Academic literature on the topic 'Hugo, Victor (1802-1885) – ˜Les œtravailleurs de la mer'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hugo, Victor (1802-1885) – ˜Les œtravailleurs de la mer.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Hugo, Victor (1802-1885) – ˜Les œtravailleurs de la mer"

1

Gleizes, Delphine. "Le texte et ses images. Histoire des Travailleurs de la mer. 1859-1918." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070080.

Full text
Abstract:
Faire l'histoire d'un livre implique l'étude de sa genèse mais aussi celle de sa réception et de ses adaptations. Dans le cas des Travailleurs de la mer, cette étude génétique et historique passe par le recensement et l'analyse des images qui accompagnent la création et la diffusion du texte. La genèse hugolienne intègre l'utilisation du dessin sous diverses formes : dès 1859 dans les carnets de voyage, puis en 1864 dans les carnets de travail, et enfin dans le manuscrit définitif de 1865 qui offre en regard du texte des lavis et des marines. Cette confrontation de l'image et de l'écriture incite a considérer les processus de création a l'oeuvre chez Victor Hugo. On pourrait alors envisager la genèse comme la mise en ordre progressive d'un chaos originel, mise en ordre toutefois sans cesse remise en question par les sollicitations du hasard (jeux sur la tache, role de la digression, caractere << indiciel >> de l'image, enregistrement d'anecdotes et de conversations, etc. ). Au-delà de la création de l'oeuvre, sa diffusion soulève des problèmes connexes mais spécifiques, perceptibles aussi bien dans la presse de l'époque que dans les différentes éditions illustrées : en 1869 (dessins de F. Chifflart), en 1876 (dessins de D. Vierge), en 1882 (édition Hugues). L'enquête, poursuivie jusqu'en 1918 avec le film muet d'A. Antoine, révèle la difficulté du passage du roman à l'expression visuelle, envisagé par Hugo en termes de <> et de recherche d'<< équivalences >>, renouant avec le débat de l'ut pictura poesis. Les contraintes de cette traduction (formation des illustrateurs, techniques de gravure et d'édition, contraintes du cinéma muet) n'enrichissent-elles pas, plus qu'elles ne l'appauvrissent, le texte originel ? C'est que l'initiative de l'interprétation revient en définitive au lecteur (au spectateur) qui rejoint, par ses divers modes d'appropriation de l'oeuvre, la liberté erratique qui avait presidé à sa création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hermet, Brigitte. "L'expression du surnaturel dans trois romans de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer, L'homme qui rit." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040191.

Full text
Abstract:
Qui peut nier l'importance du surnaturel ? Victor Hugo lui-même s'est intéressé aux manifestations de l'au-delà : la mort et la folie d'êtres chers, la solitude de l'exil, l'expérience de l'occultisme l'ont conduit à entrer en communication avec le monde invisible des esprits. L'œuvre picturale et l'agencement d'Hauteville-house soulignent son attrait pour l'étrangeté. La lecture approfondie des trois œuvres romanesques inscrites à cette étude - Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer, L'homme qui rit - permet de dégager trois types de surnaturel pour chacun desquels il est procédé à une étude du mécanisme et des effets stylistiques, à un relevé des occurrences caractéristiques et au recensement des principaux thèmes concernés : le surnaturel explique ou "connu" débouche toujours sur la reconnaissance de l'évènement, de la personne ou de l'élément placés en situation surnaturelle ; le surnaturel issu du naturel ou surnaturel "reconnu" montre combien la nature et ses diverses productions offrent d'inépuisables ressources à l'expression du surnaturel ; enfin le surnaturel jailli de l'indescriptible et de l'innommable ou surnaturel "inconnu", rassemble tous les faits ou données qui laissent l'homme impuissant et désarmé face à une interrogation non résolue. Le surnaturel ne reste-t-il pas toujours sans réponse ? C'est ce que semble dire Victor Hugo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mustapha, Khalil. "Le vocabulaire de la monstruosite dans "Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer et L'Homme qui rit" de Victor Hugo." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOL004.

Full text
Abstract:
L'étude du vocabulaire de la monstruosité dans : "Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer et L'homme qui rit" de Victor Hugo, a pour objet de définir ses champs lexicaux afin d'aboutir à une étude comparative entre les vocables qui sont utilisés par l'auteur dans ces trois romans d'une part et les vocables qui existent dans la langue française d'autre part. La monstruosité a été étudiée aux niveaux : contextes médico-scientifico-littéraire, socio- culturo-religio-politique de l'époque ou l'écrivain a écrit ses romans. Des théories au XIXe siècle ont classé la monstruosité en deux genres : monstruosité par excès et par défaut. Hugo était au courent des expériences dirigées à l'époque alors que les vocables, anomalie, difformité, malformation se manifestent dans ces romans. Mais avant d'aborder la problématique de la monstruosité, nous avons défini les concepts de quelques notions de la terminologie linguistique. Ces notions différencient, langue et langage, vocabulaire et lexème et littérature et langage, etc. La monstruosité en tant que genre littéraire et mythologique, engendre les vocables, surnaturel, surhumain, sublime, fauve, Satan, diable, etc. Elle conduit à étudier la relation entre les mots par rapport à leur niveau lexical, sémantique, sémémique et culturel, sans oublier le nombre d'occurrences qui inventorie une quantité importante de ces vocables. Un regroupement thématique des vocables a été très utile. C'est à l'aide des dictionnaires que le regroupement a été effectué. Une démarche démonstrative différencie le sens propre et le sens figure de la monstruosité. Le vocabulaire de la monstruosité est omniprésent dans ces trois romans et très présent dans la langue française. L'évolution de son sens est étudiée par la synchronie et la diachronie. L'étude révèle le rapprochement entre les lexiques utilises dans les trois romans et explore l'ambiguïté du mythe. Elle montre aussi la spécificité de Hugo dans son choix du vocabulaire opéré
This study aims at the identification and the presentation of the vocabulary of monsters found in three of Victor Hugo novels : "Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer et L'homme qui rit". The objective of this study is to compare the terms used by the author with those already existant in the French language. The term monstrosity is examined in different contexts: medical, scientific and literary, socio-cultural, religious and political. Various theories of the xix century helped us to classify the vocabulary identified into two distinct groups: exaggerated monstrosity and that which is missing. Terms such as anomaly, deformity, ill formed. . . Are often found in his novels which reveals that the author was aware of experiments conducted during his time. First of all we identified certain linguistic terms and differentiated between langue et langage, vocabulary and lexeme, literature and language, etc. As for monstrosity considered in its literary and mythological form, it gives rise to terms such as supernatural, superhuman, sublime, savage, Satan, devil, etc. An inventory of the occurence of these terms led us to study their inter-relation at lexical, semantic, semic and cultural levels. Different dictionaries were used to regroup these terms thematically, thus enabling us to differentiate between the real and the figurative meaning of the same word. A synchronique and diachronique study of the different terms helped us to see the evolution in the sense of the different terms present in the French language in general and in the three novels subject to analysis. By exploring the ambiguity of the myth on the one hand and the specificity and choice of vocabulary by Hugo on the other reveals the existing closeness between the vocabulary used in these three novels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Campmas, Aude. "Les monstres et l'hybride : les usages littéraires des discours naturalistes en France pendant la seconde moitié du XIXè siècle." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070080.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail est une étude épistémologique. Elle examine la relation entre les êtres vivants et le langage dans le champ de l'histoire naturelle du XIXe siècle. Ce rapport a été repense et reconçu par des naturalistes tels qu'Alphonse de Candolle, l'abbé de las et Ernest Germain de saint pierre dans des essais, des phytographies et des dictionnaires. Cette problématique a été exposée au grand public a travers les ouvrages de vulgarisation, genre en pleine expansion a l'époque. Cette section étudié un large échantillon des ouvrages savants en posant cette question: comment les naturalistes ont-ils produit un discours scientifique sur le vivant, sous quelles contraintes ? Trois types de savoirs scientifiques ont été retenus : les données savantes, les méthodes naturalistes et enfin les théories. La seconde partie est une analyse littéraire. Elle examine l'intégration de ces trois types de données dans quatre romans du XIXe siecle : vingt mille lieues sous les mers de jules verne, les travailleurs de la mer de Victor Hugo, la Curée d'Emile zola et a rebours de Joris-Karl Huysmans. A partir des conclusions tirées de l'étude des textes savants, nous analyserons comment les systèmes codifies produits par la science opèrent dans les textes littéraires. Le premier effet est l'illusion d'une scientificité s'appuyant sur l'horizon d'attente d'un lectorat plus ou moins informe des derniers avancements scientifiques grâce aux expositions universelles, aux ouvrages de vulgarisation sur les fleurs exotiques et à l'océanographie
The first part of the thesis is an epistemological survey. It examines professional nineteenth-century definitions of the relationship between language and organic life. In the academy, these relationships are found to be variously revisited and reconceived through studies by natural scientists de Candolle, de Las and Germain de Saint Pierre, as/well as in phytographies and dictionaries. In wider society, such questions are posed implicitly throughout the exploding genre of popular science. This survey examines a wide cross-section of such material and asks this question: how have natural scientists produced a scientific discourse on organic life, and under what constraints? This first part identifies three key types of scientific knowledge: scientifically-verified facts ("les données savantes"); naturalist methods; and knowledge which theorises, even questions these facts and methods. The second part of the thesis is a literary analysis. It examines how this tripartite scientific discourse is integrated into systems of story-telling found in the nineteenth-century french novel, namely in selected texts by Hugo, Huysmans, Verne and Zola. The second part builds on the epistemological survey above, where self-consciously 'scientific1 discourses of de Candolle et al are found to be fully codified systems. It examines the ways in which these systems operate within these literary texts and the effects of their operations, discussing first how novelists have exploited the scientists' conclusions to conserve an illusion of scientific validity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moutet, Muriel. "Un homme de trop à bord : figuration du monde maritime dans les récits de fiction de Joseph Conrad, Herman Melville et Victor Hugo." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/moutet_m.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les écrivains se heurtent à un monde perçu comme chaotique, dont l'espace maritime va devenir une image privilégiée. Ce monde nouveau met en question leur pouvoir de représentation et ébranle les fondements de l'identité de l'individu occidental. L'espace ouvert de l'océan semble témoigner de la perte de tout centre signifiant, de toute vérité établie qui marque l'entrée dans la modernité. Face à cette découverte, exaltante et terrifiante à la fois, les auteurs vont avoir recours à l'image ancienne du navire. Ce dernier, représentant d'une nation conçue comme une entité stable, semble un refuge dans cet univers livré au désordre. Mais la micro-société de l'équipage peut aussi servir d'espace d'expérimentation pour le modèle démocratique et le navire peut être perçu comme un instrument technique porteur de Progrès, à même de faire advenir l'utopie. Le passage de la voile à la vapeur figure en ce sens une véritable rupture épistémologique. Le navire est, en somme, un lieu de transition entre deux mondes, où vont se révéler et s'amplifier les conflits (raciaux, sociaux ou culturels) qui déchirent le rivage. Ces conflits se cristallisent le plus souvent autour de la figure d'un individu "déviant" par rapport au groupe des hommes embarqués ou sont mis au jour par un narrateur marginal. Cet "homme de trop à bord", personnage ou narrateur, va obliger chacun, lecteur compris, à se siturer, à s'engager et à interroger les fondements de sa propre identité comme les valeurs qui sont les siennes
In the second half of the 19th century, the world begins to change and to appear in many ways chaotic, challenging the writer's power of representation and questioning the basis of an individual's identity in Western countries. In the literature of the time, the apparent incoherence and mystery of maritime space thus become significant metaphors for this New World. The open space of the sea also gives evidence of the loss of the centre, which signals the emergence of modernity. In order to face the horrifying but also exhilarating prospects generated by a new perception of the world, the authors resort to the old image of the ship. The ship represents the nation, which is conceived as an irremovable entity. She seems as such to be one of the last refuges in a disorderly universe. But the crew as a micro-society can also be used to experiment a democratic existence and the ship can be perceived as a technical instrument, bearing Progress all around the world. In a way, the ship functions as a transitional space between two worlds, where the conflicts of the shore come to light and grow in intensity. These conflicts develop around a deviant character or else are revealed by a marginal narrator. The presence of this " extra man on board ", character or narrator compels everyone, readers included, to commit themselves and to examine the grounds of their own identity and values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography