To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hôte-parasite.

Journal articles on the topic 'Hôte-parasite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 44 journal articles for your research on the topic 'Hôte-parasite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rowe-Pirra, William. "Un parasite « vole » les gènes de son hôte." Pour la Science N° 555 – janvier, no. 1 (December 22, 2023): 14. http://dx.doi.org/10.3917/pls.555.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tazi, A., and F. Bricaire. "Moyens de défense anti-infectieux, relation hôte-parasite." EMC - Traité de médecine AKOS 2, no. 2 (January 2007): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(07)45370-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchet-Bruyet, F. "La paléoparasitologie : relation hôte parasite en contexte historique et paléoenvironnemental." Annales Pharmaceutiques Françaises 64, no. 2 (February 2006): 121–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(06)75304-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouyer, Jérémy, Dominique Cuisance, Samir Messad, and Patrick M. Guérin. "L’apprentissage modifie les préférences trophiques des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9936.

Full text
Abstract:
Les glossines sont des vecteurs cycliques très efficaces des trypanosomoses animales. Etant généralement infectées dès le premier repas de sang, en particulier dans le cas de la maladie du sommeil, toute tendance à retourner sur la première espèce hôte rencontrée se traduirait par une augmentation de la transmission intra-spécifique du parasite au détriment de sa transmission interspécifique. Pour tester cette hypothèse, un choix entre deux hôtes (vache et varan) a été proposé en étable sous moustiquaire à des glossines marquées (Glossina palpalis gambiensis, Diptera : Glossinidae) préalablement nourries sur un de ces deux hôtes. Quatre-vingts pourcent des glossines ténérales choisirent d’exploiter la vache lorsque le choix leur fut proposé. Parmi les glossines nourries une première fois sur un des deux hôtes, une proportion significativement supérieure de glossines sont retournées sur le premier hôte rencontré. Les avantages énergétiques et les implications épidémiologiques de ce comportement dans la transmission du parasite de la maladie du sommeil du réservoir animal à l’homme sont discutés. Enfin, la question de l’impact de l’apprentissage dans l’épidémiologie des zoonoses à transmission vectorielle est posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jonsson, Sigurdur, and Liliane Chesnoy. "Halosacciocolax kjellmaniiparasite arctique deDevaleraea ramentacea(Palmariales,Rhodophyta): Organisation et rapports hôte-parasite." Bulletin de la Société Botanique de France. Lettres Botaniques 135, no. 3 (January 1988): 211–27. http://dx.doi.org/10.1080/01811797.1988.10824799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robert, F., and C. Gabrion. "Cestodoses de l’avifaune camarguaise. Rôle d’Artemia(Crustacea, Anostraca) et stratégies de rencontre hôte-parasite." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 66, no. 5 (1991): 226–35. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1991665226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marsolier, Justine, and Jonathan B. Weitzman. "Comment le parasite Apicomplexe Theileria manipule-t-il l’identité cellulaire de son hôte bovin ?" Biologie Aujourd'hui 208, no. 4 (2014): 311–23. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2015004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tardieux, Isabelle. "Lumière sur le « twist » final du parasite Toxoplasma pour envahir sa cellule hôte nourricière." médecine/sciences 35, no. 2 (February 2019): 109–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Louzir, Hechmi, and Koussay Dellagi. "Les leishmanioses: un modèle d'étude des interactions hôte-parasite; implications pour la maladie humaine." Annales de l'Institut Pasteur / Actualités 10, no. 1 (January 1999): 67–80. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-4204(99)80023-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deshaye, Jean, Tommy Landry, Réal Goudreau, Maïtée Dubois, and Marie-Josée Grimard. "La répartition du conopholis d’Amérique (Conopholis americana [L.] Wallroth) au Québec." Botanique 143, no. 2 (June 4, 2019): 4–11. http://dx.doi.org/10.7202/1060050ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le conopholis d’Amérique (Conopholis americana [L.] Wallr.) est une plante parasite des racines du chêne rouge (Quercus rubra L.). Désignée espèce vulnérable au Québec, cette plante est beaucoup plus rare que son hôte et se restreint à quelques versants de collines exposés au sud. À la suite de la découverte d’une population totalisant près de 2 000 tiges dans la région de Rawdon, 2 hypothèses ont été explorées pour tenter d’expliquer la répartition de l’espèce, soit : 1) des inventaires insuffisants, 2) la qualité de l’habitat. Selon les résultats obtenus, aucune de ces hypothèses n’apparaît satisfaisante. Des facteurs aléatoires, comme la dispersion par l’ours noir ou le cerf de Virginie, pourraient être en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Clerivet, A. "Interactions Hôte-Parasite Entre Solanum gilo Raddli et Stemphylium floridanum Hannon et Weber: Aspects Ultrastructuraux." Journal of Phytopathology 138, no. 3 (July 1993): 257–61. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0434.1993.tb01384.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Anosa, V. O. "Changements hématologique et biochimique dans la trypanosomose humaine et animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 151–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8716.

Full text
Abstract:
Les trypanosomoses se caractérisent, en général, par de l’anémie, de la leucopénie, de la thrombocytopénie, ainsi que par des troubles du métabolisme d’où résultent de l’hypoglycémie, une élévation du taux d’azote uréique du sang, de l’hypoalbuminémie et de l’hypogammaglobulinémie, conséquence d’une augmentation du taux des IgM. Bien qu’il y ait des variations, fonctions de l’hôte (homme, animaux domestiques et animaux d’expérience) et des espèces de trypanosomes (T. brucei, T. gambiense, T. evansi, T. vivax, T. congolense), la gravité des altérations d’ordre hématologique et biochimique, associées aux diverses combinaisons hôte-parasite, est déterminée par le niveau de parasitémie qui s’établit pendant la première phase de l’infection. On peut en effet distinguer trois phases successives au cours de ces infections : · - une crise aiguë caractérisée par une parasitémie élevée, une destruction très rapide des érythrocytes, de la trombocytopénie, de la leucopénie et des perturbations biochimiques marquées. - une crise chronique que l’on constate chez les animaux ayant survécu à la première phase. Elle se caractérise par une parasitémie plus faible, avec cependant persistance des altérations hématologiques, atténuation de quelques troubles du métabolisme comme l’hypoglycémie, mais persistance d’autres troubles comme les modifications des protéines plasmatiques. - la troisième phase, ou rétablissement, survient chez les animaux qui ont surmonté les deux phases précédentes. Elle est caractérisée par une diminution nette de la parasitémie, voire même une stérilisation parasitaire, accompagnée d’un retour graduel à la normale des altérations qui s’étaient manifestées précédemment. Le franchissement, pour un hôte infecté, de ces trois phases, dépend de son état nutritionnel, de la sévérité des lésions qui se développent pendant les crises aiguës et chroniques, et de l’existence d’infections secondaires. Les troubles d’ordre hématologique et biochimique induits par les trypanosomes résultent de leurs effets directs ou indirects, par l’intermédiaire de leurs produits de dégradation, sur les cellules de l’hôte (hématies, globules blancs, plaquettes) et ses tissus (foie, reins, moelle osseuse, organes lymphoïdes), d’où destruction cellulaire et mauvais fonctionnement organique, soustraction et addition de produits biochimiques chez l’hôte, liées au métabolisme du parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Anosa, V. O. "Changements hématologique et biochimique dans la trypanosomosc humaine et animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 1 (January 1, 1988): 65–78. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8732.

Full text
Abstract:
Les trypanosomoses se caractérisent, en général, par de l’anémie, de la leucopénie, de la thrombocytopénie, ainsi que par des troubles du métabolisme d’où résultent de l’hypoglycémie, une élévation du taux d’azote uréique du sang, de l’hypoalbuminémie et de l’hypogammaglobulinémie, conséquence d’une augmentation du taux des IgM. Bien qu’il y ait des variations, fonctions de l’hôte (homme, animaux domestiques et animaux d’expérience) et des espèces de trypanosomes (T. brucei, T. gambiense, T. evansi, T. vivax, T. congolense), la gravité des altérations d’ordre hématologique et biochimique, associées aux diverses combinaisons hôte-parasite, est déterminée par le niveau de parasitémie qui s’établit pendant la première phase de l’infection. On peut en effet distinguer trois phases successives au cours de ces infections : − une crise aiguë caractérisée par une parasitémie élevée, une destruction très rapide des érythrocytes, de la trombocytopénie, de la leucopénie et des perturbations biochimiques marquées. − une crise chronique que l’on constate chez les animaux ayant survécu à la première phase. Elle se caractérise par une parasitémie plus faible, avec cependant persistance des altérations hématologiques, atténuation de quelques troubles du métabolisme comme l’hypoglycémie, mais persistance d’autres troubles comme les modifications des protéines plasmatiques. − la troisième phase, ou rétablissement, survient chez les animaux qui ont surmonté les deux phases précédentes. Elle est caractérisée par une diminution nette de la parasitémie, voire même une stérilisation parasitaire, accompagnée d’un retour graduel à la normale des altérations qui s’étaient manifestées précédemment. Le franchissement, pour un hôte infecté, de ces trois phases, dépend de son état nutritionnel, de la sévérité des lésions qui se développent pendant les crises aiguës et chroniques, et de l’existence d’infections secondaires. Les troubles d’ordre hématologique et biochimique induits par les trypanosomes résultent de leurs effets directs ou indirects, par l’intermédiaire de leurs produits de dégradation, sur les cellules de l’hôte (hématies, globules blancs, plaquettes) et ses tissus (foie, reins, moelle osseuse, organes lymphoïdes), d’où destruction cellulaire et mauvais fonctionnement organique, soustraction et addition de produits biochimiques chez l’hôte, liées au métabolisme du parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beaucournu, J. C., T. Mahamat Tahir, F. Branquet, and I. G. Horak. "Données complémentaires sur la morphologie, l'anatomie et les possibles interactions hôte-parasite dePhacopsylla inexpectata(Smit, 1950) (Insecta : Siphonaptera : Pulicidé)." Parasite 3, no. 1 (March 1996): 69–75. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1996031069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Soulie, Marie-Christine, Brigitte Vian, and Thérèse Guillot-Salomon. "Interactions hôte–parasite lors de l'infection par Cercosporella herpotrichoides, agent du piétin-verse : morphologie du parasite et ultrastructure des parois d'hôtes sensibles et résistants." Canadian Journal of Botany 63, no. 5 (May 1, 1985): 851–58. http://dx.doi.org/10.1139/b85-110.

Full text
Abstract:
Segments of seedlings of susceptible and resistant lines of Triticineae were infected in vitro by a virulent strain of Cercosporella herpotrichoides Fron. Samples were taken 4 days after inoculation and examined using scanning electron microscopy. In susceptible lines, a strong adhesion and an important development of the mycelium occurred in contact with the coleoptile. Simultaneously, a massive sporulation was observed. Conversely, in resistant lines, the hyphal stroma remained loose and poorly developed and failed to sporulate. A cytochemical and ultrastructural study of the walls of host cells showed changes in texture and an important deposition of strongly reactive compounds. These components could not be extracted by the usual solvents of matrix constituents of both cellulosic and lignified cell walls. An enhanced synthesis of such substances could prevent the action of the parasite glycolytic enzymes and therefore stop the fungal invasion. The wall, or at least some of its components, seems to be implicated both in the recognition of the pathogen by the host and in the triggering of a response leading to sequestration of the latter and arrest in its development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lancastre, Félix, Marc Vianey-Liaud, Gérard Coutris, Josiane Bolognini-Treney, Geneviève Mougeot, and Jean-Pierre Ouaghlissi. "Influence de l'anhydrobiose sur l'infestation de Biomphalaria glabrata par un miracidium de Schistosoma mansoni." Memórias do Instituto Oswaldo Cruz 82, no. 4 (December 1987): 551–56. http://dx.doi.org/10.1590/s0074-02761987000400013.

Full text
Abstract:
Sur 410 B. glabrata infestées par 1 miracidium de S. mansoni, 300 ont été placées dans des boîtes aérées, sur de la terre humide, et soumises à 6 semaines de dessiccation progressive. Au terme de l'expérience, il y avait 71 survivantes (23.66%), dont 9 positives. Les 110 autres planorbes ont cosntitué le lot témein, avec 106 survivantes (96.36%) à la première semaine d'apparition des cercaires. L'étude hebdomadaire des émissions cercariennes a montré des variations périodiques pour les deux sexes, une plus grande production de certaines femelles chez les témoins, mais une production de cercaires mâles ou femelles semblable chez les mollusques ayant subi l'anhydrobiose. Le faible nombre de ces dernies n'a pas permis une étude comparée significative de la survie des porteurs de formes larvaires mâles et femelles. La durée du développement du parasite chez son hôte ne semble pas modifiée si l'on tient compte de la phase d'estivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Stockland, Pierre-Étienne. "Insectes, teinture et industrie de l’Ancien régime au Premier Empire." Annales historiques de la Révolution française 399, no. 1 (March 13, 2020): 153–78. https://doi.org/10.3917/ahrf.399.0153.

Full text
Abstract:
Insecte hémiptère parasite du chêne kermès, petit arbuste typique de la garrigue languedocienne et provençale, le kermès vermilio, fut au Moyen Âge et à l’Époque moderne une matière première essentielle pour teindre en écarlate la production textile. La fragilisation de cet insecte, aujourd’hui en voie de disparition sur tout le pourtour méditerranéen, est intimement liée au destin de sa plante hôte. Le chêne-kermès succombe à la vague de défrichements lancés par l’administration royale à partir de 1770, et qui se poursuivent avec l’accélération de la mise en marché des terres communales à l’époque révolutionnaire et impériale. Le kermès vermilio devient une ressource marginale à la fin du xviii e siècle alors que le commerce colonial prend une place prépondérante dans l’approvisionnement des matières tinctoriales. Le regain d’intérêt observé à l’égard du kermès vermilio à l’époque napoléonienne s’inscrit dans une politique visant à rendre l’Empire autosuffisant en matières premières pour résister à l’assaut de ses industries par les ennemis de la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Clément, Jean-Luc. "Les substances naturelles insecticides des plantes : rôles et utilisations dans la lutte contre les ravageurs des cultures." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 224 (June 1, 1990): 34–38. https://doi.org/10.19182/bft1990.224.a19668.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre de la lutte chimique contre les ravageurs et les pathogènes s'avère de plus en plus complexe, souvent néfaste pour l'environnement et préjudiciable à la santé des êtres humains ou des animaux ; en raison des phénomènes de résistance, elle est assez fréquemment inefficace.Au cours de l'évolution, les plantes qui ont subi des pressions répétées et surtout des agressions parasitaires ont développé des moyens de défense en produisant notamment des substances dont certaines sont particulièrement intéressantes en raison de leur absence de toxicité (antifongiques, régulateurs de croissance) ou de leur faible degré de nocivité sur l'environnement.Ces substances étaient souvent connues depuis longtemps de manière empirique, traditionnelle et pratique ; cependant, leurs activités chimiques et biologiques n'ont été étudiées que récemment : après « la chimie qui tue », les chercheurs se sont lancés dans l'étude plus subtile de la chimie des substances qui modifient la physiologie du ravageur ou du parasite. Grâce aux avancées de la biologie moléculaire, d'autres développements sont également envisageables, allant du clonage des gènes qui synthétisent ces substances à l'ingénierie de plantes transgéniques résistantes.Comme les forêts tropicales regorgent d'espèces produisant des substances du métabolisme secondaire susceptibles d'agir sur le comportement ou le développement des insectes ou dans la relation hôte-parasite vue sous l'angle de la phytopathologie, il nous a semblé intéressant de proposer à nos lecteurs cet article sur le rôle et l'utilisation des substances naturelles dans la lutte contre les ravageurs, les parasites et les maladies des plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gharbi, M., M. R. Rjeibi, and M. A. Darghouth. "Epidémiologie de la theilériose tropicale bovine (infection par Theileria annulata) en Tunisie : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 241. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20567.

Full text
Abstract:
Le présent article est une revue bibliographique de l’épidémiologie de la theilériose tropicale bovine en Tunisie. C’est une parasitose spécifique due à la présence et à la multiplication dans les phagocytes mononucléés puis dans les érythrocytes d’un protozoaire de la famille des Theileridae, Theileria annulata. Elle est transmise de manière biologique par plusieurs espèces de tiques de la famille des Ixodidae, appartenant au genre Hyalomma. L’implication de trois acteurs très éloignés sur le plan taxonomique est à l’origine d’une maladie dont l’épidémiologie est très complexe. Cette infection évolue selon trois modes enzootiques : (a) l’enzootie stable qui résulte d’un état d’équilibre entre l’hôte et le parasite, (b) l’enzootie instable modérée qui est due à la présence d’une faible population de tiques engendrant des cas cliniques chez des animaux âgés de deux à trois ans, et (c) l’enzootie instable élevée dans laquelle la population de tiques est tellement faible que la probabilité de rencontre entre une tique infectée et un hôte sensible est minime. Le type de situation épidémiologique dans lequel se trouve l’élevage permet de planifier un programme de lutte adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Seoane-Camba, J. A. "Origine et structure des synapses secondaires entre cellules du parasite Gelidiocolax deformans (Gélidiacées?, Rhodophytes) et son hôte Gelidium sesquipedale (Gélidiacées, Rhodophytes)." Cryptogamie. Algologie 10, no. 4 (1989): 259–71. http://dx.doi.org/10.5962/p.309253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clerivet, A., and J. J. Macheix. "Interaction hôte-parasite Solanum gilo (Raddli) Stemphylium floridanum (Hannon et Weber). Relation entre teneur en acide chlorogénique foliaire et résistance au pathogène." Journal of Phytopathology 139, no. 4 (December 1993): 322–28. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0434.1993.tb01433.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fer, André, Françoise De Bock, Serge Renaudin, Louis Rey, and Patrick Thalouarn. "Relations trophiques entre les Angiospermes parasites et leurs hôtes respectifs II—Voies de transport et mécanismes impliqués dans le transfert des substances trophiques à l'interface hôte-parasite." Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 134, no. 3-4 (January 1987): 109–20. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1987.10826880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Barnes, Leslie. "Linda Lê, On Writing and Not Writing." PORTAL Journal of Multidisciplinary International Studies 15, no. 1-2 (August 23, 2018): 20–30. http://dx.doi.org/10.5130/portal.v15i1-2.5722.

Full text
Abstract:
Linda Lê has noted that writing shapes her identity more than any origins or affiliations, a knowledge which she claims allows her to occupy with ease the illegitimate spaces between homeland and adopted country, between belonging and unbelonging. But Lê’s work regularly stages the encounter between writing and not writing – juxtaposing the writer and the blank page, inspiration and silence – and figures the act of writing as a symbiotic relationship between a parasite and its host. This paper will examine these themes in two of Lê’s novels: Un si tendre vampire (1987) and Conte de l’amour bifrons (2005). Focusing on the figure of l’oiseau de mauvais augure and drawing on the dialogues between Lê and the silenced writers to whom she looks for inspiration in her nonfiction essays, I will present the inability to write not as the opposite of literary inspiration, but as it's double. The double is an equally recurrent image in Lê’s writing, often represented by the figure of Janus, or the God of beginnings and endings. I will suggest that the bird of ill omen is another Janus figure, the (imagined) presence who embodies both inspiration and its loss, and who is the necessary double within each writer. Linda Lê prétend qu’écrire lui est plus cher que les origines or l’appartenance à une telle communauté, une attitude qui, selon elle, lui permet d’occuper aisément les espaces illégitimes entre le pays natal et le pays adopté, entre appartenir et non-appartenir. Mais dans ses écrits, elle met régulièrement en scène la rencontre entre écrire et ne pas écrire – juxtaposant l’écrivain et la page blanche, l’inspiration et le silence – et elle représente l’acte d’écrire comme un rapport symbiotique entre un parasite et son hôte. Dans cet article nous examinons ces thèmes dans deux romans de Lê : Un si tendre vampire (Table Ronde, 1987) et Conte de l’amour bifrons (Christian Bourgois, 2005). En nous penchant sur le personnage de l’oiseau de mauvais augureet en faisant appel aux dialogues dans ses essais de non-fiction entre l’auteur et les écrivains réduits au silence qui l’inspirent, nous suggérons que ne pas écrire n’est pas l’opposé d’écrire, mais son double. Le double est également omniprésent dans l’œuvre de Lê, souvent représenté par Janus Bifrons, le dieu des commencements et des fins. Dans son exploration métatextuelle du travail de l’écrivain, Lê dramatise la possibilité de ne pas écrire, paradoxalement garantissant l’acte d’écrire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gheysen, Godelieve, Jan De Meutter, Tom Tytgat, and August Coomans. "Sedentary endoparasitic nematodes as a model for other plant parasitic nematodes." Nematology 2, no. 1 (2000): 113–21. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508827.

Full text
Abstract:
AbstractPlant parasitic nematodes are known to cause a severe reduction in crop yield. Recently much effort is being put to engineering new nematode-resistant crop cultivars. Plant parasitic nematodes occur in three widely separated orders: Triplonchida, Dorylaimida and Tylenchida. All triplonchid and dorylaimid plant parasitic nematodes are migratory ectoparasites of roots. Within the Tylenchida, several different types of plant parasitism can be recognised. The sedentary endoparasites have the most complex interaction with their host, and are responsible for the vast majority of the agricultural damage. This causes most research to be concentrated on two groups of the sedentary endoparasitic nematodes: cyst- and root-knot nematodes. Both induce specialised feeding structures in the vascular cylinder of the plant root. The mechanism of phytoparasitism of the cyst- and root-knot nematodes is reviewed, of which some aspects will be applicable to the study of the other plant parasitic nematodes. Les nématodes parasites de plantes sont connus pour provoquer de sévères réductions dans les rendements des cultures. Actuellement, un effort se développe pour créer de nouveaux cultivars résistants aux nématodes. Les nématodes parasite de plantes appartiennent à trois ordres très éloignés: Triplonchida, Dorylaimida et Tylenchida. Tous les nématodes parasites de plantes chez les Triplonchida et Dorylaimida sont des ectoparasites migrateurs. Chez les Tylenchida, plusieurs types différents de parasitisme peuvent être identifiés. Les endoparasites sédentaires ont l’interaction la plus complexe avec leur hôte et sont responsables de la plus grande part des dégâts agricoles. C’est la raison pour laquelle la plupart des recherches sont concentrées sur deux groupes de nématodes endoparasites sédentaires, les nématodes à kystes et les nématodes galligènes. Ces deux groupes induisent des structures d’alimentation spécialisées dans les tissus vasculaires de la racine végétale. Le mécanisme parasitaire des nématodes à kystes et galligènes est revu, certaines de leurs caractéristiques pouvant être applicables à l’étude des autres nématodes phytoparasites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lombe, B., J. Sumbu, J. Masumu, S. Mpiana, G. Tshilenge, J. Mande, T. Makumbu, et al. "Evaluation de l’efficacité de la fluméthrine dans la lutte contre les glossines à Lutendele, République démocratique du Congo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 4 (January 1, 2014): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10151.

Full text
Abstract:
En République démocratique du Congo les trypanosomoses animale et humaine africaines sévissent sur de très grandes étendues. Le porc constitue un hôte nourricier important de Glossina fuscipes quanzensis, l’unique espèce de mouche tsé-tsé présente en zone périurbaine de Kinshasa. Dans le cadre de la lutte intégrée des maladies, l’élevage de porcs pourrait être mis à profit dans la lutte antivectorielle par l’application d’insecticides sur ces animaux. Cette étude a eu pour but de vérifier cette hypothèse en comparant l’efficacité de la fluméthrine 1 p. 100 en application épicutanée (pour on) sur les porcs avec l’usage d’écrans imprégnés pour contrôler G. f. quanzensis et la trypa­nosomose animale à Lutendele, situé dans la banlieue de Kinshasa. Après deux années d’applications, les enquêtes entomologiques ont montré que le traitement des porcs à la fluméthrine était associé à une réduction plus forte de la densité apparente des mouches tsé-tsé que la mise en place d’écrans imprégnés à la fluméthrine bien que la différence n’ait pas été significative. Tout au long de la lutte, aucun parasite n’a pu être mis en évidence chez les porcs, ni par la méthode parasitologique ni par la biologie moléculaire, mais une séropositivité de 28 p. 100 (intervalle de confiance [IC] à 95 p. 100 : 21-33) a été notée dans l’ensemble. Comparé à l’utilisation d’écrans, le trai­tement des porcs à la fluméthrine a été identifié comme un facteur de protec­tion significatif contre la séropositivité, avec un risque relatif (odds ratio) égal à 0,28 (IC 95 p. 100 : 0,12-0,57). Cette étude révèle que ces deux techniques de lutte entrainent une réduction significative des densités apparentes de glos­sines mais que le traitement des porcs semble être plus efficace que l’utilisa­tion des écrans toxiques pour les protéger contre les trypanosomoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Soulez, B., E. Dei-Cas, and D. Camus. "Le Lapin, hôte expérimental dePneumocystis carinii." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 63, no. 1 (1988): 5–15. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/19886315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wiley, James W. "Anti-brood parasite strategies of naïve populations of nesting birds in Puerto Rico." Journal of Caribbean Ornithology 25, no. 2 (December 22, 2012): 41–63. https://doi.org/10.55431/jco.2012.25.41-63.

Full text
Abstract:
Abstract: The Shiny Cowbird (Molothrus bonariensis), a generalist brood parasite, arrived in Puerto Rico in the 1940s or early 1950s. No previous record of brood parasites exists for Puerto Rico, so the avian communities had no defenses specialized to counter cowbird parasitism. Nevertheless, some native species were parasitized at high rates, whereas others were able to avoid cowbird parasitism. I examined native bird behaviors that reduced the chance of parasitism, with the prediction that some ecological or behavioral mechanisms used to counter nest depredation may effectively counter parasitism. Certain habitat components (e.g., placement of nests low in dense stands of vegetation) associated with reduced nest depredation may also be effective in concealing nests from brood parasites. Similar to avian populations with long histories of coevolution with brood parasites, the recently exposed populations of nesting birds in Puerto Rico were divided into discrete categories of acceptors and rejectors of alien eggs. Regularly parasitized species were characteristically acceptors, whereas species with low rates of nest parasitism were rejectors. Nest guarding is an effective strategy in countering brood parasitism. Species displaying high nest attentiveness experienced a lower incidence of parasitism than species showing low attendance. Nesting species that were aggressive toward all territory invaders incurred low rates of parasitism. Heavily parasitized species showed lower aggression toward cowbirds than toward other species. Aggressive individuals also incurred lower parasitism rates than did individuals showing lower aggressive responses to nest territory intruders. Individuals of colony-nesting species that nested within colonies incurred lower rates of parasitism than did birds nesting outside the area defended by neighbors. Also, non-aggressive species were afforded some protection against cowbird parasitism by the more vigorous territorial defense of neighboring species. The data reported here are among the earliest collected on Shiny Cowbird-host interactions in Puerto Rico and, as such, can serve as baselines against which changes in behavior and ecology can be measured over time. Keywords: aggression, anti-parasite defenses, brood parasitism, egg rejection, habitat selection, host nest defense, Molothrus bonariensis, nest guarding, Shiny Cowbird, territory defense, West Indies Resumen: Las estrategias anti-parásitos de nidada de las ingenuas poblaciones de aves nidificantes en Puerto Rico- Molothrus bonariensis es un parásito de nidada generalista que llegó a Puerto Rico en la década de los 1940 o principios de los 1950. No existen registros previos de parásitos de nidada en Puerto Rico por lo que las comunidades de aves no tienen defensas especializadas para contrarrestar el parasitismo de esta especie. Sin embargo, algunas especies nativas tuvieron altas tasas de parasitismo mientras que otras fueron capaces de evitarlo. Examiné las conductas de especies nativas que redujeron la posibilidad de ser parasitadas con la predicción de que algunos mecanismos ecológicos y conductuales utilizados para evitar la depredación de nidos pueden contrarrestar el parasitismo. Determinados componentes del hábitat (ej. ubicación baja de los nidos en sitios densos de vegetación) asociados con una reducida depredación de nidos pueden también ser efectivos en ocultar los nidos a los parásitos de nidada. Similares a las poblaciones de aves con largas historias de coevolución con estos parásitos, las recientemente expuestas poblaciones de aves nidificantes en Puerto Rico fueron divididas en categorías discretas de aceptores y aquellos que rechazan huevos ajenos. Las especies parasitadas regularmente fueron típicamente aceptores mientras que aquellas con bajas tasas de parasitismo de nido fueron del grupo de rechazo. El cuidado del nido es una estrategia efectiva para evitar el parasitismo de nidada. Las especies que muestran una alta atención del nido experimentaron una incidencia más baja de parasitismo que aquellas que mostraron una baja atención. Las especies nidificantes que fueron agresivas con todos los intrusos en su territorio incurrieron en bajas tasas de parasitismo. Las especies altamente parasitadas mostraron ser menos agresivas hacia Molothrus bonariensis que hacia otras especies. Individuos agresivos también tuvieron tasas de parasitismo más bajas que aquellos que mostraron respuestas menos agresivas hacia los intrusos en los territorios de los nidos. Los individuos de especies coloniales que nidificaron dentro de las colonias tuvieron tasas más bajas de parasitismo que aquellos que nidificaron fuera de las áreas defendidas por sus vecinos. También a las especies no agresivas les fue concedida cierta protección contra el parasitismo del Pájaro Vaquero por las especies vecinas más fuertes en la defensa del territorio. Los datos registrados aquí están entre los primeros colectados en las interacciones del Pájaro Vaquero-huésped en Puerto Rico y como tal pueden servir como línea base en relación con cuáles cambios conductuales y ecológicos pueden ser medidos en el tiempo. Palabras clave: agresión, Antillas, Caribe insular, cuidado del nido, defensas anti-parásito, defensa del territorio, defensa del nido del huésped, parasitismo de nidada, rechazo de huevos, Molothrus bonariensis, Pájaro Vaquero Résumé: Les stratégies des populations indigènes d’oiseaux nicheurs contre le parasitisme de couvée a Porto Rico- Le Vacher luisant (Molothrus bonariensis), une espèce généraliste parasitant les couvées, est arrivé à Porto Rico dans les années quarante ou au début des années cinquante. Il n’existe pas de données antérieures de parasitisme de couvée à Porto Rico, ainsi les communautés d’oiseaux n’avaient pas de défenses pour faire face au Vacher. Toutefois, certaines espèces indigènes étaient fortement touchées alors que d’autres étaient capables d’éviter le parasitisme du Vacher. J’ai examiné des comportements des oiseaux indigènes qui diminuaient les risques de parasitisme, avec l’hypothèse que certains mécanismes écologiques ou comportementaux utilisés pour contrer la prédation des nids pourraient efficacement contrer le parasitisme. Certaines composantes de l'habitat (p. ex. une position basse des nids dans une végétation dense) associées à une faible prédation des nids pourraient également être efficaces pour dissimuler les nids aux oiseaux parasites de couvée. Comme les populations d’oiseaux ayant longuement coévolué avec les espèces parasites de couvée, les populations d'oiseaux nicheurs récemment exposées à ce phénomène à Porto Rico étaient divisées en catégories distinctes acceptant ou rejetant les œufs exogènes. Les espèces régulièrement parasitées les acceptaient de façon caractéristique, alors que les espèces peu parasitées les rejetaient. La surveillance du nid constitue une stratégie efficace dans la lutte contre le parasitisme. Les espèces portant une grande attention à leur nid étaient plus faiblement touchées que les espèces peu présentes. Les espèces nicheuses agressives envers tous les intrus pénétrant sur leur territoire présentaient de faibles taux de parasitisme. Les espèces fortement parasitées se montraient moins agressives envers les vachers qu’envers d'autres espèces. Les individus agressifs présentaient également des taux de parasitisme inférieurs à ceux des individus moins agressifs vis-à-vis des intrusions dans leur territoire de nidification. Les individus appartenant à des espèces coloniales et nichant à l’intérieur des colonies étaient moins touchés par le parasitisme que les oiseaux nichant en dehors de la zone défendue par des voisins. Ainsi, les espèces non-agressives bénéficiaient d'une certaine protection contre le parasitisme du Vacher grâce à la défense territoriale plus vigoureuse des espèces voisines. Les données présentées ici sont parmi les premières recueillies à Porto Rico sur les interactions Vacher luisant / hôte parasité et, à ce titre, peuvent servir de repères pour mesurer des changements du comportement et de l'écologie au fil du temps. Mots clés: agression, Antilles, défenses antiparasites, défense du nid hôte, défense du territoire, Molothrus bonariensis, parasitisme de couvée, rejet d’œuf, sélection de l’habitat, surveillance du nid, Vacher luisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dubremetz, J. F. "Caractéristiques communes de l’invasion de la cellule-hôte par les sporozoaires." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 65 (1990): 23–25. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1990651023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boussinesq, M., S. Bresson, M. Liance, and R. Houin. "Un nouvel hôte intermédiaire naturel d’Echinococcus multilocularisen France : Le rat musqué (Ondatra zibethicusL.)." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 61, no. 4 (1986): 431–34. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1986614431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chavatte, J. M., F. Chiron, A. Chabaud, and I. Landau. "Fidélisation du couple hôte-vecteur facteur probable de spéciation : 14 espèces dePlasmodiumde la Pie." Parasite 14, no. 1 (March 2007): 21–37. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/2007141021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gantier, J. C., J. Maccario, N. P. Vuong, C. Gueyouche, and Ph Gayral. "Un nouveau modèle d’étude de la physiopathologie filarienne :Molinema dessetaechez son hôte définitif naturelProechimys oris." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 62, no. 3 (1987): 241–61. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1987623241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gantier, J. C., J. Maccario, N. Ph Vuong, Ch Gueyouche, and Ph Gayral. "Un nouveau modèle d’étude de la physiopathologie filarienne :Molinema dessetaechez son hôte définitif naturelProechimys oris." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 62, no. 4 (1987): 301–25. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1987624301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guiguen, C., and J. C. Beaucournu. "Oiseaux, parasites et insularisation : le biotope rocheux. Le Pigeon Biset,Columba livia,hôte primitif de diverses biocénoses ?" Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 67, no. 6 (1992): 209–12. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1992676209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fasanella, A., R. Lia, and A. Giangaspero. "Cernuella virgata(Mollusca : Gastropoda : Pulmonata) hôte intermédiate deDicrocoelium dendriticum(Rudolphi, 1819) dans la région de Puglia, Italie." Parasite 2, no. 3 (September 1995): 331–33. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1995023331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dubé, Marie-Pier, and Alain Olivier. "Le Striga gesnerioides et son hôte, le niébé : interaction et méthodes de lutte." Canadian Journal of Botany 79, no. 10 (October 1, 2001): 1225–40. http://dx.doi.org/10.1139/b01-082.

Full text
Abstract:
Cowpea (Vigna unguiculata (L.) Walp.) is an important legume crop in subsaharian Africa. However, its cultivation is threatened by the parasitic weed Striga gesnerioides (Willd.) Vatke, which causes considerable yield losses. Striga gesnerioides is an obligate parasite with low photosynthetic activity. Its seeds germinate in response to specific germination stimulants exuded by host roots. After germination, an haustorium is formed through differentiation of the radicular apex. A vascular connection is subsequently established, allowing the parasitic weed to absorb water and nutrients that are essential for its development. Control of S. gesnerioides is difficult to achieve because of the intimate association between the parasitic weed and its host. The use of resistant cowpea cultivars, in combination with appropriate cultural practices, is probably the easiest and most effective method to control S. gesnerioides and achieve long term reduction of its seed bank in the soil.Key words: germination, interaction, control methods, cultivar resistance, Striga gesnerioides, Vigna unguiculata.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Wallet, M., A. Theron, and A. Lambert. "Rythme d’émission des cercaires deBucephalus polymorphusBaer, 1827 (Trematoda, Bucephalidae) en relation avec l’activité deDreissena polymorpha(Lamellibranche, Dreissenidae) premier hôte intermédiaire." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 60, no. 6 (1985): 675–84. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1985606675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Joshua B. LaPergola, C. Justin Proctor, Hodali Almonte, and Kate J. Wallace. "Mortality of an adult Antillean Palm Swift (<em>Tachornis phoenicobia</em>) associated with <em>Philornis</em> sp. parasitism in the Sierra De Bahoruco, Dominican Republic." Journal of Caribbean Ornithology 36 (April 17, 2023): 36–44. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2023.36.36-44.

Full text
Abstract:
Abstract The ecological importance of avian myiasis caused by fly (Diptera) larvae, especially in the genus Philornis, remains poorly understood. One major gap in our knowledge is which bird species experience such parasitism. We present here the first report of Philornis parasitism on an adult Antillean Palm Swift (Tachornis phoenicobia) from the Dominican Republic, representing the first documented record of Philornis parasitism of a swift species (Apodidae). The host bird was found dead shortly after being observed alive with clear evidence of myiasis, and we suggest the bird’s death was due to the detected fly larvae. We also propose that this parasite-associated adult mortality implicates Philornis as another potential factor contributing to observed aerial insectivore declines, and highlights the pressing need for more comprehensive studies investigating the occurrence of parasitism in other Caribbean avian species. Keywords aerial insectivores, Antillean Palm Swift, Philornis, Sierra de Bahoruco, Tachornis phoenicobia Resumen Mortalidad de un Tachornis phoenicobia adulto asociado on el parasitismo por Philornis sp. en la Sierra de Bahoruco, Republica Dominicana • La importancia ecológica de la miasis en aves causada por las larvas de moscas del género Philornis ha sido poco estudiada en el pasado. Un vacío importante en nuestro conocimiento es la distribución taxonómica de las especies hospederas. Reportamos el primer registro de parasitismo por la mosca del género Philornis en un individuo de Tachornis phoenicobia de República Dominicana, lo que representa el primer registro documentado de parasitismo por Philornis en una especie de vencejo (Apodidae). El hospedero fue un espécimen adulto encontrado muerto poco después de haber sido observado vivo con claras evidencias de parasitismo por Philornis, por lo que atribuimos su muerte a las larvas de mosca detectadas. Sugerimos que la mortalidad de aves adultas inducida por parasitismo de Philornis sea considerada como otro factor potencial que contribuye a la disminución de los insectívoros aéreos y destacamos la necesidad urgente de estudios más completos que investiguen la aparición de parasitismo en otras especies de aves del Caribe. Palabras clave insectívoros aéreos, Philornis, Sierra de Bahoruco, Tachornis phoenicobia Résumé Mortalité d’un Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) adulte associée au parasitisme par Philornis sp. dans la Sierra de Bahoruco en République dominicaine • L’importance écologique de la myiase aviaire causée par des larves de mouches (diptères), notamment du genre Philornis, reste mal connue. Une lacune importante dans nos connaissances est de savoir quelles espèces d’oiseaux sont affectées par ce type de parasitisme. Nous présentons ici la première mention de parasitisme d’un Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) adulte par Philornis en République dominicaine, ce qui constitue la première mention documentée de parasitisme d’une espèce de martinet (Apodidae) par cette mouche. L’oiseau hôte a été retrouvé mort peu de temps après avoir été observé vivant avec des preuves évidentes de myiase, et nous attribuons donc la mort de l’oiseau aux larves de mouche détectées. Nous suggérons également que la mortalité à l’âge adulte induite par le parasitisme par Philornis soit considérée comme un autre facteur pouvant contribuer au déclin observé des insectivores aériens, et nous soulignons le besoin urgent d’études plus complètes sur l’occurrence du parasitisme chez d’autres espèces d’oiseaux de la Caraïbe. Mots clés insectivores aériens, Martinet petit-rollé, Philornis, Sierra de Bahoruco, Tachornis phoenicobia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mougeot, G., G. Coutris, F. Lancastre, J. P. Ouaghlissi, and J. Bolognini-Treney. "Modification de la survie et de la réceptivité chez le Mollusque, hôte intermédiaire deSchistosoma mansonipar inoculation d’hémolymphe provenant de Mollusques sensibilisés ou non." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 62, no. 2 (1987): 123–31. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1987622123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Delattre, Pierre, Michel Pascal, Marie-Hélène Le Pesteur, Patrick Giraudoux, and Jean-Pierre Damange. "Caractéristiques écologiques et épidémiologiques de l'Echinococcus multilocularis au cours d'un cycle complet des populations d'un hôte intermédiaire (Microtus arvalis)." Canadian Journal of Zoology 66, no. 12 (December 1, 1988): 2740–50. http://dx.doi.org/10.1139/z88-401.

Full text
Abstract:
This study, carried out in a medium altitude mountain ecosystem (Doubs, France), was devoted to the analysis of spatial and temporal variations of the infestation rate of Echinococcus multilocularis Leuckart in a microtine secondary host (Microtus arvalis Pallas) during a complete population cycle of the rodent. This analysis, combined with a structural study of the landscape, showed that contaminated rodents were located only in or near ploughed fields. The age structure of the rodent population showed that infestation occurred only during winter (from October to April in the studied area). These results suggest new ways of research for elucidating the mechanisms responsible for the perenniality of the parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

"La protection des plantes par la manipulation des interactions hôte-parasite-environnement." Phytoprotection 74, no. 1 (1993): 1. http://dx.doi.org/10.7202/706031ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Khouaja, Leila, Slimane Ben Miled, and Hassan Hbid. "Population dynamics modelling : Impact of climate change on tick populations." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 22 - 2016-2018 (December 5, 2016). http://dx.doi.org/10.46298/arima.2553.

Full text
Abstract:
Epidemiology had an important development these last years allowing the resolution of a large number of problems and had good prediction on disease evolution. However, the transmission of several vector-borne diseases is closely connected to environmental protagonists, specially in the parasite-host interaction. Moreover, understanding the disease transmission is related to studying the ecology of all protagonists. These two levels of complexity(epidemiology and ecology) cannot be separated and have to be studied as a whole in a systematic way. Our goal is to understand the interaction of climate change on the evolution of a disease when the vector has ecological niche that depends on physiological state of development. We are particularly interested in tick vector diseases which are serious health problem affecting humans as well as domestic animals in many parts of the world. These infections are transmitted through a bite of an infected tick, and it appears that most of these infections are widely present in some wildlife species. L'épidémiologie a connu un développement important ces dernières années. Cette discipline a permis une meilleure compréhension del'évolution de maladies. Cependant, plusieurs maladies à transmission vectorielle sont étroitement liées aux protagonistes environnementaux. Ce constat est particulièrement vrai dans le contexte des interactions du parasite avec son hôte. De plus, comprendre la transmission de maladie est lié à l'étude de l'écologie de tous les protagonistes. Notre objectif est de comprendre l'influence du changement climatique sur l'évolution des maladies lorsque la niche écologique du vecteur dépend de l'état de développement physiologique de son hôte. Nous sommes particulièrement intéressés par les maladies vectorielles à tiques qui constituent un grave problème de santé touchant l'être humain et les animaux domestiques dans de nombreuses régions du monde. Ces infections sont généralement transmises par la piqûre d'une tique infectée et il apparaît que la plupart de ces infections sont largement présentées dans certaines espèces fauniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sinare, Yamba, Magloire Boungou, Awa Gneme, and Adama Oueda. "Diversité et Dynamique des Cestodes chez Clarias Anguillaris au Burkina Faso." European Scientific Journal ESJ 1 (January 30, 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2023p578.

Full text
Abstract:
Les cestodes sont des vers plats parasites à cycles complexes dont les vertébrés constituent les hôtes définitifs. Les poissons sont les hôtes potentiels de cestodes qui sont souvent responsables de perturbations de fonctionnement chez leur hôte occasionnant d’autres maladies qui peuvent entrainer des pertes économiques dans les étangs d’élevages. Cette étude se donne pour objectif de suivre l’évolution de l’infection par les cestodes chez les poissons dans la région du Plateau central. Des spécimens vivants de Clarias anguillaris ont été achetés auprès des pêcheurs au niveau des débarcadères et transportés au Laboratoire de Biologie et Ecologie Animales de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Les poissons sont maintenus vivant dans un bac contenant de l’eau du site. La méthode classique a été utilisée pour la récolte des cestodes. Au total, 6 espèces de cestodes appartenant à trois familles (Bothriocephallidae, Lytocestidae et Proteocephalidae) ont été récotés. Les espèces rencontrées étaient Tetracampos ciliotheca, Lytocestoides sp, monobothrioides connintoning, Protéocephalus membranacei, Proteocephalus sp1 et Proteocephalus sp2. La famille des Bothriocephalidae était la plus dominante. T. ciliotheca était le cestode qui dominait en nombre et en prévalence dans les périodes étudiées. Plus de la moitié des poissons examinés étaient infectés par T. ciliotheca. C’est un parasite très répandu et connu chez les poissons du genre Clarias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nizeyimana, Jean Baptiste, Jean Marie Mabée, and Jean Marie Zongo. "Étude des conditions de depistage clinique et les effets psycho socioeconomique des personnes porteuses de l’elephantiasis des jambes. cas de l’arrondissement de guidiguis cas de la region de l’extreme-nord cameroun de 2017-2020." RUFSO Journal of Social Sciences and Engineering 26, no. 03 (July 7, 2021). http://dx.doi.org/10.55272/rufso.rjsse.26.3.1.

Full text
Abstract:
La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une maladie tropicale négligée. L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques. Généralement contractée dans l’enfance, cette infection provoque une altération non apparente du système lymphatique. Les manifestations visibles, douloureuses et gravement dé-figurantes de la maladie, à savoir le lymphœdème, l’éléphantiasis et la tuméfaction du scrotum, n’apparaissent que plus tard dans la vie et peuvent entraîner un handicap permanent. Outre ce handicap physique, la maladie a des répercussions négatives sur la santé mentale, la vie sociale et la situation financière des patients, contribuant à leur stigmatisation et à leur pauvreté. En 2018, 893 millions de personnes dans 49 pays vivaient dans des zones où une chimio prévention était nécessaire pour mettre un terme à la propagation de l’infection. Selon les estimations initialement établies sur la filariose lymphatique dans le monde, 25 millions d’hommes étaient atteints d’hydrocèle et plus de 15 millions de personnes souffraient de lymphœdème. Au moins 36 millions de personnes continuent de présenter ces manifestations chroniques de la maladie. L’élimination de la filariose lymphatique permet de prévenir des souffrances inutiles et contribue à la réduction de la pauvreté. La filariose lymphatique résulte de l’infestation par des nématodes (vers) parasites appartenant à la famille des Fil arides. Ces vers filaires, d’apparence filiforme, sont de 3 types : Wuchereria bancrofti, qui est responsable de 90 % des cas ; Brugia malayi, qui est à l’origine de la plupart des cas restants ; Brugia timori, qui provoque aussi la maladie dans certains cas. Les vers adultes se logent dans les vaisseaux lymphatiques et altèrent les fonctions du système lymphatique. Ils ont une longévité d’environ 6 à 8 ans et, au cours de leur vie, produisent des millions de microfilaires (larves immatures) qui circulent dans le sang. Les moustiques sont infestés par les microfilaires lorsqu’ils piquent un hôte infecté et ingèrent son sang. Les microfilaires se développent à l’intérieur du moustique jusqu’à devenir des larves infestantes. Lorsqu’une nouvelle personne est piquée par le moustique fecté, les larves matures du parasite sont déposées sur sa peau et peuvent alors s’introduire dans son organisme. Les larves migrent ensuite vers les vaisseaux lymphatiques où elles parviennent à maturité, perpétuant ainsi le cycle de transmission. La filariose lymphatique est transmise par différents types de moustiques, notamment les moustiques Culex, largement répandus dans les zones urbaines et semi-urbaines, les moustiques Anopheles, essentiellement présents dans les zones rurales, et les moustiques Aedes, que l’on trouve principalement dans les îles du Pacifique où la maladie est endémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

REMOT, Aude, Delphyne DESCAMPS, Alexandra ERNY, Claire CHOTTIN, Carole DRAJAC, Florence CARRERAS, Cécile FERRET, and Fabienne ARCHER. "Méthodes alternatives in vitro pour l’étude des interactions hôte-pathogène du poumon." INRAE Productions Animales 36, no. 2 (September 13, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.2.7574.

Full text
Abstract:
Les maladies respiratoires, qu’elles touchent les animaux et/ou les hommes, ont un impact sanitaire et économique considérable sur notre société. Pouvoir mieux les contrôler, les traiter et les prédire, nécessite de pouvoir les étudier. Pour cela des modèles d’études pertinents, reproductibles, efficaces aisés d’utilisation, et alternatifs à l’expérimentation animale doivent être proposés. D’énormes progrès méthodologiques ont été réalisés ces dernières années avec l’émergence de modèles in vitro qui miment le poumon en reproduisant la diversité des types cellulaires, l’architecture du tissu et certaines de ses fonctionnalités (activité ciliaire, sécrétion). Cette revue présente les avancées dans la génération de ces modèles chez le bovin : les organoïdes, les cultures Air-liquide-interface (ALI) et les coupes fines de poumon (PCLS). Ils sont utilisés pour mieux décrire et comprendre les processus physiopathologiques induits par des infections (virus, bactérie, parasite) respiratoires et permettent de tester des approches prophylactiques ou curatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography