To see the other types of publications on this topic, follow the link: Images photographiques.

Journal articles on the topic 'Images photographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Images photographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gangnat, Émilie. "Photographies et missions chrétiennes." Social Sciences and Missions 33, no. 3-4 (September 24, 2020): 291–318. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10008.

Full text
Abstract:
Résumé Les photographies dites « missionnaires » sont des objets matériels façonnés par de multiples opérations et différents regards. Cet article vise à étudier la pratique photographique sur le terrain de la mission, la collecte des images par les organismes missionnaires en France et la circulation des clichés entre leurs multiples espaces de conservation et d’ usage. A partir des fonds photographiques de la Société des Missions évangéliques de Paris et des Œuvres Pontificales Missionnaires, il tente de définir ce que sont les photographies dans le contexte missionnaire et la fonction qui leur est donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foliard, Daniel. "La photographie comme absence : histoires en creux (Afrique, fin xixe-début xxe siècle)." Sources 6 (2023): 41–60. http://dx.doi.org/10.4000/11tb7.

Full text
Abstract:
Le matériau photographique impose une présence parfois écrasante et déformante, notamment en matière d’écriture de l’histoire. Les premiers enregistrements visuels des mondes sociaux africains par la photographie ont parfois eu pour effet de modeler pour longtemps les images du continent. Les recirculations contemporaines des images de la fin du xixe et du début du xxe siècle n’ont souvent fait que consolider ce phénomène. Construit en contrepoint, cet article envisagera une histoire paradoxale de la photographie en la considérant non pas pour sa présence, mais précisément pour son absence. En un travail historien étayé par des sources photographiques et écrites s’étalant des années 1870 à 1910, cette contribution se focalise sur la photographie comme absence, comme disparition et comme effacement. Cette histoire en creux se concentre sur plusieurs phénomènes essentiels qui caractérisent la (non)production des images photographiques des mondes sociaux africains à l’âge de l’expansion coloniale. Il s’agit d’aborder en premier lieu la question essentielle de la destruction matérielle des photographies anciennes de l’Afrique. Pour une multiplicité de raisons, une partie de ce qui a été photographié est désormais perdue ou en voie de l’être. L’un des effets majeurs de ce processus a longtemps consisté en un double effacement des pionniers africains de la photographie, mal ou peu représentés dans les archives institutionnelles et ayant souffert d’un investissement historiographique limité, dont l’histoire reste encore à écrire dans bien des cas. Dans un second temps, c’est la question du refus de poser et du refus éventuel de prendre des photographies qui sont évoquées. Plusieurs traces éparses de ces contournements de la photographie seront observées. Le problème de l’autocensure et du caractère très fermé de la circulation de certaines images, notamment celles menaçant la stabilité des récits coloniaux, sera lui aussi étudié dans cette partie. Pour finir, l’article examinera de plus près les prises de vues réalisées par Alex J. Braham. Cet individu, District agent à Ogugu (sud du Nigéria) pour la Royal Niger Company au tournant du xxe siècle, était un passionné de photographie. Son album personnel contient plusieurs vues d’une cérémonie secrète réalisée à l’insu des participants alors qu’il avait réussi à se cacher dans un bâtiment avec son appareil. Exemple d’escamotage (non de la photographie comme image mais de l’acte photographique lui-même), son geste est lui aussi l’une des manifestations possibles des invisibilités qui ont largement participé à former et à déformer les imageries photographiques de l’Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béhague, Emmanuel. "Les traces des traces de la Première Guerre mondiale : la représentation photographique des lieux de conflit et ses enjeux mémoriels." SYMPOSIUM CULTURE@KULTUR 3, no. 1 (October 8, 2021): 111–16. http://dx.doi.org/10.2478/sck-2021-0016.

Full text
Abstract:
Abstract Consacrée à la photographie des lieux dans lesquels se sont déroulés les combats de la Première Guerre mondiale, cette contribution se penche sur la signification mémorielle des choix esthétiques. Traces photographiques des traces physiques laissées par les conflits dans l’espace, la représentation photographique doit être interrogée, dans la mesure où elle revêt une signification collective : aspirant à investir l’espace public d’une part, les images disposent d’autre part d’une performativité qui leur est propre et influent de ce fait sur le réel. Après nous être arrêtés sur la notion de trace comme point de rencontre entre la photographie et son objet, puis sur la signification collective de la représentation photographique, nous nous intéresserons à titre d’exemple au travail de Michael St Maur Sheil, Guillaume Amat et Paola de Pietri, trois photographes cherchant à exprimer à travers la photographie des lieux du conflit la nécessité d’une résistance à l’oubli.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gabriel, Sylvie. "Un lieu de coopération des métiers de l’édition photographique." Photographica, no. 4 (April 7, 2022): 78–97. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.776.

Full text
Abstract:
La photothèque Hachette Livre, aujourd’hui classée patrimoine historique national et riche d’environ 700 000 images, s’est constituée sur plus d’un siècle par l’achat de tirages, de documents divers et de collections anciennes, ainsi que par une production photographique en interne, le tout destiné à l’édition de livres et revues illustrés. L’étude de ce fonds exemplaire permet de restituer son histoire et parallèlement de mettre à jour les traces perdues de son fonctionnement, à travers l’organisation des services qui se sont succédé au cours des années, impliquant le portrait des acteurs de sa création, de son développement et de sa gestion. Ainsi se précisent tous les métiers et pratiques engagés dans les différents processus d’acquisition, de production, de conservation, de documentation, de diffusion et d’utilisation de ces images, et s’esquisse peu à peu le tableau des archives photographiques heureusement conservées du plus grand groupe éditorial français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gasquet, Lawrence. "Apprivoiser l’obscure clarté qui tombe des étoiles : quelques photosensibilités singulières." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, no. 1 (2009): 111–28. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.871.

Full text
Abstract:
J’étudie ici les œuvres de quatre artistes britanniques contemporains qui ont choisi d’utiliser les techniques des pionniers de la photographie afin de créer des images originales, à la fois abstraites et familières, troublantes et paisibles. La lumière est l’élément qui leur permet de créer ces images, mais c’est également le sujet premier de leur réflexion artistique. Il s’agit d’analyser le lien indéfectible qui unit ces artistes à une pratique de la photographie qui peut sembler obsolète, mais qui leur permet de renouer avec une réflexion sur les conditions de l’acte de représentation. La perfection technique qu’ils obtiennent sans l’utilisation d’appareil photographique s’accompagne d’un engagement qui dépasse le champ esthétique pour rejoindre la sphère métaphysique. On retrouve là précisément les questions qui se posèrent au XIXe siècle lorsque les premières techniques photographiques furent mises à jour par Nicéphore Niepce en France, et par William Henry Fox Talbot en Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Starl, Timm. "Die Textdatenbank der Albertina. Eine Biobibliografie zur Fotografie in Österreich 1839 bis 1945." Austriaca 83, no. 1 (2016): 209–17. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2016.5093.

Full text
Abstract:
Timm Starl, La banque de données de l'Albertina. Une bibliographie de la photographie en Autriche de 1839 à 1945. Les plus de 100 000 entrées que comporte la bibliographie de la photogra¬ phie en Autriche de 1839 à 1945 (http://sammlungenonline.albertina.at) recense des informations relatives à des personnes et des institutions qui ont été actives en Autriche dans le domaine de la photographie jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’objectif est de faciliter les recherches dans les revues, catalogues, monographies, archives et collections par une recherche avancée (qui inclut un catalogue de vedettes spécialisées) au moyen d’une banque de données en ligne en libre accès. Les données concernant les personnes renvoient à de brèves notices biographiques, des brevets, des cartes de membres d’associations photographiques, de localisations d’ateliers, des expositions, des publications en texte et en images. Parmi les institutions répertoriées, on trouve des associations de photographes, des lieux d’exposition, des écoles de photo et des entreprises de l’industrie photographique, avec mention de leurs dates de création, des sièges et du nombre d’adhérents, des expositions et d’autres manifestations. En outre, sont indiquées toutes les sources dont proviennent toutes les informations rassemblées, l’accent étant mis ici sur les revues photographiques et les annuaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouratidou, Eleni. "Diversité et diversion dans les images médiatiques de l’industrie de la mode." Communication & langages N° 217, no. 3 (November 3, 2023): 3–18. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.217.0003.

Full text
Abstract:
Critiquée pour les stéréotypes véhiculés en matière de représentation du corps de la femme, la presse magazine féminine s’est donnée comme mission de célébrer la diversité féminine en optant pour de nouvelles mises en scène photographiques. Bien avant les mouvements sociaux revendiquant le bannissement de l’exposition médiatique sexuée et standardisée du corps féminin, le titre Vogue Paris a proposé dès les années 2010 des scènes photographiques revendiquant une certaine audace car utilisant des mannequins issues de la catégorie descriptive dite taille plus. Cette recherche interroge la façon dont la prétention à la diversité des représentations du corps de la femme par l’industrie de la mode ne fait que renforcer l’assignation de la femme dans un stéréotype immuable : celui de la réification du corps féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillot, Hélène. "La section photographique de l’armée et la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 258, no. 1 (January 1, 2010): 110–17. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0110.

Full text
Abstract:
Dès 1914, l’Allemagne semble maîtriser, sans commune mesure, les possibilités données par la photographie et elle en fait un outil de propagande internationale. En réaction, la France met en place au printemps 1915, la section photographique de l’armée (SPA) destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres en alimentant les services du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Guerre fournit des hommes, convoite les photographes et se charge de la censure sur les images. Le sous-secrétariat aux Beaux-Arts finance la totalité de l’opération voyant alors l’opportunité de constituer un fonds d’archives capable de témoigner devant l’histoire. Au-delà des changements de noms ou bien de la fusion avec la section cinématographique (1917), la SPA devient lentement et très officiellement un outil sous l’influence de plus en plus prégnante des Beaux-Arts. Pourtant, née de la Guerre, elle ne meurt pas avec elle et devient en 1921 le service photographique et cinématographique des Beaux-Arts chargé de conserver et d’exploiter les 120 000 clichés et les 2 000 films. Le 31 décembre 1921, ce service, en tant que service d’État, est supprimé et réorganisé en une Société des archives photographiques d’art et d’histoire toujours sous le contrôle de la Direction des Beaux-Arts. Appareil politique et artistique à diverses facettes, la SPA n’en est pas moins une organisation photographique vouée aux fonds d’archives qu’elle constitue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dalmas, Franck. "Pixéliser la vie dans Les Années d'Annie Ernaux: une sociographie au prisme des images." Irish Journal of French Studies 23, no. 1 (May 27, 2023): 90–111. http://dx.doi.org/10.7173/164913323838767937.

Full text
Abstract:
Les Années (2008) d'Annie Ernaux est une œuvre littéraire qu'on a du mal á ranger dans son itinéraire autobiographique. Le récit ne repose pas sur les modalités d'écriture habituelles. Les repéres narratifs et le style du texte mêlent des faits générationnels et des icônes médiatiques s'étalant de 1946 á 2006. La protagoniste du roman est dépersonnalisée et son témoignage progresse au fur et á mesure de photos redécouvrant son parcours familial. Ces inscriptions visuelles informent les souvenirs de l'enfance, l'expérience de la maturité, puis la femme divorcée et retraitée. Dans cet article, les phases de l'existence sont appréhendées grâce au triple processus du phénoméne photographique: exposition (d'une prise de vue ou d'un tissu social), inversion (de la chambre noire ou de l'affranchissement), révélation (développement ou réminiscence d'une image révolue). Les changements vécus á travers le cinéma, la télévision, Internet, les conformations sociales affichées par la publicité et le battage médiatique, accompagnent les évolutions de la protagoniste et créent á rebours une conscience d'identité, mais aussi le péril de disparaître dans les images de masse ou technologiques. L'analogie des procédés photographiques avec l'expression de l'intime offre une autre optique pour considérer le travail d'Ernaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Micheli, Angelo. "Doubles portraits photographiques d’Afrique de l’Ouest : images de la gémellité." Expériences du double, no. 88/89 (April 1, 2009): 12–14. http://dx.doi.org/10.35562/canalpsy.499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mavrikakis, Catherine. "L’apparition du disparu." Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/013863ar.

Full text
Abstract:
Il s’agira ici de penser la place de la musique et de la photographie principalement dans deux recueils : Tombeau de Lou (2000) et Cimetières : la rage muette (1995). Ces poèmes pour les morts se veulent habités par des ritournelles musicales, des clichés photographiques, des images, véritables lieux communs de la mémoire. L’on pourrait dire que chez Desautels la photographie, la musique et la littérature viennent s’entraider, se mêler dans leur désir commun de montrer ce qui ne peut exister que dans l’insistance de plusieurs médias : la disparition. Le livre veut faire voir et faire entendre ce qui s’est englouti dans l’absence. Il cherche à faire apparaître le disparu dans la disparate de ses dispositifs. Il y aurait une esthétique moderne de la prosopopée à l’oeuvre dans ces livres photographiques, ces livres musicaux où parlent et apparaissent les morts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Foliard, Daniel. "Représenter l’Afghanistan." Photographica, no. 5 (November 22, 2022): 84–108. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.1029.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier les portraits photographiques connus d’Abd al-Raḥmān Khān qui gouverna l’Afghanistan à la fin du xixe siècle. À travers cette exploration de la portraiture de l’émir, étudiée à la fois dans ses dimensions esthétiques et par ses trajectoires, il s’agira de montrer comment l’idée même d’Afghanistan émerge à travers des hybridations médiatiques passées inaperçues. Replacés dans le contexte des pratiques photographiques observées sur le sous-continent indien ou en Iran, les portraits d’Abd al-Raḥmān Khān et leurs circulations contreviennent aux récits diffusionnistes parfois établis. Ces représentations de soi par l’émir sont des images-carrefours qui permettent d’écrire une histoire connectée de la photographie dans la région. Elles témoignent d’appropriations locales de la photographie et de dynamiques culturelles, qui, entre l’État tampon naissant qu’est alors l’Afghanistan et les empires voisins, sont bien plus complexes qu’il n’y paraît.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Méaux, Danièle. "La mise en œuvre de la photographie dans les dispositifs de type scénographique." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 18, no. 1 (2010): 157–69. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2010.900.

Full text
Abstract:
La mode est aux vues de grand format qui rivalisent avec le modèle pictural pour investir les galeries et les musées. Cependant un certain nombre de photographes contemporains se tournent vers la conception de dispositifs intégrant les clichés au sein d’une organisation complexe. L’agencement des images dans l’espace, leur combinaison avec d’autres éléments, déterminent dès lors une circulation physique du visiteur, une temporalité de la découverte ainsi qu’une interprétation d’ensemble. Ces dispositifs de type scénographique exploitent pleinement la “minceur” des images photographiques – d’où découle leur singulière aptitude à se conjuguer à d’autres composants pour faire sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Holleufer, Gilbert. "Éthique et images de l'humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 78, no. 822 (December 1996): 655–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100046773.

Full text
Abstract:
La société de l'information qu'on nous promettait hier est en train d'advenir. Et dans cette société du tout-médiatique, les bouleversements entraînés par l'essor des technologies de l'image, toutes catégories confondues, obligent l'ensemble de ce qu'on appelait jadis «la presse» à se redéfinir, à réinventer sa déontologie et ses méthodes de travail. Ce n'est qu'en replaçant l'image dans le mouvement global de l'information, et notamment dans son rapport avec l'écrit, qu'on peut en mesurer l'enjeu. Notre vision du monde est de plus en plus façonnée par les images télévisuelles et photographiques qui dominent l'espace public. Si grande est l'influence de l'image que Ton peut affirmer, avec de nombreux analystes, qu'elle est en passe de remplacer la réalité: n'existe aujourd'hui que ce qui est authentifié, certifié, valorisé par la caméra et l'écran de télévision. Dans la ronde des images, tout ce qui n'est pas filmé, photographié, diffusé est par conséquent aussitôt anéanti, réduit à l'inexistence sociale. Mais quel est done le secret de la force irrésistible des images?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

ERGÜN, Didem Başak. "Migrant Chic : Vilification by fashion photography." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 2, no. 1 (December 2, 2018): 10–26. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v2i1.22.

Full text
Abstract:
Abstract This article analyses Hungarian fashion photographer Norbert Baksa‟s controversial photography series entitled “Der Migrant”.The images are claimed to present a social commentary on the refugee crisis by the photographer. However, the critical analysis of the photos reveals that Baksa‟s images depict an obscene Oriental Otherness through portraying a Janus-faced refugee figure which embodies an oversexualized Oriental femininity mongrelized with dangerous, strange and fearful Muslim otherness. Résumé Cet article analyse les séries photographiques controversées du photographe de mode hongrois Norbert Baksa intitulées "Der Migrant". Les images prétendent présenter un commentaire social du photographe sur la crise des réfugiés. Cependant, l'analyse critique des photos révèle que les images de Baksa représentent une altérité orientale obscène à travers la représentation d'une figure de réfugié au visage Janus qui incarne une féminité orientale exagérée, associée à une altérité musulmane dangereuse, étrange et effrayante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Salgueiro Marques, Ângela Cristina, and Marco Aurélio Máximo Prado. "La fabulation esthétique et politique de la vie quotidienne des femmes trans dans l'image photographique." Athenea Digital. Revista de pensamiento e investigación social 22, no. 2 (June 28, 2022): e3107. http://dx.doi.org/10.5565/rev/athenea.3107.

Full text
Abstract:
La puissance fabulative des images, selon Jacques Rancière, réside dans les opérations intervallaires qui produisent des déplacements, des imprévus et de nouvelles dispositions dans les scènes d'apparition et de dissensus qui configurent l'ordre sensible de la politique. Il nous montre comment le "moment quelconque" peut changer la lisibilité et la distribution des temps et des espaces qui configurent l'apparence des sujets vulnérables. L’objectif de cet article est de montrer, à travers l'analyse de certaines images photographiques de l'exposition « Elas, Madalenas » (Lucas Ávila, 2014), comment des femmes transsexuelles fissurent les dispositifs de jugement et contrôle normatif quand elles apparaissent sur les images par le travail d’une figuration fabulatrice qui invente une forme de vie dont la puissance réside dans l'acte énonciative et dissensuel qui refuse de répondre aux expectatives préétablies. L'image crée une opération pour bouleverser le contrôle explicatif sur l’apparition politique de l’expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rozestraten, Artur. "Images photographiques, imaginaires urbains et identités à Lyon : entre la visibilité et l’invisibilité." Caietele Echinox 40 (June 28, 2021): 284–95. http://dx.doi.org/10.24193/cechinox.2021.40.22.

Full text
Abstract:
"This study recognizes a significant gap and mismatch between: the official discourse of apology regarding collaboration and co-authorship in the construction of Lyon as a city; the collaborative potential that has been sensed, in fact, on the Web at least since 2004 and the hegemonic, closed and restrictive curatorial practices expressed in the non-collaborative Web 1.0 identities of Lyon’s GLAMs on the Internet. Intending to understand the complexity and contradictions of these processes, the text explores comparative perspectives between Lyon’s and São Paulo’s GLAMs and Web projects."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Krichane, Selim. "Les images photographiques des dispositifs de cartographie numérique, ou la Terre selon Google." Décadrages, no. 26-27 (April 10, 2014): 48–65. http://dx.doi.org/10.4000/decadrages.742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pellarin-Régis, Charly. "À la croisée des épistémé : les peintures photographiques d’Hippolyte Guénaire." Sociétés & Représentations N° 57, no. 1 (April 23, 2024): 291–307. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0291.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’analyser les différentes attitudes épistémiques qui déterminent la réalisation et la diffusion d’une peinture qui confronte deux représentations de la nébuleuse des Chiens de Chasse. Réalisée en 1878 par Hippolyte Guénaire, astronome auxiliaire à l’Observatoire de Paris, l’élaboration de cette image de vulgarisation, à destination du nouveau musée astronomique, n’en demeure pas moins complexe. En effet, son processus de production emprunte largement au modèle de la vérité d’après nature. Pourtant, en étant attentif aux discours relatifs à ces représentations, à la polyvalence de Guénaire ainsi qu’aux différents indices d’une hybridité intermédiale (à mettre en lien avec l’essor de l’astrophotographie), il semble clair qu’elle s’inscrit dans un contexte charnière où s’affirme l’idéal régulateur de l’objectivité mécanique. Non sans faire écho à la circulation des images issues de nos télescopes spatiaux contemporains, la peinture de Guénaire permet de mettre en lumière le caractère hybride de l’imagerie astronomique du second xix e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouillon, Marie-Ève. "Anatomie d’une entreprise photographique." Photographica 8 (2024): 52–73. http://dx.doi.org/10.4000/11pb6.

Full text
Abstract:
Dans la continuité d’un travail de thèse, dont l’enjeu était de proposer un déplacement de perspective, des photographies aux entreprises qui les produisent et les diffusent, ce texte explore à partir d’archives les ressorts d’un capitalisme visuel et d’une économie de la photographie en France à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Partant ici de l’observation et de l’analyse d’un document notarié qui correspond à la vente d’une des plus importantes entreprises photographiques de cette période, Neurdein frères, active pendant plus de cinquante ans (1863-1917), cette étude montre l’importance des pratiques et des politiques industrielles sur la valeur des images elles-mêmes. À une période de mutation du marché de la photographie, dans son usage médiatique notamment, l’influence de « l’incorporel » est central et transparaît à travers la réputation, les dépôts de marque, l’achalandage et les réseaux mais aussi les accords commerciaux mis en place. Mais c’est aussi à travers l’évolution des moyens de production, l’accumulation des collections, véritable capital de l’entreprise, ainsi que dans la gestion et le coût du stock d’images éditées que se cristallise l’évolution des valeurs, créant la richesse mais aussi la perte de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ferraris-Besso, Caroline. "La Preuve par l'image: l'usage de la photographie dans La Moustache d'Emmanuel Carrère." Nottingham French Studies 60, no. 1 (March 2021): 98–113. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2021.0307.

Full text
Abstract:
Nous éloignant de lectures antérieures de La Moustache qui se penchent sur les questions de la folie et de l'identité, nous nous intéressons de manière systématique à l'exploitation du motif de la photographie par Emmanuel Carrère dans son roman (1986) et son film (2005). La première section s'intéresse au rôle du langage dans la création d'images ambivalentes dans le roman. La deuxième section est consacrée à l'adaptation cinématographique qui pose par le biais des photographies la question de la vérité. Dans une troisième section, nous examinons l'influence des représentations sur la réalité. Nous montrons qu'au travers de différentes manipulations autour des images photographiques, La Moustache, dans ses deux versions, met en question la perception, la représentation du réel et la question de la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marsy, Guilhem, Flavien Vernier, William Castaings, Xavier Bodin, and Emmanuel Trouvé. "Détection automatique de zones en mouvement dans des séries d'images non recalées~: Application à la surveillance des mouvements gravitaires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 25–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.413.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des géosciences, l'utilisation d'appareils photographiques automatiques fixes pour la surveillance des mouvements gravitaires est de plus en plus courante. Les séries d'images ainsi acquises permettent de suivre dans le temps l'évolution du mouvement étudié. Bien que les appareils soient fixes, on observe que les conditions du milieu extérieur peuvent entraîner un déplacement/décalage des images qui peut dépasser le déplacement dû au phénomène étudié. Nous proposons ici une méthode automatique qui analyse le déplacement apparent sur toute l'image afin de segmenter la scène en séparant les zones du terrain en mouvement des zones fixes. Nous illustrons la méthode sur une série d'images, acquises au cours de l'été 2016, du glacier rocheux du Laurichard (Hautes Alpes, France), dont les mouvements sont par ailleurs bien connus et étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Malinas, Damien, and Olivier Zerbib. "Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois." Protée 31, no. 2 (August 9, 2004): 63–71. http://dx.doi.org/10.7202/008755ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose d’explorer les traces que laisse le Festival de Cannes dans la mémoire de ses spectateurs au travers des images photographiques que ces derniers produisent, achètent ou « volent », le temps d’une pause cannoise. Plongées dans un bain cinématographique, ces « mises à l’épreuve » de la réalité festivalière se fixent en cicatrices visuelles qu’arborent les publics, s’incarnent en démarches de spectateurs qui révèlent parfois des pas mis volontairement dans la mauvaise empreinte. L’imaginaire qui se trouve piégé dans les « photographies souvenir » du Festival de Cannes témoigne des moyens que se donne le cinéphile ordinaire de croire et de faire croire à sa participation au monde du cinéma. Cet attachement particulier au Festival de Cannes, réifiant le fétichisme déjà mis en place par le dispositif cinématographique, griffe de sa marque la carrière de spectateurs cannois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Archambault, Jacinthe. "« Much more than a few hundred miles of land or water… » : témoignages du voyage autour de la péninsule gaspésienne (1929-1950)." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 479–502. http://dx.doi.org/10.7202/1026530ar.

Full text
Abstract:
Inspiré de l’historiographie régionale et de l’historiographie du tourisme, cet article vise à mieux comprendre les représentations identitaires créées et véhiculées par les touristes qui ont parcouru la Gaspésie au cours des années 1930 et 1940. À travers le regard des voyageurs – récits écrits et photographiques – se dégage une vision ancienne et traditionnelle de la région et de la population gaspésienne, vision qui donne prise à une critique de l’industrie touristique associée à la modernité. Ainsi, ces images influencées par un antimodernisme ambiant, davantage que nous renseigner seulement sur les représentations identitaires plus ou moins inventées des Gaspésiens, nous informent sur les voyageurs eux-mêmes, sur leur façon de voir le monde et sur la relation qu’ils entretiennent, qu’ils souhaitent entretenir avec un monde qu’ils jugent différent du leur, plus simple, plus authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dupré, Florence. "Les images de la parenté: exploration de quelques compositions photographiques et corporelles dans les îles Belcher (Nunavut)." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/1028859ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, dans l’Arctique canadien, la pratique des relations sociales se trouve nourrie par le champ des technologies de l’image et de la communication à différentes échelles. Parmi ces technologies, les techniques de représentations imagées de la personne constituent, à travers la photographie et certaines modalités de représentation graphique, des pratiques quotidiennement investies par différentes générations inuit. Au terme d’une recherche doctorale en anthropologie, cet article propose d’examiner quelques pistes ethnographiques relatives aux relations de parenté inuit contemporaines. Il examine notamment une approche de la parenté dans le village de Sanikiluaq (îles Belcher, Nunavut) en termes de processus électifs (c’est-à-dire des façons de choisir, mais également de transformer ou non un lien en une relation effective et pratiquée). Cette approche s’applique à un certain nombre de pratiques impliquant les supports photographiques et corporels (à travers le tatouage) dans les stratégies de fabrication du lien social et parental. Elle interroge dans cette perspective le rôle de l’agencement domestique des photographies de famille dans les pratiques d’appropriation de l’enfant et la fonction de certains types de tatouages identifiés comme «tatouages-relation» dans le processus de production, de pratique et d’interruption du lien de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Didi-Huberman, Georges. "Ouvrir les camps, fermer les yeux." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1009–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039925.

Full text
Abstract:
RésuméAu moment même où il est devenu possible de commémorer en grande pompe la libération d’Auschwitz, la connaissance historique des camps se heurte encore à un problème de méthode: il demeure très difficile d’articuler la lisibilité de l’histoire à la visibilité des documents, photographiques ou cinématographiques, qui témoignent de cette période, depuis juillet 1944 (l’ouverture de Majdanek par l’armée soviétique, filmée par Roman Karmen) jusqu’en mai 1945 (l’ouverture de Falkenau par l’armée américaine, filmée par Samuel Fuller). Les exigences théoriques formulées par Walter Benjamin à l’endroit de la connaissance historique permettent cependant de mieux articuler le constat au récit, l’état des lieux à l’« état du temps », l’image à sa « légende ». Le film réalisé par Samuel Fuller à Falkenau, puis recontextualisé par Emil Weiss en 1988 nous montre exemplairement comment des images de l’horreur peuvent être rendues à une certaine condition – esthétique, éthique – de lisibilité, afin que soit reconnue avec dignité de quelle indignité les hommes sont capables. Façon de montrer à l’œuvre une très ancienne coalescence de l’imago avec la dignitas civile. « Brève leçon d’humanité en vingt et une minutes» d’images tremblantes, comme disait l’auteur même de ces images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hudgins, Nicole, and Jean-François Cornu. "Le genre de la coloration." Photographica, no. 4 (April 4, 2022): 22–39. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.720.

Full text
Abstract:
L’analyse des articles publiés dans la seconde moitié du xixe siècle au sujet de la coloration à la main des photographies montre que, malgré les tentatives initiales de faire de cette pratique une profession « masculine » exigeant savoir-faire et talent artistique, le rejet de la coloration par l’establishment, ainsi que les efforts des propriétaires de studios pour produire en série des images coloriées par une main-d’œuvre payée à la tâche, ont relégué les coloristes à un rang inférieur. Mal considérée et rémunérée, cette activité était ouverte aux femmes d’Europe et d’Amérique, à une époque où d’autres emplois au sein des studios photographiques leur étaient souvent inaccessibles. Toutefois, ces coloristes dotées d’une vaste gamme de compétences se sont volontiers consacrées à cette pratique nouvelle, que leur recommandaient toutes sortes de porte-parole dans la presse, au moment où les emplois respectables étaient rares pour les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pisapia, Jasmine. "Archives du pathos." Intermédialités, no. 18 (May 7, 2012): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/1009073ar.

Full text
Abstract:
L'ethnographie revêt deux fonctions : observer et enregistrer. Ces fonctions, qui sont au coeur de la pratique anthropologique depuis ses débuts, ont toujours été renforcées par les nouveaux outils (ou médias) dont s’est dotée la discipline. Centré sur la production iconographique de l’anthropologue italien Ernesto De Martino, cet article propose en premier lieu une esquisse des objets d’étude de cet auteur, en insistant sur leur valeur historiographique. Ainsi, les crises de possession provoquées par la morsure d'un arachnide représentent les « reliquats folklorico-religieux » du tarentisme, à envisager comme documents survivants. Ces phénomènes rituels régulent une tension entre mémoire et oubli. À partir de là, sont mises en relief la relation entre archive et discipline anthropologique, ainsi que les logiques d'archivage inhérentes aux différentes formes de pathos, à travers le corps, la voix, les couleurs — éléments clés de la médiation archaïque du rituel. Enfin, dans un deuxième temps, nous examinons les « outils » démartiniens, en particulier les appareils de captation des images photographiques et filmiques, et leur contribution à la recherche de survivances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pampiglione, S., M. Trentini, F. Mattei Gentili, J. L. X. Mendes, C. Pampiglione, and F. Rivasi. "Tunga penetrans (Insecta : Siphonaptera) chez le porc à Sâo Tomé (Afrique équatoriale) : aspects épidémiologiques, cliniques, morphologiques et histopathologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 3 (March 1, 1998): 201–5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9622.

Full text
Abstract:
L'île de Sâo Tomé, une ancienne colonie portugaise située dans le Golfe de Guinée, fait partie aujourd'hui d'une république indépendante, la République de Sâo Tomé et Principe. Une enquête réalisée sur des porcs abattus à l'abattoir public de la capitale a établi que, sur 100 sujets examinés, 28 étaient affectés par des lésions provoquées par Tunga penetrans (Insecta : Siphonaptera), localisées particulièrement dans les pattes, le museau et les mamelles. La présence également de puces dans l'épaisseur des mamelons a provoqué des pertes économiques importantes car ces conditions ont empêché l'allaitement des porcelets, entraînant ainsi la mort de nichées entières. Des cas humains ont été reportés fréquemment dans l'île, cette parasitose constituant un vrai problème de santé publique. Un des auteurs a été infecté lui même par le parasite. Il semble que le porc représente un réservoir de T. penetrans à Sâo Tomé, comme cela a pu être observé dans de nombreux villages d'Amérique latine. Les auteurs présentent les images photographiques des manifestations cliniques, du tableau histologique des lésions et de la morphologie du parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Carrié, Jérôme. "Les métamorphoses au miroir de l’eau. De la projection à l’immersion." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, no. 1 (2014): 101–11. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1627.

Full text
Abstract:
Au lieu de vastes installations interactives ou immersives, les séries Reflets, Miroir d’eau, Ombres et Peaux se composent d’images photographiques et sérigraphiques encadrées sous verre. De la surface à la profondeur, la projection de l’image du corps dans l’eau transpose une immersion du corps de l’artiste dans la matière aquatique. La forme du tableau, le principe de la sérialité, la planéité des images et la frontalité du dispositif d’exposition offrent de leur côté une expérience similaire au spectateur de l’oeuvre. Ma démarche profondément marquée par l’expérience mêlée du corps, de la photographie et de la peinture donne au spectateur la possibilité de s’immerger dans l’oeuvre par le biais de sa propre approche subjective du tableau. La présence de la figure humaine, le choix des formats et les jeux de reflets impliquent un effet de miroir et une proximité qui engagent le regard et le corps du spectateur dans une perception haptique. Ce processus de création et ses modalités de mise en espace incarnent à mon sens un dispositif d’immersion esthétique dans lequel l’artiste et le spectateur se trouvent pris en miroir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pérez, Mateo. "Geografía de la mirada. el paisaje desde la mirada fotográfica contemporánea." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 138. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a10.

Full text
Abstract:
GEOGRAFÍA DE LA MIRADA. EL PAISAJE DESDE LA MIRADA FOTOGRÁFICA CONTEMPORÁNEA RESUMEN ¿Cómo entender el concepto de paisaje a partir de las prácticas fotográficas contemporáneas? Este artículo busca responder a esta pregunta con la ayuda de un proyecto finalizado de creación artística que tenía como objetivo exponer una serie de imágenes fotográficas del Salto del Tequendama y alrededores, en las inmediaciones de Bogotá. Se trata de comprender la manera en que se abordó este proyecto artístico y también de dilucidar ciertos aspectos del concepto de paisaje, especialmente la forma en que hoy se le considera desde la fotografía. Con este acercamiento, se hace una revisión histórica de las imágenes que existen del Salto del Tequendama de modo que, a través de ellas, se pueda comprender e interpretar mejor las formas de representación actuales, específicamente las que se produjeron para la exposición. El artículo señala cómo el concepto de paisaje es un concepto dinámico, construido a partir de su contexto histórico. PALABRAS CLAVES Fotografía, paisaje, Romanticismo, Salto del Tequendama, sublime, suicidio. AWANINAMANDA KUWANGAPA ATUN LLAGTA KAWANGAPA MAIPI NUKANCHI KAUSAGTA SUGLLAPI Kaipi ninakumi imasai kawachinaku nukanchipakausadiruta parlanakume sug kilkawa imasami karunimanda kawanaku tapuchiskata añispa kawachispa kunauramandakunata kai fotokuna salto de Tequendama suti, paikuna rurankuna sug iachachikuna mana chingaringapa kai ñugpamanda kausaikuna chasallata tukui rurakuna tukuikunata iachachispa kawachispa tukuikunamanda. IMA SUTI RIMAI SIMI: Kawachiikuna, sachaku, llakii, wañui kawachispa sutipa llullangapa. GEOGRAPHY OF THE GAZE LANDSCAPE AS SEEN FROM THE CONTEMPORARY PHOTOGRAPHIC GAZE ABSTRACT How to understand the concept of landscape based upon contemporary photography practices? This article tries to answer this question with the help of a concluded artistic project, whose main objective was exposing a series of photographic images of Tequendama Falls and its surroundings, near Bogotá. The article tries to understand the way in which this artistic project was addressed and to explain certain aspects of the concept of landscape and of the way it is conceived by photography today. With this approach, an historic overview of some historical images of Tequendama Falls is carried out, so as to improve the processes of understanding and interpreting contemporary forms of representation, specifically the ones produced for the exhibition. The article points out how the concept of landscape is a dynamic one and how it is based on its historical context. KEYWORDS Photography, landscape, Romanticism, Tequendama Falls, sublime, suicide. GEOGRAPHIE DU REGARD LE PAYSAGE A PARTIR DU REGARD PHOTOGRAPHIQUE CONTEMPORAIN RÉSUMÉ Comment comprendre le concept de paysage basé sur les pratiques de la photographie contemporaine ? Cet article tente de répondre à cette question avec l’aide d’un projet artistique conclu, dont l’objectif principal était d’exposer une série d’images photographiques du Salto del Tequendama et ses environs, près de Bogotá. L’article tente de comprendre la façon dont ce projet artistique a été abordé et aussi d’expliquer certains aspects de la notion de paysage et de la façon dont il est conçu par la photographie aujourd’hui. Avec cette approche, un aperçu historique de quelques images historiques du Salto del Tequendama est réalisé de manière à améliorer les processus de compréhension et d’interprétation des formes contemporaines de représentation, en particulier celles produites pour l’exposition. L’article souligne comment le concept de paysage est dynamique et comment il est basé sur son contexte historique. MOTS-CLEFS Photographie, paysage, romantisme, Salto del Tequendama, sublime, suicide. GEOGRAFIA DO OLHAR A PAISAGEM DESDE O OLHAR FOTOGRÁFICA CONTEMPORÂNEA RESUMO Como entender o conceito da paisagem a partir das práticas fotográficas contemporâneas? Este artigo procura responder a esta pergunta com a ajuda de um projeto finalizado de criação artística que tinha como objetivo expor uma série de imagens fotográficas do Salto do Tequendama e aos redores, nas imediações de Bogotá. Trata-se de compreender a maneira em que se abordou este projeto artístico e também de (desoxidar) certos aspectos do conceito da paisagem, especialmente a forma em que hoje se lhe considera desde a fotografia. Com esta aproximação, se faz uma revisão histórica das imagens que existem do Salto do Tequendama de maneira que, a través delas, se possa compreender e interpretar melhor as formas de representação atuais, especificamente as que se produziram para a exposição. O artigo assinala como o conceito da paisagem é um conceito dinâmico, construído a partir de seu contexto históricoPALAVRAS CHAVES Fotografia, paisagem, Romantismo, Salto del Tequendama, sublime, suicídio. Recibido el 07 de octubre de 2014 Aceptado el 03 de diciembre de 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ledent, Gérald. "Brussels Housing." lieuxdits, no. 23 (April 3, 2023): 28–31. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi23.76843.

Full text
Abstract:
Résumé. Cet article présente l’ouvrage Brussels Housing, paru en février dernier aux éditions Birkhäuser et signé par un professeur et un chercheur de LOCI+LAB. Il retrace l’évolution de l’architecture du logement à Bruxelles. Cette histoire est narrée en trois volets : depuis les origines de la ville jusqu’à la formation de son type le plus courant, ensuite d'autres formes de logement présentes sur le territoire par comparaison avec ce type dominant et, enfin, les tendances actuelles en termes de logement. Trois récits parallèles rendent compte de cette histoire architecturale et lui donnent une épaisseur complémentaire. Le premier articule des textes et des images d’archives. Le second développe des diptyques photographiques réalisés par Maxime Delvaux. Le troisième est un atlas de dessins de 108 cas significatifs du territoire bruxellois. Abstract. This article presents the book Brussels Housing, which has just been published by Birkhäuser and is signed by a professor and a researcher of LOCI+LAB. It traces the evolution of housing architecture in Brussels. This history is conveyed in three stages: from the origins of the city to the establishment of its most common type, other forms of housing present in Brussels in comparison with this dominant type, and current trends in housing. Three parallel narratives capture this architectural history by giving it complementary approaches. The first articulates texts and archives. The second develops photographic diptychs shot by Maxime Delvaux. The third is an atlas of drawings of 108 significant cases of the Brussels territory. Keywords. Brussels · housing· atlas· typology · urban architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Buettner, Elizabeth. "Migrations et tournant global de l’histoire européenne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 4 (December 2021): 729–50. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.4.

Full text
Abstract:
Migrations et tournant global de l’histoire européenneLe tournant global est au cœur de l’étude des nombreuses histoires migratoires de l’Europe – qu’il s’agisse de migrations extra-, intra- ou infra-européennes – et inclut les espaces transatlantiques, impériaux et post-impériaux ainsi que d’autres arènes mondiales. Bénéficiant d’un grand nombre de travaux novateurs souvent centrés sur des histoires au niveau macro, cet article prône un cadrage plus serré portant sur les interprétations et les expériences individuelles. Ce faisant, il soutient que les historiens peuvent ouvrir des perspectives nuancées, qui risquent cependant d’être submergées au sein d’études où, paradoxalement, les migrants réels se trouvent supplantés en raison de l’accent mis sur les phénomènes migratoires globaux. Focalisé sur la fin de l’ère contemporaine, l’article retrace les dimensions globales de deux vies s’étendant sur près de deux siècles afin de soulever des questions plus larges, notamment sur la race et l’ethnicité. Jacob A. Riis (1849-1914) et Gérald Bloncourt (1926-2018) étaient d’éminents photographes documentaires qui partageaient un profond engagement pour la réforme sociale et l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière. Ils ont tous deux enregistré des histoires de migration via leurs appareils photographiques et leurs écrits, permettant ainsi une analyse des représentations multimédias issues d’une même source. Le fait qu’ils soient eux-mêmes issus de la migration (Riis a quitté le Danemark pour les États-Unis, et Bloncourt Haïti pour la France métropolitaine) donne une résonance particulière aux images et aux textes qu’ils ont produits. Leurs propres origines et leurs vies mobiles se sont avérées cruciales pour leurs interprétations des flux de personnes plus larges qui ont relié l’Europe à différents contextes mondiaux – et qui continuent de le faire aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Brito, Maria Dos Remédios de, and Manoel Januário da Silva Neto. "(FOTO) IMAGINO (GRAFIAS): a poética do ficcionar." Revista Observatório 4, no. 2 (April 1, 2018): 1046. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2018v4n2p1046.

Full text
Abstract:
O ensaio visual fotográfico é um bloco de sensações que carrega uma potência poética dos sentidos. A imagem fotográfica liberta o que assim foi, pois diante da morte salta efetivamente a vida e, assim, é possível arriscar ficcionalidades quando a imagem não é. PALAVRAS-CHAVE: Fotografia; poética; ficção. RÉSUMÉ L'essai visuel photographique est un bloc de sensations qui porte un pouvoir poétique des sens. L'image photographique libère cela qui a été, parce que, devant la mort, la vie saute effectivement, et, par conséquent, il est possible de risquer des fictionnalités quand l'image n’est pas. MOTS-CLÉS: Photographie; poétique; fiction. RESUMEN El ensayo visual fotográfico es un bloque de sensaciones que lleva una potencia poética de los sentidos. La imagen fotográfica libera lo que así fue, pues ante la muerte salta efectivamente la vida y, así, es posible arriesgar ficcionalidades cuando la imagen no es. PALABRAS-CLAVE: Fotografía; poética; ficción.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Soares, José Wellington Lúcio, and Raimundo Freitas Aragão. "PAISAGEM E GEOGRAFIA VERNACULAR NA SERRA DA MERUOCA - CE: FOTOGRAFIA E PINTURA COMO AUTOTESTEMUNHOS." Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, no. 1 (April 25, 2020): 93–112. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.654.

Full text
Abstract:
O contexto de análise das paisagens vernaculares para a construção das reflexões deste artigo é a Serra da Meruoca, maciço residual encravado no Sertão cearense, na região Noroeste do estado do Ceará. A metodologia utilizou imagens fotográficas e pinturas artísticas como vetores importantes e essenciais para o aprofundamento do que se entende sobre saberes e Geografia vernaculares. O texto funciona como autotestemunho, dado o fato de os autores pertencerem ao mesmo meio de seu estudo e também atuarem, um como fotógrafo, outro como pintor amador e serem ambos atuantes em Geografia. O objetivo deste artigo é o de contribuir com estudos e possíveis debates acerca desses saberes, destacando como enfoque as paisagens que envolvem os ambientes naturais e culturais. Para isso, usamos abordagem qualitativa direcionada para as realidades espaciais em seus aspectos conceituais, com destaque para a paisagem enquanto conceito essencial nos estudos geográficos. Palavras-chave: Paisagem vernacular. Serra da Meuoca. Imagem. Fotografia. Pintura Artística. ABSTRACT The vernacular landscape analysis to the construction of this article is placed at Meruoca Mountain, a residual mass located in the Northwest region of Ceara state. The methodology used photographic images and artistic paintings as important and essential vectors for understanding about vernacular Knowledge and vernacular Geography. The text is a self-testimony given the fact that the authors belong to the same place of living and research. They are amateur photographer and painting artist as well both are geographers. The purpose of this paper is to contribute to the studies and possible debates about those knowledges, highlighting the landscapes that surround the natural and cultural environments. For this we use qualitative approach directed to spatial realities in their conceptual aspects with emphasis on Landscape as an essential concept in Geography. Key words: Vernacular Landscape. Meruoca Mountain. Image. Photography. Artistic Painting. RESUMEN El contexto de análisis de los paisajes vernáculos para la construcción de las reflexiones de este artículo es la Sierra de la Meruoca, macizo residual enclavada en el agreste cearense, en la región noroeste del estado de Ceará. Cuanto a la metodología, utilizamos imágenes fotográficas y pinturas artísticas como conductores importantes y esenciales para la profundización sobre conocimientos y Geografía vernácula. El texto actúa como testigo propio, dado que los autores pertenecen al mismo medio de su estudio y también actúan, uno como fotógrafo, el otro como pintor aficionado y ambos actúan en la Geografía. El artículo tiene como objetivo contribuir a los estudios y posibles debates sobre estos conocimientos, enfatizando los paisajes que rodean los alrededores naturales y culturales. Para eso, utilizamos un abordaje cualitativo direccionado a las realidades espaciales en sus aspectos conceptuales, destacando el paisaje como un concepto esencial en los estudios geográficos. Palabras clave: Paisaje vernáculo. Sierra de la Meruoca. Imagen. Fotografía. Pintura Artística. RÉSUMÉ Le contexte de l'analyse des paysages vernaculaires pour la construction des réflexions dans cet article est la Serra da Meruoca, une massif résiduelle encastrée dans la confins du Ceará, dans la région nord-ouest de l'état. La méthodologie a utilisé des images photographiques et des peintures artistiques comme vecteurs importants et essentiels pour l'approfondissement de ce qui est compris comme connaissances et géographie vernaculaire. Le texte fonctionne comme un témoignage de soi, étant donné que les auteurs appartiennent au même environmment de leur étude et également agissent, l'un en tant que photographe, l'autre en tant que peintre amateur et tous deux sont actifs en géographie. Le but de cet article est de contribuer aux études et aux débats possibles sur ces connaissances, en soulignant comment se concentrer sur les paysages qui impliquent des environnements naturels et culturels. Pour cela, nous utilisons une approche qualitative orientée vers les réalités spatiales dans leurs aspects conceptuels, en mettant l'accent sur le paysage comme concept essentiel dans les études géographiques. Mots-clés: paysage vernaculaire. Serra da Meruoca. L’Image. La photographie. Peinture artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Payne, Carol. "War, Lies, and the News Photo: Second World War Photographic Propaganda in PM’s Weekly (1940–1941)." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/1027747ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore un épisode remarquable de l’histoire photographique et journalistique pendant la Seconde Guerre mondiale : la reproduction et le traitement des images de propagande des pays de l’Axe par le journal progressiste new-yorkais PM en 1940–1941, à la veille de l’entrée des États-Unis dans le conflit. La stratégie éditoriale de PM communique tant une conscience aiguë des stratégies de propagande de l’époque qu’une forme novatrice de contre-propagande. En effet, PM a tenté d’inoculer son lectorat états-unien contre les effets de la propagande nazie et fasciste en reproduisant les mêmes images qui étaient au coeur de leurs protestations, mais en détournant leur intention originale par des légendes et des textes d’accompagnement qui attiraient l’attention sur l’artifice photographique et sur la manipulation contextuelle des images. En même temps, les rédacteurs de PM, en situant leur publication comme un guide fiable dans le dédale de vérités et de mensonges des photographies de guerre, exposaient leurs propres images de propagande photographique comme preuves de leur crédibilité, et ajoutaient ainsi une nouvelle strate de persuasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

De Cabo, Mariana. "Charles Baudelaire y la fotografía: el ojo-cámara del poeta." Çédille 11 (April 1, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v11i.5585.

Full text
Abstract:
Dans les «Tableaux parisiens» et Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, un œil-appareil photographique qui prend des images de la réalité opère de façon latente. Cette métaphore photographique permet le poète de capturer le paysage parisien pour le fixer dans le positif de la poésie. Au cours de cet article on analyse la poétique baudelairienne dans une perspective interdisciplinaire qui combine le langage littéraire et le photographique. Nous allons utiliser comme cadre théorique de référence l’approche sémiologique de Philippe Hamon et la théorie marxiste de Walter Benjamin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Laplace-Treyture, Danièle. "Le tableau de la géographie de la France." Cahiers de géographie du Québec 66, no. 184-185 (May 17, 2023): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1099838ar.

Full text
Abstract:
Croisant l’intérêt des géographes pour le versant discursif de la pensée et celui, grandissant, pour les images (linguistiques, mentales ou iconographiques), je propose ici de revisiter les relations texte-images à l’oeuvre dans le Tableau de la géographie de la France à la lumière de La chambre claire. Note sur la photographie de Roland Barthes (1980) sur l’image photographique. Mon hypothèse est que l’image photographique (son modus operandi selon Barthes) permet d’éclairer un type de lecture/regard qu’instaure le Tableau de la géographie de la France. C’est bien ici l’expérience géographique d’un sujet lecteur-spectateur du Tableau que je souhaite appréhender, dans un dialogue avec les images, comme pédagogie de la relation individus-lieux et conduite de soi dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

O’Reilly, Colleen. "Pedagogical Interventions: The Physics Photographs of Berenice Abbott." RACAR : Revue d'art canadienne 41, no. 2 (November 25, 2016): 77–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038073ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1950, la photographe états-unienne Berenice Abbott collabore avec le Physical Science Study Committee du Massachusetts Institute of Technology créant des photographies pour un manuel de physique d’enseignement secondaire. Les images y sont mises en relation avec des graphiques et des textes afin de démontrer le fonctionnement de phénomènes tels que la gravité, le magnétisme et le mouvement des vagues. Ce genre photographique est souvent décrit comme ayant un lien direct à la nature et comme le produit d’un medium intrinsèquement « naturaliste » dispensé d’une quelconque médiation. Cependant, dans l’oeuvre de Abbott, c’est l’intervention visible de la technologie photographique et l’identification des conventions de la représentation qui permettent aux images de transmettre le savoir. Cet article analyse les stratégies utilisées par Abbott afin de remettre en question les suppositions quant au concept de naturalisme dans l’usage de la photographie dans un contexte éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Deslaurier, Christine. "‘Ça aurait pu faire une bonne photo !’ Réflexions sur les déboires d’une pratique photographique dans une recherche pluridisciplinaire au Burundi." Sources 6 (2023): 261–93. http://dx.doi.org/10.4000/11tbb.

Full text
Abstract:
Sur un mode réflexif, cet article revient sur les difficultés à produire des matériaux photographiques dans un projet de recherche en sciences humaines et sociales qui s’est déroulé au Burundi entre 2018 et 2020. Son auteure a été co-responsable de ce programme, « Suburbu » (pour « Subsistance urbaine et mobilisations du travail au Burundi, début 20e-début 21e s. »), réalisé au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université du Burundi dans le cadre d’un dispositif d’appui de l’Institut de recherche pour le développement (« Jeune équipe associée à l’IRD »). Dans ce texte, elle prend acte des revers qui ont marqué les ambitions initiales du projet en matière de photographie – en particulier, l’organisation d’une exposition – pour interroger les impensés qui en sont à l’origine, et examiner les pesanteurs et les blocages disciplinaires, culturels et humains qui ont verrouillé le champ des possibles en termes de prises de vue et d’usages scientifiques de la photographie. Il s’agit d’expliciter les situations pratiques, mais aussi les négligences théoriques et les lacunes techniques à l’origine de ces difficultés, et d’en souligner les effets, en commentant des images réalisées par l’équipe notamment, et en considérant les attendus de ce qui aurait pu « faire une bonne photo » pour une exposition publique, et au-delà, pour la recherche et son heuristique.Le texte poursuit un fil qui n’élude pas la succession d’erreurs et l’impression de légèreté qu’une prise de recul permet d’entrevoir à propos du (non-)usage de la photographie dans le projet Suburbu. Si certaines de ces anomalies sont explicables et justifiables, comme par exemple l’autocensure qu’une conjoncture sécuritaire hostile a conduit l’équipe à pratiquer, ou la méconnaissance de certaines techniques élémentaires pour produire des clichés utilisables à des fins scientifiques ou esthétiques, d’autres le sont moins et relèvent d’une insouciance ou d’un amateurisme que l’auteure s’attache à questionner. Ainsi les attendus et la valeur du rapprochement entre sciences sociales et photographie n’avaient pas vraiment été réfléchis en amont, ni la bibliothèque des connaissances consultée. De même, des réticences ou des objections subjectives sont venues renforcer une forme de détachement à l’égard des prises de vue, considérées comme accessoires voire inutiles. Entre les deux, des photographies ont tout de même été réalisées, qui « auraient pu être bonnes » si seulement leur très basse résolution ne les avait rendues quasi inexploitables (quelques exemples accompagnent ce texte). Ce dernier point, articulé à d’autres défauts de compétence, amène l’auteure à revenir sur les bénéfices techniques et pratiques, et encore intellectuels et scientifiques, attachés à une collaboration entre chercheur∙e∙s et photographes professionnel∙le∙s ou aguerri∙e∙s. Finalement l’idée est de conduire les équipes à envisager de manière plus routinière l’usage de la photographie dans les projets en sciences humaines et sociales, en intégrant dès leur phase préparatoire des professionnel∙le∙s de l’image, ou en prévoyant a minima des formations dédiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lavoie, Vincent. "Le fardeau des mots, le choc des photos." Hors dossier 36, no. 3 (January 14, 2009): 89–97. http://dx.doi.org/10.7202/019637ar.

Full text
Abstract:
L’essai photographique, une forme de narration visuelle reposant sur la succession de plusieurs images étroitement liées par un contexte graphique et textuel, constitue la principale nouveauté introduite par le photojournalisme dans les années 1930. Émancipée de sa stricte fonction illustrative, la photographie devient alors pleinement constitutive du récit historique. Dans la littérature spécialisée de l’époque, cette autonomie est décrite comme un affranchissement de l’image vis-à-vis du texte en même temps qu’une reconnaissance du statut professionnel du photojournaliste. Cet article propose d’examiner les modalités au moyen desquelles l’image photographique se constitue en écriture journalistique, cela en posant l’hypothèse que le photojournalisme, indissociable de la montée en puissance du paradigme de la communication dans les années 1940 principalement, reconfigure les rapports d’autorité que le texte entretient avec l’image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mavrikakis, Catherine. "Arrêt sur quelques images de l’enfance*." Dossier 38, no. 3 (September 4, 2013): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1018311ar.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs de ses récits, Michael Delisle présente un univers où l’enfant est maltraité, battu et où son futur est avorté. S’il est possible de lire les scènes de cette enfance bafouée comme constitutives d’une fondation de la modernité québécoise, il est important de comprendre que Delisle ne tente pas simplement de nous donner un regard sur l’Histoire du Québec. C’est alors la question de l’anachronisme, du non-historique, d’une marge à l’intérieur même de la société du progrès que Delisle offre au lecteur-spectateur. En ce sens, les textes de Delisle participent d’une esthétique du laid où le lecteur reste sidéré par le récit, arrêté devant celui-ci, comme on le serait devant une image photographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Edwards, Steve. "Pourquoi les images ?" Photographica 8 (2024): 157–77. http://dx.doi.org/10.4000/11pbb.

Full text
Abstract:
L’histoire de la photographie s’est enracinée dans le champ de l’histoire de l’art, en adoptant une perspective focalisée sur les images, et les travaux d’histoire critique subséquents ont, dans leur grande majorité, conservé cette approche centrée sur le figuré. Aucune raison inhérente ne prédestinait pourtant l’étude de la photographie à devenir une histoire des images, d’autant plus qu’à certains égards, la représentation picturale n’est peut-être pas l’aspect le plus important de la pratique photographique. Ces dernières années ont vu fleurir une multitude de travaux analysant la photographie sous l’angle économique, en s’intéressant à ses dimensions industrielle et marchande. Dans cet article, je présente quelques-uns des débats qui animent le champ académique de l’histoire des entreprises et soulèvent des questionnements pertinents pour les historiens de la photographie. L’étude fondatrice sur Kodak menée par Reese V. Jenkins, Image and Enterprise (1975), nous donne l’occasion d’examiner certains d’entre eux. Une brève conclusion sur le commerce du daguerréotype en Grande-Bretagne fournit une illustration, aussi bien qu’une coda, à ces thématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mayaud, Jean-Luc. "L’œil photographique et la révolution agricole. Images et non-images de la technologie aux champs." Économie rurale, no. 300 (September 10, 2007): 30–34. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Full text
Abstract:
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

De Jesus, Samuel. "L’image-saudade : iconographie photographique d’un sentiment ambigu." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 12–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.913.

Full text
Abstract:
Quels liens la saudade, expression majeure de la littérature portugaise du XVIe siècle peut-elle à priori entretenir vis-à-vis de la photographie contemporaine ? Difficilement traduisible, la saudade nous éveille un être ou un lieu cher dont l’absence ou la perte nous cause autant de tristesse que joie. Pourtant la saudade se révèle aussi comme une pensée singulière opérant une synthèse temporelle et spatiale de l’expérience éprouvée vis-à-vis du monde, par un agencement « virtuel » d’images. Ce sentiment construit, au fil du temps, un imaginaire dont la poïétique révèle paradoxalement présent, par son absence, tout ce qui fut mais qui n’est plus, ou encore la nostalgie de ce qui ne serait pas encore advenu ? The image-saudade: photographic iconography of a double-edged feeling Which relations can the saudade, a major expression of the Portuguese literature of the 16th century, maintain a priori with contemporary photography? If the saudade remains not easily translatable, it wakes up the remembrance related to a beloved being or place – whose absence, lack or loss cause us as much sadness as joy. However, the saudade also appears as a singular thought operating a temporal and spatial synthesis coming from man’s experience of the world, a “virtual” collage governed like a true layout of images. This feeling has built, all long time, an imaginary field revealed as present by poetry, paradoxically through its own absence — all that was, one day, but which is not anymore, or perhaps, the nostalgia for what has not occurred yet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Durand, Marie, and Anaïs Mauuarin. "Le chercheur-photographe et ses images de terrain." Photographica, no. 4 (April 4, 2022): 98–117. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.786.

Full text
Abstract:
De la Côte française des Somalis (Djibouti) à la Guyane française et des îles Kerguelen aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), le géologue Edgar Aubert de la Rüe a sillonné les territoires méconnus de l’empire colonial français entre les années 1920 et 1960. Au cours de cette carrière, sans cesse secondé par sa femme, il a non seulement produit un ensemble colossal de photographies, mais il a aussi veillé à les faire connaître, à les vendre et à les diffuser, animant en quelque sorte sa propre entreprise photographique. Cet article propose de mettre en lumière la façon dont ce scientifique a œuvré avec ses images et d’identifier les mécanismes et les réseaux de diffusion qu’il a sollicités. À partir de ces analyses, nous formulons l’hypothèse que, dans une période où il devient commun pour les chercheurs de faire des photographies sur le terrain, Aubert de la Rüe incarne une figure encore peu identifiée par l’historiographie, celle que nous proposons de nommer le « chercheur-photographe », qui assume un rapport d’auteur à ses propres images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Innes, Randy. "The Day Nobody Died, War Photography, and the Violence of the Image." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 88–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027751ar.

Full text
Abstract:
En juin 2008, les photographes Adam Broomberg et Oliver Chanarin étaient « embarqués » (« embedded ») au sein de l’armée britannique dans la province de Helmand en Afghanistan et ont réalisé The Day Nobody Died en réponse aux événements et aux violents incidents qui ont eu lieu pendant leur engagement. Les images de cette série ressemblent à des abstractions colorées et non à des photographies conventionnelles : alors que le papier photographique a été exposé, rien de reconnaissable n’apparaît dans les oeuvres. The Day Nobody Died est le résultat d’une négociation entre l’imaginaire créatif des artistes sur les conflits armés et les images assainies de la guerre qui découlent souvent, d’une part, des programmes d’art militaire subventionnés par l’État et, de l’autre, du journalisme d’entreprise. Les questions qu’adresse The Day Nobody Died portent tant sur le médium de la photographie en lui-même que sur la façon dont celui-ci représente la guerre. Cet essai soutient qu’en ne montrant pas la violence de la guerre de la manière photographique traditionnelle, cette série d’images entreprend un examen autoréflexif sur la pratique plus large de la photographie de guerre. Ce refus de The Day Nobody Died est une résistance à ce que Jean-Luc Nancy appelle la tendance propre à la violence de faire image en soi. Cet essai aborde les questions de violence, de guerre et d’image par le biais des travaux de Judith Butler, Jean-Luc Nancy et Geoffrey Batchen, parmi d’autres. L’auteur place The Day Nobody Died dans la tradition d’une culture visuelle critique qui est concernée par ses propres opérations et par les relations qu’elle ouvre sur le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Roy, Lucie. "L’infatigable image ou les horizons du temps au cinéma." Cinémas 5, no. 1-2 (February 28, 2011): 147–66. http://dx.doi.org/10.7202/1001011ar.

Full text
Abstract:
L’auteure propose de réfléchir sur le statut photographique du film et, plus précisément, sur les enjeux d’une « conscience d’image » ou d’une intentionnalité inscrite dans le film, laquelle peut faire jouer la « rétention avec perception » et le « ressouvenir sans perception » directe (Ricoeur). L’auteure propose de lire le film comme une série de perceptions qui résulte d’une oeuvre cognitive et a pour origine une pensée en écriture et, du côté spectatoriel, de le considérer comme une oeuvre perceptive, une oeuvre offerte à la perception et dont la compréhension dépend du recouvrement cognitif effectué pat le spectateur. Aux deux pôles, de la perception par le spectateur de l’écriture cognitive du film et de la cognition en forme de perception dans le film, le film trace le réseau d’une phénoménalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Joliet, Fabienne, and Claire Blouin-Gourbilière. "La participation photographique des Inuit dans le développement touristique du parc national Tursujuq (Nunavik)." Études/Inuit/Studies 36, no. 2 (May 31, 2013): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/1015980ar.

Full text
Abstract:
Les paysages du Nunavik sont représentés par les images du tourisme national et international et non par le filtre des images inuit. La mondialisation et le pouvoir de l’image ne font qu’accroître le besoin de visibilité des territoires et des identités, mettant ici en vis-à-vis l’émergence de la photographie inuit avec les représentations iconographiques occidentales. À cela s’ajoute une démocratie participative à la proue de tous les projets d’aménagement. Ainsi, sur un territoire où l’on s’exprime en trois langues autochtones (l’inuktitut, le cri et le naskapi) auxquelles s’ajoutent le français et l’anglais, comment l’imagibilité inuit peut-elle devenir un outil de médiation paysagère dans un projet de parc national québécois?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography