To see the other types of publications on this topic, follow the link: Industries culturelles – France – 1970-.

Dissertations / Theses on the topic 'Industries culturelles – France – 1970-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 dissertations / theses for your research on the topic 'Industries culturelles – France – 1970-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Perona, Mathieu. "Trois Essais sur les politiques publiques des industries culturelles." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00539075.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose de trois essais traitant d'une part du marché du livre et d'autre part des quotas de diffusion radiophoniques. Ces trois essais sont mis en perspective par une introduction à l'application des outils de l'organisation industrielle au champ des industries culturelles. Le premier de ces trois essais constitue un examen des conséquences du prix unique du livre sur l'organisation de la chaîne du livre à la lumière d'une part de la littérature théorique et d'autre part des travaux descriptifs mobilisant des éléments quantitatifs et des comparaisons internationales. À la lumière de ces éléments, il apparaît que l'importance du rôle du prix unique du livre a probablement été sur-évaluée. Il semble toutefois avoir eu pour conséquence de pousser la vente au détail dans une structure et des spécialisations que le développement du numérique rend peu favorables. Cet essai propose donc des pistes d'aménagement du dispositifs propres à promouvoir l'activité de librairie dans une spécialisation compatible avec le marché numérique. Le second essai développe un modèle théorique de la vente au détail de livres centré sur la dualité de ce marché, séparé entre un faible nombre de titres à succès largement disponibles et un grand nombre d'autres titres disponibles seulement chez des détaillants spécialisés. Ce modèle met en évidence l'importance du rôle de l'incertitude quant à la destinée d'un titre dans la viabilité du marché spécialisé. Le troisième essai traite des quotas de diffusion de contenus nationaux ou en langue nationale à la radio. Il démontre dans un cadre analytique simple que de tels quotas peuvent avoir pour conséquence néfaste une réduction de la diversité de la programmation des radios, réduction pesant autant sur les contenus nationaux que sur les contenus étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Emanuel, Susan. "La télévision et la culture en France : à la recherche d'une chaîne culturelle européenne." Rennes 2, 1993. http://www.theses.fr/1992REN20018.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est d'évaluer les rapports entre la communication et la culture en France. Nous commençons par un bilan sur la théorie des medias et la culture télévisuelle des années soixante jusqu'à l'arrivée au pouvoir du gouvernement socialiste. Dans le premier chapitre, nous comparons les attitudes françaises vis-à-vis de la télévision aux traditions anglo-saxonnes, y compris les écoles des communication studies et cultural studies. En dépit de mots-clef s communs mais trompeurs, nous examinons les différentes façons dont les intellectuels nationaux ont essaye d'éclairer le problème de la culture de masse à partir de l'école de Francfort. Le deuxième chapitre porte sur l'histoire de la culture télévisuelle en France et sur les écrits la concernant. Après l'histoire des politiques culturelles et audiovisuelles des gouvernements après 1981 dans le troisième chapitre, nous abordons plus précisément dans le chapitre suivant les déterminants de la chaîne culturelle "à vocation européenne" - la Sept. Puis, nous analysons les étapes de sa création et de son insertion dans le paysage audiovisuel déréglementé et internationalisé de la France. Le chapitre 5 est consacré à l'esthétique télévisuelle, et surtout à son apport à la grande culture. Quels sont les discours de "qualité" dans la télévision, parmi les professionnels, les critiques et les philosophes, anciens et nouveaux ? Ensuite je passe en chapitre 6 aux discours de la télévision culturelle, et aux critiques de la Sept en France et ailleurs, et aux changements de programmation au moment ou il affirma sa vocation européenne. Le chapitre 7 est consacré à un sujet particulièrement négligé en France : le public. L'étude est comparative entre les traditions de recherches françaises et étrangères. Cette nouvelle chaîne résulte de la crise des télévisions du service public dans les pays occidentaux. Le chapitre 8 ouvre une perspective internationale et comparera la sept avec d'autres chaînes "thématiques" (financées par l'Etat ou mixtes, hertziennes ou satellites), particulièrement avec Channel Four en Grande Bretagne
The aim of this work is to study the relations between culture and communication in France. We begin with an overview of the different theories of the media and a description of France's television culture from the 1960s until the arrival in power of the socialists in 1981. The first chapter compares French attitudes to television with Anglo-saxon ones, especially with the approaches of cultural studies and television studies. Starting with the influence of the Frankfurt school, we examine the different ways in which national intellectuals tried to deal with the problem of mass culture. The second chapter recounts the history of French television; the third deale with the cultural and audiovisual policies of the socialists. In the fourth, we examine the various logics which resulted in the creation of a European cultural channel, la Sept - industrial, diplomatic, educational - and recount its institutional history. Chapter 5 is devoted to an analysis of French television aesthetics, particularly its focus on authorship and creation. The next chapter looks at various schools of french thought on culture and television, almost all deriving from a bias toward classical and modernist culture. The audience and the methodology of its study particularly neglected topics in France - are examined in chapter 7. Most industrialized countries are experiencing a crisis in their public service television, and an international comparison is introduced in the eighth chapter. The final one returns to keywords like quality, national identity, and postmodernism. A thematic bibliography precedes annexes, including publicity material for the channel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leblanc, Audrey. "L'image de mai 68 : du journalisme à l'histoire." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0142.

Full text
Abstract:
Ces recherches déplient les pans de la médiatisation des événements de mai juin 1968 en France par la presse magazine et les entreprises du photojournalisme au cours des 45 dernières années. L'étude de cas du dit Mai 68 donne la mesure de la construction de l'histoire par le journalisme en faisant le choix de l'analyse à l'échelle de l'événement. Une chaîne éditoriale conduit à l'élaboration des récits médiatiques ; elle n'a pas vocation à être vue, les médias revendiquant leur objectivité, leur transparence. Restituer la place des images dans ces élaborations, les considérer sous l'angle de l'occurrence éditoriale met en évidence cette chaine et le rôle des images dans la mise en forme des événements et leur qualification. Elle amène à prendre la mesure du rôle de l'éditeur dans ces élaborations médiatiques. La démarche historienne et culturaliste redonne sa place à l'agence de photographie, entreprise qui exploite/commercialise les images. La description de sa structure -indexation/photothèque ; editing/édition, notamment - contextualise la production des corpus visuels et indique l'impact de ces structures entrepreneuriales sur la mise en récit des événements. La valorisation de ces images, en une histoire encore très corporatiste, entre alors en jeu : l'autorité culturelle de ces représentations repose sur des éléments de légitimations professionnelles. Enfin, la multiplication des opportunités éditoriales est un besoin structurel de ce qu'il convient de considérer comme une industrie culturelle. Les effets de répétitions des corpus visuels, particulièrement lors d'anniversaires ou « commémorations », justifiées par une archive photographique finie, s'expliquent aussi par le souci de la réutilisations de certains fonds d'images. La circulation de ces représentations conduit à la circularité et la fixation des récits médiatiques des événements historiques selon des mécanismes caractéristiques des constructions culturelles (L. W. Lewine).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roux-Hakim, Anne-Geneviève. "L'œuvre à l'épreuve du droit d'auteur contemporain." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40035.

Full text
Abstract:
Le droit d'auteur contemporain témoigne d'une profonde modification du paradigme de l'œuvre. Il apparaît que celle-ci est désormais, et contre toute attente, à l'épreuve du droit d'auteur. Non sans paradoxe, elle est maltraitée par le droit même dont elle est l'objet, alors que celui-ci est censé, au contraire, protéger sa spécificité. On observe en effet que la relation intime unissant l'auteur à son œuvre s'est aujourd'hui distendue au profit d'une analyse souvent désincarnée et largement économique des œuvres. L'influence de l'auteur sur le contenu ou la destination de son œuvre s'est ainsi relâchée. Or, ce phénomène favorise un glissement des droits vers les intermédiaires économiques de la production ou de la diffusion des œuvres qui sont parallèlement titulaires de droits voisins. Le droit d'auteur témoigne en effet, dès 1985, d'une véritable annexion de l'œuvre par l'industrie culturelle par le jeu de mécanismes d'accaparement des droits de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chabault, Vincent. "Un déclassement négocié : la fnac : histoire d'entreprise, trajectoires socioprofessionnelles et pratiques de travail des générations d'employé(e)s." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0039.

Full text
Abstract:
L'insertion professionnelle des jeunes se caractérise par le décalage entre le niveau de formation et celui requis pour l'emploi. La thèse saisit ce problème à travers le cas d'une entreprise, la FNAC, et ses employés. La FNAC constitue un terrain favorable pour étudier les trajectoires des générations d'employés, et pour analyser les évolutions du déclassement. Ancrée dans l'histoire de la distribution, l'histoire de la FNAC enseigne que le recours à des salariés surdiplômés est une constante de la politique d'entreprise. La vocation culturelle de cette enseigne, les stratégies visant à la maintenir mais également le statut hérité des années 1970, offrent aux salariés des opportunités de compenser le déclassement. De quelle façon les vendeurs réussissent-ils à s'adapter à leur situation et à s'approprier un emploi de relégation ? Telle est la question à laquelle répond cette thèse à partir d'une analyse des carrières, des conduites au travail, et des formes d'engagement syndical. En étudiant les conditions de l'identification au poste, cette enquête s'intéresse à une catégorie de la société contemporaine : celle rassemblant des individus dont la position socioéconomique ne les assimile pas aux classes moyennes et dont les ressources scolaires et culturelles les séparent des classes populaires
Over education has characterized integration into the job market for young adults. This research aims to study this problem through the case of one company, FNAC, and generations of its workers. Founded in 1954, this company constitutes a favourable workplace through which to study employees' career paths and how overeducated workers manage to get along in their jobs. One of the earliest large chain stores in France, the FNAC, as can be seen through an examination of its social and business history has a longstanding policy of recruiting over educated staff. The cultural identity of the firm, the strategies used to maintain this identity and the fringe benefits offered to workers all help employees adapt to their jobs and compensate for the situation of over education. How have different generations of FNAC shop assistants, in various economic c1imates, succeeded in appropriating badly paid and unskilled jobs? The research addresses this question through an analysis of work practices, career paths, and labour union participation. This investigation concerns an emerging social c1ass: this category involves people who are not considered to be members of the working c1ass because they hold university degrees, and are not associated with the middle class because of their low economic status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Magis, Christophe. "La musique de publicité, entre droit d'auteur et conseil en communication : Propositions d'analyse socio-économique et musicale des mutations conjointes de l'industrie de la musique enregistrée et de l'industrie publicitaire (1990-2010)." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083763.

Full text
Abstract:
Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le statut de genre musical, la « musique de publicité » a pourtant été relativement peu étudiée par la recherche universitaire francophone et notamment par l'ensemble des approches en théories des industries culturelles. Ce travail se propose donc de questionner sa place à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu'ont connu ces deux dernières au tournant du 21è siècle. La perspective qui est la notre, résolument interdisciplinaire et inscrite dans le champ des sciences de l'information et de la communication, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensés ensemble dans les recherches sur les industries culturelles : le rapport entre l'affrontement des stratégies socio-économiques des acteurs et la réalité esthétique des productions culturelles. Il s'agit alors, dans un premier temps, de définir par l'analyse d'un ensemble d'entretiens semi-directifs, l'organisation des différents acteurs qui composent le secteur de création de la musique de publicité, acteurs qui, souvent issus de l'industrie musicale ou de l'industrie publicitaire, tendent à orienter leurs stratégies selon des logiques émanant des habitudes de leurs secteurs d'origine respectifs. Une fois la réalité socio-économique du secteur de production de la musique de publicité défini, une seconde partie vise à élaborer des catégories d'analyse musicale des musiques de publicité et montre dans quelle mesure ces productions portent musicalement la trace des diverses tensions entre les différentes logiques caractérisant le secteur
Although it takes more and more pregnancy in the everyday life of individuals to the point of almost gaining a status of musical genre, « advertising music » has nonetheless been scarcely studied by francophone academic research and, amongst this latter, by the theories of cultural industries approaches. Then, this work intends to question the place of advertising music between the recording industry and the advertising industry, especially considering the linked changes these industries have known toghether at the turn of the 21th century. Firmly attached to the field of Information and Communication Science, our perspective also aims to articulate two sets of problematics that are rarely thought toghether in the cultural industries researches : the connection between the confrontation of the different actors' socio-economic strategies and the aesthetical reality of the produced texts. First, we aim to define the organization of the different social actors involved in the creation of advertising music through the analysis of a corpus of semi-guided interviews. These different actors often come from the advertising or recording industry and tend to adjust their strategies according to the usual logics of their activity of origin. Once the socio-economic reality of the advertising music production sector is defined, a second part of our work aim to elaborate categories of analysis for advertising music and highlights to what extent these productions musically wear marks of the various tensions between the different logics that characterize the sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournier, Mauricette. "Les industries rurales de l'Auvergne et du Velay." Clermont-Ferrand 2, 1995. http://www.theses.fr/1995CLF20076.

Full text
Abstract:
Il existe dans les montagnes d'Auvergne et du Velay un authentique tissu industriel aux activités diversifiées, aux traditions manufacturières anciennes, constitué surtout de petites PMI, qui ont résité de façon remarquable à la crise. Interrogés les entrepreneurs de montagne ne jugent pas leur localisation handicapante et insistent sur certains avantages du milieu rural, notamment les grandes qualités de la main-d'oeuvre rurale. Ce tableau n'est assombri que par une répartition géographique très déséquilibrée : les massifs orientaux concentrent l'essentiel de l'activité. . . L'enquête montre que les entreprises font preuve d'innovation, de facultés d'adaptation aux conditions actuelles de la production industrielle, à l'évolution des marchés, à la crise, aux contraintes de leur localisation aussi, en vendant loin, en exportant, en palliant par la formation l'insuffisance locale des qualifications. Les diagnostics de survivance dont aussi contredits par le renouvellement du tissu industriel qui est surtout le fait de locaux attachés à leur pays, et secondairement de créateurs exogènes. Le problème majeur est celui du rééquilibrage géographique du tissu montagnard. La diffusion est possible, mais repose sur une combinaison complexe de conditions que les milieux remplissent inégalement. Si l'existence d'un substrat facilite toujours l'expansion, les facteurs décisifs sont les cultures locales et l'attitude des élus et des responsables locaux du développement
In the mountains of auvergne and velay, there is a authentic industrial fabric, with diversified activities, old manufacturing, consisting mainly of little firms which remarkably managed to whistand the economic crisis. When asked about the location of their factories, managers from the mountains do not consider it as a handicap, but insist on some advantages of the country environment, especially the hight quality of local workforce. This picture of the situation is only made gloomy by a very unbalanced geographical distribution, the main activities being concentrated in the east. These conclusions go against the main ways of thinking, which often consider rural industry as a survival and underestimate its aptitude for modernity. On the contrary, the survey shows that the firms prove to be innovative, capable to adapt themselves to the present conditions of industrial production, the development of markets, the crisis, as well as to the constraints arising from their location. They achieve this by selling and exporting their products far away, and compensating for the inadequate local qualifications with training. The opinion that this situation would only be a survival is refuted by the renewal of the industrial fabric, which is mainly originated by local people who are attached to their region, and secondarily by outside creators. The main concern is the geographical readjustment of the mountain environment. Diffusion is possible but relies on a complex combination of conditions which are not equally met by the different regions. It spreading remains facilitated by an existing base, the decisiding factors are local cultures and the aptitude of the political representatives and all the people involved in the local development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koukoutsaki-Monnier, Angeliki. "Industries culturelles et spécificités nationales : les tendances de production de la fiction télévisuelle grecque (1970-1997)." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030015.

Full text
Abstract:
La presente contribution s'insere dans le cadre des etudes qui s'interrogent sur l'existence de "modeles nationaux" de production culturelle a l'ere de la globalisation des systemes de communication. A ce titre, elle examine les tendances de la production de la fiction televisuelle grecque pendant la periode 1970-1997. Les particularismes qui sous-tendent le fonctionnement de cette industrie culturelle, distincts des lois du marche sont identifies. Un echantillon de 701 episodes est etudie a partir de deux axes methodologiques : en termes de volume, ce qui permet d'afficher l'evolution de l'offre globale de la fiction televisuelle grecque et de s'interroger sur les conditions specifiques, legislatives, politiques, techniques et economiques, qui structurent le systeme de sa production (premiere partie) ; en termes de genre, ce qui permet de deceler les marqueurs ideologiques de ce systeme (seconde partie). Un certain nombre d'entretiens avec les professionnels de la television grecque eclaire la validite des resultats obtenus. Cette analyse montre ainsi comment la mise en place d'une industrie culturelle obeit plus aux necessites du contexte immediat et aux enjeux politico-economiques du paysage televisuel grec qu'a des caracteristiques constantes inherentes a une logique industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flitouris, Lampros. "A la recherche d'une véritable politique culturelle internationale : la présence culturelle et spirituelle de la France en Grèce de la fin de la Grande Guerre aux années 1960." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004. http://www.theses.fr/2004VERS010S.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les politiques culturelles et la présence spirituelle de la France en Grèce de 1918 à 1967 comme un exemple symptomatique de l'état des relations culturelles internationales. La culture française a connu en Grèce une période de développement et de stabilisation comme culture étrangère dominante de la fin du XVIIIéme siècle à la première moitié du XXème siècle puis une période de déclin au profit de la culture américaine après 1945. Notre recherche se concentre sur l'organisation et la mise en oeuvre des politiques culturelles par les gouvernements français, ainsi que sur les réactions des gouvernements grecs. On étudie ici la mise en oeuvre des politiques culturelles françaises par ses établissements culturels (l'Ecole Française d'Athènes, l'Institut Français, le Lycée de la M. L. F. Etc. ) et l'influence des écoles catholiques sur la diffusion de la langue française
This thesis studies the French cultural policies and the intellectual presence in Greece from 1918 to 1967 as an indication of the state of international cultural relations. French Culture, the dominant foreign culture from the end of the XVIIIth century to the first half of the XXth century, has known in Greece a period of developpment and stability, followed by a period of decline to the benefit of which went to the United-States after 1945. This research concentrates on the organisation and the application of these cultural policies by the French governments, as well as their relations with the Greek authorities. Therefore we have examined the policies of the French cultural institutions (such as the Ecole Française d'Athens, the French Institute, the Lycee of the MLF etc. ), as well as the influence of the catholic schools on the dissimination of the French language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaoui, Hanan. "Fiscalité et création culturelle." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0050.

Full text
Abstract:
Le soutien du secteur culturel et, a fortiori, l'encouragement de la création culturelle, mettent en concurrence des enjeux qui dépassent le strict cadre de l'économie culturelle. En témoignent les âpres discussions autour de l'exception culturelle. Dans ce contexte, il est intéressant de se demander si la fiscalité, matière objective s'il en est, peut constituer un instrument de nature à favoriser la création culturelle, domaine subjectif par excellence. Nous allons voir que si les dépenses fiscales structurelles prennent en compte la spécificité du domaine culturel, les limites propres à l'interventionnisme fiscal rendent difficile la différenciation des dispositifs fiscaux en faveur de la création culturelle. En fait, seuls les instruments de politiques publiques, qui sont en pleine mutation, permettent de soutenir la création culturelle de manière ciblée et précise en organisant son financement direct
The support for the cultural sector and, a fortiori, the encitive measures taken to promote cultural creations have created a competitive environment with stakes that go well beyond the bounds of the cultural economy. The heated discussions about cutural exception are good evidence of this issue. With this context in mind, we wonder whether the tax system, which is supposedly an objective matter, can be used to support cultural creations, a matter considered as highly subjective. We will see that even though tax-related spending take into account the specific characteristics of the cultural sector, the limits set by fiscal interventionism make it difficult isolate tax measures aimed at promoting cultural creations. In fact, tax systems with a specific orientation, which are undergoing drastic changes, are at present the only ones that provide a help specifically targeted at cultural creations, a help that involves directly taking care of their financing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Porhel, Vincent. "Mémoires, industrialisation, conflits : la construction des représentations sociales et culturelles dans les années 1968 en Bretagne au filtre de cinq conflits sociaux (1966-1981)." Rennes 2, 2005. http://books.openedition.org/pur/3445.

Full text
Abstract:
Les années 68 en Bretagne sont, comme partout en France et dans le monde, une période de profondes transformations culturelles et sociales. Ces années de contestation sont jalonnées de conflits usiniers qui mettent en évidence, de 1966 à 1981, de nouvelles aspirations, tant individuelles que collectives, sur fond de mutations laborieuses d’une industrialisation régionale. Des aspirations qui sont portées par des acteurs locaux et régionaux, loin d’une agitation parisienne qui monopolise les commémorations postérieures. Le recours à la mémoire des témoins, par le biais des sources orales, permet ainsi de suivre les représentations des acteurs de ces transformations au fil de cinq conflits usiniers : les Forges d’Hennebont (1966), la CSF-Thomson à Brest (1963-1972), le Joint Français à Saint Brieuc (1972), les abattoirs Doux à Pédernec (1973-1974) et le conflit antinucléaire de Plogoff (1974-1980). Le déroulement de ces conflits, marqués notamment par la prégnance du soutien dans les mémoires et des discours qui l’accompagne, mettent en évidence, dans le détail des luttes menées, les mutations des représentations sociales et culturelles en Bretagne dans les années 1968. Celles-ci s’expriment tout au long de la période par la fortune de l’idée autogestionnaire, par l’affirmation timide d’une identité de genre, par la remise en cause durable des autorités morales traditionnelles et par la redécouverte d’une identité régionale renouvelée
Years 68 in Brittany are, like everywhere in France and in the world, one period of deep cultural and social transformations. These years of protest were punctuated by factory conflicts which showed, from 1966 to 1981, of new individuals aspirations as well as collective in the context of a complex mutation of the regional industrialization. These aspirations were supported and spread by local and regional protagonists, far from a Parisian unrest which monopolised later commemoration. The use of witness memories, through oral sources, allowed to follow the protagonist's representations of these transformations, based on five factory conflicts : the Hennebont's aciery (1966), the CSF-Thomson in Brest, the "Joint français" in Saint Brieuc (1972), the slaughterhouse Doux to Pedernec (1973-1974) and the antinuclear conflict to Plogoff (1974-1980). The course of the conflicts, which is marked in particular by the importance in the memories of the popular support and the speeches which accompanies it, emphasize thus, in the detail of the carried out fights, the changes of the social and cultural representations in Brittany during the years 1968. These new representations are expressed throughout the period by the success of the self-management idea, by the timid assertion of an identity of gender, by a call into question of moral authorities traditional and by the rediscovery fo a new regional identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Langrand-Escure, Laure. "Logique de gestion dans un système complexe : le cas du système de subventionnement des compagnies dramatiques indépendantes." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32022.

Full text
Abstract:
A l'issue d'une revue critique de diverses conceptions theoriques de l'action sociale. La recherche propose de recourir aux theories de la complexite pour comprendre les dynamiques de l'action collective et ses mecanismes de regulation. La partie empirique consiste en une analyse approfondie du systeme de suventionnement des compagnies theatrales en france
The theoretical thrust of the research is to use complex systems theories as a guide for understanding the dynamics of collective action. The empirical work consists of an in-depth analysis of public funding of theatre in france
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bardan, Alexandra. "Les industries culturelles en Roumanie 1970-1989, acteurs locaux, acteurs internationaux : l'émergence et l'enjeu d'un espace public alternatif de communication." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030073.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose d’analyser l’usure du monopole médiatique et communicationnel de l’Etat-Parti dans la Roumanie de Ceausescu et dans le contexte de la croissance des flux transnationaux de produits culturels de la mondialisation émergeante des années ‘70 et ‘80. Les trois parties de l’étude détaillent cette problématique : la première partie examine la stratégie de la politique culturelle de l’Etat-Parti, vue ici comme une phase clé qui oriente l’élaboration de l’offre culturelle et informationnelle mise a disposition sur le marche. L’altération progressive de la politique culturelle roumaine soulève la question de ses effets sur l’évolution de l’offre. A cette question, la deuxième partie de la thèse tente d’apporter des réponses : l’offre officielle témoigne d’une détérioration quantitative et qualitative notamment au cours des années ’80, car surchargée par un segment croissant de produits de propagande. En même temps, elle ne correspond plus aux attentes du public destinataire, qui s’affirme comme un acteur actif dans le marche, participant a côté d’autres acteurs, locaux ou internationaux, a la structuration d’un marche alternatif de produits culturels et informationnels. Quelle est alors la réponse de l’Etat-Parti dans ce nouveau contexte concurrentiel ? Dispose-t-il d’une stratégie particulière afin de maintenir son monopole médiatique et communicationnel ? La troisième partie de la thèse explore l’instrumentalisation du Centre de Recherches sur le Problèmes de la Jeunesse de Bucarest comme dispositif de surveillance au service de l’Etat-Parti afin d’empêcher l’émergence d’un espace public alternatif de communication
This study aims to analyse the weakening of media and communication monopoly of the Party-Sate in Ceausescu’s Romania and in the context of the growing transnational flow of cultural products during the emerging globalization of the '70s and '80s decades. The three parts of the study are describing this problem: the first part examines the strategy of the cultural policy of the Party-State, seen here as a key phase which guides the conception of the cultural and information offer of products made available on the market. The gradual deterioration of the Romanian cultural policy questions its effects in the offers’ development. The second part of the thesis is trying to provide some answers: the official offer shows a decline in quantity and in quality, especially during the '80s, as overburdened by a growing segment of propaganda products. At the same time, it no longer corresponds to the expectations of the public addressed, which asserts itself as an active player in the market, participating among other actors, local or international, in creating an alternative market for cultural and information products. So what is the response of the Party-Sate in this new competitive environment? Does it have any particular strategy to maintain its monopoly on media and communication? The third part of the thesis explores the instrumental use of the Youth Research Institute in Bucharest as a tracking device in the service of the Party-State to prevent the emergence of an alternative sphere of communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Barrio, Sébastien. "Sociologie du rap français : état des lieux, 2000-2006." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/124492134#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace l’histoire récente de la musique rap en France, en appui avec la « théorie de l’expérience » de Shusterman, notamment de son ouvrage « L’art à l’état vif, la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire » (Les Editions de Minuit, 1992), avec des matériaux recueillis par observation ainsi une trentaine d’entretiens. L’évolution du rap est rapprochée des avancées technologiques de l’industrie électronique comme l’arrivée du sampleur ou le développement des platines disques. Les travaux anciens dans la recherche sur le rap sont revisités. La thèse caractérise les différents types de rap, étudie la relation de ce genre avec les institutions, la scission entre rap underground et commercial, et les rapports entre générations successives de rappeurs. Un chapitre porte sur la séparation entre culture hip hop et rap, qui est récente. On s’attache à traiter de l’écriture. Le rap est vu comme un art médiateur entre écrit et oral. A côté des processus de la création musicale, l’aspect littéraire de cette musique est étudié. Le cadre temporel des observations et de la trentaine d’entretiens réalisés est la période 2000 – 2006. Qu’il se situe dans le rap underground ou dans le cadre du rap commercial, l’artiste est associé à d’autres intervenants, ce qui peut être analysé avec une conceptualisation reprise de Howard S. Becker dans Les mondes de l’art (Flammarion, 1988). On s’est intéressé aux intervenants qui ont le statut de « personnel de renfort ». Le rap est un domaine en évolution rapide. La présente thèse dresse un état actuel des lieux avec un éclairage apporté par la rencontre avec les artistes qui dessinent un nouveau paysage de cet art depuis 2000 et par une analyse du déroulement des soirées sur scène. Elle se veut une contribution à une histoire de cette musique qui présente désormais une dimension de savoir cumulatif
This thesis, relates the recent history of rap music supported with Shusterman’s « experience’s theory » from his book book “Pragmatist aesthetics, Living beauty, rethinking art” (Les Editions de Minuit, 1992) as well as about thirty interwievs. The evolution rap is connected with the technological overhang of the electronic industry such as the coming of the “sampler” or the developement of tune-tables. Several old research into rap are updated. The thesis characterises different types of rap, studies the relations with institutions, the split between underground and commercial rap and the awareness wich lead the relations between young and old rap’s generation. One chapter is about the recent division between rap and hip hop culture. We aim at dealing with the writting process. Rap is seen as a mediation between written work and oral tradition, close to the musical creation process, the literary aspect of this music has been studied. The temporal scope for observations and about thirty interviews is between 2000 – 2006. The artist needs help from other people, either in underground rap or in commercial rap: which can be analized with a conceptualization coming from in Art worlds (Flammarion, 1988) by Howard S. Becker. We’ve deal with people also called “support personnal”. Rap evolution is very fast. This thesis gives a review of the présent situation with an “entry to the ground” with the meeting of the artists who have been created this “new rap” since 2000 and by an analysis of the night shows progress. It want itself as a contribution toward the history of this music wich now offers a dimension of cumulative knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Okret-Manville, Christine. "La politique de promotion culturelle britannique en France (1920-1953) : de la publicité aux relations culturelles." Paris, Institut d'études politiques, 2002. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/53r60a8s3kup1vc9kd51jgo85.

Full text
Abstract:
L’élaboration d’une politique de promotion de la culture britannique en France est tardive. Pragmatique et ponctuelle dans l’entre-deux-guerres, cette politique d’action culturelle se transforme pendant la Seconde Guerre mondiale en expérience de relations culturelles fondée sur l’appui psychologique apporté aux réfugiés. Véritablement lancée en 1944, elle connaît un développement considérablement ralenti après 1950 en raison d’une réduction de moyens. Elément central du dispositif de promotion culturelle, le British Council prend en charge l’essentiel des activités menées et s’efforce de coordonner son action avec celle d’autres organismes intégrés dans ce schéma : l’Institut britannique à Paris et la B. B. C. La politique britannique s’insère dans un mouvement de formalisation des relations culturelles mettant l’accent sur le principe de réciprocité. Avec l’avènement de l’Europe, la Grande-Bretagne rappelle sa contribution à l’édification d’une culture européenne
The promotion of British culture in France is a recent political choice. Pragmatic and unsystematic between the two World Wars, this policy of cultural action becomes an experiment of cultural relations based on the psychological assistance given to refugees during the Second World War. Actually launched in 1944, it can not be developed farther than 1950 because of reduced means. As focus of this scheme of cultural promotion, the British Council organizes the main activities and tries to coordinate this action with other services which also play a part in the scheme : the British Institute in Paris and the B. B. C. British cultural policy gets in a movement of formalized cultural relations highlighting the principle of reciprocity. With the building of Europe, Britain recalls that she participates in European culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zirotti, Jean-Pierre. "La scolarisation des enfants de travailleurs immigrés en France (dans les années 1970-1980) : Idéologie égalitaire et différence culturelle." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H091.

Full text
Abstract:
Le propos de la thèse est d'analyser les conditions selon lesquelles l'école publique française traite les élèves issus des immigrations des années soixante et soixante-dix, et d'en apprécier les effets en termes de socialisation scolaire. Dans cette perspective l'objectif était : 1) de développer la description comparative (a) du traitement formel des élèves dans les procédures d'évaluation et d'orientation-sélection et (b) des interactions dans l'espace scolaire ; 2) de recueillir les points de vue des élèves, pendant et après leur scolarité, par l'interrogation, 15 ans plus tard, d'une partie de la population initialement enquêtée. La recherche a mobilisé diverses approches : les descriptions monographiques des conditions de la scolarisation dans trois niveaux de l'institution scolaire (primaire, premier cycle, enseignement professionnel court) ; l'analyse des procédures d'évaluation et d'orientation-sélection ; le recueil et l'analyse du rapport que élèves et anciens élèves entretiennent à leurs expériences scolaires et, plus largement, à différentes dimensions de la vie sociale. Au terme de ce long travail d'enquête nous avons pu rendre compte des modalités selon lesquelles la valeur d'égalité et son corollaire, l'affirmation du refus de toute différenciation, s'accommodent et participent d'un traitement discriminatoire des élèves issus de l'immigration. Au-delà du bilan circonstanciel d'une socialisation scolaire qui conduit à la redéfinition de cette notion, c'est la découverte d'acteurs sociaux compétents et souvent critiques, alors qu'était attendu le redoublement de la domination sociale par la domination culturelle, qui s'affranchit le plus des contingences temporelles de la recherche pour s'inscrire dans les débats contemporains sur la nature de l'action sociale et sur les conditions d'émergence d'un acteur social critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Joseph, Camille. "Les éditions La découverte : la gestion d'un héritage éditorial." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0079.

Full text
Abstract:
En 1982, François Maspero quitta la maison d'édition qu'il avait créée en 1959 en reprenant son nom; François Gèze devint le nouveau directeur de La Découverte. Dans un espace éditorial transformé par les phénomènes de rachat et traversé par des enjeux politiques et intellectuels nouveaux, la définition de l'édition politique a changé. Tandis que François Maspero, selon un modèle sartrien d'engagement et d'exercice de la responsabilité, avait tenté de lier projet éditorial et lutte anticapitaliste au sein même sa maison, La Découverte, autour des différents directeurs éditoriaux et commerciaux des années 1980 et 1990, s'est d'emblée tournée vers des formes de rationalisation économique et a occupé une position plus «institutionnelle» au sein du champ éditorial. La gestion de l'héritage Maspero à La Découverte a emprunté des directions contradictoires: si le rejet de formes traditionnelles d'édition militante liée à certains courants idéologiques (marxisme, tiers mondisme. . . ) a été associé à la publication de genres éditoriaux plus rentables et visant un lectorat étudiant en pleine expansion (les « Etats du monde », les « Repères »), les éditeurs ont, à l’occasion, réédité le fonds « politique » prestigieux construit par leur prédécesseur. L'exploration de ces différents mouvements de gestion de l'héritage apporte des éléments décisifs à la compréhension de l'articulation, dans l'édition, des logiques économiques, intellectuelles et politiques
The publishing house La Découverte took this name in 1982 after François Maspero left the company he had created in 1959 under his own name. In an economic context which was very difficult for ail the publishers, and in a political turmoil where positions were to change rapidly due to the victory of the socialists in 1981, La Découverte elaborated an editorial strategy along two lines. On one hand, the well-known and prestigious series created by François Maspero were still active. On the other hand, François Gèze, the new director, gathered a team of publishers and editors with different social and political backgrounds who imposed a distance between the editorial project of the new publishing house and the political references associated with Maspero's Dame. The « heirs » therefore wished to establish a continuity with the former publisher and director and felt it was important to pursue his legacy ; but they also felt it was necessary to distanciate themselves from the type of management of the company as well as the relation between publishing and some political references (marxism, Third-world theory. . . ). In dealing with the legacy of François Maspero, the directors of La Découverte reorganized the order in which economic, intellectual and political logics used to mingle and changed the definition of « political publishing »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Alexandre, Olivier. "La règle de l'exception : sociologie du cinéma français (1981 à nos jours)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0076.

Full text
Abstract:
L'exception du cinéma français recouvre un triple régime de singularité. En premier lieu, le secteur constitue le principal contre-modèle à l'industrie hollywoodienne. Ensuite, à la différence des autres cinématographies européennes, la mutation (libéralisation et expansion) du secteur audiovisuel des années 1980 n'a pas débouché sur un effondrement industriel et artistique de la filière. Enfin, le réalisateur y assure un rôle artistiquement cardinal, au détriment du producteur et de l'acteur. Exception internationale, exception historique, exception auctoriale : la thèse proposée vise à dénouer ce triple paradoxe. Or, un système de relations et de droits spécifiques est à l'origine d'un encastrement durable entre différents mondes professionnels. Cette écologie culturelle, agrégat macrosocial composé de mondes sociaux différenciés, est à l'origine de la pérénnité du secteur. La fondation ou la refondation d'organisations et la mise en place de dispositifs idoines sont au fondement de cette socio-histoire cinématographique. Par ailleurs, semblablement aux autres industries culturelles, le cinéma français est fortement segmenté. Un noyau de décideurs se distingue du cercle des « indépendants », lui-même différencié de celui des « outsiders ». Un effet de renouvellement de la population artistique, imprimé de concert par les intermédiaires de marché et l'action publique, génère une forte incertitude sur les carrières. Face à cette instabilité, la formation, le travail et la fidélité des réseaux constitués sont les ressorts adhocratiques permettant aux réalisateurs de durer dans le temps, et partant, de devenir « auteurs »
The exception of French cinema includes a triple singularity. First, the sector represents the main model against the Hollywood industry. Second, unlike other European countries, the mutation (liberalization and expansion) of the audiovisual sector in the 1980s hasn't led to a collapse of the industrial and artistic sector. Finally, the director plays a cardinal role. International, historical and authorial : the proposed thesis aims to unravel this triple paradox. The thesis claims that a system of relationships and specific rights is based on a substainable embedding between different professional worlds. This cultural ecology, ie macroaggregation composed by different social worlds, is the main cause of the sustainability of the sector. Founded or refounded organizations and the establishment of suitable layouts are the foundation of the socio-cinematic history. Moreover, like other cultural industries, the French cinema is highly segmented. An executives core differs from the circle of "independent", itself differentiated from the "outsiders" one. Market strategies ad public action create a structural uncertainty about careers. Education, work abilities and the loyalty of their networks are the adhocratique factors allowing filmmakers to become "authors"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Selbach, Gérard. "Les musées d'art américains : mission et gestion en conflit ?" Rennes 2, 1999. http://www.theses.fr/1999REN20001.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche a montre que la mission des musées d'art américains - collectionner, conserver, interpréter, éduquer - , pivot du système muséal, passe au second rang des préoccupations de la plupart des responsables par suite des difficultés financières rencontrées pour boucler leur budget de fonctionnement. Les musées cherchent a gagner leur indépendance 0 une enquête statistique de 1993, une série d'entretiens avec le personnel des musées, ainsi que plusieurs études de cas, démontrent que la gestion dicte sa loi et conduit les musées a diversifier leurs activités culturelles et surtout commerciales. Une gestion par projet devient la stratégie de règle. Les offres culturelles sont conçues comme des projets indépendants devant s'autofinancer, adaptes à chaque segment du public, aux financeurs et aux subventionneurs cibles. Le marketing et la communication font partie des outils importants des chercheurs de fonds. La collecte de fonds amène même certains musées à des pratiques commerciales dont les excès risquent d'enfreindre le cadre fiscal et le code de déontologie de la profession
This research work has shown that the mission of American art museums - collecting, conserving, interpreting, educating -, the pillar of the museum system, is getting second ranking in the concern of most directors because of the mounting financial difficulties they are meeting. Art museums are looking for ways of achieving financial independence. A statistical survey, a series of interviews with museum staff members, as well as several case studies prove that financing has gained the upper hand and has led museums to diversify their cultural and mainly commercial activities. The cultural offers are designed as self-sustained and autonomous projects aimed at satisfying targeted publics, funders and granters. Marketing and communication are the main tools used by fundraisers. The quest for funds has even brought some museums to implement commercial practices whose excesses are close to infringing their fiscal statutes as well as the code of professional ethics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bahuaud, Myriam. "Les produits dérivés : un moyen de communication pour les industries culturelles : les acteurs impliqués dans le cas des produits dérivés pour enfants en France." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30062.

Full text
Abstract:
Les produits derives (c'est-a-dire la declinaison de la notoriete d'une oeuvre litteraire et artistique et sa commercialisation sous forme derivee sur de nombreux supports) destines aux enfants sont le resultat d'un processus dans lequel les dessins animes diffuses a la television apparaissent comme des vecteurs de promotion. Les produits derives, parce qu'ils permettent a differentes industries culturelles d'etre liees et de parvenir a leur fin (augmentation parallele d'une reconnaissance et du chiffre d'affaires) sont aussi des moyens de communication. A la croisee des industries culturelles et de la communication de masse, ce processus s'apparente a la communication publicitaire et a la communication d'entreprise. Non theorise dans aucun de ces domaines en sciences de l'information et de la communication (sic), il est etudie ici a travers le prisme du processus de communication en jeu entre 4 poles : l'industrie du dessin anime, l'industrie du jouet, l'industrie de la television et les organismes etatiques que sont le conseil superieur de l'audiovisuel (csa) et le centre national de la cinematographie (cnc). L'etude de ce processus permet de degager les axes suivants : 7 les caracteristiques des produits derives destines aux enfants ; 7 les acteurs impliques dans cet univers et la complexite de leurs relations ; 7 les enjeux culturels, politiques et economiques impliques
Licensed products (i. E the declension of literary or artistic work's notoriety and its marketing through numerous articles) destined for children are the results of a process in which cartoons shows on television promote these products. Licensed products, because they allow different cultural industries to be linked and to reach their goals (recognition and increased revenue) are also ways to communicate. At the crossroads of cultural industries and mass communication, this process is similar to advertising and organizational communication. Not studied in any of the fields of communication and information sciences, it is analyzed here through the prism of this communication process that is being played out between 4 poles : the cartoon, toy, and television industries and two state bodies : the conseil superieur de l'audiovisuel (csa, high council for audiovisual affairs. ) and the centre national de la cinematographie (cnc, national center on cinematography. ). The following main lines emerge from this analysis : 7 caracteristics of these licensed products for children ; 7 players involved in this arena and their complex relationships ; 7 other fundamental cultural, political and economic problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Langlais, Mathieu. "Dynamiques culturelles des sociétés magdaléniennes dans leurs cadres environnementaux : enquête sur 7000 ans d'évolution de leurs industries lithiques entre Rhône et Ebre." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20075.

Full text
Abstract:
Entre Rhône et Èbre, plusieurs synthèses régionales ont conduit à envisager le Magdalénien comme un ensemble polymorphe. Dans ce travail, cette « civilisation » est appréhendée à travers une comparaison de séries lithiques entre un centre historiographique et ses marges, tant chronologiques que géographiques. Cette dialectique nous permet d'enquêter sur les moteurs évolutifs et, notamment, sur les parallèles entre les dynamiques culturelles et les changements environnementaux au cours de la fin du Dernier Maximum Glaciaire et du Tardiglaciaire (20 500-13 500 cal. BP). Pour cela, un cadre naturel renouvelé est proposé à partir des travaux actuels menés sur les différentes archives glaciaires, marines et continentales. Les équipements lithiques du Magdalénien témoignent d'une unité et de variations techno-économiques, chronologiques ou territoriales. Les marges chronologiques du Magdalénien (inférieur et terminal) sont des périodes de renouvellement des savoir-faire et de transformation des équipements et des symboles, au cours desquelles, différentes expressions culturelles apparemment contemporaines peuvent être identifiées. Entre les deux, le Magdalénien moyen, dont l'avènement est synchrone de l'évènement de Heinrich 1, puis supérieur, témoignent d'une double dynamique : d'une part, des éléments qui circulent sur de grandes distances et d'autre part, des particularismes locaux. Les changements climatiques et leurs implications démographiques ont semble-t-il joué un rôle important dans les différents degrés d'anticipation des besoins et d'identification territoriale des groupes du Magdalénien. Cette évolution se marque différemment dans l'outillage et l'armement
From Rhone to Ebre, several regional syntheses have handled to view the Magdalenian as a polymorph entity. In this work, this “civilization” is looking through a comparison of lithic assemblages between a historiographical centre and its margin, so chronological so geographical. This dialectics permit us to investigate motors of this evolution and particularly the parallel between cultural dynamics and environmental changes during the end of Late Glacial Maximum and Tardiglacial (20 500-13 500 cal. BP). In this aim, a new natural framework is purposed from actual dates obtained on different glacial, marines and continental records. Lithics kits of Magdalenian show unity and techno-economical, chronological or territorial variations. Chronological margin of Magdalenian (early and final) are periods of renewal of know-how and transformation of tool-kits and symbols, during which, different cultural expressions seemingly contemporaneous can be recognized. Between both, middle Magdalenian, the advent of which is synchronic of Heinrich 1 event, and upper Magdalenian, show a double dynamic: of the one part, elements that cover a great distance and, of the other part, some regionalism. Climatic changes and their demographic implications have probably played an important role in different degrees of needs anticipation and territorial identification of the Magdalenian groups. This evolution is inscribed differently in tools and weapons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Trachman, Mathieu. "Des hétérosexuels professionnels : genre, sexualité et division du travail dans la pornographie française (1975-2010)." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0052.

Full text
Abstract:
Cette enquête sur le travail pornographique en France depuis 1975 a pour objectif de restituer les logiques de genre et de sexualité qui sous-tendent son fonctionnement et, dans le cas de la pornographie hétérosexuelle, la division professionnelle, sexuée et sexuelle du travail qui en résulte. En se situant sur un marché des fantasmes, les pornographes se distinguent des amateurs et se donnent pour tâche de mettre en images les désirs masculins. Cette constitution marchande de l'activité ne doit pas occulter l'économie sexuelle du travail pornographique : le métier permet l'acquisition d'un capital sexuel autant qu'économique ; les actrices sont les biens de valeurs échangés entre les pornographes. Si la pornographie se définit comme une profession masculine et hétérosexuelle, l'enquête montre que les actrices acquièrent et revendiquent les savoir-faire mobilisés dans la réalisation d'un film, et que les pornographes entretiennent un rapport ambivalent avec l'homosexualité masculine. Le travail pornographique explicite finalement les contradictions de l'hétérosexualité, mode de catégorisation qui suppose une mise en ordre des rôles sexuels des femmes et des hommes et qui n'empêche pas l'expression d'un désir homosocial
This study aims at uncovering the gender and sexuality logics underlying pornographic work in France since 1975. Focusing on heterosexual pornography, the author shows how these logics result in a sex and sexuality-based division of labor. Operating as entrepreneurs on a fantasies market, « professional » pornographers distance themselves from « amateurs » and undertake to capture male desires into moving pictures. However, a strictly business approach to pornographic work tends to eclipse its sexual economy. Focusing on the latter, the study shows that the pornographer's profession is about accumulating sexual as much as economic capital and that actresses are the goods exchanged by pornographers. Furthermore, while pornography is defined as male and heterosexual, the study shows that actresses develop and claim an expertise in the direction of porn movies and that pornographers are ambivalent about male homosexuality. Finally, pornographic work exposes the contradictions of heterosexuality as a mode of categorization that implies an ordering of men and women sex roles and does not prevent the expression of homosocial desire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Allamand, Clémence. "Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique : enjeux socio-économiques d’un secteur en mutation (1999-2018)." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030035.

Full text
Abstract:
Ce travail doctoral analyse les enjeux du passage à la projection numérique du secteur de la diffusion cinématographique en salle en France entre 1999 et 2018. Il s’inscrit dans une approche socio-économique du cinéma et éclaire ce processus de transition technologique pour rendre compte des logiques, des stratégies d’acteurs et des rapports de force à l’œuvre, mais aussi afin de proposer une lecture analytique des mutations techniques, socio-économiques et politiques du secteur dans son ensemble. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse des discours grâce à une enquête de terrain menée auprès de 48 professionnels du secteur ainsi qu’au dépouillement de la revue corporative Le Film français de 1999 à 2018.Impulsée et imposée par les majors hollywoodiennes au cours des années 2000, la « numérisation » de la diffusion cinématographique s’est accélérée au niveau mondial en 2009 suite à l’annonce de la sortie du film Avatar. Le financement de cette mutation s’est organisé autour du principe de répartition des coûts entre les acteurs de la diffusion, par l’instauration d’une taxe : le VPF. En France, le passage au numérique des salles de cinéma a été encadré et soutenu financièrement par les pouvoirs publics, si bien qu’à la fin de l’année 2014 le parc de salles est complètement équipé. La dématérialisation de la distribution des copies des films modifie les tâches, les savoir-faire et les compétences requises pour les métiers, et engendre des restructurations de tout type liées à des impératifs majoritairement économiques au sein des entités concernées. Le maillon grandissant de l’intermédiation technique questionne les structurations de pouvoir et les rapports de force historiques chez les acteurs traditionnels de la filière, soulevant des enjeux de concentration, de diversité et de régulation
This PhD work analyses the challenges of the transition to the digital projection of the cinema distribution sector in France between 1999 and 2018. Following a socio-economic approach of cinema, it lightens up the technological transition process in order to account for the process logic, the stakeholder’s strategies and the balance of the power relations, but also in order to provide an analytical comprehension of the technical, socio-economic and political changes in the cinema sector in its entirety. The research is based on discourse analysis of a field survey of 48 professionals from the sector and a study of the French corporate magazine Le Film Français between 1999 and 2018.Driven and imposed by the Hollywood majors in the 2000s, the digitization of cinematographic diffusion accelerated worldwide in 2009 following the announcement of the Avatar movie release. Financially, this change relied on the principle of sharing the costs between the main broadcasting players, which meant introducing a tax: the VPF. In France, the switchover to digital cinema has been monitored and financially supported by the public authorities, so that by the end of 2014 the movie theaters have been fully equipped. Therefore, the digitization of film distribution modifies the tasks, the « know-how » and the skills required for the sector lines. It also generates different restructuring of the field mainly linked to economic imperatives within the cinema sector wholeness. Furthermore, the growing impact of technical intermediation questions the historical dynamics of power and relations among the traditional actors in the sector, raising issues of concentration, diversity and regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Banos-Ruf, Pierre. "L'édition théâtrale aujourd'hui : enjeux artistiques, économiques et politiques : l'exemple des éditions Théâtrales." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100004.

Full text
Abstract:
Depuis l'abandon progressif de la publication des textes de théâtre contemporain par les éditeurs de littérature générale vers la fin des années 1970, un secteur éditorial spécialisé s'est constitué en France à partir du milieu des années 1980. À travers l'observation des lignes éditoriales des cinq principaux acteurs du secteur de l'édition théâtrale (dont les éditions Théâtrales) autour de trois notions-clés (répertoire, autonomie vis-à-vis de l'actualité scénique, théâtre comme genre littéraire), et de l'économie du livre de théâtre (ses conditions et volumes de vente, sa diffusion, sa médiatisation et son public), cette recherche vise à définir les fonctions spécifiques de la figure de l'éditeur de théâtre et son impact sur le domaine littéraire et au sein de l'assemblée théâtrale
Alter contemporary drama progressively ceased to be published by general publishers towards the end of the 1970s, a specialized publishing sector arose in France from the mid-1980s onwards. Looking at the editorial lines of the five main actors in theatrical publishing (including the Editions Théâtrales) and focusing on three key concepts (repertory, independence vis-à-vis the theatrical season, theatre as a literary genre), and also taking into account the economics of dramatic publishing (its sales conditions and volumes, marketing, publicity, and its readership), this research aims at defining the specific functions of the dramatic publisher and his/her impact on the literary landscape and the theatrical community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Grevet, Jean-François. "Au cœur de la révolution automobile, l'industrie française du poids lourd du plan Pons au regroupement Berliet-SAVIEM : marchés, industries et Etat en France (1944-1974)." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30032.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'histoire de l'industrie française du poids lourd entre 1944 et 1974, particulièrement au phénomène de concentration, grâce au dépouillement des archives des entreprises et du ministère de l'industrie. Elle montre pourquoi l'union de Berliet et de Renault n'a pas été la seule voie possible et recherchée. La première partie (1944-1949) présente la genèse du plan Pons, son essai d'application et la manière dont s'effectue la Reconstruction. La deuxième partie (1950-1957) étudie les trajectoires des différents constructeurs (Berliet, Renault,. . . ) et les origines de la SAVIEM. La troisième partie (1957-1967) examine le défi du Marché Commun, les conditions dans lesquelles échouent les négociations destinées à achever le mouvement de concentration, le cheminement séparé des deux principaux constructeurs, et le développement de la coopération franco-allemande entre la SAVIEM et MAN. La quatrième partie (1968-1974) montre que le regroupement de la SAVIEM et de Berliet en décembre 1974 est le produit d'un complexe feuilleton politico-industriel français et européen ouvert à l'automne 1968. Contribuant à l'histoire de la Direction des Industries Mécaniques et Electriques (ministère de l'Industrie), cette thèse souligne l'importance de l'enjeu militaire sur la constitution des marchés, des politiques industrielles, et le rôle majeur des normes dans l'évolution de la branche poids lourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dauchelle, Sandrine. "Le réarmement français après la Seconde Guerre Mondiale : le rôle des Etats-Unis dans la reconstruction d'une industrie française d'armement (1945-1958)." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040076.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est de savoir en quoi l’aide apportée par les Etats-Unis, à la fois sous l’angle financier, technique et militaire, a pu permettre le redémarrage d’une industrie française d’armement, et sa constitution en une entité technologiquement et financièrement indépendante de l’étranger. Du fait de la destruction de la plus large partie de son potentiel industriel militaire, la France a dépendu des Etats-Unis pour son approvisionnement en matériels et en armes. Dans le même temps où les Etats-Unis fournissent à l’armée française une partie décisive de ses armes, les Etats-Unis aident l’industrie d’armement à se relever à l’aide d’importantes commandes off-shore. De 1945 à 1958, la France reçoit des Etats-Unis une aide financière considérable à laquelle s’ajoute une aide en nature encore plus importante. L’aide militaire est impressionnante. Dès lors, l’on peut se demander si, après la saignée de la Seconde Guerre mondiale, il aurait été possible de reconstruire l’industrie française d’armement sans aide extérieure. Plusieurs questions viennent à l’esprit : Pourquoi les Etats-Unis ont-ils décidé d’aider la France à cette époque ? Quels sont les accords bilatéraux qui ont permis à la France de reconstruire son industrie d’armement ? Sous quelles formes l’aide se manifeste-t-elle ? A combien s’élève-t-elle ? A-t-elle réorienté le destin de la France ? La recherche s’intéresse aux évolutions technologiques ainsi qu’au rôle des missions de productivité
The purpose of this study is to understand in what way the financial, technical and military support of the United States enabled the emergence of the French arms industry into a sovereign player. Due to the destruction of the major part of its military capacity, France depended on the United States for its supply in weaponry. At the same time as the United States was the main provider of arms to the French army, it was also nurturing the renewal of the French arms industry through a policy of important “offshore procurement". Between 1945 and 1958, France received a considerable amount of financial aid from the United States, it was also the recipient of an even bigger quantity of end items. The military aid was impressive. In consequence, it is questionable that the French arms industry, ailing after the haemorrhaging of WWII, would have been able to rebuild itself without foreign help. Therefore, several questions spring forth: why did the United-States decide to help France at the time? What were the bilateral agreements which helped France reconstitute its arms industry? What form did this aid evolve into? How important is it? Did it alter the course of France? There is also the technical aspect of the problem as well as the possible impact of the missions of productivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lusso, Bruno. "Les dynamiques territoriales du secteur de l’image en mouvement dans les aires métropolitaines de Lille, de Lyon et de Marseille." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10158/document.

Full text
Abstract:
En France, les industries créatives sont traditionnellement concentrées en région parisienne. A partir des années 1980, les aires métropolitaines de Lille, Lyon et Marseille qui bénéficient, dans le cadre des politiques nationales de décentralisation, de pouvoirs décisionnels accrus, décident de développer le secteur de l’image en mouvement, tout en s’appuyant sur des atouts locaux plus ou moins marqués : présence de médias, d’une tradition de tournages, d’écoles générant des créateurs, d’une tradition industrielle dans les métiers du multimédia… Or, le tissu entrepreneurial demeure encore largement émergent et peu structuré. Afin de maintenir les jeunes créatifs tentés de quitter les aires métropolitaines en question, les pouvoirs publics décident de lancer d’ambitieuses politiques sectorielles qui impliquent notamment la création de pôles image dans chacune des aires métropolitaines et la création d’associations professionnelles transmédias. Néanmoins, la construction d’une dynamique réticulaire au sein du secteur de l’image en mouvement demeure encore extrêmement fragile, voire incertaine, et nécessite une implication des pouvoirs publics sur le moyen, voire le long terme
In France, creative industries are traditionally concentrated in the Paris region. During the 1980s, the decentralisation have given to the actors of the Lille, Lyon and Marseille metropolitan areas more power. So they have decided to launch a policy in favor of the image sector. But those creative industries are more or less developped thanks to different regional assets: local TV or newspapers, filming tradition, HEIs, microelectronics or multimedia industries… However, the image sector remains still largely emergent and little structured. In order to retain the workforce trained in the metropolitan areas and tempted to leave the region, public authorities has decided to launch media districts or crossmedia clusters policies. Nevertheless, networks dynamics is still very fragile and emergent in the image sector, that requires a support of public authorities in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ragot, Sophie. "L'innovation dans la modification de l'offre et de la demande des biens culturels." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX24014.

Full text
Abstract:
Les industries culturelles présentent deux caractéristiques distinctes : d’une part, ce sont des industries de prototypes, du fait de leur point de départ purement artistique ; d’autre part, elles possèdent un côté industriel marqué lors de la phase de reproduction de leurs produits. A chacune de ces deux étapes, l’innovation joue un rôle déterminant. Dans la première, elle est omniprésente car chaque nouveau produit culturel est une innovation en soi ; dans la seconde, le changement technologique intervient sans cesse, sous la forme de nouveaux produits comme de nouvelles techniques de production. Ce travail a pour but d’étudier les mécanismes de l’innovation dans le secteur constitué par les industries du livre, du disque et du cinéma. A travers cette analyse, nous tentons de comprendre, d’un point de vue théorique, puis empirique, quelles modifications l’innovation entraîne, aussi bien au niveau de l’offre que de la demande de biens culturels. Les éléments qui les rapprochent ou les différencient des autres industries sont également étudiés. Enfin, les processus qui font qu’une innovation devient un succès, ou au contraire qu’elle échoue à conquérir les consommateurs, sont détaillés. Nos résultats confirment la pertinence du processus de « destruction créatrice » décrit par Schumpeter, lorsqu’on l’applique aux industries culturelles. L’arrivée d’innovations majeures, aussi bien créatives que technologiques, si elle ne s’est jamais faite sans heurts, a toujours fini par engendrer au final des opportunités pour les firmes, et a largement participé à la démocratisation des produits culturels
Cultural industries are two-sided: on the one hand, they are prototype industries because of their starting point which is purely cultural; on the other hand, they must take into account the technological change which is constitutive of their industrial side. Innovation is playing a big part in each of these steps. During the first one, innovation is omnipresent since every product is a creative innovation; during the second step, technological change is always occurring, as a new product or as a new production process. This work aims at studying the mechanisms of innovation in the field of book industry, music industry and cinema industry. By this analysis, we try to understand, from a theoretical then from an empirical point of view, what changes innovation causes in the demand and in the supply of cultural products. We also study what makes these industries different of other industries or similar to them. Finally, we explain the processes that make an innovation a success or a failure. Our results confirm that the “creative destruction” of Schumpeter is particularly efficient in the field of cultural industries. Major innovations, creative as well as technological, always disrupted these industries, but finally, solutions have always been found, giving firms new opportunities, and consumers easier ways to access culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kohn, Jessica. ""Travailler dans les Petits Mickeys" : les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique de 1945 à 1968." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA024/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’attache à étudier la profession de dessinateur-illustrateur en France et en Belgique francophone de 1945 à 1968. La profession a longtemps été étudiée sous le seul prisme de la bande dessinée ou du dessin de presse politique. Grâce à une approche prosopographique et à l’étude de 400 trajectoires professionnelles, nous montrons que le métier de dessinateur est polyvalent dans les années 1950 et 1960, touchant autant à l’illustration qu’au dessin politique ou à la bande dessinée. Les dessinateurs sont dépendants du marché et multiplient les lieux depublication comme les pratiques graphiques, en particulier au sein des illustrés. Nous avons privilégié ce support pour appréhender la pratique professionnelle des dessinateurs du corpus. La polyvalence des dessinateurs et leur dépendance vis-à-vis du marché a des conséquences directes sur la manière dont ils construisent et définissent leur métier, en termes d’auto-représentation, de sociabilités comme de revendications. Le statut de journaliste devient unpoint d’ancrage pour nombre d’entre eux, apparaissant comme le meilleur moyen de bénéficier des acquis sociaux qui concernent la société salariale de la France et la Belgique des Trente Glorieuses. Dans le même temps, certains aspirent malgré tout au statut d’indépendant. Les dessinateurs endossent également leur rôle de journalistes dans leurs productions graphiques : leur travail pour la presse et les ouvrages à grand tirage fait d’eux des observateurs visuels de la société des Trente Glorieuses, dont ils transmettent les valeurs, les innovations et les questionnements. C’est dans ce contexte que s’imposent, parfois conjointement, le dessin absurde et la bande dessinée, sans pour autant qu’il s’agisse déjà de spécialisations professionnelles
This dissertation documents the cartoonist’s trade in France and francophone Belgium from 1945 to 1968. Although this career has been traditionally addressed through the prism of comic art or political cartooning, this study based on a prosopographic approach and the analysis of 400 professional trajectories demonstrates that in the 1950s and 1960s, the trade was a multi-faceted one, in so far as cartoonists were equally likely to produce illustration art, political cartoons, or comics. Their dependence on the market typically brought them to rely upon multiple accounts and graphic techniques, particularly in comic magazines—the medium most closely analyzed in this study to comprehend their professional practices.The cartoonists’ versatility and dependence on the market directly conditioned how they perceived and defined their jobs in social, political, and legal terms. For most of them beingidentified as journalists became a recurring goal as the best means to take advantage of the same benefits and rights as wage-earners in post-World War II France and Belgium. Yet a minorityvalued self-employment. In their graphic productions many cartoonists fulfilled functions similar to those of journalists.Both in the mainstream press and mass-produced books they observed and recorded the values, innovations, and collective interrogations of their national societies in the postwar decades. It was against this background that comics and nonsense cartooning became established graphicforms, although they were often practiced by the same individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Leporc, Amandine Assunta Marine. "Des friches industrielles à l’expansion des industries créatives : le rôle du patrimoine industriel dans le développement local en France et en Italie." Master's thesis, Universidade de Évora, 2020. http://hdl.handle.net/10174/29097.

Full text
Abstract:
Ce mémoire se concontre sur la construction contemporaine des villes grâce au rôle des friches industrielles réhabilitées, réutilisées et intégrées dans les plans d’aménagement urbain et dans les politiques de développement au niveau local. Il se penchera sur le processus de régénération urbaine grâce aux friches industrielles qui représentent de nouvelles ressources économique, sociale, identitaire, culturelle pour améliorer l’attractivité des territoires qui ont été touchés pendant la période de désindustrialisation. Et pour ce faire, nous suivrons un cheminement des années 1980 jusqu’à nos jours en France et en Italie, deux pays européens en quête d’espaces stimulants pour l’innovation et la créativité dans le cadre de la valorisation du patrimoine industriel et d’un processus de développement durable. Il s’agira alors de s’intéresser au lien entre passé et technologie d’aujourd’hui en s’attachant au développement des industries culturelles et créatives comme nouvelle opportunité dans le processus de reconversion des friches industrielles; Abstract: This dissertation focuses on the contemporary construction of cities through the role of brownfield sites that are rehabilitated, reused and integrated into urban development plans and local development policies. It will look at the process of urban regeneration thanks to brownfield sites, which represent new economic, social, identity and cultural resources to improve the attractiveness of the territories that were affected during the period of deindustrialization. And to do this, we will follow a path from the 1980s to the present day in France and Italy, two European countries in search of stimulating spaces for innovation and creativity in the framework of the enhancement of industrial heritage and a process of sustainable development. The aim will be to examine the link between the past and today's technology by focusing on the development of cultural and creative industries as a new opportunity in the process of reconversion of industrial wastelands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mourlane, Stéphane. "Une certaine idée de l'Italie : attitudes et politique françaises 1958-1969." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE2022.

Full text
Abstract:
Les rapports entretenus par la France avec l'Italie entre 1958 et 1969 sont examinés du point de vue des relations entre Français et Italiens et de la politique italienne de la France. L'étude des opinions et des représentations collectives à travers les contacts directs (immigration et tourisme) et les médiations culturelles de l'Italie vers la France (enseignement de la langue, l'Italie dans les programmes scolaires, la recherche universitaire, la presse et la diffusion de la littérature et du cinéma italien) permet une analyse de la relation complexe de parenté et d'altérité. Cette étude éclaire les attitudes et les comportements des décideurs politiques qui portent un regard à la fois bienveillant et condescendant, partie intégrante de la politique gaullienne de grandeur. Les enjeux politiques méditerranéens et européens qui structurent les relations entre les deux pays, dans un cadre multilatéral et bilatéral, suscitent en outre un certain nombre de malentendus transalpins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tremblay, Johanne. "Aux pieds du grand escalier : ce que donne à voir l’attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d’un label de «qualité» sur les opéras (nationaux) de région en France." Thesis, Avignon, 2011. http://www.theses.fr/2011AVIG1101/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne la labellisation de cinq opéras de région, en France, entre 1996 et 2006 : l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra National de Montpellier, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra National de Bordeaux, et l’Opéra National du Rhin. L’étude porte sur une forme qui englobe obligatoirement d’autres formes artistiques quasi autonomes et professionnalisées (orchestre, ballet, choeur) et sur les changements en cours dans l’économie de ces organisations traditionnellement sous tutelle municipale repositionnées au coeur d’une gouvernance multiscalaire et mises au défi de faire croître leur visibilité et celle de leur activité. Nous nous intéressons dans ce cadre à ce sur quoi reposent les stratégies de renouvellement développées par ces organisations culturelles, sédimentées et conventionnelles, prises entre le politique et le marché, dans un cadre particulier à la France où l'État se reconnaît comme garant de la qualité. Pour conduire l’étude, nous utilisons la labellisation comme marqueur de ces changements et comme dispositif participant à l’instrumentation de ces opéras dans un marché restreint. Ce qui se voit, c'est une ouverture organisée, selon un mode de fonctionnement par projets et selon un mode de diversification réfléchie de leur activité à un niveau de complexité jamais égalé, sous la pression de l'envahissement de la sphère culturelle par les logiques marchandes et médiatiques. Cette instrumentation est réalisée par le déploiement de dispositifs de jugement dans une économie des singularités dans laquelle le théâtre d’opéra est amené à chercher lui-même à asseoir sa continuité. Sont discutées les stratégies développées quant à l’incertitude inhérente à la création artistique et à la dépendance financière et les effets du dispositif opéra national qui donne lieu à un « remplissement » stratégique perpétuel (Michel Foucault), du fait de la remobilisation du dispositif dans la gestion des effets secondaires qu’il a lui-même induit, et dans la dynamique duquel le pouvoir, la visibilité et la légitimité occupent une place centrale. Notre démarche inductive et pluridisciplinaire et la posture critique adoptée conduisent à l’élaboration d’une étude donnant une grande place à l’indétermination des rapports et des humains, dans une ontologie constructiviste modérée. Le sujet singulier qu’est l’organisation d’un théâtre d’opéra en France, les raisons de ces choix et la méthodologie appliquée sont présentés pour éclairer le lecteur dans sa rencontre avec un milieu d’ordinaire fermé. Enfin, la conclusion retrace certains liens et pointe des aspects à creuser dans une recherche ultérieure afin de comprendre ce que donne à voir, sur le présent et l'avenir des Opéras de région en France, l'attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d'un label de « qualité »
Our thesis discusses the process and consequences of the attribution, by the State, of a national label to five regional opera houses in France between 1996 and 2006. Through this event, we look closely at the current changes in the opera house as an organization which has traditionally been under municipal governance and is with this label repositioned under a governing body which includes the Region and the central State and its demands for greater visibility. Our objective is to understand the strategic renewal of opera houses outside Paris in a centralized political system where the State is said to guaranty cultural access and artistic quality. We do so by using the attribution of the national label as a marker and as a device that participates in the instrumentation of opera houses in a restricted market and a changing normative frame within which opera houses are brought to secure their own continuity. With a brief overlook at how opera houses have been transformed into a venue meant to entertain citizens and magnify cities, we give the reader an understanding of opera houses as conventional and regimented organizations forever bond to politics and the market. The particular organization of an opera house in France, the reasons behind the choices made and the applied methodology are then presented. Our inductive and multidisciplinary approach, supported by the critical posture adopted, leads us to the elaboration of a study where undetermined connections and human beings evolve within moderate constructivist ontology. We then suggest that the label, which gives rise to a perpetual strategic “remplissement” (Foucault), is inevitably remobilized to manage the side effects brought by its very existence. Power and legitimacy occupy in this dynamic a central place that we exemplify and discuss thoroughly. Our research presents an original way to understand the recent transformation of the French regional operas houses as expressed, and apprehended, by the attribution by the ministry of Culture and Communication of a “quality” label that enables them to gradually enter the growing mediated spheres already endorsed by cultural industries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pinzon, Correa Juan David. "La fabrication d'un contexte institutionnel favorable à la confiance inter-organisationnelle au sein d'une méta-organisation : étude de deux clusters des industries culturelles et créatives en France et au Canada." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0499.

Full text
Abstract:
Notre objectif est de comprendre comment les acteurs qui prennent part à la gouvernance d’une méta-organisation interviennent dans l’émergence et le maintien d’un contexte institutionnel favorable à la confiance dans les relations inter-organisationnelles (RIO). Nous réalisons deux études de cas qualitatifs de clusters des industries culturelles et créatives, en France et au Canada. Pour le cas français nous pointons les difficultés relatives à la confiance et le travail postérieur de construction de nouvelles frontières, avec une conciliation entre besoins économiques et esprit de création artistique. Pour le cas canadien : un climat initial peu propice à la confiance et un travail postérieur d’institutionnalisation de l’idée que le cluster agit dans l’intérêt de toute l’industrie. Nous proposons un cadre conceptuel pour analyser les pratiques de création et maintien d’un contexte institutionnel favorable à la confiance dans les RIO, dans une perspective structurationniste (relation récursive institutions/action). Nous distinguons des dimensions du contexte et deux types de pratiques : « d’activation » (les acteurs font intentionnellement appel à des éléments institutionnels jugés pertinents vis-à-vis de la confiance par rapport à l’interaction) ; et « de structuration », (ils structurent progressivement les bases institutionnelles de la confiance pour des interactions, actuelles et futures). Nous proposons des éléments pour une « compétence liée à la confiance », comme une capacité liée au déploiement, dans une manière perçue comme authentique, de comportements liés à la confiance et jugés appropriés vis-à-vis du rôle de l’acteur dans un contexte institutionnel donné
The aim of the research is to understand how the actors involved in the governance of a meta-organization intervene in the emergence and maintenance of an institutional context favorable to trust in inter-organizational relations (IOR). Following a qualitative approach, we carried out two embedded case studies of clusters operating within the cultural and creative industries in France and Canada. Regarding the French case, we highlighted the difficulties of trust and later work by some actors aimed at adopting new boundaries that involves new sectors, which included the search for conciliation between economic needs and the spirit of artistic creation. As for the Canadian case, we highlighted the initial climate not propitious to trust and the subsequent institutionalization work of the idea that the cluster acts in the interest of the whole industry. We propose a conceptual framework to analyze the practices of creating and maintaining an institutional environment favorable to trust in IOR, within a structurational perspective (recursive relation institutions/action). We distinguish dimensions of the context, and two types of practices: of “activation” (actors intentionally call upon institutional elements considered as relevant to trust in the current interaction); and of "structuration" (actors gradually structure the institutional bases of trust for current and future interactions). In the conclusion, we propose elements for a "trust-related competence" as a capacity related to the deployment, in in a manner perceived as authentic, of behaviors related to trust and considered as appropriate regarding the role of the actor in a given institutional context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alexis, Lucie. "Réponses à la mission culturelle de la télévision publique : analyse sémiologique des rapports institutionnels, des figures de l'artiste et des écritures numériques à France Télévisions (1993-2017)." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020048.

Full text
Abstract:
Ce travail s’intéresse à la mission culturelle de France Télévisions à partir de la problématique suivante : La culture à la télévision de service public a-t-elle une qualité particulière ? Si oui, quels en sont les principes régulateurs et comment se manifeste sa cohérence ? À partir d’une définition restrictive de la notion de culture qui inclut à la fois les grandes disciplines artistiques et les productions des industries culturelles, le lecteur suit un parcours chronologique à travers trois mouvements : une analyse de rapports institutionnels publiés entre 1993 et 2008 ; une étude de figures d’artistes tels que visibles dans trois émissions de plateau (On n’est pas couché, Ce soir (ou jamais !) et Des mots de minuit) entre 2010 et 2011 ; des formes numériques d’écriture et de diffusion de la culture expérimentées entre 2011 et 2017. Nous appuyant sur une histoire de la télévision publique, nous nous inscrivons principalement dans une perspective sémiologique. Toutefois, nous empruntons quelques outils à l’analyse de discours, à l’approche par les modèles socio-économiques des industries culturelles, et proposons une conduite d’entretien graphique. L’hétérogénéité des objets concrets et des méthodologies que nous mobilisons nous conduisent à conclure que la culture de la télévision de service public se nourrit à la fois d’une conception majoritairement institutionnellement consacrée, d’une attention portée aux productions des industries culturelles et aux « médiacultures » et tend à s’élargir davantage au travers d’expériences numériques. C’est d’une conjugaison de cet ensemble d’éléments sur un mode propre que procède la culture de la télévision de service public.Descripteurs : télévision publique ; France Télévisions ; culture et arts ; industries culturelles ; rapport institutionnel ; programmes télévisuels ; nouvelles écritures audiovisuelles ; geste graphique
The dissertation focuses on the France Télévisions’s cultural agenda and addresses the following question : Is there a form of culture specific to public service broadcasting ? If there is, how is it regulated and how does its coherence appear? We tackle the issue using a restricted definition of the notion of culture that includes both the great artistic disciplines and the productions of cultural industries. A chronological analysis follows three movements that place the reader/audience in various political and media territories: an inquiry into the institutional reports published between 1993 and 2007; figures and portraits of artists in three lateevening TV shows (On n’est pas couché, Ce soir (ou jamais!), and Des mots de minuit) broadcast between 2010 and 2011; and digital writings/narratives of culture between 2011 and 2017. Based on a history of public television, our perspective is mainly semiological. However, our study is inscribed in a project that includes several methodological tools while also using discourse analysis and a socioeconomic approach of the cultural industry. Finally, we have carried out graphic interviews. The heterogeneous nature of the artefacts and methods we summon lead us to conclude that public television culture is conveyed thanks to an understanding of culture close to the "established culture", the productions of cultural industries and "mediacultures", although it tends to expand in relation to digital experiences. Lastly, the combination of a number of factors produces a synoptic vision of the different conceptions of public television culture. Keywords : Public television ; France Télévisions ; culture and arts ; cultural industry products ; institutional reports ; talk-shows ; new audio-visual writing ; graphic gesture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Prévoteau, Karine. "Relations internationales, politiques publiques, marché de l’Art et Essai, trois questions préalables pour une étude de la diffusion des inédits du Sud en salle en France de 1990 à 2007." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030175.

Full text
Abstract:
Les inédits du Sud révèlent une double qualité pour fonder une recherche en cinéma : ils sont à la fois les expressions marquées et les filtres d’observation privilégiés des environnements de trois grands domaines : les Relations internationales, la politique publique et le contexte français du marché de l’Art et Essai. Autour et grâce à un corpus de 430 films de longs métrages distribués commercialement pour la première fois en salles en France entre 1990 et 2007 [Afrique subsaharienne, Mena Iran, Asie centrale, Asie, Amérique Latine] cette thèse propose :- une étude de la construction de la scène culturelle de la diplomatie au sein des politiques étrangères bilatérales et multilatérales, à l’échelle française et européenne et de la place assignée au cinéma par le phénomène des fonds d’aide à la production [Fonds Sud, HBF, ACPFILMS…] dans l’action plus vaste en faveur de l’audiovisuel extérieur ;- une mise en perspective de la construction de la politique publique cinématographique, de ses problématisations successives en lien avec les activités professionnelles et le marché , de la question du paritarisme de ses cadres de décision et d’une conception propre de l’action culturelle et surtout de l’Art et Essai comme projet, mouvement et système puis comme spécialisation éditoriale de la distribution ;- une étude plus monographique des trajectoires de quelques cinématographies du Sud selon la problématique d’une symétrie supposée autour d’un indicateur de production entre marché de provenance et marché français [Chine, Iran, Argentine, Brésil, Mexique] et selon la problématique des small cinemas [Tunisie, Liban, Maroc, pays d’Afrique subsaharienne]
The study of newly released films from the ‘South’ opens up interesting new perspectives for research in cinema studies. These films not only inform us about international relations, public policy and the art house cinema market in France but have also led to some original conclusions.This thesis is based on a study of 430 long feature films released in France between 1990 and 2007 from Subsaharan Africa, the MENA region, Iran, Central Asia, Asia and Latin America. In this dissertation, we propose:- an analysis of the construction of cultural diplomacy in the context of bilateral and multilateral foreign politics. This treatment operates at the levels of French and European politics and examines the place of cinema with respect to the agencies that finance film production [Fonds Sud, HBF, ACPFILMS…] as well as the larger context of external funding for audio-visual productions in general;- an assessment of the construction of public policy concerning film, with an examination of the successive strategies for coping with professional activities and the market. Here, we examine industrial relations and cooperative decision making as well as the reflections concerning the conception of cultural activity and, above all, art house cinema as a project, movement and system then later as a specialist form of production and distribution;- a study of the trajectories of a selected group of film cultures from the south. This study turns around two issues; the purported symmetry between the market of the country where the film is made and the French market as measured by production statistics [China, Iran, Argentina, Brazil, Mexico] and the question of ‘small cinemas’ [Tunisia, Lebanon, Morocco, sub-Saharan Africa]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brachet, Champsaur Florence. "Créer c'est avoir vu le premier. Les Galeries Lafayette et la mode (1893-1969)." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH069.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la place des Galeries Lafayette dans l’échange marchand entre l’offre et la demande, au cœur du système de la mode. Elle réévalue le rôle de la distribution en général et du grand magasin en particulier comme intermédiaire créateur de valeur dans la relation entre le producteur et le consommateur. Au tournant du XXe siècle, sur le marché de la nouveauté et le segment émergent de la confection, l’enseigne répond aux attentes des consommateurs qui cherchent à se distinguer et se différencier en suivant de près les phénomènes de mode. Alors que les maisons de couture exercent un monopole sur les tendances, et limitent leur diffusion en France à un cercle de clientes privilégiées, les Galeries Lafayette ont fait « entrer la mode dans le grand magasin ». Elles fabriquent et vendent sous leur propre marque des modèles inspirés de ceux des couturiers. Cette appropriation efficace de la création construit la légitimité de l’entreprise en tant qu'intermédiaire ainsi que le pouvoir prescripteur de la marque sur le marché de la mode. Elle fait aussi des Galeries Lafayette un acteur de l’économie de la contrefaçon, au centre des enjeux de l’industrie du vêtement dans l’entre-deux-guerres. La thèse montre cependant qu’il existe plusieurs régimes de management de la création aux Galeries Lafayette. A travers l’analyse des investissements de l’entreprise dans les industries créatives et en particulier les cas des Parfums Chanel, des maisons Madeleine Vionnet et Jean Patou, elle se saisit pour la première fois de la question du financement de la couture et décloisonne l’étude des principaux acteurs du système de la mode. La période couverte, de la fin du XIXe aux années 1960, rend compte des transformations de l’industrie du vêtement, mais aussi de la plasticité de la stratégie et des structures de l’organisation. Après la Seconde Guerre mondiale, l’intégration verticale de la fabrication laisse progressivement la place à de nouvelles modalités de construction de l’offre. Dans un contexte marqué par la modernisation de la filière habillement, la « révolution » du prêt-à-porter, et l’émergence de nouvelles capitales de la mode, la centrale d’achats élargit ses approvisionnements aux marques et à l’international. La mise en place pionnière d’un bureau de style au début des années 1950 est centrale dans cette transformation pour faire le lien entre les créateurs, les industriels et les clients avec lesquelles les Galeries Lafayette sont en contact direct.Une partie des développements est consacrée aux associations professionnelles internationale qui sont le véhicule privilégié des transferts transatlantiques mais aussi de la construction d’un réseau européen favorisant la circulation des idées et des marchandises. Ces échanges montrent que la diffusion des méthodes nouvelles d’organisation, importées et adaptées des États-Unis, ne s’est pas limitée à l’industrie. Les efforts des Galeries Lafayette pour rationaliser l’organisation sont une nouvelle démonstration de la nécessité de réévaluer le rôle de la distribution et des intermédiaires du système de la mode longtemps négligés au profit de la figure du créateur
This thesis researches the role of Galeries Lafayette at the heart of the French fashion system. It re-evaluates the role of retail and department stores as value-creating intermediaries in the relationship between producer and consumer. Additionally, the research highlights the innovative capacity of a family business and shows that the introduction of new organizational methods in retail trade along the 20th century, imported and adapted from the United States, was as much present as in manufacturing enterprises. In the first part, the thesis looks at the foundation of the company, its competitors and its customers. To differentiate themselves, Galeries Lafayette manufactured and sold models inspired by those of the couturiers under the store private label. At the turn of the twentieth century, while fashion houses claimed a monopoly on trend setting, Galeries Lafayette introduced fashion in department store. This effective appropriation of fashion design built the legitimacy of the company as an intermediary, and posited the prescribing power of the brand in the fashion market. It also made Galeries Lafayette a player in the economy of counterfeiting, a major issue for the apparel industry in the inter-war period. The thesis shows, however, that various management regimes for design exist at Galeries Lafayette. In a second part, we analyze the investments of the company in the creative industries and in particular the cases of Chanel Perfumes as well as Madeleine Vionnet and Jean Patou fashion houses. In doing so, for the first time, the thesis analyzes the financing of fashion houses thus unbundling the study of the main actors in the fashion system. In a third part, the thesis studies competitive and market change from World War II onwards: the modernization of the clothing industry, the ready-to-wear revolution, and the emergence of new capitals of fashion besides Paris. The dismantling of the vertical integration in manufacturing, the opening of central purchasing to new suppliers, the pioneering establishment of in-house fashion forecasting office in the early 1950s induced a new organization and changes in the link between creators, designers, industrialists and customers for Galeries Lafayette
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tai, Silvio Hong Tiing. "Une étude des facteurs socioculturels déterminant le commerce international." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402474.

Full text
Abstract:
Cette thèse approfondit la compréhension de l'influence des liens socioculturels entre les pays sur le commerce international. Une littérature de plus en plus dense qui se base sur les déterminants classiques du commerce international, étudie le rôle qu'occupent les facteurs sociaux ou culturels dans les échanges commerciaux. Ces facteurs procurent des voies de commerce privilégiées soit par une réduction des coûts de commerce, soit par une amélioration des préférences bilatérales. Le premier chapitre propose une nouvelle approche à l'étude de l'impact de l'immigration sur le commerce en considérant le niveau de différentiation des produits. Ainsi, il est possible de conclure que l'immigration influence les préférences d'autant plus que les produits commercialisés sont différentiés. D'autre part, l'immigration a un impact sur les coûts de transaction représenté par une courbe sous forme de «U» inversé, avec plus d'intensité pour les produits de différentiation intermédiaire. Le deuxième chapitre se concentre sur l'effet de réseau produit par l'immigration sur le commerce. Cette recherche prend en compte des éléments provenant de la littérature qui aborde les interactions sociales. L'existence et l'impact possible sur le commerce international de ces interactions sont vérifiés. De part le regroupement de la notion d'interaction sociale avec le commerce, les résultats obtenus sont plus robustes que ceux fourni par la littérature reliant immigration et commerce. Le troisième et le quatrième chapitre traitent de l'échange culturel pour désigner de manière approximative la proximité culturelle entre les pays. Le troisième chapitre recherche les déterminants du commerce culturel. De plus, il évalue la part de la proximité culturelle que ce commerce capture et l'impact que ceci a sur le commerce international. Cette nouvelle mesure d'affinité culturelle a l'avantage de pouvoir étudier la relation entre un grand nombre de pays et ce pour une longue durée. En outre, elle permet de présenter les variations de la proximité culturelle entre différents pays dans le temps. Le quatrième chapitre décrit la distribution spatiale de l'industrie culturelle en France et les implications que ceci a sur les exportations. Cette industrie s'avère être très concentrée sur le territoire Français et les estimations économétriques mettent en évidence un important effet d'entraînement entre les départements pour les exportations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le, Noan Robin. "La continuité par le changement : les changements comme facteurs de stabilité dans la conduite de l'action publique de gestion des risques industriels à Pont-de-Claix (1971-2011)." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20075.

Full text
Abstract:
Depuis 1971, les politiques publiques de gestion et de prévention des risques industriels ont connu de nombreux changements. Ce travail analyse les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de gestion des risques industriels à Pont-de-Claix depuis les années 1970. En s’intéressant à ce territoire, qui s’est développé par et autour de son industrie chimique « à risques », cette recherche identifie et qualifie la nature et l’ampleur des changements qui affecte la gestion locale des risques industriels. Cela contribue à mettre au jour l’existence d’un système institutionnel local en charge de ces questions, système remarquable par sa stabilité dans le temps, et ce malgré les évolutions législatives ou les recompositions du contexte socioéconomique qui touchent l’industrie chimique pontoise et avec elle, l’ensemble de ce territoire. Ce travail montre comment sur ces problématiques, ces changements et évolutions contribuent à assurer la stabilité du système institutionnel identifié et donc de la conduite de l’action publique à cet échelon local. Pour développer cette analyse, cette recherche s’appuie sur un cadre d’analyse institutionnaliste de l’action publique. En identifiant plusieurs niveaux de changements institutionnels, cette approche discute des changements de l’action publique, de leurs origines comme de leurs finalités, ainsi que de souligner les éléments de stabilité qui parcourent ces politiques de gestion des risques. En définitive, ce cadre analytique donne à voir une mise en œuvre de l’action publique dans laquelle les acteurs dominants s’appuient sur ces changements, voire les initient, pour préserver leurs positions et intérêts, et ainsi assurer la continuité des modes de gestion des risques industriels à une échelle locale
In France, industrial risk management legislation have faced many changes since the beginning of the 70s. This thesis focuses on the industrial risk management at a local level since this period around the area of Pont-de-Claix, France. By focusing on this area, this research aims to identify and qualify the extent of changes (legislation, socio-economic, etc.) in the local implementation of these public policies. As a result, it occurs that the local industrial risk management could be characterized by its continuity and the permanence of power relationship and asymmetries between local stakeholders. The theoretical frame of this thesis is based on an institutional approach of public action. By identifying different level of changes, this approach enlightens how changes could be used as stability factors in local public action, especially by dominant stakeholders. In this context, changes appear as a way for dominant stakeholders to preserve their interests and to keep their leading role in the local implementation of industrial risk management policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Berthelot, Jean. "La maîtrise des situations de changement dans les entreprises de sous-traitances." Rennes 2, 2005. http://www.theses.fr/2005REN20009.

Full text
Abstract:
La mondialisation de la concurrence met la pression sur les marchés. Pour séduire le consommateur final, les industriels se sont recentrés sur leur métier de base. Ce qui provoque un phénomène de sous-traitance en cascade. Chacun devient le donneur et le preneur d'ordres de l'autre. De nouvelles expressions, pas toujours bien définies : cotraitance, production déléguée, sous-traitance élargie, etc. . . Elles traduisent toute la nécessité pour les sous-traitants de s'unir et de dialoguer afin de ne pas disparaître. Une fois regroupés, plusieurs "petits" sous-traitants présentent en effet une offre globale, fruit d'une palette de compétences complémentaires et d'outils communs. Mais tous sont logés à la même enseigne : ils doivent faire preuve d'initiatives pour sauvegarder leurs emplois et leur savoir faire. Sous la pression de la mondialisation et d'une concurrence impitoyable, les donneurs d'ordres sont contraints de lancer toujours plus rapidement des produits innovants, d'une qualité irréprochable et à coûts réduits. Dans ce contexte, les sous-traitants sont souvent malmenés. La proximité géographique, l'ancienneté de la relation de sous-traitance, la qualité du savoir-faire ne suffisent plus à faire la différence. Ce sont les impératifs de prix qui sont désormais prépondérants. S'ils ne parviennent pas à réduire le montant de leurs factures tout en augmentant leurs performances, les sous-traitants risquent de perdre leurs marchés, ou de voir leurs commandes de travaux de conception et de production délocalisés dans des pays où la main-d'oeuvre est moins chère et les taux de changes avantageux. Le jeu est d'autant plus serré que, pour gagner quelques points en productivité, il faut investir. Pour préserver leurs marges, les sous-traitants ne peuvent donc s'en sortir qu'en rivalisant d'imagination et d'excellence. Pour être un sous-traitant apprécié, il ne suffit pas de livrer le bon produit au bon moment. Tout l'art de la sous-traitance consiste à cultiver le partenariat et à se montrer fin gestionnaire. A l'heure où les marchés sont de plus en plus volatiles, il ne suffit pas de pratiquer des prix au rabais. La coopération plutôt que l'affrontement, se regrouper pour proposer une prestation globale, rechercher ensemble les gisements de productivité. . . , les nouvelles voies de la sous-traitance passent par un meilleur dialogue. Véritables partenaires industriels, les sous-traitants à leur tour prennent une part croissante dans la course à la productivité de leurs donneurs d'ordres. Qualité, réactivité, innovation, compétitivité, les exigences sont nombres. Les sous-traitants doivent faire preuve d'initiative pour survivre : regroupements, diversification, reconversion, fusion. . . Au cours de nos enquêtes, les entreprises témoignent. Les entreprises de sous-traitance, ces vingt dernières années ont été soumises à des situations de changement, d'une fréquence et d'une amplitude sans précédent, ce qui a entraîné des disparitions, des redressements, des absorptions, des fusions. . . C'est le seul secteur économique qui de par la nature de ses salariés, ne survie et ne se développe qu'en maîtrisant en permanence de nouvelles situations de changement. Si l'instance politique convient que la production manufacturière en France n'a plus d'avenir, alors que cela soit clair et sans ambages, car une réorientation professionnelle demande du temps et des moyens. Quel crédit apporter aujourd'hui à ces entreprises qui ne conçoivent leur avenir que sur l'appauvrissement de leurs sous-traitant ? Le rythme des changement s'accélère et l'efficacité de l'ensemble constitué par les donneurs et les preneurs d'ordres ne pourra être trouvée sans l'association des compétences et des moyens de chacun afin de proposer le produit le plus compétitif possible au client final, dans des conditions qui préservent les intérêts légitimes réciproques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Caristia, Stefania. "La réception de la littérature française dans les revues littéraires italiennes de la deuxième moitié du XXème siècle (1944-1970)." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL079.

Full text
Abstract:
Comment l’étude de la réception d’une littérature étrangère dans les revues – objets hybrides et fluides dont les spécificités essentielles sont l’inscription dans la durée et le rapport entretenu avec le temps historique, ainsi que le fait d’être le résultat polyphonique d’une création collective – permettrait-elle de dépasser les distinctions entre les approches de l’« esthétique de la réception » et de l’« histoire de la réception » (et encore, de la sociologie et de la sociopolitique), et entre les notions de « réception critique » et de « réception créatrice » ? Notre recherche, portant sur un corpus hétérogène composé de trente revues littéraires et politico-littéraires italiennes, s’est articulée autour de cette question. En s’appuyant sur les notions de transfert et de réseaux et en croisant les approches quantitative et qualitative des textes français, des traductions et des contributions critiques publiés dans les revues, notre travail vise à identifier les lieux et les modalités de la réception, ses évolutions et ses invariants après la Deuxième Guerre mondiale. L’optique interdisciplinaire adoptée, s’attachant aux multiples facettes de ce phénomène, porte un nouveau regard sur les histoires croisées des littératures française et italienne, ainsi que sur l’activité des revues et les pratiques de la critique littéraire. En interrogeant les mécanismes par lesquels les revues s’approprient la littérature étrangère, ce sont les rapports qui existent entre la réception des œuvres littéraires, l’histoire d’un champ littéraire national et les facteurs extra-littéraires (historiques, politiques, idéologiques…) que nous nous proposons de sonder
Being periodicals a hybrid and fluid object, whose essential particularities are periodicity and the relationship with historical time, as well as being the polyphonic results of a collective creation, how would the study of the reception of a foreign literature in periodicals allow to overcome the distinctions in approaches between the aesthetics of reception and the history of reception, and between the notions of critical reception and creative reception? My research focuses on this question through the analysis of a heterogeneous corpus of thirty Italian literary and politicalliterary periodicals. Building on the notions of “transfer” and “networks” and by crossing quantitative and qualitative approaches in the analysis of French texts, translations and criticism edited in the reviews, my research aims at identifying reception’s places and modalities, its evolutions and invariants after World War II. The interdisciplinary point of view adopted, focusing on the phenomenon’s many aspects, takes a new look on the intermingled histories of French and Italian literature, as well as on the periodicals’ activity and forms of literary criticism. By questioning the mechanisms through which periodicals adapt foreign literature, I aim at surveying the relationships between the reception of literary works, the history of a national literary field and the extraliterary factors (history, politics, ideologies…)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tremblay, Johanne. "Aux pieds du grand escalier : ce que donne à voir l'attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d'un label de "qualité" sur les opéras (nationaux) de région en France." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00671908.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne la labellisation de cinq opéras de région, en France, entre 1996 et 2006 : l'Opéra National de Lorraine, l'Opéra National de Montpellier, l'Opéra National de Lyon, l'Opéra National de Bordeaux, et l'Opéra National du Rhin. L'étude porte sur une forme qui englobe obligatoirement d'autres formes artistiques quasi autonomes et professionnalisées (orchestre, ballet, choeur) et sur les changements en cours dans l'économie de ces organisations traditionnellement sous tutelle municipale repositionnées au coeur d'une gouvernance multiscalaire et mises au défi de faire croître leur visibilité et celle de leur activité. Nous nous intéressons dans ce cadre à ce sur quoi reposent les stratégies de renouvellement développées par ces organisations culturelles, sédimentées et conventionnelles, prises entre le politique et le marché, dans un cadre particulier à la France où l'État se reconnaît comme garant de la qualité. Pour conduire l'étude, nous utilisons la labellisation comme marqueur de ces changements et comme dispositif participant à l'instrumentation de ces opéras dans un marché restreint. Ce qui se voit, c'est une ouverture organisée, selon un mode de fonctionnement par projets et selon un mode de diversification réfléchie de leur activité à un niveau de complexité jamais égalé, sous la pression de l'envahissement de la sphère culturelle par les logiques marchandes et médiatiques. Cette instrumentation est réalisée par le déploiement de dispositifs de jugement dans une économie des singularités dans laquelle le théâtre d'opéra est amené à chercher lui-même à asseoir sa continuité. Sont discutées les stratégies développées quant à l'incertitude inhérente à la création artistique et à la dépendance financière et les effets du dispositif opéra national qui donne lieu à un " remplissement " stratégique perpétuel (Michel Foucault), du fait de la remobilisation du dispositif dans la gestion des effets secondaires qu'il a lui-même induit, et dans la dynamique duquel le pouvoir, la visibilité et la légitimité occupent une place centrale. Notre démarche inductive et pluridisciplinaire et la posture critique adoptée conduisent à l'élaboration d'une étude donnant une grande place à l'indétermination des rapports et des humains, dans une ontologie constructiviste modérée. Le sujet singulier qu'est l'organisation d'un théâtre d'opéra en France, les raisons de ces choix et la méthodologie appliquée sont présentés pour éclairer le lecteur dans sa rencontre avec un milieu d'ordinaire fermé. Enfin, la conclusion retrace certains liens et pointe des aspects à creuser dans une recherche ultérieure afin de comprendre ce que donne à voir, sur le présent et l'avenir des Opéras de région en France, l'attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d'un label de " qualité ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Creton, Caroline. "Approche communicationnelle des scènes musicales locales face à l’offre médiatique numérique : le cas nantais." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20044.

Full text
Abstract:
Depuis l’apparition des musiques amplifiées, dans les années 1960, ces dernières ont pris une place conséquente dans la vie sociale. Au-delà de la production issue des acteurs aux logiques industrielles éprouvées, qu’il s’agisse de la musique enregistrée ou du spectacle vivant, il existe de nombreuses initiatives qui participent pleinement à la vie musicale. Cela forme au sein des territoires des dynamiques culturelles où se mêlent des acteurs hétérogènes. Appréhendées comme des scènes locales dans ce travail, elles sont abordées dans leur dimension communicationnelle. Or, les pratiques communicationnelles des scènes se sont largement renouvelées avec la diffusion du numérique. Effectivement, ces acteurs ont pu accéder à des espaces médiatiques de promotion et de diffusion qu’ils se sont rapidement appropriés. Le déploiement des usages numériques au sein des scènes fait surgir plusieurs niveaux de questionnement qui structurent la thèse. Tout d’abord, il s’agira de comprendre comment les scènes se saisissent de l’offre industrielle des acteurs de la communication, puis en retour d’analyser comment les logiques industrielles de ces derniers agissent sur les scènes locales. Ainsi, ce travail articule une approche critique de la production culturelle à partir de la fourmilière avec une approche communicationnelle de cet espace. Pour ce faire, cette thèse croise deux ensembles théoriques des SIC : la théorie des industries culturelles et la communication des organisations
Since the emergence of popular music in the 1960s, it has taken a significant place in social life. Beyond the production of actors with proven industrial logics, whether it be recorded music or live performance, there have been many initiatives that fully participate in musical life. This forms cultural dynamics within the territories where heterogeneous actors mix. Apprehended as local scenes in this work, they are addressed within their communicative dimension. However, the communicative practices of the scenes have been largely renewed with the diffusion of digital technology. Indeed, these actors were able to access media spaces for promotion and broadcasting that they quickly appropriated. The deployment of digital uses within scenes raises several levels of questioning that structure the thesis. First, it will question how the scenes use the industrial offer of the communication actors, then in return to analyse how the industrial logics of the latter operate on the local scenes. Thus, this work combines a critical approach to cultural production from the margin with a communicative approach to this social context. To that end, this thesis intersects two theoretical sets of information and communication science : the cultural industries theory and the communication of organisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography