Academic literature on the topic 'Impédance acoustique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Impédance acoustique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Impédance acoustique"

1

TESSIER, L., M. LETHIECQ, D. CERTON, and F. PATAT. "Impédance acoustique d'un liquide à la surface d'un quartz coupe AT." Le Journal de Physique IV 04, no. C5 (May 1994): C5–1205—C5–1208. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gayrard, Véronique, Simon Florentin, Xavier Nouvel, Joséphine Julia, Jeanne Taveau, and Nicole Picard-Hagen. "Comprendre l’échographie et connaître les artéfacts rencontrés lors de l’exploration de l’appareil génital chez la vache." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, no. 34 (2016): 9–14. https://doi.org/10.1051/npvelsa/34009.

Full text
Abstract:
L’échographie est une technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation des ultrasons. Les ultrasons produits par les cristaux piézoélectriques de la sonde échographique et propagés dans les tissus sous-jacents sont réfléchis à l’interface de deux milieux qui présentent une différence d’impédance acoustique. L’onde réfléchie ou écho captée par la sonde déforme les cristaux. Cette énergie mécanique est convertie en un signal électrique proportionnel à l’intensité de l’écho avec un délai relatif à sa distance parcourue. Un point lumineux représentant chaque écho est placé à l’écran à une profondeur appropriée en fonction du temps de retour de l’écho. La brillance des éléments de l'image varie en fonction de l'intensité de l'écho : les liquides embryonnaires anéchogènes apparaissent en noir, la paroi utérine et les structures embryonnaires très échogènes apparaissent en blanc. Des artefacts sont fréquemment observés lors de l'inspection des organes génitaux. Ainsi, la réflexion du faisceau sur une zone lisse, large et parallèle à la sonde comme les plis endométriaux produit une image brillante dite spéculaire. Les réflexions non spéculaires ou diffuses sont à l’origine de la nuance de gris relativement constante du corps jaune. Une ombre est causée par le blocage du faisceau par un réflecteur très dense comme le bassin osseux ou sa déviation à partir du côté d’une structure liquidienne comme le follicule. L'artéfact par augmentation est à l’origine de l'image vue au delà d'un follicule qui apparaît comme nettement plus blanche que les zones adjacentes. La réverbération caractérisée par un empilement d’échos équidistants et de plus en plus faibles résulte du rebondissement de l'écho entre deux interfaces à forte impédance acoustique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Impédance acoustique"

1

Es, Saidi Abdelouahed. "Caractérisation acoustique de matériaux isotropes par impédencemétrie électrique." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10170.

Full text
Abstract:
Un procede de caracterisation acoustique de materiaux isotropes a ete developpe. A partir de la mesure de l'admittance ou de l'impedance du transducteur charge par l'echantillon, nous determinons la vitesse et l'attenuation des ondes acoustiques de compression. Le transducteur est l'element fondamental du procede de mesure. Il a ete etudie a partir du modele unidimensionnel de berlincourt au voisinage de la resonance. Un modele tridimensionnel n'apporte guere d'avantage sauf celui d'expliquer la possibilite d'amortissement par cerclage. Des transducteurs de natures differentes ont ete mesures afin de determiner les caracteristiques du transducteur ideal. L'un de nos transducteurs avoisine cet ideal. Tout echantillon solide doit etre lie au transducteur par un couplant, ce qui fournit deux lignes acoustiques en cascade. Un ensemble de formules necessaires a ete developpe pour etudier l'influence du couplant et des conditions pour le negliger. Trois methodes sont etudiees par des simulations realistes. Dans la premiere, adaptee aux liquides, les mesures sont effectuees a frequence fixe et a hauteur variable. La seconde, convenable a toute nature de l'echantillon d'epaisseur donnee, necessite des mesures a trois frequences. Ces deux methodes sont bien adaptees aux echantillons de faibles epaisseurs et necessitent l'hypothese de la constance des caracteristiques du transducteur en fonction de la frequence et de la charge. La troisieme methode qualifiee de resonance convient aux echantillons longs. Elle n'impose pas les hypotheses precedentes mais la branche motionnelle du transducteur doit etre equivalente un circuit resonant serie. Elle permet d'obtenir la vitesse et l'attenuation (leur variation avec la frequence) ainsi que de caracteriser le transducteur ce qui permet de verifier le degre de validite des hypotheses relatives aux deux premieres methodes. Differentes especes d'echantillons ont ete mesurees: huile silicone, p. V. C. , plexiglas et polysulfone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroux, Maud. "Propagation acoustique en conduit traité: influence de l'écoulement sur la propagation acoustique avec impédance de paroi." Phd thesis, Université du Maine, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00106271.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse effectué au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine s'inscrit dans le cadre d'une étude à caractère expérimental sur la propagation des ondes acoustiques dans des guides traités acoustiquement en présence d'un écoulement. Les guides d'onde considérés sont des conduits droits dont la paroi peut être localement modifiée. Les traitements pariétaux appliqués sont caractérisés globalement par leur impédance. Déterminer l'impédance de ces éléments permet d'en déduire l'atténuation sonore pour des applications industrielles possibles, telles que la réduction des nuisances sonores dans des pots d'échappement ou des réacteurs d'avion.
La présente étude se limite à des traitements à réaction dite locale, dont l'impédance est estimée en fonction de la fréquence.

Une méthode basée sur la décomposition modale de la pression est exposée. La modélisation est adaptée aux différents traitements pariétaux étudiés et permet d'obtenir les caractéristiques de la transmission d'une onde acoustique. Les applications sont effectuées dans le cas de la propagation d'un mode plan, dans le cas où plusieurs modes sont considérés, ou enfin, dans le cas où le profil d'un écoulement non uniforme est pris en compte. Cette méthode est associée à une méthode inverse permettant d'estimer l'impédance des traitements pariétaux.

Les résultats sont confrontés aux mesures réalisées. Les expériences ont été menées sur des bancs à écoulement où des mesures de matrice de diffusion sont réalisées à partir d'une méthode multi-microphonique classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mamlouk, Mohamed Hédi. "Conception et fabrication d'un banc de mesure en vue de la caractérisation des traitements acoustiques pour les nacelles de turboréacteurs." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5930.

Full text
Abstract:
Actuellement, les turboréacteurs sont les principales sources de bruits d’un avion. Afin de supprimer cette source de bruit qui est très incommodante pour l’environnement, les ingénieurs ont conçu durant ces trente dernières années des matériaux permettant de réduire l’émission de bruit provenant des turboréacteurs. Ces matériaux communément appelés liners sont pour l’instant relativement efficaces. Afin de contrôler la qualité de fabrication des liners, l’instigateur du projet Pratt & Whitney Canada (PWC) veut caractériser ces traitements acoustiques en mesurant leur impédance acoustique en tenant compte des conditions réelles de champ acoustique et des conditions aérodynamiques. C’est ainsi qu’a pris naissance mon projet de maîtrise portant sur la conception et la fabrication d’un banc de mesure en vue de la caractérisation de ces liners. En premier lieu, une amélioration de la méthode de caractérisation géométrique et acoustique des liners au niveau de la nacelle du turboréacteur (in situ) a été apportée. En effet, une méthode de mesure par imagerie a été élaborée pour mesurer le taux de perforation et le diamètre de perforation d’un liner au sein même de la nacelle. D’autre part, les fuites acoustiques au sein du tube d’impédance in situ de PWC ont été éliminées. Par ailleurs, une méthode de mesure in situ de l’impédance des liners a été établie. En second lieu, un banc d’essai a été conçu et fabriqué pour mesurer, par méthode inverse, l’impédance des liners sous incidence rasante. Divers matériaux ont été testés afin de valider le banc. Les résultats expérimentaux sont bien proches des résultats numériques. Nous n’avons pas abouti à la partie considérant l’écoulement vu la limitation de puissance de la soufflerie du GAUS néanmoins le concept théorique et la méthode de mesure expérimentale restent bien valables dans le cas d’un écoulement. Nous avons choisi une soufflante pour générer l’écoulement dans le banc et cette partie sera traitée par un autre étudiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malmary, Cécile. "Etude théorique et expérimentale de l'impédance acoustique de matériaux en présence d'un écoulement d'air tangentiel." Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA1015.pdf.

Full text
Abstract:
Une croissance durable du transport aérien ne sera possible que si les nuisances sonores autour des aéroports, occasionnées par les mouvements d'avions, sont considérablement réduites. Parmi les émissions acoustiques issues de l'avion, le bruit des moteurs et particulièrement le bruit de soufflante est une source prépondérante. Pour réduire ce bruit, l'intérieur de la nacelle est tapissé de matériaux absorbants constitués d'un couche mince (de-type plaque perforée) collée sur des cavités d'air cloisonnées. Le travail de la thèse consiste à étudier, théoriquement et expérimentalement, les propriétés de l'impédance acoustique spécifique de ce type de matériaux, en présence d'un écoulement d'air tangentiel à leur surface, de vitesse représentative de l'environnement dans la nacelle (240 m/s). Une étude bibliographique montre les propriétés de l'impédance d'orifices, de plaques perforées et de tissus métalliques en fonction de la fréquence de l'onde sonore à laquelle ils sont soumis (modèle linéaire), del'amplitude de la vitesse acoustique (modèle non linéaire) et des caractéristiques de l'écoulement d'air. Ces propriétés sont principalement quantifiées par des formules semi- ou totalement empiriques, qui diffèrent selon le dispositif expérimental utilisé et sont spécifiques aux types de couches testées. Une étude expérimentale s'avère donc nécessaire. La majeure partie du travail a consisté en la mise au point d'un banc mesurant l'impédance des couches minces en présence d'écoulement d'air tangentiel, à de forts niveaux sonores. La méthode de mesure choisie est basée sur la technique dite des "deux microphones". Plusieurs méthodes de déduction de l'impédance sont développées et comparées selon cette technique, utilisant une sonde microphonique mobile ou deux microphones classiques fixes. Un échantillon de couche et les capteurs sont placés dans un conduit avec écoulement, dont la vitesse peut atteindre 240 m/s. Des mesures sur une tôle perforée "test" sont comparées aux résultats donnés par un système sans écoulement et à des modèles. La méthode utilisant deux microphones fixes donne des résultats en bon accord avec un modèle empirique de la littérature : en fonction de la vitesse d'air, la résistance de la tôle perforée augmente et la réactance diminue. Les mesures sont effectuées jusqu'à Mach 0,6 et montrent que les lois empiriques d'évolution de l'impédance ne sont pas modifiées à de faibles (< 0,2) ou de forts (> 0,2) nombres de Mach. Les tests sur un matériau de type "tôle perforée 4- tissu métallique" présentent comme attendu une plus faible sensibilité de l'impédance à la vitesse acoustique et à la vitesse de l'écoulement. Parallèlement à ce travail expérimenta], un code de calcul analytique est développé pour modéliser la pression acoustique dans le conduit, en présence d'écoulement uniforme. La sonde mobile permet une exploration de la pression sur une section du conduit. Sans écoulement d'air, la comparaison entre ces mesures et le modèle est satisfaisante. En présence d'écoulement, les différences observées peuvent être expliquées par le fait que le profil de l'écoulement (de type turbulent) n'est pas pris en compte dans le modèle
Lasting increasing of air traffic will only be feasible if noise pollution near airports, due to aircraft flyover, is significantly reduced. Among acoustic emissions from the aircraft, engine noise, and particularly fan noise, is a preponderant source. In order to reduce this noise, the nacelle is lined with absorbing materials made of a thin layer (such as perforated plate) bounded to partitioned air cavities. The thesis work consists in studying, experimentally and theoretically, specifie acoustic impedance properties of these materials, with a tangential air flow whose speed is representative of the nacelle environment (240 m/s). A bibliographic study shows impedance properties of orifices, perforated plates and wire-mesh as a function of acoustic wave frequency (linear model), acoustic velocity (non linear modei) and air flow characteristics. This properties are mainly quantified by semi or totally empirical formulas, which depend on the experimental set-up and are specific for each type of tested layer. An experimental study is then required. Most of the present work consisted in developing a set-up of thin layers impedance measurement with tangential air flow, at high sound pressure levels. The chosen measurement method is based on the so-called "two-microphones" technique. Several impedance deduction methods are developed and compared according to this technique, ueing a mobile microphonic probe or two fixed classic microphones. A layer sample and the transducers are placed in a duct flow in which air fiow speed reaches 240 m/s. Measurements on a "test" perforated plate are compared to no-flow set-up results and models. The fixed microphones method shows good agreement with an empirical model from litterature : perforated plate resistance increases and reactance decreases as a function of air flow speed. Measurements are performed up to Mach 0. 6 and show that empirical laws of impedance evolution are not modified at low (< 0. 2) or high (> 0-2) Mach numbers. Tests on a "perforated plate + wire-mesh" material show as expected a lower sensibility of impedance as a function of acoustic velocity and air flow speed. In addition to this experimental work, an analytical code is developed in order to predict acoustic pressure in the duct with uniform flow. The mobile probe allows pressure exploration on a section of the duct. Without flow, comparison between these measurements and the model is satisfactory. With flow, the observed differences may be explained by the fact that the flow profile (turbulent) is not taken into account in the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DUBOS, VERONIQUE. "Etude de l'effet d'une cheminee laterale sur un guide d'onde acoustique. Etude theorique de l'interaction de deux cheminees." Le Mans, 1996. http://www.theses.fr/1996LEMA1020.

Full text
Abstract:
L'etude d'une cheminee laterale sur un guide d'onde acoustique s'inscrit dans le cadre plus general de la modelisation d'elements acoustiques localises et de leur representation par un circuit equivalent ou par une matrice de transfert. Le present travail porte sur une cheminee laterale cylindrique sur un guide cylindrique (raccord en t) et s'inscrit dans le cadre de l'acoustique lineaire aux basses frequences. Dans un premier temps, un circuit electrique equivalent general pour une cheminee laterale est obtenu par decomposition modale ; ses elements sont exprimes sous forme variationnelle dans le cas d'une cheminee symetrique. Ensuite sont exposees les difficultes liees a la geometrie circulaire ainsi que les raisons pour lesquelles les resultats sont approches. Les elements du circuit electrique sont enfin calcules numeriquement en fonction du rayon des guides. Afin de valider experimentalement les resultats theoriques, deux methodes ont ete retenues. Une methode de mesure de matrices de transfert s'est averee insuffisamment precise pour mettre en valeur les termes antisymetriques. C'est pourquoi une methode reposant sur la comparaison des frequences de resonance d'un guide avec et sans cheminee laterale a ete choisie : les mesures permettent de mettre en evidence l'existence des termes correspondant au champ antisymetrique en pression, mais ne permettent pas de conclure de facon definitive en ce qui concerne la correction de longueur interne. La modelisation d'une discontinuit seule n'est plus suffisante lorsque l'on considere deux discontinuites rapprochees qui sont alors couplees. Un circuit electrique equivalent a ete obtenu puis simplifie dans le cas de cheminees ouvertes : l'effet principal de l'interaction est la modification de l'impedance de rayonnement interne et du terme correspondant au mode plan entre les deux cheminees. L'effet de l'interaction exterieure dans ce dernier cas est ensuite discute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Furstoss, Marc. "Contrôle actif de l'impédance acoustique de surface de matériaux poreux." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1996. http://www.theses.fr/1996ECDL0017.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de développer des dispositifs expérimentaux capables d'imposer une impédance acoustique donnée sur une surface, par des techniques de contrôle actif. Deux systèmes sont décrits et testés dans une chambre anéchoïque. Le premier visé a contrôlé l'impédance présentée par la membrane d'un haut-parleur électrodynamique par le traitement simultané des signaux de pression et de vitesse au voisinage de l'actuateur. Le second modifie l'impédance arriéré d'une couche poreuse de façon à imposer une impédance donnée sur sa face avant. Les performances des deux systèmes, formés chacun d'un seul haut-parleur, en terme d'adaptation d'impédance avec des ondes incidentes planes, sont évaluées pour des incidences normale et oblique, à des fréquences inferieures a 1000 hz. Le deuxième dispositif permet finalement, lorsque le matériau est supporté par une grille de 3*3 haut-parleurs, de réaliser une couche poreuse de dimensions 60 cm * 60 cm totalement absorbante sous une incidence quelconque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dutilleux, Guillaume. "Mesure in situ de l'absorption acoustique des matériaux dans la bâtiment." Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0037/these.pdf.

Full text
Abstract:
Disposer d'un moyen de connaître l'absorption acoustique d'un matériau in situ serait très utile dans la conception comme le diagnostic ou la correction d'un bâtiment. A l'heure actuelle, peu de méthodes existent qui répondent à cette attente. Après avoir posé le problème de la mesure in situ dans ses dimensions technique et pratique, défini l'état de l'art en la matière, une réponse est apportée sur deux plans : systèmes de mesure et procédures associées. Le premier aboutit à la sélection d'une technique d'acquisition existante, la MLS, ouvre sur des possibilités peu exploitées, comme la déconvolution passe-tout, sinon nouvelles comme l'utilisation de signaux pseudo-aléatoires non binaires. Les bases matérielles d'un système de mesure à la fois satisfaisant théoriquement et démocratisable sont ensuite déterminées. Dans un deuxième temps, deux méthodes in situ complémentaires sont développées. La première est de type transitoire et peut être présentée comme la forme réellement in situ de la méthode de fonction de transfert bien connue. Outre la technique MLS, elle fait appel à un fenêtrage temporel sṕécifique, une configuration géométrique particulière facile à mettre en place. En marge de la mesure in situ, des contributions à la méthode classique de fonction de transfert sont apportées, concernant le caractère injectif des modèles employés, et le procédé d'inversion utilisé. Face à la limite fréquentielle inférieure imposée à l'approche transitoire par la relation d'incertitude temps-fréquence, une méthode en régime stationnaire nouvelle est proposée. Son principe consiste à relever des mesures de pression en champ harmonique en quelques points du local étudié et à les injecter dans un algorithme d'optimisation couplé à un modèle numérique du local. L'algorithme se charge de remonter aux conditions aux limites, de type impédance, du modèle. Pour traiter ce problème d'optimisation globale, l'algorithme retenu est une stratégie d'évolution. Des simulations dans des espaces fermés bi-et tridimensionnels de géométrie simple montrent la viabilité théorique de ce principe de mesure
Knowing how to assess the acoustic absorption of a material in in situ conditions would be of great interest in the field of building acoustics, as well at the design stage as for diagnosis or correction needs. Very few methods currently address this issue. After having set the frame of in situ measurements, in their technical and practical aspects, and defined the state of the art of this topic, a two-sided answer is worked out : measurement systems and related procedures. The first part ends up with the selection of an existing signal acquisition technique, the MLS technique. It also opens on neglected possibilities, like all-pass deconvolution, if not new ones like the use of not binary pseudo-random sequences. The hardware and software of a both technically and economically satisfying equipment is then defined. In the second part, two complementary in situ procedures are developped. The first one is of the transient type and can be considered as a really in situ expression of the well known transfert function technique. In addition to the MLS technique, it is based on a particular time windowing, an easy-to-deploy transducers set-up. Beside the specifically in situ developments, contributions are given to the classical transfer function method, both about the one-to-oneness of the propagation models involved, and about the inversion procedure used. A new method in standing wave field is proposed, to face the low frequency limit implied by the time frequency uncertainty relationship in small rooms. Its basic idea is to define a numerical model of the investigated volume, to take a few measurement points over the pressure field created in it by a harmonic source and to give them as input to an optimization algorithm coupled to the latter numerical model. The algorithm returns to the boundary conditions - here impedances - of the volume. The algorithm chosen to address this global optimization problem is an evolution strategy. Simulations in two- and three-dimensional spaces of simple geometric shape show the theoretical practicability of this measurement principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guianvarc'h, Cécile. "La cavité de couplage acoustique dans la méthode de réciprocité : modèles analytiques pour l'étalonnage des microphones et la mesure d'impédances de petits composants." Le Mans, 2005. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2005/2005LEMA1021.pdf.

Full text
Abstract:
Les laboratoires de métrologie acoustique utilisent en général des microphones de haute qualité comme étalon de référence pour leurs appareils de mesures acoustiques. Ces microphones, appelés étalons de laboratoire, doivent eux-mêmes être étalonnés avec une grande précision. Depuis plusieurs décennies, la méthode usuelle (normalisée) pour étalonner ces microphones c’est-à-dire pour déterminer leur efficacité en pression, est la méthode de réciprocité. Cette méthode nécessite l'usage de deux microphones couplés par une cavité acoustique close généralement de forme cylindrique, fermée latéralement par des parois rigides et aux extrémités par les membranes des microphones, l'un étant utilisé en émetteur, l'autre en récepteur. Le produit des efficacités des microphones est déduit de mesures électriques et du calcul analytique de l'admittance acoustique de transfert du système. Les équipements et les techniques de mesures actuels permettent d’atteindre une précision dans les mesures électriques de l'ordre du centième de décibel. Une précision du même ordre de grandeur est alors recherchée dans le calcul de l'admittance acoustique de transfert, qui repose sur la modélisation du champ acoustique dans la cavité de couplage. Il est donc nécessaire que cette modélisation soit aussi complète et précise que possible. Les modèles actuellement en usage ne paraissent pas aujourd'hui, de ce point de vue, présenter toutes les «garanties» nécessaires pour accéder à un étalonnage dont la précision est compatible avec la précision de la mesure électrique. Ainsi, l'objet de cette étude est d'établir des modèles analytiques plus complets pour le champ de pression dans la cavité de couplage, prenant en compte les effets de couches limites visqueuses et thermiques et la structure fine de la répartition spatiale du champ acoustique. Au-delà des résultats qui doivent conduire à la révision des normes actuellement en vigueur, les résultats obtenus portent l'espoir de mener à une méthode de mesure fine des caractéristiques d’entrée des petits composants acoustiques qui fait défaut à l'heure actuelle et de mener à terme à des ouvertures sur la métrologie des micro-composants acoustiques (attendues dans le cadre de la caractérisation des oreilles artificielles et de la miniaturisation des capteurs). Enfin, des développements futurs portant sur de nouvelles modélisations de capteurs microphoniques, qui prendraient en compte les effets de déformées réalistes des membranes et corrélativement la répartition spatiale des mouvements acoustiques dans les micro-cavités et micro-conduits qui constituent ces capteurs, permettront aux modèles proposés de donner leur «pleine mesure» en terme de finesse de mesure et de caractérisations de capteurs et mini-composants acoustiques
Acoustic metrology laboratories generally use high quality microphones as a reference for their acoustic measurement devices. Then these microphones, called Laboratory Standard Microphones, have to be calibrated with a great accuracy. During the last decades, the usual standardized method for calibrating these microphones, that is for determining their pressure sensitivity, is the reciprocity method. This method uses two microphones acoustically connected by a coupler which is an acoustic cavity, generally cylinder shaped, closed by lateral rigid walls and at its ends by the diaphragms of the microphones, one being used as a transmitter and the other one as a receiver. The product of the microphone's sensitivities is determined from electrical measurements and from the analytical calculation of the acoustic transfer admittance of the system. Actual equipments and measurement technics permit to reach the order of 0. 01 dB for the electrical measurements accuracy. The same precision is then requiered for the calculation of the acoustic transfer admittance which lies on the modelling of the sound pressure in the coupling cavity. Consequently, this modelling has to be as complete and accurate as possible. The model currently in use seems not to be sufficiently reliable to allow calibration with an accuracy that is compatible with the one of the electrical measurements. Thus, this is the aim of this study to build more complete analytical models for the sound pressure in the cavity taking into account the viscothermal boundary layers effect and the precise dependency of the acoustic field on the space coordinates. The results should lead to revise the standards currently in use, and moreover the obtained results could lead to a deep measurement method for the input characteristics of small acoustic components, that is actually missing, and that in the future they could lead to openings in the metrology of acoustic micro-elements (useful for characterization of the artificial hear and for the miniaturization of sensors). Finally, future developments about new modelling of microphones, that would take into account the effects of realistic diaphragm movements and then the spatial distribution of the acoustic movements in micro-cavities and micro-ducts that compose these sensors, will allow the models presented here to be of high interest concerning deep measurements and characterization of sensors and acoustic micro-components
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lissek, Hervé. "Les matériaux actifs à propriétés acoustiques variables." Le Mans, 2002. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2002/2002LEMA1007.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse au concept des matériaux actifs à propriétés acoustiques variables, destinés à des applications de type correction acoustique. Ce concept est basé sur un principe de contrôle actif d'impédance acoustique d'un transducteur électroacoustique par contre-réaction motionnelle hybride, qui associe une contre-réaction motionnelle, obtenue grâce à un pont d'impédances électriques, et une contre-réaction en pression à l'aide d'un microphone placé à proximité de l'actionneur. L'extrapolation du principe à celui de mur actif de matériaux actifs à propriétés acoustiques variables est ensuite envisagée. Une mise en oeuvre, sur des haut-parleurs électrodynamiques à bobine mobile traditionnels, a permis de valider le procédé dans une configuration unidimensionnelle (champ acoustique en ondes planes sous incidence normale), puis dans une disposition de type mur actif, soumis à un champ acoustique tridimensionnel complexe. Ces études théoriques et expérimentales ont également permis d'établir un cahier des charges pour un transducteur électroacoustique spécifique, dédié à l'application c matériaux actifs ". La recherche d'un type de transducteur dédié au concept de matériau actif a abouti à l'étude du cas du transducteur isodynamique, dont un modèle numérique a été développé. L'étude du fonctionnement de ce transducteur a mis en évidence de nombreux problèmes susceptibles de limiter les performances en tant que matériau actif à propriétés acoustiques variables, et a permis également d'élaborer un outil nous permettant de le dimensionner pour cette application. Sur la base de cette étude, différents prototypes ont pu être construits, permettant de vérifier d'une part la validité du modèle numérique, et d'autre part d'étudier les limites fonctionnelles du transducteur, afin d'y apporter des solutions pratiques. Les résultats obtenus sur des transducteurs isodynamiques utilisés en matériaux actifs dans une configuration unidimensionnelle, nous on permis d'estimer le travail restant à accomplir pour le développement de matériaux actifs à propriétés acoustiques variables, ce type de transducteur restant le mieux adapté au concept, tant en termes de résultats qu'en termes de coût de fabrication
This work deals with the concept of active materials with variable acoustic properties, dedicated to room acoustics applications. This concept is based on an acoustic impedance active control principle by hybrid motionnal feedback, applied on an electroacoustic transducer. This hybrid feedback associates a motionnal feedback, obtained by an electric impedance bridge, and a pressure feedback, obtained by a microphone placed in the neighbourhood of the actuator. After the concept of active material has been modelized and tested experimentally with single moving-coil loudspeaker, this principle is extended to the concept of active wall. A prototype of active wall with active moving coil loudspeakers is modelized and tested, in order to find specifications for a specific electroacoustic transducer dedicated to the « active materials » application. This work leads to the implementation of the isodynamic transducer, for which a numeric model is elaborated. The study of the electroacoustic behaviour of this transducer underlines several problems, likely to limit its performances as active material with variable acoustic properties, and lead us to develop a numeric tool for sizing the transducer for this application. On the basis of this study, many prototypes are build in order to, in one hand, validate the numeric model, and in the other hand, point out the limitations of the transducer to find practical solutions to improve its performances. The results obtained with such transducers as active materials, obtained for plane waves and normal incidence, help us estimate future works for the achievement of active materials with variable acoustic properties ; the isodynamic principle seems to be the must suitable for this concept, in terms of results as well as in terms of product costs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delattre, Grégory. "Impédance de paroi des matériaux à réction localisée." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066630.

Full text
Abstract:
Ce travail traite du développement de conditions aux limites (CL) pour prendre en compte des matériaux absorbants dans les codes CAA. L’approche temporelle est nécessaire pour reproduire la propagation d’un bruit large bande par un seul calcul. La traduction de la relation d’impédance vers le domaine temporel est premièrement réalisée par une transformée de Fourier discrète très coûteuse en stockage de données. Des simulations de tube d’impédance montrent que la prise en compte du cisaillement de l’écoulement est nécessaire suivant le nombre de Mach. On s’attache ensuite à réduire ce stockage en utilisant les propriétés de la transformée en z. En vue de sa généralisation, la formulation de la relation d’impédance est rendue 1D suivant la normale à la paroi en chaque point de maillage. Ce traitement curviligne basé sur les métriques du code de calcul permet une application locale non génératrice de fréquences parasites. Des simulations de diffraction et de propagation en présence d’absorbant montrent un coût de stockage faible et un temps CPU identique au traitement d’une paroi rigide. Enfin une étude de l’absorption acoustique dans les résonateurs est effectuée en vue d’une extension des CL à des niveaux acoustiques plus élevés
This study deals with the development of boundary conditions (BC) to take into account sound absorbing materials in CAA codes. Time-marching approach is necessary to reproduce wideband noise propagation with a single run. Time-domain translation of the impedance relation is done by a costly discrete Fourier transform. Impedance tube simulations show that the velocity profile of shear flows is to be count with depending on the Mach number. Data storage is then reduced using the z-transform properties. For generalization sake, impedance relation is made 1D along the surface normal at each mesh node. This curvilinear treatment based on the solver metric routines allows a spurious frequencies free local application. Simulation of sound diffraction and propagation near liners then requires little storage and a CPU run time similar to hard wall treatment. Acoustic absorption in resonators is then studied looking forward to extending such BC to higher acoustic levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography