To see the other types of publications on this topic, follow the link: Immunochimie.

Dissertations / Theses on the topic 'Immunochimie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Immunochimie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Quesniaux, Valérie. "Etude immunochimique de la cyclosporine." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR13102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrin-Cocon, Laure. "Caractérisation des compartiments d'endocytose impliqués dans l'apprêtement des antigènes : rôle des récepteurs d'endocytose dans le trafic intracellulaire des antigènes." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10073.

Full text
Abstract:
L'appretement des antigenes exogenes est une etape essentielle pour la preparation des peptides induisant la stimulation des lymphocytes t. Or, la production des peptides et leur presentation dependent du contenu des compartiments vers lesquels l'antigene est cible. Nous avons explore le role, dans ce ciblage, de certains recepteurs utilises pour l'internalisation des antigenes dans les cellules presentatrices. Afin de suivre le trafic intracellulaire induit par differents recepteurs, nous avons developpe une methode, utilisant des microbilles magnetiques qui permet d'isoler specifiquement les compartiments d'endocytose contenant le ligand d'un recepteur. Cette methode nous a permis de comparer, dans un clone de lymphocytes b, le trafic intracellulaire induit par les immunoglobulines membranaires (bcr) et les recepteurs de c3b. Nous avons montre que ces deux recepteurs impliques, dans la presentation des antigenes, dirigent leur ligand vers des compartiments differents par leur nature, leur localisation et leur contenu proteique. Cette difference de ciblage par les recepteurs pourrait expliquer, au moins en partie, la modulation de l'appretement des antigenes observee au laboratoire lorsque l'antigene est opsonise par c3b. Cette methode a ete appliquee a l'analyse du contenu des compartiments d'appretement de l'antigene dans deux systemes modeles. D'une part, nous avons montre que l'activation des cellules dendritiques induit une activation de la protease cathepsine d presente dans les compartiments et une augmentation de la proteolyse de l'antigene. D'autre part, le stress hyperthermique de lymphocytes b induit une diminution de la quantite de molecule hla-dm dans les compartiments contenant l'antigene. Cette molecule etant impliquee dans la charge des peptides antigeniques sur les molecules du cmh de classe ii, nos observations permettent d'apporter une explication au fait que les cellules stressees presentent moins bien certains peptides antigeniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belemtougri, Gourounga Raymond. "Détection immunohistochimique de molécules peptidiques et d'amines : leur coexistence dans le système nerveux d'Aeshna cyanea (insecte, odonate)." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cauneau-Pigot, Anne. "Pollen allergisant de dactylis glomerata L. (Gramineae) : Biopalynologie et immunochimie." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066437.

Full text
Abstract:
Le pollen de dactylis glomerata l. Est un pollen typique des graminees par sa structure. La connaissance de l'etat biologique du pollen lors de sa liberation dans l'atmosphere est indispensable pour etablir une bonne strategie de conservation et de stockage. Leur absence d'endexine, caractere propre a cette famille, en fait des pollens de structure fragile, qui ne se conservent que quelques heures, lorsqu'ils ne sont pas traites. Apres elaboration d'un milieu optimal, des essais de germination in vitro ont ete pratiques sur les pollens frais, afin d'etablir le taux initial de fertilite. Celui-ci etant connu, diverses methodes de conservation par le froid dont la lyophilisation, sont utilisees. Le controle de la viabilite est effectue au cours du stockage, par des tests de germination in vitro. La spectrometrie x a energie dispersive, couplee a la m. E. B. , permet la detection des elements mineraux dans l'exine des pollens seches naturellement. Une etude sur les pollens frais et conserves, montre qu'il n'y a pas de perturbation significative dans la presence et la concentration des elements mineraux, par contre, on note certaines modifications pour les pollens germes. Une etude immunochimique sur differentes varietes, indique que les allergenes se conservent mieux a basse temperature (40c), que l'on obtient des reponses differentes suivant ls varietes et les annees de recolte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aoues, Abdelkader. "Etude par immunochimie de la delta-aminolévulinate déshydratase de radis." Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUES021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aoues, Abdelkader. "Etude par immunochimie de la 5-aminolévulinate déshydratase de radis." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376113657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Anglemont, de Tassigny Alexandra d'. "Caractérisation des cellules microgliales activées in situ, chez le rat, par un anticorps monoclonal et détermination de la nature lipidique de l'antigène reconnu." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mialhe, Frédéric. "Place de l'antigénémie dans l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH. 1)." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Siddi, Christelle. "Un exemple de résistance induite chez les végétaux : stimulation des mécanismes de défense par l'éliciteur Stifenia® et phénomène de priming." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rausch, de Traubenberg Catherine. "Interactions entre un dinoflagelle et sa microflore bacterienne associee : role des bacteries dans la toxicite de prorocentrum lima ehrenberg (dodge)." Nantes, 1993. http://www.theses.fr/1993NANT2074.

Full text
Abstract:
Une etude des interactions entre une souche toxique du dinoflagelle prorocentrum lima produisant l'acidokadaique (ao) et la dinophysistoxine 1 (dtx1) et de ses bacteries associees a ete realisee dans des conditions de culture. Une etude en microscopie electronique a montre que l'ultrastructure de ce dinoflagelle, bien que typique, presente des particularites, et que cette microalgue benthique est associee a une abondante microflore bacterienne. Les bacteries associees peuvent etre libres, fixees sur les cellules de p. Lima, tandis qu'un faible nombre de bacteries intracellulaires (endosymbiotiques ou infectieuses) est present dans les cellules de p. Lima. Un double marquage au moyen d'un anticorps anti-ao et d'un fluorochrome de l'adn a montre la presence de l'ao, localise principalement dans la peripherie du cytoplasme de p. Lima. L'ao n'a pas ete detecte dans l'adn extranucleaire, montrant que ces bacteries ne contiennent pas la toxine. Les dosages par chromatographie liquide a haute pression (clhp) et les marquages immunochimiques tendent a montrer que p. Lima constitue la source principale de toxines dans la culture. De plus, une proteobacterie du groupe alpha non photosynthetique, a ete isolee de la culture. Cette bacterie, qui appartient a une espece inconnue, semble capable de produire de faibles quantites d'ao et de dtx1. Les dosages en clhp ont egalement revele la liberation d'une importante quantite de toxines dans le milieu extracellulaire et une faible adsorption de ces composes sur les bacteries libres. La microflore bacterienne reduit faiblement la production de toxines quand p. Lima est en croissance exponentielle. Par contre, lorsque le dinoflagelle est senescent, ces bacteries semblent accroitre cette production. Une production de toxines par la bacterie toxinogene est egalement possible a cette periode de culture. L'hypothese d'une action synergique entre p. Lima et une ou plusieurs bacteries associees pour la synthese de toxines est emise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thomas, Isabelle. "Profils protéiques et immunochimie des méthanogènes : implications taxonomiques et caractérisation d'un antigène commun au genre Methanosarcina." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10159.

Full text
Abstract:
L'étude des protéines solubles de 18 souches par électrophorèse permet de dégager de grandes tendances : les méthanobactériales sont bien différenciées des méthanomicrobiales, les méthanosarcina thermophiles et les méthanosarcina mazei forment des groupes très homogènes et proches ; le groupe methanosarcina barkeri est très hétérogène ; methanothrix s'apparente clairement aux methanosarcinaceae. Etude des relations immunologiques à l'intérieur du genre methanosarcina (immunofluorescence indirecte et immunoprécipitation). Purification et caractérisation d'un antigène comme à ce genre, identifié comme étant le composant C de la méthyl COM réductase. Localisation de cette protéine à l'intérieur du cytoplasme de methanosarcina et methanothrix, par des techniques d'immunomarquage à l'or colloïdal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pineau, Nathalie. "Etude d'une nouvelle lectine, la jacaline : applications en immunochimie et en immunologie cellulaire." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT2319.

Full text
Abstract:
La jacaline est une lectine extraite des graines du jaquier (artocarpus heterophyllus), qui est egalement presente dans les graines de l'arbre a pain (a. Communis). C'est une glycoproteine d'environ 45 kd, formee de deux types de sous-unites, une sous-unite glycosylee de 15 kd et l'autre non glycosylee de 12 kd, associees de facon non covalente. Des etudes thermodynamiques de liaison a differents mono- et disaccharides montrent que le meilleur ligand est le dgal- (1-3)galnac, qui est porte par diverses glycoproteines et glycosphingolipides. L'etude de la reactivite de la jacaline avec des immunoglobulines humaines montre que seules l'iga1 et l'igd sont precipitees par la lectine. Ceci s'explique par la presence de gal- (1-3)galnac au niveau de la region charniere des chaines alpha 1 et delta seulement. Par contre, dans des reactions non-precipitantes, la jacaline se lie aux iga2 des deux allotypes peut-etre par l'intermediaire de residus n-acetyllactosamine, presents dans les domaines ch2 et ch3 de la chaine alpha 2. L'exploration des proprietes mitogeniques de la jacaline envers les cellules mononuclees du sang humain, montrent que cette lectine stimule une population exprimant l'antigene cd4 en presence de monocytes syngeniques. Cette stimulation s'accompagne d'une expression de recepteurs d'il2 et d'une production d'il2. La modulation de quelques antigenes de surface tels que le cd1, le cd2, le cd3, le cd4, le cd8 et le cd38 n'inhibe pas cette stimulation. Par contre, nous n'avons pas decele de proliferation ni de differenciation des lymphocytes b et pas de proliferation des lymphocytes cd8. La specificite apparente de la jacaline pour les cellules cd4 est interessante pour l'etude de la reponse proliferative des lymphocytes provenant de patients infectes par le virus de l'immunodeficience humaine. La reponse y correle avec le nombre absolu et le pourcentage de cellules cd4 (et negativement avec le p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Troalen, Frédéric. "Utilisation de la synthèse peptidique en immunochimie : application à l'étude de protéines présentant différents niveaux d'organisation structurale." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Serveau-Cornille, Sylvie. "Apport des techniques immunohistochimiques dans l'approche diagnostique et pronostique des cancers bronchiques primitifs." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boutillon, Christophe. "Contribution à l'étude de l'immunoréactivite de peptides naturels et modifiés dans des modèles parasitaires et viraux." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10005.

Full text
Abstract:
Les bases moléculaires de la reconnaissance immunitaire permettent la prévision des épitopes b et t d'une protéine à la seule vue de sa structure primaire. Afin de valider et d'améliorer ces méthodes, nous les avons utilisées dans plusieurs modèles parasitaires et viraux pour sélectionner des peptides, les synthetiser et, en collaboration avec plusieurs équipes d'immunologistes, en étudier les propriétés. Du point de vue de l'antigénicité, il est possible de synthétiser une protéine complète et d'observer sa reconnaissance par des sérums de sujets infectés. Par ailleurs, les fragments peptidiques sont de bons outils pour cartographier les épitopes d'une protéine et peuvent dans certains cas constituer des antigènes plus performants que la protéine elle-même. Il est également possible d'induire une organisation spatiale chez un peptide afin d'en ameliorer l'antigénicité. Du point de vue de l'immunogénicité, nous avons mis en évidence plusieurs peptides actifs, parmi lesquels certains possedaient une structure modifiée par rapport à la séquence naturelle leur conférant des propriétés nouvelles, telle la génération d'une réponse cellulaire cytotoxique spécifique de l'antigène naturel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Holzmuller, Philippe. "Etude des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l'activité microbicide des molécules de l'immunité protectrice (monoxyde d'azote) et chimiothérapeutique (antimoine) chez Leishmania." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Buard, Annie. "Étude de l'expression et de la régulation de cytochromes P450 dans des cellules mésothéliales pleurales en culture." Paris 12, 1992. http://www.theses.fr/1992PA120034.

Full text
Abstract:
Les enzymes associees au cytochrome p450 (cyp) bioactivent les hydrocarbures polycycliques aromatiques (hpa), tels que le benzo(a)pyrene, en carcinogenes ultimes. Pour expliquer la transformation neoplasique in vitro des cellules mesotheliales pleurales de rat(cmpr) par le benzo(a)pyrene, l'expression du p450 a ete etudiee dans ces cellules en culture. L'analyse immunochimique des microsomes a montre la presence de cyp1a1, cyp2e1, de la nadph-p450 reductase et de l'epoxyde hydrolase, ainsi que des proteines apparentees a cyp2c11 et cyp3a1. L'expression proteique de cyp2e1 etait induite par l'ethanol et les glucocorticoides. Seuls ces derniers augmentaient son arnm. Les pha induisaient l'arn et la proteine cyp 1a1, et une activite enzymatique qui lui est associee, la 7-ethoxyresorufin-o-deethylase. Cette augmentation de cyp1a1 etait retrouvee en immunocytochimie et par hybridation in situ. La mesure de la synthese non programmee de l'adn par autoradiographie a confirme la capacite de cyp1a1 d'activer les procarcinogenes dans les cmpr. En effet, une reparation accrue de l'adn en presence de benzo(a)pyrene etait detectee dans 95 pour cent des cmpr, apres induction de cyp1a1. L'expression et l'inductibilite des p450 etaient identiques a plusieurs passages et dans des souches de cellules issues de rats differents. Ces caracteristiques, presente, stabilite et inductibilite des p450, font des cmpr un modele toxicologique in vitro original. Il permet l'etude de la regulation des p450, et de processus de cancerogenese lies au metabolisme p450-dependant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Blandin, Céline. "Physicochimie et immunochimie de l'interaction entre la trypsine et une immunoglobuline G sérique dans la mucoviscidose." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596102g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thomas, Isabelle. "Profils protéiques et immunochimie des méthanogènes implications taxonomiques et caractérisation d'un antigène commun au genre Méthanosarcina /." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601530x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Senocq, Daniel. "Etude immunochimique de la protéolyse de la caséine β : ciblage des sites préférentiels de coupure par la plasmine." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS009.

Full text
Abstract:
La qualité des fromages se construit progressivement durant leur affinage par la protéolyse du réseau de para-caséines. L'hydrolyse successive par des protéases et des peptidases variées libère de nombreux peptides qui contribuent directement ou indirectement à la flaveur. La contribution de la plasmine (EC 3. 4. 21. 7) du lait à l'hydrolyse initiale, et surtout à celle de la caséine β, est reconnue mais mal comprise, car les méthodes analytiques sont inadaptées à la complexité du processus protéolytique. L'objectif de ce travail était donc de développer une méthode quantitative de suivi immunochimique, en mesurant l'intégrité des sites spécifiquement protéolysés dans la caséine β. Ce travail est rapporté dans quatre articles. Un variant silencieux inconnu de la caséine β, nommé H, et la plasmine bovine ont été isolés, et leur interaction analysée in vitro. Des anticorps de spécificité étroite dirigés contre la caséine β, dont 21 anticorps monoclonaux reconnaissant six déterminants, et 14 anticorps anti-peptide dirigés contre cinq déterminants ont été ensuite testés, en ELISA, en immuno-blotting et sur BIAcore, pour ne retenir que quatre anticorps anti-peptide détectant l'hydrolyse in vitro de deux liaisons majeures et deux mineures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bidaud, Pauline. "Dépistage des cancers de la cavité buccale : étude de l'expression des membres de la famille p53 et des mutations du gène TP53." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN4071.

Full text
Abstract:
En France, les cancers de la cavité buccale occupent les 5ème et 10ème places en termes d’incidence et de mortalité par cancer. L’alcool et le tabac sont les deux principaux facteurs de risque de ces tumeurs aux traitements très mutilants. Il paraît ainsi nécessaire d’élaborer des techniques de dépistage et de diagnostic précoces, pour identifier les lésions à haut risque pour la survie du patient. La famille p53 (p53, p63 et p73(α)) semble très impliquée dans le processus multi-étapes de cancérogenèse orale. Nous nous sommes intéressés à son expression, aux niveaux protéique et transcriptionnel, ainsi qu’aux mutations du gène TP53, au cours des différentes étapes de la cancérogénèse. Nous avons également étudié CD44, un marqueur de surface, potentiellement marqueur de cellules-souches cancéreuses. L’analyse a porté sur 46 cas de petits cancers de la cavité buccale recrutés dans le cadre d’une étude préliminaire rétrospective. Les résultats ont montré une nette surexpression des protéines p53, p63 et p73α dans les tumeurs orales par rapport à la muqueuse « normale » et une corrélation de l’expression de ces protéines dans la néoplasie intra-épithéliale et le carcinome infiltrant. Toutes ces protéines, et CD44, s’expriment uniquement dans les cellules en cours de maturation, argumentant en faveur d’un rôle dans la cancérogénèse orale. La combinaison de p63, p73α et CD44 permet ainsi d’isoler un phénotype indifférencié. Nous avons aussi montré que l’expression de p53 et p63 et les mutations de TP53 dans les tumeurs orales reflètent une intoxication alcoolo-tabagique. Enfin, les mutations inactivantes de TP53 semblent prédisposer à une diminution de la survie du patient
In France, oral carcinomas represent respectively 5th and 10th place of cancer incidence and mortality. Alcohol and tobacco are the two major risk factors for these tumours of which treatments are very mutilating and not really beneficial for patient survival. So, it’s necessary to develop early screening and diagnosis techniques, to identify lesions that represent high risk for patient survival. P53 family (p53, p63 and p73(α)) seems to be very implicated in oral carcinogenesis, a multi-step process. We were interested in its expression, at protein and transcriptional levels, and in TP53 mutations, during the different steps of carcinogenesis. We have also studied CD44, a cell surface marker, potentially a cancer stem cells marker. Analysis carried on 46 cases of small oral carcinomas from a retrospective preliminary study. Results showed a p53, p63 and p73α expression raised in oral carcinoma against « normal » mucosa, and a correlation of these proteins expression between intraepithelial neoplasia and oral carcinoma, suggesting a role in oral carcinogenesis. All these proteins and CD44 express only in maturating cells, reinforcing their role in cancer emergence. P63, p73α and CD44 combination allows us to isolate an undifferenciated phenotype. We showed that p53 and p63 expression in oral carcinomas reflects alcohol-smoking intoxication. Finally, TP53 mutations assert themselves as being exposition markers for carcinogens and « inactivating » mutations seems to predispose to weak survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tessier, Françoise. "Apport de l'immunochimie à la taxonomie des bacteroides du groupe fragilis." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR2PND3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Magny, Eric. "Informatisation de l'archivage des dossiers d'exploration immunochimique avec numérisation des documents techniques." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Faille, Christine. "Contribution à l'étude de la spécificité chimique et immunochimique des phosphomannoprotéines pariétales de Saccharomyces cerevisiae." Compiègne, 1988. http://www.theses.fr/1988COMPD158.

Full text
Abstract:
Ce travail a concerné cinq souches de levures, quatre souches de Saccharomyces cerevisiae d'intérêt agroalimentaire et une souche de Candida albicans d'intérêt médical. L'étude chimique des extraits pariétaux a permis une différenciation selon les profils électrophorétiques des mannoprotéines et les profils chromatographiques des produits d'alcétolyse. L'étude immunochimique a été menée à l'aide d'anticorps polyclonaux et monoclonaux générés contre les cellules entières de chacune de ces souches ou leurs extraits. Elle n'a pas permis de mettre en évidence d'antigènes totalement spécifiques. En effet, les modalités d'expression antigénique sont très variables d'une souche à l'autre et étroitement dépendantes des conditions de culture. Par le choix des anticorps et des standards méthodologiques, il est cependant possible d'aboutir à la différenciation de chacune des souches. La spécificité oligosaccharidique d'une sonde monoclonale a été déterminée par immunoadsorption vis-à-vis d'un acétolysat de mannanes de la souche homologue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Muchembled, Jérôme. "Le couple Triticum aestivum/Erysiphe (= Blumeria) graminis f. Sp. Tritici : induction de la résistance acquise, incidences sur la composition lipidique." Littoral, 1999. http://www.theses.fr/1999DUNK0027.

Full text
Abstract:
L'oïdium du blé est une maladie cryptogamique causée par Erysiphe graminis f. Sp. Tritici (Egt). L’infection des feuilles conduit à des pertes de rendement en grains relativement important. La lutte contre cet agent pathogène passe par l’épandage de fongicides, ce qui peut conduire à des problèmes environnementaux. Nous avons recherché des substances biologiques ou des composés chimiques non toxiques capables d’éliciter les défenses naturelles de la plante. L’association de ces substances avec des fongicides pourrait permettre d’en diminuer les doses pour une protection identique. Après la mise au point d’un protocole fiable d’évaluation de la contamination, nous avons testé lors de traitement préventif plusieurs substances potentiellement élicitrices. Des fractions non purifiées (broyats foliaires de blé ou de spores d’Egt, hydrolysat acide du mycélium de Septora nodorum) et des produits purifiés (β cyclodextrine, tréhalose et salicylyl heptanoate) ont été expérimentées. Hormis la β cyclodextrine, tous les produits ont conféré une bonne protection (30 à 90%). Ils sont tous inefficaces lors de traitement curatif. Certains de ces produits ont été testés quant à leur capacité à éliciter l’activité d’une enzyme : la Phenylalanine Ammonia Lyase (PAL). La PAL intervient non seulement dans la réaction de lignification, mécanisme de défense du blé, mais aussi dans la synthèse de l’acide salicylique ou de phytoalexines, autres métabolites intervenant dans les défenses des plantes. La PAL peut donc être considérée comme un bon marqueur des réactions d’élicitation. Les conidies d’Egt, le tréhalose et l’hydrolysat du mycélium de Septoria nodorum sont capables d’induire son activité de manière différente. Les capacités du tréhalose et du salicylyl heptanoate à induire des modifications du métabolisme lipidique chez le couple ont été étudiées. Il a d’abord fallut déterminer la composition en acides gras et en stérols de chacun des protagonistes. S’il s’avère que la composition en acides gras des feuilles de blé est relativement classique (par ordre d’importance, C16 :0, C18 :1, C18 :0, C18 :2 et C18 :3) ; des acides gras particuliers à très longues chaînes ont été identifiés chez les conidies d’Egt (de C12 à C24). Notons la présence de deux acides gras particuliers identifiés par CG-MS, les C22 :0 et C24 :0 méthoxydés en position β. La question qui se pose est de savoir si ces molécules sont naturellement présentes dans les conidies ou s’il s’agit d’acides gras qui se méthoxylent au cours de l’extraction. La question n’est pas complètement élucidée. La composition en stérols de feuilles de blé montre la prédominance du sitostérol puis du 24-méthylcholestérol, de l’isofucostérol et du stigmastérol. Chez les conidies, nous avons montré que les stérols majoritaires étaient le 24-méthylènecholestérol et le 24-éthylcholestérol. Cependant, nous avons montré que les proportions relatives des stérols et des acides gras variaient considérablement avec l’âge des conidies. Le 24-méthylènecholestérol et les acides gras à très longues chaînes sont les lipides prédominants de conidies âgées tandis que le 24-éthylcholestérol et les acides gras à courtes chaînes sont les lipides majoritaires de conidies jeunes. Les conidies produites sur les plantes traitées par le salicylyl heptanoate présentent des modifications importantes de leur proportion relative en acides gras et en stérols tandis que les feuilles traitées n’en présentent pas. Ces modifications sont similaires à celles observées en fonction de l’âge des conidies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Schmitt, Fabrice. "Expression au cours du cycle cellulaire, localisation et rôle potentiel des cyclines A de plantes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Maneta-Peyret, Labrini. "Immunochimie des lipides : obtention et caractérisation d'anticorps dirigés contre les acides gras et la phosphatidysérine : applications en immunocytochimie et détection d'auto-anticorps." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR22026.

Full text
Abstract:
Des methodes permettent d'obtenir et de caracteriser des anticorps diriges contre les lipides ont ete developpees. L'analyse a porte sur les acides gras et sur un phospholipide, de la phosphatidylserine. Applications: les anticorps obtenus ont ete utilises en immunocytochimie; les techniques mises au point ont ete utilisees pour la detection d'auto-anticorps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maneta-Peyret, Labrini. "Immunochimie des lipides obtention et caractérisation d'anticorps dirigés contre les acides gras et la phosphatidylserine : applications en immunocytochimie et détection d'auto-anticorps /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376156740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Habib, Mohammed. "Nucléosides modifiés dans les cellules tumorales : étude immunochimique de la méthylation de l'ADN." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Monnier-Benoit, Sylvain. "Statut viral et immunité muqueuse : des marqueurs prédictifs de l'histoire naturelle des lésions cervicales associées aux HPV." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA0007.

Full text
Abstract:
Le cancer du col de l'utérus demeure un problème majeur de santé publique, car il est le second cancer féminin au monde. Ce sont des virus, les papillomavirus humains (HPV) - et en particulier ceux appartenant aux génotypes à haut risque - qui sont responsables de l'apparition des lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin. Depuis la fin des années 80, le développement de la biologie moléculaire a permis la détection et l'étude de ce virus, apportant une approche supplémentaire dans la prévention de cette pathologie. La détection de cette infection à l'aide de tests validés cliniquement, est une méthode plus sensible et plus reproductible que la cytologie cervico-utérine dans le cadre du dépistage. Si la présence du virus est nécessaire, elle n'est pas suffisante au développement d'un cancer, et de nombreux facteurs liés à l'environnement, à l'hôte ou au virus vont influencer la persistance d'HPV au sein de la cellule. De ce fait, l'histoire naturelle de l'infection est aujourd'hui encore décrite de façon limitée et les relations entre l'hôte et le pathogène ne sont pas clairement comprises. C'est dans ce contexte que mon travail de thèse s'inscrit. - Nous avons montré la nécessité de la validation des performances d'un test de détection des HPV afin de proposer un outil supplémentaire pour le dépistage des lésions cervicales précancéreuses. Nous avons ensuite étudié des facteurs viraux influençant la persistance de l'infection. Après le développement de technique de quantification de l'HPV16 par PCR en temps réel, nous avons confirmé que le test de routine Hybrid Capture® Il fournissait des résultats pouvant être considéré comme quantitatifs. Par ailleurs, nous avons défini une valeur seuil de charge virale HPV16 de 200 copies pour 1 000 cellules comme étant cliniquement relevante, et nous avons aussi montré que l'évolution de la charge virale entre deux points de suivi pouvait constituer un élément prédictif de l'apparition des lésions précurseurs. Ces résultats nous ont permis de caractériser les infections relevantes des infections non relevantes sans pour autant connaître à quel instant de l'histoire naturelle de la pathologie se trouvaient les patientes. Nous avons montré aussi que le taux d'intégration du génome d'HPV16 dans celui de la cellule hôte constitue un marqueur de malignité de la lésion, car une augmentation de ce taux est observée avec l'augmentation du grade des lésions. De plus, des profils de taux d'intégration en fonction de la charge virale sont caractéristiques des lésions, ce qui semble montrer le lien ente ces deux facteurs, et montrer que de fortes CV pourraient induire une plus forte probabilité d'intégration. Le facteur immunitaire s'avère déterminant dans l'évolution de ces infections, et nous avons montré qu'une accumulation de cellules immunitaires de type CD4+ accompagne la régression des lésions. Inversement, la diminution du ratio CD4+/CD8+ pourrait constituer un marqueur de mauvais pronostic. Ces résultats suggèrent une défaillance probable de la réponse cellulaire dans les cancers. En revanche, l'induction d'une réponse humorale par la vaccination prophylactique anti-HPV est efficace contre le développement des lésions précurseurs, et nous avons montré qu'un vaccin dirigé contre les types 16 et 18 pourrait cibler près de 70% des lésions précurseurs et de plus de 80% des cancers en France. - La mise en évidence et l'étude de ces facteurs restent actuellement les meilleurs moyens de comprendre cette pathologie complexe qu'est le cancer du col de l'utérus, et d'améliorer ainsi la prise en charge des patientes qui échapperont à la vaccination prophylactique
Cervical cancer remains a major problem of public health, because it is the second female cancer. Human papillomavirus (HPV) – and in particular from high risk genotypes – are responsible for the appearance of the precancerous and cancerous lesions of the uterine cervix. Since the end Eighties, the development of molecular biology allowed the detection and the study of these viruses, providing an additional approach prevention of this patllology. Detection of this infection with clinically valid test is a more sensitive and a more reproducible method than cytology for the screening. If HPV are necessary, they are not sufficient to induce cervical cancer development, and many factors related to the environment, the host or the virus will influence the persistence of HPV infection. So the natural history of the infection is still today described in a limited way and the relations between the host and the pathogenic are not clearly understood, and it is in this context that my PhD is registered. - We showed the necessity to validate performances of an HPV detection test in order to propose an additional tool for the screening of cervical precancerous lesions. Using adapted methodologies, we studied viral factors influencing persistence of the infection. We defined a HPV16 viral load threshold value of 200 copies for 1 000 cells and we showed this value was clinically relevant. Moreover, the viral load evolution between two points of follow-up could constitute a predictive factor for the appearance of precursor lesions. These results enabled us to characterize relevant relevant infections. We also showed that the viral genome integration percentage constitutes a marker of malignity. Indeed, an increase in this rate is linked to the grade of the lesion. Moreover, profiles of integration percentage according to the viral load are characteristics of the lesions, and seem to show the link between these two factors. Thus, be hypothesized that high viral loads could induce a stronger probability of integration. The immune response proves to be determining for the infection evolution, and we showed an accumulation of CD4+ immune cells accompanying lesions potential of regression. Conversely, the decrease of the CD4+/CD8+ ratio could constitute a bad prognostic marker. These results suggest a probable failure of the cellular immune response in cancers. On the other hand, the induction of a humoral response by anti-HPV prophylactic vaccin is efficient against the development of the precursor lesions, and we showed that a vaccine directed against types 16 and 18 could target near 70% of precursors lesions and more than 80% of cancers in France. - The description and the study of these factors remain currently the best means of understanding this complex pathology, and improving the management of the patients who will escape prophylactic vaccination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Collot, Mayeul. "Synthèses et évaluations immunologiques d’oligosaccharides biotinylés : application au diagnostic des candidoses et des allergies alimentaires." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066028.

Full text
Abstract:
Ces travaux portent sur le développement d’une nouvelle méthode de biotinylation d’oligosaccharides. Cette technique est mise à profit pour la synthèse et l’évaluation immunologiques d’a et b 1,2 mannosides dans le cadre des candidoses et de fragments de N-glycanes dans celui des allergies alimentaires. En introduction, différentes techniques d’immobilisation des hydrates de carbone sont présentées. Dans un premier chapitre, les méthodes de biotinylation d' oligosaccharides émergeant de la littérature sont décrites et référencées. Dans le chapitre 2, une nouvelle méthode de biotinylation faisant intervenir la biotine sulfone est développée ainsi que la synthèse d’un modèle pour évaluer et valider cette technique. Dans un troisième chapitre, cette nouvelle méthode de biotinylation est mise à profit pour la synthèse et l’immobilisation d’a et b 1,2 mannosides biotinylés. La reconnaissance de ces produits par des anticorps monoclonaux spécifiques aux motifs 1,2 mannosides a été démontrée par des tests immunologiques grâce aux techniques de résonance plasmonique de surface et Luminex. Les résultats biologiques effectués sur des séra de patients présentant une candidose montrent que l’utilisation de nos produits est un outil diagnostic efficace pour ce type d’infection. Dans un dernier chapitre, cette même technique est utilisée pour la synthèse de fragments de N-glycanes dont les évaluations immunologiques sur des séra de patients allergiques peuvent nous renseigner sur le mécanisme des allergies alimentaires et plus particulièrement sur la compréhension les allergies croisées. Deux alternatives à l’utilisation de thiols malodorants et toxiques tels que le thiophénol et l’éthanethiol sont présentés. La synthèse des mannosides fait intervenir l’utilisation du 2-naphtalènethiol et celle des N-glycanes celle du 2-méthyl-5-tert-butylthiophénol. Les nouveaux thioglycosides sont obtenus avec de très bons rendements et leurs utilisations en glycosylation se sont avérées efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Killian, Emmanuelle. "Etude de l'activite biologique de la lh en fonction de la structure glycannique et sous gnrh." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05S010.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur la lh (hormone luteinisante). Nous avons etudie l'activite biologique sous gnrh de la lh plasmatique de singes macaques males normaux et castres. L'etude du rapport b/i (activite biologique/activite immunologique) qui diminue au cours de la stimulation chez le singe normal montre que la gnrh entraine la liberation d'une lh de faible activite biologique. Chez le singe castre le rapport b/i est faible et peu modifie sous l'action de gnrh. Le meme type d'etude realisee sur des cellules hypophysaires de singe confirme ces resultats. Par la suite nous avons etudie l'activite biologique de la lh humaine a l'aide d'anticorps monoclonaux et essaye de definir les sites de la lh humaine impliques dans l'activite biologique. Par des etudes de competition nous avons essaye de classer les anticorps en fonction de leur degre d'inhibition dans le dosage biologique. Nous avons caracterise ces anticorps selon leur specificite vis-a-vis de l'hormone entiere, ou de ses sous-unites et aussi en fonction de la structure glycannique de la lh. A partir de ces anticorps monoclonaux nous avons pu developper un dosage immunoradiometrique de la lh qui permet de doser la lh biologiquement active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Garin-Bastuji, Bruno. "Le lipopolyoside S des Brucella en phase lisse : approche immunochimique : intérêt dans le diagnostic des brucelloses." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR3805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ben, Chaâbane Dorra. "Agressions sexuelles après soumission chimique : expérience des urgences médico-judiciaires du Centre hospitalier universitaire Jean-Verdier en Seine Saint-Denis : étude des patients examinés de 2001 à 2003." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA130021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

David, Patrick. "Suivi de la fermentation lactique par dosage immunochimique d'un marqueur de la croissance bactérienne : la citrate lyase." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD359.

Full text
Abstract:
Les souches de Lactococcus lactis subsp. Lactis biovar. Diacetylactis sont des bactéries largement utilisées en industrie laitière. Elles sont à l’origine de l'arôme dans de nombreux fromages, lorsqu'elles métabolisent le citrate. La citrate lyase, qui joue un rôle clef dans ce métabolisme, a été purifiée. Des anticorps polyclonaux et 12 anticorps monoclonaux dirigés contre cette enzyme ont été produits. Ces anticorps sont spécifiques des biovars diacetylactis au sein des Lactocoques. Par immunochimie, il est possible d'analyser la croissance de ces biovars aussi bien en culture pure qu'en culture mixte. Le dosage de cette enzyme peut être réalise avec les anticorps polyclonaux en ELISA indirect. L'immunocapture de l'antigène par les anticorps monoclonaux rend le dosage plus spécifique et permet de suivre la croissance de la souche DRC2 durant sa phase exponentielle. Au cours de cultures mixtes avec Lactococcus Lactis subsp. Cremoris AM2, une interaction négative sur la croissance de la souche DRC2 (ammensalisme) a pu être mise en évidence. Les immuno-empreintes effectuées sur des sonicats bactériens ont démontré qu'il est possible de détecter et d'étudier l'évolution phylogénique des sous-unités de la citrate lyase chez les bactéries lactiques : Leuconostoc Lactis, Leuconostoc mesenteroides et chez certaines espèces de Lactobacillus : la sous-unité alpha exprime une plus grande stabilité au sein des bactéries lactiques que la sous-unité beta. Ces résultats encourageants démontrent que cette approche devrait être élargie à d'autres souches d'intérêt industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Day, Arnaud. "La lignification des fibres périphloémiennes du lin (Linum usitatissimum L. ) : approches cytochimique, chimique et moléculaire." Lille 1, 2004. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/591bb0bd-3841-4a7b-a571-f3cf36c2ba36.

Full text
Abstract:
Angiosperme dicotylédone de la famille des linacées, le lin (Linum usitatissimum) est la principale plante à fibres cultivée en France. L'intérêt industriel de cette plante repose sur la longueur et les propriétés exceptionnelles (finesse, résistances aux tensions et à l'usure) de ses fibres cellulosiques périphloémiennes. Ces dernières, localisées dans la tige, sont regroupées en faisceaux de quelques dizaines d'unités fortement associées entre elles et aux tissus environnant. De ce fait, leur exploitation requièrent une succession d'étapes biologiques (rouissage), mécaniques et chimiques (teillage et filage) afin d'obtenir leur dissociation et ceci au détriment de leurs propriétés intrinsèques. La présence de composés phénoliques limiterait l'efficacité de ces procédés agro-industriels en favorisant la cohésion intercellulaire de ces fibres. La caractérisation quantitative et qualitative de ces composés s'avère un prérequis à l'optimisation de la production et de l'utilisation des fibres de lin. A maturité ces fibres possèdent une structure pariétale caractéristique, leur paroi secondaire, constituée de l'extérieur vers le lumen, d'une S1, d'une importante S2 et d'une S3, représentent plus de 90 % de leur section transversale. Une approche microscopique basée sur la mise en œuvre de méthodes (immuno-)cytochimiques a permis de révéler la présence de lignine au niveau des zones mitoyennes et dans la paroi secondaire des cellules fibreuses. Des lignines condensées de type gai͏̈acyle ont été détectées au niveau de la lamelle moyenne, des jonctions tricellulaires et dans S1
En outre, des lignines de type gai͏̈acyle-syTingyleont été identifiées en moindre quantité dans l'ensemble de la paroi secondaire. La quantification de ces lignines révèle une hypolignification marquée dans les fibres par rapport au bois. La caractérisation des lignines inscrustant les faisceaux fibreux du lin par thioacidolyse puis par oxydation alcaline par le nitrobenzène suggère la présence d'une lignine de type H-G-S possédant un très faible ratio S/G associé à un fort degré de condensation. Ces particularités des lignines des fibres de lin semblent s'accentuer au cours de leur maturation s'effectuant pendant quelques semaines après la floraison des plantes. La caféoyl-coenzyme A 3-O-Methyltransferase, CCoAOMT, est une enzyme clé de la voie de biosynthèse des lignines contrôlant leur synthèse et leur composition. Son étude a mis en évidence une corrélation positive entre i. L'expression du gène, ii. La présence de la protéine et iii. Son activité enzymatique, suggérant une régulation transcriptionnelle de cette enzyme. Par ailleurs, l'activité de cette enzyme et l'expression de ses gènes coi͏̈ncident avec les variations spatio-temporelles du dépôt des lignines dans les tiges. La production d'nne CCoAOMT recombinante a permis de tester in vitro la spécificité de substrat de cette enzyme. Ces analyses ont révélé l'implcation de la CCoAOMT dans la synthèse des unités gai͏̈acyles et syringyles proposannt ainsi une nouvelle voie dans la biosynthèse des monolignols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Le, Mao Joëlle. "Rôle majeur des acariens dans l'hypersensibilité immédiate : étude immunochimique et biochimique des allergènes de dermatophagoides pteronyssinus et dermatophagoides farinae." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thiriet, Christophe. "Etude immunochimique des histones." Reims, 1995. http://www.theses.fr/1995REIMS014.

Full text
Abstract:
En depit des difficultes pour obtenir des anti-serums specifiques d'une seule histone, inherentes aux caracteristiques intrinseques des proteines nucleosomiques, il nous a ete possible d'avoir des immun-serums monospecifiques diriges contre les histones h2a, h2b, h3, h4 et h5. Nous avons donc pu les utiliser comme sondes specifiques et entreprendre une etude immunochimique des histones afin de mieux comprendre le role de ces proteines et plus specialement de l'histone h4 dans les activites du materiel genetique. Des presentations differentes de l'histone h4 au systeme immunitaire ont mis en evidence non seulement des reponses contre l'antigene injecte, mais egalement des reactions dirigees contre un autre antigene nucleosomique, l'histone h3. Ces resultats, nous ont amenes a formuler l'hypothese d'une possible regulation idiotypique de la production des anticorps anti-h4 par des anticorps anti-h3. L'obtention d'anticorps anti-idiotypes des anticorps anit-h4 a permis d'etayer cette hypothese et de mettre egalement en evidence des relations proteine-proteines entre les histones h4 et linker. Ainsi, nous avons ete conduits a proposer un modele qui pourrait rendre compte de certaines modifications structurales du nucleosome associees aux activites chromatiniennes. La suite de notre travail a consiste a verifier la validite de notre modele et a donner une signification biologique aux interactions entre les histones h4 et linker. Pour cela, nous avons entrepris diverses analyses immunochimiques sur le myxomycete physarum polycephalum et les noyaux d'erythrocytes de poulet, chez lesquels nous avons mis en evidence et caracterise des remodelages induits par des extraits solubles de physarum polycephalum. Il nous a ete possible de montrer que des changements dans les interactions proteine-proteines entre les histones h4 et linker refletaient differents etats de la chromatine. Au vu de l'ensemble de nos resultats, il est probable que ces changements dans les interactions proteine-proteines soient a l'origine du passage de la fibre chromatinienne de 30 nm a une fibre de 11 nm, et de fait, soient relies aux mecanismes de regulation de l'expression genetique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Quesniaux, Valérie. "Etude immunochimique de la cyclosporine." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37609060d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Monnier, Noadya. "Étude du mode d'action et de perception de rhamnolipides naturels stimulant l'immunité innée des végétaux : application au colza." Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0034/document.

Full text
Abstract:
Les rhamnolipides produits par Pseudomonas aeruginosa sont des glycolipides ayant des propriétés élicitrices des réactions de défense de la vigne et d'Arabidopsis thaliana dont le mode de perception est inconnu. En tant que composés amphiphiles, uneinteraction avec la membrane plasmique a été proposée. Au niveau fondamental, il est démontré ici par une approche de biophysique utilisant la RMN du solide et des simulations de dynamique moléculaire in silico, que le caractère amphiphile des RLs favorise leur insertion au sein de modèles lipidiques de membranes de plantes, qui ne sont pas déstabilisés par leur présence. De plus il a été observé, par la réalisation de puces à ADN sur A. thaliana, que la perception de ces composés induisait une reprogrammation transcriptionnelle précoce de grande ampleur. En vue de démontrer l'intérêt agronomique des RLs pour la protection d'une plante de grande culture, leur activité sur le colza (Brassica napus) a également été étudiée. Des marqueurs caractéristiques de la mise en place des réponses de défense ont été observés, ainsi qu'un effet de protection detissus foliaires contre le pathogène B. cinerea, ce qui renforce le potentiel des RLs comme agents de biocontrôle pour la protection des Brassicacées
Pseudomonas aeruginosa rhamnolipids are glycolipids known to trigger defense responses in grapevine and Arabidopsis thaliana but their mode of perception by plants is still unknown. As amphiphilic compounds, rhamnolipids have been proposed to interactdirectly with plasma membrane lipids. Here we show, by a biophysical approach involving solid state NMR and in silico molecular dynamic simulations, that the insertion of rhamnolipids does not disturb the dynamic of plant plasma membrane models. Inorder to characterize early gene expression modifications triggered by rhamnolipids a micro-array study on A. thaliana was realized, revealing a large transcriptional change. The potential of rhamnolipids to protect the agronomical plant Brassica napus was also investigated. Rhamnolipid triggering of chemical and physical defenses associated with efficient protection against the opportunistic pathogenic fungus Botrytis cinerea, used as a model, was shown. Those results highlight a real potential of RLs as biocontrol agents for Brassicaceae protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rippa, Sonia. "Interactions peptaïbols/plantes : étude de l'effet de l'alaméthicine, toxine ou éliciteur de réactions de défense, chez la plante modèle Arabidopsis thaliana." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1688.

Full text
Abstract:
Les peptaïbols sont des peptides hélicoïdaux amphipathiques d'origine fongique connus pour former des pores permettant le passage des ions dans les membranes plasmiques. Des travaux récents ont mis en évidence leurs propriétés élicitrices sur certains végétaux. Nous avons étudié l'effet du peptaïbol alaméthicine sur Arabidopsis thaliana. Ce peptide induit à concentration modérée des réponses physiologiques ayant des traits communs avec la réponse hypersensible végétale. A forte concentration, la molécule est toxique et induit rapidement un clivage caractéristique des ARN ribosomiques. Les propriétés de l'alaméthicine in planta sont vraisemblablement liées à son interaction avec la membrane plasmique, la présence d'acide a-aminoisobutyrique dans sa séquence et sa résistance aux protéases végétales. L'utilisation d'un analogue fluorescent de l'alaméthicine permet d'envisager l'existence d'une cible intracellulaire secondaire
Peptaibols are helicoidal amphipathic peptides produced by soil fungi. They form pores allowing the passage of ions through plasmic membranes. Recent work highlighted their elicitor properties in plants. We studied the effect of the peptaibol alamethicin on Arabidopsis thaliana. Moderate concentrations of alamethicin induce physiological effects belonging to the plant hypersensitive response. Higher concentrations are toxic and quickly induce a characteristic ribosomal RNA cleavage. The properties of alamethicin in plants are probably related to its interaction with the plasmic membrane, to the presence of a-aminoisobutyric acid in its sequence and to its resistance to plant proteases. The use of a fluorescent analogue of alamethicin might suggest the existence of a secondary intracellular target
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bertin, Brigitte. "Etude immunochimique des antigènes de Toxoplasma gondii." Bordeaux 2, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR22001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bertin, Brigitte. "Etude immunochimique des antigènes de Toxoplasma gondii." Grenoble : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594507t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boutar, Mohamed. "Synthèse et étude de la relation structure-activité d'analogues de l'acide tenuazonique, phytotoxine de Pyricularia oryzae." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112032.

Full text
Abstract:
La pyriculatiose est une des prinicipales maladies du riz dont l'agent pathogène est le champignon Pyricularia oryzae, parasite du riz. Dans les feuilles infectées par ce champignon, seul l'acide ténuazonique (AT) (ou acétyl-3 sec-butyl-5 pyrrolidinedionne-2. 4) a été détecté en quantité phytotoxique. L'AT a une activité variée : antibactérienne, antivirale ou antitumorale. Sa toxicité pour les plantes se manifeste par une inhibition de la croissance des racines (riz, laitue, datura etc. . . ) ou par l'apparition de nécroses (riz) lorsqu'il est appliqué sur les feuilles. Nous avons cherché à développer la chimie de cette molécule afin de mieux connaitre d'une part les mécanismes responsables de sa toxicité, et d'autre part son rôle dans l'infection du riz. Le but principal de ce travail es la synthèse d'analogues structuraux de l'AT, différents de ce dernier soit par la structure de la chaine latérale en C5, soit par la stréréochimie (RouS) des carbones asymétriques, soit encore en modifiant le substituant en position 3 (groupements imine, oxime, énoléther etc. . . ). Nous avons étudié la relation structure-activité de ces composés et précisé au moyen des méthodes biochimiques et biologiques l'origine de la toxicité de l'AT. En particulier nous avons synthétisé l'AT tritié afin de mesurer sa perméabilité sur des cellules en culture, sa diffusion dans la feuille infectée et sa métabolisation éventuelle par le riz. D'autres part, la synthèse des esters de la N-acétoacétylisoleucine a été effectuée afin d'étudier la biosynthèse de l'AT. Celui-ci peut-être dosé par HPLC
Pyriculariosis is a widespread disease of rice whose causal agent is the fungus Pyricularia oryzae. Tenuazonic acid (TA) (3-acetyl 5-sec-butyl pyrrolidine-2,4-dione) is the olny phytotoxic metabolite detected in infected rice leaves in sufficient amounts. Besides being phytotoxic, TA possesses also antibacterial, anitviral and antitumor activity. Its phytotoxic activity is revealed by the inhibition of root growth in rice, lettuce and datura and by the presence of necrosis in rice when the toxin is applied on the leaves. In this work, we investigated the chemistry of this compound in order to discern its mechanism of action and its precise role in rice infection. Numerous structural analogs were synthetized essentially through variation in the chemical nature and the absolute configuraiton of the C5 substituent in addition to modifications on the 3-acetyl group (imine, oxime, enolether. . . . ) The structure-activity relationship of this compounds was examined and the origin of the toxic effects of TA was specified through biochemical and biological methods. Tritium-labelled TA synthetized in order to stady its penetration into cells and its diffusion in infected rice leaves. The synthesis of active esters of N-acetoacetyl-isoleucine is also reported
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Garcia, Marie-Line. "Etude immunochimique des lectines de gesses : applications phylogenetiques." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rivera, Vincent. "Caractérisation immunochimique de l'origine animale des héparines brutes." Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR12350.

Full text
Abstract:
L'héparine est un anticoagulant purifié depuis des décennies à partir de tissus de ruminants et de porcs. Toutefois, avec l'émergence de l'ESB, sa purification est actuellement restreinte à la muqueuse intestinale porcine. L'objectif de cette thèse était de développer des techniques immunochimiques permettant aux hépariniers de contrôler en routine l'espèce animale d'origine des héparines brutes. Pour la détection de l'héparine brute bovine, des antisérums polyclonaux ont été produits chez le lapin contre des échantillons issus des dernières étapes de sa purification. L'analyse de la réactivité de ces antisérums par des techniques immunoélectrophorétiques résolutives a révélé jusqu'à 13 contaminants antigéniques. L'antigène majoritaire de l'héparine brute finale (Ag l) s'est révélé spécifique de l'espèce bovine et principalement présent dans l'intestin, le poumon et le foie. Le test ELISA développé pour le dosage de l'Agl permet de détecter 5 ppm d'héparine bovine brute dans l'héparine porcine. Selon la même approche immunochimique, des tests ELISA ont été développés pour certifier l'origine porcine des héparines brutes et pour détecter leur contamination par des héparines brutes ovines et caprines jusqu'à des proportions de 0,6 à 1,5 p 1000. De plus, l'Agl a été localisé dans le tissu conjonctif de l'intestin bovin, caractérisé puis identifié, après purification et séquençage, comme un complexe héparine/aprotinine. La coexistence de l'aprotinine avec l'héparine dans les mastocytes et la grande stabilité physico-chimique de l'aprotinine confirment que l'Agl est une cible idéale pour la détection immunochimique de l'héparine bovine brute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Garcia, Marie-Line. "Etude immunochimique des lectines de Gesses applications phylogénétiques /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613791c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guirlinger, Marie-Joëlle. "Caractérisation immunochimique des antigènes excrétés-sécrétés par Toxoplasma gondii." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10073.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail a ete l'etude immunochimique des antigenes excretes-secretes par t. Gondii et l'evaluation de leur role dans l'immunite anti-toxoplasmique, dans le cadre de recherches pour la mise au point d'un vaccin contre la toxoplasmose. Apres avoir caracterise les molecules les plus immunogenes en toxoplasmose humaine et experimentale (24, 27, 35, 39, 43, 63, 78 et 98 kda), nous avons produit et caracterise des anticorps monoclonaux diriges contre les antigenes excretes-secretes. Nous avons mis en evidence dans ces antigenes la presence de molecules de surface du parasite (p22, p30, p35 et p43) et de molecules specifiques du complexe apical du parasite (45/52, 58/62, 70, 78 et 98 kda). Nous avons recherche parmi les antigenes excretes-secretes, ceux qui presentaient des epitopes communs aux tachyzoites (forme proliferative presente au cours de l'infection aigue) et aux bradyzoites (forme enkystee caracteristique de l'infection chronique) et identifie six molecules qui repondaient a ces criteres (27, 35, 39, 43, 63 et 78 kda). La comparaison des produits d'excretion-secretion des tachyzoites de la souche rh et des tachyzoites de la souche ts4 (mutant non pathogene pour la souris), a montre que les molecules de 29 et 78 kda etaient specifiquement relarguees par les tachyzoites de la souche rh, suggerant ainsi un role de ces deux molecules dans la penetration ou dans la multiplication du parasite dans la cellule infectee. Les antigenes de 26. 5 et 34/36 kda ont pu etre purifies par chromatographie d'affinite a l'aide des anticorps monoclonaux et les molecules de 27, 45/52 et 63 kda par chromatographie d'echange d'ions. Nous avons ensuite montre l'induction par les antigenes excretes-secretes d'une reponse immune t chez l'homme, et demontre le pouvoir protecteur chez la souris des antigenes excretes-secretes totaux et de deux molecules purifiees, la p35 et la p100
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bouzoubaa, Najia. "Étude immunochimique des constituants du streptocoque de groupe B." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO1T124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chevrie-Binant, Karine. "Analyse immunochimique de steranes : application a la geochimie organique." Orléans, 1992. http://www.theses.fr/1992ORLE2012.

Full text
Abstract:
Au cours du cycle geologique, la matiere organique biologique subit d'importantes transformations qui conduisent a la degradation des molecules. Cependant certaines molecules plus stables, notamment les lipides, gardent leur identite biologique malgre les differentes transformations moleculaires qu'elles subissent au cours du temps et de l'enfouissement au sein des bassins sedimentaires. L'etude de ces biomarqueurs apporte ainsi des informations precieuses sur l'origine et l'evolution de la matiere organique sedimentaire. En nous interessant plus particulierement aux steroides, nous nous sommes proposes, au cours de ce travail, de montrer que les techniques immunologiques sont applicables a la reconnaissance des biomarqueurs sedimentaires. La reussite d'une telle entreprise reposant sur la production d'anticorps monoclonaux specifiques d'une conformation steroidique precise, nous avons mis au point, dans un premier temps, la technique d'immunisation sur deux steranes: l'acide cholanique et le cholestanol. La grande hydrophobie des steranes nous a contraints a elaborer une nouvelle strategie d'immunisation qui nous a ensuite permis de produire avec une tres grande efficacite des anticorps monoclonaux specifiques d'une conformation donnee: celle de l'acide cholanique. Ces anticorps nous ont alors permis de debuter une etude preliminaire sur la detection de steranes au sein de sediments par des techniques immunologiques. A cet effet, nous avons mis au point un test immunoenzymatique qui nous a permis de montrer que les anticorps sont capables de reconnaitre de facon tres significative des steroides au niveau de l'extrait organique global mais egalement au niveau de la matiere organique totale. Les resultats obtenus et les grandes possibilites qu'offre une telle technique laissent bien augurer des multiples applications de cette methode dans le domaine de la geochimie organique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography