Academic literature on the topic 'Hypoxie (Écologie des eaux)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hypoxie (Écologie des eaux).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hypoxie (Écologie des eaux)"

1

Thoiron, Philippe, and André Clas. "Bibliographie — Écologie des eaux continentales — Classification par domaine." Meta: Journal des traducteurs 36, no. 4 (1991): 653. http://dx.doi.org/10.7202/004481ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menye, Daniel Ébang, Serge Hubert Zébazé Togouet, Samuel Foto Menbohan, Norbert Kemka, Moïse Nola, Claude Boutin, Victor François Nguetsop, Moussa Djaouda, and Thomas Njiné. "Bio-écologie des diatomées épilithiques de la rivière Mfoundi (Yaoundé, Cameroun) : diversité, distribution spatiale et influence des pollutions organiques." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/1013103ar.

Full text
Abstract:
Sont considérés dans cette étude, l’impact des rejets polluants d’origines urbaine et industrielle sur la qualité des eaux du Mfoundi, l’abondance, la richesse spécifique et la structure des communautés diatomiques qui peuplent ce cours d’eau. Le calcul du pourcentage de taxons tolérants à la pollution organique a permis d’évaluer la réponse de ces algues à l’enrichissement du milieu en matières organiques. Les analyses physico-chimiques des eaux mettent en évidence l’existence d’un gradient de pollution croissant de l’amont à l’aval de la rivière. Le cours supérieur présente des eaux turbides avec des teneurs élevées de matières en suspension. Les cours moyen et inférieur sont fortement contaminés par les matières organiques qu’apportent les eaux usées domestiques et les effluents industriels qu’ils reçoivent. Au total, 237 taxons de diatomées épilithiques, majoritairement cosmopolites, appartenant à 39 genres répartis dans 25 familles, ont été inventoriés. Le développement dans le cours supérieur du Mfoundi de taxons tels que Gomphonema parvulum (Kützing) Kützing et variétés, Gomphonema gracile Ehrenberg et Navicula radiosa Kützing, est associé essentiellement à la turbidité des eaux de ce tronçon. La distribution de Nitzschia palea (Kützing) W. Smith, Navicula geoppertiana (Bleisch) Grunow, Navicula mutica Kützing et Pinnularia subcapitata Gregory dans les cours moyen et inférieur est étroitement liée à la charge organique et la forte minéralisation des eaux. N. palea est l’espèce la plus abondante dans les stations Mf5 (66 %) et Mf6 (53 %), indiquant une importante pollution organique de ces sites sous l’effet des rejets des industries brassicoles et vinicoles opérant dans leur voisinage. La variation spatiale de la diversité spécifique n’a pas souligné toute l’ampleur de l’altération de la qualité des eaux; toutefois, l’analyse du pourcentage de taxons polluo-tolérants révèle que les apports graduels en nutriments et en matières organiques dans les cours moyen et inférieur contribuent à l’eutrophisation progressive de ces secteurs. Il est montré que les diatomées épilithiques sont sensibles à la variation de la qualité de l’eau du Mfoundi, et peuvent être utilisées comme bioindicateurs de l’état de santé des cours d’eau urbains du Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Servais, P., P. Laurent, and G. Randonl. "Mesure de la biomasse et de l'activité bactérienne dans l'eau de distribution." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 473–88. http://dx.doi.org/10.7202/705142ar.

Full text
Abstract:
Afin d'étudier la reviviscence bactérienne dans les réseaux de distribution, des méthodes de mesures de la biomasse et de l'activité bactérienne ont été investiguées sur des eaux provenant d'un réseau de distribution. Trois méthodes d'estimation de la biomasse bactérienne ont été comparées : le comptage sur gélose, selon la norme française d'examen bactériologique des eaux de consommation, le dosage de l'ADN contenu dans les particules retenues sur une membrane de porosité de 0.2 µm et le comptage direct au microscope à épifluorescence après coloration des bactéries à l'acridine orange. Les comptages sur gélose, tout comme en milieu aquatique naturel, sous-estiment très largement le nombre de bactéries; ceci semble principalement lié à la présence de bactéries viables mais non cultivables. Le dosage de l'ADN et les comptages directs corrèlent assez bien avec en moyenne un contenu en ADN par bactérie de 4,1 x 10-15 g d'ADN, mais la première méthode semble moins précise. Le comptage direct semble donc la méthode la plus adaptée à l'estimation du nombre total de bactéries dans ce type de milieu. Afin d'estimer l'activité bactérienne, les protocoles expérimentaux de deux méthodes utilisées en écologie bactérienne ont été adaptés aux conditions particulières de l'eau de distribution : l'incorporation de thymidine tritiée dans l'ADN bactérien et l'incorporation de leucine tritiée dans les protéines. La comparaison des deux méthodes sur une série d'échantillons montre une bonne corrélation, avec un rapport molaire entre incorporation de leucine et de thymidine compatible avec les facteurs de conversion des deux méthodes cités dans la littérature et établis pour les milieux aquatiques naturels. Les deux méthodes sont utilisables pour mesurer l'activité bactérienne dans l'eau potable, néanmoins l'incorporation de thymidine est plus aisée à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite de travailler qu'à une seule concentration en traceur radioactif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hounkpèvi, Achille, Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Jean-Louis Devineau, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Euloge Kossi Agbossou, and Bruno De Foucault. "Structure et écologie de la forêt à Diospyros mespiliformis Hochst. ex A.DC. et à Dialium guineense Willd. de la réserve de Massi (La Lama), Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20472.

Full text
Abstract:
La forêt naturelle de Massi au sein du massif de la Lama constitue un écosystème particulier unique au Bénin, sur vertisols argileux périodiquement inondés par les eaux de pluie. Par souci de contribution à sa protection, un inventaire phytosociologique a été réalisé suivant l'approche synusiale intégrée afin de mieux étudier la végétation spontanée de cette forêt. Il a permis d'identifier plusieurs phytocénoses dont la plus étendue s'avère être le peuplement forestier à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense. Une étude dendrométrique et écologique de ce peuplement a été réalisée, dont les principaux résultats ont montré des densités d'arbres convenables de 230 tiges à l'hectare et une surface terrière de 14 m2/ha. En outre, la forte densité de régénération de jeunes plantes issues de semis confère à cette forêt un potentiel de résilience indiscu - table. En ce qui concerne les hauteurs, Afzelia africana et Mimusops andongensis présentent les valeurs les plus élevées. La distribution en classe de diamètres des arbres s'ajuste à la distribution théorique de Weibull qui présente une allure typique en " J renversé " avec une bonne représentation de tiges de petite taille. Ce travail est le point de départ d'un programme devant aboutir à une gestion éclairée de l'ensemble du massif de 1 500 hectares de la Lama, dont les principes d'action sont présentés en guise de conclusion. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui, and Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora." Acta Botanica Malacitana 36 (December 1, 2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Full text
Abstract:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Gestion des ressources naturelles Les poissons des eaux continentales africaines. Diversité, écologie, utilisation par l'homme." Nature Sciences Sociétés 7, no. 4 (October 12, 1999): 65–66. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(00)86495-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Hypoxie (Écologie des eaux)"

1

Lamarche, Marie-Claude. "Impact de l'hypoxie chronique et aigüe sur les capacités métaboliques de la morue franche (Gadus Morhua)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27004/27004.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lanoux, Aurélie. "Caractérisation et rôle respectif des apports organiques amont et locaux sur l'oxygénation des eaux de la Garonne estuarienne." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00874532.

Full text
Abstract:
L'estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire macrotidal d'Europe formé par la confluence de la Garonne (où se situe l'agglomération de Bordeaux) et de la Dordogne. L'une de ses principales caractéristiques est la présence d'une zone à forte turbidité (bouchon vaseux) où les processus hétérotrophes (dégradation de la matière organique) sont favorisés et où au contraire les processus autotrophes (production primaire) sont limités par le manque de lumière. Ainsi, des déficits en oxygène pouvant être préjudiciables à la vie aquatique se développent systématiquement dans la zone du bouchon vaseux de la Garonne estuarienne. Ces préoccupations environnementales ont donc conduit à étudier en détail dans le cadre de ce travail de doctorat, les facteurs environnementaux qui provoquent ces hypoxies estuariennes. Dans un premier temps, j'ai réalisé un suivi sur le réseau d'eaux urbaines partiellement séparatif et unitaire de la Communauté Urbaine de Bordeaux, de ses stations d'épurations et déversoirs d'orage afin d'appréhender les apports urbains de matières organique et azotées et de les comparer à ceux en provenance du bassin versant amont. Bien que les deux stations d'épuration réalisent des abattements très significatifs sur la matière organique et l'ammonium, il s'avère que les flux vers le milieu naturel restent importants, notamment durant les périodes estivales, pendant lesquelles des orages peuvent engendrer des déversements d'effluents non traités. Ensuite, des expériences d'incubations ont permis de mettre en évidence le caractère fortement labile de cette matière organique urbaine. Le carbone organique dissous et l'ammonium, contenus dans les eaux usées, sont des composés fortement consommateurs en oxygène. Des expériences de respirométrie ont également permis d'estimer les taux de consommation en oxygène nettement plus importants dans les effluents urbains que dans les eaux de la Gironde. Enfin, l'analyse des données du réseau de mesures en continu de la qualité physico-chimique des eaux MAGEST (MArel Gironde ESTuaire) a démontré que l'estuaire subit dans sa section garonnaise des périodes d'hypoxie lors d'étiages prononcés, la masse d'eau la plus affectée par ces désoxygénations étant celle qui oscille aux alentours de l'agglomération de Bordeaux. Si ces résultats démontrent l'impact significatif de l'agglomération Bordelaise, le traitement statistique des données MAGEST pour la période 2005-2011 montre que les phénomènes de désoxygénation sont accrus en période d'étiage prononcé, en présence du bouchon vaseux et lorsque la température de l'eau est élevée. Dans ces conditions, l'oxygène dissous, déjà présent en faible quantité, peut être rapidement consommé lors d'apports supplémentaires d'eaux urbaines non traitées qui ont lieu pendant de fortes précipitations orageuses. Ce travail démontre également que le type de traitement biologique des eaux usées employé par les stations d'épuration et les capacités de stockage temporaire d'eaux d'orages ont un rôle critique sur les bilans de ces composés rejetés dans le milieu naturel. Enfin, ce travail permet de proposer aux gestionnaires des stratégies de rejets des effluents à court et moyen terme, en fonction des conditions hydrologiques et physico-chimiques du milieu, dans le but de limiter leur impact sur l'oxygénation des eaux estuariennes de la Garonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Madiec, Hervé. "Dosage et spéciation des ultra-traces d'étain dans les écosystèmes aquatiques par spectrométrie d'absorption atomique avec génération et décomposition d'hydrures." Pau, 1986. http://www.theses.fr/1986PAUU3001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sourisseau, Sandrine. "Simulation de la réponse d’hydrosystèmes continentaux (mares et rivières) à une perturbation de type toxique : effet du regroupement d’entités taxonomiques sur la pertinence de l’évaluation des risques écotoxicologiques." Rennes, Agrocampus Ouest, 2008. http://www.theses.fr/2008NSARD050.

Full text
Abstract:
L’utilisation de modèles d’écosystèmes pour l’évaluation des risques écotoxicologiques implique souvent l’élaboration d’une représentation théorique (modèle conceptuel) de l’écosystème étudié. Ces modèles peuvent être détaillés ou au contraire très simplifiés. La simplification d’un modèle détaillé se fait via un regroupement de variables. Ce regroupement peut être envisagé d’un point de vue taxonomique, fonctionnel ou encore selon la sensibilité des compartiments biologiques à un polluant. Cette étude vise à évaluer jusqu’à quel point la simplification du modèle peut être réalisée sans remettre en cause la pertinence de ses sorties en ce qui concerne l’évaluation des risques écotoxicologiques. Le cas retenu est celui de la contamination ponctuelle d’un écosystème aquatique par la deltaméthrine. Les données utilisées ont été obtenues lors d’expériences réalisées dans des mésocosmes lentiques et lotiques. Deux outils ont été utilisés, Aquatox et TerraSys. Les modèles conceptuels ont été définis en fonction des groupes taxonomiques présents et des connaissances disponibles sur leur écologie. Avec Aquatox, des modèles simplifiés ont tout d’abord été développés en regroupant ces groupes toxonomiques selon leurs caractéristiques trophiques et fonctionnelles. Les modèles ont ensuite été détaillés en distinguant des compartiments caractérisés par des sensibilités différentes par rapport à la deltaméhtrine. Un protocole pour l’analyse de sensibilité des modèles développés avec Aquatox a été élaboré et mis en œuvre sur les différents modèles, ce qui permettra à l’avenir de mieux cibler les paramètres qui nécessitent l’acquisition d’informations détaillées. Les modèles d’écosystèmes lotiques et lentiques permettent de simuler correctement les compartiments en conditions normales
The use of mathematical ecosystem models for ecological risk assessment often implies to develop a theoretical representation (conceptual model) of the studied ecosystem. These models are divided into two types : detailed models and simple models. The aggregation of variables permits to simplify a detailed model into a simple one. Aggregation may be performed based on taxonomic or functional aspects, or according to the differential sensitivy of the various organisms to the same toxicant. This study aimed at evaluating at which level the simplification of the model can be carried out without questioning the relevance of the model outprunts in the context of ecological risk assessment. The data used were obtained during experiments performed in lentic and lotic mesocosms treated with the pyrethroid insecticide deltamethrin. Two softwares were used in this study, Aquatox and Terra Sys. The conceptual models were defined according to the species identified in the samples and the available knowledge on their ecology. With Aquatox highly simplified models were first developed by grouping species according to their trophic and functional characteristics. These models were then detailed by distinguishing the compartments characterized by different sensitivities to the insecticide. A multivariate method for performing sensitivity analysis of the models developed with Aquatox was developed and applied to the various models. IT permits to identify those parameters that will deserve particular attentionduring forthcoming experiments. The results showed that both lotic and lentic ecosystem models may be used to adequately simulate the compartments under control conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Li, Xunde. "Cryptosporidium parvum et environnement : épidémiologie et contrôle de l'environnement hydrique." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2002ROUE11NR.

Full text
Abstract:
Cryptosporidium parvum oocysts are widely distributed in the environment including natural waters and water supplies and causes both human and animal infection. Waterborne cryptosporidiosis has been identified as an emerging public health problem. This parasite is resistant to most currently used water disinfectants and no effective spécifie treatment has been available. Infectivity of oocysts recovered from waters should be evaluated for estimating the risks of contamination. Variable importance in outbreaks and significance in distribution had been documented for subgenotypes of C. Parvum. In the present study, A NMRI-suckling mice model was developed for evaluation of infectivity of C. Parvum oocysts and in vitro excystation was measured as viability. Infectivity of fourteen isolates of C. Panwm oocysts were investigated and all were infective to suckling mice. Influence of temperature and durations of storage on viability, infectivity and morphology of oocysts were studied. Infectivity of oocysts stored at +10°C decreased more rapidly than that of those stored at +4°C, more contracted size and more changes in external wall structure were observed on oocysts stored at +10°C. Using polypropylene cartridge filter and Gelman Envirochek capsule filters, local environmental waters and local distribution waters were filtered respectively. C. Parvum oocysts were detected in the condensed water samples by IFA. C. Parvum oocysts were also found from condensed mussel (Mytilus edulis) tissues by IFA, IMS and PCR-sequencing. Curative anticryptosporidial activity of nitazoxanide (NTZ) was evaluated in an immunosuppressed rat model and compared with the effects of sinefungin (SNF) and paromomycin (PRM). Although the inhibition rate was lower than that of SNF and PRM, NTZ exerted a long-lasting curative anti-C. Parrwm activity in the immunosuppressed rat. Using the 18S rDNA primers, PCR were performed on 6 isolates of C. Par-tiwm oocysts from clinic AIDS patients, 1 isolate from experimentally infected calf and 2 isolates from mussels. Séquence analysis were performed on the PCR products. Two isolates frome AIDS patients were human genotype (genotype 1), the other four isolates from AIDS patients and the isolates from calf were bovine (genotype 2). The two isolates from mussels were bovine genotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanc, Laurence. "Données spatio-temporelles en écologie et analyses multitableaux : examen d'une relation." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10044.

Full text
Abstract:
En écologie, l'étude de tout écosysteme dans ses dimensions espace-temps conduit à l'obtention d'un ensemble de données tri-dimensionnelles (variables x temps x espace) qui s'organisent naturellement sous la forme de plusieurs tableaux. En statistique, des méthodes dites multitableaux ont été créées pour analyser simultanément plusieurs tableaux de données. Or, bien que ces méthodes semblent bien adaptées aux traitements des données récoltées en écologie, leur usage dans cette discipline est encore peu répandu. En s'inscrivant à l'interface de la statistique et de l'écologie, l'objectif de ce mémoire est d'étudier dans quelle mesure les méthodes d'analyse multitableaux permettent de répondre effectivement aux questions posées par les écologues dans le cadre des études spatio-temporelles des écosystèmes aquatiques. Notre travail, fondé sur une synthese bibliographique et sur notre propre expérience acquise en traitant plusieurs jeux de données, a montré que ces méthodes permettent d'aborder dans un cadre rigoureux les problèmes d'identification de structures spatiales ou temporelles et l'étude de la permanence de ces structures dans le temps ou dans l'espace. Par ailleurs, ce travail a montré également l'apport dans de nombreux cas de ces méthodes par comparaison avec d'autres stratégies ou méthodes d'analyses de données plus couramment utilisées. En revanche, il s'est également révélé que dans certaines situations, l'utilisation des analyses multitableaux n'est pas forcement justifiée ou conduit à des résultats dont l'interprétation peut parfois être délicate. Finalement, l'intérêt des méthodes multitableaux apparaît fortement lié à l'objectif de l'étude et au degré de précision désiré par l'écologue lors de l'exploitation des résultats. En conclusion, nous pensons que la capacité de ces méthodes à répondre si précisément à autant de questions diverses concernant la permanence des structures fait qu'une diffusion plus large en écologie est fortement souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bettarel, Yvan. "Importance quantitative et fonctionnelle des virus dans les écosystèmes aquatiques." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF21403.

Full text
Abstract:
L'objectif général de ce travail de thèse était de déterminer l'importance quantitative et fonctionnelle des virus en milieu aquatique, notamment lacustre. Il s'agissait, plus précisément, de mesurer l'importance relative de la lyse virale et de la prédation par les protistes bactérivores, dans les processus de pertes affectant les communautés bactériennes. Plusieurs études ont été conduites à différentes échelles temporelles (nycthémérale et saisonnière), dans des milieux contrastés (lacustre et marin), le long d'un gradient trophique (oligotrophe et entrophe), et à des profondeurs correspondants à des environnements bio-physico-chimiques distincts (épi-, méta- et hypolimnion des lacs). L'ensemble des résulats acquis nous amène à conclure que les virus représentant une composante abondante, ubiquiste et dynamique des milieux aquatiques dont l'activité lytique est responsable, en moyenne, de 10 à 20% des pertes de la production bactérienne dans les écosystèmes aquatiques, notamment lacustres. Dans les milieux de nature oligotrophe, la prédation des protistes constitue la cause essentielle des pertes bactériennes alors que dans les milieux eutrophes, la prédation du métazooplancton (rotifère, cladocères) ainsi que d'autres processus de mortalité bactérienne comme l'autolyse pourraient intervenir de façon significative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dandelot, Sophie. "Les Ludwigia spp. Invasives du Sud de la France : Historique, Biosystématique, Biologie et Ecologie." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX30052.

Full text
Abstract:
Depuis leur introduction au début du XIXème siècle à Montpellier, les Ludwigia d’origine américaine ont, peu à peu, envahi toute la France. Notre étude morphologique et cytogénétique a permis de confirmer la présence en France de deux taxa bien différents. Les diploïdes (2n=16) correspondent à L. Peploides subsp. Montevidensis (Spreng. ) Raven, et les décaploïdes (2n = 80) à L. Grandiflora subsp. Hexapetala (Hook. & Arn. ) Nesom & Kartesz. Les diploïdes colonisent surtout la région méditerranéenne (sauf l’extrême Sud-Est), tandis que les polyploïdes prédominent partout ailleurs. De plus, ces deux taxons possèdent une intense multiplication végétative, mais des modes distincts de reproduction sexuée. Le second objectif de ce travail a été de comprendre quels sont les impacts des Ludwigia sur les écosystèmes. Nous avons suivi les relations entre le développement des herbiers de Ludwigia avec la qualité de l’eau, les autres producteurs primaires, les communautés bactériennes et la macrofaune. Pour cela, nous avons prospecté différents écosystèmes aquatiques méditerranéens caractérisés par des propriétés physiques et des fonctionnements hydrologiques différents
Since they were first introduced at the beginning of the 19th century into the Lez river at Montpellier, the American Ludwigia have gradually colonized the whole of France. A morphological and cytogenetic study confirmed the presence of two different taxa in France. The diploids (2n=16) correspond to L. Peploides subsp. Montevidensis (Spreng. ) Raven, and the decaploids (2n = 80) to L. Grandiflora subsp. Hexapetala (Hook. & Arn. ) Nesom & Kartesz. The diploids mainly colonize the Mediterranean region (except for the south-eastern part), while the polyploids predominate in all the other regions. Both taxa show an intense vegetative growth, but they have distinct breeding systems. The second objective of this study concerns the question of whether Ludwigia stands have an impact on ecosystems. We have study relations between Ludwigia growth and water quality, other primary producers, bacteria communities and macrofauna. We have investigated several mediterranean aquatic ecosystems mainly distinguished by their physical properties and their hydrological functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefébure, Tristan. "Origine, évolution et mesure de la biodiversité des eaux souterraines : analyse moléculaire du genre Niphargus (Crustacea)." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10151.

Full text
Abstract:
Malgré des conditions de vie contraignantes, les eaux souterraines abritent une faune très diversifiée. Au sein du genre Niphargus et à partir d'outils moléculaires, ce travail teste tout d'abord l'impact des phénomènes de convergence sur l'estimation de la biodiversité. Parallèlement, l'influence de la stabilité et de la forte fragmentation du milieu sur l'origine de cette biodiversité sont analysées. Les résultats démontrent une forte sous-estimation de la biodiversité par la taxonomie morpho-anatomique et soulignent l'importance de la diversité cachée. Ce travail soutient également le rôle central des isolements géographiques dans l'évolution des organismes et l'émergence d'un fort endémisme, mais suggèrent néanmoins la possibilité d'importantes phases de dispersion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Winiarski, Thierry. "Analyse systémique du fonctionnement de l'interface système naturel et système anthropisé : exemple de l'interface décharge aquifère." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10322.

Full text
Abstract:
Une methologie basee sur le concept systemique est appliquee a l'etude de la zone de transition entre un centre d'enfouissement technique (decharge) et un aquifere, afin de qualifier l'impact de ce type de traitement de dechets sur les eaux souterraines. Deux elements fonctionnels sont particulierement etudies: les bentonites, argiles habituellement utilisees dans les techniques de confinement et la zone non saturee, siege de reactions biophysicochimiques entrainant des transformations des solutions de percolation. Les proprietes de gonflement et de retention des bentonites calciques et sodiques sont etudies en fonction de solutions d'hydratation telles que l'eau et des lixiviats de cet de classe 2. Les gonflements mesures avec des lixiviats sont faibles par rapport a des eaux chargees. Un largage de sodium, suivi d'une adsorption de calcium et potassium est observe. Un modele physique permet une etude globale de cette interface situee entre le contact sol-dechets et la surface piezometrique de la nappe d'eau souterraine. Des mesures physico-chimiques permettent d'obtenir des informations sur le role de la zone non saturee d'un aquifere dans les mecanismes de transformations biophysicochimiques d'un lixiviat de decharge. Des phenomenes de stockage de cations et de nitrification sont observes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Hypoxie (Écologie des eaux)"

1

Allan, John R. Plants of the prairie aquatic ecosystems. Lethbridge, Alta: Agriculture Canada, Research Branch, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Environnement. L' état des Grands Lacs, 1995. Burlington, Ont: Environnement Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Environnement Canada. Région de l'Ontario. État des Grands Lacs, 2005. Downsview, Ont: Environnement Canada, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ill, Baron Nicole, ed. Le Livre des bords de mer. Paris: Gallimard, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

EBSA Symposium (18th 1988 Newcastle upon Tyne, England). North Sea-estuaries interactions: Proceedings of the 18th EBSA Symposium, held in Newcastle upon Tyne, U.K., 29th August to 2nd September, 1988. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fowlie, Peter J. A. Guidance document for the sampling and analysis of metal mining effluents: Final report. Ottawa: Environment Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

A, Neveu, ed. L' eau dans l'espace rural: Vie et milieux aquatiques. Paris: Institut national de la recherche agronomique, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marie-José, Auclair, Centre Saint-Laurent, and Saint-Laurent Vision 2000 (Canada), eds. Bilan régional: Secteur d'étude Montréal-Longueuil : zone d'intervention prioritaire 9. Montréal, Qué: Centre Saint-Laurent, Conservation de l'environnement, Environnement Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

P, Singh V., and Hager Willi H, eds. Environmental hydraulics. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Singh, V. P., and Willi H. Hager. Environmental Hydraulics. Springer, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Hypoxie (Écologie des eaux)"

1

Pineau, Gaston. "III. S’initier aux eaux écoformatrices." In Écologie politique de l'eau, 513–36. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.pierr.2017.01.0513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertrand-Krajewski, Jean-Luc. "II. Gestion des eaux pluviales urbaines." In Écologie politique de l'eau, 191–209. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.pierr.2017.01.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Linton, Jamie. "III. De l’eau moderne aux eaux plurielles." In Écologie politique de l'eau, 143–56. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.pierr.2017.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeanjean, Agnès. "V. Faire face aux eaux usées : construire un « genre » professionnel." In Écologie politique de l'eau, 563–72. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.pierr.2017.01.0563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berque, Augustin. "II. « Quant aux montagnes et aux eaux, tout en ayant substance, elles tendent vers l’esprit »." In Écologie politique de l'eau, 45–65. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.pierr.2017.01.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography