To see the other types of publications on this topic, follow the link: Identité (philosophie) – Dans la littérature.

Dissertations / Theses on the topic 'Identité (philosophie) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Identité (philosophie) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fée, Armelle. "Canon littéraire et identité indienne : l'écriture métisse." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030049.

Full text
Abstract:
La litterature indienne contemporaine fait face a trois problemes principaux. Le premier consiste en la definition de l'identite de celui qui ecrit. Quels sont les criteres qui le definissent? qui etablit ces criteres et comment les ecrivains reagissent-ils vis-a-vis de ces derniers? il convient apres cette etude sur pindianite de l'ecrivain de se pencher sur les caracteristiques qui font de ces textes des ecrits entrant dans la definition de pindianite par leur themes, mais aussi par la facon dont l'ecrivain choisit de traiter ces sujets. Nous traitons alors de la presence de l'oralite, de l'humour en tant que qualite souvent incomprise mais cependant essentielle a la definition de pindianite, du mythe comme forme narrative a la fois ancestrale et contemporaine, de personnages et de themes traditionnels et modernes (tels les anciens, les relations mere-fille, pacte du souvenir, p alcool, la drogue et les femmes blanches) et du personnage du metis, personnage fictif et reel. Enfin, une troisieme section s'attache a presenter l'influence de la tradition litteraire euro-americaine sur l'ecrivain indien. Dans ce but, nous nous penchons sur l'utilisation de la langue anglaise comme "langue de l'affirmation," sur l'adaptation des formes litteraires euro-americaines aux besoins de l'auteur (formes poetique et autobiographique principalement) sur le genre du roman noir et du roman policier, sur l'attitude de certains ecrivains envers le canon et enfin, nous reflechissons sur la place de la litterature indienne au sein de la litterature americaine en nous demandant si nous avons affaire a une litterature post-coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abdeljaouad, Firyel. "Les figures de l'autre dans l'oeuvre de romain gary et emile ajar ou comment le vif saisit le mort." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030034.

Full text
Abstract:
L'autre prend plusieurs visages : l'homme precaire, le picaro, le comedien, le reveur, le pionnier, l'ecrivain. La figure du mort-vivant traverse l'ensemble de ces figures. L'etranger est defini par son identite. Le regard de celui qui vehicule la representation majoritaire definit l'etranger. Celui-ci porte la memoire douloureuse de sa communaute. Mais il se pose comme etre preoedipien qui desire vivre dans un univers indifferencie. Les motifs de la ventriloquie, de l'arbre et de l'oiseau composent le personnage. Il se definit aussi dans son rapport au monde. Homme precaire, il vit dans l'indetermine et la peur. Celle-ci devient une force de resistance au monde, notamment dans les rapports d'adoption. Picaro, il se dessaisit de toute maitrise et critique le monde. Puis, comedien, il s'enivre d'identites multiples. L'enchanteur ouvre les portes de la fiction. Il libere l'homme de la mediocrite de sa condition, notamment en representant l'absence de dieu. Ce faisant il propose a l'ecrivain une esperance poetique. Conscient d'appartenir a un monde ouvert il devient pionnier d'espaces horizontaux, qui ouvrent a la decouverte de l'autre infiniment divers. Cette volonte proteenne se traduit par la volonte de poursuivre le songe de la vie jusqu'au bout ; a travers l'affaire ajar, se manifeste le desir de poursuivre dans la demesure et le reel, la fiction nee d'une reverie de la volonte. L'ecrivain qui s'auto-engendre tente de "liberer l'impossible". Les figures du christ et de la femme lui ouvrent un infini de revolte. La critique du sujet unitaire, le desir de creer un sujet fluctuant qui porterait le flux essentiel du monde, se realisent dans la creation d'ajar. La langue meme s'altere. Gary a acheve son parcours imaginaire de deterritorialisation. La demarche heteronymique revele l'importance de la memoire, du masque et de l'ecriture pour gary. Gary instaure un devoir de fiction essentiel a l'homme qui ne se contente pas de sa condition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rocchi, Jean-Paul. "James Baldwin : écriture et identité." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2000PA040212.

Full text
Abstract:
Plus qu’une étude sur la représentation des catégories raciales et sexuelles, et leur interaction, cette recherche sur James Baldwin s'intéresse aux voies que l'écriture emprunte pour transformer les identités et les mener au-delà de l'effacement et de la négation. Chez l'essayiste et romancier africain-américain, l'homosexualité est à la source de ce processus ou la conscience noire s'arrache aux repères spatiotemporels traditionnels et à la tyrannie de l'origine. Elle est le prisme à travers lequel Baldwin observe la fabrique des identités américaines, cauchemar transparent dont perce la vérité du pouvoir, le plaisir qu'il procure. Dédoublant le propre cheminement intellectuel de l'écrivain et le dessin que son œuvre déploie, cette thèse a pour emblème la métalepse, figure de l'inversion où le binarisme oppositionnel des identités se brouille ; elle suit, par ailleurs, une progression en huit qui par, ses tours, détours et retours sur elle-même, fait entendre comme en écho à celle de l'identité, la dissonante question de l'origine de l'écriture. En utilisant essentiellement les cadres théoriques offerts par l'hypothèse psychanalytique, la sociologie et la sémiologie, tout en s'inscrivant dans la perspective ouverte par les études gay et afro-américaines, « James Baldwin : écriture et identité » s'articule autour de trois images de la masculinité : le père, le fils et l'amant. Ils sont les porteurs de mémoire du texte dont ils mettent aussi en jeu la triade notionnelle que forment ensemble la transmission, la translation, et la transformation. Remontée de l'œuvre, depuis sa préhistoire jusqu'aux dernières pièces de l'héritage scripturaire, cette analyse des nouvelles, romans et essais de l'auteur de « notes of a native son » a pour paliers successifs les thèmes de la mémoire, la textualité, l'éthique de l'inclusion chère à Baldwin, ses exils et enfin cette parole noire et gay qui cinglait sur son écriture vers l'ile exondée de l'identité critiquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kadar, Ali Diraneh. "Regards croisés entre Français et Djiboutiens dans la littérature de 1836 à nos jours." Limoges, 2005. http://www.theses.fr/2005LIMO2003.

Full text
Abstract:
La problématique des regards croisés est étudiée dans cette thèse à travers des écrits français et des écrits djiboutiens, en situation coloniale et post-coloniale. La thèse s'inscrit dans la recherche portant dans le dialogue des civilisations, après la fin des colonisations. Elle se propose d'examiner, les visions qui se sont exprimées sur l'espace djiboutien et les confronte. La thèse cherche à dépasser les études imagologiques classiques qui s'intéressent aux sociétés regardantes pour adopter une perspective géocritique qui prend en compte une période et un corpus tous les deux assez larges. Ainsi les positionnements du Je et de l'Autre varient en fonction des points de vue. Mais la perspective est celle d'une lecture effectuée par un Djiboutien. Cette lecture est novatrice, parce qu'elle est prise de parole de l'ex-colonisé. Dans ce cadre, ce qui est examiné est l'hypothèse d'une rencontre dans la reconnaissance mutuelle. Pour ce faire une démarche chronologique est adoptée, pour évaluer les variations possibles des visions. Mais le sujet garde sa dimension spatiale puisque les visions se construisent sur Djibouti. L'intertextualité est ainsi une part importante du sujet. Les textes français et djiboutiens se parlent dans un dialogue en interne et en externe entre eux. Les trois premières parties explorent la vision française, dans un parcours progressif, qui va du seuil périphérique (spatial et culturel) où on ne rencontre pas l'Autre, aux frontières de la dispute et enfin à la transgression (où l'on se retrouve dans le même espace que l'Autre), après le franchissement. La quatrième partie confronte le Djiboutien à lui-même (il se dit) et face au colonisateur (il le déconstruit). Elle confronte, aussi, sa vision avec la vision française sur le Djibouti post-colonial en en révélant l'acculturation et la sédimentation qui sont deux formes de masques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paoli, Anne. "Personnages en quête de leur identité dans l'oeuvre romanesque de Carmen Martín Gaite." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10061.

Full text
Abstract:
De entre visillos (1958) a la reina de las nieves(1994), les personnages romanesques de c. Martin gaite suivent l'evolution narrative de l'auteur. Son regard sur la jeunesse provinciale des annees cinquante s'interiorise avec ritmo lento: david, en crise avec lui-meme, ne s'integre pas dans une societe hostile. L'absence d'un interlocuteur veritable le perd. Eulalia et germain, protagonistes de retahilas cherchent aussi a se definir, mais le dialogue qu'ils instaurent est source de vie. La construction de soi subordonnee a l'interlocuteur ideal va s'affirmer, malgre fragmentos de interior ou les personnages, mures dans leur incommunicabilite, aboutissent a leur negation. El cuarto de atras restitue l'echange verbal, avec la presence de cet interlocuteur, il demontre le poids des souvenirs d'enfance et le role indispensable de la memoire-percus avec retahilas - dans la quete de l'identite. Le roman s'elabore parallelement a la conversation des deux personnages, a l'insu de la protagoniste-narratrice-auteur. L'oralite glisse vers l'ecriture, autre facteur fondamental dans la construction de soi. Dans nubosidad variable, sofia et mariana soignent la blessure de leur adolescence et acceptent leur realite, en s'offrant, par ecriture interposee, des souvenirs exhumes sans complaisance. Elles decouvrent la difficulte de recomposer leur identite, morcelee comme un puzzle dont chacune possede des fragments. Leonardo, dans la reina de las nieves, reconstitue lui aussi son passe. L'interlocutrice casilda conjugue oralite et ecriture: les dialogues et les romans qu'elle a ecrits existent vraiment, curieusement, il sont le reflet de l'identite de leonardo. L'ecriture de sa propre vie le conduira a cette inconnue qui sera son salut. Progressivement, les personnages de c. Martin gaite trouvent une issue a leur crise existentielle grace a la reconstitution de leur passe, mise au service d'une ecriture redemptrice offerte a un interlocuteur, protagoniste, narrateur et/ou ecrivain|
From entre visillos (1958) to la reina de las nieves (1994), the characters in the novels of c. Martin gaite follow her evolution in narration. Her portrayal of provincial youth in the fifties becomes introspective in ritmo lento. David, in conflict with himself, is an outsider in an hostile society. The absence of a real interlocutor will cause his destruction. Eulalia and german, protagonists in retahilas, also attempt to define themselves but the dialogue they set up will create life. Self-construction relying on the ideal interlocutor is emphasized, in spite of fragmentos de interior, whereincommunicability leads the characters to their own negation. El cuarto de atras restitutes oral exchange with the presence of this interlocutor and underlines the weight of childhood memories and the essential part of memory in the characters search for identity, as in retahilas. The novel emerges in parallel to the conversation between the two characters, without the protagonist-narrator-author being aware of it. Progressively, oral discourse gives way to writing, another primary function in self-construction. In nubosidad variable, sofia and mariana, trough writing, cure the pain of their youth and accept their present reality by offering themselves and each other their recalled memories. They discover the difficulty of restituting their identity fragmented as a puzzle which each of them owns only pieces. In la reina de las nieves, lenardo also reconstitutes his past. Casilda, as an interlocutor, uses both oral discourse and writing : the dialogues and novels she has written exist and, strangely enough, reflect leonardo's identity. The act of writing his own story will drive him towards this unknown woman who will save him. Progressively, c. Martin gaite's characters will find an issue to their existential crisis by reconstructing their past, sometimes through writing offered to an interlocutor, protagonist, narrator and/or writer|
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prunet, Anne Gwenn Marie. "Victor Segalen, Alain Daniélou, Michel Leiris, Nicolas Bouvier : poétiques du voyage au XXeme siècle." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA083326.

Full text
Abstract:
Comment écrire le voyage au vingtième siècle ? Le genre du récit de voyage porte en lui un paradoxe fondamental : il s’inscrit entre l’expression d’une nécessaire subjectivité et un ancrage référentiel, qui apparaît de manière flagrante au siècle où la définition du sujet est remise en cause. Ainsi émerge une œuvre viatique qui exprime le besoin de s’inscrire hors des critères définissant jusqu’à présent le genre du récit de voyage. Nos quatre auteurs contribuent à cette remise en cause ainsi qu’à un renouvellement des constantes du genre viatique, s’exprimant de manière dialectique : entre terre natale et terres d’élection : entre soi et l’autre. Ils proposent également quelques motifs constitutifs de poétiques du voyage – l’archaïsme, les espaces clos, l’inachèvement, la mort – réexaminant les notions d’espace et de temps, marquant la structure des oeuvres comme la langue
How to describe traveling on the 20th century? The genre of travel story implies a fundamental paradox: it lies between the expression of a necessary subjectivity and a reference anchoring, which highlights during the century which witnesses the questioning of the definition of the subject. Consequently, a travel work emerges and expresses the need to instill beyond the criteria which have been defining the genre of traveling until now. These four authors contribute to this questioning as well as a remodeling of the constants of the genre of traveling, while expressing in a dialectical way: between native land and the target countries; between oneself and the other. They also propose some patterns consistent with the poetics of traveling: archaism, closed spaces, incompleteness, death – reexamining the concepts of time and space, which influence the structure of the works as well as the language in use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marcheix, Daniel. "Temps et identité dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert." Bordeaux 3, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR30007.

Full text
Abstract:
Les configurations narratives des recits hebertiens donnent a lire une << experience temporelle fictive >> qui est celle de personnages impuissants a saisir un present mine par l'anamnese, et livres a un temps poreux et dissolvant. La problematique identitaire est etroitement subordonnee a cette representation hebertienne du temps vecu dans laquelle se devine l'universelle reverie sur la separation, l'individuation catastrophique et le manque, que figure l'obsedant motif de la mere absente. La question qui se trouve alors posee est celle de la maniere dont les recits codifient les cheminements identitaires dans lesquels s'engagent les sujets hebertiens au sortir de l'enfance pour atteindre une coherence axiologique entre leur vouloir etre, leur agir et leur etre. Solidaire des << modulationsdu sens >> que le personnage fait subir a son environnement spatial et humain, la syntaxe identitaire ainsi definie fait apparaitre une presence au monde puissamment contestee par le retour sauvage de l'indifferencie. Consequence d'un difficile dialogue entre nature et culture, l'exil ontologique et existentiel auquel se trouve alors condamne le personnage prend deux visages complementaires : d'une part, la decouverte de l'alterite, en soi et hors de soi, debouche le plus souvent sur l'assimilation ou la segregation qui sapent toute forme de presence differentielle ; d'autre part, le devenir lui-meme est lourdement obere par le ressassement de la memoire qui reduit l'ontologique a l'analogique. Pour anne hebert, seules l'epiphanie disjonctive d'un corps sensoriellement actif et l'emergenced'une parole esthesique reconciliant le code et la phone peuvent conduire a une assomption lucide de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Magaud, Céline. "Romans, écriture, identité : Paul Auster, Assia Djebar, Patrick Modiano, Toni Morrison." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030002.

Full text
Abstract:
L'ecriture et l'identite d'un auteur sont etroitement liees. L'ecriture se nourrit de la memoire de son auteur et lui permet simultanement d'acquerir et d'affirmer son identite. Auster, modiano, djebar et morrison sont quatre auteurs contemporains qui mettent tous en fiction cette problematique dans leurs romans. Chacun s'inspire d'un souvenir traumatisant qui perturbe son epanouissement personnel et tente de remedier a ce probleme en entreprenant une quete d'identite grace au texte de fiction. Cette quete d'identite procede de deux etapes. La premiere consiste a effectuer un retour aux origines, lequel permettra d'envisager un retour a soi dans une identite integre et accomplie. Malgre cette demarche commune, chaque ecrivain garde une orientation singuliere en ce qui concerne la nature et la portee de la quete. Tandis que les hommes ont une conception individuelle de l'identite, les femmes ne se definissent qu'en rapport avec le collectif. De plus, chaque quete dependra de l'etat de memoire de l'auteur et decidera donc des thematiques abordees dans les romans. Enfin, pour ces auteurs, l'acte en tant qu'acte de langage et acte de fiction, correspond a une veritable inscription desoi et se fait garant d'identite. Il confronte l'ecrivain a lui-meme et le revele ainsi dans son integrite, tout en le sauvegardant de l'absurdite de la condition humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Claparède-Albernhe, Brigitte. "Identité et histoire dans l'oeuvre d'Amos Oz." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30045.

Full text
Abstract:
Le rêve de réaliser la synthèse de l'identité individuelle et de l'identité juive historique collective a échoué. La fiction d'Amos Oz révèle les relations entre problématique identitaire et temporalités expérimentées dans la culture sioniste. L'écriture appréhende le temps comme continuité et changement, découvre l'altérité, isole le sujet du corps collectif. La pensée roma-nesque informe la pensée politique et l'accomplissement individuel éclaire la réconciliation de l'identité juive israélienne avec l'Histoire. Comme le romancier, le militant pour la Paix et la dé-mocratie fait le choix de l'histoire, récuse le nihilisme, opère un retour critique à la philosophie des Lumières, opte pour le droit et la patience contre la violence et la précipitation utopique, ne sépare pas le questionnement politique du questionnement éthique, retrouve la tradition juive de la liberté et de la responsabilité et lui demande de dialoguer avec l'humanisme européen
The Zionist wish for a synthesis between individual identity and Jewish Collective iden-tity has not achieved yet. Amos Oz' s fictional narrative develops the relationship between iden-tity and sense of time ass felt in the Zionist culture. The novelist's writing apprehends time as a continuous change, discovers otherness, isolates the subject from society as a whole. The novel gives shape to political thought, and individual achievement enlightens the reconciliation of Jewish Israeli identity with History. As a pacifist and democrat, Amos Oz opts for history, chal-lenges nihilism, criticizes again Enlightenment philosophy, opts for law and patience against vio-lence and utopian frenzy, does not separate putting politics into question from putting ethics into question, recovers the Jewish tradition of liberty and responsibility through a dialogue with European humanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krings, Marcel. "La fin de l'égologie ? : recherches sur Valéry, Rilke, Celan et Beckett." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030084.

Full text
Abstract:
La crise actuelle de la subjectivité résulte d'un manque d'être, modifiant, chez Nietzsche, la conscience jadis identique en épiphénomène psychologique, à son tour liquidé par la pensée déconstructiviste. Unité d'être et de conscience, la théorie égologique de Kant et Fichte constitue alors le point de repère pour les poètes qui se heurtent à la prédominance de la différence. Ils tâchent ainsi de restituer l'identité à la conscience qui serait alors le nouveau garant de la connaissance. La présente analyse se propose de montrer, grâce à la méthode herméneutique, quelles sont les obstacles qui s'opposent, chez quatre auteurs importants, à la tentative poétique : Ce sont la douleur physique dans Monsieur Teste de Valéry, l'insurmontable atrocité de l'étant dans Les cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke, la mortalité de la parole dans L'entretien dans la montagne de Celan et finalement, l'indéterminabilité du Moi dans L'Innommable de Beckett qui constituent la limite de la différence que la conscience s'avère incapable de franchir. L'être et la pensée étant divergents, les textes mettent en évidence le fait que la subjectivité se soustrait à toute expression absolue, qu'elle soit langage ou théorie systématique. L'expérience faite par les poètes s'oppose ainsi aux tentatives philosophiques qui s'efforcent, comme Manfred Frank, de fonder le Moi sur l'identité préréfléxive ou, comme Jacques Derrida, de liquider le sujet. En effet, les personnages de Beckett soulignent que, la plupart du temps, l'homme n'est qu'un clown indigne et c'est Celan qui, même face à la différence, ne renonce jamais à l'espoir d'une véritable identité. Ainsi, le modèle de l'égologie se maintient même dans les textes qui n'y renvoient pas explicitement, la subjectivité moderne incitant la conscience à revenir à l'endroit précis où jadis se trouvait l'être du sujet identique. Potentialité vide, le Moi contredit désormais son abolition
Today's crisis of subjectivity results from a growing loss of being which transformed the once identical consciousness into a psychological epiphenomenon (Nietzsche) then entirely liquidated by postmodernism. Still, Kant's and Fichte's concept of egology, meaning unity of conscience and being, was an impulse to those poets that felt offended by the overweight of objective difference. Thus, by trying to restaure identity, they meant no less than to encourage consciousness to reaffirm reality and to guarantee perception. The present analysis aims at retracing the obstacles which four important concepts of subjectivity cannot remove: In Valéry's Monsieur Teste physical pain, in Rilke's Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge atrocities of the world, in Celan's Gespräch im Gebirg mortality of the living word, and in Beckett's L'Innommable undemonstrability of the Self form the limits of difference that consciousness cannot cross. Because of the fact that being and thinking are no longer congruent, the texts underline that subjectivity eludes absolute expression in either language or theory. So, poetic insight contradicts philosophers merely trying, like Manfred Frank, to establish the subject on prereflexive identity or, like Jacques Derrida, to liquidate any subjectivity. For in fact, Becketts̀ protagonists show that man is nothing but an unworthy clown, and even in view of mortal difference, Celan doesn't abandon his hope of a word of identity. Thus, the egological method is maintained even when texts do not refer to it explicitely. Modern subjectivity urges consciousness to return to the point at which, in former days, the being of an identical Self could be made plausible. Even as empty potentiality, the subject defends its existence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Stepniak, Maria. "Identité et exil dans le roman maghrébin de langue française depuis les années cinquante." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040065.

Full text
Abstract:
L'examen du roman maghrébin moderne de langue française. Auteurs : Ben Jelloun, Boudjedra, Chraibi, Dib, Fares, Kares, Kateb, Khair-Eddine, Khatibi, Mammeri, Meddeb, Memmi, Mimouni, Tlili. Thème : la quête de l'identité avant et en cours des indépendances. Le héros en porte-à-faux : le métissage culturel, la nostalgie des origines. L'apprentissage de l'occident désiré, la revendication de la différence. La crise de conscience dans la relation : le moi recherche l'autre occidental avec sa culture fascinante, maitrisée mais vivement critiquée ; d'où la déchirure, l'exil intérieur, l'émigration. Le conflit des valeurs : la révolte des modernes contre une société maghrébine sclérosée dans une littérature iconoclaste, subversive, egocentrique. Les visées universalistes : un horizon de pensée commun, l'esprit du dialogue. Le tragique alternant avec la dédramatisation du syndrome d'identité. L'étude de l'écriture : les structures concentriques et polyphoniques traitées avec une méthode interdisciplinaire
Analysis of the North African French language modern novel. Authors: Ben Jelloun, Boudjedra, Chraibi, Dib, Fares, Kares, Kateb, Khair-Eddine, Khatibi, Mammeri, Meddeb, Memmi, Mimouni, Tlili. Subject: the search of identity, the hero torn between two cultures, the nostalgia of their Arab-Berber-Islamic roots and experiencing of the desired occident. The claim of the difference cultivated in an interior exile, or in emigration. The crisis of consciousness in the relation: I, the self-searched for and the other - occidental with his fascinating culture, mastered by the hero but also submitted to criticism. Bringing to light the conflict of the values within the North African society, rebel of the modern ones in the egocentric, subversive literature. The authors' advancing towards universal values, the spirit of dialogue; the tragedy alternating with making the identity syndrome less dramatic. The study of the concentric and polyphonic structures perceived in the writings of the modern North African novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Amanieux, Laureline. "Personnage et identité dans l’œuvre d’Amélie Nothomb." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100122.

Full text
Abstract:
Dans ses fictions ou romans autobiographiques, Amélie Nothomb construit des personnages singuliers alternant les renversement de rôles et confusions de personnes. La question du sujet est notre axe d’étude. En suivant la théorie de Paul Ricoeur, nous postulons la création d’un personnage « siamois » qui possède deux versions simultanées et contradictoires de son identité, l’une réaliste mais dévaluée, l’autre inventée et valorisée. Les formes narratives font également coexister deux versions d’une même histoire : l’une objective, et l’autre fantastique ou fantaisiste. Les récits maintiennent ainsi une forte discordance au sein de la concordance. De même, un temps manipulé volontairement par le personnage principal s’oppose au temps chronologique pour former deux versions possibles du calendrier. Nous proposons ensuite une typologie des personnages répartis en « camps » contraires, et analysons leurs dédoublements intimes. L’identité corporelle des personnages révèlent un écartèlement entre beauté et laideur extrêmes, une difficulté à posséder un corps et une sexualité après l’enfance. Enfin, le « soi » du personnage Amélie Nothomb se construit avec une version réaliste et une version « alternative », afin de riposter à une attaque portée contre sa propre identité à la fin de l’enfance, et surtout contre son corps. Ce monde romanesque refuse ainsi la loi de non-contradiction et forme sa propre logique aporétique : deux « vérités » seraient possibles, et le mensonge est paradoxalement légitime pour se rendre justice. Le texte réclame donc une double lecture pour que le lecteur refigure cette double identité des textes et des personnages, y compris celle de la romancière
In her autobiographical novels, Amelie Nothomb develops unique characters by alternating between role reversals and disorders of identity. This question of the self is the focus of our study. Applying the theory of Paul Ricoeur, we postulate the creation of a split personality that possesses two simultaneous and contradictory identities, one realistic but undervalued, the other imagined and valued. We call it “the Siamese character”. The narrative structures also create two versions of the same story, one objective, and the other fantastic or fanciful. The stories thereby maintain a strong discordance within a larger sense of unity. By the same token, the time frame is manipulated at will by the protagonist, so that conflicts with chronologic time result in two possible versions of the course of events. We propose a typology of characters separated into opposite camps, and analyze their dual personalities. The physical identity of the characters reveals a gulf between extreme beauty and ugliness, the awkwardness of inhabiting a body and adolescent sexual awakening. Ultimately, the ”self” of Amelie Nothomb’s character is part real and part imagined to deflect criticism of her adolescent identity, and especially her body. This romanticized world rejects laws of non-contradiction to create its own logic: two ”truths” may be possible and the lie is, paradoxically, legitimate. The text demands a double reading so that the reader can reconstruct this double identity of texts and characters, as well as that of the novelist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thau, Norman David. "Romans de l'impossible identité : être juif en Europe occidentale (1918-1940)." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030111.

Full text
Abstract:
Dans et selon les romans du corpus toujours l'identite juive a l'ouest pose probleme. Construction de deux univers (juif et non juif) antagonistes. Solitudes desesperees des personnages: les 2eme et 3eme parties etudient les differentes modalites litteraires de la figuration de cette problematique commune, proximite entre solal et les romans historiques de feuchtwanger, entre nemirovsky et lunel (realisme et ideologie francaise integratrce), entre feuchtwanger et roth (ideologie allemande de l'enracinement). La 4eme partie analyse les causes de l'aporie: impossibilite d'un retour vers l'est (juif); impossibilite de l'assimilation due non a l'antisemitisme, mais a trois facteurs: dualite, voire negativite, de l'ouest, interdits puissants et culpabilite trop forte (nettement inscrits dans solal et le juif suss, interiorises mais analysables chez roth), permanence inalienable d'une part identitaire juive. La dichotomisation d'univers traduit l'autoperception identitaire (judeite versus occidentalite); elle resulte aussi de ce que le judaisme est surtout une orthopraxis. Solutions ? dans la diegese il n'y en a pas, d'imitables du moins (parcours christiques, miracles). Chacun des auteurs cherche a elaborer a son probleme identitaire par et dans son oeuvre
In and by all the studied novels jewish identity in the west is more than problematic. Construction of two antagonist universes (jewish and not jewish), desperate loneliness of the characters : the 2and and 3rd part study the different literary modalities of figuration of this common problematic; proximity between solal and the historic novels of feuchtwanger, nemirovsky and lunet (realism and integrating french ideology), feuchtwanger and roth (german ideology of closeness to the soil). The 4th part analyses the causes: impossibility of return to the (jewish) east; impossibility of assimilation, cau-sed not by antisemitism, but by 3 factors: duality, and negativity of the "west", too powerful interdictions, too strong feeling of guilt (clearly inscribed in solal and jud suss, internalysed but analysable in roths novels); inalienable per-manence of jewish identity. The dichotomy of universes is a literary way to figure this identity. The dichotomy of universes is a literary way to figure this identity selfperception ("jewishness" vs "westerness"), its caused also by the fact that judaism is principally an orthopraxis. Solutions ? in the diegesis : none, imitable at least (christic motivs, miracles)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Silvestre, Morgane. "Espace enfermant et identité problématique dans la littérature nord-américaine : étude sur les oeuvres de Paul Auster, Don DeLillo, Réjean Ducharme, Leonard Cohen et Michel Tremblay." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030038.

Full text
Abstract:
<< espace enfermant et identite problematique dans la litterature nordamericaine >> est le sujet que nous avons choisi d'analyser. Par litterature nordamericaine, il faut comprendre la litterature proprement etats-unienne ainsi que la litterature quebecoise. Toutes deux, en se fondant sur une certaine representation de l'espace, ainsi que sur la mise en lumiere de la question de l'identite se rapprochent ; tout comme les deux pays dont elles sont issues. Cette etude vise a montrer que l'espace est non seulement une thematique presente dans cette litterature nordamericaine, mais bien plus, qu'il devient un element constitutif du roman. Il agit sur les personnages qui, quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent, sont comme << avales >>, << engloutis >>. La question de l'identite est alors d'autant plus envisagee pour ces personnages issus d'amerique, continent jeune sans histoire, ou se pose alors la douloureuse question de se definir dans un pays (un espace) qui se cherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Merini, Jalal Harb. "Perspectives du même et de l'autre dans les romans de Abdelkebir Khatibi." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA04A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Terrien, Danielle. "Le double dans l'oeuvre de Victor Segalen." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030088.

Full text
Abstract:
La mise en relation par segalen de deux termes, de deux realites, dans une tension irresolue, a l'interieur de son oeuvre nous a permis de definir un concept, celui de double dont nous pensons qu'il represente un principe organisateur essentiel. Double destructeur pour le sujet et pour le monde, en particulier dans les immemoriaux et dans le fils du ciel puisque ce concept affiche ses limites marquees par l'exces d'alterite ou de similarite qui le fait basculer vers le un totalitaire mais egalement double enrichissant incarne par le modele (individu, oeuvre, systeme de pensee) ou par l'ami dans l'ensemble de l'oeuvre. Double positif enfin sur un plan stylistique et narratif puisqu'il permet au texte de s'ecrire au-dela d'une thematique marquee par la destruction ou la negativite et qu'a partir de 1910-1911, dans la composition de steles notamment, il devient porteur de tous les possibles grace a l'ecart maintenu entre ses deux termes, ce qui permet a segalen de developper une conception moderne du sujet et de mettre en scene de maniere extremement novatrice le caractere indepassable des antinomies qui definissent la condition humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dumas, Frédéric. "La quête identitaire et son inscription dans l'oeuvre de Nelson Algren." Grenoble 3, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE3A004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cornu, Sophie. "L'évolution de la littérature fantastique : identité et image dans la nouvelle et le roman bref : 1830-1930." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040109.

Full text
Abstract:
L'insertion d'une oeuvre d'art dans un récit prend une importance inégalée au XIXe siècle, en particulier dans la forme brève de la nouvelle. La conjonction de ces deux facteurs donne à penser quant au symbolisme du portrait dans les nouvelles d'art. Motif de redoublement, c'est dans la littérature fantastique que s'exprime le mieux son utilisation. L'oeuvre d'art fait miroiter le sens et devient le point focal d'une interrogation sur l'identité. A travers le renouveau d'une forme rhétorique, celle de l'allégorie, apparaît un type de figuration symbolique qui entraîne le lecteur à cerner l'ontologique par un parcours esthétique. Traversée d'une dualité corps-esprit qui était fondée sur la quête de l'absolu et la considération de l'art comme révélation d'une vérité cachée. Le portrait en littérature met en chemin pour atteindre à l'intimité, à la profondeur de l'être par un détour du sens. Voyage initiatique dans le labyrinthe du texte vers l'acceptation d'un manque
The inserting of the work of art in the short story takes an unequalled importance in the 19th and 20th centuries probably because of its brief form. The union of these too factors provides food for reflexion in connexion with the symbolism of the portrait in these short stories. Motive for a redoobling, it is in the fanciful literature that its utilization is the most expressive. The pictures make the meaning gleam and become the focal point for a query about identity. Through the revival of the allegory figur, a pattern of symbolical représentation appers which leads the readers to encercled the essential being with an aesthetic route. Transcandency of a dualite body-spirit formaly based on the quest of the absolut and thought of the art as the revelation of a hidden thruth. The portrait in literature makes its way to reach the deepest parts of the being through a deviation from the sence. Surch of initiation into the labyrinth of the text towards the acceptance of a gap
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lecointe, Jean. "L'idéal et la différence : la perception de la personnalité littéraire à la Renaissance." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gontier, Anne. "La quête du père dans le roman au XXe siècle." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030024.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre, à travers l'étude d'une dizaine d'œuvres occidentales du XXe siècle, que les romans de la quête du père présentent des constantes. Les enfants qui partent à la recherche de leur père ressassent un passé familial marqué par l'absence paternelle et la domination maternelle, dans un espace hostile et clos. Ce passé familial trouve son écho dans certains des personnages rencontrés qui sont les projections des " rôles " paternels envisagés par les enquêteurs : le monde des hommes est divisé entre les " bons " et les " mauvais " pères. La démarche de l'enquêteur le conduit à aller au-delà de cet univers familier. Il est confronté à l'altérité d'un temps encore plus lointain, aux disgrâces physiques, aux déséquilibres psychologiques des uns et des autres et doit y faire face. La rencontre de la mort est l'apogée de la confrontation avec l'altérité. Les enquêteurs doivent inévitablement affronter un père différent, vieilli et affaibli, par rapport auquel ils se trouvent maintenant en position de supériorité. On aboutit alors à un renversement des rôles. Enfin, comme dans toute quête, l'enquêteur est transformé par sa recherche : il s'affirme par rapport à son père. .
Using ten western novels of the 20th century, this Ph. D. Thesis demonstrates that "quest for the father" novels show recurring features. The seeker (the son or the daughter) who sets out to search for the father keeps rehearsing a family past in an enclosed and hostile space, marked by maternal dominance and the lack of paternal influence. Some of the characters encountered echo this family past; they are projections of the paternal "role" that the investigators imagine: the world of men is divided into "good fathers" and "bad fathers". The progress of the investigators takes them beyond this familiar universe. They are led to a more remote time and unsightly or unhinged secondary characters, and must face them. The encounter with death is the apogee of the confrontation with otherness. The investigators must inevitably face a very different father, an old and weak father, whom they themselves now dominate. This leads to a reversal of father and child roles. Finally, like in every quest, the investigators are transformed by their search: they become stronger when facing their father. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Réquéna, Clarisse. "Unité et dualité dans l'oeuvre de Prosper Mérimée : mythe et récit." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040160.

Full text
Abstract:
Le 30 septembre 1839, dans une lettre datée de Bastia, Mérimée écrit à son ami avignonnais, Requien, qu'il se réjouit de trouver en Corse, où il accomplit une tournée d'inspection des monuments historiques, « la pure nature de l'homme ». A partir de cette déclaration, nous avons tenté de définir une quête de l'unité chez Mérimée qui, dans les années 1820, s'essaie à l'écriture sur le thème du duel. La dualité ou la duplicité, les termes sont présentés comme équivalents dans l'avant-dernière composition de l'auteur, Lokis (1868), vont alors se déployer dans l'œuvre. Tel semble être, en effet, le constat auquel Mérimée aboutit, celui d'un monde duel qui se diffracte a la lumière de l'analyse et qui, finalement, révèle une mosaïque. Ainsi peut se concevoir le résultat de la réflexion de Mérimée qui, en 1833, croyant sa dernière heure venue, rassemble ses nouvelles sous ce titre générique de mosaïque. En fait, 1833 marquait non la mort de Mérimée mais la fin d'un cycle. En 1834, en effet, il est nommé inspecteur général des monuments historiques ; il commence sa série de tournées par le midi de la France et notamment le Roussillon où il situera l'intrigue de sa nouvelle publiée en 1837, La Vénus d'Ille. La première œuvre de cette deuxième partie de la vie de l'auteur inaugure une nouvelle étude de la dualité mais cette fois nourrie de l'érudition de l'historien archéologue et appliquée à un sujet religieux. Il s'agit, plus précisément, et ainsi que l'observe Mérimée à propos de la révolution architecturale qui s'opéra du XIIe au XIIIe siècle, dans son essai sur l'architecture religieuse du moyen âge rédigé également en 1837, « de montrer comment deux styles [. . . ] si différents en apparence lorsqu'on les considère chacun à son point de développement, se confondent pour ainsi dire insensiblement à leur point de transition ». Il nous a semblé que cette considération pouvait s'appliquer aussi au passage du panthéisme au christianisme dont La Vénus d'Ille constitue une illustration
On September 30th, 1839, in a letter dated from Bastia, Merimee wrote to his friend from Avignon, Requien, that he is glad to find in Corsica, where he is doing an inspection tour of historical monuments, “man's pure nature”. Starting from this statement, we have tried to define a quest for unity in Merimee’s who, in the 1820's, is trying to write on the subject of duel. Duality or deceit, terms which are shown as equivalent in the one but last writing of the author, Lokis (1868), will then come out in his work. Such is, in fact, the finding to which Merimee comes up, a dual world that diffracts under the light of analysis and which, finally, reveals a mosaic. As such should we understand the result of Merimee’s thought who, in 1833, thinking his last hour approaching, puts his novels together under the generic title of mosaique. In fact 1833 didn't point to the death of Merimee but to the end of a cycle. Indeed, in 1834, he is appointed to the post of general inspector of historical monuments; for his series of tours he takes as a start the south of France and most noticeably the Roussillon where he will set up the intrigue of his novel published in 1837, la Vénus d'Ille. The first work of this second part of the author's life ushers in a new concept on duality this time brought out from the erudition of the historian and archeologist and applied to a religious theme. It is, more precisely, and as Merimee points out concerning the architectural revolution which took place between the 12th and 13th century in his essay Sur l'architecture religieuse du moyen âge also written in 1837, “to show two styles apparently so different when one considers each from his own point of development, will merge we may say to their point of transition”. It brings us to believe that this kind of thought could well be applied to the crossing from pantheism to christianism which La Vénus d'Ille is a picture of
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Desbrière-Nicolas, Brigitte. "La quête de l'identité dans l'oeuvre narrative de Peter Handke : de l'appartenance refusée à l'appartenance choisie." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1990PA040156.

Full text
Abstract:
Mettant à contribution les perspectives ouvertes par les psychosociologues, cette étude sur la quête de l'identité dans l'œuvre narrative de Peter Handke propose d'abord une recherche archéologique des facteurs sociaux et humains qui ont déterminé la situation des protagonistes des premiers romans et récits, caractérisée par l'étrangeté, l'errance, la fragmentation du regard et la perte de la parole. Elle s'applique ensuite à montrer que la stratégie adoptée par l'homme solitaire pour surmonter l'incommunicabilité radicale entre les individus, pour trouver le miroir qui renverra une image vraie et vivante de lui-même, s'apparente au comportement du joueur et à sa position ambiguë d'appartenance et de prise d'intervalle vis-à-vis du groupe. Il ressort de l'analyse que l'identité, dans les textes de Peter Handke compris entre les frelons et le recommencement, est un combat délibéré et permanent. Elle ne peut exister que dans le cadre d'une appartenance choisie librement et élargie aux dimensions de la conquête poétique des formes du monde et de la communication idéale avec les hommes
This study about the quest for identity in Peter Handke's narrative works makes use of the new prospects suggested by the psycho-sociologists' discoveries. The first part will be devoted to an archeological research into the social and human factors that have determined the protagonists' situations in the first novels and narratives, which situations are characterized by strangeness, wandering, a fragmented outlook and the loss of speech. Then it will attempt to show that the strategy adopted by the lonely man to overcome the radical lack of communication among individuals and to find the mirror which will reflect a true living image of himself is similar to the player's behavior and his ambiguous position between belonging to and staying apart from the group. From this study there emerges the idea that identity, in the texts written by Peter Handke from Die hornissen (the hornets) to Die wiederholung (repetition), is a deliberate and permanent fight. It can exist only within the limits of a freely made choice to belong and it widens its scope to the dimensions of the poetic conquest of the forms of the world and of ideal communication with men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mauri, Antonella. "L'image de l'autre dans la littérature exotique et coloniale italienne de 1919 à 1935." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030113.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée au thème du regard italien sur l'altérité exotique. Le moment historique choisi pour cette analyse va de l'année de la naissance du parti fasciste (1919) au début de la guerre coloniale en Afrique Orientale (1935), période limitée mais capitale dans l'histoire italienne, aussi bien politique que littéraire et des mentalités. Notre travail analyse l'image de l'Autre exotique en Italie, ainsi que le discours officieux sur la légitimité de la colonisation, par le biais de la littérature exotique et coloniale : l'évolution de la position fasciste à propos du problème racial fait aussi partie de ce discours, qui n'est pas donné une fois pour toutes. Nous avons suivi l'évolution de la pensée vis-à-vis de l’altérité exotique durant les années Vingt et Trente, en essayant de comprendre quels étaient les enjeux idéologiques, politiques, économiques et sociaux liés à cette image. L'évolution de l'image de l'Autre est parallèle à celle de l'image identitaire italienne dans un système d'ontologie relationnelle, largement autonome même par rapport au politique. Notre travail s'articule en trois parties principales, la première permettant d'analyser d’une manière plus générale et théorique les problèmes liés à l'exotisme, à l'héritage culturel et à l'altérité. Dans la seconde nous nous occupons de façon spécifique de l'image de l'Autre en tant que portrait physique et moral des personnages. Dans la troisième, nous montrons comment l'image de l'Autre a pu servir de miroir pour contribuer à la création d'un Nous identitaire italien. Nous avons aussi créé ex nihilo un répertoire qui n'avait jamais été envisagé auparavant sous cette forme, car il n'y a jamais eu aucune base de données concernant la littérature exotique et coloniale italienne. Les documents sont difficiles à repérer, et la plupart des auteurs du corpus sont des inconnus aujourd'hui. Le travail bibliographique fait donc partie intégrante de notre recherche, et il se voudrait le plus complet possible afin qu'il puisse servir d'outil à d'autres chercheurs. Nous pensons en effet que notre problématique est toujours d'actualité au moment où se développent de nouvelles formes d'échanges inter-humains
This thesis for PhD is about the Italian point of view on the image of the exotic Other, in a very important period of the modern Italian history, from the birth of fascism to the colonial war in Eastern Africa. The image of the Other in the exotic and colonial literature show us the non-official opinion about the colonization and also the fascist position about the racial problem. The evolution of the Other’s portrait from 1919 to 1935 is also important to understand how it was utilised to help ideology, politics, economy and social rules. The evolution of this image is corresponding to the creation of an identity-making Italian’s people self-portrait. The first part of this work is about the theorical problems on exotic taste, cultural heritage and otherness. In the second one, we can see the image of the Other as a physical and moral portrait of the characters. The third one shows how the Other’s image can help the creation of an identitary “Italian Us”. The bibliography is also an important part of this thesis. That is the first time that someone try to catalogue all the Italian books concerning the exotic and the colonial literature, and we hope this work will help others researchers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pascal, Sylvie. "Mise en je dans la poésie de Pierre Reverdy." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20062.

Full text
Abstract:
L'analyse aborde les fondements de l'identité poétique chez REVERDY par différentes mises en " je " : mises en espace, en spectacle et en récit, le sujet oscillant entre fiction et figuration. Il se fait metteur en scène dévoilant le sens original du monde. L'écriture elle-même mise en scène joue sur la brisure, chaque " flaque de verre " réfléchissant une image nouvelle dans laquelle le nom du poète s'inscrit comme une obsédante quête d'identité. Le récit morcelé conduit à la fragmentation du discours et des voix qui prennent en charge la parole. Le brouillage énonciatif fait écho au trouble identitaire et renouvelle le statut du lecteur chargé de reconstituer le sujet à partir d'indices disséminés. Le poème ne parlant plus à la première personne, Reverdy renvoie à un lyrisme pluriel. Ce n'est donc plus le " je " qui importe mais plutôt le " soi ", le réfléchi renvoyant à la fois à l'individualité singulière mais aussi à la pluralité et à la réflexivité
This analysis tackles the bases of Reverdy's poetic identity through various staging of the I : in space, in the theatricality, in the narrative, with the character passing from fiction to theatrical performance. The poet gives an aesthetic and dramatic dimension to reality revealing the original meaning of the world. The writing too takes a token role through its fragmentation, with every single "flaque de verre" mirroring a new image in which the poet's name is set in an obsessive quest for identity. The broken up narrative leads to a fragmented talk and voices convey the meaning. The deliberately blurred enunciation echoes the interrogation on the identity and leaves it up to the reader again to construe the theme from various scattered clues. Once the poem is no longer in the first person, Reverdy refers to a lyrical plural. So that it is no longer the I that matters but the self, the reflexive which refers both to the singular individuality but also to plurality and reflexivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Stephens, Jessica. "Poétisation de l'espace et identité dans l'oeuvre poétique de Seamus Heaney jusqu'en 1987." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040215.

Full text
Abstract:
Dans la poésie de Seamus Heaney, comme souvent dans la littérature irlandaise, le sentiment d'identité est étroitement lié aux lieux géographiques. Toutefois lorsque le poète évoque sa contre natale ou bien Glanmore, en République d'Irlande, où il possède un cottage, son travail d'écriture est nécessairement tributaire de son imaginaire; c'est en ce sens que l'espace est poétisé. Cependant l'œuvre du poète témoigne aussi d'un travail d'aménagement de son espace personnel, social et affectif. . . Sa quête d'identité est donc étroitement liée à ces conceptions théoriques de l'espace qu'il transpose par le biais d'équivalents, des métaphores spatiales ou bien un espace symbolique. L'œuvre du poète, à la fois autobiographique et à portée universelle, s'articule autour de la quête de l'identité. En effet, dans ses écrits critiques, Heaney définit son entreprise de diverses manières; il parle d'une "définition de soi" (1), il évoque la notion d'intégrité (2) dans le sens premier du terme ("wholeness"), ou bien fait appel au processus d'individuation (3). Notre travail consiste donc à examiner comment cette recherche d'identité - qui est parfois fructueuse et qui, parfois, subit des revers - s'ancre dans l'espace et dans les élaborations topographiques
In Seamus Heaney's poetry, as often in Irish literature, the sense of identity is linked to the sense of place. When the poet depicts Mossbawn, the family farm where he spent his childhood, or his cottage in Glanmore, his various descriptions are necessarily influenced by his imagination; he therefore poeticizes space. However, throughout his work, Seamus Heaney also broaches more theoretical conceptions of space; that is to say he also poeticizes his own personal space, or his relationships to others, thanks to spatial metaphors. His work revolves around the notion of identity which he defines in several ways; in preoccupations, he talks of the "definition of the self" (136-37), or in the government of the tongue he refers to Jung’s theory on individuation (107). Thus we have tried to study this search for identity -which, sometimes, suffers setbacks- in relation to space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

El, Majdoubi Ilham. "Désir, genre et identités dans les premières œuvres de Tennessee Williams." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20018.

Full text
Abstract:
Le théâtre de Tennessee Williams des années 1940-1960, notamment les pièces écrites et produites sous le maccarthysme, suscite l’intérêt par sa force de suggestion. Le désir et la sexualité, considérés comme des sujets particulièrement tabous pour être représentés sur scène, n’y sont abordés que d’une manière oblique et allusive. Il n’en demeure pas moins que leur potentialité demeure subversive. Engagé, sans pour autant être sectaire, Williams se fait la voix des sans voix dans la société hétéropatriarcale binaire et normalisante. Il soulève des questions bien dérangeantes sur le genre (rapports sociaux de sexe) dans son œuvre, où la frontière n’est pas toujours franche entre le masculin et le féminin, entre l’homosexualité et l’hétérosexualité. Loin de réaffirmer les différences sexe/genre, il défend une vision plutôt hybride de l’identité, où les sujets apparaissent comme la somme des différentes identités qu’ils abritent. Sa création offre un large éventail d’identifications possibles et introduit l’idée queer qui soutient que l’identité est un concept socialement et culturellement construit, pluriel et en constant devenir
The theatre of Tennessee Williams covering the period from 1940-1960, most significantly the plays written and produced under McCarthyism, arouses interest through its suggestive force. Desire and sexuality, considered as largely taboo subjects for the stage, are only obliquely and allusively approached. Their potentiality remains nevertheless subversive. Williams, a committed but not sectarian writer, gives voice to those who are voiceless in the normative and binary structured heteropatriarcal society. He raises very disturbing questions about gender (sexually determined social relations) in his works, where the boundaries between masculinity and femininity, between homosexuality and heterosexuality, are not always clear-cut. Far from reasserting sex/gender differences, the playwright defends a rather hybrid view of identity in which subjects appear as a sum of the different identities they hold. His creation offers a wide range of possible identifications and introduces the queer idea claiming that identity is a socially and culturally constructed site of multiplicity and permanent becoming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Khalifa, Samuel. "Le traitement symbolique et poétique de Paris dans l'oeuvre romanesque de Patrick Modiano." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030013.

Full text
Abstract:
"L'évocation des lieux parisiens chez Modiano ne vise pas seulement à structurer l'économie narrative mais sert en outre de creuset privilégié aux dérives spéculatives sur le passé et l'émergence d'une mémoire. Aussi la préhension de la capitale tisse-t-elle un entrelacs complexe parfois problématique entre la forme romanesque de la spatialité urbaine (décor, tracé, circulatoire, objet architectural, matière urbaine) et le projet narratif initial : la mémoire. Point d'orgue de déambulations piétonnières comme mentales, le Paris modianien déploie une symbolisation et une poétisation du mémorable. Par sa représentation tantôt évanescente et lugubre tantôt pittoresque et exotique, la capitale autorise la chronique fantasmée d'une mémoire trouée. Paris, chez Modiano, est enfin intimement lié à la problématique identitaire, qui trouve son expression dans les romans à travers la figure de l'" être juif ". Celle-ci n'est pas seulement symbolique mais ressort aussi d'une réalité historique et tend à signifier une expérience de l'indicible. . . "
The evocation of Parisian locations in Modiano's work aims not only to structure a concise, economic narrative style, but serves also as a distinctive melting-pot for speculative associations about the past and the evolution of a sense of memory. In addition, the perception of the capital weaves a complex web, sometimes problematic, between the Romanesque forms of urban space (decoration, trace, circulatory systems, architectural object, urban subject) and the primary narrative project: memory. A focal point of mental as of pedestrian wanderings, the Paris of Modiano's work deploys a symbolism and poeticisation of the memorable. Through its depiction as at times evanescent and lugubrious, sometimes picturesque and exotic, the capital gives rise to a fantasy-infused chronicle of a fragmentary memory. Paris, in Modianos' world, is ultimately intimately connected to the problem of identity, as expressed throughout the novels in terms of the aspect of Jewish being. This is not solely symbolic but also reflects a historic reality and attempts to express the experience of the unsayable. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Diallo, M. Moustapha. "Exotisme et conscience culturelle dans l'oeuvre d'Ingeborg Bachmann." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120044.

Full text
Abstract:
L'analyse de la creation litteraire d'ingeborg bachmann sous l'angle de l'exotisme revele une projection des desirs de l'individu dans des univers etrangers face au conflit entre ses aspirations existentielles et les realites socio-politiques, un conflit qui determine la conception philosophique d'une utopie. Consideree en correlation avec les implications socio-politiques de la perception des realites - surtout etrangeres - depeintes dans l'oeuvre, la stylisation de la relation dialectique entre l'experience de la negation de l'individualite et la recherche de l'identite propre permet d'evaluer la perception de l'autre dans la conception poetologique et l'ecriture de l'auteur. Les references sociale et historiques, qui sous-tendent la critique de civilisation fondee sur une constellation afrique europe, par exemple, definissent la dimension interculturelle d'une confrontation de deux modeles de societe. Cette observation de soi et de l'autre donne l'occasion, a la lumiere de la confrontation du monde occidental au monde africain, de reflechir sur les rapports qui ont determine cette rencontre de cultures en mettant l'accent sur le phenomene d'alienation et la necessite d'une affirmation de l'identite culturelle, afin de degager la valeur essentielle d'une conscience historique indispensable a la realisation des conditions primaires d'une rencontre culturelle
The analysis of the representation of foreign worlds in ingeborg bachmann's literary works reveals an exotistic projection of the aspiration that the individual develops in the conflict between existential needs and the reality of the social and political world - a conflict that lies at the heart of the author's philosophical concept of utopian thinking. Because of the social and political implications involved in bachmann's perception of (especially foreign) reality, the literary form of the dialectic relationship which exists between the experience of the annihilation of the individual and the search for individual identity allows a discussion of the role of cultural difference in her writing as well as in her concept of literatur. The social an historical references, for instance, which underlie bachmann's critical view of culture in term of the constellation africa europe, define the inter-cultural dimension that the confrontation of two models of society implies in her works. Bachmann's treatment of the problems of the self and of difference are discussed in the light of the clash between the western world and africa in order to reflect on the conditions which determine the encounter of cultures. The discussion highlights the phenomenon of alienation and the necessity to affirm cultural identity so as to underline the essential value of historical awareness as an indispensable condition of the understanding of the forces at work in the encounter between cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hammo, Rab'a. "Identité et altérité dans le recueil "Onze astres" de Maḥmūd Darwiš." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030010.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’analyser les poèmes du recueil "Onze astres" de Maḥmūd Darwiš et d’y étudier l’importance de la notion d’identité et d’altérité qui s’en dégage. Nous avons, par ailleurs, adopté une approche intertextuelle pour révéler les variétés des références textuelles. Ce recueil met l'accent sur les évènements tragiques de l’histoire arabe que le poète met en relation avec d’autres épisodes survenus sur d’autres continents et qui posent la même problématique identitaire. Les poèmes commencent par la chute de Grenade en 1492, puis se poursuivent par la "Catastrophe" la (Nakba) palestinienne en 1948 et se terminent par la deuxième guerre du Golfe et l'accord de paix entre Israël et l'OLP en 1991. Chacun des poèmes du recueil s’inscrit dans le genre épique. Nous avons abordé l’épopée comme un moyen d’exprimer l’identité nationale des Palestiniens : elle incarne en effet la tragédie de ce peuple, leur défaite dans le passé et leur fin apocalyptique dans l’avenir
This thesis aims to study the Identity and otherness in the poetry volume "Eleven planets" of Maḥmūd Darwiš. We have adopted an Intertextual approach to reveal the variety of the textual references in the poems. This volume is shedding lights on the tragic events in the Arabic history, which the poet bounded with the history of other nations who face an identity problem. The poems pursue a fixed and steady timing, which initially commencing with Granada falls tragedy in 1492, followed by the Palestinian "Catastrophe" in 1948 and finished in the events of the second Gulf war and the Peace Conference between Arabs and Israel in 1991. The whole volume based on epical genre. We have used the epic as a model to exprime the national identity of the Palestinians: it shows their tragedy, their defeat in the past and their apocalyptic destin in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Park, Ji-seon. "La langue alchimique : analyse stylistique dans les œuvres de Rimbaud." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040058.

Full text
Abstract:
Considérant que « le dérèglement de tous les sens » s'applique au niveau de la sensation et de la signification, nous avons étudié la transformation qui se produit au cours de ce dérèglement, qui est également une conséquence d'un changement de l'identité par « je est un autre ». « Je » et « autre » se réunissent en dépit de leur contradiction dans son univers voyant. Ici, il ne s'agit pas d'une succession mais d'une simultanéité. Un être ou un élément est susceptible de se transformer sous différentes formes par assimilation et par contradiction. Par le moyen de la stylistique, nous avons analysé tous les textes rimbaldiens pour identifier les personnages qui parfois ne sont pas explicites et pour établir avec précision la relation de l'émetteur et du récepteur. Le changement de perspective dans chaque poésie nous représente son passage vers l'absolu. Pour « les sens-sensations » nous avons envisagé les couleurs, les sons et les parfums. Dans son système de la sensation, il réussit à exprimer ce qui est inexprimable. Donc, c'est à cette transformation des identités que nous attribuons sa langue alchimique
Considering that “the confusion of all the senses” applies to the level of sensation and meaning, we studied the transformation that occurs over the course of this confusion which is also a result of a change in identity by “'I is another”. “I” and “another” merge despite their contradiction in their flamboyant universe. Here, a succession rather than a simultaneity occurs. A being or an element is able to transform into different forms by assimilation and by contradiction. Using the stylistic method, we analyzed all of the rimbaldian texts to identify the characters who are sometimes vague and to establish precisely the relationship between the transmitter and the receiver. The change in perspective in each poem represents to us his transition towards the absolute. Regarding the “senses-sensations” we contemplated the colors, the sounds, and the odors. Through his system of sensation, he succeeds in expressing that which is inexpressible. Therefore, it is to this transformation of identities that we attribute his alchemic language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lara, Bores-Alengrin Alba Rosa. "La quête identitaire dans l'oeuvre narrative de l'écrivain mexicain José Agustin (1964-1996)." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10007.

Full text
Abstract:
"La quête identitaire dans l'oeuvre narrative de l'écrivain mexicain José Agustin (1964-1996) analyse l'oeuvre narrative de José Agustin (1944) à partir d'une perspective individuelle, hors des sentiers battus de la "Onda". Il s'agit d'une étude des modalités narratives et stylistiques de la quête identitaire dans la production narrative de cet auteur mexicain contemporain. L'approche thématique de la quête identitaire des personnages est le postulat de départ. Cela dit, ce travail se propose aussi d'interroger la quête identitaire dans ses multiples manifestations à l'intérieur du texte littéraire et de se placer à toutes les échelles où elle s'exprime : l'individu, le groupe, la société. La démarche adoptée est celle d'une perspective textuelle centrée sur les problématiques de l'énonciation, qui essaie néanmoins de restituer sa place à l'auteur. Par conséquent, ce travail est guidé par trois axes complémentaires : la caractérisation de la voix narrative de José Agustin, l'analyse de son discours en tant que figure publique, et la position de l'auteur à l'intérieur du champ littéraire mexicain. L'analyse des oeuvres narratives est accompagnée de trois entretiens avec José Agustin, réalisés dans les années quatre-vingt-dix et qui figurent dans le deuxième volume d'Annexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Savvidou, Ioanna. "Sur les traces de la différence : limites et frontières dans le Poème de la montagne et le Poème de la fin de Marina Tsvétai͏̈eva." Paris 8, 1999. http://octaviana.fr/document/174485239#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La presente these a comme sujet : "sur les traces de la difference. Limites et frontieres dans le poeme de la montagne et le poeme de la fin de marina tsvetaieva". C'est une these de doctorat effectuee dans le domaine des etudes feminines, par ioanna savvidou, sous la direction de madame le professeur helene cixous. M. Tsvetaieva s'inspire pour ses poemes d'une histoire reelle. Or ils sont marques par le questionnement ethique de l'histoire, vecu par l'auteur a travers l'exil. Notre poete travaille les representations des frontieres et limites ainsi que les thematiques qui ensuivent : separation et rencontre, fin et commencement, autre et meme, transgression et depassement, mort et vie, origine et genese de l'oeuvre. M. Tsvetaieva mene aussi un travail diachronique, s'eprouve aux textes fondateurs et se mesure, ainsi, aux questions de la loi, du logos, de la langue. Ce travail poetique ouvre sur les preoccupations terribles de notre epoque, notamment sur celles ayant trait a l'alterite et a la difference, et plus precisement a la difference sexuelle. A travers le discours de ses heros, tsvetaieva ebranle les definitions du "masculin" et du "feminin", explore et mine les limites del'identite sexuelle. Ceci influe sur les representations des limites et des frontieres qu'elle met a l'epreuve ainsi qu'a sa pratique d'ecriture. Notre lecture a essaye de rester proche de l'esprit de marina tsvetaieva, notamment par l'engagement du sujet parlant sans, pour autant, oublier de prendre en consideration l'evolution de la theorie et de la critique litteraires : l'apport de la philosophie et de la psychanalyse. Notre lecture se designe comme profondement marquee par le questionnement de la difference (sexuelle) telle qu'elle a ete pratiquee par helene cixous. Ainsi, nous avons essaye de deceler et d'examiner, dans le texte (fond et forme), les traces des convergences et des divergences qui decouleraient des economies libidinales dites "masculine" et "feminine".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kim, Kyoung-Ha. "Problématique de l'identité chez Paul Valéry." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081741.

Full text
Abstract:
Designer la figure d'une identite valeryenne qui ne cherche qu'a etre autre, cela parait paradoxal. C'est ainsi que par un phenomene de dynamisme actantiel, l'identite valeryenne est mobile, changeante, parce qu'elle essaie de s'acquerir constamment, comme un sujet en proces continuel. De la, notre interet pour la recherche valeryenne. Au fil d'une lecture des oeuvres a travers les cahiers, nous nous poserons pour objectif une analyse en continuite des textes valeryens. Et par ce moyen, nous retrouverons la mobilite d'identite valeryenne entre les oeuvres et les cahiers. La premiere partie intitulee : "une dynamique de l'identite" est consacree, dans un premier temps, a examiner comment la structure fondamentale du systeme du moi valeryen se cormpose. Nous en trouvons des traces dans un certain nombre d'exemples, en particulier avec le personnage de monsieur teste. Et nous preciserons les termes essentiels du systeme du moi valeryen, reprenant l'identite valeryenne d'un moi pur, d'un sujet insaisissable, telle qu'elle se presente dans sa "theorie" de l'egotisme. La deuxieme partie : "l'ecriture et l'experience", traite du sujet valeryen d'un point du vue plus incarne. Par cette approche se renouvelle la problematique autour de l'emploi du "je" et ce qui, avec lui, s'etablit entre le sujet et l'auteur dans l'ecriture. Dans ce travail, fonde sur le support des cahiers, nous sommes amenee a poser cette identite comme etant celle d'un moi qui s'oriente vers la reconnaissance du systeme propre qu'il constitue en tant que sujet enoncant. La derniere partie : "la confrontation avec l'orient" se propose d'evaluer la demarche valeryenne au travers du regard oriental en particulier, du bouddhisme zen et du taoisme, en essayant d'y trouver des parallelismes et des complementarites. Il ne s'agira pas d'opposer mais de juxtaposer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Azarian, Viviane. "Les écritures autobiographiques en Afrique francophone subsaharienne 1926-2000." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030004.

Full text
Abstract:
L'importance de la conscience collective dans les sociétés africaines a souvent été considérée comme un obstacle à l'écriture de soi, pourtant les écritures autobiographiques sont apparues dès les débuts de la littérature francophone en Afrique noire et y occupent aujourd'hui encore une place importante. Elles n'ont cessé de se développer jusqu'à nos jours dans des formes diverses et hybrides : récits factuels, textes fictionnels qui simulent les formes narratives du genre, formes autofictionnelles. Cette étude est organisée en quatre temps. D'abord une approche historique et sociologique : inscription du genre autobiographique dans un contexte historique, rapports entre l'individu et la société ; ensuite une analyse des thèmes abordés : authenticité, aliénation, identité et altérité ; puis une réflexion sur les formes et les modèles littéraires ; enfin une analyse poétique des textes et une réflexion sur la question du sujet et les rapports d'un auteur à sa pratique d'écriture
The importance of collective consciousness in African societies has often been considered as an obstacle to autobiographical writing, yet autobiographical works appeared with the beginnings of literature in French language in black Africa ; where to this day it still occupies an important place. Its production has continued to grow in various and hybrid forms : factual, fictionnal stories, which simulate these narrative forms and autofictionnal stories. This study is divided into four sections. First an historical and sociological approach : the framing of the genre in historical context, the relationship between the individual and society ; then an analysis of the themes treated : authenticity, alienation, identity and otherness ; third a reflection on forms and literary models ; finally a poetical analysis and a reflection on the question of the subject and the relationship between an author and his wrtiting practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Larré, Lionel. "L'émergence de soi dans les mots de l'autre : les autobiographies amérindiennes du XVIIIème au XXème siècle." Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR30054.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine un certain nombre d'autobiographies écrites par des Indiens d'Amérique du Nord, du XVIIIème au XXème siècle. Après un bref rappel des définitions de l'autobiographie, elle explore les notions de l'individualité, en Occident comme au sein de certaines tribus amérindiennes, afin de mettre en présence deux visions qui s'opposèrent lors de la rencontre qui eut lieu sur le Nouveau Continent, lorsque les cultures européennes firent face aux cultures indigènes. Cette rencontre eut pour résultat l'imposition d'une matrice sociétale et culturelle, mais qui n'aboutit pas pour autant à la complète disparition des formes culturelles existantes. Des phénomènes de collaboration et de métissages apparurent, ainsi que des transitions, dont l'une consista pour les Indiens à passer d'une orature à une littérature. L'étude explore ensuite ce qui peut pousser un individu, notamment un individu colonisé, à se mettre au centre de son récit et les liens que l'autobiographie peut avoir alors avec la religion (confessions), l'ethnographie ou l'histoire. Selon les cas, les techniques mises en œuvre dans le récit de soi seront différentes : les auteurs utiliseront plus ou moins l'imagination, leur mémoire propre et celles des autres, reproduiront une chronologie plus ou moins erratique, etc. Dans tous les cas, l'autobiographie sera toujours une reconstruction consciente d'une image que l'on veut donner de ses identités, même si cela signifie qu'il faut faire émerger dans son texte des voix autres. Toujours, des pouvoirs sont en jeu dans les histoires qui racontent un individu. Se raconter, s'imaginer dans le langage, c'est également préserver la mémoire d'un héritage reçu, résister aux définitions imposées par le lecteur, reconstruire des identités menacées ou en créer de nouvelles, se définir par rapport à un paysage, à une mythologie ou à une histoire, redonner du sens à un monde dans lequel l'individu a toujours plus de mal à trouver ses repères
This dissertation is a study of a few representative American Indian autobiographies, from the 18th to the 20th century. The purpose of the first part is to define autobiography and the notion of individuality, in the Western world as well as in Indian tribes, even though the latter are often considered, wrongly it seems, as only collectivist societies. When the Europeans arrived on the new continent, two very different visions of the world were opposed, and one tried to impose itself on the other. This, however, did not result in the disappearance of the indigenous cultures. On the contrary, they adapted and developed collaborative forms of existence. One of the transitions they went through was from one symbolic system based on the spoken word to another symbolic system based on the written word. Autobiography is only one form of this transition. The third part is a study of what may urge an individual, particularly a colonized one, to put his or her self at the centre of a text, an exploration of the links autobiography has with other kinds of discourse, and an analysis of the different techniques and materials used to write an autobiography. In any case, the autobiography will be a creation, the reconstruction of identities that one wants to claim in a world which ignores them. To imagine oneself in language is to preserve a heritage, resist forced definitions, reconstruct identities in a landscape, a myth and a history, in a world in which one's landmarks have to be recovered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rajaonary, Nantenaina Germany. "La problématique de l'identité dans la littérature malgache contemporaine d'expression française." La Réunion, 2008. http://www.theses.fr/2008LARE0018.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge et étudie la littérature malgache d'expression française en se fondant principalement sur l'analyse des œuvres romanesques et théâtrales de Michèle Rakotoson et de Jean-Luc Raharimanana : deux écrivains qui vivent en France. Mais elle élargit cette analyse en questionnant aussi l'oeuvre de deux poètes : Élie Rajaonarison et Nestor Rabearizafy, des intellectuels qui, pour leur part, sont restés à Madagascar. Il s'est donc agi, dans cette enquête, de croiser, dans la perspective de la littérature comparée, les perspectives : de quel(s) lieux - politiques, idéologiques, culturels – parlent et, à quels titres, ces écrivains ? La, ou plutôt, les réponses apportées à ces questions permettent de dresser l'état de la littérature malgache d'expression française, en prenant en compte des problèmes qui relèvent de la sociologie de la littérature, problèmes de réception : où les livres de ces écrivains sont-ils lus, et par qui ? Comment sont-ils publiés et diffusés ? Quels messages transmettent-ils ? L'univers que, à des titres divers, reflètent ces romans, ces pièces et ces recueils poétiques est, pour l'essentiel, marqué par une violence qui détermine les modalités spécifiques de l'écriture de chacun des auteurs du corpus. Ces auteurs ont en commun la volonté de briser le silence d'une société et d'un peuple dont les gouvernants ont, souvent selon eux, confisqué ou anesthésié les libertés. Ils dénoncent donc la réalité malgache d'aujourd'hui, que cette réalité soit appréhendée depuis la France, ou qu'elle soit, en quelque sorte, vécue,au plus près, de l'intérieur. Trait remarquable de la plupart de ces œuvres de la violence et de la dénonciation du quotidien : leur volonté de se référer à la tradition orale et à prendre en charge l'imaginaire collectif, d'où la présence, dans ces romans et dans ces poèmes, des contes, des légendes et des mythes qui sont au cœur même de la culture malgache. D'où aussi l'irruption récurrente dans le texte écrit en français d'expressions et de mots de la langue-mère, comme pour faire résonner, dans la langue d'adoption, l'imaginaire poétique de l'oralité malgache originelle. Écrire cela procède, par conséquent, chez ces écrivains de la volonté de sortir l'histoire récente et les mythes hérités du passé de l'oubli, mais ces oeuvres-mémoires s'assignent également et principalement pour but d'éveiller les consciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thibaudeau, Isabelle. ""Catching at the design" : la construction du savoir dans l'oeuvre fictionnelle de Louise Erdrich." Angers, 2006. http://www.theses.fr/2006ANGE0018.

Full text
Abstract:
Ce projet étudie le processus de la construction du savoir dans six romans et quelques nouvelles de Louise Erdrich, écrivain contemporain d’origine amérindienne (Ojibwa). L’analyse des mécanismes par lesquels le texte guide l’activité interprétative permet d’identifier la présence d’un ensemble de stratégies de brouillage qui semblent faire obstacle à l’interprétation. Aussi troublante soit-elle, cette esthétique du dépaysement force le lecteur à s’interroger sur l’état et la pertinence de ses connaissances et de ses méthodes de lecture. Guidée par le regard réaliste magique, l’insolence du discours comique et par un ensemble de figures de fusion, l’activité interprétative est amenée à explorer l’espace hybride qu’est l’écart, et ainsi à comprendre ce qui se joue dans la rencontre de divers codes culturels. La poétique du lien permet alors de discerner la présence d’un vaste réseau de relations fonctionnant sur les principes du rhizome. C’est en effet ce modèle complexe qui régit la mythopoétique mise en place par la fiction d’Erdrich, et permet de saisir la définition de l’identité culturelle amérindienne qu’elle propose. C’est aussi lui qui commande sa réflexion métatextuelle et la définition qu’elle offre de sa propre identité artistique
This project analyses the process of the construction of knowledge in some fictional works by Native American (Ojibwa) writer, Louise Erdrich. The study of the mechanisms by which her fictions guide the readers’ interpretative activity underscores the presence of a number of strategies aimed, as it seems, at leading them to question the state and relevance of their knowledge and approach to the text. In the meantime, the use of magic realism, comic discourse and a number of rhetorical and epistemic figures tends to highlight the necessity for readers to draw links in order to have access to the epistemology of the text and of the reality it features. The materialisation of such links helps shape a vast network of relationships functioning on the principles of the rhizome. The rhizome becomes an appropriate epistemological model giving access to the mythopoeic dimension of Erdrich’s fiction, to its conception of Native American cultural identity, and to the definition of its own artistic identity. Theories drawn from pragmatics, semiotics and epistemological criticism nourish this analysis which also implies a reflection on such issues as hybridity, History, myth, orality, intertextuality, metatextuality and postcolonialism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pellegrin, Jean-Yves. "Parcours identitaire dans les fictions de Saul Bellow." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1996PA040195.

Full text
Abstract:
Les fictions de Saul Bellow reproduisent le parcours identitaire d'un fils d'immigrants mis en marge de l'Amérique officielle par les gardiens de la tradition Wasp. Roman après roman, Bellow part à la conquête de sa légitimité en se libérant des codes établis, et notamment de la vieille dichotomie héritée de la rhétorique intégrationniste qui veut toujours voir en l'immigrant un non-Américain. Bellow chemine ainsi vers une reformulation des principes fondateurs de l'identité américaine. Cet itinéraire, qui croise les routes de la modernité et de la tradition littéraire américaine, passe par la restauration de l'individu en tant que sujet autonome ; un sujet dont Bellow souligne l'aptitude naturelle à habiter la profondeur du territoire américain et à en découvrir les détails ignorés. Fort de ce don, l'individu bellowien se présente comme le seul habitant véritable de l'Amérique
Saul Bellow's fiction follows the identity pilgrim's progress of an immigrant's son who was shunted ont to the sidelines by the watchdogs of a WASP, official and traditional America. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Imam, Marie-Pierre. "La recherche de l'identité dans l'œuvre d’Albert Memmi." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040128.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème du métissage culturel consécutif à la période de la colonisation dans l'œuvre d’Albert Memmi. Le premier volume tente de comprendre la société coloniale telle qu'elle apparait en Tunisie à travers les œuvres d'Albert Memmi et les relations entre les différentes communautés : juive, européenne et musulmane. Le deuxième volume analyse la quête de l'identité: le processus d'aliénation dans le contexte d'oppression coloniale, le mariage mixte, puis l'exil à Paris et la dualité acceptée. L'œuvre d’Albert Memmi s'insère dans le courant de littérature d'expression française qui a pris naissance dans les ex-pays colonisés ainsi qu'au Québec tout au long du XXe siècle. Elle constitue une approche originale de la littérature en français et un carrefour d'influences culturelles
This research deals with the problem of the cultural mixture that followed the historical period of the French colonization over Tunisia. Indeed, the Tunis-born writer Albert Memmi belongs to the trend of the French-speaking literature, or "Francophonie", a notion rather similar to the British commonwealth. The first volume of this research tries to describe the Tunisian society during the colonial period with its three communities: Muslim, Jewish and European. Consequently we try to show the Jewish ghetto as it appears in albert Memmi’s work. Then we analyse the colonial relationship between the different communities. In the second volume we propose a third reading of the problem of identity, which is not considered only as Jewish as in Dugas ‘point of view or only as a fact of alienation as in Isaac Yetiv's books and articles. We show that slowly the notion of double culture (métissage culturel) is acknowledged by the writer and becomes an enrichment for the personality as soon as the inequal relationship disappears. Three steps. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brunet, Arvanitakis Emmanuelle. "Les éléments visuels dans les romans de Margaret Atwood de 1969 à 1993." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030041.

Full text
Abstract:
Plus connue pour son oeuvre litteraire prolifique, margaret atwood exerce egalement ses talents dans d'autres domaines tels que la peinture. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder de pres les couvertures de certains ouvrages - des aquarelles, collages_etillustrations realises par ses soins. A partir de ce constat, la these presente une etude des elements visuels dans les romans de margaret atwood de 1969 a 1993. L'analyse s'articule autour de deux axes - voir et regarder - et porte principalement sur deux espaces - l'avant-texte et le texte - afin de determiner la nature, le role et l'importance des elements visuels. L'activite de l'ecriture et celle de la peinture se rencontrent dans l'avant-texte : le graphique sert le verbal et le verbal nourrit le graphique. Les deux activites finissent par se fondre sous une entite unique. La reside l'originalite de margaret atwood : une ecriture cinetique, riche en comparaisons, descriptions et visualisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gagnon-Carignan, Virginie. "Dynamique communicationnelle et aliénation identitaire : étude de la pièce Celle-là de Daniel Danis." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23846/23846.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Spiropoulou, Aikaterini. "Les métamorphoses identitaires de Clément Lépidis." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA131022.

Full text
Abstract:
Clément Lépidis, auteur d’une œuvre marginale, au statut marginal, se situe hors normes et son nom reste méconnu aussi bien en France qu’en Grèce. Né en France en 1920, d’un père originaire d’Asie Mineure qui n’avait comme langue maternelle que la langue turque et d’une mère française, Lépidis a rédigé tous ses livres en français. Parler de l’identité de Lépidis exige de prendre en compte une trajectoire de vie « singulière » : sa vie personnelle et sociale, à Belleville (quartier composé de petits métiers, de bals-musettes, de gens populaires), évoqué avec nostalgie et regret et le déclenchement tardif de l’écriture grâce à l’oeuvre de l’écrivain américain H. Miller. La France (pays natal), la Grèce (pays imaginaire) et l’Espagne (pays d’adoption) forgent une appartenance existentielle. Il ressort que l’identité de Lépidis est en mutation, en mouvement : ce sont ses métamorphoses identitaires, les croisements, les rencontres et les ruptures qui font la force de son œuvre et la singularité de sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Balta, Venetia. "Problemes d'identite dans la litterature neo-hellenique de la migration." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR20080.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est de mettre en relief les principaux problemes d'identite dans la litterature neo-hellenique en prose de la migration produite dans l'espace europeen. Dans la premiere partie sont presentees des donnees theoriques concernant la notion de l'identite en psychologie et en sociologie ainsi que l'ensemble des textes litteraires rassembles et etudies au cours de la recherche. La deuxieme partie est consacree a l'analyse detaillee d'un nombre restreint de textes (corpus) appartenant a deux epoques differentes (xixe siecle/ apres-guerre). Ce sont des textes de neuf ecrivains avec des caracteristiques tres differenciees. La troisieme partie est consacree a l'elaboration de certaines hypotheses de travail suscitees au cours de l'analyse des textes. L'objectif est ici de discuter les caracteristiques essentielles generales de la litterature en prose de la migration neo-hellenique. L'attention est portee sur l'interaction entre la question de la migration et la problematique de l'identite, sur le fonctionnement des axes du temps et de l'espace, sur le role organisateur des personnages dans l'evolution du mythe etc
The purpose of this dissertation is to examine the main identity problems of the greek literature of migration in prose which was created in europe. The first part contains main theoretical elements of the identity notion in psychology and sociology as well as the total number of the literary texts collected and studied during the research. The second part is devoted to the systematic study of a limited number of literary texts belonging in two different periods (19th century/ post-war period). These are texts of nine authors of a great variety. The third part is devoted to the elaboration on certain suppositions put forward during the analysis of the texts. In this cese the objective is to search the main traits of the greek migration literature in prose: the interdependence of the issue of migration and the problematic of identity, the function of space and time facts, the role of characters in the development of the plot etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Abdi, Houssein Mohamed. "Exil et écriture dans la littérature de la Corne de l'Afrique." Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOL001.

Full text
Abstract:
Les auteurs de notre corpus, originaires de la Corne d'Afrique, région ravagée par des guerres civiles, écrivent la plupart à partir de l'étranger et font vibrer un vaste ensemble qui fait acte d'une inscription de l'exil : ces écrivians répondent plutôt à un désir de penser les notions dé'xil et d'errance qui s'exprime dans et par l'écriture. Par la singularité de leurs parcours, et par la pluralité de leurs identités, les personnes interrogées selon des tonalités différentes traduisent les brûlures d'existence qu'ils ressentent et évoquent à la fois la solitude, la nostalgie et la quête d'une vie meilleure. Ainsi, la littérature de la Corne d'Afrique, ces dernières décennies, s'inscrit dans une mémoire fragile et fragmentaire qui résulte de cette perte de lieu d'origine. Elle cherche un double lieu : lieu pour vivre et lieu pour s'exprimer librement. Elle communique une appartenance d'identité conflictuelle, mais sans cesse à reconquérir. D'ailleurs, ces auteurs contribuent à exprimer l'exil et son imaginaire par la somme des écritures particulières qui s'enracinent dan un monde réel, celui des frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fontane, Wacker Nathalie. "L'étrangeté du quotidien dans l'oeuvre de Marie NDiaye." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20024.

Full text
Abstract:
L'univers de Marie NDiaye semble, tant il est représentatif de préoccupations contemporaines - l'altérité, la famille, le vieillissement. . . Néanmoins cet univers est déstabilisant, car cette reconnaissance est aussi un questionnement. La fiction et l'art romanesque créent une distance qui, paradoxalement, permet une observation quasi ethnologique. Au-delà du merveilleux qui s'immisce aisément dans une réalité médiocre et banale, l'étrangeté est au sein même du réel des objets, comportement ou lieux, tout à la fois identifiables et méconnaissables. Mais l'étrangeté peut aussi provenir de l'individu lui-même, d'un écart avec les autres que les vains efforts d'intégration rendent plus crucial encore. Perceptions erronées et certitudes tronquées confinent le personnage dans l'isolement. La singularité, fondée sur une différence, cherche à s'affirmer tout autant qu'à se masquer, pour rendre possible la reconnaissance par le groupe. Visage, nom, vêtement. . . . Constituent un leurre, dissipant l'identité, bien plus qu'ils ne la construisent. Cette oeuvre protéiforme exploite les voies de la création littéraire pour dire l'étrangeté du monde. Par des procédés narratologiques et des modes d'énonciations divers, par des espaces dramatiques significatifs, Marie NDiaye met en scène la confrontation entre les individus, le heurt des consciences et la culpabilité qui les ronge. L'humour, forme suprême de la cruauté, est une distanciation qui contraint les personnages dans leur étrangeté et leur nature fictive. Dès lors, rien n'échappe à cette ambiguïté, pas même le texte, ni le lecteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zaccaria, Flaviana. "La fragmentation de Mio et le problème de la dis-identité dans la Littérature italienne et Américaine de la fin du Siècle." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAL002/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est quel de préparer an analyse de la critique sociale que certain littérature, typique de la fin du siècle passé, ont apporté à la société capitaliste et aux conséquences sur le style de vie des individus, et sur leur conditions psychologiques et sociales. Les changements capitalistes de la société et l’augmentation de l’influence du marché, ont apporté aussi un profond changement intérieur dans la société, en posent quelle que Bauman a nommé la société liquide : une société qu’est prête à changer et at adapter à les nécessités du marché, le nouveau vrais pouvoir. Ce changement global a influencé tout le monde, trouvant un écho dans artistes différents, da l’Europe à l’Afrique et à l’Australie. Focalisant l’attention seulement sur la littérature américaine et italienne, en particulier sur l’œuvres d’écrivaines comment Bret Easton Ellis, Chuck Palaniuk et Don DeLillo ou Tondelli et dès les Jeune Cannibales, cet étude analyse comment à travers des images pulp et un écriture fort, cette écrivaines présent au mondes le côté obscur du capitalisme et du nouveau ordre sociale, que tente la meurtre du Moi, créant quel que est appelée la dis-identité : transformant l’individu dans le parfait produit commercial, prêt à changer e sans une personnalité ou un volonté intérieur, prêt à servir et a suivre les diktat du marché. À travers la télévision et la propaganda de la publicité, la société du marché a créé une false réalité, que Baudrillard à appeler l’hyper-réalité qui engloutit le monde et qui efface toutes les possibilités real d’escape. La seule chance de survie est la complète subissions du Moi, donner l’indépendance de l’esprit personnel et du Moi en change pour a vie de « Fit-in ». Les conséquences de tout le choix, de “fit-in” ou d’être un marginalisée, sont décrit dans les œuvres analysée, montrent comment il n’est important pas le choix, le résultat final sera donc le même : l’aliénation et la profonde perte du Moi. Ces conséquences portent, en autre fois, à diffèrent formes de destruction de Moi, diffèrent fois d’arriver au même objectif : oublié Moi et le mal-être que viens da une vie dans un monde que change constamment, ou le standard est continuellement portée avant, ou il n’est pas possible d’arriver au but et ou il n’est pas possible de vivre la réalité
The aim of this study is to prepare an analysis of the critic that certain literature, typical of the end of last century, brought forward toward capitalistic society and it’s consequences not only on the life style of the individuals, but also on their psychology and social behaviour. Social changes and the increase of the influence of the market brought forward an inner and profound change in the society, creating what Bauman called a liquid society: ready to change and to adequate itself to the must and necessity of the market, the new real power. This global change invested and influenced society all over the globe, finding proper echo in different artist around the world, from Europe to Africa to Australia. Focusing only on Italian and American literature, through the work of writers as Bret Easton Ellis, Chuck Palaniuk and Don DeLillo – for American literature -, and Tondelli and the Young Cannibals in Italy, could be possible to analyse how those artists, with pulp images and strong language, show to the world the dark side of capitalism and the new order society, which aim at the killing of the inner self, creating what has been called a dis-identity: transforming the individuals in the perfect market good, ready to change and without an inner wish or personality, ready to serve and to follow the dictate of the market. Through mostly television and advertising propaganda, the market society has created a false reality, what Baudrillard called the hyper-reality, which engulfed the world deleting any real possibility of escape. Only chance of survival has become then the complete submittal of the self, giving away any independent form of the Self in change of a “fit-in” life. CBoth the choice to fit in or be casted out are portrayed in those books, showing how dees not matter which is the choice, the result would be the same: alienation and profound loss of the Self. Those consequences lead, in a way or another, to different form of self-destruction, different ways to achieve the same goal: forget yourself and the disquiet caused by living in a world in constant change, where the standard is always moved forward, where goals are impossible to meet, and reality is impossible to live
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Schnebelen, Florence. "Expérience et identité romantique : les configurations de l’expérience dans la littérature allemande, anglaise et française du romantisme émergent (1795-1818)." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL127.

Full text
Abstract:
Notion scientifique et philosophique majeure du XVIIIe siècle, l’expérience s’affirme dans les œuvres du romantisme émergent (1795-1818) à la fois comme un thème privilégié et comme le support d’une élaboration esthétique. Étudier l’appropriation plurivoque de la notion d’expérience dans un corpus comparatiste (Novalis, Mme de Stäel, Coleridge, Tieck, Senancour, Keats, etc.) permet d’examiner, contre un certain héritage de l’histoire littéraire, les nuances de l’identité romantique alors en train de se constituer. L’analyse poétique, couplée à la perspective diachronique qui est celle de l’histoire des idées, fait voir la richesse des conceptions et des attitudes du romantisme en lien avec l’expérience, de la quête à la résignation, de la célébration de l’action au repli introspectif, tout en permettant d’interroger la réception critique et universitaire des œuvres et leur rôle dans la construction d’une certaine identité romantique
A major scientific and philosophical concept of the eighteenth century, the Experience manifests itself in the works of the new emerging Romanticism (1795-1818); both as a privileged theme and as a contribution to an aesthetic construction.Studying the polyvocal understanding of the notion of experience in a comparative corpus, like in Novalis’, Mme de Stäel’s, Coleridge’s, Tieck’s, Senancour’s, Keats’s, to mention a few, makes it possible to observe, against a certain legacy of literary history, the nuances in the Romantic identity during its own making. The poetic analysis, combined with the diachronic perspective of the history of ideas, shows the wealth of conceptions and attitudes of Romanticism in relation to experience, from the quest to resignation, and from celebration of action to the introspective withdrawal; all while allowing the critical and academic reception of such works to be questioned regarding their role in the construction of a certain Romantic identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cerqueira, Patricia. "L'altérité et (re)construction de l'identité dans quatre des romans de Moacyr Scliar : Le Centaure dans le jardin; Dans la nuit du ventre, le diamant; Les dieux de Raquel et L’étrange naissance de Rafael Mendes." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20058/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à analyser les figurations de l'altérité, en tenant compte du processus de reconstruction de l'identité des personnages et de leur relation avec la mémoire culturelle, à partir de la lecture de quatre romans O centauro no jardim (1980); Na noite do ventre, o diamante (2005); Os Deuses de Raquel (1975) et A estranha nação de Rafael Mendes (1983). Les relations entre la littérature, l'identité et l'altérité sont au coeur du débat contemporain. Dans la littérature brésilienne contemporaine, les auteurs de différentes ethnies travaillent systématiquement avec les questions de l'immigration, de l'altérité et de la mémoire culturelle. Car, bien que la contribution des immigrants à la formation de notre société ait été d'une importance primordiale, tels éléments ont été représentés de manière timide, voire, homogénéisée, à la fois dans la littérature et dans l'histoire du Brésil. Moacyr Scliar est un auteur d'origine juive qui travailla beaucoup les questions liées à l'identité, à la diversité et aux minorités. Pour cette raison, Scliar lui-même affirme qu'il est nécessaire de "donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, en faisant de leurs histoires l'Histoire que la version officielle détourne et pasteurise.". Ainsi, l'auteur, par le biais de l'approche thématique de la vie sociale, ouvre un espace pour la réflexion sur l'altérité. Ainsi, l'étude des "figurations de l'altérité", présentes dans les romans examinés dans cette étude, est nécessaire puisque, dans ces oeuvres, les personnages sont toujours vus, comme dirait Linda Hutcheon, "ex-centriques", "marginalisés", "figures périphériques de l´histoire fictive", c'est-à- dire, ils sont toujours "l'autre", le différent. Les textes choisis interrogent les relations et les conflits culturels à travers la figure de l´ immigrant, un personnage qui est dans une situation limite, "entre deux mondes" et qui a souvent du mal à s´intégrer, n´étant ainsi plus "l'autre"
This research aims to analyze the figurations of alterity, taking into account the process of identitarian (re)construction of the characters and their relation to cultural memory, based on the reading of four Moacyr Scliar’s novels: Os Deuses de Raquel (1975); O centauro no jardim (1980); A estranha nação de Rafael Mendes (1983); e, Na noite do ventre, o diamante (2005). The relations between literature, identity and alterity are central to the contemporary debate. In contemporary Brazilian literature, authors from different ethnicities work systematically with the issues of immigration, of alterity and cultural memory. For, although the contribution of immigrants to the formation of our society has been extremely important, these elements were being represented in a shy mode, or even, homogenized, both in Brazilian literature and history. Moacyr Scliar is an author of Jewish origin who works extensively with issues related to identity, diversity and minorities. Scliar, himself, says that it "gives voice to those who do not have it, making their stories to the official version of history that misrepresents them or is pasteurized". This way, the author, through social thematic approach, opens space for reflection on alterity. Thus, the study of “figuration of alterity”, present in the romances analyzed in this research, becomes necessary since in these works the characters are always in a position, as Linda Hutcheon would say, of “ex-centric”, “marginalized”, "peripheral figures of fictional history," this is, they are always “the other”, “the different”. Those chosen texts question the interrelations and cultural conflicts through the figure of the "immigrant" character who is on the borderline "between two worlds" and that often struggles to integrate itself, ceasing, thus, to be "the other. "
A presente pesquisa visa a analisar as figurações da alteridade, levando em consideração o processo de (re)construção identitária dos personagens e sua relação com a memória cultural, a partir da leitura de quatro romances de Moacyr Scliar: Os Deuses de Raquel (1975); O centauro no jardim (1980); A estranha nação de Rafael Mendes (1983) e Na noite do ventre, o diamante (2005). As relações entre literatura, identidade e alteridade estão no centro do debate da contemporaneidade. Pierre Ouellet afirma que a alteridade é, sem nenhuma dúvida, um dos fenômenos mais estudados e um dos conceitos mais utilizados pelas ciências humanas, as letras e a filosofia no curso dos últimos trinta anos. Mas é também uma noção das mais polissêmicas e das mais controversas, até em usos mais ou menos ideológicos que se podem fazer hoje. Ela conduz, pois, a reinterrogar as bases epistemológicas, o contexto sócio-histórico e o alcance ético e estético desse fenômeno, ou dessa noção à luz dessas diversas acepções ou de seus diferentes empregos. Na literatura brasileira contemporânea, autores oriundos de diversas etnias trabalham de maneira sistemática com as questões da imigração, da alteridade e da memória cultural. Pois, embora a contribuição do imigrante para a formação da nossa sociedade tenha sido de suma importância, tais elementos vinham sendo representados de modo tímido, ou até mesmo, homogeneizados, tanto na literatura quanto na história brasileiras. Moacyr Scliar é um autor de origem judaica que trabalha exaustivamente as questões ligadas à identidade, diversidade e às minorias. Scliar, ele mesmo, afirma que é necessário “dar voz àqueles que não a têm, fazendo de suas histórias a História que a versão oficial deturpa ou pasteuriza”. Desta maneira, o autor, através da abordagem da temática social, abre espaço para a reflexão acerca da alteridade. Sendo assim, o estudo das “figurações da alteridade”, presentes nos romances analisados nesta pesquisa, faz-se necessário posto que, em tais obras, as personagens estão sempre em uma posição, como diria Linda Hutcheon, de “ex-cêntricos”, “marginalizados”, “figuras periféricas da história ficcional”, ou seja, são sempre o “outro”, o diferente. Os textos escolhidos interrogam as interrelações e os conflitos culturais através da figura do “imigrante”, personagem que se encontra numa situação limítrofe, “entre dois mundos” e que, frequentemente, luta para integrar-se, deixando, desta forma, de ser “o outro”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gillespie, Margaret. "Pour une poétique de l'altérité : l'oeuvre de Djuna Barnes, sur les marges du "modernism"." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070073.

Full text
Abstract:
Cette thèse tente d'examiner la problématique du concept de l'altérité, comme construction culturelle de la différence et étudie l'expression esthétique et générique à travers l'œuvre de l'écrivain américain Djuna Barnes. L'univers littéraire barnesien, hautement aporétique, se refuse à une catégorisation générique homogène, notamment du fait de la nature peu conventionnelle des sujets traités et des stratégies énonciatives employées à dans ses œuvres. Ses écrits tendent à la subversion des codes culturels, des paradigmes sexuels et raciaux et insistent sur les fractures de l'être et de toute forme d'identité. A travers le questionnement narratif de Barnes - celui du sujet confronté à son identité et plus spécifiquement son identité de genre - s'inscrit une expression toute particulière mais pertinente de la crise de la modernité. Les contradictions internes du "modernism" et surtout celle du statut du sujet masculin créatif, souvent obscurcies par une lecture classique de ce courant, se dévoilent explicitement à travers les œuvres dites "late modernist" de Barnes
This thesis problematizes of the concept of alterity, here defined as the cultural construction of difference, and studies the aesthetic and generic expression of alterity in the works of the American writer Djuna Barnes. Barnes's highly ambiguous "oeuvre" defies clear-cut categorisation, a fact compounded by the unconventional nature of her subject matter and the innovatory discursive strategies employed throughout the texts. Barnes's writing tends towards the subversion of both cultural codes and sexual paradigms, and underlines the divisions at the heart of all inscriptions of identity. Above all, underlying the questions posed in the course of Barnes's narratives, questions pertaining to the identity, and more specifically the gender identity of the subject, is a highly unique yet pertinent expression of the crisis of modernity. The internal contradictions of modernism, especially those relative to the status of male artist, often obscured in traditional readings of this current, reveal themselves with unusual clarity in Barnes's "late modernist" works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Leclerc, Jean. "La quête de l'identité antillaise chez les écrivains de la caraïbe anglophone : (1930-1955)." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOL015.

Full text
Abstract:
Les années trente, ce sont les années de la prise de conscience politique, de la revendication syndicale. Il y a alors comme un réveil des peuples colonisés qui trouvera son aboutissement à Bandoung en 1955. Ces année-là voient les premières œuvres de Claude Mc Kay : Banana Botton (1933), d’Alfred Mendes : Black Fauns (1935) et de Clr James : Minty Alley (1936). Ces romans, par la remise en question de l'ordre établi, amèneront les auteurs de la caraïbe anglophone à une prise de conscience et contribueront à leur émancipation tant politique que littéraire. A partir des années trente, on ose enfin écrire pour contester, puis dépasser la contestation et faire naitre une authentique littérature
The thirties were the years of political awakening, the birth of trade-unions in the Caribbean. All this was to lead to Bandoung in 1955. Those were also the years when Claude Mc Kay, Alfred Mendes and Clr James became known as writers. In those years, writers at long last dared to write, to question the established colonial order. Once the political and literary emancipation stage was through, an authentic literature could blossom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography