Academic literature on the topic 'Îles (Grèce)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Îles (Grèce).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Îles (Grèce)"

1

ΜΟΣΧΟΝΑΣ, Νίκος Γ. "Θρησκευτικές αδελφότητες λαϊκών στα Ιόνια νησιά." BYZANTINA SYMMEIKTA 7 (September 29, 1987): 193. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.716.

Full text
Abstract:
<p>N. G. Moschonas</p><p> Confréries laïques pieuses aux Iles Ioniennes</p><p>Dans cette étude est examiné l'institution des confréries laïques tant de métier (corporations) que purement pieuses, qui apparaît et se développe aux îles Ioniennes pendant le période de la domination vénitienne.</p><p>Bien que ce type de corporation ne soit pas inconnu en Grèce byzantine, le modèle des confréries laïques, telles qu'elles apparaissent aux îles Ioniennes, doit être recherché parmi les corporations et les confréries laïques pieuses vénitiennes, qui s'inscrivent dans le cadre d'un plus vaste mouvement spirituel européen du moyen âge tardif.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dertilis, Georges B. "Terre, paysans et pouvoir économique (Grèce, XVIIIe-XXe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 2 (April 1992): 273–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279046.

Full text
Abstract:
Malgré leur surprenante diversité physique, les régions et les îles de la péninsule hellénique peuvent être classées en trois grandes catégories, formant trois zones aux caractères géophysiques bien différents : celui, au climat plutôt doux, du littoral et de ses vallées; celui de l'hinterland montagnard; et celui des plaines de Thessalie, de Macédoine et de Thrace. Au premier paysage correspondent les cultures et les produits traditionnels de la Méditerranée : la vigne, le vin et le raisin sec, l'olivier et l'huile d'olive. Au deuxième, l'économie de la montagne : les activités et les produits de l'élevage. Au troisième, les productions de la plaine : les céréales, le coton, le tabac, les agrumes. Une économie rurale aux traits méditerranéens, une autre aux traits balkaniques, une troisième aux caractéristiques mixtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Matthaiou, Angelos. "Inscriptions grecques inédites des îles de l’Égée, de Grèce Centrale, du Péloponnèse et de l’Attique." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 145 (September 1, 2014): 86–88. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.1582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Koninck, Rodolphe, and Jean Langevin. "La pérennité des peuplements insulaires laurentiens : le cas de l’île Saint-Ignace et de l’île Dupas." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 44 (April 12, 2005): 317–36. http://dx.doi.org/10.7202/021197ar.

Full text
Abstract:
Depuis les débuts de la colonie, le peuplement des îles du Saint-Laurent situées à l'aval de Montréal a été l'objet de changements brusques. L'examen de l'évolution de la population des six îles (ou groupes d'îles) laurentiennes encore habitées en permanence, trahit la situation de dépendance dans laquelle ont évolué ces lieux à la fois particuliers et à la fois témoins et acteurs du peuplement de l'axe laurentien. À ce titre, le cas de l'île d'Anticosti est sûrement le plus éloquent. Quoique moins spectaculaire, l'évolution des autres populations insulaires laurentiennes (Cent-îles du lac Saint-Pierre, île d'Orléans, île aux Grues, île aux Coudres et île Verte) a également été mouvementée. Toutes à un moment ou un autre de leur histoire (exemples : île d'Orléans vers 1871 ; île aux Coudres vers 1956) ont vu leur population rurale atteindre un taux de saturation qui a été suivi d'une chute souvent brutale des effectifs insulaires. L'île d'Orléans et les Cent-îles sont les seules où s'est éventuellement opéré un regain démographique grâce à une réadaptation de la fonction insulaire. L'étude comparative de l'évolution récente de deux municipalités de cet archipel contribue à illustrer le paradoxe de l'insularité : la pérennité des peuplements insulaires laurentiens ne peut être assurée que dans des conditions impliquant l'érosion des caractères culturels qui définissent le milieu insulaire même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, Ludovic. "La diffusion du culte de Sarapis en Grèce continentale et dans les îles de l’Égée au IIIe siècle avant J.-C." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 88, no. 4 (2008): 451–67. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.2008.1359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Géorgikopoulos, Ioannis. "De l’accueil des réfugiés à la gestion des migrations. Les îles du Dodécanèse : une zone tampon à fort potentiel entre la Grèce et la Turquie." Anatoli, no. 9 (October 4, 2018): 95–107. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lafleur, Gérard. "Liens commerciaux entres les Petites Antilles et l’Amérique du Nord sous l’Ancien régime." Dossier Antilles et Louisiane 32, no. 2 (November 3, 2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1027195ar.

Full text
Abstract:
La proximité géographique de l’Amérique du Nord, les possibilités offertes par les cultures du Nord-est du territoire, le besoin des productions coloniales, en faisaient naturellement un partenaire commercial naturel pour les Antilles à partir du moment où les colonies américaines s’étaient organisées et qu’une marine marchande locale pouvaient s’appuyer sur un arrière-pays agricole. Ce commerce était interdit par les deux puissances principales, qui tentaient de faire appliquer l'Exclusif en opposition avec leurs sujets américains (français et britanniques) qui voulaient faire des affaires les plus fructueuses possibles. Les puissances centrales, lointaines, n’avaient pas les moyens de l'interdire complètement. Les productions étaient complémentaires ; morue et boeuf salés, poissons séchés, farine, bois de construction (lumber), légumes secs d’une part, sucre, rhum, mélasses d’abord puis coton, cacao ensuite et café à partir des années 1730 d’autre part. Le commerce entre les colonies britanniques des Antilles et de l'Amérique du nord était naturellement autorisé mais il devint suspect à partir de 1770 au moment où la tension s'accentua entre la Grande-Bretagne et ses colonies nord américaines. Deux îles concentraient le commerce interlope dans la zone, Saint-Eustache (Statius) île néerlandaise située au centre des Petites Antilles et plus tardivement, Saint-Barthélemy devenue suédoise, pour les Petites Antilles et Saint-Thomas et Sainte-Croix, îles danoises dans les îles Vierges, proche des Grandes Antilles. Malgré les oppositions des métropoles, notamment la Grande-Bretagne et la France, le commerce avec l'Amérique du Nord se développa clandestinement en utilisant toutes les ressources de l'interlope et les autorités locales mirent beaucoup de mauvaise volonté à exercer la répression préconisée par les métropoles. Après la Guerre de Sept Ans et l’occupation des territoires français par les Anglais, puis surtout après la Guerre d’Amérique et la naissance des Etats-Unis d’Amérique, alliés de la France, la situation changea et le commerce put se développer sans entraves avec les Nord-américains par les ports d’entrepôts mais aussi grâce à des pratiques clandestines favorisées par les règlements. La Révolution stoppa cette coopération car l’Etat américain choisit le camp Anglais sous la pression de l’administration britannique à l’inverse des habitants des ports qui adhérèrent aux idées de la Révolution et qui restaient fidèles à leurs anciennes amitiés. Après 1794, avec la politique agressive de Victor Hugues, les alliances se renversèrent et les Américains devinrent, provisoirement, les ennemis à combattre mais le commerce avec l’Amérique du nord reprit de plus belle au XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Termote, Marc. "Le comportement démographique des groupes linguistiques à Montréal." Articles 21, no. 2 (March 25, 2004): 77–94. http://dx.doi.org/10.7202/010122ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis 1975, l'enregistrement des événements d'état civil fait l'objet, au Québec, de questions relatives à la « langue d'usage » des sujets de ces événements, et les données sont disponibles par division de recensement. Par ailleurs, nous connaissons, grâce aux recensements de 1981 et 1986, les lieux de résidence, en 1976 et en 1981 respectivement, des personnes présentes au Canada au moment du recensement, et ce selon la « langue parlée à la maison » de ces dernières. Cela nous permet d'analyser le comportement de fécondité, de migration interne et de mortalité de chacun des principaux groupes linguistiques. Il existe des disparités non négligeables dans le comportement démographique des groupes linguistiques des îles de Montréal et Jésus. Par contre, dans le reste de la région métropolitaine de Montréal, les disparités linguistiques dans le comportement démographique sont nettement moindres : les trois groupes y ont le même niveau de fécondité et la même propension à émigrer; seules s'y manifestent des disparités en matière de mortalité. Le taux d'accroissement naturel des francophones de Montréal-îles était (en 1985-1987) légèrement inférieur à celui des deux autres groupes, mais dans le reste de la région métropolitaine il était supérieur. Au total cependant, lorsqu'on tient compte également des mouvements migratoires internes, le groupe francophone des îles de Montréal et Jésus avait le taux d'accroissement le plus élevé et le groupe anglophone le taux (d'ailleurs négatif) le plus bas. Pour chacun des trois groupes ce taux d'accroissement était fort proche de zéro, de telle sorte que, toutes autres choses étant égales par ailleurs, c'est l'immigration internationale qui déterminera pour l'essentiel la croissance différentielle des groupes linguistiques de cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fusaro, Maria. "Les Anglais et les Grecs Un réseau de coopération commerciale en Méditerranée vénitienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 3 (June 2003): 605–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004807.

Full text
Abstract:
RésuméCette réflexion est axée sur l’étude des réseaux commerciaux anglais à Venise et dans les territoires grecs sous domination vénitienne (en particulier les îles de Zante et Céphalonie) entre le XVIe et le XVIIe siècle. Il s’agit d’analyser l’organisation du commerce anglais dans les territoires de la République et les méthodes grâce auxquelles les marchands anglais ont réussi à s’établir en des régions auparavant contrôlées par le réseau commercial vénitien, ainsi que les différences structurelles entre leurs entreprises en territoires ottoman et vénitiens. L’analyse est axée sur l’importance des contacts entre les marchands anglais et le réseau grec visant à établir, en Méditerranée « vénitienne », une coopération entre réseaux commerciaux étendue au commerce avec les Balkans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tétreault, Martin. "Frederick Montizambert et la quarantaine de Grosse Île, 1869-1899." Scientia Canadensis 19 (June 18, 2009): 5–28. http://dx.doi.org/10.7202/800392ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Figure dirigeante dans le domaine de la santé publique au Canada, le docteur Frederick Montizambert fut le principal instigateur de la réorganisation du service de la quarantaine de Grosse Île qu’il dirigea de 1869 à 1899. Le dernier tiers du XIXe siècle verra, en effet, le passage d’une quarantaine de détention à une quarantaine de désinfection et de prévention grâce aux acquis d’une technologie nouvelle fondée sur la théorie de la transmission des maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Îles (Grèce)"

1

Thiry, Sébastien. "Les Iles ioniennes de 480 à 167 avant J. -C. : étude de géopolitique." Le Mans, 1998. http://www.theses.fr/1998LEMA0003.

Full text
Abstract:
L'evolution historique de l'heptanese aux periodes classique et hellenistique a ete peu etudiee jusqu'a maintenant. Cette these a donc pour objet essentiel par l'intermediaire d'une approche geopolitique, de devoiler la richesse et la complexite de la vie internationale des quatres principales iles ioniennes formant cet archipel, a savoir, corcyre (corfou), leucade, cephallenie (cephalonie), et zacynthe (zante). Situees entre le monde grec balkanique et egeen a l'est, et le monde italo-siciliote a l'ouest, ces iles se sont revelees des positions geopolitiques majeures, convoitees par toutes les puissances imperialistes desireuses, entre 480 et 167 avant j. -c. , de s'assurer le controle de la mer ionienne et du golfe de corinthe, c'est-a-dire des liaisons maritimes entre les deux bassins de la mediterranee : corinthe, athenes, sparte, la macedoine, syracuse, carthage, et rome, entre autres, y ont ainsi, soit simplement manifeste leur presence, soit etabli solidement leur domination
The historical evolution of the heptanese during the classical and hellenistic periods has been little studied until now. The main aim of this thesis is consequently, thanks to a geopolitical approach, to show the richness and the complexity of the international life of the four principal ionian islands forming this archipelago, namely, corcyra (corfu), leucas, cephallenia, and zacynthos. Located between the balkanic and aegean greek world on the east, and the italian-sicilian world on the west, these islands were geopolitical positions of great importance, coveted by all the imperialists powers anxious, between 480 and 167 b. C. , to take control of the ionian sea and the corinthian gulf, and therefore, of the maritime links between the two basins of the mediterranean sea : corinth, athens, sparta, macedonia, syracuse, carthage and rome were among these states that, either simply manifested their presence, or firmly established their domination there
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kiourtzian, Georges. "Inscriptions grecques chrétiennes des îles de la mer Egée, de la fin du IIIe jusqu'au VIIe siècle après J. -C. (Cyclades)." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040019.

Full text
Abstract:
Les quelques repères que nous possédons sur les Cyclades pour la période impériale sont essentiellement d'ordre archéologique. Mais que se passe-t-il au bas-Empire? Comment et quand se font dans les îles le passage de l'antiquité païenne à l'antiquité chrétienne et l'évolution vers l'Empire byzantin du moyen-âge? Rien ne nous est rapporté par les sources textuelles. La recherche archéologique peut fournir des informations mais elle est très peu développée dans les îles. Reste comme autre source d'informations l'étude des inscriptions qui s'échelonnent entre la fin du IIIe et le début du VIIe siècle. Ces inscriptions nous font découvrir une société vivante et en pleine expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Konstantinou, Konstantinos. "La difficile mutation économique des îles grecques : l'exemple de Céphalonie." Montpellier 3, 1986. http://www.theses.fr/1986MON30011.

Full text
Abstract:
L'ile de cephalonie apparait comme une des iles helleniques les plus defavorisees malgre sa superficie importante. Les problemes rencontres sont de divers ordres : i) les contraintes physiques avec un aspect montagnard important, une region a forte sensibilite sismique et une geologie essentiellement karstique ; ii) les contraintes climatiques avec une saison seche importante et une mauvaise repartition annuelle des precipitations ; iii) une region excentree par rapport aux autres, a cause de la faiblesse de ses moyens de transport vers les autres iles et la grece ; iiii) enfin, un probleme humain constant depuis des decennies dans l'ile de cephalonie : l'emigration qui semble etre aujourd'hui la forme principale de la realite socio-economique de l'ile. En ce qui concerne la structure economique cephalonienne, elle est essentiellement agricole, non seulement par rapport a l'emploi et au revenu, mais aussi par rapport aux relations qui existent entre le secteur agricole - le secteur "moteur" - et les autres secteurs de de l'economie qui en dependent
In spite of its large surface,+ cephalonia island seems to be one of the most underprivileged hellenic islands. Various problems are met : i) psysical constraints associated with mountainous feature, a region with frequent earth quakes and an essentially karstic geology ; ii) climatic constraints with a long period of dryness and yearly irregular rainfalls ; iii) excentered location when compared to other regions due to poor means of transportation towards other greek islands and mainland (greece) ; iiii) finally, a human problem lasting for decades in cephalonia 6: emigration which seems to be the main aspect of the socio-economical reality of the island nowadays. As far as the structure of the economy of cephalonia is concerned, it is essentially agricultural, not only in view of employment and income, but also in view of the existing relationship between agriculture - the leading field - and other areas of the economy which depend on it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Payen, Pascal. "Les îles nomades : comment résister à la conquête chez Hérodote." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHESA331.

Full text
Abstract:
D'un cote, l'enquete d'herodote rapporte les projets de domination qui, de cresus a xerxes, constituent la trame des rapports entre grecs et barbares. Mais, de l'autre, de larges sections decrivent les coutumes et l'espace de nombreux peuples des que la conquete les menace. Cette dynamique s'enracine dans les conditions materielles de creation et de lecture au cinquieme siecle avant j. -c. , qui ont guide le deploiement du sens -, et dans les heritages narratifs transformes par horodote (vies, ainos, catalogues,. . . ). Sur ce substrat, se degagent trois schemes : la conquete, l'insularite, l'alterite. Or aucun conquerant n'est glorifie ni presente comme un vainqueur, tandis que les peuples vises opposent la singularite de leur espace et l'etrangete de leurs coutumes, soit un genre de vie devenu strategie de resistance, en associant particularisme insulaire et fuite calculee sur le modele nomade. Les grecs, de meme, tantot conquerants insatiables mais defaits, tantot resistants invainus, contribuent a montrer que, chez herodote, l'autre a le visage de celui qui resiste plutot que du barbare. Il s'agit donc bien d'une autre ecriture du passe, qui sauve de l'oubli tous les peuples decrits, non les hauts faits des rois. Les memes images sont employees pour decrire la resistance insulaire et nomade, et pour dire le cheminement de l'ecriture, ainsi en relation d'homologie avec son objet. L'analyse s'appuie sur une approche philologique des champs lexicaux, sur les structures narrative et sur les categories de l'anthropologie pour determiner l'imaginaire des formes d'un recit historiographique
On one hand, herodotus' inquiry reports the plan of domination which from croesus to xerxes composes the system of the relation between greeks and barbarians. But on the other hand, large sections describe customs and many people's area when they are threatened by conquest. This discrepancy has its roots in the material conditions of creativity and reading in the fifth century b. C. -, and to the narrative forms available to herodotus (livres, ainos, lists,. . . ). From this substratum, three figures are brought to the fore : conquest, insularity, algerity. However, no conqueror was praised nor spoken of as a victor, while people shown opposed their individual space and their peculiar customs, that is to say a way of life set up as a strategy of resistance. All of them opposed because they combined the specific island's insularity with their escape modelled on the nomadic example. Greeks also, now insatiable but defeated conquerors, now unconquered fighters, contribute, in herodotus, to prove that the other is looking like the fighter rather than the barbarian. So it is really another manner of describing the past, which brings out of oblivion all the people described, not the heroic deeds of the kings. The same images are used to describe the insular and nomadic resistance and to show the progression of writing, thus in relation of homology with its object. The analysis uses a philological approach of lexical areas, the narrative structures and the categories of anthropology to establish form's imaginary about an historiographical account
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zéī, Eleuthería. "Paros dans l'archipel grec, XVIIe-XVIIIe siècles : les multiples visages de l'insularité." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010556.

Full text
Abstract:
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la domination latine étant en récession dans la majorité des îles, l' Archipel grec se trouve sous domination ottomane, revendiqué en même temps par les Vénitiens et les corsaires et pris dans les conflits culturels et politiques entre orthodoxes et catholiques. A Paros les carences quotidiennes provoquées par les guerres et les invasions, la sécheresse du sol et du climat, la pénurie des céréales ~t le poids de la taxation ottomane tendent à être compensées par une civilisation agricole indigène de déficience et d'adaptation, celle de l'arboriculture de drainage, notamment de la viticulture; la terre constituant toujours l' élément de fond de la propriété, les structures de la petite propriété prennent graduellement pied à travers les structures de succession, les rapports d'emphytéose et l'appropriation de l'arbre planté, et finalement à travers l'insertion dans le marché. D'autre part, ces nouveaux propriétaires fonciers se livrent de plus en plus aux affaires équivoques de la mer et du commerce, où les corsaires imposent leurs modes et leur régime. Une élite de pouvoir indigène, séculaire autant que religieuse, se dresse ainsi à l' ombre des sociétés étrangères dominantes; elle habite en général dans le bourg de Parikia et possède la majorité des terres de l'île; elle gère le réseau commercial du blé et de l' article importé, et tire des revenus du fisc. . . /. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagné, Pierre-Olivier. "Le koinon ionien : étude sur l'unité d'une région." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25207.

Full text
Abstract:
Les koina ont suscité passablement d’intérêts chez les chercheurs. Leurs institutions, leurs fonctionnements et leur importance politique ont été à maintes reprises analysés, mais les procédés qui ont mené à ces unions n’ont guère suscité l’intérêt qui leur était dû. Or, les mécanismes qui ont permis la formation des koina sont tous aussi importants que leur organisation. Ce mémoire propose de traiter des relations entre les poleis grecques qui influencèrent le façonnement des associations de cités. En ce sens, le cas du koinon des Ioniens se distingue des autres, car son historiographie concerne principalement l’inefficacité de ses institutions et son rôle restreint dans la vie politique de ses membres. La longue existence du koinon indique cependant qu’il devait répondre à des besoins. La présente étude se penchera donc sur la façon dont les relations entre cités structuraient les koina, notamment par l’utilisation d’une unité culturelle, militaire et politique. Le koinon des Ioniens constitue dans cet ordre d’idées un exemple type dans l’énonciation d’une méthode d'analyse des koina de l’époque classique comme de l’époque hellénistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louka, Marioanna. "La parure féminine archaïque en contexte funéraire : le cas de la Grèce continentale et des îles de la mer Egée." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lazari, Sevasti. "Economies et sociétés des îles de la mer Egée pendant l'occupation ottomane : le cas de Mykonos." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010543.

Full text
Abstract:
Nous avons suivi l'évolution démographique de l'ile par les sources narratives mais surtout fiscales ; le système sanitaire et le niveau d'éducation des habitants ; les activités des habitants, les noms des personnes qui révèlent les professions pratiquées dans l'ile, les divers lieux de provenance des habitants de l'ile, le souci pour bien distinguer le lignage et les relations de parente: l'évolution de la ville de l'ile par quartier et la forme des maisons par rapport à leur prix fiscal. Les devoirs et les compétences des élus de la commune, le pouvoir des notables sont décrits par liaison avec les compétences d'un affermataire des revenus de l'ile. Les autres fonctionnaires nécessaires à la commune sont le chancelier, les envoyés spéciaux, les contrôleurs des comptes et les collecteurs des impôts. L'évolution des revenus de l'ile (dime sur les divers produits, capitation, koummerki, appalto du tabac) dépasse de beaucoup les frais d'achat. Les impôts extraordinaires chargent excessivement la commune et la conduisent à l'endettement. La production agricole est déficitaire
Our study concerning the evolution of the island's population is based on archival sources compared to fiscal ones. We have also studied: the sanitary system of the island, the educational level of its population, their various occupations; their names that reveal the different professions exerced on the island and the different places of origin of its people as well as their meticulous efforts to distinguish the different sorts of lineage: the city's development through the ages and the existing sorts of houses as they are assumed by their fiscal price. The duties and competences of the island's authorities are compared to those of its lease-holder (when existing). Other officials necessary to the function of its communal system are: the chancellor, the special representative, the account-controlers and several tax-collectors. The island's revenues surpass considerably its purchace price but the extraordinary taxes levy heavily upon the island inhabitants and result in its great indebtedness in the 19th century. The agricultural production is insufficient for the needs of the people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kosmatou, Eftychia. "La population des Iles Ioniennes (18e-19e siècle)." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010503.

Full text
Abstract:
L'étude se focalise sur la structure de la population suivant l'âge, le sexe et la religion, sur son évolution, sur son mouvement naturel, ainsi que sur sa mobilité géographique dans une période transitoire du point de vue socio-politique. Pendant la dernière phase de la domination vénitienne (18e siècle), la population ionienne traversait une période de stagnation. Quelques faibles variations concernant le rythme de son accroissement se manifestèrent au niveau local, lorsque apparurent les premiers mouvements migratoires en provenance des ex-colonies vénitiennes du Péloponnèse. Dans la première moitié du 19e siècle, la croissance de la population ionienne était importante, grâce à l'immigration des réfugiés des territoires ottomans et des travailleurs de la colonie britannique de Malte. L'émigration internationale freina le rythme d'expansion de la population ionienne à la fin du 19e siècle. Le rythme de son accroissement affaiblit, mais resta positif jusqu' en 1907. Les mouvements migratoires retardèrent le processus d'urbanisation car leur émergence fut plus rapide dans les agglomérations incluant les chefs-lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lefebvre, Ludovic. "La présence lagide en Grèce continentale et dans les îles de l'Égée au IIIe siècle avant J. C." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUEL571.

Full text
Abstract:
Les conquêtes d’Alexandre le Grand ont annoncé une période de bouleversements politiques, religieux, sociaux et culturels sans précédent pour l’histoire du bassin oriental méditerranéen. Au terme de quarante années de luttes acharnées entre les successeurs du conquérant, trois Etats majeurs émergèrent de ce cadre géographique : la Macédoine antigonide, la Syrie séleucide et l’Egypte lagide. La Grèce des cités et des confédérations restait un enjeu d’alliances politiques mais aussi la référence culturelle suprême pour les souverains macédoniens des royaumes hellénistiques et leurs élites gréco-macédoniennes. Dans ce contexte, l’Egypte au IIIe siècle fut dirigée par quatre souverains aux ambitions à l’égard du monde grec très marquées et personnelles. Nous disposons pour chaque règne d’une documentation littéraire, épigraphique et archéologique concernant les contacts qui s’établirent entre la Grèce continentale et insulaire et le royaume égyptien. Les motivations et conséquences de ces échanges sont donc particulièrement intéressantes à étudier dans ce siècle de l’apogée des royaumes hellénistiques
The conquests of Alexander the Great announced a period of political, religious, social and economical disruptions without precedent in the history of the eastern Mediterranean basin. To the term of forty years of hard fights between Alexander’s successors, three major states emerged from this geographical context : the Antigonid Macedonia, the Seleucid Syria and the Ptolemaic Egypt. The cities and confederations of Greece remainded not only a stake of political alliances but also the supreme cultural reference for the Macedonian kings and their greek-macedonian elites. Egypt in the third century was controlled by four sovereigns who had their own personal ambitions and interests towards the greek world. We have for each reign a various documentation (writings, epigraphy, archaeology) concerning the exchanges which existed between the continental and insulander Greece on one hand and the Egyptian kingdom on the other hand. The motivations and consequences of this exchanges are thus particularly interesting to study in the apogee’s century of the Hellenistic kingdoms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Îles (Grèce)"

1

Île de Grâce, 1865-2025. Québec, Québec: Éditions GID, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Shaffer, François. Le grèbe esclavon (Podiceps auritus) aux Îles-de-la Madeleine: Population, nidification et habitat. Sainte-Foy, Qué: Service canadien de la faune, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les zooms sur une île grecque. Saint-Laurent, Québec: Éditions du Trécarré, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palmer, Hugh, and Mark Ottaway. Les plus beaux villages de Grèce et des îles grecques. Bibliothèque des arts, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Îles (Grèce)"

1

Chandezon, Christophe. "III – Îles de l’Égée." In L’élevage en Grèce (fin ve-fin ie s. a.C.), 109–81. Ausonius Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.7820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Y, M, D, N, L, M, and M. "Étude géophysique et paléogéographique de l’Agora de Thasos (Grèce) : implications pour l’occupation humaine durant l’Antiquité." In Géoarchéologie des îles de la Méditerranée, 139–48. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.28566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurent, Lespez, Müller Celka Sylvie, and Pomadère Maia. "Changements environnementaux et impact des sociétés humaines autour du site minoen de Malia (Crète, Grèce)." In Géoarchéologie des îles de la Méditerranée, 245–57. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.28683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Matthieu, Ghilardi, Müller Celka Sylvie, Theurillat Thierry, Fachard Sylvian, and Vacchi Matteo. "Évolution des paysages et histoire de l’occupation d’Érétrie (Eubée, Grèce) du Bronze ancien à l’époque romaine." In Géoarchéologie des îles de la Méditerranée, 149–63. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.28590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography