To see the other types of publications on this topic, follow the link: Industrie lithique – Alpes (France ; sud).

Dissertations / Theses on the topic 'Industrie lithique – Alpes (France ; sud)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 dissertations / theses for your research on the topic 'Industrie lithique – Alpes (France ; sud).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Furestier, Robin. "Les industries lithiques campaniformes du sud-est de la France." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084729.

Full text
Abstract:
A coté d'une céramique décorée très visible et très étudiée, le Campaniforme présente une industrie lithique qui a souvent été estimée fruste ou sans intérêt particulier. L'approche archéologique de cet élément mobilier vise à le réinsérer dans les problématiques actuelles sur le Campaniforme en Europe. En prenant l'exemple du sud-est de la France qui compte plus de 300 sites, cette thèse met en avant la valeur chronoculturelle de l'industrie lithique campaniforme en la caractérisant grâce à l'étude techno-typologique de neuf séries de référence. L'industrie lithique est analysée et interprétée en fonction de l'ensemble des données archéologiques (céramique, métallurgie, faune...) disponibles. Ainsi, cette étude permet de proposer une hypothèse sur l'évolution de la culture campaniforme dans le sud-est de la France, ainsi que sur sa diffusion dans l'ensemble de l'Europe de la fin du troisième millénaire avant notre ère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montoya, Cyril. "Les traditions techniques lithiques à l'Épigravettien: Analyses de séries du Tardiglaciaire entre Alpes et Méditerranée." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00273284.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, les collections lithiques italiennes sont abordées principalement sur la base d'une grille d'analyse, élaborée par G. Laplace (1964). Cette méthode, portée sur le classement par types des différents outils retouchés, permis de poser un premier cadre évolutif des différentes industries lithiques mises au jour dans la péninsule italienne et en particulier de sa phase post-glaciaire : l'Epigravettien (20 000- 10 000 B.P.). Notre analyse s'est portée sur les traditions techniques lithiques des groupes humains épigravettiens des Préalpes du Sud françaises et de Vénétie (Italie) au Tardiglaciaire (Montoya, 2004). Deux collections de référence ont servi de base à cette étude : la collection lithique de Saint Antoine – Vitrolles dans les Alpes du Sud françaises et celle de Val Lastari dans les Préalpes de la Vénétie en Italie. Pour compléter ces analyses, des éléments techniques de comparaison ont été recherchés dans d'autres séries lithiques des Préalpes italiennes : l'abri Tagliente, les abris Villabruna et l'abri Dalmeri. Contrairement au modèle d'évolution linéaire des industries en vigueur avant cette analyse, notre étude a mis en évidence de nombreuses transformations techniques qui se sont opérées à l'intérieur du système de production lithique et dans une moindre mesure, des changements au sein de l'expression artistique des œuvres d'art mobilier. Les analyses des méthodes et techniques de débitage des supports d'outils et d'armatures ont révélé entre 14 000 et 10 000 BP (non Cal.) une simplification progressive, en trois étapes, des concepts de production lithique des sociétés épigravettiennes. On observe ainsi en diachronie une réduction du nombre de chaînes et de schémas opératoires mis en œuvre. Dans la plus ancienne phase (antérieure à 13 000 BP), les quatre objectifs de débitage identifiés (deux gammes de lamelles, lames, éclats laminaires) sont produits à partir de quatre chaînes opératoires disjointes mises en œuvre chacune, avec un schéma spécifique. Si quatre chaînes opératoires distinctes ont pu être déterminées au cours de la seconde phase (13 000- 11 250 BP), les artisans épigravettiens ont employé seulement deux schémas pour l'obtention de quatre gammes de supports : une méthode pour le débitage de lamelles et de grandes lamelles, et un schéma « facial » pour la production de lames et d'éclats laminaires. Ce concept de débitage « facial », révélé pour le débitage des lames, apparaît comme très original. Lors de l'application de ce schéma, les tailleurs ont conjugué de fortes contraintes techniques qui ont permis de produire des supports larges et robustes avec d'importantes propriétés tranchantes. La dernière étape (11 250–10 000 BP) de cette évolution des concepts de débitage épigravettien est marquée par l'utilisation d'un seul et unique schéma opératoire pour obtenir l'ensemble des supports désirés (lames, lamelles, éclats).
A cette simplification des méthodes de taille, s'opère en outre en parallèle des transformations dans les techniques et les modes d'expressions de l'art mobilier. Nous avons ainsi pu mettre en évidence l'existence de deux styles différents de représentations picturales. Le plus ancien, daté de la fin du Dryas ancien (antérieur à 13 000 BP), fait référence à un style naturaliste. A ce titre, les traits de l'artiste semblent reproduire fidèlement la réalité en insistant sur certains détails anatomiques et en conservant le mieux possible les proportions du sujet. A partir de 12 000 BP, on observe une perte de l'exactitude et de la précision lors de la représentation des sujets, avec des figures plus abstraites parfois même schématisées. Ces modifications observées dans les domaines techniques et artistiques témoignent des nombreux bouleversements qui ont affectés la structure des sociétés fossiles tardiglaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Augereau, Anne. "Évolution de l'industrie du silex du cinquième au quatrième millénaires avant Jésus-Christ dans le Sud-Est du bassin parisien." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010732.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de caractériser l'évolution de la production des outillages de silex au néolithique dans le sud-est du bassin parisien, domaine de l'interpénétration culturelle et du silex de la craie, surabondant mais de qualité moyenne. Une dizaine de séries lithiques, représentant environ 100000 artefacts dont 6000 pièces retouchées, ont été observées, provenant de sites d'habitat et d'extraction minière, dans les vallées de la petite-Seine, de l'Yonne et de la Vanne. Il s'agissait de tester l'apport de la technologie à la connaissance des premières sociétés agricoles de la région en partant du postulat suivant : l'économie lithique, aboutissant à la production de l'essentiel des outils parvenant à l'archéologue, peut être considérée comme appartenant à un système qui se structurera au rythme des changements socio-économiques. On a cherché ainsi à mettre en évidence, dans l'évolution de l'industrie du silex, des étapes qui devraient se superposer aux chronologies culturelles et, peut-être, conduire à une meilleure définition de celles-ci. Les principaux résultats montrent que le groupe de Villeneuve-Saint-Germain (néolithique ancien en terminologie française) se caractérise par l'existence d'une production laminaire, minoritaire, issue d'un savoir-faire technique élevé et par l'acquisition de matière premières exogènes ou d'accès peu aisé, structure de production en partie héritée de la technologie du danubien occidental. L'abandon de cette production, que l'on peut supposer réalisée dans le cadre d'une spécialisation, au moins technique, de la fabrication des outillages, lors du passage au néolithique moyen, traduirait une autonomie technologique précoce de cette région
The purpose of this thesis was to characterize the evolution of flint tools production in the neolithic south-east parisian area where chalk flint is very abundant but unfit for high level knapping technics and where phenomenoms of cultural interpenetration have spread. Dozen lithic assemblages, total of about 100000 artefacts with 6000 retouched tools, has been observed from dwelling and flint mining settlements down the petite seine valley, the Yonne valley and the Vanne valley. The challenge was to test lithic technology analysis for the knowledge of the first farming societies. The postulate was : lithic economy, main source of tools production, shall be considered like part of a system which build his structure along socio-economical changes. Evidence has been looking forward different stages of flint industry evolution wich would superpose themselves into cultural chronologies allowed and, perhaps, lead to improve the definition of those. The principal results show that Villeneuve-Saint-Germain group (early neolithic in French terminology) is distinguished by the existence of a blades production in small minority, issued from a high technical skill knapping, and by the acquisition of exogen or rare raw material. This production structure might be inherited partly from danubian occidental technology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menras, Caroline. "Les industries lithiques de trois occupations de plein air (étude techno-économique et typologique) et leur place dans le contexte Moustérien du Languedoc Méditerranéen : Le Cadénas (Bédarieux, Hérault), Les Cours (Plaissan, Hérault), Le Serre du Coucouyon (La Capelle-et-Masmolène, Gard)." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30087.

Full text
Abstract:
Le Languedoc méditerranéen est une vaste région du Sud de la France. Les occupations moustériennes y sont nombreuses et principalement concentrées dans sa partie orientale. Le Moustérien de cette région est connu par l’intermédiaire d’études anciennes basées sur l’étude typologique selon la méthode Bordes (Bordes, 1950) sur des assemblages lithiques provenant de sites en grotte. Les trois sites présentés dans ce mémoire, sont des occupations de plein air (deux sites de surface : Le Cadénas et les Cours et un site de plein air stratifié : Le Serre du Coucouyon) dont les séries lithiques, issues de fouilles et de ramassages méthodiques, sont inédites. À l’heure actuelle, Le Cadénas et les Cours sont les rares témoins d’une présence moustérienne dans la partie centrale du Languedoc alors que le Serre du Coucouyon se situe dans la partie orientale de cette région. L’approche techno-économique de ces trois assemblages lithiques a permis de mettre en lumière la variabilité des comportements des Néandertaliens face à l’approvisionnement et aux gestions des matières premières dans des secteurs plus ou moins riches en ressources siliceuses, face aux différents systèmes de production mis en jeu et à leurs objectifs. Les comparaisons effectuées avec des industries lithiques d’autres sites moustériens languedociens (Prentégarde, Brugas, Roquette II…) sembleraient indiquer des liens avec certains sites de la vallée du Rhône. Bien que ces trois occupations de plein air ne soient connues que part leurs industries lithiques, ils contribuent à une meilleure connaissance des modes de gestion et d’occupations du Languedoc méditerranéen par les Moustériens
Mediterranean Languedoc is a vast region in Southern France where Mousterian occupations, mainly concentrated in the eastern sector, are numerous. In this region the Mousterian is known through early typological studies of stone assemblages from cave sites following Bordes’ methodology (Bordes, 1950). The three open air sites presented in this dissertation (two surface sites : the Cadénas and the Cours and one stratified site : the Serre du Coucouyon), as yet unpublished, have yielded lithic series from methodical excavations and collection. Presently, the Cadénas and the Cours are rare evidence of the Mousterian presence in the central part of Languedoc, while the Serre du Coucouyon is situated in the eastern sector of this region. The techno-economical approach used to analyse these three stone assemblages has brought to light variability in Neandertal behaviour concerning raw material collection and economy in sectors more or less rich in siliceous resources, and also concerning the different production systems used and their goals. Comparisons made with other Mousterian stone assemblages in Languedoc (Prentégarde, Brugas, Roquette II…) seem to indicate ties with certain sites from the Rhône Valley. Although these three open air occupations are known only through their stone industries, they contribute to a better understanding of Mousterian occupation management in Mediterranean Languedoc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bon, François. "L'Aurignacien entre mer et océan : réflexion sur l'unité des phases anciennes de l'Aurignacien dans le Sud de la France /." [Paris] : Société préhistorique française, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38976823s.

Full text
Abstract:
Th. doct.--Ethnol. préhistorique--Paris 1, 2000. Titre de soutenance : La question de l'unité technique et économique de l'Aurignacien : réflexions sur la variabilité des industries lithiques à partir de l'étude comparée de trois sites des Pyrénées françaises (la Tuto de Camalhot, Régismont-le-Haut et Brassempouy).
Bibliogr. p. 185-193. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Furestier, Robin. "Les industries lithiques campaniformes du sud-est de la France /." Oxford : J. and E. Hedges, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411601291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ricq-de, Bouard Monique. "L'outillage en pierre polie dans les sociétés néolithiques de la France méditerranéenne." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0321.

Full text
Abstract:
Pres de 2500 outils, dont un millier dates, ont ete l'objet d'etudes typologiques au sens large et petrographiques. Apres l'expose des methodes de travail, les matieres premieres employees sont decrites et leurs gisements localises. Les principales caracteristiques des outils sont cernees, par comparaison avec des ensembles connus. Les outillages du neolithique ancien, moyen et final sont etudies successivement: inventaire par site et resultats analytiques detailles, analyse typologique globale degageant les caracteres generaux, a chaque periode, etude des sources de matieres premieres exploitees, des zones d'influence et des courants circulation. Une selection tres rigoureuse des roches utilisees, decelable des le neolithique ancien, caracterise l'outillage. Aucune evolution significative des techniques de fabrication, de la forme ou de la dimension des lames en pierre n'est perceptible durant le neolithique. Le midi de la france a produit principalement des outils en roches glaucophane, en corneenne et en tremolitite. Ces outils n'ont eu qu'un impact local ou regional mais ils ont marque tres clairement des zones d'influence. Seul l'outillage en eclogite, produit du cote italien des alpes mais trouve en abondance du cote francais, donne lieu a des echanges sur des grandes distances. Le probleme de la contrepartie des echanges n'est pas aborde. Seul est evoquee la possibilite d'echanges transalpins entre les eclogites des versants italiens et le silex de la vallee du rhone
Nearly 2500 stone axes, from which a thoussand are dated, have given rise to typological and petrological studies. After the working methods, the raw materials utilised are described, and their deposists located. The main characters of the tools are elucidated by comparison with known assemblages. Artefacts from the early, middle and late neolithic are successively studied: inventory per site and detailed analytical results, global typolpgical analysis to bring out the general characters in each period, study of the exploited sources of raw materials and of the exchange routes. The tooling is marked by a high selection of the rocks used, which can be detected as soon as the early neolithic. No significant evolution of the manufacturing techniques, of the shape or size of the stone blades can be perceived during the neolithic. Southern france has mainly produced tools from glaucophane schists, hornfels and tremolitite rocks. The impact of such tools was only local or regional, but they have clearly marked some areas of influence. Eclogite tools alone, produced on the italian side of the alps and abundant ion southern france, give rise to long-distance exchane. We ahve not dealt with the other side of the exchange of stone axes. We only suggest that eclogite artefact may have been exchange against flint from the rhone valley, through the alps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hernandez, Marion. "Cadre chronologique des peuplements humains et des paléoenvironnements dans le Sud-Ouest de la France au Pléistocène moyen : apport des datations par luminescence stimulée optiquement." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30059.

Full text
Abstract:
Le Sud-Ouest de la France atteste de nombreux gisements ayant livré des vestiges lithiques attribués au Pléistocène moyen. Alors que cette documentation est d’une importance majeure pour la connaissance des technocomplexes du Paléolithique ancien et moyen de la région, son étude est pour l’heure limitée par un manque de données chronologiques précises. Ce travail est destiné à pallier cette carence à travers la datation par luminescence stimulée optiquement de quartz sédimentaires des séquences de la grotte Vaufrey, de Coudoulous I, de Duclos et de Romentères. Pour ce faire, des travaux méthodologiques visant à repousser les limites chronologiques de la datation par OSL du quartz sédimentaire ont été menés. Ces recherches ont consisté à développer une approche fondée sur l’exploitation du signal de TT-OSL. Une étude intercomparative entre les méthodes de l’ESR et du TT-OSL a été menée. En complément, la méthode de la TL a été employée afin de dater directement les industries de Romentères et de Duclos. L’ensemble des résultats obtenus a permis de démontrer le potentiel de la méthode TT-OSL et d’apporter un éclairage nouveau sur la chronologie de chacun de ces gisements, et de là, sur l’évolution des industries lithiques au Pléistocène moyen
Several sites in the South-west of France have delivered lithic remains belonging to the Middle Pleistocene. Even though this documentation is of great importance to the understanding of the lithic assemblage of the Lower and Middle Paleolithic, its study has until now been limited by the lack of precise chronological data. This work aims to bring forth precision to the chronological context of this region by applying optical stimulated dating in order to date sedimentary quartz from the sites of Vaufrey, Coudoulous I, Duclos and Romentères. Therefore, a methodological work was undertaken to expand the chronological limits of OSL dating on sedimentary quartz. It consisted on developing an approach based on the use of the TT-OSL signal. Furthermore an inter-comparative study between ESR and TT-OSL was undertaken. In addition, TL dating was applied to directly date the lithic industry of the sites of Romentères and Duclos. The bulk of data obtained from this work allowed to demonstrate the potential of the TT-OSL method and shed a new light on the chronology of each of the studied sites, and then, on the evolution of the lithic industries during the Middle Pleistocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khedhaier, Rym. "Contribution à l'étude fonctionnelle des industries lithiques sauveterriennes : comparaison de deux sites du Sud-Est de la France (Le Sansonnet et le Pey de Durance) et de la Suisse occidentale (La Baume d'Ogens et Le Château-d'Oex." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10024.

Full text
Abstract:
Le mésolithique est habituellement synonyme d'outillages lithiques composés de pièces de très petites dimensions. Différents facteurs culturels et environnementaux ont été évoqués, pour expliquer ce phénomène de microlithisation, mais sans que les nouveaux équilibres dont il procède n'aient été éclairés, comme s'il ne s'agissait que d'une variation essentiellement stylistique dans la conception et le rôle de l'outillage taillé. Le recours aux analyses tracéologiques, mises en oeuvre par différents chercheurs, a fait ressortir l'usage bref des pièces de silex, et leur emploi principalement pour l'acquisition et le traitement des ressources carnées. Mais ces études ont porté essentiellement sur des séries de type sauveterrien provenant de sites d'altitude. C'est pourquoi nous avons élargi l'échantillon à des ensembles de contextes variés, afin d'observer les éventuelles variations de fonctionnement des outillages induits par l'environnement et la situation des gisements. En raison des distorsions taphonomiques, la méthode d'analyse des traces d'usage microscopiques, couramment pratiquée, a été complétée par une analyse des caractères macroscopiques, particulièrement démonstrative sur des instruments aussi graciles. De nos résultats tracéologiques ressortent de nettes récurrences qui, conjuguées aux résultats des travaux antérieurs, soulignent l'aspect fragmentaire des chaînes opératoires relevant de l'industrie de silex sauveterrienne et le faible spectre des tâches représentées, dans des contextes qui semblent plus facilement interprétables comme des palimpsestes de multiples occupations de courtes durées que comme des sites à caractère résidentiel. Par rapport aux périodes antérieures, l'outillage taillé du fait de sa microlithisation, ne semble plus répondre qu'à une gamme limitée de besoins, que ces besoins se soient réduis avec les dimensions du débitage ou qu'ils aient été couverts au moyen d'autres solutions techniques, dans un mode d'exploitation des ressources fondé sur une plus grande mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlais, Mathieu. "Dynamiques culturelles des sociétés magdaléniennes dans leurs cadres environnementaux : enquête sur 7000 ans d'évolution de leurs industries lithiques entre Rhône et Ebre." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20075.

Full text
Abstract:
Entre Rhône et Èbre, plusieurs synthèses régionales ont conduit à envisager le Magdalénien comme un ensemble polymorphe. Dans ce travail, cette « civilisation » est appréhendée à travers une comparaison de séries lithiques entre un centre historiographique et ses marges, tant chronologiques que géographiques. Cette dialectique nous permet d'enquêter sur les moteurs évolutifs et, notamment, sur les parallèles entre les dynamiques culturelles et les changements environnementaux au cours de la fin du Dernier Maximum Glaciaire et du Tardiglaciaire (20 500-13 500 cal. BP). Pour cela, un cadre naturel renouvelé est proposé à partir des travaux actuels menés sur les différentes archives glaciaires, marines et continentales. Les équipements lithiques du Magdalénien témoignent d'une unité et de variations techno-économiques, chronologiques ou territoriales. Les marges chronologiques du Magdalénien (inférieur et terminal) sont des périodes de renouvellement des savoir-faire et de transformation des équipements et des symboles, au cours desquelles, différentes expressions culturelles apparemment contemporaines peuvent être identifiées. Entre les deux, le Magdalénien moyen, dont l'avènement est synchrone de l'évènement de Heinrich 1, puis supérieur, témoignent d'une double dynamique : d'une part, des éléments qui circulent sur de grandes distances et d'autre part, des particularismes locaux. Les changements climatiques et leurs implications démographiques ont semble-t-il joué un rôle important dans les différents degrés d'anticipation des besoins et d'identification territoriale des groupes du Magdalénien. Cette évolution se marque différemment dans l'outillage et l'armement
From Rhone to Ebre, several regional syntheses have handled to view the Magdalenian as a polymorph entity. In this work, this “civilization” is looking through a comparison of lithic assemblages between a historiographical centre and its margin, so chronological so geographical. This dialectics permit us to investigate motors of this evolution and particularly the parallel between cultural dynamics and environmental changes during the end of Late Glacial Maximum and Tardiglacial (20 500-13 500 cal. BP). In this aim, a new natural framework is purposed from actual dates obtained on different glacial, marines and continental records. Lithics kits of Magdalenian show unity and techno-economical, chronological or territorial variations. Chronological margin of Magdalenian (early and final) are periods of renewal of know-how and transformation of tool-kits and symbols, during which, different cultural expressions seemingly contemporaneous can be recognized. Between both, middle Magdalenian, the advent of which is synchronic of Heinrich 1 event, and upper Magdalenian, show a double dynamic: of the one part, elements that cover a great distance and, of the other part, some regionalism. Climatic changes and their demographic implications have probably played an important role in different degrees of needs anticipation and territorial identification of the Magdalenian groups. This evolution is inscribed differently in tools and weapons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Margerand, Isabelle. "Le Paléolithique supérieur entre Saône et Rhône : étude des outillages lithiques, constitution d'une banque de données." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coombs, Rebecca. "Les industries lithiques du paléolithique inferieur du site de Terra Amata, Nice, Alpes-Maritimes." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1997. http://www.theses.fr/1997MNHN0004.

Full text
Abstract:
Lors des fouilles de Terra Amata, une grande quantité de matériel du paléolithique inferieur a été mise à jour. Les éclats constituent une importante partie de cet assemblage, mais il y a aussi un abondant outillage lithique domine par les galets aménagés. A Terra Amata il y a une nette différence entre l'usage des matières premières : la roche locale a été utilisée essentiellement pour la fabrication des galets aménagés tandis que les roches siliceuses ont été utilisées la plupart du temps pour la fabrication des petits outils. Le silex, roche relativement rare dans la région montre une exploitation maximale. Le chopper est toujours l'outil le plus dominant parmi les galets aménagés. Les chopping-tools, bifaces et hachereaux sont plus rares. Cette dominance des choppers est sans doute liée à la forme originale du galet qui est relativement plate, favorisant ainsi une taille plutôt unifaciale. Les racloirs sont les petits outils les mieux représentés. Les outils à encoches sont également présents et ont souvent été fabriqués à partir des roches locales avec une réservation des roches plutôt siliceuses pour les racloirs. Les nucleus sont pour la plupart atypiques et montrent une taille opportuniste dans l'intention d'exploiter préférentiellement la partie la plus silicifiée de la roche, conduisant ainsi a un manque des chaines opératoires. Les nucleus plus typiques sont tailles souvent dans les roches tendres. Les nucleus en silex, en raison d'un débitage intensif, sont pour la plupart inclassables. Tout au long de la stratigraphie, on observe peu de changement dans les modes de débitage employés pour la fabrication des divers outils. Les galets aménagés dominent, sauf dans les niveaux supérieurs ou les petits outils deviennent plus fréquents : ceci peut être interprété comme une réponse à des changements dans les environs immédiats du site avec une diminution dans la quantité des galets disponibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Notter, Olivier. "Etudes des industries lithiques du paléolithique inférieur et moyen de la grotte de la Baume Bonne (Quinson, Alpes de Haute-Provence, France)." Aix-Marseille 1, 2007. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2007AIX11075.pdf.

Full text
Abstract:
Le site de la Baume Bonne (Alpes de Haute-Provence, France), est perché sur les parois de la rive droite des moyennes Gorges du Verdon. Le remplissage quaternaire s'étend depuis le stade isotopique 10 juqu'à aujourd'hui le long d'une stratigraphie d'environ 5 mètres d'épaisseur. La plus grande part des vestiges se situent entre les stades isotopiques 10 et 6 (environ 3,5 mètres d'épaisseur de sédiments). La principale problématique de ce travail porte sur ces niveaux pré moustériens et moustériens et a pour objet de revoir leurs positions chrono culturelles dans leur globalité. Neuf grands ensembles stratigraphiques sont identifiables, que nous avons subdvisisés en 21 niveaux ou sous-niveaux en fonction de leur nature sédimentaire et/ou de leur caractéristiques culturelles. Les résultats de l'étude nous engagent à proposer une séquence culturelle débutant par des niveaux Tayacien (contemporains à l'absence de feu et la présence de dallages), suivi d'importants niveaux Proto-Charentien présentant des éléments traditionnellement orientaux (prondnicks, bifaces à section plan-convexe. . . ), qui évoluent avec l'apparition du débitage Levallois et de nouveaux outils tels que les pointes foliacées. Des industries attribuées au Charentien de type Quina font la transition avec un Moustérien beaucoup plus évolué mais qui demeure difficilement définissable en raison d'un nombre de pièces insuffisant. La place de ces industries est particulière ; elles associent un fond culturel occidental auquel s'ajoute et se mêle des éléments et des techniques que l'on retrouve traditionnellement en Europe Centrale et à des périodes plus récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gouédo, Jean-Marc. "Le technocomplexe micoquien en Europe de l'ouest et centrale : exemples de trois gisements du sud-est du basin parisien, Vinneuf et Champlost (Yonne), Verrières-le-Buisson (Essonne)." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50377-1999-11-1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Defranould, Elsa. "La néolithisation du sud de la France : approche de la variabilité typo-technologique des industries lithiques." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0061.

Full text
Abstract:
Autour du 6e millénaire avant notre ère, le sud de la France est concerné par de profonds bouleversements culturels et socio-économiques, qui voient l’émergence des pratiques d’agriculture et d’élevage. Historiquement, ce sont les données céramiques qui ont été principalement mobilisées pour établir le cadre évolutif de ce premier Néolithique. Pourtant, les industries de pierre taillée constituent aussi une bonne clé d’accès à ce processus. Elles permettent de l’appréhender sur la longue durée, puisqu’elles sont mises en œuvre à la fois par les dernières sociétés de prédations et les premières sociétés agropastorales. L’étude de ce registre documentaire permet alors d’approcher des phénomènes culturels, tels que les potentielles interactions entre groupes mésolithiques et néolithiques.Ce travail cherche à caractériser la variabilité typo-technologique des industries de pierre taillée, à travers l’étude de huit séries lithiques, localisées dans deux zones ateliers, la basse vallée du Rhône et l’actuel département de l’Aveyron. Les résultats permettent de proposer un phasage chronologique du second Mésolithique à partir de la séquence castelnovienne de la Baume de Montclus ; de préciser la variabilité et l’évolution des schémas opératoires du Néolithique ancien cardial s.l., à partir de plusieurs gisements de la basse vallée du Rhône ; de renouveler notre perception de la néolithisation des arrière-pays, par le biais d’un examen des contextes archéologiques et des assemblages issus de plusieurs sites aveyronnais. Ce dernier point permet de mettre en évidence des mélanges stratigraphiques des plusieurs industries et de proposer l’hypothèse de variabilité fonctionnelle comme de recomposition culturelle dans ces contextes continentaux
Around the 6th millennium BC, southern France was affected by deep cultural and socio-economic changes; a turning point in subsistence agriculture and husbandry. Historically, ceramic data have mainly been used to establish the chronocultural framework of this first Neolithic period. However, lithic industries are good way of inquiring into this process: they allow us to understand it over the long term, since they are implemented by both the latest predation groups and the first agropastoral societies. Then, the study of lithic data contributes to a better understanding of cultural phenomena, such as potential interactions between mesolithic and neolithic groups. The aim of this work is to characterise the typo-technological variability of the lithic industries, through the analysis of 8 assemblages, located in two workshop areas: the lower Rhône valley and the current department of Aveyron. The results enable us to propose a chronological phasing of the second Mesolithic, based on the castelnovian sequence of the Montclus rock shelter; to specify the variability and evolution of the reduction sequence of the Cardial, based on several assemblages of the lower Rhône Valley; to renew our perception of the continental neolithisation, through a revision of archaeological context and lithic analysis from several sites in Aveyron. This latest point highlights stratigraphical mixtures, evidence of functional variability and/or cultural recombining in these continental contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Philibert, Sylvie. "Les derniers chasseurs-cueilleurs du Sud de la France : approche des systèmes techno-économiques par l'analyse fonctionnelle d'industries de pierre taillée épipaléolithiques et mésolithiques." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHESA050.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'approche des comportements technico-économiques des derniers chasseurs-cueilleurs par l'analyse tracéologique des outillages lithiques. La caractérisation et l'interprétation fonctionnelle des industries, panoplies reflétant les diverses structures des groupes et leurs activités, sont mises en oeuvre pour appréhender l'espace, les territoires et les types de mobilités des communautés épipaléolithiques et surtout mésolithiques entre Causses, Languedoc occidental et Pyrènes. La première partie du mémoire s'attache à décrire les cadres environnementaux et chronoculturels, puis la problématique qui se fonde sur de multiples références archéologiques et ethnographiques et pose des questions de fond sur le microlithisme, les équipements et techniques de chasse, la variabilité des industries lithiques et l'organisation territoriale des groupes. Enfin, sont présentes les bases méthodologiques et les référentiels expérimentaux. La seconde partie décrit les données obtenues sur quatre gisements stratifiés, l'abri de Fontfaures dans le Lot, l'abri de Buholoup dans la Haute-Garonne, la grotte de l'Abeurador dans l'Hérault et l'abri de la Margineda en Andorre. La troisième partie synthétise les résultats en les replaçant dans un contexte plus large relatif à l'archéologie et à l'ethnographie et expose les inférences qui en découlent sur la gestion des outillages, les chaînes opératoires, les modalités d'occupations des sites et leur fonctions, le système technico-économique et les types de mobilités des groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bon, François. "La question de l'unité technique et économique de l'aurignacien : réflexions sur la variabilité des industries lithiques à partir de trois sites des Pyrénées françaises (La Tuto de Camalhot, Régismont-le-Haut et Brassempouy)." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010526.

Full text
Abstract:
La définition de l'aurignacien est au cœur d'une des questions majeures de la préhistoire européenne qui est celle de la transition entre le paléolithique moyen et le paléolithique supérieur. Cette culture représente en effet les changements sur lesquels les recherches se fondent pour établir la distinction entre ces deux grandes périodes. Le problème demeure de savoir où, quand et comment s'est déroulé ce processus, qui a conduit à l'avènement de l'aurignacien. Cette culture correspond -elle à l'arrivée de populations venant de régions extérieures à l’Europe occidentale ? Si tel est le cas, s'agit-il d'une ou de plusieurs vagues de peuplement ? Quelle est l'unité de cette culture dans le temps et dans l'espace ? Ce travail tente d'apporter des éléments de réflexion à cette dernière question, en envisageant l'unité et la variabilité des industries lithiques des phases anciennes de l'aurignacien dans la moitié sud de la France. La démarche s'appuie en premier lieu sur l'analyse technologique des industries de trois sites des Pyrénées françaises : la tuto de Camalhot (Ariège), Brassempouy (Landes) et R2gismont-Le-Haut (Hérault). Les résultats obtenus sont confrontés ensuite à un champ de comparaisons qui intègre des industries attribuées à l'aurignacien ancien et à l'aurignacien archaïque provenant de sites principalement localises dans le quart sud-ouest de la France et la zone méditerranéenne. Cette comparaison permet de discerner certains traits techniques susceptibles de donner un nouvel éclairage à la distinction proposée entre les facies archaïque et ancien de l'aurignacien. Les différences conduisent à s'interroger sur l'existence de plusieurs traditions dont la signification chronologique et la dimension géographique sont évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lhomme, Vincent. "Industries lithiques du paléolithique moyen à nombreuses fractures : Les exemples du secteur sud de Champlost (Yonne) et de la Couche inférieure de "Chez-Pourré - Chez-Comte" (Corrèze)." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50377-2000-1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Zhang, Pu. "Technologie et typologie de l'industrie lithique des zones M, N et O de la Baume Bonne à Quinson (Alpes de Haute Provence)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0022.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l'industrie lithique des zones M, N et O (24 m2) dans l'abri de la Baume Bonne (Quinson, Alpes de Haute Provence) fouillé sous la direction de Henry de Lumley entre 1957 et 1968. La partie du remplissage concernée fait 1,5 m à 2 m d'épaisseur et correspond aux périodes d'occupation du site s'échelonnant du stade isotopique 9 ou 10 au stade 6. A la Baume Bonne, l'origine des matières premières est locale et consiste essentiellement en silex et chaille ; et les matériaux exotiques sont rares ; ils sont pour la plupart sous forme de galets avec un néocortex alluvial aussi apte à servir de plan de frappe qu'une surface fraîchement taillée. D'une manière générale, l'industrie de la Baume Bonne est pauvre en bifaces et les galets aménagés sont trop altérés (grès local) pour qu'on puisse estimer leur importance quantitative. Mais cela suffit pour dire qu'il existe une chaîne de façonnage et une chaîne de production de petit outillage. L'essentiel du débitage se fait dans la grotte. Les nucléus sont pour la plupart irréguliers à débitage plutôt unifacial que bifacial, mais les nucléus discoi͏̈des sont relativement nombreux. Ils sont pour la plupart exploités sur une face, l'autre face étant préparée pour servir de plan de frappe. En général, les nucléus sont exploités au maximum avec souvent une petite fracture pour dernier plan de frappe et bon nombre d'entre eux sont transformés en outil (racloir). Cette tendance à l'économie des matières premières est de plus en plus marquée au cours du temps ; elle est associée à un débitage souvent unipolaire orienté vers une recherche de produits plus minces. Les racloirs sont de loin les outils les mieux représentés, les outils à encoche étant relativement importants, surtout dans les niveaux inférieurs. Au cours du temps, les racloirs augmentent légèrement. L'évolution technologique et typologique est très progressive dans les niveaux étudiés et est surtout marquée par une certaine standardisation du débitage plus souvent unipolaire. Le débitage Levallois ou laminaire restent discrets mais signalent cependant un changement entre les ensembles inférieurs et les ensembles supérieurs des produits de débitage. Cette industrie de transition entre le Paléolithique inférieur et le Paléolithique moyen prépare, dans le contexte environnemental et culturel, la Baume Bonne, l'avénement d'un Moustérien à débitage Levallois, mis au jour dans les niveaux sus-jacents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chacón, Navarro Maria Gema. "Le Paléolithique moyen dans le sud-ouest de l'Europe : Abric Romani (Capellades, Barcelone, Espagne), Payre (Rompon, Ardèche, France) et Tournal (Bize, Aude, France) : analyse comparative des assemblages lithiques et des comportements humains." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2009. http://www.theses.fr/2009MNHN0028.

Full text
Abstract:
Le Paléolithique Moyen à une durée d'environ 300. 000 ans (MIS 10 à MIS 3). Pendant cette période, les comportements humains ont été affectés par divers facteurs qui ont produit une mosaïque de réponses et généré la diversité culturelle des populations néandertaliennes. A travers l'étude des comportements techniques lithiques, et la comparaison des résultats avec ceux obtenus par les disciplines qui étudient les autres évidences archéologiques, l'objectif est d'apporter de nouvelles données sur la variabilité des assemblages lithiques. Pour cela, les assemblages lithiques des gisements suivants ont été sélectionnés: Payre, l'Abric Romani et la Grotte Tournal. L'étude de la technologie lithique, l'analyse comparative des résultats et leur place dans le panorama du Paléolithique Moyen du sud-ouest de l'Europe fournira des données sur la variabilité des assemblages lithiques et ses causes
The Middle Palaeolithic covers around 300,000 years (MIS 10 to MIS 3). During this time, human behavior has been affected by various factors leading to a mosaic of responses which characterize the cultural diversity of Neanderthal populations. Through the study of lithic technical behavior and the comparison of these results with those obtained from other disciplines that study archaeological evidence, the intention here is to provide data on the variability of lithic assemblages. For that purpose, the lithic assemblages from Payre, Abric Romaní and Grotte Tournal were selected. The study of lithic technology at each site as well as a comparative analysis of the results and their contextualization in the Middle Palaeolithic panorama of south-western Europe, will provide data on the variability of lithic assemblages and the possible and will add to the understanding of the relationship between the composition of the lithic record, subsistence activities, and the type of occupations
El Paleolítico medio abarca unos 300. 000 años (MIS 10 a MIS 3). Durante este tiempo los comportamientos humanos se han visto afectados por diferentes factores que han producido un mosaico de respuestas que han marcado la diversidad cultural de las poblaciones Neandertales. La variabilidad de los comportamientos técnicos líticos durante este periodo es una de las temáticas que ha creado más debate científico en la Arqueología prehistórica. A través del estudio de los comportamientos técnicos líticos y en extensión de la puesta en común de sus resultados con los obtenidos de las disciplinas que estudian el resto de las evidencias arqueológicas, se pretende aportar datos sobre la variabilidad de los conjuntos líticos. Para ello se han elegido los conjuntos líticos de los yacimientos de Payre (MIS 5e), el Abric Romaní (MIS 3) y de la Grotte Tournal (final MIS 3). El estudio de de la tecnología lítica utilizada en cada uno de ellos, el análisis comparativo de los resultados obtenidos y su contextualización en el panorama del Paleolítico medio del suroeste de Europa permitirá aportar datos sobre la variabilidad de los conjuntos líticos y las posibles causas que los han producido, intentando ver que relación existe entre la composición del registro lítico, los actividades de subsistencia llevadas a cabo y el tipo de ocupaciones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ducasse, Sylvain. "La "parenthèse" badegoulienne : fondements et statut d'une discordance industrielle au travers de l'analyse techno-économique de plusieurs ensembles lithiques médidionaux du Dernier Maximum Glaciaire." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20009.

Full text
Abstract:
Improbable enfant du Solutréen, le Badegoulien, composé d'industries souvent dépréciées technologiquement, a d'abord été indexé au Magdalénien sous les traits d'une industrie en devenir. Rapidement contesté par l'enchainement des découvertes, ce statut s'est finalement effacé devant leur originalité : à l'aube des années 90 prime ainsi l'idée d'une autonomie « culturelle » que les premières analyses technologiques vont contribuer à affermir. Embrassant une zone géographique jusqu'ici peu investie (Landes, Lot, Aude) et ce, à travers un corpus d'industries constituant un panel représentatif de la variabilité de ces assemblages, notre analyse a poursuivi deux objectifs : tenter, d'une part, de cerner au mieux les comportements techno-économiques badegouliens ainsi que les raisons de cette variabilité et, de l'autre, éprouver la réalité de cette « parenthèse » sur le plan diachronique. Si l'architecture techno-économique des premières industries lithiques badegouliennes nous apparait en définitive très éloignée des données aujourd'hui disponibles sur la fin du Solutréen – attestant d'une recomposition probablement rapide de ces normes techniques –, la rupture souvent évoquée avec le Magdalénien (moyen) se trouve adoucie par les liens existant entre Badegoulien récent et Magdalénien inférieur. Ainsi, introduisant sur le plan des équipements lithiques une coupure assez nette au début du LGM, ce techno-complexe va pourtant s'insérer dans une dynamique marquée par une transformation graduelle des comportements techno-économiques, ceci malgré une modification substantielle des normes techniques régissant le registre osseux entre la fin du Badegoulien et les débuts du Magdalénien
The Badegoulian has long been considered as an early stage of the Magdalenian. However, these past decades, a growing amount of discoveries has altered this image and, since the early 1990’s, supported by the first technological analyses, the idea of a « cultural » autonomy of the Badegoulian techno-complex has been now commonly accepted. By tacking into account a large sample of assemblages illustrating the whole variability of this peculiar techno-complex, from a geographic area poorly documented (Landes, Lot, Aude), this work aims to answer to two questions: on the one hand, we try to identify and to propose some understanding keys of the Badegoulian techno-economic behavioral variability; on the other hand, its independence reliability has been tested. While the techno-economical bases of the first Badegoulian industries appear to be fundamentally different from the available data for the end of the Solutrean, testifying to a fast shift of its technical traditions, the break with the middle Magdalenian is largely smoothed by the links between the late Badegoulian and the early Magdalenian. Thus, introducing a rupture at the beginning of the LGM, the Badegoulian is part of gradual changes of the technical behaviors applied to lithic equipments, even though a sensible transformation of the technical traditions within the bone industry production occurred during the transition with the Magdalenian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Anderson, Lars. "Essai de paléosociologie aurignacienne : gestion des équipements lithiques et transmission des savoir-faire parmi les communautés établies dans le sud de la France." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20097.

Full text
Abstract:
L’Aurignacien, daté entre 42 et 33 000 ans avant le présent, marque plusieurs basculements importants pour l’histoire de l’humanité. Il représente l’arrivée d’Homo sapiens en Europe de l’Ouest et illustre des changements importants dans les comportements dans le cadre de la transition entre le Paléolithique moyen et supérieur. Ce travail vise à contribuer au renouvellement des axes de recherches sur l’organisation socio-économique des groupes aurignaciens dans le sud de la France, à travers une approche palethnologique et paléosociologique. Une méthode d’étude des industries lithiques a été développée afin de cibler trois axes de variabilité : les intentions techniques, les contraintes de matières premières et les performances de taille. Aborder ainsi une industrie met en exergue les activités techniques ayant eu lieu sur le site et fournit un profil sociologique des acteurs, permettant de mieux situer chaque site au sein d’un circuit nomade. Cette démarche économique et sociologique a été appliquée à un site en grotte (La Tuto de Camalhot), et une description palethnologique a été également intégrée à l’étude de trois sites de plein air (Régismont-le-Haut, Champ-Parel 3, Brignol). L’étude du matériel est enrichie par un cadre théorique fondé sur le croisement de données ethnologiques sur les chasseurs-cueilleurs subactuels avec des modèles psychologiques et ethnologiques sur l’acquisition des habiletés. Cela permet ensuite d’établir une middle-range theory liant le groupe, les individus et la mobilité. La synthèse des résultats issus de ces quatre études de cas permet de proposer un modèle d’organisation socio-économique applicable au minimum à l’échelle du Sud-Ouest français durant l’Aurignacien ancien. Cette discussion fournit la base d’une mise en perspective plus large abordant l’évolution des groupes et du territoire au cours de l’Aurignacien lato sensu, mais également la structuration des modes et voies de transmission des savoir-faire sur le temps long
The Aurignacian, which dates between 42 and 33 thousand years ago, represents several important changes in regards to the history of humanity. It marks the arrival of Homo sapiens in Western Europe and illustrates several behavioural shifts within the context of the Middle to Upper Palaeolithic transition. This work aims to contribute to a renewal of research axes pertaining to the socio-economic organization of Aurignacian groups in the south of France via a palethnological and paleosociological approach. A method for the study of lithic industries was developed in order to target three axes of variability: technical intentions, raw material constraints, and knapping performance. Approaching lithic toolkits in this manner highlights the technical activities occurring on site and provides a sociological profile of the actors responsible, permitting us to better situate each site within a nomadic circuit. This economic and sociological procedure was applied to one cave site (La Tuto de Camalhot), and a palethnological description was additionally integrated into the study of three open-air sites (Régismont-le-Haut, Champ-Parel 3, Brignol). The study of the material is also enriched by a theoretical framework founded on the crossing of ethnoarchaeological data on sub-actual hunter-gatherer groups with psychological and ethnological models of skill acquisition. This in turn allows for the development of a middle-range theory linking the group, individuals, and mobility. The synthesis of the results from these four case studies allows for the proposal of a socio-economic model of organization applicable, at the least, at the scale of southwestern France during the Early Aurignacian. This discussion also provides the basis for a greater perspective that broaches the evolution of groups and their territories through the Aurignacian lato sensu, but equally the structuration of the means and ways of knowledge transmission in the longue durée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Baumann, Malvina. "À l'ombre des feuilles de laurier : les équipements osseux solutréens du sud-ouest de la France : apports et limites des collections anciennes." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010573.

Full text
Abstract:
Le Solutréen est une chronoculture du Paléolithique supérieur identifiée en France et dans la péninsule ibérique entre 25000 et 23000 cal BP. Son industrie lithique est immédiatement reconnaissable à ses pointes foliacées, souvent retouchées par pression. Son industrie osseuse en revanche, est considérée comme peu spécifique. En réalité, peu de chose étaient jusque là connues de l’importance, de la composition ou de l’évolution de cette industrie, encore moins des procédés de fabrication mis en œuvre ou des activités auxquelles elle était liée.Afin d’en dresser un premier bilan nous avons étudié l’équipement en os, bois de cervidé et ivoire de 4 grands gisements de référence du sud-ouest de la France. L’étude révèle que l’industrie osseuse solutréenne se compose surtout d’outils peu transformés. Parmi eux, les compresseurs, utilisés pour réaliser la retouche par pression, renvoient directement aux productions des pointes lithiques foliacées et deviennent de ce fait un marqueur de la période. Les débitages du bois de renne sont réalisés par fracturation, une modalité considérée jusque là comme spécifiquement Badegoulienne. Son utilisation au Solutréen permet de relancer la question d’une parenté entre les deux chronocultures.Nous avons eu recours à l’expérimentation et mis l’accent sur les traces techniques et fonctionnelles pour palier l’absence de référentiels relatifs à ce mode de production et à ce type d’objet. Dans tous les cas, nos résultats ont été contraints par la nature des collections archéologiques, toutes issues de fouilles menées entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. La révision critique de leur composition nous a conduits à redéfinir les limites du corpus solutréen. Si l’industrie osseuse solutréenne possède de réelles particularités, l’étendue de sa diversité reste à explorer
The Solutrean culture is a stage of the French and Spanish Upper Paleolithic, from between 25000 and 23000 cal BP. Its lithic industry is immediatly recognizable thanks is leaf points often shaped by pressure. Inversely, its bone industry is seen a being poorly specific. Actually little was know about the extent, the composition and the evolution of the Solutrean bone industry and even less about tools making and fuction.In order to take a first stock we have studied bone, antler and ivory equipment from 4 famous Solutrean settlements of South Western France. Our study shows that the Solutrean bone industry mainly consist of little shaped tools. Among them, pressure flaking tools are directly related to the production of the lithic leaf points and therefore can be seen as a cultural marker. Blank production is done by fracturing, a process which was regarded as being specifically Badegoulian. This allows to restart the debate about the relationship between the two cultures.Through an experimental approach we put the emphasis on the technical and the functional traces for palliating the lack of frame of reference related to this mode of production and this kind of object. In all cases, our results were compelled by the makeup of the archeological collections, resulting from excavations of the end of the XIXth and the beginning of the XXth century. A critical review of their composition led us to reconsider the perimeter of the Solutrea assemblage. If he Solutrean bone industry has very distinctve features, the extend of its diversity remains to be explored
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mathias, Cyrielle. "Les phases anciennes du Paléolithique moyen dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France : étude des systèmes techniques lithiques." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0034/document.

Full text
Abstract:
Les premières manifestations du Paléolithique moyen apparaissent en mosaïque en Europe au cours du Pléistocène moyen final. Elles sont associées à l’apparition de concepts de taille dits standardisés et à la disparition progressive du façonnage bifacial. Les industries sont ainsi rattachées à l’Acheuléen final ou au Paléolithique moyen ancien, selon les proportions de bifaces et du débitage Levallois. Notre étude se concentre sur deux zones géographiques du Sud de la France, toutes deux riches silex. Dans le Sud-Est, plusieurs niveaux du site d’Orgnac 3 ont été étudiés (MIS 9-8). Ces séries nous permettent d’appréhender la transition Paléolithique inférieur-moyen dans un contexte invariant. A l’inverse, dans le Sud-Ouest, un niveau a été sélectionné au sein de plusieurs sites des MIS 10 à 6, permettant d’appréhender les marges anciennes et récentes de la période en faisant varier le type d’occupation (grotte ou plein-air). Les niveaux étudiés sont la couche L2/3 de la Micoque (MIS 10), le niv. 2 de Petit-Bost (MIS 9/8), la 7 du Pech de l’Azé II (MIS 7/6) et le niv. VIIa de Combe Brune 2 (MIS 7/6). L’application d’une méthode technologique et techno-morpho-fonctionnelle nous a permis de faire ressortir les caractéristiques des séries. Plusieurs concepts de débitage (Levallois, S.S.D.A., Quina, Discoïde etc.) ou de façonnage (bifacial, galets aménagés) ont été identifiés. Les modalités d’émergence du débitage Levallois à l’échelle du Sud de la France sont ainsi discutées. En outre, la ramification des chaînes opératoires et les matrices combinées (bifaciales, trifaciales ou pièces à encoches), apparaissent comme caractéristiques de ces séries du Paléolithique moyen ancien
The first evidence of Middle Palaeolithic behaviour occurred in a mosaic pattern during the late Middle Pleistocene in Europe. They are traditionally associated with the emergence of standardised flaking concepts and the disappearance of bifacial shaping. Lithic assemblages are attributed to the final Acheuean or early Middle Palaeolithic depending on the proportion of bifaces and Levallois concept. Our study focuses on two geographical areas in Southern France, both rich in flint deposits. In Southeastern France, several layers from Orgnac 3 were studied (MIS9-8). Those lithic assemblages permit us to perceive the Lower to Middle Palaeolithic transition in a same context. At the contrary, single layers from several sites were selected in Southwestern France between MIS 10 and 6. This selection allows us to consider ancient and recent margins from the transitional period, considering open-air sites and cave occupations. Layers studied are the L2/3 from la Micoque (MIS 10), layer 2 from Petit-Bost (MIS 9/8), layer7 from the Pech de l’Azé II (MIS 7/6) and the layer VIIa from Combe Brune 2 (MIS 7/6). The use of a technological and techno-morpho-functional approach cleared the main characteristic of these sites. Several flaking (Levallois, S.S.D.A., Quina, Discoïd etc.) and shaping concepts (bifaces, pebble tools) have been identified. On the basis of these data, the modalities of emergence of the Levallois concept in Southern France are discussed. Besides this concept, the presence of algorithmic methods, the ramification of reduction processes and the combined matrices (bifacial, trifacial and notches) appear as main characters of these early Middle Palaeolithic series
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Meckuria, Benjamin. "Les industries du Paléolithique inférieur et moyen de la Baume Bonne, Quinson, Alpes de Haute Provence : Série Bernard Bottet 1946-1957." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0024.

Full text
Abstract:
Située dans les moyennes gorges du Verdon, la grotte de la Baume Bonne a fait l'objet de premières fouilles de 1947 à1957, par B. Bottet, reprises ensuite par H. De Lumley (1957-1967) puis par J. Gagnepain et C. Gaillard (1988 à 1997). D'après les datations, la séquence va du stade isotopique 10 aux périodes historiques. Ce travail concerne l'étude du matériel lithique récolté par Bottet. Il met en évidence l'utilisation majoritaire des matières premières locales (surtout silex). La base de la séquence est une phase de transition entre le Paléolithque inférieur et moyen : les bifaces y sont rares. Puis l'industrie s'inscrit dans un Paléolithique moyen classique (Moustérien). Le débitage, non organisé ou discoi͏̈de au départ, s'enrichit ensuite de la méthode Levallois. Les outils sur éclat sont dominés par les racloirs. La série lithique étudiée témoigne d'une évolution progressive et continue des méthodes de taille et constitue une séquence de référence pour le Midi méditerranéen
The Baume Bonne cave is located in the middle gorges of Verdon river. It was first excavated by B. Bottet (1947-1957), followed by H. De Lumley (1957-1967) and then by J. Gagnepain and C. Gaillard (1988-1997). According to the radiometric datations, the sequence starts in the isotopic stage 10 and lasts till the historic times. The present study concerns the lithic material collected by Bottet. The raw material is mostly local flint. The base of the sequence belongs to a transitional phase between the Lower and Middle Palaeolithic : the handaxes are only few. Then the industry is related to a classical Middle Palaeolithic (Mousterian). The core reduction, at the beginning unorganised or discoid, later includes the Levallois method. The large majority of the tools on flake are side scrapers. The lithic assemblage studied here witnesses a progressive technical evolution and constitutes a sequence of reference for the Mediterranean region of Western Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Baroni, Irène. "La séquence holocène de la grotte de l'Adaouste (B. -du-Rh. ) : relations entre le Néolithique de Provence et l'Italie du Nord." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0041.

Full text
Abstract:
L’étude des industries, céramique et lithique, de même que l’analyse de certains aspects du traitement post-mortem des corps, nous a permis de préciser les aspects concernant la néolithisation de la région provençale. Le faciès final du Néolithique cardial est caractérisé par une tradition évoluée, liée et influencée par les cultures du Néolithique ancien du bassin du Pô. Cette influence provient d’un réseau de contacts mis en place pendant le Néolithique ancien, pour échanger plusieurs matières premières d’origine alpine. Ce réseau va se renforcer pendant le Néolithique moyen sous la pression de la culture des VBC, cette dernière est à l’origine d’un faciès uniforme (reconnaissable dans plusieurs gisements provençaux) qui précède le Chasséen. Ce dernier lui aussi présent dans les couches de l’Adaouste- se répand de la France vers l’Italie, d’abord le long de la côte puis dans l’arrière-pays, en interrompant la grande homogénéité de la culture VBC. Les niveaux du Néolithique final se développent de façon autonome, conformément au contexte régional sans influence de la zone alpine
The analysis of neolithic industry, pottery and lithic artefacts, and some of the rituals aspects in the Adaouste cave, improves our knowledge of southern French neolithisation. The end of Early neolithic phase is characterised -in this region- by an Evolved cardial tradition, with a strong influence from the Po’ basin’s Early neolithic cultures. These came from a complex network of contacts used to exchange raw materials from the Alps between early neolithic groups of the italo-provencal region. This network evolved still more during the Middle neolithic under the influence of the SMP culture, which formed the basis for of a different faciès –already identified in different Provencal sites- that’s placed before the Chasseen middle neolithic. This one spread out from France to northern Italy, cutting the great cultural homogeneity of the SMP culture, first along the coast, further inland. The Late neolithic levels of the Adaouste cave show the characteristics of the region, independent from the influences of the Alpine region
Lo studio delle industrie neolitiche, ceramica e litiche, nonché l’analisi di alcuni aspetti del rituale funerario della grotta dell’Adaouste, ha permesso di precisare alcuni aspetti riguardanti la neolitizzazione della regione provenzale. La fase finale del Neolitico cardiale si caratterizza per una tradizione cardiale evoluta, influenzata dalle culture del Neolitico antico della valle del Po’. Tali influenze prendono origine dalla rete di contatti stabilita per lo scambio di materie prime di origine alpina tra i gruppi italo-provenzali del neolitico antico. La rete di scambi si rinforza durante il Neolitico medio, sotto la spinta dei gruppi della cultura VBQ, che danno origine ad una faciès uniforme e riconoscibile –individuata in vari siti provenzali- che precede il Neolitico chasséen. Quest’ultimo –anch’esso presente nella grotta- si diffonde dalla Francia all’Italia settentrionale, prima sulla costa e successivamente nelle zone interne, interrompendo la grande omogeneità culturale della cultura VBQ. I livelli del Neolitico finale evolvono in maniera autonoma, senza rapporti con la zona alpina, conformemente al contesto regionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Michel, Alexandre. "L'aurignacien récent (post-ancien) dans le Sud-Ouest de la France : variabilité des productions lithiques : révision taphonomique et techno-économique des sites de Caminade-Est, abri Pataud, Roc-de-Combe, Le Flageolet I, La Ferrassie et Combemenue." Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14065/document.

Full text
Abstract:
Négligées ces vingt dernières années, les séries attribuées aux phases récentes de l’Aurignacien ont trop rarement bénéficié d’études modernes, tournées inexorablement vers la recherche du plus ancien Aurignacien et de ses éventuels points de contact avec les dernières sociétés néandertaliennes. De plus, les dernières synthèses et propositions de classification de l’Aurignacien sont fondées sur des données typologiques issues de séries dont l’homogénéité n’a pas toujours été critiquée. La révision taphonomique et techno-économique de séries classiques du Sud-Ouest de la France (Caminade-Est, l’abri Pataud, Roc-de-Combe, Le Flageolet I, La Ferrassie et Combemenue) nous a permis d’entrevoir et d’identifier des variations diachroniques au sein de ce techno-complexe. Sur la base notamment des productions lamellaires, sept phases ont pu être reconnues, renouvelant ainsi notre perception des premières sociétés du Paléolithique supérieur portées par l’Homme moderne
Neglected past twenty years, the series attributed to recent phases of the Aurignacian have rarely received modern studies, touring relentlessly researching the earliest Aurignacian and its possible contact points with the last Neanderthal societies. In addition, recent proposals for classification and synthesis of the Aurignacian are based on data from typological series whose homogeneity has not always been criticized. Taphonomic and techno-economic revision of classic series from Southwestern France (Caminade-Est, l’abri Pataud, Roc-de-Combe, Le Flageolet I, La Ferrassie et Combemenue) allowed us to foresee and identify diachronic variations in this techno-complex. Based on such bladelets productions, seven phases have been recognized, renewing our perception of the first society of Upper Paleolithic made by modern humans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Soressi, Marie. "Le Moustérien de tradition acheuléenne du sud-ouest de la France : discussion sur la signification du faciès à partir de l'étude comparée de quatre sites : Pech-de-l'Azé I, Le Moustier, La Rochette et la Grotte XVI." Phd thesis, Bordeaux 1, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00573675.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit présente une base de données technologiques, économiques et morpho-fonctionnelles pour quatre gisements moustériens de tradition acheuléenne (MTA) du sud-ouest de la France. Ces gisements, dont les deux gisements éponymes, ont livré des niveaux MTA de type A et MTA de type B datés du stade isotopique quatre ou de la première partie du stade isotopique trois par des méthodes de datations radiométriques. L'analyse des pièces bifaciales montre leur caractère polyfonctionnel, leur raffûtage et leur utilisation comme outils et comme pourvoyeurs d'éclats dans des localités éloignées de celle de leur production. Une nouvelle méthode de débitage, caractéristique par son organisation volumétrique semi-tournante et par la morphologie de ses produits allongés et à dos, a été reconnue dans ces ensembles. La comparaison des techniques et des méthodes utilisées dans ces gisements et dans d'autres gisements du sud-ouest de la France permet de mettre en évidence l'unité des savoir-faire et des connaissances techniques partagés par les artisans des ces industries MTA. En revanche, l'organisation de l'activité de taille dans le territoire est variable. Les industries MTA A témoignent d'une fragmentation du processus opératoire dans le territoire, et cela même dans des contextes où la matière première est abondamment disponible. L'ensemble des opérations de taille est au contraire toujours effectué dans une unité de temps et de lieu pour les industries MTA B. La comparaison des industries MTA avec le Micoquien d'Europe centrale permet d'établir l'originalité de ce faciès, du point de vue de la méthode de production et de retouche des pièces bifaciales. Deux unités culturelles voisines pourraient ainsi être distinguées par leurs méthodes de production bifaciale dans le première partie du stade isotopique trois, l'une centrée sur le sud-ouest de la France, l'autre sur l'Europe centrale. Les changements comportementaux du MTA A par rapport au MTA B pourraient être interprétés comme un changement dans l'organisation de la mobilité des groupes, celle-ci devenant plus résidentielle après avoir été plus logistique. En outre, la combinaison des spécificités techniques et techno-fonctionnelles d'un des débitages MTA – le débitage d'éclats allongés - est partagée par le MTA et le Châtelperronien alors qu'elle est inconnue dans les autres industries du Paléolithique supérieur. La thèse selon laquelle le Châtelperronien trouve ses racines dans le MTA est renforcée et la capacité des Moustériens à développer des technologies de type Paléolithique supérieur indépendamment du contact avec les premiers aurignaciens est confirmée. Enfin, la forte prédétermination et planification de certains processus de taille MTA diminue le contraste parfois établi de ce point de vue entre les industries du Paléolithique moyen et du Paléolithique supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kronenberger, Stéphane. "Des temps de paix aux temps de guerre : les parcours des travailleurs étrangers de l'Est et du Sud-Est de la France (1871-1918)." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2008.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d’abord une relecture des migrations des travailleurs étrangers séjournant dans l’Est et le Sud-Est de la France entre 1871 et 1914. Il ne s’agit pas de comparer les espaces précités, mais de démontrer, qu’au-delà de la distance séparant espaces d’origine et d’accueil ou des déterminants de nature trop strictement économique, les parcours des individus concernés relèvent de logiques plus complexes. Ces dernières font, en effet, toute leur place aux réseaux, aux liens interpersonnels forgés sur la longue durée, et aux dynamiques de formation et de qualification. Ces trajectoires d’étrangers occupés dans l’agriculture, l’industrie ou l’artisanat et le petit commerce permettent également de prendre en compte les sociétés d’origine à leur juste valeur. En s’appuyant sur ces premiers résultats, a ensuite été mis en exergue le fait que la Grande Guerre est loin de constituer, du point de vue migratoire, une rupture totale avec la période antérieure. Des départs d’étrangers résidant en France se produisent certes dès le déclenchement des hostilités, mais d’autres allogènes obtiennent un permis de séjour ou sont rapidement placés dans des camps d’internement. Par ailleurs, la nécessité d’amplifier l’effort de guerre engendre des retours et de nouvelles arrivées, qui découlent en partie de la réactivation de flux et de mécanismes d’interconnaissance. Le contrôle à distance de ces travailleurs venus d’ailleurs se renforce néanmoins, avec comme laboratoire privilégié la zone des Armées, et on constate parallèlement une certaine inflexion de leurs rapports avec l’opinion française, y compris lorsque ces étrangers n’appartiennent pas aux puissances ennemies
This thesis proposes a second reading of the foreign workers living in the East and South-East of France between 1871 and 1914
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tomasso, Antonin. "Territoires, systèmes de mobilité et systèmes de production : La fin du Paléolithique supérieur dans l'arc liguro-provençal." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2034/document.

Full text
Abstract:
Le sud-est français est un espace particulier pour le Paléolithique supérieur récent : il forme l’interface entre les domaines nord-occidental d’une part et méditerranéen et oriental d’autre part, entre la séquence Solutréen-Ba¬degoulien-Magdalénien-Azilien et l’Épigravettien.Alors que cette région forme encore un angle mort de la Pré¬histoire pour cette période, cette thèse s’intéresse aux industries lithiques épigravettiennes de l’arc liguro-provençal dans une perspective techno-économique qui permet un réexamen en profondeur de l’évolution des traditions techniques entre la fin du Gravettien (circa 23 000 cal. BCE) et le début du premier Mésolithique (circa 9 500 cal. BCE). Deux grands axes structurent ce travail : (1) La question chronologique. Il s’agit de réintégrer les industries étudiées dans un modèle chronocul¬turel en cours de redéfinition. Pour ce faire, l’étude des séries et l’obtention de dates par radiocarbone sont discutées avec une synthèse des connaissances concernant l’Épigravettien.(2) Les systèmes de mobilité et les stratégies d’approvisionnement. Le contexte régional est particulière¬ment favorable pour des raisons intrinsèques (domaine géologique compartimenté et espace géogra¬phique contraint) et extrinsèques (recherches effectuées depuis les années 1980 autour des ressources siliceuses régionales). Les résultats obtenus dans une perspective techno-économique sont mobilisés pour appréhender la structuration des territoires et son évolution dans le temps.Partie prenante d’une dynamique de renouvellement des connaissances sur l’Épigravettien dans sa globalité, cette thèse propose, en conclusion, un état des comparaisons possibles avec la séquence occidentale
Southeastern France is a particular area as regards the late upper Palaeolithic as it lies between the northwestern prehistoric domain on one side, and the Mediterranean and eastern one on the other side; between the Solutrean-Badegoulian-Magdalenian-Azilian sequence and the Epigravettian one. This PhD work focuses on the techno-economic study of lithic industries originating from the Liguro-Provencal corridor, an area weakly-known for its upper Paleolithic industries. The aim is to re-assess in detail the evolution of technical traditions from the end of the Gravettian (circa 23 000 cal. BCE) to the beginning of the Mesolithic (circa 9 500 cal. BCE).This work addresses two primary objectives : (1) The Chronological framework. The industries studied are replaced in a newly defined chronocultural model. To do so, the results of the techno-economic studies and radiocarbon dates are combined and discussed in parallel with a synthesis of existing knowledge concerning the Epigravettian.(2) Mobility patterns and raw material provisioning strategies. The regional background is a particu¬larly favorable research context due to intrinsic factors (a compartmentalized geological domain and a constraining geographical area) and extrinsic ones (intensive research conducted since the 1980’s on lithic raw material availabilities). The results obtained are then mobilized to infer on ter¬ritorial organization and its evolution through time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Brenet, Michel. "Variabilité et signification des productions lithiques au Paléolithique moyen ancien : l’exemple de trois gisements de plein-air du Bergeracois (Dordogne, France)." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14356/document.

Full text
Abstract:
Variabilité et signification des productions lithiques au Paléolithique moyen ancien. L’exemple de trois gisements de plein-air du Bergeracois (Dordogne, France).Dès le début de l’Avant-dernier Interglaciaire, les industries lithiques témoignent d’un foisonnement des conceptions, méthodes et techniques de production : débitages Levallois, Discoïde ou SSDA, débitages laminaires, débitage sur enclume, et façonnage de pièces individualisées ou selon des techno-types. Cette diversité des conceptions de production lithique s’affirme parfois au sein des ensembles archéologiques avec la coexistence de chaînes opératoires de débitage et de façonnage bien différenciées ; une conception de production combinée associant débitage et façonnage sur les mêmes matrices a en particulier été décrite dans plusieurs assemblages. Ce travail aborde la problématique de la variabilité inter et intra-site et de sa signification comportementale par le biais de l’analyse techno-économique des industries et de la démarche expérimentale. Pour neuf ensembles lithiques issus de trois gisements du Bergeracois, Cantalouette 1, Combre Brune 2 et Combe Brune 3, chacune des méthodes de production est traitée en évaluant quantitativement toutes les phases opératoires présentes depuis l’approvisionnement en matière première lithique jusqu’à l’utilisation des produits. L’expérimentation s’inscrit dans cette démarche par l’apport de référentiels spécifiques destinés à être comparés aux ensembles lithiques afin de mieux estimer leur représentativité techno-économique.L’objectif est in fine de proposer des modèles cohérents de fonctionnement des occupations humaines au début du Paléolithique moyen en regard de leur implantation et complémentarité potentielle au sein d’un même territoire de subsistance habité et parcouru. Les natures respectives des occupations dont témoignent les trois sites de l’étude sont ainsi modélisées et comparées aux statuts d’autres sites localisés en Dordogne et dans d’autres régions
Variability and significance of lithic productions in the Early Middle Paleolithic. An analysis of three open-air sites in the Bergeracois region (Dordogne, France).From the beginning of the second to last interglacial period (Eemian), lithic industries show a proliferation of production conceptions, methods and techniques: Levallois, Discoid and SSDA debitage, laminar debitage, anvil debitage, and the shaping of pieces that were unique or adhered to a techno-type. This diversity of lithic production conceptions sometimes appears in archaeological assemblages in which distinct flaking and shaping chaînes opératoires coexist; for example, a combined production conception associating flaking and shaping on the same matrix (raw material volume) has been observed in several assemblages.This work addresses the question of inter- and intra site variability and its behavioral significance through a techno-economic analysis of lithic industries and an experimental procedure. For nine lithic assemblages from three sites in the Bergeracois region, Cantalouette 1, Combre Brune 2 and Combe Brune 3, each of the production methods was analyzed based on a quantitative evaluation of all the operational phases present from the procurement of lithic raw materials to the use of the products. The role of experimentation in this procedure is to create specific reference bases that can be compared with the lithic assemblages in order to obtain a better estimation of their techno-economic representivity.The ultimate objective of this research is to propose coherent models of the functioning of human occupations at the beginning of the Middle Paleolithic in relation to their locations and potential complementarity within and across a single subsistence territory. The respective occupation types illustrated by the three sites studied are thus modeled and compared to other sites in the Dordogne and other regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boccaccio, Guillaume. "LES INDUSTRIES LITHIQUES DU SOLUTREEN SUPERIEUR ET DU SALPÊTRIEN ANCIEN EN LANGUEDOC : RUPTURES ET CONTINUITES DES TRADITIONS TECHNIQUES." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00168246.

Full text
Abstract:
À la fin du Solutréen supérieur, un groupe particulier, le Salpêtrien, se développe en Languedoc (France) autour de 19000 BP. Défini en 1964 par Max Escalon de Fonton à la grotte de la Salpêtrière (située près du Pont du Gard), le Salpêtrien est actuellement connu par deux autres gisements préhistoriques : La Rouvière à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) et Cadenet à Gaujac (Gard). La définition de cette entité culturelle repose sur l'absence de la retouche plate solutréenne et la focalisation de la production sur un outil spécifique : la pointe à cran à retouche abrupte de type méditerranéen.
Ce travail tente d'apporter un regard technologique sur les méthodes de débitage, grâce à l'analyse de l'ensemble des témoins lithiques conservés dans les sites du Solutréen supérieur et du Salpêtrien ancien en Languedoc. La structuration technique de l'industrie salpêtrienne et les objectifs de débitage sont ainsi clairement définis. Le rapport qu'entretient le Salpêtrien avec le Solutréen est éclairci du point de vue technologique.
L'analyse fournit donc des éléments supplémentaires quant à la caractérisation du Salpêtrien. Elle nourrit également le débat sur la filiation culturelle entre Solutréen supérieur et Salpêtrien en Languedoc, mais aussi à l'échelle de l'Europe méditerranéenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Caux, Solène. "Du territoire d'approvisionnement au territoire culturel : pétroarchéologie et techno-économie du silex Grain de mil durant l’Aurignacien dans le Sud-ouest de la France." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0153/document.

Full text
Abstract:
La caractérisation des matières premières lithiques est un important moyen d’étude des territoires paléolithiques, permettant d’inférer les modes de déplacement et d’organisation des groupes humains. Le Bassin aquitain est une des provinces archéologiques les mieux documentées d’Europe. Pourtant, certains matériaux depuis longtemps reconnus au sein des collections archéologiques, restent mal identifiés (origine géographique, unicité…). C’est en particulier le cas d’un type de silex dénommé « Grain de mil » par les préhistoriens. Pour combler cette lacune, ce travail s’organise en deux temps :- Une étude pétroarchéologique de ce matériau, axée sur sa caractérisation et la détermination de son origine géographique et géologique. Cette première phase du travail a permis de définir le Grain de mil comme un matériau typique de Charente-Maritime puisque sa formation est liée à l’anticlinal de Jonzac. Elle montre aussi que les critères de sa caractérisation, principalement issus de l’analyse des faciès sédimentaires, peuvent être appliqués lors de l’étude pétro-techno-économique d’une collection archéologique.- Une caractérisation techno-économique des modes de gestion de ce matériau à l’Aurignacien ancien et récent dans les sites nord-aquitains. A l’Aurignacien ancien, les groupes circulent à travers l’ensemble du Bassin aquitain au cours de grands déplacements saisonniers ; il semble que l’exploitation du Grain de mil témoigne d’une faible circulation dans le Nord-ouest du Bassin. A l’Aurignacien récent au contraire, les territoires d’approvisionnements ont centrés sur le Nord du Bassin aquitain mais ouverts à l’Ouest voire au Nord ; le Grain de mil serait alors au coeur de larges réseaux de circulation des groupes. Les moteurs d’évolution des sociétés à l’origine de ces changements de stratégie de déplacement sont ensuite discutés, testant pour cela le rôle des facteurs environnementaux et humains
Characterising lithic raw materials is an important means of studying palaeolithic territories, allowing modes of mobilityand the organisation of human groups to be deduced. The Aquitaine Basin is one of the best-documented archaeologicalregions of Europe. However, certain materials have long been recognised within archaeological collections without theirgeographic origin or even their uniqueness being clearly demonstrated. This is particularly the case with a specific type offlint, which prehistorians call “Grain de mil”. In order to address these shortcomings, this work was carried in two phases:- a cross-disciplinary study of this material, focusing on its petroarchaeological characterisation and its geographicand geological origins. This initial phase of analysis lead to the definition of Grain de mil flint as a material typical ofthe Charente-Maritime as its formation is tied to the Jonzac anticline. It also shows that criteria for itscharacterisation, which stem mainly from the sedimentological analysis, can be applied to the petro-technoeconomicstudy of an archaeological assemblage.- a techno-economic characterisation of the management of this material during the Early and Late Aurignacian,from northern Aquitaine sites. During the Early Aurignacian, groups move seasonally across the Aquitaine Basin;exploitation of Grain de mil flint seems to indicate little circulation in the north-west of the Basin. In contrast, duringthe Late Aurignacian, provisioning territories centre to the north of the Aquitaine Basin, but open to the west andalso to the north. Grain de mil then appears to be at the heart of large-scale networks of circulations. Finally, theunderlying forces driving these strategic changes in mobility patterns are discussed, evaluating the role of bothenvironmental and human factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Delvigne, Vincent. "Géoressources et expressions technoculturelles dans le sud du Massif central au Paléolithique supérieur : des déterminismes et des choix." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0005/document.

Full text
Abstract:
La pétroarchéologie du silex s’attache à définir les origines des silex retrouvés dans les sites archéologiques. Auvu des avancées méthodologiques récentes (définition toujours plus précise des faciès, vision dynamique duparcours du silex dans son environnement - chaîne évolutive -, mise en place d’une cartographie précise desdomaines minéraux siliceux) il est aujourd’hui possible de préciser non seulement le lieu de formation du silex(gîte primaire) mais également son lieu de collecte (gîte primaire ou secondaire).L’étude exhaustive des silex de collections archéologiques du sud du Massif central à plusieurs moments-clés duPaléolithique supérieur (Gravettien récent et final : Le Blot et Le Rond-de-Saint-Arcons ; Badegoulien : Le Ronddu-Barry et La Roche-à-Tavernat ; et Magdalénien supérieur : Sainte-Anne II) a permis la mise en évidence d’unediversité insoupçonnée de matériaux représentatifs d’un vaste litho-espace (espace géographique comprenantl’ensemble des matériaux considérés). Nous proposons donc un modèle de représentation de l’origine et del’acquisition des matières premières retrouvées sur un site archéologique, non plus sous une forme sito-centrée(en étoile), mais sous la forme d’un réseau de lieux, plus en accord avec les données issues des observationsethnographiques et géographiques. La représentation des différents types de matériaux au sein des industrieslithiques, ainsi que leurs modes d’introduction sur le site, permettent de distinguer les choix opérés par leshommes et les contraintes naturelles subies, autorisant dès lors l’inscription sémantique du litho-espace dans unessai de reconstruction du paléo-espace social
The petroarchaeology of flint tries to define the origin of flints found in archaeological sites. In view of the recentmethodological advances (definition of the facies always more precise, dynamic vision of the route of the flint inher environment - “evolutionary chain” concept -, precise mapping of the siliceous mineral domains) it isnowadays possible to distinguish not only the formation place of the flint (primary outcrop) but also its retrievalplace (primary or secondary outrcrop).The exhaustive study of archaeological flint collections from the South of the Massif Central of France at varioustimes of the Upper Palaeolithic (recent and final Gravettian: Le Blot and Le Rond-de-Saint-Arcons; Badegoulian:Le Rond-du-Barry and La Roche-à-Tavernat; and Upper Magdalenian: Sainte-Anne II) have permitted thehighlighting of an unexpected diversity of material representative of a huge litho-espace (geographical spaceincluding all the regarded materials). In this respect, we developed a new figuration model of the origin of the rawmaterial discovered in the archaeological site, either in a sito-centred form (like a star), but like a network ofplaces, more in agreement with the ethnographic and geographic data. The presence of different types of flint inthe lithic industries correlated to their introducing pattern on site, allow to distinguish the choices made by theancient men versus the natural constraints they undergone, authorizing consequently the semantic inscription ofthe litho-espace in an attempt of reconstruction of the palaeo-social-space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography