To see the other types of publications on this topic, follow the link: Immigrantes – Québec (Province) – Montréal.

Journal articles on the topic 'Immigrantes – Québec (Province) – Montréal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Immigrantes – Québec (Province) – Montréal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Calinon, Anne Sophie. "Légitimité interne des politiques linguistiques au Québec : le regard des immigrants récents." Articles, no. 5 (March 18, 2015): 122–42. http://dx.doi.org/10.7202/1029110ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de la légitimité des actions de politiques linguistiques menées par le Québec en matière d’intégration linguistique au français selon le point de vue des allophones récemment arrivés dans la province. Nous nous demandons comment les immigrants récents au Québec, installés à Montréal, perçoivent les enjeux autour de leur francisation et quelles sont leurs représentations de leur place actuelle et projetée dans la société québécoise francophone. Une analyse des politiques et une ethnographie montrent que les immigrants récents ont du mal à se considérer comme membres à part entière de la société francophone, compte tenu de leur compétence linguistique en construction, de leur vision encore très monolingue et monolithique de la communauté francophone et d’un manque de passé en commun. Les faibles échanges avec des francophones considérés comme « légitimes » – les natifs – ont un impact direct sur leur sentiment d’appartenance et leur intégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giasson, Thierry, Colette Brin, and Marie-Michele Sauvageau. "Le Bon, la Brute et le Raciste. Analyse de la couverture médiatique de l'opinion publique pendant la «crise» des accommodements raisonnables au Québec." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 379–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000090.

Full text
Abstract:
Résumé.De mars 2006 à décembre 2007, le Québec a été secoué par un débat sociétal sur la question de la gestion de la diversité culturelle. Cette «crise» aurait été alimentée par untsunami médiatiquetraitant de divers cas d'accommodements juridiques ou d'ajustements administratifs accordés dans les services publics à des citoyens québécois issus de l'immigration dans la grande région de Montréal (Giasson et coll., 2008). Par le biais d'une couverture étendue, les médias ont attiré l'attention de la population sur ces pratiques d'accommodement. L'article présente les données exploratoires d'une analyse de contenu de la couverture faite par onze journaux québécois du climat de l'opinion des Québécois en matière de diversité et d'immigration pendant la phase intensive de développement du débat. L'étude montre que dans leur analyse des sondages d'opinion et dans la présentation générale des tendances de l'opinion publique sur les accommodements raisonnables, les journaux ont mis l'accent sur l'évaluation du malaise des répondants envers l'immigration et la diversité religieuse plutôt que sur l'ouverture de la population québécoise envers la diversité et sur l'apport social de l'immigration, renforçant ainsi davantage l'impression populaire qu'une crise sociale majeure se déroulait et qu'il existait un fossé entre les Québécois «de souche», les Québécois issus de l'immigration et les autres Canadiens.Abstract.From March 2006 to December 2007, the province of Quebec experienced a contentious public debate on diversity. The “crisis” was fueled by a “media tsunami” during which news outlets actively reported on numerous cases of reasonable accommodation practices or administrative agreements in public services granted in the Greater Montreal region to citizens of immigrant background (Giasson et al., 2008). Through this extensive coverage, the media brought these instances of accommodation to the public's attention. The research studies the press coverage that 11 daily newspapers dedicated to the state of public opinion in Quebec during the active and intense development phase of the “crisis”. The study shows that in their analysis of polls and their general framing of the mood of public opinion towards reasonable accommodation, newspapers focused mostly on the malaise in the population toward immigration and religious diversity rather than on its openness to diversity and to the positive social outcomes of immigration. In doing so, the media further anchored the popular impression that a serious social crisis was ongoing and that a wide gap in tolerance existed between Francophone Quebeckers, Quebeckers of recent immigrant background and other Canadians.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tossou *, Ayéko A. "Fécondité différentielle des immigrants et des natifs : Québec, 1976-1996." Articles 31, no. 1 (November 27, 2002): 95–122. http://dx.doi.org/10.7202/000425ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise principalement à mesurer la fécondité relative des immigrantes par rapport à celle des natives, au Québec, entre 1976 et 1996. Il montre que la fécondité des immigrantes est nettement plus élevée. Il établit aussi qu’au cours de cette période, la partie de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal située en dehors de l’île de Montréal et de Laval forme une « ceinture » de forte fécondité relative autour du noyau urbain central. Dans ce noyau central, les niveaux d’indice synthétique de fécondité (ISF) des natives sont très faibles (1,1 à 1,2), atteignant environ la moitié de ceux des immigrantes (2,2 à 2,8). L’apport net de celles-ci à la fécondité totale observée est, en moyenne, de 0,1 point d’ISF pour le Québec et pour la RMR de Montréal, contre 0,3 point pour l’île de Montréal, où les immigrants sont plus concentrés. Cet apport additionnel vaut en moyenne 5, 9, et 18 pour cent de l’ISF total respectif dans chacune de ces trois régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duval, Michelle. "Être mère au foyer à Montréal… quand on arrive de l’étranger." Nouvelles pratiques sociales 5, no. 2 (January 22, 2008): 119–30. http://dx.doi.org/10.7202/301179ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le réseau familial et de voisinage jouait dans le pays d'origine de certaines femmes immigrantes un rôle essentiel. Transformé à la suite de la migration, ce réseau ne joue plus les mêmes rôles au Québec. Comment une telle transformation affecte-t-elle l'exercice de la maternité et de la conjugalité ? Est-il possible de favoriser ici la construction de nouveaux réseaux ? S'appuyant sur les résultats d'une étude exploratoire de la situation des mères au foyer récemment immigrées à Montréal, d'origine vietnamienne, salvadorienne et haïtienne, l'auteure tente de répondre à ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larose, Serge. "De la complexité des motifs de la migration : le cas haïtien." I. La dynamique des systèmes migratoires, no. 14 (January 14, 2016): 23–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034506ar.

Full text
Abstract:
Les interprétations données par des immigrants et des immigrantes des raisons qui les ont amenés à laisser leur pays d’origine sont influencées par leurs origines sociales en même temps qu’elles sont susceptibles de varier avec le temps. L’auteur montre comment, loin de constituer des catégories étanches, les différents motifs migratoires s’enchevêtrent les uns les autres. Il souligne certaines différences dans la formulation des raisons de départ, selon le sexe et l’appartenance de classe au Québec, d’un groupe d’immigrants et d’immigrantes haïtiens installés à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noubicier, Agnès Florette, and Michèle Charpentier. "Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à Montréal." Mosaïque 38, no. 2 (March 21, 2014): 277–95. http://dx.doi.org/10.7202/1024000ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse aux femmes aînées des communautés ethnoculturelles de l’Afrique noire. Il a pour but de présenter le sens qu’elles donnent au « vieillissement réussi » dans leur pays d’accueil, et de mettre en évidence les facteurs qu’elles considèrent comme essentiels pour expérimenter « un maximum de satisfaction et de bonheur » au cours de cette étape de leur vie. Il s’appuie sur une étude qualitative exploratoire menée auprès de sept femmes âgées de 65 à 77 ans qui ont immigré au Québec alors qu’elles avaient plus de 50 ans. L’étude met en relief des femmes aux identités multiples et aux vieillissements différentiels, pour qui le « vieillissement réussi » est tributaire de leur implication dans la famille et dans la société, de la foi et de l’autonomie financière. L’analyse des résultats sous un angle intersectionnel permet aussi de noter que les femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire connaissent des difficultés en raison de l’entrecroisement des effets dus à leur âge, leur appartenance ethnique et leur genre, avec d’autres aspects liés à leur identité tels que la culture, la langue, le sexe, le parcours migratoire. Une multitude d’obstacles jonchent alors leur processus de vieillissement et influent sur leur conception du « vieillissement réussi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Montgomery, Catherine, Amel Mahfoudh, Lilyane Rachédi, and Nadia Stoetzel. "(Re)négocier les statuts minoritaires en contexte d’immigration : étude de cas de familles berbères vivant à Montréal." Reflets 16, no. 2 (December 22, 2010): 146–74. http://dx.doi.org/10.7202/1000317ar.

Full text
Abstract:
S’il est vrai que la migration suscite une renégociation des repères identitaires, il est aussi vrai que cette négociation se fait habituellement dans un contexte de minorisation. Cette renégociation est souvent analysée sous l’angle des expériences postmigratoires, mais il s’avère aussi pertinent de la resituer plus loin dans le temps et dans l’espace. L’expérience minoritaire dans le pays d’origine contribue à la renégociation des repères identitaires en contexte de migration. C’est le cas des familles berbères que nous avons rencontrées dans une recherche portant sur la transmission familiale de valeurs chez les familles récemment immigrées du Maghreb. Minoritaires dans leurs pays d’origine par rapport à la communauté arabo-musulmane, ces familles sont aussi minoritaires au Québec où elles sont étiquetées comme « immigrantes » et souvent assimilées à « Arabes » et « Maghrébins ». Confrontées à ces formes d’étiquetage globalisantes, elles développent des stratégies visant à réaffirmer l’identité berbère. À travers l’analyse des récits des familles rencontrées, nous proposons d’explorer ces recompositions identitaires à partir des représentations du rapport berbère-arabe historiquement situées dans l’expérience prémigratoire et des représentations de leur statut d’« immigrant » au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montgomery, Catherine. "L'étranger dans la cité." Anthropologie et Sociétés 41, no. 3 (January 30, 2018): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1043043ar.

Full text
Abstract:
Les travaux de Georg Simmel et des membres de l’École de Chicago, comme Robert E. Park, Ernest Burgess et Louis Wirth, proposent des balises encore pertinentes aujourd’hui pour comprendre la dynamique des rapports interculturels dans l’espace urbain. Cette note de recherche propose une relecture contemporaine de ces auteurs fondamentaux qui ont participé au développement des champs d’études en urbanité et en immigration. Une étude de cas contemporaine, composée de récits de personnes immigrantes d’origine maghrébine à Montréal, permet de valider et d’actualiser la contribution de ces auteurs dans le domaine des relations interculturelles. Les récits, recueillis dans le cadre d’un projet de recherche mené auprès de familles maghrébines à Montréal, portent un regard sur les hauts et les bas de leur établissement au Québec, mettant de l’avant les rapports de proximité et de distance qui marquent leurs interactions au quotidien dans la cité. Ce regard subjectif, matériel privilégié de l’École de Chicago, nous invite à réfléchir au sens accordé à l’étranger dans la cité aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harvey, Fernand. "Le ministre Hector Perrier, l’instruction obligatoire et la culture, 1940-1944." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/1007778ar.

Full text
Abstract:
Hector Perrier a été nommé secrétaire de la Province de Québec dans le cabinet libéral du premier ministre Adélard Godbout. Durant son mandat qui coïncide avec la période de la seconde guerre mondiale, il a poursuivi la politique culturelle instaurée par son prédécesseur, Athanase David, de 1919 à 1936. Ses principales contributions dans ce domaine ont été la création, en 1942, du Conservatoire de musique de la province de Québec, localisé à Montréal et à Québec, ainsi que l’achat par le gouvernement de la Bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal et sa réouverture au public. Par ailleurs, il a marqué le débat politique de son époque en faisant adopter une loi de l’instruction obligatoire en 1943, après s’être assuré de l’appui majoritaire des membres du Comité catholique du Conseil de l’Instruction publique, incluant au premier chef, le cardinal Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Urbain, Yves. "Le mouvement des salaires dans la Province de Québec." Informations 9, no. 3 (February 24, 2014): 297–98. http://dx.doi.org/10.7202/1022875ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans une conférence qu'il prononçait devant un groupe de patrons à Montréal le 10 mai 1954, le professeur Yves Urbain a envisagé le problème très important des différentiels de salaire dans la Province de Québec. Il en conclut à une hausse inévitable. Après avoir expliqué les raisons historiques de l'infériorité économique des entreprises canadiennes-françaises, il poursuit son exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sancton, Andrew. "Les villes anglophones au Québec." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 441–56. http://dx.doi.org/10.7202/011465ar.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent article est d’analyser l’importance de l’existence des municipalités à majorité anglophone, tant pour les anglophones du Québec que pour l’ensemble de la province. Les questions fondamentales qui sous-tendent cet article sont les suivantes : quel était le rôle de la question linguistique dans le processus des fusions municipales ayant eu lieu récemment au Québec, particulièrement celles qui ont mené à la création de la nouvelle Ville de Montréal ? quelles conséquences ces fusions entraîneront-elles sur la vie des anglophones du Québec ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barrette, Antonio. "Les sciences sociales et l'homme." Relations industrielles 4, no. 2 (March 5, 2014): 17–18. http://dx.doi.org/10.7202/1023434ar.

Full text
Abstract:
Nous sommes heureux de publier le texte de l'allocution présentée par l'honorable Antonio Barrette, ministre du Travail de la province de Québec, lors de la remise d'un doctorat d'honneur en sciences sociales, à l'Université de Montréal, le 28 mai 1948.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guillot, Marie-Cécile, and Nicole Carignan. "Pour la réussite des jumelages interculturels : leadership pédagogique et institutionnel." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1052605ar.

Full text
Abstract:
Bien que l’intégration des immigrants soit une priorité au Québec, de nombreux immigrants ont malheureusement peu de contact avec la communauté francophone majoritaire. Ce manque de réseaux francophones constitue un frein important à leur apprentissage et à leur usage de la langue française. Devant cette situation, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a décidé de mettre en place les jumelages interculturels, qui sont des activités d’échange et d’apprentissage réunissant des personnes immigrantes apprenant le français (dans des cours de communication orale et écrite, de phonétique et de grammaire) et des francophones étudiant en éducation, en psychologie, en travail social et en communication. Il s’agit d’une occasion pour les immigrants non francophones de pratiquer la langue et, pour les membres de la société d’accueil, d’être en contact avec des immigrants afin de faciliter leur intégration. Cet article présente le contexte du Québec, les objectifs, les caractéristiques, l’historique et la pertinence des jumelages interculturels, les caractéristiques des participants au jumelage, les assises conceptuelles et théoriques permettant de comprendre les relations intergroupes pour une société qui se veut inclusive, le soutien institutionnel et la mobilisation des gestionnaires pour le leadership partagé, l’engagement des enseignants, les types de jumelage et les retombées. Ces jumelages interculturels ont contribué à faire fondre le mur d’incompréhension, à débusquer les préjugés, à reconnaître la diversité ethnoculturelle, à promouvoir l’enrichissement culturel réciproque autant des immigrants qui apprennent le français que des francophones. Les jumelages favorisent la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gallichan, Gilles. "Le coup d’État manqué contre P.-J.-O. Chauveau en décembre 1869." Les Cahiers des dix, no. 71 (May 8, 2018): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/1045196ar.

Full text
Abstract:
En décembre 1869, un épisode peu connu s’est déroulé dans les coulisses de l’Assemblée législative à Québec. Il illustre la grande peur que certains Anglo-Protestants de cette époque entretenaient face à la majorité francophone. Le fragile gouvernement Chauveau a alors subi l’assaut d’un petit groupe de conservateurs anglo-montréalais qui souhaitaient prendre le contrôle de l’État québécois naissant et ramener la capitale de Québec à Montréal. George-Étienne Cartier et Pierre-Joseph-Olivier Chauveau sont parvenus à étouffer cette fronde et à rassurer l’opinion quant à l’avenir de la cité de Champlain comme capitale de la province de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Couture, Denise. "Créer des relations justes. Analyse de pratiques innovatrices, féministes et interculturelles dans le contexte canadien." Thème 22, no. 1 (September 21, 2015): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/1033096ar.

Full text
Abstract:
Dans un temps où l’on cherche à vivre autrement la différence, sans une dévaluation de « l’autre », cet article présente des résultats d’une recherche réalisée sur le terrain à Montréal (Québec, Canada) dans le cadre de laquelle on a écouté le récit autobiographique spirituel de femmes féministes engagées dans des pratiques interculturelles ou interreligieuses. La recherche se situe dans le contexte canadien et québécois où des féministes antiracistes de la base distinguent différents groupes géopolitiques entre lesquelles se jouent des relations inégalitaires et postcoloniales, dont les Autochtones, les personnes immigrantes, les Anglais et les Français. Sur le plan théorique, le travail s’inscrit dans le champ d’une théologie féministe interculturelle et multireligieuse. On a écouté les récits de femmes qui appartiennent à diverses traditions religieuses ou spirituelles. Quelles stratégies mettent-elles en oeuvre pour créer une justice relationnelle ? On a retenu quatre dimensions de leurs actions : la critique des hiérarchies pour instaurer l’égalité, un désapprentissage des propres préjugés, la construction d’une estime de soi qui intègre les histoires de souffrance de soi et des autres, et la force transformatrice du groupe d’affinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brouillette, Normand. "Les facteurs du déclin industriel de Shawinigan, province de Québec." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/021109ar.

Full text
Abstract:
Après avoir connu un essor industriel fulgurant au début du siècle, essor qui s'est poursuivi régulièrement pendant la première moitié du XXe siècle, la ville de Shawinigan a connu depuis les années 1950, et particulièrement depuis 1960, un déclin industriel marqué. L'indice de l'emploi manufacturier est passé de 100 en 1952 à moins de 60 en 1972, le groupe des produits chimiques ayant subi le gros des pertes. Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer ce déclin : mauvais état des relations patronales-ouvrières, insuffisance de la promotion industrielle, nationalisation de l'électricité qui aurait pénalisé les régions périphériques productrices d'électricité au profit de Montréal, déficience du réseau de transport, etc. Cependant, à l'examen, il semble bien que, si tous ces facteurs ont eu leur importance dans la perte de poids qu'a subi l'industrie manufacturière de Shawinigan, le déclin doit être attribué principalement à la nature dynamique de la localisation industrielle, elle-même reliée au progrès technologique. Ainsi, en l'espace de vingt ans, les facteurs majeurs du développement industriel de Shawinigan, et plus généralement de la Mauricie, se sont modifiés et ne jouent plus le rôle attractif qu'ils jouaient auparavant. En conséquence, l'industrie shawiniganaise connaît de sérieuses difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Miles, William F. S. "Between Ashkenaz and Québécois: Fifty Years of Francophone Sephardim in Montréal." Diaspora: A Journal of Transnational Studies 16, no. 1-2 (March 2012): 29–66. http://dx.doi.org/10.3138/diaspora.16.1-2.29.

Full text
Abstract:
As a result of its historical cleavage on the basis of language (English and French) and the continuing importance of a majoritarian Francophone province (Québec), Canada is proactive about protecting communal identity. This double context of a proactive Canadian commitment to identity and Québécois commitment to Francophonie inadvertently encourages the preservation of ethnolinguistic distinctions within the Jewish community. Diasporic Jewish experience in Canada is thus intrinsically different from what prevails in the United States, particularly as it relates to Francophone Jewry. In Montréal, the religious ideal of klal Yisrael—unity of the Jewish people— is significantly tempered by the bilingual host environment. Canadian multiculturalism serves as a buffer for the ethnic identity of Jews from North Africa, while Montréal bilingualism encourages Frenchspeaking Jews to preserve their identity as Francophones. Ideal notions thus operate in contradiction with social fact: the ethnoreligious ideal of a single Jewish people transcending all sub-group divergences versus the lived reality that Ashkenazim and Sephardim are distanced by divergent histories, traits, languages, and rites. This surrounding national (and, in Québec, sub-national) context fosters— indeed, encourages—the preservation of ethnolinguistic distinctions within the Jewish community. In this way, the Québec Jewish experience differs substantially from both Israel (where language is no longer a significant differentiator between Ashkenazim and Sephardim) and the United States. These conclusions remain salient fifty years after the Sephardic community first began its collective emigration to Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lasserre, Jean-Claude. "Prolégomènes pour une géographie des transports du Québec." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/021370ar.

Full text
Abstract:
Replaçant la province dans son contexte spatial pour tenir compte des flux d'envergure continentale et intercontinentale, l'auteur retient deux phénomènes majeurs. Le corridor laurentien, en dépit de certains handicaps, a toujours fonctionné comme une grande porte du continent, et à l'heure actuelle, le calcul des flux sur la voie d'eau laurentienne permet de souligner l'énorme prépondérance des courants de transit. Par ailleurs, le carrefour de Montréal, sur le seul passage est-ouest du Canada entre la frontière américaine et le Bouclier, et à l'intersection des axes laurentien et transcanadien, fait de cette cité un magnifique exemple de ville-seuil. Or ces réalités sont peu présentes dans la perception collective de l'espace et dans les politiques actuelles d'aménagement du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bélanger, Yves. "La région de Montréal face au déclin des dépenses militaires." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 102 (April 12, 2005): 493–514. http://dx.doi.org/10.7202/022379ar.

Full text
Abstract:
L'analyse de la distribution des activités économiques reliées au champ de la défense permet de constater une concentration géographique qui fait en sorte que les défis du désarmement interpellent un nombre limité de régions et de localités. Au Québec, la question concerne essentiellement la région de Montréal où est concentrée 63 % de l'économie de défense de la province. En touchant principalement les secteurs manufacturiers les plus avancés au plan technologique, en faisant appel à une forte proportion de main-d'oeuvre spécialisée et en affectant les secteurs les plus actifs en matière de recherche et développement, l'adaptation de l'économie de défense s'y situe au confluent de plusieurs grands enjeux économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Harvey, Louis-Georges. "La métropole contestée : le sort incertain de Montréal et l’intégrité du territoire québécois, 1828-1860." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 1–42. http://dx.doi.org/10.7202/1038743ar.

Full text
Abstract:
Les mouvements partitionnistes qui émergent au moment du référendum de 1995, et au cours des années suivantes provoquent de nombreux débats politiques et intellectuels qui touchent à la question de la négociation des frontières entre le Québec et le Canada en cas de sécession. Le sort de Montréal dans le cas d’un vote favorable à la souveraineté du Québec devient alors un enjeu majeur. Or, les antécédents du partitionnisme remontent à l’époque des Patriotes, alors que dans la province du Haut-Canada des ministres torys manifestent leur intérêt pour une modification des frontières qui transfèrerait sous leur contrôle l’ile de Montréal. Dans cette entreprise qui mène à une série de rapports et de résolutions adoptées par l’Assemblée, les officiers du gouvernement haut-canadien trouveront un appui de taille dans la mouvance tory de Montréal et surtout parmi les marchands et financiers anglophones de la ville. Le mouvement s’intensifie au milieu des années 1830, et la Montreal Constitutional Association, fondée dans le sillage de l’adoption des 92 Résolutions, revendique simultanément l’annexion de Montréal au Haut-Canada ou une union législative des deux provinces canadiennes. Enfin, le gouvernement impérial entame sa propre réflexion sur la question par l’entremise de la Commission Gosford qui séjournera dans la colonie en 1835-1836. Après le soulèvement armé de 1837, le sort de Montréal se joue dans les coulisses du parlement britannique et parmi les diverses figures politiques qui cherchent d’abord à influer sur le rapport de Durham et ensuite d’infléchir la politique qui sera élaborée par Lord John Russell afin de régler définitivement la question canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thouez, Jean-Pierre, Yves Bussière, Robert Pampalon, and Nathalie Chicoine. "Vieillissement et limitations fonctionnelles : analyse comparée des données de l’enquête ESLA entre la région métropolitaine de Montréal et la province de Québec, 1986." Articles 22, no. 1 (March 25, 2004): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/010134ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Québec, à l'instar des pays industrialisés, verra sa population âgée augmenter de façon importante au cours des prochaines décennies. Dans cet article, l'analyse des données de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA) pour la région métropolitaine de Montréal (RMM) et pour le Québec, réalisée en 1986-1987 par Statistique Canada, démontre que le niveau des incapacités et la gravité des handicaps sont étroitement reliés au vieillissement, ce qui soulève des questions centrales sur la nature du processus de vieillissement et sur les politiques à adopter. De phis, on observe des différences spatiales importantes dans le niveau des incapacités pour différents groupes d'âge. Ainsi, le niveau des incapacités est généralement plus faible dans la RMM que dans le reste du Québec, sauf chez les 75 ans et plus et pour le niveau d'incapacité le plus grave.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mollier, Jean-Yves. "Livre et imprimé au Québec." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/1017876ar.

Full text
Abstract:
Avec six volumes publiés de La vie littéraire au Québec, trois pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au xxe siècle et trois autres pour l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada sans compter les huit tomes disponibles du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire de la censure au Québec, la production locale en matière de livre et d’imprimé est impressionnante. Organisée autour d’équipes constituées dans les grandes universités de la province, Laval, Montréal, Sherbrooke notamment, la recherche a essaimé en refusant de s’enfermer dans une définition trop exclusive de la littérature. Sensible à l’éclosion de celle-ci dans les almanachs ou dans la presse, les bibliothèques ou les cercles populaires, elle a multiplié les approches relevant de l’histoire ou de la sociologie et contribué ainsi à renouveler les études littéraires au Québec. Bien intégrés dans les réseaux de la recherche mondiale, les spécialistes du livre et de l’imprimé ont multiplié les colloques et rencontres susceptibles d’apporter un éclairage neuf aux pratiques de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse du roman policier ou Harlequin, des best-sellers ou du théâtre contemporain, toutes les formes de consommation culturelle ont retenu l’attention des chercheurs québécois, ce qui explique la grande diversité des travaux ici passés en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Henripin, Jacques. "L'inégalité sociale devant la mort : la mortinatalité et la mortalité infantile à Montréal." Articles 2, no. 1 (April 12, 2005): 3–34. http://dx.doi.org/10.7202/055061ar.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps déjà, dans divers pays, les démographes ont mis en évidence le fait de «l’inégalité sociale devant la mort ». Pour la première fois, dans notre milieu, on aborde ici de façon systématique V étude de ce phénomène. Des analyses rigoureuses que présente Jacques Henripin se dégagent des conclusions qui retiendront r attention des démographes et des sociologues, mais qui, en même temps, devraient inciter les responsables de la lutte contre la mortalité infantile — dont le taux demeure substantiellement plus élevé dans la province de Québec que dans les autres provinces canadiennes — à intensifier leurs efforts et à en préciser l’ orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ménard, Sylvie. "L’Institut Saint-Antoine et la question de l’institutionnalisation des mineurs au Québec (1869-1950)." Globe 8, no. 2 (February 23, 2011): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/1000910ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état de la place qu’occupe l’institutionnalisation dans les stratégies de contrôle de la délinquance juvénile au Québec entre les années 1869 et 1950. La décision de confier la gestion du réseau d’écoles de réforme et d’écoles d’industrie à des communautés religieuses dont le personnel est nombreux et peu coûteux s’avère profitable dans le contexte de la naissance de la Confédération et permet à la province de se placer à l’avant-garde canadienne en cette matière. La situation s’inverse au tournant des XIXe et XXe siècles, les législateurs québécois ne suivant que très lentement la tendance nord-américaine d’établir des tribunaux pour mineurs permettant l’implantation de mesures en milieu ouvert (probation, familles d’accueil, etc.). L’exemple de l’Institut Saint-Antoine pour garçons délinquants illustre cette évolution. Alors que l’école de réforme de Montréal est, lors de son ouverture, en phase avec la modernité des méthodes institutionnelles relatives aux mineurs, elle semble peu préparée au changement d’orientation du système de justice des mineurs institué par l’ouverture de la Cour des jeunes délinquants de Montréal en 1912.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martin, Fernand. "Effets de la crise de l’énergie sur la croissance économique de Montréal et du Québec." Industrie manufacturière 50, no. 3 (July 9, 2009): 351–61. http://dx.doi.org/10.7202/803053ar.

Full text
Abstract:
Abstract This impact depends upon changes in trends of certain economic activities both in the short and long run. In the short run the impact will be different in Canada as compared to the United States. The presence of a large hydro-electric capacity will ease the impact of the crisis. Yet, the federal government intervention in the level of oil prices and in the construction of the Sarnia-Montréal pipe-line introduces enough uncertainty to postpone many investment decisions in the Montreal petrochemical complex. In the long run some substitution is possible among sources of energy. In this respect the future Bay James hydro-electrical project should endow the Province of Quebec with a locational advantage, at least in the case of some industries. On the other hand, under the hypothesis that the price of foreign oil will remain high, Montreal looses one of its advantages: the access to cheap oil. This coupled with the fact that the petrochemical industries, e.g., those linked to secondary refining processes such as cracking, reforming and alkylation, prefer a location near the market, will in the long run reduce the rate of growth of the petrochemical complex near Montreal. The market forces are so strong that even before the crisis, Montreal, from 1960 to 1973, experienced a gradual weakening of its relative importance in the secondary stages of refining; for instance in alkylation its position went from 57.3 p.c. of total Canadian capacity to 16.8 p.c. If the hydro-electric potential is not used by the Province of Quebec as a development tool, the oil crisis will slightly hurt Montreal's prospects for development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lacroix, Laurier. "La collection comme temps de la Nation." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 123–51. http://dx.doi.org/10.7202/038123ar.

Full text
Abstract:
En 1920, le secrétaire de la province de Québec, Athanase David, met sur pied un jury afin d’acquérir des œuvres d’art en vue de constituer une collection pour un futur musée de la province. Les œuvres sont choisies parmi celles présentées à l’exposition annuelle du printemps de l’Art Association of Montreal et à l’exposition d’automne de l’Académie royale des arts du Canada. Le comité de sélection est formé de représentants de la communauté intellectuelle et artistique de Montréal. Édouard Montpetit, J.-Omer Marchand, Edmond Dyonnet, William Hope et Robert Lindsay constituent un premier groupe auquel se joint le peintre Joseph-Charles Franchère en novembre 1920. Les œuvres de neuf artistes sont sélectionnées qui offrent un éventail de la communauté artistique montréalaise tant francophone qu’anglophone. Ses figures dominantes et ses jeunes membres s’y retrouvent. Les œuvres de William Brymner, Maurice Cullen, Suzor-Coté, J. M. Barnsley côtoient celles d’Albert H. Robinson, Herbert Raine, Alice des Clayes, John Y. Johnstone et Clarence Gagnon. Dix œuvres sont retenues (8 tableaux et 2 estampes) qui offrent un survol de la production contemporaine. La facture des œuvres met de l’avant une esthétique postimpressionniste qui combine une palette claire à des effets proprement picturaux. Les sujets s’inspirent du paysage québécois de plusieurs régions (Côtede-Beaupré, Portneuf, Arthabaska, Laurentides) et de vues de Québec et de Montréal. Il en résulte le portrait d’une pratique variée et moderne. Qui plus est, ces œuvres font référence à une temporalité longue (traces du passé en milieu rural), mais actualisée par la technique et l’intérêt pour des effets atmosphériques qui introduisent le temps présent dans son rythme saisonnier et quotidien. Ainsi, cette première sélection d’œuvres pour la collection nationale offrait un raccourci de la production picturale contemporaine qui tenait compte à la fois des origines du Québec mais aussi de la complexité de sa représentation actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Reidel, Kristen, Shelagh Abriel, Rachel Tavares, Mollie Roark, Ruth McLellan, and Eva Kehayia. "Transitional Employment Programs within Clubhouses as a Means of Promoting Recovery for Individuals Living with Mental Illness: Reviewing the Case for Québec." Canadian Journal of Community Mental Health 40, no. 1 (May 1, 2021): 1–34. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2021-001.

Full text
Abstract:
Transitional employment (TE) within the Clubhouse model has been adopted across Canada and the world for its effectiveness in promoting work and recovery for persons living with mental illness. However, attempts to establish a TE program in the province of Québec have been met with numerous roadblocks. Using a qualitative phenomenological approach, this study aimed to synthesize knowledge that could inform local implementation of TE. Experiences of Montréal Clubhouse members and Canadian Clubhouse directors were examined. Member narratives identified employment-program and systemic shortcomings, while directors provided key strategies for overcoming barriers to TE implementation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Godbout, Jacques. "La formation de la communauté urbaine de Québec et le rôle de l'État dans la restructuration des pouvoirs locaux." Articles 12, no. 2 (April 12, 2005): 185–225. http://dx.doi.org/10.7202/055533ar.

Full text
Abstract:
Parlant récemment des gouvernements métropolitains, B.M. Gross a qualifié cette idée de « morte mais non encore enterrée ». Dans le même sens, aux États-Unis, bien des observateurs et des promoteurs des gouvernements métropolitains semblent abandonner tout espoir de réaliser une telle structure et songent à d'autres formules pour solutionner les problèmes de gouvernement des grandes agglomérations. Cependant, à la fin de l'année 1969, l'Assemblée nationale du Québec adoptait trois projets de loi créant deux gouvernements métropolitains (communautés urbaines de Québec et Montréal) et un gouvernement régional (communauté régionale de l'Outaouais). De plus, le Ministère des affaires municipales songe à étendre ce système et à doter la province d'une structure de gouvernement régional et métropolitain. Il est étonnant de constater qu'au moment où on abandonne l'idée de gouvernement métropolitain aux États-Unis, le Québec réussisse à doter ses deux plus grandes agglomérations d'une telle structure politico-administrative et veuille étendre ce système aux différentes régions du Québec. En analysant les principales caractéristiques du processus de formation de la Communauté urbaine de Québec, ce travail vise à dégager les facteurs socio-politiques qui facilitent au Québec une telle transformation des structures politiques locales et à apporter quelques réflexions sur le fonctionnement futur du nouveau gouvernement métropolitain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Louder, Dean R., Michel Bisson, and Pierre La Rochelle. "Analyse centrographique de la population du Québec de 1951 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/021221ar.

Full text
Abstract:
Avant de pouvoir expliquer les processus qui sous-tendent la redistribution de la population, il est très utile de déceler les tendances générales de cette redistribution. L'un des meilleurs outils à cette fin est l'analyse centrographique. Trois mesures centro-graphiques : le centre de gravité, la distance-type et un indice de dispersion relative, sont calculées pour la répartition de la population du Québec à trois échelles différentes (division de recensement, région administrative et province) à trois points dans le temps (1951, 1961, 1971). Au premier niveau, la grande majorité des divisions de recensement sont caractérisées par la stabilité ou par une tendance à la concentration. Au niveau régional, la population tend à se concentrer dans toutes les régions administratives sauf deux : l'Abitibi et la Gaspésie. Au niveau de l'ensemble du Québec, il y a eu tendance à la concentration, le centre de gravité se situant dans le lac Saint-Pierre, au nord de la municipalité de Nicolet, mais se déplaçant progressivement vers Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Miranda, Laure. "Une incursion dans la bibliothèque de Jean et de Charles-Joseph Simard." Documentation et bibliothèques 56, no. 3 (March 11, 2015): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1029121ar.

Full text
Abstract:
L’article présente la bibliothèque familiale de Jean Simard (1916-2005), auteur, traducteur, illustrateur et professeur de dessin aux beaux-arts de Montréal, et de son père Charles-Joseph Simard (1817-1931), sous-secrétaire au Secrétariat de la Province de Québec, curateur du Musée provincial et premier directeur de l’École des beaux-arts de Québec. Il met en relief la possibilité d’envisager cette bibliothèque sous trois aspects : espace, mobilier et collection. Cette première étude soulève la perspective de l’existence de cinq espaces, aux fonctions bien définies. En s’appuyant sur l’examen de l’objet-livre, elle met en lumière des pratiques communes au père et au fils : signature, annotations, insertion de documents et, dans une moindre mesure, reliure. Enfin, elle soulève la question de la pratique de la reliure comme moyen de distinction à la fin du XIXe siècle et comme indice d’une conception de la culture livresque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hudon, Edward G. "Expressions incitant à la violence : le droit américain, le droit canadien et l’affaire Dupuis c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal." Revue générale de droit 17, no. 3 (April 30, 2019): 513–35. http://dx.doi.org/10.7202/1059254ar.

Full text
Abstract:
En droit canadien, comme en droit américain, la question des limites à la liberté de parole et à la liberté de la presse se pose. Jusqu’où chacun peut-il exprimer ses idées dans une société libre ? Aux États-Unis, les arrêts Terminello c. Chicago et Feiner c. New York ont précisé ces limites. Au Canada, c’est l’arrêt Boucher c. The King qui l’a fait en 1950. La règle donnée par la Cour Suprême du Canada dans cette affaire ressemble à celle formulée un an plus tôt par la Cour Suprême des États-Unis dans Terminello c. Chicago. Toutefois, récemment, du moins dans la Province de Québec, il semble se dessiner un changement à la règle énoncée dans Boucher c. The King. En effet, dans Dubois c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la Cour d’appel du Québec a infirmé la décision de la Cour supérieure de cette province qui s’appuyait sur Boucher c. The King. Il s’agissait dans cette cause d’un débat politique qui n’était pas sans ressemblance avec l’affaire Terminello. L’affaire Dubois n’a pas été portée en appel devant la Cour Suprême du Canada. Nous ne savons donc pas quelle aurait été la position de celle-ci sur certains points. Dans son article, l’auteur discute de cette affaire à la lumière du droit canadien et du droit américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Taylor, Norman W. "L'industriel canadien-français et son milieu." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 123–50. http://dx.doi.org/10.7202/055075ar.

Full text
Abstract:
Même s'ils forment une très large majorité de la population de la province de Québec, les Canadiens français ne participent que dans une faible mesure à la direction et au développement de 1' économie de leur milieu. De cette situation, souvent soulignée mais rarement analysée de façon systématique, Norman W. Taylor a cherché une explication â partir de 1'examen des différences, du point de vue de leurs attitudes et de leur comportement, entre les chefs d'entreprise canadiens-français et canadiens-anglais de notre milieu. Il a interrogé 52 hommes d'affaires, dont 32 de langue française et 20 de langue anglaise. L'échantillon comprend des chefs d'entreprise de cinq régions industrielles importantes : celles de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Les entreprises représentées appartiennent à 1' un des trois secteurs industriels suivants : industrie du cuir, du bois, du fer et de 1' acier. L’auteur a aussi tenu compte, au moment du choix de ses informateurs, de la dimension des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Quesney, Chantale. "« Un foyer pour chaque enfant ! »." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 257–82. http://dx.doi.org/10.7202/1018246ar.

Full text
Abstract:
La Société d’adoption et de protection de l’enfance à Montréal fut, de 1937 à 1972, la plus importante agence de placement « hors murs » de la province. Pionnière dans le domaine au Québec, elle aura oeuvré à l’implantation des conditions légales et minimales nécessaires à la désinstitutionnalisation adéquate des enfants sans famille. De fait, le passage du placement asilaire comme mode de protection privilégié à celui en foyer d’accueil ou d’adoption, soulève des enjeux juridiques nouveaux tout comme il appelle la mise en place de pratiques et de savoirs inédits. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrons sur deux de ceux-ci, à savoir la tutelle tierce et la technique du casework.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ngamini Ngui, André, Philippe Apparicio, Mathieu Philibert, and Marie-Josée Fleury. "Neighborhood Characteristics Associated with the Availability of Alcohol Outlets in Quebec, Canada." Journal of Addiction 2015 (2015): 1–11. http://dx.doi.org/10.1155/2015/876582.

Full text
Abstract:
Objectives. The objectives of this study were to examine the spatial accessibility to alcohol outlets in Quebec and to assess the association between neighborhood level characteristics and availability of alcohol outlets.Methods. The Tobit Model was used to assess the association between neighborhood level characteristics and the availability of alcohol outlets within 500, 1000, 2000, and 3000 metres, respectively.Results. Alcohol outlets were found to be most available in the two largest metropolitan areas of the province of Quebec (Montréal and Québec City). Within 1000 metres, alcohol outlets are more available in neighbourhoods with the following characteristics: highest concentration of men, least materially deprived highest concentration of persons aged 20 years or more, and location either in a metropolitan area or in a small town. Finally, the number of bars with video lottery terminals increases with the level of social and material deprivation.Conclusion. In Québec, there is no rule governing the location of alcohol outlets. Thus, there is an abundant literature indicating that the regulation of alcohol outlet density could be an effective means of controlling risk attributable to alcohol consumption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lavery, Daniel. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 37, no. 3 (April 12, 2005): 684–96. http://dx.doi.org/10.7202/029286ar.

Full text
Abstract:
Saisi d'une requête en accréditation visant les employés de bureau d'un employeur oeuvrant dans une localité précise, le Conseil a décidé d'élargir l'unité proposée de façon à inclure tous les employés de bureau de la province à l'emploi de cette entreprise. Ce faisant, il a expliqué les raisons pour lesquelles la règle de l'ultra petita ne pouvait lui être opposée et la politique qu'il entendait suivre relativement aux avis à être donnés aux parties et aux employés lorsqu'il agit de la sorte. Union des employés de transport local et industries diverses, local 931 et B.D.C. Limitée, Montréal (Québec). Dossier 555-1330; décision du 6 mars 1981 (no 302); Panel du Conseil: Me Claude Foisy, Vice-président, Monsieur Jacques Archambault et Me Nicole Kean, Membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bonenfant, Maude, and Jonathan Bonneau. "Les laboratoires des entreprises vidéoludiques installées au Québec et les partenariats avec l’université." Le jeu vidéo au Québec 14, no. 23 (July 8, 2021): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/1078728ar.

Full text
Abstract:
Given the large production of video games in Quebec, the province has been able to develop an exceptional context of research partnerships between video game companies and university laboratories, each of which has developed an expertise specific to their field. In this article, the following question will first be asked: what kind of research is carried out in companies? The objective is not to make a systematic survey of the various forms of research carried out within all companies located in Quebec, but rather to identify the main realities experienced in gaming companies in order to answer a second question: what kind of research is not carried out those companies? The answer will be used to illustrate possible partnerships with researchers interested in gaming practices and in gaming communities, a research theme that is not often addressed by companies. Among the university gaming laboratories in Montreal, the example of the laboratory of the Université du Québec à Montréal will be briefly presented in order to situate researches that explicitly aims to understand identification, communication and social dynamics of gaming communities. The article concludes with an exposition of some of the future perspectives of research in this field, mainly related to the development of artificial intelligence and machine learning.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Greer, Allan, and Léon Robichaud. "La rébellion de 1837-1838 au Bas Canada : une approche géographique." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 90 (April 12, 2005): 345–77. http://dx.doi.org/10.7202/022053ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise une meilleure compréhension de la rébellion de 1837-1838 au Bas-Canada, de la nature même du conflit ainsi que de ses antécédents sociaux et économiques, à travers l'examen des composantes régionales de l'insurrection. Bien qu'ils aient été largement appuyés à travers l'ensemble de la province, les « patriotes » révolutionnaires étaient mieux ancrés dans l'Ouest du Bas-Canada. Cette région, correspondant au district de Montréal, était plus prospère, dynamique et urbanisée que les autres régions rurales du Bas-Canada. Selon les interprétations traditionnelles, l'insurrection aurait été liée aux problèmes agraires; il semble cependant que seule la paisible région de Québec était menacée par la famine. La rébellion prit naissance non pas au sein des campagnes appauvries mais plutôt dans des régions où anglophones et francophones vivaient à proximité les uns des autres et où les redevances seigneuriales étaient comparativement élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hamelin, Jean, and Louise Beaudoin. "Les cabinets provinciaux, 1867-1967." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 299–317. http://dx.doi.org/10.7202/055373ar.

Full text
Abstract:
Le 25 janvier 1884, le Daily Starde Montréal écrivait: « After all, no very great statesmanship is wanted in Québec, only a little business ability, some honesty and a great deal of independence of character.» Cette conception d'un ministre provincial semble un peu étroite depuis que la revalorisation de l'État est à l'ordre du jour et que le budget annuel du Québec atteint 2,6 milliards de dollars. Elle explique peut-être pourquoi on ne s'est jamais attardé à analyser ni le fonctionnement des cabinets provinciaux, ni leur composition, ni les coutumes et les influences qui président à leur formation. Sauf Robert Rumilly qui, dans son Histoire de ta province de Québec, ne rate jamais l'occasion de dévoiler les intrigues qui accompagnent la naissance d'un cabinet, personne n'a encore analysé la formation d'un seul cabinet provincial, encore moins présenté une analyse systématique de la question. L'assimilation du cabinet provincial à un super-conseil municipal n'est pas seule en cause. Les documents sur le sujet sont rares. Peu de premiers ministres nous ont légué leurs archives personnelles, aucun n'a écrit ses mémoires, sauf Antonio Barrette. Les journaux demeurent la source la plus accessible mais aussi la plus discutable. Ce sera la faiblesse de cette étude de ne pas reposer sur une plus complète documentation historique. Les Canadian Parliamentary Guides et les journaux, complétés par quelques études d'histoire politique et des confidences de certaines personnalités politiques, forment la documentation de base. Si ces sources ne répondent pas à toutes les exigences scientifiques, elles permettent toutefois d'esquisser un schéma d'explication valable de nos cabinets provinciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ouellet, Fernand. "Francophones et Franco-Ontariens dans l’univers agricole canadien, 1851-1911 : perspectives comparatives." Cahiers Charlevoix 1 (April 12, 2017): 291–359. http://dx.doi.org/10.7202/1039465ar.

Full text
Abstract:
Fernand Ouellet, historien de l’Université York, s’intéresse à la spécificité de l’expérience franco-ontarienne dans l’univers agricole canadien. Son étude fouillée, fruit d’une longue enquête statistique pour les années 1851 à 1911, présente plusieurs aspects de nouveauté : comparative et régionale, elle permet de corriger les erreurs de perspective et d’isoler les données relatives aux concentrations ethniques partout au Canada durant cette période. L’auteur peut ainsi mettre en évidence les disparités régionales canadiennes, puis relever celles qui existent entre le Québec et l’Ontario, et enfin distinguer même les populations françaises et anglaises de l’Ontario. Bien que « préliminaire », cette recherche oblige le chercheur à conclure que les Franco-Ontariens ont amélioré leur sort en s’établissant dans cette province, car, pourtant moins riches qu’ailleurs en Ontario, leurs terres, comme celles de leurs nouveaux compatriotes, affichaient un meilleur rendement que celles, plus fertiles, de la région de Montréal ; comme quoi la qualité des terres ne peut seule tout expliquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Arcand, Sébastien. "Pierre Monette, Rendez-vous manqué avec la révolution américaine : Les adresses aux habitants de la province de Québec diffusées à l’occasion de l’invasion américaine de 1775-1776, Montréal, Québec/Amérique, 2007." Recherches sociographiques 50, no. 1 (2009): 143. http://dx.doi.org/10.7202/029975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Decroix, Arnaud. "La controverse sur la nature du droit applicable après la conquête." McGill Law Journal 56, no. 3 (July 7, 2011): 489–542. http://dx.doi.org/10.7202/1005131ar.

Full text
Abstract:
Le 8 septembre 1760, la capitulation de Montréal marque la fin de la souveraineté française au Canada. Durant la période militaire, le droit d’origine française a toutefois continué de s’appliquer. La Proclamation royale du 7 octobre 1763 se contente de déclarer que les habitants de la nouvelle province de Québec pourront désormais bénéficier des « bienfaits des lois » du royaume d’Angleterre tout en précisant que les tribunaux jugeront « suivant la loi et l’équité, conformément autant que possible aux lois anglaises ». Bien que l’ordonnance du 17 septembre 1764 établisse la Cour du Banc du Roi et la Cour des plaidoyers communs, le droit applicable par ces juridictions reste confus. De nombreux auteurs ont longtemps considéré que l’ordonnance de 1764 avait introduit « en bloc, et sans même en faire la promulgation, tout le droit civil et criminel de l’Angleterre ». Dans le même temps, d’autres ont soutenu l’opinion inverse, selon laquelle les principales règles du droit civil français auraient été maintenues en pratique. Cet article cherche précisément à répondre à ces interrogations. Si le droit français continue de s’appliquer, même aux sujets d’origine britannique, cette application est définitivement généralisée après l’entrée en vigueur de l’Acte de Québec, le 1er mai 1775, et bien que certaines dispositions du droit anglais soient parfois réclamées. En définitive, il ressort clairement que la nature du droit invoqué par les parties dépend étroitement de la cause à défendre et des moyens les plus utiles à celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bischoff, Peter. "Des Forges du Saint-Maurice aux fonderies de Montréal : mobilité géographique, solidarité communautaire et action syndicale des mouleurs, 1829-1881." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 1 (September 24, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.7202/304764ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À travers l’expérience des mouleurs originaires des Forges du Saint-Maurice, ce texte cherche à mieux cerner la participation des Canadiens français à la formation de la classe ouvrière, les relations entre mobilité géographique et activité syndicale, et le rôle du métier, de la famille et du voisinage dans les mouvements migratoires et l’adaptation des travailleurs à un nouveau milieu. L’étude des mouleurs dans le village des Forges du Saint-Maurice révèle l’existence de solidarités familiales et communautaires très intenses liant ces travailleurs depuis la fin du XVIIIe siècle. Au cours des décennies 1830 et 1840, les mouleurs mettent en place les fondements d’un réseau communautaire qui s’étend à plusieurs localités du Québec, participant ainsi à l’expansion de l'industrie du moulage à travers la province. À partir de la fin des années 1850, dans le contexte du déclin des forges mauriciennes et l’émergence de Montréal comme centre de la sidérurgie québécoise, leur réseau communautaire s’avère un outil essentiel dans leur migration et adaptation au milieu montréalais. Les mouleurs se concentrent graduellement dans la métropole, où ils prennent une part active à différentes actions revendicatives pour défendre ou promouvoir le statut de leur métier. Mais leur ardeur est longtemps tempérée par les tensions ethniques et linguistiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Thibaudeau, Marie-France. "Histoire de le profession infirmière au Québec Edouard Desjardins, Suzanne Giroux et Eileen E. FlanaganHistoire de le profession infirmière au Québec Edouard Desjardins, Suzanne Giroux et Eileen E. Flanagan Montréal, L’Association des infirmières et infirmiers de la province de Québec, 1970,270 p." Canadian Bulletin of Medical History 11, no. 1 (April 1994): 258–59. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.11.1.258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Martin, Yves. "L’Île-aux-Coudres : Population et économie." Cahiers de géographie du Québec 2, no. 2 (April 12, 2005): 167–95. http://dx.doi.org/10.7202/020029ar.

Full text
Abstract:
During the summer of 1954, a study of Ile-aux-Coudres was undertaken by the writer on behalf of the Planning Service of the Province of Québec. The results of this survey are based primarily on the demographic and economic factors relevant to the island. The 1728-1790 period is considered as a period of settlement at the end of which there are 500 inhabitants. The second period (1790-1870) is marked by two facts, a demographical stability, with a total increase of population from 566 to 710, and an economic stagnation due principally to the lack of resources. The dominant economic activity is agriculture, with some fishing and « navigation » as part-time occupations. Several islanders are sailors and navigators on the schooners and steamers that sail on the Saint-Lawrence. From 1870 until 1954, the population bas more than doubled and the main economic activities in 1954 are illustrated in table V, with agriculture in first place followed by the group of « seasonal employees » that leave the island in the summer to work as stevedores in Montréal. After 1930, the Ile-aux-Coudres is not isolated as it used to be, due to a new ferry-boat plying between the island and the mainland and the improvement of the main highway from Québec to Baie-Saint-Paul. The problem of the island is the lack of equilibrium between its resources and its population. Too many residents gain their living outside the island, and agriculture as a basic activity, even if improved, is unable to sustain its present population. A « rational depopulation » of the island should be initiated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Oliveira, Josiane Silva de, and Cristiane Marques de Mello. "Influências do capital social na formação do circo contemporâneo canadense: um estudo na Cidade de Montréal, Canadá." RACE - Revista de Administração, Contabilidade e Economia 17, no. 1 (April 23, 2018): 103–28. http://dx.doi.org/10.18593/race.v17i1.10424.

Full text
Abstract:
Resumo: O objetivo com este artigo foi discutir as influências do capital social na constituição do campo organizacional do circo contemporâneo no Canadá. Para tanto, considera-se capital social como um conjunto de normas, redes e organizações por meio das quais os indivíduos obtêm acesso a poder e recursos para a tomada de decisão e formulação de políticas. Entende-se que a importância deste trabalho se encontra na relevância do estudo de organizações circenses, pela articulação entre as práticas culturais e econômicas que ocorrem em seu processo organizativo, especialmente no contexto canadense que se configura como referência mundial do campo do circo contemporâneo e ainda pouco estudado na área de Administração, especialmente no contexto canadense que se configura como referência mundial do campo do circo contemporâneo e ainda pouco estudado na área de Administração. A pesquisa foi desenvolvida na Cidade de Montréal, província de Québec, Canadá, em 2013. Foram entrevistados gestores das três organizações que atuam na regulamentação e disseminação das artes no circo canadense, e de oito das maiores companhias circenses contemporâneas. Os resultados indicam que trabalhar em grandes companhias circenses é um dos meios de constituir o capital social, possibilitando a formação, acesso a redes de profissionais e possíveis parceiros de trabalho. O capital social possibilita a articulação dos artistas em organizações para produzir vias alternativas de acesso a recursos financeiros e a participação em editais públicos de fomento. Uma das contribuições do estudo está nas evidências empíricas, quando da incorporação das práticas de gestão às práticas artísticas circenses.Palavras-chave: Capital social. Campo organizacional. Organizações circenses. Canadá. Artistas. Influences of social capital in the constitution of contemporary circus canadian: a study in Montréal City, Canada Abstract: The purpose of this article is to discuss the influences of social capital in the constitution of organizational contemporary circus field in Canada. Therefore, we consider social capital as a set of rules, networks and organizations through which individuals gain access to power and resources for decision-making and policy formulation. We understand that the importance of this work in the relevance of the study of circus organizations, by the articulation between cultural and economic practices that occur in their organizational process, especially in the Canadian context that is configured as a world reference of the field of contemporary circus and still little studied in the area of Administration. The research was conducted in the City of Montréal, province of Québec, Canada, in 2013. We interviewed managers of the three organizations operating in regulation and dissemination of the arts in Canadian circus, and of eight major contemporary circus companies. The results indicate that work on major circus companies is one way to establish the capital, enabling training, access to professional network of the area and potential working partners. The social capital enables the articulation of artists in organizations to produce alternative ways of access to financial resources and participation in public tenders for development. One of the contributions of the study is in the empirical evidences, when incorporating the practices of management to the artistic practices circenses.Keywords: Social capital. Organizational field. Circus organizations. Canada. Artists.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Legault, Josée. "Le traître et le juif. Lionel Groulx, Le Devoir, et le délire nationaliste d'extrême droite dans la province de Québec 1929–1939Esther Delisle, Montréal: L'Étincelle éditeur, 1992, 284 p." Canadian Journal of Political Science 27, no. 1 (March 1994): 168–70. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390000634x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Trépanier, Pierre. "Esther Delisle, Le Traître et le Juif. Lionel Groulx, Le Devoir, et le délire du nationalisme d’extrême droite dans la province de Québec, 1929-1939, Montréal, L’Étincelle, 1992, 287 p. 23 $." Études d'histoire religieuse 60 (1994): 158. http://dx.doi.org/10.7202/1007074ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Crocker, A. G., and G. Côté. "Evolving systems of care: Individuals found not criminally responsible on account of mental disorder in custody of civil and forensic psychiatric services." European Psychiatry 24, no. 6 (September 2009): 356–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2009.07.008.

Full text
Abstract:
AbstractFollowing psychiatric deinstitutionalization and changes in involuntary civil commitment laws, many individuals with severe mental disorders have been receiving mental health services through the back door, that is, the criminal justice system. Significant changes to the section of Criminal Code of Canada dealing with individuals with mental disorders have led to significant annual increases in the number of individuals declared Not criminally responsible on account of mental disorder (NCRMD), many of whom are directed to civil psychiatric settings. The goal of the present study was to describe the psychosociocriminological and risk characteristics of individuals found NCRMD remanded to civil psychiatric hospitals (CPH) compared to a forensic psychiatric hospital (FPH). This study was conducted between October 2004 and August 2006 in the sole FPH of the province of Québec and two large CPH in the Montréal metropolitan area. The final sample for the current study consisted of 96 men: 60 from the FPH and 36 from the two CPH. Results indicate that individuals in both settings have similar psychosociocriminal profiles, including PCL-R scores, but that individuals in CPH have higher scores in the Risk subscale of the HCR-20 than do their counterparts in the FPH. This difference is due to a higher score on two items: exposure to destabilizing factors and noncompliance with remediation attempts. Results are discussed in terms of the need for civil psychiatric settings to implement risk assessment and management programs into their services, and the need for further research into forensic mental health services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography