Academic literature on the topic 'Impacts socio-Économiques et environnementaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Impacts socio-Économiques et environnementaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Impacts socio-Économiques et environnementaux"

1

Brun, Matthieu. "Crises environnementales et sociopolitiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : des maux politiques entrelacés." Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (January 11, 2024): 199–210. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0199.

Full text
Abstract:
Les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont confrontés à de très fortes inégalités socio-économiques et à des crises environnementales qui mettent en péril leur développement. Les populations les plus vulnérables sont les plus exposées à ces crises entrelacées. À partir de l’analyse des impacts du changement climatique, de la perte de la biodiversité ou encore de la pollution, nous montrons en quoi les inégalités sociales et économiques sont fortement liées à la gestion des ressources naturelles. La prise en compte des tourments environnementaux demeure un élément clé à prendre en compte pour construire une prospérité partagée dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Myttenaere, Bernard, and Emmanuel D’Ieteren. "Le kayak en Wallonie." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 9–20. http://dx.doi.org/10.7202/1024802ar.

Full text
Abstract:
Depuis une trentaine d’années, les activités ludosportives en milieu rural occupent une place non négligeable au sein de nombreux territoires touristiques, témoignant ainsi d’un nouveau rapport au temps, au corps et à la nature au sein de la société occidentale. Parmi ces activités, le kayak interpelle nombre d’acteurs publics et privés liés à la gestion du milieu aquatique, de par les enjeux socio-économiques, culturels et environnementaux, et les conflits que cette activité suscite. En Wallonie, comme dans de nombreux territoires ruraux, la rivière est ainsi le théâtre de conflits d’usage qui opposent des groupes d’acteurs aux valeurs et intérêts souvent divergents. Dans un contexte de montée en puissance des préoccupations environnementales, force est de constater que la pratique du kayak a été touchée en Wallonie par de nombreuses réglementations et soumise à toujours davantage de contraintes visant à minimiser les supposées incidences de cette activité. Cependant, l’adoption de ces mesures, considérées comme illégitimes par les loueurs de kayaks, conjuguée à l’absence d’étude objectivant les impacts environnementaux de la pratique du kayak ont participé à l’éclosion d’une importante controverse environnementale. Partant de ce constat, cette contribution présente, d’une part, les résultats d’une étude visant à mieux comprendre les spécificités socio-économiques de la pratique du kayak en Wallonie et, d’autre part, montre les enjeux auxquels sont confrontées les activités sportives de loisir et de tourisme de nature en Wallonie. Dans notre analyse, nous exposons une série de facteurs qui, à nos yeux, expliquent l’existence d’une controverse environnementale et notamment le jeu de rapports de force inégaux entre les différents acteurs de la rivière. L’étude montre les difficultés que rencontre la filière des sports de nature en Wallonie dans un contexte où les modes de régulation de l’activité du kayak concilient difficilement les enjeux du développement du tourisme sportif de nature et la protection de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FARRANT, Laura, Marie-Pierre LABAU, Martine PADILLA, Chloé DENEUFBOURG, Laurence FORTUN-LAMOTHE, Sophie PENAVAYRE, and Antoine BESNIER. "Évaluation de la durabilité de la filière Indication Géographique Protégée « Canard à foie gras du Sud-Ouest »." INRA Productions Animales 31, no. 2 (October 25, 2018): 131–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2319.

Full text
Abstract:
Les filières agroalimentaires font face à de multiples enjeux et questionnements en lien avec les différents aspects du développement durable. L’objectif de ces travaux est de proposer des méthodologies permettant d’aborder l’évaluation de la durabilité des filières de produits agroalimentaires transformés en s’intéressant aux impacts environnementaux ainsi qu’aux performances socio-économiques de la filière Indication Géographique Protégée (IGP) foie gras du Sud-Ouest en lien avec son implantation territoriale. Les impacts environnementaux sont étudiés via la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Les résultats fournissent un éclairage approfondi sur les principaux contributeurs aux impacts de la filière pour chaque étape, depuis les phases amont d’élevage et de gavage, prépondérantes dans le bilan global de la filière, jusqu’à la consommation finale. Une nouvelle méthode est également proposée pour évaluer la performance sociale, économique et territoriale d'une filière alimentaire. La mesure des performances s’articule en quatre catégories : i) dignité et bien-être des travailleurs, ii) territoire et vie locale, iii) loyauté et intégrité des pratiques commerciales et iv) création de richesse, pour lesquelles un ensemble d’indicateurs d’évaluation est défini. Cette méthode vise à repérer où se situent les marges de progrès pour qualifier la filière en termes de performances socio-économiques. L’approche mise en œuvre souligne que la filière est globalement très performante sur les dimensions étudiées avec néanmoins des enjeux concernant la précarité de certains emplois et des voies d’amélioration concernant la participation à la vie locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Racicot, Julien, Paul Lanoie, and Sylvain Plouffe. "Le passage à une économie de service : des gains économiques et environnementaux?" L'Actualité économique 93, no. 4 (April 8, 2019): 559–88. http://dx.doi.org/10.7202/1058594ar.

Full text
Abstract:
Le passage à une économie de service pourrait contribuer à réduire considérablement les impacts environnementaux reliés à nos activités. Pour que le potentiel de réduction des systèmes produit-service (SPS) se concrétise, il faut que ces modèles d’affaires soient rentables pour les entreprises, que les usagers y trouvent leur compte et que les SPS soient moins polluants que les produits qu’ils remplacent. Au niveau économique, plusieurs exemples montrent que les SPS sont avantageux pour les producteurs qui peuvent, à travers ces modèles, augmenter leur chiffre d’affaires, profiter d’une stabilisation des revenus et augmenter leurs profits. Pour les consommateurs, les SPS, qui remettent entre les mains des producteurs toutes les notions d’achat, de gestion, d’entretien et de réparation, sont souvent moins chers et mieux adaptés que les produits qu’ils remplacent. Au niveau environnemental, par contre, bien que plusieurs gains encourageants soient observés, le bilan global reste extrêmement difficile à réaliser. Les offres de SPS sont très variées et chaque contexte nécessiterait une analyse des impacts directs et indirects qui est unique. L’objectif de cet article sera donc de faire le point sur l’économie de service en couvrant principalement trois aspects : 1) la rentabilité de l’économie de service pour les entreprises impliquées; 2) sa rentabilité pour les clients et 3) les impacts environnementaux de l’économie de service. De plus, l’article fera ressortir les catégories d’entreprises les plus susceptibles de profiter des SPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boiral, Olivier, and Gérard Verna. "La protection de l’environnement au service de la paix (Note)." Études internationales 35, no. 2 (September 16, 2004): 261–86. http://dx.doi.org/10.7202/009037ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les guerres modernes entraînent des impacts environnementaux dont l’ampleur, la complexité et les conséquences à long terme dépassent souvent les dommages immédiats et visibles des interventions militaires. La protection ou la restauration des écosystèmes apparaissent comme des enjeux d’autant plus fondamentaux pour les relations internationales que, comme le montrent un nombre croissant de recherches, les déséquilibres environnementaux peuvent contribuer de façon significative à l’occurrence de nouveaux conflits. Cependant, la prise en compte des questions environnementales est souvent absente des opérations internationales de consolidation de la paix, surtout centrées sur des aspects humanitaires, économiques et sociopolitiques. Cet article propose un cadre d’analyse pour favoriser cette prise en compte en amont et en aval des interventions militaires en soulignant le rôle de la sécurité environnementale dans la prévention des conflits internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NDUWIMANA, André, Richard HABONAYO, Bernadette HABONIMANA, Vénérand NDORERE, Salvator KABONEKA, and Jan BOGAERT. "Regard critique sur les impacts socio-économiques et écologiques des peuplements d’eucalyptus au Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 85–96. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37103.

Full text
Abstract:
La forte adoption de l’eucalyptus dans le reboisement et son expansion rapide dans des parcelles villageoises au Burundi font l’objet de fortes critiques et les décisions politiques, bien que contestées, risquent de saper les efforts de reboisement pour un pays dont le paysage naturel ne subsiste qu’au sein des aires protégées. L’objectif de l’étude est de démontrer que le genre Eucalyptus est fortement apprécié par les populations burundaises comme essence de production de bois et que son succès socio-économique est un élément à ne pas sous-estimer dans les programmes de reboisement et de gestion de l’environnement. La méthodologie a consisté en une collecte de données de terrain sur l’importance de l’eucalyptus au Burundi, ceci en estimant la fréquence de ses produits dans les principaux points de vente des produits ligneux à Bujumbura et des plants produits par les projets et programmes ayant le volet reboisement dans leurs attributions. Les résultats montrent que, malgré de potentiels effets environnementaux, l’eucalyptus est de loin l’essence préférée et adoptée au Burundi comme essence de reboisement. Il domine en effet les plants produits pour le reboisement et les produits vendus. Il est prisé par les populations locales pour son apport en termes de revenu et pour ses multiples utilisations, de sorte que l’image négative qu’on a tendance à lui attacher relève alors de fausses attentes et de mauvaises pratiques (conduite des peuplements et traitements du sol, durée de rotation, etc.). Les données de cette étude clarifient des informations relevant de polémiques, et contribuent à une meilleure compréhension des plantations d’eucalyptus et d’espèces exotiques, ceci au service d’une meilleure gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GIDENNE, Thierry, Luc MAERTENS, and Laurence DROUILHET. "Efficacité alimentaire en cuniculture : voies d'améliorations, impacts technico-économiques et environnementaux." INRA Productions Animales 32, no. 3 (November 22, 2019): 431–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2946.

Full text
Abstract:
Comme l'alimentation est le premier poste composant le coût de production (± 60 % du coût total) en élevage, la mesure de l'efficacité alimentaire est un indicateur majeur pour juger la performance et la rentabilité d'un élevage. L'amélioration de l'efficacité alimentaire est aussi un enjeu pour réduire l'impact environnemental de l'élevage, par la réduction des rejets animaux et une moindre production de matières premières alimentaires. Cette efficacité se mesure couramment par l'indice de consommation, et en cuniculture conventionnelle, l'indice de consommation économique (ICe = maternité+engraissement) a été réduit de 10 % (3,8 vs 3,4) ces 15 dernières années, de même que les rejets azotés et phosphorés. Cette amélioration provient des progrès conjoints sur la maîtrise sanitaire, l'alimentation (notamment les stratégies de restriction), la maîtrise du logement et le potentiel génétique des animaux. Cette article de synthèse résume l'impact de ces facteurs pour améliorer l'efficacité alimentaire en cuniculture conventionnelle. Après la gestion sanitaire, les performances reproductives du troupeau sont un levier majeur d'amélioration de l'ICe. L'usage d'aliments préservant la santé digestive du lapin en croissance, associé à une stratégie appropriée de restriction post-sevrage sont aussi de bons leviers. Les recherches en génétique peuvent contribuer à réduire l'ICe par 2 voies, l'amélioration de la vitesse de croissance et/ou la réduction de la consommation d'aliment à croissance fixée. L'impact environnemental de la cuniculture varie entre 7,6 et 10,5 kg d'équivalent CO2/kg de carcasse produite (légèrement supérieure au poulet) et ne diffère pas de celui du porc. À l'avenir, il semble possible d'améliorer encore l'efficacité alimentaire, et donc de réduire à la fois les intrants et les rejets, pour atteindre un ICe proche de 3,0 similaire aux systèmes porcins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garcia-Launay, F., V. Rouillon, J. Faure, and A. Fonseca. "Analyse de Cycle de Vie des systèmes de production de la filière Noir de Bigorre." Archivos de Zootecnia 67, Supplement (January 15, 2018): 21–25. http://dx.doi.org/10.21071/az.v67isupplement.3565.

Full text
Abstract:
Les systèmes de production porc plein air reposant sur des races autochtones doivent répondre à des enjeux environnementaux et socio-économiques. Ils fournissent des produits à haute valeur ajoutée et reposent principalement sur des ressources alimentaires locales. Dans le projet européen TREASURE, nous avons mis en œuvre une Analyse de Cycle de Vie (ACV) des élevages appartenant à la filière Noir de Bigorre (NDB) localisée dans le Sud-Ouest de la France. Les impacts environnementaux ont été calculés en sortie de ferme et exprimés par kg de porc vif et par ha de terres occupé. A partir d’enquêtes dans 25 élevages et des données collectées pas la filière, nous avons estimé les flux et poids vifs moyens des animaux produits ainsi que les quantités moyennes d’aliments distribuées. Les formules des aliments achetés ont été collectées auprès des fabricants d’aliments. Les impacts potentiels sur le Changement Climatique (CC), l’Acidification (AC), l’Eutrophisation (EU), la Demande Cumulée en Energie (CED) et l’Occupation des Terres (LO) par kg de porc étaient dans la gamme des systèmes traditionnels précédemment étudiés. L’impact CC par kg était élevé en raison d’une quantité supérieure d’aliment nécessaire pour atteindre le poids d’abattage. Les impacts AC et EU par ha étaient relativement faibles. Les systèmes NDB ont des impacts typiques des systèmes extensifs et plein air porcins. Des études complémentaires dans le projet européen TREASURE permettront d’éclairer les dimensions économique et sociale de la durabilité de ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebuis, Véronique, and Geneviève King-Ruel. "Le consentement libre, préalable et informé." Recherches amérindiennes au Québec 40, no. 3 (June 6, 2012): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/1009371ar.

Full text
Abstract:
L’exploitation des ressources naturelles connaît un important regain d’intérêt dans l’arène internationale. Les impacts engendrés par les activités privées des entreprises transnationales sur les communautés locales autochtones sont à l’origine de tensions entre les communautés, les compagnies extractives et l’État. De manière croissante, le droit au consentement libre, préalable et informé (CLPI) est considéré comme un moyen d’inclure significativement les communautés dans les processus décisionnels, de manière à contribuer à la mitigation des impacts socio-économiques et environnementaux du développement lié aux ressources naturelles. Le principe de CLPI jouit d’une reconnaissance grandissante et d’une intégration accrue dans le corpus de normes, tant au niveau national qu’international. Aucune définition universelle de ce principe n’ayant été élaborée à ce jour, plusieurs questions demeurent néanmoins au regard de la nature et du contenu du CLPI. Cet article vise à explorer la notion de CLPI et à mettre en lumière comment cette notion a été élaborée et intégrée dans le droit international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ARROYO, J., J. AUBIN, A. AUVERGNE, J. P. DUBOIS, M. BRACHET, X. FERNANDEZ, P. DEBAEKE, and L. FORTUN-LAMOTHE. "Conception et évaluation d’un système innovant de production de foie gras : le cas de la substitution du maïs par du sorgho chez l’oie." INRAE Productions Animales 26, no. 5 (December 19, 2013): 435–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3172.

Full text
Abstract:
Cet article présente le déroulement d’une démarche d’éco-conception pour proposer des innovations permettant de réduire les impacts environnementaux de la production de foie gras d’oie. Une Analyse de Cycle de Vie portant sur l’itinéraire standard de production du foie gras d’oie français a permis de montrer que l’alimentation explique la majeure partie des impacts environnementaux de ce produit (plus de 50% en moyenne) et qu’elle représente donc le levier d’action le plus pertinent. Plusieurs expérimentations ont été réalisées afin d’évaluer les possibilités d’utilisation du sorgho, la réponse du système biologique par rapport à l’utilisation du maïs, et les conséquences sur la durabilité environnementale à l’échelle du cycle de vie du produit jusqu’à la sortie de l’abattoir et sur la durabilité économique et sociale à l’échelle de l’exploitation, d’une substitution du maïs par du sorgho dans la ration alimentaire des oies. Les travaux montrent qu’une substitution totale du maïs par du sorgho dans la ration alimentaire est techniquement possible. Elle réduit la plupart des impacts environnementaux de la fabrication d’1 kg de foie gras (potentiel de réchauffement climatique : - 18%, potentiel d’acidification : -12%, utilisation d’énergie primaire : - 23%, utilisation de la ressource en eau : - 62%) et améliore de nombreux indicateurs de performances de durabilité économique, tel que l’indice de consommation (- 9,4%) ou le poids de foie (+ 13%). Cependant certains indicateurs économiques et sociaux sont dégradés, tels que l’intention de consommer à nouveau le produit (- 17 pts) en raison d’un foie de couleur plus pâle, et l’augmentation de la mortalité en gavage (+ 4,6 pts). L’ensemble des résultats suggère que l'utilisation du sorgho dans l’alimentation des oies peut améliorer la durabilité de la production de foie gras. Plusieurs ajustements dans l’itinéraire de production sont nécessaires pour optimiser l’utilisation de cette matière première.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Impacts socio-Économiques et environnementaux"

1

Bertin, Kevin. "Analyse des impacts environnementaux et socio-économiques des systèmes d'éclairage." Thesis, Toulouse 3, 2022. http://www.theses.fr/2022TOU30071.

Full text
Abstract:
Un bref historique des systèmes d'éclairage et une présentation des terminologies et usages qui leurs sont associés sont tout d'abord présentés. Ensuite, une analyse systémique des enjeux de l'Anthropocène et de ce qu'ils impliquent pour la transition sociétale présente le contexte de ce travail. Elle met en avant un impératif de sobriété matérielle et énergétique indispensable pour la mitigation des crises climatiques. S'ensuit un premier bilan à propos des apports et des risques relatifs au développement des nouvelles technologies de l'éclairage. La révolution récente des systèmes d'éclairage, qui a vu la technologie LED être largement adoptée, a permis de faire des progrès considérables en termes d'efficacité énergétique pendant la phase d'utilisation et a ainsi participé à réduire les impacts environnementaux ainsi que les coûts associés aux systèmes d'éclairage. Toutefois, malgré des avancées majeures en termes d'efficacité énergétique, de nombreux questionnements sont apparus au sujet des impacts potentiels des systèmes d'éclairage, sur notre environnement, notre santé, notre bien-être et notre productivité qu'ils soient positifs ou négatifs, ne sont pas considérés et ne doivent plus être négligés. Une large étude bibliographique développe chacun de ces impacts, allant des risques photo-biologiques à la pollution lumineuse en passant par différents aspects sociotechniques liés aux usages de l'éclairage. Enfin une étude des différentes méthodes d'analyse d'impacts existantes ou en développement est réalisée afin d'en identifier les avantages et les limites. Alors que l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est probablement l'outil le plus performant et le plus reconnu pour l'étude des impacts des produits et des services, ses évolutions, l'Analyse de Cycle Vie Sociale (ACV-S) et l'Analyse de Soutenabilité du Cycle de Vie (ASCV) sont encore en plein développement et nécessiteront probablement encore quelques années avant d'être uniformément reconnues et utilisées. Différentes études de cas permettent ensuite de discuter des impératifs de durabilité et d'efficacité à travers notamment l'influence des mix électriques sur les résultats et les conclusions de l'ACV des systèmes d'éclairage. Cette première étude introduit le Megalumen.heure maintenu comme unité fonctionnelle et met en évidence différents profils énergétiques ainsi que la présence d'un point de bascule en France qui tend à voire la phase de fabrication contribuer autant, voire plus, aux impacts potentiels que la phase d'utilisation (de façon similaire aux équipements électroniques ou informatiques). Ce constat incite à ne plus miser seulement sur l'efficacité énergétique, et fait de la durabilité des lampes et la gestion de leur fin de vie un paramètre déterminant qu'il est nécessaire de développer. Dans un second temps, une méthode d'analyse du coût du cycle de vie (CCV) confirme cet impératif de durabilité en définissant un optimum économique de durée de vie environ deux fois supérieur à la moyenne des lampes que l'on trouve actuellement sur le marché. Pour finir ce travail se concentre sur une analyse multicritère d'un usage émergent des systèmes d'éclairage : les serres horticoles. Une ACV est tout d'abord réalisée pour évaluer les performances et les impacts de différentes lampes spécifiques à cet usage. [...]
A brief history of lighting systems and a presentation of the terminologies and uses associated with them are presented first. Next, a systemic analysis of the challenges of the Anthropocene and what they imply for societal transition presents the context of this work. It highlights the need for material and energy sobriety, which is essential for mitigating climate crises. This is followed by an initial assessment of the benefits and risks associated with the development of new lighting technologies. The recent revolution in lighting systems, which has seen LED technology widely adopted, has led to considerable progress in terms of energy efficiency during the use phase and has thus helped to reduce the environmental impacts and costs associated with lighting systems. However, despite major advances in energy efficiency, many questions have arisen about the potential impacts of lighting systems on our environment, health, well-being and productivity, both positive and negative, which should not be ignored. A broad bibliographical study develops each of these impacts, ranging from photo-biological risks to light pollution, and including various socio-technical aspects linked to the use of lighting. Finally, a study of the different impact analysis methods in existence or under development is carried out in order to identify their advantages and limitations. While Life Cycle Assessment (LCA) is probably the most effective and recognised tool for studying the impacts of products and services, its evolutions, Social Life Cycle Assessment (S-LCA) and Life Cycle Sustainability Assessment (LCA), are still in the process of being developed and will probably require a few more years before they are uniformly recognised and used. Various case studies then discuss the imperatives of durability and efficiency, notably through the influence of the electricity mix on the results and conclusions of the LCA of lighting systems. This first study introduces the "maintained Megalumen.hour" as a functional unit and highlights different energy profiles as well as the presence of a tipping point in France which tends to see the manufacturing phase contribute as much, or even more, to the potential impacts as the use phase (in a similar way to electronic or computer equipment). This observation encourages us to go beyond energy efficiency and makes the durability and the end of life of lamps a determining parameter that needs to be developed. Secondly, a life cycle cost analysis (LCC) method confirms this durability imperative by defining an economic optimum of life span approximately twice as long as the average lamp currently on the market. Finally, this work focuses on a multi-criteria analysis of an emerging use of lighting systems: horticultural greenhouses. First, an LCA is carried out to evaluate the performance and impacts of different lamps specific to this use. Next, a quantification of light pollution on the walls and outside of the greenhouse highlights the systems that contribute most to nocturnal light pollution and the means to prevent it. Then a return on investment study evaluates the economic performance of the different configurations tested. Finally, a multi-criteria analysis based on the hierarchical analysis process (HPA) was used to determine which lighting systems are the most relevant according to all the above parameters and results. The results indicate that HPS and LED lamps perform best from the point of view of three observers: "environment", "light nuisance" and "economy". Finally, the results are discussed and some recommendations are proposed to improve the uses and practices around lighting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavallée, Guylaine. "La villégiature comme levier de revitalisation au lac Mékinac : évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1998. http://depot-e.uqtr.ca/5029/1/000642360.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sabir, Muazzam. "Projets d'infrastructure, conflits d'usages des terres et impacts socio-économiques : Etude du projet de barrage Diamer Bhasha, au Pakistan." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLA003/document.

Full text
Abstract:
Les changements d’usage des terres à des fins de développement s'accompagnent toujours de conflits entre les différentes parties prenantes, en particulier dans le cadre de la construction ou de l'expansion de projets de développement dans les pays en voie de développement. C’est le cas des projets d'infrastructure comme les barrages hydrauliques et de leurs conséquences à la fois positives et négatives. Dans ces projets les conflits émergent en raison des problèmes liés aux attentes foncières, ainsi qu’aux intérêts divergents des différentes parties prenantes. En fonction de leur intensité, ils apparaissent alors sous différentes formes, avec des impacts importants sur les populations locales.La thèse traite des conflits qui surgissent entre les différents acteurs liés au projet de construction du barrage Diamer Bhasha au Pakistan, ainsi de leurs impacts socioéconomiques sur les personnes affectées. Ce projet a commencé à faire face à des oppositions concernant les acquisitions de terres et provoqué des manifestations, des actions en justice, le blocage des routes et des menaces à l’égard des promoteurs du projet.Afin d'analyser les conflits et d'évaluer les impacts socioéconomiques du projet, nous avons utilisé différentes sources de données primaires et secondaires. 61 entretiens ont ainsi été réalisés avec des experts et des parties prenantes appartenant à différents domaines.De plus, 289 articles de différents quotidiens nationaux et régionaux concernant les conflits et les impacts socioéconomiques du barrage ont été étudiés afin de vérifier et de corroborer ces informations. En outre, certains documents publiés par des organisations, publiques et privées, ont également été consultés. Les résultats révèlent différents conflits entre les personnes affectées et le Gouvernement, ainsi qu’entre différents groupes locaux d’acteurs, au sujet des compensations foncières et des droits de propriété. L’étude met en évidence les problèmes posés par le projet au niveau socio‐économiques, qui concernent en particulier un plan de réinstallation inefficace et la perte massive d'emplois. En outre, il explore les causes profondes des conflits, dues à la mauvaise planification, la mauvaise gouvernance, la mauvaise gestion, la corruption et le népotisme dans les différentes activités du projet. L’absence de participation de toutes les parties prenantes et la diffusion inexistante de l'information sur les activités du projet, sont également de très importantes sources de conflits entre les différents acteurs. Enfin, le travail présente des mesures de politiques et des recommandations pour une meilleure gouvernance, en termes de renforcement des capacités des populations locales dans différents domaines et de participation de toutes les parties prenantes à l’ensemble des composantes du projet
Land use change for the purpose of development always comes with conflicts among different stakeholders, especially under the construction or expansion of developmental projects in developing countries. Thus, infrastructural projects like dams have both positive and negative consequences in this regard. The conflicts in such projects emerge with view of issues associated with the superposition of land expectation, as well as different stakeholders' interests. They appear in different forms, depending upon their intensity, with severe impacts on local people. The article deals with conflicts arising among different actors and their socioeconomic impacts on affected people, due to construction of Diamer Bhasha Dam project in Pakistan. This project started facing opposition from land acquisition and encouraged protestations, legal action in court, road blockage, threatening the project contractor, and violation.In order to analyze the conflicts and to assess the socioeconomic impacts of the project, we used both primary and secondary data sources. About 61 interviews with experts and stakeholders of different backgrounds were conducted.Moreover, under the secondary source about 289 articles from different national and regional dailies on conflicts and socioeconomics impacts of the Dam were studied in order to cross check the information. Further, some literature published by public and private organizations was also consulted.Preliminary results show different conflicts between affected people and Government and also among different groups of locally affected people, over land compensations and property rights. This study further highlights the socioeconomic issues of the project in the form of ineffective resettlement plan and loss of employment opportunities. It further, explores the root causes of conflicts, due to poor planning and governance, mismanagement, corruption and cronyism in different project activities. Lack of participation of all stakeholders and proper information dissemination about all project activities are also main source of conflicts among different actors. Finally, it provides policy measures and recommendations for better governance in the form of capacity building of local people in different areas and participation of all stakeholders in all project activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cadero, Alice. "Modélisation de l'atelier d'engraissement porcin pour prédire ses résultats économiques et ses impacts environnementaux." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2017. http://www.theses.fr/2017NSARB303/document.

Full text
Abstract:
La production porcine européenne fait face à des enjeux économiques et environnementaux. Les outils d’aide à la décision peuvent aider les éleveurs à tester les effets des facteurs d’élevage sur leur système de production. Nous avons développé un modèle individu-centré de l’atelier d’engraissement porcin, qui intègre la variabilité des performances entre individus, la conduite d’élevage, et estime les résultats technico-économiques (ECO) et les impacts environnementaux (ENV) de l’atelier. L’analyse de sensibilité a montré que le comportement du modèle est cohérent et que les variables d’entrée les plus influentes sont les caractéristiques des porcs. La comparaison des valeurs prédites et observées nous a permis de construire un processus de paramétrage et a montré que le modèle fournit des estimations fiables des résultats ECO et ENV de l’atelier.Une expérimentation virtuelle a été effectuée pour évaluer les effets combinés des pratiques d’alimentation, du statut sanitaire du troupeau, et des infrastructures. Le statut sanitaire a un impact majeur sur les résultats ECO et ENV, pouvant être atténué par le choix de la conduite en bandes et de la stratégie d’alimentation. S’approcher au plus près des besoins nutritionnels individuels des porcs semble être une solution appropriée pour améliorer le revenu de l’élevage et réduire ses impacts quel que soit son statut sanitaire. Ce modèle sera inclus dans un outil d’aide à la décision construit en accord avec les résultats de l’analyse de sensibilité et le processus de paramétrage développé
European pig production is facing economic and environmental challenges. Decision support tools can help farmers testing the effects of rearing factors on their production system. For this purpose, we developed an individual-based model of the pig fattening unit which includes farmers’ practices, individual variability in performance among pigs and, and estimates economic results (ECO) and environmental impacts (ENV) of the unit. Global sensitivity analysis has shown that the model behavior is consistent and that the most influent input variables are related to the pigs’ characteristics. Formal comparison of predicted with observed data has enabled us to produce a process for parameterisation of the model and has shown that the model provides reliable estimates of ECO and ENV.A virtual experiment using the model was designed in order to evaluate the combined effects of feeding practices, health status of the pig herd, and infrastructure on technical performance, ECO and ENV of the unit. Health status has the major impact on unit performance but this effect can be reduced through batch management and feeding strategies. Approaching more closely the individual pigs’ nutritional requirements seems to be an appropriate solution to increase farm income and to reduce environmental impacts regardless the health status. The model will be included into a decision support tool designed according to the influent inputs resulting from the sensitivity analysis and the parameterisation process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mialhe, François. "Le développement de l'aquaculture saumâtre dans l'Aire Pacifique Evolution des paysages, dynamiques socio-économiques et impacts environnementaux dans deux territoires au Pérou et aux Philippines." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00557715.

Full text
Abstract:
L'aquaculture connait un taux de croissance annuel moyen de sa production proche de 7 % depuis 50 ans. De nombreux pays, à des degrés variés, ont enregistré des augmentations de leurs productions aquacoles. Ce développement s'est accompagné d'une augmentation des surfaces terrestres et marines occupées par les différentes formes d'aquaculture : marine, saumâtre ou dulcicole. Parmi ces dernières, c'est l'aquaculture saumâtre en étangs qui a constitué notre objet d'étude, et plus particulièrement celle pratiquée dans l'espace intertropical. A partir de deux études de cas, aux Philippines (Pampanga) et au Pérou (Tumbes), cette thèse a eu pour objectif d'analyser le développement aquacole, c'est-à-dire d'identifier les facteurs et l'enchaînement des évènements qui ont contribué à la mise en place de l'aquaculture, de caractériser son développement spatial et d'identifier puis d'expliquer ses impacts, positifs et négatifs, à plusieurs échelles. La méthodologie élaborée pour répondre à ce questionnement a reposé sur l'emploi d'une méthode de traitements d'images et d'une méthode d'enquêtes. Les traitements d'images avaient trois objectifs : la cartographie des étangs, la cartographie de l'occupation du sol et la cartographie des changements d'occupation du sol. Le jeu d'images était composé de huit images satellites multispectrales pour le terrain péruvien et de neuf images satellites multispectrales pour le terrain philippin, à haute et très haute résolutions spatiales (Landsat MSS, TM, ETM+ et SPOT 5). Plusieurs méthodes ont été testées puis comparées afin de cartographier les étangs. La chaine de traitement élaborée s'est basée sur l'intégration d'un traitement multispectral et d'un traitement morphologique. La cartographie de l'occupation du sol a consisté, quant à elle, à réaliser une analyse en composante principale suivie d'une classification par un algorithme de classification non supervisée. La diachronie, enfin, visant à cartographier le changement, a utilisé la méthode dite de ‘post-classification'. Les principales méthodes d'enquêtes utilisées sur le terrain ont été les questionnaires, les entretiens directifs et semi-directifs, la récolte de données de seconde main et l'observation, participante lorsque cela a été possible. Enfin, un système multi-agent a été élaboré à partir de données empiriques sur le terrain philippin dans le but d'explorer le rôle de plusieurs facteurs sur l'évolution des paysages. Grâce à une méthode orienté-objet, de nombreux étangs aquacoles ont pu être cartographiés individuellement sur l'ensemble des images. En croisant les informations issues des cartes avec les informations d'une base de données, dite de vérité-terrain, deux mesures ont permis d'évaluer la qualité de la cartographie : les écarts de superficie entre la réalité et le produit des traitements ainsi que le nombre d'étangs correctement détectés. Il a alors été possible d'estimer les superficies d'étangs à chaque date. Les analyses diachroniques ont, quant à elles, permis d'identifier et de quantifier les occupations du sol sur lesquelles l'aquaculture s'est installée. Il a ainsi été démontré que depuis les années 1980, à Pampanga, une proportion importante des extensions aquacoles s'est réalisée au détriment des zones rizicoles. Au total, ce sont 11 000 hectares de rizières qui ont été convertis en étangs. Les changements d'occupation du sol à Tumbes, moins importants, ont majoritairement concerné des formations végétales naturelles. La mise en place de l'aquaculture et son développement résultent de nombreux facteurs qui se distinguent les uns des autres par leur nature, leur ancienneté et leur échelle d'inscription. Des séquences réunissant plusieurs de ces facteurs selon un enchaînement donné ont été mises en évidence sur les deux terrains. Au Pérou, les facteurs qui ont contribué au développement aquacole sont récents et remontent aux années 1970 alors qu'aux Philippines, les facteurs sont beaucoup plus anciens. Trois phases ont caractérisé le développement aquacole au Pérou : une première phase, dite de croissance, qui a précédé une phase dite de crise, conséquence des épizooties et d'El Niño puis une dernière, plus récente, dite d'adaptation, à la suite des changements de pratiques. Aux Philippines, l'analyse des facteurs de transition a révélé l'importance de certains facteurs historiques dans le démarrage de l'activité, qui s'expriment aujourd'hui encore sur le foncier et sur la structure sociale, et de facteurs plus récents, tel que la subsidence accélérée, qui expliquent le développement spatial au dépend des zones de riziculture. Cette thèse a aussi eu pour objectif de caractériser les systèmes aquacoles actuels par l'intermédiaire d'une analyse des systèmes agraires. Les différences et les similitudes des systèmes d'élevage et de production ont ainsi pu être caractérisées. La caractérisation des facteurs de production a rendu compte des origines et des niveaux d'utilisation très différents de facteurs tels que le capital ou le travail. L'évaluation de la performance des systèmes de production aux Philippines a permis en outre d'estimer le revenu moyen journalier des aquaculteurs dont le niveau explique en partie la pérennité de l'activité, et ceci en dépit des faibles rendements, mesurés grâce aux enquêtes agronomiques. On a enfin caractérisé les impacts de l'aquaculture sur le territoire et sur plusieurs de ses composantes sociales dont les individus et les foyers. Au Pérou, les migrations et l'emploi ont constitué les deux principaux domaines d'analyse. Les flux migratoires des ouvriers aquacoles ont ainsi pu être caractérisés et cartographiés grâce à des questionnaires. La caractérisation a permis d'établir le ‘profil type' du migrant mais a aussi mis à jour le rôle des exploitations aquacoles dans la formation et la pérennisation des flux. L'emploi local dans la filière aquacole a aussi été estimé entre les années 1980 et 2006. Celui-ci, fluctuant sur le long terme, a récemment dépassé les 2500 emplois à temps plein. La croissance de ce chiffre s'explique en partie par la mise en place récente de systèmes aquacoles intensifs, aux besoins en travail plus élevés que les systèmes extensifs et semi-intensifs. Aux Philippines, le concept de livelihood a fourni un cadre d'analyse des ressources possédées par les personnes appartenant à plusieurs catégories d'acteurs et tirant un bénéfice direct ou indirect des ressources aquacoles. Les différentes formes de capital (humain, social, financier, naturel et physique) détenues par les individus ont été évaluées, à la fois qualitativement et quantitativement. Ce cadre d'analyse a aussi permis d'identifier les stratégies élaborées à l'échelle des foyers. La description et l'explication du fonctionnement du système de glanage des ressources aquacoles a constitué un autre résultat important. L'analyse des impacts de l'aquaculture au niveau des territoires a mis en évidence l'émergence de conflits, le rôle des infrastructures et du peuplement sur le développement de la filière ou encore l'impact de l'activité sur le développement local. Le modèle multi-agent élaboré (CHANOS-CHANgement d'Occupation du Sol) a enfin permis d'explorer et de mesurer les impacts paysagers dans des scénarii où les exploitants présentent des comportements variés : rationnels, collectifs ou à rationalité limitée et où la dynamique biophysique évolue différemment. La thèse a donc permis de mieux comprendre le développement historique de l'aquaculture et ses impacts actuels sur deux territoires des pays du Sud grâce à l'emploi de plusieurs perspectives : géographique, économique et historique, et grâce au recours à une analyse s'effectuant à plusieurs échelles spatiale et temporelle. La méthode élaborée, qui intègre plusieurs outils, méthodes et faisant appel à des concepts originaires de plusieurs disciplines apparaît aussi comme un des principaux résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mialhe, François. "Le développement de l'aquaculture saumâtre dans l'Aire Pacifique : évolution des paysages, dynamiques socio-économiques et impacts environnementaux dans deux territoires au Pérou et aux Philippines." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA070077.

Full text
Abstract:
Basé sur deux études de cas aux Philippines (Pampanga) et au Pérou (Tumbes), cette thèse avait pour objectif d'analyser le développement de l'aquaculture à travers l'étude des causes initiales de ce développement, de son développement spatial et des impacts socio-économiques découlant de l'activité. La méthodologie a associé des traitements d'images satellites au travail de terrain. L'élaboration de plusieurs méthodes de détection des étangs ont permis une cartographie fine de ces infrastructures. La méthode s'est en particulier appuyée sur l'articulation d'un traitement multispectral et d'un traitement utilisant la morphologie mathématique. Le travail de terrain a reposé sur l'emploi de questionnaires, d'entretiens, de récolte de données de seconde main, l'observation directe et la participation aux activités quotidiennes. Un système multi-agent a enfin été élaboré à partir des données récoltées sur le terrain philippin, dans le delta de Pampanga, dans le but d'explorer l'influence d'une ensemble de facteurs, à la fois sociaux et environnementaux, sur l'évolution du paysage
Based on two case studies in the Philippines (Pampanga) and Peru (Tumbes), the goal of this thesis was to analyze the development of aquaculture with an emphasis on the initial causes of aquaculture, its history, its spatial development, and on its socioeconomic impacts at a range of space and time scales. The methodology associates satellite image processing with fieldwork. Several pond mapping methods based on a combination of multispectral classification techniques and mathematical morphology were tested and compared. Field investigation methods involved questionnaires, interviews, harvesting of second-hand data, direct observation, and a participation in daily activities of various stakeholders. Finally, I crafted a multi-agent model based on empirical data collected in the Pampanga delta with the aim of exploring the influence of a range of environmental and social parameters on landscape evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavallée, Guylaine. "La villégiature comme levier de revitalisation au lac Mékinac : évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 1998. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/03-2183012R.htm.

Full text
Abstract:
Mémoire (M.A.) - Université du Québec à Trois-Rivières, 1998.
Bibliogr.: f. [188]-194. Le résumé et la table des matières sont disponibles en format électronique sur le site Web de la bibliothèque. CaQTU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raymond, Florian. "Longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen et conditions atmosphériques associées : variabilité contemporaine et future (1957-2100)." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCK017/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique actuel et futur, se traduisantnotamment par un assèchement déjà observé en Méditerranée, cette thèse seconcentre sur l’étude de la variabilité contemporaine et future (1957-2100)des événements de très longs épisodes secs (eTLES) hivernaux (septembreavril)dans le bassin méditerranéen. Une méthodologie originale a été développéeau cours de cette thèse pour appréhender les eTLES comme desévénements climatiques singuliers, caractérisés par des critères de localisation,de durée et d’extension spatiale.Sur la période contemporaine (1957-2013), 76 eTLES ont été détectésdans le bassin méditerranéen. Ces événements sont répartis en 4 principalesconfigurations géographiques : Nord-Est, Ouest, Dispersés & Restreints etSud-Est. Les configurations de types Nord-Est et Ouest sont associées àdes blocages anticycloniques localisés à environ 1 000 km au nord-ouestdes secteurs principalement affectés par les eTLES, favorisant un ciel dégagéet l’absence de précipitations. Les configurations de types Dispersés& Restreints et Sud-Est sont particulières, car la première est caractériséecomme étant une classe résiduelle regroupant des eTLES à faible extensionspatiale répartis dans l’ensemble du bassin, la seconde est caractérisée pardes eTLES saisonniers qui s’insèrent dans la continuité de l’été sec observéà l’est du bassin méditerranéen.Les grands régimes de circulation atmosphérique du domaine Euro-Atlantique montrent un certain contrôle sur les eTLES. Ainsi, la phasepositive de l’oscillation nord-atlantique (NAO+) est le seul régime à êtreclairement favorable au développement d’eTLES sur la quasi-totalité du bassin.Le régime est-atlantique (EA) ne montre pas de contrôle sur les eTLES,atlantic ridge (AR) et la phase négative de l’Oscillation Nord-Atlantique(NAO-) sont deux régimes généralement défavorables aux eTLES. Cependant,des eTLES sont pourtant associés aux régimes AR, EA et NAO-. Pourcela, il faut que ces trois régimes de circulation soient associés à des pressionsatmosphériques légèrement plus élevées au nord-ouest des secteursimpactés par les eTLES, comparativement à leur climatologie respective.Les longues séquences des régimes AR, EA et NAO+, représentatives d’unecertaine stabilité atmosphérique durable dans le temps, sont préférentiellementassociées aux eTLES, contrairement aux courtes séquences de ces troisrégimes. À l’inverse, les longues séquences du régime NAO-, renforçant les basses pressions atmosphériques sur l’Europe et le bassin méditerranéen,sont peu associées aux eTLES.Bien que les deux modèles ALADIN52 et LMDZ4-NEMOMED8 affichentdes résultats différents à plusieurs niveaux, ils s’accordent tout demême à montrer que les eTLES devraient être de plus en plus longs d’icià l’horizon 2100, de façon encore plus marquée pour la trajectoire RCP8.5que RCP4.5. Une analyse multi-modèles comprenant 12 simulations CMIP5montre qu’en moyenne par saison, la pression réduite au niveau de la meraurait tendance à augmenter sur l’océan Atlantique, au large des côtes françaiseset sur le centre du bassin méditerranéen, de façon robuste pour latrajectoire RCP8.5. À l’inverse, la fréquence et la durée des séquences des 4régimes de circulation atmosphérique ne semblent pas être amenées à évoluerd’ici à l’horizon 2100.Une étude est enfin menée pour constater les impacts des eTLES surla production agricole en Espagne. Le nombre de jours d’eTLES impactedavantage les rendements d’orge, de blé et d’avoine (espèces d’hiver et cultivéesau travers d’une agriculture pluviale) que les simples ratios de jourssecs et les cumuls de pluie en Espagne. Une étude de cas réalisée sur deuxsaisons ayant reçu des cumuls de pluie comparables montre qu’en plus desrendements, un eTLES provoque une baisse significative de l’humidité dessols et du débit du fleuve Èbre
In the context of climate change, as reflected by a dryer Mediterraneanbasin, this thesis focused on the study of the contemporary and future variability(1957-2100) of the wintertime (September to April) very long dryspells events (called VLDSe) in the Mediterranean basin. An original methodologywas developed in this thesis in order to define VLDSe as singularclimatic events, characterized by location, duration and spatial extent criteria.76 VLDSe were detected in the Mediterranean basin on the contemporaryperiod (1957-2013). These events are divided into 4 main geographicalpatterns: North-East, West, Scattered Localized and South-East. North-East and West configurations are associated with anticyclonic conditionslocated approximately 1 000 km northwestern to the areas affected by theVLDSe, favoring a clear sky and no precipitations. The Scattered Localizedand South-East configurations are special: the first one is characterized asa residual class grouping VLDSe with small spatial extent and distributedthroughout the entire basin, and the second one is characterized by seasonalVLDSe which are the continuation of the dry summer observed in the eastof the Mediterranean basin.Euro-Atlantic weather regimes have some control on the VLDSe. Thepositive phase of the north-atlantic oscillation regime (NAO+) is the onlyone that is clearly favorable to the development of VLDSe on almost the entirebasin. The east-atlantic regime (EA) does not show any control on theVLDSe, and the atlantic ridge (AR) and the negative phase of the northatlanticoscillation (NAO-) regimes are generally detrimental to VLDSe. However,some VLDSe can sometimes be associated with AR, EA and NAOregimes.This requires these three weather regimes to be associated withslightly higher atmospheric pressure northwest of the areas impacted bythe VLDSe, compared to their respective climatology. Long duration of theAR, EA and NAO+ regimes, which are coupled with sustained atmosphericstability, are preferentially associated with VLDSe, in contrast to the shortduration. Conversely, the long duration of the NAO- regime, reinforcingthe low atmospheric pressure on Europe and the Mediterranean basin, areweakly associated with VLDSe.Although the two climate models ALADIN52 and LMDZ4-NEMOMED8 differ in several respects, they agree in that VLDSe should be longer by 2100,especially in the RCP8.5 trajectory. A multi-model analysis with 12 CMIP5simulations shows that wintertime sea-level pressure tends to increase in theAtlantic Ocean, off the French coast and in the central the Mediterraneanbasin for the RCP8.5 trajectory. Conversely, the frequency and duration ofthe 4 weather regimes do not show significant trends until the end of the21st century.Finally, a study is carried out to assess the impact of VLDSe on agriculturalproduction in Spain. The number of VLDSe days has a larger impactson the yields of barley, wheat and oats (winter species and cultivatedthrough rainfed agriculture) than the simple ratio of dry days or seasonalrainfall amounts in Spain. A two-season case study, based on seasons withcomparable rainfall amounts, shows that in addition to yields, a VLDSecauses a significant decrease in soil moisture and in the Ebro River flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raymond, Florian. "Longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen et conditions atmosphériques associées : variabilité contemporaine et future (1957-2100)." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCK017.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique actuel et futur, se traduisantnotamment par un assèchement déjà observé en Méditerranée, cette thèse seconcentre sur l’étude de la variabilité contemporaine et future (1957-2100)des événements de très longs épisodes secs (eTLES) hivernaux (septembreavril)dans le bassin méditerranéen. Une méthodologie originale a été développéeau cours de cette thèse pour appréhender les eTLES comme desévénements climatiques singuliers, caractérisés par des critères de localisation,de durée et d’extension spatiale.Sur la période contemporaine (1957-2013), 76 eTLES ont été détectésdans le bassin méditerranéen. Ces événements sont répartis en 4 principalesconfigurations géographiques : Nord-Est, Ouest, Dispersés & Restreints etSud-Est. Les configurations de types Nord-Est et Ouest sont associées àdes blocages anticycloniques localisés à environ 1 000 km au nord-ouestdes secteurs principalement affectés par les eTLES, favorisant un ciel dégagéet l’absence de précipitations. Les configurations de types Dispersés& Restreints et Sud-Est sont particulières, car la première est caractériséecomme étant une classe résiduelle regroupant des eTLES à faible extensionspatiale répartis dans l’ensemble du bassin, la seconde est caractérisée pardes eTLES saisonniers qui s’insèrent dans la continuité de l’été sec observéà l’est du bassin méditerranéen.Les grands régimes de circulation atmosphérique du domaine Euro-Atlantique montrent un certain contrôle sur les eTLES. Ainsi, la phasepositive de l’oscillation nord-atlantique (NAO+) est le seul régime à êtreclairement favorable au développement d’eTLES sur la quasi-totalité du bassin.Le régime est-atlantique (EA) ne montre pas de contrôle sur les eTLES,atlantic ridge (AR) et la phase négative de l’Oscillation Nord-Atlantique(NAO-) sont deux régimes généralement défavorables aux eTLES. Cependant,des eTLES sont pourtant associés aux régimes AR, EA et NAO-. Pourcela, il faut que ces trois régimes de circulation soient associés à des pressionsatmosphériques légèrement plus élevées au nord-ouest des secteursimpactés par les eTLES, comparativement à leur climatologie respective.Les longues séquences des régimes AR, EA et NAO+, représentatives d’unecertaine stabilité atmosphérique durable dans le temps, sont préférentiellementassociées aux eTLES, contrairement aux courtes séquences de ces troisrégimes. À l’inverse, les longues séquences du régime NAO-, renforçant les basses pressions atmosphériques sur l’Europe et le bassin méditerranéen,sont peu associées aux eTLES.Bien que les deux modèles ALADIN52 et LMDZ4-NEMOMED8 affichentdes résultats différents à plusieurs niveaux, ils s’accordent tout demême à montrer que les eTLES devraient être de plus en plus longs d’icià l’horizon 2100, de façon encore plus marquée pour la trajectoire RCP8.5que RCP4.5. Une analyse multi-modèles comprenant 12 simulations CMIP5montre qu’en moyenne par saison, la pression réduite au niveau de la meraurait tendance à augmenter sur l’océan Atlantique, au large des côtes françaiseset sur le centre du bassin méditerranéen, de façon robuste pour latrajectoire RCP8.5. À l’inverse, la fréquence et la durée des séquences des 4régimes de circulation atmosphérique ne semblent pas être amenées à évoluerd’ici à l’horizon 2100.Une étude est enfin menée pour constater les impacts des eTLES surla production agricole en Espagne. Le nombre de jours d’eTLES impactedavantage les rendements d’orge, de blé et d’avoine (espèces d’hiver et cultivéesau travers d’une agriculture pluviale) que les simples ratios de jourssecs et les cumuls de pluie en Espagne. Une étude de cas réalisée sur deuxsaisons ayant reçu des cumuls de pluie comparables montre qu’en plus desrendements, un eTLES provoque une baisse significative de l’humidité dessols et du débit du fleuve Èbre
In the context of climate change, as reflected by a dryer Mediterraneanbasin, this thesis focused on the study of the contemporary and future variability(1957-2100) of the wintertime (September to April) very long dryspells events (called VLDSe) in the Mediterranean basin. An original methodologywas developed in this thesis in order to define VLDSe as singularclimatic events, characterized by location, duration and spatial extent criteria.76 VLDSe were detected in the Mediterranean basin on the contemporaryperiod (1957-2013). These events are divided into 4 main geographicalpatterns: North-East, West, Scattered Localized and South-East. North-East and West configurations are associated with anticyclonic conditionslocated approximately 1 000 km northwestern to the areas affected by theVLDSe, favoring a clear sky and no precipitations. The Scattered Localizedand South-East configurations are special: the first one is characterized asa residual class grouping VLDSe with small spatial extent and distributedthroughout the entire basin, and the second one is characterized by seasonalVLDSe which are the continuation of the dry summer observed in the eastof the Mediterranean basin.Euro-Atlantic weather regimes have some control on the VLDSe. Thepositive phase of the north-atlantic oscillation regime (NAO+) is the onlyone that is clearly favorable to the development of VLDSe on almost the entirebasin. The east-atlantic regime (EA) does not show any control on theVLDSe, and the atlantic ridge (AR) and the negative phase of the northatlanticoscillation (NAO-) regimes are generally detrimental to VLDSe. However,some VLDSe can sometimes be associated with AR, EA and NAOregimes.This requires these three weather regimes to be associated withslightly higher atmospheric pressure northwest of the areas impacted bythe VLDSe, compared to their respective climatology. Long duration of theAR, EA and NAO+ regimes, which are coupled with sustained atmosphericstability, are preferentially associated with VLDSe, in contrast to the shortduration. Conversely, the long duration of the NAO- regime, reinforcingthe low atmospheric pressure on Europe and the Mediterranean basin, areweakly associated with VLDSe.Although the two climate models ALADIN52 and LMDZ4-NEMOMED8 differ in several respects, they agree in that VLDSe should be longer by 2100,especially in the RCP8.5 trajectory. A multi-model analysis with 12 CMIP5simulations shows that wintertime sea-level pressure tends to increase in theAtlantic Ocean, off the French coast and in the central the Mediterraneanbasin for the RCP8.5 trajectory. Conversely, the frequency and duration ofthe 4 weather regimes do not show significant trends until the end of the21st century.Finally, a study is carried out to assess the impact of VLDSe on agriculturalproduction in Spain. The number of VLDSe days has a larger impactson the yields of barley, wheat and oats (winter species and cultivatedthrough rainfed agriculture) than the simple ratio of dry days or seasonalrainfall amounts in Spain. A two-season case study, based on seasons withcomparable rainfall amounts, shows that in addition to yields, a VLDSecauses a significant decrease in soil moisture and in the Ebro River flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salou, Thibault. "Combiner Analyse du Cycle de Vie et modèles économiques pour l’évaluation ex-ante d’instruments de politiques publiques – Application au secteur laitier français." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2017. http://www.theses.fr/2017NSARE045/document.

Full text
Abstract:
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation multicritère des impacts environnementaux des biens et services. A ces débuts, l’ACV, dite Attributionnelle (ACVA), s’est attachée à analyser les impacts environnementaux dans des situations statiques pour la réalisation d’études comparatives, la communication environnementale et le développement de produits. De récents développements méthodologiques ont vu l’émergence de l’ACV Conséquentielle (ACVC) qui vise à quantifier les impacts directs et indirects de changements, via les mécanismes de marchés, permettant ainsi l’évaluation de politiques publiques. Cette thèse vise à proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation d’instruments de politiques publiques dans le secteur de l’élevage laitier en combinant ACV et modèles économiquesElle s’articule autour de trois axes : i) identification et caractérisation des performances environnementale de technologies de production laitières par ACVA ; ii) adaptation du modèle économique MATSIM-LUCA pour les besoins de la thèse ; iii) évaluation par ACVC des impacts environnementaux de la suppression des quotas laitiers et de l’introduction d’une prime à l’herbe en Europe. Les travaux réalisés fournissent : i) une première proposition méthodologique pour l’évaluation d’instruments de politiques publiques par ACVC dans le secteur de l’élevage et ii) plusieurs pistes d’amélioration nécessaires pour rendre la méthode opérationnelle pour les décideurs publics
Life Cycle Assessment (LCA) is a multicriteria method to assess environmental impacts of goods and services. In its early stages, LCA, known as Attributional (ALCA), was used to assess environmental impacts in a status-quo situation for benchmarking, environmental communication and product development. Recent methodological developments led to Consequential LCA (CLCA), which aims to quantify direct and indirect impacts of changes, through market mechanisms, allowing for public policy assessment. The aim of this Ph.D. thesis is to develop a methodological framework to assess public policy instruments in the livestock sector by combining LCA and economic modellingThis thesis is organized into three axes: i) identification and characterization of environmental performances of dairy production technologies through ALCA; ii) adaptation of MATSIM-LUCA economic model to the needs of the thesis; iii) environmental impact assessment through CLCA of dairy quota removal and implementation of a grass premium in the European Union. This work provides i) initial development of a methodological framework for assessing public policy instruments in the livestock sector and ii) identification of several improvements needed to make the method operational for stakeholders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Impacts socio-Économiques et environnementaux"

1

International Commission on Large Dams., ed. Dams and environment: Socioeconomic impacts = Barrages et environnement : effets socio-économiques. Paris, France: International Commission on Large Dams, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mine, Ahmed. La politique de décentralisation en Mauritanie: Impacts et limites juridiques, politiques et socio-économiques. Villeneuve d'Ascq: ANRT, Atelier national de reproduction des thèses, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lieugomg, Médard. Les livres du "poteau" à Douala et Yaoundé: Stratégies des acteurs et impacts socio-économiques et culturels. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fonseca, Maria Blanco. Analyse des impacts socio-économiques et des effets sur l'environnement des politiques agricoles: Modélisation de l'utilisation agricole des ressources dans la région espagnole de Castille-León. Montpellier: CIHEAM, IAMM, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acheter, c'est voter: Le cas du café. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hartmann, Philippe. Centrales nucléaires et environnement - Prélèvements d'eau et rejets. EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0913-4.

Full text
Abstract:
Permettre à la nouvelle génération d’exploitant des centrales nucléaires d’EDF d’acquérir une base robuste sur l’environnement et les centrales nucléaires ... ... offrir à tous, amateurs de vrais livres, ou internautes convaincus, une information pédagogique sur les besoins en eau d’une centrale nucléaire, ses rejets d’effluents dans l’environnement, la surveillance de leurs éventuels impacts, sans oublier le corpus réglementaire applicable, le rôle des autorités de contrôle, ... ... c’est ce double défi qu’a relevé une équipe de chercheurs, ingénieurs, juristes, exploitants, tout juste sortis d’une vie professionnelle consacrée entièrement au domaine et forts d’une expertise reconnue, patiemment accumulée au fil des ans dans tous les métiers de l’Entreprise ; ils ont mis toutes leurs connaissances et expériences au service de ce guide. Le résultat est à la hauteur de leur talent. Après une synthèse de tout ce qu’il faut savoir en 10 pages, le guide décrit les interactions de ces grands ouvrages industriels avec leur environnement : – dans un sens, les services écologiques apportés aux centrales nucléaires pour leur permettre de produire l’électricité la moins carbonée et l’une des plus compétitives d’Europe au service du bien-être des hommes et, – dans l’autre sens, les nombreuses actions mises en oeuvre par EDF pour connaître, éviter ou réduire les effets des centrales sur les écosystèmes. L’organisation de ce guide permet au lecteur de s’y promener au gré de ses besoins ou de sa curiosité. Il y découvre l’importance qu’accorde l’exploitant à informer le public faisant sienne la définition de la transparence d’André Comte-Sponville : « Dire au public tout ce qu’il n’aimerait pas apprendre par d’autre que nous ». Un tour de la réglementation applicable aux centrales nucléaires amène le lecteur au pied de la pyramide réglementaire française des installations nucléaires de base (INB) avec à son sommet la fameuse loi TSN (Transparence et Sécurité Nucléaire) transposée aujourd’hui dans le code de l’environnement. Un détour par Oslo et Paris avec la convention OSPAR sur la protection du milieu marin ; un saut à Berne et sa convention pour la protection du Rhin, puis, bien sûr, Kyoto et le protocole sur la réduction des gaz à effet de serre, pour terminer à Bruxelles avec nombre de directives et règlements. Enfin, le guide aborde le contrôle des rejets et la surveillance de l’environnement au voisinage des centrales nucléaires, ce qui permet de suivre les principaux paramètres indicateurs de la qualité des écosystèmes terrestre et aquatique. Référence est faite aux études et aux techniques de mesures les plus sophistiquées pour déceler le moindre effet. Je remercie les auteurs pour la qualité de ce guide qui éclairera les parcours de tous nos collaborateurs qui entrent dans ce métier passionnant et rigoureux d’exploitant de centrales nucléaires. Sans nul doute, ce guide permettra aussi à un plus grand nombre de mieux connaître comment EDF conjugue les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques au service de sa mission de producteur d’électricité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Politiques de la biodiversité: Impacts socio-économiques, enjeux et stratégies d’action des pouvoirs publics. Éditions OCDE, 2008. http://dx.doi.org/10.1787/9789264034334-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alihodzic, Sead, Maurice Mboula Jean-Claude Didier Enguélégué, and Idayat Hassan. Gestion des risques électoraux dans la région du G5 Sahel : Guide sur les facteurs internes. International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), 2020. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2020.58.

Full text
Abstract:
Les pays du G5 Sahel – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad – organiseront des élections en 2020 et 2021. Ces élections se dérouleront dans un contexte où tous sont confrontés à de grands défis humanitaires et sécuritaires, exacerbés par la fragilité de leurs institutions. La propagation de la pandémie de COVID-19 et ses impacts socio-économiques aggravent la situation et soulèvent même des questions sur la possibilité d’organiser des élections dans un environnement si volatil. Ce guide a été développé pour aider les décisionnaires et les praticiens dans ce contexte. Il présente 25 facteurs de risque liés aux processus susceptibles d’amener ou de contribuer à l’irruption de violences dans le cadre des élections. Les facteurs de risques internes sont propres à chaque élection et ne se manifestent pas hors du contexte électoral. Ils sont liés aux parties prenantes, événements, pratiques et équipements électoraux, qui peuvent saper la crédibilité des processus électoraux, voire, dans le pire des cas, susciter, à eux seuls ou combinés à d’autres facteurs, des violences électorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ANDREO-RAYNAUD, Grégoire, and Nadhir DOUIDI, eds. Langue(s) en mondialisation. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004284.

Full text
Abstract:
À l’occasion de cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang, nous avons souhaité nous pencher sur la thématique de la mondialisation et ses incidences sur l’économie des langues et des pratiques langagières. La crise sanitaire mondiale que nous avons vécu depuis le choix de cette thématique a mis en exergue la réalité de cette mondialisation par un effet de contraste saisissant lorsque la plupart des voies de circulation ont été fermées. À l’heure où les mobilités de toutes sortes reprennent et s’intensifient, alors qu’elles tendent à s’affranchir des frontières socio-économiques, culturelles et parfois langagières, nous souhaitons étudier les tenants et les aboutissants d’une forme de « mondialisation des langues » : qu’en est-il des dynamiques, des motivations, des intérêts qui encadrent et influent sur la configuration des flux, toujours plus massifiés et fréquents ? Quels liens entre les flux humains, matériels ou encore idéels/informationnels (voire idéologiques) ? Quels impacts sur les flux langagiers ? Enfin, qu’advient-il, à l’inverse, de ces territoires, sociétés ou encore individus qui n’ont pas accès aux mobilités, ou qui n’entrent pas, d’une certaine manière, dans le jeu de la mondialisation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Impacts socio-Économiques et environnementaux"

1

MARTIN, Patrick, Maroua NOUIRI, and Ali SIADAT. "Transiter vers un modèle durable : sociétal, économique et environnemental." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 27–47. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch2.

Full text
Abstract:
Le concept de développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs besoins. Aussi un modèle durable doit assurer un équilibre entre les impacts économiques, environnementaux et sociaux. L’objectif de ce chapitre est de montrer comment les systèmes cyber physique industriel CPIS possèdent les caractéristiques permettant de répondre aux défis du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garcia, Domingo. "Chapitre 2. Le marché et les impacts socio-environnementaux." In Le mezcal, 247–66. Presses universitaires François-Rabelais, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.20932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seh Ngoun, Emmanuel, Michel Omoko, and Serge Simon. "Impacts agronomiques, économiques et environnementaux de quelques amendements organiques à Nkolondom (Yaoundé Cameroun)." In Lutte antiérosive. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.13277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DERVEAUX, Virginie, and Cécile FRIES-PAIOLA. "L’architecture scolaire face à la pandémie, conséquences spatiales de la gestion de crise." In Les épidémies au prisme des SHS, 205–20. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6007.

Full text
Abstract:
Cette communication propose de montrer l’avancement des travaux de la recherche « Architecture et enseignements alternatifs : comment définir de nouveaux espaces d’apprentissage dans un contexte de crise épidémique ? » porté par une équipe de recherche pluridisciplinaire constituée autour de chercheurs du Laboratoire d’histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l’École nationale supérieure d’architecture du Nancy (ENSA-Nancy), du SnT (Université du Luxembourg) et du LIEC (Université de Lorraine). Ce projet est lauréat du programme de recherche « Résilience Grand-Est », cofinancé par la Région Grand-Est et l’ANR. La crise sanitaire actuellement en cours, découlant de la diffusion à l’échelle mondiale de la maladie à coronavirus Covid-19, a engendré de profondes évolutions dans les rapports que chacun entretient avec l’autre et avec l’espace, en particulier dans le secteur de l’éducation. Au lendemain du premier déconfinement, de nombreux reportages photos dans les écoles faisaient état de la difficile réalité des nouvelles conditions d’accueil en milieu scolaire. Si la Covid-19 a bousculé de manière significative toutes les strates de société et mis à mal le fonctionnement de l’ensemble des institutions publiques, les infrastructures scolaires ont été particulièrement impactées. En effet, celles-ci sont devenues le lieu où les injonctions contradictoires se sont manifestées avec le plus de force : rester le lieu essentiel de la socialisation des enfants, tout en maintenant des mesures de distanciation physique. Les protocoles sanitaires ont ainsi obligé toute la communauté scolaire à s’adapter, dans un temps très court, à de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, et plus largement de maintenir des liens de sociabilité. La recherche, dont nous proposons de faire un bilan d’étape au travers de cette communication, s’organise autour de trois axes de réflexion. Celle-ci se propose de voir comment, à partir d’une étude historique et d’une enquête de terrain sur la situation actuelle des établissements scolaires, il est possible d’imaginer des dispositifs spatiaux qui permettent de répondre conjointement aux enjeux conjoncturels de l’école – liés à la pandémie – et structurels – et notamment les enjeux sociaux, environnementaux, pédagogiques et fonctionnels. Cette communication se propose d’exposer les enjeux scientifiques et méthodologiques de cette enquête de terrain qui débutera en janvier 2021 dans le Grand-Est, et d’un dresser un premier bilan d’étape. Cette enquête a pour but d'étudier non seulement les impacts socio-spatiaux l’épidémie dans les milieux scolaires, mais aussi les mécanismes d’adaptation (pédagogiques et spatiaux) mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de l’éducation. L'enquête vise ainsi à observer et analyser les changements représentationnels et pratiques, à la fois sur le versant pédagogique et sur celui des sociabilités, dans le champ de l’éducation en contexte sanitaire épidémique. Au-delà de la mise en évidence de la diversité des modalités d'adaptation, cet axe de recherche vise à mettre en évidence des leviers de résilience permettant de mieux faire face à ce type de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DAO, Hy. "Cartographie statistique et gouvernance internationale à l’heure du Big Data." In Politiques de la carte, 161–89. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch6.

Full text
Abstract:
Ce chapitre aborde la reconfiguration de la cartographie statistique au-delà des échelles nationales dans un contexte d’accélération et de globalisation des changements socio-économiques et environnementaux, d’accès à des données massives, et de diversification des acteurs de la production cartographique. Il s’intéressera aux (dés)alignements politiques et informationnels induits par ces évolutions, notamment à travers l’exemple des Objectifs de développement durable (ODD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Torre, André, and Maryline Filippi. "Les mutations à l'œuvre dans les mondes ruraux et leurs impacts sur l'organisation de l'espace." In Proximités et changements socio-économiques dans les mondes ruraux, 1–36. Éditions Quæ, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/quae.torre.2005.01.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simen, Serge Francis. "Chapitre 7. La présence des commerçants chinois au Sénégal : impacts socio-économiques et jugements des acteurs locaux." In Théories et management des organisations, 166–89. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.nkakl.2021.01.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shuku Onemba, Nicolas. "Les avantages environnementaux et socio-économiques d’un reboisement de 8.000 hectares sur le Plateau des Batéké, Kinshasa, République Démocratique du Congo." In Lutte antiérosive. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.13601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Impacts socio-Économiques et environnementaux"

1

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meunier, Valérie, and Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Full text
Abstract:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Esquivel, Valeria, Ana Carolina Ogando, Ghida Ismail, Marcela Valdivia, Pranita Achyut, Nomancotsho Pakade, Gountiéni D. Lankoandé, and Ian Heffernan. Pourquoi la reprise après la Covid-19 doit être sexospécifique. Institute of Development Studies, March 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.002.

Full text
Abstract:
Cette synthèse met en évidence les principaux enseignements tirés de la recherche menée dans le cadre de l’initiative Covid-19 Responses for Equity (CORE) axée sur l’impact de la pandémie sur différents groupes vulnérables et sur la façon dont le genre recoupe et exacerbe souvent ces conséquences. Soutenu par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), CORE réunit 21 projets visant à comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie, améliorer les interventions existantes et générer de meilleures options stratégiques pour la reprise. La recherche est principalement dirigée par des chercheurs locaux, des universités, des groupes de réflexion et des organisations de la société civile dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Réjean, Guillaume Macaux, and Lyse Langlois. Mémoire de l'OBVIA présenté dans le cadre de la SQRI. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, May 2021. http://dx.doi.org/10.61737/zrov7394.

Full text
Abstract:
En vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé une consultation avec la communauté scientifique, les organismes de recherche et d’innovation, les entreprises et regroupements d’entreprises, les organismes de développement socio-économique et les sociétés de financement de l’innovation afin d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation. Dans le cadre de l’appel à mémoire, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a produit et déposé un mémoire visant à démontrer que le Québec ne réussira à tirer pleinement profit des investissements massifs qu’il réalise pour acquérir et implanter de nouvelles technologies comme l’IA qu’à condition de porter une très forte attention aux enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels soulevés par la montée de ces outils et s’il s’assure d’élaborer et de déployer des innovations non techniques, comme des innovations managériales ou sociales, pour accompagner les innovations techniques. Le mémoire présente aussi les actions de l’OBVIA pour produire de nouvelles connaissances interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique en soutien de l’écosystème québécois et propose sept recommandations d’interventions pour le gouvernement du Québec dans les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Full text
Abstract:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography