Academic literature on the topic 'Industries métallurgiques et mécaniques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Industries métallurgiques et mécaniques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Industries métallurgiques et mécaniques"

1

Fraboulet, Danièle. "L'Union des industries métallurgiques et minières." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 114, no. 2 (2012): 117. http://dx.doi.org/10.3917/vin.114.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Djeghlal, M. E., N. Hamedi, and L. Barrallier. "Caractérisations métallurgiques et mécaniques des couches nitrurées : relation microstructure-comportement." Le Journal de Physique IV 11, PR10 (December 2001): Pr10–141—Pr10–145. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20011021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devillers, L., D. Kaplan, and J. P. Jansen. "Aspects métallurgiques et mécaniques de la ténacité des zones affectées par la chaleur." Revue de Métallurgie 85, no. 3 (March 1988): 267–82. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198885030267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bizet, A., J. Oudin, Y. Ravalard, and C. Galland. "Maîtrise des caractéristiques métallurgiques et mécaniques des fils de tréfilage en acier à moyenne et haute teneur en carbone." Revue de Métallurgie 85, no. 5 (May 1988): 413–24. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198885050413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bomsel, Olivier. "Nouveaux axes de croissance des industries des minerais et métaux." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 521–41. http://dx.doi.org/10.7202/602161ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte reprend la notion de mode de croissance présentée pour la première fois en 1988*, comme analyseur des formes anciennes de la régulation des marchés de minerais et de métaux. Avant 1960, la régulation oligopolistique des marchés était subordonnée à ce que les firmes productrices trouvent sur ces marchés mondiaux une dynamique de croissance stable financée par les rentes minières. La montée politique du tiers-monde dans les années 60 et la cassure de la croissance de la demande mondiale dans les années 70 ont brisé progressivement mais irréversiblement cet équilibre. Les entreprises minières et métallurgiques sont désormais à la recherche de nouveaux modes de croissance au sein et en dehors des marchés de commodités. Ces nouvelles dynamiques tendent à faire d’elles un ensemble de plus en plus hétérogène. * L'oligopole comme mode de croissance et les raisons de son dépassement. Économie et Société, Paris 1988.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Join-Lambert, Odile. "Danièle Fraboulet, Quand les patrons s’organisent. Stratégies et pratiques de l’Union des industries métallurgiques et minières, 1900-1950." Travail et emploi, no. 117 (March 30, 2009): 91–93. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.1900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Direction des questions techniques Ph.D/vt-045, F. "INDUSTRIES MÉCANIQUES Enquête sur les dépenses de recherche des PMI entre 1988 et 1998." Mécanique & Industries 1, no. 1 (January 2000): 117–19. http://dx.doi.org/10.1016/s1296-2139(00)00127-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moreau, A. "Les industries mécaniques : analyse des flux en valeur et du contenu du concept de consommation spécifique." Revue de Métallurgie 89, no. 2 (February 1992): 187–92. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199289020187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nicoli, Cécile, Jean-François Carton, Alexis Vaucheret, and Philippe Jacquet. "Caractérisation de la propreté inclusionnaire d’aciers de fonderie par analyse d’images en microscopie électronique à balayage." Metallurgical Research & Technology 116, no. 5 (2019): 511. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2018133.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur les aciers bas carbone (0,2 %) faiblement alliés bruts de fonderie. Les différentes opérations effectuées dans le bain liquide de l’acier influent sur la population inclusionnaire ; ces inclusions sont elles-mêmes responsables d’une partie des propriétés mécaniques de l’acier. Leur contrôle et leur étude revêtent donc une grande importance. L’objet de ce travail est de mettre au point une méthode de comptage, d’en évaluer la fiabilité et la reproductibilité ainsi que d’en montrer la limite. D’ordinaire, cette opération est réalisée par microscopie optique, méthode longue à mettre en œuvre et ne couvrant qu’une surface d’échantillon très limitée. La méthode présentée ici requiert un microscope électronique à balayage (MEB) doté d’une forte stabilité du faisceau d’où l’utilisation d’un canon à émission de champs (FEG). Cette méthode est plus rapide et couvre une surface plus large. Elle est déjà utilisée en sidérurgie pour des aciers laminés mais est beaucoup moins courante pour des contrôles métallurgiques sur des aciers moulés. Pour transposer cette méthode à ce type d’acier il est donc nécessaire de confirmer sa fiabilité et sa répétabilité. Dans un premier temps, un opérateur définit des critères morphologiques et chimiques sur les inclusions rencontrées dans une zone représentative très réduite. Dans un second temps, un logiciel scanne automatiquement une zone beaucoup plus large et classe les inclusions détectées selon les critères pré-définis (taille, forme, nature). Afin de statuer sur la répétabilité et la reproductibilité de cette méthode, une étude statistique est réalisée sur une surface test ; cette zone est analysée plusieurs fois dans le but de définir des intervalles de tolérances. Si les résultats obtenus en termes de population inclusionnaire sont significatifs, il sera alors possible de statuer sur la pertinence des différentes opérations effectuées dans les bains d’acier liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cayet, Thomas. "Danièle Fraboulet, Quand les patrons s'organisent. Stratégies et pratiques de l'Union des industries métallurgiques et minières, 1901-1950, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008,370 p.,." Revue d’histoire moderne et contemporaine 56-3, no. 3 (2009): 240. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.563.0240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Industries métallurgiques et mécaniques"

1

Vernet, Antoine. "Les disciplines de l'industrie : le patronat métallurgique et la formation organisée des travailleurs dans la région de Saint-Etienne (1865-1954)." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2122.

Full text
Abstract:
La formation des travailleurs présente, à l’intersection des politiques publiques et de l’action privée, un objet potentiellement conflictuel. Le développement d’une offre différenciée s’est appuyé sur la détermination d’objectifs négociés. Les modalités de la préparation au travail divergent selon les branches professionnelles et les conceptions patronales des savoirs nécessaires à la production industrielle à à son organisation. L’offre publique et l’offre privée se sont tantôt opposées, tantôt complétées afin de répondre à l’ensemble des besoins en compétences. Le cas des industries métallurgiques et mécaniques de la région de Saint-Étienne, permet d’étudier les motivations et rapports de forces à l’œuvre. Depuis le Second Empire, l’offre de formation ne cesse de se développer. La pérennité de ces réalisations se révèle au départ fragile, par sa dépendance à l’initiative municipale ou à l’action collective privée. L’œuvre scolaire de la Troisième République modifie la donne. Le développement à partir de 1879 d’une offre municipale d’enseignement technique suscite la réaction du clan clérical, soutenu par les bourgeoisies catholiques locales. L’évolution de ces deux offres s’explique par une différence importante dans les objectifs de ces formations scolaires, entre, d’une part, savoirs scientifiques et techniques et, d’autre part, objectifs moraux et hiérarchiques. À travers les différentes stratégies patronales à l’œuvre, entre externalisation et intégration de la fonction formation, la préparation d’une élite ouvrière tend à placer la question de l’autorité au cœur du dispositif. Avec le début du XXe siècle, l’institutionnalisation des cours professionnels comme support de l’apprentissage ouvrier s’inscrit dans la continuité de la scolarisation des décennies précédentes. La montée de la conflictualité ouvrière, l’évolution des techniques de production et de leur organisation donnent une importance nouvelle aux compétences scientifiques et techniques. Le patronat, soucieux de ses prérogatives dans le domaine des relations sociales, tente de limiter l’intervention de l’État. La taxe d’apprentissage est un exemple remarquable. L’offre de formation ouvrière, publique comme privée, est confortée dans ses fonctions par le patronat métallurgique. Les innovations demeurent faibles jusqu’au développement difficile des formations professionnelles accélérées à la fin des années 1930. La Seconde Guerre mondiale confirme l’intérêt des employeurs pour des filières de formation moins engoncées dans les normes de l’Éducation nationale. L’étatisation de l’apprentissage ouvrier traduit enfin, après la Libération, le ralliement du patronat métallurgique à la forme scolaire
Vocational education and training presented a potentially conflicting object crossing the lines of public policies and private action. The development of a differentiated supply was based on the negociated determination of skills. The modalities of VET diverged according to professional branches. They followed different conceptions, related to the knowledge required by the industrial production and organization. Public and private VET supplies were sometimes opposed, sometimes supplemented in order to meet all needs. The case of metallurgical, metalworking and machine-building industries of the region of Saint-Étienne allows us to study the motivations and the balance of forces. Since the Second Empire, the supply for vocational training growed. The sustainability of these achievements was initially fragile. They depended on municipal initiative or private organization. The vocational schools founded during the early times of the Third Republic changed the outcome. The development of a municipal supply aroused the reaction of the clerical side, supported by local catholic bourgeoisies. The evolution of these paths was due to a significant difference in the objectives of theses courses. On one hand, VET was considered as a mean for the diffusion and scientific and technical knowledge. On the other hand, it was used as a way to diffuse moral and hierarchical principles. Through the various strategies at work, from outsourcing to integration, the training of a workers elite tended to place the question of authority at the heart of VET organization. With the beginning of the twentieth century, the initiated schooling process drove to the institutionalization of vocational courses, as a support for apprenticeship. The rise of workers’ conflictuality, the evolution of production et organization renewed the role to scientific and technical skills. Employers, willing to reinforce their leadership in the field of industrial relations, tried to limit the intervention of the state within VET. The apprenticeship levy was a remarkable example of such a resistance. The supply of workers training, both public and private, was reinforced in its functions by the metalworking employers. Institutional innovations remained weak until the tough developpement of accelerated vocational training in the late 1930s. The Second World War confirmed the interest of metalworking employers for a traning organization less squeezed into the standards of the ministry of National Education. Finally, after the Libération, the stateization of workers apprenticeship brought about the rallying of businesses to the schooling form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neumann, Gonçalves Marguit. "Industrie localisée au Brésil : les arrangements productifs localisés (APL) de la métal-mécanique au Rio Grande do Sul/ Brésil." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENE006/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous analysons l'évolution et les mutations subies par trois sous-systèmes de l'industrie de machines et équipements agricoles au sud du Brésil à travers l'analyse de certaines caractéristiques structurelles de l'articulation territoriale. Notre approche a été celle de la dynamique du territoire. C'est ainsi que nous nous sommes engagés à identifier la dynamique existante dans la création de connaissances et de technologies produites et provenant de l'extérieur. Dans le Chapitre 1 nous étudions l'origine de la discussion concernant le développement localisé dans les pays émergents, dans le but de montrer la pertinence de la littérature marshallienne pour analyser la réalité brésilienne autour de l'expérience des APLs. Dans le chapitre 2 nous couvrons un large ensemble de facteurs qui semblent pertinents pour la compréhension de la relation entre industrie et agriculture ainsi que du développement de l'industrie de machines et équipements agricoles dans la région du plateau du Rio Grande do Sul. Dans le chapitre 3 nous nous consacrons à l'étude du fonctionnement des trois sous-systèmes de la métal-mécanique (Avant-récolte, Récolte et Après-récolte) face aux stratégies des entreprises. Le chapitre 4 est consacré à l'analyse de chacun des trois sous-systèmes autour de quatre points clés : l'organisation de chaque sous-système (les différentes entreprises, les associations commerciales, industrielles et agricoles et les relations entre elles, la technologie, les stratégies d'appui à l'innovation et le marché du travail) ; l'évolution récente du développement et de la spécialisation productive et les relations avec les institutions (le Sebrae et la politique des APLs, les obstacles au développement de l'industrie dans chaque sous-système). Dans ce dernier chapitre nous mettons en relief les points communs entre les trois sous-systèmes sur les mutations et ruptures que l'industrie a connues et l'analyse de la dynamique existante dans chaque sous-système. En conclusion, nous arrivons au constat que, pour favoriser le processus de développement local, une politique d'accompagnement est plus cohérente pour prendre en compte les spécificités et les besoins de chaque territoire afin de réunir les conditions nécessaires à l'émergence des vrais facteurs d'un territoire
This thesis concerns the evolution and mutation suffered by three subsystems of agricultural machinery industry and agricultural implements in the south of Brazil by analyzing certain cultural characteristics of articulation of territory. The approach was the territorial dynamic. The aim was to identify the dynamic which exists in the creation of knowledge and technology produced outside the territory. In chapter 1 we studied the discussion about the local development of emerging countries, with the objective to show the pertinence of the marshallian literature to analyze the Brazilian reality with the experience of the Local Productive Arranges (APLs). In chapter 2 a wide range of factors were studied to the comprehension of the relation between industry and agriculture, with the development of the machinery and agricultural implements in the plateau region of “Rio Grande do Sul – RS” - Brazil. In Chapter 3, the aim was the study of the operation of three subsystems in the metal mechanical industry in relation to the strategy of the industries. In chapter 4, each subsystem was analyzed (pre harvest, harvest and postharvest) considering four key points: A) Organization of the subsystem: the different industries and the commercial associations of industry and agricultural and their relations; B) The technology of support for innovation; C) the job market; D) The recent evolution of development and productive specialization and the relations with the institutions responsible for this segment in Brazil (Sebrae and APLs) and the obstacles to the industry development in each subsystem). In this last chapter the common points of the three subsystems about the mutation and ruptures that the industry met and the analysis of the existing dynamic in each subsystem. So, in conclusion, it was found that in order to favor the local development, a follow up is more coherent to consider the specification and the needs of each territory in order to unite to the necessary conditions to favor the arise of the essential variables of a territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bronner, Claude. "Industries minières et métallurgiques de la vallée de la Romanche (1763-1914)." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE29006.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche présentés sont consacrés aux industries minières et métallurgiques de la vallée de La Romanche, du mi-lieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. La 1ère partie concerne les paramètres économiques, techniques et législatifs ayant affecté l'activité industrielle en France. Sont abordés : la formation des ingénieurs, les techniques minières, les techniques métallurgiques et les nombreuses améliorations dans les différents procédés de transformation des minerais (fonte au coke, fusion et conversion de la fonte en acier), l'évolution des législations minières et douanières, les différents systèmes de financement des industries, les crises économiques 1789 à 1860, les crises de subsistance entre 1817 et 1842. La 2ème partie est consacrée: - à l'administration : publicités mensongères, abus de bien sociaux, scandales, fuites en avant, conflits entre concessionnaires, conditions d'exploitation, utilisation du combustible (charbon de bois), moyens de transport en Isère. - aux usines métallurgiques de la vallée de La Romanche : les hauts-fourneaux et fonderies, les personnels : ouvriers (emploi, salaires, horaires, logement, nourriture, service de santé, accidents, pratiques religieuses, transgressions du droit minier, vols et répressions), ingénieurs (nationalités, formations, activités dans le secteur public ou privé). En 3ème partie sont étudiées les concessions de Belledonne et de l'Oisans : difficultés techniques, économiques et/ou politiques que les concessionnaires eurent à affronter; productions de ces concessions (plomb, cuivre, zinc, or, argent, fer) : frais d'exploitation, salaires, coûts des approvisionnements. Les informations apportées par ces recherches pourront être utilisées pour développer des lieux de mémoire dans ces anciennes localités minières ou industrielles de la vallée de La Romanche
The present research deals with the mineral an metallurgical industries in the Romanche valley, from the middle of the XVIIth century up to the beginning of the XXth century. The first part deals with the economical, technical and legislative parameters which have influenced industrial activities in France, and more particularly: engineer training, mineral and metallurgical techniques and the numerous improvements in the different ore transformation processes (coke processing, conversion of pig-iron and steel melting) evolution of the mineral and customs legislations, the different financial systems, the economic crisis from 1789 up to 1860, the subsistence crisis between 1817 and 1842. The 2d part is dedicated to: - the administration: lying advertising, corruption practice, scandals, unsubstantiated credits, conflicts between concessionaries. - the working conditions, the combustible used (charcoal), the means of transportation in Isère, the metallurgical factories of the Romanche valley: blast-furnaces and foundries. - the staff: workmen (employment, salaries, time-tables, accomodation, food, medical service, accidents, religious observances, transgressions of mining laws, larcenies and repressions), engineers (citizenship, training, activities in the public or private sector). The 3d part deals with the Belledonne and Oisans concessions: technical, economical and/or political difficulties encountered, productions (lead, copper, zinc, gold, silver, iron), working charges, salaries, supply costs. The informations gathered in the present work may be used in order to develop memory places in the old mining or industrial villages in the Romanche valley
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maisonnette, Daniel. "Influences mécaniques et métallurgiques de procédés haute température sur un alliage d'aluminium 6061-T6." Lyon, INSA, 2010. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2010ISAL0006/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le cadre des actions de qualification anticipée du caisson du RJH (Réacteur Jules Horowitz). Le caisson est une enceinte sous pression fabriquée en alliage d'aluminium 6061-T6. Il s'agit d'un alliage à durcissement structural dont les propriétés mécaniques sont étroitement liées à l'état de précipitation dans le matériau. Des essais de traction ont permis de mesurer l'évolution des propriétés mécaniques du matériau ayant subi des chargements thermiques représentatifs d'une opération de soudage par faisceaux d'électrons (soudage FE). Des essais ont été menés à température ambiante et à chaud. Des observations métallurgiques par Diffusion de Neutrons au Petits Angles (DNPA) et par Microscopie Electronique en Transmission (MET) donnent par la suite la taille et la fraction volumique des précipités. Les résultats de ces campagnes d'essais permettent de comprendre l'évolution des propriétés mécaniques. Ces expérimentations ont ensuite été utilisées pour mettre en place un modèle métallurgique permettant de calculer les caractéristiques de l'état de précipitation. Ce modèle étant couplé à un modèle de durcissement structural, il calcule la limite d'élasticité du matériau pour divers chargements thermiques. Un modèle mécanique phénoménologique a également été développé afin de modéliser le comportement d'une structure soumise à un chargement thermique
The thesis work is part of the actions of early qualification of a pressure vessel in the RJH (Jules Horowitz Reactor). This vessel is made of aluminium alloy 6061-T6. This is an age hardening allow whose mechanical properties are closely related to the precipitation state in the material. Tensile tests were used to measure the evolution of the mechanical properties of the material previously subjected to thermal loading representative of an electron beam welding operation (EB welding). Tests were conducted at room temperature and at high temperature. Then metallurgical observations by small Angle Neutron Scattering (SANS) and by Transmission Electron Microscopy (TEM) gave the size and the volume fraction of precipitates. The results of these campaigns improved our understanding of the mechanical properties and evolution with thermal history. Furthermore, these experiments were used to develop a metallurgical model to forecast the characteristics of the precipitation state. A model was linked to a hardening model for the calculation of the yield strength of the material after various thermal loading. A phenomenological mechanical model was also developed to represent the behaviour of a structure subjected to thermal loading
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mirochnitchenko, Katia. "Le temps de travail dans la métallurgie : configuration de branche, stratégie des acteurs et coordination des entreprises." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX24003.

Full text
Abstract:
L'aménagement du temps de travail constitue un révélateur de transformation des régulations intermédiaires de branche et de recomposition du système des relations professionnelles. Les pratiques d'organisation du temps de travail sont directement concernées par la décentralisation de la négociation et le renforcement des politiques managériales. Le niveau institutionnel de la négociation de branche est plus faiblement présent dans la régulation de procédures hétérogenes de gestion du temps. Cette thèse adopte une approche économique des relations professionnelles, soulignant l'action stratégique de l'acteur patronal sur de nouveaux contextes technico-économiques par la négociation de conventions du travail. La notion de << régulation conjointe >> met en relief la diversité des stratégies denegociation des acteurs sociaux et l'instabilité des compromis de temps de travail. Le concept de << convention du travail >> souligne l'organisation de règles de temps de travail autour de cohérences particulières aux entreprises. L'examen des régulations intermédiaires, traitées par rapport à la métallurgie, montre le caractère stratégique des négociations de temps de travail dans les politiques de branche des organisations patronales. De plus, les compromis sur l'aménagement du temps de travail sont un élément de destabilisations de la configuration stratégique de branche. D'une part, les politiques syndicales sont plus dispersées et moins offensives dans la négociation sur le temps de travail. , d'autre part, à travers l'aménagement du temps de travail, l'organisation patronale de la métallurgie abandonne une politique sociale de branche pour préférer un rôle d'expert juridique vis-à-vis des entreprises. Enfin, les pratiques d'aménagement du temps de travail révèlent l'importance des stratégies des entreprises sur le marché des biens et par rapport à l'organisation du temps, sans que les accords de branche constituent une ressource dans la régulation du temps de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vincent, Yannick. "Simulation numérique des conséquences métallurgiques et mécaniques induites par une opération de soudage : acier 16MND5." Lyon, INSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ISAL0024.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la modélisation des phénomènes thermique, métallurgique et mécanique que l'on rencontre dans la zone affectée thermiquement. Il porte plus particulièrement sur l'analyse, le développement et la validation de modèles de comportement mécanique qui prennent en compte les changements de phase à l'état solide. Les études sont pratiquées sur un acier faiblement allié en carbone manganèse de type 16MND5. Cet acier est utilisé pour la fabrication des cuves de réacteur nucléaire à eau préssurisée. Ces travaux constituent une étape, dont la finalité est la prévision des contraintes résiduelles induites par une opération de soudage. Les analyses expérimentales sont conduites sur des exemples analytiques de difficultés croissantes allant d'un comportement majoritairement uni-axial jusqu'à un comportement cyclique tridimensionnel. Des simulations numériques conformes aux essais réalisés, sont pratiquées avec le logiciel SYSWELD (E. S. I. ). Les analyses comparatives apportent alors un jugement global, sur l'aptitude du code de calcul utilisé, à décrire le comportement structural dans les cas particuliers considérés. Cette étude permet de tester les modèles couplés thermo-métallurgiques et thermo-mécaniques, d'apprécier les effets d'hypothèses d'identification des lois de comportement, de déterminer l'influence des différents phénomènes à prendre en compte tels que : la plasticité de transformation, la plasticité classique polyphasée, la restauration d'écrouissage. . . Un des points importants issus des précédentes analyses montre que les phénomènes liés à la viscosité ne peuvent être négligés à haute température. Aussi nous visons, dans la dernière partie de cette thèse, l'établissement d'une loi de comportement élasto-viscoplastique qui tient compte des transformations structurales à l'état solide. Pour satisfaire cet objectif, nous nous appuyons sur les développements déjà réalisés en plasticité par J. B. Leblond. Cette modélisation envisage un passage du mesoscopique au macroscopique, en déterminant le comportement macroscopique à partir d'une déscription des mécanismes élémentaires de déformation et de leur intégration dans un traitement de changement d'échelle. Une première validation est conduite sur la base d'essais unidimensionnels de type "Satoh"
This work carries on the modeling of thermal metallurgical and mechanical phenomena which take place in the heat affected zone during welding. It relates more especially to the analysis the development and the validation of behaviour models incorporating the phase transformation in solid state. Studies are performed on carbon manganese steel (16MND5 in AFNOR norm). The experimental analyses are performed on analytical examples, of increasing difficulties going from a uniaxial behaviour until a three-dimensional cyclic one. The numerical simulations, in conformity with the test carried out, are performed with the SYSWELD® (E. S. I) software. The comparative analyses provide a global agreement on the ability of numerical codes used to describe the structural behaviour in the par1icular cases considered. This study allow to test the thermo-rnetallurgical and thermo-mechanical models, to determine the influence of the various phenomena to take into account such as : the TIP (plasticity induced transformation), the possible recovery of strain hardening of the mother phase and the classical elastoplastic behaviour of mixtures of two different phases. . . One of the significant points resulting from the preceding analyses shows that the phenomena related to the viscosity cannot be neglected at high temperature. Therefore in the last part of this thesis, we present a generalization of the Leblond model for the plastic behavior of steels during phase transformations taking viscoplastic effects into account. The model presented rests on a micromechanical approach. This generalization is obtained by considering the yield stress of the phases as a function of the viscoplastic strain rate. The model presented has been implemented in the finite element software SYSWELD®. The numerical formulation has been achieved in such a way that plastic as well as viscoplastic phases can be considered. The first validations proposed are performed on the basis of unidimensional tests of type “Satoh”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schiavi, Marcos. "La dynamique syndicale pendant les deux premiers gouvernements péronistes, 1946-1955 : le cas des industries métallurgique et textile dans la ville de Buenos Aires et ses alentours." Paris 8, 2012. http://octaviana.fr/document/168726203#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Pour penser le lien qui existe entre la question politique et la question sociale dans l’Argentine il est absolument nécessaire, mais pas suffisant, d’étudier le péronisme, et particulièrement sa relation avec le mouvement syndical. Cette relation a marqué ses origines et sa consolidation au sein du pouvoir ; ce qui a en grande partie expliqué la survie du péronisme pendant les années de proscription politique et, finalement, son retour au pouvoir en 1973. Aujourd’hui encore, au début du XXIème siècle, ce lien reste central dans la gouvernabilité argentine. La thèse a comme objectif d’aborder cette relation à travers la dynamique des pratiques syndicales ; plus particulièrement : comment cette dynamique s’est exprimée au niveau organisationnel, économique et politique. La recherche se concentre sur la première période péroniste (1946 - 1955), puisque c’est là où les liens entre péronisme, justice et bien-être social se sont forgés et qu’ils ont persisté pendant des années dans l’imaginaire de beaucoup de travailleurs. Au même temps, cette recherche examine deux gremios industriels en particulier, la métallurgie et le textile, pour deux raisons. Premièrement, pour l’importance des deux activités et du volume des syndicats ouvriers (plus de cent mille affiliés chacun sur l’ensemble de la période) ; deuxièmement, en raison du fait que l’histoire de chacune de ces branches de l’industrie a été l’expression des changements qui ont eu lieu au niveau économique pendant cette période. Finalement, nous avons choisi la ville de Buenos Aires et ses alentours car elle est la zone industrielle la plus développée pendant cette période. Cette thèse est organisée à partir d’une narration diachronique, structurée en quatre parties : la première comprend le gouvernement militaire de la Révolution de Juin (1943 – 1946), la deuxième explore les trente premiers mois du gouvernement péroniste, La troisième partie analyse les trois dernières années du premier gouvernement, la conjoncture de crise économique et la pax syndicale dans l’industrie et, finalement, la dernière partie est dédiée au deuxième gouvernement
Think the link between policy issue and social issuein Argentina assumes study the peronism in general and hisrelationship with the labor unions in particular. This relationship markedits origins and consolidation in power, then explained hissurvival during the years of political banishment, and finally, hisreturn to power in 1973. Even today, at the beginning of our century, this link is nodal in Argentina’s governance. This thesis intends to analyse this relationship through the dynamics oflabor unions, in particular its expression at the economic, organizational and political level. The analysis focuses on the first periodperonist (1946-1955), a moment when were forged the connectionsbetween peronism, justice and social welfare, which lasted for years inthe conscience of many workers. It places the focus onmetal and textile industries due to two reasons: first, theimportance of this industries and the size of the labor unions(more than one hundred thousand members each); second, that the fate of each of these branches of industry wasexpression of economics changes in the period. Finally, we have chosen the city of Buenos Aires and its surroundings because it was the largest area of ​​industrial development during those years. The text is organized in a diachronic narrative, structuredinto four parts: the first covers the military government of the Revolución de Junio (1943-1946), the second explores the first thirty months ofperonist government (1946-1948), the third discusses the last three years, situation of economic crisis and industrial pax (1949-1951) and the fourth is devoted to the second term (1952-1955)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarre, Benjamin. "Influence du soudage laser Nd˸YAG sur les propriétés métallurgiques et mécaniques de l'alliage de titane TA6V." Thesis, Troyes, 2018. http://www.theses.fr/2018TROY0019.

Full text
Abstract:
Le soudage est une opération consistant à assembler deux ou plusieurs pièces afin d’assurer la continuité d’une structure. Toutefois, l'opération de soudage n'est pas sans conséquence pour le matériau cible. En effet, l'état métallurgique et mécanique de ce dernier est profondément affecté. Cette étude vise à une meilleure compréhension de l'influence du procédé de soudage sur l'état métallurgique et mécanique de l'alliage de titane TA6V. L'état métallurgique de la liaison soudée a été caractérisé. Ces analyses ont mis en évidence un fort gradient de microstructure entre la zone fondue et le métal de base. Ces évolutions engendrent des contraintes résiduelles. Ces dernières ont été évaluées par le biais de la diffraction des rayons X. Une campagne d'essais a été réalisée à l'ESRF (ligne BM02). Les champs de contraintes ont été comparés aux prédictions d'un modèle de comportement mécanique. Les évolutions de microstructure sont également la source d'un gradient de propriétés mécaniques. Le comportement mécanique des liaisons soudées a été étudié. La zone fondue présente des caractéristiques mécaniques supérieures à celles du métal de base. La rupture intervient au sein de ce dernier, malgré la présence de défauts dans la zone fondue. Les résultats ont été comparés au modèle de Gurson-Tvergaard-Needleman. Le modèle permet de restituer de façon très satisfaisante le comportement mécanique des liaisons soudées
Welding operation consists of assembling two or more pieces to ensure the continuity of a structure. The resulting assembly may withstand mechanical loads. However, the welding operation modifies the state of materials. In other words, the metallurgical and mechanical behaviour of the latter is deeply affected. This work aims to better understand the influence of welding on the metallurgical and mechanical behavior of the Ti-6Al-4V titanium alloy. Comprehensive metallurgical analyses of the welded joint are carried out and reveal a sharp and strong microstructure gradient between the fusion zone and the base metal. Several residual stress fields are quantified by X-ray diffraction analyzes. Those residual stress fields are then compared with finite element simulations of the welding of a Ti-6Al-4V titanium alloy. The simulation are based on a weakly coupled model that accounts for temperature, stresses and phase transformations. The failure behaviour of the welded joint is studied. An overmatch was highlighted with mechanical tests. The fracture finally occurs in the base metal despite the presence of defects in the fusion zone. A Gurson-Tvergaard-Needleman approach is carried on. The mechanical parameters are quantified from mechanical tests on homogeneous samples of base metal and of a representative microstructure of the welded joint, which has been obtained from heat treatments. The model are in good agreement with mechanical tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Awono, zinga Guy Grégoire. "Développement de l’industrie de transformation et usages de l’aluminium dans la vie quotidienne au Cameroun (1957-2003)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLE004/document.

Full text
Abstract:
L’achèvement de la construction d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 20 000 kW, susceptible de produire annuellement 150 millions de kWh sur le fleuve Sanaga à Édéa au Cameroun en 1953, a amplement favorisé le développement d’une industrie de l’aluminium au Cameroun. En effet, les producteurs français d’aluminium du Groupe PUK avaient décidé d’utiliser les ressources hydrauliques du Cameroun pour la production du métal brut. Au commencement des activités d’aluminium de PUK en Afrique, on trouve la création d’ALUCAM à Édéa au Cameroun en 1954 (début d’activité en 1957). Au début des activités d’électrolyse, l’objectif principal d’ALUCAM était de produire de l’aluminium primaire destiné à être commercialisé exclusivement sur les marchés internationaux. Progressivement, cette entreprise a commencé à valoriser sur place ce métal. De ce fait, avec la création en 1960 d’une unité de transformation de l’aluminium dénommée SOCATRAL, dont les activités sont spécifiquement orientées vers la fabrication des objets destinés à un large public à savoir les tôles ondulées, et le rachat en 1961 d’une entreprise de seconde transformation spécialisée dans la fabrication des ustensiles ménagers, dénommée ALUBASSA, l’aluminium devient non plus un objet d’importation, mais plutôt l’un des métaux qui interviennent aujourd’hui aussi directement que possible dans la vie de tous les jours. Suite à cette expérience entamée au Cameroun, une filière a pu se développer par la création ou la prise de contrôle par ALUCAM d’industries dites de seconde transformation dans d’autres pays d’Afrique (Congo, Gabon, République Centre Africaine, Côte d’Ivoire, etc.). S’il est vrai que l’industrie de transformation du Cameroun a connu un développement quelque peu relatif, il faut cependant noter que l’innovation n’a vraiment jamais été au rendez-vous. Hormis quelques rares améliorations, les produits sont restés les inchangés. De plus, la qualité relative des produits dénote une faiblesse dans le domaine de la R&D. C’est un handicap majeur qui empêche l’industrie de transformation de l’aluminium du Cameroun de vendre ses produits en dehors de l’Afrique et de faire face à la concurrence sur les marchés
The completion of the construction of the hydroelectric dam with a capacity of 20 000 kW, capable of producing annually 150 million kWh on the Sanaga River in the town of Edea in Cameroon in 1953, has promoted the development of industry aluminum in Cameroon. Indeed, the French aluminum producer of Pechiney Ugine Kuhlmann group (PUK) had decided to use the water resources of Cameroon for the production of raw metal. Initially aluminum PUK activities in Africa, is the creation ALUCAM to Edea in Cameroon in 1954 (start-up in 1957). Cameroon’s aluminum company (ALUCAM) whose main purpose was to produce primary aluminum, intended to be sold in international markets, mainly in France, gradually began to develop on site this metal. Therefore, with the creation in 1960 of Cameroonian society of aluminum processing called SOCATRAL, whose activities are specifically geared towards the production of objects for a wide public namely the corrugated sheets and the redemption in 1961 of a remanufacturer specializing in manufacturing household items, called Bassa aluminum (ALUBASSA), aluminum becomes either an import object, but rather one of the metals involved today as directly as possible in the lives of all days. With the creation of the company's primary aluminum in Cameroon SOCATRAL, which manufactures aluminum sheet, the aluminum considerably replaces the local cover materials: straw, raffia leaves, galvanized steel sheet. But household goods do not know the same success as the aluminum sheets especially the aluminum pots. Users consider them very light and unsuited. These pots do not resist to wood fires. They prefer pots manufactured with recovery’s aluminum because they are adapted to local cooking practices and they are heat resistant despite the danger that these pot, made of artisan way pose to people's health. Convinced of SOCATRAL and ALUBASSA results, ALUCAM and the french industrial aluminum producers of Pechiney’s group decide to make in other African States, an identical experience to that of Cameroon. Regarding innovation, the aluminum processing company can not convert because its industrial tools can not have other uses than that for which they were designed. The industrial level of the country does not promote the diversification of the aluminum applications. Morever, there is not sufficient market. The consequence is that, Since the beginning of the aluminum processing activities by the various business tranformation of aluminum in Cameroon, its products have remained the same
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paradis-Grenouillet, Sandrine. "Etudier les forêts métallurgiques : analyses dendro-anthracologiques et approches géohistoriques : exemple des forêts du mont Lozère et du Périgord-Limousin." Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4f2bc86e-9753-4e50-931c-80a03b1f2677/blobholder:0/2012LIMO2001.pdf.

Full text
Abstract:
Les forêts ont toujours été au coeur d’enjeux sociétaux et parmi eux les activités métallurgiques, grosses consommatrices de bois, ont joué un rôle important dans leur évolution. Considérées généralement comme « prédatrices » des espaces boisés, les activités métallurgiques peuvent aussi être considérées comme « protectrices » des forêts, comme un moyen de valoriser des espaces délaissés. Les relations entre les activités métallurgiques et les forêts sont d’une extrême complexité et intéressent de nombreuses disciplines, chacune utilisant des documents et des méthodes spécifiques. Approches historiques, géographiques, archéologiques ou encore archéobotaniques et paléoenvironnementales permettent d’évoquer la question des « forêts métallurgiques ». Cette thèse aborde la question des « forêts métallurgiques » à travers ces différents champs disciplinaires et thématiques. En combinant approches méthodologiques et théoriques, démarches expérimentales et applications sur des contextes régionaux et historiques privilégiés, de nouvelles approches sont proposées pour parler de la question des « forêts métallurgiques » de manière transversale. Centré sur l’étude des documents historiques des établissements sidérurgiques du Périgord-Limousin et sur l’analyse anthracologique des plateformes de charbonnage médiévales du mont Lozère, ce travail est l’occasion de développer de nouvelles démarches. La mise en place de ratios pour évaluer les surfaces de taillis consommés à partir de quantités de métal produites et l’étude des cadastres napoléoniens permettent d’évaluer l’emprise des activités sidérurgiques sur le couvert forestier. D’autre part la démarche expérimentale conduite sur trois charbonnières permet d’affiner et de développer de nouvelles méthodes pour restituer le diamètre des bois afin d’envisager plus sereinement l’étude des sylvofaciès charbonnés. Cette thèse, très méthodologique, propose aujourd’hui une nouvelle façon de penser l’étude des « forêts métallurgiques »
Forests have always been at the heart of societal stakes, such as metallurgical activities, which consume a great quantity of wood. The latter have played an important role in the evolution of forests. Generally considered as “predators” of wooded areas, metallurgical activities can also be considered as “protectors” of forests, as a means of valorizing abandoned spaces. The relationships between metallurgical activities and forests are extremely complex and implicate numerous disciplines, with each discipline using specific documents and methods. Historical, geographical, archaeological or archaeobotanical, and paleo-environmental approaches enable us to evoke the question of « metallurgical forests ». This thesis addresses the question of “metallurgical forests” across these different disciplines and themes. By combining methodological and theoretical approaches, experimental initiatives and applications on privileged regional and historical contexts, new approaches are proposed to speak about the question of « metallurgical forests » in a transversal manner. Based on the study of historical documents coming from steel establishments of the Périgord-Limousin area and on the anthracological analysis of medieval charcoal platforms of Mont Lozère, this work offered the occasion to develop new approaches. The putting into place of ratios to evaluate the surfaces of coppices consumed based on the quantity of metal produced and the study of the Napoleonic cadastres enables us to evaluate the hold exerted by the steel activities on the forest cover. The experimental approach conducted on three charcoal burning sites enabled us to fine-tune and develop new methods for recreating the diameter of wood which permitted us to envisage better the study of charcoal sylvofacies. This thesis, which takes a highly methodological approach, proposes today a new conception of the study of « metallurgical forests »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Industries métallurgiques et mécaniques"

1

Wilson, Alfred W. G. Industries métallurgiques du cuivre au Canada. Ottawa: Impr. du gouvernement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quand les patrons s'organisent: Stratégies et pratiques de l'Union des industries métallurgiques et minières, 1901-1950. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

métaux, Canada Secteur des minéraux et des. La politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada: Des partenariats pour un développement durable. Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Steve, Parker. Les roches et les minéraux. Bonneuil-les-Eaux [France]: Gamma, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

International Congress on Condition Monitoring and Diagnostic Engineering Management. (4th 1992 Senlis, France). Condition monitoring and diagnostic engineering management: Proceedings of COMADEM 92, Fourth international congress on condition monitoring and diagnostic engineering management held at CETIM (the technical research center of the mechanical engineering industry) Senlis, France 15-17 july 1992 = Quatrième congrès international sur les techniques de surveillance de diagnostic et de maintenance : recueil de conférences présentées lors de COMADEM 92, quatrième congrès international sur les techniques de surveillance, de diagnostic et de maintenance, organisé au Centre technique des industries mécaniques (CETIM) Senlis, France du 15 au 17 juillet 1992. Senlis: CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Illustrated catalogue, Wm. Polson & Co. engine and boiler makers and machinery dealers: Office and works Esplanade Street East, (foot of Frederick Street), Toronto Ontario. [Toronto?: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goldie & McCulloch manufacturers of steam engines, boilers, mill gearing, and furnishings of every description: Also the well-known wheelock automatic engines, high pressure, compound and compound condensing. Galt, Ont: [s.n., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Industries métallurgiques et mécaniques"

1

Omnès, Catherine. "Le patronat et l’impôt entre les deux guerres : L’Union des Industries Métallurgiques et Minières (UIMM)." In L’impôt en France aux XIXe et XXe siècles, 303–17. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.10236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography