Academic literature on the topic 'Immigrants – Aspect démographique – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Immigrants – Aspect démographique – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Immigrants – Aspect démographique – Canada"

1

Caron Malenfant, Éric, Patrice Dion, André Lebel, and Dominic Grenier. "Immigration et structure par âge de la population du Canada : quelles relations ?" Articles 40, no. 2 (July 30, 2012): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/1011541ar.

Full text
Abstract:
Prenant le relais des études qui se sont intéressées au lien entre immigration et vieillissement démographique, cet article vise à isoler, au sein des données canadiennes existantes, les divers aspects de la mécanique démographique qui sous-tendent cette relation : structure par âge de la population immigrante à l’arrivée, vieillissement des immigrants au Canada, fait qu’ils donnent naissance à des enfants au Canada, différences entre immigrants et non-immigrants à l’égard de la fécondité, de la mortalité et de l’émigration. À cette fin, les auteurs ont développé des scénarios de projection qu’ils ont intégrés au modèle de projection par microsimulation Demosim, puis ont analysé au moyen de ceux-ci des indicateurs projetés de la structure par âge de la population, et ce, pour la période de 2006 à 2106. Exploitant la richesse du contenu de ce modèle et son potentiel analytique, ils montrent que les spécificités démographiques des populations immigrantes du Canada affectent bel et bien la structure par âge de la population dans son ensemble, mais par le biais d’effets, les uns vieillissants et les autres rajeunissants, qui se compensent en grande partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bélanger, Alain. "Une analyse provinciale de la migration de remplacement au Canada." Articles 38, no. 1 (June 16, 2010): 71–104. http://dx.doi.org/10.7202/039989ar.

Full text
Abstract:
L’étude des Nations unies (2000) intitulée « Replacement migrations : Is it a solution to declining and aging population ? » montre que l’immigration à elle seule ne saurait être une solution viable au vieillissement démographique. La situation démographique canadienne diffère de celles des pays analysés dans le rapport des Nations unies, notamment par son taux d’immigration parmi les plus élevés au monde. Contrairement aux idées reçues, les taux actuels d’immigration sont amplement suffisants pour assurer le maintien de la population canadienne et même de sa population en âge de travailler à des niveaux supérieurs à ceux observés actuellement à court, moyen et même long terme. Par contre, compte tenu de la concentration spatiale des immigrants à leur arrivée, une analyse des conséquences démographiques de l’immigration de remplacement au niveau provincial montre qu’une répartition plus égale des immigrants sur le territoire pourrait s’avérer plus efficace qu’une simple hausse des niveaux d’immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kubat, Daniel. "Le rôle de l’élément démographique dans la planification de l’immigration au Canada." Articles 15, no. 2 (October 20, 2008): 253–65. http://dx.doi.org/10.7202/600597ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La nouvelle orientation que prend le Canada en matière d’immigration consiste à augmenter le nombre d’immigrants indépendants qualifiés et instruits. Il importe cependant de voir si, ce faisant, l’on ne perd pas au moins une occasion d’augmenter la fécondité. En effet, les cohortes de naissances peu nombreuses des dernières décennies seront « grossies » par cette immigration, de sorte que les motivations pour mettre au monde des enfants en sont diminuées, puisque cela restreint les possibilités offertes à ces enfants. Les immigrants qui pourraient faire preuve d’une fécondité élevée et qui envisagent leur avenir et celui de leurs enfants d’un oeil optimiste, resteront probablement inéligibles à l’admission au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wang, Lu, Sepali Guruge, and Gelsomina Montana. "Older Immigrants’ Access to Primary Health Care in Canada: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 02 (February 19, 2019): 193–209. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000648.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe vieillissement et l’immigration ont significativement transformé la composition démographique au Canada, et les immigrants y représentent une proportion croissante de la population adulte plus âgée. L’accès adéquat aux services de santé est essentiel au bien-être et à l’inclusion sociale de cette population. Cet examen de la portée porte sur les connaissances actuelles concernant l’accès des immigrants d’âge avancé aux médecins omnipraticiens et à leur consultation, considérant que ces médecins jouent un rôle central dans la prestation de soins de première ligne, dans les soins préventifs et les soins de santé mentale. Le modèle en 5 étapes d’Arksey et O’Malley a été utilisé pour effectuer des recherches dans une grande variété de bases de données pour des articles publiés en anglais dans des revues avec comité de pairs concernant ce sujet dans le contexte canadien. Un total de 31 articles répondant aux critères d’inclusion ont été examinés en détail. Ces articles ont été classés en fonction de l’information disponible sur leurs auteurs, la population à l’étude, la méthodologie, le domaine de la santé et les obstacles mentionnés. Trois thèmes principaux ont émergé de cet examen de portée : l’accès et l’utilisation des soins de première ligne, la promotion de la santé et le dépistage du cancer, ainsi que l’utilisation des services de santé mentale. Les immigrants d’âge avancé font face à des obstacles en termes d’accès aux soins et ceux-ci seraient liés à la littératie en santé, à la langue, à la culture, aux croyances en matière de santé, aux inégalités spatiales et à des circonstances structurelles. L’examen de la portée présente de manière détaillée l’accès aux soins des personnes âgées immigrantes au Canada, et permet de dériver des implications sur les politiques qui permettraient de répondre à leurs besoins qui sont non comblés dans le domaine de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bélanger, Alain, Patrick Sabourin, and Réjean Lachapelle. "Une analyse des déterminants de la mobilité linguistique intergénérationnelle des immigrants allophones au Québec." Articles 40, no. 1 (December 9, 2011): 113–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006634ar.

Full text
Abstract:
l’immigration prend une importance accrue dans la croissance démographique québécoise et, selon Statistique Canada, 30 % des résidents de la région métropolitaine de recensement de Montréal pourraient être nés à l’étranger en 2031. Les allophones sont appelés à prendre une place plus importante numériquement et leurs choix linguistiques auront donc un effet accru sur l’équilibre du Québec. L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs démographiques, ethnoculturels et socio-économiques associés à une transition linguistique intergénérationnelle vers l’une ou l’autre des deux langues officielles, au moyen d’une régression logistique appliquée aux microdonnées du recensement canadien de 2006. L’analyse porte sur les familles composées de deux parents de sexe opposé et au moins d’un enfant âgé de moins de 15 ans. Les résultats mettent en évidence l’effet des dispositions de la Charte de la langue française (loi 101) pour expliquer les choix linguistiques des allophones, ainsi que l’importance de la sélection d’immigrants francotropes. Néanmoins, l’attrait de l’anglais demeure important pour les allophones s’établissant au Québec, surtout chez les plus éduqués et parmi les classes socioprofessionnelles les plus favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grenier, Gilles. "Immigration, langues et performance économique : le Québec et l’Ontario entre 1970 et 1995." Articles 77, no. 3 (February 5, 2009): 305–38. http://dx.doi.org/10.7202/602354ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude contribue à deux courants de littérature relativement distincts : l’intégration économique des immigrants et les liens entre les attributs linguistiques et les revenus au Canada. L’analyse porte sur deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario, et utilise les microdonnées des cinq recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996. L’échantillon est divisé entre les non-immigrants et les immigrants (et parmi ces derniers entre ceux originaires de l’Europe et des États-Unis et ceux originaires du reste du monde) et entre les personnes parlant le français, l’anglais ou une autre langue à la maison. Dans un premier temps, on fait des comparaisons de traitements et salaires moyens en fonction des attributs de langue et d’immigration. On constate que les revenus relatifs des immigrants ont diminué dans le temps. Par ailleurs, les francophones ont amélioré leur situation économique, à la fois chez les immigrants et les non-immigrants, mais sans rattraper totalement les anglophones. Les personnes parlant des langues autres que l’anglais ou le français ont en général des revenus assez faibles. Dans un deuxième temps, on estime des régressions de gains pour voir les effets nets des attributs d’immigration et de langue. Les écarts entre francophones et anglophones sont plus faibles quand on ne considère que les effets nets, et en Ontario, ils sont même nuls ou en faveur des francophones. Une question intéressante concerne la performance économique des immigrants au Québec en fonction de leurs choix linguistiques. Les résultats montrent que les immigrants qui parlent français s’intègrent aussi bien que ceux qui parlent anglais. Malgré cela, il n’y a pas suffisamment d’immigrants qui s’intègrent à la communauté francophone pour assurer le maintien du poids démographique du français. L’auteur suggère que la politique canadienne d’immigration tienne compte de l’équilibre linguistique entre le français et l’anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ho, Laura. "Language and Content in Context: Toward a Social Ecology of Language in Immigrant Education." TESL Canada Journal 10, no. 2 (October 26, 1993): 31. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v10i2.617.

Full text
Abstract:
For many adult immigrants to Canada and other countries, learning a new language may form only a single aspect of much more immediate projects of educational and personal adaptation. In acknowledging the broader context of their work, however, how can language educators begin to conceptualize the relationships between language and content teaching in ways which are responsive to the dynamic characteristics of both individuals and the community? This article examines the social and political context of the language and content issue and introduces an environmental framework which facilitates analysis of the shape of an approach relative to its instructional intent and its situation within the continuum of language contexts existing in the community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vanasse, Diane. "Beaujot, R., K. G. Basavarajappa et R. B. P. Verma. — Le revenu des immigrants au Canada. Une analyse des données de Recensement. Ottawa, Statistique Canada, Collection La Conjoncture démographique, 1988, catalogue 91-527F, 109 p." Cahiers québécois de démographie 17, no. 2 (1988): 320. http://dx.doi.org/10.7202/600647ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gabriel, Christina. "Training the Excluded for Work: Access and Equity for Women, Immigrants, First Nations, Youth, and People with Low Income." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 187–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906249990.

Full text
Abstract:
Training the Excluded for Work: Access and Equity for Women, Immigrants, First Nations, Youth, and People with Low Income, Marjorie Griffin Cohen, ed., Vancouver: University of British Columbia Press, 2003, pp. 276.Training the Excluded for Work is an important contribution to debates about the importance and viability of job training policies and programmes that are directed to those who are “excluded” in the Canadian labour market. It is also timely insofar as job training, in contrast to post-secondary education policy, remains somewhat underexamined in Canada. This is particularly ironic, as job training has emerged as a key issue for policy makers, industry, workers and activists. Training is frequently touted as a panacea that will address a host of economic ills including unemployment, low productivity levels and lagging investment. On the one hand, many employer and industry groups view training measures as part of a larger strategy to address the imperatives of a global economy. Here, neoliberal rationales tend to prevail—job training becomes an investment in individual human capital. But on the other hand, job training can also be an important means by which marginalized groups, including youth, women, indigenous groups and racialized minorities, address the terms of their exclusion from (or limited inclusion in) the labour market. In doing so, other rationales come to the fore, most notably the need to address social inequities in the labour market. This edited book addresses this latter aspect of the training policy debate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McGuigan, Gerald F. "La concession des terres dans les cantons de l'Est du Bas-Canada (1763-1809)." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/055164ar.

Full text
Abstract:
Comme on peut s'en rendre compte en étudiant la période pré-confédérative de l'histoire du Canada, il existe une grande lacune dans notre connaissance du rôle joué par la terre dans le développement économique et politique des territoires qui forment maintenant les provinces de Québec et d'Ontario. Il est vrai que certains travaux ont été faits sur le système seigneurial, sur les grandes compagnies terriennes et sur les problèmes des réserves de la Couronne et du clergé, particulièrement dans le Haut-Canada. Quelle que soit leur qualité, ces travaux n'en demeurent pas moins fragmentaires. En nous attachant à reconstituer, dans un tableau d'ensemble, l'évolution de la politique des terres au cours du demi-siècle qui a suivi la conquête, nous avons voulu contribuer d'une modeste façon à combler cette lacune. Le but du présent article est de tracer les grandes lignes des travaux de recherche que l'auteur vient de terminer sur la politique de concession et de distribution des terres dans les cantons de l'Est du Bas-Canada, de 1763 à 1809. Dans l'exécution de ces travaux de recherche nous avons visé un double objectif. Premièrement, nous avons voulu découvrir et, tenant compte de l'histoire traditionnelle, expliquer les relations chronologiques et organiques entre les divers documents et les témoignages relatifs à l'administration et à la distribution des terres en franc et commun socage dans les cantons de l'Est de 1763 à 1809. De la période qui s'étend de 1763 à 1791 nous n'avons retenu que les caractères généraux, tandis que nous avons fait une étude plus détaillée de la période qui va de 1791 à 1809. Nous avons accordé une attention particulière au mode de concession le plus général au cours de cette période : la concession de terres à des chefs de canton sur présentation de listes d'associés. En deuxième lieu, et d'une façon subordonnée, nous avons essayé de tirer des documents ainsi classifiés et analysés quelques conclusions se rapportant aux relations entre la tenure des terres (et les règles et décrets s'y rapportant) et le développement de certains aspects de l'organisation interne des sociétés commerciales au cours de cette période. Nos recherches nous ont permis de mettre en évidence l'existence d'une relation très étroite entre l'incertitude des règles et des décrets concernant la tenure des terres et le développement du Bas-Canada, entre les années 1792 et 1809, période où apparaît la corporation comme forme d'organisation économique. D'une manière plus générale, nous pensons que le conflit qui s'est manifesté dans le Bas-Canada, après 1791, au sujet de la politique des terres, n'était que l'expression d'un conflit plus général entre les tendances centralisatrices de l'administration coloniale anglaise et les efforts — apparents surtout dans les colonies de la Nouvelle-Angleterre — visant à renforcer l'autonomie locale en matières fiscales et politiques. Le pouvoir de formuler une politique des terres, de diviser et de distribuer les terres, fut un aspect important de cette autonomie locale. La présence de cette tradition d'autonomie parmi les immigrants du Québec qui, pour la plupart, venaient des États de la Nouvelle-Angleterre, amena les colons à adopter une forme d'entreprise incorporée. Les circonstances favorisaient d'ailleurs cette forme d'entreprise : déjà, dans les cantons de l'Est, existait la pratique non officielle d'une forme de colonisation semblable à celle qu'avaient connue les immigrants des colonies de la Nouvelle-Angleterre. Ce type de colonisation engendrait l'incertitude chez les colons, à cause de l'imprécision des lois relatives à la distribution des terres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Immigrants – Aspect démographique – Canada"

1

Godbout, Claudia. "Étude du choix de localisation des immigrants au Canada." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25861/25861.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Forster, Merna. "Through the eyes of immigrants : an analysis of diaries and letters of immigrants arriving at Grosse-Île and the port of Quebec, 1832-42." Master's thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calinon, Anne-Sophie. "Facteurs linguistiques et sociolinguistiques de l'intégration en milieu multilingue : le cas des immigrants à Montréal." Thèse, Besançon, 2009. http://hdl.handle.net/1866/9122.

Full text
Abstract:
réalisé en cotutelle à l'Université de Franche-Comté (France)
Cette recherche a pour but de définir et de décrire les facteurs linguistiques et sociolinguistiques de l’intégration des immigrants dans le contexte multilingue qu’est Montréal. Elle se fonde sur un corpus d’entretiens effectués avec des immigrants, suivant les cours de francisation gouvernementaux. Notre travail repose principalement sur la notion – à la fois politique et sociolinguistique – d’intégration linguistique. Nous étudions les politiques de gestion de l’immigration et de la pluralité linguistique qui influencent l’intégration des immigrants dans une société d’installation culturellement diversifiée et francophone. Notre démarche est à la fois macrosociolinguistique et microsociolinguistique, aussi bien dans la problématique que dans la méthodologie appliquée. Nous cherchons à apprécier l’impact des mesures de politique linguistique sur la préservation du français au Québec en nous intéressant aux perceptions des immigrants concernant les fonctions sociales des langues à Montréal. La francisation étant présentée comme la mesure politique la plus significative, nous nous intéressons au contenu des cours, sur le plan linguistique et culturel. Nous déterminons le niveau de compétence que les immigrants-apprenants atteignent à la fin de leur formation à l’aide d’une grille originale d’observables énonciatifs, structurels et normatifs. Après avoir évalué le degré d’autonomie linguistique des sujets, nous décrivons leur mobilité sociale en étudiant la fréquence et le type d’interactions dans lesquelles les immigrants ont l’occasion d’utiliser les différentes langues de leur répertoire langagier, en vue de déterminer leur intégration sociale. A partir de ces données, nous mettons en évidence l’influence du degré de maîtrise linguistique sur le sentiment d’intégration. Les résultats montrent que le français jouit d’une vitalité linguistique importante. De par ses fonctions véhiculaires et sociales, le français est généralement la langue de communication première dans toutes les sphères de la vie sociale à Montréal. De ce fait, la capacité de communiquer, grâce à l’appropriation de la variété standard du français, est un facteur linguistique de l’intégration. Or, à la fin de la formation en français, les immigrants ont des compétences linguistiques et sociolinguistiques qui leur permettent seulement une mobilité linguistique et sociale limitées. Ce facteur linguistique doit être obligatoirement accompagné d’autres éléments intégrateurs qui constituent les étapes suivantes du processus d’intégration.
Linguistic and Sociolinguistic Factors of Integration within a Multilingual Context : the case of immigrants in Montreal The purpose of this study is to define and describe the linguistic and sociolinguistic factors of integration of immigrants within the multilingual context of Montreal. Based on a corpus of interviews (discussions, conversations) with immigrants enrolled in government-sponsored French language training programs, our work focuses mainly on linguistic integration, understood here as both a political and sociolinguistic notion. We examine the policies of immigration management and linguistic plurality which influence the assimilation of immigrants into a francophone and culturally diversified society. Our approach to the research subject and the methodology applied to it is both macro-sociolinguistic and micro-sociolinguistic. We attempt to determine the impact of linguistic policy measures on preserving the use of the French language. To do this, we study how immigrants perceive the social functions of languages in Montreal. Since francization is presented as the most significant political measure, we analyze training course content, on a cultural and linguistic level. In order to determine the level of skill obtained by the immigrants at the end of their training program, we use an original scale measuring observable cognitive, structural and normative items. After assessing immigrants’ degree of linguistic autonomy, we describe their social mobility to see how well they are actually assimilated into the francophone living environment. We analyze the type and frequency of the interactions in which immigrant are called upon to use the different languages making up their language repertoires. This data allows us to show how immigrants’ command of the French language affects their feeling with regard to social integration. Our results demonstrate that the linguistic vitality of the french-speaking community in Montreal is increasing. Indeed, French is the primary language of communication in all aspects of social life. The ability to communicate easily in standard French is, therefore, a linguistic factor contributing to successful social and cultural integration. However, at the completion of their French language training program, immigrants’ linguistic and sociolinguistic skills allow them only limited linguistic and social mobility. This linguistic facet of cultural integration must necessarily be accompanied by other means to facilitate and consolidate the process of integration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blais, Pierre. "Technologies de contrôle et construction de la catégorie «immigrant indépendant» dans les politiques publiques du Canada et du Québec de 1967 à 2010." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26650/26650.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Knight, Sheilagh. "L'immigration latino-américaine au Québec, 1973-1986 : éléments politiques et économiques." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tossou, Ayéko Appolinaire. "Impact démographique et performances économiques des immigrants : une approche régionale au Québec (1976-1996) et au Canada (1996)." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Immigrants – Aspect démographique – Canada"

1

Pendakur, Ravi. Canada un aperçu démographique 2001. [Ottawa]: Patrimoine canadien, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kobayashi, Audrey. Des enfants immigrants en santé: Une analyse démographique et géographique. Ottawa, Ont: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Citoyenneté et immigration Canada. Politique, planification et recherche stratégiques. Profil comparatif des nouveaux immigrants du Canada: D'après le recensement de 1996. Ottawa, Ont: Citoyenneté et immigration Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frenette, Marc. La détérioration des gains des immigrants s'étend-elle aux immigrants qui travaillent de façon autonome? Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(Ministère), Canada Emploi et immigration Canada. Guide à l'intention des nouveaux arrivants au Canada. Ottawa, Ont: Emploi et immigration Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Canada et les nouveaux arrivants. 2nd ed. Hull, Qué: Citoyenneté et immigration Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DeSilva, Arnold. Les gains des immigrants: Une analyse comparative. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kinnon, Dianne. Recherche sur l'immigration et la santé au Canada: Un aperçu. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aydemir, Abdurrahman. Effets des critères de sélection et des possibilités économiques sur les caractéristiques des immigrants. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Canada Statistics, ed. Annuaire du Canada 2007. Ottawa: Statistique Canada, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Immigrants – Aspect démographique – Canada"

1

Bauder, Harald. "Conclusion: Labor, Migration, and Action." In Labor Movement. Oxford University Press, 2006. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195180879.003.0021.

Full text
Abstract:
Social, cultural, and legal practices associated with international migration are integral elements of a wider neoliberal regime of accumulation. Neoliberalism, however, is not a monolithic configuration. It evolved through a history and geography of experimentation (Peck 2004) and exists in a variety of forms. Likewise, the manner in which international migration regulates labor markets does not follow a prewritten, universal script but evolves in a place- and contextspecific manner. Formal citizenship, for example, is a powerful category to control migrant labor in many countries. In Canada, however, foreign immigrants and citizens have similar labor market rights, and in Germany long-term foreign residents acquire postnational rights, which put newcomers on more or less equal legal footing with nonmigrants. When citizenship fails to distinguish between migrant and nonmigrant workers, then other mechanisms of distinction, including various forms of cultural and social capital, assume more prominent roles. The case studies presented in this book show how these legal, social, and cultural processes of distinguishing and controlling international migrants regulate labor markets. Cultural representation is a critical process in maintaining, enforcing, and advancing this aspect of the neoliberal project. A particularly powerful discursive strategy is the representation of migrant labor as essential for production and economic well-being and, at the same time, the vilification of migrant workers as outsiders, parasites, and threats to local and national communities. Although I limited my empirical investigation to a few case studies, similar representations of migrant workers likely exist in Australia, throughout Europe, in the United States, and in other migrant-receiving industrialized countries. In recent years, cultural representations of migrants have been tied to the so-called war on terrorism, which constructs international migrants as a particularly deadly population. Exploiting the fears of terror, restrictive and oppressive policies and practices toward international migrants have gone far beyond genuine efforts to filter out traveling suicide assassins (Wright 2003). The strategic incorporation of new narratives into discourses of migration and the appropriation of relatively unrelated but highly visible events such as the destruction of the World Trade Center in New York illustrate the systematic, if not deliberate, nature of representation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography