Academic literature on the topic 'Illusion dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Illusion dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Illusion dans la littérature"

1

Godard, Barbara. "Palimpsest : Margaret Atwood’s Bluebeard’s Egg." Recherches anglaises et nord-américaines 20, no. 1 (1987): 51–60. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1987.1165.

Full text
Abstract:
Palimpseste : «Bluebeard’s Egg » de Margaret Atwood. La compréhension plus poussée des êtres humains que manifeste Bluebeard’s Egg peut être reliée à un renouvellement profond de la technique de Margaret Atwood. L’essai analyse comment cette illusion de compassion est construite par les stratégies narratives. Elle est créée par une série de changements - dans les relations entre textes enchâssés et textes enchâssants et dans la nature même des matériaux insérés. L’une des nouveautés de Bluebeard’s Egg est d’explorer certaines formes de récit oral ainsi promues au rang de littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Redouane, Najib. "De l’indépendance confisquée à l’identité bafouée dans Le fleuve détourné de Rachid Mimouni." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 169–83. http://dx.doi.org/10.7202/501316ar.

Full text
Abstract:
Figure importante dans la littérature algérienne d'expression française, Rachid Mimouni propose, dans sa production romanesque, une critique acerbe sur les maux qui rongent l'Algérie depuis son indépendance. Sans se cacher hypocritement sous le boisseau de la fiction, Mimouni fait, dans Le fleuve détourné , le procès cocasse et corrosif de la société algérienne de la post-indépendance. L'étude vise à montrer le courage et l'engagement de l'écrivain qui n'hésite pas à dénoncer ouvertement le despotisme du centralisme autoritaire de son pays qui a confisqué, voire trahi, l'idéal de la Révolution algérienne. Il laisse entrevoir que la souveraineté du pays n'est que pure illusion et que le peuple, bafoué dans son identité, est assujeti à l'asservissement, à l'oppression, et à l'injustice, tant humaine que sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Full text
Abstract:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Opiela-Mrozik, Anna. "Mallarmé et les paradoxes de la vanité." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 116–28. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3485.

Full text
Abstract:
L’article analyse la notion polysémique de vanité dans la pensée et dans l’œuvre de Mallarmé. Le concept dévoile les paradoxes de la création mallarméenne : le poète jugé obscur et accusé de vanité, était déchiré entre le rêve de gloire et l’autodévalorisation. C’est dans l’Art auto-réflexif par excellence qu’il projetait sa satisfaction d’artiste et trouvait un sens de la vie. Mais ayant vécu une crise spirituelle et découvert la vanité du langage, Mallarmé a choisi de prolonger une illusion de la littérature en trouvant dans le Néant les ressources de sa poésie. À force de « creuser le vers », il construit donc une poétique de la vanité qui reste synonyme d’inanité ou de vide où le sens des mots est relayé par la sonorité du langage. En plus, tout en luttant contre la stérilité poétique, à travers l’écriture des Vanités, Mallarmé s’immerge dans la mort afin de créer un « tombeau idéal » pour son fils disparu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kocyba, C., and B. Choukroun. "Syndrome de Capgras… à partir d’un cas clinique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 569. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.252.

Full text
Abstract:
« Curieux petit syndrome », le syndrome de Capgras consiste en un trouble de l’identification des personnes. Il porte atteinte au sentiment de familiarité, renvoyant un inconfortable vécu d’étrangeté. Cela donne une véritable particularité clinique dans la relation et la prise en charge du patient. Partant de la situation de Mme. A., nous entamons une revue de la littérature des caractéristiques sémiologiques et des considérations étiologiques du syndrome de Capgras. Initialement dénommé « illusion des sosies », ce syndrome renvoie à la conviction délirante du patient qu’un ou des proches ont été substitués par un ou des sosies. Ce dernier renvoie un sentiment de persécution d’intensité variable selon les patients. Capgras résume sa description clinique en parlant d’« agnosie d’identification », car « partout le patient saisit la ressemblance et partout il méconnaît l’identité ». La clinique de Mme. A., par ses intrications psychiatriques, biologiques, cognitives et neurologiques, souligne la nécessité d’une approche multifactorielle et intégrative dans la compréhension du syndrome de Capgras. À côté des hypothèses psychodynamiques, deux modèles issus des sciences cognitives se dégagent dans la littérature : le modèle séquentiel de reconnaissance des visages par Bruce et Young et le modèle « à deux voies ». Des modèles ultérieurs tentent ensuite de faire le lien avec les données de neuro-imagerie, notamment fonctionnelle. Issus de ces démarches intégratives, des approches globales du syndrome de Capgras semblent se développer dans les travaux les plus récents de la littérature. Avec une clinique à la rencontre de la psychiatrie et de la neurologie, les questions autour de l’organicité du syndrome de Capgras persistent sans être entièrement tranchées. Ce syndrome demeure néanmoins d’une grande richesse pour le clinicien, tant sur le plan théorique que dans les liens avec le patient et son entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Launey, Stéphane. "Jean Renoir sous l’uniforme." Revue Historique des Armées 259, no. 2 (April 1, 2010): 79–92. http://dx.doi.org/10.3917/rha.259.0079.

Full text
Abstract:
Né en 1894, le cinéaste Jean Renoir décline à travers son œuvre une réflexion sur les rapports humains, parfois à l’aide de scénarii à consonances militaires comme La Grande Illusion. Jeunehomme cultivé, passionné de littérature, il embrasse une carrière militaire dès 1913 avec une conception aristocratique et chevaleresque du métier des armes. La Première Guerre mondiale, terminée au grade de lieutenant, le voit servir successivement dans les dragons, les chasseurs alpins puis l’aéronautique comme observateur et enfin pilote. Grièvement blessé à la jambe, Jean Renoir se détourne de sa carrière et de ses idéaux militaires. La Grande Illusion, sortie en 1937, propose une synthèse de sa pensée sur le Première Guerre mondiale, avec un pacifisme hérité de son expérience d’ancien combattant. En 1939, alors lieutenant de réserve, Renoir est mobilisé au service cinématographique de l’armée où il sert son pays en filmant, entre autre, la vie quotidienne des soldats dans la zone des armées. En exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, le cinéaste français participe à un film de propagande pour l’armée américaine. Sa contribution pour le cinéma se termine en 1962 sur une note militaire, avec le film Le Caporal épinglé .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Husson, T., E. Zante, S. Guigueno, M. Rotharmel, S. Haouzir, O. Guillin, and S. Tran. "Syndrome de Capgras, un cas clinique illustrant le trouble de la reconnaissance affective." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S128. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.249.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Capras (ou illusion des sosies) est un trouble de l’identification des personnes caractérisé par la conviction délirante qu’une (ou plusieurs) personne(s) proche(s) du sujet ont été remplacées par des doubles (physiquement identiques) qui le persécutent. Il s’agit du plus fréquent des délires d’identification des personnes. Le cas princeps décrit une patiente souffrant de psychose hallucinatoire chronique. La littérature montre que ce « curieux petit syndrome » est le plus souvent associé à une schizophrénie ou à une démence. Pour certains auteurs [1], il serait d’une non reconnaissance affective d’un visage physiquement reconnu.Cas cliniqueMme M. 74 ans est hospitalisée pour une recrudescence délirante d’une paranoia évoluant depuis 40 ans. Il s’agit de sa première hospitalisation en psychiatrie. À l’admission, le diagnostic est confirmé (elle présente une conviction délirante inébranlable parfaitement systématisée, de mécanisme interprétatif, de thème persécutif de thymie congruente), ayant eu des conséquences particulièrement malheureuses dans sa vie affective, professionnelle, sociale et familiale. Il est alors mis en évidence un délire de faux semblant tout à fait évocateur d’un syndrome de Capgras. Mme M. a constaté l’apparition de sosies de son époux qu’elle ne reconnaissait pas, de sa propre personne (depuis une agression – avérée – avec vol de ses papiers d’identité), et au cours de l’hospitalisation du médecin du service qui la prenait en charge. Le cas que nous présentons ici à un double intérêt. D’une part, il est décrit associé à une Paranoïa, ce qui n’est pas habituellement décrit dans la littérature, à notre connaissance. D’autre part, il répond de façon remarquable à la modélisation d’Ellis et Young.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Béraud-Sudreau, Lucie, and Samuel B. H. Faure. "Émergence d’une autonomie stratégique sans le Royaume-Uni dans l’industrie de la défense." Les Champs de Mars N° 37, no. 2 (November 14, 2023): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0121.

Full text
Abstract:
Sur quel territoire et avec quels acteurs, les entreprises constitutives de l’industrie de la défense basées en Europe entretiennent-elles des relations d’interdépendance ? Sur le continent et avec des acteurs européens confirmant ainsi l’argument d’une autonomie stratégique à l’œuvre ? Ou bien dans l’espace transatlantique et avec des acteurs américains confirmant, au contraire, la thèse d’une « illusion » de ladite autonomie stratégique et la structuration du capitalisme de la défense européen par une cacophonie stratégique entre Européens ? Cet article révèle que les deux arguments dominants de la littérature et qui s’opposent, représentent en réalité deux caractéristiques – paradoxales – d’une même réalité politique et industrielle. Les grandes entreprises européennes de la défense sont caractérisées par des relations d’interdépendances horizontales différenciées. Toutes sont enchevêtrées dans un filet d’interdépendances européennes et transatlantiques mais à des degrés différents. Les entreprises nationales ou transnationales basées en Europe sont d’abord déterminées par des interdépendances européennes, participant à la constitution d’une autonomie stratégique ou BITD-E (comme européenne). Concomitamment, la quasi-totalité des entreprises britanniques sont façonnées par des interdépendances transatlantiques dominantes, confirmant leur dépendance vis-à-vis des États-Unis et leur préférence pour participer à une BITD-T (comme transatlantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Forestier, G. "Une dramaturgie de la gageure." Revue d'histoire littéraire de la France o 85, no. 5 (May 1, 1985): 811–19. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1985.85n5.0811.

Full text
Abstract:
Résumé L'absence de manuscrit nous empêche de voir Corneille à l'oeuvre, mais quelques lettres, Avis au lecteur et Examens peuvent nous donner une idée de la manière dont il concevait la création Ces maigres documents nous révèlent un Corneille inattendu, chez qui l'artiste passe avant le politique et le moraliste. Il y laisse clairement entendre que pour lui la création dramatique est avant tout une série de tours de force. Cette conception de la littérature comme gageure, notée et louée par Racine lui-même, explique non seulement tant de sujets et de héros « à la limite », mais plus particulièrement cette série de défis et de paris que constituent les tragédies postérieures à OEdipe , et qui font d' Agésilas la pointe extrême d'un parti pris avant-gardiste, souligné de manière éclatante dans l' Avis au lecteur , mais qui présidait déjà à ses débuts dans la carrière dramatique. Et si la conception créatrice que révèle L' Illusion comique peut être rapprochée de celle de tel auteur d'avant-garde de notre époque, c'est que chez Corneille, entre le bourgeois paisible de ses biographes et le moraliste politique de ses hagiographes, se démenait un artiste soucieux de ne jamais se laisser enfermer dans quelque cadre que ce soit Par quoi il rejoint notre modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Glinoer, Anthony, and Vincent Laisney. "Le cénacle à l’épreuve du roman." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/013544ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs proposent de confronter deux oeuvres et deux modes de textualisation du cénacle, considéré comme la forme typique de sociabilité littéraire au xixe siècle. Il s’agit d’abord du « Cénacle de la rue des Quatre-Vents » d’Un grand homme de province à Paris (1839), seconde partie d’Illusions perdues de Balzac. On y étudiera le rôle archétypal que Balzac accorde à ce cénacle porté par les valeurs du Travail et de la Patience, tant face à la littérature facile et au journalisme prostitué, représentés par le dîner orgiaque, que face aux cénacles romantiques fustigés sans cesse depuis 1829 par les journalistes, dont Balzac lui-même. On comparera cette première représentation cénaculaire avec celle que Camille Mauclair donne dans Le soleil des morts (1898), pour montrer qu’à l’inverse de ce qui se produit dans Illusions perdues, le cénacle est entraîné dans le mouvement d’altération générale du monde littéraire : le mythe du « cénacle idéal » vole en éclats, les valeurs cénaculaires font faillite, remplacées par celles que revendiquent les anarchistes (Énergie, Vitesse, Destruction). Entre ces deux romans-repères, publiés à soixante ans d’intervalle, le mythe platonicien de la Littérature, inaltérable et inviolable, réfugiée dans le « ciel des Idées » et symbolisée par le Cénacle, s’est effondré. Dans cette confrontation peuvent se lire l’évolution des imaginaires d’écrivains et la reconfiguration du champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Illusion dans la littérature"

1

Kim, Sun-Yi. "Illusion et réalité dans le théâtre de Molière." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030162.

Full text
Abstract:
Notre etude s'interesse a l'aspect omnipresent de l'illusion chez les personnages centraux molieresques, et a leur maniere de vivre ce reve. Nous avons aborde le sujet par le point de vue l'analyse dramaturgique. La premiere partie traite brievement de la societe du xviie siecle et de sa theatralisation chez moliere, et les specificites de sa dramaturgie. Dans la deuxieme partie, nous avons analyse, le systeme d'illusion dans les comedies de moliere: le critere des ridicules, leur psychologie "visualisee", le fonctionnement de leur illusion, et leur langage, sans oublier la rhetorique propre a l'imposteur. La troisieme partie est consacree a la realite molieresque (ses normes ethique et esthetique) qui souligne par contraste les deviances des personnages victimes de l'illusion. La question sur le dosage molieresque entre les necessites comiques et la realite psychologique, nous amene a conclure a la coexistence d'une vision "conservatrice" et "revolutionnaire" dans le fond comme dans la forme des oeuvre de moliere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

QUEINNEC, COLAS PIERRETTE. "Rêve et illusion dans le théâtre de Molière." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070079.

Full text
Abstract:
La litterature porte en ses flancs du non-conscient et la psychanalyse apporte une theorie de ce qui echappe au conscient. On est donc tente de rapprocher ces deux disciplines jusqu'a les confondre. C'est au theatre que nous nous interessons parce qu'il se prete particulierement bien a la lecture psychanalytique. Notre propos est de montrer comment il peut etre considere comme le ressort meme de la pensee freudienne et nous nous attachons a mettre en evidence le caractere fictif de la scene jouee que freud appelle illusion. Dans cette lecture nous mettons en evidence l'existence de concepts psychanalytiques dans le theatre de moliere: le desir, l'obsession, l'illusion, et la pulsion, qui n'est pas sans rapport avec le caractere passionne de ses personnages. Nous nous interessons au rire que nous presentons comme une figure de l'inconscient. L'analyse du rire nous permet de devoiler l'architecture souterraine que masque l'aspect comique du theatre de moliere. En effet la faiblesse derisoire de tous ses personnages est comique mais devoile en meme temps des figures monstrueuses qui, si elles n'etaient pas mises a distance par le rire, seraient probablement insupportables, "etrangement inquietantes". Certains personnages sont les indices de la comedie puisqu'ils font rire, mais ils devoilent aussi une seconde theatralite plus enigmatique, qui est l'objet de notre travail. Dans le theatre de moliere, une des figures monstrueuses que masque le rire est l'hypocrisie, l'analyse de ce theme nous permet d'illustrer l'idee fondamentale de notre these: l'aspect onirique du theatre demoliere. Dom juan est la piece qui se prete le mieux a cette interpretation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chahadeh, Nassib. "Illusion et désillusion : la passion et la sensibilité chez l'abbé Prévost." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20039.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose d'analyser les manifestations de la sensibilité et de la passion amoureuse chez Prévost, pour montrer la part sincère ou artificielle d'une vie affective aussi ambigue͏̈ que troublante. Chez les héros de Prévost, la capacité affective s'avère un critère moral et un privilège qui les distingue du commun des hommes. Mais l'illusion ne tarde guère à se dissiper. La morale n'est plus celle que l'on connaît, mais celle que l'on crée individuellement. Le plaisir va jusqu'à s'imposer loin de toute légitimation morale. L'amour, qui naît merveilleusement dans le cœur, se transforme au fur et à mesure en une sorte d'égoi͏̈sme et de servitude. De ce point de vue, le mythe de l'amour unique n'est pas tout à fait désintéressé. Le désappointement est au rendez-vous. Pour les héros prévostiens, la responsabilité de l'échec est celle d'autrui. Leur éloquence est mise au service de leurs intérêts les plus suspects. Notre propos est de mettre l'accent sur la contradiction humaine, de dévoiler l'imposture et l'hypocrisie, et d'aller plus loin que l'effet d'une première impression
This study deals with sensitivity and love passion patterns in Prévost'works. It mainly enhances the sincere or affected aspects of a life that is as ambiguous as trouble-shooting, as regards its involvements in the writer's creation. Prévost's heroes are uncommon beacause they have an affective capacity which proves to be a moral criterion and a distinctive privilege. However, illusion quickly vanishes. Morality differs from its usual standards to correspond to what people want. Pleasure has the upper hand over moral configurations. Love, that wanderfully arises in the human heart, gradually moves into a kind of selfishness and submission. From this point of view, the myth of unique love does not seem absolutely separated from material considerations, and consequently disillusion becomes inevitable. For Prévost's heroes, the failure is responsibility of others. Their eloquence serves their most suspect interests. This study is meant to emphasize human contradictions, to fell the weight of imposture and hypocrisy and to go beyond the first impression given by Prévost's novels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poulet, Regis. "L'Orient, généalogie d'une illusion." Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO31013.

Full text
Abstract:
Comprendre ce que l'Orient représente dans l'imaginaire occidental exige de remonter à l'Antiquité grecque. Il accompagne la naissance de l'idéalisme et de la métaphysique. Très tôt, la temporalité de la décadence le caractérise, de la Rome impériale jusqu'à la fin du XXe siècle. Peurs de la barbarie, de la corruption et du déclin témoignent de l'angoisse de l'Occident face au devenir de la nature. Construit sur une pensée de l'être, c'est à dire du manque, l'Orient incarne dès la fin du XVIIIe siècle le rêve d'une androgynie spirituelle synonyme de régénération. Politique, religion et arts sont à divers degrés influencés par cette illusion. Mais un boulversement intervient avec Nietzsche, boulversement dont on tente de tirer ici les conséquences. En tant qu'illusion, l'Orient collabore à l'introduction de la décadence de la vie : c'est le nihilisme. Caratéristique du monde moderne, le nihilisme se traduit par l'uniformisation et la globalisation planétaires où l'Occident perd l'Orient qu'il s'est créé. Mais en révélant qu'il n'est possible de construire que sur le néant (l'Etre étant inaccessible et insuportable) le nihilisme laisse entrevoir une sortie. Pour que le néant devienne positif, il est nécéssaire que le "logos" et la "phusis" se réconcilient. L'attention à la corporéité de la pensée ainsi que la nature esthétique de l'Etre font alors du simulacre et de l'artificiel des viatiques où l'Orient n'a plus sa place mais où l'Asie peut jouer un rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vernay, Jean-François. "Illusion et réalité dans l'oeuvre romanesque de Christopher John Koch." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20068.

Full text
Abstract:
Originaire de la Tasmanie, Christopher John Koch (né en 1932) est un romancier qui s'interroge sur son temps. L'œuvre de Koch ne s'inscrit pas uniquement dans un courant universel, c'est aussi une œuvre à part - construite comme un puzzle aux pièces distinctes ; œuvre qui se distingue par son hybridité et son australianité. Par le biais du romanesque, il explore d'autres genres (le conte, le théâtre, la poésie) jusqu'à produire des œuvres protéiformes qui défient toute classification. Malgré le renouvellement perpétuel du décor dans lequel s'inscrivent les actions de l'intrigue, on constate la présence d'un fil conducteur qui traverse toute l'œuvre de Koch : la dyade ambigue͏̈ et conflictuelle de l'illusion (le double, le merveilleux, le rêve, l'image, l'imagination, le surnaturel, l'ésotérisme, le conte, le théâtre, les mythes, les superstitions, l'irrationnel, etc. ) et de la réalité (le réalisme, le naturalisme, le Schlüsselroman, la vraisemblance, l'existentialisme, l'identité, l'Histoire, l'épreuve de réalité, etc. )
Born in Tasmania, Christopher John Koch is a novelist who questions the world around him. Koch's opus does not only fall within a universal stream, it is also a production which stands on its own - built like a puzzle with distinct pieces; an opus which distinguishes itself by its hybridity and Australianness. Through fiction, Koch explores other genres (the fairy tale, drama, poetry) to the point of producing works which challenge classification. Despite the constant renewal of his settings for action, one notices the presence of a main thread which runs through his fiction: the antipodean and ambiguous relationship between illusion (the double, the fantastic element, dreams, image, imagination, the supernatural, esotericism, tales, drama, myths, les superstitions, the irrational) and reality (realism, naturalism, the Schlüsselroman, verisimilitude, existentialism, identity, History, reality-testing)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roux, Valerie. "Le rêve dans l’œuvre de J.-K. Huysman." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20091.

Full text
Abstract:
Parmi les thèmes qui traversent l’œuvre de Huysmans celui du rêve a fait l’objet d’une attention soutenue mais restreinte à quelques œuvres, principalement À Rebours et En Rade. Pourtant, dès ses premiers romans, Huysmans met en scène des rêveurs, taraudés par le désir d’être autres ou d’être ailleurs. Dans ses croquis, ses comptes rendus de Salons, il s’intéresse aux virtualités, aux hypothèses et délaisse la chose vue pour explorer des potentialités. La conversion ne met pas fin à cet attrait, exacerbant au contraire le rejet du monde et la tentation de l’au-delà. Ainsi, l’onirique n’est pas qu’une parenthèse dans des vies médiocres, c’est aussi une modalité de l’écriture. L’attention de Huysmans se porte sur le surgissement : les rêves au cœur du sommeil mais aussi le fantastique du quotidien, le retour du souvenir, les mystères de ce que l’on appelle déjà l’inconscient. Notre ambition est, dans une perspective synchronique, de relever la présence du rêve dans son œuvre et d’envisager les formes qu’il peut prendre. Il s’agit de se demander comment le rêve s’inscrit dans la narration et d’évaluer ce qu’il apporte à des textes dont on sait que le romanesque n’est pas la préoccupation principale. Cependant, il faut se garder de donner de Huysmans l’image d’un idéaliste : son œuvre est fortement marquée par un naturalisme revendiqué et l’auteur exprime constamment son rejet d’un style tiède ou vaporeux. Au désir de « substituer le rêve de la réalité à la réalité même » (À Rebours) s’oppose en permanence une volonté de détruire ces simulacres, de dénier au personnage toute échappatoire. L’ambition formulée d’un naturalisme spiritualiste, dont le modèle lui est fourni par la peinture des Primitifs flamands, permet à l’auteur de concilier ces deux exigences et l’engage sur la voie du roman moderne
Dreaming is one of the well-known themes of Huysmans’ work. It has been well studied as far as Against nature or En Rade are concerned. However, since his earliest writings, Huysmans has presented dreamers who attempt to be somebody else or try to be somewhere else. When writing sketches and art criticism, he takes an interest in different possibilities or assumptions and abandons what he sees to explore virtuality. His conversion does not put an end to this interest, but emphasizes the rejection of the world and the temptation of the beyond. Thus the dream is not a parenthesis in narrow lives, it is also a way of writing. Huysmans’ attention is focused on what springs up: dreams in the heart of sleep but also the fantastic side of everyday life, memories coming back, and the mysterious aspects of what is already called the unconscious. The purpose of this study is to detect, in a synchronic perspective, the presence of dreams in his work and to consider what form they can take. It also wants to show how dreaming is included in the narrative and to evaluate what it brings to novels which reject the romanesque. However, we will be careful not to show Huysmans as an idealist: his work is strongly influenced by naturalism and constantly claims his rejection of a colourless or sentimental style of writing. The desire to “substitute the vision of a reality for the reality itself” (Against nature) is faced with a permanent will to destroy simulacra, to prevent the characters from escaping the real world. Huysmans’ doctrine of spiritual naturalism allows him to reconcile these two requirements and set him as a forerunner of the modern novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PARK, DONG-JOON. "L'illusion et le double des personnages dans l'oeuvre theatrale de jean cocteau." Nantes, 1997. http://www.theses.fr/1997NANT3029.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est d'analyser la dramaturgie de jean cocteau a partir des themes de l'illusion et du double qui caracterisent les personnages. Ceux-ci mettent en evidence la presence, manifeste ou virtuelle, de quatre elements ethologiques (ethologiques en ce sens qu'ils touchent a la caracterisation des personnages): le heros, la societe dans laquelle ce dernier evolue, l'auteur de l'oeuvre et ses lecteurs. Etudier cocteau et son theatre, c'est avant tout essayer de comprendre sa vocation de poete et son univers qu'il expose dans ses pieces. Il depeint une vie dans laquelle le temps et l'espace prennent une autre dimension grace a l'introduction du mythe et de la legende. Dans cet univers, il pense que le monde est dirige par deux forces contradictoires, celle antipoetique et celle poetique, et que la vie est une quete interminable de la realite. Dans l'oeuvre theatrale, l'illusion est pour les personnages cocteliens un phenomene genere par leur incapacite a atteindre le monde primitif, la fausse valeur et la condition humaine, etant en proie a la peur de la finitude, de la collectivite, du hasard, ou de la divinite. L'auteur considere que le double d'un personnage n'est qu'une autre figure engendree par cette illusion. Il utilise ces themes dans l'ensemble des textes, lesquelles operent comme une source d'energie aboutissant du developpement dramatique de chaque piece. Il insiste sur l'existence du monde poetique et la possibilite de s'en approcher, a condition que l'on echappe a l'illusion et abandonne son double, ayant retrouve l'equilibre avec soi. Ainsi les themes de l'illusion et du double qui definissent l'univers et les personnages de cocteau permettent de s'approcher et de comprendre la dramaturgie de ce dernier, ainsi que ses intentions envers ses lecteurs
The analysis of jean cocteau's dramatic art from the themes of illusion and the double of characters forms the subject-matter of this thesis. His characters lay bare the obvious or virtual presence of four ethological elements (ethological since they broach the characterization of his dramatis personal): the heros, the society in which he lives, the author and his readers. Studying cocteau and his dramatic art means, above all, trying to understand his poetic calling and the universe he sets out in his plays. By introducing mythical and legendary elements, he depicts a life in which time and space take another dimension. In such a universe, he thinks that the world is run by two contradictory forces, the unpoetic and poetic forces, and that life is an endless quest of reality. In cocteau's theatrical works, illusion is a phenomenon caused by his characters' inability to reach the primitive world, the false value and human conditions, as they fear fate and what is finite, collective and divine. In the author's mind, the double of a character is nothing but anther figure generated by this illusion. These themes are dealt with throughout his texts which bring about what we could call a source of energy due to the dramatic development of each play. An emphasis is laid on the existence of the poetic world and the possibility to approach it, provided that illusion is eluded and the double abandoned, after finding back one'own equilibrium. Thus, the themes of illusion and the double defining both cocteau's universe and cocteau's characters enables us to approach and understand his dramatic art together with his purposes towards his readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guerreiro, Emmanuelle. "Réalité et fiction dans l'univers romanesque de José Saramago : étude des œuvres Levantado do Chao et O Ano da Morte de Ricardo Reis." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20031.

Full text
Abstract:
Une production romanesque consacrée aux années salazaristes apparaît au Portugal dans les années 1980. Deux romans de José Saramago fictionnalisent cette période : Levantado do Chão (1980) et O Ano da Morte de Ricardo Reis (1984). La présente étude, consacrée à ces deux œuvres, explore les relations complexes entre réalité et fiction. Elle éclaire les diverses modalités de la représentation fictionnelle du réel. La première des trois parties de ce travail retrace le parcours biographique et littéraire de l’auteur. Elle souligne les caractéristiques thématiques et stylistiques de son œuvre, les questionnements sur le temps, l'histoire et l'homme qui se trouvent au cœur de la problématique de l'auteur. La deuxième analyse Levantado do Chão. Héritage néo-réaliste, vision marxiste de l'histoire, mais aussi souffle épique et dimension symbolique caractérisent ce roman sur le monde rural portugais de l'Alentejo qui marque la genèse de la voix littéraire de José Saramago. La troisième partie est consacrée à l'atelier d'écriture de O Ano da Morte de Ricardo Reis, qui plonge l'hétéronyme de Fernando Pessoa dans Lisbonne en 1936. Elle présente l'édition et l'étude d'un agenda manuscrit inédit de l'auteur. Puis le roman est analysé, notamment le travail de réécriture du romancier, à partir de la presse de 1936 et de documents de propagande salazariste. Complexité de l'histoire, éléments fantastiques et dimension intertextuelle sont les composantes de la reconstruction littéraire du réel dans cette œuvre. L'analyse de ces deux romans montre comment José Saramago, pour l'un, dépeint le réel sur un mode fictionnel et, pour l'autre, s'inspire du réel pour élaborer une fiction
This Doctoral Thesis, entirely devoted to two novels by José Saramago which fictionalised the period of the Salazar regime. – Levantado do Chão and O Ano da Morte de Ricardo Reis -, seeks to explore the complex relationship that exists between reality and fiction as well as shed light on the numerous modes of the fictional representation of the real contained within these literary works. The first part of this dissertation focuses on the author’s biography and on his literary ‘path' or evolution. It highlights the thematic and stylistic characteristics of his work, exploring the notions and conceptions of time, history and man that lie at its very heart. The second part is an analysis of Levantado do Chão. This novel about Portuguese rural life in Alentejo is characterised by its neo-realist overtones, its Marxist-influenced vision of history as well as its highly symbolical and epic dimensions. It is also to be regarded as the first expression of Saramago's distinctive literary voice. The third part examines the mechanisms which led to the completion of O Ano da Morte de Ricardo Reis, a novel which has Fernando Pessoa's heteronym wander through 1936 Lisbon. As well as analysing the novel, this final part of the Thesis includes the edition and critical study of an unpublished written diary by the author which served as a backbone to the book. The novelist's efforts at writing and rewriting his text, which revolved around his use of some original 1936 newspapers, are especially dwelt upon. It thereunto appears that the main aspects of the literary reconstruction of reality in the novel are the complexity of the history, elements of the Fantastic genre and intertextuality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gamisans, Pierre. "Évolution de l'écriture et illusion référentielle dans l'œuvre romanesque de Mercè Rodoreda (1909-1983)." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040074.

Full text
Abstract:
La production de la romancière catalane Mercè Rodoreda (1909-1983) comprend deux époques essentielles, qui se situent respectivement avant et après la guerre d’Espagne (1936-1939). La séparation n'est pas seulement chronologique, elle indique une rupture, celle qui se trouve entre le refus et l'assomption. L'auteur a rejeté en effet sa production antérieure à 1939, qui se compose de cinq romans dont aucun ne figure dans ses œuvres complètes à une exception près : "Aloma". Il ne s'agit pas, cependant, de la version écrite en 1936, mais d'une nouvelle rédaction faite en 1968. Les deux versions sont pratiquement identiques quant au contenu, par contre la forme (lexique, morphologie, syntaxe) est différente. La deuxième rédaction de "Aloma" se situe après la parution des œuvres qui ont fait le succès de M. Rodoreda : "La place del diamant" (1962) notamment. La présence de deux versions de "Aloma" met devant nos yeux le travail de réécriture auquel s'est livré l'auteur. L'étude comparative des deux textes montre l'émergence dans la deuxième version d'une langue beaucoup plus courante, proche des solutions adoptées par la langue parlée, et cette "oralité" du discours contribue avec d'autres éléments (temps, déictiques, articles, ellipse. . . ) à créer tout au long des textes une illusion de réel
The production of the Catalan novelist Mercè Rodoreda (1909-1983) is composed of two essential times that take place respectively before and after the Spanish war (1936-1939). The separation is not only chronological; it indicates a break, because the authoress has rejected her production previous to 1939, which is composed of five novels that do not appear in her complete works except for "Aloma". Nevertheless it is not the version written in 1936, but a new version made in 1968. The two versions are practically identical as to the content but the form (vocabulary, morphology, syntax) is different. The second version of "Aloma" take place after the publication of the works that have been the best-sellers of M. Rodoreda, notably "la placa del diamant"(1962). The comparative study of the two texts shows that the language of the second version is far commoner and close to the oral language; this "orality" of the narration contributes with other elements (tense, articles,. . . ) to creating in the texts the illusion of the reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arsac, Marie. "Les prismes de l'illusion dans l'oeuvre d'Alessandro Baricco." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3065.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier les aspects de la relation entre littérature, illusion et sens dans le corpus d'Alessandro Baricco, comprenant aussi bien son travail d’essayiste que ses œuvres de fiction. Nous convoquons de la sorte ses recueils de Barnum (1995) à Una certa idea di mondo (2013), des essais comme Next ou I barbari (2002 et 2008) et ses romans de Castelli di rabbia (1991) à La Sposa giovane (2015) – qui peuvent être analysés de différentes manières, stylistiquement, thématiquement, de manière détaillée ou partielle selon les besoins de l’argumentation. Compte tenu de l'ampleur du sujet, relevant tout autant de problématiques philosophiques que de questions sémiologiques, l’étude est focalisée sur la dialectique entre illusion de (la) réalité et vérité fictionnelle, à travers plusieurs prismes. Nous parcourons ainsi les illusions de la postmodernité en tant que nouvelle ère culturelle et littéraire, les remises en cause de l’illusion référentielle, notamment par le biais de l’aspect figural, soit l’exemplarité des personnages baricchiens. Symptomatiques de la tension entre fiction et réalité, eux-mêmes porteurs de thématiques dialoguant avec l’illusion, telles que le désir, le rêve, l’idée de destin, ils nous permettront d’ouvrir la réflexion sur les influences, la résistance, voire la subversion d’une voix narrative qui répond au réel, le conteste ou le diffracte jusqu’à l’émergence d’une autre signifiance
This thesis intends to study the aspects of the relationship between literature, illusion and meaning in Alessandro Baricco’s corpus, including both essays and novels. We take interest in his collections, from Barnum (1995) to Una certa idea di mondo (2013), as well as his essays such Next or I barbari (2002 and 2008) and his novels from Castelli di rabbia (1991) to La Sposa giovane (2015) – which can be analyzed in various manners, stylistically, thematically, in detail or partially according to the argumentation’s needs. Given the extent of the subject, raising as many philosophical problems as semiotic questions, the study is focused on the dialectic between illusion of (the) reality and fictional truth, through several prisms. We traverse this way the illusions of postmodernity, as a new cultural and literary era, the reassessment of the referential illusion, especially through the figural aspect, that is the exemplary nature of baricchiens characters. Symptomatic of the tension between fiction and reality, they carry themselves themes relating to the illusion, such as desire, dream, the idea of fate. They will enable us to open reflection on the influence, resistance, even the subversion of a narrative voice that responds to reality, contests it or diffracts it until the emergence of another significance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Illusion dans la littérature"

1

Bhagata, Nirañjana. Chitrangada: Tagore's myth of illusion and reality. New Delhi: Sahitya Akademi, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mensonge, mauvaise foi, mystification: Les mésaventures du pacte fictionnel. Paris: Vrin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peylet, Gérard. Les évasions manquées, ou, Les illusions de l'artifice dans la littérature "fin de siècle". Genève: Slatkine, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Catherine, Emerson, and Scott Maria C. 1972-, eds. Artful deceptions: Verbal and visual trickery in French culture. Oxford: P. Lang, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Une si douce illusion. Paris: Éditions France loisirs, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Christiane, Benardeau, ed. Napoléon dans la littérature. Paris: Nouveau monde, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L'ÉCOLE DANS LA LITTÉRATURE. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Christiane, Bénardeau, ed. Napoléon dans la littérature. [Paris]: Nouveau Monde, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Université d'Angers. Centre d'études et de recherche sur imaginaire, écritures et cultures, ed. L'imposture dans la littérature. Angers: Presses de l'Université d'Angers, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delaroche, Bruno. Figures christiques dans la littérature. Angers, France: Association Saint-Yves, Université Catholique de l'Ouest, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Illusion dans la littérature"

1

Daros, Philippe. "Discours anthropologique et littérature." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 230–42. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mourlan, Lou. "Humanisme et littérature d’après-guerre." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 337–47. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Littérature." In Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930, 147–48. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.49712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Walter, Roland. "Littérature panaméricaine:." In Le nouveau récit des frontières dans les Amériques, 73–90. Presses de l'Université Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv32nxxvz.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herzfeld, Claude. "Aspect du Graal dans quelques œuvres contemporaines." In 37 études critiques : littérature générale, littérature française et francophone, littérature étrangère, 95–127. Presses universitaires de Rennes, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.64379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mohr, Manuela. "L’apparition du monstre dans Maître Zacharius de Jules Verne :." In Littérature monstre, 169–81. Presses universitaires de Liège, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.16730.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baron, Philippe. "Médecins et malades dans Le Passage et dans Place des Angoisses de Jean Reverzy." In Littérature et médecine, 269–78. Presses universitaires de Franche-Comté, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.1309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacoste, Francis. "L’écriture jubilatoire dans l’œuvre de Flaubert." In Littérature et jubilation, 67–83. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.8474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Czyba, Lucette. "Médecine et médecins dans Madame Bovary." In Littérature et médecine, 127–49. Presses universitaires de Franche-Comté, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.1261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Montaclair, Florent. "Le médecin dans la littérature fantastique." In Littérature et médecine, 197–218. Presses universitaires de Franche-Comté, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.1282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Illusion dans la littérature"

1

Petitier, Paule, and Claude Millet. "L’histoire dans tous ses états." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Debaene, Vincent, and Jean-Louis Jeannelle. "Où est la littérature ?" In L'idée de littérature dans les années 1950. Fabula, 2004. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poels, Géraldine. "La littérature dans les collections de l’INA." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Murat, Michel. "Progrès dans le roman assez lents." In Jean Paulhan et l’idée de littérature. Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ditche, Élisabeth Rallo. "Voix et émotions dans DanielDeronda de George Eliot." In L'émotion, puissance de la littérature. Fabula, 2014. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robinson, Jenefer. "L’empathie, l’expression, et l’expressivité dans la poésie lyrique." In L'émotion, puissance de la littérature. Fabula, 2014. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vérilhac, Yoan. "Science et sensationnalisme dans Détective (1928-1940)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/ieub4478.

Full text
Abstract:
Entre 1928 et 1940, en raison du développement des techniques de la police scientifique, de la médecine légale et de la psychologie, l’hebdomadaire de faits divers – Détective – intègre naturellement la science à son univers de crimes. Mais le magazine est aussi bien celui de la « science contre le crime » que celui de l’horoscope, de la magie, de la sorcellerie, du spiritisme, de la fascination générale pour le paranormal et le surnaturel, des publicités innombrables pour des produits-miracles et des inventions merveilleuses. Comment qualifier la place de la science dans un tel dispositif sensationnaliste ? À travers l’exemple de Détective, on touche la cohérence profonde de la culture sensationnaliste, liant science, superstition et recherche du bonheur, autour des paradigmes du « savoir » et du « mystère ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abramovici, Jean-Christophe. "Les traces littéraires dans La Fable mystique." In Michel de Certeau et la littérature. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Froidefond, Marik. "Commentaires sur la place des études de prosodie poético-musicale dans la recherche musico-littéraire." In Littérature et musique. Fabula, 2010. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaugeois, Dominique. "« Faire son cinéma » : la citation audiovisuelle dans le texte critique." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Illusion dans la littérature"

1

Belkaïd, Meryem. Figures de la marginalité dans la littérature policière française contemporaine. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reverdy, Thomas, and Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, January 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Full text
Abstract:
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaoui, Siham, Nadia Naffi, and Simon Collin. Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nvtm1722.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature vise à repérer les textes de lois et les règlements qui s’appliquent en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies dans le cadre du développement de dispositifs numériques à des fins de formation en ligne et de travail à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maubert, Camille, Jeremy Allouche, Irene Hamuli, Eustache Kuliumbwa Lulego, Gauthier Marchais, Ferdinand Mushi Mugumo, and Sohela Nazneen. Le pouvoir d’action des femmes et la protection humanitaire au Nord et au Sud-Kivu, RDC. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.015.

Full text
Abstract:
Ce Working Paper analyse le rôle et les pratiques des groupes de femmes en lien avec la protection des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). En confrontant les éléments qualitatifs provenant des communautés au Congo et la littérature sur le pouvoir d’action des femmes, nous explorons les lieux, les stratégies et les répertoires utilisés par les femmes pour augmenter leur participation dans les structures de protection de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alexis, Alex, and Alexandra Bahary-Dionne. Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées : leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ctfe9118.

Full text
Abstract:
Ce rapport, produit par l’Obvia dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe, and Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Full text
Abstract:
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaillard, Irène. Facteurs socio-culturels de réussite du REX industriel par l'analyse bibliographique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2005. http://dx.doi.org/10.57071/867rex.

Full text
Abstract:
Ce document présente une synthèse bibliographique des travaux académiques sur le retour d'expérience industriel, ses facteurs de succès et d'échec. Il illustre les freins à la réussite et à la pérennité des procédures et dispositifs de REX mis en place pour améliorer la sécurité industrielle, et pointe également les bonnes pratiques recensées dans la littérature. En fin de document, le lecteur intéressé trouvera une bibliographie détaillée donnant les références de l'ensemble des ouvrages et articles scientifiques cités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gobeil-Proulx, Julien. Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, 2021. http://dx.doi.org/10.61737/hsuj4131.

Full text
Abstract:
Le discours social sur l’IA nous dit que son développement et ses applications seront la plus grande force de transformation de l’emploi au cours des prochaines années. La nouvelle présence de l'IA modifie la nature des emplois et les profils de compétences qui leur sont traditionnellement associés, même si le rapport de l’IA est indirect dans un emploi donné. Ce projet exploratoire de recension et d'analyse de la littérature, réalisé pour le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), s'intérroge sur ces compétences. Une littérature portant sur cette problématique commence tout juste à se former depuis ces dernières années. Afin de dresser un portrait global de la situation, des écrits récents provenant d'organisations publiques, d'organisations commerciales et du monde académique ont été recensés. De plus, une recension à partir de sept bases de données de textes scientifiques a été menée. Les compétences spécifiques identifiées dans les textes ont été regroupées en 16 domaines de compétences. Certaines compétences spécifiques se sont démarqués, notamment, la littératie en IA, le travail d'équipe, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Il est souhaité que les établissements d'enseignement supérieur puissent s'inspirer de ces travaux de recherche afin d'enrichir leurs réflexions sur l'anticipation des besoins de formation à l'ère du numérique et de l'IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lucinda, Cazdow, Martin Hearson, Frederik Heitmüller, Katharina Kuhn, Okagna Okagna, and Tovony Randriamanalina. Une coopération fiscale internationale inclusive et efficace : Points de vue des pays du Sud. Institute of Development Studies, December 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.059.

Full text
Abstract:
L’année 2023 est marquée par une forte demande pour que les Nations Unies jouent un rôle plus important dans la gouvernance fiscale mondiale. Néanmoins, il n’existe pas encore de consensus mondial sur la voie à suivre. Le présent document examine la manière dont les Nations Unies (ONU) pourraient créer une instance de coopération internationale plus inclusive et plus efficace. Il définit l’architecture de gouvernance actuelle comme un « complexe de régimes internationaux », soulignant le fait que plusieurs institutions régissent la coopération fiscale internationale, sans aucune hiérarchie entre elles. Sur la base d’informations tirées d’entretiens avec 33 responsables gouvernementaux (principalement des pays à faibles revenus) menés entre mai et juillet 2023, et sur la base des revues de littérature sur les dispositifs de gouvernance mondiale dans d’autres domaines politiques, nous discuterons du rôle que l’ONU pourrait jouer dans ce complexe de régimes internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography