To see the other types of publications on this topic, follow the link: Indices de défavorisation sociale.

Journal articles on the topic 'Indices de défavorisation sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Indices de défavorisation sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pampalon, R., D. Hamel, P. Gamache, A. Simpson, and MD Philibert. "Valider un indice de défavorisation en santé publique : un exercice complexe, illustré par l'indice québécois." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 14–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Malgré l'usage répandu d'indices de défavorisation en santé publique, leur validation est rarement abordée de manière explicite ou élaborée, car il s'agit là d'un exercice complexe. Méthodologie En nous fondant sur les propositions de chercheurs britanniques, nous avons cherché à valider l'indice québécois de défavorisation matérielle et sociale en utilisant des critères de validité (validité de contenu, validité sur critère et validité de construit), de fiabilité, de sensibilité et d'autres propriétés pertinentes en santé publique (intelligibilité, objectivité et praticabilité). Résultats Nous avons passé en revue la littérature internationale sur les indices de défavorisation ainsi que les publications et les utilisations de l'indice québécois et nous avons ajouté des données factuelles. Conclusion Après examen, il appert que l'indice québécois répond favorablement aux critères et propriétés de validation proposés. Des validations additionnelles s'imposent toutefois afin de mieux cerner les facteurs contextuels associés à cet indice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubé-Maurice, J., L. Rochette, and C. Blais. "Associations divergentes entre l’incidence de l’hypertension artérielle et la défavorisation selon le mode d’identification des cas." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 136–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.02f.

Full text
Abstract:
Contexte Selon diverses études, l’hypertension artérielle serait plus fréquente chez les personnes les plus défavorisées. Notre objectif était d’examiner l’association entre l’incidence de l’hypertension et la défavorisation au Québec en nous fondant sur divers modes d’identification des cas, à l’aide de deux fichiers administratifs. Méthodologie Nous avons recensé les nouveaux cas d’hypertension artérielle déclarés en 2006-2007 chez les personnes de 20 ans et plus. Nous avons déterminé le statut socioéconomique de ces personnes en utilisant des indices de défavorisation matérielle et sociale. Nous avons effectué des analyses de régression binomiale négative pour étudier le lien entre le taux d’incidence de l’hypertension et le niveau de défavorisation matérielle ou sociale, en tenant compte de diverses covariables. Résultats Nous avons trouvé une association positive et statistiquement significative entre la défavorisation matérielle et l’incidence de l’hypertension chez les femmes, et ce, peu importe le fichier administratif utilisé pour identifier les cas. En utilisant le fichier des hospitalisations, nous avons observé que l’incidence de l’hypertension croît chez les deux sexes à mesure que le niveau de défavorisation augmente, sauf pour la défavorisation sociale chez les femmes. Toutefois, que ce soit en utilisant le fichier des services médicaux rémunérés à l’acte ou en utilisant la définition validée de l’hypertension obtenue en associant les données des deux fichiers administratifs, nous avons constaté que l’incidence de l’hypertension décroît à mesure que le niveau de défavorisation augmente. Conclusion Les associations observées entre l’hypertension et la défavorisation varient en fonction du fichier administratif utilisé : de façon générale, on observe une association positive lorsqu’on utilise le fichier des hospitalisations, mais négative lorsqu’on utilise la définition standard et le fichier des services médicaux rémunérés à l’acte, ce qui laisse croire qu’il existe un biais de consultation favorisant les personnes les plus avantagées sur le plan socioéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pampalon, R., D. Hamel, P. Gamache, and G. Raymond. "Un indice de défavorisation pour la planification de la santé au Canada." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 199–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.05f.

Full text
Abstract:
Les bases administratives du secteur de la santé au Canada ne comportent pas d’informations socio-économiques. Pour faciliter la prise en compte des inégalités socio-économiques de santé à des fins de planification, cette étude propose un indice canadien de défavorisation matérielle et sociale. On y présente le concept de défavorisation, les aspects méthodologiques relatifs à la construction de l’indice et un exemple de son utilisation concernant la mortalité prématurée (avant l’âge de 75 ans). Les variations de la défavorisation et ses liens avec la mortalité sont illustrés à l’échelle du Canada et selon le milieu géographique : les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver, les autres RMR, les villes de taille moyenne (AR), les petites villes et le monde rural, et les cinq régions canadiennes, soit l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique. La défavorisation matérielle et sociale et ses liens avec la mortalité varient considérablement selon le milieu géographique. Ces résultats sont commentés, de même que le sont les limites de l’indice et ses possibilités pour la planification de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cushon, J., T. Creighton, T. Kershaw, J. Marko, and T. Markham. "Défavorisation, accès aux aliments et équilibre alimentaire à Saskatoon (Saskatchewan)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 165–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons étudié l'accès aux aliments et l'équilibre alimentaire à Saskatoon (Saskatchewan, Canada) en lien avec la défavorisation matérielle et sociale. Méthodologie Nous avons déterminé l'emplacement de tous les grands supermarchés et des restaurants-minute à Saskatoon. L'indice d'accessibilité aux supermarchés et celui de l'équilibre alimentaire ont été comparés aux indices de défavorisation matérielle et sociale afin de déterminer s'il y avait une association importante. Résultats Les endroits où il y a le moins de supermarchés sont les quartiers situés à l'ouest de la rivière Saskatchewan Sud ainsi que la banlieue entourant la ville. Les quartiers de l'ouest de la rivière sont les plus défavorisés de la ville. Le ratio moyen de l'équilibre alimentaire de Saskatoon est de 2,3, ce qui indique une prédominance de l'accès aux restaurants-minute. Cependant, nous n'avons pas trouvé de schéma ou de gradient socioéconomique clairs pour plusieurs des indicateurs. Conclusion L'étude souligne l'importance des études contextuelles sur l'accès aux aliments. L'étude met également en lumière un certain nombre d'autres questions qui devraient être étudiées à Saskatoon, comme les habitudes alimentaires individuelles, la mobilité, l'évolution dans le temps de l'accès aux aliments, l'accès économique ainsi que les interventions susceptibles d'améliorer l'accès aux aliments dans la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pampalon, Robert, and Guy Raymond. "Indice de défavorisation matérielle et sociale : son application au secteur de la santé et du bien-être." Santé, Société et Solidarité 2, no. 1 (2003): 191–208. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2003.932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pampalon, Robert, Denis Hamel, Philippe Gamache, Mathieu D. Philibert, Guy Raymond, and André Simpson. "Un indice régional de défavorisation matérielle et sociale pour la santé publique au Québec et au Canada." Canadian Journal of Public Health 103, S2 (September 2012): S17—S22. http://dx.doi.org/10.1007/bf03403824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labbe, E., C. Declercq, O. Lacoste, L. Gerbaud, and J. J. Moulin. "Inégalités sociales de santé dans le Nord-Pas-de-Calais : relations entre un indicateur individuel de précarité et des indices agrégés de « défavorisation »." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 6 (October 2008): S378—S379. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.07.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaumont, A., S. Cassadou, and F. Cayla. "Disparités environnementales et défavorisation sociale en Occitanie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 67 (February 2019): S50—S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.12.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagné, Mathieu, and Denis Hamel. "Défavorisation et hospitalisations pour blessures non intentionnelles chez les enfants québécois." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 63–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.04f.

Full text
Abstract:
Les blessures affectent d'une manière disproportionnée les enfants des milieux défavorisés. La présente étude examine les liens entre les dimensions matérielle et sociale de la défavorisation et les hospitalisations pour les cas de blessures chez les enfants québécois âgés de 14 ans et moins au cours de la période 2000-2004. Les données d'hospitalisations proviennent du fichier québécois Med-Écho, tandis que les caractéristiques socio-économiques des individus ont été estimées sur la base des plus petites unités géographiques pour laquelle les données du recensement canadien sont diffusées. Des risques relatifs d'hospitalisation ont été calculés pour sept catégories de traumatismes non intentionnels à l'aide de la régression de Poisson. Au total, 24 540 hospitalisations pour blessures ont été examinées. Chez les enfants, les risques d'hospitalisation sont associés aux deux dimensions de la défavorisation. Les mécanismes de traumatismes suivants sont clairement associés aux deux dimensions de la défavorisation : traumatismes aux piétons et aux occupants de véhicule à moteur et blessures liées aux brûlures et aux intoxications. Ces inégalités devraient être considérées dans l'élaboration de mesures préventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vanasse, A., J. Courteau, S. Asghari, D. Leroux, and L. Cloutier. "Inégalités de santé associées à la défavorisation du secteur de résidence au sein de la population du Québec ayant reçu un diagnostic d'hypertension artérielle en prévention primaire des maladies cardiovasculaires." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 197–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien que plusieurs études traitent de la prévalence, de l'incidence, du traitement, de la mortalité et de la morbidité en lien avec l'hypertension artérielle (HTA), peu d'entre elles tiennent compte de l'influence des secteurs de résidence sur ces indicateurs de santé au sein de la population ayant reçu un diagnostic d'HTA. Objectifs L'objectif de cette étude était de mesurer et comparer la prévalence, la mortalité, la morbidité, l'utilisation des ressources médicales et les traitements selon le niveau de défavorisation matérielle et sociale du secteur de résidence au sein de la population ayant reçu un diagnostic d'HTA en prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) au Québec en 2006-2007. Méthodologie Cette étude repose sur une analyse secondaire des données médico- administratives de la Régie de l'assurance maladie du Québec pour une cohorte de 276 793 patients de 30 ans et plus ayant reçu un diagnostic d'HTA en 2006 ou en 2007 mais sans diagnostic connu de MCV. Les indicateurs de santé ajustés pour l'âge et le sexe sont la prévalence, le décès, un événement cardiovasculaire, les consultations médicales, les consultations à l'urgence ainsi que l'utilisation d'antihypertenseurs. Vingt-cinq types de secteurs de résidence ont été obtenus par croisement des quintiles de défavorisation matérielle et sociale. Résultats Par rapport aux patients vivant dans des secteurs favorisés matériellement et socialement, ceux vivant dans des secteurs défavorisés avaient 46 % plus de risque d'événement cardiovasculaire, 47 % plus de risque d'être de grands utilisateurs de l'urgence, 31 % plus de risque d'être de grands utilisateurs des services d'un omnipraticien, mais 25 % moins de risque d'être de grands utilisateurs des services de médecins spécialistes. Peu ou pas de variation n'a été observée quant à l'utilisation d'antihypertenseurs. Conclusion Cette étude révèle l'existence, dans le cadre de la prévention primaire des MCV, d'importantes variations pour plusieurs indicateurs de santé chez des patients hypertendus en raison de la défavorisation matérielle et sociale de leur secteur de résidence. Il est donc important de tenir compte du contexte socioéconomique lors de la planification d'interventions visant à prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pornet, C., N. Copin, L. Launay, G. Gusto, O. Dejardin, and G. Launoy. "Comparaison de la classification de la défavorisation individuelle de sept indices géographiques." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S250—S251. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Deborde, T., E. Chatignoux, C. Quintin, N. Beltzer, F. Hamers, and A. Rogel. "Participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein et défavorisation sociale en France métropolitaine." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 67 (February 2019): S56. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.12.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Calvar, E., L. Launay, B. Annabel, G. Launoy, T. Lobbedez, and V. Châtelet. "Effets de la défavorisation sociale sur la proportion de greffe rénale préemptive : une analyse de médiation." Néphrologie & Thérapeutique 16, no. 5 (September 2020): 264–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2020.07.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vanasse, Alain, Josiane Courteau, Alain Lesage, Marie-Josée Fleury, Jean-Pierre Grégoire, Jocelyne Moisan, Sophie Lauzier, and Claude Bergeron. "Inégalités de santé des troubles de l'humeur selon la défavorisation matérielle et sociale du quartier de résidence." Canadian Journal of Psychiatry 57, no. 12 (December 2012): 772–81. http://dx.doi.org/10.1177/070674371205701210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Baillargeon, Claire. "La bibliothèque Père-Ambroise : une mission d’intégration au cœur du quartier Centre-Sud de Montréal." Documentation et bibliothèques 57, no. 3 (February 25, 2015): 159–68. http://dx.doi.org/10.7202/1028842ar.

Full text
Abstract:
Le réseau des bibliothèques de la ville de Montréal s’est enrichi, le 5 janvier 2009, d’une toute nouvelle bibliothèque : la bibliothèque Père-Ambroise. Celle-ci provient de l’ancienne Centrale-jeunes relocalisée et son nouveau mandat, bibliothèque familiale, deuxième du genre dans le réseau, permet de bonifier l’offre de service à l’ensemble de la clientèle locale. La bibliothèque est située au coeur du quartier Centre-sud de l’arrondissement Ville-Marie de Montréal, un des quartiers les plus touchés par la défavorisation sociale, le décrochage scolaire et le chômage, et dont la population d’enfants âgés de 0 à 6 ans est l’une des plus élevées de l’île. Consciente du rôle social qu’elle doit jouer dans son milieu, la bibliothèque Père-Ambroise concentre ses énergies dans le développement de nombreux programmes et activités favorisant l’intégration des clientèles à risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zandy, Moe, Li Rita Zhang, Diana Kao, Fahra Rajabali, Kate Turcotte, Alex Zheng, Megan Oakey, Kate Smolina, Ian Pike, and Drona Rasali. "Disparités socioéconomiques et spatiales dans les décès attribuables au suicide chez les jeunes et aux blessures non intentionnelles en Colombie-Britannique (2009-2013)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 2 (February 2019): 37–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Sachant que l’association entre l'état de santé et le statut socioéconomique (SSE) est largement documentée et que les blessures non intentionnelles continuent de se classer parmi les principales causes de décès chez les Britanno-Colombiens, nous avons voulu quantifier les disparités liées au SSE dans les taux de mortalité associés à trois secteurs prioritaires pour la Colombie-Britannique en matière de prévention des blessures : le suicide chez les jeunes, les blessures liées aux chutes chez les aînés et les blessures liées au transport. Méthodologie Nous avons jumelé les données liées aux décès (2009 à 2013) tirées des statistiques de l’état civil et des données socioéconomiques de CensusPlus de 2011 à l’échelle de l’aire de diffusion ou de la circonscription sanitaire afin d'étudier les taux de mortalité normalisés selon l’âge (TMNA) et les disparités des TMNA concernant les blessures non intentionnelles et leurs sous-types, notamment les blessures liées aux chutes chez les aînés (65 ans et plus) et les blessures liées au transport, ainsi que le suicide chez les jeunes (15 à 24 ans), ce dernier étant considéré comme une forme de blessure intentionnelle. Nous avons étudié les disparités spatiales et les disparités selon le sexe et nous avons mesuré les disparités relatives et absolues entre les zones moins favorisées et les zones plus favorisées en fonction des quintiles de revenu, de scolarité, d’emploi, de défavorisation matérielle et de défavorisation sociale. Résultats Notre étude a mis en évidence d’importantes différences entre les sexes en matière de taux de mortalité attribuable au suicide chez les jeunes, à des blessures liées aux chutes chez les aînés et à des blessures liées au transport, les hommes affichant des taux de mortalité beaucoup plus élevés que les femmes. Nous avons également observé des variations spatiales notables dans les TMNA pour l’ensemble des blessures non intentionnelles à l’échelle de la province. En général, la population vivant dans des zones où les revenus étaient faibles et où la défavorisation matérielle était importante a affiché des taux de mortalité plus élevés que la population vivant dans des zones favorisées. Conclusion Le repérage de différences importantes dans les taux de mortalité liée à des blessures intentionnelles et non intentionnelles entre les sexes et en fonction du SSE ouvre des possibilités quant à l’élaboration de stratégies de prévention ciblées pour réduire ces disparités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Amor, Samia. "Tradition religieuse et justice sociale." Thème 24, no. 1 (April 19, 2018): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/1044742ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente de voir dans la pratique religieuse, et spécifiquement celle de l’islam, les indices d’une réponse individuelle à l’injustice sociale. La démarche de mise en contexte part de la thèse de Nancy Fraser qui consiste à reconsidérer la justice sociale à travers ses dimensions de reconnaissance et de redistribution. La perspective de l’auteure féministe se rapproche de la praxis coranique de la zakat. Aussi, l’initiative se poursuit en exposant ce commandement divin au fondement de la foi. Trois propriétés y sont rattachées : 1) la zakat constitue un vecteur de redistribution des biens possédés ; 2) elle formule une créance du démuni sur les biens du nanti ; 3) elle construit une éthique de comportement individuel élevée sur la solidarité et la justice. Finalement, l’entreprise figure une proposition possible dans le contexte québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cazenave-Tapie, Pascal, and F. Francis Strayer. "Racines sociostructurelles des statuts sociométriques chez les enfants en milieu scolaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/032030ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine la distribution des nominations sociométriques selon l'organisation sociostructurelle de classes d'écoles élémentaires. Ont pris part à l'étude 75 filles et 71 garçons de neuf ans appartenant à deux contextes socioculturels (Montréal, Québec, et Toulouse, France). Les indices d'acceptation, de rejet, de préférence sociale et d'impact social (Coie et Dodge, 1983) ont été examinés en fonction de l'insertion sociale des enfants dans des réseaux affiliatifs établis sur la base d'un consensus. Les résultats appuient une interprétation des statuts sociométriques en tant que reflet de la dynamique des affinités au sein du groupe plutôt que comme caractéristiques intrinsèques aux individus. Ils sont discutés dans la perspective de l'écologie sociale des classes et des contraintes interpersonnelles canalisant l'adaptation et la réputation sociale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Trudel, Marcel, Cynthia Blais, and Raphaëlle Marceau. "Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 2 (July 31, 2013): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/1017524ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LIGOUT, S., and R. H. PORTER. "La reconnaissance sociale chez les mammifères : mécanismes et bases sensorielles impliquées." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (March 13, 2006): 119–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3490.

Full text
Abstract:
La reconnaissance sociale tient une grande place dans les interactions entre individus et donc dans l’organisation en société. La reconnaissance des individus apparentés ou non a suscité depuis les années 80 de nombreuses études portant sur les avantages adaptatifs ainsi que sur les mécanismes et bases sensorielles sur lesquels elle est basée. Ces travaux ont révélé que la reconnaissance sociale est un processus complexe et non rigide très largement répandu chez les Vertébrés. Elle peut en effet reposer sur différents mécanismes et bases sensorielles non mutuellement exclusifs et être influencée par divers facteurs. La familiarisation est le mécanisme fondamental de la reconnaissance. Elle permet l’apprentissage d’indices phénotypiques provenant des congénères ou de soi. Les apparentés de ces individus familiers peuvent également être reconnus du fait de leurs ressemblances avec ces derniers. Les indices phénotypiques qui servent de base à la reconnaissance peuvent appartenir à différentes modalités sensorielles comme l’olfaction, la vision ou l’audition et être modelés par le génome et l’environnement. De façon générale l’étude de la reconnaissance sociale permet d’avoir une meilleure connaissance du monde cognitif des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tandon, Urvashi, and Ravi Kiran. "Comprendre les antécédents de la satisfaction des clients envers l’achat en ligne : une étude empirique de la théorie de l’autodétermination." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 57–71. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1197.

Full text
Abstract:
Cet article vise à comprendre les indices de la satisfaction des clients en ce qui concerne l’achat en ligne en Inde en utilisant la théorie de l’autodétermination (TDA). Cette recherche valide le plaisir perçu, l’influence sociale, les interactions sur les réseaux sociaux, la logistique inverse et le paiement à la livraison (pay on delivery ou POD) en tant que nouveaux indices de la satisfaction des clients pour l’achat en ligne. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire autoadministré et structuré ciblant les acheteurs en ligne dans les États de l’Inde du Nord. Un échantillon de 424 acheteurs en ligne a été validé à l’aide de la modélisation d’équations structurelles (SEM). Les conclusions de l’article révèlent que l’influence sociale, la logistique inverse et le paiement à la livraison (POD) ont eu un impact positif et significatif sur la satisfaction des clients. Le plaisir perçu apparaît comme étant le meilleur indice de l’achat en ligne. Cependant, les interactions sur les réseaux sociaux apparaissent comme un indice négligeable de la satisfaction des clients. Cette recherche constitue l’un des efforts initiaux qui valident empiriquement le POD, les interactions sur les réseaux sociaux, l’influence sociale, la logistique inverse et le plaisir perçu dans le contexte de l’achat en ligne en utilisant la TDA. Grâce à cette étude, les cybercommerçants qui se préparent à étendre leurs activités en Inde obtiennent des informations importantes sur les moteurs de l’achat en ligne menant à la satisfaction des clients. En retour, cela leur permettra de développer des stratégies de marketing et de les mettre en place pour cibler l’énorme marché inexploité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wilkins, Russell. "L’inégalité sociale face à la mortalité à Montréal, 1975-1977." Articles 9, no. 2 (October 27, 2008): 157–84. http://dx.doi.org/10.7202/600823ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous avons examiné la mortalité par lieu de résidence dans la région de Montréal durant la période 1975-1977. Selon nos résultats, l’écart en espérance de vie entre les quartiers aisés de proche banlieue et les quartiers pauvres du centre, se chiffre à plus de neuf ans (moyenne des deux sexes à la naissance). Par rapport aux cinq grandes zones de résidence que nous avons établies pour fins d’analyse, on remarque que la courbe des espérances de vie suit très fidèlement la courbe des revenus, de scolarité et de professions, tous les trois étant nos meilleurs indices de la classe sociale des résidents. En même temps, on constate une variation géographique de la mortalité en zones concentriques autour du centre, correspondant à la disposition spatiale des classes sociales à Montréal. L’étude examine aussi la mortalité infantile, la surmortalité masculine, les probabilités de survie et l’espérance de vie à 55 ans, de même que les conséquences de l’ensemble de ces disparités sociales de mortalité sur la structure des populations stationnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hamelin, Jean, and Yves Roby. "L'évolution économique et sociale du Québec, 1851-1896." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/055459ar.

Full text
Abstract:
Les années 1851-1896 trouvent leur cohérence organique dans les mouvements conjoncturels et les transformations structurelles. Sur le plan conjoncturel, cette période se situe entre deux mouvements à long terme bien caractérisés: une longue période de baisse de prix (1814-1850) et une longue période de hausse de prix (1897-1929). On pourrait la découper en deux phases: un temps d'expansion (1851-1873) et un temps de contraction (1874-1896), toutes sont constituées de mouvements cycliques ponctués de crises financières. Ces mouvements conjoncturels créent des climats particuliers générateurs d'euphorie ou de pessimisme qui conditionnent la vie politique et, jusqu'à un certain point, les idéologies. Entre le contenu et le raidissement des positions idéologiques et les difficultés économiques, le lien est souvent facile à faire. Sur le plan des structures, les années 1851-1896 constituent une période de transition. Une époque a pris fin en 1848: celle du mercantilisme commercial qui s'exprime dans les lois de navigation, les tarifs préférentiels, l'absence d'industrie secondaire. Une autre époque commence au tournant du siècle: celle de l'économie industrielle dominée par le capitalisme financier et tentaculaire, et caractérisée par la vie urbaine, le syndicalisme, la socialisation. Entre ces dates s'effectue le passage d'une économie à une autre. Faute de données quantitatives variées et précises, il est difficile de mesurer les changements économiques. Le tableau 1 donne quelques indices globaux significatifs des orientations nouvelles. Il est plus facile de décrire les forces qui sont en train de façonner une nouvelle économie et, partant, une nouvelle société. Ce sera l'objet de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tremblay, Joëlle. "Indices de transformation sociale par l’art qui relie une pratique artistique avec et dans la communauté." Éducation et francophonie 40, no. 2 (February 5, 2013): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/1013816ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses pratiques artistiques s’insèrent dans l’espace social, impliquant des communautés dans le travail de création; quelles pourraient en être les répercussions sociales? Nous appuyons notre réflexion sur une recherche doctorale qui propose une modélisation de l’art qui relie, une pratique artistique avec la communauté. C’est principalement à partir de ses fonctionnements que nous regardons les indices vecteurs d’une transformation des milieux. Après avoir exposé la méthodologie de la recherche, nous situons les fondements de notre expérience à travers une description de l’art qui relie. Nous présentons ensuite les caractéristiques de ce que nous entendons par « oeuvre » et les postures qui imprègnent les actes de notre travail de création. Pour terminer, nous décrivons trois passages caractéristiques de la démarche. Ces passages établissent un agir en commun, qui forme à la fois la matière, les personnes et les communautés; ils instaurent des façons de faire transformatrices. Il sera alors plus précisément question de passer de la curiosité à l’émerveillement, du conforme au singulier, de la performance à l’imperfection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lefrançois, Richard. "Lecture de la recherche sur les problèmes sociaux." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 129–40. http://dx.doi.org/10.7202/706481ar.

Full text
Abstract:
Procédant à une observation de certaines des tendances qui influencent présentement l'évolution de la recherche sociale au Québec, l'auteur constate que la conjoncture du début des années 1980 a eu son effet sur la perception et la définition des problèmes sociaux. Certains indices comme la résurgence des modèles explicatifs psychologisants, la préoccupation pour les problèmes reliés à l'adaptation ou l'insertion sociale des individus, les politiques sociales de maintien à domicile et de désinstitutionnalisation semblent indiquer, d'une part, un retour en arrière dans l'explication des problèmes sociaux et, d'autre part, un désengagement progressif de l'État du champ social. Pour tenter d'éclairer ces questions, l'auteur reprend des données d'une enquête réalisée auprès de chercheurs québécois associés à la recherche appliquée et constate, au bout d'une analyse critique, que la recherche produit actuellement des connaissances « soit trop générales ou descriptives, soit des connaissances hyperspécialisées et fragmentées », empêchant ainsi l'élaboration d'un savoir intégré sur les problèmes sociaux. Tout cela l'amène à conclure que même au lendemain du Rapport Rochon, le débat sur le rôle et la place de la recherche sociale en matière d'analyse et de solution aux problèmes sociaux est encore à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lafleur, Alexis, Isabelle Soulières, and Baudoin Forgeot d’Arc. "Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/1036970ar.

Full text
Abstract:
Le sens de l’agentivité (SdA) consiste à détecter que l’on est la cause d’une action (Gallagher, 2000). Il est lié au contrôle moteur, mais également à la conscience de soi et pourrait jouer un rôle important dans l’interaction sociale. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est caractérisé par une altération des interactions sociales et de la communication (DSM-5 ; APA, 2013), et est souvent perçu comme relevant d’un déficit primaire de fonctions spécifiques à la cognition sociale. Pourtant, le contrôle moteur est également altéré dans le TSA. Nous faisons l’hypothèse que les symptômes moteurs et l’atteinte de l’interaction sociale pourraient relever d’une même atteinte du SdA. Nous présentons d’abord les modèles explicatifs généraux et les bases neurofonctionnelles du SdA implicite et explicite (Synofzik et al., 2008), puis les manifestations de ses perturbations dans d’autres troubles neuropsychiatriques comme la schizophrénie. Dans le TSA, la formation atypique des modèles internes de l’action lors de l’apprentissage moteur (Haswell et al., 2009) pourrait être à l’origine de l’altération du SdA implicite. Le manque de fidélité des indices d’agentivité sensorimoteurs (Zalla et al., 2015) pourrait de façon concomitante entraîner l’altération du SdA explicite. Nous discutons les principales manifestations cliniques du TSA qui seraient reliées aux altérations du SdA (difficultés dans la théorie de l’esprit et l’imitation, déficits de la coordination et des praxies, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Derouet, Bernard. "Le partage des frères. Héritage masculin et reproduction sociale en Franche-Comté aux XVIIIe et XIXe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 453–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082925.

Full text
Abstract:
Exclure les filles de la majeure partie de l'héritage et en particulier de la terre, mais en même temps réaliser entre les successeurs masculins la plus grande égalité possible, fut un comportement beaucoup plus répandu qu'on ne le croit, dans la société rurale française, tout au moins jusqu'au xixe siècle.L'effacement presque complet de telles pratiques aujourd'hui pose problème. Pourquoi ce contraste avec la résistance bien connue d'autres pratiques anciennes ? Pourquoi cette disparition, alors que de nombreux indices donnent pourtant à penser que des solutions d'inégalité partielle de l'héritage ont aujourd'hui la faveur du monde paysan ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Thuot, Jean-René. "La pratique de l’inhumation dans l’église dans Lanaudière entre 1810 et 1860 : entre privilège, reconnaissance et concours de circonstances." Articles 72 (December 12, 2011): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1006589ar.

Full text
Abstract:
La pratique de l’inhumation dans l’église a pris racine dans la vallée du Saint-Laurent dès les premiers temps de la colonie, avant de s’estomper peu à peu et finalement de disparaître à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Réservé à un petit nombre, le phénomène est associé aux classes aisées et/ou privilégiées. Un examen attentif des individus à qui revient l’honneur d’être inhumés dans l’église, aide à préciser les caractéristiques et la portée sociale de cette pratique, en plus de fournir des outils ou indices pour définir avec plus de précision l’identité élitaire en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Claes, Michel. "Le rôle des amitiés sur le développement et la santé mentale des adolescents." Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, no. 2 (October 19, 2006): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/031463ar.

Full text
Abstract:
Résumé La fréquentation des amis constitue un élément majeur de la fie sociale à l'adolescence. L'article retrace l'influence des pairs et l'évaluation des amitiés à l'adolescence. Une recherche pilote réalisée auprès de 195 adolescents âges de 14 à 18 ans, indique la présence de corrélations significatives entre las dimensions quantitatives et qualitatives des amitiés et divers aspects de la santé mentale. Le nombre d'amis et d'amis intimes ainsi que la qualité des interactions et le niveau d'intimité offrent des corrélations positives avec divers indices comme là tonalité émotionnelle, la maîtrise de l'environnement et l'absence de symptômes psychopathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Maranda, Marie-France. "Approches de l’alcoolisme. De la morale… à la sociologie du travail." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 28–45. http://dx.doi.org/10.7202/706556ar.

Full text
Abstract:
L'étude de l'alcoolisme et des toxicomanies est passée d'une vision morale à médicale, pour ensuite tendre vers des approches psychologiques et sociologiques, et se concentrer finalement sur une vision bio-psycho-sociologique du problème. La sociologie a contribué à décloisonner les perspectives en proposant certains facteurs d'environnement. Ainsi, l'alcool et les drogues sont devenus des indices de désintégration sociale. Le but de cet article est de présenter certaines approches utilisées jusqu'à maintenant en alcoolisme et toxicomanies, et de montrer l'importance de mieux comprendre ces phénomènes en tenant compte d'un ensemble de facteurs, notamment ceux du milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

GRANGER, Denise. "Réflexion sur les enjeux sociaux de la politique québécoise des garderies des années 1970-1982." Sociologie et sociétés 19, no. 1 (September 30, 2002): 73–82. http://dx.doi.org/10.7202/001307ar.

Full text
Abstract:
Résumé En vue d'alimenter notre réflexion sur les enjeux sociaux de la politique des garderies québécoises, nous présentons, dans cet article, le contexte dans lequel est née cette politique, le type d'élaboration de cette politique au cours de la dernière décennie et les luttes qui ont été menées à divers niveaux en rapport avec cette politique. Nous verrons, à travers ces indices, que la politique des garderies québécoises, telle que réclamée par les groupes populaires durant les années "70", cache des enjeux économiques fondamentaux dans la mesure où elle remet en question les fondements mêmes de notre société québécoise capitaliste en instaurant un nouveau mode de reproduction sociale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

DEFRANCE, Jacques. "L’autonomisation du champ sportif. 1890-1970." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/001174ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre le début du siècle et les années 1960-70, le sport devient une entité sociale ayant un pouvoir propre qui lui permet d'exporter et d'imposer ses catégories et ses valeurs. En utilisant le concept de " champ ", emprunté à Pierre Bourdieu, il est possible de faire une lecture de l'histoire du développement de divers sports dans les pays industriels pendant cette période : il s'agit de montrer que le " champ sportif " gagne en autonomie relative, tout en indiquant quels sont les indices de cette autonomisation. La question de l'intervention de l'État dans un monde sportif relativement autonomisé vers 1960-70 est discutée. Après avoir confronté ce modèle théorique à des données historiques, quelques questions sont formulées qui intéressent les analyses du sport dans les enjeux politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Billette, Jean-Michel, Céline Le Bourdais, and Benoît Laplante. "Le contexte de l’indépendance résidentielle au Canada*." Articles 35, no. 1 (March 12, 2008): 83–121. http://dx.doi.org/10.7202/017750ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude dresse le portrait statistique des tendances reliées au processus d’acquisition de l’indépendance résidentielle au Canada chez les individus nés entre 1942 et 1981. Après un bref préambule visant à inscrire ce processus dans le cadre plus englobant de l’entrée dans la vie adulte, les auteurs examinent, à l’aide de données issues de l’Enquête sociale générale de 2001, divers indices liés au calendrier et à l’intensité du premier départ du foyer parental et du premier retour vers le milieu familial. Toutes les analyses sont fondées sur des comparaisons entre les sexes, les provinces et les cohortes de naissance. Une attention spéciale est également accordée aux motifs allégués pour justifier ces départs et ces retours. De façon globale, les résultats suggèrent une tendance à l’allongement de l’étape « jeunesse » intercalée entre l’adolescence et l’âge adulte ainsi qu’une propension accrue à aborder l’autonomie résidentielle via une période charnière de semi-autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Solís Gutiérrez, Patricio. "Social mobility in Mexico. Trends, Recent Findings and Research Challenges." Revista Trace, no. 62 (July 16, 2018): 7. http://dx.doi.org/10.22134/trace.62.2012.454.

Full text
Abstract:
La recesión de los años ochenta y la subsecuente reestructuración económica tuvieron un profundo impacto en la sociedad mexicana. No obstante, sus consecuencias sobre la movilidad social no fueron analizadas hasta finales de los noventa, cuando una serie de estudios empíricos revelaron las continuidades y los cambios en los patrones de movilidad social. En este artículo se discuten cuatro tendencias recientes: la continuidad de las altas tasas absolutas de movilidad intergeneracional; la reducción de las recompensas monetarias asociadas a la movilidad ocupacional; la creciente rigidez en las tasas relativas de movilidad; y el ajuste del caso mexicano al patrón de movilidad general propuesto por Erikson y Goldthorpe. El panorama que resulta de estas tendencias es el de una sociedad que, a pesar los efectos negativos de la crisis y los cambios estructurales de los años ochenta y noventa, ha mantenido altas tasas de movilidad social, pero sufre en otros aspectos como la calidad de las oportunidades de movilidad ascendente y la creciente desigualdad de oportunidades asociada a los orígenes de clase. El artículo concluye con una discusión sobre posibles líneas futuras de investigación de los estudios sobre movilidad social en México.Abstract: The recession of the 1980s and subsequent economic restructuring in the 1990s had a profound impact on Mexican society. However, the consequences in social mobility were not fully explored until the end of the 1990s, when a series of empirical studies revealed continuities and changes in mobility patterns. The purpose of this article is to discuss trends in intergenerational social mobility. Four findings are discussed: the continuity of high overall and upward mobility rates; the reduction of monetary gains associated to upward occupational mobility; the increasing rigidity in relative rates of occupational mobility; and the overall compliance of the Mexican case to Erikson and Golthorpe’s core model of social fluidity. The picture emerging from these findings depicts a society that, notwithstanding the negative effects of the economic recession and structural changes of the 1980s and 1990s, maintained high rates of structural mobility, but suffered in other aspects such as the decrease in the quality of opportunities of upward mobility, as well as the increasing inequality of opportunity by class origins. The article concludes with a discussion of future avenues of research for social mobility studies in Mexico.Résumé : La récession des années 1980 et la subséquente restructuration économique des années 1990 a causé un impact profond sur la société mexicaine. Néanmoins, ses conséquences sur la mobilité sociale n’ont été entièrement explorées qu’à la fin des années 1990, quand une série d’études empiriques a dévoilé des continuités et des changements dans les modèles de mobilité. Le but de cet article est d’analyser les tendances de la mobilité sociale inter générationnelle. Le débat porte sur quatre découvertes: la continuité de taux élevés d’ascension dans l’échelle sociale ; la réduction des entrées monétaires associée à une mobilité occupationnelle plus importante ; la rigidité croissante des taux relatifs à la mobilité occupationnelle ; et la totale conformité du cas mexicain au modèle type de fluidité sociale d’Erickson et Golthorpe. L’image qui émerge de ces résultats décrit une société qui, malgré les effets négatifs de la récession économique et les réformes structurelles des années 1980 et 1990, maintient de hauts indices de mobilité structurelle, mais qui paie les conséquences d’autres aspects tels que la baisse de la qualité des opportunités d’ascension dans l’échelle sociale, ainsi que l’augmentation de l’inégalité d’opportunités données par la classe d’origine. L’article conclut par une discus- sion sur les futures voies de recherche possibles pour affiner les études sur la mobilité sociale au Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dib, Naïma. "L’interrogation du Coran et la valeur heuristique de la traduction." TTR 24, no. 1 (December 11, 2012): 149–82. http://dx.doi.org/10.7202/1013258ar.

Full text
Abstract:
La mise en tutelle de la femme, telle qu’elle est instituée dans la quasi-totalité des pays musulmans, est-elle énoncée formellement dans le Coran? Telle est la question que cet article se propose de creuser. Il explore successivement original, commentaire coranique et traductions, en commente les aspects problématiques avant de suggérer des pistes de lecture. Partant de l’hypothèse selon laquelle on ne traduit jamais intégralement le texte sacré mais que l’on retient une interprétation parmi les multiples interprétations possibles, nous croyons que les traductions, en tant que lectures idiosyncrasiques, peuvent représenter un outil heuristique intéressant; en effet, nous pensons que si la divergence des traductions, que l’on peut lier à la particularité des objectifs de lecture de chacun des traducteurs, de leurs hypothèses sur le sens et de la manière de se projeter dans l’univers discursif, peut servir à déployer le sens de l’original, leur convergence peut, quant à elle, fournir des indices sur les sociétés, plus précisément sur la conception qu’elles ont de la femme et de sa place à la fois dans le discours coranique et dans l’organisation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bartolomei, Arnaud, Matthieu de Oliveira, Fabien Eloire, Claire Lemercier, and Nadège Sougy. "L'encastrement des relations entre marchands en France, 1750-1850: Une révolution dans le monde du commerce ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 425–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000592.

Full text
Abstract:
RésuméLa période 1750-1850 est souvent placée au centre des grands récits de la modernisation, notamment ceux qui la caractérisent par un passage de relations économiques encastrées dans des liens familiaux ou communautaires à des transactions impersonnelles uniquement appuyées sur le marché et des dispositifs juridiques. Ces récits sont ici mis à l’épreuve à travers l'analyse systématique de trois corpus de sources correspondant à des instruments largement utilisés par les marchands de l’époque : lettres d'entrée en relation, lettres circulaires et procurations notariées. Cette étude, à la fois qualitative et quantitative, ne met en évidence aucune révolution, et peu d’évolutions linéaires. En revanche, elle conduit à dépasser l'opposition entre des transactions commerciales encastrées et totalement désencastrées. De nombreux indices de la complémentarité entre des transactions économiques personnalisées et d'autres plus impersonnelles sont en effet perceptibles. D'autres types d'encastrement jouent aussi un rôle important : d'une part, les relations répétées ou celles établies par l'intermédiaire de tiers ; d'autre part, une forme d'homophilie sociale entre marchands, fondée notamment sur le partage d'un langage commun, celui du commerce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Wiegels, Rainer. "Yves Burnand: Primores Galliarum. Sénateurs et chevaliers romains de la fin de la République au IIIe siècle. III. Étude sociale. 2. Les horizons de vie. IV. Indices." Gnomon 84, no. 02 (2012): 130–33. http://dx.doi.org/10.17104/0017-1417_2012_02_130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cameron, Richard. "Language change or changing selves?" Diachronica 17, no. 2 (December 31, 2000): 249–92. http://dx.doi.org/10.1075/dia.17.2.02cam.

Full text
Abstract:
SUMMARY Social and stylistic patterns which indicate language change in progress may also indicate changes of social identity across time and place. Research into three strategies for framing direct quotations in Puerto Rican Spanish finds a potential case of change from below. Yet, social and stylistic patterning of the variable may also be a function of the evolving identities of individuals within the community as they age, enter the job market, and find new places to live and people to speak with. The case for change in progress becomes apparent through a close comparison of the direct quotation variable with the stable variable of word final S. Comparable analyses are provided of word final S and direct quotation strategies across stylistic and social dimensions of San Juan, Puerto Rico. Stable word final S reveals slight age grading, a match between stylistic and social stratification, and a female favoring of standard forms. Moreover, children reproduce the class rankings which characterize adults. The variable of direct quotation strategies diverges considerably. An apparent time difference is traced by two of the three direct quotation strategies, with females favoring one and males the other. Peak probabilities of nonstandard or innovative use occur among teenagers for both female and male speakers. Other features include a mismatch between stylistic and social stratification and a striking reversal of class rankings between adults and children. A competing interpretation of the data finds evidence for age grading, the influence of gender identity in the teen years and subsequent marketplace prescriptivism in the post-teen years. Because a balanced interpretation of the data calls for two competing interpretations, two are provided. RÉSUMÉ Les comportements sociaux et stylistiques qui indiquent un changement linguistique en cours peuvent également être indices de changements d’identité sociale à travers le temps et l’espace. Nos recherches sur trois stratégies de citation directe en espagnol portoricain identifient un cas potentiel de changement à partir des couches sociales inferieures. Pourtant, le comportement social et stylistique de cette variable pourrait aussi refléter l’évolution identitaire des individus dans la communauté lorsqu’ils vieillissent, entrent sur le marché du travail, et changent de quartiers et d’interlocuteurs. Une comparaison serrée de cette variable de la citation directe avec la variable stable du S en position finale permet d’avancer l’hypothèse d’un changement en cours. La variable stable du S en fin de mot est légèrement stratifiée selon l’âge, et présente une correspondance entre les stratifications stylistique et sociale ainsi qu’une préférence pour les formes standardes chez les femmes. Qui plus est, on retrouve chez les enfants la même stratification sociale qui caractérise le comportement des adultes. La variable des stratégies de citation directe s’écarte considerablement de cette configuration. Une difference en temps apparent émerge dans deux des trois stratégies de citation directe, dont l’une est préférée par les femmes et l’autre par les hommes. La probabilité d’emploi des formes non standardes ou innovatrices atteint son niveau le plus élevé chez les adolescents des deux sexes. Cette variable est marquée aussi par l’absence de convergence entre les stratifications sociale et stylistique, alors que la stratification sociale par classes connaît une inversion frappante entre les adultes et les enfants. Alternativement, on peut interpréter ces données comme des indices de stratification par l’âge, de l’influence de l’identité du genre pendant l’adolescence, et ensuite du normativisme imposé aux adultes par le marché du travail. Puisqu’une vision équilibrée des données demande deux interprétations concurrentes, on en fournit deux. ZUSAMMENFASSUNG Soziale und stilistische Muster, die fortschreitende sprachliche Veränderungen andeuten, können auch ein Hinweis für ort- und zeitunabhängige Veränderungen sozialer Identität sein. Forschung, die sich mit drei Strategien direkten Zitierens in puertorikanischem Spanisch beschäftigt, kann auf Veränderungen von Unten hinweisen. Soziale und stilistische Muster können auch durch eine sich entwickelnde Identität des Einzelnen in der Gemeinde hervorgerufen werden. Dabei können Faktoren, wie zum Beispiel Alter, das Eintreten in den Arbeitsmarkt, Veränderungen in der Wohnsituation und soziale Kontakte eine Rolle spielen. Fortschreitende sprachliche Veränder- ungen werden durch Vergleiche der Variable direkter Zitate und der Variable s-Wortendung sichtbar. Vergleichende Analysen von s-Wortendung und direkten Zitierstrategien, die mehrere stilistische Kategorien und soziale Gruppen San Juans (Puerto Rico) umfassen, werden in dieser Untersuchung dargestellt. Der beständige Gebrauch von s-Wortendung deutet auf eine altersbedingte Entwicklung, eine Parallele stilistischer und sozialer Schichtung und die Bevorzugung von Standardformen von Frauen hin. Zudem setzen sich bei Kindern Klassenunterschiede Erwachsener fort. Der Gebrauch direkter Zitierstrategien, dahingegen, ist weniger beständig. Altersunterschiede scheinen für den Gebrauch von zwei der drei Zitierstrategien massgeblich zu sein, wobei eine Strategie von Männern und eine von Frauen bevorzugt wird. Die grösste Wahrscheinlichkeit für den nicht-standardisierten und innovativen Gebrauch von Zitierstrategien ist bei weiblichen als auch männlichen Teenagern zu finden. Zudem lässt sich keine klare Verbindung von stilistischen und sozialen Schichten aufzeigen. Dahingegen setzen sich aber bei Kindern Klassenunterschiede Erwachsener nicht fort. Die Daten lassen unterschiedliche Interpretationsmöglichkeiten für altersbedingte Einflüsse, Einflüsse durch Geschlechteridentität in den Teenagerjahren und anschliessende arbeitsmarktbedingte Normen zu. Da die Daten auf mehrere Weisen interpretiert werden können, werden zwei mögliche Interpretationen dargestellt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Merllié, Dominique. "Les Classements Professionnels dans les Enquêtes de Mobilité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1317–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278910.

Full text
Abstract:
Parmi les facteurs qui ont convergé pour faire de la « mobilité sociale » un des thèmes centraux, ou en tout cas très généralement reconnu comme important, de la sociologie, figure sans doute en bonne place son identification avec l'outil statistique des tables de mobilité et des indices qu'elles permettent de construire. L'existence d'une technique statistique d'usage assez général a permis à la fois de poser les problèmes dans un langage apparemment commun et d'imprimer au développement des recherches un tour plutôt méthodologique. Ces travaux se sont concentrés sur les méthodes de présentation, d'analyse ou d'interprétation des résultats, beaucoup plus que sur celles, en amont, de leur établissement. La logique de la division technique du travail statistique reposant sur des enquêtes importantes poussait dans ce sens, mais la logique comparative aussi. Une enquête sur la mobilité n'est informative que par comparaison : comparaisons avec d'autres enquêtes réalisées ailleurs ou à un autre moment (permettant d'identifier des conditions socio-historiques de la mobilité) ; comparaisons internes, de sous-populations, permettant d'observer des « canaux » de mobilité, des catégories, générations, etc. diversement mobiles ; même l'analyse d'une seule enquête suppose qu'on en situe les résultats dans la gamme de ceux qui étaient possibles compte tenu des caractéristiques techniques des tables construites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hermann, Aymeric. "Production des lames d'herminette dans l'île de Tupua'i (Archipel des Australes, Polynésie française): Spécialisation artisanale et évolution des chefferies en Polynésie centrale." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 351–85. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2546.

Full text
Abstract:
La lame d'herminette en pierre, élément ubiquiste des cultures matérielles polynésiennes, a toujours été utilisée pour établir une périodisation des séquences culturelles pré-européennes. Bien que cette approche ait permis d'aborder la diversité des traditions culturelles et de définir une typo-chronologie des occupations pré-européennes dans la région, très peu de travaux ont pris en compte les aspects techno-économiques liés à la production de cet outillage. Cet article concerne la production des herminettes en Polynésie centre-orientale dans la première moitié du deuxième millénaire de notre ère, et se base sur les avancées théoriques et méthodologiques développées au sein de l'école française de l'anthropologie des techniques (aussi connue comme "technologie culturelle"). En nous basant sur l'analyse de plusieurs chaînes opératoires de production des lames d'herminette dans l'île de Tupua'i (Archipel des Australes, Polynésie Française), nous mettons en évidence des stratégies et des choix relativement complexes liés à la variabilité technique et l'organisation spatiale des chaines opératoires mises en œuvre, l'accès aux matières premières de qualité (en l'occurrence les basaltes à grains fins) et la présence d'artisans spécialisés.Enfin, nous traitons du rôle joué par le phénomène de spécialisation artisanale dans l'évolution des anciennes chefferies polynésiennes et proposons de considérer l'investigation approfondie des systèmes techniques comme un moyen efficace pour mettre en évidence des indices de la complexité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hudon, Raymond. "Quand la jeunesse entre en scène. L'Action catholique avant la Révolution tranquille." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 735–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904230104.

Full text
Abstract:
Quand la jeunesse entre en scène. L'Action catholique avant la Révolution tranquille, Louise Bienvenue, Montréal : Les Éditions du Boréal, 2003, 291 p.La contribution de Louise Bienvenue à la connaissance de la société québécoise et à sa compréhension est double. Tout d'abord, son étude montre “ que, sur le mode réformiste, les jeunes militants d'Action catholique ont contribué, à leur façon, au changement social pendant les années 1930 et 1940, principalement en ce qui a trait à l'amélioration du statut des jeunes ”. (256) La Grande Noiceur, quasi-mythe rattaché à un dirigeant au moins aussi déphasé que despote, comptait donc des zones d'éclaircies qui obligent à reconnaître que l'avènement du Québec moderne est bien enraciné dans des évolutions qui ont précédé 1960! De cette façon, la lecture de Louise Bienvenue met bien en lumière la relativité des ruptures historiques que, souvent sans trop y réfléchir, l'on considère plus ou moins erronément comme beaucoup plus radicales que ce que la réalité sociale tend à montrer; les interventions politiques autoritaires et répressives qui accompagnent régulièrement les révolutions fournissent justement des indices des limites et de la fragilité des changements conçus comme ruptures. Au Québec, la révolution que l'on s'est plu à qualifier de tranquille l'est d'ailleurs demeurée au point de provoquer des tensions sociales qui ont culminé au début des années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Falardeau, Jean-Charles. "Les milieux sociaux dans le roman canadien français contemporain." II. La littérature comme expression de la société 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/055223ar.

Full text
Abstract:
Le roman est plus que le simple reflet d'une réalité sociale. Il est une création spécifique, à partir d'éléments que l'écrivain trouve en lui-même et autour de lui. Le romancier invente des êtres et les lance dans des aventures humaines. Il pousse jusqu'à leurs limites des destinées dont il a trouvé des indices dans son expérience. Il rend explicite ce qu'il a vu comme latent ; il décrit comme vraisemblable ce qu'il a pressenti comme possible ; il offre comme organisé ce qu'il a observé comme diffus. Il a sous les yeux le spectacle de vies qui, comme le dit Jules Romains, « ne vont nulle part », de passions étouffées, de communications tronquées. De ces suggestions éparses, sporadiques, que lui propose la réalité, il compose, comme avec des thèmes donnés, une structure symphonique qui s'imposera à la fois comme la révélation d'un inconnu et comme l'écho d'une expérience obscurément familière. L'œuvre ainsi créée place le lecteur au centre d'un « univers », celui du romancier, qui tout à la fois n'est pas la société réelle et dérive de la société réelle. L'œuvre littéraire comporte cette ambiguïté. Elle est transcription d'un monde rêvé mais elle est aussi témoignage d'un sens profond qui justifie et sous-tend ce rêve. Ce sens, le romancier l'a discerné à travers l'opacité enveloppante du tissu social qui le porte, qu'il tolère ou qu'il condamne, dont il voit les incohérences, et avec lequel, quelle que soit la distance qu'il prend avec lui, il a partie liée. Visionnaire sans doute, mais visionnaire d'une réalité qu'il est le seul à percevoir, au delà de l'écran protecteur des conventions. Visionnaire incarné dont la vision ne serait pas ce qu'elle est si les choses n'étaient d'abord ce qu'elles sont. L'expression littéraire peut être acceptation, cri, révolte, sublimation ou mythologie. Quel que soit son registre, elle n'a de sens qu'à partir d'une société donnée. Le roman, c'est la société rêvée, transposée, recomposée, transfigurée, refigurée, transcendée. C'est dans cette perspective que nous abordons la littérature canadienne-française contemporaine. De quelques-uns de ses romans récents, nous voulons dégager une sorte de topographie sociale. Nous cherchons à mettre à jour le relief des univers sociaux dans lesquels les romanciers font évoluer leurs créatures imaginaires — des créatures que nous sentons souvent si étrangement près de notre mystère intérieur. Nous noterons ainsi successivement comment apparaissent dans les romans : 1° les cadres géographiques d'existence collective ; 2° les familles ; 3° certaines institutions dominantes ; 4° des types professionnels significatifs ; 5° les classes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bertrand, Marie-Andrée. "Self-Image and Delinquency." Acta Criminologica 2, no. 1 (January 19, 2006): 71–144. http://dx.doi.org/10.7202/017007ar.

Full text
Abstract:
RésuméIMAGE DE SOI ET CRIMINALITECet article represente la seconde partie d'une etude en deux tranches du phenomene de la delinquance et de la criminalite feminines au Canada, aux Etats-Unis, en France et en Belgique, intitulee: Self-Image and Social Representations of Female Offenders, du meme auteur.La premiere partie s'attache a la valeur de « representation sociale » de la criminalite. On y etudie le volume relatif de la criminalite des femmes, la nature specifique des delits et crimes qu'elles commettent et pour lesquels elles sont arretees et inculpees, le traitement qu'on leur fait subir, compare aux dispositions prises a l'endroit des criminels de sexe masculin trouves coupablesdes memes mefaits, les dispositions particulieres des codes criminels qui, en plusieurs cas, prevoient des delits limites aux femmes mais aussi les excluent comme auteurs possibles de plusieurs crimes. Ce sont la des indices des roles assignes aux femmes dans une societe donnee.Les representations sociales ainsi analysees nous ont suggere que non seulement les lois et les sanctions prevues, mais aussi le choix des penalites imposees au moment du prononce de la sentence offrent la meilleure explication de ce taux comparativement tres bas et relativement constant de la criminalite feminine a travers le monde. Ces representations sociales sont des renforcements de roles precedemment prescrits a la femme. Ainsi, la theorie du role (role theory) nous semble la meilleure base d'explication de cet ecart entre la criminalite masculine et la criminalite feminine.La seconde partie, dont le present article est tire, resume une recherche empirique qui a dure pres d'une annee (aout 1966, juin 1967).InstrumentPour mesurer la perception de soi, nous avons utilise un questionnaire bref et direct compose essentiellement de quatre parties. La premiere partie fait appel, chez le repondant, a des donnees conscientes, en l'amenant a decrire la decision la plus importante qu'il juge avoir prise au cours des quelques dernieres annees et les motifs qui ont inspire cette decision. La deuxieme et la troisieme parties referent a du materiel psychologique (intra-psychique) preconscient ou inconscient, par mode de projection, c'est-a-dire que le repondant choisit de nommer les « grandes figures » de bienfaiteur (personnel ou non personnel) et de malfaiteur, resume les «grands gestes» qu'il leur attribue et donne sa perception de leur motivation. La derniere partie est constituee par une fiche bio-socio-psycho-educationnelle ou petite histoire de cas en resume.Rationnel de l'instrument: cet instrument d'analyse est base sur une polarite bien decrite dans l'oeuvre du psychologue et psychanalyste Erikson (1964). Il s'agit d'un continuum allant de la notion d'agent a celle de patient: « agens vs patiens ». Cette polarite est reprise dans les travaux de R.R. Korn (1966) dans les termes suivants: «agent-acteur vs object-spectateur ».Quelle est la signification precise des categories ainsi nommees ? XJagent est, pour Erikson et pour Korn, celui qui se percoit comme capable d influencer le monde, les evenements, les personnes. Il a une prise sur sa vie. Il ne se sent pas « brise » dans ses elans (« unbroken in initiative »). L'objet est celui a qui les choses arrivent («to whom things happen»), celui qui se sent pousse par des forces, internes ou externes, a poser des gestes qui lui paraissent inevitables.Hypotheses: nous avons choisi cet instrument a cause de nos deux grandes hypotheses de depart, l'une etant la condition sociale faite a la femme dans les societes dominees par l'homme (condition d'instrument, d'objet), l'autre etant la position sociale de la femme criminelle et de la jeune fille delinquante dans les societes structurees, position determinee par les codes penaux et par l'organisation repressive, mais aussi par la culture qui privilegie certaines valeurs et fait de la femme leur gardienne (position d'instrument mais aussi de victime). La condition sociale de la femme normale et la position sociale de la femme criminelle sont des « miroirs » (« looking-glass self »), selon la theorie de G.H. Mead, « miroirs » dans lesquels la femme normale et la delinquante trouvent une image d'elles-memes.ResultatsNos resultats peuvent se resumer comme suit: Premiere hypothese: « Les femmes adultes normales d'une societe donnee se percoivent moins que les hommes de la meme couche socio-economique et du meme groupe d'age, comme des agents. » Cette hypothese ne s'est pas verifiee en ce qui touche les Canadiennes francaises. La difference entre hommes et femmes n'est pas significative dans ce groupe. Notre hypothese s'est verifiee chez les Canadiens anglais mais a un niveau de signification peu eleve (x2:0.20). Seconde hypothese: «Les femmes adultes criminelles se percoivent plus comme desobjets et des victimes que les non criminelles d'une part et que les hommes criminels d'autre part. » Cette hypothese s'est verifiee statistiquement et la difference est tres significative dans le premier cas (0.01) et un peu moins dans le second (0.10).Il ressort que si la femme non delinquante, suivant le test « agent-objet », ne se percoit pas de facon sensiblement differente de l'homme non delinquant, par contre la femme criminelle, elle, se percoit nettement comme un objet-spectateur, comme une victime, plus que l'homme criminel et beaucoup plus que la femme non delinquante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kesler, Christel, and Irene Bloemraad. "Does Immigration Erode Social Capital? The Conditional Effects of Immigration-Generated Diversity on Trust, Membership, and Participation across 19 Countries, 1981–2000." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 319–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000077.

Full text
Abstract:
Abstract. This article is an attempt to qualify existing evidence that increasing diversity is detrimental to a vibrant civil society. We focus specifically on immigration-generated diversity, and argue that while it may have negative effects on some specific civic and political outcomes in some contexts, these effects vary widely across advanced democracies. Our argument rests on analysis of a cross-national, cross-sectional time-series dataset that brings together individual-level World Values Survey data with country-level variables. With these data, we track within-country changes over time in trust and engagement. We show that immigration can have a negative effect on social trust, organizational membership and political engagement, but that institutional arrangements shape this relationship in systematic ways. In more economically equal societies and in more multicultural countries (where cultural minorities are recognized and accommodated), the negative effects of immigration on trust and engagement are mitigated or even reversed. We conclude that there is no general link between immigration-generated diversity and collective-mindedness. Rather, the direction and strength of the relationship depend on institutional and policy contexts.Résumé. Cet article vise à nuancer les preuves existantes que la diversité croissante porte préjudice à une société civile dynamique. Nous nous concentrons particulièrement sur la diversité produite par l'immigration. Nous soutenons que même si elle peut exercer une influence négative sur quelques indices dans certains contextes, ces effets varient considérablement selon le pays examiné parmi les démocraties avancées. Notre argument repose sur l'analyse d'un ensemble de données multinational, transversal et longitudinal qui rassemble des données au niveau individuel du World Values Survey avec des variables au niveau des pays. Au moyen de ces données, nous examinons les changements survenus à l'intérieur des pays, au fil du temps, sur le plan de la confiance et de l'engagement. Nous montrons que l'immigration peut avoir un effet négatif sur la confiance sociale, l'adhésion à des organisations et l'engagement politique, mais que les arrangements institutionnels influencent cette relation de manières systématiques. Dans les sociétés plus économiquement égales et dans les pays plus multiculturels (où les minorités culturelles sont reconnues et accommodées), les effets négatifs de l'immigration sur la confiance et l'engagement sont atténués, voire inversés. Nous concluons qu'il n'y a aucun lien général entre la diversité produite par l'immigration et l'esprit collectif. La direction et la force de la relation entre les deux dépendent plutôt des politiques et des contextes institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Subtelny, Maria Eva. "Entre Timourides, Uzbeks et Safavides: Questions d’histoire politique et sociale de Hérat dans la première moitié du XVIe siècle, by Maria Szuppe. (Studia Iranica, Cahier 12) 180 pages, figures, bibliography, indices. Paris: Association pour l’avancement des études iraniennes, 1992. (Distributed by E. Peeters, Leuven, Belgium) 1200,- BEF (Paper)." Middle East Studies Association Bulletin 28, no. 1 (July 1994): 117–18. http://dx.doi.org/10.1017/s002631840002914x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Horton, David. "Social deixis in the translation of dramatic discourse." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 1 (July 23, 1999): 53–73. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.1.05hor.

Full text
Abstract:
Abstract Pronominal modes of address are an instance of the kind of structural incompatibility between languages which presents a considerable challenge to the translator. Indeed, they have been described as an "impossibility of translation" (Lyons). The structural contrast between English and most other European languages with regard to this feature has significant implications for literary translations, since address behaviour encodes social relations and thus functions as an important signal of unfolding interpersonal dynamics in texts. This article explores the implications of divergent address systems in the translation of dramatic discourse, using examples from French-English and English-German translation to illustrate the problems involved. In the first case, the absence of differentiated second-person pronouns in modern English means that other signals have to be found to encode the social dynamics of the text. In Sartre's subtle exploration of shifting human relations in Huis Clos/In Camera we witness a constant switching between the "tu" and "vous" forms of address as the characters seek to establish their roles. Translation into English inevitably results in a loss of explicitness and the introduction of alternative indices of interpersonal relations. In translation from English into German, on the other hand, as an analysis of Pinter's The Caretaker/Der Hausmeister demonstrates, selection between the "du" and "Sie"-forms becomes necessary, and a further level of differentiation is added to those available in the original. Here, pronominal choice presupposes a careful analysis of the dynamics of the text, and results in an explicitation of the attitudinal nuances of the original. In both cases, the process of translation implies a re-encoding based on the translator's individual conception of the source texts. The issue under discussion thus emerges as an archetypal feature of literary translation, showing how the latter manipulates texts by opening up some interpretive possibilities and closing down others. Résumé Les pronoms appellatifs sont un exemple du type de l'incompatibilité structurelle entre les langues qui représente un défi considérable pour le traducteur. En fait, ces pronoms ont été décrits comme une "impossibilité de traduction" (Lyons). Le contraste structurelle entre l'anglais et la plupart des autres langues européennes vis-à-vis de cet aspect a des implications significatives pour la traduction littéraire, car la façon de s'adresser encode des relations sociales et fonctionne donc comme un signal important d'ouverture des dynamiques interpersonnelles dans les textes. Cet article explore les implications des systèmes divergents d'appellation dans la traduction du discours dramatique, en utilisant des exemples de traduction français-anglais et anglais-allemand pour illustrer les problèmes. Dans le premier cas, l'absence de pronoms de la seconde personne différenciés dans l'anglais moderne signifie que d'autres signaux doivent être trouvés pour encoder la dynamique sociale du texte. Dans l'exploration subtile de Sartre des glissements de relations humaines dans Huis Clos (en anglais In Camera), nous sommes les témoins d'un transfert constant entre les formes d'abord "tu" et "vous", alors que les personnages cherchent à définir leurs rôles. La traduction vers l'anglais résulte inévitablement en une perte d'explicité et l'introduction d'indices alternatifs pour les relations interpersonnelles. Dans la traduction de l'anglais vers l'allemand, telle que le démontre une analyse de The Caretaker de Pinter (en allemand Der Hausmeister), le choix entre les formes de tutoiement et de vouvoiement devient nécessaire, et un niveau ultérieur de différenciation s'ajoute à ceux disponibles dans l'original. Ici le choix pronominal présuppose une analyse soigneuse de la dynamique du texte, et se conclut par une explicitation des nuances d'aptitude de l'original. Dans les deux cas, le processus de traduction implique un ré-encodage basée sur la conception individuelle du traducteur des textes sources. Le point discuté apparaît donc comme une caractéristique de type archétypal de la traduction littéraire, indiquant comment cette dernière manipule les textes en les ouvrant à certaines possibilités d'interprétation et en les fermant à d'autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Diamantopoulos, Mitch. "Cooperative Development Gap in Québec and Saskatchewan 1980 to 2010: A Tale of Two Movements." Canadian journal of nonprofit and social economy research 2, no. 2 (November 28, 2011). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2011v2n2a85.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis study uses Gramscian hegemony theory and the social movement approach to cooperative development to investigate the cooperative development gap that opened up between the provinces of Québec and Saskatchewan from 1980 to 2010. First, provincial sector growth is compared across several indices to establish this gap’s empirical scope and scale. Second, historical research and fieldwork findings are used to illuminate the gap’s origins and its historical significance. The article concludes that the development gap has been largely driven by bloc formation and dissolution—the historic erosion of Saskatchewan’s traditional, agrarian-cooperative bloc and the renewal and expansion of Québec’s social economy bloc.RÉSUMÉCette étude utilise la théorie de l’hégémonie de Gramsci et la méthode par le mouvement social pour le développement des coopératives afin d’enquêter sur l’écart qui s’est creusé entre les provinces du Québec et de la Saskatchewan de 1980 à 2010 en ce qui a trait au développement des coopératives. Tout d’abord, pour établir la portée et l’échelle empiriques de cet écart, cette étude compare la croissance de ce secteur entre les deux provinces. Ensuite, l’origine de l’écart et sa signification historique sont mis en lumière grâce aux recherches historiques et aux conclusions tirées de l’étude sur le terrain. Finalement, il est conclut dans cet article que l’écart de développement a été majoritairement créé par la formation et la dissolution de blocs – l’érosion par le temps du bloc coopératif agraire traditionnel de la Saskatchewan ainsi que le renouveau et l’expansion du bloc d’économie sociale du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kilani-schoch, Marianne. "Langue et culture." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.017.

Full text
Abstract:
La vaste littérature (linguistique, psycholinguistique, ethnolinguistique, etc.) des XXe et XXIe siècles sur la relation entre langue et culture montre d'importantes variations dans la conception et l'approche de la problématique. Au cours des années 1930, la question du relativisme linguistique a été stimulée par l'hypothèse Sapir-Whorf (Carroll 1956) selon laquelle les structures et catégories linguistiques d'une langue influent sur la pensée et la culture de ses locuteurs, voire même les structurent ou les déterminent. Comme la conception structuraliste dominante de l'époque ne réservait guère de place aux pratiques culturelles, la réflexion autour du relativisme linguistique a d'abord impliqué principalement les systèmes: système linguistique, et plus précisément grammatical et sémantique, d'une part, et système cognitif comme ensemble de concepts ou représentations mentales, d'autre part (voir par exemple plus récemment Wierzbicka 1991 et la critique de Kristiansen et Geeraerts 2007 parmi d'autres, cf. aussi Jackendoff 2007), délaissant ainsi un aspect important de la perspective de Whorf sur la culture (Bickel 2000: 161-163). A partir des années 60, l'importance accordée à la recherche sur les universaux linguistiques et cognitifs a éloigné une bonne partie de la linguistique de toute préoccupation impliquant la diversité sociale et culturelle, et par là même, de l'hypothèse du relativisme linguistique. Par exemple, une étude célèbre de Berlin et Kay (1969) a argué que le lexique des couleurs dans les langues était déterminé par des contraintes universelles sur la perception visuelle. Cette étude a largement contribué à discréditer l'hypothèse Sapir-Whorf. Ces vingt-cinq dernières années cependant, les recherches linguistiques se sont réorientées dans le sens de l'empirie (cf. Sidnell et Enfield 2012) et la question whorfienne a été reprise. Toute une série de travaux linguistiques et psycholinguistiques ont développé des méthodes expérimentales pour évaluer les conséquences cognitives de la diversité linguistique. Par ex. Choi et Bowerman (1991) et Lucy (1992), pour ne citer qu'eux, ont mis en évidence de façon spectaculaire des différences de perception et de catégorisation d'actions et d'objets chez de très jeunes enfants et chez des adultes selon les langues. D'autres travaux, dont l'orientation est plus directement anthropologique, s'intéressent, au-delà des systèmes, aux affinités entre les usages langagiers et les formes culturelles des pratiques sociales (Bickel 2000: 161 ; Hanks 1990 ; Gumperz et Levinson 1996). Une partie importante d'entre eux ont porté sur les manières différentes dont les catégories grammaticales des langues encodent certains aspects des relations et contextes sociaux et culturels. Par exemple, dans de nombreuses langues du monde, la deixis spatiale correspond à la grammaticalisation de coordonnées géographiques, c'est-à-dire est définie par une orientation absolue (personnes et objets sont obligatoirement localisés aux points cardinaux ou en haut, en bas ou au-delà de la colline où les locuteurs vivent, Bickel 2000), et non par une orientation relative comme dans la plupart des langues indo-européennes (ex. Paris rive droite). Or, comme Bickel (2000: 178-9) l'a montré avec l'exemple du belhare (langue tibéto-birmane du Népal), cette grammaire de l'espace est associée à l'expérience directe de l'espace social dans les interactions. En s'attachant aussi à expliciter le rôle de la culture, plus précisément des pratiques culturelles (au sens d'habitus de Bourdieu) dans le relativisme linguistique, Bickel recentre la perspective: il montre qu'entre pratiques culturelles, pratiques linguistiques et cognition, l'influence est réciproque et non unidirectionnelle. Les opérations de schématisation auxquelles les pratiques sociales sont nécessairement sujettes influencent directement la cognition. En retour les principes universels de la cognition peuvent influer sur les formes linguistiques et culturelles. Sidnell et Enfield (2012) ouvrent un autre domaine d'application du relativisme linguistique avec les différentes ressources conversationnelles que les langues mettent à disposition des locuteurs pour effectuer un même type d'action sociale dans l'interaction, tel manifester son accord ou son désaccord avec l'interlocuteur. Ils montrent que les propriétés structurales (ordre des mots, particules, etc.) constitutives de ces ressources ont des implications différentes sur la suite de l'interaction elle-même, et, selon la langue, entraînent notamment la clôture de l'échange ou au contraire sa continuation par un développement thématique. De telles différences induites par la réalisation d'actions langagières identiques sont considérées comme des "effets collatéraux" inévitables de la diversité dans les possibilités structurales offertes aux locuteurs par chaque langue pour réaliser leurs rôles d'agents sociaux. Ces effets collatéraux de moyens linguistiques sur les actions sociales (mais néanmoins linguistiques, voir le commentaire de Duranti 2012 qui suit l'article cité) relèveraient aussi du relativisme linguistique Notons ici que le projet de l'ethnographie de la communication, dès 1960, avait déjà fait de la diversité culturelle dans les formes de communication et la manière dont ces formes de communication interfèrent avec les systèmes et pratiques culturels son objet d'étude (Gumperz et Hymes 1964). La contribution pionnière de Gumperz (1989) dans l'intégration de la culture à l'analyse de l'interprétation en conversation, consiste notamment à avoir mis en évidence les conventions culturelles des indices linguistiques à l'aide desquels les locuteurs signalent au cours de l'interaction le type d'activité sociale dans lequel ils sont engagés, ainsi que l'interprétation à donner à leurs énoncés. Par exemple, les indices prosodiques (direction de la courbe intonative, accentuation) pour marquer la fin ou la continuation d'un tour de parole, une requête polie, etc. varient selon les langues. Le dernier aspect à évoquer dans la reprise de l'hypothèse Sapir-Whorf est la complexification et différenciation de la notion même de pensée, selon que le locuteur est engagé ou non dans des activités langagières. Slobin (2003) distingue le processus "en ligne" consistant à "penser pour parler" (thinking for speaking). Ce mode de pensée ou activité du locuteur sélectionnant les caractéristiques des objets et événements codables dans sa langue, manifeste comment les exigences des langues conduisent les locuteurs à prêter attention à des aspects différents et particuliers de la réalité. La schématisation qui préside aux énoncés est ainsi spécifiée par chaque langue et guidée par elle. Slobin illustre le concept de "penser pour parler" avec l'expression linguistique du mouvement qui en anglais, par exemple, encode la notion de mode de déplacement dans le verbe principal (the dog ran into the house), à la différence du français qui n'encode cette notion que secondairement ou accessoirement (le chien est entré dans la maison [en courant]) et lui préfère celle de direction du déplacement. En résumé, la diversité culturelle et sociale, préoccupation principale de l'anthropologie, a retrouvé une place de choix dans la réflexion linguistique contemporaine et l'hypothèse du relativisme linguistique connaît un renouveau. Mais cette diversité n'est pas pensée comme sans contraintes, la nature précise des éléments universaux ou communs restant cependant à établir (voir par ex. Malt et Majid 2013).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography