre obstacles et bénéfices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tremblay, Diane-Gabrielle, Elmustapha Najem, and Renaud Paquet. "Articulation emploi-famille et temps de travail : De quelles mesures disposent les travailleurs canadiens et à quoi aspirent-ils?" Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/012893ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous intéressant aux mesures de conciliation emploi-famille, nous avons voulu exploiter les données de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) pour évaluer la situation globale à cet égard au Canada, à l’aide de données statistiques représentatives. Nos données indiquent que les progrès observés en ce qui concerne le débat social sur la conciliation travail-famille ne se sont pas nécessairement traduits par une amélioration notable des conditions facilitantes dans les milieux de travail et il y a même eu des reculs. On observe que le nombre de jours de travail par semaine s’est légèrement accru, se rapprochant fortement de 5 jours en moyenne pour les hommes et de 4,6 pour les femmes, en 2002. Par ailleurs, un pourcentage important de la main-d’oeuvre canadienne vit des horaires de travail variables et des horaires rotatifs, ce qui a été identifié comme source de difficultés de conciliation. Par contre, une bonne partie des travailleuses et travailleurs canadiens déclare travailler un certain nombre d’heures à domicile, ce qui peut favoriser la conciliation, mais peut aussi être source d’empiètement sur la vie privée. Les données de l’EMTE montrent que les gens travaillent à la maison parce que leur travail l’exige, et non pour des motifs de conciliation. En somme, on assiste ici à un débordement du travail sur la vie personnelle. Par ailleurs, si l’aide à la garde et les services de garde chez l’employeur sont le premier souhait des parents canadiens ayant des enfants de moins de 3 ans, on constate qu’à peine plus du quart des travailleurs canadiens déclarent que leurs employeurs offrent un service à cet égard en 2002. Aussi, on a pu observer que l’offre de services de soins aux aînés ne touche qu’un dixième de travailleuses et de travailleurs canadiens. En ce qui concerne l’impact du nombre d’enfants, il a un effet ambigu sur le temps de travail, les horaires et les aspirations en matière de temps de travail. En ce qui concerne l’intérêt pour la réduction du temps de travail, l’effet est aussi ambigu mais on observe que les personnes ayant un ou deux enfants sont celles qui souhaitent un peu plus une réduction d’heures. Par contre, on note qu’il y a un lien entre le nombre d’enfants et le désir d’heures additionnelles; plus on a d’enfants, moins on veut des heures additionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, Sylvie Fortin, and Catherine des Rivières-Pigeon. "« Leur façon de punir, c’est avec l’horaire ! » : Pratiques informelles de conciliation travail-famille au sein de commerces d’alimentation au Québec." Articles 72, no. 2 (June 22, 2017): 294–321. http://dx.doi.org/10.7202/1040402ar.

Full text
Abstract:
L’influence positive du soutien organisationnel par le biais d’attitudes et de pratiques favorables à la conciliation travail-famille (CTF) est largement reconnue. En revanche, peu d’études ont porté un regard spécifique sur les dynamiques entourant ces pratiques au sein de milieux où une organisation inflexible du temps de travail complique la manifestation de soutien à l’égard de la CTF, tout en créant des défis de conciliation importants. Réalisée en partenariat avec des syndicats québécois, cette étude s’intéresse aux pratiques informelles de CTF au sein de commerces d’alimentation québécois, un secteur d’emploi faiblement rémunéré où les horaires sont imposés, étendus, imprévisibles et variables. L’analyse thématique d’un corpus de trente entretiens semi-dirigés réalisés auprès de travailleuses syndiquées, de gestionnaires, de représentantes et de représentants syndicaux montre que, en dépit de règles liées à la convention collective, le mode d’établissement des horaires, en apparence neutre, témoigne de l’importance du caractère informel des pratiques de CTF. Ces dernières sont souvent individuelles, voire secrètes, et elles sont perçues comme le fruit d’un traitement privilégié accordé à certaines personnes. Compte tenu de l’accès restreint aux possibilités d’accommodements, ces pratiques peuvent entraîner une dynamique de « chacun pour soi », ce qui affecte la qualité des rapports entre collègues. Certaines mères de famille étaient particulièrement désavantagées par les normes de flexibilité valorisées dans leur milieu de travail. Enfin, des pratiques informelles sont acceptées au sein du collectif si elles sont transparentes et en autant que les gains des uns n’engendrent pas d’injustice perçue pour les autres. L’étude amène un éclairage sur l’impact collectif des pratiques informelles de CTF en contexte d’horaires atypiques, imprévisibles et variables. Elle montre la nécessité, pour les entreprises ainsi que pour les syndicats actifs dans ces milieux, de créer des conditions favorables au développement de relations interpersonnelles saines et équitables, ainsi que des pratiques qui valorisent l’expression des enjeux de CTF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dallay, C., F. Chabaud, and A. Delbreil. "Insécurité des soignants face à la violence des patients : état des lieux et facteurs prédisposants ; résultats d’une enquête transversale, multicentrique menée en unité psychiatrique fermée et aux urgences." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S146. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.292.

Full text
Abstract:
La violence constitue une problématique importante dans notre système de soins. Cette violence est un phénomène complexe qui résulte de l’intrication de plusieurs facteurs étiologiques, variant selon le type de violence rencontré. L’objectif de ce travail était d’identifier des facteurs en lien avec la survenue d’évènements violents dans les soins hospitaliers, le vécu des soignants et leurs impacts. La méthode comportait une enquête transversale, multicentrique (CHU de Toulouse et Poitiers), multi-sites (urgences psychiatriques et somatiques, services fermés de psychiatrie) auprès des personnels volontaires infirmiers et aides soignants. L’auto-questionnaire comportait les caractéristiques individuelles des soignants, dont l’échelle MBI (évaluation de l’épuisement professionnel), les variables d’organisation du travail (score de Pression Temporelle, score d’Incertitude validés par Presst-Next), la partie interactionnelle dont l’échelle IRI d’empathie. L’analyse descriptive et comparative des données selon le niveau de violence précédait une régression logistique du risque de violence déclarée en fonction des variables indépendantes retenues. Le taux de réponse était de 58,1 %, 150 questionnaires furent validés et traités. Les résultats révèlent que la fréquence de confrontation à la violence et le sentiment d’insécurité au travail sont élevés chez les soignants interrogés. L’épuisement professionnel, la pression temporelle, les horaires de travail sont associés à une violence élevée. La dimension cognitive PT (Prise de perspective) de l’empathie est associée à une réduction du risque de violence déclarée. Ces résultats révèlent ainsi que l’empathie dans les soins prévient la survenue d’évènements de violence. En revanche, la pression au travail, l’épuisement professionnel et la sympathie semblent constituer des facteurs de risque par l’altération de la relation soignants-soignés.ConclusionCes résultats suggèrent la nécessité d’améliorer les conditions de travail, de prévenir l’apparition d’un épuisement professionnel et de préserver l’empathie clinique chez les soignants. Ces actions pourraient contribuer à prévenir la violence interactionnelle dans les soins par l’amélioration de la relation thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weissbrodt, Rafaël, Marc Arial, Maggie Graf, Tarek Ben Jemia, Christine Villaret D’Anna, and David Giauque. "Prévenir les risques psychosociaux : une étude des perceptions et des pratiques des employeurs." Hors-thème 73, no. 1 (April 10, 2018): 174–203. http://dx.doi.org/10.7202/1044431ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur les pratiques mises en oeuvre pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises. Selon les connaissances scientifiques actuelles, réduire ces risques requiert une approche intégrée qui vise à développer les ressources collectives et individuelles des travailleurs, ainsi qu’à réduire leurs contraintes professionnelles. Toutefois très peu de publications ont porté sur la façon dont les employeurs appréhendent effectivement ces questions. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les pratiques de prévention déclarées par des dirigeants d’entreprises, en relation avec la manière dont ils perçoivent l’exposition de leur personnel aux RPS. Nous avons élaboré un cadre d’analyse exploratoire des relations entre la prévention des RPS, la perception des facteurs de risques par les employeurs et diverses caractéristiques des entreprises. Ce cadre a servi de base à une enquête auprès de 404 établissements.À partir d’analyses factorielles et de régressions multiples, l’étude a fait émerger deux modes de prévention : 1- des mesures de gestion spécifique des RPS axées sur les procédures et la formation et liées principalement au risque d’atteinte à l’intégrité personnelle (harcèlement, agressions, discrimination, confrontation à des événements traumatisants) ; et 2- des mesures d’amélioration générale des conditions de travail (organisation, horaires, équipements et environnement de travail) qui peuvent contribuer à renforcer les ressources, mais que les employeurs ne perçoivent guère comme de la prévention des RPS. Les pratiques sont liées à des variables structurelles, ainsi qu’aux modes de participation et de gestion des risques professionnels dans leur ensemble, davantage qu’à la perception de l’employeur concernant l’exposition aux RPS.Les résultats soulignent deux défis pour les autorités. Le premier consiste à faire adopter par les entreprises une approche plus globale, non centrée sur les phénomènes de harcèlement. Le second réside dans le renforcement de mesures de prévention ayant un impact favorable sur l’activité réelle de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joerin, Florent, Mathieu Pelletier, Catherine Trudelle, and Paul Villeneuve. "Analyse spatiale des conflits urbains." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 138 (July 17, 2006): 319–42. http://dx.doi.org/10.7202/012560ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude exploratoire des conflits urbains de la région de Québec entre 1990 et 2000 montre que la fréquence des conflits est plus élevée dans les secteurs où, d’une part, la densité de commerces de quartier est la plus forte et le tissu urbain plus ancien et, d’autre part, où la population est la plus scolarisée et dispose d’un horaire de travail flexible. Cette étude confirme ainsi que certains cadres urbains sont plus susceptibles que d’autres de générer des conflits et que certains groupes sont plus disposés à s’y engager. Elle montre aussi que ces relations sont sensiblement les mêmes, quel que soit le type d’enjeux défendus par les protagonistes de ces conflits. Deux exceptions sont toutefois à relever. Tout d’abord, les conflits liés à des enjeux environnementaux montrent parfois des relations différentes avec les variables caractérisant les lieux de conflits (indépendamment du niveau d’éducation et le type de profession). Ensuite, alors que la densité de population n’a dans l’ensemble pas d’influence sur l’émergence des conflits, on observe tout de même que dans les secteurs où la population est la plus dense, les conflits liés à des enjeux de transports ou des enjeux sociaux sont plus nombreux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sartin, Pierrette. "Les horaires flexibles." Relations industrielles 29, no. 2 (April 12, 2005): 343–65. http://dx.doi.org/10.7202/028508ar.

Full text
Abstract:
L'auteur présente les horaires flexibles, leurs avantages pour l'employeur et pour l'employé, leurs modalités d'application et les réactions de différentes parties à cette forme d'aménagement du temps de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bustreel, Anne, Frédérique Cornuau, and Martine Pernod-Lemattre. "Concilier vie familiale et vie professionnelle en France : les disparités d’horaires de travail." Autres articles 67, no. 4 (December 5, 2012): 681–702. http://dx.doi.org/10.7202/1013200ar.

Full text
Abstract:
Résumé La France se caractérise aujourd’hui par une forte proportion de salariés ayant des contraintes familiales et par un nombre élevé d’entreprises qui flexibilisent la durée et les horaires de travail : comment la diffusion de ces nouvelles contraintes temporelles affectent-elles les femmes, et plus particulièrement les mères ? Une typologie des conditions temporelles d’emploi des salariés français intégrant la durée du travail, la souplesse horaire dont bénéficie le salarié et la « localisation » de son temps de travail, construite à partir de l’enquête « Familles et employeurs » (Ined-Insee, 2004-2005), fait apparaître une surreprésentation des femmes dans les emplois les plus souples, mais aussi les plus contraignants temporellement, alors que l’effet de la présence d’enfant semble assez mineur. Trois hypothèses sont testées pour expliquer les conditions temporelles d’emploi : la préférence des salariés pour des horaires de travail commodes, les caractéristiques productives des emplois et le rapport de force salarié-employeur. Les résultats montrent que le fait d’avoir de jeunes enfants n’est pas corrélé aux conditions temporelles d’emploi. Être une femme accroît la probabilité d’avoir des horaires hyper-souples (plutôt que standards contraints) et diminue la probabilité d’avoir des horaires longs souples et non standards contraints. L’hypothèse d’une sélection en fonction des préférences n’est pas confirmée par l’analyse alors que les exigences productives des emplois et des employeurs ainsi que le pouvoir de négociation des salariés exercent des effets significatifs et expliquent la surreprésentation des femmes dans les horaires fragmentés contraints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, and Karen Messing. "« Travailler la nuit pour voir ses enfants, ce n’est pas l’idéal ! »." Articles 72, no. 1 (April 19, 2017): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/1039592ar.

Full text
Abstract:
Les horaires atypiques imposés compliquent la conciliation travail-famille (CTF), particulièrement lorsqu’ils sont associés à un travail impliquant un bas salaire, un faible contrôle sur le travail, ou du temps partiel involontaire. Un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs sont exposés à ces horaires, mais peu d’études se sont intéressées aux stratégies de CTF déployées pour faire face à ces conditions contraignantes. Les seuls accommodements possibles reposent souvent sur des ententes informelles. Ces ententes sont fragiles et individuelles et, de plus, elles sont marquées par les rapports avec un gestionnaire ou des collègues. Elles exercent aussi une pression importante sur le collectif de travail, ce qui peut venir limiter la marge de manoeuvre permettant de concilier les deux réalités, c’est-à-dire l’espace nécessaire afin d’adapter sa tâche en fonction de son contexte et de ses capacités. Notre étude interdisciplinaire (en communication et ergonomie) porte sur les stratégies de CTF d’agentes et d’agents de nettoyage, un emploi comportant des horaires atypiques imposés et un faible niveau de prestige social. Cet article porte sur les facteurs organisationnels et les dynamiques relationnelles qui influencent la marge de manoeuvre d’agentes de nettoyage qui, pour concilier horaires atypiques et vie familiale, font le choix de travailler la nuit. L’analyse des données provenant d’observations et d’entretiens met en évidence l’interaction entre le choix de l’horaire de travail, le soutien des collègues et les rapports liés au genre ainsi qu’à l’ancienneté. En situant les stratégies de CTF au coeur de l’activité de travail, nos résultats permettent d’illustrer les tensions collectives suscitées par l’accommodement des besoins individuels de CTF. Améliorer les marges de manoeuvre visant à concilier vie familiale et horaires atypiques nécessite d’intervenir simultanément sur l’organisation du travail et les dynamiques relationnelles afin de favoriser l’émergence de pratiques collectives de soutien autour des enjeux de CTF. Ces dynamiques doivent être prises en compte lors de la mise en place de mesures organisationnelles, voire même de dispositifs légaux ayant pour but de faciliter la CTF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Horaires variables de travail"

1

Diop, Mayemouna. "La flexibilité de l'emploi en droit du travail français et sénégalais." Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1995GRE21036.

Full text
Abstract:
La flexibilite a ete definie comme la capacite des entreprises de reagir rapidement aux stimulants du marche ou aux decisions de gestion interne dans un but de rationalisation. Elle recouvre des pratiques ou des exigences diverses qui n'ont pas toutes la meme finalite. Elle peut passer par un assouplissement des regles legales ou conventionnelles pour desserrer les contraintes, faciliter le recours a des formes de travail, a la gestion previsible des emplois. Ou a la formation des salaries. Nous avons mis l'accent sur les particularites qui resident soit dans la duree du contrat ou la duree du temps de travail soit dans la pluralite d'employeurs pour un meme salarie. On a longtemps raisonne aussi bien dans les pays developpes comme la france que dans les pays en voie de developpement comme le senegal en terme de travail a temps plein, non limite dans sa duree. La relation de travail classique est celle qui lie le salarie a un employeur pour une duree indeterminee et qui oblige le salarie a fournir toute son activite professionnelle dans les locaux de l'entreprise. Dans le cadre de la flexibilite de l'emploi, la strategie de l'entreprise consiste a employer un noyau stable de travailleurs et en peripheries des travailleurs salaries temporaires, occasionnels. Ces travailleurs constituent alors, une reserve de main d'oeuvre, permettant a l'entreprise d'adapter rapidement son effectif aux besoins de sa production sans avoir a supporter les cout d'une force de travail permanente. La necessite d'adapter quantitativement ou qualitativement la force de travail, aux besoins et performances de l'entreprise a aboutit a une flexibilite dans l'usage de la force de travail : c'est a dire dans la mise en oeuvre du rapport de subordination. Elle se traduit par une flexibilite quant aux garanties de stabilite dans le temps de travail, dans la duree des contrats et a une exteriorisation de l'emploi. Le poids des contraintes ont provoque une reaction destinee a restituer a l'entreprise plus de souplesse dans la gestion de ses effectifs. Ce qui se traduira par la possibilite d'amenager la duree du travail et un recours accentue a des formes d'emploi precaires
FLEXIBILITY IN EMPLOYEMENT HAS BEEN DESCRIBED AS THE ABILITY OF FIRMS TO REACT RAPIDLY TO THE DEMANDS OF THE MARKET OR AS AN INTERNAL MANAGEMENT STRATEGY AIMING AT RATIONALIZATION. IT COVERS PRACTICES AND VARIOUS REQUIREMENTS WHICH HAVE NOT THE SAME AIM. IT MAY BE ACHIEVED BY MEASURES TO RELAX LEGAL OR CONVENTIONAL REGULATIONS IN ORDER TO LOOSEN RESTRICTIONS, FACILITATE THE USE OF PARTICULAR TYPES OF WORK OR THE PLANNING OF JOBS TAKING INTO ACCOUNT FUTURE REQUIREMENTS, OR PROFESSIONNAL TRAINING. WE HAVE POINTED OUT SOME DISTINCTIVE CHARACTERISTICS RELATING EITHER TO THE LENGTH OF THE WORK CONTRACT, WHETHER FULL OR PART TIME AND THE ABILITY OF THE EMPLOYEE TO WORK FOR SEVERAL EMPLOYERS. FOR A LONG TIME, ONE HAS BEEN CONSIDERING FULL TIME PERMANENT EMPLOYEMENT WITH NO LIMITATIONS OF LENGTH, IN DEVELOPED COUNTRIES LIKE FRANCE AS WILL AS IN DEVELOPING COUNTRIES SUCH AS SENEGAL. WHEREAS THE USUAL LABOUR MANAGEMENT RELATION BINDS THE EMPLOYEE TO THE EMPLOYER FOR AN UNDETERMINATE length OF TIME AND MAKES IT COMPULSARY FOR THE EMPLOYEE TO BE IN THE FIRM'S PREMICES, IN THE CONTEXT OF FLEXIBLE EMPLOYEMENT, THE STRATEGY OF THE FIRM IS TO EMPLOY A CHORE OF PERMANENT WORKERS AND IN ADDITION, TEMPORARY EMPLOYEES. THE TEMPORARY EMPLOYEES CONSTITUTE A RESERVE OF MANPOWER, ALLOWING THE FIRM TO MODIFY RAPIDLY THE AMOUNT OF ITS EMPLOYEES, ACCORDING TO ITS NEEDS WITHOUT SUPPORTING THE COST OF A LARGE PERMANENT WORK FORCE. THE NEED TO ADAPT THE SIZE OF THE WORK FORCE AND ITS SKILLS IN ORDER TO REACH THE TARGETS OF THE FIRM HAS BROUGHT ABOUT A FLEXIBILITY IN THE USE OF WORK FORCE AND, CONSEQUENTLY, IN THE DEVELOPMENT OF MANAGEMENT STRUCTURE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ernst, Stähli Michèle. "La flexibilité du temps de travail : entre autonomie et contraintes : une étude de cas en Suisse." Marne-la-Vallée, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129517.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’interroge sur l’autonomie des salariés engendrée par la flexibilité du temps de travail en étudiant, à partir d’un cas concret, comment se fait le passage entre un règlement et les pratiques quotidiennes. L’hypothèse guidant les analyses postule que la flexibilité, en instituant des règles procédurales, laisse une place plus grande aux négociations quotidiennes et par là aux rapports de pouvoir inhérents à la relation salariale. L’objectif est de comprendre, par une approche sociologique, comment les salariés vivent une forme de temps de travail qui leur délègue la responsabilité de sa gestion et comment ils composent avec les différentes contraintes propres au travail et à leur vie hors travail. La première partie du mémoire contextualise la situation étudiée. Elle définit la notion de flexibilité en la situant dans l’histoire du temps de travail ainsi que par rapport aux différentes formes d’organisation et à certaines transformations culturelles de notre société. Elle présente la littérature internationale et détaille la situation du temps de travail en Suisse, ce qui permet de situer la monographie présentée dans la deuxième partie. Celle-ci porte sur une entreprise suisse de vente par correspondance ayant introduit une gestion individualisée et annualisée du temps de travail. La combinaison entre une approche quantitative et qualitative permet d’analyser les déterminants internes à l’entreprise et ceux propres aux salariés susceptibles d’orienter les pratiques en matière de temps de travail, ainsi que la manière dont les salariés articulent ces deux ordres de contraintes. Les résultats indiquent que l’application des temps de travail flexibles ne passe pas tant par une négociation quotidienne des pratiques que par la fixation de règles informelles. L’autonomie des salariés s’exprime avant tout dans leur capacité à produire, à négocier et à légitimer ces règles. Le niveau intraindividuel s’est révélé être crucial dans la régulation sociale du temps de travail flexible. Elle ne renvoie pas à un simple processus de légitimation mais bien à un mouvement d’institutionnalisation qui tire sa force de l’énergie investie par les salariés dans la recherche personnelle de compromis entre leurs différents rôles, identités et aspirations. C’est cette régulation passant par l’individu qui assure le succès du système étudié
By looking at how a new regulation is translated into everyday practices, this dissertation explores through a specific case study the degree of autonomy gained by wage-earners with the introduction of flexible working schedules. The guiding hypothesis is that by introducing procedural rules, flexitime opens the space for more daily negotiations, therefore reinforcing the effects of power relations inherent to employment relationships. The goal is to understand, through a sociological approach, how employees experience a form of working time that transfers responsibility for time management to them, and how they integrate work-related constraints with their life outside the workplace. The first part of the dissertation sets up the context of the case study. It offers a definition of flexibility by situating it in the broader history of work time, as well as in relation to various organizational forms and cultural transformations. An international literature review and a focus on the Swiss case are offered. In the second part, the focus is narrowed to a specific Swiss firm specialized in mail-order, where a system of individualized management of annual work time has been introduced. By combining a quantitative and qualitative approach, it is possible to analyze determinants of the practices internal to the firm and determinants related to employees themselves, as well as the way in which employees articulate these two orders of constraints. The results show that the implementation of flexible working time is not affecting daily negotiation practices so much as it is creating a set of informal rules. The autonomy of wage-earners is expressed first and foremost through their capacity to produce, negotiate, and legitimate these rules. The intraindividual level has proven to be central for the social regulation of flexible working time. It is not so much a question of legitimation, but rather the process of institutionalization nurtured by the energy invested by wage-earners in their personal quest for a compromise between their various roles, identities, and aspirations. It is this individualized regulation that is ensuring the success of the system under study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Bris Valérie. "La continuité des activités de production dans des systèmes postés discontinus : approche ergonomique des activités de relève de poste de l'encadrement de proximité." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20084.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la thématique des horaires de travail postés et de leur aménagement, du point de vue de l'activité de travail mise en œuvre pour assurer la continuité du travail. Les relèves de poste correspondent à la période de remplacement d'une équipe par une autre dans un fonctionnement en horaires postés. Dans les situations de production manufacturière, elles sont cruciales pour la bonne utilisation des moyens de production, pour une réalisation appropriée du travail, pour l'assurance de la continuité de production dans des contraintes de délais, de coûts, de qualité et de sécurité. L'objectif de cette thèse a été de considérer les activités de relève de poste de l'encadrement de proximité dans une situation de travail posté discontinu qui alterne des relèves de poste avec rencontre (RAR) et sans rencontre (RSR), et de mettre à jour les différents processus mis en œuvre qui participent à l'assurance et au maintien de la continuité des opérations industrielles. La question des relèves de poste est abordée à la fois comme un objet d'étude à part entière et comme un moyen d'étude des processus mis en œuvre. Les résultats obtenus sont le fruit d'une analyse ergonomique de l'activité de travail de chefs d'équipe d'une chaîne d'assemblage final d'avions. Ils montrent que la reconnaissance de l'importance des relèves de poste de l'encadrement de proximité n'est pas acquise ; que les rencontres favorisent le partage des informations tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif pour l'ajustement mutuel des représentations ; que les activités de relèves de poste sont imbriquées dans les activités de l'encadrement de proximité ; et enfin que la construction du contenu des transmissions est située et opportuniste. A l'issue de ce travail de recherche, le modèle en trois phases de la relève de poste est discuté du point de vue de l'activité d'encadrement de proximité et des principes de solution sont proposés. Ainsi nous évoquons le fait que les activités de relève de poste sont diluées dans l'activité continue de l'encadrement de proximité et qu'il est réducteur de vouloir considérer leur relève de poste comme un moment circonscrit du travail posté
This research is in line with the thematic of shift work schedules and their adjustment, specifically regarding the work activity carried out to assure the work continuity. Shift changeovers correspond to the periods during which a team replaces another in a shift work system. When the production is of a manufacture type, the changeovers are crucial for the good use of the means of production, for an appropriate realisation of the work, and for the insurance of the production continuity despite delay, cost, quality and security constraints. This thesis aim is to observe the line management changeover activities in an intermittent shift work situation which alternates between changeovers with or without meetings, and to highlight the different processes in use that contribute to the support and insurance of the industrial operations continuity. The changeover issue is tackled at the same time as a full-fledged object of study and as a mean of study of the used processes. The results were obtained from an ergonomic work analysis of aircraft final assembly-line supervisors. These results show that the line management changeover's importance is not yet sufficiently acknowledged; that the encounters facilitate information sharing both quantitatively and qualitatively for the mutual adjustement of representations; that the changeover activities are interlinked with line management activities; and finally that the development of the transmission content is situated and opportunist. At the end of this research work, the three-phase model of shift changeovers is discussed from the point of view of line management activity and solution principles are proposed. Thus is mentioned the fact that changeover processes are smothered in the line management continuous activity, and that to consider changeover as a limited moment of the global shift work process is reductive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Croteau, Jessica. "Perceptions et influences des habitudes alimentaires dans les premières années d'un travail atypique : une étude qualitative." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69485.

Full text
Abstract:
Le but de ce mémoire est (1) d’examiner la perception qu’ont les individus de l’influence des aspects physiologiques, psychologiques, psychophysiologiques et socioenvironnementaux sur leurs habitudes alimentaires dans les premières années d’un travail atypique, (2) identifier les barrières perçues des travailleurs à horaire atypique à avoir des saines habitudes de vie, dont des habitudes alimentaires dites saines et (3) identifier les facilitateurs perçus des travailleurs à horaire atypique à avoir des habitudes saines de vie, dont des habitudes alimentaires dites saines afin de répondre à la question suivante : Quel sens les travailleurs de la santé donnent-ils à leurs habitudes alimentaires dans les premières années d’un travail atypique ? Neuf (N=9) travailleurs à horaire atypique depuis moins de 6 ans et qui sont âgés de 23 et 33 ans ont pris part à des entrevues individuelles semi-structurées. Une analyse qualitative thématique inductive du discours des participants a été effectuée à l’aide du logiciel QDA miner lite. Les résultats indiquent que le contexte familial et social, les saisons, ainsi que le sommeil sont les thèmes principaux qui influencent la construction du sens des habitudes alimentaires chez les travailleurs à horaire atypique dans les premières années de leur pratique. Une interrelation importante entre les éléments physiques, psychologiques, psychophysiologiques et socioenvironnementaux semble exister et complexifier la construction de sens des travailleurs à horaire atypique. Le discours des participants met en lumière les difficultés qui peuvent se présenter en lien avec leurs relations sociales, les saisons et leur sommeil, mais aussi comment ces éléments ont pu faciliter la vie de certains participants. Des facteurs comme être en relation avec un(e) conjoint(e) ayant aussi un horaire atypique et avoir un horaire de vie plus stable et moins chargé semblent conduire également à un bienêtre plus important dans les premières années de ce type de travail chez certains participants.
The purpose of this dissertation is (1) to examine the perception that shift workers have of the influence of physiological, psychological, psychophysiological and socioenvironmental aspects on their eating habits in the first years of shift work schedule, (2) identify barriers perceived to have healthy habits, including healthy eating habits, by shift workers with atypical working hours and (3) identify factors perceived to facilitate the adoption of healthy habits, including healthy eating habits, by shift workers with atypical work schedule. The following question will be answered: What meaning do healthcare workers give to their eating habits in the early years of shift work schedule? Nine (N = 9) shift workers who have worked on atypical working schedule for less than 6 years and who are between 23 and 33 years old took part in semi-structured individual interviews. An inductive thematic qualitative analysis of the participants' discourse was performed using QDA miner lite software. The results indicate that familial and social contexts, seasons, as well as sleep are the main themes that influence the construction of the meaning of eating habits for shift workers in the first years of their practice. An important interrelation between the physical, psychological, psychophysiological and socioenvironmental elements seems to exist and complexifies the construction of meaning for shift workers. The participants' speech highlights the difficulties that may arise in connection with their social relationships, seasons and their sleep, but also how these elements may have made life easier in some cases. Factors such as being in a relationship with a partner who also works on an atypical working schedule and having a more stable and less busy schedule also seem to lead to greater well-being in the first years of this type of work for some participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Courbier, Sonia. "Du travail à temps partiel contraint au temps choisi : au-delà de l'expérience hollandaise." Grenoble 2, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE21026.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans, le travail à temps partiel a été vu comme un instrument pouvant satisfaire un double objectif : d'une part, limiter l'ampleur du chômage grâce à un partage du travail fréquemment encouragé par les instances gouvernementales et, d'autre part, répondre à la demande entrepreneuriale d'assouplissement de l'organisation du travail pour affronter la concurrence. Ainsi, dans le développement du temps partiel en France, le poids de la demande et celui de l'offre de travail ne sont pas équivalents, la logique de la demande de travail ayant été jusqu'ici privilégiée faisant du travail à temps partiel une contrainte pour le travailleur (comme en attestent les études empiriques européennes ainsi que certaines théories néoclassiquqes et institutionnalistes). Il convient de corriger cette asymétrie en allant au-delà du "modèle hollandais" (lequel n'est pas transposable) et de s'interroger sur la nécessité de développer le travail à temps partiel choisi en France parce qu'il permet de répondre aux attentes des offreurs de travail. Dans ce contexte, les droits sociaux nécessitent d'être repensés pour une meilleure concordance des différents temps de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marchand, Steeve. "L'effet de fatigue chez les travailleurs." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26604/26604.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cara, Gilbert. "La gestion par les flux dans les systèmes industriels : le cas du secteur informatique à travers l'étude de l'entreprise IBM." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON10017.

Full text
Abstract:
Face a l'accroissement de la concurrence internationale et a la saturation des marches, les entreprises manufacturieres occidentales ont entame des mutations au niveau de leur mode de production et de gestion. Ces mutations sont essentiellement basees sur l'introduction d'un nouveau modele de gestion de la production issu des experiences d'entreprises japonaises (particulierement toyota). Cependant, le transfert d'un tel modele dans les entreprises occidentales n'est pas toujours synonyme de reussite et de performance. La these debute par la presentation des nouvelles theories fondamentales de la firme, afin d'essayer de determiner un cadre d'analyse de l'entreprise. En partant de ce cadre, il a ete possible d'analyser l'integration des modeles de gestion par les flux dans les entreprises occidentales. Suite a cette phase, nous avons pu elaborer, dans le contexte d'une etude empirique menee au sein de l'entreprise ibm montpellier, un nouveau modele de gestion, base dans une certaine mesure sur le modele japonais et capable de repondre aux exigences de l'entreprise en terme de performance. Enfin, dans une derniere etape nous avons essaye de valider ce nouveau modele. Faced with ever-increasing international competition and market saturation, western manufacturing companies have begun to instigate important changes with regard to their production and management methods. These changes are essentially based on the introduction of a new production management model originating from japanese manufacturing experiences (notably toyota). The transfer of such a model to western companies hasn't however always synonymous with success and performance. This thesis begin with a presentation of the company's new and fundamental theories in order to try and determine the context of analysis of the company. By starting with this analysis it has benn posible to proceed with the analysis of the integration of the management models by the flow in western companies. Following this section, it has been possible to elaborate a new management model as a result of an empirical study conducted within ibm. This model is to some extent based on the japanese vesrsion and is capable of responding to the company's requirements in term of performance. Finally we have tried to validate this new model, subject of the last chapted section.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dahmen, Sana. "Approches de résolution pour la construction d'horaires de travail avec partage de ressources." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30182.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le problème de construction de quarts de travail personnalisés sur plusieurs jours et dans un contexte multidépartement. Les environnements de travail étudiés divisent l’organisation en un ensemble de départements. Chaque département est spécialisé dans l’accomplissement d’une fonction particulière et dispose de ses propres ressources humaines. La demande de chaque département fluctue au cours de la journée. Les hausses dans certains départements peuvent coïncider avec les baisses dans d’autres. En présence de ces fluctuations de demande, les employés possédant les qualifications requises peuvent être transférés vers les départements les plus sollicités. Dans ce cadre, cette thèse permet de bien définir le contexte multidépartement et recense un ensemble générique de règles de travail et de transfert requises pour la construction des horaires dans un tel contexte. Les environnements d’opération sont hautement flexibles. Le problème étudié implique un haut niveau d’intégration décisionnelle et permet de tenir compte de plusieurs aspects réalistes. Les niveaux décisionnels intégrés concernent : la construction de quarts de travail, la liaison entre les quarts qui composent les cycles de travail, l’affectation des horaires aux employés et le placement des départements de travail dans l’horaire de chaque employé. Le problème de construction d’horaires traité dans cette thèse permet de spécifier, pour chaque employé individuel de l’organisation, les heures de début et les durées de travail durant les jours travaillés de son cycle, et la composition de ces plages horaires en termes de départements. La liaison entre les quarts doit respecter un ensemble de réglementations pour garantir l’admissibilité de l’horaire. La main d’oeuvre est hétérogène et possède des qualifications multiples pour les départements. Pour fournir un outil d’aide à la décision aux organisations évoluant dans le contexte multidépartement, nous proposons différentes approches d’optimisation basées sur la programmation linéaire en nombres entiers. Pour modéliser le problème, une approche classique consiste à énumérer l’ensemble des horaires explicites respectant les règles de travail et de transfert. Un modèle de couverture généralisée permet de sélectionner un ensemble optimisé d’horaires afin de satisfaire à la demande. Cette approche classique ne présente pas une alternative viable pour le problème étudié car le modèle est trop gros et trop long à résoudre. Par conséquent, nous proposons principalement trois approches de modélisation permettant de réduire la taille des formulations obtenues...
This dissertation addresses the personalized multi-day shift scheduling problem in a multidepartment context. In this context, the organisation is divided into a set of departments. Each department specializes in performing a specific function and has its own human resources. The staff demand in each department fluctuates throughout the day. An increase in demand in some departments may be accompanied by a decrease in others. Thus, the employees working in over-covered and possessing the skills required can be transferred to under-covered departments . This dissertation’s first objective is to adequately define the multi-department context and establish a generic set of work and transfer rules that are appropriate for the problem. The operating environments considered are highly flexible. The problem we focus on takes into account multiple aspects of real-life applications and involves a high level of integration of several steps from the decision-making process. These steps are: the shift scheduling, the line of work construction, the staff assignment and the department assignment. The problem consists in specifying, for each employee, daily work start times and durations in each working day as well as the composition of working periods in terms of departments. The sequence of shifts assigned to the same employee during the planning horizon must meet some work regulations. This problem becomes harder when multi-skill employees can work in different departments during the same shift. In order to develop a decision support tool to assist the multi-department organisations, we propose optimisation approaches based on linear integer programming and decomposition techniques. To model the problem, a classical approach consists of generating all feasible explicit schedules. A set covering model is used to select the optimal set of schedules satisfying a given set of regulations and covering the workforce demand. This conventional approach is not a viable alternative to solve the problem because of its large size. Therefore, we develop mainly three modelling approaches to reduce the size of the problem. The first approach enumerates all possible explicit shifts and links implicitly between them. Most of the papers interested in multi-department context impose full-day transfers. We introduce a new option more flexible that uses the concept of working blocks. A block is a set of consecutive periods worked in the same department during the shift. The employee can therefore start or finish the shift with a transfer block...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kilic, Sinem. "Analyse des perceptions d'équilibre travail-hors-travail et leurs effets sur la satisfaction au travail et l'intention de recours aux pratiques d'harmonisation en France." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010030.

Full text
Abstract:
L'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un sujet récurrent dans nos sociétés tant bien que les ph6nomènes de débordement, aussi bien du travail sur la vie personnelle que de la vie personnelle sur le travail, ont été saisis des gestionnaires en ressources humaines. A ce titre, des solutions op6rationnelles ont été proposées à travers, de ce que les chercheurs admettent comme des pratiques d'harmonisation , des mesures telles que les horaires flexibles, crèches d'entreprises, conciergeries etc. Cependant, ces pratiques étant assez peu développées en France, nous pouvons nous demander sur quels fondements peuvent-elles être mise en place, et surtout quel est leur véritable rôle dans l’équilibre travail- hors-travail des salariés ? Cette question nous amène à un examen des perceptions de l'équilibre travail - hors-travail et de leurs effets possibles sur la satisfaction au travail. Un modèle de recherche intégrant les perceptions de l’équilibre, les intentions de recours aux pratiques d’harmonisation, et la satisfaction au travail, a été proposé. A l'appui d'une étude empirique menée sur deux échantillons de 210 et 224 salariés français du secteur privé, nous avons pu montrer que ces pratiques sont considérées comme une réelle mesure d'accompagnement à l'équilibre, et peuvent être en ce sens un levier de satisfaction au travail. Il ressort aussi que ces pratiques, ainsi que l'équilibre en lui-même, sont soumises à différentes appréciations selon les profils des salariés, et que finalement, alors que ces pratiques sont favorables. l'équilibre, l'équilibre peut être un déterminant de la satisfaction au travail
The balance between personal and professional life is a recurring theme in our societies as well as the spillover phenomena, as well work on the personal life and the personal life on work, were seized by HR managers. As such, operational solutions have been proposed through, the researchers admit that family-friendly practices auch as flexible hours, childcare services on site, company conciergeries etc. However, these practices being relatively undeveloped in France so we can ask on which basis can they be implemented, and especially what their real role on employees’ work-life balance? This question requires an examination of perceptions of work-life balance and its possible effects on job satisfaction. A research model integrating perceptions of work-life balance, intentions to use harmonization practices, and job satisfaction, we. proposed. ln support of an empirical study on two samples of 210 and 224 French employees in the private sector, we have shown that these practices are considered as a real measure supporting work-life balance, and may be, in this sense, a lever for job satisfaction. It also appears that these practices and balance itself are subject to different assessments according to employees' profiles, and finally, while the these practices are in favor of work-life balance, the work-life balance may be a determinant of job satisfaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vivian, Lara. "Essays on hours worked, time allocation and their implications for labour market outcomes." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0707.

Full text
Abstract:
Les inégalités de revenus et la polarisation de l'emploi ont augmenté dans plusieurs pays au cours des dernières décennies, suscitant des préoccupations d'équité ainsi que des interrogations concernant les politiques de redistribution. Cette thèse répond à deux questions primordiales. La première concerne le rôle des heures travaillées et de leur dispersion pour expliquer les inégalités de revenu; la seconde porte sur le rôle de l'offre de travail des femmes dans l'explication de la polarisation de l'emploi. Le premier chapitre utilise des données pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France et examine comment les inégalités de revenu sont affectées par la dispersion des heures de travail. Le principal enseignement de cette approche est que la dispersion des heures de travail peut expliquer plus d'un tiers des inégalités de revenu dans certains pays et que la corrélation entre le salaire horaire et les heures travaillées s'est accrue au fil du temps. Le second chapitre s'appuie sur les résultats du précédent et explore les mécanismes qui expliquent la tendance à la hausse de la corrélation entre salaires et heures travaillées. Nous constatons qu'une plus grande volatilité de la production agrégée et une réglementation plus stricte du marché du travail ont tendance à réduire l'élasticité, alors qu'une augmentation du commerce dans un secteur les augmente. Enfin, le troisième chapitre met l'accent sur le rôle des femmes hautement qualifiées dans l'évolution du marché des substituts de la production domestique et montre que, lorsque les femmes hautement qualifiées travaillent plus d'heures, les femmes moins qualifiées sont plus susceptibles d'être employées
Earnings inequality and job polarization have increased in a number of countries during the last decades, raising concerns of fairness and fostering debates on the implications for redistributive policies. This thesis asks two main questions. The first concerns the relevance of hours worked and their dispersion for earnings inequality, while the second question investigates the role of female labour supply in explaining the increase in job polarization. The first chapter uses data for the USA, the UK, Germany, and France and examines how earnings inequality is affected by the dispersion of working hours. The main result of this exercise is that hours dispersion can account for over a third of earnings inequality in some countries and that the relevance of the correlation between wages and working hours has been growing over time. The second chapter builds on the results of the previous one and explores the forces behind the upward trend of the correlation between wages and working hours. We find that greater aggregate output volatility and stricter labour market regulation tend to reduce the elasticity, while a greater trade share in an industry raises it. Finally, the third chapter investigates the relevance of female employment for job polarization in Germany. The analysis focuses on the role of high-skilled females in the evolution of a market for home production substitutes and finds that when top-employed females work more hours, low-skilled women are more likely to be employed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Horaires variables de travail"

1

Organisation de coopération et de développement économiques., ed. La flexibilité du temps de travail. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yasuhiko, Kamakura, Bureau international du travail, Organisation internationale du travail. Programme des activités sectorielles., and Réunion tripartite sur les meilleures pratiques de flexibilité du travail et leur incidence sur la qualité de la vie professionnelle dans les industries chimiques (2003 : Genève, Suisse), eds. Les meilleures pratiques de flexibilité du travail et leur incidence sur la qualité de la vie professionnelle dans les industries chimiques: Rapport soumis aux fins de discussion à la Réunion tripartite sur les meilleures pratiques de flexibilité du travail et leur incidence sur la qualité de la vie professionnelle dans les industries chimiques, Genève, 2003. Genève: Bureau international du travail, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Flexible working: From theory to practice. Burlington, VT: Gower, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vendramin, Patricia. Technologies et flexibilité. Rueil-Malmaison: Éditions Liaisons, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roy, Olivier Du. Vers une politique générale du temps. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bachmann, Kimberley. Équilibre travail-vie personnelle: Les employeurs sont-ils à l'écoute? Ottawa, Ont: Conference Board du Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bachmann, Kimberley. Équilibre travail-vie personnelle: Mesurer ce qui a de l'importance. Ottawa, Ont: Conference Board du Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bachmann, Kimberley. Équilibre travail-vie personnelle: Les réinstallations : comment accroître les chances de réussite. Ottawa, Ont: Conference Board du Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avery, Christine. The flexible workplace: A sourcebook of information and research. Westport, Conn: Quorum Books, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diane, Zabel, ed. The flexible workplace: A sourcebook of information and research. Westport, Conn: Quorum Books, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Horaires variables de travail"

1

Barthe, Béatrice. "La déstabilisation des horaires de travail." In Les risques du travail, 223–32. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maublanc, Séverine. "5. Horaires de travail et investissement des pères." In Entre famille et travail, 121–40. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pailh.2009.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chevallier, Laurent. "Sommeil et alimentation, travail en horaires décalés." In 65 Ordonnances Alimentaires, 343–48. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76804-0.00059-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Estryn-Béhar, Madeleine. "4. Compenser la pénibilité des horaires de travail." In Santé et satisfaction des soignants au travail en France et en Europe, 193–212. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.estry.2008.01.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tirilly, Ghislaine. "Les perturbations du rythme veille/sommeil face aux déstabilisations des horaires." In Les risques du travail, 233–36. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trancart, Danièle, Nathalie Georges, and Dominique Méda. "2. Horaires de travail des couples, satisfaction et conciliation entre vie professionnelle et vie familiale." In Entre famille et travail, 55–78. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pailh.2009.01.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boyer, Danielle, and Jeanne Fagnani. "Horaires de travail des couples et participation des pères à l’éducation des jeunes enfants." In Concilier vie familiale & vie professionnelle en Europe, 305. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lebih.2008.01.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Les variables susceptibles d’expliquer les principaux sous-objets d’études du travail professoral." In Le travail professoral reconstruit, 111–66. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxgf.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 15. Variables en jeu dans le travail de bords." In La Représentation du Discours Autre, 580–632. De Gruyter, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9783110641226-024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toupin, Cathy, Béatrice Barthe, and Sophie Prunier-Poulmaire. "Du temps contraint au temps construit : vers une organisation capacitante du travail en horaires alternants et de nuit." In Ergonomie constructive, 75. Presses Universitaires de France, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/puf.falzo.2013.01.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Horaires variables de travail"

1

Raidot, J., F. Scheid, P. O. Sage, J. M. Offerle, and P. Keller. "Intérêts et techniques de greffe autogène pour la reconstruction de défauts osseux verticaux postérieurs mandibulaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603006.

Full text
Abstract:
La thérapeutique implantaire se présente aujourd'hui comme une solution de choix pour une réhabilitation prothétique esthétique et fonctionnelle. Cependant un volume osseux minimum est nécessaire. Dans le cas d'édentement mandibulaire postérieur, certains défauts osseux ne permettent pas la mise en place d'implants sans passer par une reconstruction du volume. Les greffes osseuses verticales dans le secteur posté rieur mandibulaire sont décrites comme une procé dure complexe. Différentes techniques aboutissant à l'augmentation du volume osseux sont décrites. Elles sont toutes constituées d'un coffrage, réalisé à partir de bloc autogène, d'une membrane résorbable ou non, avec ou sans armature en titane. Dans ce coffrage est disposé un comblement composé soit d'os particulé autogène, xénogène, ou d'un mélange d'os avec des biomatériaux. Les complications décrites sont variables en fonction de la technique utilisée. Le but de ce travail est de faire le point sur les différents avantages et inconvénients de ces techniques. Pour les comparer nous ferons une revue de la littérature. Nous mettrons ensuite en avant l'intérêt de l'utilisation de l'os autogène seul par l'étude d'une série de différents cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Horaires variables de travail"

1

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Full text
Abstract:
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belzil, Christian, Jörgen Hansen, and Xingfei Liu. The evolution of inequality in education - Trajectories and graduation outcomes in the US. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/qxsu8178.

Full text
Abstract:
Nous modélisons la distribution conjointe (i) des trajectoires éducatives individuelles, définies par l'allocation du temps (semestres) entre diverses combinaisons d'inscription à l'école avec différentes modalités d'offre de travail et des périodes d'interruption de l'école consacrées soit à l'emploi soit à la production domestique et (ii) des résultats réels d'obtention du diplôme en utilisant deux cohortes de l'enquête longitudinale nationale sur les jeunes que nous suivons de 16 à 28 ans. Nous discutons de l'évolution des effets du revenu familial et des aptitudes, ces dernières étant décomposées en un facteur d'aptitude latente académique (cognitive) et pratique (technique-mécanique) corrélé avec le revenu familial et les variables de contexte. Nous constatons que le différentiel individuel d'aptitude cognitive et technique prévalant à 16 ans augmentait avec le revenu au début des années 80 mais beaucoup moins au début des années 2000. Nous ne trouvons aucune preuve d'une quelconque "inégalité de trajectoire" basée sur le revenu dans l'une ou l'autre des cohortes, après conditionnement sur les capacités. Parmi tous les résultats liés à l'obtention d'un diplôme et à l'inscription, l'obtention d'un diplôme universitaire est le seul pour lequel l'effet du revenu a augmenté entre les années 1980 et le début des années 2000, mais il n'a pas atteint un niveau plus important que l'effet du revenu sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Dans les deux cohortes, les capacités cognitives et techniques sont les facteurs dominants mais elles affectent la plupart des dimensions des trajectoires individuelles et tous les résultats d'obtention du diplôme dans des directions opposées. Cependant, le facteur des capacités cognitives a perdu la moitié de son effet sur l'obtention du diplôme universitaire, tandis que l'impact du facteur technique-mécanique a été plus stable d'une cohorte à l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography