Academic literature on the topic 'Industrie – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Industrie – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Industrie – 19e siècle"

1

Samson, Roch. "Une industrie avant l'industrialisation : le cas des Forges du Saint-Maurice." Anthropologie et Sociétés 10, no. 1 (September 10, 2003): 85–107. http://dx.doi.org/10.7202/006322ar.

Full text
Abstract:
Résumé 107 RÉSUMÉ / SUMMARY Une industrie avant l'industrialisation : le cas des Forges du Saint-Maurice L'auteur propose de relier l'expérience des Forges du Saint-Maurice (Québec, Canada, 1730-1883) à la problématique de la protoindustrialisation. Il résume d'abord les conditions de la protoindustrialisation et s'interroge sur la validité du modèle en milieu colonial. Il examine ensuite les rapports de production actualisés par l'entreprise et voit dans l'emploi d'ouvriers • externes ", paysans non spécialisés, et < internes ", les métallurgistes, l'illustration de la double articulation caractéristique d'une situation protoindustrielle : agriculture et industrie, famille et travail. Il discute ensuite de la dynamique paternaliste comme mode de transmission du savoir et mode de gestion, en insistant sur les tensions qu'il ne doit pas camoufler. Il observe enfin les signes d'une transition vers la prolétarisation des ouvriers dans le premier quart du 19e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hendrickx, François M. M. "From weavers to workers: demographic implications of an economic transformation in Twente (the Netherlands) in the nineteenth century." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 321–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002101.

Full text
Abstract:
Partant des aspects démographiques de la proto-industrialisation, on examine le processus de transition qui mène soit à une industrialisation réelle, soit au contraire à un retour aux travaux des champs. Deux villages des Pays-Bas sont etudies à cette fin, situés dans la région de Twente, où domine une industrie textile enracinée dans l'agriculture. L'organisation de Pagriculture subit au début du 19e siècle des changements structurels, accompagnés d'une intervention de l'Etat dans l'économie régionale, avec pour conséquence un boom du tissage à domicile, ce qui, dans certaines communautés, conduit à l'industrie mécanisée et dans d'autres au contraire à un retour à la terre. La reconstitution des families permet à l'auteur de suivre le comportement démographique tant à l'époque de la protoindustrialisation qu'après, suivant l'un ou l'autre processus d'évolution. II s'avère que ni la proto-industrialisation, ni l'industrialisation, ni le retour à la terre n'ont, dans les deux villages étudiés, d'influence profonde sur le comportement démographique. II n'y a en effet pas de différences spectaculaires quant à l'âge au mariage ou à la dimension de la famille complète, entre groupes professionnels ou entre communautés; il n'y a pas non plus de changement majeur en ce domaine au long de la période étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruddel, David-Thiery. "La main-d’oeuvre en milieu urbain au Bas-Canada : conditions et relations de travail." Revue d'histoire de l'Amérique française 41, no. 3 (September 24, 2008): 389–402. http://dx.doi.org/10.7202/304584ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Selon un ancien spécialiste de l’histoire du travail au Canada, Clare Pentland, le système des relations paternalistes (« personal ») est remplacé vers le milieu du 19e siècle par celui du capitalisme. Notre analyse des contrats d’engagement et des articles de journaux indique que beaucoup de caractéristiques du capitalisme industriel précèdent de près d’un demi-siècle la vaste mécanisation des années 1850-1870. Certaines méthodes de capitalisme industriel sont surtout appliqués dans les centres urbains, mais nous les observons également dans les scieries et les distilleries situées à la campagne. Ainsi, les concepts de paternalisme et de pré-industrialisation ne devraient pas être utilisés dans la description des conditions et des relations de travail coloniales qu’avec beaucoup de circonspection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delsalle, Paul. "De Tourcoing à Roubaix (13e- 16e siècle) : note sur le décalage de l'essor industriel textile." Revue du Nord 72, no. 287 (1990): 593–98. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1990.4568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mager, Wolfgang. "Proto-industrialization and proto-industry: the uses and drawbacks of two concepts." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 181–215. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000206x.

Full text
Abstract:
Lorsqu'en 1969, Franklin Mendels propose le concept de proto-industrialisation, il postule l'existence d'un état précurseur de l'industrialisation (en usine), état qui remonterait au 17e siècle. En 1977, Kriedte, Medick et Schlumbohm conçoivent au contraire la proto-industrialisation comme un long processus par lequel la société agraire féodale s'est transformée en capitalisme industriel. Comme ‘processusmodele’, le concept de proto-industrialisation ne fut pas à même de résister aux critiques, quoique sa valeur pour l'avancement de la recherche ne puisse être mise en question. Cet article examine le type d'évolution des industries, nées à l'époque moderne (ou pré-moderne) dans les régions d'industrialisation précoce et ce dans les deux contextes, urbain et rural, sous forme d'industrie à domicile, d'ateliers artisanaux ou de manufactures. Une telle typologie éclaire dans quelle mesure les conditions requises pour une interpénétration du travail industriel à domicile et du travail agricole dans l'économie familiale dépendaient considérablement à la fois du secteur de l'industrie concernée et du produit industriel spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Courville, Serge. "Le marché des « subsistances ». L’exemple de la plaine de Montréal au début des années 1830 : une perspective géographique." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 2 (September 24, 2008): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/304678ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La prolifération de villages et d’industries rurales observée dans les seigneuries du Québec au cours de la première moitié du 19e siècle attire l’attention des chercheurs sur le rôle qu’a pu jouer ce facteur dans les transformations de l’agriculture. Observé pour 1831, le phénomène semble avoir été déterminant, du moins dans la région de Montréal où la cartographie des données de recensement montre diverses symbioses entre agriculture, villages et industries rurales. Elle révèle aussi des contrastes très marqués entre les différents secteurs du territoire, qu’accentue la structuration en enveloppes de l’espace agricole. Loin d’être une source de tensions à l’intérieur de la région, ces contrastes semblent au contraire l’unifier, en favorisant une vie de relation dont témoignent la densité du réseau routier, la mobilité de la main-d’oeuvre, l’aire d’extension de certaines cultures ou de certains élevages autour des lieux de répartition des villages et des industries rurales, et le rôle que semblent jouer les entreprises locales dans la vocation de certains terroirs, même quand ceux-ci sont situés à distance des lieux immédiats de localisation des moulins ou des fabriques. En 1831, le paysage rural régional présente des traits qui rappellent ceux de certains pays européens où la montée de l’âge industriel fut préparée par une phase préalable de proto-industrialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McInnis, Marvin. "La grande émigration canadienne : quelques réflexions exploratoires." L'Actualité économique 76, no. 1 (February 9, 2009): 113–35. http://dx.doi.org/10.7202/602317ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article s’intéresse à un événement trop souvent négligé dans l’histoire canadienne : l’émigration, tant anglophone que francophone, survenue durant les 40 dernières années du 19e siècle. Le texte fait ressortir les similitudes et les contrastes de l’émigration des deux groupes linguistiques. L’explication offerte ici repose sur l’incapacité de la croissance d’emplois industriels à absorber la croissance rapide de la population dans une société rurale qui n’avait plus de terres cultivables disponibles. Les changements majeurs apportés dans les années 1860 à la structure tarifaire américaine sont un important facteur d’explication, selon nous, de cette croissance insuffisante de l’emploi industriel canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cerman, Markus. "Proto-industrialization in an urban environment: Vienna, 1750–1857." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 281–320. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002095.

Full text
Abstract:
Le concept original de ‘proto-industrialisation’ attache trop peu d'attention à deux facteurs importants, celui de la proto-industrialisation en milieux économiques urbains et celui de la production centralisée dans les manufactures pré-industrielles. Cet article essaie de définir l'impact des systèmes économiques et sociaux sur l'industrialisation d'une part et sur la production centralisée d'autre part; à cette phase de leur évolution, l'auteur suggère que l'on peut aborder aisément le problème à l'aide du concept de Gemengelage (conglomérat) des genres de production industrielle. Les dénombrements des années 1827, 1850 et 1857 fournissent alors la base d'une analyse empirique des structures du ménage et de la famille dans les industries de la soie et du textile en général à Vienne durant la période proto-industrielle. On observe des signes marquants de families protoindustrielles et ces modèles de formation des ménages qui leur sont associés, ce qui correspond, en gros, aux prévisions théoriques pour 1827. Cependant, au début de la Révolution industrielle, au milieu du 19e siècle, il y a ressemblance plutôt que différence entre les structures des ménages du milieu proto-industriel et celles de groupes choisis dans d'autres secteurs d'activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piette, Christine, and Éliane Gubin. "Norme et marginalités. Comportements féminins aux 19e-20e siècles." Labour / Le Travail 32 (1993): 364. http://dx.doi.org/10.2307/25143774.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jessenne, Jean Pierre, and Nadine Vivier. "La dimension européenne de la libéralisation des terres et les réformes agraires du milieu du 18e siècle au début du 19e." Mundo Agrario 22, no. 49 (April 1, 2021): e165. http://dx.doi.org/10.24215/15155994e165.

Full text
Abstract:
Cet article de synthèse veut dépasser le cloisonnement des historiographies nationales pour montrer l’importance des aspirations aux réformes agraires, celles des modes de propriété et d’exploitation de la terre. Dans l’Europe des Lumières, les échanges d’idées et d’expériences agronomiques sont intenses, ils sont indissociables des réflexions sur l’économie politique et l’organisation sociale. Les premières tentatives de réformes, dans les années 1760-1780 suscitent de fortes tensions sociales et des réactions divergentes des Etats européens. La Révolution française agitée par de fortes contradictions, imprime sa marque : elle aboutit à une forme de libéralisme agraire mitigé. Sans imposer un modèle à l’Europe, elle contribue plutôt à accentuer les différenciations nationales : alors que certains pays continuent leurs réformes, d’autres ont une réaction conservatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Industrie – 19e siècle"

1

Ruhemann, Patrick. "Vapeur motrice et industrie au XIXe siècle." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100079.

Full text
Abstract:
Icône de la Révolution industrielle, la machine à vapeur métamorphosa les sociétés occidentales à partir de la fin du XVIIIe siècle. La présente étude s’intéresse aux rapports entre la vapeur purement motrice et l’entreprise industrielle. L’approche se veut autant spatiale que structurelle, c’est-à-dire considérant le développement de la vapeur aux échelons national et départemental, son poids réel et son intégration économique. La France métropolitaine est le cadre géographique exclusif de cette analyse qui s’étend principalement des années 1830 à la Grande Guerre. L’impact de la technologie de la vapeur sur l’industrie est également mesuré à travers ses relations, souvent plus complémentaires que concurrentielles, avec d’autres modes de production de force motrice, principalement l’énergie hydraulique, mais sans négliger la force du vent et la traction animale. Enfin, le caractère supplétif de la vapeur motrice vis à vis des moulins à eau est formellement mis en doute
The steam machine is a typical icon of the Industrial Revolution which transformed western societies from the end of the eighteenth century. If many studies about these equipments exist in history of techniques, this one highlights relationships between steam power and industry. We will privilege its development at different scales, national and departmental, and its integration into most of the industrial factories. France is the exclusive subject of this analysis that mainly spreads out from 1830 to the Great War. The real weight of steam power in the industry is also measured through its relations, often more additional than competitive, wit other modes of production of driving strength, especially hydraulic energy but without neglecting windmills and animal drive. At last, the eventuality that steam power appears mainly like supporting watermills during the First Industrial Revolution is formally questioned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vignon, Virginie. "Jules Chéret, créateur d'une industrie publicitaire (1866-1932)." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100099.

Full text
Abstract:
L'imprimeur-lithographe Jules Chéret (1836–1932) fonde, à Paris, en 1866, une imprimerie spécialisée dans l’affiche illustrée en couleur et fait de ce support commercial un mode d’expression à part entière. A partir des fonds d’archives patrimoniaux et des principales collections d’affiches parisiennes, la reconstitution de cette industrie publicitaire sans précédent au XIXème siècle révèle à la fois la réalité matérielle d’une profession et une production d’affiches unique tant par son ampleur que par ses qualités formelles. A la tête de cette entreprise, Jules Chéret se place en véritable initiateur d’un marché de l’affiche en France dont l’échelle de diffusion induit son incroyable représentativité au sein du paysage urbain dans le dernier quart du XIXème siècle. C’est en tant que tel que Jules Chéret atteint le rang d’artiste au milieu des années 1880 alors même que sa longue carrière s’inscrit en parallèle du processus de reconnaissance de l’affiche au statut d’œuvre d’art
In 1866, Jules Chéret (1836–1932), printer–lithographer, sets up in Paris a printing office specialized in illustrated coloured posters, a commercial medium which he turned into a real way of communication. With both patrimonial archives funds and main Parisian posters collections, we recreate the way of this new advertising printing office and underline both the reality of a profession and the posters production, famous for its quantity as well as for its formal qualities. At the head of this industry, Jules Chéret leads a new widespread posters market in France : its diffusion shows how representative it is of urban landscape in the late XIXth century. As a result, Jules Chéret is seen as an artist around 1880 while lithographic colour printing is considered as full work of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benoit, Serge. "La modernité de la tradition : les énergies renouvelables classiques : l'eau et le bois dans la voie française de l'industrialisation, c.1750-c.1880." Evry-Val d'Essonne, 2006. http://www.theses.fr/2006EVRY0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brechoteau, Sophie. "Les pharmaciens et l'industrie sucrière aux XVIIIème et XIXème siècles." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Millet, Audrey. "Les dessinateurs de fabrique en France (XVIIIe-XIXe siècles)." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080017.

Full text
Abstract:
La première industrialisation, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, s’est appuyée sur « la révolution des consommateurs » : une consommation et une circulation accrue de tous les objets du quotidien que sont tissus, dentelles, tapisseries, faïences, papiers peints, vaisselle… Le désir d’acheter et de posséder des biens autres que ceux qui permettent la simple survie conduit ainsi à une affirmation des phénomènes de mode, impliquant pour les producteurs la nécessité de prendre en compte le goût changeant des consommateurs et la diversification de leurs consommations. La course à la novation pour séduire la clientèle devient un enjeu majeur pour les manufacturiers. Le dessinateur occupe une place essentielle dans cette compétition, puisque la première phase du processus de production, avant celle de la fabrication et de la commercialisation, est celle de la création, du design du produit.Ce travail interroge le statut de cette main-d’œuvre qualifiée, détentrice d’un savoir-faire peu formalisé durant le XVIIIe siècle, mais qui tend à une lente institutionnalisation, dont nous examinons les rythmes jusqu’à l’émergence et la codification de la profession. L’œuvre et l’auteur étant des entités indissociables, il s’agit de questionner le statut du dessinateur-auteur au sein du processus de production collectif et industriel, et non singulier et artistique. Rarement étudiée, la place des femmes dans le monde manufacturier doit aussi être analysée. De plus, il convient de faire le deuil des taxinomies sociales ordinaires et en particulier des oppositions binaires figées : art/industrie, artiste/artisan, art libéral/art mécanique, mais aussi dessin de figure/dessin linéaire
The first industrialization rested on what recent historiography calls “the revolution of the consumers”: a consumption and an increased circulation of all the objects of the daily life which are fabrics, laces, tapestries, earthenware, wallpapers, crockery… The desire to buy and have other goods than those which allow simple survival led thus to an assertion of the phenomena of fashion, implying for the producers the need for taking into account the changing taste of the consumers and the diversification of their consumption. The race to novation to allure the customers becomes a major stake for the manufacturers. The draughtsman occupies an essential place in this competition, since the first phase of the production process, before that of manufacturing and of marketing, is that of creation, the design of the product. This study thus aims at questioning the statute of this very qualified worker, holder of a know-how ; still little formalized in the second half of the 18th century, this know-how tends to show a slow institutionalization, of which we will examine the rhythms until the emergence and the coding of the profession. Work and its author being indissociable entities, we will question the statute of the draughtsman-author within the production process which is collective and industrial, nonsingular and artistic. Seldom studied, the place of the women in the manufacturing world must also be analyzed. Moreover, it is advisable to live behind us ordinary social taxonomies and in particular the fixed binary oppositions: art/industry, artist/craftsman, liberal art/mechanical art, but also drawing of linear figure/drawing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tachou, Frédéric. "Aux origines d'une industrie : photographie "obscène" et cinéma pornographique primitif." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010590.

Full text
Abstract:
Dans Le cinéma ou l'homme imaginaire, Edgar Morin résumait l'expérience anthropologique du cinéma au fait que ce qu'il y a de plus subjectif, le sentiment, se serait infiltré dans ce qu'il y a de plus objectif: l'image photographique, la machine. Mais l' analyse du cinéma pornographique primitif pourrait nous conduire à retourner ce raisonnement: par lui, ce qu'il y a de plus objectif, l'image produite par la technique, ne s'immisce-t-il pas dans ce qu'il y a de plus subjectif? Autrement dit, la rationalité à l’œuvre dans une production d'images qui deviendra vite industrielle n'acquiert-elle pas un pouvoir de pénétration tel de la sphère de la subjectivité, qu'elle finit par en modeler les contours? A partir de là, s'ouvre pour la pensée un vaste espace spéculatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourdon, Jean-Paul. "Les agronomes distingués de l'Association normande (1835-1890) : Techniques et pratiques de "l' industrie" d'après les Annuaires normands agricole." Caen, 1992. http://www.theses.fr/1992CAEN1105.

Full text
Abstract:
Les agronomes distingues de l'association normande ne sont ni des aristocrates, ni des proprietaires, mais des bourgeois et des scientifiques, en particulier des chimistes. Sous la houlette de caumont, grand erudit de son temps, ceux-ci vont s'efforcer de favoriser la tendance de la science a s'occuper de l'agriculture et d'en diffuser les resultats aupres des proprietaires rassembles dans leur association a travers une publication : l'annuaire normand. Le depouillement de ces annuaires, publies au cours d'une periode marquee par les profonds bouleversements de la revolution industrielle, scientifique et technique, et la conversion des labours en herbe, permet de comprendre de l'interieur : la volonte des scientifiques de jouer un role central dans le reperage des progres agricoles; le harcelement auquel ils soumettent les proprietaires pour les inciter a exploiter leurs terres d'une facon plus efficace; les aleas et les hesitations qui marquent le developpement et la diffusion des techniques et des instruments agricoles nouveaux. L'intensification de l'emploi de la charrue, selon le modele "suractif" anglais, debouche sur les prairies artificielles qui frayent a leur tour la voie aux prairies permanentes, rejoignant par la le systeme "paresseux" des eleveurs des zones marginales (cotentin, bessin, pays d'auge), ce qui pose beaucoup de questions aux proprietaires attaches aux labours : peut-on delaisser la charrue et tous les instruments du travail du sol (scarificateur, extirpateu etc)? les productions animales sont-elles aussi nobles que les productions vegetales? nos scientifiques vont alors les pousser a abandonner le modele cerealier. Ils vont etre aides en cela par le contexte economique : avec l'accroissement de la demande, les prix de la viande et des produits laitiers ne vont cesser d'augmenter, alors que ceux des cereales vont baisser
Distinguished agronomists of l'association normande are neither aristocrats nor landowners, but middle-class scientists, particularly chemists. Under the management of caumont, great erudite, these agronomists encouraged the use of science as applied to agriculture and published the results, making them known to landowners, members of the association, in their year-book (annuaire normand). These year-bookswere published during a period of profound transformation with changes in industry, science and techniques, and the conversion of arable land to gazing. Their examination portrays an inside view of the scientist' ambition to play a leading part, spotting progresses in agriculture and needling landowners to incite them to increase efficiency in land management. It also illustrates the hazards and hesitancies which marked the development and distribution of new techniques and agricultural machinery. Increased use of the plough according to the "active" english method, led to artificial meadows which in their turn became permanent pastures, hence rejoining the "lazy" system of breeders from marginal areas (cotentin, bessin, pays d'auge). This troubled the landowners who prized the arable farming : is it possible to leave the plough and all the agricultural machinery? are the animal productions so noble as the vegetable ones? scientists encouraged the abandonment of arable farming in favour of stock breeding. The economic context helped them also : the demand increasing, prices of the meat and dairy products (butter and cheese) raised, when those of cereals declined. This work brings out a clear picture on the beginnings of a scientific framework in agriculture and the origins of present tendencies in norman agriculture today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mau, Chuan-Hui. "L'industrie de la soie en France et en Chine : de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle : échanges technologiques, stylistiques et commerciaux." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0048.

Full text
Abstract:
Ce travail est une étude de synthèse s'inscrivant dans le cadre de l'histoire des techniques. Nous situons en parallèle les industries de la soie française et chinoise ainsi que les sociétés et les cultures construites autour d'elles de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. La confrontation des documents en langues occidentales et orientales offre différents points de vue pour reconstituer l'histoire de ces industries, leurs relations commerciales ainsi que les échanges techniques et de styles. La première partie traite des industries des deux pays au XVIIIe, ainsi que de leurs premiers contacts. La seconde concentre sur l'évolution de cette industrie en France, de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle où, malgré les contacts perdus, s'approfondissaient les études sur les documents chinois recueillis au siècle précédent. La troisième partie aborde l'introduction des techniques européennes et l'évolution des techniques en Chine, du milieu du XIXe au début du XXe siècle
This thesis studies the interaction between the French and the Chinese silk industries during the period between the 18th century and the beginning of the 20th century. The reconstruction of this history is based on the different perspectives reflected in the historical documents in both Western and Oriental languages, which concerned with the commercial relations and the technical and stylistic exchanges between the two industries. The first part deals with these two silk industries during the 18th century and the second part is concerned with the evolution of the French silk industry from the end of the 18th to the mid-19th century. During this period, even though the contacts between the two industries became minimal, the study of the Chinese silk technology continued in France, based on the Chinese documents in France. The third part tackles the introduction of European techniques to China during the period between the mid-19th century and the beginning of the 20th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillaume, Jean-Charles. "L'évolution des pratiques industrielles dans l'Auxerrois, 1750-1914." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1993PA040046.

Full text
Abstract:
Région rurale, l'Auxerrois connait un essor industriel timide, mais réel, stimulé par la proximité du marché parisien. Ses entrepreneurs sont issus surtout de la bourgeoisie populaire. Leurs réseaux de relations sont étroits, leurs successions non préparées et consensuelles. La voie choisie diffère complètement de celle du "factory system". La liberté d'entreprendre prend le relais de l'autorité et est jalousement défendue. Les techniques comptables restent très rudimentaires. Traditionnellement limité, l'engagement dans la sphère industrielle demeure faible. Beaucoup se contentent du marché local. Les besoins en capitaux sont très réduits, le crédit limité, l'autofinancement la règle. Le nouveau système technique émerge lentement et avec retard et s'immisce dans les interstices laisses par l'ancien. L'intensification capitalistique est indéniable, mais reste très basse. La diffusion de l'innovation est lente, mais l'esprit inventif n'est pas absent. L'enrichissement de la plupart des entrepreneurs est incontestable, mais leurs ascensions continuent à être graduelles. Les entreprises manquent de continuité. La tentation du désengagement vers la terre et les valeurs boursières est forte. Les pratiques sociales anciennes résistent, mais l'apprentissage décline dès 1835. La proto-industrialisation échoue dans le textile, mais se développe sous une forme originale dans le travail de l'ocre. A la campagne comme à Auxerre, l'équilibre social et l’enracinement semblent forts, en phase avec le modèle politique "radical". A partir de 1866-1885, l'équilibre se rompt
The industrial growth in the rural area of the Auxerrois is a moderate but significant one, stimulated by the nearness of the Parisian market. The entrepreneurs are mostly lower middle class. Communication is limited. Successors are not designated, they are often chosen by consensus. All this is a long way from the "factory system". Freedom of enterprise, which is steadfastly accepted, replaces authoritarianism. Bookkeeping remains basic. According to tradition, investments in industry are limited. Many entrepreneurs are satisfied with local markets. They need little capital, they seldom resort to credit, self-funding is a general rule. Technical innovation emerges slowly (and rather late) and strives to weave its way into the fabric of the old system. Capital investments are still limited, but they do increase. Innovations spread slowly although inventive spirit is not lacking. Most entrepreneurs get undoubtedly richer but social climbing is slow. There is a lack of continuity within the enterprises. The temptation is strong to transfer the funds from industry to land ownership or stocks and shares. Former social practices are still intact, but apprenticeship is on the decline as early as 1835. Protoindustrialization fails in the realm of textiles but develops in the ochre industry in an innovative form. In the county as well as in Auxerre, it seems that there is a strong sense of rootedness and little social unrest. The evolution of industry follows the same pattern as that of the "radical" movement in politics. From 1866-1885, the balance is disrupted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Avenier, Cédric. "Ciments d'églises, semences de chrétiens : constructions religieuses et industrie cimentière en Isère au XIXème siècle." Grenoble 2, 2004. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01885678.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse l'utilisation insolite de matériaux nouveaux, les ciments, appliqués aux constructions traditionnelles, les églises, dans un diocèse-département, l'Isère, en reconstruction et à la tête de la production cimentière au XIXème siècle. Une première partie dévoile les personnes investies dans les reconstructions d'églises (architectes, curés, évêques actifs), dans un cadre patrimonial peu estimé (monuments historiques négligés), selon des intérêts temporels (renouveau d'une Eglise politisée, financement des Chartreux) et avec des matériaux économiques (les ciments). Une deuxième partie situe la naissance des ciments (découvertes de Vicat) dans un département propice à leur production et à leurs applications (facilités techniques et financières, liens familiaux, implications politiques) puis analyse leurs techniques de fabrications et d'utilisations. Une troisième partie associe l'histoire de l'architecture (commande, maîtrise d'ouvrage, réalisations) aux principes d'une construction pratique (récurrence des œuvres, éléments préfabriqués) et les relie au contexte intellectuel international. Cette étude pluridisciplinaire combine l'histoire, l'histoire de l'art et celle des techniques pour établir la contribution de ces aventures entrepreneuriales à la conquête de l'architecture française du XIXème siècle. Elle montre en quoi le ciment moulé a transformé le paysage architectural religieux de l'Isère et inscrit ce phénomène, une transition constructive entre la pierre de taille et le béton armé, dans une chaîne artistique complexe
This work analyses the odd use of cements as new materials applied to traditional buildings, churches, in the Isère diocese-departement. In those days, this region had a rebuilding policy and was leader in the production of cements. A first part shows the people interested in the rebuilding of churches (architects, priests, bishops), because of an underestimated patrimonial area (neglected historical monuments), according to the temporal values of the clergy. Furthermore, the Cartusians were paying for it, and the cements were cheap. A second part focuses on the starts of cements. The region was favourable to the production and use of cements (financial and technical facilities, family connections, political implications). Then, it also explains the way it was manufactured and used. A third part suggests a link between the history of architecture (the demands of command, its realisations), and the principles of a practical construction (similarities of churches, prefabricated elements) while relating them to the artistic theories of the time. This multidisciplinary study deals with history, history of art, techniques history in order to highlight the contribution for 19th century French architecture of this regional adventure. It depicts how the cements transformed the architecture of this region and how it took place between stone and concrete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Industrie – 19e siècle"

1

Cross, Michael S. Canada's age of industry, 1849-1896. Toronto: McClelland & Stewart, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de, Saint-Aubin Guillemette, ed. La rose pourpre et le lys. [Paris]: Éd. France loisirs, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faber, Michel. La rose pourpre et le lys: Roman. [Montréal]: Boréal, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Entreprises et patrimoine industriel (Organization), ed. Raffinage et raffineries de sucre à Nantes: 17e-20e siècles. Nantes: Editions MeMo, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frédeéric, Boccara, and Chanut Jean-Marie, eds. L' industrie française au milieu du 19e siècle: Les enquêtes de la statistique g{a]enérale de la France. Paris: Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Larry, Lankton, ed. Beyond the boundaries: Life and landscape at the Lake Superior copper mines, 1840-1875. Toronto: Oxford Univ. Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les prémices de la mondialisation: Lyon rencontre la Chine au 19e siècle. Lyon: EMCC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maria-Anne, Privat-Savigny, ed. Les prémices de la mondialisation: Lyon rencontre la Chine au 19e siècle. Lyon: EMCC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Industrie – 19e siècle"

1

"Science and technology, industry and transport Sciences et techniques, industrie et transports." In Belgian Photographic Literature of the 19th Century. L’édition photographique belge au 19e siècle., 354–60. Leuven University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1b9x1n6.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography