To see the other types of publications on this topic, follow the link: Illusion dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Illusion dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Illusion dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Godard, Barbara. "Palimpsest : Margaret Atwood’s Bluebeard’s Egg." Recherches anglaises et nord-américaines 20, no. 1 (1987): 51–60. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1987.1165.

Full text
Abstract:
Palimpseste : «Bluebeard’s Egg » de Margaret Atwood. La compréhension plus poussée des êtres humains que manifeste Bluebeard’s Egg peut être reliée à un renouvellement profond de la technique de Margaret Atwood. L’essai analyse comment cette illusion de compassion est construite par les stratégies narratives. Elle est créée par une série de changements - dans les relations entre textes enchâssés et textes enchâssants et dans la nature même des matériaux insérés. L’une des nouveautés de Bluebeard’s Egg est d’explorer certaines formes de récit oral ainsi promues au rang de littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Redouane, Najib. "De l’indépendance confisquée à l’identité bafouée dans Le fleuve détourné de Rachid Mimouni." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 169–83. http://dx.doi.org/10.7202/501316ar.

Full text
Abstract:
Figure importante dans la littérature algérienne d'expression française, Rachid Mimouni propose, dans sa production romanesque, une critique acerbe sur les maux qui rongent l'Algérie depuis son indépendance. Sans se cacher hypocritement sous le boisseau de la fiction, Mimouni fait, dans Le fleuve détourné , le procès cocasse et corrosif de la société algérienne de la post-indépendance. L'étude vise à montrer le courage et l'engagement de l'écrivain qui n'hésite pas à dénoncer ouvertement le despotisme du centralisme autoritaire de son pays qui a confisqué, voire trahi, l'idéal de la Révolution algérienne. Il laisse entrevoir que la souveraineté du pays n'est que pure illusion et que le peuple, bafoué dans son identité, est assujeti à l'asservissement, à l'oppression, et à l'injustice, tant humaine que sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Full text
Abstract:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Opiela-Mrozik, Anna. "Mallarmé et les paradoxes de la vanité." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 116–28. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3485.

Full text
Abstract:
L’article analyse la notion polysémique de vanité dans la pensée et dans l’œuvre de Mallarmé. Le concept dévoile les paradoxes de la création mallarméenne : le poète jugé obscur et accusé de vanité, était déchiré entre le rêve de gloire et l’autodévalorisation. C’est dans l’Art auto-réflexif par excellence qu’il projetait sa satisfaction d’artiste et trouvait un sens de la vie. Mais ayant vécu une crise spirituelle et découvert la vanité du langage, Mallarmé a choisi de prolonger une illusion de la littérature en trouvant dans le Néant les ressources de sa poésie. À force de « creuser le vers », il construit donc une poétique de la vanité qui reste synonyme d’inanité ou de vide où le sens des mots est relayé par la sonorité du langage. En plus, tout en luttant contre la stérilité poétique, à travers l’écriture des Vanités, Mallarmé s’immerge dans la mort afin de créer un « tombeau idéal » pour son fils disparu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kocyba, C., and B. Choukroun. "Syndrome de Capgras… à partir d’un cas clinique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 569. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.252.

Full text
Abstract:
« Curieux petit syndrome », le syndrome de Capgras consiste en un trouble de l’identification des personnes. Il porte atteinte au sentiment de familiarité, renvoyant un inconfortable vécu d’étrangeté. Cela donne une véritable particularité clinique dans la relation et la prise en charge du patient. Partant de la situation de Mme. A., nous entamons une revue de la littérature des caractéristiques sémiologiques et des considérations étiologiques du syndrome de Capgras. Initialement dénommé « illusion des sosies », ce syndrome renvoie à la conviction délirante du patient qu’un ou des proches ont été substitués par un ou des sosies. Ce dernier renvoie un sentiment de persécution d’intensité variable selon les patients. Capgras résume sa description clinique en parlant d’« agnosie d’identification », car « partout le patient saisit la ressemblance et partout il méconnaît l’identité ». La clinique de Mme. A., par ses intrications psychiatriques, biologiques, cognitives et neurologiques, souligne la nécessité d’une approche multifactorielle et intégrative dans la compréhension du syndrome de Capgras. À côté des hypothèses psychodynamiques, deux modèles issus des sciences cognitives se dégagent dans la littérature : le modèle séquentiel de reconnaissance des visages par Bruce et Young et le modèle « à deux voies ». Des modèles ultérieurs tentent ensuite de faire le lien avec les données de neuro-imagerie, notamment fonctionnelle. Issus de ces démarches intégratives, des approches globales du syndrome de Capgras semblent se développer dans les travaux les plus récents de la littérature. Avec une clinique à la rencontre de la psychiatrie et de la neurologie, les questions autour de l’organicité du syndrome de Capgras persistent sans être entièrement tranchées. Ce syndrome demeure néanmoins d’une grande richesse pour le clinicien, tant sur le plan théorique que dans les liens avec le patient et son entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Launey, Stéphane. "Jean Renoir sous l’uniforme." Revue Historique des Armées 259, no. 2 (April 1, 2010): 79–92. http://dx.doi.org/10.3917/rha.259.0079.

Full text
Abstract:
Né en 1894, le cinéaste Jean Renoir décline à travers son œuvre une réflexion sur les rapports humains, parfois à l’aide de scénarii à consonances militaires comme La Grande Illusion. Jeunehomme cultivé, passionné de littérature, il embrasse une carrière militaire dès 1913 avec une conception aristocratique et chevaleresque du métier des armes. La Première Guerre mondiale, terminée au grade de lieutenant, le voit servir successivement dans les dragons, les chasseurs alpins puis l’aéronautique comme observateur et enfin pilote. Grièvement blessé à la jambe, Jean Renoir se détourne de sa carrière et de ses idéaux militaires. La Grande Illusion, sortie en 1937, propose une synthèse de sa pensée sur le Première Guerre mondiale, avec un pacifisme hérité de son expérience d’ancien combattant. En 1939, alors lieutenant de réserve, Renoir est mobilisé au service cinématographique de l’armée où il sert son pays en filmant, entre autre, la vie quotidienne des soldats dans la zone des armées. En exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, le cinéaste français participe à un film de propagande pour l’armée américaine. Sa contribution pour le cinéma se termine en 1962 sur une note militaire, avec le film Le Caporal épinglé .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Husson, T., E. Zante, S. Guigueno, M. Rotharmel, S. Haouzir, O. Guillin, and S. Tran. "Syndrome de Capgras, un cas clinique illustrant le trouble de la reconnaissance affective." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S128. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.249.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Capras (ou illusion des sosies) est un trouble de l’identification des personnes caractérisé par la conviction délirante qu’une (ou plusieurs) personne(s) proche(s) du sujet ont été remplacées par des doubles (physiquement identiques) qui le persécutent. Il s’agit du plus fréquent des délires d’identification des personnes. Le cas princeps décrit une patiente souffrant de psychose hallucinatoire chronique. La littérature montre que ce « curieux petit syndrome » est le plus souvent associé à une schizophrénie ou à une démence. Pour certains auteurs [1], il serait d’une non reconnaissance affective d’un visage physiquement reconnu.Cas cliniqueMme M. 74 ans est hospitalisée pour une recrudescence délirante d’une paranoia évoluant depuis 40 ans. Il s’agit de sa première hospitalisation en psychiatrie. À l’admission, le diagnostic est confirmé (elle présente une conviction délirante inébranlable parfaitement systématisée, de mécanisme interprétatif, de thème persécutif de thymie congruente), ayant eu des conséquences particulièrement malheureuses dans sa vie affective, professionnelle, sociale et familiale. Il est alors mis en évidence un délire de faux semblant tout à fait évocateur d’un syndrome de Capgras. Mme M. a constaté l’apparition de sosies de son époux qu’elle ne reconnaissait pas, de sa propre personne (depuis une agression – avérée – avec vol de ses papiers d’identité), et au cours de l’hospitalisation du médecin du service qui la prenait en charge. Le cas que nous présentons ici à un double intérêt. D’une part, il est décrit associé à une Paranoïa, ce qui n’est pas habituellement décrit dans la littérature, à notre connaissance. D’autre part, il répond de façon remarquable à la modélisation d’Ellis et Young.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Béraud-Sudreau, Lucie, and Samuel B. H. Faure. "Émergence d’une autonomie stratégique sans le Royaume-Uni dans l’industrie de la défense." Les Champs de Mars N° 37, no. 2 (November 14, 2023): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0121.

Full text
Abstract:
Sur quel territoire et avec quels acteurs, les entreprises constitutives de l’industrie de la défense basées en Europe entretiennent-elles des relations d’interdépendance ? Sur le continent et avec des acteurs européens confirmant ainsi l’argument d’une autonomie stratégique à l’œuvre ? Ou bien dans l’espace transatlantique et avec des acteurs américains confirmant, au contraire, la thèse d’une « illusion » de ladite autonomie stratégique et la structuration du capitalisme de la défense européen par une cacophonie stratégique entre Européens ? Cet article révèle que les deux arguments dominants de la littérature et qui s’opposent, représentent en réalité deux caractéristiques – paradoxales – d’une même réalité politique et industrielle. Les grandes entreprises européennes de la défense sont caractérisées par des relations d’interdépendances horizontales différenciées. Toutes sont enchevêtrées dans un filet d’interdépendances européennes et transatlantiques mais à des degrés différents. Les entreprises nationales ou transnationales basées en Europe sont d’abord déterminées par des interdépendances européennes, participant à la constitution d’une autonomie stratégique ou BITD-E (comme européenne). Concomitamment, la quasi-totalité des entreprises britanniques sont façonnées par des interdépendances transatlantiques dominantes, confirmant leur dépendance vis-à-vis des États-Unis et leur préférence pour participer à une BITD-T (comme transatlantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Forestier, G. "Une dramaturgie de la gageure." Revue d'histoire littéraire de la France o 85, no. 5 (May 1, 1985): 811–19. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1985.85n5.0811.

Full text
Abstract:
Résumé L'absence de manuscrit nous empêche de voir Corneille à l'oeuvre, mais quelques lettres, Avis au lecteur et Examens peuvent nous donner une idée de la manière dont il concevait la création Ces maigres documents nous révèlent un Corneille inattendu, chez qui l'artiste passe avant le politique et le moraliste. Il y laisse clairement entendre que pour lui la création dramatique est avant tout une série de tours de force. Cette conception de la littérature comme gageure, notée et louée par Racine lui-même, explique non seulement tant de sujets et de héros « à la limite », mais plus particulièrement cette série de défis et de paris que constituent les tragédies postérieures à OEdipe , et qui font d' Agésilas la pointe extrême d'un parti pris avant-gardiste, souligné de manière éclatante dans l' Avis au lecteur , mais qui présidait déjà à ses débuts dans la carrière dramatique. Et si la conception créatrice que révèle L' Illusion comique peut être rapprochée de celle de tel auteur d'avant-garde de notre époque, c'est que chez Corneille, entre le bourgeois paisible de ses biographes et le moraliste politique de ses hagiographes, se démenait un artiste soucieux de ne jamais se laisser enfermer dans quelque cadre que ce soit Par quoi il rejoint notre modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Glinoer, Anthony, and Vincent Laisney. "Le cénacle à l’épreuve du roman." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/013544ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs proposent de confronter deux oeuvres et deux modes de textualisation du cénacle, considéré comme la forme typique de sociabilité littéraire au xixe siècle. Il s’agit d’abord du « Cénacle de la rue des Quatre-Vents » d’Un grand homme de province à Paris (1839), seconde partie d’Illusions perdues de Balzac. On y étudiera le rôle archétypal que Balzac accorde à ce cénacle porté par les valeurs du Travail et de la Patience, tant face à la littérature facile et au journalisme prostitué, représentés par le dîner orgiaque, que face aux cénacles romantiques fustigés sans cesse depuis 1829 par les journalistes, dont Balzac lui-même. On comparera cette première représentation cénaculaire avec celle que Camille Mauclair donne dans Le soleil des morts (1898), pour montrer qu’à l’inverse de ce qui se produit dans Illusions perdues, le cénacle est entraîné dans le mouvement d’altération générale du monde littéraire : le mythe du « cénacle idéal » vole en éclats, les valeurs cénaculaires font faillite, remplacées par celles que revendiquent les anarchistes (Énergie, Vitesse, Destruction). Entre ces deux romans-repères, publiés à soixante ans d’intervalle, le mythe platonicien de la Littérature, inaltérable et inviolable, réfugiée dans le « ciel des Idées » et symbolisée par le Cénacle, s’est effondré. Dans cette confrontation peuvent se lire l’évolution des imaginaires d’écrivains et la reconfiguration du champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

LE BRETON, J., C. KOWALSKI, E. FERRAT, E. AUDUREAU, E. PAUL, and P. CLERC. "Définition de la maladie chronique : quels enjeux pour la décision médicale ?" EXERCER 31, no. 163 (May 1, 2020): 226–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.163.226.

Full text
Abstract:
Contexte. Les définitions de la maladie chronique apparaissent comme hétérogènes, et le reflet d’une gestion compartimentée, dépendante des acteurs (patient, médecin, assureur, institution gouvernementale). Pourtant, la définition d’une situation est nécessaire pour surveiller l’état de santé de la population, mener des enquêtes cliniques, évaluer les pratiques des professionnels et prendre des décisions en termes de politiques publiques. Objectifs. Nos objectifs étaient d’identifier les invariants utilisés pour définir la maladie chronique et de faire émerger les questions majeures pour la décision médicale en soins primaires. Méthode. Une revue narrative de la littérature jusqu’à la date du 30 janvier 2018 a été réalisée. Une recherche systématique d’articles originaux publiés a été conduite dans la base de données Medline avec l’équation de recherche suivante : « chronic disease » OR « chronic illness » OR « chronic conditions » AND « defining » OR « definition » AND « primary care » OR « general practice » OR « general practicioner ». Résultats. SIx marqueurs différents pour définir la maladie chronique ont été retrouvés. Trois critères étaient fréquemment retrouvés : une maladie qui dure, un suivi régulier avec un traitement au long cours et une altération de la qualité de vie. L’expression de la maladie pouvait être très variée, stable ou pas, sévère ou pas, avec des épisodes ou pas, et d’étiologie plurifactorielle. Il semble définitivement impossible de dégager une définition univoque de la maladie chronique. La définition de la maladie chronique dépendait des points de vue et trois visions ont été identifiées « patient », « médecin » et « système de soins » qui ne se recouvraient jamais complètement. Conclusion. La revue de la littérature ne permet pas de trouver une définition univoque, homogène de la maladie chronique, et cela reste une illusion. Derrière le caractère intellectuel de la réflexion, il existe de forts enjeux de prise en charge dans un contexte où la multimorbidité est prédominante. La décision médicale doit mieux prendre en compte la sévérité clinique, le handicap et le contexte multimorbide du patient atteint de maladie chronique. Ces éléments dessine un agenda de recherche sur les maladies chroniques et la multimorbidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ledwina, Anna. "La crise des intellectuels et ses avatars dans Les Mandarins de Simone de Beauvoir." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 219–30. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.18.

Full text
Abstract:
À travers Les Mandarins, Simone de Beauvoir met en scène la crise qui touche les milieux intellectuels français derrière des personnages d’écrivains aux prises avec les dilemmes idéologiques et politiques de l’après-guerre. Ces personnages, réfléchissant à l’utilité de leurs œuvres, se posent la question fondamentale : « pourquoi / pour quoi écrire et agir ». Dans l’optique beauvoirienne, il y a deux positions : d’une part l’engagement, la nécessité de prendre conscience de la situation, d’agir ; d’autre part l’idée de l’autonomie de la littérature. De cette ambivalence résulteraient la défaite des attentes et des espoirs communs, le conformisme, la polarisation des valeurs ainsi que les échecs sentimentaux. L’histoire des « illusions brisées » de ce milieu permet à l’auteure de rendre compte de l’importance de la morale, de la responsabilité et de la présence d’autrui ainsi que de rejeter le conformisme et la crise des valeurs. La crise des Mandarins s’exprime par leur capacité à révéler le plus intime en l’accordant aux malaises d’une époque pour les transformer en urgences politiques et éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Glinoer, Anthony. "Critique donné(e), critique prostitué(e) au XIXe siècle." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/039242ar.

Full text
Abstract:
L’article classique de Georg Lukàcs sur Illusions perdues (1935) a fixé l’image d’un critique littéraire « exploité prostitué » par force de la marchandisation capitaliste de la littérature. Lukàcs reconnaît par là l’appartenance du critique à la chaîne de production du livre et donc son rôle de médiateur de l’oeuvre littéraire. Mais il méconnaît une partie essentielle de la relation critique telle qu’elle apparaît autour de 1830 : les louanges se donnent aussi souvent qu’elles se vendent, soit dans l’espoir plus ou moins conscient d’un échange de bons procédés entre écrivains-journalistes, soit par esprit de « camaraderie littéraire ». Cet article se penche sur l’ambivalence, à l’époque romantique, des représentations du critique littéraire, que l’on voit verser tantôt du côté de la vénalité, tantôt du côté du don de soi et de son texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hannah-Moffat, Kelly, Paula Maurutto, and Sarah Turnbull. "Negotiated Risk: Actuarial Illusions and Discretion in Probation." Canadian journal of law and society 24, no. 3 (December 2009): 391–409. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100010097.

Full text
Abstract:
RésuméUne « peine juste » est de plus en plus structurée selon le cadre de la probabilité actuarielle. Les technologies du risque actuariel sont souvent considérées comme des procédés ayant, en grande partie, supplanté la prise de décision discrétionnaire de la part des intervenants par des modèles décisionnaires structurés et quantitatifs. Certains savants soutiennent que la transition vers des pénalités basées sur le risque a mené à la «déqualification», à la «scientificité» et à «l'érosion de la discrétion professionnelle», voire même à l'élimination du pouvoir discrétionnaire professionnel de la part des praticiens du droit criminel. Basé sur 71 entrevues semi-structurées et non directives avec des professionnels de la justice criminelle, cet article analyse comment l'introduction des outils du risque façonne la discrétion sans toutefois l'éliminer. Nous soutenons que les outils du risque ne sont pas simplement imposés sur les praticiens de la justice criminelle. Au contraire, les praticiens résistent et utilisent activement les technologies du risque tout en atténuant l'impaete de ces outils sur leur capacité de prendre des décisions discrétionnaires. Nous soutenons que l'adoption des technologies du risque représente une négociation procédurale : les praticiens accueillent les avantages professionnels que ces technologies apportent tout en affirmant l'importance de l'expérience et de la connaissance clinique dans la prise de décision. Nous démontrons comment, premièrement, les praticiens font la distinction entre la standardisation de l'évaluation du risque et leurs propres expériences et connaissances cliniques et comment, deuxièmement, ils exercent de la discrétion dans le but de mitiger les effets discriminatoires associés à l'évaluation du risque. Ainsi, bien que les praticiens sont attirés vers les outils du risque par le fait que leur soi-disant «objectivité» les aident à défendre leurs décisions auprès du public, l'adoption et l'utilisation de ces outils dans le contexte de la prise de décisions professionnelles est plus complexe et contradictoire que laisserait croire la littérature théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sapino, Roberta. "Les illusions de l’autonymie. La parole rapportée de l’Autre dans la littérature, dir. M.-F. Marein, B. Moricheau-Airaud." Studi Francesi, no. 192 (LXIV | III) (December 1, 2020): 711–12. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.43138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pinson, Guillaume. "L’impossible panorama." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/019535ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel discours le xixe siècle a-t-il tenu sur le journal, quel imaginaire a-t-il déployé pour tenter de décrire l’objet périodique et son impact sur la société française ? Telle est la question que pose cet article qui se propose de mettre en concordance les petites formes médiatiques, telles qu’elles se déploient dans le journal, et la façon dont le xixe siècle a représenté et mis en scène le journal. Autrement dit, le modèle micropoétique qui organise la mosaïque médiatique contamine le discours tenu sur le journal. On peut le vérifier dans plusieurs genres et registres : la « littérature panoramique » (études de moeurs, codes, physiologies, keepsakes) sous la monarchie de Juillet, les inventaires anecdotiques et les petites biographies de journalistes sous le Second Empire ou encore les Mémoires de journalistes sous la IIIe République. Tous ces genres sont directement inspirés de la sphère médiatique et connaissent souvent des prépublications en journal ; ils se situent au croisement de la nouvelle à la main (la blague) et de l’anecdote, tout en dérivant constamment vers la fiction. Mais une nuance doit être apportée, notamment du côté de certaines entreprises romanesques (les Illusions perdues de Balzac, Charles Demailly des Goncourt, Bel-Ami de Maupassant, entre autres) ainsi que des débuts de l’historiographie du journal, qui naît à la fin des années 1850 avec la vaste Histoire politique et littéraire de la presse en France d’Eugène Hatin. On trouve là une ampleur et une hauteur de vue qui déplacent indéniablement le modèle micropoétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Montaclair, Bernard. "Illusion dans le travail social." Imaginaire & Inconscient 17, no. 1 (2006): 161. http://dx.doi.org/10.3917/imin.017.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mannooretonil, Agnès. "Des astronefs dans la littérature." Études mars, no. 3 (March 1, 2015): 77–87. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0077.

Full text
Abstract:
La littérature de science-fiction semble victime d’une injustice durable. Ses meilleures œuvres, celles dont le génie créatif ou le caractère visionnaire est reconnu de tous, tendent à être récupérées par la littérature générale, dite « littérature blanche » par les amateurs de science-fiction. Ces deux littératures ne se situent-elles pas du même côté de la magie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Margarido, Alfredo. "Littérature et nationalité." Politique africaine 29, no. 1 (1988): 58–70. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5157.

Full text
Abstract:
La définition des limites entre littérature nationale naissante et littérature métropolitaine produite en Afrique n’a pas été, et n’est toujours pas, facile à établir. Elle est encore plus délicate dans le contexte des anciennes colonies portugaises où la place des «petits-blancs» et des métis dans la génèse des nationalismes n’a pas été mince. Elle devient explosive dans le cas d’un pays à l’idéologie jacobine et au discours marxiste-léniniste où l’existence d’un assez grand nombre de groupes ethniques se voit niée notamment par une alphabétisation et une production littéraire exclusivement portugaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Reboul, Hélène. "Le deuil dans la littérature." Frontières 16, no. 2 (2004): 28. http://dx.doi.org/10.7202/1074112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (2020): 72. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (2020): 164. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jousset, Philippe. "Dans l'officine de la littérature." Poétique 162, no. 2 (2010): 131. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.162.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Decroocq, Laurence. "Le détroit dans la littérature." Hommes et Terres du Nord 2, no. 1 (2002): 51. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2002.2808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (January 1, 2020): 72–75. http://dx.doi.org/10.3917/heg.101.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (April 1, 2020): 164–67. http://dx.doi.org/10.3917/heg.102.0164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sallier-Grenier, Karine. "L'étranger dans la littérature enfantine." Hommes et Migrations 1112, no. 1 (1988): 41–43. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1988.1161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Laxenaire, Michel. "La séduction dans la littérature." Dialogue 164, no. 2 (2004): 3. http://dx.doi.org/10.3917/dia.164.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thiong'o, Ngugi Wa, and Eunice Njeri Sahle. "Hegel dans la littérature africaine." Diogène 202, no. 2 (2003): 74. http://dx.doi.org/10.3917/dio.202.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

André, Jean-Marie. "3. Hegel dans la littérature." Hegel N°3, no. 3 (2020): 267. http://dx.doi.org/10.3917/heg.103.0267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

André, Jean-Marie. "4. Hegel dans la littérature." Hegel N°4, no. 4 (2020): 336. http://dx.doi.org/10.3917/heg.104.0336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Brun, Marion. "Parfums d’écrivains : médiation olfactive de la littérature ou illusion marketing ?" Communication & langages N° 214, no. 4 (May 25, 2023): 9–24. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.214.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baron, Christine. "Droit et littérature, droit comme littérature ?" II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1083866ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement « droit et littérature », initié par des juristes soucieux d’éclairer leur pratique par des exemples littéraires qui mettent en scène le droit, va aujourd’hui bien au-delà de ce qu’ont imaginé ses pionniers américains. Cette école de pensée, née aux États-Unis au début du xxe siècle, illustre tantôt le droit dans la littérature, la littérature face au droit (procès d’écrivains, censure), tantôt le droit comme littérature ou même le droit par la littérature. En effet, l’énonciation littéraire, en mettant l’accent sur des communautés discursives, des évolutions sociales, des représentations collectives, ne se contente pas de représenter la justice, elle la problématise, lui donne vie, l’inquiète, voire la modèle. Ce dialogue disciplinaire se nourrit entre autres de similitudes méthodologiques ; de la production des textes à leur lecture, la littérature fait usage de récits, s’interroge sur l’interprétation, comme le droit. À partir de cette interaction se développe une histoire très différente du mouvement aux États-Unis et en Europe : des contextes historiques, littéraires et enfin théoriques permettent d’expliquer l’intérêt tardif de l’Europe pour cette tendance qui se développe dans les années 1990-2000 sur le continent. L’invention du genre de la jurisfiction, en élargissant les perspectives sur la pratique du droit, donne une nouvelle dimension à ce courant de pensée et en confirme la valeur heuristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

De Carlo, Maddalena. "littérature peut tout!" Langues & Parole 4 (November 30, 2019): 111–28. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.52.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous interrogeons sur le rôle que l’enseignement de la littérature dans les contextes scolaires et universitaires peut jouer pour former des individus et des citoyens capables non seulement d’apprécier la valeur esthétique des productions littéraires de tout temps et de toutes aires géographiques et culturelles, mais aussi de réfléchir sur la condition humaine et sur l’universalité de certaines expériences de vie des êtres humains, en dépit de la grande variété de leurs modalités d’expression. Pour atteindre ce but, nous avons choisi nous pencher dans cette contribution sur des récits de vie qui racontent l’expérience de la migration, de l’exil, du deuil et du sens de perte qu’ils engendrent, en tant que lieu de réflexion privilégié sur la nature paradoxale de toute expérience humaine se situant entre appartenance et étrangeté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Klaniczay, Tibor. "Littérature nationale et littérature comparée dans les recherches en Hongrie." Neohelicon 12, no. 1 (March 1985): 161–64. http://dx.doi.org/10.1007/bf02092948.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gasparian, David. "Littérature interdite." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 129–46. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1033.

Full text
Abstract:
L’appel à la Glasnost de Gorbatchev a permis de revisiter les « pages blanches » de l’histoire, en particulier celles de la période stalinienne en Arménie comme dans le reste de l’URSS. Dans cette république, la première à déboulonner la statue de Lénine (13 avril 1991), ce nouveau Dégel a été l’occasion d’une critique de la politique des nationalités du régime en matière territoriale (la revendication de rattachement du Haut-Karabagh) et culturelle (l’effacement du passé national et de l’identité). Publié dans la revue libérale Garoun [Printemps], en avril 1991, quelques mois avant la déclaration d’indépendance et la fin de l’URSS, cet article de David Gasparian rappelle à travers une liste – non exhaustive – quelle fut la littérature interdite par la censure lors de la Grande Terreur. Tirée des archives, la liste offre un échantillon des œuvres considérées comme dangereuses pour la censure : des classiques, y compris ceux empreints d’idéaux progressistes, sinon socialistes, du XIXe siècle, aux écrits révolutionnaires des partisans ralliés au nouveau régime. L’article montre aussi la ligne sinueuse des directives du Parti, que les censeurs n’arrivent pas toujours à suivre, au risque d’être eux-mêmes victimes des purges. La chronologie des rééditions de ces œuvres en Arménie constitue un baromètre politique. Les rééditions à l’étranger permettent d’établir la cartographie des communautés de la diaspora où l’héritage littéraire fut préservé. Le nombre de ces rééditions et des traductions laisse entrevoir la réception de cette littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Noiray, Jacques. "Mémoire, oubli, illusion dans « illusions perdues »." L'Année balzacienne 8, no. 1 (2007): 185. http://dx.doi.org/10.3917/balz.008.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Müller-Schöll, Nikolaus, and Louise Dumas. "Illusion de l’immersion, immersion dans l’illusion." Études théâtrales N° 69-70, no. 2 (October 21, 2021): 57–68. http://dx.doi.org/10.3917/etth.069.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Renaud, Marc. "Réforme ou illusion?" Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 127–52. http://dx.doi.org/10.7202/001706ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au début des années 1970, le gouvernement québécois intervint de façon massive afin de réformer le financement, l'organisation et l'administration des services de santé, en fonction de grands objectifs socio-démocratiques. Bien que le programme d'assurance-maladie eut un impact redistributif important, les autres aspects de la réforme n'apportèrent au public guère plus que des bénéfices symboliques, camouflant ainsi le véritable partage des bénéfices entre divers groupes d'élites. Replaçant cette situation dans le contexte des autres réformes de la Révolution tranquille et la comparant à la situation ontarienne, l'auteur souligne le caractère idiosyncratique des stratégies québécoises de réforme et leur incapacité d'atteindre les idéaux mis de l'avant. Il suggère que ces phénomènes renvoient aux caractéristiques propres aux rapports entre les classes sociales au Québec et à l'existence de contraintes structurelles encadrant les interventions de l'État dans une société capitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Van Nypelseer, Jacqueline. "La Littérature de scénario." Cinémas 2, no. 1 (March 8, 2011): 93–119. http://dx.doi.org/10.7202/1001053ar.

Full text
Abstract:
Le scénario est abordé essentiellement dans cet article selon le point de vue d’un genre littéraire d’après le plan suivant : 1. Le scénario comme genre littéraire; 2. Historique du genre scénario; 3. Le développement du scénario. Les moutures; 4. Avatars du scénario. Évolution du genre; 5. Historique de la critique en littérature de scénario; 6. La scénaristique. La démarche adpotée en arrive à la conclusion que le moment est venu de réunir dans un même corpus scénarios, textes hybrides, ciné-romans et romans-scénarios, textes vrais ou faux selon les déclarations d’intention hautement subjectives, et de les étudier dans le contexte plus vaste de la littérature comparée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Siaflékis, Ζ. Ι. "Intertextualité et histoire de la littérature." Σύγκριση 29 (November 8, 2020): 1–15. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.25263.

Full text
Abstract:
L’objet de cette étude est d’examiner dans quelles conditions l’intertextualité, sous ses multiples aspects, intra-textuels et extratextuels, pourrait devenir le support, en même temps qu’un lieu d’interrogation, de la formation et du cours de l’histoire de la littérature, dans la mesure où celle-ci se présente comme le phénomène qui englobe l’existence, la fonction, le sens et la durée de l’œuvre littéraire.L’étude est divisée en trois parties, dont chacune appréhende les problèmes po­sés par de différents points de vue. Ainsi dans la première, Reconnaissance et mé­moire l’accent est mis sur la fonction de ces deux situations; qui sont préalables a l’étude du phénomène intertextuel. La mémoire de la littérature aide le lecteur à reconnaître l’intertexte et à suivre le fil des significations. Dans la deuxième, Lec­ture et histoire de la littérature, l’analyse concerne le rôle de la lecture dans la for­mation du vaste ensemble que constitue l’histoire de la littérature. Dans le concept de lecture la fonction d’intertextualité est sous-entendue. Dans la troisième, L’in­ter­tex­tua­lité noyau de l’histoire de la littérature, l’on procède à une comparaison de la fonction de l’intertextualité, comme noyau de la structure du texte littéraire, et de la formation de l’histoire de la littérature, basée sur cette fonction- là du texte.Il apparaît que l’intertextualité, de par sa nature, se présente comme un instru­ment herméneutique, tout comme l’histoire de la littérature se veut un plan de connaissance et d’explication de la littérature elle-même. L’alternance de ces deux fonctions dans l’étude du texte littéraire et de son environnement nous offre un cadre d’appréhension et de compréhension du caractère complexe de la création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Emont, Bernard. "La littérature québécoise dans la mondialisation : littérature migrante et reconstructions identitaires." Études canadiennes / Canadian Studies, no. 81 (December 1, 2016): 85–104. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Van Schendel, Michel. "L'amour dans la littérature canadienne-française." Recherches sociographiques 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/055225ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cottin, Stéphane. "Des couleurs dans la littérature grise." I2D - Information, données & documents 52, no. 1 (2015): 54. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.151.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Delprat, François. "Le gaucho dans la littérature argentine." America 11, no. 1 (1992): 7–8. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.1992.1092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

HAMIDOVIĆ, David. "L'eschatologie essénienne dans la littérature apocalyptique." Revue des Études Juives 169, no. 1 (June 30, 2010): 37–55. http://dx.doi.org/10.2143/rej.169.1.2047038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Percebois, Isabelle. "Le cadavre dans la littérature fantastique." Articles 23, no. 2 (January 18, 2012): 7–13. http://dx.doi.org/10.7202/1007583ar.

Full text
Abstract:
Au XIXe siècle, la littérature fantastique exploite le thème de la mort et devient une véritable littérature du cadavre. Dans des oeuvres telles que Frankenstein de Mary Shelley ou Le Rêve du docteur Mišić de K.S. Gjalski, les corps errent entre la vie et la mort et s’animent sous la plume des écrivains. Ces récits substituent le cadavre au traditionnel revenant et délaissent le surnaturel pour puiser l’horreur dans la réalité : le corps inerte y apparaît comme un objet de recherches scientifiques et fait du cimetière l’antichambre du laboratoire. À travers l’histoire du docteur Frankenstein et du docteur Mišić, le lecteur découvre la face sombre d’un siècle scientiste où la dépouille, devenue simple marchandise, se négocie et s’expose dans les salles de dissections. Les amphithéâtres des universités font ainsi de la mort un spectacle où les savants se prennent pour Dieu ; mais en défiant l’interdit et en brisant le tabou entourant le cadavre pour dévoiler les secrets de la nature, les héros fantastiques encourent un châtiment mortel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Biron, Michel, and Olivier Parenteau. "La guerre dans la littérature québécoise." Voix et Images 37, no. 2 (2012): 9. http://dx.doi.org/10.7202/1008572ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Haddad, Jonathan. "Lire la « Littérature turque » dans leMercure." Dix-septième siècle 270, no. 1 (2016): 35. http://dx.doi.org/10.3917/dss.161.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kalinowski, Marc. "La littérature divinatoire dans le Daozang." Cahiers d'Extrême-Asie 5, no. 1 (1989): 85–114. http://dx.doi.org/10.3406/asie.1989.944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography