Academic literature on the topic 'Improvisation (Musique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Improvisation (Musique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Improvisation (Musique)"

1

Stévance, Sophie. "Une lecture dialogique de l’improvisation libre et collective en musique actuelle et en contact-improvisation." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 13, no. 1-2 (September 21, 2012): 117–25. http://dx.doi.org/10.7202/1012357ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’improvisation en musique actuelle, un courant musical d’avant-garde qui s’est développé au Québec en 1979, à la lumière du contact-improvisation (mouvement chorégraphique apparu aux États-Unis en 1972). L’objectif est de comprendre la nature de ces arts improvisés où le rapport avec autrui en est le fondement. Comment l’individu et l’autre agissent-ils l’un sur l’autre? Comment prennent-ils la place qui leur revient dans le cadre d’un même processus conversationnel en cours? Le dialogisme selon Bakhtine, ici considéré comme métaphore, permet d’illustrer les interactions en jeu dans la musique actuelle et le contact-improvisation. Le dialogisme offre également l’occasion d’interroger la notion d’improvisation libre et collective, dont la musique actuelle et le contact improvisation sont les dignes représentants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mcauliffe, Sam. "Studying Sonorous Objects to Develop Frameworks for Improvisation." Organised Sound 22, no. 3 (November 24, 2017): 369–77. http://dx.doi.org/10.1017/s135577181700053x.

Full text
Abstract:
French musique concrète artist Pierre Schaeffer pioneered new ways of listening to and studying sound. His study and manipulation of recorded sounds to create music changed the way contemporary musicians, from a multitude of disciplines, approach making music. Additionally, Schaeffer’s treatise on acousmatic listening to sonorous objects has deeply influenced contemporary sound studies. In this article, I elucidate how musique concrète has informed my practice-led research project,Looking Awry– from which I will discuss two case studies. I outline how acousmatic listening to field recordings from everyday environments informed the development of performance strategies that guide improvised musical performance; a malleable practice that can be applied to a variety of performance settings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Provost, Serge. "L’écriture… plus actuelle que jamais!" Penser la musique actuelle? 6, no. 2 (February 5, 2010): 39–46. http://dx.doi.org/10.7202/902136ar.

Full text
Abstract:
Après avoir dénoncé l’ambiguïté du concept de musique actuelle, le compositeur Serge Provost en examine les composantes : impureté, mixité, ludisme, déconstruction, américanité, improvisation. Il lui oppose le concept de « contemporain » et fait l’éloge d’un retour nécessaire aux vertus de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Golse, Bernard. "La chorégraphie des interactions précoces – une improvisation permanente." Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0015.

Full text
Abstract:
Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hennion, Antoine. "1. Métissage et pureté : improvisation sur une partition de la musique." Vibrations 1, no. 1 (1985): 15–21. http://dx.doi.org/10.3406/vibra.1985.848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Després, Jean-Philippe. "Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique." Revue musicale OICRM 4, no. 1 (June 26, 2017): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1040300ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une synthèse des principales contributions de mon projet de recherche doctorale qui porte sur l’improvisation musicale classique.Plus précisément, un devis de recherche en trois phases a été élaboré afin de documenter le parcours d’apprentissage, les stratégies de performances, ainsi que les approches d’enseignement-apprentissage d’instrumentistes et de pédagogues experts en improvisation musicale classique. Dans un premier temps, les résultats les plus significatifs de chacune des phases de la recherche sont présentés.Ensuite, les dimensions transversales aux trois phases sont discutées, avant de contextualiser les résultats par rapport au corpus de recherches théoriques et empiriques portant sur l’improvisation musicale. L’article se termine sur les principales implications pédagogiques de la recherche, celles qui ont émergé spécifiquement de chacune de ses phases, puis celles qui ressortent de l’analyse de l’ensemble des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forshaw, Peter. "Oratorium—Auditorium—Laboratorium: Early Modern Improvisations on Cabala, Music, and Alchemy." Aries 10, no. 2 (2010): 169–95. http://dx.doi.org/10.1163/156798910x520584.

Full text
Abstract:
AbstractLa gravure du Lab-Oratorium, dans l'Amphithéâtre de la Sagesse Eternelle (1595/1609), du paracelsien Heinrich Khunrath de Leipzig (1560–1605)—'docteur des deux médecines et fidèle amoureux de la théosophie'—est une image bien connue des historiens de l'ésotérisme du début des Temps Modernes, mais peu de choses ont été dites sur la signification des instruments musicaux qui sont au premier plan de l'image. Cet article examine les diverses références qui, dans les écrits de Khunrath, concernent la musique et le thème y relatif de l'harmonie dans le contexte des activités kabbalistiques et alchimiques de Khunrath en son Oratoire et son Laboratoire. Il examine l'influence d'idées pythagoriciennes sur les pratiques théurgiques de Khunrath, identifie la source christiano-kabbalistique de l'hymne polyglotte qu'il relie à l'une des images théosophiques sur la table de son Oratoire, et propose une réflexion sur l'usage de la musique dans cette dimension kabbalistique de son œuvre. Etant donné que Khunrath est connu surtout comme praticien de l'alchimie, la seconde section de l'article traite de quelques exemples de chant et de musique, à commencer par un manuscrit qui a survécu dans le travail de Khunrath, et se termine par un bref examen de la plus célèbre combinaison d'alchimie et de musique; à savoir, l' Atlanta Fugiens (1617), de son admirateur le Comte Michael Maier (1568–1622).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schroedter, Stephanie. "De nouvelles danses pour le vieux Monsieur B. Musique de J.-S. Bach avec chorégraphies et improvisations de la fin du XXe siècle." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 13, no. 1-2 (September 21, 2012): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/1012356ar.

Full text
Abstract:
Un survol des développements choréomusicaux de la fin du XXe siècle révèle un nombre étonnant de productions en danse de tous genres et styles sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Il ne fait aucun doute que Bach a été l’un des compositeurs les plus populaires chez les chorégraphes du siècle dernier, même si les oeuvres utilisées n’étaient pas forcément vouées à la danse. Ainsi, plusieurs faits peuvent expliquer ce phénomène. D’abord, les formes et les structures dans sa musique sont claires et évidentes, se prêtant admirablement aux chorégraphies. Deuxièmement, sa musique est très expressive, ce qui tient de la rhétorique et de la théorie des passions de son époque. Enfin, le compositeur a souvent été inspiré par les rythmes de la danse, même si sa musique est généralement beaucoup plus complexe que la musique de danse dite « idiomatique ». Nous comparerons deux démarches d’interprétation en danse afin de démontrer l’étendue possible des conceptions chorégraphiques de l’oeuvre de ce doyen de la musique occidentale. L’une est la création de Gerhard Bohner, chorégraphe allemand ayant évolué au sein du Tanztheater de Pina Bausch ; l’autre consiste en des improvisations de Steve Paxton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonnot, O. "Nouvelles évolutions en musicothérapie : des neurosciences à la clinique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 666. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.059.

Full text
Abstract:
Des études cliniques et de neuroimagerie récentes permettent de penser que la musique peut être un média privilégié dans la prise en charge de patients, en particulier dans les maladies neurologiques. La musique modifie le cerveau. Comment l’expliquer ? Quelles en sont les possibles applications cliniques ? La perception des sons participe à la construction du langage préverbal et verbal, dans une dimension dyadique d’interaction. Si les perceptions sont modifiées dans l’autisme, les processus d’accordage affectif et de communication peuvent être soutenus et améliorés en musicothérapie. Celle-ci constitue donc un soin pertinent pour les enfants présentant un TSA, spécifiquement dans des dimensions vocales et rythmiques, qui vont agir sur les altérations de la communication et sur les interactions sociales des patients.De même, des méthodes de musicothérapie telles que la Communication sonore non verbale d’Edith Lecourt (La musicothérapie analytique de groupe, 2007) ou les techniques de l’improvisation clinique de Kenneth E. Bruscia (Improvisational Models of Music Therapy, 1987) permettent d’apporter une réponse thérapeutique ou un accompagnement approprié des processus de vieillissement, dans leurs aspects tant psychique, identitaire que sociologique. Notamment dans le cas de troubles cognitifs liés à l’âge : les patients souffrant de maladies neurodégénératives de type Alzheimer pourront ainsi bénéficier efficacement des apports neuropsychologiques de la musique et de la musicothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ƏLİYEVA, M. T. "MUSİQİ DƏRSLƏRİNDƏ MÜƏLLİMİN YARADICILIQ FƏALİYYƏTİ." Actual Problems of study of humanities 1, no. 2024 (April 15, 2024): 188–91. http://dx.doi.org/10.62021/0026-0028.2024.1.188.

Full text
Abstract:
Creative Activity of the Teacher in Music Lessons Summary The article is devoted to the study of the creative activity of a music teacher. It is noted here that musical pedagogical activity includes the work of a teacher, choirmaster, musicologist, performer, and researcher. The peculiarity of this activity is that it contains creativity. Artistic creativity in the work of a music teacher is manifested in the ability to conduct lessons and extracurricular activities in an interesting and exciting way, and in the bright imaginative performance of musical works, and in pedagogical improvisation, i.e. in the ability to quickly and correctly assess the situation and make prompt decisions. The highest form of creativity of a music teacher is research activity. Key worlds: aesthetic education, musical-pedagogical activity, creativity, research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Improvisation (Musique)"

1

Feisst, Sabine. "Der Begriff Improvisation in der neuen Musik /." Sinzig : Stduio, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39996111d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weidner, Raymond Frank. "The improvisational techniques of Charles Tournemire as extracted from his five reconstructed organ improvisations /." Ann Arbor : Mich. : UMI, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37122048d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Castelain, Flavie. "L'improvisation libre et l'interprétation au cœur de l'acte musical." Lille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LIL30027.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, l'auteur tente d'approcher le musical et certaines notions abstraites qui lui sont intrinsèques, tels l'infiniment petit, l'écoute de la vibration des sons, le flux dynamique, l'engagement physique du musicien, l'origine de son inspiration, l'analyse de sa concentration, la nature de ses désirs et la place de l'émotion. Il s'appuie sur une expérience personnelle, en l'occurence la pratique de la contrebasse parallèlement à celle du piano, et compare deux univers musicaux qui lui sont familiers : l'interprétation et l'improvisation libre. Ainsi, la complémentarité présente dans ces apparentes oppositions binaires l'incite à étendre le procédé, c'est-à-dire à le faire apparaître au niveau de l'analyse de la musique et de la division des voix. Dans ce contexte, trois œuvres sont abordées : l'Opus 7 d'anton Webern, Alamari de Franco Donatoni et Unguis Incarnatus Est de Mauricio Kagel. Par ailleurs, l'auteur fait des incursions dans d'autres disciplines que la sienne (la littérature, les arts plastiques, la danse, la philosophie, la psychologie, la sociologie) car la variété de ces champs disciplinaires lui permet de mettre à l'épreuve ce qu'il ressent ou ce qu'il a pu expérimenter. Par conséquent, l'acte musical demeure tour au long de ce travail interrogé sous l'angle du décentrement perpétuel. In en ressor que l'inconscient et la réalité musicale semblent pouvoir entretenir des rapports privilégiés, et qu'interrogés sur un laps de temps très court, celui de l'instant donné, les paradoxes l'incitent à rester vigilant. En conclusion, la notion proposée est celle de "l'esthétique de l'expérience" : elle correspond à une attitude musicale et à l'expression sensible de la pensée qui favorisent la recherche d'un épanouissement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pétard, Antoine. "L' improvisation musicale : enjeux et contraintes sociales." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA1016.

Full text
Abstract:
L'improvisation musicale est fréquemment décrite comme une bagatelle, une distraction sans grande importance, dont on loue la parfaite spontanéité. Pourtant, on constate qu'elle relève parfois d'un véritable travail d'apprentissage et de préparation, le plus souvent savamment dissimulé. Plus encore, on cherche quelques fois à renforcer artificiellement la spontanéité de cette pratique musicale. Ce simple fait démontre que l'improvisation est au centre d'enjeux sociaux majeurs et qu'elle constitue tout sauf un acte gratuit. Face à un auditoire, le musicien qui improvise met en jeu sa dignité et son prestige social, car une frontière ténue sépare la réussite de l'échec. L'improvisateur est par conséquent sujet à des contraintes sociales : il doit absolument faire bonne figure puisqu'en filigrane, s'esquisse le mythe romantique du don. L'improvisation tire son importance de ce qu'elle est perçue comme une extériorisation du musicien. À travers les notes et les rythmes qu'il joue, l'instrumentiste expose, aux oreilles de tous, ce qui constitue sa nature individuelle. Ce dévoilement de l'intimité du musicien est l'objet de toutes les attentions, car il permet à la fois de construire et de revendiquer l'identité sociale. En conséquence, l'improvisation est pensée par beaucoup d'instrumentistes comme un moyen de communication, d'échange, se situant au-delà des mots
Even if it perfect spontaneity is praised, musicale improvisation has often been described as trifle, a worthless form of entertainment. However, some genuine training and preparation, must of the times cleverly hidden can be traced in it. Moreover, the spontaneity of this musical performance is sometimes artificially enhanced. This would tend to prove that improvisation is at the heart of major social interests and that it is anything but fortuitous. Facing an audience, improvising performers put their dignity and social prestige at stake, as there is only a thin border-line separating success from failure. Improvisers are this subject to social control : they must be rightly appreciated as, implicitly arises the Romantic myth of gift. Improvisation acquires it importance as it is perceived as an expression of the musician's inner self. Through the notes and rhythms, they play, performers unveil to everybody's hears what the essence of their individual personality is. The fact that musician's intimacy is stripped bare in the process is minutely studied as it makes it possible both to construct and to claim social status. As a consequent improvisation is considered by many performers as a means of communication and exchange that goes beyond the words
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hediguer, Max Bayer Francis. "Conceptualisation et esthétique de l'improvisation dans le jazz : ses relations avec les systémes musicaux, les dénominations, les nomenclatures et les notations harmoniques ou mélodiques en usage /." [Paris] : [M. Hediguer], 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40024414n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bao, Cheng. "La Musique dans l'œuvre de Boris Vian." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCA034/document.

Full text
Abstract:
À la fois romancier, critique de jazz, trompettiste, chanteur et directeur artistique, Boris Vian est un homme polyvalent dont la réception est diverse. Omniprésente dans sa vie, la musique lui a conféré une sensibilité qui est certainement pour une part à la source de son originalité en tant qu'écrivain. Cette recherche vise à interroger l'importance de la musique dans son univers littéraire, ainsi que les efforts qu'il a consacrés au rapprochement des deux arts. Utilisant son acception ouverte des formes de la musique, nous avons découvert un monde où l'écrivain inscrit l'art d'Euterpe de maintes manières : par les espaces, les instruments, les musiciens et les morceaux interprétés ou cités. Les éléments empruntés au jazz ont, sur l'écriture romanesque de Vian, une emprise décisive. Boris Vian reconnaît lui-même l'importance de la musique dans son « écriture-jazz », toujours rythmée et improvisatrice, libre et inventive. Dans l'œuvre de fiction, la musique exerce ainsi son influence depuis le détail stylistique jusqu'à la structure macroscopique. Le premier volet de notre étude concerne les présentations explicites de la musique dans ses fictions tandis que la partie suivante poursuit l'exploration vers une dimension plus implicite
As a novelist, jazz critic, trumpet player, singer and artistic director, Boris Vian is a versatile man recognized diversely. Omnipresent in his life, the music has given him a keen sense that is certainly part of his originality as a writer. This research aims to investigate the importance of music in his literary universe, as well as the efforts he has devoted to bringing the two arts closer together. By taking a broad view of music as Vian, we have discovered a world where the writer inscribes the art of Euterpe in many ways : by the spaces, the instruments, the musicians and the pieces interpreted or quoted. The elements borrowed from jazz have a decisive influence on Vian's novel writing. Boris Vian himself recognizes the importance of music in his "jazz-writing", which is always rhythmic and improvisatory, free and inventive. In the work of fiction, music exerts its influence from the stylistic detail to the macroscopic structure. The first part of our study concerns the explicit presentations of music in his fiction while the following part continues the exploration in a more implicit dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Florin, Ludovic. "Par-delà les clivages ou l’harmonie des contraires : une approche de la musique d’Enrico Pieranunzi." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040177/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse pose essentiellement la question d’un principe de dépassement des apparentes contradictions stylistiques dans la musique du jazzman Enrico Pieranunzi (né en 1949) en établissant les stratégies élaborées en vue de ce dépassement. Cela au travers de ses multiples pratiques : au sein même de l’idiome jazz (influences) ; dans la confrontation entre les styles (jazz et musique occidentale de tradition écrite) ; enfin dans le dualisme dépassé entre improvisation et écriture.Après avoir tracé le parcours du pianiste, les processus à l’oeuvre dans sa musique sont discutés à travers trois approches différentes : la pratique de l’improvisation dans le cadre thème solos-thème afin de définir son style personnel – révélateur d’une dialectique filiation/invention (à partir de relevés inédits) ; puis les topiques de ses compositions écrites sont circonscrites afin de mettre en avant la synthèse originale du jazz et de la musique occidentale de tradition écrite à laquelle il parvient (à partir des partitions originales de Pieranunzi) ; enfin, nous nous intéressons aux conceptions de l’improvisation libre qu’il a développées et qui mettent en question les notions de forme et de structure en jazz. Pour ce dernier cas, nous avons été amené à aborder la notion de narration musicale et à développer les outils de modèle-figure et de modèle-cadre pour nos analyses.Une ultime partie rassemble tous les aspects développés au sein d’une étude de l’album EnricoPieranunzi Plays Domenico Scarlatti, ce qui nous permet en dernier instance de souligner la forme particulière de l’éclectisme pieranunzien, à la fois respectueux de ses emprunts et puissamment cohérent dans son style
The present thesis essentially raises the question of a possible systematic way of going beyondthe seeming stylistic contradictions in the music of jazz man Enrico Pieranunzi (b. 1949). It lays outsome strategies intended to achieve this through his various activities – within the jazz idiom(influences), in the confrontation between styles (jazz and Western written music), and eventuallygoing beyond the dualism of improvisation versus writing.Following an examination of the pianist's background, the processes at work in his music arediscussed through three different approaches. First, improvising in the theme / solos / theme formbased on unpublished-before transcriptions in order to define a personal style that reveals a filiation /invention dialectic. Then, while studying some of Pieranunzi's original scores, the topics of hiscompositions are delineated in order to highlight the personal synthesis of jazz and Western writtenmusic he achieves. Finally, his concepts of free improvisation are dealt with, questioning the notion ofform and structure in jazz. The very last part is devoted to all the aspects studied in the album EnricoPieranunzi Plays Domenico Scarlatti, which eventually stresses Pieranunzi's specific type ofeclecticism, acknowledging its influences while remaining eminently consistent in terms of style
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Büchter-Römer, Ute. "New vocal jazz : Untersuchungen zur zeitgenössischen Improvisierten Musik mit der Stimme anhand ausgewählter Beispiele /." Frankfurt am Main ; Bern ; Paris : P. Lang, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35484382c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Orengia, Jean-Louis. "La notion d'improvisation dans la musique de piano au XIXe siècle : éléments de recherche pour une musique de l'instant." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2005PA040143.

Full text
Abstract:
"A partir du constat que la notion d'improvisation dans la musique de piano au XIXe siècle est un sujet très peu étudié en tant que tel bien qu'on rencontre assez souvent les mots " de nature improvisée ", " de caractère improvisatoire ", " d'inspiration libre ", etc. Et de l'intuition que l'improvisation fait partie intégrante de la vie musicale créatrice, il s'agit de réunir des éléments de preuve. D'abord tenter d'établir un " statut " en essayant de la définir, en présentant la situation pianistique du siècle, en cherchant des formes où elle joue un rôle, en s'appuyant sur le Traité op. 200 de Czerny, et en étudiant ses rapports avec la composition. Ensuite en l'étudiant chez un certain nombre de génies créateurs : Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Albeniz, chez lesquels on cherchera à établir, par des témoignages, par des écrits musicologiques, et par l'analyse de certaines partitions, la réalité, la présence, la force. L'étude des " virtuoses des doigts ", dont la vogue va vite décroître après 1850, confirmera que, seule est appelée à la vie — bien qu'éphémère, c'est son paradoxe et son mystère — l'improvisation qui est composition. "
Starting from the statement that the notion of improvisation in piano music in the 19th century is not a subject commonly studied at all although the terms of “improvised nature”, “improvisatory character”, or “free inspiration” may often be found and also starting from the intuition that improvisation is part and parcel of a creative musical life, our task will lie in finding and gathering evidence. First, it will be necessary to try to establish a “status” by attempting to definite it, by presenting the piano situation of the century, by looking for forms where it plays a part, by supporting our analysis on Czerny's Treatise op. 200, and by studying its relationships with composition. Then by studying it in a certain number of creative geniuses : Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Albeniz, where we shall try to establish its reality, presence and power thanks to testimonies, musicological written works, and by the analysis of some scores. The study of the “virtuosos of the fingers”, whose fashion soon decreased after 1850, will confirm that only creative improvisation actually comes to life-though and ephemeral one, which is what makes it paradoxical and mysterious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vladova, Tania. "De Pouchkine à Pirandello : vers une poétique de l'improvisation." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0139.

Full text
Abstract:
En art, l'improvistion connaît un destin controversé. Elle est habituellement considérée comme événement concret qui se déroule dans un contexte approprié. Mais que fait-on au juste en improvisant? Ou, mieux, qu'improvise-t-on : l'art, la pensée, le geste? Quel intérêt pourrait avoir une poétique de la création immédiate? Peut-on y parler d'un acte créatif? Ces questions valent, en effet, pour toute pratique inventive. La pratique improvisée offre, cependant, un point de vue privilégié : elle fait voir le moment même de l'invention. Efficace par définition, elle nous force à considérer l'oeuvre d'art avec sa genèse. Mais, peut-on parler d'oeuvre? De Pouchkine à Pirandello et de Bach à l'ère du jazz, la recherche proposée ici est orientée vers la construction d'une théorie qui soit capable de rendre compte des implications concrètes de l'activité improvisatrice. Pratique courante dans la vie artistique de l'humanité, l'improvisation est aussi mode de penser qui enclenche une progression au cours de laquelle peuvent se former autant de configurations heureuses que d'incohérences. Les discours théoriques et fictionnels sur l'improvisation attestent cette tension
Improvisation in art : that's the general topic of this invesitgation. What are we doing when we improvise? What do we improvise - a work of art? -our thoughts?- our gestures? - a specific utterance? Can it be considered a creative act? of wich interest can a theory of improvisational activity be? These are relevant questions in any kind of creative activity. Improvisation offers a unique possibility : by looking at someone improvising, we have the chance to see the process of artistic creation itself. Tjis creation takes place at the most banal and fascinating site : the human body. Improvisation transforms the artist's body into a part of the artistic activity and it should thus be conceived as a part of the creation of a work of art. But, can the product of improvisational activity be called a work of art? From Poushkin to Pirandello, from Bach to the beginnings of Jazz, this thesis proposes a theory of spontaneous artistic creation. It considers it as a mode of thinking, analysing the way in which the question is discussed in both theory and fiction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Improvisation (Musique)"

1

Rolin, Etienne. Improvisation ou Création musicale instantanée: Passerelles entre pratiques de musiques vivantes. [Bordeaux]: Questions de Tempéraments, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orengia, Jean-Louis. La musique de l'instant: L'improvisation dans la musique de piano au XIXe siècle. Vénissieux: Éditions In nomine, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

T, Dean R., ed. Improvisation, hypermedia, and the arts since 1945. Amsterdam, The Netherlands: Harwood Academic Publishers, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jutten, Odile. L' enseignement de l'improvisation à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris: 1819-1986, d'après la thématique de concours et d'examens. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Scheyder, Patrick. Histoires de musiques: L'improvisation. Paris: Cité de la musique, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Siron, Jacques. La partition intérieure: Jazz, musiques improvisées. Paris: Outre Mesure, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stige, Brynjulf. Musiske born: Ein tekst om improvisatorisk musikkterapi. 2nd ed. Sandane: Høgskuleutdanningpa på Sandane, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Lortat-Jacob, ed. L' Improvisation dans les musiques de tradition orale: Ouvrage collectif. Paris: SELAF, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

In the Course of Performance: Studies in the World of Musical Improvisation (Chicago Studies in Ethnomusicology). University Of Chicago Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

(Editor), Bruno Nettl, and Melinda Russell (Editor), eds. In the Course of Performance: Studies in the World of Musical Improvisation (Chicago Studies in Ethnomusicology). University Of Chicago Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography