Academic literature on the topic 'Images photographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Images photographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Images photographiques"

1

Gangnat, Émilie. "Photographies et missions chrétiennes." Social Sciences and Missions 33, no. 3-4 (September 24, 2020): 291–318. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10008.

Full text
Abstract:
Résumé Les photographies dites « missionnaires » sont des objets matériels façonnés par de multiples opérations et différents regards. Cet article vise à étudier la pratique photographique sur le terrain de la mission, la collecte des images par les organismes missionnaires en France et la circulation des clichés entre leurs multiples espaces de conservation et d’ usage. A partir des fonds photographiques de la Société des Missions évangéliques de Paris et des Œuvres Pontificales Missionnaires, il tente de définir ce que sont les photographies dans le contexte missionnaire et la fonction qui leur est donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foliard, Daniel. "La photographie comme absence : histoires en creux (Afrique, fin xixe-début xxe siècle)." Sources 6 (2023): 41–60. http://dx.doi.org/10.4000/11tb7.

Full text
Abstract:
Le matériau photographique impose une présence parfois écrasante et déformante, notamment en matière d’écriture de l’histoire. Les premiers enregistrements visuels des mondes sociaux africains par la photographie ont parfois eu pour effet de modeler pour longtemps les images du continent. Les recirculations contemporaines des images de la fin du xixe et du début du xxe siècle n’ont souvent fait que consolider ce phénomène. Construit en contrepoint, cet article envisagera une histoire paradoxale de la photographie en la considérant non pas pour sa présence, mais précisément pour son absence. En un travail historien étayé par des sources photographiques et écrites s’étalant des années 1870 à 1910, cette contribution se focalise sur la photographie comme absence, comme disparition et comme effacement. Cette histoire en creux se concentre sur plusieurs phénomènes essentiels qui caractérisent la (non)production des images photographiques des mondes sociaux africains à l’âge de l’expansion coloniale. Il s’agit d’aborder en premier lieu la question essentielle de la destruction matérielle des photographies anciennes de l’Afrique. Pour une multiplicité de raisons, une partie de ce qui a été photographié est désormais perdue ou en voie de l’être. L’un des effets majeurs de ce processus a longtemps consisté en un double effacement des pionniers africains de la photographie, mal ou peu représentés dans les archives institutionnelles et ayant souffert d’un investissement historiographique limité, dont l’histoire reste encore à écrire dans bien des cas. Dans un second temps, c’est la question du refus de poser et du refus éventuel de prendre des photographies qui sont évoquées. Plusieurs traces éparses de ces contournements de la photographie seront observées. Le problème de l’autocensure et du caractère très fermé de la circulation de certaines images, notamment celles menaçant la stabilité des récits coloniaux, sera lui aussi étudié dans cette partie. Pour finir, l’article examinera de plus près les prises de vues réalisées par Alex J. Braham. Cet individu, District agent à Ogugu (sud du Nigéria) pour la Royal Niger Company au tournant du xxe siècle, était un passionné de photographie. Son album personnel contient plusieurs vues d’une cérémonie secrète réalisée à l’insu des participants alors qu’il avait réussi à se cacher dans un bâtiment avec son appareil. Exemple d’escamotage (non de la photographie comme image mais de l’acte photographique lui-même), son geste est lui aussi l’une des manifestations possibles des invisibilités qui ont largement participé à former et à déformer les imageries photographiques de l’Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béhague, Emmanuel. "Les traces des traces de la Première Guerre mondiale : la représentation photographique des lieux de conflit et ses enjeux mémoriels." SYMPOSIUM CULTURE@KULTUR 3, no. 1 (October 8, 2021): 111–16. http://dx.doi.org/10.2478/sck-2021-0016.

Full text
Abstract:
Abstract Consacrée à la photographie des lieux dans lesquels se sont déroulés les combats de la Première Guerre mondiale, cette contribution se penche sur la signification mémorielle des choix esthétiques. Traces photographiques des traces physiques laissées par les conflits dans l’espace, la représentation photographique doit être interrogée, dans la mesure où elle revêt une signification collective : aspirant à investir l’espace public d’une part, les images disposent d’autre part d’une performativité qui leur est propre et influent de ce fait sur le réel. Après nous être arrêtés sur la notion de trace comme point de rencontre entre la photographie et son objet, puis sur la signification collective de la représentation photographique, nous nous intéresserons à titre d’exemple au travail de Michael St Maur Sheil, Guillaume Amat et Paola de Pietri, trois photographes cherchant à exprimer à travers la photographie des lieux du conflit la nécessité d’une résistance à l’oubli.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gabriel, Sylvie. "Un lieu de coopération des métiers de l’édition photographique." Photographica, no. 4 (April 7, 2022): 78–97. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.776.

Full text
Abstract:
La photothèque Hachette Livre, aujourd’hui classée patrimoine historique national et riche d’environ 700 000 images, s’est constituée sur plus d’un siècle par l’achat de tirages, de documents divers et de collections anciennes, ainsi que par une production photographique en interne, le tout destiné à l’édition de livres et revues illustrés. L’étude de ce fonds exemplaire permet de restituer son histoire et parallèlement de mettre à jour les traces perdues de son fonctionnement, à travers l’organisation des services qui se sont succédé au cours des années, impliquant le portrait des acteurs de sa création, de son développement et de sa gestion. Ainsi se précisent tous les métiers et pratiques engagés dans les différents processus d’acquisition, de production, de conservation, de documentation, de diffusion et d’utilisation de ces images, et s’esquisse peu à peu le tableau des archives photographiques heureusement conservées du plus grand groupe éditorial français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gasquet, Lawrence. "Apprivoiser l’obscure clarté qui tombe des étoiles : quelques photosensibilités singulières." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, no. 1 (2009): 111–28. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.871.

Full text
Abstract:
J’étudie ici les œuvres de quatre artistes britanniques contemporains qui ont choisi d’utiliser les techniques des pionniers de la photographie afin de créer des images originales, à la fois abstraites et familières, troublantes et paisibles. La lumière est l’élément qui leur permet de créer ces images, mais c’est également le sujet premier de leur réflexion artistique. Il s’agit d’analyser le lien indéfectible qui unit ces artistes à une pratique de la photographie qui peut sembler obsolète, mais qui leur permet de renouer avec une réflexion sur les conditions de l’acte de représentation. La perfection technique qu’ils obtiennent sans l’utilisation d’appareil photographique s’accompagne d’un engagement qui dépasse le champ esthétique pour rejoindre la sphère métaphysique. On retrouve là précisément les questions qui se posèrent au XIXe siècle lorsque les premières techniques photographiques furent mises à jour par Nicéphore Niepce en France, et par William Henry Fox Talbot en Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Starl, Timm. "Die Textdatenbank der Albertina. Eine Biobibliografie zur Fotografie in Österreich 1839 bis 1945." Austriaca 83, no. 1 (2016): 209–17. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2016.5093.

Full text
Abstract:
Timm Starl, La banque de données de l'Albertina. Une bibliographie de la photographie en Autriche de 1839 à 1945. Les plus de 100 000 entrées que comporte la bibliographie de la photogra¬ phie en Autriche de 1839 à 1945 (http://sammlungenonline.albertina.at) recense des informations relatives à des personnes et des institutions qui ont été actives en Autriche dans le domaine de la photographie jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’objectif est de faciliter les recherches dans les revues, catalogues, monographies, archives et collections par une recherche avancée (qui inclut un catalogue de vedettes spécialisées) au moyen d’une banque de données en ligne en libre accès. Les données concernant les personnes renvoient à de brèves notices biographiques, des brevets, des cartes de membres d’associations photographiques, de localisations d’ateliers, des expositions, des publications en texte et en images. Parmi les institutions répertoriées, on trouve des associations de photographes, des lieux d’exposition, des écoles de photo et des entreprises de l’industrie photographique, avec mention de leurs dates de création, des sièges et du nombre d’adhérents, des expositions et d’autres manifestations. En outre, sont indiquées toutes les sources dont proviennent toutes les informations rassemblées, l’accent étant mis ici sur les revues photographiques et les annuaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouratidou, Eleni. "Diversité et diversion dans les images médiatiques de l’industrie de la mode." Communication & langages N° 217, no. 3 (November 3, 2023): 3–18. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.217.0003.

Full text
Abstract:
Critiquée pour les stéréotypes véhiculés en matière de représentation du corps de la femme, la presse magazine féminine s’est donnée comme mission de célébrer la diversité féminine en optant pour de nouvelles mises en scène photographiques. Bien avant les mouvements sociaux revendiquant le bannissement de l’exposition médiatique sexuée et standardisée du corps féminin, le titre Vogue Paris a proposé dès les années 2010 des scènes photographiques revendiquant une certaine audace car utilisant des mannequins issues de la catégorie descriptive dite taille plus. Cette recherche interroge la façon dont la prétention à la diversité des représentations du corps de la femme par l’industrie de la mode ne fait que renforcer l’assignation de la femme dans un stéréotype immuable : celui de la réification du corps féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillot, Hélène. "La section photographique de l’armée et la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 258, no. 1 (January 1, 2010): 110–17. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0110.

Full text
Abstract:
Dès 1914, l’Allemagne semble maîtriser, sans commune mesure, les possibilités données par la photographie et elle en fait un outil de propagande internationale. En réaction, la France met en place au printemps 1915, la section photographique de l’armée (SPA) destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres en alimentant les services du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Guerre fournit des hommes, convoite les photographes et se charge de la censure sur les images. Le sous-secrétariat aux Beaux-Arts finance la totalité de l’opération voyant alors l’opportunité de constituer un fonds d’archives capable de témoigner devant l’histoire. Au-delà des changements de noms ou bien de la fusion avec la section cinématographique (1917), la SPA devient lentement et très officiellement un outil sous l’influence de plus en plus prégnante des Beaux-Arts. Pourtant, née de la Guerre, elle ne meurt pas avec elle et devient en 1921 le service photographique et cinématographique des Beaux-Arts chargé de conserver et d’exploiter les 120 000 clichés et les 2 000 films. Le 31 décembre 1921, ce service, en tant que service d’État, est supprimé et réorganisé en une Société des archives photographiques d’art et d’histoire toujours sous le contrôle de la Direction des Beaux-Arts. Appareil politique et artistique à diverses facettes, la SPA n’en est pas moins une organisation photographique vouée aux fonds d’archives qu’elle constitue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dalmas, Franck. "Pixéliser la vie dans Les Années d'Annie Ernaux: une sociographie au prisme des images." Irish Journal of French Studies 23, no. 1 (May 27, 2023): 90–111. http://dx.doi.org/10.7173/164913323838767937.

Full text
Abstract:
Les Années (2008) d'Annie Ernaux est une œuvre littéraire qu'on a du mal á ranger dans son itinéraire autobiographique. Le récit ne repose pas sur les modalités d'écriture habituelles. Les repéres narratifs et le style du texte mêlent des faits générationnels et des icônes médiatiques s'étalant de 1946 á 2006. La protagoniste du roman est dépersonnalisée et son témoignage progresse au fur et á mesure de photos redécouvrant son parcours familial. Ces inscriptions visuelles informent les souvenirs de l'enfance, l'expérience de la maturité, puis la femme divorcée et retraitée. Dans cet article, les phases de l'existence sont appréhendées grâce au triple processus du phénoméne photographique: exposition (d'une prise de vue ou d'un tissu social), inversion (de la chambre noire ou de l'affranchissement), révélation (développement ou réminiscence d'une image révolue). Les changements vécus á travers le cinéma, la télévision, Internet, les conformations sociales affichées par la publicité et le battage médiatique, accompagnent les évolutions de la protagoniste et créent á rebours une conscience d'identité, mais aussi le péril de disparaître dans les images de masse ou technologiques. L'analogie des procédés photographiques avec l'expression de l'intime offre une autre optique pour considérer le travail d'Ernaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Micheli, Angelo. "Doubles portraits photographiques d’Afrique de l’Ouest : images de la gémellité." Expériences du double, no. 88/89 (April 1, 2009): 12–14. http://dx.doi.org/10.35562/canalpsy.499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Images photographiques"

1

Lequesne, Loïc. "Transparence et matérialité de l'image photographique /." Paris : L. Lequesne, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399196215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couanet, Catherine. "Esthétique des images photographiques des corps intimes et politiques." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083081.

Full text
Abstract:
Le problème qui détermine cette réflexion peut s'énoncer comme une question : sous quelles formes les intimes des corps nourrissent-ils des enjeux politiques dans les images photographiques ? La réponse qui se déploie au fil des pages est celle d'une esthétique de l'Érotique. L'Érotique, mouvement au fondement duquel s'organisent les relations au monde et aux autres, induit les naissances et conduit les représentations imaginaires de l'origine et de ses générations. La structure fantasmatique du sujet à travers les revendications sociales, les découvertes scientifiques, la pluralité des sexualités et de ses créations photographiques, est en mutation. Et la visibilité de ceux qui étaient tenus en marge et considérés comme "autres", signifie maintenant un nouvel axe déterminant pour l'objet du désir. Ainsi ce que "l'autre" produit ce sont ses mythes. La désignation de l'altérité implique le point limite de la normalité et de l'homogénéité de la masse. Par-delà ce point, se rencontrent les territoires physiques et psychiques à coloniser. Le pouvoir des corps sur eux-mêmes, et le pouvoir sur les corps malgré eux-mêmes, soulignent le caractère politique de l'image. Images ou publicités, les photographies, prises entre le territoire américain et le continent européen, révèlent l'identité sexuelle d'une Nation. Ainsi, d'un système de division binaire des sexes propre au XXe siècle, nous passons à un système de distinction des genres - queer - au XXIe siècle. Le corps et ses images photographiques ouvrent à une topique des genres qui, au rythme du tempo de la caresse, conduit une véritable révolution des regards
The problem which underlies this research can be posed as a question: in what ways do the intimacies of bodies harbour politically challenging questions to photography? The answer to this question resides within the aesthetics of the Erotic. The Erotic yields imaginary representations of the origin and its generations. The structure of the fantasy of the subject - through social amplification, scientific discovery, the pluralizing of sexuality and its photographic creations - is in mutation. The visibility of those once marginalized and regarded as "other" signifies a new axis constituting the object of desire. What the "other" produces, then, are his mythologies. The designation of the term "others" implies a boundary of normality and of the homogeneity of the mass. Beyond this point, the physical and psychic territories are to be colonised. The power of the bodies upon themselves, and the power of the bodies despite themselves, underlines the political character of the image. As pictures or advertisements, photography’s taken between the American and the European continents reveal the sexual identity of the Nations. Thus, from the system of binary opposition between the sexes in the twentieth century, we go to the distinctions of genders - queerness - in the twenty-first century. The body and its photographic representations open a new realm of gender, which, at the rhythm of the tempo of a caress, leads to a veritable revolution of the views
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liao, Hui-Ying. "Analyse sémiologique des premières applications photographiques à la médecine." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H024.

Full text
Abstract:
En s'interrogeant sur le lien du dispositif photographique avec l'interprétation et la signification de son image, cette thèse met en oeuvre une analyse sémiologique des premières applications photographiques à la médecine, en particulier celles de Charcot et d'autres chercheurs (Duchenne). Pour analyser ces applications qui illustrent les caractères de la représentation photographique, il faut d'abord prendre en considération la nature et la relation des composants du dispositif : de l'appareil photo et l'acte photographique, jusqu'à l'image obtenue et l'interprétation de cette image. Une telle considération permet ensuite de mettre en lumière le caractère ambivalent du dispositif photographique dont les premières photographies à usage médical restent les plus beaux exemples. L'analyse de ces images montre que, contrairement à l'apparence, et au discours médical tenu à l'époque, la signification de l'image photographique n'est nullement transparente et qu'elle reste liée au dispositif et à la culture iconique lui préexistant
In inquiring into the relationship of the dispositif of photography to the interpretation and the signification of its image, this dissertation elaborates a semiological analysis of the first photographic applications tomedicine, in particular those of Charcot and other researchers (Duchenne). In analyzing those applications which illustrate marvelously the characteristics of the photographic representation, it is necessary to take into consideration the nature and the relation of the components of the dispositif : from the camera and the photographic act to the image obtained and its interpretation. Such a consideration permits the possibility to clarify the ambivalent characteristic of the photographic dispositif, of which the first photographs for medical use are the best examples. The analysis of these images shows that, contrary to the appearance, and to the medical discourse held at that time, the signification of the photographic image is not at all transparent. It is in a close relation with the dispositif and wich the iconic culture that precedet it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghesquière, Jérôme. "L'intervention de la lumière dans la production des images picturales et photographiques /." Paris : J. Ghesquière, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35074709h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pasquet, Jérôme. "Modélisation, détection et classification d'objets urbains à partir d’images photographiques aériennes." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT283/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde des problèmes liés à la localisation et reconnaissance d'objets urbains dans des images aériennes de très haute définition. Les objets urbains se caractérisent par une représentation très variable en terme de forme, texture et couleur. De plus, ils sont présents de multiples fois sur les images à analyser et peuvent être collés les uns aux autres. Pour effectuer la localisation et reconnaissance automatiquement des différents objets nous proposons d'utiliser des approches d'apprentissage supervisé. De part leurs caractéristiques, les objets urbains sont difficilement détectables et les approches classiques de détections n'offrent pas de performances satisfaisantes. Nous avons proposé l'utilisation d'un réseau de séparateurs à vaste marge (SVM) afin de mieux fusionner les informations issues des différentes résolutions et donc d'améliorer la représentativité de l'objet urbain. L'utilisation de réseau de SVM permet d'améliorer les performances mais à un coût calculatoire important. Nous avons alors proposé d'utiliser un chemin d'activation permettant de réduire la complexité sans perdre en efficacité. Ce chemin va activer le réseau de manière séquentielle et stoppera l'exploration lorsque la probabilité de détection d'un objet est importante. Dans le cas d'une localisation basée sur l'extraction de caractéristiques puis la classification, la réduction calculatoire est d'un facteur cinq. Par la suite, nous avons montré que nous pouvons combiner le réseau de SVM avec les cartes de caractéristiques issues de réseaux de neurones convolutifs. Cette architecture combinée avec le chemin d'activation permet une réduction théorique du coût d'activation pouvant aller jusqu'à 97% avec un gain de performances d'environ 8% sur les données utilisées. Les méthodes développées ont pour objectif d'être intégrées dans un logiciel de la société Berger-Levrault afin de faciliter et d'améliorer la gestion de cadastre dans les collectivités locales
This thesis deals with the problems of automatic localization and recognition of urban objects in high-definition aerial images. Urban object detection is a challenging problem because they vary in appearance, color and size. Moreover, there are many urban objects which can be very close to each other in an image. The localization and the automatic recognition of different urban objects, considering these characteristics, are very difficult to detect and classical image processing algorithms do not lead to good performances. We propose then to use the supervised learning approach. In a first time, we have built a Support Vector Machine (SVM) network to merge different resolutions in an efficient way. However, this method highly increases the computational cost. We then proposed to use an “activation path” which reduces the complexity without any loss of efficiency. This path activates sequentially the network and stops the exploration when an urban object has a high probability of detection. In the case of localizations based on a feature extraction step followed by a classification step, this may reduce by a factor 5 the computational cost. Thereafter, we show that we can combine an SVM network with feature maps which have been extracted by a Convolutional Neural Network. Such an architecture associated with the activation path increased the performance by 8% on our database while giving a theoretical reduction of the computational costs up to 97%. We implemented all these new methods in order to be integrated in the software framework of Berger-Levrault company, to improve land registry for local communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miane, Florent. "Images d'architecture et imaginaires photographiques, l'oeuvre d'Alphonse Terpereau (1839-1897) dans le Midi de la France." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Machado, Katia Regina. "Un regard à double égard sur la misère du monde. Analyse des effets de la forme esthétique des images photographiques de Sebastiao Salgado." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030098.

Full text
Abstract:
L’œuvre photographique de Sebastião Salgado, qui focalise la condition de vie des personnes affectées par la souffrance sociale causée soit par la guerre, soit par l’exploitation et la misère, prime par la qualité de la composition esthétique, mais ses images ne sont pas produites dans le contexte de la photographie d’art. Elles s’inscrivent dans la catégorie de la photographie documentaire et leur finalité discursive est la dénonciation sociale. Une part des spécialistes de l’image et des sciences humaines et sociales estiment que ses images ne peuvent pas servir à un tel propos, car leur caractère artistique déforme la vérité de la réalité représentée. L’autre part, en revanche, considère que c’est justement de la forme esthétique qu’elles tirent leur force de communication sociopolitique. Il s’agit du vieux débat sur le rapport entre esthétique et politique réactualisé par la question contemporaine du rôle sociopolitique des représentations médiatiques de la souffrance sociale. Pour constituer notre corpus analytique nous nous sommes servis d’un échantillon d’articles des spécialistes, publiés dans la Presse, dans lesquels on trouve un discours argumenté pour ou contre l’approche photographique de Salgado. La mise en confrontation des argumentations d’opposants et de partisans a permis non seulement de faire une sorte de mise en épreuve de la pertinence des concepts théoriques évoqués en soutien, mais aussi de mettre en évidence les apriori éthiques, sociologiques et politiques qui sont à la base des jugements qui indiquent si l’on doit considérer l’approche énonciative de Salgado comme une bonne ou mauvaise façon de représenter la misère du monde
The photographic work of Sebastião Salgado focuses on the living conditions of people affected by social distress resulting from civil wars, exploitation, and misery. The pictures are characterised by the quality of their aesthetic composition but they are not primarily works of art. They are rather documentary pictures that represent a social denunciation of intolerable living conditions. Some social scientists specialised in photo interpretation think that his pictures still exhibit too many characteristics of art work and might therefore deform reality. However, others are convinced that just this aesthetic approach constitute its particular strength in sociopolitical communication. The contrasting views reflect the old debate on the relation between politics and aesthetics recently revived by the discussion on the socio-political role of the media in the presentation of social distress. This thesis is based on a representative sample of articles published in print media in which arguments for and against the photographic approach of Salgado are presented. The analytic comparison of the opposed arguments allows an evaluation of the related theoretical concepts. It also reveals an a priori basis of the related ethics, aesthetics, sociology, and politics indicating whether the denouncing character of Salgado pictures is representing an adequate approach to communicate the misery of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Timby, Kim. "Images en relief et images changeantes : l'invention et la commercialisation de la photographie à réseau en France, 1896-1980." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0140.

Full text
Abstract:
Autour de 1900 paraissent de nouveaux types de photographies, à réseau, qui donnent par elles-mêmes une illusion de profondeur ou d'animation. La première partie de ce travail est consacrée à l'invention et aux sources théoriques de ces procédés, puis à la production jusqu'en 1950 (portraits, notamment). Cette histoire révèle une fascination pour les progrès techniques de la photographie qui tendent vers l'utopie de ce qui peut être appelé le naturalisme perceptif. La seconde partie analyse la commercialisation du réseau après 1950. D'autres formes techniques sont inventées afin de permettre des utilisations neuves à plus grande diffusion (porte-clés, cartes postales, photographie d'amateur, etc. ). Le réseau est maintenant recherché pour des effets ludiques, souvent plus sommaires qu'autrefois et peu naturalistes. Nous analysons les formes commerciales de cette imagerie (nature physique, usages, esthétique) comme révélatrices du sens de la photographie à réseau à différentes époques
Circa 1900, new kinds of photographs appear that use screens to give the illusion of depth or of animation. The first section of this dissertation discusses the invention and the theoretical sources of these new processes and their uses up until 1950 (for portraits, in particular). The analysis of this era reveals a fascination for the advance of photographic innovation towards the imitation of human perception of the natural world. The second section studies the commercialization of screen photography after 1950. Innovative physical forms were invented in order to allow new, more widespread uses of the processes (key chains, postcards, amateur photography, etc. ). Screens were used to create intriguing illusions, often simplified with respect to the past and not as naturalistic. The commercial forms of such imagery (physical presentation, uses, aesthetics) are analyzed to understand the meaning of screen photography for the public of different periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouffard-Gagné, Julie. "Le Grand Tour." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67930.

Full text
Abstract:
Autrefois, faire Le Grand Tour signifiait de s'embarquer dans un long pèlerinage culturel à travers le continent européen. Ce voyage constituait un rite de passage pour tout jeunes bourgeois voulant élever ses centres d'intérêt et s'imprégner des bases de la société occidentale. Ironiquement, c'est aussi le nom donné à ce texte et à l'exposition qu'il l'accompagne puisqu'il a - comme Le Grand Tour - l'ambition de faire du voyage un prétexte à l'éducation. L'objectif n'est pas de faire du Grand Tour une thématique, mais d'y voir une amorce à la réflexion. Le voyage prend donc dans ce mémoire une vocation allégorique qui se décline à travers différents temps, différents lieux et différentes matérialités de l'image. Si l'exposition constitue la manifestation physique d'un parcours fictif, ce texte ci-présent cherche plutôt à en retracer l'itinéraire. Il s'attarde d'abord au caractère a-hiérarchique de la photographie, à la décomposition de l'image vidéographique et à l'appropriation des images que l'on retrouve sur le web. Il tisse ensuite des liens entre le regard, le récit, la narration et le déplacement. Finalement, il s'intéresse aux modes d'organisation par lesquels se regroupent les images dans ma pratique, c'est-à-dire, par la mise en espace et par le livre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lambert, Philippe. "Étude de la géométrie dans la synthèse de vue." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28767/28767.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Images photographiques"

1

Auquier, Yves. Instruments et images photographiques: La collection de Norbert Theis. Luxembourg: Centre national de l'audiovisuel, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dessureault, Pierre. Michel Campeau: Les images volubiles : travaux photographiques, 1971-1996 = Eloquent images : photographic works, 1971-1996. Ottawa: Musée canadien de la photographie contemporaine = Canadian Museum of Contemporary Photography, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kim, Kyu-sik. Sajin e kwanhan sirhŏm: Test of photography / Kim Gyoosik. Sŏul-si: Posŭt'ok'ŭ P'ŭresŭ, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Centre méditerranéen de la photographie (Bastia). Images d'un territoire = Images of a territory: Dix ans de commandes photographiques en Corse = Ten years of photographic commissions in Corsica. Ajaccio: Albiana, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1969-, Long J. J., Noble Andrea, and Welch Edward 1973-, eds. Photography: Theoretical snapshots. New York, NY: Routledge, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

J, Mitchell William. The reconfigured eye: Visual truth in the post-photographic era. Cambridge, Mass: MIT Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Susan, Wyngaard, ed. Digital images and art libraries in the twenty-first century. Binghamton, N.Y: Haworth Information Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schaeffer, Jean-Marie. L' image précaire: Du dispositif photographique. Paris: Seuil, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

France. Ministère de la guerre. Section photographique de l'armée. and Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, eds. Images de Verdun: 1916-1919 : les archives de la Section photographique des armées. [Verdun]: 14-18, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ECPAD. Images de Verdun: 1916-1919 : les archives de la section photographique de l'armée. Saint-Cloud: 14-18 Editions, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Images photographiques"

1

"Credits photographiques." In Texte et images des manuscrits du Merlin et de la Suite Vulgate (XIIIe-XVe siècle), 565. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.4.00112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HONBA HONBA, Cédric. "Sémiotique et archive d’images." In Corpus audiovisuels, 125–46. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5705.

Full text
Abstract:
L’archivage photographique est une pratique dont l’enjeu est de mobiliser la photographie en tant que dispositif technique, comprenant autant une phase d’inscription que d’expression, afin de produire des ressources documentaires. Bien que le problème de la conservation et de la classification des supports photographiques soit déjà considérée par l’archivistique et les sciences de la documentation, celui de la médiation ou de l’énonciation des archives d’images est, selon nous, trop peu explorée, et mérite davantage de problématisation. Par ailleurs, le développement ainsi que la part de plus en plus importante des techniques informatiques dans les processus de communication transforment les modalités de l’inscription et de l’énonciation des documents, des images, voire des médias, à travers la technologie numérique. Dispositifs multimédias et langages de programmation sont désormais largement utilisés pour manipuler et transmettre des contenus à travers des écrans, des logiciels, des applications, des interfaces, etc., qui deviennent progressivement les nouveaux intermédiaires de la communication. Il est nécessaire de prendre acte de ces nouvelles possibilités de médiatisation des archives d’images, notamment parce que de nombreux projets et institutions patrimoniales visent plus récemment à rendre accessibles des archives d’images sur le réseau internet. Parmi les nombreux usages de la photographie, nous proposons ainsi non seulement de nous intéresser à ses usages documentaires, mais surtout à l’établissement progressif de l’archive photographique à travers des réseaux, plus précisément : des réseaux de communication. En effet, l’interpénétration du dispositif photographique et de la technologie numérique aboutit sur des objets techniques et des processus complexes, qui ne sont pas aisément interprétables, et dont le fonctionnement n’est pas toujours très limpide. Sans doute, parce que l’analyse de ces objets et processus relève de plusieurs dimensions techniques, mais aussi énonciatives et stratégiques. C’est en examinant l’environnement technologique où sont intégrés différents supports photographiques, ainsi que les modalités de leurs valorisations en tant qu’objets documentaires que nous remarquerons la portée communicationnelle de l’archive photographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brahmi, Néjat. "Photographier les ruines du Maroc à l’époque du Protectorat : les archives photographiques du Musée de l’Histoire et des Civilisations (Rabat)." In Images, sons et matériaux en collections. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.18191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mauuarin, Anaïs. "5. La relation photographique en question." In À l’épreuve des images, 297–349. Presses universitaires de Strasbourg, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.35316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Joqueviel-Bourjea, Marie. "Nachleben. Philippe Claudel et l'image photographique." In Philippe Claudel : écrire et rêver les images, 49–70. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510092/c06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Fantasme et narration dans la carte postale photographique." In Time, Narrative & the Fixed Image / Temps, narration & image fixe, 35–79. BRILL, 2001. http://dx.doi.org/10.1163/9789004485686_005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trotin, Ghislain. "L’inconvenance photographique, Baudelaire et la triviale image." In L’inconvenance, 165–75. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Huchette, Nathalie. "3. Les archives photographiques du Musée Curie : des sources iconographiques à (re)découvrir." In Image et santé, 45. Presses de l’EHESP, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.dougu.2011.01.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillot, Hélène. "Les images interdites de la Section photographique de l’armée." In Les Soldats de la mémoire, 187–94. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.4831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunetaux, Audrey. "Monstration et Images-déchirures : l’écriture photographique de Charlotte Delbo." In Charlotte Delbo, 179–91. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.77846.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Images photographiques"

1

Hess Norris, Debra. "All you need is love." In SOIMA 2015: Unlocking Sound and Image Heritage. International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property, 2017. http://dx.doi.org/10.18146/soima2015.3.13.

Full text
Abstract:
Preservation of photographic materials, both physical and digital, presents numerous challenges, and photographic collections are at risk world-wide. In response to this danger, regional partners have worked with international organizations to forge global training initiatives and platforms centred on experiential learning and designed with curricula tailored to speci c climates, geographies, needs and outcomes. paper highlights three forward-thinking e orts. The Middle East Photograph Preservation Initiative (MEPPI) has provided training to collections in 16 countries. Préservation du Patrimoine Photographique Africain (3PA) has connected and empowered talented African archivists, artists and collections care professionals. Training efforts by APOYO have sought to build a regional network to preserve collections in Latin America. By using problem-based learning, advocacy and community engagement, these programmes offer new paths for collaboration in an effort to protect a critical piece of our world heritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography