Academic literature on the topic 'Hydrogène – Aspect de l'environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hydrogène – Aspect de l'environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hydrogène – Aspect de l'environnement"

1

Nguefang, Georges Nakseu. "Le principe de précaution dans le contexte du Protocole international sur la prévention des risques biotechnologiques." Les Cahiers de droit 43, no. 1 (April 12, 2005): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/043701ar.

Full text
Abstract:
Le principe de précaution fait aujourd'hui l'objet de vives querelles au sein de la doctrine. En ce qui concerne la jurisprudence, on essaye encore de lui trouver un sens et une véritable signification juridique. Néanmoins, il est aisé de reconnaître que ce principe est en émergence, tout particulièrement sur le plan mondial où les traités internationaux, surtout dans le domaine de l'environnement, en font un aspect fondamental de leur corpus juridique. Tel est le cas du Protocole international sur la prévention des risques biotechnologiques. Le principe de précaution y est intégré. Cependant, son acceptation n 'a pas été facile, même s'il est indéniable que sa simple prise en considération dans ce nouvel instrument international est porteuse des germes d'éventuels conflits de normes entre le commerce international et la protection de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hadj-Moussa, Ratiba. "Les antennes célestes, les émirs-apparatchiks et le peuple : l'espace public en question." Anthropologie et Sociétés 20, no. 2 (September 10, 2003): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/015418ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les antennes célestes, les généraux-apparatchiks. les émirs et le peuple L'espace public en question Le récent avènement des antennes paraboliques et son association avec l'émergence de l'islamisme sont le point de départ à partir duquel cet article tente de réfléchir sur les transformations de l'espace public en Algérie. L'étude de ces transformations prend acte d'un changement de paradigme, en l'occurrence les nouvelles modalités de formation d'un espace public infléchi par des modèles non endogènes, comme ceux que transmet la télévision par satellite. En effet, bien que celle-ci ne soit pas le seul aspect en cause, son usage force les acteurs à adopter des pratiques collectives, éloignées des solidarités traditionnelles, et leur permet d'évaluer et de critiquer individuellement l'environnement social et politique. Les transformations de l'espace public se manifestent également dans les positionnements identitaires suscités par les images transmises de l'extérieur. Ces positionnements constituent des réactions, soit aux images et discours d'un destinateur (par exemple l'Occident), soit aux types d'identité forcée mis en place par le régime autoritaire. Mots clés : Hadj-Moussa. acteurs, communication, antennes paraboliques, espace public, identité, islamisme. Algérie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchand, M. "La contamination des eaux continentales par les micropolluants organiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 229–64. http://dx.doi.org/10.7202/705030ar.

Full text
Abstract:
Il y a environ 50 000 à 60 000 composés chimiques utilisés communément à des fins techniques. Certains d'entre eux sont toxiques et leur rejet dans l'environnement peut constituer une menace pour l'équilibre des écosystèmes aquatiques et pour la santé humaine. Plusieurs listes de substances dangereuses, appelées également polluants chimiques prioritaires, ont ainsi été établies par des organismes nationaux ou internationaux, notamment par l'EPA aux Etats-Unis, la CEE en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La nécessité de protéger les milieux aquatiques et la santé humaine a par ailleurs amené le développement de standards, de critères de qualité des eaux naturelles et des eaux potables, vis-à-vis de ces contaminants chimiques. Les sources de pollution sont diverses, se partageant entre les sources localisées comme les effluents urbains et industriels et les sources diffuses comme les eaux de ruissellement en zones rurales et en zones urbaines et les retombées atmosphériques. Différentes processus biogéochimiques déterminent les mécanismes de transport et de transformation des polluants organiques dans le milieu aquatique, et la bioaccumutation dans les organismes vivants représente un important aspect de ce comportement. Une première évaluation de la qualité des eaux continentales (rivières, lacs, eaux souterraines) est effectuée en examinant les données recueillies à travers le réseau de surveillance mondiale de la qualité de l'eau (GENS/EAUX) mis en place par deux organismes des Nations Unies, l'OMS et le PNUE. D'autres sources d'informations, publiées dans la littérature scientifique, ont été également utilisées pour évaluer les niveaux de concentrations observés pour différents groupes de polluants organiques dans les eaux naturelles et les eaux potables. La plupart des données disponibles proviennent d'un nombre limité de pays industriels d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. Il y a une dramatique absence d'informations concernant la qualité chimique des eaux continentales dans les pays les moins développés d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. A l'heure actuelle, la stratégie de surveillance des polluants chimiques à l'échelle mondiale est donc loin d'être réellement satisfaisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ΠΑΠΑΔΟΠΟΥΛΟΥ, ΔΕΣΠΟΙΝΑ Π. "Ο ΕΛΛΗΝΙΚΟΣ ΠΕΡΙΟΔΙΚΟΣ ΤΥΠΟΣ ΣΤΟ ΠΑΡΙΣΙ, 1860-1912." Μνήμων 27 (January 1, 2005): 151. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.815.

Full text
Abstract:
<p>Despina P. Papadopoulou, La presse périodique grecque à Paris, 1860-1912</p><p>Cet article se propose de présenter un aspect de l'histoire culturelle dela première communauté grecque de Paris construite à partir de la secondemoitié du XIXe siècle. Afin de donner un aperçu global de lapresse périodique grecque publiée à Paris entre 1860 et 1912, l'articleavance l'hypothèse de deux phases relativement distinctes, comme l'ordrechronologique de parution va de pair avec l'unité thématique.La première période comprend les revues Εθνικόν Ημερολόγιον (1861-1871), Μύρια Όσα (1868-1869), Εθνική (Γραφική) Επιθεώρησις (1869-1870,1871-1872, 1875-1877), et la seconde, les publications Reçue grecque(1886?), L'Hellade (1894?) et L'Hellénisme (1904-1912). Les revues dupremier groupe déclarent haut et fort leur intention principale, «joindrel'utile à l'agréable», tandis que les publications qui paraissent après 1880sont plus orientées vers la politique. Deux revues médicales grecquesrepérées pendant la période étudiée, Γαληνός (1859-?) et Hippocrate (1898-1903), échappent à cette catégorisation bipartite, appartenant à une catégoriede presse spécialisée.A titre général, le souci de la diffusion des acquis scientifiques del'Occident constitue une priorité pour ces revues. Aussi, une place importanteest-elle accordée à la littérature et aux arts pour confirmerl'orientation encyclopédique, sous l'impulsion des Lumières, de cettepresse périodique grecque. De l'autre côté, les choix de certains deséditeurs d'intégrer des articles sur les us et coutumes grecs ou de collaboreravec des historiens tels C. Taparrigopoulos révèlent l'impact duromantisme politique allemand sur la conception de la nation, un impactremarqué aussi dans les oeuvres de divers écrivains grecs de l'époque.Outre le contexte grec, de multiples rapports sont établis entreces revues et l'environnement français. L'apparition même des revuesgrecques à Paris est favorisée par le développement spectaculaire de lapresse française durant le XIXe siècle. Par ailleurs, la tradition françaisedu philhellénisme a dû peser sur la décision des éditeurs grecs de fairepublier leurs revues à Paris. Parmi leurs collaborateurs figurent deshellénistes français apportant le prestige nécessaire aux publicationsgrecques qui visent à conquérir un grand public et à promouvoir lesintérêts de la Grèce en Europe. Les mêmes préoccupations politiquessont partagées par les représentants diplomatiques grecs à Paris qui sontimpliqués comme collaborateurs dans certaines de ces publications.Considérée dans son ensemble, la presse périodique grecque publiéeà Paris pendant la seconde moitié du XIXe et le début du XXe sièclereflète des influences croisées, grecques et françaises, au niveau du contenuainsi qu'à celui de la forme, et constitue un exemple historiqueintéressant du contact et de l'interaction entre les deux cultures.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Hydrogène – Aspect de l'environnement"

1

Denis, Mireille. "Dosage et mécanisme d'émission de vapeurs dans l'air au voisinage de résines usées de la centrale nucléaire Gentilly-2." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29210/29210.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brécard, Dorothée. "L'environnement, nouvelle dimension de la compétition économique." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010053.

Full text
Abstract:
Les politiques d'environnement tendent-elles à réduire la compétitivité des entreprises polluantes ? La théorie de l'organisation industrielle, par son traitement de la différenciation des produits, de la recherche et développement et de l'adoption de nouvelles technologies s'impose dans le traitement de cette question. La politique environnementale modifie les arbitrages de l'entreprise sur les marchés des biens (prix, quantité, qualité et variété) et, en amont, sur ses choix technologiques. Elle influe ainsi la structure des marches et la position des entreprises polluantes. Elle constitue donc une nouvelle source d'incitation pour les entreprises désireuses de conserver leurs parts de marché. Nous menons dans cette thèse une réflexion en deux étapes : dans la première partie, nous montrons comment l'économie industrielle, par sa modélisation microéconomique de la différenciation et de l'innovation, aide à traiter notre sujet; dans la seconde partie, nous construisons des modèles spécifiques de concurrence par l'innovation, bases sur quelques études empiriques, afin de trancher ce débat. Nos modèles d'innovation prennent la forme de jeux à trois étapes entre deux entreprises, localisées dans deux pays distincts, et le régulateur de chacun de ces pays. À la première étape du jeu, les régulateurs déterminent le niveau de la taxe environnementale à imposer à leur entreprise polluante. Cette étape est conditionnée par leur volonté de coopération pour lutter contre la pollution. Connaissant le(s) niveau(x) de taxe, les entreprises se livrent à une course à l'innovation dont l'enjeu est un brevet, qui permet l'exploitation d'une technologie propre. À l'issue de cette étape, les entreprises sont en concurrence sur le marché du bien (concurrence à la Cournot ou à la Bertrand, marché homogène ou différencié). Nous montrons l'importance du rôle de la taxe et de la "conscience écologique" des consommateurs dans l'incitation à innover des entreprises et déterminons les politiques optimales coopératives ou non
Do environmental policies lead to a reduction of the competitiveness of the polluting firms ? The theory of industrial organization, with its processing of products differenciation, of research and development and of adoption of new technologies, is particularly adapted to answer this question. The environmental policy modifies the arbitration of the firm on the goods market (price, quantity, quality and variety) and, upstream, between its technological choices. It has an effect on the market structure and on the position of polluting firms. Thus, it constitutes a new incentive source for the firms who want to keep their market shares. In this thesis, we lead a reflection in two steps : in the first part, we show how the industrial economics with its microeconomic modelisation of differentiation and innovation helps to deal with our subject ; in the second part, we build specific models of competition for innovation based on some empirical studies to settle the debate. Our models take the form of three stage games between two firms, each of them located in different countries, and the regulator of each country. In the first stage of the game, the regulators choose the level of the environmental tax to impose on their polluting firms. This stage is conditioned by their will to cooperate to wrestle with pollution. Taking as given the tax level(s), firms are engaged in an innovation race to win a patent for the utilization of a clean technology. At the end of this stage, firms compete on the good market (competition a la cournot or a la bertrand, homogeneous or differentiated market). We show the important role of the tax and of the ecological consciousness of consumers in the firms incentive to innovate. We determine the optimal cooperative or non cooperative policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baucomont, Michel. "L'industrie et la protection juridique de l'environnement." Paris 2, 1991. http://www.theses.fr/1991PA020083.

Full text
Abstract:
Reference inevitable lorsque la question des pollutions est publiquement evoquee, le phenomene des nuisances industrielles continue d'interpeller en profondeur notre societe et son systeme juridique. Il engage ainsi a s'interroger tant sur sur les regles de protection qui lui sont opposees que sur les implications concretes que ces regles introduisent. * la premiere approche conduit a relever que le droit saisit ici un objet mal connu, dans ses dimensions objectives, et entend faire abstraction de ses particularismes. Les nuisances industrielles ne beneficient pas d'une reponse juridique specifique, et son maintenues sous l'emprise du droit commun des nuisances. Ce droit a certes ete fondamentalement renove, a partir des annees 1960, mais l'analyse des multiples reformes suggere de relativiser l'intensite et la coherence des contraintes qui ont ete crees. Il a ete essentiellement specule sur une action administrative individualisee et fondee sur l'usage d'un fort pouvoir discretionnaire. De leur cote, les juridictions s'efforcent au mieux d'encadrer l'exercice des activites nuisibles, sans leur consacrer des solutions reellement originales. * la seconde approche permet de constater que l'aide publique recourt a l'interventionnisme economique, par l'emploi de methodes telles que la concertation, la politique contractuelle, l'incitation financiere et les prelevements parafiscaux ou quasi fiscaux. L'effort industriel aura atteint une grande envergure, mais il reste que le phenomene est loin d'etre definitivement jugule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouin, Frédéric. "Tourisme et droit de l'environnement." Limoges, 2000. http://www.theses.fr/2000LIMO0471.

Full text
Abstract:
Le tourisme est aujourd'hui une industrie devant respecter l'environnement naturel qui caracterise les destinations touristiques majeures. Or la mise en oeuvre des politiques publiques touristiques n'a qu'exceptionnellement pris en consideration l'environnement. De plus, la planification locale du territoire n'est pas appropriee pour apprehender ce phenomene economique. Le droit ne dispose souvent que d'instruments inadaptes pour reguler au nom de l'environnement, le developpement du tourisme. Avec l'emergence du concept de developpement durable, le droit de l'environnement pourra seul devenir garant du tourisme durable, d'abord au niveau international et europeen. Les collectivites locales et les acteurs prives du tourisme commencent aussi a adopter la voie partenariale pour integrer durablement l'environnement dans le secteur touristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alliaume, Véronique. "Intégration de l'environnement dans la stratégie d'entreprise : cas d'application EDF." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0038.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années soixante, l'action en faveur de l'environnement s'est notablement amplifiée dans les pays développés, comme en témoignent les multiples actes législatifs et réglementaires sur la pollution de l'air, de l'eau, des sols, la normalisation des produits, la gestion et la circulation des déchets, l'évaluation des impacts sur l'environnement, la préservation de la nature, la sûreté et la sécurité des produits, des installations chimiques ou nucléaires, etc. La dynamique de ce processus législatif et réglementaire lié au développement et à l'internationalisation des politiques environnementales a permis, en grande partie l'internalisation des coûts sociaux résultant des dommages environnementaux causés par les pollueurs. Ces dispositions ont été surtout suscitées par les revendications d'associations ou de mouvements environnementalistes et ou écologistes, entrés en politique, utilisées par les "lawyers", étayées par les universitaires scientifiques ou économistes, amplifiées par les médias de telle sorte que l'opinion publique joue en permanence, dans ce domaine, un rôle crucial pour les entreprises mises en accusation. Parmi les plus importantes entreprises d'électricité du monde, Electricité de France, un des derniers monopoles d'Etat, est amenée à prendre en compte l'environnement à trois niveaux : interne, national et international pour s'adapter techniquement, économiquement et socialement, afin d'assurer son développement et sa pérennité. Ces problèmes environnementaux auxquels doit faire face EDF, sont évidemment lies aux activités de l'entreprise qui produit la quasi totalité de l'énergie électrique consommée en France, la transporte et la distribue jusqu'au compteur du client final. De plus, ses activités à l'étranger : vente d'électricité en Europe, exportation et exploitation de systèmes de production électrique notamment dans les pays en voie de développement, ingénierie technique ou financière, ou encore, "diplomatique" dans le cadre de sa participation à E7, amènent EDF à répondre à un défi plus global, dans l'espace et dans le temps, celui du développement durable. Par ses implications l'environnement joue donc un rôle dans toutes les activités et les axes stratégiques d'EDF aussi bien dans ses choix techniques pour la production ou la commercialisation de l'électricité, que dans ses choix économiques comme la tarification et la péréquation, ou encore par ses enjeux sociaux dans son comportement d'entreprise "citoyenne" ou enfin dans le cadre de sa fonction internationale. Le positionnement en matière d'environnement offre un certain nombre d'opportunités, mais aussi de vulnérabilités mises en évidence d'une part dans l'industrie nucléaire et d'autre part en ce qui concerne l'avenir environnemental "durable" de notre planète
Impacts, the preservation of nature, the safety and security of products, and chemical or nuclear installations,. . . The dynamics of this standardisation process (the definition of technical and legal standards) the development and internationalisation of environmental policies (setting up of appropriate regulatory bodies) has resulted, at least in part, in an internationalisation by those responsible for the pollution of the social costs related to the environmental damage caused. Indeed, these dispositions have mostly been lobbied by the numerous associations or environmental and or ecological movements, with the assistance of the lawyers, the support of science and economics professors, and the back up of the media, to the extent that public opinion still today is significant in shaping environmental action, and plays a crucial role for those companies accused of misdemeanours. As a result, Electricite de France, one of the largest electricity companies in the world and one of the last state monopolies, has had to adapt on three fronts : internal, national and international. At each of these three levels, the environment is one of the major factors that EDF is required to consider in order to deal with its development and future. Such environmental problems that EDF must face are obviously related to the activities of the company which generates almost all the electric energy of France, as well as supplying and distributing it to each customer's home. Furthermore, through its undertakings abroad : direct sales of electricity in Europe, export and operations of electricity generating systems, technical and financial engineering, or its "diplomatic" activity through its participation in E7, EDF is required to meet a global challenge : that of sustainable development. Hence, the environment plays a significant role with implications across the board of EDF's activities and strategy, whether in technical choices for generation or marketing of…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gérard, Yannick. "Mémoire sémantique et sons de l'environnement." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL011.

Full text
Abstract:
Vous vous promenez tranquillement, au loin vous entendez un chien aboyer. Un chien ? Mais comment savez-vous qu'il s'agit d'un un chien ? Par ailleurs, l'aboiement de ce chien vous prépare-t-il à entendre d'autres sons ? Voici posés les deux objectifs centraux de cette thèse, déterminer si un son active une structure de connaissances abstraites en mémoire sémantique, et si oui, comment ces structures s'organisent-elles ? Dix expériences reparties en 3 études tentent de répondrent à ces deux objectifs. Une première étude de 4 expériences d'amorçage à court terme en contexte court indique que les sons de l'environnement activent des structures de connaissances abstraites en mémoire sémantique. Les résultats suggèrent des dissemblances entre l'organisation des mots et des sons de l'environnement. Les liens qui unissent les sons de l'environnement en mémoire sont étudiés au travers d'une expérience d'association libre, de deux expériences de catégorisation libre et d'une en amorçage à court terme (Étude 2), qui mettent en évidence que de nombreux facteurs influencent le traitement des sons de l'environnement (médiation langagière, " stress " temporel, appartenance catégorielle des sons, incertitude quant à la cause du son). Les sons de l'environnement semblent s'organiser en fonction d'une part, du lieu où nous pouvons les entendre ensemble (ferme, rue, etc. . . ) et d'autre part, de certaines caractéristiques acoustiques. Dans une troisième et dernière étude d'amorçage à court terme en long contexte (phrases et scènes sonores) un maximum de ces facteurs est contrôlé et l'organisation des sons observée dans la deuxième étude est prise en compte. Les résultats sont asymétriques et montrent qu'une phrase facilite le traitement d'un son congru comparé au traitement d'un son incongru, l'inverse est observé quand le contexte correspond à une scène auditive " naturelle ". Les résultats de notre étude en contexte " naturel " sont interprétés avec le phénomène du " pop out ". Ce travail de thèse suggère que les sons de l'environnement activent des connaissances conceptuelles dans la mémoire sémantique dévolue au langage et s'organisent en MLT sous forme de scènes auditives dépendantes du lieu où nous sommes en train d'évoluer (gare, rue, ferme, etc. . . ) qui ne créent pas d'attentes pour tous les objets sonores probables dans cette scène et rendent plus saillants tous les sons inattendus dans cette même scène sonore
You're walking quietly and far away you hear a barking dog. A dog? But how do you know that it is a dog? In addition, does this barking dog prepare you it to hear other sounds? Here are the two central purposes of this thesis, determine if a sound activates an abstract structure of knowledge in semantic memory, and if so, how these structures were organised? Ten experiments organised in 3 studies investigate these questions. A first study of 4 experiments in short-term priming with short context indicates that environmental sounds activate abstract structures of knowledge in semantic memory. The results suggest dissimilarities between the organisation of words and the organisation of environmental sounds in LTM. The way environmental sounds are linked (to each other) in memory are studied with a free association experiment, two experiments of free categorization and a short-term priming experiment (Study 2). They highlight that many factors influence the processing of these sounds (linguistic mediation, temporal "stress", sound categories, uncertainty about the cause of the sound). The environmental sounds seem organise as a function of the place where we can be heard together (farm, street, etc. . . ) and certain acoustic characteristics. In a third and last study of short-term priming with long context (sound sentences and auditory scenes) a maximum of these factors is controlled and the organisation of sounds observed in the second study is taken into account. The results are asymmetrical and show that a sentence facilitates the processing of congruent sounds compared with incongruent sounds, the reverse is observed when the context is a naturalistic auditory scene. The results of our study in naturalistic context are interpreted with the "pop out" phenomenon. This thesis suggests that environmental sounds activate conceptual knowledge in semantic memory used for the language and are organised in LTM in auditive scenes which do not create any expectancies about the probable sound objects in this scene and make more obvious all the unexpected sounds in this same scene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Parent, Élizabeth. "Détermination quantitative d'antibiotiques (chlortétracycline, oxytétracycline, tylosine) dans quelques types de fumiers de ferme enrichis artificiellement." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26454/26454.pdf.

Full text
Abstract:
Les hormones et les antibiotiques administrés aux animaux d’élevage peuvent contaminer les terres agricoles et parfois les plantes lors de l’épandage du fumier. Pour déterminer les concentrations d’antibiotiques dans les fumiers de ferme, il est important d’élaborer une méthode d’extraction et de détection fiable, rapide et peu coûteuse. Dans la présente étude, des méthodes d’extraction liquide et les ultrasons ont été employés pour extraire l’oxytétracycline (OTC), la chlortétracycline (CTC) et la tylosine (TYL) dans quelques fumiers de ferme enrichis en OTC, CTC et TYL. Plusieurs paramètres ont été analysés pour optimiser les méthodes d’extraction d’antibiotiques développées par Blackwell et al. (2004b) : la longueur d’onde de détection, la dégradation des antibiotiques dans le méthanol, le type de fumiers, le temps de contact entre l’antibiotique et le fumier, la concentration en solutés, le volume de la solution extractive, la température d’extraction et le type de méthode SPE (Solid phase extraction). La détection a été effectuée par LC-UV. Après un ajout de 20 ppm d’antibiotiques, les taux d’extraction de l’OTC, de la CTC et de la TYL étaient respectivement de 79,4 ± 0,4 %, 58,9 ± 1,3 %, 40,7 ± 1,5 % pour le fumier de porc frais et de 72,2 ± 10,8 %, 40,2 ± 3,7 % et 49,6 ± 4,2 % pour le fumier de bovin de boucherie frais. Quant au fumier lyophilisé, les taux d’extraction étaient de 81,7 ± 32,3 % et de 55,7 ± 4,7 % pour l’OTC et la CTC respectivement. D’autres techniques ont été testées à savoir l’ELISA, le LC-MS et le FT-NIR. L’utilisation de l’ELISA pour la détection de CTC et de TYL est possible, mais la variabilité entre les répétitions est élevée. Des enrichissements allant de 1,4 à 75 ppm en CTC dans des fumiers préalablement lyophilisés et broyés à 1mm ont été analysés par FT-NIR (Fourier transform near-infrared). Des régions spécifiques ont été sélectionnées et le modèle de régression PLS (Partial least square) a permis la prédiction des données (validation). Selon les lignes directrices interprétant des indices de précision (r2, RPD, RER), le FT-NIR peut être utilisable pour la plupart des applications, car sa classification est acceptable et son filtrage non précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

David, Michaël. "La décentralisation de l'environnement : essai sur l'administration de l'environnement par les collectivités locales." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40054.

Full text
Abstract:
La diffusion des préoccupations d'environnement parmi les collectivités locales n'est pas un phénomène nouveau. La pratique montre qu'elles se sont mobilisées sans y être nécessairement habilitées. On attendait donc des lois de décentralisation qu'elles fournissent un cadre et des moyens d'actions adéquats. Paradoxalement, celles-ci n'ont opéré que des transferts homéopathiques de compétences. Par là, est confirmée l'idée selon laquelle l'état n'entend ni céder, ni être dépossédé de ce domaine régalien. Pourtant, confortées par une demande sociale sensible aux problèmes écologiques et des ressources nouvelles, les collectivités développent des politiques publiques innovantes qui concurrencent celles de l'état. Cette compétition gagne également les échelons territoriaux entre eux. Mais cette émergence du pouvoir local ne signifie pas un désengagement de l'état. En effet, parce que l'environnement présente certaines spécificités, sont élaborés des mécanismes de régulation des compétences locales. Au départ rigides, ceux-ci évoluent vers des procédés de co-administration ou les rivaux d'hier sont désormais partenaires dans l'application des procédures contractuelles et planifiées. D'ailleurs, à l'heure ou les contraintes techniques et financières vont croissantes, on constate que les collectivités font preuve de retenue dans leur demande d'une décentralisation plus poussée de la matière. Un nouvel équilibre de la reforme se dessine qui privilégie la recherche de niveaux pertinents d'action et un besoin de clarification des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marquié, Jean-Claude. "Vieillissement cognitif, expérience, et contraintes de l'environnement. Perspectives théoriques et ergonomiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30235.

Full text
Abstract:
Le travail presente se situe a l'articulation entre l'approche theorique du vieillissement et l'approche ergonomique. Cette derniere implique une reference explicite aux problemes rencontres par les travailleurs vieillissants dans l'entreprise, et une methodologie de recherche appropriee. L'auteur restitue tout d'abord le vieillissement dans l'ensemble du processus de developpement de l'individu, et trace un cadre de recherche qui definit les proprietes essentielles de ce processus et identifie les principaux facteurs sous-tendus par la notion d'age. Un modele du vieillissement cognitif est propose qui integre a la fois les processus entropiques survenant au cours de la vie adulte, les processus cumulatifs de l'experience, et le role determinant de l'environnement sur la maniere dont les effets de l'age s'expriment en realite. Dans le modele propose 2 grandes categories de ressources cognitives sont distinguees sur la base d'une directionnalite differente de leur developpement au cours du temps: les mecanismes fondamentaux de reception et de traitement de l'information (mfrt), et l'experience cognitive (connaissances declaratives et procedurales). Differentes theories relatives aux changements qui affectent les mfrt avec l'age sont presentees et illustrees par des resultats empiriques de recherche. Le probleme de la validite ecologique des donnees issues de la psychologie experimentale est ensuite discute. La derniere partie du texte est devolue aux processus experientiels. Le texte examine tout d'abord comment les experiences non cognitives de la vie (facteurs de sante lies aux contraintes professionnelles notamment) peuvent etre associes a des profils differents de developpement cognitif chez l'adulte. L'auteur essaye d'analyser ensuite comment les experiences cognitives peuvent moduler les effets negatifs du vieillissement. Il distingue 4 modalites d'interaction entre l'experience cognitive et les mfrt: l'experience comme automatisation, comme compensation, comme accommodation, et comme modification des criteres de decision. La conclusion souligne le role positif des interventions sur l'environnement, et discute la notion d'alteration dans le domaine psychologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goffette, Céline. "Le contexte social du tabagisme : le rôle de l'environnement familial et professionnel." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0028.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au contexte social des pratiques tabagiques. Deux environnements sont étudiés : l'environnement familial et l'envirronement professionnel
This thesis aims at sudying smoking practices in their social context. Two environnments are studied : family context and work context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Hydrogène – Aspect de l'environnement"

1

Commission canadienne de sûreté nucléaire. Protection de l'environnement. Ottawa, Ont: Commission canadienne de sûreté nucléaire, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Environnement. Le mercure dans l'environnement. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les OGM, l'environnement et la santé. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faucheux, Sylvie. Les menaces globales sur l'environnement. Paris: Éditions La Découverte, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauchamp, André. Introduction à l'éthique de l'environnement. Montréal: Éditions Paulines & Médiaspaul, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Introduction à l'éthique de l'environnement. Montréal: Éditions Paulines, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

l'environnement, France Ministère de. Données économiques de l'environnement. [S.l.]: Ministère de l'environnement, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benjamin, Yorick. Nouveaux matériaux pour une conception écologique. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michael, Keating. Reportages sur l'environnement: Guide à l'intention des journalistes du secteur de l'environnement. Ottawa, Ont: National Round Table on the Environment and the Economy = Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chassard-Bouchaud, Colette. L' écotoxicologie. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography