To see the other types of publications on this topic, follow the link: Impédance acoustique.

Dissertations / Theses on the topic 'Impédance acoustique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Impédance acoustique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Es, Saidi Abdelouahed. "Caractérisation acoustique de matériaux isotropes par impédencemétrie électrique." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10170.

Full text
Abstract:
Un procede de caracterisation acoustique de materiaux isotropes a ete developpe. A partir de la mesure de l'admittance ou de l'impedance du transducteur charge par l'echantillon, nous determinons la vitesse et l'attenuation des ondes acoustiques de compression. Le transducteur est l'element fondamental du procede de mesure. Il a ete etudie a partir du modele unidimensionnel de berlincourt au voisinage de la resonance. Un modele tridimensionnel n'apporte guere d'avantage sauf celui d'expliquer la possibilite d'amortissement par cerclage. Des transducteurs de natures differentes ont ete mesures afin de determiner les caracteristiques du transducteur ideal. L'un de nos transducteurs avoisine cet ideal. Tout echantillon solide doit etre lie au transducteur par un couplant, ce qui fournit deux lignes acoustiques en cascade. Un ensemble de formules necessaires a ete developpe pour etudier l'influence du couplant et des conditions pour le negliger. Trois methodes sont etudiees par des simulations realistes. Dans la premiere, adaptee aux liquides, les mesures sont effectuees a frequence fixe et a hauteur variable. La seconde, convenable a toute nature de l'echantillon d'epaisseur donnee, necessite des mesures a trois frequences. Ces deux methodes sont bien adaptees aux echantillons de faibles epaisseurs et necessitent l'hypothese de la constance des caracteristiques du transducteur en fonction de la frequence et de la charge. La troisieme methode qualifiee de resonance convient aux echantillons longs. Elle n'impose pas les hypotheses precedentes mais la branche motionnelle du transducteur doit etre equivalente un circuit resonant serie. Elle permet d'obtenir la vitesse et l'attenuation (leur variation avec la frequence) ainsi que de caracteriser le transducteur ce qui permet de verifier le degre de validite des hypotheses relatives aux deux premieres methodes. Differentes especes d'echantillons ont ete mesurees: huile silicone, p. V. C. , plexiglas et polysulfone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroux, Maud. "Propagation acoustique en conduit traité: influence de l'écoulement sur la propagation acoustique avec impédance de paroi." Phd thesis, Université du Maine, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00106271.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse effectué au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine s'inscrit dans le cadre d'une étude à caractère expérimental sur la propagation des ondes acoustiques dans des guides traités acoustiquement en présence d'un écoulement. Les guides d'onde considérés sont des conduits droits dont la paroi peut être localement modifiée. Les traitements pariétaux appliqués sont caractérisés globalement par leur impédance. Déterminer l'impédance de ces éléments permet d'en déduire l'atténuation sonore pour des applications industrielles possibles, telles que la réduction des nuisances sonores dans des pots d'échappement ou des réacteurs d'avion.
La présente étude se limite à des traitements à réaction dite locale, dont l'impédance est estimée en fonction de la fréquence.

Une méthode basée sur la décomposition modale de la pression est exposée. La modélisation est adaptée aux différents traitements pariétaux étudiés et permet d'obtenir les caractéristiques de la transmission d'une onde acoustique. Les applications sont effectuées dans le cas de la propagation d'un mode plan, dans le cas où plusieurs modes sont considérés, ou enfin, dans le cas où le profil d'un écoulement non uniforme est pris en compte. Cette méthode est associée à une méthode inverse permettant d'estimer l'impédance des traitements pariétaux.

Les résultats sont confrontés aux mesures réalisées. Les expériences ont été menées sur des bancs à écoulement où des mesures de matrice de diffusion sont réalisées à partir d'une méthode multi-microphonique classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mamlouk, Mohamed Hédi. "Conception et fabrication d'un banc de mesure en vue de la caractérisation des traitements acoustiques pour les nacelles de turboréacteurs." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5930.

Full text
Abstract:
Actuellement, les turboréacteurs sont les principales sources de bruits d’un avion. Afin de supprimer cette source de bruit qui est très incommodante pour l’environnement, les ingénieurs ont conçu durant ces trente dernières années des matériaux permettant de réduire l’émission de bruit provenant des turboréacteurs. Ces matériaux communément appelés liners sont pour l’instant relativement efficaces. Afin de contrôler la qualité de fabrication des liners, l’instigateur du projet Pratt & Whitney Canada (PWC) veut caractériser ces traitements acoustiques en mesurant leur impédance acoustique en tenant compte des conditions réelles de champ acoustique et des conditions aérodynamiques. C’est ainsi qu’a pris naissance mon projet de maîtrise portant sur la conception et la fabrication d’un banc de mesure en vue de la caractérisation de ces liners. En premier lieu, une amélioration de la méthode de caractérisation géométrique et acoustique des liners au niveau de la nacelle du turboréacteur (in situ) a été apportée. En effet, une méthode de mesure par imagerie a été élaborée pour mesurer le taux de perforation et le diamètre de perforation d’un liner au sein même de la nacelle. D’autre part, les fuites acoustiques au sein du tube d’impédance in situ de PWC ont été éliminées. Par ailleurs, une méthode de mesure in situ de l’impédance des liners a été établie. En second lieu, un banc d’essai a été conçu et fabriqué pour mesurer, par méthode inverse, l’impédance des liners sous incidence rasante. Divers matériaux ont été testés afin de valider le banc. Les résultats expérimentaux sont bien proches des résultats numériques. Nous n’avons pas abouti à la partie considérant l’écoulement vu la limitation de puissance de la soufflerie du GAUS néanmoins le concept théorique et la méthode de mesure expérimentale restent bien valables dans le cas d’un écoulement. Nous avons choisi une soufflante pour générer l’écoulement dans le banc et cette partie sera traitée par un autre étudiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malmary, Cécile. "Etude théorique et expérimentale de l'impédance acoustique de matériaux en présence d'un écoulement d'air tangentiel." Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA1015.pdf.

Full text
Abstract:
Une croissance durable du transport aérien ne sera possible que si les nuisances sonores autour des aéroports, occasionnées par les mouvements d'avions, sont considérablement réduites. Parmi les émissions acoustiques issues de l'avion, le bruit des moteurs et particulièrement le bruit de soufflante est une source prépondérante. Pour réduire ce bruit, l'intérieur de la nacelle est tapissé de matériaux absorbants constitués d'un couche mince (de-type plaque perforée) collée sur des cavités d'air cloisonnées. Le travail de la thèse consiste à étudier, théoriquement et expérimentalement, les propriétés de l'impédance acoustique spécifique de ce type de matériaux, en présence d'un écoulement d'air tangentiel à leur surface, de vitesse représentative de l'environnement dans la nacelle (240 m/s). Une étude bibliographique montre les propriétés de l'impédance d'orifices, de plaques perforées et de tissus métalliques en fonction de la fréquence de l'onde sonore à laquelle ils sont soumis (modèle linéaire), del'amplitude de la vitesse acoustique (modèle non linéaire) et des caractéristiques de l'écoulement d'air. Ces propriétés sont principalement quantifiées par des formules semi- ou totalement empiriques, qui diffèrent selon le dispositif expérimental utilisé et sont spécifiques aux types de couches testées. Une étude expérimentale s'avère donc nécessaire. La majeure partie du travail a consisté en la mise au point d'un banc mesurant l'impédance des couches minces en présence d'écoulement d'air tangentiel, à de forts niveaux sonores. La méthode de mesure choisie est basée sur la technique dite des "deux microphones". Plusieurs méthodes de déduction de l'impédance sont développées et comparées selon cette technique, utilisant une sonde microphonique mobile ou deux microphones classiques fixes. Un échantillon de couche et les capteurs sont placés dans un conduit avec écoulement, dont la vitesse peut atteindre 240 m/s. Des mesures sur une tôle perforée "test" sont comparées aux résultats donnés par un système sans écoulement et à des modèles. La méthode utilisant deux microphones fixes donne des résultats en bon accord avec un modèle empirique de la littérature : en fonction de la vitesse d'air, la résistance de la tôle perforée augmente et la réactance diminue. Les mesures sont effectuées jusqu'à Mach 0,6 et montrent que les lois empiriques d'évolution de l'impédance ne sont pas modifiées à de faibles (< 0,2) ou de forts (> 0,2) nombres de Mach. Les tests sur un matériau de type "tôle perforée 4- tissu métallique" présentent comme attendu une plus faible sensibilité de l'impédance à la vitesse acoustique et à la vitesse de l'écoulement. Parallèlement à ce travail expérimenta], un code de calcul analytique est développé pour modéliser la pression acoustique dans le conduit, en présence d'écoulement uniforme. La sonde mobile permet une exploration de la pression sur une section du conduit. Sans écoulement d'air, la comparaison entre ces mesures et le modèle est satisfaisante. En présence d'écoulement, les différences observées peuvent être expliquées par le fait que le profil de l'écoulement (de type turbulent) n'est pas pris en compte dans le modèle
Lasting increasing of air traffic will only be feasible if noise pollution near airports, due to aircraft flyover, is significantly reduced. Among acoustic emissions from the aircraft, engine noise, and particularly fan noise, is a preponderant source. In order to reduce this noise, the nacelle is lined with absorbing materials made of a thin layer (such as perforated plate) bounded to partitioned air cavities. The thesis work consists in studying, experimentally and theoretically, specifie acoustic impedance properties of these materials, with a tangential air flow whose speed is representative of the nacelle environment (240 m/s). A bibliographic study shows impedance properties of orifices, perforated plates and wire-mesh as a function of acoustic wave frequency (linear model), acoustic velocity (non linear modei) and air flow characteristics. This properties are mainly quantified by semi or totally empirical formulas, which depend on the experimental set-up and are specific for each type of tested layer. An experimental study is then required. Most of the present work consisted in developing a set-up of thin layers impedance measurement with tangential air flow, at high sound pressure levels. The chosen measurement method is based on the so-called "two-microphones" technique. Several impedance deduction methods are developed and compared according to this technique, ueing a mobile microphonic probe or two fixed classic microphones. A layer sample and the transducers are placed in a duct flow in which air fiow speed reaches 240 m/s. Measurements on a "test" perforated plate are compared to no-flow set-up results and models. The fixed microphones method shows good agreement with an empirical model from litterature : perforated plate resistance increases and reactance decreases as a function of air flow speed. Measurements are performed up to Mach 0. 6 and show that empirical laws of impedance evolution are not modified at low (< 0. 2) or high (> 0-2) Mach numbers. Tests on a "perforated plate + wire-mesh" material show as expected a lower sensibility of impedance as a function of acoustic velocity and air flow speed. In addition to this experimental work, an analytical code is developed in order to predict acoustic pressure in the duct with uniform flow. The mobile probe allows pressure exploration on a section of the duct. Without flow, comparison between these measurements and the model is satisfactory. With flow, the observed differences may be explained by the fact that the flow profile (turbulent) is not taken into account in the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DUBOS, VERONIQUE. "Etude de l'effet d'une cheminee laterale sur un guide d'onde acoustique. Etude theorique de l'interaction de deux cheminees." Le Mans, 1996. http://www.theses.fr/1996LEMA1020.

Full text
Abstract:
L'etude d'une cheminee laterale sur un guide d'onde acoustique s'inscrit dans le cadre plus general de la modelisation d'elements acoustiques localises et de leur representation par un circuit equivalent ou par une matrice de transfert. Le present travail porte sur une cheminee laterale cylindrique sur un guide cylindrique (raccord en t) et s'inscrit dans le cadre de l'acoustique lineaire aux basses frequences. Dans un premier temps, un circuit electrique equivalent general pour une cheminee laterale est obtenu par decomposition modale ; ses elements sont exprimes sous forme variationnelle dans le cas d'une cheminee symetrique. Ensuite sont exposees les difficultes liees a la geometrie circulaire ainsi que les raisons pour lesquelles les resultats sont approches. Les elements du circuit electrique sont enfin calcules numeriquement en fonction du rayon des guides. Afin de valider experimentalement les resultats theoriques, deux methodes ont ete retenues. Une methode de mesure de matrices de transfert s'est averee insuffisamment precise pour mettre en valeur les termes antisymetriques. C'est pourquoi une methode reposant sur la comparaison des frequences de resonance d'un guide avec et sans cheminee laterale a ete choisie : les mesures permettent de mettre en evidence l'existence des termes correspondant au champ antisymetrique en pression, mais ne permettent pas de conclure de facon definitive en ce qui concerne la correction de longueur interne. La modelisation d'une discontinuit seule n'est plus suffisante lorsque l'on considere deux discontinuites rapprochees qui sont alors couplees. Un circuit electrique equivalent a ete obtenu puis simplifie dans le cas de cheminees ouvertes : l'effet principal de l'interaction est la modification de l'impedance de rayonnement interne et du terme correspondant au mode plan entre les deux cheminees. L'effet de l'interaction exterieure dans ce dernier cas est ensuite discute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Furstoss, Marc. "Contrôle actif de l'impédance acoustique de surface de matériaux poreux." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1996. http://www.theses.fr/1996ECDL0017.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de développer des dispositifs expérimentaux capables d'imposer une impédance acoustique donnée sur une surface, par des techniques de contrôle actif. Deux systèmes sont décrits et testés dans une chambre anéchoïque. Le premier visé a contrôlé l'impédance présentée par la membrane d'un haut-parleur électrodynamique par le traitement simultané des signaux de pression et de vitesse au voisinage de l'actuateur. Le second modifie l'impédance arriéré d'une couche poreuse de façon à imposer une impédance donnée sur sa face avant. Les performances des deux systèmes, formés chacun d'un seul haut-parleur, en terme d'adaptation d'impédance avec des ondes incidentes planes, sont évaluées pour des incidences normale et oblique, à des fréquences inferieures a 1000 hz. Le deuxième dispositif permet finalement, lorsque le matériau est supporté par une grille de 3*3 haut-parleurs, de réaliser une couche poreuse de dimensions 60 cm * 60 cm totalement absorbante sous une incidence quelconque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dutilleux, Guillaume. "Mesure in situ de l'absorption acoustique des matériaux dans la bâtiment." Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0037/these.pdf.

Full text
Abstract:
Disposer d'un moyen de connaître l'absorption acoustique d'un matériau in situ serait très utile dans la conception comme le diagnostic ou la correction d'un bâtiment. A l'heure actuelle, peu de méthodes existent qui répondent à cette attente. Après avoir posé le problème de la mesure in situ dans ses dimensions technique et pratique, défini l'état de l'art en la matière, une réponse est apportée sur deux plans : systèmes de mesure et procédures associées. Le premier aboutit à la sélection d'une technique d'acquisition existante, la MLS, ouvre sur des possibilités peu exploitées, comme la déconvolution passe-tout, sinon nouvelles comme l'utilisation de signaux pseudo-aléatoires non binaires. Les bases matérielles d'un système de mesure à la fois satisfaisant théoriquement et démocratisable sont ensuite déterminées. Dans un deuxième temps, deux méthodes in situ complémentaires sont développées. La première est de type transitoire et peut être présentée comme la forme réellement in situ de la méthode de fonction de transfert bien connue. Outre la technique MLS, elle fait appel à un fenêtrage temporel sṕécifique, une configuration géométrique particulière facile à mettre en place. En marge de la mesure in situ, des contributions à la méthode classique de fonction de transfert sont apportées, concernant le caractère injectif des modèles employés, et le procédé d'inversion utilisé. Face à la limite fréquentielle inférieure imposée à l'approche transitoire par la relation d'incertitude temps-fréquence, une méthode en régime stationnaire nouvelle est proposée. Son principe consiste à relever des mesures de pression en champ harmonique en quelques points du local étudié et à les injecter dans un algorithme d'optimisation couplé à un modèle numérique du local. L'algorithme se charge de remonter aux conditions aux limites, de type impédance, du modèle. Pour traiter ce problème d'optimisation globale, l'algorithme retenu est une stratégie d'évolution. Des simulations dans des espaces fermés bi-et tridimensionnels de géométrie simple montrent la viabilité théorique de ce principe de mesure
Knowing how to assess the acoustic absorption of a material in in situ conditions would be of great interest in the field of building acoustics, as well at the design stage as for diagnosis or correction needs. Very few methods currently address this issue. After having set the frame of in situ measurements, in their technical and practical aspects, and defined the state of the art of this topic, a two-sided answer is worked out : measurement systems and related procedures. The first part ends up with the selection of an existing signal acquisition technique, the MLS technique. It also opens on neglected possibilities, like all-pass deconvolution, if not new ones like the use of not binary pseudo-random sequences. The hardware and software of a both technically and economically satisfying equipment is then defined. In the second part, two complementary in situ procedures are developped. The first one is of the transient type and can be considered as a really in situ expression of the well known transfert function technique. In addition to the MLS technique, it is based on a particular time windowing, an easy-to-deploy transducers set-up. Beside the specifically in situ developments, contributions are given to the classical transfer function method, both about the one-to-oneness of the propagation models involved, and about the inversion procedure used. A new method in standing wave field is proposed, to face the low frequency limit implied by the time frequency uncertainty relationship in small rooms. Its basic idea is to define a numerical model of the investigated volume, to take a few measurement points over the pressure field created in it by a harmonic source and to give them as input to an optimization algorithm coupled to the latter numerical model. The algorithm returns to the boundary conditions - here impedances - of the volume. The algorithm chosen to address this global optimization problem is an evolution strategy. Simulations in two- and three-dimensional spaces of simple geometric shape show the theoretical practicability of this measurement principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guianvarc'h, Cécile. "La cavité de couplage acoustique dans la méthode de réciprocité : modèles analytiques pour l'étalonnage des microphones et la mesure d'impédances de petits composants." Le Mans, 2005. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2005/2005LEMA1021.pdf.

Full text
Abstract:
Les laboratoires de métrologie acoustique utilisent en général des microphones de haute qualité comme étalon de référence pour leurs appareils de mesures acoustiques. Ces microphones, appelés étalons de laboratoire, doivent eux-mêmes être étalonnés avec une grande précision. Depuis plusieurs décennies, la méthode usuelle (normalisée) pour étalonner ces microphones c’est-à-dire pour déterminer leur efficacité en pression, est la méthode de réciprocité. Cette méthode nécessite l'usage de deux microphones couplés par une cavité acoustique close généralement de forme cylindrique, fermée latéralement par des parois rigides et aux extrémités par les membranes des microphones, l'un étant utilisé en émetteur, l'autre en récepteur. Le produit des efficacités des microphones est déduit de mesures électriques et du calcul analytique de l'admittance acoustique de transfert du système. Les équipements et les techniques de mesures actuels permettent d’atteindre une précision dans les mesures électriques de l'ordre du centième de décibel. Une précision du même ordre de grandeur est alors recherchée dans le calcul de l'admittance acoustique de transfert, qui repose sur la modélisation du champ acoustique dans la cavité de couplage. Il est donc nécessaire que cette modélisation soit aussi complète et précise que possible. Les modèles actuellement en usage ne paraissent pas aujourd'hui, de ce point de vue, présenter toutes les «garanties» nécessaires pour accéder à un étalonnage dont la précision est compatible avec la précision de la mesure électrique. Ainsi, l'objet de cette étude est d'établir des modèles analytiques plus complets pour le champ de pression dans la cavité de couplage, prenant en compte les effets de couches limites visqueuses et thermiques et la structure fine de la répartition spatiale du champ acoustique. Au-delà des résultats qui doivent conduire à la révision des normes actuellement en vigueur, les résultats obtenus portent l'espoir de mener à une méthode de mesure fine des caractéristiques d’entrée des petits composants acoustiques qui fait défaut à l'heure actuelle et de mener à terme à des ouvertures sur la métrologie des micro-composants acoustiques (attendues dans le cadre de la caractérisation des oreilles artificielles et de la miniaturisation des capteurs). Enfin, des développements futurs portant sur de nouvelles modélisations de capteurs microphoniques, qui prendraient en compte les effets de déformées réalistes des membranes et corrélativement la répartition spatiale des mouvements acoustiques dans les micro-cavités et micro-conduits qui constituent ces capteurs, permettront aux modèles proposés de donner leur «pleine mesure» en terme de finesse de mesure et de caractérisations de capteurs et mini-composants acoustiques
Acoustic metrology laboratories generally use high quality microphones as a reference for their acoustic measurement devices. Then these microphones, called Laboratory Standard Microphones, have to be calibrated with a great accuracy. During the last decades, the usual standardized method for calibrating these microphones, that is for determining their pressure sensitivity, is the reciprocity method. This method uses two microphones acoustically connected by a coupler which is an acoustic cavity, generally cylinder shaped, closed by lateral rigid walls and at its ends by the diaphragms of the microphones, one being used as a transmitter and the other one as a receiver. The product of the microphone's sensitivities is determined from electrical measurements and from the analytical calculation of the acoustic transfer admittance of the system. Actual equipments and measurement technics permit to reach the order of 0. 01 dB for the electrical measurements accuracy. The same precision is then requiered for the calculation of the acoustic transfer admittance which lies on the modelling of the sound pressure in the coupling cavity. Consequently, this modelling has to be as complete and accurate as possible. The model currently in use seems not to be sufficiently reliable to allow calibration with an accuracy that is compatible with the one of the electrical measurements. Thus, this is the aim of this study to build more complete analytical models for the sound pressure in the cavity taking into account the viscothermal boundary layers effect and the precise dependency of the acoustic field on the space coordinates. The results should lead to revise the standards currently in use, and moreover the obtained results could lead to a deep measurement method for the input characteristics of small acoustic components, that is actually missing, and that in the future they could lead to openings in the metrology of acoustic micro-elements (useful for characterization of the artificial hear and for the miniaturization of sensors). Finally, future developments about new modelling of microphones, that would take into account the effects of realistic diaphragm movements and then the spatial distribution of the acoustic movements in micro-cavities and micro-ducts that compose these sensors, will allow the models presented here to be of high interest concerning deep measurements and characterization of sensors and acoustic micro-components
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lissek, Hervé. "Les matériaux actifs à propriétés acoustiques variables." Le Mans, 2002. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2002/2002LEMA1007.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse au concept des matériaux actifs à propriétés acoustiques variables, destinés à des applications de type correction acoustique. Ce concept est basé sur un principe de contrôle actif d'impédance acoustique d'un transducteur électroacoustique par contre-réaction motionnelle hybride, qui associe une contre-réaction motionnelle, obtenue grâce à un pont d'impédances électriques, et une contre-réaction en pression à l'aide d'un microphone placé à proximité de l'actionneur. L'extrapolation du principe à celui de mur actif de matériaux actifs à propriétés acoustiques variables est ensuite envisagée. Une mise en oeuvre, sur des haut-parleurs électrodynamiques à bobine mobile traditionnels, a permis de valider le procédé dans une configuration unidimensionnelle (champ acoustique en ondes planes sous incidence normale), puis dans une disposition de type mur actif, soumis à un champ acoustique tridimensionnel complexe. Ces études théoriques et expérimentales ont également permis d'établir un cahier des charges pour un transducteur électroacoustique spécifique, dédié à l'application c matériaux actifs ". La recherche d'un type de transducteur dédié au concept de matériau actif a abouti à l'étude du cas du transducteur isodynamique, dont un modèle numérique a été développé. L'étude du fonctionnement de ce transducteur a mis en évidence de nombreux problèmes susceptibles de limiter les performances en tant que matériau actif à propriétés acoustiques variables, et a permis également d'élaborer un outil nous permettant de le dimensionner pour cette application. Sur la base de cette étude, différents prototypes ont pu être construits, permettant de vérifier d'une part la validité du modèle numérique, et d'autre part d'étudier les limites fonctionnelles du transducteur, afin d'y apporter des solutions pratiques. Les résultats obtenus sur des transducteurs isodynamiques utilisés en matériaux actifs dans une configuration unidimensionnelle, nous on permis d'estimer le travail restant à accomplir pour le développement de matériaux actifs à propriétés acoustiques variables, ce type de transducteur restant le mieux adapté au concept, tant en termes de résultats qu'en termes de coût de fabrication
This work deals with the concept of active materials with variable acoustic properties, dedicated to room acoustics applications. This concept is based on an acoustic impedance active control principle by hybrid motionnal feedback, applied on an electroacoustic transducer. This hybrid feedback associates a motionnal feedback, obtained by an electric impedance bridge, and a pressure feedback, obtained by a microphone placed in the neighbourhood of the actuator. After the concept of active material has been modelized and tested experimentally with single moving-coil loudspeaker, this principle is extended to the concept of active wall. A prototype of active wall with active moving coil loudspeakers is modelized and tested, in order to find specifications for a specific electroacoustic transducer dedicated to the « active materials » application. This work leads to the implementation of the isodynamic transducer, for which a numeric model is elaborated. The study of the electroacoustic behaviour of this transducer underlines several problems, likely to limit its performances as active material with variable acoustic properties, and lead us to develop a numeric tool for sizing the transducer for this application. On the basis of this study, many prototypes are build in order to, in one hand, validate the numeric model, and in the other hand, point out the limitations of the transducer to find practical solutions to improve its performances. The results obtained with such transducers as active materials, obtained for plane waves and normal incidence, help us estimate future works for the achievement of active materials with variable acoustic properties ; the isodynamic principle seems to be the must suitable for this concept, in terms of results as well as in terms of product costs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delattre, Grégory. "Impédance de paroi des matériaux à réction localisée." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066630.

Full text
Abstract:
Ce travail traite du développement de conditions aux limites (CL) pour prendre en compte des matériaux absorbants dans les codes CAA. L’approche temporelle est nécessaire pour reproduire la propagation d’un bruit large bande par un seul calcul. La traduction de la relation d’impédance vers le domaine temporel est premièrement réalisée par une transformée de Fourier discrète très coûteuse en stockage de données. Des simulations de tube d’impédance montrent que la prise en compte du cisaillement de l’écoulement est nécessaire suivant le nombre de Mach. On s’attache ensuite à réduire ce stockage en utilisant les propriétés de la transformée en z. En vue de sa généralisation, la formulation de la relation d’impédance est rendue 1D suivant la normale à la paroi en chaque point de maillage. Ce traitement curviligne basé sur les métriques du code de calcul permet une application locale non génératrice de fréquences parasites. Des simulations de diffraction et de propagation en présence d’absorbant montrent un coût de stockage faible et un temps CPU identique au traitement d’une paroi rigide. Enfin une étude de l’absorption acoustique dans les résonateurs est effectuée en vue d’une extension des CL à des niveaux acoustiques plus élevés
This study deals with the development of boundary conditions (BC) to take into account sound absorbing materials in CAA codes. Time-marching approach is necessary to reproduce wideband noise propagation with a single run. Time-domain translation of the impedance relation is done by a costly discrete Fourier transform. Impedance tube simulations show that the velocity profile of shear flows is to be count with depending on the Mach number. Data storage is then reduced using the z-transform properties. For generalization sake, impedance relation is made 1D along the surface normal at each mesh node. This curvilinear treatment based on the solver metric routines allows a spurious frequencies free local application. Simulation of sound diffraction and propagation near liners then requires little storage and a CPU run time similar to hard wall treatment. Acoustic absorption in resonators is then studied looking forward to extending such BC to higher acoustic levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Djeddi, Mabrouk. "Analyse et synthèse des études géologiques et géophysiques des formations triasiques et du jurassique de la partie septentrionale du Sahara septentrional : contribution des techniques de modélisations géosismiques et de pseudodiagraphies d'impédances acoustiques à la détection des pièges sédimentologiques." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10522.

Full text
Abstract:
Les formations du trias et du jurassique sont apprehendees a partir des parametres sismiques tels que la reflectivite, les vitesses d'intervalles, l'heterogeneite. Ces parametres ont contribue a la reconnaissance des milieux sedimentaires et a la mise en evidence de certains ensembles sedimentologiques. Reconstitution de l'environnement paleogeographique et recherche d'une probabilite de pieges sedimentaires donc de nouveaux gisements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rupin, Fabienne. "Evaluation des propriétés microélastiques de l'os par microscopie acoustique : influence des phases minérale et organique." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077052.

Full text
Abstract:
La connaissance des paramètres déterminant la qualité osseuse et la compréhension de sa modification au cours de la vie, nécessite une caractérisation des propriétés mécaniques de l'os à différentes échelles. Si les caractéristiques élastiques macro- ou mésoscopique sont facilement accessibles, la caractérisation de la micro ou nanoélasticité de l'os reste un challenge. De plus, les facteurs déterminant la micro-élasticité tissulaire sont encore imparfaitement élucidés. Dans ce contexte, nous avons développé et validé la microscopie acoustique quantitative de haute résolution (SAM) pour cartographier la microélasticité de l'os. Nous montrons que l'utilisation combinée des techniques de nanoindentation (NI), de microtomographie synchrotron (SR-pCT) et du SAM permet d'obtenir une bonne corrélation entre l'impédance acoustique (Z), le module élastique qui en dérive et le module de NI. Nous montrons parallèlement que le degré de minéralisation (DMB) explique modérément les variations d'élasticité. Afin de rechercher les facteurs déterminant l'élasticité, le SAM est combiné aux techniques d'imagerie synchrotron (SR-|jCT et SAXS). Nous montrons que malgré un DMB quasi-homogène au sein de l'ostéon, Z présente une variation périodique alternant lamelles de haute et de faible impédance. Ces variations sont fortement corrélées à celles de l'intensité SAXS traduisant des changements d'orientation des fibrilles de collagène. Enfin, dans une application au remodelage osseux induit par sollicitation mécanique, nous montrons que l'adaptation du tissu trabéculaire se traduit par une augmentation de l'impédance acoustique qui refléterait le réarrangement du réseau de collagène
The detailed Knowledge of the determinant parameters of bone quality and the understanding of its modification during lifetime require the characterization of bone mechanical properties at various length scales. If the macro- or meso-scopic mechanical properties are easily accessible, the characterization of the micro- or nano-elasticity of bone remains challenging. Furthermore, thee determinant factors of bone microelasticity are not fully understood. We have developed and validated high resolution quantitative acoustic microscopy (SAM) to map tissue microelasticity. By combining SAM, nanoindentation (NI) and Synchrotron microtomography (SR-|jCT) on site matched regions, we obtained a good correlation betweern acoustic impedance (Z), elastic modulus derived from Z and NI modulus. Simultaneously, the degree of mineralization of bone (DMB) was found to be moderately correlated to bone elasticity. To determine the bone properties the contribute to changes in elasticity, SAM and synchrotron imaging techniques (SR-pCT and SAXS) were combined. We show that, despite a quasi-homogeneous DMB within the osteon, the acoustic impedance image displays a periodic variations consisting of alternating lamellae of high and low Z values, which strongly correlates to layers of high and low SAXS integrated intensity, reflecting changes in collagen fibrils orientation Finally, SAM was used to evaluate changes in tissular microelasticity of trabecular bone that underwent remodelling induced by mechanical loading. We show that bone tissue adaptation leads to an increase in tissular acoustic impedance that might reflect the rearrangement of collagen fibrils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leroux, Maud. "Propagation acoustique en conduit traité : influence de l'écoulement sur la propagation avec impédance de paroi." Le Mans, 2005. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2005/2005LEMA1016.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse effectué au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine s'inscrit dans le cadre d'une étude à caractère expérimental sur la propagation des ondes acoustiques dans des guides traités acoustiquement en présence d'un écoulement. Les guides d'onde considérés sont des conduits droits dont la paroi peut être localement modifiée. Les traitements pariétaux appliqués sont caractérisés globalement par leur impédance. Déterminer l'impédance de ces éléments permet d'en déduire l'atténuation sonore pour des applications industrielles possibles, telles que la réduction des nuisances sonores dans des pots d'échappement ou des réacteurs d'avion. La présente étude se limite à des traitements à réaction dite locale, dont l'impédance est estimée en fonction de la fréquence. Une méthode basée sur la décomposition modale de la pression est exposée. La modélisation est adaptée aux différents traitements pariétaux étudiés et permet d'obtenir les caractéristiques de la transmission d'une onde acoustique. Les applications sont effectuées dans le cas de la propagation d'un mode plan, dans le cas où plusieurs modes sont considérés, ou enfin, dans le cas où le profil d'un écoulement non uniforme est pris en compte. Cette méthode est associée à une méthode inverse permettant d'estimer l'impédance des traitements pariétaux. Les résultats sont confrontés aux mesures réalisées. Les expériences ont été menées sur des bancs à écoulement où des mesures de matrice de diffusion sont réalisées à partir d'une méthode multi-microphonique classique
This experimental study performed at the Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine is concerned with acoustical wave propagation in lined ducts with superimposed stationnary flow. The present waveguides are straight ducts, whose wall may be locally modified. The lined part is globally determined with its impedance. Determine the impedance allows an estimation of the sound attenuation in the lined duct, and thereby industrial applications, such as reduction of noise in exhaust pipes or jet engines. The experiments are performed on locally reacting liners, whose impedances are estimated on the frequency range. A method based on multimodal formulation of the sound propagation is proposed and validated for the studied liners. The modeling gives the transmission characteristics of an acoustic wave. The applications are done whether for a plane wave propagation, or with more modes taken into account, and at last, in cases considering a non uniform flow profile. This method is linked to an inverse method, in order to determine the impedance of the lined part of the duct. The results of the computation are compared to the measurements. The experiments have been performed on flow ducts, and the scattering coefficients are measured by the mean of a usual multimicrophonic method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Valibouse, Pierre. "Mesure des caractéristiques intrinsèques des matériaux dans l'eau, avec un tube à impédance en incidence normale." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD317.

Full text
Abstract:
La discrétion acoustique prenant une part de plus en plus importante dans la lutte sous-marine, des matériaux de masquage acoustique sont utilises pour atténuer le rayonnement acoustique des sous-marins. Il s'avère donc nécessaire de connaître parfaitement les caractéristiques de ces matériaux afin d'en prévoir leur efficacité. Actuellement, les moyens acoustiques de caractérisation de ces matériaux ne permettent d'obtenir qu'une information relative globale sur le matériau, et non pas de connaître ses caractéristiques intrinsèques telle la célérité complexe des ondes. Le travail décrit dans cette thèse concerne le développement d'un système acoustique s'inspirant du principe des tubes à impédance aériens, qui permet d'accéder à la célérité complexe des ondes dans le matériau. Malgré le couplage fluide-structure induit par la présence de l'eau dans le tube, la plage d'utilisation de ce moyen d'essais se situe entre 50 et 2000 Hz. L'étude par éléments finis du comportement de l'échantillon placé dans le tube et soumis à une pression acoustique a permis de déterminer les conditions limites mécaniques devant lui être appliquées de manière à modéliser simplement son comportement (identique à celui d'une plaque de surface infinie). Les essais acoustiques ont mis en évidence les limites des méthodes classiques de mesure utilisées dans les tubes aériens pour accéder à la célérité complexe des matériaux. En modélisant le tube à impédance par un système multi-couches infini, l'identification par optimisation sur les célérités complexes du matériau et de l'eau à l'aide de la méthode du simplex, des fonctions de transfert théorique et expérimentale entre deux capteurs, permet d'obtenir le spectre de la célérité complexe du matériau des les basses fréquences. Les fonctions de transfert sont mesurées à l'aide des techniques référentielles ou sélectives « H1 ». Ce moyen d'essais permet aussi l'étude du comportement des matériaux soumis à une pression hydrostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nief, Guillaume. "Comportement vibroacoustique des conduits : modélisation, mesure et applications aux instruments de musique à vent." Le Mans, 2008. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2008/2008LEMA1020.pdf.

Full text
Abstract:
Les vibrations du corps d'un instrument de musique à vent mettent en jeu divers couplages vibroacoustiques : conduit/fluide interne, et conduit/fluide externe. Le couplage conduit/fluide interne est étudié via l'impédance d'entrée du conduit vibrant, qui diffère du cas indéformable. La perturbation de l'impédance, très faible pour des paramètres usuels, est maximisée lorsque la fréquence d'un mode mécanique ovalisant du conduit coïncide avec celle d'un des modes acoustiques. Lorsqu'une telle condition de coïncidence mécanique/acoustique est satisfaite, de faibles modifications du timbre, voire des perturbations plus importantes sont observées sur le son produit. Le couplage conduit/fluide externe est étudié via le rayonnement acoustique d'un pavillon de trombone libre de vibrer, qui diffère du cas où les vibrations sont amorties par du sable. Des écarts de quelques décibels sont observés à des fréquences de modes de vibration efficaces du point de vue du rayonnement acoustique
The wall vibrations of a wind musical instrument imply various vibroacoustic couplings:duct/internal fluid and duct/external fluid. The duct/internal fluid is studied via the input impedance of the vibrating duct, which differs from the perfectly rigid case. The disturbance of the impedance, still very weak for usual parameters, is maximal when the eigenfrequency of a mechanical ovalling mode of the duct coincides with the one of an acoustic mode. When such a mechanical/acoustical matching occurs, slight timbre modification, or even more important disturbance can be observed on the produced sound. The duct/external fluid coupling is investigated via the acoustic radiation of a trombone bell free to vibrate, which differs from the case where its vibration are damped using sand. Some small differences of a few decibels are measured at frequencies of radiating mechanical modes, which are efficient from the acoustic radiation point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Faverjon, Béatrice. "Modélisation et validation expérimentale d'un modèle d'impédance acoustique dans le domaine des moyennes et hautes fréquences pour un système multicouche composé d'un matériau poreux épais inséré entre deux plaques minces : s." Paris, CNAM, 2002. http://www.theses.fr/2002CNAM0423.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour but de proposer une nouvelle méthode de modélisation des systèmes passifs d'isolation acoustique, pour le domaine des moyennes et hautes fréquences, par la construction d'une impédance acoustique équivalente avec validation expérimentale. Le système étudié est un système multicouche constitué d'un matériau poreux tridimensionnel inséré entre deux plaques minces. Dans le but de valider expérimentalement la théorie proposée, des mesures de l'impédance acoustique de ce système multicouche ont été réalisées dans la bande [30,1600] Hz, la bande moyennes et hautes fréquences correspondant à [300,1600] Hz. D'une part, un modèle probabiliste de l'impédance acoustique de paroi est construit, ses paramètres sont ajustés à partir des données expérimentales. D'autre part, un modèle analytique de l'impédance acoustique est construit en résolvant un problème aux limites. Enfin, le modèle analytique et les résultats expérimentaux sont comparés
This research proposes a new method to model acoustic insulated passive systems, in the medium and high frequency range, by constructing an equivalent acoustic impedance and by validating with experimental results. The system is constituted of a three-dimensional porous material inserted between two thin plates. In order to validate experimentally the proposed theory, acoustic impedance measures are carried out in the range [30,1600] Hz, the medium- and high-frequency ranges corresponding to [300,1600] Hz. On the one hand, a probabilistic algebraic model of the wall acoustic impedance is constructed and its parameters are fitted with the experimental data basis. On the other hand, from the boundary value problem, an analytical model of the acoustic impedance is constructed. Finally, comparisons between the analytical model and experimental results are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brouard, Bruno. "Validation par holographie acoustique de nouveaux modeles pour la propagation des ondes dans les materiaux poreux stratifies." Le Mans, 1994. http://www.theses.fr/1994LEMA1014.

Full text
Abstract:
Une etude theorique et experimentale des proprietes d'absorption sonore des materiaux stratifies incluant des couches poreuses est presentee. La modelisation matricielle de la propagation du son dans une couche de fluide, de solide ou de materiau poreux a permis de mettre en evidence les proprietes de reciprocite des multicouches. Le modele semi-phenomenologique de biot est utilise dans le cas de materiaux poreux a structure souple alors qu'un modele physique de fluide equivalent est employe dans le cas d'une propagation preferentielle du son dans le fluide inclus dans les pores. Ces deux modeles utilisent une description recente de l'interaction visqueuse entre le fluide et la structure due a d. Johnson, et une representation des echanges thermiques entre phases differentes qui lui est apparentee. Les predictions de l'impedance de surface ont ete realisees a l'aide d'un programme general, a partir de la mesure ou de l'estimation des parametres physiques des materiaux (tortuosite, resistance specifique au passage de l'air, porosite, rigidite de structure et longueurs caracteristiques visqueuses et thermiques). Les mesures, qui ont ete effectuees grace a une methode d'holographie acoustique en champ proche, ont permis d'une part de mettre en evidence un phenomene de resonance de structure a 200 hz d'un systeme multicouche poreux complexe et d'autre part d'effectuer des mesures d'impedance de surface pour des angles d'incidences allant de 0 degre a 90 degre ainsi que pour des ondes planes inhomogenes. Les mesures du coefficient de reflexion des ondes inhomogenes ont fait apparaitre une singularite caracteristique d'un mode de propagation laterale dans le materiau, pour lequel la couche se comporte comme un guide d'onde
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zug, Benoit. "Etude des pertes d'origine piézoélectrique dans les matériaux piézoélectriques et les transducteurs ultrasonores." Lyon, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAL0078.

Full text
Abstract:
De l'ensemble des pertes des matériaux piézoélectrique~ les pertes piézoélectriques sont les plus mal maîtrisées. Quelquefois introduites dans les modèles, leur influence sur le comportement d'un transducteur autour de sa fréquence de résonance a rarement été explicitée, et leurs méthodes de détermination sont soit difficiles à mettre en œuvre, soit peu fiables. L'objectif de ce travail a été d'évaluer ce type de pertes dans le cas d'un transducteur sonar basse fréquence de type Tonpilz mono-gamme sous sollicitation mécanique nominale. Dans ce but trois axes de recherches complémentaires ont été explorés : le premier a été la caractérisation en termes de pertes du matériau actif du Tonpilz, et nous a conduit à proposer une méthode de détermination des pertes piézoélectriques, simple non itérative et fiable, basée sur l'analyse de la résistance motionnelle d'un barreau piézoélectrique vibrant en mode longitudinal. Un second axe de recherches a consisté à étudier le fonctionnement d'un transducteur de type barreau à courant motionnel constant. Ce deuxième volet de travaux nous a permis d'une part, une approche différente des pertes piézoélectriques en introduisant un modèle prenant en compte les pertes aux joints de grains, et d'autre part, de mettre en évidence l'influence du niveau de sollicitation mécanique sur ces mêmes pertes. Le troisième et dernier axe a été la caractérisation fine du Tonpilz autour de la résonance en bas niveau puis sous sollicitation mécanique constante. Menées conjointement, l'expérimentation et la modélisation ont conduit à une diminution sensible des pertes dans l'air à vitesse nominale et à une évaluation cohérente de l'ensemble des pertes du matériau actif
Amongst the various losses in piezoceramcis, the piezoelectric losses are the worst know. They were inserted in some models, but their influence on the behaviour of a transducer around its resonance frequency has been rarely explained. Moreover the usual methods of determination of these losses are either hard to implement or not very reliable. The purpose of this work is to evaluate this type of losses in a low frequency device (Tonpilz type transducer), under high mechanical solicitations. With this object three kinds of investigations have been made : Firstly, the losses of the active material have been characterized, that led us to propose a simple method for the determination of the piezoelectric losses. This method, reliable and non iterative is based on the analysis of the motional resistance of a piezoelectric rod vibrating in longitudinal mode. Secondly, the working conditions of a monoelement transducer excited at constant motional current, have been investigated. By this way piezoelectric losses may be taken into account with the help of a model based on the grain boundary losses. The influence of mechanical solicitation on these losses has been shown off. Thirdly, an accurate characterization of the Tonpilz around the resonance has been carried out at low level and then at constant mechanical solicitation. Both experimentation and modelisation led us to obtain a noticeable reduction of the losses in air at nominal velocity. Finally a coherent evaluation of all the losses of the active material is possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gibiat, Vincent. "Caracterisation physique des instruments a vent : mesures d'impedances et trajectoires de phases." Le Mans, 1990. http://www.theses.fr/1990LEMA1008.

Full text
Abstract:
Pour caracteriser les instruments a vent il convient d'etudier separement ce qui provient de la partie lineaire caracterisee par son impedance et ce qui est caracteristique de la non linearite d'excitation. Dans une premiere partie on decrit un systeme de mesure de l'impedance d'entree des instruments a vent base sur une methode a deux microphones et qui fonctionne sur un micro-ordinateur. Nous montrons que ce type de methode, pour pouvoir obtenir le niveau de precision requis, doit faire l'objet d'une calibration en trois points et etre utilisee avec au moins trois capteurs; d'ou son nom de methode t. M. T. C. . Apres des exemples de mesures obtenues sur des systemes acoustiques simples, nous presentons des extensions de notre systeme a la determination de la fonction de reflexion. Le systeme est rapide et construit a l'aide d'elements courant. Nous donnons ensuite quelques resultats obtenus sur des instruments a vent de la famille des clarinettes. La seconde partie est consacree a l'etude des phenomenes lies a la non linearite. Apres quelques rappels sur les systemes dynamiques non lineaires nous montrons qu'une quantite importante d'information peut etre obtenue sur les instruments a vent a l'aide des methodes utilisees pour ces systemes. Nous avons repris et poursuivi les experiences de doublement de periodes sur des systemes simulant la clarinette initiees par maganza causse et laloe. Nous montrons ensuite que les sons dits multiphoniques peuvent se decrire comme des transitions vers le chaos via la quasiperiodicite et que les transitions de regime sur les instruments a embouchure de flute relevent d'un schema semblable. Pour terminer nous donnons quelques exemples ou ces techniques pourraient etre utiles comme les transitoires et les sons multiples aux instruments a cordes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

El, Gharib Joseph. "Méthode des potentiels retardés pour l'acoustique." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1999. http://www.theses.fr/1999EPXX0035.

Full text
Abstract:
Les dix dernières années ont vu se développer un intérêt industriel dans la méthode des potentiels retardés utilisée pour la résolution de l'équation de propagation d'ondes dans le domaine temporel. Cette méthode a été appliquée pour la résolution des problèmes d'acoustique, d'élasticité et d'électromagnétisme. Néanmoins, quelques problèmes liés à la précision, et surtout à la performance, persistent. Dans cette thèse, on a abordé ces problèmes auxquels on a présenté quelques solutions. Deux approches de résolution du problème sont présentées. Une première approche consiste à utiliser l'information de l'optique géométrique pour effectuer un changement de fonctions inconnues. Le problème final présente moins de difficultés lors de discrétisation car les fonctions inconnues oscillent moins sur la géométrie. Une deuxième méthode consiste à utiliser plusieurs niveaux de maillage pour le même problème et de distribuer les degrés de liberté sur les différents maillages en fonction de la distance qui les séparent. Cette méthode a permis le traitement de problèmes de dimensions importante par rapport à ce qui est traite avec la méthode classique. Différentes conditions aux limites ont été traitées avec succès, Dirichlet, Neumann, robin, et aussi une première approche pour la résolution du problème d'interaction fluide-structure. Les résultats obtenus montrent l'aptitude de la méthode des potentiels retardes a l'utilisation dans le milieu industriel. Notamment, la stabilité du schéma numérique ne présente plus de problème pour les différentes conditions aux limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bouaziz, Adel Nabila. "Diagnostic de l'hyperréactivité bronchique chez l'enfant : intérêt de la méthode des oscillations forcées (doctorat : génie biologique et médical)." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN11019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

LATIRI, CHIRAZ. "Exemples d'utilisation de la notion de condition d'impedance en acoustique et en electromagnetisme." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1999. http://www.theses.fr/1999EPXX0094.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes inspires des resultats de kirsh et monk pour traiter le probleme de leontovich. Nous demontrons un resultatd'existence, d'unicite et de regularite pour les equations de maxwell avec condition de leontovich. Nous effectuons par la suite une analyse asymptotique en faisant tendre la conductivite vers l'infini. Nous demontrons la convergence de la solution vers la solution du probleme de diffraction par un conducteur parfait et le caractere singulier de ce passage a la limite. Dans une seconde approche, nous donnons les memes resultats d'existence, d'unicite et de regularite pour la diffraction par un objet dans un milieu homogene en utilisant une methode integrale dans les espaces de sobolev de trace. Une methode integrale est menee dans le cas d'un corps diffractant dans un milieu homogene. Dans un second temps, nous etudions le cas d'une couche a permeabilite electrique periodique de periode de meme ordre que l'epaisseur de la couche. Nous derivons rigoureusement des conditions aux limites qui approche l'effet d'une telle structure. Puis, nous etudions le cas d'une couche a permeabilite magnetique variable ou les techniques sont differentes et font appel a la drivation de conditions de transmission transparentes. Dans la derniere partie, nous traitons des problemes de diffraction par un obstacle en presence d'un plan absorbant modelise par une condition d'impedance generalisee. Nous traitons le cas d'une onde acoustique pour lequel nous reecrivons la fonction de green. Trois cas geometriques se presentent : un coprs qui est au-dessus du plan, au autre dont le bord touche le plan et le troisieme est celui d'une cavite dans le sol. Nous traitons les deux premiers cas par equations integrales sur des bords ouverts. L'idee est de fermer pour se ramener au cas classiques d'inversion d'equations integrales a bord ferme. Le cas de la cavite se traite par conditions transparentes. Le cas de la diffraction des ondes electromagnetiques est aussi traite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Delattre, Gregory. "Impédance de paroi des matériaux à réaction localisée." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00813355.

Full text
Abstract:
Ce travail traite du développement de conditions aux limites (CL) pour prendre en compte des matériaux absorbants dans les codes CAA. L'approche temporelle est nécessaire pour reproduire la propagation d'un bruit large bande par un seul calcul. La traduction de la relation d'impédance vers le domaine temporel est premièrement réalisée par une transformée de Fourier discrète très coûteuse en stockage de données. Des simulations de tube d'impédance montrent que la prise en compte du cisaillement de l'écoulement est nécessaire suivant le nombre de Mach. On s'attache ensuite à réduire ce stockage en utilisant les propriétées de la transformée en z. En vue de sa généralisation, la formulation de la relation d'impédance est rendue 1D suivant la normale à la paroi en chaque point de maillage. Ce traitement curviligne basé sur les métriques du code de calcul permet une application locale non génératrice de fréquences parasites. Des simulations de diffraction et de propagation en présence d'absorbant montrent un coût de stockage faible et un temps CPU identique au traitement d'une paroi rigide. Enfin une étude de l'absorption acoustique dans les résonateurs est effectuée en vue d'une extension des CL à des niveaux acoustiques plus élevés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Henry, Michel. "Mesures des parametres caracterisant un milieu poreux. Etude experimentale du comportement acoustique des mousses aux basses frequences." Le Mans, 1997. http://www.theses.fr/1997LEMA1011.

Full text
Abstract:
Une etude asymptotique, hautes et basses frequences, du comportement acoustique de materiaux poreux a structure rigide, permet de mettre en evidence l'existence de six parametres caracterisant la geometrie interne du poreux : la porosite , la permeabilite visqueuse k#o (ou la resistivite au passage de l'air ), la tortuosite #, la permeabilite thermique ko' ou son inverse la constante de piegeage et les longueurs caracteristiques visqueuse et thermique '. Des methodes de mesures de ces parametres sont presentees. Des montages ont ete realises dans une salle de metrologie (salle kundt) permettant d'obtenir les trois premiers parametres. Les mesures d'impedance de surface y sont effectuees avec un tube a ondes stationnaires en utilisant une nouvelle methode d'etalonnage : la methode t. M. T. C. . Une etude approfondie a permis de montrer que la temperature joue un role important sur la precision des mesures. En apportant une correction de temperature, il est possible alors d'ameliorer cette precision. Le fluide saturant le poreux se comporte comme un fluide fictif dont la densite #e() et l'incompressibilite k#e() effectives, grandeurs complexes caracterisant respectivement les effets inertiels et visqueux et les effets thermiques, peuvent etre obtenues a partir de mesures suffisamment precises d'impedance de surface du materiau etudie plaque sur un fond rigide puis place devant une cavite fermee quart d'onde. Le modele de johnson-allard, construit sur ces six parametres geometriques, presente un bon accord avec les resultats de mesures. Il est alors possible d'obtenir la valeur d'un parametre non mesure jusqu'a present : la constante de piegeage. Un meilleur accord est realise, aux basses frequences, avec le modele de pride-lafarge. Deux parametres geometriques supplementaires, #o et #o', limites quand la frequence tend vers zero des tortuosites dynamiques visqueuse et thermique, sont introduits dans ce modele et peuvent etre estimes par des mesures acoustiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gloaguen, Fabrice. "Utilisation de l'impédance acoustique pour la caractérisation d'une ligne d'admission de moteur termique." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Leguerney, Ingrid. "Caractérisation de la microstructure et des propriétés matérielles de l'os cortical par microscopie acoustique à balayage de haute résolution." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Schaub, François. "Estimation géostatistique de l'impédance acoustique après migration prestack en profondeur." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002987.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'exploiter au mieux les résultats du traitement des données sismiques en profondeur pour réaliser une simulation géostatistique de l'impédance acoustique. La base de la prospection géophysique est la sismique réflexion, une méthode qui fournit les coefficients de réflexion des interfaces géologiques. Ces coefficients fournissent des informations sur la structure du sous-sol et permettent d'estimer les propriétés pétro-acoustiques de chacune des couches géologiques. Nous utilisons une méthode d'imagerie (la migration) qui permet d'obtenir des données sismiques migrées en profondeur, dont les variations de réflectivité selon l'angle sont conservées. L'analyse de ces variations est alors effectuée sur les panneaux Iso-X le long de trajectoires définies par la variation de la réflectivité avec l'angle d'incidence. Ces trajectoires permettent d'obtenir une première interprétation structurale (le squelette) à laquelle sont associés des attributs tels l'intercept et le gradient. Un pointé sur ces deux squelettes complémentaires permet de délimiter des couches dans lesquelles la simulation sera effectuée. Après avoir interprété sur les sections sismiques et d'autres attributs des éventuelles anomalies en hydrocarbures, nous proposons de contraindre localement la simulation géostatistique pour reproduire ces anomalies. Pour cela, nous nous servons du lien qui existe entre l'impédance acoustique et l'intercept. Nous obtenons finalement une section en impédance acoustique en profondeur, valable sur la globalité de la section étudiée, et qui tient compte des anomalies d'hydrocarbures importantes pour l'éventuelle exploration et production du réservoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rodríguez, Sánchez Javier. "Étude théorique et numérique des modes propres acoustiques dans un conduit avec écoulement et parois absorbantes." Thesis, Toulouse, ISAE, 2016. http://www.theses.fr/2016ESAE0009/document.

Full text
Abstract:
L’étude présentée dans cette thèse se situe dans le domaine de l’acoustique modale des conduits avec des parois absorbantes et un écoulement moyen. Nous considérons une source de bruit en amont avec une fréquence fixe. Avec cela, nous étudions les modes propres acoustiques du conduit en terme de nombre d’onde qui sont présents.Avec cette étude, nous contribuons à la meilleure compréhension de la propagation du sondans ce type de configuration. Parmi les applications, il y a la réduction du bruit des moteurs des aéronefs.Une analyse numérique par la méthode pseudospectrale de collocation, sur la base de polynômes de Chebyshev, a été mise en ouvre pour obtenir le spectre des modes, dans un domaine transversal.Pour cela, deux programmes ont été utilisés : le programme FiEStA, qui a été développé dans le cadre de cette thèse, et qui résout les équations d’Euler linéarisées, en considérant un problème à une ou deux une ou deux dimensions. D’autre part, le programme MAMOUT, a été utilisé pour résoudre les équations de Navier-Stokes linéarisées, pour étudier plus spécifiquement les effets de la viscosité.Avec ces outils, on a constaté les effets de trois paramètres : lorsque le rapport d’aspect augmente, la densité des modes, en particulier des modes propagatifs, se développe également.Quand le nombre de Mach de l’écoulement moyen augmente, on observe les effets suivants sur les valeurs propres : un déplacement vers la partie réelle négative, une amplification de leur valeur absolue et un déplacement vers les modes d’indice inférieur. Le profil d’écoulement moyen induit aussi un déplacement dans les valeur propres, pas facilement prévisible. Il modifie également la forme des fonctions propres ; ce qui est notamment visible pour le mode d’onde plane. Les changements d’impédance induisent un échange cyclique de valeurs propres entre les valeurs de parois rigides des modes consécutifs. Avec certaines valeurs d’impédance, les modes acoustiques de paroi apparaissent. Ils sont caractérisés par la forme exponentielle de leurs fonctions propres.En plus des modes acoustiques, il existe des modes hydrodynamiques de surface qui se sont révélés avec quelques valeurs d’impédance et forme et nombre de Mach de l’écoulement moyen. Pour un ensemble de données de référence, ces modes ont été étudiés. L’impédance a été considérée avec un modèle basé sur des données de la littérature, tout comme le profil d’écoulement moyen.Un mode hydrodynamique a été trouvé. Avec certaines valeurs de la fréquence, l’ensemble des paramètres donne lieu à une instabilité. En utilisant le critère Briggs Bres pour la stabilité,l’instabilité a été jugée absolue.À partir du comportement des modes avec différentes valeurs de l’impédance, et conformément aux résultats publiés, nous avons défini la condition que le spectre doit remplir pour réduire autant que possible le bruit. C’est cela qu’on appelle l’impédance optimale. Nous avons calculé cette valeur pour différents fréquences et écoulements moyens
The study presented in this thesis is within the domain of modal acoustics of lined ducts withgrazing flow. We consider an upstream source of noise with a fixed frequency, within a lined duct.From this, we study the eigenmodes in terms of wavenumber that are present in this system.With this study, we contribute to the better understanding of sound propagation in thedescribed configuration. Within its main applications, we can find the noise reduction fromaeroengines.A numerical analysis with the pseudospectral collocation method, based on Chebyshevpolynomials was used to obtain the spectrum of modes within the duct, in a domain transversalto the mean flow. For this, two programs were used: On one hand, within the frame of this thesis,the program FiEStA was developed. It solves the linearized Euler Equations, considering eitherone or two dimensions of the transversal plane. On the other hand, the already existing programMAMOUT was used for verification and to solve also the linearized Navier-Stokes Equations toobserve the effects of viscosity.With these tools, the first result was to notice the effects of three parameters: When theaspect ratio grows, the density of modes in the spectrum grows also. In particular, we havemore propagative modes. As the mean flow Mach number grows, we observe these effects on theeigenvalues: a displacement to the negative real part, a slight amplification of their absolute valueand a displacement towards the modes of lower index. The difference in mean flow profile inducesanother displacement in modes, not easily predictable. It changes also the shape of eigenfunctions,which is clearly seen for the planewave mode. The impedance changes induce a cyclic exchange ofeigenvalues from their hard wall value to the hard wall value of a consecutive mode. The changeof eigenfunction is gradually change in wavelength, to obtain the shape of the destination mode.With some impedance values, a pair of modes, called the acoustic surface modes arise. They arecharacterized by the exponential shape of their eigenfunctions.Besides these acoustic surface modes, there are also a pair of hydrodynamic surface modeswhich come to light with some values of impedance and shape and Mach number of the meanflow. With a benchmark data, these modes were studied. The impedance was considered from themodel of a measured liner while the mean flow profile was taken from experimental values. Withthis, the hydrodynamic mode was found. With specific values of frequency, the set of parametersgives rise to an instability. Using the Briggs-Bers criterion for stability, the instability was foundto be absolute for a given frequency.From the comportment of modes with different values of impedance, and in accordance withpublished results, we defined the condition that the spectrum has to fulfill to reduce as much aspossible the upstream noise. This is what we called the optimal impedance. We obtained it forseveral flow profiles and frequencies, in both 1D and 2D domains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Amirouche, Nesrine. "Dispositifs absorbants à base de matériaux à double porosité dans des champs acoustiques complexes." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0039/these.pdf.

Full text
Abstract:
L'usage des matériaux poreux acoustique dans les systèmes absorbants est très répandu, et touche des domaines de plus en plus diversifiés, tels que le secteur du bâtiment, l'industrie automobile et aéronautique, les équipements des espaces publics et environnementaux, ou encore les usines (encoffrements de machines, traitement des locaux industriels). Les matériaux poreux, souvent performants en moyennes et hautes fréquences, présentent d'importantes défaillances en basses fréquences, alors que beaucoup de spectres de bruits rencontrés dans les divers secteurs cités plus haut, présentent une énergie importante dans cette gamme fréquentielle. Un moyen d'améliorer les performances des matériaux poreux est le concept de double porosité. Il a été démontré que sous certaines conditions, les matériaux méso-perforés ont de meilleures performances en absorption en basses fréquences, lorsqu'ils sont excités par onde plane en incidence normale et couplés à un support rigide. Dans des conditions réelles, les champs acoustiques sont plus complexes, et les matériaux poreux sont souvent couplés à d'autres éléments, tels que des supports flexibles, ou des voiles. Il est donc important de prendre en compte l'interaction entre ces éléments et les matériaux méso-perforés, ainsi que la nature des champs acoustiques en présence, afin d'évaluer au mieux les performances des systèmes absorbants basés sur ce concept
The use of acoustic porous material in absorbent systems is common, for example in domains such as building, aircraft end automotive industries, public areas and environmental equipments, or in factories (machine enclosure, industrial premises). Porous materials often have a good performance in middle and high frequencies, but have less performance in low frequencies, where most of the noise sources met in domains mentioned bave have an important energy in this frequency range. A mean to improve the performance of porous materials is the use of double porosity concept. Lt has been demonstrated that under certain conditions the meso-perforated materials have better absorption performances in low frequency range, when they are exited by a plane waves of normal incidence and cou pied to a rigid wall. Ln real conditions, the acoustic fields are more complex, and the porous materials are often coupled to other elements as flexible supports or screens. Thus it is important to take into account the interaction between meso-perforated material and those elements, along with the acoustic field type, to have the best performance evaluation of absorbent systems based on this concept
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lacour, Olivier. "Réduction du bruit par contrôle actif d'impédance : application à des problèmes vibroacoustiques internes." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10113.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, la reduction des niveaux de pression transmis a l'interieur d'un espace confine par une paroi vibrante est envisagee par action sur les conditions aux limites d'impedances acoustiques. Dans deux cavites tests, nous montrons l'influence des impedances sur l'energetique globale dont les interactions fluide-structure. Des experiences associees a chaque etude ont ete realisees en utilisant des methodes de controle actif d'impedance precedemment developpees. Une technique originale dite hybride combine astucieusement les proprietes dissipatives des materiaux poreux en basses frequences et un controle actif de pression en boucle fermee. Premierement, nous considerons la configuration academique d'une cavite uni-dimensionnelle de longueur fixee, excitee par une source primaire a une extremite, et terminee par une impedance active a l'autre. Selon une analyse harmonique, la valeur optimale de l'impedance minimisant l'energie acoustique requiert un fonctionnement non-causal. Aussi des strategies sous-optimales sont etudiees experimentalement et analytiquement, comme l'absorption totale realisee par adaptation d'impedance. La realisation d'une telle condition est possible sans signal de reference avec la methode hybride ; les attenuations obtenues pour des excitations large bande confirment l'interet de cette strategie. Nous considerons ensuite une cavite parallelepipedique rigide dont une des parois est une plaque flexible en appuis simples. Sous une excitation externe, le champ de pression interne est celui d'un systeme vibroacoustique couple. Nous exploitons a nouveau l'idee de le controler par l'intermediaire des impedances actives parietales, en procedant a une analyse theorique basee sur des developpements modaux et associee a un dispositif experimental specialement concu. Sur des excitations sinusoidales ou large bande, il est montre que l'efficacite du controle d'impedance depend du degre de couplage fluide-structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Attal, Emmanuel. "Caractérisation et optimisation d’assemblages d’éléments de murs végétalisés par méthodes acoustique et vibratoire." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10149/document.

Full text
Abstract:
L'implantation de parois végétalisées dans les zones urbaines est encouragée par les pouvoirs publics car elle contribue à l'amélioration de la qualité de l'air, favorise la biodiversité et atténue les effets d'îlot de chaleur urbain. L'apport acoustique de ces parois végétalisées est mis en évidence par des études récentes. Les phénomènes physiques à l’origine de leur propriétés acoustiques restent cependant insuffisamment compris et font l'objet de ce travail de thèse. Dans ce but, un dispositif expérimental original couplant mesures acoustiques via un tube à impédance et mesures vibratoires à l'aide d’un vibromètre laser à balayage est développé pour caractériser simultanément les propriétés acoustiques et vibratoires des feuillages et substrats qui composent ces parois dans la gamme 100 Hz-1000 Hz. Ce dispositif caractérise les coefficients acoustiques (absorption, réflexion, transmission...), les propriétés physiques effectives (célérité, impédance caractéristique...) et la réponse vibratoire d'échantillons de feuillages (fusain et laurier) et de substrats (perlite, fibre de coco, tourbe de coco). Les résultats obtenus mettent en évidence les propriétés acoustiques de chaque milieu et soulignent le lien étroit entre résonances vibratoires et propriétés acoustiques des parois. Enfin, l'étude acoustique d'échantillons superposant les couches de feuillage et de substrat montre une augmentation du coefficient d'absorption due aux résonances en épaisseur de la paroi et à l'adaptation d'impédance entre l'air et le substrat apportée par la couche de feuillage. Une stratégie d'optimisation de l'absorption acoustique dans une bande de fréquence donnée est également proposée
Establishment of green walls in urban areas is supported by the public administration as it improves air quality, fosters biodiversity and mitigates urban heat island effects. Contribution of green walls to urban soundscape due to their acoustic properties has also been demonstrated by recent works. However, physical phenomena behind these acoustical properties are not yet fully understood and constitutes the purpose of this thesis. In this work, a new experimental setup coupling acoustical measurements with an impedance tube and vibration measurements with a scanning laser vibrometer is developped to characterize simultaneously acoustical and vibrational properties of foliages and substrates used in green walls in the 100 Hz-1000 Hz frequency range. This setup is used to characterize acoustic coefficients (absorption, reflection, transmission...), effective physical properties (speed of sound, characteristic impedance...) and vibrational response of foliage (spindle and bay) substrate (perlite, coco fiber, coco peat) samples. Results reveal acoustic properties of each medium and highlight the close link between vibrational resonances and acoustic coefficients of walls. Acoustic properties of samples constituted by the superposition of foliage and substrate layers are finally studied. Results demonstrate that the increase of absorption coefficient comes from both wall thickness resonances and impedance matching between air and substrate provided by the foliage layer. A method for optimizing acoustic absorption in a given frequency range is also proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Schaub, François. "Estimation géostatistique de l’impédance acoustique après migration prestack en profondeur." Paris, ENMP, 2007. http://www.theses.fr/2007ENMP1449.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d’exploiter au mieux les résultats du traitement des données sismiques en profondeur pour réaliser une simulation géostatistique de l’impédance acoustique. La base de la prospection géophysique est la sismique réflexion, une méthode qui fournit les coefficients de réflexion des interfaces géologiques. Ces coefficients fournissent des informations sur la structure du sous-sol et permettent d’estimer les propriétés pétro-acoustiques de chacune des couches géologiques. Nous utilisons une méthode d’imagerie (la migration) qui permet d’obtenir des données sismiques migrées en profondeur, dont les variations de réflectivité selon l’angle sont conservées. L’analyse de ces variations est alors effectuée sur les panneaux Iso-X le long de trajectoires définies par la variation de la réflectivité avec l’angle d’incidence. Ces trajectoires permettent d’obtenir une première interprétation structurale (le squelette) à laquelle sont associés des attributs tels l’intercept et le gradient. Un pointé sur ces deux squelettes complémentaires permet de délimiter des couches dans lesquelles la simulation sera effectuée. Après avoir interprété sur les sections sismiques et d’autres attributs des éventuelles anomalies en hydrocarbures, nous proposons de contraindre localement la simulation géostatistique pour reproduire ces anomalies. Pour cela, nous nous servons du lien qui existe entre l’impédance acoustique et l’intercept. Nous obtenons finalement une section en impédance acoustique en profondeur, valable sur la globalité de la section étudiée, et qui tient compte des anomalies d’hydrocarbures importantes pour l’éventuelle exploration et production du réservoir
One of the main goal of geosciences in the petroleum industry is to build accurate and predictive reservoir models, expressed in terms of properties such as geological facies, porosity or acoustic impedance. The seismic reflection technique, at the base of geophysical prospecting, provides the reflection coefficients associated to the geological interfaces. These coefficients give information about the subsurface structures and allow us to estimate the layers petroacoustic properties. We use a preserved amplitude prestack depth migration which gives the depth migrated seismic data, where reflectivity variations versus angle are conserved. The variation analysis is done with the common image gathers sections along trajectories defined by the reflectivity variations with the angle. These trajectories provide a geology depth structural interpretation (the skeleton) with two major AVA attributes: intercept and gradient. A horizon picking phase using both skeletons defines the intervals where the simulation will be achieved. Then, after the interpretation of the hydrocarbons anomalies over the seismic and AVA attributes sections, we propose to locally constrain the geostatistical simulation in order to reproduce these anomalies. To handle it, we use the relationship between the acoustic impedance and the intercept. This method finally provides a depth acoustic impedance section, valid over the whole studied area, which contains the hydrocarbon anomalies for a possible oil and gas exploration & production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Eveno, Pauline. "L' impédance d'entrée pour l'aide à la facture des instruments de musique à vent : mesures, modèles et lien avec les fréquences de jeu." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066502.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’évaluation et le choix de descripteurs objectifs pertinents du point de vue de la qualité des instruments de musique à vent. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif de développement d’une plate-forme d’aide à la facture instrumentale. Le travail s’appuie essentiellement sur la notion d’impédance d’entrée. Une étude comparative de différentes méthodes de calcul d’impédance d’entrée de pavillons sont confrontées à l’expérience. Les résultats montrent que les méthodes utilisant la théorie des lignes en abscisse curviligne et un modèle de rayonnement adapté, permettent d’obtenir les fréquences de résonance avec une précision de l’ordre de 8 cents. Au-delà de la fréquence de coupure, les méthodes numériques sont plus proches de la mesure mais les hautes fréquences ont une influence mineure sur les fréquences de jeu. Par ailleurs une étude sur les “résonateurs” de tampons de saxophone révèle que ceux-ci doivent être considérés comme des “raidisseurs”. A partir d’enregistrements en situation de jeu, il apparaît que la présence ou non de “résonateurs”, causant une différence visible sur l’impédance d’entrée, est aussi perceptible par le musicien. Enfin, une analyse comparative entre fréquences de résonance et fréquences de jeu d’une trompette à branche d’embouchure paramétrable a été conduite avec plusieurs musiciens. Après analyse statistique des résultats, il apparaît que la fréquence de jeu est contrôlée par la fréquence de résonance à 8 cents près, valeur de l’ordre de grandeur de la répétabilité des musiciens. Pour les trompettes, les fréquences de résonance semblent donc être des descripteurs pertinents de l’intonation de l’instrument
This work deals with the evaluation and the choice of relevant objective descriptors of the wind instruments quality. It is part of a collaborative project which aims at developping a platform helping instruments making. The work is essentially based on the notion of input impedance. A comparative study of different calculation methods for the input impedance of horns are compared with the measurement. Results show that the transmission line method used with curvilinear abscissa and a suitable model of radiation, allows predicting resonance frequencies with an accuracy of 8 cents. Above the cutoff frequency, numerical methods are closer to the measurement but high frequencies have a minor influence on playing frequencies. Furthermore, a study on the pad “resonators” of a saxophone shows that they have to be considered as “stiffeners”. The presence or absence of “resonators” can cause visible differences on the input impedance of the instrument, which can also be perceived by the musician in playing conditions. Finally, an analysis comparing the resonance frequencies and the playing frequencies of a trumpet with a parametrized leadpipe was led with various musicians. After a statistical analysis of the results, the playing frequency appears to be controlled by the resonance frequency, with a 8 cents precision, which is the order of magnitude of the musician repeatability. For the trumpets, the resonance frequencies seem to be suitable descriptors of the instrument intonation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

REBILLARD, PASCAL. "Prediction de l'impedance de surface des materiaux poreux stratifies par la theorie de biot." Le Mans, 1991. http://www.theses.fr/1991LEMA1006.

Full text
Abstract:
Apres avoir rappele les lois de l'elasticite et les definitions des grandeurs acoustiques regissant le comportement des milieux monophasiques, nous etudions d'une facon simplifiee les phenomenes visco-thermiques et introduisons les expressions des parametres physiques caracteristiques d'un milieu poreux. A partir de la theorie de biot, nous modelisons la propagation du son dans les materiaux poreux stratifies, sous incidence oblique, en tenant compte de la contribution des ondes longitudinales de premiere et de seconde espece, et aussi de l'onde transverse. L'utilisation de matrices de transfert, permet de calculer simplement l'impedance de surface des materiaux poreux stratifies comportant eventuellement des ecrans impermeables ou poreux. La procedure de mesure de l'impedance de surface par la methode du doublet microphonique est exposee, puis, a titre de validation des modeles prealablement etablis, les resultats de mesures sont compares a ceux obtenus par calcul pour divers materiaux stratifies comprenant des couches poreuses, des ecrans minces poreux, et des ecrans impermeables. Il apparait que les modeles proposes peuvent donner une description correcte du comportement acoustique des materiaux consideres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dalmont, Jean-Pierre. "Etude et réalisation de capteurs d'impédances : application à la mesure d'éléments localisés, étude et réalisation d'une terminaison anéchoi͏̈de basses fréquences." Le Mans, 1988. http://www.theses.fr/1988LEMA1018.

Full text
Abstract:
Présentation de deux capteurs d'impédance; l'un a tube capillaire, l'autre a deux microphones réciproques. Application à la mesure de divers éléments localises et à la mesure du coefficient d'absorption, dans des tubes cylindriques. Présentation d'une terminaison anéchoïque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

MONTEMBAULT, VALERIE. "Etude des sources acoustiques associees aux decharges corona negatives." Le Mans, 1997. http://www.theses.fr/1997LEMA1024.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a l'etude des caracteristiques electriques et acoustiques de haut-parleurs ioniques, egalement appele haut-parleurs a plasma. Ce type de haut-parleur presente l'avantage de ne faire intervenir aucun element mecanique mobile (par exemple une membrane), puisque l'onde sonore est generee par l'action directe de particules chargees sur les molecules neutres au sein d'un gaz ionise. L'etude se limite au cas de transducteurs pour lesquels le gaz ionise est genere et entretenu par des decharges electriques de type corona negatives. Un travail theorique a permis de developper une modelisation simplifiee du champ de pression genere par le haut-parleur. Ainsi la variation de pression acoustique est ecrite sous la forme de la somme de deux termes, l'un a caractere monopolaire et l'autre a caractere dipolaire, respectivement relatifs aux transferts de quantite de chaleur entre les electrons et les particules neutres, et de quantite de mouvement entre les ions negatifs et les particules neutres du gaz ionise. Parallelement a l'etude theorique, un nouveau dispositif experimental a ete mis en place afin de mesurer l'impedance electrique (statique et dynamique) de haut-parleurs pointe-plan ou multipointes-plan, ainsi que leur directivite. Les resultats experimentaux ont ete confrontes aux differentes modelisations proposees, et un premier bilan energetique du transducteur a ete dresse. L'evolution du rendement a ete etudie en fonction des divers parametres geometriques et electriques du transducteur. Ce travail constitue ainsi une premiere approche de l'optimisation de ce type de source acoustique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Félix, Simon. "Propagation acoustique dans les guides d'ondes courbes & problème avec source dans un écoulement cisaillé." Le Mans, 2002. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2002/2002LEMA1003.pdf.

Full text
Abstract:
Une formulation multimodale de la propagation acoustique dans les guides d'ondes courbes est mise en place, et des équations différentielles matricielles sont établies pour la pression et la vitesse, ainsi qu'une équation de Riccatti pour la matrice impédance. Un calcul algébrique de la matrice de diffusion est proposé, et une comparaison de cette approche, ondulatoire, et d'une matrice de diffusion construite par une méthode de rayons est effectuée. L'Atténuation dans un coude traité en parois est enfin étudiée dans le cadre de l'approche multimodale. La seconde partie de ces travaux concerne la propagation acoustique dans un guide droit siège d'un écoulement parallèle cisaillé, en présence d'une source. La fonction de Green de l'équation de Pridmore-Brown est calculée, dont les pôles font apparaître par transformée de Fourier inverse les modes acoustiques perturbés par l'écoulement. La présence d'un spectre continu dû à la singularité de l'équation de Pridmore-Brown est également mise en évidence, et la contribution du continuum de modes hydrodynamiques correspondant est décrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Planeau, Vincent. "Présentation de trois méthodes d’extrapolation au champs libre des mesures acoustiques effectuées en milieu confiné." Compiègne, 1986. http://www.theses.fr/1986COMPI218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Prugne, Christophe. "Etude d'une sonde en champ proche acoustique et application à la microscopie." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20067.

Full text
Abstract:
Les techniques de microscopie acoustique traditionnelles a lentille sont limitees en resolution par la diffraction qui obeit au critere de rayleigh. Une solution est donc d'augmenter la frequence. Mais l'absorption dans le liquide de couplage, qui est proportionnelle au carre de la frequence, serait le siege d'une deterioration du signal acoustique utile. Il est alors possible de contourner ce critere grace a une technique de super resolution en champ proche acoustique, utilisant un pavillon acoustique ou sonotrode, a sa resonance. Cette sonotrode a la particularite de reduire la surface d'emission donc de confiner l'onde. La resolution n'est plus liee a la frequence mais aux dimensions de la pointe, ce qui nous permet de travailler a des frequences plus basses. Nous nous proposons donc d'etudier l'interaction acoustique entre la pointe de la sonotrode et l'objet, et de trouver les conditions optimales necessaires pour caracteriser la topographie et la nature du materiau. Cette technique sera etendue a l'imagerie, utilisant des moyens mecaniques de balayage performants deja existants. Une resolution laterale de /25 et verticale de /350000, ont ete obtenues. La caracterisation des parametres elastiques et de la viscosite des liquides fait l'objet d'une part importante de ce travail de these. La densite et la viscosite sont deux parametres que nous pouvons a present mesurer independamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Al-Gabr, Faria Manae Musaid. "Simulation d'un capteur ultrasonore multicouche : optimisation et analyse de ses défaillances en vue d'applications en microscopie acoustique et microéchographie." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Taktak, Mohamed. "Mesure de la matrice de diffusion d'un tronçon traité cylindrique : applications à la mesure de son efficacité et à la détermination de son impédance homogénéisée." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1788.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, deux applications basées sur la mesure et le calcul de la matrice de diffusion multimodale d'un tronçon traité cylindrique ont été présentées. La première est relative à la mesure de l'efficacité du silencieux en fonction des vecteurs des pressions et des puissances entrantes au conduit. La seconde est relative à la caractérisation de ce conduit par la détermination de son impédance homogénéisée par une méthode indirecte en association avec le calcul numérique de cette matrice. La technique de mesure de la matrice de diffusion multimodale est basée sur le surdimensionnement des configurations sources et l'utilisation d'une terminaison anéchoïque tout en conservant la séparation des pressions transmises et rétrogrades. Le calcul de la matrice de diffusion est fait pour un tronçon axisymétrique et recouvert par un matériau localement réactif et en utilisant la méthode des éléments finis. L'évaluation de l'efficacité du tronçon proposée est basée sur le calcul de la dissipation et de l'atténuation de la puissance acoustique de ce dernier à partir du vecteur des pressions entrantes. Aussi la méthode indirecte de détermination de l'impédance acoustique homogénéisée du tronçon est présentée, elle est basée sur la minimisation de l'écart entre les dissipations théorique et expérimentale déduites de la matrice de diffusion en supposant un vecteur des pressions incidentes incident d'un seul côté. La précision de la technique est évaluée par une utilisation conjuguée de la simulation théorique de l'expérience et de la méthode de Monte Carlo pour déterminer les intervalles de confiance des différents paramètres mesurés. Enfin, les différentes techniques et procédures présentées dans ce travail ont été testées dans des tronçons contenant des matériaux absorbants industriels de type résonateurs d'Helmholtz. Dans cette partie, une confrontation entre les résultats expérimentaux et théoriques a été effectuée et les dissipations et les atténuations de puissance acoustique ont été déterminées. La méthode indirecte est ensuite appliquée avec des corrections tenant compte de l'effet du conduit de référence, support du matériau, pour déterminer l'impédance homogénéisée du tronçon étudié
In this work, two applications based on the measurement and the compute of the multimodal scattering matrix of a cylindrical lined duct were developed and presented. The first is related to the measurement of the liner efficiency in function of the incoming pressures and or powers. The second is related to the determination of this wall duct by determining its homogenized acoustic impedance by an indirect method in association with the numerical compute of this matrix. The scattering matrix measurement technique is based on the multi sources method with , the use of an anechoic termination and the conservation of the transmitted and retrograde pressures separation. The numerical computation of the scattering matrix, using the finite elements method, assumes that the duct is axisymetric and covered by a locally reacting liner were developed. The proposed evaluation of the lined duct section efficiency is based on the compute of its acoustic power dissipation and attenuation deduced from the scattering matrix using an incoming pressure vector. Also, the indirect method to determine the homogenized acoustic impedance of the duct is presented ; it is based on the minimisation of the difference between theorical and experimental dissipations computed from the scattering matrix and an incoming pressures vector from only one side. The precision of these techniques was estimated through a simulation of the experiment coupled with the Monte Carlo technique leading to determine the confidence intervals of several output experimental data measured parameters. Finally, different techniques presented in this work were tested with two lined ducts which the wall is covered with industrial locally reacting materials made of a honeycomb and a perforated sheet. In this part of work, Experimental and theoretical results of the scattering matrix coefficients and of the acoustic power dissipated and attenuated by the silencer are compared and pointed out, as already found in the litterature, the effect of the vibration of the rigid part of the wall near the higher order mode resonance frequencies. A comparison between theorical and experimental results is made and acoustic power dissipation and attenuation were determined. Then, it is shown that to determine the homogenized acoustic impedance of the liner, the indirect method has to be based on a cost function defined by the difference between the acoustic power dissipated by the actual lined duct section and the reference duct section avoiding the effect of the wall vibration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Marco, Jean-Pierre. "Etude et réalisation de capteurs microacoustiques spécifiques pour la mesure de pression à travers une paroi." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20107.

Full text
Abstract:
Mesurer la pression d'un gaz contenu dans une enceinte, a l'aide d'un capteur ultrasonore externe, revient a determiner les variations d'impedance acoustique d'un materiau de tres faible impedance constituant le substrat d'une couche de forte impedance. Cette configuration induit une reflexion tres importante au niveau de l'interface interne. L'originalite de ce travail reside dans la methode utilisee pour augmenter la sensibilite du pouvoir reflecteur aux variations de pression. Elle est basee sur l'utilisation: d'un faisceau acoustique focalise permettant d'assimiler la structure expertisee a un systeme plan, d'une couche quart d'onde fluide situee entre le capteur et l'enceinte, jouant a la fois le role de couplant et de couche antireflet. La sensibilite de cette methode provient de la desadaptation acoustique progressive du systeme en fonction de la variation d'impedance du materiau contenu dans l'enceinte. L'adaptation mecanique de la structure est assuree par un reglage de l'epaisseur de la couche de fluide. L'etude experimentale menee sur des tubes pressurises, correspondant aux crayons combustibles utilises dans les reacteurs nucleaires des centrales d'edf, a confirme les resultats theoriques en faisant toutefois apparaitre l'existence d'ondes liees au defaut de positionnement du capteur et a la geometrie de la cible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chaari, Raouf. "L'étude des techniques de mesure d'impédance et de modélisation des silencieux." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD269.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude et l'analyse du comportement acoustique des silencieux. Le modèle onde plane avec écoulement et gradient linéaire de température est utilisé pour développer un logiciel de simulation. Les techniques de mesure utilisant les estimateurs, exacts et approximés, permettant la mesure de l'impédance acoustique ont été développées et testées pour la caractérisation des silencieux et des matériaux absorbants. En présence de bruit ou d'écoulement les méthodes de mesure développées à l'université de Compiègne utilisant un signal de référence qui conditionne la mesure, permettent d'effectuer les mesures des caractéristiques acoustiques des silencieux avec plus de précision. Une méthode présentée par Seybert en 1989 pour la mesure de l'impédance caractéristique et du nombre d'onde complexe a été analysée. Des améliorations sont proposées afin d'éviter la répétition de la mesure de l'impédance acoustique du même matériau d'épaisseur différente
This thesis deals with the analysis of acoustic characteristics of silencers. Computer programmes were developed to simulate the performance of silencers using a plane wave model with flow and linear temperature gradient. Different measurement techniques using exact and approximate expressions were developed and tested on different silencers and absorbing materials. In conditions of noise or fluid flow the measurement techniques developed at the University of Compiègne using a reference signal to condition the measurement permit the acoustic characteristics of silencers to be evaluated with increased accuracy. A method presented by Seybert in 1989 to measure the characteristic impedance and the complex wave number of a material is analysed. Improvements are proposed to this technique witch should enable the second measurement on the material of different thickness to be eliminated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rebibo, Jacques. "Influence de la microstructure d'aciers sur l'attenuation des ondes ultrasonores de volume mesurée selon différentes méthodes." Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD450.

Full text
Abstract:
La première étape de cette étude a été de comparer les mesures d'atténuation faites par contact direct, en immersion et avec des lignes à retard (appelées buffers) réalisées dans des matériaux différents. Les résultats ont montré que la méthode utilisant un buffer en verre donnait des mesures précises sur une large bande de fréquences. L'étude a ensuite consisté à mesurer l'atténuation des ondes longitudinales dans les aciers en fonction de leur état structural. Nous avons choisi un acier a très faible teneur en carbone afin d'obtenir une structure entièrement ferrique. Nous avons montré que la distribution statistique de taille de grain (dstg) était le paramètre devant être pris en compte au niveau de l'atténuation, la dstg ayant été déterminée par traitement informatique de l'image. L'atténuation ultrasonore mesurée dans les aciers ferrito-perlitiques fait probablement appel à deux mécanismes de diffusion relatifs à chaque constituant (grain ferritique et grain perlitique). L'acier 35 ncd 16 a été choisi pour obtenir des structures martensitiques, on se trouve alors confronte à de très faibles niveaux d'atténuation. Les résultats n'ont pas montré que la taille de grain austénitique était le paramètre déterminant au niveau de l'atténuation. Dans le cas d'aciers frittes, l'atténuation est sensible a l'influence de la taille de grain et de la porosité. L'ensemble des résultats obtenus a montré que l'atténuation ultrasonore dans les différentes structures étudiées était la somme d'un coefficient d'absorption linéaire en fréquence et d'un coefficient de diffusion proportionnel à la puissance 4 de la fréquence et a la dstg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Barberousse, Frédéric. "Caractérisation des dispositifs hyperfréquences : schéma équivalent, facteur de bruit et impédance optimale de bruit." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20110.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a la caracterisation et a la modelisation hyperfrequence du bruit de fond dans les transistors a effet de champ a heterojonction de type pseudomorphique (phemt) sur substrat gaas et inp. Sur les transistors phemt (substrat inp), nous etudierons l'evolution du schema equivalent et les quatre parametres de bruit en fonction de la largeur et de la topologie de grille (grille en t, 4 et 8 doigts de grille). Apres une mesure des caracteristiques i-v des dispositifs, nous presentons dans le deuxieme chapitre la technique experimentale permettant d'obtenir les quatre parametres de bruit ainsi que les resultats obtenus. Nous montrons que le transistor phemt sur inp presentait un facteur de bruit minimum moins eleve et un courant de drain optimum plus grand que le transistor phemt sur gaas. L'etude en fonction des parametres geometriques de grille a permis de definir la structure optimale en ce qui concerne le comportement en bruit. Une telle caracterisation etant delicate a mettre en uvre, nous avons cherche a modeliser les quatre parametres de bruit afin de pouvoir les predire. Les methodes classiques necessitant, en plus de la connaissance precise du schema equivalent et au moins d'une mesure de bruit, il nous a semble interessant de developper un modele ne faisant appel qu'a la connaissance du schema equivalent. Les resultats obtenus par ce modele sont en parfait accord avec les mesures effectuees aussi bien en fonction de la frequence que de la polarisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cosnefroy, Matthias. "Simulation numérique de la propagation dans l'atmosphère de sons impulsionnels et confrontations expérimentales." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEC014/document.

Full text
Abstract:
L'acoustique a un intérêt certain pour des applications de sécurité et de défense puisqu'elle permet une surveillance passive, omnidirectionnelle et sans ligne de vue directe. Dans le contexte militaire, des antennes de microphones sont par exemple utilisées pour détecter, localiser et classifier des explosions, des tirs d'artillerie ou des tirs d'armes de poing. Les signatures temporelles enregistrées à quelques centaines de mètres de la source peuvent cependant présenter une grande sensibilité aux conditions environnementales, et notamment, en milieu ouvert, au sol et à la micrométéorologie. Des effets de propagation importants liés à la stratification moyenne de l'atmosphère, la turbulence, la topographie ou l'impédance du sol sont en effet attendus. L'influence combinée de ces effets reste peu documentée, et peut se traduire par une dégradation des performances des systèmes militaires. La simulation numérique est une alternative intéressante et complémentaire à l'approche expérimentale pour mieux comprendre ces interactions, puisqu'elle permet le contrôle des paramètres d'entrée. L'acoustique du champ de bataille fait cependant intervenir des sons à caractère impulsionnel et de grande amplitude, qui se propagent sur de relativement longues distances et présentent de petites échelles spatiales ; la prise en compte des effets de turbulence ou de topologie imposent de plus une modélisation volumique tridimensionnelle. Ces aspects sont très contraignants en terme de coûts de calcul, même avec les capacités de calcul modernes. Un premier objectif de cette thèse consiste à développer une nouvelle version du modèle de différences finies dans le domaine temporel (FDTD) initialement disponible pour permettre de répondre à ces spécifications. Les simulations temporelles en trois dimensions étant relativement peu répandues, un certain nombre d'avancées scientifiques ont été requises par rapport aux travaux antérieurs, concernant la prise en compte des sources, la modélisation des sols ou l'efficacité des conditions denon-réflexion (PML).La confrontation avec l'expérience s'avère toutefois indispensable pour s'assurer de la qualité des prédictions numériques en conditions réalistes. Des mesures acoustiques originales ont ainsi été réalisées en Allemagne pendant plusieurs jours et pour différentes conditions atmosphériques afin de documenter la variabilité des sons impulsionnels, pour des distances de propagation de plusieurs centaines de mètres. Un excellent accord est obtenu avec des simulations numériques déterministes pour toutes les configurations considérées. Ces résultats ouvrent la voie vers l'étude des pertes de cohérences spatiales et temporelles et leur influence sur les performances des antennes microphoniques
Acoustics is of interest for applications pertaining to defence and security since it can provide a passive, omnidirectional and non-line-of-sight survey. In a military context, microphone arrays are for instance used to detect, localize and classify explosions, artillery fire or gunshots. However, time signatures recorded a few hundred meters from the source may be very sensitive to the environmental conditions since significant propagation effects related to the mean stratification of the atmosphere, turbulence, topography or ground impedance are expected. The combined impact of these effects is as yet little documented, and this lack of knowledge can degrade the performance of military systems.Numerical simulations are an interesting and complementary alternative to experiments to better understand these interactions since the input parameters can be controlled. Battlefield acoustics, however, typically involves very loud, impulse sounds, which propagate with short wavelengths over relatively long distances. Combined with the three-dimensional volume modeling required for turbulence or topology effects, such numerical predictions are very challenging in terms of computational cost even with currently available computing capabilities. One of the purposes of this work is to develop a new version of the in-house finite-difference time-domain solver (FDTD) in order to match these specifications. Time-domain 3D simulations being relatively new, a number of scientific advances were achieved regarding ground and source modeling in the time domain or the effectiveness of non-reflecting boundary conditions (PML).Still, comparison with measurements is necessary to ensure the accuracy of numerical predictions in realistic conditions. Acoustic measurements were thus carried out in Germany for several days in various meteorological conditions. The formed database provides original insights into the propagation effects on impulse sounds over up to several hundreds of meters. An excellent agreement is obtained with deterministic simulations for all considered configurations. These results pave the way for further assessment of spatial and temporal coherence losses, and their influence on the performance of microphone arrays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Joubert, Lauris. "Approche asymptotique pour l'étude mathématique et la simulation numérique de la propagation du son en présence d'un écoulement fortement cisaillé." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00553081.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'étude de la simulation de la propagation du son en écoulement. L'objectif de ces travaux est l'obtention de modèles approchés permettant une prise en compte aisée des zones de fortes variations de l'écoulement porteur (couche limite de paroi, couche de mélange...). Le modèle mathématique retenu pour l'étude est celui des équations de Galbrun. La première partie est consacrée à la propagation acoustique dans un tuyau mince bidimensionnel. Une analyse asymptotique qui s'apparente à une analyse basse fréquence est menée pour obtenir un problème approché original, faisant intervenir un terme intégral non local vis à vis de la coordonnée transverse. Du fait de son originalité, l'analyse de stabilité est complexe et nécessite une étude ad hoc. Cette approche nouvelle permet de retrouver des résultats sur la stabilité des écoulements incompressible, mais aussi d'en établir de nouveaux. Nous proposons ensuite une méthode de résolution numérique basée sur une expression quasi-explicite de la solution. La question de la prise en compte des couches limites de paroi fait l'objet de la deuxième partie. Nous considérons toujours un problème bidimensionnel à paroi plane. Les cas d'une paroi parfaitement rigide et d'une paroi sur laquelle on impose une condition d'impédance sont traités. Dans les deux cas nous remplaçons la couche limite par une condition aux limites approchée, au moyen d'une analyse asymptotique. Ces conditions font intervenir la résolution du problème limite du tube et l'analyse de stabilité repose sur les résultats de la première partie. Nous explorons ensuite les propriétés physiques et mathématiques de ces problèmes approchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Laly, Zacharie. "Développement, validation expérimentale et optimisation des traitements acoustiques des nacelles de turboréacteurs sous hauts niveaux acoustiques." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11626.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le développement et la validation des traitements acoustiques performants pour les nacelles des turboréacteurs, l’étude et la modélisation des liners sous hauts niveaux acoustiques avec écoulement d’air rasant et l’optimisation des technologies et propriétés des liners pour une meilleure réduction du bruit. Un nouveau modèle d’impédance acoustique basé sur l’approche du fluide équivalent a été proposé pour les plaques micro-perforées couplées à une cavité d’air ou à un milieu poreux. Le modèle proposé a été validé numériquement et expérimentalement et l’effet des hauts niveaux de pression sur les caractéristiques acoustiques des liners a été démontré. Une analyse de sensibilité a été réalisée pour évaluer les impacts des paramètres entre autres le diamètre de perforation, l’épaisseur de la plaque, le taux de perforation, la profondeur de la cavité, la résistance par unité de surface de l’écran résistif, le niveau de pression et le nombre de Mach sur les propriétés acoustiques des liners à un et deux degrés de liberté ainsi que les liners avec écrans résistifs. La technologie des liners avec écrans résistifs intégrés dans la cavité d’air ou collés sur les plaques micro-perforées a été étudiée et la contribution des écrans dans l’amélioration des performances d’atténuation acoustique des liners a été démontrée numériquement et expérimentalement. Ensuite, on modélise les liners en incidence rasante en proposant une approche analytique basée sur le développement limité en séries de Taylor pour déterminer le nombre d’onde complexe d’une conduite acoustique traitée par les matériaux absorbants. Enfin, on étudie la réponse acoustique des liners en incidence oblique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Farnaud, Jean-Paul. "Mesure par ultrasons dans un milieu diphasique liquide-gaz." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604962c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gauvreau, Benoit. "Influence des conditions micrométéorologiques sur l'efficacité des écrans acoustiques." Le Mans, 1999. http://www.theses.fr/1999LEMAA011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography