Academic literature on the topic 'Indiens d'Amérique – Canada – Traités'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Indiens d'Amérique – Canada – Traités.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Indiens d'Amérique – Canada – Traités"

1

Leslie, John. "The Bagot Commission: Developing a Corporate Memory for the Indian Department." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/030883ar.

Full text
Abstract:
Résumé En octobre 1842, Charles Bagot, le gouverneur-général de l'Amérique du Nord britannique, lançait une enquête sur les activités du Ministère des Affaires indiennes dans l'est et l'ouest du Canada. Son but était double : d'une part, il espérait établir de nouvelles politiques et mettre sur pied des réformes visant à améliorer les conditions de vie des Indiens et d'autre part, il souhaitait réduire les dépenses courantes du Ministère en question. Trois commissaires furent donc chargés d'examiner les archives du Ministère, de recevoir les rapports des groupes intéressés, d'interroger les surintendants locaux et de se renseigner auprès des chefs de tribus. Leur rapport fut complété en janvier 1844 et il se composait de trois parties. La première retraçait l'histoire chronologique des politiques indiennes antérieures tout en rationalisant les démarches ayant entouré la ratification des traités indiens et elle présentait, de plus, un sommaire du programme adopté jusqu'en 1839 pour civiliser les Indiens. La deuxième partie faisait le bilan des progrès économiques et sociaux réalisés chez les Indiens de l'est et de l'ouest et elle faisait état de données statistiques concernant les populations indiennes et métisses, la superficie des réserves, les progrès en agriculture, la santé, les écoles, les droits territoriaux, la tempérance et les conversions. La dernière partie, enfin, examinait de près l'organisation et le personnel du Ministère des Affaires indiennes. Cette enquête ne resta pas lettre morte. A la suite du rapport, le Ministère fut réorganisé et de nouvelles politiques furent établies. De fait, le rapport de la commission Bagot fut la première d'une série d'enquêtes qui se sont penchées sur l'évaluation, la redéfinition et la réitération des programmes pour civiliser les Indiens dans les décennies qui précédèrent la Confédération. De plus, de par ses visées, le document s'avéra la première tentative de retracer l'histoire du Ministère des Affaires indiennes au pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castel, J. G. "Unitary Taxation in the United States of America." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 25 (1988): 369–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003258.

Full text
Abstract:
SommaireL'auteur soutient que les États des États-Unis d'Amérique violent le droit international lorsqu'ils imposent les sociétés qui font affaires chez eux sur la base du revenu global du groupe de sociétés auxquelles elles appartiennent. Une formule spéciale permet d'attribuer un certain montant de ce revenu global à la société qui fait affaires dans un État qui a adopté ce système et qui en tiendra compte pour l'imposer. Le système de répartition des revenus imposables aboutit à une double imposition contraire aux traités signés par les États-Unis avec un grande nombre de pays y compris le Canada. Dans une certaine mesure, il est aussi contraire à la Constitution des États-Unis et aux règles coutumières du droit international se rapportant à la compétence législative des États. Sans aucun doute, le système unitaire constitue un obstacle aux investissements étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tjepkema, M., R. Wilkins, N. Goedhuis, and J. Pennock. "Mortalité par maladie cardiovasculaire chez les Premières nations au Canada, 1991-2001." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 223–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.04f.

Full text
Abstract:
Objectifs Comparer les tendances en matière de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les adultes appartenant aux Premières nations et chez les adultes non autochtones, par sexe, par quintile de suffisance du revenu et par niveau de scolarité. Méthodologie Un échantillon de 15 % des répondants au recensement du Canada de 1991 âgés de 25 ans et plus avait été couplé précédemment avec 11 années de données sur la mortalité. Dans cette étude, on a considéré comme membres des Premières nations les personnes ayant déclaré une ascendance d'Indien d'Amérique du Nord, un statut d'Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens ou l'appartenance à bande indienne ou à une Première nation. La cohorte comprenait 62 400 membres des Premières nations et 2 624 300 non-Autochtones. Résultats Le taux de mortalité normalisé selon l’âge par maladie cardiovasculaire était de 30 % plus élevé chez les hommes des Premières nations et de 76 % plus élevé chez les femmes des Premières nations que chez les personnes de même sexe de la cohorte non autochtone. Ces proportions représentent des excès de respectivement 58 et 71 décès pour 100 000 personnes-années à risque chez les hommes et les femmes des Premières nations. Pour chaque quintile de suffisance du revenu (ajusté en fonction de la taille de la famille et de la région de résidence) et chaque niveau de scolarité, le risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire était plus élevé chez les membres des Premières nations que chez les non-Autochtones. Conclusion Les membres des Premières nations ont présenté des taux plus élevés de mortalité par maladie cardiovasculaire que les Canadiens non autochtones dans chaque quintile de revenu et pour chaque niveau de scolarité. Le revenu et le niveau de scolarité ont expliqué 67 % de la surmortalité chez les hommes des Premières nations et 25 % chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Indiens d'Amérique – Canada – Traités"

1

Sawaya, Jean-Pierre. "Les Sept-Nations du Canada et les Britanniques, 1759-1774 : alliance et dépendance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ66334.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulieu, Alain. "Ne faire qu'un seul peuple? : Iroquois et Français à l'"âge héroïque" de la Nouvelle-France (1600-1660)." Doctoral thesis, Université Laval, 1992. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tirard, Christèle. "Les indiens au sein de la confederation canadienne de 1867 a nos jours. Aspects politiques et juridiques." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030125.

Full text
Abstract:
Les reserves amerindiennes apparaissent a la fois comme des lieux d'exclusion geographique de leurs residents et comme une prerogative territoriale des nations amerindiennes souveraines. Leurs residents sont en general des exclus du pouvoir economique selon les criteres de la societe dominante. La "participation" des premieres nations au tissu canadien se definit ainsi sur deux plans : celui des communautes amerindiennes et celui des individus. Malgre la perspective assimilatrice des autorites coloniales, puis federales, les premieres nations ont reussi a conserver une partie de leur souverainete. Hors reserve, en milieu urbain, certains amerindiens parviennent a s'inserer a la societe dominante si la "de-culturation" inherente a tout deracinement est remplacee par le systeme de valeurs anglo-saxon. Neanmoins, beaucoup retournent vivre dans les reserves. En tant que telle, l'adaptation au courant dominant souleve la question de l'"acculturation" et celle de la survie de l'indianite. Qu'elles y adherent ou non, les communautes amerindiennes sont en butte au syncretisme culturel, tant au plan economique que sur le plan conceptuel. Depuis les annees 1970, on observe cependant une rupture dans l'orientation de la politique federales vis-a-vis des premieres nations. Ces trois dernieres decennies l'"assimilation totale" des premieres nations ne semble plus etre la priorite des autorites federales canadiennes. Une "assimilation partielle" semblerait suffire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Paul-André. "Chant et mission en Nouvelle-France : espace et rencontre des cultures." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bousquet, Marie-Pierre. ""Quand nous vivions dans le bois", le changement spatial et sa dimension générationnelle : l'exemple des Algonquins du Canada." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100096.

Full text
Abstract:
"Quand nous vivions dans le bois" est une phrase centrale dans le discours que produisent sur eux-mêmes les Algonquins du Canada. Pour ces anciens chasseurs-piégeurs nomades devenus sédentaires entre 1853 et les années 1960, elle rappelle ce qu'ils étaient avant et ce qu'ils sont maintenant. Elle insiste sur le lien qu'ils établissent entre leur tradition et le territoire. Aujourd'hui, alors qu'ils vivent dans des réserves et dans des villes implantées sur leur territoire ancestral, les algonquins se présentent comme une population déracinée et immigrée par rapport à un espace d'origine, la forêt, lieu de la culture. A travers l'étude des référents aux lieux et les discours des différents groupes d'âge, délimités par le marqueur spatio-temporel du passage à la sédentarité, cette thèse remet en perspective la lecture anthropologique du changement spatial et de la transformation sociale. Elle aborde l'adaptation aux milieux rural et urbain comme contextes d'expression d'une identité culturelle repensée. Elle analyse le discours algonquin sur le changement, tant sur le plan des catégories sociales et du fossé perçu entre les générations que de l'évolution des critères d'appartenance à cette nation autochtone, afin de déterminer si l'on peut être déraciné et immigré en ayant continué à vivre sur son propre territoire
"When we lived in the bush" is a saying central to the way the Algonkins of Canada talk about themselves. For these former nomadic hunter-trappers who became sedentary between 1853 and the 1960's, it recalls their old lifestyle as opposed to the way they live now. It stresses the strong ties they evoke between tradition and territory. Nowadays, though the Algonkins live in reservations and towns established on their ancestral territory, they present themselves as immigrants, uprooted from the forests where their culture originated. This dissertation looks at how différent generations (or age groups) of Algonkins talk about space and change, with each generation marking a différent phase in the sedentarisation process. By examining the discourse of the various age groups on change, it offers a new look at the perception of spatial change and social transformation. It explores adaptations to rural and urban settings as contexts for expressing a new cultural identity ; it analyzes Algonkin discourse on social categories, the generation gap, and the evolution of criteria for being a member of this native people. The final question is whether one can be an uprooted immigrant while living on one's own ancestral territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sawaya, Jean-Pierre. "Les Sept Nations du Canada : traditions d'alliance dans le Nord-Est, XVIIIe-XIXe siècles." Master's thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Donovan, Brian. "The common law basis of Aboriginal entitlements to land in Canada, the law's crooked path." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ62720.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desprez, Anne-Valérie. "Pratiques symboliques et savoirs techniques : pour une construction de la nature chez les Indiens Montagnais." Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20071.

Full text
Abstract:
Les animaux, appréhendés dans leur milieu, conduisent les hommes à penser leurs rapports avec la nature au travers des comportements, moeurs et attitudes de ces animaux, renvoyant ainsi leur perception et leur sens de l'esthétique, à des valorisations d'ordre éthique et à des fascinations d'ordre imaginaire. Ce type de pensée et l'organisation sociale qui en découle, caractérisent la vie des Indiens Montagnais du Québec. Une coexistence de longue date a tissé des liens entre eux et la nature, permettant à ces hommes, par la systématisation de données sensibles, de constituer un groupe dans sa tradition et sa mémoire. L'évolution des représentations du rapport à la nature chez les Montagnais est présentée selon deux directions. La première aborde la relation homme-nature d'un point de vue symbolique, à partir de dires, de pratiques et de rituels liés aux actes de chasse et de pêche. Elle tente d'expliquer comment s'est structurée la pensée amérindienne dans le contexte historique d'une société nomade autarcique, et comment elle a évolué sous le poids de la colonisation, de la christianisation et enfin, de la sédentarisation. La seconde direction envisage l'étude des représentations de la nature d'un point de vue écologique, soulignant ainsi la mise en place de rapports vitaux. En effet, les Montagnais, de par leur isolemant géographique et la nature ± hostile α de leur environnement, ont eu de tout temps à gérer leurs rapports à la faune et à la flore, éléments primordiaux, garants de leur survie. Aujourd'hui, à l'heure du tourisme ± exotique α et du grand retour de l'écologie, la relation entre l'homme et la nature fait appel à des sentiments différents, allant d'une exploitation sans bornes des réserves fauniques, à la défence armée d'autres territoires. Malgré l'affirmation d'une forte identité autochtone, et cela depuis le début des années soixante-dix, l'image que se font les occidentaux des sociétés amérindiennes n'évolue guère, se résumant le plus souvent à deux points de vue contrastés opposant la tradition à la transition, l'immobilité au mouvement. Cette recherche se donne donc pour double objectif la tentative explicative des systèmes de représentation de la nature propres aux Indiens Montagnais, sa sociogénèse, et la tentative de compréhension d'une évolution des mentalités, tiraillée entre présent et passé
Animals, apprehended in their environment, lead the men to consider their relationship with Nature through behaviors, manners and attitudes of these animals, thus returning their perception and their sense of esthetics, to valorizations of an ethical nature and fascinations of an imaginary nature. This type of thought and the social organization which results from this, characterizes the life of the Montagnais Indians of Quebec. A coexistence of long date wove links between them and nature, allowing these men, by the systematization of prehensible data, to set up a group in its tradition and its memory. The evolution of the representations of the report/ratio between Nature and Montagnais is presented according to two directions. The first one approaches the relation man-nature from a symbolic system point of view, starting from statements, practices and rituals related to the acts of hunting and fishing. It tries to explain how was structured the Indian thought in the historical context of a nomad autarkical society, and how it evolved/moved under the weight of colonization, of christianization and finally, of sedentarisation. The second direction considers the study of the representations of the Nature from an ecological point of view, thus underlining the installation of vital relationships. Indeed, Montagnais, from their geographical insulation and the ± hostile α nature of their environment, had from early days, to manage their relation with fauna and flora, the main elements, guarantors of their survival. Today, at the time of an ± exotic α tourism and the great return of ecology, the relation between the man and Nature call upon different feelings, from a systematic exploitation without any limit of the faunal reserves, to a frienzed defense with other territories. In spite of the assertion of a strong indigenous identity, and that since the beginning of the Seventies, the image that are made the Westerners of the Indian society hardly evolves/moves, being generally summarized from two contrasted points of view opposing the tradition to the tansition, the immobility with the movement. This search aims to put into relief the attempt of the explanation of the systems of representation of Nature, specific to the Montagnais Indians, his sociogenesis, and the attempt at comprehension of the evolution of mentalities, divided between present and past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belmessous, Saliha. "D'un préjugé culturel à un préjugé racial : la politique indigène de la France au Canada." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0A20.

Full text
Abstract:
Contrairement à un mythe historiographique tenace, l'attitude des colonisateurs français a l'égard des amérindiens n'était en rien empreinte de bienveillance ou de considération. Les amérindiens étaient regardes comme des "sauvages", socialement, économiquement et culturellement inferieurs aux européens; comme tels, ils furent d'abord dépossédés de leur territoire. L'échec de la politique d'assimilation conduite par les autorités françaises consacra ensuite l'idée d'une nature sauvage immuable que rien ne pouvait reformer. Le recours au préjugé racial pour expliquer et comprendre cet échec favorisa, au XVIIIe siècle, la mise en place de la "naturalisation" des amérindiens pour des raisons politiques. Leur supposée nature fut alors instrumentalisée en vue d'exploitations diverses, dont la première était d'ordre économique et militaire. La défiguration de l'autochtone prit également d'autres tournures, en fonction des exigences affectives, politiques et intellectuelles des colonisateurs. En raison d'une réalité coloniale défavorable - maintien de la souveraineté des autochtones et expansionnisme britannique -, les colonisateurs français ne purent toutefois jamais étendre cette exploitation aussi loin qu'ils l'auraient voulu
Contrary to a deep-rooted historiographical myth, the French colonizers’ attitude towards Amerindians was not imbued with benevolence or consideration. The Amerindians were perceived as "savages", socially and culturally inferior to the Europeans; as such, they were first dispossessed of their territory. The failure of the policy of assimilation pursued by the French authorities then consecrated the idea of an immutable savage nature that could not be reformed. In the 18th century, there was an appeal to racial prejudice to explain and understand this failure, which favored the setting up of the Amerindians’ "naturalization" (eg the explanation of their behavior by nature) for political reasons. Their supposed nature was then instrumentalized with a view to various exploitations, the first being of an economic and military nature. The distortion of the native figure also took other turns, in function of the colonizers’ emotional, political and intellectual demands. However, because of an unfavorable situation - maintaining of the natives' sovereignty and British expansionism -, the French colonizers could never extend this exploitation as far as they wanted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goyon, Marie. "Dynamiques de transformation et de transmission d'un savoir-faire : le "travail aux piquants" des Amérindiens des Plaines de la Saskatchewan (Canada)." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/goyon_m.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’une recherche de terrain menée auprès des communautés amérindiennes contemporaines pratiquant l’art de la broderie en piquants de porc-épic : Cree, Lakota et Ojibway principalement. A partir d’une analyse technique, stylistique, esthétique et symbolique des transformations subies et initiées par cet art, les objets sont envisagés en tant que témoins d’histoires individuelles et collectives. On cherche à comprendre comment et pourquoi les sociétés humaines abandonnent, conservent ou transforment leurs héritages : ici comment une technique millénaire et délicate a persisté malgré l’apport d’une autre (broderie en perles, introduite par les colons) plus facile et aux résultats appréciés. Les notions de « tradition », d’invention, de création seront questionnées, en regard des études passées menées sur le sujet (écoles diffusionniste et culturaliste) et des pratiques des brodeuses. Il s’agit donc aussi d’une réflexion sur la féminité, ses codes et ses modes de transmission culturelle, à travers l’analyse d’un art où se mêlent des logiques et dimensions diverses : mythiques, épistémologiques, symboliques, pratiques, cosmogoniques. Une pensée du mouvement, des passages et des transformations, une pensée du continuum du vivant, sera déclinée à partir d’une idée clé : « mitakuye oyasin » (lakota), « nous sommes tous reliés, nous sommes tous parents ». Une logique de l’interconnexion se révélera au fil du texte et sera proposée comme modèle d’analyse, permettant certes l’étude de la broderie, mais également celle de problèmes contemporains autres, auxquels est confrontée l’anthropologie : à la « mondialisation », à l’éclatement des anciennes catégories fixes
The purpose of this thesis is a field research conducted with the Amerindian contemporary communities practicing the art of embroidery with porcupine quills: Cree, Lakota and Ojibway principally. From a technical analysis, stylistic, aesthetic and symbolic of the transformations suffered and initiated by this art, the objects are envisioned as witnesses of individual and collective histories. We try to understand how and why the human societies abandon, preserve or transform their inheritances: here how a thousand-year-old and delicate technique persisted despite the coming of another (embroidery with beads, introduced by the settlers) easier and with appreciated results. The notions of « tradition », invention, creation will be questioned, in look of the past studies conducted on the subject (schools of diffusionnism and culturalism) and practices of the quillworkers. It is a matter therefore also of a thinking on femininity, its codes and its cultural transmission methods, through the analysis of an art where mix logics and various dimensions are encountered : mythical, epistemological, symbolic, practical, cosmogonist. A think about the movement, passages and transformations, a think about the continuum of the living, will be declined from a key-idea: «mitakuye oyasin» (lakota), «we are all related, we are all parents». A logic of interconnection will reveal itself with the passing of the text and will be proposed as a model of analysis, allowing of course the study of the embroidery, but equally the one of other contemporary problems, to which ones is confronted the anthropology: to the «globalization», to the explosion of the former categories set up
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Indiens d'Amérique – Canada – Traités"

1

Fumoleau, René. Aussi longtemps que le fleuve coulera: La nation dénée et le Canada. Sillery, Qué: Septentrion, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Ministère des affaires indiennes et du Nord Canadien. Entente sur l'autonomie gouvernementale de la première nation de Selkirk conclue par la première nation de Selkirk et Sa Majesté la Reine du chef du Canada et le gouvernement du Yukon. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kristyn, Annis, and University of Saskatchewan. Native Law Centre, eds. Treaty rights in the historic treaties of Canada. Saskatoon: Native Law Centre, University of Saskatchewan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Compact, contract, covenant: Aboriginal treaty-making in Canada. Toronto: University of Toronto Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

R, Thompson Andrew, ed. Rapport du Comité de l'Association du Barreau canadien sur les droits des autochtones au Canada: Du défi à l'action. Ottawa, Ont: Association du Barreau Canadien, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Ministère des affaires indiennes et du Nord Canadien. Entente sur l'autonomie gouvernementale de la première nation de Litte Salmon/Carmacks conclue par la première nation de Little Salmon/Carmacks et Sa Majesté la Reine du chef du Canada et le gouvernement du Yukon. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord canadien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Accord de transfert au Yukon d'attributions relevant du Programme des affaires du Nord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The Great Peace of Montreal of 1701: French-native diplomacy in the seventeenth century. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Traités de l'Ontario. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sagard, Gabriel. Histoire du Canada et voyage que les freres mineurs recollects y ont faicts pour la conversion des infidelles: Divisez en quatre livres : où est amplement traicté des choses principales arrivées dans le pays depuis l'an 1615 jusques à la prise qui en a esté faicte par les Anglois ... A Paris: Chez Claude Sonnius ..., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography