Academic literature on the topic 'Indiens d'Amérique – Terres – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Indiens d'Amérique – Terres – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Indiens d'Amérique – Terres – Canada"

1

Tjepkema, M., R. Wilkins, N. Goedhuis, and J. Pennock. "Mortalité par maladie cardiovasculaire chez les Premières nations au Canada, 1991-2001." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 223–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.04f.

Full text
Abstract:
Objectifs Comparer les tendances en matière de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les adultes appartenant aux Premières nations et chez les adultes non autochtones, par sexe, par quintile de suffisance du revenu et par niveau de scolarité. Méthodologie Un échantillon de 15 % des répondants au recensement du Canada de 1991 âgés de 25 ans et plus avait été couplé précédemment avec 11 années de données sur la mortalité. Dans cette étude, on a considéré comme membres des Premières nations les personnes ayant déclaré une ascendance d'Indien d'Amérique du Nord, un statut d'Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens ou l'appartenance à bande indienne ou à une Première nation. La cohorte comprenait 62 400 membres des Premières nations et 2 624 300 non-Autochtones. Résultats Le taux de mortalité normalisé selon l’âge par maladie cardiovasculaire était de 30 % plus élevé chez les hommes des Premières nations et de 76 % plus élevé chez les femmes des Premières nations que chez les personnes de même sexe de la cohorte non autochtone. Ces proportions représentent des excès de respectivement 58 et 71 décès pour 100 000 personnes-années à risque chez les hommes et les femmes des Premières nations. Pour chaque quintile de suffisance du revenu (ajusté en fonction de la taille de la famille et de la région de résidence) et chaque niveau de scolarité, le risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire était plus élevé chez les membres des Premières nations que chez les non-Autochtones. Conclusion Les membres des Premières nations ont présenté des taux plus élevés de mortalité par maladie cardiovasculaire que les Canadiens non autochtones dans chaque quintile de revenu et pour chaque niveau de scolarité. Le revenu et le niveau de scolarité ont expliqué 67 % de la surmortalité chez les hommes des Premières nations et 25 % chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Indiens d'Amérique – Terres – Canada"

1

Donovan, Brian. "The common law basis of Aboriginal entitlements to land in Canada, the law's crooked path." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ62720.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giroux, Claude. "La terre, le mythe et la procédure : les études de l'utilisation du territoire à l'heure de la recherche appliquée." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/56504.

Full text
Abstract:
L'utilisation du territoire est un type de recherche appliquée particulièrement en demande depuis le début des années 1970. Il s'applique surtout à deux réalités, les revendications globales des autochtones et les études d'impact en situation de développement industriel. Depuis les débuts de la colonisation du Canada, les autochtones ont été refoulés en dehors de l'espace économique du pays et Immobilisés en dehors du temps, parqués dans des réserves. Notre propos est de souligner qu’à travers un langage de rationalité et de partage équitable, à travers la rigueur des recherches, l'utilisation du territoire y contribuant, l'entreprise d’exclusion du monde des autochtones pour avoir changé de forme a gardé, somme toute la même cible, celle de conserver la souveraineté de l'État, de laisser au Capital les projets et le champ libre pour les réaliser. Aux autochtones on laisse la culture et le mode de vie. Là non plus rien ne semble acquis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Drapeau, Thierry. "Expérimenter l'économie mondiale : ethnographie sociopolitique de la nation Secwepemc de l'époque pré-coloniale au néolibéralisme global." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25269/25269.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Motard, Geneviève. "Le principe de personnalité des lois comme voie d'émancipation des peuples autochtones? : analyse critique des ententes d'autonomie gouvernementale au Canada." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29669/29669.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tanguay, Jean. "La liberté d'errer et de vaquer : les Hurons de Lorette et l'occupation du territoire, XVIIe-XIXe siècles." Master's thesis, Université Laval, 1998. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tirard, Christèle. "Les indiens au sein de la confederation canadienne de 1867 a nos jours. Aspects politiques et juridiques." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030125.

Full text
Abstract:
Les reserves amerindiennes apparaissent a la fois comme des lieux d'exclusion geographique de leurs residents et comme une prerogative territoriale des nations amerindiennes souveraines. Leurs residents sont en general des exclus du pouvoir economique selon les criteres de la societe dominante. La "participation" des premieres nations au tissu canadien se definit ainsi sur deux plans : celui des communautes amerindiennes et celui des individus. Malgre la perspective assimilatrice des autorites coloniales, puis federales, les premieres nations ont reussi a conserver une partie de leur souverainete. Hors reserve, en milieu urbain, certains amerindiens parviennent a s'inserer a la societe dominante si la "de-culturation" inherente a tout deracinement est remplacee par le systeme de valeurs anglo-saxon. Neanmoins, beaucoup retournent vivre dans les reserves. En tant que telle, l'adaptation au courant dominant souleve la question de l'"acculturation" et celle de la survie de l'indianite. Qu'elles y adherent ou non, les communautes amerindiennes sont en butte au syncretisme culturel, tant au plan economique que sur le plan conceptuel. Depuis les annees 1970, on observe cependant une rupture dans l'orientation de la politique federales vis-a-vis des premieres nations. Ces trois dernieres decennies l'"assimilation totale" des premieres nations ne semble plus etre la priorite des autorites federales canadiennes. Une "assimilation partielle" semblerait suffire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duquet, Pascal. "La controverse historique entourant la survie du titre aborigène sur le territoire compris dans les limites de ce qu'était la province de Québec en 1763." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ38075.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois, Paul-André. "Chant et mission en Nouvelle-France : espace et rencontre des cultures." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sawaya, Jean-Pierre. "Les Sept-Nations du Canada et les Britanniques, 1759-1774 : alliance et dépendance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ66334.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bousquet, Marie-Pierre. ""Quand nous vivions dans le bois", le changement spatial et sa dimension générationnelle : l'exemple des Algonquins du Canada." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100096.

Full text
Abstract:
"Quand nous vivions dans le bois" est une phrase centrale dans le discours que produisent sur eux-mêmes les Algonquins du Canada. Pour ces anciens chasseurs-piégeurs nomades devenus sédentaires entre 1853 et les années 1960, elle rappelle ce qu'ils étaient avant et ce qu'ils sont maintenant. Elle insiste sur le lien qu'ils établissent entre leur tradition et le territoire. Aujourd'hui, alors qu'ils vivent dans des réserves et dans des villes implantées sur leur territoire ancestral, les algonquins se présentent comme une population déracinée et immigrée par rapport à un espace d'origine, la forêt, lieu de la culture. A travers l'étude des référents aux lieux et les discours des différents groupes d'âge, délimités par le marqueur spatio-temporel du passage à la sédentarité, cette thèse remet en perspective la lecture anthropologique du changement spatial et de la transformation sociale. Elle aborde l'adaptation aux milieux rural et urbain comme contextes d'expression d'une identité culturelle repensée. Elle analyse le discours algonquin sur le changement, tant sur le plan des catégories sociales et du fossé perçu entre les générations que de l'évolution des critères d'appartenance à cette nation autochtone, afin de déterminer si l'on peut être déraciné et immigré en ayant continué à vivre sur son propre territoire
"When we lived in the bush" is a saying central to the way the Algonkins of Canada talk about themselves. For these former nomadic hunter-trappers who became sedentary between 1853 and the 1960's, it recalls their old lifestyle as opposed to the way they live now. It stresses the strong ties they evoke between tradition and territory. Nowadays, though the Algonkins live in reservations and towns established on their ancestral territory, they present themselves as immigrants, uprooted from the forests where their culture originated. This dissertation looks at how différent generations (or age groups) of Algonkins talk about space and change, with each generation marking a différent phase in the sedentarisation process. By examining the discourse of the various age groups on change, it offers a new look at the perception of spatial change and social transformation. It explores adaptations to rural and urban settings as contexts for expressing a new cultural identity ; it analyzes Algonkin discourse on social categories, the generation gap, and the evolution of criteria for being a member of this native people. The final question is whether one can be an uprooted immigrant while living on one's own ancestral territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Indiens d'Amérique – Terres – Canada"

1

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Pétrole et gaz des Indiens du Canada. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord canadien, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Commission des revendications des Indiens (1991- ). Première nation des Mississaugas de la New Credit: Revendication relative à l'achat de Toronto. Ottawa, Ont: Commission des revendications des Indiens, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Revendications particulières. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Summerby, Janice. Native soldiers, foreign battlefields =: Soldats autochtones, terres étrangères. [Ottawa]: Veterans Affairs Canada = Anciens combattants Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Accord de transfert au Yukon d'attributions relevant du Programme des affaires du Nord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allen, Trena. Exploration, à l'échelle nationale, des capacités d'aménagement forestier et de l'intérêt des collectivités des Premières nations pour la certification forestière des terres situées sur les réserves. 2nd ed. Ottawa, Ont: Programme forestier des Premières nations, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Asch, Michael. Home and native land: Aboriginal rights and the Canadian constitution. Scarborough, Ont: Nelson Canada, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rose, Alex. Spirit dance at Meziadin: Chief Joseph Gosnell and the Nisga'a treaty. Madeira Park, B.C: Harbour Pub., 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lasserre, Frédéric. Le Canada, d'un mythe à l'autre: Territoire et images du territoire. Montréal: Hurtubise HMH, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nation, Selkirk First. Entente sur l'autonomie gouvernementale de la première nation de Selkirk conclue par la première nation de Selkirk et Sa Majesté la Reine, du [sic] chef du Canada et le gouvernement du Yukon. Ottawa: Indian and Northern Affairs, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography