Academic literature on the topic 'Immigrants – Intégration – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Immigrants – Intégration – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Immigrants – Intégration – Canada"

1

Girard, Magali, Michael Smith, and Jean Renaud. "Intégration économique des nouveaux immigrants: adéquation entre l'emploi occupé avant l'arrivée au Québec et les emplois occupés depuis l'immigration." Canadian Journal of Sociology 33, no. 4 (December 9, 2008): 791–814. http://dx.doi.org/10.29173/cjs4519.

Full text
Abstract:
Résumé. Le manque de reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger par les employeurs canadiens est l’une des causes souvent citées pour expliquer l’augmentation de la disparité salariale entre immigrants et non-immigrants au Canada. Le but de la présente étude est d’analyser le lien entre le domaine de l’emploi principal occupé par les immigrants avant leur arrivée et les emplois qu’ils ont occupés en début d’établissement, ainsi que l’effet net d’une adéquation des emplois sur le revenu des immigrants récents. Les données proviennent de l’enquête longitudinale sur l’établissement des nouveaux immigrants (ÉNI), laquelle retrace le parcours d’une cohorte d’immigrants arrivés en 1989. Les résultats suggèrent que la plupart des immigrants récents ne se trouvent pas un emploi dans leur domaine; par ailleurs, se trouver un emploi dans son domaine mène à un salaire plus élevé. Abstract. One of the reasons often provided for the salary gap between immigrants and native-born Canadians is the difficulty experienced by many immigrants in securing recognition for skills acquired overseas. In this paper, we examine the extent to which, after arrival, immigrants find jobs in the same occupations in which they were employed in their home countries. We also examine the effect on earnings of a match between the pre- and post-immigration occupations. The data come from the longitudinal survey “Établissement des nouveaux immigrants” which followed a cohort of immigrants who arrived in 1989. Our results suggest that most recent immigrants move into a new occupation when they arrive in Canada and that those whose pre- and post-immigration occupations match tend to earn more.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boudarbat, Brahim, and Pouya Ebrahimi. "L’intégration économique des jeunes issus de l’immigration au Québec et au Canada." Articles 45, no. 2 (July 3, 2017): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040392ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur des jeunes de 15 à 29 ans que nous avons répartis en quatre groupes : les immigrants admis après l’âge de 10 ans (génération 1), ceux qui sont arrivés au pays à l’âge de 10 ans ou avant (génération 1.5), ceux qui sont nés au Canada d’au moins un parent immigrant (génération 2) et ceux qui sont nés au Canada de parents natifs de ce pays (génération 3 ou plus). Nos résultats montrent que les jeunes issus de l’immigration (générations 1, 1.5 et 2) sont en moyenne plus scolarisés que ceux de la génération 3 ou plus, tant au Québec que dans le reste du Canada. De plus, presque tous les jeunes des générations 1.5 et 2 au Québec connaissent le français, ce qui est synonyme d’une intégration linguistique des immigrants à long terme. Au chapitre de l’accès à l’emploi et des salaires, les jeunes de la génération 1 sont les plus défavorisés, et ils le sont davantage au Québec que dans le reste du Canada. Dans cette province, les jeunes des générations 1.5 et 2 affichent eux aussi des écarts sur le plan du taux de chômage et des salaires par rapport à ceux de la génération 3 ou plus, tandis que dans le reste du Canada, ces jeunes performent aussi bien — sinon mieux — que les jeunes de la génération 3 ou plus. Le Québec devra s’attacher à promouvoir l’emploi et les conditions de travail de tous ces jeunes, indépendamment de leur origine et de l’origine de leurs parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béji, Kamel, and Anaïs Pellerin. "Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 562–83. http://dx.doi.org/10.7202/045586ar.

Full text
Abstract:
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tardieu-Bertheau, Régine, and Jean-Claude Lasry. "IDENTITÉ ETHNOCULTURELLE, BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET PERFORMANCE SCOLAIRE DE JEUNES ADULTES ISSUS DE COUPLES MIXTES AU QUÉBEC." Revue québécoise de psychologie 39, no. 1 (April 25, 2018): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/1044845ar.

Full text
Abstract:
L’on observe de plus en plus d’unions mixtes, tant au Canada (Statistique Canada, 2014) qu’ailleurs dans le monde (Cooney et Radina, 2000; Kalmijn, 2010; Shih et Sanchez, 2005). Toutefois, la recherche sur ces couples mixtes et leurs enfants demeure peu développée et elle est tout aussi rare au Québec (Le Gall, 2003; Unterreiner, 2017). Ces études dépeignent généralement un tableau négatif, mettant en évidence des problèmes d’identité, de santé mentale, de comportements problématiques et de difficultés scolaires (Udry, Richard, Rose et Hendrickson-Smith, 2003; Unterreiner, 2011). Notre article met en évidence l’identification ethnoculturelle de ces jeunes, presque tous nés au Québec, dont l’un des parents est québécois et l’autre immigrant, ainsi que son influence sur leur bien-être psychologique et leur performance scolaire. Lorsque ces jeunes issus de couples mixtes valorisent les deux cultures originelles, par le choix du style intégration (Berry, 1980), ils fonctionnent bien et ne diffèrent pas des jeunes dont les deux parents sont Québécois. D’autre part, un ancrage identitaire faible dans la culture du parent immigrant fragiliserait ces jeunes au niveau de leur bien-être psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corbeil, Jean-Pierre. "Acquis et défis de la mesure statistique des niveaux de littératie des immigrants de tierce langue maternelle." OLBI Working Papers 3 (August 5, 2011). http://dx.doi.org/10.18192/olbiwp.v3i0.1092.

Full text
Abstract:
À l’heure où l’immigration est devenue la principale source de croissance de la population active au Canada et qu’environ 80% des nouveaux immigrants n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle, il est nécessaire de comprendre les acquis, les enjeux et les défis de la mesure des compétences linguistiques de ces immigrants dans les grandes enquêtes que mène le Canada sur la littératie des adultes. De plus, l’apprentissage de l’une ou l’autre des langues officielles du pays est perçu par les immigrants comme l’un des principaux obstacles à leur intégration sociale et économique. Le présent article aborde les principaux éléments qui justifient qu’on se penche sur l’insertion de tests linguistiques objectifs automatisés dans les grandes enquêtes nationales. Une telle démarche vise à permettre de comprendre le rôle que joue le niveau des compétences linguistiques comme facteur déterminant des performances des immigrants de tierce langue maternelle dans les grandes enquêtes sur la littératie des adultes et, par conséquent, sur leur insertion réussie au marché du travail.Mots-clés : enquêtes statistiques, Statistique Canada, littératie des adultes, immigration, langues secondesERRATUMVeuillez noter qu’une erreur s’est glissée dans le tableau 1 page 35 de l’article de Jean-Pierre Corbeil, qui suit cet erratum. Il fallait lire : TAB. 1Pourcentage des adultes détenant un diplôme ou grade universitaire selon qu’ils se situent au niveau 1 ou au niveau 4/5 sur l’échelle des textes suivis et selon leur statut d’immigrant, personnes de 16 ans ou plusNiveau 1 Niveau 4/5Immigrants établis (plus de 10 ans au pays) 14 - 21Immigrants récents (10 ans ou moins au pays) 18 - 11Personnes nées au pays 2 - 37
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Steinbach, Marilyn. "Developing Social Capital: An Insider Look at the Language Learning and Integration Experiences of New Canadians." Comparative and International Education 36, no. 2 (October 1, 2007). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v36i2.9094.

Full text
Abstract:
This article confirms the difficulties of economic and social integration for immigrants, offering qualitative data to add to the existing body of quantitative research. New Canadians need official government assistance to compensate for their lack of social capital, and educational policies and practices must also take into account the need for newcomers to develop social capital. Data from semi-structured ethnographic interviews with eight adult education students in three ESL classes in Montreal indicate that these newcomers are using ethnic group contacts to negotiate access to settlement services in schools and communities. Newcomers who face social exclusion and are unable to meet their needs through official channels could benefit from government programs that create bridging social capital between immigrants and Canadian-born citizens. Education, both for new immigrants and the Canadian-born, has an important role to play in the process of making Canadian education systems and society at large more inclusive of newcomers. Cet article confirme les difficultés rencontrées par les immigrants dans leur intégration économique et sociale. Il ajoute des données qualitatives à l'ensemble des recherches quantitatives. Les nouveaux Canadiens ont besoin de l'assistance officielle du gouvernement pour compenser leur manque de capital social, et les politiques d'éducation aussi que les pratiques doivent aussi prendre en considération le besoin de développement du capital social des nouveaux venus. Des données obtenues au cours des entrevues ethnographiques semi-structurées de huit adultes suivant trois cours d'anglais langue seconde (ESL) à Montréal indiquent que ces nouveaux venus doivent se servir des contacts dans leurs groupes ethniques pour négocier l'accès aux services d'adaptation dans les écoles ou dans les communautés. Les nouveaux venus qui sont menacés par l'exclusion sociale et qui ne sont pas capables de satisfaire leurs besoins par les voies officielles, peuvent bénéficier des programmes du gouvernement pour assortir le capital social entre immigrés et citoyens nés au Canada. L'éducation, pour les immigrants et pour les ressortissants canadiens, joue un rôle très important dans le processus pour rendre les systèmes d'éducation et la société en général plus ouverts aux immigrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Immigrants – Intégration – Canada"

1

Godbout, Claudia. "Étude du choix de localisation des immigrants au Canada." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25861/25861.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauthier, Geneviève. "Analyse économétrique de l'assimilation de la cohorte d'immigrants arrivée au Canada entre 2000 et 2001 et de l'impact des réseaux sociaux sur leur processus d'assimilation." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25829/25829.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vachon, Patrice. "Non-random panel attrition : comparison of two alternative estimations." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25596.

Full text
Abstract:
Les immigrants forment une partie grandissante de la population dans les pays d’occident. En ce sens, il est de plus en plus pertinent d’étudier leurs conditions de vie et leur intégration. Pour ce faire, au Canada, le gouvernement fédéral a mis en place deux enquêtes : Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) et la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM). Comme les bases de données longitudinales d’immigrants ont possiblement une attrition non-aléatoire supérieure aux natifs, il est donc encore plus pertinent de venir corriger le biais de sélection potentiel que cela peut occasionnés. Ce mémoire teste deux techniques de correction, soit l’application de poids statistiques inversés et un modèle de correction non-pondéré à trois équations. Dans les deux cas, nous corrigeons la participation au marché du travail et le revenu de travail, mais seul le modèle à trois équations corrige la non-participation au panel. Nous constatons que la correction non-pondérée apporte une meilleure correction du biais sur la participation au marché du travail, mais aucune technique s’est avérée meilleure dans la correction de l’équation de revenu.
Immigrants are a growing part of the population in western countries. In this sense, it is more relevant to study their conditions and their integrations. To do so, in Canada, the federal government has developed two datasets: Longitudinal Survey of Immigrants to Canada (LSIC) and the Longitudinal Immigration Database (IMDB). In immigrant panels the non-random attrition is likely higher than in native one. Thus, it is relevant to correct this bias. In this paper, we test two correction techniques. We compare statistical weighting and a three equations unweighted correction. In those two cases, we are correcting for participation in the labor market, but only the unweighted procedure corrects for the participation in the panel. We found that the unweighted has a better correction on the bias on the labor market participation, but no estimator has correctly corrected the wage rates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jarotkova, Jolana. "La participation sociale dans la société d’installation : une réponse à l’épreuve d’intégration; Les trajectoires de participation sociale des immigrants congolais installés à Bruxelles et à Ottawa-Gatineau." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36721.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à mieux comprendre l’articulation entre la trajectoire de participation sociale des immigrants et l’épreuve d’intégration dont ces derniers doivent s’acquitter dans la société d’installation. À partir d’une approche par parcours de vie, elle se concentre plus particulièrement sur les immigrants originaires de la République démocratique du Congo installés d’une part dans la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique) et d’autre part dans la région d’Ottawa-Gatineau. J’utilise ici la notion de participation sociale pour examiner différentes pratiques d’engagement social comme des pratiques de don de temps pour le bien commun. La notion d’« épreuve d’intégration » se base, quant à elle, sur les travaux de Serge Paugam (2014) sur les liens sociaux et l’intégration ainsi que sur la notion d’épreuve mise de l’avant par Danilo Martuccelli. Les données présentées ici proviennent principalement de récits de vie recueillis sur ces deux terrains de recherche. Ces récits ont été complétés par des entrevues d’informateurs-clés et d’experts ainsi que par plusieurs séances d’observation participante au sein de structures de participation dans lesquelles des immigrants congolais étaient engagés. La conclusion majeure de cette thèse est que la trajectoire de participation sociale permet d’apporter des réponses partielles à l’épreuve d’intégration. Ces réponses structurent la façon dont les individus créent des liens sociaux au travers de leur trajectoire de participation. Elles dépendent en partie de la visibilité des pratiques de participation des répondants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Calinon, Anne-Sophie. "Facteurs linguistiques et sociolinguistiques de l'intégration en milieu multilingue : le cas des immigrants à Montréal." Thèse, Besançon, 2009. http://hdl.handle.net/1866/9122.

Full text
Abstract:
réalisé en cotutelle à l'Université de Franche-Comté (France)
Cette recherche a pour but de définir et de décrire les facteurs linguistiques et sociolinguistiques de l’intégration des immigrants dans le contexte multilingue qu’est Montréal. Elle se fonde sur un corpus d’entretiens effectués avec des immigrants, suivant les cours de francisation gouvernementaux. Notre travail repose principalement sur la notion – à la fois politique et sociolinguistique – d’intégration linguistique. Nous étudions les politiques de gestion de l’immigration et de la pluralité linguistique qui influencent l’intégration des immigrants dans une société d’installation culturellement diversifiée et francophone. Notre démarche est à la fois macrosociolinguistique et microsociolinguistique, aussi bien dans la problématique que dans la méthodologie appliquée. Nous cherchons à apprécier l’impact des mesures de politique linguistique sur la préservation du français au Québec en nous intéressant aux perceptions des immigrants concernant les fonctions sociales des langues à Montréal. La francisation étant présentée comme la mesure politique la plus significative, nous nous intéressons au contenu des cours, sur le plan linguistique et culturel. Nous déterminons le niveau de compétence que les immigrants-apprenants atteignent à la fin de leur formation à l’aide d’une grille originale d’observables énonciatifs, structurels et normatifs. Après avoir évalué le degré d’autonomie linguistique des sujets, nous décrivons leur mobilité sociale en étudiant la fréquence et le type d’interactions dans lesquelles les immigrants ont l’occasion d’utiliser les différentes langues de leur répertoire langagier, en vue de déterminer leur intégration sociale. A partir de ces données, nous mettons en évidence l’influence du degré de maîtrise linguistique sur le sentiment d’intégration. Les résultats montrent que le français jouit d’une vitalité linguistique importante. De par ses fonctions véhiculaires et sociales, le français est généralement la langue de communication première dans toutes les sphères de la vie sociale à Montréal. De ce fait, la capacité de communiquer, grâce à l’appropriation de la variété standard du français, est un facteur linguistique de l’intégration. Or, à la fin de la formation en français, les immigrants ont des compétences linguistiques et sociolinguistiques qui leur permettent seulement une mobilité linguistique et sociale limitées. Ce facteur linguistique doit être obligatoirement accompagné d’autres éléments intégrateurs qui constituent les étapes suivantes du processus d’intégration.
Linguistic and Sociolinguistic Factors of Integration within a Multilingual Context : the case of immigrants in Montreal The purpose of this study is to define and describe the linguistic and sociolinguistic factors of integration of immigrants within the multilingual context of Montreal. Based on a corpus of interviews (discussions, conversations) with immigrants enrolled in government-sponsored French language training programs, our work focuses mainly on linguistic integration, understood here as both a political and sociolinguistic notion. We examine the policies of immigration management and linguistic plurality which influence the assimilation of immigrants into a francophone and culturally diversified society. Our approach to the research subject and the methodology applied to it is both macro-sociolinguistic and micro-sociolinguistic. We attempt to determine the impact of linguistic policy measures on preserving the use of the French language. To do this, we study how immigrants perceive the social functions of languages in Montreal. Since francization is presented as the most significant political measure, we analyze training course content, on a cultural and linguistic level. In order to determine the level of skill obtained by the immigrants at the end of their training program, we use an original scale measuring observable cognitive, structural and normative items. After assessing immigrants’ degree of linguistic autonomy, we describe their social mobility to see how well they are actually assimilated into the francophone living environment. We analyze the type and frequency of the interactions in which immigrant are called upon to use the different languages making up their language repertoires. This data allows us to show how immigrants’ command of the French language affects their feeling with regard to social integration. Our results demonstrate that the linguistic vitality of the french-speaking community in Montreal is increasing. Indeed, French is the primary language of communication in all aspects of social life. The ability to communicate easily in standard French is, therefore, a linguistic factor contributing to successful social and cultural integration. However, at the completion of their French language training program, immigrants’ linguistic and sociolinguistic skills allow them only limited linguistic and social mobility. This linguistic facet of cultural integration must necessarily be accompanied by other means to facilitate and consolidate the process of integration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gblokpor-Koffi, Komlan. "L'intégration des Togolais au Québec et la communauté togolaise au Canada (CTC) : le rôle d'une association de migrants dans le développement d'un réseau social et dans l'acquisition de capital social." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26004.

Full text
Abstract:
Notre objectif dans ce mémoire est d’examiner, à travers les trajectoires migratoires des migrants togolais, le rôle joué par la Communauté togolaise au Canada dans leur intégration. La démarche montre que les migrants togolais sont influencés particulièrement dans leur intégration socioéconomique, à leur arrivée au Québec et plus tard aussi dans leur recherche d’emploi, par les organismes comme la CTC et d’autres migrants qui partagent les mêmes référents culturels qu’eux. Tous nos répondants manifestent le besoin d’être aidés dans leur intégration. L'analyse nous a permis aussi de comprendre que si la CTC facilite l’intégration socioéconomique de ses membres au Québec, c’est d’abord en leur offrant un environnement culturellement familier qui leur procure un équilibre moral et une confirmation de leur identité au Québec. Les rencontres qu’organise la CTC permettent aussi aux membres de créer et de renforcer des liens de solidarité qui influencent également positivement leur intégration.
Our objective is to examine the role played by immigrant cultural associations in the integration of their members, with an association of Togolese migrants in Canada (CTC) as our case study. Our approach shows that Togolese migrants are particularly influenced by cultural associations in their social and economic integration, both on arrival and later, during the job search process. They are influenced by the CTC and other associations that share their cultural referents. All of our respondents acknowledge that they need help in their integration process. Our analysis allowed us to understand that if the CTC facilitates the social and economic integration of its members in Quebec, it does so by offering them a culturally familiar environment that allows them to affirm their identity in Quebec. The meetings organized by the CTC allow members to create and reinforce links of solidarity that have a positive influence on their integration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hanina, Marina. "Les conditions du développement des compétences interculturelles des adolescents immigrants à Sherbrooke." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2048/document.

Full text
Abstract:
Le thème de la présente recherche est l'étude des conditions dans lesquelles se développent les compétences interculturelles des jeunes immigrants en milieu scolaire à Sherbrooke. La problématique met en évidence divers questionnements en lien non seulement avec l’évolution de la société québécoise, mais aussi avec les besoins propres aux systèmes éducatifs et aux contextes dans lesquels évoluent les personnes concernées. Au niveau national et particulièrement au plan institutionnel, ces contextes sont de plus en plus marqués par l’émergence d’expériences interculturelles complexes. Celles-ci constituent des phénomènes dynamiques et en transformation; elles provoquent des sentiments multiples, des comportements spécifiques, des troubles émotionnels, des chocs culturels, etc. Ces phénomènes s’accentuent proportionnellement à l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants dans certaines régions. Ainsi, le nombre des jeunes immigrants à Sherbrooke s’accroît sans cesse. Les professionnels du milieu scolaire ne savent plus comment agir de façon adéquate dans une telle situation ; ils déplorent leur propre manque de connaissances et de ressources dans ce domaine, étant donné que l'augmentation de l'immigration vers les petites villes constitue un phénomène relativement nouveau au Canada. Ce phénomène demeure largement sous-représenté dans la documentation scientifique. Il est traité de manière parcellaire et peu adaptée aux réalités spécifiques des adolescents évoluant dans une telle région. Il s’agit donc d’un champ conceptuel à redéfinir; son cadre de référence est à rebâtir. Dès lors, il s’avère impératif de mener une analyse fine pour mieux comprendre le processus de développement des compétences interculturelles chez les immigrants, afin de mettre en place des outils efficaces pour une meilleure appropriation des connaissances et des actions pertinentes dans plusieurs sphères culturelles et institutionnelles. Pour cela, nous avons adopté un modèle de référence structurant permettant d’analyser les conditions du développement des compétences vues sous l’angle des facteurs favorables et défavorables, en allant du microsystème au macrosystème. Quatre types de répondants ont été interrogés : les jeunes québécois, les adolescents immigrants et leurs parents, ainsi que les enseignants œuvrant au sein des classes multiethniques, pour obtenir un regard global sur les témoignages des différents acteurs concernés par les expériences d'intégration. A l’issue des analyses, les résultats montrent que les conditions étudiées relèvent de plusieurs facteurs essentiels, qui sont classés selon l’écosystème. On y retrouve principalement les degrés de motivation et d’estime de soi, l’image perçue de l’école (microsystème), les stratégies parentales (mesosystème), la formation et les approches des enseignants (exosystème) ainsi que les lois touchant à l’accueil scolaire (macrosystème). De plus, il faut noter que les jeunes immigrants tendent à s’acculturer plus rapidement et au mieux dans la nouvelle société aussi bien que dans le nouveau collectif scolaire.Dans le présent travail, les concepts traités en rapport avec la notion des compétences interculturelles se trouvent enrichis par des apports multidisciplinaires (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, ainsi qu’anthropologie)
The subject matter of the present research is the analysis of conditions in which immigrant youth develop their cross cultural competences in school milieu in Sherbrooke.Several questions pertaining to changes taking place in Quebec society and the particular needs of Quebec’s educational system, in which the target population evolves, are outlined. Nationally, and particularly on the institutional level, the emergence of complex intercultural trajectories is increasingly taking center-stage. Such experiences represent dynamic evolving phenomena that provoke various feelings, specific behavior patterns, emotional disorders and cultural shocks. They are more clearly identifiable in certain regions where the number of newly arrived immigrants continuously grows. And the immigration in Sherbrooke is in constant evolution. Academic professionals are not sufficiently skilled to adequately perform in this kind of situations. They deplore their lack of knowledge and resources in this area, given that immigration to small towns on this scale is a relatively new phenomenon in Canada.Furthermore, this new phenomenon remains largely unexplored in the scientific domain. This subject is only partially paid attention to and is poorly adapted to the specific realities of immigrant youth being brought up in such regions.The conceptual field and frame of reference appear to have to be entirely reconstructed. To do so, it is necessary to analyze the conditions in which immigrant youth develop their cross-cultural competencies as it would allow us to understand the process of how they are acquired.Such subtle analysis will provide for carrying out tools and techniques to better equip academic professionals with knowledge and skills to help them face their new school realities and act in an appropriate and efficient manner.To address this need, we deployed an analysis pattern, which allowed us to study the evolution of cross-cultural competences by considering positive and negative factors for their development. These factors have been classified in an ecosystem, going from micro-system to macro-system.In the present study four types of respondents were interrogated: Quebecois youth, immigrant youth and their parents and teachers working in multicultural classes. These four respondents’ types were necessary to obtain a comprehensive view of the immigrant situation and their integration. We used focus groups, projective imagination test and face to face interviews.The results of the global analysis have shown that there are several crucial factors which were classified into the ecosystem. The main identified factors are: the degree of self-motivation, self esteem and how the school image is perceived (microsystem), parental strategies (mesosystem), teachers’ academic background and their tutorial approach, as well as policies around “welcome classes” structure (macrosystem). Moreover, we noticed that immigrant youth tend to faster adopt and integrate the culture of the Quebec society as well as merge with the new school community.The present research aimed to study the concepts of cross-cultural competencies has been enriched by the multidisciplinary approach we have applied throughout our analysis (psychology, pedagogy, sociology and anthropology)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Véronique. "Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoires." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27956.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017.
Au regard de diverses politiques canadiennes et québécoises visant à tirer profit de l’immigration, la présente recherche s’intéresse à de jeunes migrants adultes d’origine étrangère ayant comme projet celui de suivre une formation collégiale technique dans une région éloignée de la métropole québécoise. La prémisse de départ veut qu’au-delà des forces et contraintes extérieures, le parcours de chaque individu soit essentiellement unique et singulier. Cette étude cherche ainsi à saisir les logiques et processus sous-jacents à cette forme de mobilité aussi relative et évolutive que la réalité de notre ère globalisée l’impose, et ce, par l’appréhension du vécu des personnes impliquées. Grâce à la conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’étudiants d’origine étrangère de l’Institut maritime du Québec à Rimouski, ce mémoire pose un regard sur leur parcours migratoire et l’expérience transculturelle vécue en région en traversant divers thèmes tels que les motivations à migrer et à choisir tel ou tel lieu de formation et de vie, les chocs culturels, la création de liens, le sentiment d’intégration, l’expérience académique, les stratégies d’adaptation et de résilience, les effets de la migration sur les individus, l’enjeu de l’appartenance, la vision de la localité d’accueil et les revirements de projets. Cette étude de cas permettra ainsi de soulever des pistes de réflexion concernant la réalité des étudiants en situation de mobilité et de questionner l’adéquation entre les logiques politiques et celles des individus.
With recent Canadian and Quebec policies aiming to capitalize on immigration, the present research targets migrant students enrolled in a regional college located in the Province of Québec. The basic premise of this paper is that beyond external forces and constraints, each individual has a unique and singular migratory experience. Through the analysis of these personal experiences, the following research aims to better understand the underlying processes of this relative and evolutionary migration movement brought about by globalization. Young foreign-born adults registered in a technical program at the Institut maritime du Québec in Rimouski were interviewed regarding their mobility and cross-cultural experiences through different themes such as : migration motivations, factors relating to choice of destination, culture shocks, relationships, academic experience, coping strategies, effects of migration, sense of integration and belonging, perception of the host community and projects evolution. The results of this case study highlight important avenues of reflection on the experience of migrant students in regional areas and question the concordance between governmental strategies and individual logic and projects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vivier, Minsung. "Processus migratoires et identitaires de Coréens en France et au Québec." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20043.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les processus migratoires et identitaires de la population coréenne installée en France ou au Québec. Son objectif premier est de comprendre l’influence du contexte socioculturel sur la façon dont les migrants s’adaptent et s’intègrent dans les pays d’accueil dont les modèles d’intégration diffèrent. Considérant que la langue constitue un élément principal dans le processus d’adaptation ainsi que dans les stratégies identitaires, la dynamique langagière des familles migrantes a été analysée avec une attention particulière. 17 familles coréennes composées du père, de la mère et de leur enfant âgé de 11-15 ans ont été rencontrées en France ou au Québec, à travers essentiellement l’entretien semi-dirigé et le questionnaire sociolinguistique. Les résultats de notre recherche révèlent que le modèle républicain assimilationniste français favorise l’intégration linguistique et culturelle des immigrants coréens alors que le modèle interculturel québécois promeut l’intégration socioprofessionnelle, civique et communautaire. Les enfants dits « de la deuxième génération de l’immigration » intègrent de manière spontanée la culture et la langue du pays d’accueil de leurs parents par la scolarisation ainsi que celles d’origine dans le cadre intrafamilial. Nos analyses qualitatives montrent que les processus adaptatifs et identitaires des migrants coréens s’élaborent en lien étroit avec le contexte socioculturel mais aussi par un travail de symbolisation de l’interculturalité sur le plan personnel et groupal
This work concerns the migratory and identical processes of the Korean population installed in France or in Quebec. Its first purpose is to understand the influence of the socio-cultural context on the way that the immigrants adapt themselves and become integrated into the host countries whose models of integration differ. Considering that the language establishes a main element in the process of adaptation as well as in the identical strategies, the linguistic dynamics of the immigrant families was analyzed with a particular attention. 17 Korean families consisted of the father, the mother and their 11-15-year-old child were met in France or in Quebec, through essentially the semi-structured interview and the sociolinguistic questionnaire. The results of our search reveal that the French republican model promotes the linguistic and cultural integration of the Korean immigrants while the Quebec’s intercultural model promotes the socio-professional, civic and community integration. The second-generation immigrants integrate in a spontaneous way the culture and the language of the host country of their parents with the schooling as well as those of the origin into the interfamily context. Our qualitative analyses show that the adaptive and identical processes of the Korean immigrants develop in narrow relation with the socio-cultural context but also with a work of symbolization of the interculturality on the personal and group plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Xhardez, Catherine. "Intégrer pour exister ? : nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Flandre et au Québec." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2017. http://www.theses.fr/2017IEPP0035.

Full text
Abstract:
Cette thèse (Sciences Po Paris & Université Saint-Louis – Bruxelles) étudie le dilemme généré par l’immigration et la diversité pour les élites politiques dans deux communautés sous-nationales culturellement et linguistiquement distinctes : la Flandre (Belgique) et le Québec (Canada). Pour ces communautés, l’intégration des immigrés représente à la fois des opportunités et des défis. L’immigration peut à la fois augmenter le poids démographique de la communauté sous-nationale mais aussi affaiblir sa cohésion culturelle et linguistique. En étudiant la période de 1999 à 2014 et en utilisant l’institutionnalisme discursif, cette recherche questionne la réponse des élites sous-nationales à ce dilemme : comment les élites politiques flamandes et québécoises envisagent-elles l’intégration des immigrés ? Confrontées au dilemme de l’intégration des immigrés, sur une échelle qui irait de la menace à l’opportunité, comment les élites politiques se positionnent-elles ? Sur base d’une analyse des débats parlementaires, cette thèse identifie le positionnement des élites politiques (élus et ministres) et leur rhétorique sur quatre dimensions de l’intégration des immigrés : institutionnelle, démographique, linguistique et culturelle. Contrairement à d’autres recherches qui se sont uniquement concentrées sur les élites sous-nationalistes et les positions des partis régionalistes, notre focus sur les discours politiques et l’ensemble des élites permet de montrer comment les idées circulent et évoluent à travers les législatures. Cette recherche montre que les arguments-clés sont partagés par les élites politiques quand il s’agit des dimensions linguistique, démographique et culturelle de l’intégration des immigrés. Néanmoins et indépendamment de ces conceptions, des divergences claires existent sur les arrangements institutionnels à privilégier entre l’autorité fédérale et la sous-nation pour l’intégration des immigrés
My PhD dissertation (Sciences Po Paris & Université Saint-Louis) considers the dilemma generated by immigration and diversity for political elites in two culturally and linguistic distinct sub-national communities: Flanders (Belgium) and Quebec (Canada). For such communities, immigration represents both opportunities and challenges. Immigration might increase the relative demographic strength of the sub-national community yet, it might also weaken its cultural or linguistic cohesion. Focusing on the 1999-2014 timeframe and using discursive institutionalism, I ask how subnational elites respond to this dilemma. Using discourse analysis, I identify the position of members of regional parliaments and their rhetoric on four dimensions of immigrant integration (institutional, demographic, linguistic, and cultural). Contrary to other researches that have focused only on sub-nationalist and regionalist party positions, my focus on political discourse allows me to show how ideas circulate and evolve through legislatures. My results run contrary to some expectations from immigration studies and federalism theory. I show that key arguments are shared between political elites when it comes to the linguistic, demographic and cultural dimensions of immigrant integration. Nevertheless and independently from the conceptions of integration put forward, I show that clear divergences remain when it comes to federal-subnational institutional arrangements for immigrant integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Immigrants – Intégration – Canada"

1

Quell, Carsten. Official languages and immigration : obstacles and opportunities for immigrants and communities =: Immigration et les langues officielles : obstacles et possibilités qui se présentent aux immigrants et aux communautés. Ottawa, Ont: Office of the Commissioner of Official Languages = Commissariat aux langues officielles, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1952-, Eudes-Pascal Élisabeth, ed. Des crabes dans ma cour: Roman. Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Official Languages. Immigration as a tool for the development of official language minority communities : report of the Standing Committee on Official Languages =: L'immigration, outil de développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire : rapport du Comité permanent des langues officielles. Ottawa, Ont: Standing Committee on Official Languages = Comité permanent des langues officielles, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Louise, Hanvey, Kunz Jean Lock, and Conseil canadien de développement social., eds. Les jeunes immigrants au Canada. Ottawa, Ont: Conseil canadien de développement social, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Louise, Hanvey, Kunz Jean Lock, and Canadian Council on Social Development., eds. Immigrant youth in Canada. Ottawa: Canadian Council on Social Development, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1962-, Mulatris Paulin Kilol, and University of Alberta. Faculté Saint-Jean. Institut pour le patrimoine de la francophonie de l'Ouest canadien., eds. L'intégration des immigrants francophones dans l'Ouest du Canada: Actes du colloque. Edmonton: Institut pour le patrimoine de la francophonie de l'Ouest canadien, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

James, Frideres, Burstein M. L. 1926-, Biles John 1971-, and Queen's University (Kingston, Ont.). School of Policy Studies., eds. Immigration and integration in Canada in the twenty-first century. Kingston, Ont: School of Policy Studies, Queen's University, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography