Academic literature on the topic 'Hypotextes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hypotextes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hypotextes"

1

Pasquier, Anne. "Nag Hammadi : repenser les notions et catégories usuelles." Tangence, no. 74 (September 30, 2004): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/009203ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article explore la question de la dérivation textuelle, ce que depuis Gérard Genette on appelle l’hypertextualité, et aborde sous cet angle des écrits de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi. Composés au début de l’ère chrétienne, ceux-ci posent des problèmes particuliers : ils sont anciens, anonymes et sans prétention littéraire affichée. Il est possible de mettre en lumière diverses modalités de dérivation entre eux ainsi que les liens qui les unissent aux hypotextes dont ils dérivent. Il ne s’agit pas de suggérer de nouvelles catégories, ni d’essayer de faire entrer strictement les oeuvres anciennes dans des catégories connues, mais plutôt de montrer le travail qu’opèrent ces écrits sur leurs sources afin de mieux les comprendre. En ce sens, l’intertextualité, et toute forme de transtextualité, est intéressante dans la mesure où elle met l’accent sur l’intégration et l’interprétation des matériaux traditionnels plutôt que de s’en tenir exclusivement à la critique des sources. On peut en conclure que c’est en fonction de la relation spécifique entre l’hypertexte et son hypotexte que la signification doit être envisagée, et non en fonction de l’hypertexte seul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cowling, David, and Alba Ceccarelli Pellegrino. "Le 'Bon Architecte' de Philibert de L'Orme: hypotextes et anticipations." Modern Language Review 93, no. 2 (1998): 500. http://dx.doi.org/10.2307/3735400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

le Calvez, Eric. "Génétique et hypotextes descriptifs (La forêt de Fontainebleau dansL'Éducation sentimentale)." Neophilologus 78, no. 2 (1994): 219–32. http://dx.doi.org/10.1007/bf00999654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Scheichl, Sigurd Paul. "Tonnerre et Tunnöl. Nestroy et l'esprit de ses hypotextes français." Austriaca 75, no. 1 (2012): 81–94. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2012.4963.

Full text
Abstract:
Beaucoup de comédies ou «farces» (Possen) de Nestroy suivent de très près l’action des comédies-vaudevilles parisiennes. En revanche, Nestroy leur emprunte rarement des détails de dialogue, souvent très pointus. Cela s’explique en partie par la rigueur de la censure autrichienne, qui ne tolérait ni allusions érotiques ni remarques politiques, et en partie par la technique, propre à Nestroy, consistant à conférer une atmosphère toute viennoise à ses pièces. Là où, dans Der Talisman (1840) et Eisenbahnheirathen (1844), Nestroy se sert de pointes tirées des pièces de Depeuty et Courcy ou de Bayard et Varin, le nouveau contexte tend à dépasser le champ théâtral et à devenir plus littéraire que les hypotextes utilisés par le dramaturge viennois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McGOWAN, M. M. "Review. Le 'Bon Architecte' de Philibert de l'Orme: Hypotextes et anticipations. Pellegrino, Alba Ceccarelli." French Studies 52, no. 1 (1998): 82. http://dx.doi.org/10.1093/fs/52.1.82.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carré, Martine. "« Heureux qui comme [Ambros] a fait un long voyage » ou : « Ambros Adelwarth » et le pays natal dans Les Émigrants de W. G. Sebald." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 351–60. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.940.

Full text
Abstract:
Ambros Adelwart, personnage éponyme du troisième récit des Émigrants, est né en Allemagne. Il quitte enfant son pays natal pour des raisons économiques. Il mène alors la vie d’un Picaro des temps modernes avant de s’installer, après de longues années d’errance, aux États-Unis. C’est là qu’il mourra dans la clinique « Samaria » de la ville d’Ithaca (N. Y.). L’analyse repose sur une étude des noms (prénoms, patronymes et toponymes) et fait apparaître qu’Ambros, sujet en apparence parfaitement cosmopolite, a cherché sa vie durant un pays natal qu’il lui faut identifier, en arrivant à Ithaca, comme « pays natal ennemi » – Feindheimat pour reprendre l’expression de Jean Améry. L’Odyssée et l’essai de Jean Améry Wieviel Heimat braucht der Mensch? sont lus ici (entre autres) comme hypotextes du récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gervais, Bertrand. "Les terres dévastées de Pierre Yergeau." Études 32, no. 1 (2007): 117–32. http://dx.doi.org/10.7202/014708ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l’auteur examine l’esthétique des sphères parallèles présente dans les romans du cycle de la ville-île de Pierre Yergeau et, afin d’en décrire les principales composantes, il commence par s’arrêter sur le roman intitulé 1999. L’attention se porte sur le personnage de Charles Hoffen, témoin par excellence de la logique de l’interruption sous-jacente à cette esthétique. L’hypothèse soutenue est qu’un récit brisé ne peut que mettre en scène des personnages détraqués, et que Charles en est l’exemple par excellence. Cette perspective s’élargit ensuite pour montrer, dans un premier temps, le système de communication implicite qui réunit les divers textes du cycle de la ville-île. Dans un deuxième et dernier temps, l’auteur étudie les relations entre ce cycle et l’un de ses hypotextes, le poème moderniste de T.S. Eliot, The Waste Land. On verra que la terre dévastée n’est pas qu’un thème chez Yergeau, mais un intertexte aux ramifications étonnantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Latham, Monica. "Textual subversion and elitist recuperation in Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry." Recherches anglaises et nord-américaines 43, no. 1 (2010): 111–26. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2010.1394.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner la façon dont les contes populaires des Frères Grimm («Les Douze Princesses Dansantes», «Rapunzel» et «Le Roi Grenouille») ont été récupérés et réécrits par Jeanette Winterson dans Sexing the Cherry. Les personnages du conte appartenant à la culture populaire sont déracinés de leur univers spécifique de conte classique et sont réinscrits dans un roman postmoderne qui joue sur l’imbrication de la culture populaire et de la culture d’élite, sur l’incongruité et le sérieux, sur les références intertextuelles qui restent ancrées dans Sexing the Cherry, et sur la contestation des normes, concepts et conventions littéraires. Le poème de Browning, «My Last Duchess» et celui de Byron, «She Walks in Beauty» ont été également recyclés par Winterson. La tradition poétique masculine est ainsi injectée dans les contes populaires revus dans le récit wintersonien qui garde des liens forts avec les hypotextes, mais les absorbe, les subvertit et les dépasse aussi par l’introduction d’un discours féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pascal, Marie. "L’espace filmique abject : Naked Lunch et A History of Violence de David Cronenberg." Transcr(é)ation 4, no. 1 (2024): 1–26. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v4i1.17165.

Full text
Abstract:
Dans cette étude consacrée à Naked Lunch (Burroughs, 1959 ; Cronenberg, 1991) et A History of Violence (Wagner et Locke, 2005 ; Cronenberg, 2005), je propose d’articuler les notions d’image-espace (Gaudin, 2014) et de corps filmique (Shaviro, 1994) afin de montrer que ces transcréation de David Cronenberg ont un impact corporel et engendrent des sensations culpabilisantes pour le public – soit l’anempathie (dans le premier exemple) et l’excitation extrême (dans le second). À travers mes analyses de ces films « infilmables » qui empruntent un certain nombre de sèmes abjects à leurs hypotextes, je désire non seulement rendre compte de leurs effets sur notre corps mais aussi expliquer le rôle que jouent les différentes composantes du médium filmique (monstration certes mais aussi cadrage et bande sonore) pour l’élaboration d’un paysage filmique abject. J’argue que le réalisateur torontois, à la fois source de fascination et de haine si l’on en croit ce qui a été écrit à son sujet, propose une nouvelle forme de cinéma qui, par le truchement de l’abjection, pave la voie pour la libération de notre imaginaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

JACOB, CARMÉLIE. "LA REINE EST MORTE." Dossier 43, no. 3 (2018): 57–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051086ar.

Full text
Abstract:
La rivalité oedipienne entre une fille et une figure maternelle — qu’elle soit mère, marâtre ou belle-mère (mother-in-law) — a toujours eu une place de choix dans la forme brève, au point de donner lieu à sa propre typologie : celle de l’héroïne persécutée. Si son ascendance remonte minimalement au mythe de Psyché et Cupidon contenu dans les Métamorphoses d’Apulée, c’est aujourd’hui surtout à travers Blanche Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant qu’on la connaît, et particulièrement à travers le filtre que leur ont apposé Perrault, les frères Grimm et Disney. Nombreux sont les hypotextes qui ont tenté de redonner ses armes à la protagoniste passive des versions consacrées, de lui conférer une personnalité ; plus rarement toutefois on s’est attaché à comprendre sa persécutrice. C’est à cet exercice que se livre Guillaume Corbeil dans Trois princesses, en proposant des réécritures dont cet article montre que la focalisation est bigénérationnelle. En analysant les nombreux jeux de miroirs à partir desquels Corbeil construit ses récits, l’auteure révèle que mère et fille ne peuvent s’y définir que l’une par rapport à l’autre, dans une perspective symétrique autant que linéaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!