To see the other types of publications on this topic, follow the link: Huile végétale.

Journal articles on the topic 'Huile végétale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Huile végétale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Koriko, Moursalou, Sanonka Tchegueni, Fouad Alassani, Koffi Agbegnigan Degbe, and Gado Tchangbedji. "Extraction Et Caractérisation Physico-Chimique D’un Sel Végétal À Partir De La Cendre Du Palmier À Huile Du Nord Du Togo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 102–15. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p102.

Full text
Abstract:
Ce présent travail a porté sur l’extraction et la caractérisation physico-chimique d’un sel végétal fabriqué à base du palmier à huile. L’incinération des branches de palmier à huile donne une cendre qui, par lavage et évaporation donne du sel de palme. L’analyse de la solution obtenue après lavage de cette cendre à l’eau distillée par photométrie à flamme, spectrométrie à absorption atomique et par volumétrie révèle la présence de sodium (84,500 mg/L), potassium (1120 mg/L), calcium (44 mg/L) et magnésium (0,022 mg/L). Ce résultat indique que cette solution est très riche en potassium qu’en sodium et calcium ; le magnésium est présent sous forme de trace. En outre, l’analyse de la cendre obtenue à base de la rafle a révélé que les teneurs en potassium (3331,410 mg/L) et en sodium (497 mg/L) de la rafle sont plus élevées que celles de la branche du palmier à huile. Cependant, le dosage des anions dans une solution obtenue par dissolution de 10 grammes de sel de palme dans un litre d’eau distillée révèle la présence de chlorures (3153,460 mg/L), des hydroxydes (0,289 mg/L), des carbonates (0,180 mg/L) et des hydrogénocarbonates (12,017mg/L). Les concentrations de ces anions indiquent que cette solution est très riche en chlorure qu’aux autres anions trouvés. Par conséquent, le sel de palme est un mélange de sels riche en chlorure de potassium. La quantité de sel végétal obtenue à la préparation contrôlée rapportée à la biomasse végétale est de l’ordre de 1,24% donc assez faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coiffier, Christian. "Une « huile » végétale aux multiples usages dans la région du fleuve Sépik (Papouasie Nouvelle-Guinée)." Journal de la société des océanistes, no. 114-115 (December 1, 2002): 188–200. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PEREZ, J. M., G. BORIES, A. AUMAITRE, B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU, L. GUEGUEN, M. LARBIER, and D. SAUVANT. "Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (April 12, 2002): 87–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3689.

Full text
Abstract:
Différents points d’impact des mesures de suspension des farines et graisses animales ont été identifiés. En matière de technologie des aliments, les répercussions prévisibles sont liées au retrait des graisses animales avec un risque de plus grande friabilité des granulés et des difficultés d’incorporation de quantités importantes de graisses. Au plan nutritionnel, s’il existe des solutions techniques pour remplacer les farines et les graisses animales, on peut cependant prévoir des difficultés d’utilisation de certaines matières premières (tourteau de soja à taux plus élevés, huile de palme, huiles de récupération…), des perturbations de la consommation d’aliments, voire des baisses de performances (volailles surtout) et une surexcrétion d’eau (dinde, poule pondeuse) avec ses conséquences sanitaires. L’impact sur la qualité des produits animaux provient essentiellement du remplacement des graisses animales par des matières grasses d’origine végétale le plus souvent insaturées qui peut se traduire par des défauts de présentation des carcasses et une moins bonne conservation des produits animaux plus sensibles à l’oxydation. Concernant la sécurité alimentaire pour le consommateur, on peut s’attendre à un accroissement des risques potentiels d’ordre chimique (contaminants, mycotoxines et autres substances toxiques produites par les plantes) et biologique (bactéries pathogènes) associés à l’importation de matières premières de provenances multiples, souvent mal contrôlées et dépourvues de traçabilité. Certains de ces risques sont cependant encadrés par des réglementations spécifiques de l’Union Européenne. On peut s’attendre également à des difficultés de traçabilité pour les filières fonctionnant avec des signes officiels de qualité ou des certifications, en regard de l’importation de matières premières standard et OGM non différenciées. En revanche, il n’y a pas de risques identifiés associés aux plantes OGM ayant à ce jour reçu une autorisation de commercialisation. Enfin en matière d’environnement, il faut prévoir un arrêt du recyclage (phosphates " cachés " des farines de viande et d’os) et des prélèvements accrus sur des ressources non renouvelables (phosphates minéraux), ainsi que des risques de rejets plus importants de phosphore (biodisponibilité plus faible du phosphore végétal) et d’éléments traces métalliques (absents des farines animales) provenant des phosphates minéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mascitti, H., E. Amsler, F. Kurihara, A. Soria, and A. Barbaud. "Huile végétale de Tamanu : une nouvelle mode à risque d’allergie de contact (à propos de 2 cas)." Revue Française d'Allergologie 62, no. 3 (April 2022): 324. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2022.02.085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rébéna, Agathe, Sylvain Rafflegeau, Germain Kansci, Doris Nanda, and Claude Genot. "Enquêtes sur la consommation, la perception et les utilisations de l’huile de palme rouge chez les ménagères et restauratrices de Yaoundé, Cameroun." Cahiers Agricultures 28 (2019): 27. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019027.

Full text
Abstract:
L’huile de palme est aujourd’hui la matière grasse végétale alimentaire la plus consommée au monde. Au Cameroun, elle est largement utilisée sous sa forme d’huile rouge, c’est-à-dire non raffinée, constituant la première source alimentaire de vitamine A. Cependant, les changements dans la consommation alimentaire des ménages urbains camerounais nous ont amenés à nous interroger sur le rôle et la part de l’huile rouge dans la consommation actuelle en corps gras des ménages au Cameroun, et plus particulièrement à Yaoundé, capitale multiculturelle du fait de la diversité d’origine ethnique de sa population. Les présentes données rassemblent, sous forme de deux tableaux Excel stockés sur le Dataverse de l’UMR System au CIRAD, les résultats de deux enquêtes effectuées au premier semestre 2016 dans les différents quartiers de Yaoundé, sur la base d’un échantillonnage raisonné de 124 ménagères et de 29 restauratrices de Yaoundé. Ces enquêtes portent sur la consommation d’huiles alimentaires (types d’huile et quantités) et, concernant l’huile rouge, sur les pratiques d’approvisionnement (fournisseur, fréquence, prix et volume), la perception de la qualité, les dénominations, les utilisations et les propriétés culinaires recherchées afin de préparer les plats traditionnels camerounais. La diversité des caractéristiques socio-économiques des ménages et des restaurants, ainsi que la culture des personnes interrogées, sont également caractérisées. Sans prétendre être représentatifs, ces résultats d’enquêtes issus d’un échantillon conséquent présentent une photographie au plus près des pratiques des ménagères et des restauratrices de Yaoundé. Ces données seront utiles pour suivre l’évolution des consommations et pratiques d’utilisation des huiles alimentaires, en particulier de l’huile de palme au Cameroun. Il serait judicieux de comparer la situation du Cameroun avec celles d’autres pays africains traditionnellement consommateurs d’huile de palme rouge, afin de vérifier la tendance à la consommation accrue d’huile raffinée, tandis qu’émerge en parallèle, un intérêt croissant pour les plats traditionnels à base d’huile rouge et pour la qualité de cette huile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KONE YELAKAN, Clarisse Kinonton, René Ahua KOFFI, and Louis Guichard BOHOUA. "Influence de l’huile de soja sur le poids et la taille des œufs des poules pondeuses « Warren »." Journal of Applied Biosciences 156 (December 26, 2020): 16071–77. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.156.1.

Full text
Abstract:
La qualité des aliments de ponte est l’élément le plus important duquel dépendent les caractéristiques physiques et nutritionnelles des œufs. L’incorporation d’huiles végétales dans l’alimentation des pondeuses confère à cette alimentation, un apport en acides gras essentiels tel que l’acide linoléique. L’huile de soja est une huile végétale riche en acides gras polyinsaturés et a une forte concentration en acide linoléique, essentiel au bon fonctionnement de la ponte. Objectif : Ce présent travail se propose d’évaluer les effets de la supplémentation des aliments ponte à l’huile de soja sur le poids et la taille des œufs de poules pondeuses Warren. Méthodologie et résultats : L’expérience a porté sur 150 Warren de 20 semaines d’âge (entrée en ponte), scindés en 3 lots de 50 poules chacun. L’huile de soja a été introduite dans les aliments à raison de 0% (Lot 1 : Témoin), 2% (Lot 2) et 4% (Lot 3). Les aliments ainsi fabriqués ont été distribués quotidiennement aux poules. Les premières données de l’expérience ont été recueillies après un mois de ponte (25e semaine). Ces données ont permis de déterminer le poids et la taille des œufs collectés. Après 7 mois d’expérience, les résultats ont montré qu’une supplémentation de 2% et 4% d’huile de soja a permis d’améliorer le poids respectivement de 2,49 g et 1.36 g. Pour la taille des œufs, l’incorporation d’huile de soja à 2% et 4% donne des valeurs similaires mais supérieures à celles du lot témoins (0%). Conclusions et application des résultats : L’huile de soja se présente donc comme un outil d’amélioration du rendement des productions avicoles. Une application de l’utilisation de cette huile dans l’alimentation des volailles serait un atout pour le secteur avicole et permettra une amélioration du revenu des producteurs Mots clés : Aliments de ponte, huile de soja, acide linoléique, œufs. Yelakan et al., J. Appl. Biosci. 2020 Influence de l’huile de soja sur le poids et la taille des œufs des poules pondeuses « Warren » 16072 Influence of soybean oil on the weight and size of the eggs of laying hens "warren" ABSTRACT The quality of the laying feed is the most important element on which the physical and nutritional characteristics of eggs depend. The incorporation of vegetable oils in the diet of the layers gives this diet a supply of essential fatty acids such as linoleic acid. Soybean oil is a vegetable oil rich in polyunsaturated fatty acids and has a high concentration of linoleic acid, which is essential for proper egg laying function. Objective: This present work aims to evaluate the effects of soybean oil laying feed supplementation on the weight and size of eggs from Warren laying hens. Methodology and results: The experiment involved 150 Warren 20 weeks old (entry laying egg), divided into 3 lots of 50 hens each. Soybean oil was introduced into foods at a rate of 0% (Lot 1: Control), 2% (Lot 2) and 4% (Lot 3). The feed thus produced was daily distributed to the hens. The first data of the experiment were recorded after one month of laying (25th week). These data allowed to determine the weight and size of the collected eggs. After 7 months of experience, results showed that supplementation of 2% and 4% soybean oil improved respectively the weight to 2.49 g and 1.36 g. For the size of the eggs, the incorporation of 2% and 4% soybean oil gives similar values but higher than those of the control lot (0%). Conclusions and application of the results: Soybean oil is therefore seen as a mean for improving the yield of poultry production. An application of the use of this oil in poultry feed would be an asset for the poultry sector and will improve the income of producers. Key words: egg laying feed, soybean oil, linoleic acid, eggs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benamara, D., Z. Benamara, and S. Benamara. "Bénéfices santé des infusions végétales dans le traitement des pathologies à virus : aspects pratiques et théoriques concernant la Covid-19 (synthèse bibliographique)." Phytothérapie 19, no. 3 (June 2021): 134–41. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0284.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le pouvoir thérapeutique des plantes et des aliments végétaux a fait l’objet de nombreuses études. C’est le cas des infusions végétales (IV). Cependant, à notre connaissance, peu de données sont disponibles sur les aspects théoriques et pratiques soutenant les bénéfices des IV, en particulier dans le contexte du nouveau coronavirus (Covid-19). Dans le présent article, cette problématique a été discutée, considérant une IV comme à la fois un processus d’extraction et une solution chimique complexes, cette dernière étant en fait un extrait végétal aqueux. Dans le cas particulier de la lutte contre les infections grippales, la réactivité des huiles essentielles (HES), fraction volatile des IV chaudes, peut s’expliquer par leurs affinités chimiques avec la cible virale ou autres. Il est évident que la phase liquide (extrait aqueux) est plus riche en molécules bioactives que la phase vapeur. Cependant, il existe des métabolites secondaires non volatils qui sont moins cités comme composants des IV. C’est le cas des lectines, glycoprotéines largement répandues dans le règne végétal et ayant une activité antivirale démontrée. Ainsi, la description de ces concepts pourrait contribuer un tant soit peu à mettre en lumière les bienfaits pour la santé des IV dans le contexte de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lecerf, J. M. "Les huiles végétales." Phytothérapie 8, no. 2 (April 2010): 75–76. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-010-0542-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Combe, Nicole, and Anne Rossignol-Castera. "Huiles végétales et friture." Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, no. 6 (December 2010): S44—S51. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70007-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kabuya, A., and Ch Haesen. "Analyse comparative du pouvoir lubrifiant de quelques huiles végétales par rapport à une huile minérale pure de même grade ISO." Matériaux & Techniques 83, no. 1-2 (1995): 31–38. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199583010031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lecerf, J. M. "Les huiles végétales : particularités et utilités." Médecine des Maladies Métaboliques 5, no. 3 (June 2011): 257–62. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(11)70237-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vermeersch, Georges. "Huiles végétales: pour une valorisation industrielle." Biofutur 1995, no. 148 (September 1995): 16–18. http://dx.doi.org/10.1016/0294-3506(95)80170-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Charlemagne, Dominique. "Huiles végétales et protection des cultures." Biofutur 1995, no. 148 (September 1995): 32. http://dx.doi.org/10.1016/0294-3506(95)80177-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cahuzac-Picaud, M. "Les huiles végétales, intérêt diététique et gastronomique." Phytothérapie 8, no. 2 (April 2010): 113–17. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-010-0541-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SCHMIDELY, P., and D. SAUVANT. "Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 337–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3760.

Full text
Abstract:
Une base de données sur les effets de l’apport d’aliment concentré ou de matières grasses a été constituée pour quantifier la réponse du taux butyreux et de la composition en acides gras du lait chez les petits ruminants. L’apport d’aliment concentré réduit le taux butyreux, de façon plus marquée en ration complète qu’en ration fourrage - concentré séparés. Dans ce dernier type de ration, la réponse de la matière grasse du lait est curvilinéaire, un ratio fourrage concentré 1:1 maximisant la matière grasse produite. Dans ces conditions, les proportions des AG courts et moyens du lait sont peu ou pas modifiées, celles des AG longs saturés et mono-insaturés de type cis sont fortement réduites au profit des formes mono-insaturées trans et de l’acide linoléique. L’apport de matières grasses non protégées augmente généralement le taux butyreux et la matière grasse produite, de façon comparable pour les matières grasses animales ou végétales. Avec des huiles végétales ou animales, ces réponses sont très variables en fonction de l’intensité des effets dépresseurs de ces matières grasses sur la synthèse des acides gras courts et moyens, et de l’accroissement des acides gras longs. Les teneurs en acide linoléique, linolénique et CLA du lait sont accrues par les graines ou l’huile de colza, mais de façon modeste. Les huiles de poisson non protégées n’accroissent que faiblement les teneurs en acides gras poly-insaturés du lait. L’utilisation de savons de calcium (huile de palme principalement) accroît le taux butyreux de façon plus marquée chez les brebis que chez les chèvres, alors que l’accroissement de la matière grasse est comparable entre les deux espèces pour des apports jusqu’à 150 g/j. Ils réduisent la teneur du lait en AG moyens, mais pas celle des acides gras courts, ni celle de l’acide palmitique ; inversement ils induisent une forte augmentation de la teneur en acide stéarique et surtout oléique. La protection de graines ou d’huile de poisson par encapsulation permet de limiter l’effet dépresseur observé sur les acides gras courts et moyens, avec une réduction de l’acide stéarique et oléique au profit des formes trans de cet acide. Dans ces conditions, le transfert des acides linoléique et linolénique est accru en fonction de la richesse des graines pour ces acides gras. Cette forme de protection constitue un moyen modérément efficace de transférer vers le lait les acides gras polyinsaturés des huiles de poisson, ou des CLA alimentaires. L’ensemble de ces résultats fait apparaître un manque de données expérimentales chez les petits ruminants sur les facteurs alimentaires permettant de maîtriser la composition de la MG du lait, en particulier en ce qui concerne les acides gras jouant un rôle potentiel sur la santé humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Morin, Odile. "Huiles végétales et margarines : évolution de la qualité." Cahiers de Nutrition et de Diététique 42, no. 5 (November 2007): 247–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(07)73933-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Faucon, Michel. "Utilisation des huiles essentielles et des huiles végétales naturelles “autour de la naissance”." Vocation Sage-femme 14, no. 115 (July 2015): 35–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2015.05.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

LE BOUCHER, R., M. DUPONT-NIVET, S. LAUREAU, L. LABBÉ, I. GEURDEN, F. MÉDALE, B. CHATAIN, M. VANDEPUTTE, and E. QUILLET. "Amélioration génétique et utilisation des aliments à base de végétaux en pisciculture." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 317–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3160.

Full text
Abstract:
La production mondiale de poissons d’élevage augmente rapidement alors que les principaux ingrédients des aliments pour poissons (huiles et farines de poisson issues de la pêche) sont en quantité désormais insuffisante pour répondre à la demande. Cette situation, en Europe notamment, a conduit au remplacement progressif des produits marins par des matières premières végétales. Mais les taux de substitution élevés provoquent des réductions importantes des performances (croissance, voire survie) chez les espèces d’élevage de haut niveau trophique, à forts besoins en protéines et lipides. L’étude du potentiel d’adaptation de plusieurs de ces espèces à des aliments fortement ou totalement substitués (sans huiles ni farines de poisson) a révélé qu’il est possible de sélectionner au sein des populations d’élevage des individus à forte capacité de croissance avec des régimes à base de végétaux. Les mécanismes à l’origine de cette adaptation restent à identifier. Les analyses montrent aussi que les groupes les plus performants varient en fonction de l’aliment (marin ou substitué). Ces interactions génotype-aliment peuvent compliquer la gestion d’un programme de sélection si les reproducteurs sont sélectionnés avec un aliment différent de celui utilisé pour élever leurs descendants. Des simulations du progrès génétique attendu dans différents scénarios alimentaires permettent d’identifier quelques pistes pour optimiser la sélection chez la truite arcen- ciel et le bar, espèces majeures de la pisciculture d’eau douce et marine en France. La combinaison judicieuse de programmes d’amélioration génétique et de parcours alimentaires raisonnés pourrait aider la filière piscicole à évoluer vers un mode de production moins dépendant des ressources naturelles marines, tout en continuant à fournir des produits de qualité au consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Corraze, Geneviève, and Sadasivam Kaushik. "Alimentation lipidique et remplacement des huiles de poisson par des huiles végétales en pisciculture." Agriculture 18, no. 2 (March 2009): 112–18. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2009.0276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Soumanou, Mohamed M., Fidèle P. Tchobo, Aléodjrodo P. Edorh, and Georges Accrombessi. "Valorisation des huiles végétales d’origine béninoise par alcoolyse enzymatique." Oléagineux, Corps gras, Lipides 12, no. 4 (July 2005): 320–25. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2005.0320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kapseu, César. "Production, analyse et applications des huiles végétales en Afrique." Oléagineux, Corps gras, Lipides 16, no. 4-5-6 (July 2009): 215–29. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2009.0280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dronne, Yves, and Christophe Tavéra. "Transmission des prix sur le marché communautaire des huiles végétales." Cahiers d'Economie et sociologie rurales 22, no. 1 (1992): 93–119. http://dx.doi.org/10.3406/reae.1992.1296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benassi, Jean-Louis. "Les huiles végétales au Vietnam : un secteur en mutation rapide." Oléagineux, Corps gras, Lipides 11, no. 1 (January 2004): 21–24. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2004.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guerche, Philippe. "Les désaturases au cœur de la diversification des huiles végétales." Biofutur 1997, no. 172 (November 1997): 54–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)89049-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Meda, Naamwin-So-Bawfu Romaric, Elie Kabre, Hervé Hien, Hamado Karene, Christian Sibiri Kabore, Naa-Imwine Stanislas Dimitri Meda, Bernadette Pane Ouattara Sourabie, et al. "Évaluation de la teneur en vitamine A et de l’indice de peroxyde des huiles végétales couramment vendues dans les marchés au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2366–79. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.10.

Full text
Abstract:
La carence en vitamine A constitue un problème de santé publique dans les pays en développement et affecte en particulier les jeunes enfants et les femmes en âge de procréer. Le but de cette étude était d'évaluer l’application de la politique nationale en matière de production et d’importation, des huiles végétales raffinées, d’enrichissement obligatoire en vitamine A au Burkina Faso, à travers la détermination de la teneur en vitamine A et de l'indice de peroxyde des huiles végétales vendues sur le marché. Cette étude transversale a été menée dans cinq villes sélectionnées selon la densité de la population. Cinquante-neuf échantillons d’huile ont été achetés dans ces villes pour évaluer la teneur en vitamine A, l'indice de peroxyde et leur conformité aux normes nationales et internationales. Dans l'ensemble, 76,27% des huiles n'étaient pas suffisamment enrichies en vitamine A. Pour l'indice de peroxyde, 3,39% des huiles n'étaient pas conformes. Globalement, 77,97% des huiles n'étaient pas conformes pour ces deux paramètres. Au regard de ces résultats il est nécessaire d’intensifier la lutte contre la mise à la consommation des huiles non enrichies en vitamine A au Burkina Faso. English title: valuation of the vitamin A content and the peroxide value of vegetable oils commonly sold in markets in Burkina Faso Vitamin A deficiency is a public health problem in developing countries and particularly affects young children and women of childbearing age. The aim of this study was to assess the implementation of the national policy on the production and importation of refined vegetable oils and mandatory vitamin A fortification in Burkina Faso, through the determination of the vitamin A content and peroxide value of vegetable oils sold on the market. A cross-sectional study was conducted in five cities selected according to population density. Fifty-nine oil samples were purchased in these cities to assess vitamin A content, peroxide value and compliance with national and Codex standards. Overall, 76.17% of the oils were not adequately fortified with vitamin A. For the peroxide value, 3.39% of the oils did not comply. Overall, 77.97% of the oils did not comply for these two parameters. In view of these results, it is necessary to intensify the fight against the consumption of oils not enriched in vitamin A in Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

HADDADI, Imène, Amina BOURI, Madani LABBACI, and Bouchra LOUKIDI. "Characterization and evaluation of some populations of noble laurel (Laurus nobilis L) in northern Algeria." Genetics & Biodiversity Journal 6, no. 2 (July 1, 2022): 30–45. http://dx.doi.org/10.46325/gabj.v6i2.187.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la caractérisation et de la valorisation du laurier noble en Algérie, nous avons entrepris des prospections et des collectes de matériel végétal à travers les wilayas de Tlemcen, Saïda, Alger et Chlef. Une caractérisation morphométrique a été réalisée sur les principaux caractères morphologiques notés sur les arbres et les feuilles, des analyses de variances, l'ACP et la corrélation de Pearson ont montré quelques différences entre les individus des quatre régions à travers ces caractères quantitatifs et qualitatifs. Les analyses de sol ont montré une certaine ressemblance dans les propriétés physiques et chimiques. L'extraction des huiles essentielles nous a donné des rendements variables et les analyses physico-chimiques de ces huiles ont montré des résultats presque identiques pour tous les échantillons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Adje, Isaac A., and Ernest Adjadi. "Diffusion du matériel végétal amélioré palmier à huile en milieu villageois : l’expérience du Bénin." Oléagineux, Corps gras, Lipides 8, no. 5 (September 2001): 529–33. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2001.0529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lacoste, Florence, Florent Joffre, Jean-Louis Coustille, Odile Morin, Bénédicte Soulet, Evelyne Brenne, and Hugues Griffon. "Détection de contaminants dans les huiles végétales : bilan à fin 2009." Oléagineux, Corps gras, Lipides 17, no. 2 (March 2010): 75–80. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2010.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sotondji, F. A., O. K. Douro Kpindoui, A. C. Djihinto, E. A. Dannon, G. Zodome, R. Sagbo, J. Dossou, E. Adjou, D. C. Hougourou, and M. M. Soumanou. "Efficacité du baume de cajou et des huiles végétales pour la lutte contre les populations de Plutella xylostella L. 1758 (Lepidoptera: Plutellidae)." African Crop Science Journal 28, no. 2 (July 27, 2020): 151–68. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i2.2.

Full text
Abstract:
Le chou, Brassica oleracea L. (Capparales: Brassicaceae), est l’une des cultures les plus attaquées par un complexe de ravageurs dont Plutella xylostella L. (Lepidoptera: Plutellidea). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des huiles végétales et de la noix de cajou pour le contrôle de P. xylostella dans la production de chou. Une étude a été menée dans le laboratoire de l’institut International d’Agriculture Tropicale au Bénin. Les traitements comprenaient des huiles de trois plantes, à savoir Tephrosia purpurea, Ricinus communis, Thevetia neriifolia et la noix de cajou par rapport à un insecticide synthétique (Lambda cyhalothrine) et à celui d’un pesticide botanique (Topbio). Deux expériences ont été mises en place dans cette étude. Dans la première expérience, les produits ont été testés sur le stade L3 de P. xylostella, avec les doses de 100, 75, 50, 25 et 10% ; tandis que dans le second, les mêmes produits ont été testés sur le stade L2 du même insecte avec les doses de 50, 25, 10, 5, 3, 2 et 1%, par rapport au témoin de référence, Lambda cyhalothrine aux doses de 10, 5, 3, 2, 1 et 0,5%. Les variables mesurées étaient le taux de mortalité, la formation de pupes et l’émergence d’adultes de P. xylostella. Les DL 50 ont été déterminées selon la méthode de régression de Cox. Les résultats ont montré que pour tous les pesticides botaniques utilisés, quel que soit le stade larvaire de P. xylostella, l’effet / dose-réponse était significatif, mais moins efficaces par rapport au témoin de référence Lambda cyhalothrine. La noix de cajou et les trois huiles végétales peuvent efficacement servir d’alternatives aux pesticides de synthèse (Lambda cyalothrine) contre Plutella xylostella dans la production de chou. Mots clés: Brassica oleracea, chou, Ricinus communis, Tephrosia purpurea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Galtier, Franck. "Intervenir sur les biocarburants et sur le stock OMC de riz du Japon pour stabiliser les prix alimentaires mondiaux." Perspective, no. 59 (2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36953.

Full text
Abstract:
Sur les marchés internationaux, les prix des céréales (blé, maïs) et des huiles végétales (colza, tournesol, soja, palme) ont augmenté à partir de la mi-2020. Les biocarburants jouent un rôle majeur dans cette hausse et la guerre en Ukraine, qui a débuté en février 2022, l’a exacerbée. Les biocarburants lient en effet le prix de ces denrées à celui du pétrole : lorsque le prix du pétrole augmente, l’industrie des biocarburants accroît sa demande de maïs et d’huiles végétales. Limiter provisoirement cet usage industriel ferait baisser leurs prix. De plus, en cas de hausse du prix du riz, une solution serait d’autoriser le Japon à exporter son stock de riz constitué dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Afin de prévenir les crises futures, ces deux leviers pourraient être déclenchés dès que les prix internationaux de ces denrées agricoles atteignent des niveaux prédéfinis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MÉDALE, F., R. LE BOUCHER, M. DUPONT-NIVET, E. QUILLET, J. AUBIN, and S. PANSERAT. "Des aliments à base de végétaux pour les poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3159.

Full text
Abstract:
L'aquaculture mondiale se développe (+ 8% par an) pour répondre à une demande croissante des consommateurs que les captures de pêche ne peuvent plus couvrir. Les besoins en aliments piscicoles et donc en matières premières s’accroissent, alors que les volumes de farines et huiles de poisson, ingrédients traditionnels des aliments aquacoles, ne peuvent augmenter. Selon les espèces, 80 à 95% de la farine de poisson peut être substituée par un mélange de sources protéiques végétales apportant les acides aminés indispensables en quantité suffisante pour couvrir les besoins des poissons. Au-delà de ce taux de remplacement, on observe une baisse de la consommation d'aliment, de l'efficience alimentaire et de la croissance, bien que les aliments contiennent les nutriments nécessaires aux poissons. Quant à l'huile de poisson, elle peut être remplacée jusqu’à 80 ou 100% par des huiles végétales sans effet délétère sur la croissanceet la santé des poissons, à condition que le régime apporte en quantité suffisante les acides gras essentiels à la couverture des besoins, qui diffèrent selon l'espèce : contrairement aux poissons marins, les salmonidés disposent en effet d’une relative capacité de synthèse d’acides gras longs polyinsaturés omega 3 à partir de l’acide linoléique. La conséquence majeure est une baisse de la teneur de ces acides gras dans la chair. Les recherches doivent se poursuivre pour affranchir encore davantage l'aquaculture des produits de la pêche, en choisissant des matières premières alternatives qui garantissent une production piscicole efficace, des produits de haute qualité et des impacts environnementaux limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ollivier, Denis. "Recherche d’adultération dans les huiles végétales : application à la qualité des huiles vierges et notamment de l’huile d’olive." Oléagineux, Corps gras, Lipides 10, no. 4 (July 2003): 315–20. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2003.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Azzoug, Saïd, and Djamila MESKINE. "Trans-fatty acids." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 15–17. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2019.6105.

Full text
Abstract:
Les études ont montré que la consommation des acides gras trans provenant de l’hydrogénation industrielle partielle des huiles végétales était néfaste pour la santé en augmentant notamment le risque cardiométabolique ; leur consommation devrait donc être limitée voir interdite comme le suggèrent certaines recommandations. Mais d’un autre côté, certains acides gras trans naturels issus des ruminants pourraient être bénéfiques pour la santé et leur consommation ne devrait de ce fait pas être restreinte. L’effet des acides gras trans devrait donc être nuancé en fonction de leur origine naturelle ou industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fine, Frederic, Maryline Abert Vian, Anne-Sylvie Fabiano Tixier, Patrick Carre, Xavier Pages, and Farid Chemat. "Les agro-solvants pour l’extraction des huiles végétales issues de graines oléagineuses." OCL 20, no. 5 (September 2013): A502. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2013020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Morin, Odile, and Xavier Pagès-Xatart-Parès. "Huiles et corps gras végétaux : ressources fonctionnelles et intérêt nutritionnel." Oléagineux, Corps gras, Lipides 19, no. 2 (March 2012): 63–75. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2012.0446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

ALLEMAN, F., I. GABRIEL, V. DUFOURCQ, F. PERRIN, and J. F. GABARROU. "Utilisation des huiles essentielles en alimentation des volailles. 1. Performances de croissance et règlementation." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 16, 2013): 3–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3130.

Full text
Abstract:
L’interdiction des antibiotiques comme facteur de croissance en élevage a dynamisé la recherche d’alternatives comme les extraits végétaux et en particulier les huiles essentielles. En aviculture, les huiles essentielles de thym, origan et romarin sont les plus étudiées. Leur composition en principes actifs est très variable, entraînant certainement une grande variabilité des réponses zootechniques. L’huile essentielle de thym semble favoriser le gain de poids, en particulier chez le poulet. Celle d’origan améliore l’indice de consommation et la vitesse de croissance chez le poulet de chair, et le taux de ponte et l’indice de consommation chez la poule pondeuse. Celle du romarin améliore aussi l’indice de consommation chez le poulet. Cependant, utilisées à forte dose, les huiles essentielles peuvent exercer des effets contraires. Toutefois, la consommation d’huiles essentielles aux doses utilisées (moins de 0,5 mg par kg de poids vif) ne dépasse pas le seuil de toxicité pour l’animal ou pour le consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gateau, P., J. C. Guibet, G. Hillion, and R. Stern. "Utilisation des huiles végétales et de leurs produits de transestérification comme carburants Diesel." Revue de l'Institut Français du Pétrole 40, no. 4 (July 1985): 509–28. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1985032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lacoste, F., H. Lechat, X. Pages, J. N. Arnaud, E. Brenne, B. Soulet, B. Camisuli, C. Birot, S. Fazeuilh, and J. Escabasse. "Contrôle des composés indésirables dans les huiles végétales et mise en place d’observatoires." Oléagineux, Corps gras, Lipides 12, no. 5-6 (September 2005): 372–77. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2005.0372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Adamou, Issa, Zakari Abdoul Habou, Moussa S. Hassimi, Salamatou M. Mamane, and Toudou Adam. "Effet des huiles de pourghère (Jatropha curcas L.) et de neem (Azadirachta indica</ A. Juss) sur le développement in vitro des champignons pathogènes Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Curvularia lunata, Fusarium oxysporum et Rhizopus oryzae." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1282–93. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.10.

Full text
Abstract:
Les huiles de Jatropha curcas communément appelé pourghère et de neem (Azadirachta indica A. Juss), sont testées comme alternatives aux pesticides chimiques dans l’optique d’y déceler de potentiels effets fongicides tout en préservant l’environnement. Les effets des deux huiles végétales sont comparés à ceux de deux fongicides conventionnels, la griséofulvine 250 mg et la nystatine ainsi que l’alcool 95°, sur cinq champignons phytopathogènes (Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Curvularia lunata, Fusarium oxysporum et Rhizopus oryzae). Les observations ont porté sur la mesure du diamètre de la zone d’inhibition exercée par les différentes substances inhibitrices à travers les milieux gélosés. Le dispositif expérimental appliqué a été celui du bloc complètement randomisé de Fisher avec huit répétitions. Les moyennes des diamètres de la zone d’inhibition sont respectivement de 26,51 mm pour la nystatine, 14,53 mm pour la griséofulvine, 4,53 mm pour l’huile de neem, 3,05 mm pour l’huile de jatropha, et 0,00 mm pour l’alcool 95°. L’huile de neem a eu un effet inhibiteur net sur la croissance de l’ensemble des champignons testés. En revanche, l’huile de jatropha a exercé un meilleur contrôle de la croissance des espèces Aspergillus flavus, Aspergillus niger et Rhizopus oryzae. Les deux huiles pourraient être recommandées dans la protection des denrées stockées, notamment les céréales.Mots clés : Extraits végétaux, effet fongicide, zone d’inhibition, lutte alternative. English Title: Effect of Jatropha (Jatropha curcas L.) and neem (Azadirachta indica A. Juss) oils on in vitro devloppement of pathogenic funji Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Curvularia lunata, Fusarium oxysporum et Rhizopus oryzae Oils of Jatropha curcas (pourghère) and neem (Azadirachta indica A. Juss) were tested as alternatives to chemical pesticides in a view to finding some potential fungicide effects harmless to environment. The effects of the two natural oils were compared with those of two conventional fungicides, griseofulvin 250 mg and nystatin and also alcohol 95° on five phytopathogenic fungi (Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Curvularia lunata, Fusarium oxysporum and Rhizopus oryzae). Observations consisted in measuring the diameter of the zone of inhibition by different substances through the agarose medium. The experimental device applied was the Fisher completely randomized bloc with eight repetitions. Means of inhibition zone diameters were respectively de 26.51 mm for nystatin, 14.53 mm for griseofulvin, 4.53 mm for neem oil, 3.05 mm for jatropha oil, and 0.00 mm for alcohol 95°. The neem oil showed good inhibition effect on the growth of the whole set of tested fungi. In contrast, jatropha oil exhibited a better fungal growth control on Aspergillus flavus, Aspergillus niger and Rhizopus oryzae species. Thus, these two vegetable oils could be recommended in cereal protection in postharvest.Keywords: Vegetal oils, fungicide effects, inhibition zone, alternative control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lacoste, Florence, Evelyne Brenne, and Jean-Louis Coustille. "Amélioration des méthodes de dosage de traces d’hexane résiduel dans les huiles végétales raffinées." Oléagineux, Corps gras, Lipides 8, no. 2 (March 2001): 167–73. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2001.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

CHILLIARD, Y., M. DOREAU, G. GAGLIOSTRO, and Y. ELMEDDAH. "Addition de lipides protégés (encapsulés ou savons de calcium) à la ration de vaches laitières. Effets sur les performances et la composition du lait." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (February 28, 1993): 139–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4195.

Full text
Abstract:
L’une des limites à l’utilisation des matières grasses dans l’alimentation des ruminants tient aux perturbations qu’elles engendrent dans la digestion des glucides dans le rumen. Pour éviter cet inconvénient, diverses formes de protection des lipides sont apparues. Cet article récapitule les effets de l’addition des graisses animales (en moyenne 941 g/j) et d’huiles végétales (693 g/j) encapsulées, et de savons de calcium (593 g/j), dans la ration des vaches laitières sur les quantités ingérées, la production et la composition du lait. L’addition de matières grasses protégées entraîne une diminution des quantités ingérées plus faible pour les savons de calcium (0,55 kg MS/jour) que pour les graisses ou les huiles encapsulées (1,1 à 1,3 kg MS/jour). Ces diminutions sont comparables à celles observées avec des matières grasses non protégées. L’incorporation de graisses encapsulées ou de savons de calcium accroît la production laitière d’environ 1 kg/jour, alors que celle d’huiles encapsulées ne la modifie pas. L’addition de graisses encapsulées ou de savons de calcium réduit le taux protéique de 1,8 et 1,2 g/kg, respectivement, alors que les huiles encapsulées ne le modifient pas. Cette différence est une conséquence des variations de production laitière, la quantité de protéines sécrétée n’étant modifiée par aucun des trois suppléments. L’encapsulation des lipides entraîne un accroissement important du taux butyreux avec les graisses (4,0 g/kg) et les huiles (6,4 g/kg). L’augmentation de sécrétion d’acides gras longs est en effet supérieure à la réduction de la synthèse de novo d’acides gras courts et moyens. L’accroissement variable de la sécrétion d’acides gras polyinsaturés reflète l’efficacité de la protection contre l’hydrogénation ruminale. L’addition de savons de calcium n’accroît pas le taux butyreux ; selon les essais, l’inhibition de la synthèse de novo est compensée par une sécrétion accrue soit d’acide palmitique, soit d’acide oléique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Riou, Elisabeth, and Laurence Lefebure. "Utilisation des huiles et matières grasses végétales dans les aliments céréaliers : un défi continu pour LU France." Oléagineux, Corps gras, Lipides 16, no. 4-5-6 (July 2009): 201–4. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2009.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cheyns, Emmanuelle, Yao Séverin Kouame, and Serge Nai Nai. "Adoption du matériel végétal et itinéraires techniques en plantations villageoises de palmier à huile. Cas de la région des lagunes, Côte d’Ivoire." Oléagineux, Corps gras, Lipides 8, no. 5 (September 2001): 524–28. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2001.0524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aboli, Meabla Marie Noelle Odile, Kouame Attokora Kouassi, and Bi Tra Aime Vroh. "Gestion de l’agrobiodiversité par les femmes du département de Soubré (Côte d’Ivoire) : activités réalisées, espèces d’intérêts et mode d’usage." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 7 (February 22, 2024): 2869–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.21.

Full text
Abstract:
Le rôle des femmes dans les systèmes ruraux d’exploitation agricole est souvent négligé. La présente étude a permis de déterminer la contribution de ces femmes en milieu rural dans les systèmes d’exploitation de cacao, de palmier à huile et d’hévéa. Les activités menées dans les exploitations agricoles, les espèces végétales cultivées et/ou plantées, commercialisées, ont fait l’objet d’enquêtes auprès de 100 femmes. Il en ressort que 94% participent aux activités de cacao ; 6% pour l’hévéa et 3% pour le palmier à huile. La majorité des femmes participent en la réalisation de pépinière (26,56%), au planting (29,68%), au ramassage (68,75%), à l’écabossage (12,5%) dans les plantations cacaoyères et à la culture de vivriers (71,87%). Divers produits issus d’espèces natives (20%) ou exotiques (80%) sont commercialisés par ces femmes : Manihot esculenta (7%), Persea americana (6%), Capsicum annum (8%), Elaeis guineensis (9%), Musa Paradisiaca (8%), Ricinodendron heudelotii (3%), dont les bénéfices obtenus leur permettent de faire face à des besoins quotidiens de toutes sortes dans les ménages. Le maintien de ces espèces sollicitées par les femmes dans les exploitations, peut-être le gage de la protection de la biodiversité. English title: Agrobiodiversity management by women in the department of Soubré (Côte d’Ivoire): activities carried out, species of interest and use patterns The role of women in rural farming systems is often overloocked. The present study has determined the contribution of these rural women to cocoa, oil palm and rubber farming systems. The activities carried out on the farms, the plant species cultivated and/or planted, marked as well as the earnings obtained from sales were surveyed among 100 women. The results showed that 94% were involved in cocoa production, 6% in rubber and 3% in oil palm. The majority of women are involved in nursery (26.56%), planting (29.68%), picking (68.75%), shelling (12.5%) in cocoa plantations and growing food crops (71.87%). Various products from native (20%) or exotic (80%) species are popular for these women: Manihot esculenta (7%), Persea americana (6%), Capsicum annum (8%), Elaeis guineensis (9%), Musa paradisiaca (8%), Ricinodendron heudelotii (3%), whose profits enable them to meet all kinds of daily household needs. The maintenance of these desired species on the farms, could promote biodiversity conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Régis, Jennifer, Florent Joffre, and Frédéric Fine. "Impact de la trituration et du raffinage sur la teneur en micronutriments des huiles végétales de colza, soja et tournesol." OCL 23, no. 3 (March 25, 2016): D302. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2016010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

CHILLIARD, Y., A. FERLAY, and M. DOREAU. "Contrôle de la qualité nutritionnelle des matières grasses du lait par l’alimentation des vaches laitières : acides gras trans, polyinsaturés, acide linoléique conjugué." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 323–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3758.

Full text
Abstract:
Après un rappel des voies métaboliques et des flux de nutriments qui concourent à la lipogenèse mammaire, cet article est consacré aux principaux effets de l’alimentation sur la composition en acides gras (AG) du lait de ruminant, en particulier les AG polyinsaturés, les AG monoinsaturés trans et l’acide linoléique conjugué (CLA). Les principaux facteurs alimentaires étudiés sont la nature des fourrages (dont l’herbe pâturée), le suif, protégé ou non, et la supplémentation des rations avec des huiles végétales ou marines (poisson ou algues), protégées ou non. La supplémentation en suif augmente la sécrétion d’acide oléique. La teneur du lait en C18:2 est comprise entre 2 et 3 % avec les rations non supplémentées en lipides, elle n’est augmentée que de 1,5 point lors d’un apport de graines ou d’huiles riches en C18:2, en raison d’une hydrogénation ruminale poussée. Les rations à base d’herbe (riches en C18:3) augmentent légèrement (0,5 à 1 point) la proportion de C18:3 dans le lait par rapport aux rations à base d’ensilage de maïs. La graine de lin permet un accroissement d’environ 0,3 point. La teneur en C20:5 (EPA) et en C22:6 (DHA) est accrue jusqu’à 0,5 % des AG totaux par l’addition d’huiles marines à la ration. Le taux butyreux du lait peut être fortement diminué par les régimes pauvres en fibres et riches en céréales et/ou par l’administration d’huiles marines ou végétales riches en AG insaturés. Les C18:1 trans, notamment les C18:1 trans 11 et trans 10, mais aussi le trans 10, cis 12 CLA, pourraient jouer un rôle dans cette diminution en inhibant la lipogenèse mammaire. Les régimes alimentaires augmentant les proportions des CLA et des C18:1 trans dans le lait sont ceux qui apportent des précurseurs lipidiques pour la formation de ces AG, ou qui modifient l’activité microbienne associée à l’hydrogénation ruminale des AG polyinsaturés ou l’activité de la désaturase mammaire. L’influence de l’alimentation sur les différents isomères du C18:1 et du CLA du lait a été peu étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

MORAND-FEHR, P., and G. TRAN. "La fraction lipidique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 285–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3753.

Full text
Abstract:
La fraction lipidique des fourrages et des aliments concentrés est généralement moins bien connue que leurs fractions glucidiques, protéiques et minérales. La teneur lipidique de ces aliments se mesure par le dosage de l’extrait éthéré selon deux procédés suivant qu’une hydrolyse à chaud est nécessaire ou non pour obtenir l’extraction la plus complète possible des lipides de l’aliment. Les fourrages ont une teneur en extrait éthéré de 2 à 12 % et un taux d’acide linolénique le plus souvent supérieur à 50 % des acides gras totaux. A mesure que la plante fourragère passe du stade jeune pousse au stade de maturité, les proportions des acides palmitique, stéarique et oléique augmentent alors que celle de l’acide linolénique diminue. L’article présente la composition en acides gras d’une vingtaine d’aliments concentrés parmi les plus utilisés en alimentation animale. Ces valeurs sont issues de quatre bases de données (AFZ, CVB, MAFF et Souci) et d’une synthèse bibliographique récente de Givens pour les huiles végétales. Les céréales et les graines protéagineuses ont des teneurs en extrait éthéré souvent assez faibles (1,2 à 2,2 %) sauf le maïs et les co-produits de meunerie, une proportion très élevée d’acide linoléique (plus de 50 % des acides gras totaux) et des proportions faibles d’acides gras saturés, dominé par l’acide palmitique. La composition en acides gras des graines oléagineuses est variable selon l’espèce. Les huiles et farines de poisson sont caractérisées par une proportion importante d’acides gras polyinsaturés contenant plus de 18 atomes de carbone. Les compositions lipidiques des graisses et farines issues d’animaux terrestres sont remarquables par leur richesse en acides saturés et leur très faible proportion d’acides polyinsaturés. Il existe une bonne concordance entre les valeurs des banques AFZ et CVB pour les céréales et les graines oléagineuses, et entre les valeurs AFZ, SOUCI et celles de Givens pour les huiles et les graisses animales. En revanche, la table MAFF présente quelques divergences avec les tables AFZ et CVB. Même si l’apparition des bases de données a permis d’accéder à une connaissance plus objective dans ce domaine, des progrès restent à faire sur les facteurs de variation des teneurs en extrait éthéré et de la composition en acides gras des aliments, ainsi que sur les proportions des acides gras mineurs et isomères des familles n-6 et n-3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kansci, G., C. Genot, AM Kamdem, A. Tchana, M. Viau, V. Rampom, B. Métro, and N. Moreau. "Composition et niveau d'oxydation de quelques huiles végétales consommées au Cameroun, déterminés par des méthodes classiques et par spectroscopie moyen infrarouge." Sciences des Aliments 23, no. 3 (June 28, 2003): 425–42. http://dx.doi.org/10.3166/sda.23.425-442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

BAS, P., and D. SAUVANT. "Variations de la composition des dépôts lipidiques chez les bovins." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 19, 2001): 311–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3755.

Full text
Abstract:
La teneur et le profil des acides gras (AG) des dépôts adipeux et des muscles influencent la qualité de la viande. Les principales causes de variation de la composition des lipides de ces dépôts ont été étudiées chez les bovins par méta-analyse des données publiées. Le taux de lipides intramusculaires est influencé par le génotype et par le niveau d’ingestion d’énergie. L’accroissement des teneurs en lipides intramusculaires est presque exclusivement constitué de triglycérides (TG). La teneur en phospholipides (PL) varie peu pour un type de muscle donné. Les TG sont plus riches en AG monoinsaturés (AGMI) et en AG saturés (AGS) (TG / PL = 1,9 - 1,3 - 4,5 - 1,2 et 1,1 pour les AGMI - AGS - C14:0 - C16:0 et C18:0, respectivement) mais plus pauvres en AG polyinsaturés (TG / PL : environ 1/15 pour les AGPI) que les PL. Avec des rations contenant des aliments concentrés non supplémentés en matières grasses, les dépôts adipeux et les muscles présentent des teneurs plus faibles en C18:0 et en C18:3 mais plus élevées en C18:1 qu’avec des rations constituées uniquement de fourrage. En outre, dans les lipides intramusculaires, le rapport des AGPI n-6/n-3 est plus élevé avec des aliments concentrés qu’avec du fourrage. Excepté les huiles de palme et les graines de coton, les matières grasses végétales réduisent les teneurs en AGS dans les dépôts adipeux par rapport aux matières grasses d’origine animale. Les graines de lin et de carthame induisent les teneurs en AGPI les plus élevées dans les dépôts adipeux et le lin induit les teneurs les plus élevées en C18:3 dans les muscles. Dans les muscles, les teneurs en C18:2 sont peu influencées par la nature de la matière grasse ajoutée à la ration lorsque celle-ci n’est pas protégée. Les huiles de poisson diminuent les teneurs en C18:0 des muscles et augmentent les teneurs en AGPI à longue chaîne de la série n-3. Une supplémentation de la ration en matières grasses a un effet différent sur la composition en acides gras des triglycérides et des phospholipides des muscles selon la proportion relative des différentes classes de lipides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

BAYOURTHE, C., and D. ALI-HAIMOUD-LEKHAL. "Les extraits de plantes chez le ruminant : effets sur les fermentations dans le rumen et la qualité lipidique des produits animaux." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 23, 2014): 317–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3079.

Full text
Abstract:
Les extraits de plantes représentent un groupe complexe de substances dont les propriétés peuvent être utilisées pour manipuler le fonctionnement du rumen. Parmi eux, les tannins condensés, les huiles essentielles et les saponines ont été largement évalués pour leurs effets bactéricides/bactériostatiques. La variété de structure chimique des tannins condensés est, sans doute, à l’origine de leur différence de réactivité mais aussi d’une activité différente vis-à-vis des microorganismes du rumen. De façon générale, la croissance bactérienne est d’autant plus inhibée que la concentration en tannins condensés dans le milieu est élevée. Si les tannins condensés inhibent l'activité des archées méthanogènes, ils seraient sans effet sur les protozoaires. Généralement, les tannins condensés conduisent à une diminution de la concentration en azote ammoniacal dans le milieu ruminal mais n’affectent pas la concentration en acides gras volatils totaux. Si à dose élevée, l’effet est plus marqué in vitro qu’in vivo, à dose identique, l’amplitude de la réponse est différente selon la source de tannins condensés. En ce qui concerne l’action des tannins condensés sur la méthanogenèse, l’effet généralement observé, tant in vitro qu'in vivo, est une diminution de la production de CH4 bien que l’amplitude de la réponse soit variable et dépende de plusieurs facteurs que les études in vitro permettent de mieux cerner. Les effets principaux des huiles essentielles dans le rumen consistent en une réduction de la dégradation des protéines et de l'amidon et une inhibition de la dégradation des acides aminés, en raison de l'action sélective sur certains micro-organismes du rumen. Le pouvoir bactéricide des huiles essentielles vis-à-vis des bactéries (pathogènes ou ruminales) est lié à la structure chimique des molécules aromatiques qui les composent. Elles inhibent la croissance de la plupart des cultures pures bactériennes du rumen à des concentrations inférieures à 100 ppm ; certaines espèces pouvant s'adapter, ce qui explique la diminution voire l’absence d’effet souvent observé in vivo. Certains composés aromatiques ont la capacité de réduire la production de méthane dans le rumen. En revanche, les effets des saponines dans le rumen sont moins nets, en raison probablement du développement de populations microbiennes capables de les dégrader et/ou de l'adaptation des microorganismes à ces extraits de plante. Par ailleurs, en l’état actuel des connaissances, il est impossible de conclure quant à l’effet des extraits végétaux sur la qualité lipidique des produits animaux. Des essais complémentaires conduits in vivo et à long terme restent indispensables pour vérifier les effets observés, dans des conditions d'utilisation plus variées, mais aussi pour s'assurer de l'absence de résidus dans les produits animaux et de leur innocuité pour le consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography