Academic literature on the topic 'Industrie lithique – Alpes (France ; sud)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Industrie lithique – Alpes (France ; sud).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Industrie lithique – Alpes (France ; sud)"

1

Furestier, Robin. "Les industries lithiques campaniformes du sud-est de la France." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084729.

Full text
Abstract:
A coté d'une céramique décorée très visible et très étudiée, le Campaniforme présente une industrie lithique qui a souvent été estimée fruste ou sans intérêt particulier. L'approche archéologique de cet élément mobilier vise à le réinsérer dans les problématiques actuelles sur le Campaniforme en Europe. En prenant l'exemple du sud-est de la France qui compte plus de 300 sites, cette thèse met en avant la valeur chronoculturelle de l'industrie lithique campaniforme en la caractérisant grâce à l'étude techno-typologique de neuf séries de référence. L'industrie lithique est analysée et interprétée en fonction de l'ensemble des données archéologiques (céramique, métallurgie, faune...) disponibles. Ainsi, cette étude permet de proposer une hypothèse sur l'évolution de la culture campaniforme dans le sud-est de la France, ainsi que sur sa diffusion dans l'ensemble de l'Europe de la fin du troisième millénaire avant notre ère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montoya, Cyril. "Les traditions techniques lithiques à l'Épigravettien: Analyses de séries du Tardiglaciaire entre Alpes et Méditerranée." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00273284.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, les collections lithiques italiennes sont abordées principalement sur la base d'une grille d'analyse, élaborée par G. Laplace (1964). Cette méthode, portée sur le classement par types des différents outils retouchés, permis de poser un premier cadre évolutif des différentes industries lithiques mises au jour dans la péninsule italienne et en particulier de sa phase post-glaciaire : l'Epigravettien (20 000- 10 000 B.P.). Notre analyse s'est portée sur les traditions techniques lithiques des groupes humains épigravettiens des Préalpes du Sud françaises et de Vénétie (Italie) au Tardiglaciaire (Montoya, 2004). Deux collections de référence ont servi de base à cette étude : la collection lithique de Saint Antoine – Vitrolles dans les Alpes du Sud françaises et celle de Val Lastari dans les Préalpes de la Vénétie en Italie. Pour compléter ces analyses, des éléments techniques de comparaison ont été recherchés dans d'autres séries lithiques des Préalpes italiennes : l'abri Tagliente, les abris Villabruna et l'abri Dalmeri. Contrairement au modèle d'évolution linéaire des industries en vigueur avant cette analyse, notre étude a mis en évidence de nombreuses transformations techniques qui se sont opérées à l'intérieur du système de production lithique et dans une moindre mesure, des changements au sein de l'expression artistique des œuvres d'art mobilier. Les analyses des méthodes et techniques de débitage des supports d'outils et d'armatures ont révélé entre 14 000 et 10 000 BP (non Cal.) une simplification progressive, en trois étapes, des concepts de production lithique des sociétés épigravettiennes. On observe ainsi en diachronie une réduction du nombre de chaînes et de schémas opératoires mis en œuvre. Dans la plus ancienne phase (antérieure à 13 000 BP), les quatre objectifs de débitage identifiés (deux gammes de lamelles, lames, éclats laminaires) sont produits à partir de quatre chaînes opératoires disjointes mises en œuvre chacune, avec un schéma spécifique. Si quatre chaînes opératoires distinctes ont pu être déterminées au cours de la seconde phase (13 000- 11 250 BP), les artisans épigravettiens ont employé seulement deux schémas pour l'obtention de quatre gammes de supports : une méthode pour le débitage de lamelles et de grandes lamelles, et un schéma « facial » pour la production de lames et d'éclats laminaires. Ce concept de débitage « facial », révélé pour le débitage des lames, apparaît comme très original. Lors de l'application de ce schéma, les tailleurs ont conjugué de fortes contraintes techniques qui ont permis de produire des supports larges et robustes avec d'importantes propriétés tranchantes. La dernière étape (11 250–10 000 BP) de cette évolution des concepts de débitage épigravettien est marquée par l'utilisation d'un seul et unique schéma opératoire pour obtenir l'ensemble des supports désirés (lames, lamelles, éclats).
A cette simplification des méthodes de taille, s'opère en outre en parallèle des transformations dans les techniques et les modes d'expressions de l'art mobilier. Nous avons ainsi pu mettre en évidence l'existence de deux styles différents de représentations picturales. Le plus ancien, daté de la fin du Dryas ancien (antérieur à 13 000 BP), fait référence à un style naturaliste. A ce titre, les traits de l'artiste semblent reproduire fidèlement la réalité en insistant sur certains détails anatomiques et en conservant le mieux possible les proportions du sujet. A partir de 12 000 BP, on observe une perte de l'exactitude et de la précision lors de la représentation des sujets, avec des figures plus abstraites parfois même schématisées. Ces modifications observées dans les domaines techniques et artistiques témoignent des nombreux bouleversements qui ont affectés la structure des sociétés fossiles tardiglaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Augereau, Anne. "Évolution de l'industrie du silex du cinquième au quatrième millénaires avant Jésus-Christ dans le Sud-Est du bassin parisien." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010732.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de caractériser l'évolution de la production des outillages de silex au néolithique dans le sud-est du bassin parisien, domaine de l'interpénétration culturelle et du silex de la craie, surabondant mais de qualité moyenne. Une dizaine de séries lithiques, représentant environ 100000 artefacts dont 6000 pièces retouchées, ont été observées, provenant de sites d'habitat et d'extraction minière, dans les vallées de la petite-Seine, de l'Yonne et de la Vanne. Il s'agissait de tester l'apport de la technologie à la connaissance des premières sociétés agricoles de la région en partant du postulat suivant : l'économie lithique, aboutissant à la production de l'essentiel des outils parvenant à l'archéologue, peut être considérée comme appartenant à un système qui se structurera au rythme des changements socio-économiques. On a cherché ainsi à mettre en évidence, dans l'évolution de l'industrie du silex, des étapes qui devraient se superposer aux chronologies culturelles et, peut-être, conduire à une meilleure définition de celles-ci. Les principaux résultats montrent que le groupe de Villeneuve-Saint-Germain (néolithique ancien en terminologie française) se caractérise par l'existence d'une production laminaire, minoritaire, issue d'un savoir-faire technique élevé et par l'acquisition de matière premières exogènes ou d'accès peu aisé, structure de production en partie héritée de la technologie du danubien occidental. L'abandon de cette production, que l'on peut supposer réalisée dans le cadre d'une spécialisation, au moins technique, de la fabrication des outillages, lors du passage au néolithique moyen, traduirait une autonomie technologique précoce de cette région
The purpose of this thesis was to characterize the evolution of flint tools production in the neolithic south-east parisian area where chalk flint is very abundant but unfit for high level knapping technics and where phenomenoms of cultural interpenetration have spread. Dozen lithic assemblages, total of about 100000 artefacts with 6000 retouched tools, has been observed from dwelling and flint mining settlements down the petite seine valley, the Yonne valley and the Vanne valley. The challenge was to test lithic technology analysis for the knowledge of the first farming societies. The postulate was : lithic economy, main source of tools production, shall be considered like part of a system which build his structure along socio-economical changes. Evidence has been looking forward different stages of flint industry evolution wich would superpose themselves into cultural chronologies allowed and, perhaps, lead to improve the definition of those. The principal results show that Villeneuve-Saint-Germain group (early neolithic in French terminology) is distinguished by the existence of a blades production in small minority, issued from a high technical skill knapping, and by the acquisition of exogen or rare raw material. This production structure might be inherited partly from danubian occidental technology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menras, Caroline. "Les industries lithiques de trois occupations de plein air (étude techno-économique et typologique) et leur place dans le contexte Moustérien du Languedoc Méditerranéen : Le Cadénas (Bédarieux, Hérault), Les Cours (Plaissan, Hérault), Le Serre du Coucouyon (La Capelle-et-Masmolène, Gard)." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30087.

Full text
Abstract:
Le Languedoc méditerranéen est une vaste région du Sud de la France. Les occupations moustériennes y sont nombreuses et principalement concentrées dans sa partie orientale. Le Moustérien de cette région est connu par l’intermédiaire d’études anciennes basées sur l’étude typologique selon la méthode Bordes (Bordes, 1950) sur des assemblages lithiques provenant de sites en grotte. Les trois sites présentés dans ce mémoire, sont des occupations de plein air (deux sites de surface : Le Cadénas et les Cours et un site de plein air stratifié : Le Serre du Coucouyon) dont les séries lithiques, issues de fouilles et de ramassages méthodiques, sont inédites. À l’heure actuelle, Le Cadénas et les Cours sont les rares témoins d’une présence moustérienne dans la partie centrale du Languedoc alors que le Serre du Coucouyon se situe dans la partie orientale de cette région. L’approche techno-économique de ces trois assemblages lithiques a permis de mettre en lumière la variabilité des comportements des Néandertaliens face à l’approvisionnement et aux gestions des matières premières dans des secteurs plus ou moins riches en ressources siliceuses, face aux différents systèmes de production mis en jeu et à leurs objectifs. Les comparaisons effectuées avec des industries lithiques d’autres sites moustériens languedociens (Prentégarde, Brugas, Roquette II…) sembleraient indiquer des liens avec certains sites de la vallée du Rhône. Bien que ces trois occupations de plein air ne soient connues que part leurs industries lithiques, ils contribuent à une meilleure connaissance des modes de gestion et d’occupations du Languedoc méditerranéen par les Moustériens
Mediterranean Languedoc is a vast region in Southern France where Mousterian occupations, mainly concentrated in the eastern sector, are numerous. In this region the Mousterian is known through early typological studies of stone assemblages from cave sites following Bordes’ methodology (Bordes, 1950). The three open air sites presented in this dissertation (two surface sites : the Cadénas and the Cours and one stratified site : the Serre du Coucouyon), as yet unpublished, have yielded lithic series from methodical excavations and collection. Presently, the Cadénas and the Cours are rare evidence of the Mousterian presence in the central part of Languedoc, while the Serre du Coucouyon is situated in the eastern sector of this region. The techno-economical approach used to analyse these three stone assemblages has brought to light variability in Neandertal behaviour concerning raw material collection and economy in sectors more or less rich in siliceous resources, and also concerning the different production systems used and their goals. Comparisons made with other Mousterian stone assemblages in Languedoc (Prentégarde, Brugas, Roquette II…) seem to indicate ties with certain sites from the Rhône Valley. Although these three open air occupations are known only through their stone industries, they contribute to a better understanding of Mousterian occupation management in Mediterranean Languedoc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bon, François. "L'Aurignacien entre mer et océan : réflexion sur l'unité des phases anciennes de l'Aurignacien dans le Sud de la France /." [Paris] : Société préhistorique française, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38976823s.

Full text
Abstract:
Th. doct.--Ethnol. préhistorique--Paris 1, 2000. Titre de soutenance : La question de l'unité technique et économique de l'Aurignacien : réflexions sur la variabilité des industries lithiques à partir de l'étude comparée de trois sites des Pyrénées françaises (la Tuto de Camalhot, Régismont-le-Haut et Brassempouy).
Bibliogr. p. 185-193. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Furestier, Robin. "Les industries lithiques campaniformes du sud-est de la France /." Oxford : J. and E. Hedges, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411601291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ricq-de, Bouard Monique. "L'outillage en pierre polie dans les sociétés néolithiques de la France méditerranéenne." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0321.

Full text
Abstract:
Pres de 2500 outils, dont un millier dates, ont ete l'objet d'etudes typologiques au sens large et petrographiques. Apres l'expose des methodes de travail, les matieres premieres employees sont decrites et leurs gisements localises. Les principales caracteristiques des outils sont cernees, par comparaison avec des ensembles connus. Les outillages du neolithique ancien, moyen et final sont etudies successivement: inventaire par site et resultats analytiques detailles, analyse typologique globale degageant les caracteres generaux, a chaque periode, etude des sources de matieres premieres exploitees, des zones d'influence et des courants circulation. Une selection tres rigoureuse des roches utilisees, decelable des le neolithique ancien, caracterise l'outillage. Aucune evolution significative des techniques de fabrication, de la forme ou de la dimension des lames en pierre n'est perceptible durant le neolithique. Le midi de la france a produit principalement des outils en roches glaucophane, en corneenne et en tremolitite. Ces outils n'ont eu qu'un impact local ou regional mais ils ont marque tres clairement des zones d'influence. Seul l'outillage en eclogite, produit du cote italien des alpes mais trouve en abondance du cote francais, donne lieu a des echanges sur des grandes distances. Le probleme de la contrepartie des echanges n'est pas aborde. Seul est evoquee la possibilite d'echanges transalpins entre les eclogites des versants italiens et le silex de la vallee du rhone
Nearly 2500 stone axes, from which a thoussand are dated, have given rise to typological and petrological studies. After the working methods, the raw materials utilised are described, and their deposists located. The main characters of the tools are elucidated by comparison with known assemblages. Artefacts from the early, middle and late neolithic are successively studied: inventory per site and detailed analytical results, global typolpgical analysis to bring out the general characters in each period, study of the exploited sources of raw materials and of the exchange routes. The tooling is marked by a high selection of the rocks used, which can be detected as soon as the early neolithic. No significant evolution of the manufacturing techniques, of the shape or size of the stone blades can be perceived during the neolithic. Southern france has mainly produced tools from glaucophane schists, hornfels and tremolitite rocks. The impact of such tools was only local or regional, but they have clearly marked some areas of influence. Eclogite tools alone, produced on the italian side of the alps and abundant ion southern france, give rise to long-distance exchane. We ahve not dealt with the other side of the exchange of stone axes. We only suggest that eclogite artefact may have been exchange against flint from the rhone valley, through the alps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hernandez, Marion. "Cadre chronologique des peuplements humains et des paléoenvironnements dans le Sud-Ouest de la France au Pléistocène moyen : apport des datations par luminescence stimulée optiquement." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30059.

Full text
Abstract:
Le Sud-Ouest de la France atteste de nombreux gisements ayant livré des vestiges lithiques attribués au Pléistocène moyen. Alors que cette documentation est d’une importance majeure pour la connaissance des technocomplexes du Paléolithique ancien et moyen de la région, son étude est pour l’heure limitée par un manque de données chronologiques précises. Ce travail est destiné à pallier cette carence à travers la datation par luminescence stimulée optiquement de quartz sédimentaires des séquences de la grotte Vaufrey, de Coudoulous I, de Duclos et de Romentères. Pour ce faire, des travaux méthodologiques visant à repousser les limites chronologiques de la datation par OSL du quartz sédimentaire ont été menés. Ces recherches ont consisté à développer une approche fondée sur l’exploitation du signal de TT-OSL. Une étude intercomparative entre les méthodes de l’ESR et du TT-OSL a été menée. En complément, la méthode de la TL a été employée afin de dater directement les industries de Romentères et de Duclos. L’ensemble des résultats obtenus a permis de démontrer le potentiel de la méthode TT-OSL et d’apporter un éclairage nouveau sur la chronologie de chacun de ces gisements, et de là, sur l’évolution des industries lithiques au Pléistocène moyen
Several sites in the South-west of France have delivered lithic remains belonging to the Middle Pleistocene. Even though this documentation is of great importance to the understanding of the lithic assemblage of the Lower and Middle Paleolithic, its study has until now been limited by the lack of precise chronological data. This work aims to bring forth precision to the chronological context of this region by applying optical stimulated dating in order to date sedimentary quartz from the sites of Vaufrey, Coudoulous I, Duclos and Romentères. Therefore, a methodological work was undertaken to expand the chronological limits of OSL dating on sedimentary quartz. It consisted on developing an approach based on the use of the TT-OSL signal. Furthermore an inter-comparative study between ESR and TT-OSL was undertaken. In addition, TL dating was applied to directly date the lithic industry of the sites of Romentères and Duclos. The bulk of data obtained from this work allowed to demonstrate the potential of the TT-OSL method and shed a new light on the chronology of each of the studied sites, and then, on the evolution of the lithic industries during the Middle Pleistocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khedhaier, Rym. "Contribution à l'étude fonctionnelle des industries lithiques sauveterriennes : comparaison de deux sites du Sud-Est de la France (Le Sansonnet et le Pey de Durance) et de la Suisse occidentale (La Baume d'Ogens et Le Château-d'Oex." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10024.

Full text
Abstract:
Le mésolithique est habituellement synonyme d'outillages lithiques composés de pièces de très petites dimensions. Différents facteurs culturels et environnementaux ont été évoqués, pour expliquer ce phénomène de microlithisation, mais sans que les nouveaux équilibres dont il procède n'aient été éclairés, comme s'il ne s'agissait que d'une variation essentiellement stylistique dans la conception et le rôle de l'outillage taillé. Le recours aux analyses tracéologiques, mises en oeuvre par différents chercheurs, a fait ressortir l'usage bref des pièces de silex, et leur emploi principalement pour l'acquisition et le traitement des ressources carnées. Mais ces études ont porté essentiellement sur des séries de type sauveterrien provenant de sites d'altitude. C'est pourquoi nous avons élargi l'échantillon à des ensembles de contextes variés, afin d'observer les éventuelles variations de fonctionnement des outillages induits par l'environnement et la situation des gisements. En raison des distorsions taphonomiques, la méthode d'analyse des traces d'usage microscopiques, couramment pratiquée, a été complétée par une analyse des caractères macroscopiques, particulièrement démonstrative sur des instruments aussi graciles. De nos résultats tracéologiques ressortent de nettes récurrences qui, conjuguées aux résultats des travaux antérieurs, soulignent l'aspect fragmentaire des chaînes opératoires relevant de l'industrie de silex sauveterrienne et le faible spectre des tâches représentées, dans des contextes qui semblent plus facilement interprétables comme des palimpsestes de multiples occupations de courtes durées que comme des sites à caractère résidentiel. Par rapport aux périodes antérieures, l'outillage taillé du fait de sa microlithisation, ne semble plus répondre qu'à une gamme limitée de besoins, que ces besoins se soient réduis avec les dimensions du débitage ou qu'ils aient été couverts au moyen d'autres solutions techniques, dans un mode d'exploitation des ressources fondé sur une plus grande mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlais, Mathieu. "Dynamiques culturelles des sociétés magdaléniennes dans leurs cadres environnementaux : enquête sur 7000 ans d'évolution de leurs industries lithiques entre Rhône et Ebre." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20075.

Full text
Abstract:
Entre Rhône et Èbre, plusieurs synthèses régionales ont conduit à envisager le Magdalénien comme un ensemble polymorphe. Dans ce travail, cette « civilisation » est appréhendée à travers une comparaison de séries lithiques entre un centre historiographique et ses marges, tant chronologiques que géographiques. Cette dialectique nous permet d'enquêter sur les moteurs évolutifs et, notamment, sur les parallèles entre les dynamiques culturelles et les changements environnementaux au cours de la fin du Dernier Maximum Glaciaire et du Tardiglaciaire (20 500-13 500 cal. BP). Pour cela, un cadre naturel renouvelé est proposé à partir des travaux actuels menés sur les différentes archives glaciaires, marines et continentales. Les équipements lithiques du Magdalénien témoignent d'une unité et de variations techno-économiques, chronologiques ou territoriales. Les marges chronologiques du Magdalénien (inférieur et terminal) sont des périodes de renouvellement des savoir-faire et de transformation des équipements et des symboles, au cours desquelles, différentes expressions culturelles apparemment contemporaines peuvent être identifiées. Entre les deux, le Magdalénien moyen, dont l'avènement est synchrone de l'évènement de Heinrich 1, puis supérieur, témoignent d'une double dynamique : d'une part, des éléments qui circulent sur de grandes distances et d'autre part, des particularismes locaux. Les changements climatiques et leurs implications démographiques ont semble-t-il joué un rôle important dans les différents degrés d'anticipation des besoins et d'identification territoriale des groupes du Magdalénien. Cette évolution se marque différemment dans l'outillage et l'armement
From Rhone to Ebre, several regional syntheses have handled to view the Magdalenian as a polymorph entity. In this work, this “civilization” is looking through a comparison of lithic assemblages between a historiographical centre and its margin, so chronological so geographical. This dialectics permit us to investigate motors of this evolution and particularly the parallel between cultural dynamics and environmental changes during the end of Late Glacial Maximum and Tardiglacial (20 500-13 500 cal. BP). In this aim, a new natural framework is purposed from actual dates obtained on different glacial, marines and continental records. Lithics kits of Magdalenian show unity and techno-economical, chronological or territorial variations. Chronological margin of Magdalenian (early and final) are periods of renewal of know-how and transformation of tool-kits and symbols, during which, different cultural expressions seemingly contemporaneous can be recognized. Between both, middle Magdalenian, the advent of which is synchronic of Heinrich 1 event, and upper Magdalenian, show a double dynamic: of the one part, elements that cover a great distance and, of the other part, some regionalism. Climatic changes and their demographic implications have probably played an important role in different degrees of needs anticipation and territorial identification of the Magdalenian groups. This evolution is inscribed differently in tools and weapons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography