Academic literature on the topic 'Identités culturelles africaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Identités culturelles africaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Identités culturelles africaines"

1

Turco, Angelo. "Le sujet post-identitaire : nouvelles géographies sociales des campagnes ouest-africaines." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 153 (August 12, 2011): 429–43. http://dx.doi.org/10.7202/1005600ar.

Full text
Abstract:
De nouveaux enjeux se dessinent dans l’Afrique rurale subsaharienne, où le sujet vit de plus en plus son identité comme une construction complexe, au croisement de caractéristiques culturelles et de rôles sociaux hérités de la tradition avec les démarches aléatoires d’une conquête personnelle, dans des contextes géographiques en forte mutation. Les pouvoirs territoriaux se recomposent, entre autres, sur les bases de l’accès à l’espace et aux ressources naturelles et de la problématique de la responsabilité. L’exemple de la transformation des réseaux villageois est utilisé pour approfondir l’émergence de nouvelles identités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khachaturyan, Maria. "De la stigmatisation raciale à l’identité ethnique: le cas du métissage Russo-Africain / From Racial Stigma to Ethnic Identity: the case of the afro-russians’ mixed identity." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (February 20, 2015): 55. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53662.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction de l’identité ethnique “mixte” de jeunes Russo-Africains. La construction de l’identité ethnique est ici analysée en tant que produit d’interactions sociales à partir desquelles les pratiques sociales, la représentation de soi et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Nous essayons de démontrer que dans une société avec un niveau de xénophobie assez important l’origine africaine devient un stigmate social, dans le sens de Goffman. La construction de l’identité ethnique est examinée tout d’abord à travers l’expérience sociale de stigmatisation qui met en avant la dualité de l’origine des Russo-Africains, ainsi que leurs différences. Ensuite, c’est l’impossibilité d’épouser pleinement l’une des identités « pures », à savoir « russe » ou « africaine ». Finalement, on observe le processus de bricolage identitaire : la construction d’une identité « mixte » qui se produit à travers la sélection d’éléments distincts des deux représentations culturelles. Nous montrons ensuite comment la création des communautés et des réseaux sociaux contribuent au développement d’une communauté ethnique russo-africaine, sans pour autant que l’on puisse la considérer comme un véritable groupe ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blé Kain, Arsène. "L’afropéanisme dans Tels des astres éteints de Léonora Miano : une scription rhématique de la transmigration des identités." e-Scripta Romanica 4 (December 27, 2017): 16–26. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.04.02.

Full text
Abstract:
L’afropéanisme, cette notion popularisée dans l’espace francophone par l’écrivaine camerounaise Léonora Miano, concerne les Noirs ayant l’une des nationalités européennes et possédant une culture à la fois africaine et européenne, voire américaine. Cette identité de l’entredeux, paradigmatique de la transmigration des identités, est matérialisée dans Tels des astres éteints par le brassage linguistique perceptible dans l’expression des personnages et par leurs goûts musicaux hybrides qui assemblent des airs africains, européens et américains. Leurs dénominations hétérogènes les inscrivent, par ailleurs, dans cette logique de métissage culturel puisqu’ils ne portent que des prénoms qui ressortissent de sphères culturelles autres que celles dont ils sont originaires. Par ce jeu d’écriture, Tels des astres éteints de Léonora Miano apparaît finalement comme une scription rhématique de la transmigration des identités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Obradović, Nadežda, and Pierrette Harzberger-Fofana. "Ecrivains africains et identités culturelles: Entretiens." World Literature Today 64, no. 2 (1990): 346. http://dx.doi.org/10.2307/40146567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousseau, Louis. "Devenir Québécois, oui, mais garder sa différence religieuse et africaine. Le cas de pentecôtistes d’origne récente et africaine." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 209–24. http://dx.doi.org/10.7202/1000499ar.

Full text
Abstract:
Depuis environ 1970, l’arrivée de plus en plus importante au Québec, et plus particulièrement dans la région du Grand Montréal, d’immigrants de souches non européennes se conjugue au jeu des facteurs internes de transformation de la société d’accueil (économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques) pour créer un nouveau théâtre collectif fluide sur la scène duquel toutes les identités sont soumises au jeu des places, de la reconnaissance, du métissage et de l’activation créatrice des traits les plus universaux comme les plus particuliers. De toutes les dimensions engagées dans ce processus, l’appartenance religieuse est celle qui demeure à ce jour la moins connue. Nous avons choisi d’enquêter ici sur le rôle de la référence ethnoreligieuse dans l’élaboration d’une stratégie d’intégration sociale de la part d’immigrants originaires de l’Afrique noire appartenant à des Églises évangéliques de type pentecôtistes et qui s’installent au Québec depuis une quinzaine d’années. Plus d’une trentaine de communautés évangéliques de type pentecôtiste regroupant majoritairement des immigrants d’origine africaine existaient en 2005. Nous avons mené des entrevues en profondeur auprès de 14 répondants afin d’explorer leur attitude face à l’intégration et son rapport à l’appartenance religieuse, les traits de la culture d’accueil qu’ils sont disposés à accepter et ceux qu’ils refusent pour eux et pour leurs enfants. La justification de ces choix appartient autant à ce qu’ils nomment les valeurs africaines qu’à la légitimation découverte dans la Bible. Référence ethnique et appartenance religieuse forte vont de pair dans le processus ouvert de leur adaptation au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boumazzou, Ibrahim. "Individu, identité et interculturalité dans Mission terminée de Mongo Beti." e-Scripta Romanica 6 (December 28, 2018): 94–102. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.06.08.

Full text
Abstract:
Cet article se veut une étude analytique de l’identité et de la culture africaine dans Mission terminée de Mongo Beti. Il a pour objectif de faire la lumière sur la spécificité de cette société, la place que l’individu y occupe et les transformations qu’elle a subies avec l’arrivée du colonisateur. Il est centré d’abord sur les personnages du roman et leurs attributions afin de savoir comment est constitué, structuré et hiérarchisé le groupe social auquel appartiennent ces entités. Il reconstitue ensuite les aspects culturels de la vie de l’homme noir tels qu’ils sont suggérés par le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chrétien, Jean-Pierre. "Les traditionnistes lettrés du Burundi a l'Ecole des Bibliothèques Missionnaires (1940-1960)." History in Africa 15 (1988): 407–30. http://dx.doi.org/10.2307/3171873.

Full text
Abstract:
Dans les pays africains sous administration beige l'expression écrite des me'moires collectives qui apparalt dans les années 1940–1950 était inconcevable hors de la sphère d'influence des églises chrétiennes. La presse catholique en particulier a été le premier vecteur de cette forme moderne de l'affirmation des identités culturelles. Au Burundi il s'agit de Rusizira Amarembe, édité à Gitega de 1940 à 1954, et de son successeur Ndongozi, publié de 1954 à 1978. Comme leurs titres l'indiquent ces périodiques étaient rédigés en kirundi, dans le prolongement de la scolarisation assurée par les missions en langue vernaculaire. Le premier signifiait “le semeur de paix”, ou plus exactement “celui qui prépare le terrain de la prospérité”, et le second, plus simplement, “l'éclaireur.”Comme nous l'avons déjà souligné ailleurs, ces publications devaient bénéficier de la double autorité de la chose imprimée et du parler quotidien, de la technologie des colonisateurs et de la culture des ancêtres, faisant écho aux préoccupations d'un nouveau milieu socioculturel, celui des Africains lettrés. C'est dans ce contexte que s'amorga l'écriture d'une histoire nationale, destinée à fixer de manière systématique les “choses du passé” (ivya kera) jusque là seulement narrées localement à l'occasion des veillées des enclos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ojo-Ade, Femi. "Écrivains africains et identités culturelles: entretiens by Pierrette Herzberger-Fofana Tübingen, Stauffenburg Verlag, 1989. Pp. 124." Journal of Modern African Studies 29, no. 4 (December 1991): 716–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0022278x00005863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruyère, Vincent. "L’archéologue autopsié : la traversée de l’anatomo-clinique dans L’Écart de V. Y. Mudimbe." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/016718ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le récit qui constitue L’Écart se donne comme une réponse à l’énigme de la mort d’Ahmed Nara – le personnage archéologue, au sens foucaldien du terme, du roman de Mudimbe – et à l’échec de l’autopsie censée en rendre compte. À partir de la contre-inscription dans le texte d’une telle figure du dispositif anatomo-clinique dégagé par Foucault dans Naissance de la clinique, cet article analyse en terme de « traversées », la reconduction et déconstruction narrative de ce discours sur l’intériorité et l’individu, afin d’identifier les stratégies et des tactiques d’une écriture du savoir sur une identité culturelle Africaine qui hérite de cadres épistémologiques occidentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Alexandra. "Célébrer la diversité au Museum of the African Diaspora. La question de l’(auto)représentation culturelle au sein de l’espace muséal contemporain." Diversité urbaine 11, no. 2 (March 8, 2013): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/1014686ar.

Full text
Abstract:
Cet article pose un regard critique sur une jeune institution muséale qui cherche encore à définir son identité, le Museum of the African Diaspora (MoAD), situé à San Francisco (É.-U.). Le MoAD se définit comme un « first voice museum » et désire rendre compte des expériences de la diaspora africaine. Or, force est de constater que la catégorisation du Musée est au coeur du conflit identitaire de l’institution. En effet, la notion de « first voice » est plutôt ambivalente, et la question de savoir quelle est cette voix première se trouve au centre du débat identitaire du MoAD. Est-ce la voix des Afro-Américains, des communautés diasporiques noires, ou de tout un chacun ? Est-elle plurielle ? Les réponses à ces questions ne font pas l’unanimité au MoAD. La présente étude cherche à savoir comment l’identité ethnoculturelle des peuples de la diaspora africaine est dépeinte dans un tel contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Identités culturelles africaines"

1

Pachecus, Caroline. "Médias, mondialisation et diversité culturelle : le cas de l'Afrique subsaharienne." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM5907.

Full text
Abstract:
Parler des médias sous l’angle des identités culturelles dans un contexte mondialisé, c’est pour démontrer qu’au delà de transmettre des informations de toutes natures (information-nouvelles, informations-connaissances, loisirs, et publicité), les médias sont aussi des véhicules de culture. Dans cet environnement globalisé, les contenus publics produits et diffusés par les entreprises de médias n’assurent ils pas une tendance à l’uniformisation des cultures vers les cultures économiques les plus puissantes ? Notre travail a consisté à observer et à analyser cette relation interdépendante existant entre les cultures, les médias et la mondialisation, dans des cas de pays choisis en Afrique subsaharienne, afin de savoir comment les médias et la globalisation, peuvent être des agents de la mondialisation des cultures, ou si des éléments de résistances et de défenses des identités culturelles se manifestent. Les médias ont sans doute été pleinement des vecteurs de l’occidentalisation à leur arrivée en Afrique subsaharienne. De nos jours, prédomine toujours l’emploi des langues des colonisateurs dans les médias écrits. Cependant, au sein des médias parlés, les langues africaines sont beaucoup plus utilisées.Concernant, les contenus, nous avons pu observer que beaucoup d’entreprises de médias occidentales s’implantent en Afrique subsaharienne en introduisant des contenus occidentaux qui ont une influence culturelle significative sur les récepteurs africains. Ces dernières, introduisent plus de contenus africains dans leur programme afin d’élargir l’audience, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.L'Afrique suscite, un regain d'intérêt, nous l'espérons prometteur
To speak media under the angle of the cultural identities in a globalized context, it is to demonstrate that to pass on(to transmit) information of all kinds (information-news, information-knowledge, leisure activities, and advertising(publicity)), the media are also vehicles of culture. In this globalized environment, do not the public contents produced and spread(broadcasted) by the companies of media assure(do not insure) no trend(tendency) the standardization of the cultures towards the most powerful economic cultures?Our work consisted in observing and in analyzing this interdependent relation existing between the cultures, the media and the globalization, in cases of countries chosen in sub-Saharan Africa, to know how the media and the globalization, can be agents of the globalization of the cultures, or if elements of resistances and defenses of the cultural identities show themselves. The media were doubtless completely vectors of the westernization upon their arrival in sub-Saharan Africa. Nowadays, always prevails the employment(use) of the languages(tongues) of the colonizers in the written media.However, within the spoken media, the African languages are much more used.Concerning, the contents, we were able to observe that many western companies of media become established in sub-Saharan Africa by introducing western contents which have a significant cultural influence on the African receivers. The latter, introduce more African contents into their program to widen the audience, in a more and more competitive context. Africa arouses, a renewed interest, we hope for it promising
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchard, Nolwenn. "Identité culturelle et patrimoine immatériel : la collection sonore constituée par Herbert Pepper au Gabon (1954-1966)." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20062/document.

Full text
Abstract:
Cette étude s’appuie sur un fonds d’enregistrements sonores, effectués au Gabon entre 1954 et 1966 par Herbert Pepper, chercheur de l’Orstom. En parcourant l’ensemble du pays, l’ethnomusicologue et son équipe ont collecté une grande variété de musiques, de contes, et autres expressions orales, et ont créé le Musée des Arts et Traditions de Libreville pour conserver, répertorier et valoriser le fruit de ces recherches de manière durable. Ces enregistrements peuvent être considérés comme étant des éléments représentatifs du « patrimoine culturel immatériel » gabonais, tel que le concept a pu être défini par la convention de l’Unesco en 2003. De nombreux pays comme le Gabon, dont les traditions se transmettent de manière orale, étaient jusqu’alors rarement représentés sur la liste du patrimoine mondial. Il est donc intéressant de retracer l’évolution et l’élargissement de la notion de patrimoine depuis le début du XIXe siècle, moment clé qui a vu se développer en Europe l’intérêt pour les vestiges du passé, tant sur le plan de la collecte des traditions orales que de la mise en musée des traces matérielles. Aujourd’hui, l’avènement des médias numériques a considérablement modifié les pratiques et conceptions dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine. Grâce à la numérisation, les traditions orales bénéficient désormais d’outils adaptés à leur diffusion et il est possible de poursuivre le travail amorcé par Herbert Pepper lorsqu’il souhaitait conserver le caractère total des expressions culturelles gabonaises
This study draws on a fund of sound recordings, made in Gabon between 1954 and 1966 by Herbert Pepper, Orstom's researcher. Going through the whole country, the ethnomusicologist and his colleague collected a wide variety of music, tales and other oral expressions, and created the Arts and Traditions’ Museum of Libreville to preserve, catalog and enhance the results of this research in a sustainable way.These records may be considered as representative components of “intangible cultural heritage” of Gabon, a concept which was defined by the Unesco Convention in 2003. Many countries such as Gabon, whose traditions are orally transmitted, were previously rarely represented on the World Heritage List. It’s therefore interesting to trace the evolution and expansion of the concept of heritage since the early nineteenth century, significant moment in Europe which has seen development of interest in the past’s relics, both of collecting oral traditions and conserving material traces in Museum. Today, the advent of digital media has significantly changed practices and conceptions in the area of conservation and heritage development. Through digitization, oral traditions now have suitable tools for their diffusion and it’s possible to continue the work begun by Herbert Pepper when he wished the character « total » to retain for gabonese cultural expressions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kalangi, Caroline. "Le Kenya National Drama Festival : identité culturelle dans un corpus dramatique anglophone et francophone." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20004/document.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser la question de l’identité culturelle dans un corpus dramatique de seize textes écrits en français et en anglais par des Kenyans à l’occasion du Kenya National Drama Festival (KNDF). Tenant compte de l’histoire coloniale et du contexte post-colonial du Kenya, il s’est agi de relever dans ce corpus les marqueurs de la post-colonialité, à y identifier les thèmes majeurs et les traits constructifs de l’identité culturelle kenyane et à y déterminer les particularités culturelles. Dans une optique comparatiste, l’étude s’appuie sur les théories aussi bien post-coloniales que du théâtre. Les concepts post-coloniaux touchant la question de l’identité à travers la langue, la culture et la représentation sont identifiés et analysés dans le contexte kenyan. Pour cette raison, l’on s’est appuyé sur les travaux d’Edward Saïd, d’Homi K. Bhabha, de Chinua Achebe et de Ngugi wa Thiong’o. L’étude révèle que la population kenyane se trouve face à une multiplicité de choix culturels résultant de l’expérience coloniale, de nouvelles pratiques liées à la globalisation ainsi que des complexités et des défis de la vie quotidienne du monde moderne. Le KNDF s’avère un dispositif de sensibilisation du public aux nouveautés, de dénonciation des maux sociétaux et de promotion de normes culturelles africaines. Il apparaît ici que le recours aux langues européennes n’empêche pas de représenter des réalités culturelles locales. Le Kenya fait ainsi preuve d’une mobilité culturelle qui se manifeste dans la progression du système traditionnel vers une disposition mondialisée
This study analyszes the representation of cultural identity in sixteen drama texts written by Kenyans in English and in French for the Kenya National Drama Festival (KNDF). Considering the colonial history and the postcolonial context of Kenya, the task involved identifying the postcolonial markers within the texts, identifying major themes and traits constituting a Kenyan cultural identity and determining specific cultural identity. Using a comparative approach, the study draws from both postcolonial and theatre theories. The postcolonial concepts touching on identity through language, culture and representation are identified and analyzed in respect to the Kenyan context. For this reason, the study narrows down to the theoretical works of Edward Saïd, Homi K. Bhabha, Chinua Achebe and Ngũgĩ wa Thiong’o. The study reveals that the Kenyan population is faced with a multiplicity of cultural choices brought about by the colonization experience, the new practices associated with globalization, as well as the complexities and challenges of daily life. The KNDF proves to be an avenue for sensitizing the public on new phenomena, for denouncing societal ills and for promoting African traditional norms. It is apparent that the use of European languages does not hinder the representation of cultural reality of the local society. Kenya therefore attests to cultural mobility seen in the progression from the traditional system towards a more globalized disposition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Habib, Elsa. "Le dialogue des cultures dans la Caraïbe de Gabriel García Márquez. Eléments indiens, européens, africains et arabes." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA038.

Full text
Abstract:
Gabriel García Márquez évoque dans son œuvre un espace géographique et culturel particulier à partir duquel il pense le monde : la Caraïbe. Au moyen d’un nouveau langage élaboré à partir des modes d’expression esthétiques qu’il juge consubstantiels à cette réalité, García Márquez met son œuvre au service de la reconnaissance de la spécificité géographique et culturelle de la Caraïbe, et du continent latino-américain. Leur singularité est le produit de leur complexe processus historique : l’histoire doit être relue et réécrite. L’enjeu de la création de García Márquez est de transcrire sa réalité, de la poétiser. Lieu devenu mythique, la Caraïbe est aussi et surtout un espace sentimental : l’intrusion constante de la prospection autobiographique transforme l’œuvre de García Márquez en un espace de mémoire, de réflexion et d’imagination qui sont actionnées par la nostalgie. D’un récit à un autre, l’identité culturelle de la Caraïbe se construit et construit celle de l’écrivain. L’affirmation constante de la spécificité de la réalité culturelle est le facteur primordial qui oriente et impose le défi créatif. La portée universaliste de son œuvre réside au sein même de son processus créatif : si le discours identitaire ramène toujours vers le particulier, la création esthétique projette l’œuvre vers la sphère de l’universel. La diversité culturelle de la Caraïbe est mise en scène au travers d’images qui sont révélatrices de la manière dont García Márquez pense cette présence plurielle. Point de départ de toute réflexion comparatiste, l’étude de la dimension étrangère dévoile des dimensions mythologiques et symboliques qui sont communes à d’autres cultures
In his work, Gabriel García Márquez recalls a particular geographical and cultural space, the Caribbean, through which he apprehends the world. By way of a new language developed through means of aesthetic expressions that he deems inherent to his reality, García Márquez puts his writing at the service of the recognition of the geographical and cultural specificity of the Caribbean and the Latin American continent in general. Their singularity is the product of their complex historical process: the history must be read again and rewritten. García Márquez’s challenge in creation is to transcribe his reality, to poeticize it. Transformed into a mythical place, the Caribbean is first and foremost a sentimental space: the constant intrusion of autobiographical exploration transforms the literary and journalistic work of García Márquez into a realm of memory, reflection, and imagination that are driven by nostalgia. From one story to another, the cultural identity of the Caribbean is built and builds with it that of the writer. The constant affirmation of that particular cultural reality is the primary factor that guides and imposes the creative challenge. The universal scope of his work lies within his creative process: if the identity discourse always brings back to the particular, the aesthetic creation projects the work into a universal sphere. The cultural diversity of the Caribbean is mirrored through images indicative of the manner in which García Márquez considers and enhances that plural presence. As a starting point for any comparative thinking, the study of the foreign dimension reveals mythological and symbolical dimensions that are common to other cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cecchinato, Elisa. "Fire on the Harlem Renaissance : black cultural identities, desiring agencies and the disciplinary episteme." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC2172.

Full text
Abstract:
Ce projet de thèse explore les identités culturelles de la Renaissance de Harlem, aussi bien que les croisements épistémologiques et les agentivités littéraires et artistiques de cette période. Dans un premier temps, le projet s’intéresse à mettre en évidence les discours et les pratiques épistémiques qui traversèrent la Renaissance de Harlem lors de son débout. Notamment, les parrains et activistes de la Renaissance (Du Bois, Locke) sont étudiés dans leur rapport intellectuel avec le discours nationaliste américain; cet étude est situé dans le contexte d'urbanisation et réglementation des corps et des espaces tel qu'il eut lieu à New York au début du XX siècle, époque de la Grande Migration des noirs du Sud au Nord des États Unis. L'analyse se complexifie en considérant comment les pratiques artistiques mais aussi ludiques de Harlem s'approprient des identités genrées et racisées produites par le pouvoir étatique national, et comment les modernistes blanc.hes s'insèrent dans ces processus à niveau épistémique, discursif et poétique. Deuxièmement, le projet engage une lecture approfondie de l’œuvre de l'écrivain noir jamaïcain Claude McKay. Les écritures de McKay permettent de dégager des axes thématiques révélatrices des préoccupations communes aux parrains de la Renaissance: notamment le rapport à la performance des identitées racisées et gendrées dans les discours politiques et propagandistes nationalistes du début du XX siècle. D’ailleurs, les écrits de McKay dépassent la formalisation idéaliste du “black folk” (Du Bois) portée par les élites culturelles de la Renaissance de Harlem, pour se situer sur un terrain plus matériel et existentiel. A partir du style dialogique des écrits de McKay, et de leur rapport aux écritures nationalistes européennes, le projet réfléchit donc à la notion d’intersubjectivité, alors que la littérarité des ouvrages de la Renaissance de Harlem est mise en avant et étudiée en relation aux subjectivités noires et blanches qui s’affrontent ou rencontrent dans le panorama national de l’époque. Troisièmement, le style et les figures culturelles et poétiques déployées dans la fiction de McKay guident l’étude des oeuvres signées par Wallace Thurman, Richard Bruce Nugent, Nella Larsen, aussi bien qu’une discussion des ouvrages par des auteurs et autrices blanches. Ici, la question méthodologique de la mort de l’auteur, mise à l'épreuve des concepts de race et de genre, sera ultérieurement approfondie afin de dégager un éventail d’identités culturelles le plus vaste et riche possible, et d’interroger les rapports de pouvoir liés à la performance de ces identités dans les arts et la littérature de l'époque
This research project explores the cultural identities and the literary and artistic agencies of the Harlem Renaissance. Firstly, discourses and epistemological practices that traversed the Harlem Renaissance are highlighted in a short intellectual genealogy of the movement. In particular, the relationship of the godfathers of the Harlem Renaissance (W.E.B. Du Bois, Alain Locke) to the American nationalist discourse is given front stage. Such relationship is considered on the background of early-XX-century New York urbanization and regulamentation of bodies and spaces, as the Great Migration of black Americans from the South to the North was taking place. The analysis is complexified by considerations on how, in Harlem, artistic and recreational practices appropriated gendered and racialized identities generated by national state power; also, white modernists' epistemic, discursive and poetic participation to the process is explored. Successively, the research project engages with the reading of black Jamaican author Claude McKay’s literary works. McKay’s writings allow us to trace some thematic axes that show commonalities with the Renaissance godfathers’ concerns, notably in relation to the performance of raced and gendered identities in political and propagandistic discourses of the beginning of the XX century. Yet, it appears that McKay’s writings exceed the idealist formalization of the “black folk” (Du Bois) supported by the cultural elites of the Renaissance, to occupy a ground which privileges a material and existential outlook. Elaborating from the dialogism that characterizes McKay’s writings, and from their relation to European nationalist fictions, the thesis reflects on the notion of intersubjectivity as the literariness of the Harlem Renaissance works is considered and put in relation to black and white subjectivities that clash or meet on the national panorama of the time. Thirdly, the style and cultural figures that appear in the McKay’s fiction provide some guidelines to the study of the works by black writers Wallace Thurman, Richard Bruce Nugent, Nella Larsen, as well as of the works by white writers such as Carl Van Vetchen. Contextually, the methodological question of the death of the author will be further explored in order to extricate a vast and complex specter of cultural identities, and to question power relations linked to the performance of such identities in the arts and writings of the time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Uwodi, Monu M. "La philosophie et l'africanité : le rationalisme comme remède à la crise en Afrique." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010535.

Full text
Abstract:
Cette étude fait comprendre que les crises socio-politiques africaines trouvent leurs fondements dans une crise intellectuelle. Cette crise intellectuelle se situe principalement dans le rejet presque catégorique, par des intellectuels africains, de l'extériorité universelle de la connaissance philosophique au nom d'une particularité culturelle africaine. Le sentiment du rejet du colonialisme a conduit les intellectuels africains à perdre le sens universel de la connaissance humaine en s'enfermant dans la particularité culturelle africaine. La question que cette étude a donc essayé d'aborder s'inscrit ainsi: dans quel perspective est-ce que le particularisme philosophique africain - l'ethnophilosophie - peut s'inscrire dans l'universel en rejetant l'universel lui-même? Le sentiment trop prononcé du rejet du colonialisme conduit l’Afrique au rejet de l'autre. Ce rejet de l'autre est aussi le rejet du soi pour comprendre l'autre dans ce qu'il est dans l'universel. Ceci conduit au rejet de l'universel ainsi l’Afrique rejet de s'extérioriser dans l'universel. La croyance traditionnelle africaine contribue énormément a ce que les africains restent très attachés à leur immédiateté. Il faut que l'homme africain soit libéré de cet attachement pour qu'il puisse comprendre lui-même véritablement, qu'il est en son essence un être fondamentalement libre et rationnel, et non un être fondamentalement croyant. Cette étude soutient très fortement que le rationalisme comme une philosophie de la liberté rationnelle est nécessaire pour que l'homme africain puisse s'objectiver dans l'universel où il trouverait des solutions à ses crises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lajus, Claire. "Mixités familiales et stratégies éducatives parentales : le cas des couples formés par un parent italien et un parent africain en Italie." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100027/document.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la socialisation et l’éducation des enfants issus de couples mixtes formés par un parent italien et un parent originaire d’Afrique sub-saharienne, en Italie. Le travail s’inscrit dans une perspective écologique des familles et s’appuie sur les acquis théoriques des études sur la mixité et sur les processus d’acculturation. La démarche vise à comprendre les stratégies identitaires, culturelles et éducatives réalisées par les parents à partir de leur point de vue. Trois axes complémentaires sont explorés : expérience migratoire et formation du couple, transmission identitaire et culturelle, et stratégies éducatives parentales. La démarche empirique suit une approche compréhensive. L’étude concerne 19 familles. Des entretiens narratifs ont été menés auprès de 18 mères et 11 pères. Les résultats mettent en évidence les interactions entre expérience migratoire du parent africain et dynamiques familiales. La multi-dimensionnalité des contextes familiaux mixtes (linguistique, religieuse, ethnique, culturelle, sociale) crée des profils familiaux uniques. Une multi-factorialité impacte les stratégies parentales (vécu migratoire, origine socioéconomique, stigmatisation, « migration de contact et intérieure », relations avec les familles élargies et transnationalisme, relations sociales). Le rôle du contexte social est déterminant. La perception de discriminations raciales complique la gestion des différences. L’appartenance à des réseaux sociaux soutenant, la valorisation de la culture du parent migrant et le partage de valeurs communes aident les parents à dépasser ces difficultés. L’étude fournit des connaissances nouvelles sur un milieu familial émergeant
This research studies socialization and education of children born from mixed-couples formed by an Italian and an African sub-Saharan parent, living in Italy. The study is developed within an ecological framework of families, and it is based on theoretical knowledge gained from studies concerning mixedness and acculturation processes. Our aim is to better understand identity, culture and education strategies developed by parents, and the way parents perceive such strategies. Three complementary directions of research are explored: migratory experience and union formation, transmission of identity and culture, and parenting strategies. The empirical stage of the research is based on a qualitative methodology. The investigation concerned 19 families; 18 mothers and 11 fathers were interviewed by narrative techniques. The results show the interaction between the African parent migratory experience and family dynamics. The various dimensions of the mixed familiar contexts (linguistic, religious, ethnic, cultural, social) create unique family profiles. Several factors impact parenting strategies: migration, socioeconomic background, stigmatization, « migration of contact and internal migration », relationships with the extended family and transnationalism, and social relationships. Social context is decisive. The perception of racial discrimination hinders dealing with differences. Supportive social networks, valorization of migrant culture, and sharing common values help parents to overcome these difficulties. This research provides a new knowledge about an emerging familiar context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Champagnat, Pauline. "Littérature et identités minorisées dans les œuvres de Conceição Evaristo (Brésil) et Paulina Chiziane (Mozambique)." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20042.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour ambition d’analyser la relation entre littérature et identités minorisées, en se basant sur l’étude des romans Ponciá Vicêncio (2003) et Becos da memória, (2006) de Conceição Evaristo, et de Niketche : uma história de poligamia (2002) et O Alegre Canto da Perdiz, (2008) de Paulina Chiziane. L’étude s’appuie sur une approche décoloniale et comparatiste qui permet d’aller au-delà des découpages nationaux, lorsqu’elle établit un parallèle entre les éléments des contextes littéraire et historique dans lesquels évoluent les œuvres des auteures. Ces œuvres cherchent à donner une voix aux communautés historiquement mises sous silence par un pouvoir hégémonique et permettent d’éclairer des questions qui ont trait à des identités culturelles minorisées, au post-colonialisme, au racisme, au genre, au féminisme, à l’oralité, à la préservation de mémoires « souterraines » (Pollak, 1993), et à « la place de la parole » (Ribeiro, 2019). Les œuvres étudiées interrogent l’émergence de ces identités minorisées, et le rôle de la littérature dans ce processus tout en misant sur la narration faite par des femmes noires évoluant dans des sociétés ayant connu l’esclavage et la colonisation. Cette thèse met en avant la vocation de la littérature à contribuer à l’émancipation des imaginaires de nos sociétés actuelles, traversées par des préjugés sexistes et racistes
The aim of this thesis is to analyse the connection between literature and the portrayal of ethnic minorities based on the novels of Ponciá Vicêncio (2003) and Becos da memória, (2006) from Conceição Evaristo, and Niketche : uma história de poligamia (2002), and O Alegre Canto da Perdiz, (2008) from Paulina Chiziane.The research is underpinned by a decolonial approach and a scientific comparison that allows an examination beyond national boundaries, as it draws a parallel between backgrounds that influence the evolution of the work of these authors. These works seek to give a voice to historically silenced communities by a hegemonic power and shed light on minority cultural identities related to post-colonialism, racism, gender, orality, the safeguarding of “underground memories” (Pollak, 1993), and the “position of speech” (Ribeiro, 2019). These works examine the emergence of ethnic minority identities and the contribution of literature therein, referencing the narratives of black women in societies evolving from slavery and colonisation. This thesis highlights the ability of literature to contribute to the empowerment of minorities and challenge sexist and racial bias in modern society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tafuri, Cédric. "Dynamiques urbaines et enjeux du patrimoine au sud-Bénin : évolution et perspectives pour Porto-Novo et sa région." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3089.

Full text
Abstract:
La région de Porto-Novo, territoire culturel hérité au sud du Bénin, en Afrique de l'Ouest, fait partie d'une conurbation en pleine croissance (entre Cotonou et Porto-Novo) présentant un contexte d'urbanisation rapide, d'étalement urbain et de mutations fonctionnelles des espaces. Porto-Novo – capitale politique du Bénin distancée démographiquement et économiquement par sa voisine Cotonou – ainsi que sa région, connaissent parallèlement depuis quelques années, à l'image d'autres territoires africains, une dynamique de patrimonialisation et de revendications identitaires, tandis qu'un mouvement de revalorisation des traditions et dans le même temps d'appui à une gouvernance locale ont été encouragés par les instances internationales et les bailleurs de fonds. La question de la patrimonialisation, à travers son appropriation par les acteurs de la gestion et du développement des territoires, propose surtout un éclairage sur les dynamiques sociales et culturelles à l’œuvre et les enjeux territoriaux de la région porto-novienne. Alors que la décentralisation se met progressivement en place, la ville et sa région sont en outre aujourd’hui au centre de rivalités politiques et identitaires où le patrimoine semble tenir une place stratégique dans le jeu des acteurs
The Porto Novo region, an inherited cultural territory in the south of Benin, in West Africa, is part of a growing conurbation (between Cotonou and Porto Novo) with rapid urbanization, urban sprawl and functional mutations in the use of space.Porto Novo - the political capital of Benin, outdistanced demographically and economically by its neighbor Cotonou - and the Porto Novo region, like other African territories have, in recent years, both undergone a dynamic of "patrimonialisation" (granting of heritage status) and claiming of identity, while a movement to give new value to its traditions and support local governance has been encouraged by international authorities and sponsors.The question of "patrimonialisation", through its appropriation by the actors involved in the management and development of the territories, first and foremost suggests that light should be thrown on the current social and cultural dynamics at work and what is at stake territorially speaking in the Porto Novo region. While decentralization is increasingly evident, the town and its region are also currently at the centre of rivalries over politics and identity in which the patrimony seems to play a strategic part in the game of the territorial actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koné, Séverine. "Identité des Africains-Américains d'Atlanta : entre mémoire et histoire." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6298.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années, nous nous familiarisons avec l’appellation d’Africains -Américains pour désigner les Noirs Américains. Cependant, dès son apparition, certaines personnes ont pensé que cette appellation ne serait pas acceptée par les membres du groupe. Pourtant, à leur arrivée sur le continent américain,les Noirs s’identifiaient comme Africains et cette référence est réapparue au XXe siècle. À travers des entrevues, effectuées à Atlanta en mars 2001, nous analysons le rôle joué par la mémoire collective et la mémoire sociale sur l’identité et nous interprétons les discours des individus concernant la nouvelle appellation instaurée en 1989. Ce mémoire est une analyse historique et anthropologique des discours identitaires chez des Africains-Américains d’Atlanta en 2001. Nous identifions deux axes du processus d’identification dont les racines remontent au XIXe siècle. La conscience de la situation unique des Africains en Amérique a toujours orienté l’identité «…and the Negro protest movement in two ways and has led in two directions simultaneously: wanting out and wanting in …» (Joanne Grant 1968, 1983, 1986: 9).
Since twenty years, we familiarize ourselves with name Africans-Americans to indicate the American Blacks. However, since its appearance, some people thought that this name would not be accepted by group members. However, upon of their arrival on the American continent, the Blacks identified themselves as Africans and this reference reappeared in the twentieth century. Through interviews, carried out in Atlanta, in March 2001, we analyse the part played by the collective memory and the social memory on their identity and we interpret the speech of the individuals about the new name introduced in 1989. The thesis is an analysis historical and anthropological of discourses of identity among African Americans of Atlanta in 2001. We identify two axes in the identification process which roots go in the nineteenth century. The awareness of the single situation of the Africans in America has always oriented identity and « … The Negro protest movement in two ways and has led in two directions simultaneously: wanting out and wanting in…» (Joanne Grant 1968, 1983, 1986 : 9).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Identités culturelles africaines"

1

Herzberger-Fofana, Pierrette. Ecrivains africains et identités culturelles: Entretiens. Tübingen: Stauffenburg, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mythes et réalités de l'identité culturelle africaine. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mbem, André Julien. Mythes et réalités de l'identité culturelle africaine. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hogan, Patrick Colm. Colonialism and cultural identity: Crises of tradition in the anglophone literatures of India, Africa, and the Caribbean. New York: State University of New York Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Identités culturelles africaines"

1

Kom, Ambroise. "Les fondements identitaires d’une intelligentsia africaine d’après Amadou Hampâté Bâ." In Francophonie et identités culturelles, 197. Editions Karthala, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/kart.alber.1999.01.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prignitz, Gisèle. "Les limites de la transposition en français d’un univers culturel africain à partir d’un roman burkinabé,L’Epave d’Absouya." In Francophonie et identités culturelles, 147. Editions Karthala, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/kart.alber.1999.01.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography