To see the other types of publications on this topic, follow the link: Illusion dans la littérature.

Dissertations / Theses on the topic 'Illusion dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Illusion dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kim, Sun-Yi. "Illusion et réalité dans le théâtre de Molière." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030162.

Full text
Abstract:
Notre etude s'interesse a l'aspect omnipresent de l'illusion chez les personnages centraux molieresques, et a leur maniere de vivre ce reve. Nous avons aborde le sujet par le point de vue l'analyse dramaturgique. La premiere partie traite brievement de la societe du xviie siecle et de sa theatralisation chez moliere, et les specificites de sa dramaturgie. Dans la deuxieme partie, nous avons analyse, le systeme d'illusion dans les comedies de moliere: le critere des ridicules, leur psychologie "visualisee", le fonctionnement de leur illusion, et leur langage, sans oublier la rhetorique propre a l'imposteur. La troisieme partie est consacree a la realite molieresque (ses normes ethique et esthetique) qui souligne par contraste les deviances des personnages victimes de l'illusion. La question sur le dosage molieresque entre les necessites comiques et la realite psychologique, nous amene a conclure a la coexistence d'une vision "conservatrice" et "revolutionnaire" dans le fond comme dans la forme des oeuvre de moliere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

QUEINNEC, COLAS PIERRETTE. "Rêve et illusion dans le théâtre de Molière." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070079.

Full text
Abstract:
La litterature porte en ses flancs du non-conscient et la psychanalyse apporte une theorie de ce qui echappe au conscient. On est donc tente de rapprocher ces deux disciplines jusqu'a les confondre. C'est au theatre que nous nous interessons parce qu'il se prete particulierement bien a la lecture psychanalytique. Notre propos est de montrer comment il peut etre considere comme le ressort meme de la pensee freudienne et nous nous attachons a mettre en evidence le caractere fictif de la scene jouee que freud appelle illusion. Dans cette lecture nous mettons en evidence l'existence de concepts psychanalytiques dans le theatre de moliere: le desir, l'obsession, l'illusion, et la pulsion, qui n'est pas sans rapport avec le caractere passionne de ses personnages. Nous nous interessons au rire que nous presentons comme une figure de l'inconscient. L'analyse du rire nous permet de devoiler l'architecture souterraine que masque l'aspect comique du theatre de moliere. En effet la faiblesse derisoire de tous ses personnages est comique mais devoile en meme temps des figures monstrueuses qui, si elles n'etaient pas mises a distance par le rire, seraient probablement insupportables, "etrangement inquietantes". Certains personnages sont les indices de la comedie puisqu'ils font rire, mais ils devoilent aussi une seconde theatralite plus enigmatique, qui est l'objet de notre travail. Dans le theatre de moliere, une des figures monstrueuses que masque le rire est l'hypocrisie, l'analyse de ce theme nous permet d'illustrer l'idee fondamentale de notre these: l'aspect onirique du theatre demoliere. Dom juan est la piece qui se prete le mieux a cette interpretation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chahadeh, Nassib. "Illusion et désillusion : la passion et la sensibilité chez l'abbé Prévost." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20039.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose d'analyser les manifestations de la sensibilité et de la passion amoureuse chez Prévost, pour montrer la part sincère ou artificielle d'une vie affective aussi ambigue͏̈ que troublante. Chez les héros de Prévost, la capacité affective s'avère un critère moral et un privilège qui les distingue du commun des hommes. Mais l'illusion ne tarde guère à se dissiper. La morale n'est plus celle que l'on connaît, mais celle que l'on crée individuellement. Le plaisir va jusqu'à s'imposer loin de toute légitimation morale. L'amour, qui naît merveilleusement dans le cœur, se transforme au fur et à mesure en une sorte d'égoi͏̈sme et de servitude. De ce point de vue, le mythe de l'amour unique n'est pas tout à fait désintéressé. Le désappointement est au rendez-vous. Pour les héros prévostiens, la responsabilité de l'échec est celle d'autrui. Leur éloquence est mise au service de leurs intérêts les plus suspects. Notre propos est de mettre l'accent sur la contradiction humaine, de dévoiler l'imposture et l'hypocrisie, et d'aller plus loin que l'effet d'une première impression
This study deals with sensitivity and love passion patterns in Prévost'works. It mainly enhances the sincere or affected aspects of a life that is as ambiguous as trouble-shooting, as regards its involvements in the writer's creation. Prévost's heroes are uncommon beacause they have an affective capacity which proves to be a moral criterion and a distinctive privilege. However, illusion quickly vanishes. Morality differs from its usual standards to correspond to what people want. Pleasure has the upper hand over moral configurations. Love, that wanderfully arises in the human heart, gradually moves into a kind of selfishness and submission. From this point of view, the myth of unique love does not seem absolutely separated from material considerations, and consequently disillusion becomes inevitable. For Prévost's heroes, the failure is responsibility of others. Their eloquence serves their most suspect interests. This study is meant to emphasize human contradictions, to fell the weight of imposture and hypocrisy and to go beyond the first impression given by Prévost's novels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poulet, Regis. "L'Orient, généalogie d'une illusion." Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO31013.

Full text
Abstract:
Comprendre ce que l'Orient représente dans l'imaginaire occidental exige de remonter à l'Antiquité grecque. Il accompagne la naissance de l'idéalisme et de la métaphysique. Très tôt, la temporalité de la décadence le caractérise, de la Rome impériale jusqu'à la fin du XXe siècle. Peurs de la barbarie, de la corruption et du déclin témoignent de l'angoisse de l'Occident face au devenir de la nature. Construit sur une pensée de l'être, c'est à dire du manque, l'Orient incarne dès la fin du XVIIIe siècle le rêve d'une androgynie spirituelle synonyme de régénération. Politique, religion et arts sont à divers degrés influencés par cette illusion. Mais un boulversement intervient avec Nietzsche, boulversement dont on tente de tirer ici les conséquences. En tant qu'illusion, l'Orient collabore à l'introduction de la décadence de la vie : c'est le nihilisme. Caratéristique du monde moderne, le nihilisme se traduit par l'uniformisation et la globalisation planétaires où l'Occident perd l'Orient qu'il s'est créé. Mais en révélant qu'il n'est possible de construire que sur le néant (l'Etre étant inaccessible et insuportable) le nihilisme laisse entrevoir une sortie. Pour que le néant devienne positif, il est nécéssaire que le "logos" et la "phusis" se réconcilient. L'attention à la corporéité de la pensée ainsi que la nature esthétique de l'Etre font alors du simulacre et de l'artificiel des viatiques où l'Orient n'a plus sa place mais où l'Asie peut jouer un rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vernay, Jean-François. "Illusion et réalité dans l'oeuvre romanesque de Christopher John Koch." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20068.

Full text
Abstract:
Originaire de la Tasmanie, Christopher John Koch (né en 1932) est un romancier qui s'interroge sur son temps. L'œuvre de Koch ne s'inscrit pas uniquement dans un courant universel, c'est aussi une œuvre à part - construite comme un puzzle aux pièces distinctes ; œuvre qui se distingue par son hybridité et son australianité. Par le biais du romanesque, il explore d'autres genres (le conte, le théâtre, la poésie) jusqu'à produire des œuvres protéiformes qui défient toute classification. Malgré le renouvellement perpétuel du décor dans lequel s'inscrivent les actions de l'intrigue, on constate la présence d'un fil conducteur qui traverse toute l'œuvre de Koch : la dyade ambigue͏̈ et conflictuelle de l'illusion (le double, le merveilleux, le rêve, l'image, l'imagination, le surnaturel, l'ésotérisme, le conte, le théâtre, les mythes, les superstitions, l'irrationnel, etc. ) et de la réalité (le réalisme, le naturalisme, le Schlüsselroman, la vraisemblance, l'existentialisme, l'identité, l'Histoire, l'épreuve de réalité, etc. )
Born in Tasmania, Christopher John Koch is a novelist who questions the world around him. Koch's opus does not only fall within a universal stream, it is also a production which stands on its own - built like a puzzle with distinct pieces; an opus which distinguishes itself by its hybridity and Australianness. Through fiction, Koch explores other genres (the fairy tale, drama, poetry) to the point of producing works which challenge classification. Despite the constant renewal of his settings for action, one notices the presence of a main thread which runs through his fiction: the antipodean and ambiguous relationship between illusion (the double, the fantastic element, dreams, image, imagination, the supernatural, esotericism, tales, drama, myths, les superstitions, the irrational) and reality (realism, naturalism, the Schlüsselroman, verisimilitude, existentialism, identity, History, reality-testing)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roux, Valerie. "Le rêve dans l’œuvre de J.-K. Huysman." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20091.

Full text
Abstract:
Parmi les thèmes qui traversent l’œuvre de Huysmans celui du rêve a fait l’objet d’une attention soutenue mais restreinte à quelques œuvres, principalement À Rebours et En Rade. Pourtant, dès ses premiers romans, Huysmans met en scène des rêveurs, taraudés par le désir d’être autres ou d’être ailleurs. Dans ses croquis, ses comptes rendus de Salons, il s’intéresse aux virtualités, aux hypothèses et délaisse la chose vue pour explorer des potentialités. La conversion ne met pas fin à cet attrait, exacerbant au contraire le rejet du monde et la tentation de l’au-delà. Ainsi, l’onirique n’est pas qu’une parenthèse dans des vies médiocres, c’est aussi une modalité de l’écriture. L’attention de Huysmans se porte sur le surgissement : les rêves au cœur du sommeil mais aussi le fantastique du quotidien, le retour du souvenir, les mystères de ce que l’on appelle déjà l’inconscient. Notre ambition est, dans une perspective synchronique, de relever la présence du rêve dans son œuvre et d’envisager les formes qu’il peut prendre. Il s’agit de se demander comment le rêve s’inscrit dans la narration et d’évaluer ce qu’il apporte à des textes dont on sait que le romanesque n’est pas la préoccupation principale. Cependant, il faut se garder de donner de Huysmans l’image d’un idéaliste : son œuvre est fortement marquée par un naturalisme revendiqué et l’auteur exprime constamment son rejet d’un style tiède ou vaporeux. Au désir de « substituer le rêve de la réalité à la réalité même » (À Rebours) s’oppose en permanence une volonté de détruire ces simulacres, de dénier au personnage toute échappatoire. L’ambition formulée d’un naturalisme spiritualiste, dont le modèle lui est fourni par la peinture des Primitifs flamands, permet à l’auteur de concilier ces deux exigences et l’engage sur la voie du roman moderne
Dreaming is one of the well-known themes of Huysmans’ work. It has been well studied as far as Against nature or En Rade are concerned. However, since his earliest writings, Huysmans has presented dreamers who attempt to be somebody else or try to be somewhere else. When writing sketches and art criticism, he takes an interest in different possibilities or assumptions and abandons what he sees to explore virtuality. His conversion does not put an end to this interest, but emphasizes the rejection of the world and the temptation of the beyond. Thus the dream is not a parenthesis in narrow lives, it is also a way of writing. Huysmans’ attention is focused on what springs up: dreams in the heart of sleep but also the fantastic side of everyday life, memories coming back, and the mysterious aspects of what is already called the unconscious. The purpose of this study is to detect, in a synchronic perspective, the presence of dreams in his work and to consider what form they can take. It also wants to show how dreaming is included in the narrative and to evaluate what it brings to novels which reject the romanesque. However, we will be careful not to show Huysmans as an idealist: his work is strongly influenced by naturalism and constantly claims his rejection of a colourless or sentimental style of writing. The desire to “substitute the vision of a reality for the reality itself” (Against nature) is faced with a permanent will to destroy simulacra, to prevent the characters from escaping the real world. Huysmans’ doctrine of spiritual naturalism allows him to reconcile these two requirements and set him as a forerunner of the modern novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PARK, DONG-JOON. "L'illusion et le double des personnages dans l'oeuvre theatrale de jean cocteau." Nantes, 1997. http://www.theses.fr/1997NANT3029.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est d'analyser la dramaturgie de jean cocteau a partir des themes de l'illusion et du double qui caracterisent les personnages. Ceux-ci mettent en evidence la presence, manifeste ou virtuelle, de quatre elements ethologiques (ethologiques en ce sens qu'ils touchent a la caracterisation des personnages): le heros, la societe dans laquelle ce dernier evolue, l'auteur de l'oeuvre et ses lecteurs. Etudier cocteau et son theatre, c'est avant tout essayer de comprendre sa vocation de poete et son univers qu'il expose dans ses pieces. Il depeint une vie dans laquelle le temps et l'espace prennent une autre dimension grace a l'introduction du mythe et de la legende. Dans cet univers, il pense que le monde est dirige par deux forces contradictoires, celle antipoetique et celle poetique, et que la vie est une quete interminable de la realite. Dans l'oeuvre theatrale, l'illusion est pour les personnages cocteliens un phenomene genere par leur incapacite a atteindre le monde primitif, la fausse valeur et la condition humaine, etant en proie a la peur de la finitude, de la collectivite, du hasard, ou de la divinite. L'auteur considere que le double d'un personnage n'est qu'une autre figure engendree par cette illusion. Il utilise ces themes dans l'ensemble des textes, lesquelles operent comme une source d'energie aboutissant du developpement dramatique de chaque piece. Il insiste sur l'existence du monde poetique et la possibilite de s'en approcher, a condition que l'on echappe a l'illusion et abandonne son double, ayant retrouve l'equilibre avec soi. Ainsi les themes de l'illusion et du double qui definissent l'univers et les personnages de cocteau permettent de s'approcher et de comprendre la dramaturgie de ce dernier, ainsi que ses intentions envers ses lecteurs
The analysis of jean cocteau's dramatic art from the themes of illusion and the double of characters forms the subject-matter of this thesis. His characters lay bare the obvious or virtual presence of four ethological elements (ethological since they broach the characterization of his dramatis personal): the heros, the society in which he lives, the author and his readers. Studying cocteau and his dramatic art means, above all, trying to understand his poetic calling and the universe he sets out in his plays. By introducing mythical and legendary elements, he depicts a life in which time and space take another dimension. In such a universe, he thinks that the world is run by two contradictory forces, the unpoetic and poetic forces, and that life is an endless quest of reality. In cocteau's theatrical works, illusion is a phenomenon caused by his characters' inability to reach the primitive world, the false value and human conditions, as they fear fate and what is finite, collective and divine. In the author's mind, the double of a character is nothing but anther figure generated by this illusion. These themes are dealt with throughout his texts which bring about what we could call a source of energy due to the dramatic development of each play. An emphasis is laid on the existence of the poetic world and the possibility to approach it, provided that illusion is eluded and the double abandoned, after finding back one'own equilibrium. Thus, the themes of illusion and the double defining both cocteau's universe and cocteau's characters enables us to approach and understand his dramatic art together with his purposes towards his readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guerreiro, Emmanuelle. "Réalité et fiction dans l'univers romanesque de José Saramago : étude des œuvres Levantado do Chao et O Ano da Morte de Ricardo Reis." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20031.

Full text
Abstract:
Une production romanesque consacrée aux années salazaristes apparaît au Portugal dans les années 1980. Deux romans de José Saramago fictionnalisent cette période : Levantado do Chão (1980) et O Ano da Morte de Ricardo Reis (1984). La présente étude, consacrée à ces deux œuvres, explore les relations complexes entre réalité et fiction. Elle éclaire les diverses modalités de la représentation fictionnelle du réel. La première des trois parties de ce travail retrace le parcours biographique et littéraire de l’auteur. Elle souligne les caractéristiques thématiques et stylistiques de son œuvre, les questionnements sur le temps, l'histoire et l'homme qui se trouvent au cœur de la problématique de l'auteur. La deuxième analyse Levantado do Chão. Héritage néo-réaliste, vision marxiste de l'histoire, mais aussi souffle épique et dimension symbolique caractérisent ce roman sur le monde rural portugais de l'Alentejo qui marque la genèse de la voix littéraire de José Saramago. La troisième partie est consacrée à l'atelier d'écriture de O Ano da Morte de Ricardo Reis, qui plonge l'hétéronyme de Fernando Pessoa dans Lisbonne en 1936. Elle présente l'édition et l'étude d'un agenda manuscrit inédit de l'auteur. Puis le roman est analysé, notamment le travail de réécriture du romancier, à partir de la presse de 1936 et de documents de propagande salazariste. Complexité de l'histoire, éléments fantastiques et dimension intertextuelle sont les composantes de la reconstruction littéraire du réel dans cette œuvre. L'analyse de ces deux romans montre comment José Saramago, pour l'un, dépeint le réel sur un mode fictionnel et, pour l'autre, s'inspire du réel pour élaborer une fiction
This Doctoral Thesis, entirely devoted to two novels by José Saramago which fictionalised the period of the Salazar regime. – Levantado do Chão and O Ano da Morte de Ricardo Reis -, seeks to explore the complex relationship that exists between reality and fiction as well as shed light on the numerous modes of the fictional representation of the real contained within these literary works. The first part of this dissertation focuses on the author’s biography and on his literary ‘path' or evolution. It highlights the thematic and stylistic characteristics of his work, exploring the notions and conceptions of time, history and man that lie at its very heart. The second part is an analysis of Levantado do Chão. This novel about Portuguese rural life in Alentejo is characterised by its neo-realist overtones, its Marxist-influenced vision of history as well as its highly symbolical and epic dimensions. It is also to be regarded as the first expression of Saramago's distinctive literary voice. The third part examines the mechanisms which led to the completion of O Ano da Morte de Ricardo Reis, a novel which has Fernando Pessoa's heteronym wander through 1936 Lisbon. As well as analysing the novel, this final part of the Thesis includes the edition and critical study of an unpublished written diary by the author which served as a backbone to the book. The novelist's efforts at writing and rewriting his text, which revolved around his use of some original 1936 newspapers, are especially dwelt upon. It thereunto appears that the main aspects of the literary reconstruction of reality in the novel are the complexity of the history, elements of the Fantastic genre and intertextuality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gamisans, Pierre. "Évolution de l'écriture et illusion référentielle dans l'œuvre romanesque de Mercè Rodoreda (1909-1983)." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040074.

Full text
Abstract:
La production de la romancière catalane Mercè Rodoreda (1909-1983) comprend deux époques essentielles, qui se situent respectivement avant et après la guerre d’Espagne (1936-1939). La séparation n'est pas seulement chronologique, elle indique une rupture, celle qui se trouve entre le refus et l'assomption. L'auteur a rejeté en effet sa production antérieure à 1939, qui se compose de cinq romans dont aucun ne figure dans ses œuvres complètes à une exception près : "Aloma". Il ne s'agit pas, cependant, de la version écrite en 1936, mais d'une nouvelle rédaction faite en 1968. Les deux versions sont pratiquement identiques quant au contenu, par contre la forme (lexique, morphologie, syntaxe) est différente. La deuxième rédaction de "Aloma" se situe après la parution des œuvres qui ont fait le succès de M. Rodoreda : "La place del diamant" (1962) notamment. La présence de deux versions de "Aloma" met devant nos yeux le travail de réécriture auquel s'est livré l'auteur. L'étude comparative des deux textes montre l'émergence dans la deuxième version d'une langue beaucoup plus courante, proche des solutions adoptées par la langue parlée, et cette "oralité" du discours contribue avec d'autres éléments (temps, déictiques, articles, ellipse. . . ) à créer tout au long des textes une illusion de réel
The production of the Catalan novelist Mercè Rodoreda (1909-1983) is composed of two essential times that take place respectively before and after the Spanish war (1936-1939). The separation is not only chronological; it indicates a break, because the authoress has rejected her production previous to 1939, which is composed of five novels that do not appear in her complete works except for "Aloma". Nevertheless it is not the version written in 1936, but a new version made in 1968. The two versions are practically identical as to the content but the form (vocabulary, morphology, syntax) is different. The second version of "Aloma" take place after the publication of the works that have been the best-sellers of M. Rodoreda, notably "la placa del diamant"(1962). The comparative study of the two texts shows that the language of the second version is far commoner and close to the oral language; this "orality" of the narration contributes with other elements (tense, articles,. . . ) to creating in the texts the illusion of the reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arsac, Marie. "Les prismes de l'illusion dans l'oeuvre d'Alessandro Baricco." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3065.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier les aspects de la relation entre littérature, illusion et sens dans le corpus d'Alessandro Baricco, comprenant aussi bien son travail d’essayiste que ses œuvres de fiction. Nous convoquons de la sorte ses recueils de Barnum (1995) à Una certa idea di mondo (2013), des essais comme Next ou I barbari (2002 et 2008) et ses romans de Castelli di rabbia (1991) à La Sposa giovane (2015) – qui peuvent être analysés de différentes manières, stylistiquement, thématiquement, de manière détaillée ou partielle selon les besoins de l’argumentation. Compte tenu de l'ampleur du sujet, relevant tout autant de problématiques philosophiques que de questions sémiologiques, l’étude est focalisée sur la dialectique entre illusion de (la) réalité et vérité fictionnelle, à travers plusieurs prismes. Nous parcourons ainsi les illusions de la postmodernité en tant que nouvelle ère culturelle et littéraire, les remises en cause de l’illusion référentielle, notamment par le biais de l’aspect figural, soit l’exemplarité des personnages baricchiens. Symptomatiques de la tension entre fiction et réalité, eux-mêmes porteurs de thématiques dialoguant avec l’illusion, telles que le désir, le rêve, l’idée de destin, ils nous permettront d’ouvrir la réflexion sur les influences, la résistance, voire la subversion d’une voix narrative qui répond au réel, le conteste ou le diffracte jusqu’à l’émergence d’une autre signifiance
This thesis intends to study the aspects of the relationship between literature, illusion and meaning in Alessandro Baricco’s corpus, including both essays and novels. We take interest in his collections, from Barnum (1995) to Una certa idea di mondo (2013), as well as his essays such Next or I barbari (2002 and 2008) and his novels from Castelli di rabbia (1991) to La Sposa giovane (2015) – which can be analyzed in various manners, stylistically, thematically, in detail or partially according to the argumentation’s needs. Given the extent of the subject, raising as many philosophical problems as semiotic questions, the study is focused on the dialectic between illusion of (the) reality and fictional truth, through several prisms. We traverse this way the illusions of postmodernity, as a new cultural and literary era, the reassessment of the referential illusion, especially through the figural aspect, that is the exemplary nature of baricchiens characters. Symptomatic of the tension between fiction and reality, they carry themselves themes relating to the illusion, such as desire, dream, the idea of fate. They will enable us to open reflection on the influence, resistance, even the subversion of a narrative voice that responds to reality, contests it or diffracts it until the emergence of another significance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Emery-Fusero, Sandra. "Les résurrections de Théophile Gautier : amour et étrangeté, l'illusion fantastique." Grenoble 3, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE39008.

Full text
Abstract:
Théophile Gautier construit une "illusion fantastique" que nous présentons grâce à une analyse de la féminité dans ses nouvelles, celle-ci se plaçant au carrefour d'idées, d'affects et de représentations qui insèrent une vision amoureuse et étrange d'autant qu'elle se trouve dans un contexte de rencontre. Cette illusion fantastique se présente comme une reviviscence de l'amour, du désir amoureux et de l'altérité féminine par rapport à une masculinité intéressée à la mort. En étudiant la biographie de l'écrivain, les thèmes qu'il développe et le cadre spatio-temporel de ses contes, nous remarquons que Gautier répète un motif unique : l'envahissemnt d'une situation initiale par un temps autre donnant naissance à une illusion paradisiaque, un lieu de fantasmes, une rêverie intime à travers laquelle le héros oublie son quotidien pour laisser vivre ses désirs et ou la figure de la femme-fantôme règne en maître absolu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ther, Céline. "La Magie dans l’oeuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar." Thesis, Avignon, 2009. http://www.theses.fr/2009AVIG1081/document.

Full text
Abstract:
Depuis le roman intitulé Les Enchanteurs sous le nom de Romain Gary, acte de naissance de l’écrivain Émile Ajar, jusqu’aux derniers romans signés Émile Ajar, la question de la création littéraire est la ligne conductrice des œuvres de Romain Gary. L’étude de la magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Émile Ajar est ainsi dirigée sur le thème de la fidélité en la fiction au sein du roman. Dans la première partie, la foi est examinée sous le modèle du saltimbanque à travers le roman des Enchanteurs. Dans la deuxième partie, l’emprunt d’une identité nouvelle, Ajar, brisant les barrières de la seule identité biologique, implique des changements esthétiques et littéraires. Ces métamorphoses permettent d’analyser les rapports de l’auteur entre être et expression lorsque la création littéraire a une portée ontologique et, de surcroît, les rapports de l’écrivain avec un XXe siècle désenchanté
From the novel entitled "The Enchanters", written under the name of Romain Gary - the point of origin of the author Emile Ajar - to the last novels signed Emile Ajar, the question of literary creation is the main outline of Romain Gary's works. The study of magic in the romantic works of Romain Gary and Emile Ajar is thus directed towards the theme of fidelity in fiction within the novel. In the first part of the dissertation, faith is scrutinized with the help of a travelling showman through "The Enchanters". In the second, the assumed new identity of Ajar, breaking the barriers of the sole biological identity, implies esthetical and literary changes. These metamorphoses permit the analysis of the author's relation with existence and expression at a moment when literary creation has a metaphysical implication and, in addition, the relation of the writer with a disillusioned 20th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

McNeil, Arteau Guillaume. "La carrière journalistique dans Illusions perdues : dépense énergétique et désordre social." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26161/26161.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lainé-Forrest, Eléonore. "Les notions de temps et d'espace dans l'ecriture styronienne : la faille temporelle de l'existence." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030042.

Full text
Abstract:
Ce travail examine la façon dont l’écriture styronienne met en lumière la faille temporelle de l’existence. Utilisant le mode d’analyse défini par la narratologie, il commence par étudier les variations spatio-temporelles que créent les analepses styroniennes. Puis, il montre comment ces variations permettent de dépasser l’illusion référentielle de l’histoire pour découvrir l’univers opératif du récit styronien. Enfin, il révèle la façon dont ce récit se fait à travers les drames, toujours différents, que donne le théâtre de l’expérience humaine. Se référant aux théories énoncées par la psychanalyse, et plus particulièrement par la psychanalyse lacanienne, ce travail étudie ensuite comment les romans styroniens dévoilent l’aporie temporelle dans laquelle l’homme évolue. Puis, il montre la façon dont ils dépeignent l’effet de cette aporie, l’Autre en l’homme, puis l’homme lui-même, alors qu’il préfère souvent ignorer le Nom-du-Père pour ne pas entendre la loi primordiale de l’existence. La dernière partie de cette recherche examine la manière dont les romans styroniens s’introduisent dans le domaine de l’histoire. Elle met d’abord en lumière le mouvement ternaire qu’adoptent, pour se former, le récit historique et le récit de fiction styronien, et montre que ce dernier procède d’un travail de signifiance et non de « représentance ». Puis, elle analyse comment William Styron décrit les hommes préférer la mémorisation à la re-mémorisation et produire ainsi l’oubli dans leur âme. Apparaît, en conclusion, le rôle que cet auteur propose de faire jouer à l’écriture romanesque comme remède à l’oubli historique aussi bien qu’à son œuvre destructrice
This work examines the way Styronian writing highlights the temporal gap of existence. Using the mode of analysis defined by narratology, it begins by studying the variations of time and space that are created by Styronian analepses. Then, it shows how those variations allow the reader to go beyond the referential illusion of the story to discover the operative universe of the Styronian narrative. Finally, it reveals how the latter is constructed on the ever-changing dramas staged in the theatre of human experience. Then, referring to the theories of psychoanalysis and more particularly of Lacanian psychoanalysis, this work explores how Styronian novels disclose the temporal aporia in which man evolves. It also shows the way they describe the effect of this aporia, the Other in man, then man himself often preferring to ignore the Name-of-the-Father so as not to hear the primordial law of existence. The last part of this research examines the way Styronian novels enter the field of history. It starts by highlighting the ternary movement that both the historical narrative and the fictional narrative of William Styron adopt to construct themselves, and shows that the latter proceeds from a work of significance and not of “representance”. Then, it analyses how William Styron describes men preferring memorization to re-memorization thus creating oblivion in their souls. To conclude, it reveals the part this author offers fictional writing to play as a remedy for historical oblivion as well as for its destructive consequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hromadova-Quint, Céline. "Les romans de Françoise Sagan : sincérité et faux-semblants." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030094.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée aux romans de Françoise Sagan portant sur leur rapport à l’illusion et aux faux-semblants. Notre travail consiste d’abord à situer l’écrivaine dans son époque, celle de l’après-guerre, à travers les notions d’engagement, d’absurde ou de mélancolie. L’auteure anticipe ou accompagne l’évolution des mentalités et des mœurs en reconsidérant la place de la femme dans la société et en militant pour plus de liberté. Dans un second temps, la monographie fait porter l’analyse sur la dimension sentimentale des romans de Sagan. La représentation d’un amour désenchanté est soutenue par une écriture féminine et poétique. Enfin, la thèse se concentre sur la pratique omniprésente de l’ironie sous forme de satire, de parodie ou d’autodérision. Sagan effectue la caricature de son « petit monde » tout en gardant une posture distanciée vis-à-vis du lecteur, de la littérature et d’elle-même
This thesis is devoted to Françoise Sagan’s novels dealing with their links with illusion and make-believe. Firstly, our work consists in setting the writer in her time, the post-war era, through notions of commitment, absurdity or melancholy. The author anticipates or contributes to attitudes and customs’ evolution by reconsidering women’s place in society and by advocating more freedom. Secondly, the monography analyses the sentimental dimension of Françoise Sagan’s novels. Disenchanted love representation is sustained by a feminine and poetic writing. Finally, the thesis focuses on the omnipresent use of irony in satire, parody or self-mockery form. Sagan caricatures her own “little world” and also keeps a distant posture as regard the reader, literature and herself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Picco, Frédéric. "Les Maîtres de l'illusion dans l'oeuvre de Sophocle : étude sur l'influence de la sophistique dans "Ajax", "Les Trachiniennes", "Electre" et "Philoctète"." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100206.

Full text
Abstract:
Le propos de ce travail est de montrer en quoi sophocle est influence par la sophistique. Trop souvent l'on croit qu'euripide seul est inspire par les reflexions des sophistes. Mais si l'on etudie le probleme du vrai, du faux et de la tromperie chez sophocle, l'on s'apercoit que ses tragedies posent toujours le probleme de la vraisemblance et de l'illusion. Ensuite il est clair que sophocle montre toujours les consequences de la tromperie, ce qui le distingue d'euripide. Nous fondons notre analyse sur quatre pieces: ajax, les trachiniennes, electre et philoctete
The aim of this work is to show how an influence of sophistry upon the theatre of sophocles can be felt. Too often critics have thought that euripides alone was inspired by the reflexions of the sophists. But if one studies the problem of truth, falsehood and deceit in sophocles, then one notes that his tragedies set the problem of likelihood and illusion. Besides, it is clear that sophocles always shows the consequences of deceit, a point that distinguishes him from euripides. Our analysis is based upon four tragedies: ajax, the trachiniae, electra, and philoctetes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Georges-Metral, Alice de. "Les illusions de l'écriture ou La crise de la représentation dans l'œuvre romanesque de Jules Barbey d'Aurevilly." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE2004.

Full text
Abstract:
La lecture de Jules Barbey d'Aurevilly laisse une impression constante, celle d'une écriture qui, sous des formes variables, refuse de donner la clef verrouillant le sens. A ses yeux, le XIXe siècle est un temps d'égarements idéologiques où fleurissent les idéaux de la République. Issu de la Révolution qui a affaibli la notion de sacré, le monde contemporain lui apparaît comme une période où s'effondre tout ce qui pouvait fonder sa signification. Le siècle oscille entre fourvoiement et vacuité. Ces deux interprétations de l'Histoire offrent à l'écriture romanesque deux configurations majeures. La première est le renversement des attentes du lecteur, créées par le texte mais toujours déçues ; la deuxième est la mise en relief d'une absence. L'une et l'autre se retrouvent au niveau de l'inscription des valeurs morales dans les récits. Ce sont ensuite les identités génériques, les structures narratologiques et les descriptions qui sont déconstruites par le texte. Enfin, présents au cœur de la syntaxe et des figures de style, les jeux de déconstruction et d'escamotage remontent à la source même de la production romanesque pour que, de manière irrévocable, l'écriture se fasse illusion
Jules Barbey d'Aurevilly's works leave the same feeling, that of a type of writing which, in various forms, refuses to provide the key to unlock its meaning. In his eyes, the 19th century is a time of ideological aberrations in which republican ideals flourish. Stemming from the Revolution which questioned the notion of the sacred, the contemporary world seems to him a period dragging all the foundations of its meaning. The century oscillates between straying and vacuity. Those two interpretations of History give fictional writing two major configurations. The first one is the reversal of the reader's expectations, created by the text but always disappointed; the second one is the highlighting of an absence. Both can be found at the level of the insertion of moral values in the stories. Then, the generic identities, the narrative structures, and the descriptions are unbuilt by the text. Finally, at the heart of syntax and stylistic devices, the games of deconstruction and evading return to the very source of the novelistic production so that, in an irrevocable way, the writing becomes illusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Turner-Ducassé, Milagro. "Spectacles fashioned with such perspective art : jeux d'optique dans l'oeuvre dramatique de John Webster." Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20068.

Full text
Abstract:
L'analyse des thèmes d'optique chez Webster s'appuie sur l'examen des conceptions jacobéennes de l'oeil comme organe sensible de cognition et de la lumière comme symbole de la vérité divine, conceptions qui, malgré les découvertes de Kepler, sont fondées sur l'héritage médiéval. Un premier répérage d'images d'optique permet d'établir que la fascination de Webster pour la magie de l'image et pour les illusions d'optique se traduit dans les jeux savants de miroirs et de perspectives et dans les images d'instruments scientifiques tels le bâton de Jacob, la lunette astronomique, la loupe et les lunettes. Le postulat de cette thèse est que les jeux d'optique chez Webster s'organisent plus particulièrement autour d'images-clé dont la valeur structurelle et le pouvoir de rayonnement dépassent la seule scène, ou la seule pièce dans laquelle elles se trouvent, et que, de manière caractéristique pour le théâtre de l'époque, images verbales et images scéniques s'enrichissent mutuellement. Est présentée d'abord la thématique du diable dans le cristal, image proverbiale de tromperie, qui se décline dans les thèmes jumeaux de l'apparence et de la transparence. Cette première étude fait apparaître deux conceptions du théâtre qui se sont développées par la suite : le théâtre miroir de son temps et le théâtre art des ombres. Ainsi dans "The Devil's law-case" et "The White devil", miroir et portrait permettent une exploration des thèmes de l'encadrement et de l'identité sociale et sexuelle et favorisent la relation dialectique entre théâtre et public. Puis, dans "The Duchess of Malfi", la quête des vérités spirituelles nous emmène au-delà des ombres, et ce, au moyen de deux images-clé : celle de l'oeil ébloui, image d'aveuglement spirituel, d'imposture tyrannique et d'anagoresis tragique; et celle de la lanterne sourde, accessoire symbolique de la lumière voilée et des métamorphoses de Bosola. Finalement, il est suggéré que la méfiance exprimée dans les pièces de Webster vis-à-vis du caractère fallacieux des sens et notamment de la vanité de l'oeil, traduit l'ancrage profond de son oeuvre dans le néo-platonisme chrétien de la Réforme anglaise. Néanmoins, l'expérience théâtrale que ces spectacles procurent témoigne de la magie de l'image et de la "vérité" de l'illusion théâtrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cliche, Marie-Ève. "Illusion et rhétorique de la folie comique entre 1630 et 1650 : le discours des mythomanes et des monomaniaques dans Le Menteur de Pierre Corneille, Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint-Sorlin et Polyandre de Charles Sorel." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28422/28422.pdf.

Full text
Abstract:
Par le biais d’une analyse du discours des personnages excentriques que nous retrouvons dans deux comédies et dans un roman comique français des décennies 1630-1640, Les Visionnaires (1637) de Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Le Menteur (1643) de Pierre Corneille et Polyandre (1648) de Charles Sorel, nous nous intéressons aux liens qu’entretiennent illusion et folie au milieu du XVIIe siècle. Nous examinons plus précisément les procédés discursifs et rhétoriques caractéristiques du discours des personnages de fous comiques de cette période, afin de dégager des tendances révélatrices de la pensée d’une période de transition marquée par les questions de l’illusion et des apparences, mais aussi par celles de la raison, de la vraisemblance et de la juste mesure. Nous adoptons ainsi, en parallèle, une approche anthropologique de la littérature nous permettant d’envisager la parole de l’extravagant à partir des rapports étroits qui liaient les différents savoirs à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Poulet, Françoise. "L'extravagance : enjeux critiques des représentations d'une notion dans le théâtre et le roman du XVIIe siècle (1623-1666)." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT5020/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de nos recherches consiste à définir la notion d'extravagance en l'inscrivant dans le contexte qui en voit l'essor littéraire, de l'année 1623 (avec L'Histoire comique de Francion de Sorel) à 1666 (avec Le Misanthrope de Molière et Le Roman bourgeois de Furetière) ; il s'agit de montrer comment cette notion rend compte des enjeux socioculturels, littéraires et esthétiques du premier XVIIe siècle. Nos travaux s'inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire : l'extravagance convoque à la fois le domaine de la médecine, l'histoire des traitements et de l'enfermement du fou, la question philosophique des rapports réversibles entre folie et sagesse, domaines que nous étudions en miroir des représentations littéraires de la déraison. Le trouble qui atteint l'extravagant perturbe son imagination en n'altérant que faiblement son entendement. Un savoir mal maîtrisé et des lectures nocives, qui sont souvent des romans, sont la cause de son délire : contrairement à l'idiot, son esprit n'est pas vide, mais interprète de manière erronée ce qu'il perçoit du monde. Ce trouble de l'esprit l'amène également à s'écarter du comportement prescrit dans l'espace social. Face au modèle de l'honnête homme, défini par les traités de civilité, l'extravagant est incapable de respecter les codes de la bienséance et de la politesse. Cette lecture nous permet de proposer une interprétation renouvelée des types comiques que l'on trouve dans les comédies et les histoires comiques des années 1620-1660, tels le capitan-matamore, le pédant, le provincial, etc
The purpose of our research is to define extravagance by looking at this notion in context when it experienced its first literary successes, that is from 1623 (with L'Histoire comique de Francion by Sorel) to 1666 (Le Misanthrope by Molière and Le Roman bourgeois by Furetière). We therefore aim at showing how it illustrated sociocultural, literary and esthetical issues in the early seventeenth century. Our research is carried along pluridisciplinary lines: extravagance deals at the same time with medicine, the history of cures and the imprisonment of the insane and the philosophical question of reversible links between madness and wisdom, and this is why I am studying these fields while analysing literary representations of madness. The extravagant's disorder disturbs his imagination without really impairing his understanding. Uncontrolled knowledge and noxious readings, which are often novels, are responsible for his madness. Unlike the fool, his mind is not empty, but it blurs the way in which he perceives the world. Such mental confusion also makes him move away from accepted social behaviours. As opposed to the model of the honest man as defined by treatises of courtesy, the extravagant man cannot abide by proprieties and polite codes. This perspective leads me to formulate a new interpretation of the comic characters we can find in comedies and comic novels from the 1620-1660 era, such as the braggart, the pedant, the countryman, and so on
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mcneil, Arteau Guillaume. "La carrière journalistique dans Illusions perdues : dépense énergétique et désordre social." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20762.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose une analyse de la figure du journaliste dans illusions perdues de Balzac, figure qui est caractérisée par une vitalité particulière dont le héros, Lucien de Rubempré, est dépourvu. En s'appuyant sur la théorie de l'énergétique balzacienne, nous démontrons que Balzac oppose dans son roman deux éthiques littéraires: celle représentée par le Cénacle (concentration de l'énergie vitale) et celle associée aux milieux journalistiques (dépense de l'énergie vitale). Nous identifions deux lieux de dépense énergétique: les sociabilités et la parole journalistiques. Ce sont ces attributs de la profession journalistique qui expliquent en partie l'échec de la carrière littéraire de Lucien à Paris. Enfin, nous analysons la portée politique de la représentation du journalisme dans le roman de Balzac en démontrant que celle-ci s'inscrit dans une représentation générale du désordre social engendré par le développement des idées politiques libérales, désordre social qui conduit à un antagonisme entre individu et société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dauguet, Sébastien. "L'écriture de Michael Ondaatje, ou les illusions romantiques au feu du réel : de l'appréhension du manque dans l'autre à la prise en compte d'un savoir sur la jouissance." Rennes 2, 2007. http://www.theses.fr/2007REN20008.

Full text
Abstract:
L’écriture de Michael Ondaatje connaît à l’heure actuelle un indéniable succès auprès des critiques et du public. Pourtant, les axes de lecture qui ont été proposés jusqu’à présent ont largement contribué à masquer la complexité d’un projet littéraire plus audacieux qu’il n’y paraît au premier abord. Plutôt que d’alimenter la logique du discours de l’auteur quand il s’appuie sur la notion de mythe pour définir les enjeux de son travail, nous tenterons de mettre en valeur la faille qui traverse l’imaginaire romantique qu’il déploie au sein de son œuvre. Une telle optique, orientée notamment par les enseignements de la psychanalyse à l’heure de la destitution de l’Autre de l’idéal et de la montée en puissance du discours de la science, favorisera de fait l’émergence d’un savoir inconscient porté par les textes du corpus quant au rien qui sous-tend l’ordre symbolique et à la béance du désir au fondement de la condition du sujet divisé. Elle offrira par conséquent un éclairage sur le choix des mots d’un écrivain ébranlé par la barbarie au cœur de l’Histoire du XXe siècle et toujours inquiet face aux risques de la dérégulation de la jouissance. Elle dévoilera l’ambiguïté d’une esthétique tiraillée entre une improbable quête de l’Ailleurs et un impossible désir d’ancrage, à l’image d’un écrivain partagé entre le Sri Lanka qu’il a quitté enfant et l’Occident qu’il habite aujourd’hui. Elle s’attachera enfin à démontrer le poids du réel là où la déliaison signifiante conduit au doute ontologique et au règne du postmodernisme généralisé
Michael Ondaatje is now regarded as a major writer by readers and critics alike. Nevertheless, most of the analyses on his work have rather contributed to masking its complexity and its real interest. They have usually attempted to confirm the logic of the discourse held by the author on his literary production and to reassert the power of myth to reinscribe meaning into human existence. This study will rather focus on the discrepancies within Ondaatje’s writing and on the inconsistencies of the romantic surface of the texts as they reveal a more subversive outlook on our contemporary epistemological context. Largely based on the teachings of psychoanalysis at a time when ideals collapse and scientific knowledge becomes all-pervasive, it will tackle the latent intuitions that are developed within the texts since they expose the nothingness that underlies the order of language and the gap of desire that governs the divided subject of the unconscious. It will therefore enlighten the use of words by a writer deeply shaken by the horrors of the twentieth century and concerned about a possible deregulation of jouissance. Torn between an improbable quest for the Other and a frustrated longing for new anchorage, Michael Ondaatje’s aesthetics reflects the inner conflicts of a writer divided between his Sri Lankan origin and the West where he now lives. His works also highlight the weight of the real and resist any form of reading that only refers to its so-called postmodernism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Izarra, Salomon de. "L'écriture de l'enfermement : de la narration de de l'incarcération aux perspectives et illusions d'évasion et de métamorphose." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR2020/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but d’analyser les caractéristiques d’une métamorphose dans la littérature carcérale, à travers l’analyse d’oeuvres de Jean Genet, de Victor Hugo, de Jack London et d’Oscar Wilde. Elle consiste donc à mettre en valeur les différentes étapes de ce processus, d’en comprendre les causes et les conséquences. Nous nous intéressons donc à l’histoire des systèmes carcéraux en Californie, en Angleterre et en France, puis aux clichés qui sont légion dans la littérature carcérale. Nous nous attardons ensuite sur les causes de la métamorphose à travers les méfaits de la prison et la réponse en conséquence des détenus. Enfin, notre dernière partie concerne les aspects plus inattendus de la carcéralité et le difficile retour à la vie civile
The goal of this thesis is to analyze caracteristics of a metamorphosis in the prison literature, by the analysis of works by Jean Genet, Victor Hugo, Jack London and Oscar Wilde. Therefore, it consists in highlighting the different stages of this processus, of understanding its causes and consequences. We focus on the history of prison systems in California, England and France, then to the clichés, which are numerous into the prison literature. Then we look at the causes of the metamorphosis through the mischiefs of prison and the answer accordingly of the detainees. Finally, our last part concerns the unexpected aspects of the imprisonment, and the difficult return to civil life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guionnet, Catherine. "Le mystère et le fantastique au service du bien dans l’œuvre romanesque d’Iris Murdoch : The Bell, A Severed Head, The Italian Girl, Bruno’s Dream et Jackson’s Dilemma." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040080.

Full text
Abstract:
De nombreux critiques se sont penchés sur le caractère fantastique des romans d’Iris Murdoch, d’autres ont évoqué la notion du bien. Nous avons voulu dans cet écrit mettre en relation les deux notions et montrer qu’à travers le fantastique Iris Murdoch conduit son lecteur sur le chemin du bien dans cinq romans : The Bell, A Severed Head, The Italian Girl, Bruno’s Dream et Jackson’s Dilemma. Dans une première partie, après avoir proposé quelques définitions du fantastique, nous avons relevé dans le texte murdochien tous les éléments qui nous permettent de lui apposer cette étiquette. Par l’étude de l’illusion d’optique, nous avons pu confirmer que le fantastique prend sa source dans une fissure du réel et fait sourdre un monde où règnent peur, doute, rêve et folie. Nous avons, par la suite, analysé les symboles spécifiques du genre. Dans une deuxième partie nous avons examiné le rôle du lecteur dans les écrits de la romancière et tenté de comprendre en quoi la notion de fantastique pouvait influencer le sens de sa lecture. Dans une dernière partie nous avons établi qu’Iris Murdoch s’appuie sur l’aspect fantastique et inexplicable de la nature humaine pour orienter son lecteur vers le chemin du bien. La contingence à laquelle Iris Murdoch est particulièrement attachée, c’est-à-dire l’acceptation que tout ne peut être maîtrisé, force le lecteur à reconnaître que son destin lui échappe. Dès lors il lui est possible de lâcher prise et de ne plus mettre en avant un ego aveuglant. Il devient un homme humble capable d’un amour altruiste qui l’entraîne vers le bien où se réunissent la mort, l’amour et la littérature
A number of reviewers have dealt with the fantastic character of Iris Murdoch’s novels, others have mentioned the Good. In this study we have aimed at linking both notions to show, in five of her novels: A Severed Head, The Bell, The Italian Girl, Bruno’s Dream and Jackson’s Dilemma, that through the ‘Fantastic’ Iris Murdoch leads her reader on the way to the “Good”.In the first part, after giving a definition of the word ‘fantastic’ we have selected all the elements that point towards the fantastic features in Iris Murdoch’s writings. Starting with the optical illusion, we have shown that the ‘Fantastic’ originates from a break in reality which gives birth to fear, doubt, dream and madness. We have then analyzed the symbols that characterize the genre. In the second part, we have examined the role of the reader in Iris Murdoch’s novels and we have tried to understand in what way the ‘Fantastic’ could influence readers. In the last part we have shown that Iris Murdoch relies on the “Fantastic” and the unexplainable aspect of human beings to lead her reader on the way to the “Good”. Contingency- that is admitting that not everything can have an explanation- which Iris Murdoch sees as of paramount importance, forces the reader to realize that he cannot master his destiny. Therefore the reader cannot do anything other than let go and stop putting forward a blind ego. He or she then becomes a humble man, able to feel an altruistic love that will take him or her on the way to the Good in which death, love and literature are connected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Seurat, Alexandre. "Le roman du délire. Hallucinations et délires dans le roman européen [années 1920-1940]." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030131.

Full text
Abstract:
Ce travail tente de dégager le rôle de la représentation du délire dans la transformation du genre romanesque en Europe entre les années 1920 et les années 1940. L’étude s’intéresse donc aux crises d’hallucination et de délire qui ponctuent la narration dans plusieurs grands romans de langues anglaise [le chapitre 15 d’Ulysse de James Joyce et Mrs Dalloway de Virginia Woolf], allemande [Die Blendung d’Elias Canetti, Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin et Le Loup des steppes de Hermann Hesse] et française [Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, Guignol’s band de Louis-Ferdinand Céline et Moravagine de Blaise Cendrars]. Si le délire romanesque est un enjeu dans ces années, c’est que son identification pose problème : les limites entre le réel et le délire sont en effet souvent brouillées. Dans certains romans, la prolifération du délire est telle qu’elle peut faire vaciller l’ensemble de la narration, le récit pouvant être interprété dans sa globalité comme le fruit d’un délire. Cette transformation n’est pas sans lien avec la révolution du champ de la psychopathologie qui bouleverse l’époque : les romanciers connaissent souvent assez bien les modes d’observation psychiatrique et s’intéressent de près à la psychanalyse, déjà très reconnue. Reste que le délire romanesque se dérobe aux lectures médicales : composé d’éléments hétérogènes et parfois impossibles, obéissant à des changements imprévisibles et déroutants, il échappe à une logique strictement individuelle, et ouvre à une représentation des troubles de l’époque. Introduisant une brèche dans la frontière entre fiction et réalité, il devient un espace politique où le roman s’interroge sur ses propres pouvoirs
This study highlights the role of the representation of delirium in the transformation of the European novel between the 1920s and the 1940s. Of central importance are the hallucinatory and delirious episodes that punctuate the narration in several major novels in English [chapter 15 of Ulysses of James Joyce and Mrs Dalloway of Virginia Woolf], German [Die Blendung of Elias Canetti, Berlin Alexanderplatz of Alfred Döblin and Steppenwolf of Hermann Hesse] and French [Journey to the end of night, Death on the installment plan, Guignol’s band of Louis-Ferdinand Céline and Moravagine of Blaise Cendrars]. Delirium is an issue in these years because it can no longer be easily defined: the line between reality and delirium has become blurred. In some novels, the proliferation of delirium is so prevalent that it destabilizes the narration itself, inviting the reader to interpret the whole story as the result of delirium. This transformation is doubtless linked to the revolution of psychopathology that deeply affects the period: the novelists know, often well, the methods of psychiatric observation and follow closely psychoanalysis, which by this time was well established. But fictional delirium eludes purely medical readings: composed of heterogeneous and sometimes impossible elements, submitted to unpredictable and puzzling changes, it resists a singular explanation, and serves as a window into the troubles of the time. By breaching the boundary between fiction and reality, fictional delirium becomes a political space where the novel puts into question its own powers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Joseph, Charles. "Etre et écrire (de) Los Angeles : Wanda Coleman." Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA3004/document.

Full text
Abstract:
L'étude se propose de mettre en évidence les nombreuses corrélations existant entre l'espace urbain de la ville de los angeles et le travail d'écriture de wanda coleman, femme noire-américaine originaire du quartier des watts à la carrière littéraire conséquente. l'essentiel de la matière littéraire de coleman se focalise et trouve son point d'ancrage dans la ville en elle-même et pour elle-même. ainsi, en considérant la production poétique de l'auteur dans sa globalité, qu'il s'agisse de recueils, d'ouvrages photographiques ou de supports audio, il s'agira de voir en quoi l'œuvre de coleman ayant pour point de départ un los angeles des années 70 a su retracer, au sein de la matrice poétique qu'elle met en place, l'évolution d'une mégalopole hors normes. qu'en advient-il alors de la totalité de la création littéraire de coleman, et comment peut-elle être considérée ? en effet, ayant fait le choix de cibler sa poésie sur un espace commun en perpétuelle évolution, ne deviendrait-elle pas par conséquent un moyen jusque là peu envisagé de créer un archivage social, culturel et historique d'une ville dont les mutations et développements fascinent. c'est cette fonction d'œuvre-mémoire d'un lieu duquel elle s'inspire associée à un processus de création littéraire que la ville semble elle-même motiver qui sera également un point central de cette étude. quels desseins le projet poétique sert-il alors ? cette union implicite, sorte d'entente cordiale entre la ville et l'auteur qu'elle abrite/ qui l'abrite, manifeste une interdépendance entre deux entités tangibles dans un réel que le mot poétique semble vouloir tantôt dénoncer, tantôt réaffirmer. ce réel sectoriel et imparfait avec lequel coleman fait office de lien, d'interprétateur et juge entre l'espace et les hommes, entre l'espace et sa mémoire deviendrait-il ainsi un objet poétique de l'intangible se servant de lieux communs afin de dénoncer une déshumanisation de la ville, un hyperréalisme, un simulacre que s'évertuait déjà à démontrer jean baudrillard. effigie poétique imprégnée d'un los angeles qu'elle comprend au regard d'une vie passée dans ses dédales, coleman est-elle la figure mémorielle presque prophétique porteuse d'une parole rédemptrice d'une ville infernale. dénonçant ainsi les maux de la ville comme pour en aspirer le venin, coleman de par ses mots serait alors détentrice d'une alliance poétique consubstantielle, servant un projet allant bien au-delà de la simple écriture poétique, comme si l'acte poétique renouvelé dans son aspect le plus primaire permettait de projeter les mots sur les maux passés et présents d'un espace urbain parcellaire, de servir une mémoire essentielle à la survie du réel dans une cité chaotique se tenant au bord du gouffre
This study aims at shedding some new light upon the many correlations existing between the Los Angeles cityspace and Wanda Coleman’s writings. As an African American woman born in Watts, Los Angeles in 1946, Coleman is the author of a significant literary oeuvre. Whether regarding the urban evolution and construction of the city, its ethnic composition, its socioeconomic conditions or its cultural development, the megalopolis can be read explicitly and implicitly throughout the author’s work, which started in 1979 and ended with the posthumous co-publication of The Love Project in 2014.Post World War II Los Angeles and the great mutations that the territory has been undergoing are, for Coleman, an unending source of material that are both motivating her writing and influencing her craft. The privileged witness of a city under the firm grasp of postmodern ideology of which Los Angeles seems to be the epicenter, Coleman’s work shows the ever-growing gap between an everyday life that is getting more and more brutal and an idealized imagery of the city that imposes itself as the American Way of Life par excellence. That unreachable goal for a disadvantaged and disenfranchised portion of society (about to become the majority of the Los Angeles population), is projected in a perpetual renewal of the American Dream, maintained within reaching distance, as an obscene strategy serving social appeasement. Wanda Coleman thus intends to unsettle an illusion that has been perpetrated and widely distributed through and by Hollywood whose influences, in a mass-media transmission era, cannot be under-estimated. Because she has been able to consider and apprehend the overall dehumanizing process for as long as she can remember, that Coleman is able to assess the import of her art and thus sets its objectives: to rehumanize the dehumanized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Welch, Simon. "Regard, leurre, illusion et lacune dans les dispositifs optiques." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20030.

Full text
Abstract:
Regard, leurre, illusion et lacune dans les dispositifs optiques explore la façon dont notre vision de l'environnement et de nous-mêmes est canalisée et transformée par les dispositifs optiques. Des questions qui relèvent de mes propres expériences artistiques sont abordées concernant la manière dont tels dispositifs transforment le spectateur en représentation. Pendant ce processus, le spectateur est leurré par la nature lacunaire du dispositif qui s'appuie sur la connivence du spectateur pour la mise en œuvre d'une illusion. Cet ouvrage examine la manière dont des différents points de vue sont articulés pour créer des illusions spécifiques qui sont analysées par rapport aux concepts de l'identification et du stade miroir. En outre, divers tropes, tels que le paysage, le jardin et la ville servent d'exemples pour démontrer comment des sites spécifiques deviennent des palimpsestes et des dépositaires de mémoire. Le lien entre la mémoire collective et la mémoire personnelle est examiné aussi bien que les failles de mémoire (volontaire ou involontaire) dans ces deux cas. En même temps, la nature circulaire du site de mémoire est comparée à l'aspect temporel de l'art vidéo. La fonction spécifique de l'écran comme support d'illusion est également évoquée. L'utilisation des multiples écrans dans les installations de l'art contemporain trouvent ses racines dans l'histoire du cinéma expérimental et cette pratique est étudiée par rapport aux croyances anciennes concernant le double et leurs équivalents contemporains. L'aspect double des dispositifs eux-mêmes est évoqué en termes de l'articulation des lacunes physiques et psychologiques. L'objectivité relative impliquée par le dispositif optique est mise en cause pour mieux analyser ses connotations par rapport au statut de l'observateur et de l'observé dans des domaines divers
Gaze, lure, illusion and lacuna in optical apparatus explores the way in which our vision of our environment and of ourselves is channelled and transformed by optical devices. Based on observations arising from my own artistic practice, questions are addressed concerning the way in which such apparatus turn the viewer into a representation during this process the viewer is lured by the lacunary nature of the apparatus itself into a complicity with the art object that permits the operation of an illusion. This text examines the manner in which different viewpoints are articulated to create specific types of illusions which are then analysed in terms of the concepts of identification and the mirror stage. In addition, contrasting tropes, such as the landscape, the garden, labyrinth, and the city, are employed to examine the process by which particular sites become historical palimpsests and depositories of memory. The link between collective memory and personal memory is examined as well as the manifestation of failures of memory (voluntary or not) in both cases. At the same time, the circular nature of the site of memory is compared with the temporal aspect of art video. The specific function of the screen as a support of illusion is also considered. The use of split and multiple screens in contemporary art installations is traced back to the early days of experimental cinema and examined in relation to ancient beliefs concerning the double ang their contemporary equivalents. The double aspect of optical apparatus themselves is studied in terms of the articulation of physical and psychological lacunae. The relative objectivity implied by optical apparatus is evoked in order to analyse the connotations of spectatorship and display in different domains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kouassi, Yao Raphaël. "Héros, jeunesse et apprentissage dans quelques romans du XIXe siècle : Chateaubriand, René, 1802 - Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Musset, La Confession d’un enfant du siècle, 1836 - Balzac, Illusions perdues, 1837/1843 - Flaubert, L’Éducation sentimentale, Histoire d’un jeune homme, 1869." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2011. http://www.theses.fr/2011CLF20020/document.

Full text
Abstract:
Le XIXe siècle a les caractéristiques d’un grand siècle, parce qu’il hérite des engagements idéologiques et sociaux des philosophes des Lumières, mais aussi des promesses suscitées par la Révolution de 1789 qui ouvre une ère de mutations intellectuelles et d’évolutions sociales. Au-delà des tensions sociales et politiques exprimées par une littérature dont l’engagement consiste à faire évoluer le personnage, notamment le héros de jeunesse, encore attaché à des rêves dans une société où tout est et reste à reconstruire, il importe de répondre à une préoccupation fondamentale : comment s’affirmer, se construire un destin lorsqu’on ne s’éprouve soi-même que comme une énigme, une préoccupation existentielle et un malaise ? Le roman d’apprentissage du XIXe siècle nous met en présence de destins en devenir, d’ambitions et de potentialités en quête de réalisation, ce qui lui confère ses qualités esthétiques
The XIXe world has features of a wide world, because it inherits ideological social philosophers lights pawning ; but therefore given rise to promises by the Revolution of 1789 who opens an era of intellectual mutations and of social evolutions beyond social political expressed tensions by a literature of which the pawning consist to make to evolve the personage, notably the youthful hero, still fond to dream in a society where everything is and remains to reconstruct, it imports to answer to a fundamental preoccupation : how to assert oneself, to build a destiny when one himself does not test myself that as an enigma, an existential preoccupation and an indisposition ? The tutorial novel of the century puts us in presence of destinies in development, of ambitions and of potentialities after fulfillment, what gives confers him all his aesthetic qualities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laroche-Joubert, Diane. "La proximité dans la communication de l'Union européenne : réalité ou illusion ?" Thesis, Paris Est, 2008. http://www.theses.fr/2008PEST0083.

Full text
Abstract:
L’Union européenne a poursuivi pendant des années sa construction sans rencontrer de véritable obstacle sur sa route. Dans un tel contexte, la communication se réduisait plus ou moins à informer après coup de chaque avancée. Il semblerait que son modèle ne soit plus en adéquation avec le monde dans lequel elle se construit aujourd’hui. A côté de l’euroscepticisme, se dresse un ennemi tout aussi gênant qui grossit et enfle de jour en jour : le désintérêt. Pendant les années 1990, la Commission a élaboré plusieurs stratégies de communication pour tenter d’inverser la tendance, composées de deux volets : d’une part séduire le citoyen, d’autre part informer le public des enjeux et autres décisions. Depuis, l’Union s’est aperçue que cette communication ne suffisait pas à compenser les sérieux handicaps dont souffre l’Europe. Car celle-ci accumule les contradictions, les manques, les « c’est un peu ça mais pas tout à fait ». L’Europe n’est pas une démocratie. Encore moins une nation. Est-elle un Etat ? Certains le pensent, mais ils sont peu nombreux. Sans oublier les autres contraintes : la barrière de la langue, mais aussi des représentations, des cultures propres à chaque pays, etc. Dans un tel contexte, la communication, l’information et la discussion apparaissent comme un moyen pour créer une identité européenne. Mais, pour atteindre cet objectif, encore faudrait-il que la circulation de l’information ne pose pas de problème. Et, pour le moment, ce n’est pas le cas. Pour répondre aux attaques et combler les manques, les institutions construisent un discours autour des valeurs attendues par le public. Et aujourd’hui ce que ce dernier souhaite, c’est que l’Europe devienne plus démocratique, plus proche, plus compréhensible. Les institutions européennes ont bien compris ces nouvelles attentes et les ont progressivement intégrées dans leur discours et leur action au fil des années. Elles se sont emparées de la notion qu’il faut absolument décliner : la proximité. Une notion polysémique qui justifie aujourd’hui toute action publique et la contraint fortement. On ne dit plus intérêt général, mais intérêt général local, on ne dit plus citoyen mais habitant. Il est impossible à présent de gouverner d’en haut, de ne pas aller sur le terrain. Mais comment l’Europe hier si lointaine, peut-elle reprendre à son compte cette notion sans être « décalée » ? Quels peuvent être les bénéfices ? Depuis le début des années 2000, et même avant si on n’y prête attention, pas un jour ne passe, pas une stratégie ne s’élabore, sans en toile de fond ce fameux rapprochement avec le citoyen européen. L’Union personnalise les enjeux, rapproche, écoute, prend en compte les opinions. Bref, utilise une communication de proximité. Et l’impératif d’accorder communication et réalité conduit petit à petit l’Europe à bouleverser son fonctionnement et son modèle. Mais les institutions se heurtent à d’éternels problèmes qu’elles ne peuvent résoudre seules. Leurs moyens financiers dérisoires les empêchent d’assurer une diffusion minimale qui garantirait un minimum de réception. Le discours a changé, l'action aussi, mais pas la fréquence. Or, on ne peut se rapprocher qu'à plein temps, pas par intermittence
For years, the European Union went on with its construction without encountering any real obstacle on its way. In such a context, communication somewhat consisted in providing information after any positive evolution. It seems that now, the fashion in which we design communication is no longer in accordance with nowadays’ world. Apart from euroscepticism, another enemy is appearing. It is equally important and becomes more serious everyday: disinterest. In the 1990’s, the Commission devised several strategies of communication to try and reverse the tendency. Those strategies were made up of two parts: on the one hand, they consist in seducing citizens, and on the other, to inform the public of challenges and other decisions. Since then, the European Union has noticed that its communication wasn’t enough to make up for serious handicaps which Europe suffers from. Because contradictions are piling up, lacks, as well as what we could call approximations or rough guesses: “it’s something like that, but not quite so, in fact”. Europe isn’t a democracy, let alone a nation. Is it a State? Some people think it is, but there aren’t many to think so. Without forgetting other constraints: language barriers, as well as representations and cultures specific to each country… In such a context, communication, information and discussion appear to be means to create a European identity. However, in order to reach this goal, information should circulate without problems. But for the moment this is not the case. So that they can face attacks and fill in gaps, institutions deliver speeches about values expected by the public. And today, what the public wishes for is a more democratic and comprehensible Europe, where people feel closer to each other. European institutions are well aware of new expectations and progressively built them in their speeches and actions over the years. They made theirs a notion with several versions: proximity. A polysemous notion which justifies all public actions today and strongly restrains them. You shouldn’t say general interest anylonger, but rather local general interest; you shouldn’t say citizen anylonger but rather inhabitant. It is impossible today to govern from high up without doing fieldwork. But how can Europe, so far-distant yesterday, take back this notion without any discrepancy? What advantages can there be? Since the beginning of the 2000’s, and even before that if we pay attention, not a day is spent, not a single strategy is devised without this very connection with the European citizen in the background. The Union individualizes issues, brings together, listens, takes into account different views. Altogether, Europe uses a communication of proximity. And the imperative to make communication and reality match slowly leads Europe to disrupt its mechanisms and model. But institutions clash against everlasting problems which they cannot resolve by themselves. Their ridiculous financial means prevent them from guaranteeing even a minimum circulation which could secure a minimum of reception. Speeches have changed, actions too, but not their frequency. And yet, you can only come closer full-time, not part-time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Peylet, Gérard. "LesÉvasions manquées ou les Illusions de l'artifice dans la littérature fin de siècle /." Paris : H. Champion, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35006316q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cochrane, Guylaine. "Le foisonnement dans les textes de spécialité, illusion d'optique ou réalité quantifiable?" Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0003/NQ43054.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Murcia, Thierry. "Jésus dans la littérature talmudique." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3076.

Full text
Abstract:
Cette étude présente un relevé et une analyse systématique des passages de la littérature rabbinique (Mishna – Tosefta – Talmud de Jérusalem – Talmud de Babylone – Midrashim) se rapportant à Jésus ou susceptibles de s'y rapporter. Les documents sont examinés, critiqués et confrontés à d'autres sources d'origine juive ou chrétienne (littérature judéo-hellénistique, apocryphes juifs, sources rabbiniques, Targumim, Toledot Yeshu – Nouveau Testament, Pères apostoliques, Père de l'église). L'enquête tente de répondre à plusieurs questions : - Quelle connaissance les rabbins avaient-ils exactement de Jésus ? - Quelle est la valeur historique de ces informations ? - Leur perception du personnage a-t-elle connu une évolution ? - Les scribes du Talmud consultaient-ils le texte écrit des évangiles ? La conclusion de cette thèse est que tous ces documents sont enracinés dans leur Sitz im leben. Ils attestent sans ambages – contra Peter Schäfer (Jesus in the Talmud, 2007) – que les rabbins n'avaient pas une connaissance directe des évangiles en tant que documents écrits. Cette étude montre également, concernant le Talmud de Babylone, que tous les passages se rapportant à Jésus appartiennent à la dernière couche éditoriale de ce corpus (VIIe-VIIIe siècle)
This study presents a survey and a systematic analysis of the passages of Talmudic literature (Mishna – Tosefta – Palestinian Talmud – Babylonian Talmud – Midrashim), relative to Jesus or are supposed to be. The documents are examined, criticized and confronted to other sources of Jewish or Christian origin (Hellenistic Jewish literature, Jewish Apocrypha, rabbinic sources, Targumim, Toledot Yeshu – New Testament, Apostolic Fathers, Church Fathers). The investigation tries to answer to several questions: - What did the rabbis exactly know about Jesus? - Has their information any historical value? - Has their perception undergone some evolution? - Did the rabbis of the Talmud have access to the Gospels as a written source? The conclusion of this thesis is that all these documents are rooted in their Sitz im leben. They obviously attest – contra Peter Schäfer (Jesus in the Talmud, 2007) – that the rabbis had no direct acquaintance with the Gospels as written documents. This study also shows, concerning the Babylonian Talmud, that all the passages relative to Jesus belong to the last editorial layer of this corpus (VIIe-VIIIe century)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Eluther, Ena. "L'africanité dans la littérature caribéenne." Thesis, Le Mans, 2013. http://www.theses.fr/2013LEMA3001.

Full text
Abstract:
L’africanité des cultures caribéennes se résume-t-elle à de lointaines survivances, ou constitue-t-elle le fondement de ces cultures ? La littérature, miroir des peuples, peinture des cultures, et expression artistique, permet de percevoir la continuité culturelle et littéraire, entre le continent africain et sa diaspora caribéenne. La confrontation de romans, caribéens francophones et anglophones d’une part, africains de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique centrale d’autre part, révèle des traits culturels communs et des topoï littéraires d’une zone à l’autre : traumatismes coloniaux, protection et adaptation de l’héritage ancestral, valeurs spirituelles communes, problématiques linguistiques, peinture des luttes de résistance aux premiers rangs desquelles se retrouve l’écrivain lui-même. Cette étude comparatiste, qui puise parfois dans l’oraliture caribéenne et africaine, comme dans la littérature caribéenne hispanophone, invite à percevoir les expressions culturelles afro-caribéennes comme un prolongement des expressions culturelles africaines, offrant ainsi un plus large panorama du monde littéraire et culturel noir. De 1921 aux années 2000, l’analyse prend en compte les changements qu’ont connus les littératures africaines, caribéennes et les sociétés qu’elles représentent. Ces mutations ont-elles définitivement brisé l’ensemble civilisationnel africain, ont-elles rompu les liens culturels entre l’Afrique et les Amériques ? La lecture des romans du corpus présente un tableau, au contraire, homogène et cohérent des expressions culturelles et littéraires d’Afrique et de sa diaspora caribéenne, replaçant ainsi l’Afrique au centre de la culture caribéenne
Can the africanity of caribbean cultures come down to distant survivals, or constitute the foundation of these cultures ? Literature, as a mirror of peoples, as a painting of cultures, as art, allows to perceive the cultural and literary continuity between the african continent and its caribbean diaspora. The comparison of english-speaking and french-speaking novels from the Caribbean and from West Africa and Central Africa shows common cultural features and literary topoi from one area to the other : colonial trauma, protection and adaptation of ancestral legacy, common spiritual values, linguistic problematics, paintings of resistance struggles in which the writer himself is in the frontline. This comparative study, which sometimes draws from caribbean and african oral literature, as from caribbean spanish-speaking literature, suggests that one should view the afro-caribbean cultural expressions as an extension of african cultural expressions, offering in this way a large panorama of the cultural and literary black world. From 1921 to the early years 2000, this analysis takes into account the changes of african and caribbean literatures and the societies they represent. Have the changes definitively broken the african civilizational unity, the cultural links between Africa and the Americas ? On the contrary, the reading of the novels of the corpus shows an homogeneous and coherent picture of cultural and literary expressions of Africa and its caribbean diaspora, so doing putting Africa back into the center of caribbean culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Thevenon, Marie. "Les "avatars du moi" chez Paul Auster : autofiction et métafiction dans les romans de la maturité." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00843663.

Full text
Abstract:
Entre autobiographie et fiction, le terme " autofiction ", inventé par Serge Doubrovsky, est un " genre " qui s'est surtout épanoui à la fin du XIXe siècle avec " la transposition en fiction des fragments d'une expérience " (Hubier), devenue de plus en plus populaire au fil du temps. La recherche entreprise dans cette thèse porte sur la forme contemporaine de ce mélange entre autobiographie et fiction que l'on trouve chez Paul Auster. Le corpus principal est composé de ses romans dits de la " maturité ", publiés entre 1991 et 2008 : Leviathan, The Book of Illusions, Oracle Night, The Brooklyn Follies, Travels in the Scriptorium et Man in the Dark. C'est ainsi la question de l'évolution de l'autofiction mais également de la métafiction chez cet auteur qui est examinée dans cette thèse. Divisé en trois parties, ce travail porte dans un premier temps sur les repères spatiotemporels dans les romans de Paul Auster avant de se concentrer sur les éléments métafictionnels présents dans les romans du corpus. Dans la première partie, une distinction est faite entre deux espaces : l'espace intérieur et l'espace extérieur et la façon dont ces deux espaces cohabitent. Dans une deuxième partie, la thèse s'intéresse aux repères temporels, qu'ils soient d'ordre mémoriel ou en rapport direct avec la structure du récit. La thèse examine le rôle que jouent certains repères empruntés à l'Histoire contemporaine dans l'histoire personnelle des personnages, en observant qu'ils occupent une place toujours plus importante au fur et à mesure que l'oeuvre austérienne progresse, en particulier à partir des attentats du onze septembre. Enfin, c'est la mise en scène de l'écriture chez Paul Auster et la façon dont elle alimente l'autofiction en mettant l'accent sur l'identité d'écrivain de notre auteur qui est traitée : l'emploi du langage, l'évolution des supports d'écriture chez les personnages, la description de la méthodologie du travail de l'écrivain mais également l'intratextualité qui met en avant le lien entre tous ses romans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Couture, Maude. "Les romans de l'écrivain-journaliste d'Illusions perdues à Bel-Ami : continuités et ruptures." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26093.

Full text
Abstract:
Nombreux sont les romans du XIXe siècle qui ont pour thème principal le journalisme. Le présent mémoire se donne pour objectif de retracer l’évolution et les transformations du scénario romanesque de l’écrivain-journaliste à travers trois romans majeurs sur la presse soit Illusions perdues (1843) d’Honoré de Balzac, Charles Demailly (publié en 1860 sous le titre Les hommes de lettres) des frères Edmond et Jules de Goncourt ainsi que Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant. Pour ce faire, nous situerons d’abord Illusions perdues comme le modèle matriciel de ce scénario en ce sens que se cristallise dans ce roman l’ensemble des éléments clés propres à ce scénario et nous verrons par la suite en quoi les romans des Goncourt et surtout de Maupassant s’en rapprochent et s’en distancent. Nous avons choisi de convoquer ces œuvres, car elles représentent des repères incontournables dans une étendue temporelle d’un peu plus de quarante ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cally, Jean William. "LA BÊTE DANS LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE." Phd thesis, Université de la Réunion, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00457638.

Full text
Abstract:
La bête fantastique, dans sa dimension carnassière, a admirablement servi l'optique initiale de la littérature fantastique, au début du XIXe siecle : créer la peur. La "peur de la bête", incarnée dans des avatars du prédateur dévorant, a connu ainsi un usage fréquent et varié. Par la suite, au XXe siècle, confronté à un lectorat urbanisé moins sensible à cette peur, le projet du fantastique est devenu davantage intellectuel. La zoologie fantastique a pu alors faire une place conséquente à des bêtes capables, sans dévoiler une gueule menaçante, de bouleverser l'homme par leur étrangeté angoissante et leur subtile invraisemblance. L'ouverture aux littératures et cultures étrangères, principe même de la littérature comparée, nous donne l'occasion de considérer, des oeuvres venues de tous horizons. C'est là une étape indispensable pour une appréhension globale de la bête dans la littérature fantastique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Diop, Alioune. "L'imaginaire animalier dans la littérature arabe." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040180.

Full text
Abstract:
Ce travail se fixe comme objectif d'appliquer le concept d'imaginaire a la littérature animalière arabe. Il s'impose donc, dans un premier temps, de porter un regard sur le concept d'imaginaire. Il s'applique d'ordinaire à l'irréel, au merveilleux, au fantastique et s'assimile à une dérive de la pensée. Tout en tenant compte de cette acception, nous regardons l'imaginaire comme représentation. Il s'associe de ce fait à la figuration de l'univers, de l'homme, de son environnement physique, social et spirituel. Nous plaçons le concept d'imaginaire dans le contexte islamique. C'est autour du coran et du hadith que gravite l'argumentation. C'est l'animal qui sert de motif d'analyse. Mais il a fallu au préalable rendre compte de la littérature arabe qui a précédé l'émergence de l'islam, à travers la poésie et les littératures narrative et proverbiales. Les modes de la description se révèlent être l'une des formes privilégiées de la représentation, dans une société qui n'a pas fait grand usage de l'image iconique. Il a fallu suivre cette présence animale à travers la fable et le conte (en prenant comme exemple les Mille et une nuits) pour analyser la prolongation et l'enrichissement des thèmes animalier. L'animal se suit alors dans les récits, les formes de représentation dans toutes les sphères (profondeurs des terres, terre ferme, milieu aquatique, airs et cieux), en tenant compte de la dimension eschatologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dubreuil, Philippe. "Les injures dans la littérature latine." Perpignan, 2011. http://www.theses.fr/2011PERP1069.

Full text
Abstract:
La problématique de la thèse est de montrer à quelle complexité sociale et à quel imaginaire la pratique de la littérature injurieuse latine contribue. Pour ce faire la thèse développe, en trois parties distnctes, une étude statistique, linguistique, littéraire et sociologique des termes injurieux employés dans tous les genres littéraires (125 textes et 50 auteurs) du IIIe siècle avant notre ère à la chute de Rome (475 de notre ère). Elle comprend : - Injures et Langue latine qui, au travers d'un corpus développé de 1370 mots et 2344 citations, étudie les différents types de mots injurieux, leurs origines, leurs constructions, leurs sens et la façon dont ils son utilisés dans la phrase latine (tome I) ; - Injures et Littérature latine qui recense les emplois (fréquences et densités) de termes injurieux dans les oeuvres littéraires au théâtre, dans les discours, dans la poésie et dans la prose (traités, romans, correspondance, etc. ) et étudie le rôle, les fonctions des injures dans le texte littéraire et les rapports qu'elles entretiennent avec la poésie, la rhétorique et l'éloquence (tome II et III) ; - Injures et Société romaine qui analyse le champ social des injures à Rome selon les groupes sociaux, les rapports de sexe et les différentes formes de pratiques de nominations injurieuses. Un chapitre spécifique est consacré à l'imaginaire romain des injures (tome IV). La conclusion traite du rôle civilisateur de l'injure tant à Rome que dans notre inconscient collectif. Le corpus des mots et des citations fait l'objet d'un lexique Latin-Français et d'un index (Français-Latin) au tome V. Ce lexique est disponible sous CD-Rom, format. Pdf
The subject of this thesis is the research of the contribution of the antique latin abusive literary practise to the social complexity and to the imaginative world. The thesis develops, in three distinct parts, a statistical, linguistic, literary and sociological study of the abusive terms in all the literary genres (125 texts and 50 authors) from IIIrd century BC to the fell of Rome in 475. It includes : - Abuses and Latin language (Volume I). Through a corpus of 1370 words and 2344 quotations, the author studies the different types of abusive words, their origins, constructions, senses and how they are employed in the latin sentences. - Abuses and latin literature (Volumes II and III). The author lists the uses (frequency and density) of abusive terms in theatre, in speeches, in poetry and in prose (philosophical or political studies, novels, correspondence. . . ). He studies the role and the functions of abuses in the texts and the connection they have with poetry, rhetoric and eloquence. - Abuses and antique roman Society (Volume IV) where is analyzed the social field of abuses according to the social groups, the Men/Women relations and the different forms of the practice of abusing naming. A special chapter is devoted to the antique roman imaginative world of abuses. The conclusion is about the civilizing role of abuses as welle in the antique Rome as in our collective unconscious. The corpus of words and quotations is detailed in a lexicon Latin-French and an index French-Latin (tome V). The lexicon is also available in. Pdf format as a CD-Rom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benachir, Hynde. "Le "haiku" dans la littérature hispanique." Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30036/document.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse se situe à la croisée de la linguistique et de la littérature puisqu'il porte sur le haiku dans la littérature hispanique, qu'il s'agit de caractériser en tant que forme poétique dans le contexte littéraire hispanophone et comme « prototype » du bref du point de vue de ses modalités discursives et énonciatives. Traditionnellement associé à la culture japonaise dont il est issu, le haiku se pose comme une des formes poétiques les plus brèves au monde. Avec ses dix-sept syllabes en tout, il oblige à la plus grande rigueur dans le choix des mots, une expression concise et une « condensation » du sens qui en font un poème dense, qu'il faut souvent méditer après sa lecture. Ni le vers ni la rime ne font partie de contraintes métriques du haiku japonais. Son esthétique, influencée par le bouddhisme zen, se veut contemplative, portée par la subjectivité de la voix poétique qui apparaît comme « témoin du monde », ne faisant que retranscrire des faits parfois « insignifiants », souvent triviaux, qui font pourtant le quotidien de tout homme. Dans la poésie occidentale, le haiku n'a pas d'équivalent, tant du fait de sa brièveté que du fait de son esthétique « puriste ». Or, force est de constater qu'il est fortement représenté dans la littérature hispanique contemporaine. Ni l'orientalisme du début du XXe siècle ni les remises en question poétiques débutées par les Modernistes et poursuivie par les Avant-Gardes ne suffisent à expliquer cet engouement des poètes de langue espagnole pour ce poème japonais. En effet, la littérature hispanique s'empare de ce phénomène littéraire dès la publication des premières traductions des anthologies poétiques japonaises dans les années 1910. Il n'y a pourtant aucun lien linguistique entre le haiku et les poètes de langue espagnole. Néanmoins, les premiers recueils de haikus datent également des années 1910, signe qu'il n'y guère de latence entre l'apparition du haiku et son adaptation en espagnol. C’est en partant de ces constats que nous avons tenté par une approche mutli-focale fondée notamment sur l'analyse littérale, de retracer l’itinéraire littéraire et linguistique de cette forme poétique, depuis les rouleaux en papier de riz japonais jusqu'au haiku dit « hispanique »
The purpose of this thesis is set at a crossroads between linguistics and literature since it is about the haiku in Hispanic literature, which we aim to characterize as a poetic form in the Spanish-speaking literary context and as a "prototype" of the brief from the perspective of its discursive and enunciative terms. Traditionally associated with Japanese culture, in which it takes root, the haiku is one of the shortest poetic forms in the world. With its seventeen syllables in all, it compels to the greatest thoroughness in the choice of words, a concise expression and a "condensation" of the meaning that make it a succint poem, often to be pondered after reading. Neither verse nor rhyme are part of the metrical constraints of the Japanese haiku. Its aesthetics, influenced by Zen Buddhism, aims to be contemplative, supported by the subjectivity of the poetic voice, which appears as a "witness of the world", only transposing facts that are sometimes "unimportant", often trivial, yet nonetheless a part of any person's daily life. In Western poetry, the haiku has no equivalent, owing as much to its brevity as to its "puristic" aesthetics. However, it should be noted that it is strongly represented in contemporary Hispanic literature. Neither the Orientalism from the beginning of the XXth century nor the poetic re-assessments started by the Modernists and carried on by the Avant-Garde movements are enough to explain this enthusiasm of the Spanish-speaking poets for this Japanese poem. Indeed, Hispanic literature took hold of this literary phenomenon as soon as the first translations of Japanese anthologies were published, in the 1910s. There is, however, no linguistic connection between the haiku and Spanish-speaking poets. Nevertheless, the first collections of haikus also date back to the 1910s, which indicates that there was no latency between the appearance of the haiku and its adaptation into Spanish. Starting from these observations, we attempted, through a multi-focal approach notably based on literal analysis, to retrace this poetic form's literary and linguistic path, from the Japanese rice paper rolls to the so-called "Hispanic" haiku
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vincent, Manon. "Les animaux dans la littérature hellénistique." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040225.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur les animaux dans la littérature hellénistique. Nous avons volontairement choisi de travailler sur un vaste corpus afin de mettre en lumière les multiples représentations de l’animal apparaissant dans les textes de la période. La première partie de cette étude est consacrée à l’imagerie animale à travers laquelle les auteurs décrivent les caractères et les qualités de l’homme, exposant, dans une moindre mesure, les rapports analogiques entre les animaux. La deuxième partie s’attache à montrer les relations existantes, symboliques ou réelles, entre l’homme et l’animal. La mise en scène des animaux dans le récit traduit les pratiques et les modes de pensée de la société hellénistique vis-à-vis de l’animal. Quant à la dernière partie de cette étude, elle présente les tentatives d’objectiver les comportements et les qualités de l’animal. En ce sens, elle met en avant l’essor des écoles philosophiques et des sciences de la période par l’approche philosophique et didactique de la nature animale. Au fil des textes, la pensée hellénistique révèle la tension continuelle entre croyance et connaissance, entre représentations culturelles et « données scientifiques » sur l’animal. Si les auteurs conçoivent l’homme comme appartenant au continuum biologique animal, ils s’en démarquent par l’affirmation de sa supériorité d’un point de vue intellectif
Our study focuses on animals in Hellenistic literature. We deliberately chose to work on a large text corpus in order to highlight the multiple representations of the animal appearing in the texts of the period. The first part of this study is devoted to animal imagery through which the authors describe the characters and human qualities, exposing, to a lesser extent, the analogue relationship between animals. The second part aims to show existing relationships, symbolic or real, between man and animal. The staging of the animals in the story reflects thepractices and ways of thinking of the Hellenistic society towards the animal. The last part of this study presents the attempts to objectify the behaviours and qualities of the animal. In that sense, it shows the rise of philosophical schools and sciences of the period by the philosophical and didactic approach to animal nature. In texts, Hellenistic thought reveals the continual tension between belief and knowledge, between cultural representations and "scientific data" of the animal. If the authors conceive man as belonging to the animal biological continuum, they stand out by the assertion of their superiority in an intellective perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gamisans, Pierre. "Evolution de l'écriture et illusion-référentielle dans l'oeuvre romanesque de Merce Rodoreda (1909-1983)." Lille 3 : ANRT, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376137754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Quilhot-Gesseaume, Brigitte. "Les représentations de la littérature étrangère dans l'enseignement de littérature des lycées." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10072.

Full text
Abstract:
Quelle place la litterature etrangere occupe-t-elle dans les pratiques des enseignants ? depuis le debut du siecle les instructions officielles en recommandent l'etude. Depuis trente ans les manuels de litterature inserent des textes etrangers selon un nombre et des dispositifs variables. Enfin le champ culturel s'ouvre plus largement au domaine etranger. Cependant pour leur part les enseignants font peu etudier cette litterature qui se retrouve marginalisee en depit d'un contexte plutot favorable. Leurs reticences imposent de repondre a deux questions : pourquoi et comment l'enseigner ? trois objectifs intimement lies en definissent l'interet : litteraire, culturel et humain. Montrer les interactions entre litteratures, leurs influences dans l'histoire des formes, des mouvements et des idees, elargir les horizons vers d'autres cultures, contribuer a la formation de la personne a travers la decouverte de l'autre. L'approche des textes repose sur les pratiques utilisees en lycee : groupement de textes et surtout oeuvre integrale dont l'etude doit etre privilegiee. La demarche se fonde sur une problematisation rigoureuse des objectifs afin de proceder a un ancrage dans l'histoire litteraire. Elle repose sur des confrontations et des mises en relation qui montrent la circulation des formes et des idees : l'intertextualite. Plusieurs entrees illustrees d'exemples permettent d'activer ce mode de relation des textes : etude des formes et des genres, des mouvements, des themes, des mythes, des reecritures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Moreau, Denis. "Fantastique et métafiction : Procédés et enjeux métafictionnels au sein des textes à effets de fantastique." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3047.

Full text
Abstract:
Cette étude s'organisera autour d'une perspective générale posant les bases d'une problématique et d'un champ d'application reposant en premier lieu sur les notions de représentation et d'effet de fantastique. Il s'agit donc de rendre compte des particularités textuelles ainsi que de la spécificité du langage mis en oeuvre au sein des textes étudiés, textes catégorisés et classés selon des critères sériels et différenciés. Cette réflexion menée sur l'artifice ou la duperie fantastique conduira ainsi à s'intéresser à la dynamique même de l'écriture fantastique, mode de représentation fondé en premier lieu sur le paradoxe et la dysharmonie, et de ce fait, lieu privilégié d'une crise narrative capable de problématiser la séparation entre mimésis et diégèse. Ainsi envisagé, le récit fantastique devient fiction à propos de la fiction, incluant des éléments autoréférentiels et mettant en scène le processus de l'écriture à l'intérieur même du récit. Le texte, dont le véritable sujet devient alors la représenation littéraire elle-même, peut ainsi être considéré comme le miroir de sa propre écriture, à travers un processus d'autoréflexion spéculaire exhibant les procédés de l'illusion référentielle et leurs enjeux dans l'organisation générale du récit. Ce sont précisément ces procédés et ces enjeux qu'il s'agira ici de mettre au jour et d'étudier
This thesis is devoted to the study of metafictional techniques and stakes in Fantastic literature. Intertextual references, autorepresentation, aesthetic distance, story within a story, metalepsis : this techniques draw attention to the text's fictionality. On the other hand, we will see how metafictionality can be considered as inherent to the fantastic fiction, understand here as a mode of representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Levassort, Laurent. "La femme dans la littérature fantastique contemporaine." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100166.

Full text
Abstract:
L'image de la femme a sensiblement évolué au sein de la littérature fantastique depuis ces quarante dernières années. Le roman d'épouvante contemporain modifie son statut : si, dans la confrontation avec le surnaturel, son rôle était autrefois passif, il est désormais actif, le personnage féminin faisant preuve d'une capacité de réaction nouvelle face au danger. Nous nous proposons d'observer et d'analyser les répercussions de cette revalorisation à travers l'étude comparée de quatre romans particulièrement représentatifs de la littérature fantastique contemporaine : "L'exorciste" de William Peter Blatty, "Dormir au soleil" d'Adolfo Bioy Casares, "Simetierre" de Stephen King et "Rien que des sorcières" de Katherine Quenot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Louviot, Myriam. "Poétique de l'hybridité dans les littératures postcoloniales." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/LOUVIOT_Myriam_2010.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis les années 80, l’attention accordée aux littératures postcoloniales n’a cessé de grandir. À partir d’un corpus de romans francophones (de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Ahmadou Kourouma et Abdourahman Waberi) et anglophones (de V. S. Naipaul, Ben Okri, Arundhati Roy et Salman Rushdie), ce travail propose une définition précise de la notion d’hybridité, fréquemment associée à ces littératures. Il analyse ensuite la manière dont cette hybridité s’exprime et tente de montrer en quoi elle s’inscrit dans une stratégie identitaire spécifique. Les œuvres postcoloniales, dotées d’un héritage mixte et parfois contradictoire, naissent en terrain instable, d’autant plus qu’elles s’adressent à des publics complexes et qu’elles sont souvent dépendantes d’une reconnaissance européenne. Ce sont des littératures périphériques, dont la place et la légitimité ne sont pas assurées. Pour cette raison, elles doivent définir avec soin leur contexte d’énonciation et développer une scénographie particulière. Il apparaît ainsi que ces littératures s’appuient sur un ethos du dépouillement, vécu certes comme une souffrance mais aussi comme une libération. L’hybride interroge également la notion d’appartenance. Incarnation de toutes les apories identitaires, il force à repenser les repères traditionnels. Enfin, la parole hybride – en perpétuelle négociation – se pose en parole nouvelle, à l’image d’un monde en mutation. Plutôt que de présenter le déchirement identitaire uniquement comme la condition malheureuse de l’individu postcolonial, les littératures postcoloniales en font une situation privilégiée pour élaborer de nouvelles manières d’être au monde
Since the 80s, the postcolonial literatures have been raising increasing interest. Through a corpus of francophone and anglophone novels (from Chamoiseau, Condé, Kourouma, Waberi, Naipaul, Okri, Roy and Rushdie), this study intend to give a clear definition of the notion of hybridity, which is often associated to these literatures. Then, it analyses the way this hybridity is expressed in the novels and tries to show in which way it inscribes itself in an identity strategy. Postcolonial novels, with their diverse and sometimes contradictory heritage, are born on shaky ground, especially as their intended audience is often complex and as they often depend on recognition from Europe. They are peripheral literatures, whose place and legitimacy are not guaranteed. As such, they need to specify their context of enunciation all the more carefully and to develop a very specific scenography. It appears that these literatures rely on an ethos of loss, which is certainly felt as a suffering, but also as liberating. The hybrid also questions the notion of belonging. Embodiment of many identity aporias, it forces to think anew the traditional references. Finally, hybrid discourse, pervaded by perpetual negociation, sets itself up to be a new discourse, the reflection of the today’s changing world. Rather than to represent the identity crisis exclusively as the unhappy condition of the postcolonial individual, the postcolonial literatures turn it into a privileged position from which to elaborate new ways to be in the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Moussa, Souleiman Obsieh. "L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00796155.

Full text
Abstract:
La Corne de l'Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l'arrivée des colons européens et l'introduction de l'écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D'autre part, les écrivains de la Corne de l'Afrique s'inspirent souvent de l'oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s'efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l'oralité et de leur impact sur la littérature moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Obsieh, Moussa Souleiman. "L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL016/document.

Full text
Abstract:
La Corne de l’Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l’arrivée des colons européens et l’introduction de l’écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D’autre part, les écrivains de la Corne de l’Afrique s’inspirent souvent de l’oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s’efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l’oralité et de leur impact sur la littérature moderne
The Horn of Africa has a traditional oral literature which is rich and varied as the rest of the continent, starting from pastoral mythology to poetry, legend and storytelling. But with the social upheaval which occurred with the arrival of European settlers and the introduction of writing, the chain of transmission of the oral tradition is threatened. Many Europeans have sought to describe the habits and customs of these people. Whereas on the other hand, the writers from the Horn of Africa are often inspired by giving it (orality) and a new way of doing it. The following research work strives to reflect traditional forms of orality and their impact on modern literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lévesque, Geneviève. "Une écriture à l'oeuvre dans Malicroix d'Henri Bosco." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27043/27043.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à cerner, dans Malicroix d’Henri Bosco, le cheminement qui préside à l’écriture du récit lui-même. Dans ce dessein, nous utilisons une approche poïétique qui s’intéresse à « l’œuvre en train de se faire », selon l’expression de René Passeron. Nous considérons ainsi l’œuvre comme une poétique d’auteur sous forme fictionnelle. La perspective phénoménologique que nous adoptons permet d’étudier le texte sous l’angle de la perception, alors que la mythocritique offre un point de vue privilégié pour réfléchir la perception du monde – particulièrement le monde textuel – par le biais du sacré et de son imagerie. Reconstruisant pas à pas la double structure – horizontale et verticale – du récit, nous nous penchons sur divers aspects de l’œuvre et du processus scriptural. L’horizon de lecture forme le premier chapitre de notre thèse et donne lieu à une vue triple sur le récit : l’histoire et les personnages, le contexte spatio-temporel et le point de vue du mythe comprenant le mythe fondateur du récit et le scénario initiatique qui en découle. Nous regroupons dans le deuxième chapitre l’élaboration de deux notions qui fondent notre étude poïétique, soient les figures et les chronotopes. Les figures consistent en deux groupes, les figures de l’écrivain et celles de l’expression qui jouent des rôles distincts dans le cheminement scriptural et s’inscrivent dans Malicroix par le biais des personnages. L’étude des chronotopes divise le récit en onze temps-espace qui constituent la trame d’un cheminement des figures suivant le parcours du texte. Le troisième chapitre détaille cette traversée des chronotopes qu’effectuent les figures, dessinant le chemin de l’écriture dans le texte selon onze situations successives. Le dernier chapitre de cette étude comporte deux parties. La première met en lumière une poétique d’écrivain bosquienne comme l’auteur la formule dans un bref article intitulé « L’exaltation et l’amplitude ». La seconde, le point d’arrivée de notre étude, intègre les données de la poétique d’écrivain au cheminement des onze situations, fournissant une description des étapes du processus scriptural que suit Bosco en écrivant Malicroix.
This thesis schematizes, in Malicroix by Henri Bosco, the process that presides to the writing of the novel itself. Using a poietic approach, we consider the text as a writer’s poetic that takes a fictional form. A phenomenological perspective allows us to study the novel from the point of view of perception, and mythocritique enables us to reflect on the perception of the world – especially the world of the text – through the angle of the sacred and its symbols. Reconstructing the horizontal and vertical structures of the novel, we reflect on diverse aspects of the text and of the scriptural process. The reading horizon constitutes the first chapter of our thesis and offers a triple view on the novel: the story and the characters, the spatiotemporal context and the mythical point of view. In the second chapter are elaborated two central notions, the figures and the chronotopes. Two groups of figures emerge, one associated with the writer as creator of the text and the other, with the process of expression. The figures play distinct roles in the conception and expression and are represented in Malicroix by way of the characters. The chronotopes study divides the novel in eleven times-spaces that constitute the basis of the figures’ progression through the text. The third chapter details how the figures cross the chronotopes’ series, drawing the scriptural route inscribed in eleven successive situations in the text. The last chapter contains two parts. The first examines the writer’s poetic that Bosco published under the title « L’exaltation et l’amplitude ». The second, which constitutes the final objective of our study, integrates the elements of this writer’s poetic in the eleven successive situations, producing a description of the stages of the scriptural process followed by Bosco while writing Malicroix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Closson, Marianne. "L'imaginaire démoniaque dans la littérature française (1550-1650) : genèse de la littérature fantastique." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100157.

Full text
Abstract:
Le pacte demoniaque, les possedes du diable, le culte rendu au demon, etc. : tout amateur de litterature fantastique peut constater la parente des themes les plus connus de ce genre litteraire avec la grande crise demoniaque des xvie et xviie siecles, ou la peur du diable et de ses pouvoirs a atteint un point culminant. Le diable, desormais sorti de l'enfer pour etre adore sur terre, s'est alors installe dans l'histoire humaine, incarnation des reves les plus noirs et les plus transgressifs de l'homme. Le surnaturel malefique, appele a de tels developpements dans la culture occidentale, prend donc naissance dans cette periode de l'histoire ou dans toute l'europe s'allumaient les buchers des sorcieres. Or, si la litterature contemporaine de la chasse aux sorcieres est remplie de ces representations demoniaques, les theoriciens du genre fantastique refusent de reconnaitre qu'il puisse exister une litterature fantastique a cette epoque, dans la mesure ou << rien de ce qui est objet de foi ne peut etre fantastique >> (r. Caillois). Le but de ce travail a ete d'infirmer une telle proposition : la chasse aux sorcieres et toutes les croyances qui l'accompagnent ont en effet suscite de nombreux debats et n'ont jamais ete, a proprement parler, des << articles de foi >> ; quant a la litterature des xvie et xviie siecles - nous avons entendu par << litterature >> tout ecrit visant a seduire un lecteur par des moyens rhetoriques, ce qui nous a permis d'inscrire dans notre corpus les << canards >>, les pamphlets, etc. -, elle a largement utilise l'imaginaire demoniaque comme un objet fictionnel, avant tout litteraire. La surenchere dans l'horreur - ou dans la derision - est telle qu'il apparait possible d'affirmer que le fantastique, cette specialite du diable createur d'un monde d'illusion, existe deja dans les oeuvres de cette epoque, qui fut aussi, et cela n'est pas un hasard, celle de l'esthetique baroque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Léontaridou, Théodora. "Le mythe troyen dans la littérature française." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030013.

Full text
Abstract:
Du 16e au 20e siècle, le mythe troyen émerge dans le théâtre et la littérature française dans des œuvres très connues, ou moins connues, qui sont toutefois aussi importantes que les premières puisqu’elles conservent le climat et l’esprit d’une époque. Pourquoi tous ces auteurs recourent à la mythologie peut s’expliquer partiellement par le modèle de l’imitation des Anciens appliquée dans les lettres françaises aux 16e et 17e siècles. Comment ces matrices antiques sont transfigurées, qu’est-ce que les auteurs expriment à travers le mythe et quelle est la relation de la modification de la matrice avec les signifiés énoncés, sont quelques-unes des questions auxquelles cette recherche se propose de répondre. Pendant la période de l’Absolutisme où la liberté de l’expression est limitée par le régime mais aussi par l’Église, le mythe se révèle un moyen sécurisé qui offre la distanciation, le cadre convenable, la souplesse du matériel mythique ; celui-ci, élaboré par les créateurs, devient le véhicule d’une contestation et d’une critique à différents degrés du pouvoir. La fin de cette période politique ôte au mythe cette fonction, mais elle n’arrête pas sa réutilisation dans la littérature et le théâtre. Et cela parce que le mythe se révèle toujours capable de relancer dans les réécritures des questions qui portent parfois sur le mythe lui-même en le réfutant, mais concernent aussi des causes majeures comme la condition des femmes, la guerre, la xénophobie
From the 16th Century until the 20th, le troyan myth emerges in a variety of forms in French literature with famous or less known works but of equal significance as they convey the climate and the spirit of an era. The reason why all of these writers go into mythology could be partly explained by the imitation of ancients applied to the French letters of the 16th and 17th centuries. How this material is transformed, what the writers are expressing through the legends and the myths, which is the relationship of the transformed materiel with the initial, are some of the questions that this research is requested to explore. During the period of the Absolutism in which the freedom of expression is limited, the myth is proved to be a secure means which offers the security of the distance, the suitable frame and the flexibility of the mythological material which are processed by the creators. It becomes the vehicle of doubt and criticism of various grades against authority. The end of this political period removes from the myth this function. But it doesn’t stop its use in literature and the theater. This is because the myth is capable of putting again questions for the vital causes which deal with the human race, such as the woman, the war, the xenophobia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography