To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hypothèse des marchés efficients.

Dissertations / Theses on the topic 'Hypothèse des marchés efficients'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 dissertations / theses for your research on the topic 'Hypothèse des marchés efficients.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Caillet, Raphaël. "Hypothèse d'efficience informationnelle : marchés de matières premières versus marchés financiers." Grenoble 2, 2001. http://www.theses.fr/2001GRE21021.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la définition de l'hypothèse d'efficience informationnelle appliquée aux marchés de matières premières et propose une méthodologie de test adapté. Après une revue des définitions et des tests appliqués aux marchés boursiers, la première partie met en évidence les spécificités des mécanismes d'ajustements des marchés de matières premières et les conséquences de ceux-ci sur le processus d'évolution des cours. La seconde partie propose une étude empirique sur les produits agricoles (cacao, café, sucre et blé) et minéraux (métaux du LME) en s'appuyant sur la définition de Jensen. Elle propose une procédure de tests en quatre étapes adaptée à la définition de Jensen, reposant sur les tests traditionnels et sur la possibilité de faire des meilleures prévisions que le marché. Elle introduit également la notion d'efficience informationnelle relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moudio, Jean-Pierre. "Effet d'annonce et contrôle monétaire dans un cadre de marchés efficients : analyse du cas américain de 1976 à 1985." Paris 2, 1990. http://www.theses.fr/1991PA020055.

Full text
Abstract:
Probleme pose : le choix de la procedure de controle monetaire la plus efficace lorsque l'economie est soumise a des pertubations monetaires chroniques (analyse effectuee sur les etats-unis entre 1976 et 1985 dans un cadre de marches efficients. Quatre procedures on ete testees : - controle des taux d'interet et comptabilisation decalee des reserves - controle des reserves empruntees et comptabilisation decalee - controle des reserves non empruntees et comptabilisation decalee - controle des reserves empruntees et comptabilisation quasi-instantanee. Nous arrivons a la conclusion que l'association d'un controle des reserves empruntees et d'une comptabilisation quasi-instantanee de toutes les reserves constitue la solution optimale pour l'objectif associe de lutte contre l'inflation et de stabilisation des taux d'interet
This survey sets out the problem of the efficiency of monetary control procedures within a framework of chronic money disturbances. Through a deep analysis of the us case for the period beginning in 1976 and ending in 1985, we come to the final result that the most suitable solution for the dual objective of low inflation and interest rates stabilization is a combination of a strict control of borrowed reserves and a contemporaneous accounting of all the reserves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baigneaux-Stachowiak, Christine. "Etude d'événements et efficience des marchés financiers : une analyse intraquotidienne du marché boursier français." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100113.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'analyser l'efficience informationnelle du marché boursier français. Le concept d'efficience revêt trois formes définies par Fama (1970) : faible, semi forte et forte. Nous nous attachons de façon approfondie aux deux premières formes de l'efficience. Notre étude empirique est menée sur des firmes issues de l'indice CAC40 et de l'indice MIDCAC pour la période janvier 1999 - décembre 2000. Nous choisissons de travailler sur des données de fréquence intraquotidienne afin d'établir l'analyse la plus fine possible en terme d'efficience. L'application de tests de corrélation sérielle sur les séries de rentabilités tend à valider l'hypothèse d'efficience au sens faible. L'utilisation de la méthodologie des études d'événements met en avant un délai de réaction rapide du marché aux annonces, ce qui permet de conclure en faveur de l'hypothèse d'efficience au sens semi fort du marché boursier français
Our purpose is to study the efficient capital market hypothesis, in the case of the French stock market. We analyse the weak form and the semi-strong form of this hypothesis on the French market using intraday data on the January 1999 to December 2000 period. We retain firms that belong to CAC40 and MIDCAC indexes. In order to test the presence of a dependence structure in stock returns, we apply three tests : Box-Pierce tests, the run test and the variance ratio test. Obtained results suggest that it is impossible to predict future returns from past returns, which is consistent with the weak form efficiency hypothesis. In order to quantify the response of the market to a public announcement, we apply the methodology of event studies. Our results are consistent with the semi-strong form efficiency hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Senanedsch, Jérôme. "Efficience informationnelle des marchés : la performance de l'analyse technique." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010042.

Full text
Abstract:
L'hypothèse d'efficience informationnelle des marchés financiers est une théorie fondamentale des Sciences de Gestion. Nous proposons de tester cette théorie par l'étude de la performance de quatre méthodes choisies d'analyse technique: les moyennes mobiles, les chandeliers japonais, les chandeliers à volumes et la programmation génétique. Après une étude approfondie de la littérature de recherche relative à l'efficience de forme faible (prédictibilité des cours et des rentabilités) et des méthodes d'analyse technique, nous avons réalisé une étude empirique sur vingt actions du CAC40 pour la période 1998-2005. Cette étude propose de nombreuses avancées méthodologiques à partir du développement de nouveaux modèles capables de tester l'efficience informationnelle. Elle fournit également des résultats empiriques récents à l'aide de données quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Dans l'ensemble, nos résultats confortent l'hypothèse d'efficience informationnelle des marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wesner, Nicolas. "Efficience, complexité et prévisibilité des marchés financiers." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100090.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier la question de la prévisibilité des marchés financiers à partir d'une version moderne de l'analyse technique. La question est abordée sous l'angle de la théorie de l'efficience relative (Campbell et Lo (1997)). Dans cette optique, l'efficience est appréhendée comme une propritété circonstancielle et imparfaite. La première partie s'attache à montrer comment l'approche évolutionniste, qui est à la base de cette version moins atemporelle de l'efficience, intègre les visions keynésienne et orthodoxe du fonctionnement des marchés spéculatifs. La prévisibilité est présentée comme une mesure du degré d'efficience relative. La seconde partie tente de préciser les fondements et les limites de la prévision modélisée. L'accent est porté sur l'approche multidimensionnelle et sur la possibilité d'exploiter des corrélations de type spatial. La dernière partie étudie la prévisibilité de l'indice CAC40 à partir de cette approche. L'étude semble confirmer la thèse de l'efficience relative. En effet, elle montre que la méthode du proche voisin permet, pour un choix adéquat de la valeur de l'unique paramètre du modèle, la dimension de plongement, d'élaborer une stratégie d'investissement qui surclasse la stratégie passive et que son efficacité est relative à la période considérée. Les travaux mettent également en évidence la présence de non linéarités exploitables pour la prévision dans la dynamique des skewness non conditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aytaç, Beysül. "Efficience, mémoire longue et mimétisme sur les marchés boursiers émergents : cas du marché financier turc." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32073.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, la dérèglementation et la libéralisation des marchés de capitaux ont été les catalyseurs d'une expansion considérable des opportunités de placements pour les investisseurs internationaux conduite essentiellement par les bourses émergentes d'Asie du Sud-Est, d'Amérique du Sud, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est. En tant que Bourse émergente, l'Istanbul Stock Exchange (ISE) s'est rapidement imposé comme une alternative attractive en termes d'investissements et de diversification de portefeuille pour les capitaux turcs et internationaux. Devenu pôle d'attraction pour la liquidité mondiale, l'ISE mérite donc une attention académique toute particulière. C'est précisement ce que propose la présente recherche en présentant un éclairage théorique et empirique de son développement récent. Parallèlement à une présentation de la théorie de l'efficience, des processus à mémoire longue et des dynamiques des groupes destinée à mieux cerner le cadre de fonctionnement des marchés financiers émergents, trois études empiriques sont menées pour tester empiriquement ces trois aspects de leur développement en considérant spécifiquement le marché financier émergent turc comme support empirique. A l'issue de ces tests empiriques, l'ISE apparaît à l'image des autres bourses émergentes, à savoir: rejetant l'hypothèse de marche aléatoire ; présentant de la mémoire longue ; présentant des comportements mimétiques. Malgré son attractivité, l'ISE peine à acquérir une stabilité de long terme et continue d'être considérée comme une Bourse qu'il convient d'aborder avec prudence, et où sont régulièrement observées des variations importantes de volatilités
Since the 1980's, deregulation and liberalization of capital markets have energized of an expansion of investment opportunities for international investors, led mainly by the stock markets of emerging South-Eastern Asian, South-Eastern American, South African, Middle Eastern and Eastern European Country's. From this point of view, as an emerging stock exchange, the Istanbul Stock Exchange (ISE) has rapidly been essentially as an attractive alternative in terms of investments and portfolio diversification for the Turkish and international capitals. Becoming an attraction pole for the world-wide liquidity the ISE deserves special attention in terms of academic research. This is precisely what is proposed in this research by presenting a complete theoretical and empirical lighting of the recent development of this stock exchange. In conjunction to a presentation of the efficiency theory, the long memory process and the dynamic of groups, intented to a better understanding the operational environment of emerging financial markets, three empirical studies are realized to test empirically these three aspects of their development, by considering specifically the Turkish emerging financial market as the empirical support. At the conclusion of empirical tests, the ISE appears as the image of other emerging stock markets, such as: rejecting of the random walk hypothesis ; presenting a long memory ; presenting herding behaviour. Despite its attractiveness, the ISE has some difficulty in acquiring long-term stability and continues to be regarded as an stock exchange which should be approached with caution, and where there are regularly observed important variations in volatility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hyme, Pauline. "Efficience des marchés financiers et théorie économique : une approche historique." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082858.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les relations entre le concept d'efficience des marchés financiers et le développement de la théorie économique principalement au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. On revient d'abord sur les origines et le développement de l'idée d'efficience des marchés financiers afin d'en éclairer les ambiguïtés conceptuelles. Deux conceptions distinctes de l'efficience y sont essentiellement dégagées : la première repose sur le concept de jeu équitable, tandis que la seconde est formulée dans les termes de la théorie de l'équilibre général et est associée à l'hypothèse d'anticipations rationnelles. On analyse ensuite trois types de développements apparus dans la littérature économique à partir de la fin des années 70 (irrationnalité, révélation d'information par les prix, et échanges d'actifs boursiers), en montrant que la question de l'efficience et les enjeux qu'elle a soulevés ont finalement permis de renouer avec une problématique keynésienne, telle qu'elle est formulée par Keynes dans le chapitre 12 de la "Théorie générale"
The thesis is concerned with the relations between the Efficient Markets Hypothesis and the development of the economic theory mainly during second half of the XXth century. First, we consider the origins and development of the Efficient Markets Hypothesis in order to clarify its conceptual ambiguities. Two conceptions of the Efficient Markets Hypothesis are brought out : the first rests on the fair game concept, while the second is formulated in terms of the general equilibrium theory and is associated to the Rational Expectations Hypothesis. Next, we analyse three types of developments appeared in the economic litterature starting from the end of the seventies (irrationality, information revealed by prices, and exchange of stock market securities), by showing that the question of efficiency and the stakes which it raised finaly made it possible to tie up with a keynesian thematic, as it is formulated by Keynes in chapter 12 of "General Theory"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dostie, Claude Jr. "Le traitement des marchés financiers chez les politologues une revue critique de la littérature en ÉPI." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5675.

Full text
Abstract:
L'ÉPI a, depuis ses débuts, prétendu faire le pont entre l'économie et le politique. Or, le domaine de la finance reste peu étudié en ÉPI. Quelques auteurs ont déjà remarqué ce phénomène mais personne ne l'a étudié systématiquement. Après cette revue de littérature, nous somme en mesure de confirmer cette négligence. De plus, nous tentons de comprendre la manière dont les politologues conceptualisent les marchés financiers en cherchant à savoir s'ils empruntent à la science économique ses conceptions sur les marchés efficients. Nous concluons que la négligence des marchés financiers dans la littérature en ÉPI se manifeste par un certain degré de réification du Marché. Nous observons aussi que les auteurs en ÉPI qui ont traité des crises monétaires empruntent fréquemment une conception des marchés efficients : celle de l'omniscience des marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bucquet, Véronique. "Paradoxes, cindynique et crise financière : Bâle ii, juste valeur et efficience des marchés." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE0037.

Full text
Abstract:
Depuis plus de trente ans il existe une volonté internationale de normaliser les règles comptables et de sécuriser l’environnement bancaire et financier. L’IASB et le Comité de Bâle vont œuvrer en ce sens, dans un contexte parfois polémique, comme celui de la juste valeur. La crise financière de 2007-2008 va exacerber l’argumentaire des uns et des autres. Nous démontrerons que nous avons vécu dans le monde des paradoxes : tranquillité (Minsky 1992), crédibilité (Borio & Loewe 2002) et sécurité, aveuglés par un refoulement cindynique (Kervern 2008), qui nous a amené à pratiquer la politique de l’autruche. Nous n’avons pas voulu voir le danger arriver. Mais aussi la crise va être l’occasion d’argumenter autour de l’efficience des marchés (Fama 1965) en opposition avec la finance comportementale (Kahneman et Tversky 1979). Grâce à des choix méthodologiques, comme l’observation participante, nous replacerons le marché et son appréhension au centre de nos préoccupations, en développant apports et recommandations, principalement pour le monde bancaire
For thirty years, there has been a real international willingness to standardize accounting standards and to increase security within the banking and financial system. The IASB and the Basel Committee are working together in the same direction, surrounded by controversial issues such as the ‘fair value’. The 2007-2008 financial crisis has intensified the antagonism between the parties. In this thesis, we intend to demonstrate that we lived in a world of paradoxes : the paradox of Goldilocks (Minsky 1992), the paradox of credibility (Borio & Loewe 2002) and the paradox of security. We have become blinded by a cindynique expulsion (Kervern 2008), which has caused much ‘burying of heads in the sand’. We did not want to see the uncominging danger. But the crisis has also given us the opportunity to examine the market efficiency (Fama 1965) in contrast with the behavioural finance (Kahneman & Tversky 1979). Thanks to our new methodological choices we have been able to replace the apprehension of the market and the market itself which has dominated our concerns, by developing contributions and recommendations mainly for the banking community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bakir, Khalid. "L'efficience des marchés financiers des pays émergents : l'exemple de la bourse de Casablanca." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE0501.

Full text
Abstract:
"La plupart des études concernant les marchés financiers des pays émergents ont été réalisées sur les marchés d'Asie, d'Amérique latine et de l'Europe de l'est. Peu d'études ont été consacrées aux marchés financiers africains. C'est la raison pour laquelle, cette thèse a pour objectif principal d'analyser l'efficience informationnelle d'une bourse de valeurs africaine émergente : la bourse de Casablanca. Dans une première partie, les différents facteurs qui ont contribué au développement du marché financier marocain, notamment les réformes concernant le système boursier, sont présentés. La seconde partie de la thèse cherche à tester l'hypothèse de l'efficience informationnelle du marché boursier marocain. Les résultats des travaux empiriques montrent que ce dernier ne peut pas être considéré comme "efficient". Les rentabilités ne sont pas normalement distribuées, elles sont stationnaires et par conséquent prévisibles. De plus, il existe une dépendance linéaire dans les rentabilités quotidiennes aussi bien pour l'indice général que pour la plupart des titres individuels. Contrairement à de nombreux pays développés, la place de Casablanca n'est pas vraiment caractérisée par des anomalies et des saisonnalités significatives tels que l'effet jour de semaine ou l'effet mois de l'année. Par ailleurs, l'analyse empirique de l'efficience sous sa forme semi-forte montre que le marché marocain anticipe bien les évènements mais ne les intègrent pas rapidement dans les cours. Ces différents résultats empiriques témoignent que le marché boursier marocain n'a pas encore atteint le stade de maturité des marchés financiers des pays développés. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mandou, Cyrille. "Les marchés financiers émergents d'Asie du Sud-Est : efficience et gestion quantitative, application d'une stratégie active de market timing." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40044.

Full text
Abstract:
Le développement des marchés financiers émergents d'Asie du sud-est constitue l'un des changements les plus marquants parmi ceux intervenus sur les marches de capitaux ces dernières années. De ce point de vue, il suscite de nombreuses interrogations d'ordre théorique, la question de leur efficience s'imposant comme la plus prégnante et la plus riche conceptuellement. Les phénomènes observés, dont ceux de la crise financière d'octobre 1997, semblent remettre en cause le paradigme dominant de l'efficience informationnelle en suggérant une certaine incompatibilité entre l'approche théorique et le fonctionnement réel des marches financiers. La prise en compte des mécanismes de dynamique collective permet précisément d'élargir et d'enrichir le champ de la réflexion théorique en envisageant des formes de rationalité et d'efficience restreintes. Conjointement à l'exposé théorique des processus d'influences mutuelles et des approches récentes de la finance comportementale visant à analyser le développement des places financières d'Asie du sud-est sur la décennie 1990 a la lumière du paradigme de l'efficience, les nombreux tests empiriques menés conduisent à rejeter l'hypothèse d'efficience des marches financiers émergents d'Asie du sud-est. Dès lors, selon la problématique postulée, la mise en œuvre d'une stratégie de gestion quantitative active de market timing fondée sur la prime de risque corrobore les suggestions théoriques en montrant qu'il est possible d'exploiter l'inefficience des places boursières asiatiques et de les surperformer en réalisant ponctuellement des profits anormaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barraud, Christophe. "L'Efficience informationnelle du marché des paris sportifs : un parallèle avec les marchés boursiers." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00834768.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de présenter le marché des paris sportifs plus précisément de montrer en quoi ce dernier constitue un cadre d'observations simplifié suffisamment proche des marchés boursiers pour tester la théorie de l'efficience informationnelle et aboutir à des conclusions unanimes concernant sa validité empirique. En premier lieu, nous concentrons notre attention sur la forme faible de l'efficience informationnelle et plus précisément sur une anomalie connue sous le nom du Favourite Longshot Bias, qui a été recensée aussi bien dans le cadre des paris sportifs que celui des marchés boursiers. A l'aide d'un vaste échantillon de données, nous démontrons que les coûts de transaction et les préférences des parieurs ont un impact significatif sur le niveau des cotes proposées par les bookmakers et donc sur la structure des prix. Par ailleurs, nous discutons de la rationalité des parieurs et nous montrons en quoi le comportement des parieurs n'est pas si différent de celui des investisseurs sur les marchés boursiers. En second lieu, nous analysons en détails la forme forte de l'efficience informationnelle et plus précisément la pertinence de la fourchette en tant qu'indicateur de délits d'initiés dans le cadre des paris sportifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Walter, Christian. "Les structures du hasard en économie : efficience des marchés, lois stables et processus fractals." Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0043.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est de montrer que les anomalies constatées dans la mesure de l'efficience des marchés, n'impliquent pas nécessairement le rejet de l'hypothèse d'efficience, mais seulement la nécessité de l'abandon de la forme réduite de ce concept à l'efficience en moyenne-variance, ou mv-efficience. Ces anomalies disparaissent dès lors que l'on change le cadre probabiliste utilisé, en levant la restriction gaussienne. On fait alors apparaitre, pour la théorie financière et ses applications, l'intérêt de l'utilisation d'une classe de processus stochastiques très généraux : les processus autosimilaires stables fractals. L'utilisation de ces processus permet de faire disparaitre, en les incorporant dans un modèle plus général, les anomalies observées par rapport à la mv-efficience : l'efficience est alors généralisée aux cas non gaussiens. Cette généralisation fournit une nouvelle approche, et donc une nouvelle compréhension, du risque des actifs financiers, et du comportement des marches. De nouvelles possibilités d'application apparaissent alors. 1) la limitation du concept d'efficience à l'efficience en moyenne-variance, ou mv-efficience, fait apparaitre, lors des mesures effectuées sur les marchés, des anomalies de rentabilité
The aim of this thesis is to show that the so-called anomalies observed in the measurement of efficiency, are not implying that there is a violation of the efficient market hypothesis. There are only implying that it is necessary to abandon the restriction of the efficiency concept, which is the mean-variance form (mv-efficiency). If the probabilist framework is modified, by outpassing the gaussian limitation, these anomalies are disappearing. Hence, it is possible to exhibit, for the financial theory and its applications, the advantage of using a large class of very general stochastic processes : the self-similar-stationnary increments-stable-fractals processes (h-sssi processes). The use of these processes allows to make the anomalies irrelevant regarding the new framework : the mv-efficiency anomalies are no more anomalies in a context of non gaussian efficiency. Hence, the efficient market hypothesis (actually the mv-efficiency) is generalized to all non gaussian cases. This generalization gives a new approach, and therefore a new understanding, of the nature of the risk of assets. The behavior of stock market prices is better explained. Hence, new possibilities of applications are emerging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gaussel, Nicolas. "Problèmes choisis sur l'intégration et la transmission d'information par les marchés financiers." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010016.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre est consacré à l'étude d'un marché mal arbitré. Un marché viable avec des opportunités d'arbitrage est introduit grâce à une modification des préférences des agents. Dans ce cas, si les opportunités d'arbitrages ne sont pas du type "Cash-and-Carry" les prix restent martingales mais sous une mesure éventuellement négative. Les processus martingales sous cette mesure, dite signée, sont alors étudiés. L'objectif du deuxième chapitre est de proposer une mesure fine de l'incomplétude d'un marché. Ainsi, un marché financier est analysé comme un canal de communication. 4s objectifs d'allocation des agents constituent la source de ce canal. Le résultat de leur allocation en sont le signal reçu. Les résultats de théorie de l'information permettent de quantifier l'incomplétude comme l'incertitude moyenne sur les préférences des agents (entropie conditionnelle) une fois leur allocation de portefeuille observée. L'analyse de la cohérence d'une anticipation jointe de la moyenne de plusieurs actifs, relativement à leur structure de risque, constitue l'enjeu du troisième chapitre. Tout d'abord, l'ensemble des rentabilités espérées implicites à un portefeuille donné, appelé benchmark, est identifié. Une mesure de l'espace des rentabilités espérées est ensuite proposée. Tout vecteur de rentabilité est ensuite décomposé en deux parties. La première, appelée neutre, rend le benchmark efficient. La seconde, appelée informative, détermine l'éloignement entre le portefeuille et le benchmark. Le quatrième chapitre propose un modèle prenant en compte une information exprimée sous la forme de la connaissance en loi d'une variable aléatoire. . La loi qui intègre de façon minimale l'information privée est caractérisée dans le cadre d'un marché complet. La tendance du processus sous cette nouvelle loi est explicitée comme la divergence du flux entropique instantané, issu de l'information privée. Les stratégies optimales de portefeuille sont dérivées et il est montré que le gain d'utilité logarithmique est égal à l'entropie de l'information privée par rapport à la probabilité risque neutre. Des exemples numériques sont à chaque fois étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Desgranges, Gabriel. "Revelation d'information par les prix et connaissance commune de la rationalite." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHESA027.

Full text
Abstract:
Cette these etudie l'influence sur l'information revelee par les prix de l'aptitude des agents a coordonner leurs decisions. La coordination (ou son echec) resulte d'un apprentissage divinatoire consistant en l'elimination iteree des strategies dominees, c'est-a-dire en l'exploitation par chaque agent de la connaissance commune (tout le monde sait x, tout le monde sait que tout le monde sait jc, etc. ) de la rationalite de tous et de l'economie. Il s'agit donc dans une economie d'echanges a une periode, de l'application d'une hypothese de rationalite individuelle portee a sa limite. L'apprentissage divinatoire repose sur un raisonnement strategique dans un jeu d'exces de demande, et pas sur un tatonnement progressif ni sur l'accumulation d'observations. Il reussit lorsqu'une seule solution est compatible avec la double hypothese de connaissance commune. Cette solution est alors par construction un equilibre a anticipations rationnelles (ear) qui est l'equilibre traditionnel dans le cadre concurrentiel en information asymetrique. La reussite de la coordination definit ainsi un critere de robustesse d'un ear qui s'ajoute aux critiques existantes de l'ear. En particulier, les solutions de l'apprentissage s'apparentent a des variantes de l'ear et sa reussite suppose l'existence d'un fondement strategique de l'ear, dont on sait bien qu'il n'existe pas toujours dans le jeu d'exces de demande. Apres un rappel des principaux resultats du modele d'ear, on montre, dans deux modeles simples d'echange d'un actif risque possedant un unique ear, que l'apprentissage reussit si et seulement si tous les agents ont une information privee "de meilleure qualite" que celle revelee par le prix de l'ear. Ces conditions donnent une justification theorique a l'influence sur l'information revelee par les prix de la confiance des agents dans leur information privee et de la sensibilite de leur demande a leur anticipation de la demande agregee
This thesis studies the influence on the information revealed by prices of agents'abilities to coordinate their decisions. Coordination (or its failure) results from an eductive learning consisting in iterated deletion of dominated strategies, i. E. The use by every agent of a common knowledge assumption (everyone knows x, everyone knows every one knows x, etc. ) of everyone's rationality and of economy. This is, in a one period exchange economy, application of an individual rationality hypothesis pushed to its limit. Eductive learning relies on strategic reasoning in an excess demand game and neither on a progressive tatonnement nor on accumulation of observations. It is successful whenever a unique solution is compatible with the common knowledge hypothesis. This solution is then by definition of the learning process a rational expectations equilibrium (ree) that is the traditional equilibrium in a competitive framework with asymmetric information. Coordination's success defines a robustness criterion for ree that contributes to existing ree criticisms. In particular, the solutions of learning look like some ree alternative definitions and its success requires existence of strategic foundations of ree, that is well known not always to exist in an excess demand game. After reviewing the main results in the ree model, one shows, in two simple models of exchange of one risky asset possessing a unique ree, that learning is successful if and only if every agent has a private information of "greater quality" than the one revealed by ree prices. These conditions give a theoretical justification for the influence on information revealed by prices of confidence in private information and of demand's sensitivity to expected aggregate demand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Duneufgermain, Caroline. "Finance comportementale versus théorie de l'efficience des marchés : l'importance du cadre théorique dans la gestion des fonds de pension." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0056.

Full text
Abstract:
Notre thèse propose une tentative de couplage entre le cadre théorique offert par la Finance Comportementale et un type particulier d'investisseurs institutionnels, les fonds de pension. Grâce à une modélisation économétrique de la Théorie Comportementale du Portefeuille, elle donne un éclairage nouveau sur la possible utilisation de ce cadre théorique alternatif dans la gestion des fonds de pension, et plus particulièrement sur les processus de choix dans la construction de leur portefeuille d'actifs. Les résultats de notre étude empirique ont ainsi montré que la double contrainte imposée aux portefeuilles d'investissement dans le processus d optimisation a un véritable impact sur l'émergence du portefeuille optimal
Our thesis proposes an attempt of coupling between the theoretical frame offered by Behavioral Finance and a particular type of institutional investors, Pension Funds. Thanks to an econometrical modelling of Behavioral Portfolio Theory, it gives a new lighting onto the possible use of this alternative theoretical frame in the pension funds' management, and more particularly onto choice's processes in the building of their assets portfolio. The results of our empirical study so showed that the double constraint compulsory for investment portfolios in optimization's process has a real impact on the émergence of the optimal portfolio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ayed, Sabrine. "La Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’Efficience des Marchés Financiers." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ0021.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose de trois études empiriques (chapitre2, chapitre 3 et chapitre 4) qui examinent l’impact de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur l’efficience des marchés financiers. Notre objectif est de contribuer à la littérature portant sur les implications financières de la RSE à travers l’impact de cette dernière sur l’efficience des marchés financiers. Afin d’étudier cette relation, nous examinons en premier lieu l’impact de la RSE sur le mispricing. Ensuite, nous analysons la relation en profondeur en se focalisant sur la relation entre la RSE et les deux sources de mispricing proposées par la finance comportementale : le sentiment de l’investisseur qui crée le mispricing et les limites à l’arbitrage qui empêchent les arbitragistes d’exploiter les opportunités de mispricing (Jacobs, 2015). Dans le chapitre 2, les résultats de l’étude de l’impact de la RSE sur le mispricing s’alignent avec les études qui supportent une relation complexe entre la RSE et la valeur de la firme (Servaes and Tamayo, 2013 ; Surroca et al., 2010) suggérant que la RSE n’est pas systématiquement liée aux fondamentaux de l’entreprise mais qu’elle peut être associée à des dynamiques sociales et institutionnelles sans rapport avec les fondamentaux. L’information sociale s’avère difficile à comprendre et à interpréter d’une façon objective et toutes les informations concernant la RSE ne sont pas égales en termes de pertinence. Nous trouvons également que l’impact positif de la RSE sur le mispricing est moins prononcé en période de crise ce qui confirme la théorie des perspectives (Tversky and Kahneman, 1979). Durant les périodes de chocs négatifs, les “noise traders”, limitent leurs transactions ce qui réduit la probabilité d’exploiter les opportunités de spéculation des transactions des “noise traders”. Les investisseurs sont alors à la recherche d’une assurance contre leur exposition à des nouvelles dramatiques durant les périodes de pessimisme. La RSE représente un mécanisme d’assurance en période de crise (Lins et al. (2017). Dans le chapitre 3, l’analyse de la relation entre la RSE et le sentiment de l’investisseur montre que les firmes performantes en termes de RSE sont plus sensibles au sentiment de l’investisseur. La RSE semble ainsi faire partie des facteurs qui amplifient l’irrationalité des investisseurs, conformément à ce que prédit la théorie socio-psychologique (Orlitzky, 2013). La complexité du concept de RSE ainsi que la relation ambivalente entre la RSE, la valeur de la firme et l’asymétrie d’information contribuent à la propagation du “bruit” sur les marchés financiers. Pareillement, les résultats de la relation en période de crise s’alignent parfaitement avec nos résultats précédents et les travaux empiriques de Lins et al., (2017). Quand “tout va bien”, les investisseurs jugent la RSE inutile pour la performance de l’entreprise. Toutefois, quand “les choses tournent mal”, ils considèrent la RSE comme un mécanisme d’assurance (Godfrey, 2005). Finalement, dans le dernier chapitre, la RSE apparaît ainsi comme étant positivement liée aux limites à l’arbitrage en raison de l’incertitude informationnelle qu’elle engendre au vu des couts élevés qu’elle implique et de la volatilité des cash-flow futures qui en découle. La RSE intègre ainsi les limites à l’arbitrage liées aux couts de transaction à travers son impact négatif sur la liquidité du titre, en ligne avec la théorie de l’agence (Jensen and Meckling, 1976). Nos résultats sont également cohérents avec la théorie du surinvestissement (Barnea and Rubin, 2010) confirmant la relation positive entre la RSE et le risque spécifique de la firme à cause de l’enracinement des dirigeants. La performance sociale amplifie les limites à l’arbitrage ce qui rend l’arbitrage plus couteux et plus risqué. Globalement, on suggère que la performance sociale est un déterminant important de l’efficience des marchés financiers
This thesis consists of three empirical essays (Chapter 2, chapter 3 and chapter 4, respectively) examining the impact of Corporate Social Responsibility (CSR) on market efficiency. We aim to contribute to the growing literature on the financial implications of CSR by exploring the subject through the role of CSR in shaping market efficiency. In order to explain this relationship, we first examine whether CSR impacts stock mispricing. Then, we focus on the two main sources of mispricing suggested by behavioral finance: investor sentiment which creates mispricing and limits to arbitrage which prevent arbitrageurs from exploiting mispricing opportunities (Jacobs, 2015). In chapter 2, we study the relationship between CSR and stock mispricing. Our findings are consistent with studies supporting the complex relationship between CSR and firm value (Servaes and Tamayo, 2013; Surroca et al., 2010) suggesting that CSR in not systematically related to firms’ fundamentals but seems to be associated with social and institutional dynamics unrelated to fundamentals. CSR information seems to be hard to understand and interpret objectively and not all information about CSR actions is equal in terms of value-relevance. Furthermore, the results show that CSR increases mispricing less in periods of crisis. We support, therefore, the prospect theory (Tversky and Kahneman, 1979) suggesting that in periods of negative shocks, “noise” traders limit their trading positions which decreases the likelihood of exploiting “noise” speculative trading. Investors are seeking an insurance or protection against their exposure to many dramatic and unexpected news in periods of high pessimistic sentiment. We support the findings of Lins et al. (2017) by confirming that CSR represents an insurance-like mechanism in time of crisis. In chapter 3, we investigate the impact of CSR on the first source of mispricing: investor sentiment. We find that CSR enhances mood effects and other “irrational” factors affecting the decision-making process of investors, in line with the socio-psychological theory (Orlitzky, 2013). The complexity of the CSR concept and its ambivalent impact on firm value and information asymmetry creates “noise” in financial markets which in turn leads to investor irrationality. The results in time of crisis show a significant and negative relationship between CSR and investor sentiment, which is in line with our previous results and with the empirical evidence of Lins et al. (2017). The relationship between CSR and investor sentiment seems to be more complex than we expected. When “all is well”, investors see CSR as an unnecessary drag to firms’ performance. However, when “things turn bad” they see CSR as an “insurance-like” protection (Godfrey, 2005). Finally, in chapter 4 we examine the impact of CSR on the second source of mispricing: limits to arbitrage. Our results support the shareholder theory (Friedman, 1970) suggesting that CSR is positively related to limits to arbitrage related to information uncertainty since it is a value destroying activity that generates additional costs and increases the volatility of future cash-flows. We also find that CSR may dampen limits to arbitrage related to transactions costs through its negative impact on market liquidity, supporting the agency perspective (Jensen and Meckling, 1976). Our results are also consistent with the overinvestment hypothesis (Barnea and Rubin, 2010) suggesting that CSR and firm idiosyncratic risk are positively related due to managerial entrenchment. Socially responsible firms exhibit a higher degree of limits to arbitrage, therefore making arbitrage more risky and costly. Overall, our results suggest that CSR performance is a significant determinant of market efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hdia, Mouna. "La dynamique des marchés énergétiques : essais sur l’efficience informationnelle et la prime de risque." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE011/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’étudier la dynamique des prix des matières premières, à travers l’étude du degré d’efficience de ces marchés et la dynamique de la prime de risque. A cette fin, ce travail de recherche a été autour de trois principaux chapitres : le premier étant d’ordre théorique tandis que les deux autres chapitres proposent deux essais empiriques. En particulier, le premier chapitre dresse le cadre conceptuel de cette étude, définit les concepts, rappelle les enjeux des stratégies de d’investissement et de diversification sur les marchés des matières premières. Il discute également l’état de la littérature relatif à nos questions de recherche. Le second chapitre applique des tests économétriques paramétriques et non paramétriques pour tester l’hypothèse d’efficience informationnelle à court et à long terme et montre que le degré d’efficience varie selon l’horizon temporel, la région et la commodité.En outre, il propose des simulations de portefeuilles bivariés pour illustrer plus concrètement les gains de diversification et repérer les stratégies d’investissement optimales. Dans le troisième chapitre, le modèle DCC-GARCH (1,1) est estimé pour étudier la dynamique de la prime de risque et expliquer ainsi les sources d’inefficience des marchés de matières premières. Nos résultats ne rejettent pas l’hypothèse de variabilité de prime de risque dans le temps appuyant l’alternance des marchés énergétiques entre l’inefficience à court terme et l’efficience à long terme
This thesis aims at studying the dynamics of energy price through the investigation of their efficiency degree and the dynamics of risk premium.To this end, this study has been structured into three chapters : The first one is theoretical while the two others are empirical. In particular, the first chapter develops the conceptual framework for this study, defines the concepts, and recalls the issues related to investment strategies and diversification opportunities on energy markets. It also discusses the related literature review. The second chapter focuses on the informational efficiency hypothesis for commodity markets in the short and long terms using several parametric and non-parametric tests. It shows that the efficiency degree varies with commodity, region and temporal horizon. Further, it carries out bivariate portfolio simulations in order to illustrate diversification opportunities and identify optimal investment strategies. In the third chapter, we look at the dynamics of risk premium in order to explain the inefficient character of commodity markets using a DCC-GARCH (1,1) model. Our findings do not reject the hypothesis of time-varying risk premium, which helps to better understand the fact that commodity markets alternate between inefficiency in the short term and efficiency in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Viaene, Alex. "L'efficience de la Bourse de Paris au 19ème siècle : une confrontation théorique face aux données empiriques des marchés à terme et à prime." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE0504.

Full text
Abstract:
Cette thèse tente de démontrer l'efficience de la Bourse de Paris au 19ème siècle. Elle comporte plusieurs intérêts. Tout d'abord, elle établit la problématique que des travaux de recherche ne doivent pas ou tout du moins ne peuvent pas obligatoirement s'établir en fonction d'un contexte de développement de marchés boursiers sur tels ou tels aspects, tant sur le plan théorique, que pratique. Ensuite, elle montre la possibilité d'utiliser une base de données jusqu'alors inexploitées, construite à partir de documents d'archives de la Cote officielle des Agents de Change de la Bourse de Paris au 19ème siècle. Enfin, elle parmet d'établir un lien étroit entre la Finance et l'Histoire. Les marchés à terme et à prime de la Bourse de Paris du 19ème siècle font l'objet d'une application des test d'efficience. Pour les premiers, la méthodologie de la cointégration est utilisée et on met en évidence que le futur représente un prédicteur sans biais du comptant. Pour les deuxièmes, les modèles théoriques utilisés (comme celui de Black et Scholes) démontrent une importante efficience des marchés. En définitive, les marchés à terme et à prime de la Bourse de Paris au 19ème siècle apparaissent efficients, bien qu'ils comportaient un niveau de développement technologique extrêmement faible, au sens où nous l'entendons aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leroy, Michel. "Contribution à la construction d'une aide à la décision pour les investisseurs en actions : une approche agonistique et subjective de la valeur." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE0030/document.

Full text
Abstract:
Un marché efficient permet de définir le prix d’un bien, pour des quantités échangées, qui reflète la valeur donnée par les acteurs économiques. Cette valeur est objective dans la théorie classique, ou intrinsèque. Or, la valeur intrinsèque apparaît parfois déconnectée d’une valeur sociale. Il y a donc un problème de définition de la valeur, qui s’exprime notamment sur les marchés financiers. S'agissant de titres financiers, cette valeur est ce qui est mesuré subjectivement au travers d'une échelle de valeur dont la norme est donnée par le leader du marché. Ce leader est reconnu comme le vainqueur d'une lutte, appelée agôn, et se repère par une croissance de son cours (effet agonistique), une baisse des volumes échangés (effet d'allégeance) et un kurtosis élevé (effet mimétique). Nous pouvons alors proposer des aides à la décision pour l’investisseur à partir d’une théorie agonistique de la valeur
An efficient market gives the right price of any product, with exchanged quantities, reflecting the value given by sellers and buyers. This value is defined as objective, or intrinsic in classical economic approach. This intrinsic value may be disconnected from a social value. It means there is a problem to define the value especially on financial markets. On those financial markets, value is what has to be measured, subjectively on a value scale given by the market leader. This leader is the winner of a fight, called agôn, and its stock price is growing (agonistic effect), the quantities of stocks exchanged are dropping (allegiance effect), with a high kurtosis (mimetic effect). We could propose to any investor some decision-making aid through an agonistic value theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ma, Lin. "Structures et aléa en finance, une approche par la complexité algorithmique de l’information." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL12018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’interroge sur les notions d’aléa et de régularité des variations boursières. Nous démontrons sur le plan théorique, la compatibilité des principales théories financières (cf. efficience informationnelle, finance comportementale et approche conventionnaliste) avec l'impossibilité de battre la stratégie «buy and hold». Cette impossibilité est confirmée par les études statistiques dans la mesure où les régularités identifiées dans les séries financières ne permettent pas de prédire le sens des variations futures. Les modèles économétriques disponibles à présent offrent souvent un «hit score» insuffisant (<60%) pour réussir des tentatives fructueuses de «market timing». Une contribution de ce travail se trouve dans l'introduction du concept de complexité algorithmique en finance. Une approche générale est proposée pour estimer la «complexité de Kolmogorov» des séries de rentabilités: après un processus «discrétisation-effacement», des algorithmes de compression sans perte sont utilisés pour détecter des structures régulières qui ne sont pas toujours visibles aux yeux des tests statistiques. En étudiant le degré d'aléa des principaux marchés internationaux à une fréquence «tick-by-tick», on constate une complexité plus élevée pour Euronext-Paris que pour le NYSE et le NASDAQ. Nous expliquons ce résultat par une auto-corrélation plus élevée des volatilités inter-journalières aux Etats-Unis qu'en France. L'inefficacité de «market timing» étant soutenue aussi bien par les théories financières que par les observations empiriques, nous définissons la notion de «battre le marché» dans ce sens spécifique avec un modèle mathématique qui s'inscrit dans le cadre de la calculabilité
This doctoral dissertation examines different notions of financial randomness and regularity. We show that main financial theories (i.e. market efficiency, behavioral finance and the so-called ``conventionalist approach'') support the impossibility of outperforming the ``buy and hold'' strategy. This point is confirmed by statistical works since regularities identified in financial time series do not help to predict the direction of future returns. To the best of our knowledge, available econometric models often provide too low ``hit scores'' (< 60%) to become successful trading rules. A conceptuel contribution of this work lies in the introduction of algorithmic complexity to finance. A general approach is proposed to estimate the ``Kolmogorov complexity'' of financial returns: lossless compression tools are used to detect regular patterns which could be overlooked by statistical tests. By studying tick-by-tick data from major stock markets, we find a higher complexity for the Euronext-Paris data than for the NYSE and the NASDAQ ones. This result can be explained by their intraday volatility autocorrelations. Supported both by financial theories and by empirical observations, impossibility to outperform the ``buy and hold'' strategy is linked to the common expression ``to outperform the market'' by a new definition for ``unbeatable strings''. With computable functions modeling effective trading rules, a price sequence is said to be ``unbeatable'' if no effective trading rule can generate indefinitely more profits than the ``buy and hold'' alternative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ma, Lin. "Structures et aléa en finance, une approche par la complexité algorithmique de l'information." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839386.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'interroge sur les notions d'aléa et de régularité des variations boursières. Nous démontrons sur le plan théorique, la compatibilité des principales théories financières (cf. efficience informationnelle, finance comportementale et approche conventionnaliste) avec l'impossibilité de battre la stratégie "buy and hold". Cette impossibilité est confirmée par les études statistiques dans la mesure où les régularités identifiées dans les séries financières ne permettent pas de prédire le sens des variations futures. Les modèles économétriques disponibles à présent offrent souvent un "hit score" insuffisant (<60%) pour réussir des tentatives fructueuses de "market timing". Une contribution de ce travail se trouve dans l'introduction du concept de complexité algorithmique en finance. Une approche générale est proposée pour estimer la "complexité de Kolmogorov" des séries de rentabilités: après un processus "discrétisation-effacement", des algorithmes de compression sans perte sont utilisés pour détecter des structures régulières qui ne sont pas toujours visibles aux yeux des tests statistiques. En étudiant le degré d'aléa des principaux marchés internationaux à une fréquence "tick-by-tick", on constate une complexité plus élevée pour Euronext-Paris que pour le NYSE et le NASDAQ. Nous expliquons ce résultat par une auto-corrélation plus élevée des volatilités inter-journalières aux Etats-Unis qu'en France. L'inefficacité de "market timing" étant soutenue aussi bien par les théories financières que par les observations empiriques, nous définissons la notion de "battre le marché" dans ce sens spécifique avec un modèle mathématique qui s'inscrit dans le cadre de la calculabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sranon, Carine. "De l'utilisation de l'information comptable par les analystes financiers français." Paris 9, 1998. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1998PA090032.

Full text
Abstract:
Selon la théorie des marchés efficients, l'utilisation d'informations publiques ne permet pas de détecter des titres sous ou surévalués par les marchés financiers. Nombre de recherches consacrées au travail des analystes financiers soulignent l'importance des documents comptables, qui sont de l'information publique. Or, la théorie des marchés efficients, malgré de sérieuses remises en cause, demeure l'un des paradigmes dominant la recherche financière et, dans le même temps, la profession d'analyste financier ne cesse de se développer en France comme à l'étranger. Notre recherche vise à éclairer ce paradoxe. Après une série d'entretiens auprès d'analystes financiers, un cadre d'analyse est proposé. Il est composé de dix-sept hypothèses. Ces hypothèses ont été testées grâce à une enquête par questionnaire auprès de la population des analystes financiers travaillant en France à l'évaluation de titres cotes et employant les documents comptables. Les résultats de cette recherche indiquent, à l'encontre des conclusions de la théorie des marchés efficients, que la profession emploie les documents comptables, pour les raisons suivantes : 1. Les analystes financiers rejettent ses conclusions. 2. Le rôle de la profession n'est pas limite à la formulation de recommandations d'investissement. Les analystes financiers sont également + informateurs ; des investisseurs et ils servent la politique commerciale de leurs employeurs. 3. Les caractéristiques du métier rendent possible la formulation de recommandations d'investissement qui ont la nature d'informations privées. Or, ce type d'informations permet la réalisation d'une rentabilité anormale si les marchés sont efficients sous la forme semi-forte. 4. Les analystes financiers utilisent dans leur activité courante l'information comptable, mais elle joue un rôle mineur au moment de la formulation de recommandations d'investissement
Efficient market hypothesis (EMH) states that public information is useless when trying to earn abnormal returns. Empirical research shows a considerable amount of evidence that financial analyst uses firm's accounting reports that are, by definition, public informations. EMH, in spite of serious attacks, remains one of finance' leading paradigm while the number of financial analysts is ever increasing in France as in other countries. Our work addresses this paradoxical situation. It promotes a conceptual framework built on the results of 13 interviews. The resulting seventeen hypothesis are tested through the mailing of a questionnaire. It was sent to financial analysts assessing stocks on the French financial market using fundamental analysis. Our results highlight the following factors. 1. Financial analyst do not believe in fmf1 conclusion that accounting reports are useless. 2. Their work is not limited to forecast and investment decision. This profession economic role is also to provide investors with the latest news and to serve the commercial strategy of their firms. 3. The way their work is organized enables them to produce private informations which can earn abnormal returns if the markets are semi-strong efficient. 4. Accounting information importance is limited during the recommadation process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Atron, Ehui Evariste Simon. "L'impact de l'annonce de bénéfices sur le marché financier français." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002311520204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Ce travail est dans la lignée des études sur le contenu informationnel des annonces de bénéfices mis en évidence par Ball et Brown (1968) et Beaver (1968). Ces travaux suggèrent un contenu informatif des annonces de bénéfices : les sociétés qui ont des bénéfices décevants voient leurs cours baisser anormalement et inversement pour les sociétés qui publient les meilleurs bénéfices. Cependant, il n'y a pas un consensus sur les explications des rentabilités anormales suite aux annonces des bénéfices. Cette recherche empirique examine le comportement des investisseurs et des prévisions des analystes lors de la publication des résultats sous les hypothèses de la finance comportementale et sous celles de l'orthodoxie financière sur le marché financier français sur la période 1988 – 1999. Les résultats montrent que les investisseurs réagissent favorablement à l'annonce de bonne nouvelle et défavorablement à l'annonce de mauvaise nouvelle sur les bénéfices sur le marché financier français. Les cours s'ajustent progressivement aux annonces de bénéfices, ce qui est cohérent avec l'efficience des marchés et les investisseurs ne sous-réagissent pas comme dans les études de Bernard et Thomas (1989, 1990) et Barberis, Shleifer et Vishny (1998) sur le marché américain. Cependant, les prévisions des analystes financiers sont sujets à des biais de prévisions lors de la publication des bénéfices annuels sur le marché financier français: biais d'optimisme, sous-réaction et sur-réaction. Les prévisions des analystes seraient gouvernées par trois heuristiques lors de la publication des bénéfices : les heuristiques de disponibilité, de représentativité et d'ancrage-ajustement
This study is in the line of the post-earnings announcements drift documented by Ball and Brown (1968) and Beaver (1968). This phenomenon suggests an informative content of the earnings announcements: the firms which have disappointing benefit saw their results dropping abnormally and conversely for the firms which publish the unhoped results. However, there is not a consensus on the post-earnings announcements drift explanations in the financial literature. This empirical study examine the investors' behavior and the analysts' forecasts at the time of the earnings' announcements under behavioral assumptions opposed to financial orthodox on the French stock market over the period 1988 – 1999. The results show that the investors react favorably to the good news and unfavorably to the bad news on the French financial market. The prices are gradually adjusted with the earnings announcements, which is coherent with the markets' efficiency and the investors don't under-react as in the studies of Bernard and Thomas (1989, 1990) and Barberis, Shleifer and Vishny (1998) on the american stock market. However, the analysts' forecasts are subject to the forecasts' bias: optimism's bias, underreaction and overreaction. The analysts' forecasts would be influenced by three heuristic: leniency, representativeness and anchoring-adjustment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Galy, Nadine. "L'impact de l'information sur le prix des titres." Toulouse 1, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU10011.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la révélation, la transmission et la perception d'information sur les cours boursiers. Elle traite principalement de l'impact de l'information publique rapportée par les média. Le premier chapitre est une revue de littérature présentant le cadre théorique de notre recherche. Nous effectuons, tout d'abord, un rappel de la théorie de l'efficience des marchés et de ses limites, et une présentation de la méthodologie des études d'événements. Ensuite, nous exposons une synthèse des travaux relatifs à l'impact de l'information sur les prix, en insistant plus particulièrement sur le rôle joué par les média et les analystes financiers dans la diffusion de cette information. Le deuxième chapitre présente une étude empirique, qui vérifie si les recommandations d'analystes financiers diffusées par la presse quotidienne allemande, et concernant les sociétés cotées au DAX30 (de septembre 2000 à avril 2002), ont un impact sur le prix des titres, et si cet impact varie selon le type de média : presse quotidienne généraliste, financière et émission de télévision. Nos résultats concordent avec la littérature et montrent que, la plupart du temps, le marché a intégré l'information avant le jour de la diffusion de la recommandation. Ceci étant, nous observons encore pour certains média et pour certains types de recommandations un impact significatif à la date de la diffusion. Cependant, les gains espérés en bâtissant une stratégie de trading sur ces recommandations sont relativement modestes, et, compte tenu des coûts de transactions, ne semblent pas suffisants pour " battre " le marché. L'hypothèse d'efficience ne semble donc pas véritablement remise en cause. Le troisième chapitre étudie l'effet du nombre de recommandations sur l'évolution des cours. L'hypothèse sous-jacente est celle du " truth effect ", documenté en psychologie, qui montre qu'une information répétée est perçue comme plus crédible. L'étude porte sur la période de septembre 2000 à avril 2002 et concerne les entreprises du DAX 30. Les résultats montrent que le nombre de recommandations publiées dans les média (indicateur de couverture médiatique) influe significativement sur la variation du Q de Tobin (indicateur de changement de valeur), positivement pour le nombre de recommandations à l'achat et négativement pour le nombre de recommandations à la vente. Le sens de cette relation est cependant ambivalent car la variation de valeur parait jouer également sur le nombre de recommandations publiées : la perception des investisseurs et celle des analystes au travers de leurs recommandations diffusées dans les média (hormis les recommandations à la vente diffusées par la télévision) semblent se conforter l'une l'autre. Dans le chapitre 4, nous avons analysé comment le marché boursier perçoit la concurrence duopolistique entre Airbus et Boeing à travers l'étude des annonces de commandes parues dans la presse et leur impact sur le prix des titres des deux compétiteurs. Ce travail est le premier à notre connaissance à faire le lien direct entre ventes individuelles et valeur de marché. Nos résultats montrent que les annonces de commandes bénéficient plus au vendeur qu'à son concurrent, et qu'il existe une certaine symétrie des impacts d'annonce de commande sur l'entreprise concernée et sa concurrente
This thesis concerns the effect of information disclosure, transmission and perception on share prices. It deals principally with the impact of public information reported by the media. The first chapter consists in a literature review concerning the theoretical framework of our research. We first recall the principles of the efficient market theory and its limits. Then we present the event study methodology. Later we outline the work carried out in this field relative to the impact of information on prices, emphasizing the role played by media and financial analysts in the dissemination of this information. The second chapter presents an empirical study which verifies if analysts recommendations provided by German daily press or specialized TV programs have an impact on share prices and whether this impact varies according to the media. The data concerns companies belonging to the DAX30 between September 2000 and April 2002. Our results are consistent with the previous literature and show that most of the time the market has taken information provided by the recommendations into account before the recommendations are published or broadcasted. But, we can yet still observe an impact on share prices for some media or certain types of recommendations the day the recommendation is released. However, the gains expected when building a trading strategy on these recommendations are relatively low. More over, if we take into account transaction costs, they seem insufficient to “beat the market”. Thus, the efficient market theory does not really appear threatened. The third chapter studies how the strength of the media coverage affects stock prices. The underlying hypothesis is the “truth effect” documented in psychology and which reports that repeated information is perceived as more credible. The data concerns companies belonging to the DAX30 between September 2000 and April 2002. The results underline that the number of recommendations published by the media (proxy for the strength of the media coverage) has an influence on firm value (measured by the Tobin’s Q variation). The number of buy and sell recommendations affects the firm value positively and negatively. However, the direction this relation takes is ambivalent because a change in the firm value seems to impact the number of published recommendations as well: the investors’ perception and those of financial analysts embodied by their recommendations provided by the media seem to mutually reinforce each other’s effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lilti, Jean-Jacques. "Efficience et stratégies d'assurance de portefeuille : application au marché des actions." Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN11012.

Full text
Abstract:
Si la notion d'efficience permit une avancée considérable de la recherche financière, les déséquilibres récents atténuent la portée présumée du concept. L'étude économétrique réalisée ainsi que les simulations de plusieurs techniques d'assurance de portefeuille permettent de tester deux hypothèses pour expliquer ces anomalies. Soit la formulation de l'efficience est actuellement inadaptée (remise en cause de l'hypothèse de marché aléatoire), soit certaines méthodes d'assurance (la duplication) induisent une réelle inefficience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wafta, Mohamad. "Les stratégies momentum et contraire sur le marché français." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21032.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans le courant de l'efficience des marchés financiers et permet de mettre en évidence sur le marché français deux anomalies: l'effet momentum et l'effet contraire. Les mouvements de prix des titres individuels sur une période de trois à douze mois permettent de prédire les mouvements futurs dans la même direction (effet momentum). Toutefois, sur une période de 36 mois, ces mouvements sont prédictibles dans la direction opposée (effet contraire). En exploitant ces anomalies, deux stratégies peuvent être profitables : les stratégies momentum et contraire. Le profit contraire est réalisé à court terme (une semaine, un mois) et à très long terme (36 mois) ; celui de la stratégie momentum est enregistré sur le moyen terme de trois à douze mois. Des nouvelles méthodes consistant à prendre en considération à la fois la rentabilité passée et les coefficients d'autocorrélation des titres individuels ont été proposées. Elles permettent d'accroître les profits de la stratégie momentum. Afin de comprendre l'origine des profits momentum, une décomposition de ces profits indique que la moyenne en série temporelle de la dispersion des rentabilités en coupe représente la composante principale des profits momentum. Ceci confirme l'hypothèse selon laquelle les profits momentum constituent une récompense au risque, ce qui est conforme à l'hypothèse d'efficience du marché et justifie l'introduction du facteur momentum dans le modèle d'évaluation des actifs. Cette introduction améliore la description chronologique de la rentabilité des portefeuilles par rapport au modèle de Fama et French (1993)
This research deals with the matter of the financial market efficiency and permits to test two anomalies on the French market: the momentum effect and the contrarian effect. The movements of individual stock prices on a period of three to twelve months enables to predict the future movements in the same direction (effect momentum). However, on a period of 36 months, these movements are predictable in the opposite direction (contrarian effect). When using these anomalies, two strategies can be profitable: the momentum and contrarian strategies. The contrarian profit is obtained in the short-term (one week, one month) and in the long term (36 months); the momentum strategy profit is reached in the middle term (three to twelve months). New methods that consist in considering once at a time the past returns and the autocorrelation coefficients of individual securities have been suggested in this study. They make the momentum strategy profits increase. A decomposition of these profits is necessary in order to understand their origin. It indicates that the cross sectional dispersion in individual stock returns is the main component of the momentum profits. It confirms the hypothesis according to which the momentum profits represent a reward to the risk, which is in accordance with the efficient market hypothesis and justifies the introduction of the momentum factor in the asset pricing model. The introduction improves the chronological description of the portfolio return in comparison to the Fama and French model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Atron, Ehui Evariste Simon Grandin Pascal. "L'impact de l'annonce de bénéfices sur le marché financier français." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2005. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0231152.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Quidel, Stéphane. "Le passage aux normes IAS/IFRS : étude de la convergence entre valeur comptable et valeur de marché." Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN0684.

Full text
Abstract:
La recherche traite de la convergence des référentiels comptables et plus particulièrement de la transition des normes françaises vers les normes IAS/IFRS. La question du rapprochement entre les valeurs patrimoniales et les valeurs de marché est au cœur de ce questionnement. L'objet essentiel du nouveau référentiel réside dans l'apport de nouvelles informations utiles à la prise de décision et à la prise de risque des investisseurs. Il s'agit donc d'étudier l'impact de ces normes du point de vue des actionnaires et des marchés et d'estimer en quoi cette information nouvelle est déterminante. L'efficience des marchés enseigne que toute divulgation de l'information publique ne se matérialise pas par des gains en excès anormaux contrairement à l'information privée. Il convient donc de s'interroger sur l'intérêt d'un apport éventuel d'information ainsi que sur la pertinence du modèle d'efficience tel qu’il est défini à l'heure actuelle en rapport avec la rationalité individuelle. Plusieurs pistes sont envisagées. La première concerne la définition même de l'efficience, la seconde réside dans le postulat que l'information privilégiée par les marchés se matérialise par une variation positive du cours, la troisième est le type de rationalité suivie par les investisseurs qui aboutissent à des schémas d'anticipation différents. Enfin, une dernière tend à expliquer que la transition réside dans un changement de perspective (et donc de paradigme). Dans cette perspective, c'est la question de la rationalité qui importe et non celle du rapprochement des valeurs, qui, en substance, est indémontrable par les méthodes existantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hachem, Boutheina. "L'apprentissage de l'efficacité par un marché émergent : le cas de la Bourse de Beyrouth." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA020046.

Full text
Abstract:
L'efficience des marchés financiers constitue le fondement de la théorie financière moderne, elle est devenue le concept central de la littérature financière au cours de ces trente dernières années. Il a été abondamment traité, et a donné naissance à tout un courant de recherches. Bien qu'ils soient communément appliqués sur la plupart des bourses des pays développées, peu d'études ont été réalisées sur les marchés financiers émergents. Les études réalisées sur ces marchés se sont intéressées principalement à ceux du Sud Est asiatique et à ceux d'Amérique latine. A notre connaissance, jusqu'à présent, aucune étude statistique n'a été effectuée sur l'efficience informationnelle du marché boursier libanais. C'est la raison pour laquelle, l'objet de cette thèse est d'analyser le degré d'efficience informationnelle du marché financier libanais prenant appui sur la bourse des valeurs de Beyrouth. Elle est divisée en quatre chapitres. Dans un premier chapitre, un panorama sur les marchés émergents sera présenté, l'objet de ce chapitre n'est pas de faire un diagnostic détaillé sur les différents marchés émergents, mais plutôt d'essayer, de cerner le rôle des marchés financiers dans le développement d'un pays. Dans le second chapitre, une revue de la littérature sur l'efficience informationnelle, et un panorama succinct des principaux résultats des travaux empiriques Dans le chapitre 3, l'analyse des institutions boursières et de l'activité du marché permettra une évaluation de la contribution de la bourse de Beyrouth à l'économie libanaise. Le dernier chapitre cherche à tester l'hypothèse de l'efficience informationnelle du marché boursier libanais. Ce dernier chapitre montre que le marché libanais ne peut pas être considéré comme efficient. Les rentabilités ne sont pas normalement distribuées, elles sont stationnaires et par conséquent prévisibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Alexandre, Hervé. "L'efficience bruitée : une analyse non linéaire du marché français des actions." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE001.

Full text
Abstract:
"L'introduction récente, dans la littérature financière, d'agents aux comportements imparfaits permet une représentation des marchés d'actions plus proche de la réalité. Nous pensons surtout au concept de bruiteurs qui insiste sur l'impuissance de certains agents rationnels à posséder et utiliser toute l'information disponible et pertinente. Cette thèse consiste en une description de l'impact de ces agents sur les marchés financiers et la recherche d'outils adéquats pour mesurer les conséquences de leur présence sur l'efficience des marchés. La première vision théorique des marchés financiers composés de froids calculateurs parfaitement rationnels et homogènes laisse la place à l'intégration d'agents aux anticipations hétérogènes. Les changements intervenant dans les hypothèses de comportements se sont accompagnés d'une modification du modèle testable dérivé (marché aléatoire, martingale). Mais tout cela s'effectue au sein de ce que nous appelons le paradigme probabiliste de l'investisseur rationnel même si l'introduction de modèles non linéaires (ARCH…) Permet une avancée significative. Le chaos déterministe offre une autre voie de développement de la non linéarité qui permet en plus de se libérer de la contrainte inhérente à l'emploi de modèles probabilistes. Nous montrons qu'une révision des tests d'efficience découle de ces techniques du chaos avec notamment l'emploi du test BDS que nous interprétons ici comme un test de l'efficience "classique" des marchés contre une hypothèse que nous appelons efficience bruitée. L'efficience bruitée définit un marché ou coexistent agents rationnels parfaitement informes et bruiteurs. L'étude empirique menée sur le marché français des actions semble confirmer le bien fondé de notre concept. Elle met à jour les insuffisances des tests et modèles qui reposent sur la linéarité pour décrire la grande diversité des investisseurs présents sur les marchés financiers. "
The recent introduction of investors with unperfect behaviours allows a more realistic representation of stocks markets. The idea of noise traders insists on the unability of certain rational investors to possess and use all available information. This thesis consists of a description of the impact of these investors of financial markets. We also look for appropriate tools to measure the consequences of their existence on efficiency. The first theoretical vision of financial markets was made of homogenous and perfectly informed investors. Now, we consider investors with heterogenous expectations. The changes in the hypothesis of behaviour lead to a modification in the statistical model for the test of efficiency (random walk, martingale). But all these works stay in the probabilistic paradigm of rational investor even if the introduction of non linear models (ARCH. . . ) Leads to an important progress. The deterministic chaos offers an other interesting way for the development of non linearity and free us from the probabilistic constraint. We show that a revision of the tests of efficiency comes with the introduction of chaos. The use of the BDS test can be interpreted here like a test of "classical" efficiency of market against the hypothesis that we call noisy efficiency. Noisy efficiency defines a market with rational and perfectly informed investors and noise traders. Our empirical study on the french stocks market confirms the noisy efficiency. It shows the unability of tests and models which suppose the linearity to describe the different behaviours on financial markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boucher, Christophe. "Mésalignements, rentabilités et volatilité sur le marché des actions." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA131027.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’analyser empiriquement les mésalignements sur le marché boursier américain et d’examiner leur impact sur la dynamique des cours, la volatilité et la conduite de la politique monétaire. Le premier chapitre montre que la prime de risque espérée à long terme est influencée par les transformations structurelles qui affectent l’économie et non plus seulement par le déroulement du cycle d’activité. Nous montrons dans le second chapitre que les déviations temporaires de la relation de long terme entre le ratio bénéfice-cours et l’inflation possèdent un pouvoir prédictif significatif sur les mouvements futurs des cours boursiers. Le chapitre 3 s’intéresse à la nature de l’ajustement qui s’opère entre les cours boursiers et leurs fondamentaux. Le chapitre 4 examine l’impact des mésalignements sur la volatilité des rentabilités boursières. Le chapitre 5 examine la relation entre la consommation des ménages, la richesse désagrégée et la politique monétaire
The aim of this thesis is to analyze empirically misalignments on the US stock market and to examine their impact on the future path of stock prices, the volatility and the monetary policy conduct. Chapter 1 shows that the unconditional expected equity premium is affected by the structural economic changes and not only by the business cycle. Chapter 2 considers a new perspective on the relationship between stock prices and inflation, by estimating the common long-term trend in the earning-price ratio and inflation. Chapter 3 explores the adjustment mechanism between US stock prices and fundamentals using momentum threshold autoregressive (MTAR) models. Chapter 4 considers the impact of misalignments on realized volatility. Chapter 5 investigates the relationship between consumption, disaggregated wealth and the monetary policy for the US
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rezaee, Amir. "Le marché des obligations privées à la bourse de Paris au 19ème siècle : performance et efficience d'un marché obligataire." Thesis, Orléans, 2010. http://www.theses.fr/2010ORLE0505/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’analyser d’un point de vue financier la cotation et le comportement des obligations privées à la Bourse de Paris à partir de 1838 jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Cette étude est divisée en deux parties : La première relate la création et l’évolution des émissions obligataires (marché primaire) durant le 19ème siècle. On s’intéresse aux grands émetteurs qui ont su se servir le mieux des obligations et les raisons de leur succès. Dans cette partie seront également traitées les caractéristiques techniques et les innovations financières des émissions. La deuxième partie tente d’analyser le comportement boursier des obligations(marché secondaire).Pour cela un indice général des cours d’obligations durant le 19ème siècle a été calculé. En se basant sur cet indice nous mettons en lumière pour la première fois, les caractéristiques de ce marché (rentabilité, volatilité, …). Cela permet de comparer nos résultats avec ceux des études antérieures sur les marchés d’actions et de la rente au 19ème siècle. Cet indice permet également de tester les diverses hypothèses financières relevant de la théorie financière moderne (efficience informationnelle, cointégration avec des autres compartiments du marché,…)
This thesis studies the French corporate bonds market during the 19th century. Despite its importance the performance of the corporate bonds quoted on the Paris Bourse has never been studied. In order to analyse this market, a price index of the corporate bond market has been created by using modern techniques. The creation of the index was made possible thanks to an original database created by new data, which has never been used before and collected directly from the publications of the market authorities during the nineteenth century. Thanks to the index, the risk and the return of the market have been measured. Then we compared the performance of the French corporate bonds with those of the stocks and government bonds; the results of thecomparisons are interesting. This study demonstrates that the corporate bonds are the least risky securities and their rate of return is higher than the government bonds during the nineteenth century. Some econometric tests have also been used to compare the efficiency of bond market with the other segments of the Paris Bourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Baupin, michel. "Coût historique, juste valeur et gouvernance de l'entreprise : une interprétaion par la théorie de la valeur compétence." Caen, 2011. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01746008.

Full text
Abstract:
La pratique comptable internationale, stimulée par les consééquences de la suppression de la convertibilité or du dollar en 1971 et cautionnée par les nouvelles théories financières, favorise la prise de contrôle de l’économie réelle par la « finance » sur la base de l'endettement. Cette pratique, en s'appuyant sur la juste valeur, assimilée au prix instantané du marché, remet en cause la notion même du capital de la société. En effet, selon notre conception patrimoniale et « latine » de celui-ci, le capital est la pierre angulaire sur laquelle est bâti l'édifice que l'on appelle « société », qui constitue la structure juridique d'accueil de l'entreprise qui s'est constituée en faisant émerger la notion d’« entité entreprise ». C'est au gestionnaire de conserver la valeur de ce capital dans la durée, ce qui n'est possible que si, comme le montre l'évolution de la comptabilité depuis le néolithique, le coût historique, justifié par la théorie de la valeur compétence, est utilisé. Or, en se référant à la juste valeur fluctuant au gré de l'offre et de la demande, il n'est plus possible de disposer d'une base de mesure stable permettant de mesurer cette conservation. Cela a favorisé l'émergence de la notion de « coût du capital » qui fonde les gouvernances partenariales dans le cadre d'une comptabilité dynamique et actionnariale dans celui d’une comptabilité statique, fut-elle positive, au risque que tout l'édifice de l'économie de marché, entreprise en tête, ne vole en éclat. La comptabilité perdrait alors ses rôles disciplinaire et de contrôle comme système d'interdits pour canaliser la violence naissant entre les hommes de l'expression de leurs désirs mimétiques
International accounting practice, driven by the consequences of the abolition of the gold convertibility of the dollar in 1971 and endorsed by the new financial theories, supports the takeover of the real economy by the "finance" on the basis of debt. This practice, based on fair value equated to instant prize of the market, challenges the very notion of the capital of the society. According to our design heritage and "Latin" of it, capital is the cornerstone on which our "so called" society is built. Society is the legal host structure of the company which was formed by the emerging concept of "business entity". It is the manager's goal to keep the value of capital over time, which is only possible if, as shown by changes in accounting since the Neolithic era, the historical cost justified by the theory of value competence is used. Now, with reference to the fair value fluctuating according to supply and demand, it is not possible to have a stable base measurement for measuring conservation. This has fostered the notion of "capital cost" that founded the partnership governance in the context of a dynamic accounting. In a context of a static accounting, be it positive, it is the foundation of ownership accounting, risk is then that the whole market economy could shattered, business ahead. Accounting would then lose its role as a monitoring and disciplinary system of prohibitions to channel the violence of men born from the expression of their mimetics desires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pradat, Yannick. "Retraite et risque financier." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED022/document.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre examine les caractéristiques statistiques à long terme des rendements financiers en France et aux USA. Les propriétés des différents actifs font apparaître qu’à long terme les actions procurent un risque sensiblement moins élevé. En outre, les propriétés de retour à la moyenne des actions justifient qu’elles soient utilisées dans une stratégie de cycle de vie comme « option par défaut » de plans d’épargne retraite. Le chapitre deux fournit une explication au débat sur l'hypothèse d’efficience des marchés. La cause du débat est souvent attribuée à la petite taille des échantillons et à la faible puissance des tests statistiques dédiés. Afin de contourner ce problème, nous utilisons l'approche développée par Campbell et Viceira (2005) qui utilisent une méthode VAR pour mettre en évidence l’existence de retour vers la moyenne dans le cours des actifs risqués.Le troisième chapitre évalue la vitesse de convergence des cours des actions. Un moyen classique pour caractériser la vitesse de retour vers la moyenne est la « demi-vie ». En comparant les indices boursiers de quatre pays développés (États-Unis, Royaume-Uni, France et Japon) sur la période 1950-2014, nous établissons une vitesse de convergence significative, avec une demi-vie entre 4,0 et 5,8 ans.Le dernier chapitre présente les résultats d'un modèle conçu pour étudier les interactions entre la démographie et les régimes de retraite. Afin d’étudier les risques inhérents à l’utilisation des revenus du capital pour financer les retraites, nous utilisons un « Trending OU process » au lieu d’un MBG classique pour modéliser les rendements. Pour un épargnant averse au risque le marché pourrait concurrencer les régimes par répartition
Chapter one examines the long run statistical characteristics of financial returns in France and the USA for selected assets. This study clearly shows that the returns’ distributions diverge from the Gaussian strategy as regards longholding periods. Thereafter we analyze the consequences of the non-Gaussian nature of stock returns on default-option retirement plans.Chapter two provides a reasonable explanation to the strong debate on the Efficient Market Hypothesis. The cause of the debate is often attributed to small sample sizes in combination with statistical tests for mean reversion that lackpower. In order to bypass this problem, we use the approach developed by Campbell and Viceira (2005) who have settled a vectorial autoregressive methodology (VAR) to measure the mean reversion of asset returns.The third chapter evaluates the speed of convergence of stock prices. A convenient way to characterize the speed of mean reversion is the half-life. Comparing the stock indexes of four developed countries (US, UK, France and Japan) during the period 1950-2014, we establish significant mean reversion, with a half-life lying between 4,0 and 5,8 years.The final chapter provides some results from a model built in order to study the linked impacts of demography and economy on the French pension scheme. In order to reveal the risks that are contained in pension fund investment, we use a Trending Ornstein-Uhlenbeck process instead of the typical GBM for modeling stock returns. We find that funded scheme returns, net of management fees, are slightly lower thanthe PAYG internal rate of return
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hoang, Thi hong Van. "Le marché parisien de l'or de 1941 à 2009 : histoire et finance." Thesis, Orléans, 2010. http://www.theses.fr/2010ORLE0503/document.

Full text
Abstract:
La loi monétaire de septembre 1939 interdit la détention, le commerce, l’importation et l’exportation de l’or enFrance. Un marché clandestin s’est alors créé en 1941 et fonctionne jusqu’en janvier 1948. La loi du 2 février1948 a rendu la liberté au commerce de l’or en France. Ainsi, un marché officiel de ce métal précieux est-ilouvert à la Bourse de Paris. Après 56 ans d’existence, il est fermé en juillet 2004. Depuis cette date, le marché del’or en France est un marché de gré à gré où le prix d’équilibre est déterminé par la Compagnie Parisienne deRéescompte. Malgré cette riche histoire, le marché de l’or à Paris depuis 1941 n’a jamais été étudiéscientifiquement jusqu’à maintenant. Afin de l’explorer, cette thèse est divisée en deux parties distinctes. Lapremière l’étudie sous l’angle historique. Nous analysons son évolution en le rattachant aux événements del’histoire le qualifiant de plusieurs statuts différents : un marché clandestin de 1941 à 1948 (chapitre 1), unmarché réglementé de 1948 à 2004 (chapitres 2 et 3) et un marché de gré à gré de 2004 à 2009 (chapitre 4). Ladeuxième partie de la thèse étudie le marché de l’or à Paris sous l’angle financier. Les résultats du chapitre 5montrent que l’hypothèse de l’efficience informationnelle du marché parisien de l’or ne semble pas être validée.Dans le chapitre 6, nous trouvons que l’or coté à Paris (le lingot et la pièce napoléon) est moins rentable à longtermeque les actions. Cependant, il est aussi risqué que ces dernières et quatre fois plus risqué que lesobligations. Contrairement à la littérature anglo-saxonne, nous trouvons, dans le chapitre 7, que l’or n’est pas unbon moyen de protection contre l’inflation en France. De même, l’or coté à Paris n’est favorable dans ladiversification des portefeuilles français que durant les périodes où son prix a une tendance haussière
The monetary law of September 1939 forbids possession, trade, import and export of gold in France. Aclandestine market was then created in 1941 and operates until January 1948. The law of February 2nd, 1948turned back the liberty to the gold trade in France. Thus, an official market was opened at the Paris StockExchange. After 56 years of existence, it was closed in July 2004. Since then, the gold market in France is anover the counter market where price is fixed by the Compagnie Parisienne de Réescompte. In spite of this veryrich history, the Paris Gold Market from 1941 has never been studied scientifically before. In order to explorethis market, our thesis is divided in two distinct parts. The first one concerns the historical analysis. We presentthe evolution of the market in parallel with the historical events which describe it by different natures: aclandestine market from 1941 to 1948 (chapter 1), an official market from 1948 to 2004 (chapters 2 and 3) andan over the counter market from 2004 until now (chapter 4). The second part of the thesis analyzes the financialaspects of the Paris gold market. The results of the chapter 5 show that the efficient market hypothesis seems notto be validated. In the chapter 6, we find that gold quoted at Paris (ingot and napoleon coin) are less profitablethan stocks in the long-term. Nevertheless, they have the same level of risk than these latters and are four timesmore risky than bonds. Contrarily to the Anglo-Saxon literature, we find, in the chapter 7, that gold is not a goodhedge against inflation in France. At the same time, gold quoted at Paris is favorable in the diversification ofFrench portfolios only in the periods when its price has an upward trend
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Belsuz, Autran. "Tests de l'efficience faible à partir des ondelettes de Haar." Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0061/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse proposée utilise les ondelettes de Haar à créer de nouveaux indicateurs techniques, d’en évaluer leurs performances afin de tester la validité de l’efficience faible des marchés financiers. L’approche choisie vise à mettre en œuvre les capacités des indicateurs techniques à capter la mémoire longue présente dans les indices boursiers américains et européens à travers l’estimation de la tendance par le processus de lissage. De plus, cette dernière est une composante importante dans les séries économiques et financières. En effet, elle a fait l’objet d’innombrables investigations tant en analyse technique, qu’en traitement du signal et dans la théorie des cycles économiques. Toutefois, sa présence n’entre pas en ligne de compte dans la théorie classique de la finance, car les principaux modèles utilisés se focalisent sur les variations des cours boursiers. À cet effet, la tendance constitue une source de non-stationnarité entraînant des difficultés majeures pour la modélisation économétrique ou financière. Exploiter cette tendance s’affranchit, dans ce cas, des hypothèses de non-stationnarité tendancielle ou de racine unitaire. En plus, à l’issue des résultats que nous avons obtenus à partir du modèle à changement de régime. Nous confirmons qu’il est possible d’exploiter la présence de mémoire longue dans les cours, et également de battre le marché en présence de coûts de transactions sur les marchés américains et européens
This proposed thesis uses the Haar wavelets to create new technical indicators, to evaluate their performance in order to test the validity of the weak form of efficient market hypothesis. The chosen approach aims to implement the capabilities of technical indicators to capture the long memory present in the US and European stock indices through the estimation of the trend by the smoothing process. Moreover, the trend is an important component in the economic and financial series. Indeed, it has been the subject of innumerable investigations in technical analysis, in signal processing and in the theory business cycle theory. However, its presence is not taken into account in the classic theory of finance because the main models used focus on changes in stock prices. For this purpose, the trend constitutes a source of non-stationarity leading to major difficulties for econometric or financial modeling. Exploit trend is freed, in this case, from the hypotheses of tendancy or unit root. In addition, the issue of the results we obtained from the regime change model. We confirm that it is possible to exploit the presence of long memory in the series, and also to beat the market in the presence of transaction costs on the American and European markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pham, Nguyen Dang Khoa. "L'efficience des marchés financiers face à la crise financière de 2007." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5316/1/M12705.pdf.

Full text
Abstract:
La récente crise financière de 2007 a amené plusieurs questionnements sur la structure architecturale de la théorie financière; des critiques se sont mises à prendre cible la théorie de l'efficience des marchés financiers. Considérée comme la pire crise financière que le monde a connue depuis la Grande Dépression, la crise financière de 2007 a fourni des arguments de taille à ceux considérant la théorie de l'efficience comme dépassée. Le travail présent consiste à analyser la validité de la théorie de l'efficience des marchés à travers la crise financière de 2007. Le modèle d'un marché efficient demeure important dans le quotidien des multiples transactions sur le marché bousier. Ainsi, une approche employant des indices bousiers majeurs constitue une bonne source pour l'étude. Divers outils économétriques traditionnels et modernes tels que le test d'autocorrélation, le "runs test", le test du ratio de variance et le test du ratio de variance basé sur les rangs et les signes sont utilisés à cette fin. Les résultats obtenus ont démontré que l'efficience des marchés est toujours validée lorsque nous avons employé les tests d'autocorrélation et le "runs test". Dans le cas des tests du ratio de variance et celle basée sur les rangs et les signes, l'efficience n'a pu être validée dans certains cas. Cependant, l'explication de ce résultat s'explique par la présence de variance variable. En tenant compte de cet effet, les résultats ont soutenu la présence d'un marché efficient. Suite aux résultats trouvés, l'idée de renoncer à la théorie d'efficience des marchés n'a pas pu être retenue. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : efficience du marché, crise financière, marche aléatoire, test paramétrique, test non paramétrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography