To see the other types of publications on this topic, follow the link: Identité sexuelle – Sociologie.

Dissertations / Theses on the topic 'Identité sexuelle – Sociologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Identité sexuelle – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rétif, Sophie. "Genre et engagement associatif : carrières et pratiques militantes dans six associations françaises et portugaises." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1G038.

Full text
Abstract:
Les activités militantes, comme toutes les activités sociales, sont structurées par les rapports de genre. Les rapports de genre ne sont cependant pas seulement « importés » au sein des organisations militantes : ils sont également produits par celles-ci. Nous nous proposons dans cette thèse d’analyser la structuration genrée des activités militantes dans six associations. Il est procédé pour cela à une double comparaison : il s’agit de comparer trois types d’associations différant du point de vue de leur appréhension du genre ‒ des associations féministes, des mouvements de défense des droits humains et des associations familiales catholiques ‒ en France et au Portugal. Cette thèse met en lumière la grande diversité des processus qui produisent la structuration genrée des activités militantes. Pour comprendre cette structuration genrée, il faut envisager tout à la fois les propriétés des individus, les formes de leur socialisation, les représentations qu’ils ont d’eux-mêmes et des formes d’engagement qui leur conviennent, les dynamiques internes aux organisations, la manière dont elles pensent les rapports de genre… Bien que les associations étudiées diffèrent très largement à de multiples points de vue, et notamment du point de vue de leur appréhension du genre, on peut mettre en évidence des processus transversaux à travers lesquels on peut comprendre la manière dont le genre est produit par cette activité sociale qu’est le militantisme
Activism is a social activity that is gendered. Gender is not only “imported” into political organizations: it is also produced within them. In this thesis, I aim to analyze the gendered structuration of activism in six voluntary associations. To conduct this analysis, I proceed through a double comparison: a comparison between three kinds of associations (feminist associations, human rights movements and catholic families associations), and a comparison between two countries, France and Portugal. This comparative analysis shows that the gendered structuration of activism is produced through many processes. In order to understand these processes, one has to take into account the activists’ social characteristics, their socialization, their representations of themselves and of the forms of political participation that “fit” them, the organizations’ internal dynamics and the way in which these organizations conceptualize gender. Although these associations are very different from one another, I shed light on several transversal processes through which we can understand how gender is produced by activism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschamps, Catherine. "Bisexualité et bisexuels : de l'invisibilité à l'idéologie de la diversité : l'histoire d'un rapport ambivalent à la domination." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHESA084.

Full text
Abstract:
A partir d'entretiens semi directifs avec des personnes à pratiques bisexuelles et de l'observation ethnographique d'une association parisienne d'hommes et de femmes revendiquant une identité bisexuelle, cette recherche vise à comprendre ce qui se joue dans la bisexualité. Celle-ci est appréhendée tant dans ses particularités (sans en faire jamais une essence) que comme révélateur des attitudes sociales à l'égard de la sexualité, au travers ce que suggère les clichés, les réponses identitaires que ceux-ci produisent et des transversales entre les différentes sexualités qu'elle permet de mettre à jour. En amont de l'analyse, un travail d'ordre méthodologique a pour fonction de questionner l'implication du chercheur dans son sujet de recherche, et de voir en quoi la reconnaissance par le chercheur de sa subjectivité peut éviter certains écueils, en particulier dans les choix de problématique. Ce travail est l'occasion de revenir sur les autres recherches de sciences sociales sur la bisexualité ou les bisexuels menées au cours des cinquante dernières années, d'en proposer une épistémologie succincte et de voir les glissements à l'oeuvre dans leur réalisation. L'entreprise permet de délimiter le cadre réflexif adopté pour cette thèse. En dernière instance il apparaît que, des pratiques bisexuelles éclatées et parfois maintenues dans le secret à l'entreprise militante qui vise a faire de la bisexualité un identitaire, un ensemble de facteurs paradoxaux et souvent liés aux modalités de communication s'opposent à faire des bisexuels un collectif perçu comme dominant dans le canevas associatif des minorités sexuelles et, au delà, dans la société dans son ensemble. Ce maintien des bisexuels dans une situation de dominés, situation dont ni eux-mêmes ni leurs détracteurs ne sont entièrement responsables, n'est pas sans conséquences sur la gestion et la prévention des risques lies au VIH, thème qui fait l'objet du dernier chapitre de la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poudrier, Janie. "La pensée hétéro : l'égalité dans le prisme de la différence sexuelle." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29500/29500.pdf.

Full text
Abstract:
L’égalité, une notion abondamment utilisée dans l’espace public québécois, semble diluée dans une mer de significations. On assiste par ailleurs, depuis une dizaine d’années, à un processus de renforcement discursif de la différenciation entre les sexes, appuyé sur des théories naturalistes qui confortent les assignations sexuées. Dans un tel contexte, comment les jeunes négocient-ils les tensions entre leurs représentations de la différence sexuelle et de l’égalité? Ce mémoire tente d’élucider cette question en interrogeant les représentations sociales de l’égalité à travers le prisme des significations de l’être homme et de l’être femme. L’analyse des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de neuf femmes et de neuf hommes a mené à la construction d’une typologie de modèles culturels mettant en scène des jeunes tantôt conformistes, tantôt acteurs du changement social. Les résultats convergent dans un premier temps vers une représentation de l’égalité structurée par le principe de complémentarité des sexes et, dans un deuxième temps, mettent en évidence des effets de l’hétéronormativité traversant les modèles culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Houadfi, Saïda. "Éducation, protection et contrôle de la jeunesse : contribution à une sociologie des professionnel-le-s de la prise en charge socio-judiciaire." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A009.

Full text
Abstract:
"C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer." Amin Maalouf, Les identités meurtrières, 1998. Ces trois dernières décennies ont vu une juxtaposition de dispositifs censés répondre à la délinquance juvénile. Notre thèse est une réflexion sur le traitement de celle-ci par une partie des acteurs et des actrices de la chaîne de la réaction sociale, sur la conception et la configuration de la justice des mineur-e-s, tant au civil qu’au pénal. Elle se fonde sur la façon dont les professionnel-le-s de l’éducation, notamment, déterminent et président aux choix institutionnels de réponses à cette question éminemment sociale et indubitablement politique. Si, en droit, la loi pénale se dote de spécificités en fonction de l’âge, elle se doit d’être aveugle au sexe, au genre et à l’ethnie. En effet, dans sa conception, en tant qu’institution, mais surtout en tant qu’idéal, la justice vise à dépasser l’arbitraire. Par le biais des institutions chargées de sa matérialité, par les acteurs et actrices de celles-ci, et les actes par lesquels s’opérationnalise le contrôle de la jeunesse, elle n’est, toutefois, étanche ni au système patriarcal, ni au prisme de l’ethnicisation. En dépit de l’expression de volontés manifestes d’égalité, les pratiques et discours des professionnel-le-s rencontré-e-s témoignent d’une mise en œuvre différenciée, selon les représentations véhiculées et portées sur tel ou tel marqueur identitaire, donnant à l’application de ces politiques de protection ou de punition de la jeunesse, un genre ou encore une coloration ethnique qui se superposent, voire s’entremêlent. En s’acquittant de l’apprentissage de la conformité aux mineur-e-s confié-e-s sur décision judiciaire, les professionnel-le-s participent à la perpétuation d’assignations pré déterminées : les mécanismes de (re) production institutionnelle de sous catégories révèlent alors un net écart entre le traitement des garçons et celui des filles. Ils dévoilent, par ailleurs, les tensions soutenues entre injonction à l’individualisation des réponses et difficulté à dépasser la dichotomie féminin/masculin, figeant, en quelque sorte, dans un registre biologique, les grilles d’analyse des comportements des adolescent-e-s. S’il s’agit, pour les un-e-s comme pour les autres, de rectifier les processus d’intériorisation de normes sociales en échec et de former des sujets responsables de leurs actes, le prisme du genre divulgue le laborieux ou plus précisément, l’impossible pari de l’individualisation. Il met ainsi en lumière un contrôle différencié des garçons et des filles qui, pour les premiers, s’élabore à partir de l’acte de délinquance, mais qui, pour les secondes, est davantage guidé par une idée si ce n’est une idéologie de la féminité. Les trajectoires individuelles s’en trouvent impactées : là où les filles voient les leurs possiblement réversibles, les garçons sont, en quelque sorte, « condamnés à la pénalité ». Le genre offre, par ailleurs, en sa qualité de catégorie d’analyse, l’opportunité d’observer une division sexuée des tâches entre hommes et femmes au travail. De surcroit, par le truchement de l’intersectionnalité, la mobilisation du versant ethnique connote les prises en charge. Une modélisation des pratiques des professionnel-le-s se dessine alors, témoignant de la difficulté à accompagner dans les processus de socialisation, la formation de l’individualité et l’émergence d’une conscience apte à faire des choix. Pour rendre possible la relation éducative, quelles sont les pratiques effectives ? Quelles contraintes reposent sur les acteurs et les actrices ? Quelles sont les incidences que cette modélisation induit sur les jeunes ?
"It is our gaze that often encloses others in their closest sense of belonging, and it is also our gaze that can liberate them."Amin Maalouf, In the Name of Identity: violence and the need to belong, 1998 It is no exaggeration to say that these last three decades have seen a juxtaposition of measures supposed to respond to juvenile delinquency: this thesis is a reflection on the treatment of this issue by some of social chain’s actors, on the conception and the configuration of juvenile justice, in its civil and penal aspects. It is based on the way in which education professionals, in particular, determine and preside over the institutional choices of response to this eminently social and undoubtedly political issue. If the criminal law has specific features according to age, it is supposed to be blind to sex, gender and ethnicity. Indeed, in its conception as an institution but especially as an ideal, justice aims at overcoming arbitrariness. Through the institutions responsible for its implementation, through their actors or their acts by which youth control is carried out, the law is, however, not impervious to either the patriarchal system or to ethnicity. Even though they show a patent will/wish for equality, the practices and discourses of the actors attest to a differentiated implementation, according to the representations conveyed and carried on this or that identity marker, giving the application of these protection or punishment policies, gender or ethnic hues that can overlap or even be intertwined. As they teach educational standards to minors under legal supervision, the professionals participate in the perpetuation of social representations: the institutional (re) production mechanisms of subcategories indicate a clear difference between the treatment of boys and girls. Moreover, they reveal the tensions sustained between the injunction to individualized answers and the difficulty of going beyond the feminine / masculine dichotomy, which, in a way, fixes in a biological register the grids of analysis of teenagers’ behaviors. Indeed, if for the ones as for the others, it is a matter of correcting the failing processes of internalization of social standards and of training subjects to be responsible for their acts, the prism of gender reveals the laborious even impossible bet of individualization. It thus highlights a differentiated control of boys and girls, which for the former is developed from the act of delinquency but for the latter, is guided more by an idea or an ideology of femininity. Personal paths are consequently affected; when girls see their paths possibly reversible, boys are in a way “condemned to penalty”. It also offers, as a category of analysis, the opportunity to observe a gendered division of tasks between men and women at work. Finally, through intersectionality, the mobilization of the ethnic side connotes support and then draws a model of professional practices that demonstrate the difficulty of accompanying, in socialization processes, the formation of individuality and the emergence of a subject responsible for his or her actions. In order to make the educational relationship possible, what practices are adopted? What are the constraints for the actors? What room for maneuver is there and above all, what effects are induced on young people?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mennesson, Christine. "Des femmes au monde des hommes : la construction de l'identité des femmes investies dans un sport "masculin" : analyse comparée du football, des boxes poings-pieds et de l'haltérophilie." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H065.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectifs principaux d'appréhender tout d'abord les manières dont les femmes engagées dans un sport (4 masculin >> (football, boxe, haltérophilie) construisent leurs identités sexuées, et ensuite d'analyser les conséquences de ce processus sur le questionnement de la domination masculine et l'évolution des rapports entre les sexes. Il se situe dans l'espace des pratiques sportives, lieu de << naturalisation >> des différences sexuées, et s'inscrit dans les problématiques de la << construction identitaire >> et celles des << rapports sociaux de sexe >>. L'étude s'appuie sur 50 entretiens de type biographique menés auprès de sportives, de dirigeants et d'entraineurs, ainsi que sur une approche de type ethnographique. Les résultats montrent en premier lieu les différences importantes de contexte institutionnel entre les trois disciplines, << l'originalité >> des dispositions sexuées << inversées >> de la grande majorité des footballeuses et des boxeuses, et la diversité des parcours d'accès au haut-niveau. Nous mettons ensuite en évidence le rôle de l'expérience sportive << hors normes >> dans la construction identitaire. Toutes les sportives se définissent en se distinguant à la fois du << masculin >>, et de quelques stéréotypes d'une <> jugée (traditionnelle >>. L'importance du contexte de socialisation secondaire et, plus particulièrement, de l'ordre des interactions entre hommes et femmes est également mis en évidence. Ainsi les footballeuses en situation << d'homosociabilité >> sont critiques à l'égard des normes sexuées et sexuelles, contrairement aux boxeuses et aux haltérophiles qui évoluent principalement dans un contexte << hétérosocial >>. Enfin, l'analyse des << formes identitaires >> construites par les sportives permet de montrer la diversité des processus de formation des identités. Ainsi, les formes identitaires des boxeuses se construisent en étroite relation avec leurs trajectoires sociales, ce qui n'est pas le cas des footballeuses. En définitive, les sportives reproduisent le contenu des catégories de sexe et la domination masculine, et, simultanément, les font évoluer en s'engageant dans un processus de renouvellement de sens des rapports sociaux de sexe. ~
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vallet, Guillaume. "Le sens sexué d’une pratique sportive extrême : le cas des pratiquants de bodybuiding." Paris, EHESS, 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01258493.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à comprendre le sens sexué de la pratique du bodybuilding chez les hommes hétérosexuels. À partir de la mise en œuvre de différentes méthodes qualitatives, nous mettons en évidence qu’un lien fort et significatif existe entre la motivation pour entrer dans la pratique et le sentiment de fragilité de l’identité de sexe. Toutefois, ce lien est évolutif, notamment lorsque les individus renforcent leur engagement dans la « carrière » de bodybuilder. Cela ne signifie pas que l’expérience genrée liée à la question de l’identité de sexe disparaît, puisque le sens du travail du corps donné dans le bodybuilding possède des liens avec la question du sens accordé au travail professionnel, qui permet aussi de positionner les bodybuilders dans les interactions genrées. Ce point est déterminant, puisqu’il nous amène à conclure que les principaux enjeux relatifs à la problématique de l’identité de sexe se situent dans une compétition intra-masculine, et non pas directement entre hommes et femmes
This thesis aims to understand the sexual sense of bodybuilding for male heterosexual bodybuiders. Thanks to qualitative methodology, we figure out that a strong and significant link exists between the motive to enter the practice and the feeling of a weak gendered identity. Howerver such a link is evolutionary, in particular when the individuals strengthen their commitment in the “carreer” of bodybuilder. That doesn’t mean that the gendered identity issue disappears, because the sense given to the work in bodybuilding has ties with professional work wich also plays a role in the gendered interactions. Such a result is highly relevant, because it allows us to concluse that the main stakes relative to the gendered identity issue concern a competition between men and not directly between men and women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumas, Christa. "Les formes sociales de la séduction : une approche sociologique du genre à partir de l'analyse de la séduction comme phénomène social." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30038.

Full text
Abstract:
La problématique de cette recherche s’articule autour de la question suivante : dans quelle mesure les catégories du masculin/féminin sous-tendent-elles les comportements de séduction hétérosexuelle ici et maintenant ? Cette étude s’inscrit dans une perspective visant à saisir un objet complexe, la séduction, par le biais du champ des recherches féministes. Si dans une première partie, nous nous attachons exclusivement à mettre à plat notre méthodologie de travail, nous consacrons les deux autres parties de cette recherche à mettre en acte cette méthodologie afin de répondre à notre questionnement. La deuxième partie est consacrée à l’ancrage de l’imaginaire séducteur. Nous nous baladons, à travers les imaginaires qui traversent notre société, pour montrer comment la séduction amoureuse hétérosexuelle contemporaine peut être influencée, parfois commandée par les mythes, les légendes et la littérature, lesquels ont tendance à reproduire le système de genre. Si dans l’analyse des mythes des légendes et de la littérature, nous avons à faire à des figures emblématiques de la séduction, c’est aux imaginaires et aux représentations véhiculées par notre société contemporaine, ainsi qu’aux comportements et aux représentations des séducteurs et les séductrices de la vie réelle que nous consacrons la dernière partie de cette étude. Dans le discours commun, il est question de changements, de transformations des rôles sexués, de l’égalisation des conditions ; parallèlement et contradictoirement, notre analyse vient appuyer les discours de l’analyse scientifique, lesquels continuent à dévoiler la prégnance de l’évidence invisible : le système androcentrique
This research is based on the following question : to what extent do masculine, feminine categories represent the underpinnings of seductive heterosexual behavior here and now ? This study is intended to help understand the complexity of seduction by focusing on the field of feminist research. In the first part of this work we will describe our methods ; the following two sections will use this methodology to answer our questions. The second part will show the development of the seductive image. We will explore general images formed by our society in order to show how modern heterosexual seduction may be influenced and even sometimes determined by the myths, legends and literature that tend to follow our gender system. In our analysis of myths, legends and literature we will meet emblematic figures of seduction, and in the final part of our study we will see how their images and representations as conveyed by our contemporary society and the representations of the seductive individuals - men and women - are present in our real lives. We often hear about supposed changes, transformations of sexual-determined roles and equality. In contradiction, our analysis supports scientific points of view that continue to reveal often invisible evidence of the same androcentric system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godefroy, Hélène. "La subversion du désir féminin : approche psychanalytique de ses conséquences dans la culture." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070131.

Full text
Abstract:
La clinique psychanalytique et le terrain social montrent aujourd'hui une poussée du féminin subvertissant le monde masculin, et avec lui les normes prescrites par la pensée phallique. Depuis la chute du patriarcat, initiée par S. De Beauvoir, s'observe en effet une émancipation de la jouissance des femmes, exprimée par un désir d'entreprendre et une mutation de leur comportement amoureux. En fait, la révolution féministe a permis au désir structural des femmes de sortir de sa répression éducative, leur autorisant non seulement de s'approprier le terrain phallique, autrefois réservé aux hommes; Mais aussi, en s'en prenant au genre, de mettre à jour la bisexualité psychique; révélant pour les deux sexes le versant féminisé de la pulsion comme marque de la castration par le père, prouvant l'inaltérabilité de sa métaphore. Ainsi les femmes ont saisi que le phallus n'était pas le pénis, mais un bien commun aux deux sexes toujours à fantasmatiquement recréer. De fait elles ne partagent plus le mépris qui stigmatisait leur sexe, assumant même leur féminité, choisissant désormais leur jouissance avant la maternité. Excluant même les hommes de la fécondation, si ce n'est de la filiation, en ayant recours, hors sexualité, à l'offre médicale à présent capable de réaliser dans le réel les théories sexuelles infantiles. D'où l'impact sur les idéaux culturels, opérant un basculement du fantasme de Un(e) enfant est battue en Un homme est battu par le père de la femme. Celle-ci, moins culpabilisée, multiplie les rencontres, diffère la vie conjugale et retarde la maternité. Alors que l'homme devenu plus frileux révèle une civilisation marquée par une crainte masculine de la féminisation
The psychoanalytical clinic and the social field show today a push of female subverting the male world, and with it the prescribed standards by the phallic thought. Since the fall of the patriarchate, initiated by S. Of Beauvoir, an emancipation of the women's jouissance is observed indeed, expressed by a desire to undertake and a change of their behavior in love. Ln fact, the feminist revolution allowed the women's structural desire to leave her educational repression, authorizing to them not only to adopt the phallic ground, usualy booked to the men. But also, while dealing with the gender, to update the psychic bisexuality; revealing for the tvvo sexes the feminized side of the driving litre castration marks by the father, proving the inalterability of his metaphor. So the women seize that the phallus was not the penis, but a comrnunity property with the two sexes to always imaginary recreating. In fact they do not share any more the contempt which stigmatized their sex, assuming even their femininity, choosing now their jouissance before maternity. Excluding even the men from fecundation, if it is not filiation, by resorting, without sexuality, the medical offer now able in reality to carry out the infantile sexual theories. From where the impact on the cultural ideals, operating an inversion of the phantasm of One child is beaten in a. Man is beaten by the women's father. This one; less guilty, adds the meetings, differs the married life and delays maternity. While the man become more sensitive reveals a civilisation marked by a male fear of ferninization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boissieu, Corinne de. "Le genre scolaire : un effet aveugle de l'acculturation à l'école maternelle? : etude anthropo-didactique des conditions de son émergence." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21680/document.

Full text
Abstract:
L'égalité entre filles et garçons est aujourd'hui au cœur de nombre de textes et politiques éducatives, et les recherches montrent qu'il existe toujours des différences importantes entre filles et garçons à l'école (résultats, orientation…). Le genre scolaire, en tant que concept, doit servir à contribuer à la réflexion sur ces questions. L'étude porte sur cinq classes de maternelle. Une analyse des interactions verbales et des positions des enfants et des professeurs dans le champ discursif lors des rituels montre que le genre scolaire n'est pas une simple reproduction du genre à l'école. Cette analyse permet de définir le genre scolaire, en tant que construction, comme une différenciation sexuée des positions des filles et des garçons dans le champ interactif. C'est une construction de genre particulière, qui se réalise au sein de la culture scolaire, et aboutit à la distinction de catégories de sexe : les élèves-garçons et les élèves filles. Considérant à la fois la socialisation familiale des enfants, leur sexe, l'acculturation à la culture scolaire à laquelle ils sont soumis et leur positionnements au sein du champ interactif, la thèse ouvre une nouvelle piste pour l'appréhension du genre scolaire : il apparaîtrait comme un effet aveugle de l'acculturation qui, façonnant des habitus familiaux, viendrait renforcer, ou permettre l'émergence, d'habitus sexués
Gender equality is a central issue in current memoranda and education policies, and studies shows that the gap still prévails between schoolboys and schoolgirls (in terms of results, orientation, etc.). School gender, as a concept, should help contribute to the discussions on the topic. The study involved children in five pre-school classes (école maternelle) ; it investigates their verbal interactions. Analysing these interactions as well as the positions of children and teachers in the conversational space, these research provides évidence that school gender involves more than merely reproducing gender differences at school. It allows the scholl gender - as a construction - to be defined as a gender-based difference in the position of schoolboys and schoolgirls in the conversational space. It is a specific gender construction, which is achieved within the school culture and leads to distinguishing the categories of male pupils and female pupils. As it examines the aspects of family socialisation, sex, school integration and position whithin the interactive space, the dissertation opens up a new path to be looked into : school gender appears as a result of school integration, which, as it shapes the family habitus, would reinforce or help generating gendered habitus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fidolini, Vulca. "Les constructions de l'hétéronormativité : sexualité, masculinités et transition vers l'âge adulte chez de jeunes marocains en France et en Italie." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG025/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge les représentations de la sexualité et les constructions de la masculinité chez une population de jeunes Marocains (âgés de 20 à 30 ans), musulmans, immigrés en Alsace (France) et en Toscane (Italie). Ce travail s’attache à analyser le pouvoir de l’hétéronormativité et son influence sur les expériences de ces jeunes hommes pendant leur transition vers l’âge adulte à l’étranger. À travers une approche qualitative – fondée sur des entretiens semi-directifs et sur l’observation ethnographique –, cette étude montre que l’hétéronormativité, loin d’être un pouvoir monolithique et figé, est une norme plurielle. L’enquête menée met en évidence que la force hégémonique de l'hétéronormativité ne se limite pas à définir les significations sociales de la sexualité et les processus de l’identification de genre, mais qu’elle façonne également les représentations subjectives et collectives des âges, les relations intra et intergénérationnelles, les rapports entre populations majoritaires et minoritaires ainsi qu’entre populations minoritaires à l’étranger. L’analyse des conduites sexuelles et des masculinités devient le terrain pour une étude bien plus large des profils sociaux des jeunes interviewés
This thesis investigates representations of sexuality and constructions of masculinity among young Moroccan Muslim men (aged between 20 and 30) who migrated to France (Alsace) and Italy (Tuscany). Sexual accounts and gender identification processes are the main fields to study heteronormativity and to show how its hegemonic power is interwoven with other social relations which define the transition to adulthood of these young men. By exploring the outcomes of a qualitative research – based on ethnographic observation and interviews – this study demonstrates that heteronormativity, far from being a monolithic power, is a plural norm which produces not only social constructions of sexuality and masculinity among young Moroccans, but also shapes intra- and intergenerational relationships, relations among minority groups, and between migrants and the majority population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sabatie, Emmanuel. "Contribution sociologique à une recherche sur l'homosexualité Masculine." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30010.

Full text
Abstract:
" Être gay " n'est pas nécessairement un signe de joie et encore moins la marque d'un espoir en un avenir qui serait aux couleurs de l'arc-en-ciel (symbole de Acte Up). Il peut être un monde noir, clos, renfermé sur lui-même et qui laisse peu de place au projet, à l'épanouissement individuel ou à la vieillesse et au corps malade. Les informations médiatisées, de natures journalistiques, politiques, militantes ou encore pseudo scientifiques, ont pour caractéristiques de cacher cette réalité que dévoile le terrain. La réalité n'est en effet jamais ce que le " on " en dit, car un savoir sérieux décrit la réalité comme une chose plus complexe qu'elle ne le paraît au niveau d'un savoir commun. Ce savoir doit évoluer et par cette évolution se distinguer de ce que pense le plus grand nombre
" To be gay " is not necessary a sign of joy and still less the print of hope by a future which would be in rainbow colors (symbol of Act Up). He may be a black and closed word, withdrawed into himself and which lets some place to the project, the individual blossoming or the old age and finaly the ill body. Informations mediatized with journalistics, politics, militants, or still pseudo scientifics types, have to caracteristics to hide its reality which reveals the field. Of course, the reality is never what the “ON” tells, because a serious knowledge describes the reality as a more difficult thing than it does not seem concerning a common knowledge. This knowledge must progress and by this evolution, to be different of what thinking of the biggest number
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Khadra, Salma. "Garçon fantasmé, fille née : étude psychanalytique des enjeux de la réalité sociale patriarcale sur le destin du féminin chez des femmes libanaises." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC033.

Full text
Abstract:
Le Liban est fondé sur une société patriarcale dont l’une des multiples exigences est la naissance d’un garçon au sein des familles. Nous avons pu constater que cette exigence est relayée par les femmes elles-mêmes qui disent souhaiter plus que tout la maternité d’un fils, si possible le premier né. Ce désir si souvent exprimé semble donner raison à la théorie phallo-centrée de Freud qui pose pour la femme une envie primaire du pénis et de sa résolution par la naissance d’un enfant mâle. Pourtant, d’autres théories sur le développement psychosexuel de la femme ont vu le jour déjà chez les disciples directs de Freud puis dans les théorisations psychanalytiques contemporaines. Nous avons voulu explorer cette question en étudiant, grâce à des entretiens cliniques de recherche et la passation de projectifs, le développement psychosexuel de jeunes femmes libanaises à qui depuis leur plus jeune âge, leur entourage et particulièrement leur mère, leur avait explicitement évoquer le fait qu’elles avaient désiré durant leur grossesse un garçon.Si cela nous ne nous a pas permis de trancher le débat entre théorie phallo-centrée et les autres théories, notre travail a mis en évidence que quand le désir inconscient, certes mu par ses conflits inconscients reliés à son propre développement psychosexuel, rencontre le désir de répondre aux mieux à la contrainte sociale de la société patriarcale, la femme bénéficie d’un certain épanouissement. En revanche, force est de constater que dans le cas contraire, les femmes paient une lourde tribu sous formes d’accidents ou d’événements périnataux volontaires et d’une grande souffrance psychique. On a pu aussi mettre en évidence, l’induction de troubles dans les relations précoces avec leur nouveau-né fille qui font le lit à une répétition trans-générationnelle mortifère. Ainsi, à leur tour et en dépit du fait qu’elles déplorent avoir souffert de leur statut de filles-nées, elles désirent donner naissance à un garçon
Lebanon is based on a patriarchal society whose multiple demands include the birth of a boy within families. We have seen that this requirement is supported by the women themselves, who say they want more than anything the motherhood of a son, if possible the first born. This desire so often expressed seems to support Freud's phallocentric theory, which poses for women a primary desire for the penis and its resolution through the birth of a male child. However, other theories on the psychosexual development of women have already emerged among Freud's direct disciples and then in contemporary psychoanalytical theorizations.We wanted to explore this question by studying, through clinical research interviews and the passing of projective tests, the psychosexual development of young women to whom from an early age, their environment and especially their mother, had explicitly told them that they had wanted a boy during their pregnancy.If this did not allow us to settle the debate between phallocentric theory and other theories, our work has shown that when the unconscious desire, certainly driven by its unconscious conflicts related to its own psychosexual development, meets the desire to respond as well as possible to the social constraint of patriarchal society, women enjoy a certain fulfillment. On the other hand, it must be noted that, otherwise, women pay a heavy price in the form of accidents or voluntary perinatal events and great psychological suffering. We have also been able to highlight the induction of disorders in early relationships with their newborn daughter who make the bed at a deadly transgenerational repetition. Thus, in turn, and despite the fact that they regret having suffered from their status as born girls, they wish to give birth to a boy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thibeau, Raphaël. "Entre "comment" et "si" : incertitudes et engagements professionnels entourant les chirurgies génitales précoces chez les clinicien.ne.s du développement sexuel atypique." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0039.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse d’un point de vue sociologique les reconfigurations à l’œuvre dans les prises en charge cliniques du développement sexuel atypique, ou intersexuation. Elle s’intéresse notamment aux différentes manières dont la controverse entourant les pratiques des chirurgies de normalisation des organes génitaux en pédiatrie est appréhendée par les clinicien·ne·s spécialisé·e·s. En partant du constat de contrastes extrêmement forts entre, d’une part, les prises de position d’associations de personnes intersexuées et d’institutions nationales ou internationales de défense des droits humains, et d’autre part les discours cliniques dominants, la thèse interroge les conditions du maintien ou de la remise en cause de pratiques cliniques en un moment et un lieu donné. La recherche s’appuie sur une enquête qualitative et l’analyse croisée des discours et pratiques d’équipes hospitalières en France, aux Etats-Unis et en Suisse, et de publications médicales. Elle montre notamment que si l’on tend vers une certaine homogénéisation des discours médicaux concernant le « comment » des pratiques cliniques (quels protocoles de prise en charge, quelle offre de soins et de techniques, quelle organisation des équipes médicales), la question du « si » les clinicien·ne·s et les parents doivent faire usage des techniques disponibles pour modifier le corps des enfants, fait l’objet de fortes tensions internes à la communauté médicale, souvent rendues invisibles par la recherche de consensus. Il s’agit de montrer les engagements professionnels, y compris sur le plan moral, qui lient les clinicien·ne·s à certaines modalités de pratiques, ainsi que les dilemmes et incertitudes spécifiques auxquels ces pratiques les confrontent. La thèse montre ainsi que des discours de défense et de critique des pratiques coexistent le plus souvent chez les clinicien·ne·s. En appréhendant les approches professionnelles des chirurgies génitales précoces sous l’angle de leur diversité et des tensions qui les caractérisent, cette recherche met en relief des conceptions de ce qui fait le « bon » soin et de qui est le/la patient·e comme faisant l’objet d’interprétations variables, dont certaines mettent fondamentalement en question le mandat dont la médecine est jusqu’à présent investie de manière exclusive
This PhD dissertation analyzes from a sociological point of view the evolutions in clinical care of atypical sex development, or intersex. It focuses mainly on the different ways specialized clinicians approach the controversy surrounding genitals normalization surgeries in pediatrics. From the observation of highly contrasted stances between, on one hand, movements of intersex people and national or international institutions defending human rights; and, on the other hand, dominant clinical discourses, this dissertation questions the conditions of the upholding or challenging of clinical practices, in a given time and location. The research is based on a qualitative inquiry and cross-analysis of hospital teams’ discourses and practices in France, the United-States and Switzerland, as well as on medical publications. It mainly shows that even though we tend towards a fair homogenization of medical discourses about “how” to proceed (protocols to use, care and techniques to offer, medical teams organization), the question of “whether” or not clinicians and parents should use the available techniques in order to change a child’s body, is subject to high internal tensions within the medical community, however often made invisible by consensus building. It shows how professional commitments, including on moral grounds, are tying clinicians to certain practices, as well as the specific dilemmas and uncertainties to which these practices confront them. This dissertation also shows that both supportive and critical views about those practices coexist most of the time in clinicians’ discourses. By comprehending clinical approaches of early genital surgeries from the point of view of their diversity and of the tensions that characterize them, this research highlights that the conceptions of what makes “good” care and of who is the patient are subject to variable interpretations, some of which question fundamentally the mandate granted exclusively to medicine until now
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lindmark, Elin. ""Om jag får bestämma så bestämmer jag att inte bestämma" : En kvalitativ studie om varför vissa kvinnor väljer att vara sexuellt undergivna." Thesis, Örebro University, Department of Social and Political Sciences, 2006. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:oru:diva-1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gning, Ndèye. "Une réalite complexe : sexualités entre hommes et prévention du sida au Sénégal." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957662.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur une ethnographie de l'expérience et du vécu des hommes aux identités sexuelles multiples. Ce faisant, ce travail vise à articuler analyse du contexte économique et sociopolitique dans lequel s'articule l'expérience de l'homosexualité au Sénégal à celle de l'ordinaire de ceux dont il est question dans ce volume. L'analyse des discours, écrits et violences souligne la nécessité de replacer la controverse sur l'homosexualité dans un contexte politique et historique plus large. La controverse sur l'homosexualité dans l'espace public relève de logiques et dynamiques liées au passé notamment colonial, mais aussi aux enjeux du présent relatifs au contexte du Sénégal contemporain. Les réactions violentes contre l'homosexualité depuis 2008 témoignent de la difficulté pour les hommes rencontrés de vivre une sexualité non orthodoxe et de l'existence d'identités sexuelles multiples. Ces réalités multiples doivent se comprendre en raison des représentations faites sur les pratiques sexuelles entre hommes et de l'illégitimité de ces pratiques présente dans plusieurs secteurs de la société sénégalaise. Ces logiques de dissimulation mettent à jour les problèmes auxquels se confronte une politique de prévention ciblée en direction de ceux qui sont nommés dans le contexte du sida MSM [Men who have sex with men]. Les différentes formes de violence et les inégalités sociales dans lequel s'insère le vécu des hommes aux identités sexuelles multiples nous renseignent sur leur rapport à la sexualité (avec les hommes et les femmes) et à la maladie. En outre, l'analyse ethnographique permet de rendre compte de la multiplicité des expériences relatives à l'homosexualité. Elle révèle divers degrés de connaissance et de reconnaissance de l'homosexualité au Sénégal. Cela permet ainsi d'envisager conjointement expérience du mépris et de la violence d'une part et formes de reconnaissance sociale d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bédard, Édith. "Identité de genre et expérience professionnelle des hommes éducateurs à la petite enfance." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25392.

Full text
Abstract:
Il y a peu d’hommes dans les milieux de garde et beaucoup de ceux qui optent pour le métier d’éducateurs finissent par l’abandonner. La recherche présentée dans ce mémoire vise à comprendre comment s’articule l’identité de genre des hommes qui deviennent éducateurs avec leur choix de carrière et leur expérience du métier. L’enquête par entretiens menée auprès de treize éducateurs montre que ceux qui optent pour ce métier le font souvent dans le cadre d’une réorientation ou alors qu’ils sont déjà dans la vingtaine et après avoir longuement hésité. Ils découvrent ce métier le plus souvent par l’entremise d’une femme de leur entourage, qui est elle-même éducatrice, et leur choix de carrière est généralement bien reçu par leur entourage. Ils apprennent à jouer leur rôle d’éducateur d’abord en observant et en imitant des femmes éducatrices, puis développent des manières de faire qui leur sont propres et qu’ils décrivent comme masculines et différentes des manières de faire des éducatrices. Ceux-ci se réfèrent à des modèles masculins pour jouer leur rôle d’éducateur et envisagent celui-ci comme centré sur le jeu, la communication et l’expressivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Koksharova, Ekaterina. "Migration et recomposition des identités : le cas des personnes homosexuelles et bisexuelles russes confrontées à la discrimination." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASU003.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les stratégies et les tactiques d'organisation de la « vie privée » et des identités des personnes homosexuelles et bisexuelles face aux discriminations qui se sont trouvées renforcées en Russie depuis l'adoption récente des lois anti-gays. Les discours hostiles tenus dans les milieux politiques, religieux et médiatiques, ainsi que le comportement violent de groupes extrémistes ont connu une aggravation à la suite de ces réformes. La recherche a pour objectif de suivre les personnes concernées dans leurs trajectoires de manière à saisir comment elles font face à l'interdit et comment elles affrontent la stigmatisation dans leur pays d'origine. De plus, la question de l'émigration est placée au centre de la thèse : elle trouve en effet, un écho croissant depuis les lois de 2012 et 2013, surtout chez les jeunes qui se posent la question de rester ou de partir. En suivant une démarche qualitative et comparative, il s'agit, d'une part, d'analyser les stratégies de résistance ou de contournement de la loi par ceux et celles qui vivent en Russie ; d'autre part, d'étudier le cas des personnes qui émigrent soit en France, soit au Canada. On recherche quelles stratégies sont déployées pour s'installer à l'étranger et pour s'inscrire dans d'autres manières de voir l'homosexualité et la bisexualité ; on analyse aussi les obstacles et les différentes formes de stigmatisation rencontrés
The thesis focuses on the strategies and organizational tactics of the "privacy" of gay, lesbian and bisexual people face discrimination in Russia which found themselves strengthened in Russia since the recent adoption of anti-gay laws. Hostile speeches in the political, religious and media environments, as well as violent behavior of extremist groups experienced a worsening in the wake of these reforms. This research aims to follow gay, lesbian and bisexual people in their trajectories so as to understand how they face what’s forbidden, and how they face stigma in their countries of origin. Moreover, the question of emigration is placed at the center of the thesis: it is indeed a growing echo from the laws of 2012 and 2013, especially among young people who ask themselves the question of staying or leaving. Following a qualitative and comparative approach, we wish firstly to analyze strategies of resistance or circumvention of the law by those who live in Russia; secondly to study the case of people who migrate either in France or in Canada. We seek to understand which strategies are deployed to settle abroad and to register other ways of seeing homosexuality and bisexuality journeys; we also discuss the obstacles and other forms of stigma encountered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Serhane, Abdelhak. "Conflits d'identite et vecu sexuel des jeunes marocains issus du milieu traditionnel." Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20026.

Full text
Abstract:
A travers les problemes identitaires et sexuels des jeunes marocains, engages dans un processus de mutation sociale, notre recherche pose comme problematique celle des processus de construction et d'articulation des changements personnels et institutionnels dans une structure traditionnelle, et leurs incidences sur les relations de l'individu au groupe, dans un mouvement "historique" et social, ou les determinants economiques, politiques et culturels articulent les conditions psychologiques des individus, provoquant (souvent) des conflits individuels et ou collectifs; generateurs d'interactions dans une articulation de l'individuel et du social, puisque le systeme d'interaction definit les modalites des relations des differents agents, les contraintes qui pesent sur eux, les possibles auxquels ils ont acces ainsi que la marge d'autonomie dont ils disposent pour "etre" et pour "agir". Les jeunes marocains, places dans une situation "interculturelle", sont confrontes dans leur quotidien, a des questions comme celles de la construction de l'identite et du vecu sexuel, par rapport a des normes determinantes de conflits car en contradiction avec l'evolution du pays
In connection with identity and sexual problems of young marrocans who are engaged in a process of social mutation, our reuarch poseits as a thesis, the processes of construction and articulation of the personal and constitutional changes in a traditional structure and their effect on the individual's relation to the group, in a "historical" and social movement, where the economic, political and cultural deternimants articulate the individuals' psychological conditions which (usually) provoke individual and or collectif and generation conflicts interactions in the articulation of the individual and the social, since the system of interaction defines the modalities of the relations between different agents, the contraints which weigh on them, the possibilities vailable to them, along with the extent of their autonomy. The young morrocans, placed in an "intercultural" situation are confronted in their daily life with questions like those concerning the construction of identity and of the lived sexual experience in relation ship to conflict determining norms because they contradict with the evolution of the nation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Drongiti, Angeliki. "Les suicides d'appelés dans l'armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080032.

Full text
Abstract:
Le service militaire d’une durée de 9 mois constitue une obligation légale pour les jeunes hommes grecs. Cette conscription constitue une étape incontournable dans la vie sociale des Grecs: après le service, les jeunes sont considérés comme des hommes socialement validés, prêts à trouver un emploi stable et à fonder une famille. Toutefois, il s’avère qu’un nombre important de conscrits se suicident durant le service. Ce phénomène tabou relève d’un paradoxe: comment une institution qui prétend fabriquer les «vrais» hommes et les préparer à la vie civile peut-elle provoquer des comportements suicidaires? Par le choix (et la nécessité) d’une méthodologie plurielle permet d’analyser ce fait: entretiens semi-directifs de conscrits, parmi lesquels des appelés ayant fait une tentative de suicide, d’officiers et de sous-officiers de carrière qui ont vécu le suicide d’un appelé, de parents dont le fils s’est suicidé durant son service militaire, de psychiatres militaires, de militants et de journalistes; analyses des statistiques disponibles venant de sources multiples; analyse de contenu d’articles de presse et d’archives militaires; enfin, observation participante réalisée au cours d’un stage de trois mois dans l’un des trois hôpitaux militaires du pays. Inspirée par l’approche durkheimienne étudiant le suicide comme un fait social, l’analyse s’appuie sur la théorie des rapports sociaux de sexe et sur le concept d’institution totalitaire. Cette thèse se situe ainsi au croisement d’une sociologie du suicide, d’une sociologie de l’armée et d’une sociologie du genre pour éclairer à la fois les causes du suicide dans l’armée et le traitement social qui en est fait par l’institution
Completing their nine-month military service is a legal obligation for young Greek men. Conscription is an essential step in Greek men’s social life: after being released from the army, they are socially validated as independent adult males, who are ready to find stable employment and to start a family. Nonetheless, a good number of conscripts take their own lives during military service. This PhD thesis examines the taboo phenomenon of suicide, which is highly paradoxical. Indeed, how can an institution claiming to make ‘real men’ and prepare them for civilian life can at once trigger suicidal behaviour? Drawing from a plurality of methodologies, this study uses a mosaic of complementary data to analyse the phenomenon, including semi-structured interviews with conscripts (among whom conscripts having attempted suicide, officers and sub-officers who experienced a conscript’s suicide, parents whose sons took their own lives, military psychiatrists, militants and journalists), an analysis of available statistical data on suicide from a variety of sources, as well as newspaper articles and military archives, and finally, the author’s participant observation during her internship is one of Greece’s three military hospitals. Taking its inspiration from the Durkheimian concept of suicide as social fact, the analysis relies upon the theory of gender relations and Goffman’s framework of total institutions. This thesis therefore stands at the crossroads of a sociology of suicide, a sociology of the army and a sociology of gender to throw light both on the root causes of suicide in the army and on the institution’s approaches to tackling suicide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lamarre, Simon. "Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dubois, Dominic. "Le "mauvais corps", entre médecine, psychologie et normativité : essai de problématisation sociologique du transsexualisme." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1042/1/M10356.pdf.

Full text
Abstract:
Le transsexualisme, ou trouble de l'identité de genre, équivaut en psychiatrie à un trouble mental caractérisé par un sentiment d'inconfort face à son sexe et le souhait que celui-ci soit médicalement transformé pour correspondre au sexe opposé. Dans le langage commun, le transsexualisme réfère à une "femme qui a un corps d'homme" ou encore l'inverse, un homme qui a "un corps de femme". Le transsexualisme renvoie donc à un mauvais corps, celui de l'homme dans un corps de femme ou celui d'une femme dans un corps d'homme, ainsi qu'à une catégorie médicale, définie par Harry Benjamin en 1954. Si l'objet médical apparaît comme réponse à un besoin individuel, à la revendication d'un changement de sexe, comment penser la nature de la réponse? Il s'agira dans cet essai de démontrer comment la clinique du transsexualisme doit être pensée comme mise en forme d'une problématique de l'ambiguïté sexuelle, c'est-à-dire comme procès de normalisation de l'identité sexuelle transsexuelle en fonction des représentations savantes de l'homme et de la femme. Ces deux schèmes d'intelligibilité, l'homme et la femme, viennent régler ce que la médecine et la psychologie ont pu dire et faire de l'énoncé du mauvais corps, en l'inscrivant comme forme pathologique par rapport à la norme. Nous présentons dans cet essai différentes formes de problématique de l'ambiguïté sexuelle: le troisième sexe, les psychiatrisations des perversions et le trouble de l'identité de genre. Notre analyse des constructions discursives auxquelles réfèrent ces problématiques, distinctes quant à leurs contenus mais similaires dans la relation qui les définit à la normalité, permet de comprendre la spécificité de la problématique du transsexualisme, entre genre et sexe, entre nature et culture, entre normal et pathologique. Ces diverses dichotomies permettent à la médecine et la psychologie de réaffirmer le caractère naturel, voire ontologique, des sexes et de leurs différences, tout en transformant le phénomène transsexuel en clinique de normalisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transsexualisme, Identité sexuelle, Individualité, Normes, Médecine, Psychologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chbat, Marianne. "Articulations et négociations des identifications ethno-sexuelles des gais et des lesbiennes d’origine libanaise à Montréal." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6257.

Full text
Abstract:
Les objectifs généraux de ce mémoire visent à mieux comprendre comment les gais et les lesbiennes d'origine libanaise (primo-migrants ou descendants) vivant à Montréal articulent et négocient leurs identifications ethno-sexuelles à travers la (re)production et la mobilisation de divers capitaux (économique, social, culturel et symbolique). Basée sur sept entrevues menées auprès de cinq femmes lesbiennes et deux hommes gais d’origine libanaise, cette recherche propose d’examiner, en suivant un cadrage intersectionnel, les manières dont les discours identitaires des gais et des lesbiennes d’origine libanaise de Montréal sont structurés par les rapports de classe, de genre, de sexualités, d’ethnicité, d’âge, etc. Les chapitres 1 à 3 sont consacrés à la mise en situation théorique et pratique de la recherche. Le chapitre 4 est dédié à l’analyse des subjectivités ethno-sexuelles des répondants.
The main objective of this thesis is to better understand how gays and lesbians of Lebanese background (primo-migrants or their descents) living in Montreal articulate and negotiate their ethno-sexual identifications through the mobilization of diverse capitals (economical, social, cultural and symbolic). Based on seven semi-directed interviews with five lesbians and two gays of Lebanese origin, this research examines, with an intersectional approach, the ways in which their identitary discourses are structured by social axes of division such as class, gender, sexualities, ethnicity, age, etc., on which they occupy majority and minority positions. The stories of our participants reveal, among other things, that there are different ways of representing oneself and being homosexual, and that individuals sharing non-normative sexualities do not necessarily inscribe themselves in the «global gay discourse». Chapters 1 to 3 are devoted to a theoretical and practical contextualization of the research. Chapter 4 consists of an analysis of the ethno-sexual subjectivities of the informants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography