Academic literature on the topic 'Inégalité de genre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inégalité de genre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inégalité de genre"

1

Coatanea, A. S., R. Olivia, A. Tissot, A. Roux, M. Reynaud-Gaubert, B. Renaud-Picard, J. Le Pavec, et al. "Inégalité de genre en transplantation pulmonaire." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 13, no. 1 (January 2021): 47. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2020.11.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dziobon, Sheila. "Genre, inégalité et limites du droit." Droit et société 36, no. 1 (1997): 277–93. http://dx.doi.org/10.3406/dreso.1997.1409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bigorne, Alexia, Luigi Boggian, and Sandy Tubeuf. "Inégalité des chances en santé chez les séniors : quelles différences selon le genre ?" Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 373–97. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0373.

Full text
Abstract:
Les inégalités de santé liées aux conditions dans l’enfance, aussi appelées inégalités des chances en santé, sont-elles similaires pour les hommes et les femmes ? À partir de données européennes et de modèles de forme réduite, nous mesurons et décomposons les inégalités de santé séparément pour les femmes et les hommes. Nous observons que la moitié de l’inégalité totale de santé relève d’inégalités des chances. Les inégalités de santé sont d’autant plus marquées que le pays connaît des inégalités de genre importantes. Les inégalités de santé sont plus importantes parmi les femmes. Nous montrons une transmission intergénérationnelle genrée de la santé : la santé des filles est principalement associée à la santé des mères et celle des fils à celle des pères. De plus, l’éducation de la mère est exclusivement associée à la santé des filles tandis que l’éducation du père est associée à celle des fils . Classification JEL : D63, I14, N30.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quin, Grégory. "Ilana Löwy, L’Emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité." Clio, no. 37 (July 1, 2013): 246–48. http://dx.doi.org/10.4000/clio.11106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tostain, Manuel, and Sacha Azoulay. "« Mon inégalité est plus injuste que la tienne » : l’impact du groupe de genre cible de l’inégalité et des appartenances genrées sur l’estimation et les explications des inégalités liées au genre." Bulletin de psychologie N° 584, no. 2 (April 22, 2024): 41–62. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.584.0041.

Full text
Abstract:
L’objectif de la recherche, réalisée auprès d’un échantillon de 357 personnes (58% de femmes, 42% d’hommes, âgés entre 18 et 50 ans, dont 38% d’étudiants et 22% d’employés), était de préciser l’impact du groupe de genre cible de l’inégalité et du genre des sujets sur l’estimation et les types d’explications des inégalités liées au genre. Les sujets devaient juger une série d’inégalités présentées, selon les conditions expérimentales, soit en défaveur des femmes, soit en défaveur des hommes. Les résultats montrent que : 1° quand les inégalités sont indiquées en défaveur des femmes, elles sont jugées plus injustes, et il y a plus d’explications sociales, que lorsqu’elles sont indiquées en défaveur des hommes (dans ce cas les explications psychologiques sont au contraire plus fréquentes) ; 2° les sujets mobilisent davantage d’explications sociales pour les inégalités qui touchent leur groupe de genre, d’explications psychologiques quand elles concernent l’autre groupe de genre ; 3° les sujets sont davantage sensibles aux inégalités qui touchent leur propre genre, ce phénomène étant plus marqué chez les femmes. En conclusion, nous mentionnons l’intérêt de préciser les liens entre types d’explication et idéologies égalitaires « Gender Aware » (l’atteinte de l’égalité passe par la prise en compte des différences entre genres) et « Gender Blind » (l’atteinte de l’égalité passe au contraire par un traitement équivalent des individus sans prendre en compte leur appartenance de genre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kampwirth, Karen. "Inégalité de genre et mouvement zapatiste. Les femmes s’organisent au Chiapas." Cahiers du Genre 18, no. 1 (1997): 147–68. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1015.

Full text
Abstract:
This article seeks to reconstruct the historical and geographical dynamics explaining the significant presence of women in the Zapatista Army of National Liberation (EZLN). First appearing in the poor Mexican state of Chiapas in January, 1994, this new type of revolutionary movement is the culmination of a wide variety of changes modifying the life of indigenous men and women in the region, and particularly, the social relations between the sexes. Making up a third of the Zapatista forces, the women were able to integrate the question of gender and formulate the Revolutionary Law of Women. Without them, the EZNL would have no doubt been a very different kind of movement, even though remaining a military organization dominated by men.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blell, Mwenza, and Riikka Homanen. "Justice reproductive en Finlande ? Le mythe de l’homogénéité dans une social-démocratie nordique." Travail, genre et sociétés 50, no. 2 (October 24, 2023): 79–95. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.050.0079.

Full text
Abstract:
Bien que la social-démocratie finlandaise soit fondée sur l’égalité sociale, la justice reproductive n’est toujours pas une réalité dans ce pays. Les causes de cet état de fait sont explorées à l’aide de deux ethnographies sur les technologies de procréation médicalement assistée et, plus spécifiquement, sur les manquements à l’égalité de traitement liés à la race, la classe, le genre et la sexualité. Les entretiens avec des chercheur·se·s et des professionnel·le·s de santé finlandais·e·s révèlent les affects, le poids du passé et les logiques ayant conduit à cette inégalité d’accès aux soins de santé reproductive, tels que la perpétuation du mythe de l’homogénéité blanche, l’héritage de l’eugénisme, la concentration du pouvoir et des décisions éthiques dans les mains des médecins, l’interprétation des discriminations comme des problèmes de ressources, le déni des inégalités et un attachement purement idéologique à l’État-providence invisibilisant la réalité des discriminations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafay, Anne. "Représentations de genre dans un manuel scolaire de mathématiques de première année du primaire au Québec." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 45, no. 3 (October 16, 2022): 769–86. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5169.

Full text
Abstract:
Les stéréotypes concernant les capacités mathématiques selon le genre ont un impact sur différents aspects tels que les attentes des élèves ou leur capacité à réaliser des apprentissages mathématiques. Les analyses des manuels scolaires de mathématiques de divers pays dans le monde ont démontré une inégalité plus ou moins marquée des représentations entre les personnages féminins et masculins. L’objectif du présent article était d’examiner les représentations de genre dans les manuels scolaires de mathématiques utilisés au Québec avec la population franco-québécoise. Un manuel pour la première année du primaire a été analysé : les personnages illustrés ont été recensés et classifiés selon une grille d’analyse (le genre, l’activité mathématique associée, l’espace sur la page, l’apparence physique, etc.). Les résultats ont montré une réelle volonté d’égalité de représentations de genre quant aux aspects mathématiques, mais quelques différences genrées persistent (exemple : l’apparence physique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pettier, Jean-Baptiste. "La morale et le désir : sexualité, genre et inégalité en Chine contemporaine." Autrepart N°86, no. 2 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.3917/autr.086.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kraus, Cynthia. "Ilana Löwy, L’Emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité , La Dispute, coll. « Le genre du monde », Paris, 2006, 276 pages." Travail, genre et sociétés Nº 19, no. 1 (April 1, 2008): 213–16. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.019.0213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Inégalité de genre"

1

Lassel, Djaouida. "Les associations de femmes face aux inégalités de genre en Algérie." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0292.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’action de deux types d’associations de femmes, présentées dans quatre régions rurales et urbaines de l’Algérie : Alger, Oran, Blida et Tipaza, dont la création est entre 1991 et 2002. Leur histoire est étroitement liée aux dynamiques des mouvements sociaux et politiques algériens durant cette période.Cette recherche s’inscrit dans une perspective féministe et se distingue par la mobilisation du concept d’empowerment introduit par Wiliam Ninacks. À travers les entretiens semi directifs et des compléments d’informations recueillis lors de l’observation participante, méthodologie utilisée pour la première fois pour étudier les associations de femmes en Algérie, deux types d’associations ont été ont été examinés. Le premier inclut deux associations intervenantes en faveur des femmes victimes de violences. Elles font en outre un travail de pression au niveau des trois pouvoirs : politique, législatif, et juridique, pour changer les lois sur la famille et celles relatives à la violence contre les femmes. Le deuxième type d’associations étudié vient en aide aux femmes rurales et artisanes.Cinq associations ont été ainsi observées. Cette thèse contribue à la connaissance des nombreux défis auxquelles elles font face dans l’établissement de pratiques et actions permettant aux femmes rurales et citadines en situation de violence, de besoin, et d’exclusion de se constituer en actrices collectives pour agir ensemble en vue de changements de leur statut social et économique
This dissertation focuses on the action of two types of women's associations, presented in four rural and urban areas of Algeria: Algiers, Oran, and Tipaza, whose creation is between 1991 and 2002. Their history is closely linked to the dynamics of Algerian social and political movements during this period.This research is part of a feminist perspective and is distinguished by the mobilization of the concept of empowerment introduced by William Ninacks.Through the semi-directive interviews and additional information gathered during the participant observation, methodology used for the first time to study women's associations in Algeria, two types of associations were Examined. The first includes two associations for women victims of violence. They also exert pressure on the three powers : political, legislative, and legal, to change family laws and those relating to violence against women. The second type of association studied supports rural and artisanal women.Five associations have been observed. This thesis contributes to the knowledge of the many challenges they face in the establishment of practices and actions enabling rural and urban women in situations of violence, need, and exclusion to establish themselves as actresses to act together in order to change their social and economic status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nziengui, Mamboundou Pierre. "Analyse de l'impact des réformes économiques sur les inégalités de genre et la pauvreté en Afrique : Application au Burkina Faso et au Sénégal." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMLH27.

Full text
Abstract:
La lutte contre les inégalités de genre et la pauvreté est au coeur des politiques économiques menées au Burkina Faso etau Sénégal. Cette priorisation découle de l’importance des inégalités entre les hommes et les femmes (tant au niveau desactivités marchandes que non marchandes) et de l’ampleur de la pauvreté qui concerne 40,1% de la population auBurkina Faso et 38% au Sénégal. (Banque Mondiale 2020). Pour y faire face, ces deux économies ont élaboré des plansde développement basés sur des réformes spécifiques. Ainsi, au Burkina Faso, l’enjeu est d’accroître les ressourcespubliques allouées au développement. Il en découle une réforme de la TVA et des subventions aux hydrocarbures dontnous analysons les effets sur les inégalités de genre, la pauvreté et la sécurité alimentaire. Au Sénégal par contre, latransformation de l’économie est déjà en cours, avec pour ambition de faire de l’agriculture l’un des moteurs de lacroissance. Nous nous intéressons donc aux effets de cette transformation sur les inégalités de genre et la pauvreté. Enutilisant des modèles d’équilibre général calculable, les résultats de cette thèse montrent que les réformes envisagées auBurkina Faso ont des effets négatifs sur l’économie et sur le genre. Ils favorisent un accroissement des inégalités de genre(marchandes et domestiques) et augmentent la pauvreté. Au Sénégal, la transformation du secteur agricole conduit à unebaisse des inégalités de genre et de la pauvreté. Il faut cependant faire attention au mode de financement des réformes
The fight against gender inequalities and poverty is a central issue for policy makers in Burkina Faso and Senegal.Indeed, we observe high gender inequality level in both countries (in formal labour market and in household work) andhigh poverty level, which affects 40.1% of the population in Burkina Faso and 38% in Senegal (World Bank 2020). It iswhy economic development plan have drawn up based on specific reforms in each country. In Burkina Faso, thechallenge is to increase the public resources allocated to development, which leads to a reform of VAT and oil subsidies.We analyse the effects of these policies on gender inequalities, poverty and food security. In Senegal, the transformationof the economy has been already started, with a particular interest for agriculture sector. We are interested in the effectsof this transformation on gender inequalities and poverty. Using computable general equilibrium models, the results ofthis thesis show that the reforms envisaged in Burkina Faso have negative effects on gender and poverty. In Senegal, thetransformation of the agricultural sector leads to a decrease in gender inequalities and poverty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nkale, Bougha Obouna Estelle. "Pauvreté, santé et genre au Gabon." Thesis, Bordeaux 4, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR40021/document.

Full text
Abstract:
Le Gabon affiche, paradoxalement à son niveau de PIB par tête élevé, des indicateurs de santépauvres. Fondée sur les données de l’enquête démographique et de santé du Gabon de 2000, laprésente étude a pour objectif d’examiner la relation entre la pauvreté et la santé. Premièrement,l’étude montre que le niveau de mortalité des enfants est préoccupant, et que la pauvreté nonmonétaire en termes d’actifs est associée à cette mortalité. Deuxièmement, les niveaux de retard decroissance et d’insuffisance pondérale des enfants posent problème. A cet égard, on observe que leretard de croissance représente le premier problème nutritionnel. D’ailleurs, les analyses révèlentl’existence d’une relation claire entre la pauvreté non monétaire et le retard de croissance. Par contre,l’impact de la pauvreté non monétaire sur l’insuffisance pondérale dépend du modèle économétriqueutilisé. Troisièmement, le test de Chow pour la mortalité et la malnutrition n’est pas significatif,montrant qu’une analyse économétrique de la relation entre la pauvreté et la santé selon de genre n’estpas justifiée. En d’autres termes, les ménages dirigés par une femme et ceux dirigés par un homme nese comportent pas différemment en matière de soins de santé. Quatrièmement, l’analyse de l’inégalitésocio-économique de la mortalité et celle de la malnutrition suggère quelques commentaires. Toutd’abord, cette inégalité est très forte. Ensuite, alors que l’inégalité de la mortalité est plus élevée enmilieu rural, l’inégalité de la malnutrition est plus prononcée en milieu urbain. Enfin, les disparités deniveau de vie ont un rôle secondaire quant à l’explication du niveau de cette inégalité
Gabon displays, paradoxically to his high level of GDP per capita, poor health indicators. Based on thedata of the Demographic and Health Survey of Gabon of 2000, the present study had as objective toexamine the relation between poverty and health. Firstly, the study shows that the level of childmortality is worrying, and that the non-monetary poverty in terms of assets is associated with thismortality. Secondly, the levels of child stunting and underweight are problems. In this respect, oneobserves that stunting represents the first nutritional problem. Moreover, the analyses reveal theexistence of a net relationship between non monetary poverty and malnutrition in terms of stunting.On the other hand; the impact of non monetary poverty on the malnutrition in terms of underweightdepends on the econometric model used. Thirdly, the chow test for mortality and malnutrition are notsignificant, showing that an econometric analysis of the relation between poverty and health by genderis not justified. In other words, households headed by a woman and those headed by a man not behavedifferently as regards health care. Fourthly, the study of the socioeconomic inequality of mortality andthose of malnutrition suggests some comments. First of all, this inequality is very strong. Then, whilethe inequality in mortality is stronger in rural area, the inequality in malnutrition is more pronouncedin cities. Lastly, the welfare disparities of the households have a secondary role as for the explanationof the level of this inequality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben, Yahmed Sarra. "Inégalité entre hommes et femmes sur le marché du travail, les rôles du commerce international et du secteur informel." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1089/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite deux questions relatives aux inégalités salariales entre hommes et femmes. Le premier et le deuxième chapitres analysent l'impact du commerce international sur les écarts de salaire entre hommes et femmes, tandis que le troisième chapitre se pose la question de l'influence du secteur informel sur ces écarts. Le premier chapitre montre que le commerce international peut avoir des effets opposés sur l'écart de salaire entre hommes et femmes via le canal de la concurrence. Les prédictions du modèle théorique sont testées par une analyse empirique des écarts de salaire en Uruguay sur une période incluant la création du Mercosur. Le deuxième chapitre étudie la façon dont l'intégration commerciale peut modifier les écarts de salaire entre hommes et femmes différemment en fonction des qualifications. Le modèle théorique montre que le commerce international creuse les écarts salariaux entre hommes et femmes qualifiés et réduit cet écart entre hommes et femmes non qualifiées. Le troisième chapitre conduit une analyse empirique des écarts de salaire entre hommes et femmes dans les emplois formels et informels au Brésil. Alors que l'écart brut de salaire est plus élevé dans le secteur informel que dans le secteur formel, les résultats indiquent que cette différence est un artefact de la composition de l'emploi dans les deux secteurs. Dans le secteur informel, la correction du biais de sélection réduit le différentiel de salaire, ajusté des caractéristiques productives, qui n'est plus significatif. Dans le secteur formel, en revanche, l'écart de salaire, ajusté des caractéristiques productives et corrigé de la sélection, demeure élevé et fortement significatif
This dissertation consists of three essays on gender wage inequality. The two first chapters explore the impact of international trade on the gender wage gap, while the third chapter deals with the role of the informal sector in shaping the gender wage gap. By integrating the taste-based theory of discrimination and the oligopolistic trade literature, the first chapter shows that international trade can have two opposite effects on the gender wage gap through the channel of competition. The predictions of the models are confirmed by an empirical analysis of gender wage gaps in Uruguay following the Mercosur trade agreement. The second chapter investigates how international trade impacts the gender wage gap at different points of the skill distribution, by incorporating statistical discrimination into a model of trade with heterogeneous firms and workers. The model shows trade integration reduces the gender wage gap among high-skilled workers but reduces the gender wage gap among unskilled workers. The third chapter investigates whether the gender wage gap differs in the formal and the informal segments of the labour market in Brazil. It shows that the higher raw wage gap in the informal sector is an artificial effect of the different sorting of men and women into formal and informal jobs. First, the female advantage in observable productive characteristics is stronger among formal employees. Second, selection into work status differs between men and women. In the informal sector, the selection-corrected gender wage gap is reduced and not significant anymore. In the formal sector, however, the selection-corrected gender wage gap is large and highly significant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ganault, Jeanne. "L'autonomie temporelle et ses usages : un révélateur des inégalités sociales devant le temps." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. https://theses.hal.science/tel-03898523.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux rendent compte de différences dans la manière dont les individus utilisent leur temps en fonction de leurs caractéristiques sociales (notamment, leur classe sociale ou leur genre). L'autonomie dont ils disposent pour utiliser leur temps comme ils l'entendent, en revanche, est rarement prise en compte, et particulièrement pour la population salariée. Cette thèse vise à redéfinir l'autonomie temporelle dans le travail salarié comme une construction multidimensionnelle, et à la réintroduire dans l'analyse des emplois du temps et des rapports au temps de la population salariée, à partir de données quantitatives issues des enquêtes Emploi du temps et Conditions de travail, et d'entretiens qualitatifs. Quelles possibilités ont les individus salariés d'agencer leur temps quotidien ? Et selon ces possibilités, quels agencements opèrent-ils, et comment les perçoivent-ils ? Je définis l'autonomie temporelle comme l'ensemble des libertés dont disposent (ou non) les individus dans l'agencement de leur temps de travail, et j'identifie huit types d'autonomie temporelle, allant des "contraintes 'absolues'" à "l'autonomie 'absolue'", qui révèlent des inégalités de classe sociale, de genre, et de contexte organisationnel. Ces types d'autonomie sont associés à des articulations différentes entre temps de travail rémunéré et temps de travail domestique au quotidien : lorsqu'ils sont plus autonomes, les hommes sont d'autant plus susceptibles de réaliser et valoriser de longues journées de travail rémunéré, et les femmes de consacrer davantage de temps au travail domestique. La ségrégation genrée des emplois du temps des individus les plus autonomes reflète en partie une sélection des femmes dans des professions leur garantissant l'autonomie de "concilier" leurs obligations professionnelles et familiales. Cette sélection est néanmoins inaccessible à beaucoup d'individus salariés : les plus contraints dans leur quotidien sont également largement contraints dans leur parcours, mais ils n'expriment pas pour autant un désir de changer leur situation présente ou future, faisant "de nécessité autonomie"
Differences in how working people use their time depending on their social characteristics (namely, class and gender), are well documented. What remains unclear is how much autonomy they have to spend their time as they see fit, and how their autonomy might change their relationship to time. This work aims at redefining time autonomy in paid work as a multidimensional construct, and reintroducing it into time use analysis for the wage-earner population. Using both quantitative data from the French Time Use Survey and Working Conditions Surveys, and qualitative interviews, I look into how time autonomy shapes the way people spend their time, and the way they think about time. I define time autonomy as the range of freedoms workers get (or lack) in shaping their work time, and I identify eight types of temporal autonomy, from "'absolute' constraints" to "'absolute' autonomy", that reveal inequalities in terms of social class, gender and work context. These types of autonomy are associated with different paid and unpaid work schedules : more autonomous men are more likely to work and value long hours in paid work, and more autonomous women are more likely to dedicate more time to unpaid work. The gender-segregated nature of autonomous workers' schedules is in part explained by an anticipatory selection of (some) women in autonomous occupations. This selection is not available to everyone : workers who are more constrained in their daily schedules are also more likely to have had limited options throughout their life course, yet I find they are less likely to express any desire to change their situation in the present or in the future, as they attempt to "make autonomy of necessity"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moguerou, Laure. "Vouloir et pouvoir scolariser ses enfants : pratiques éducatives à Dakar (Sénégal) sous le prisme des inégalités sociales, familiales et de genre." Paris, Institut d'études politiques, 2006. http://www.theses.fr/2006IEPP0040.

Full text
Abstract:
Les évolutions de la scolarisation primaire à Dakar au cours de la décennie 1990-2000 montrent que l'accès à l'école et les parcours scolaires dépendent de plus en plus de décisions parentales : dans la mesure où l'école n'est obligatoire que "dans la limite des moyens de l'Etat", il revient aux familles de placer leurs enfants à l'école et de les y maintenir. La stagnation de la scolarisation primaire à Dakar pourrait ainsi être le signe d'une désaffection des familles à l'égard de l'institution scolaire. Mais dès lors comment interpréter le mouvement parallèle de rattrapage des filles ? Les stratégies scolaires traduisent effectivement la difficulté du plus grand nombre à assumer les scolarités sur le long terme ; mais également un rapport différencié à l'école, qui évolue sensiblement avec la rentabilisation escomptée ou réelle qui peut être faite de la certification scolaire. Le rattrapage, en termes numériques, des niveaux féminins reflète aussi bien l'amélioration des cursus féminins que la désaffection partielle des garçons. Ces derniers apparaissent d'autant plus tentés de se détourner de l'école que leur conception des rôles sociaux s'inscrit dans le prolongement de la tradition, et que l'école ne tient plus ses promesses ; les filles s'y maintiennent certes mais dans l'attente fébrile du mariage. Ainsi le système scolaire s'ouvrirait aux filles par défaut, parce que celui-ci n'est plus la voie sacrée de la réussite sociale des garçons ; mais aucunement en raison d'un rejet des modèles sexués traditionnels
The evolutions of primary schooling in Dakar between 1990 and 2000 show that access to school and schooling paths depend more and more of parents decisions. Because school is compulsory only "within the means of the State", it relies on parents to put and keep their children in school. Stagnation of primary schooling in Dakar could be the sign of a partial reject of school by families. But then, how interpret the catch up of girls schooling rate ? The schooling strategies show that most people have trouble engaging in long term schooling and that they develop different expectations towards school based on the believed or real benefits of school certification. The fact that the schooling rate of girls is catching up on the one of boys reflects the improvement of girls' paths as well as the partial avoidance of school by boys. Boys seem to be even more tempted to quit the school system that their vision of social roles follow tradition and that school does not keep its promises anymore. Girls are staying longer, yet it is in the impatient wait of marriage. Finally, the school system in Dakar is opening to girls, but mainly because it is not anymore the sacred way of social success for boys, and not because of a reject of traditional gender roles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bauwin, Mathilde. "Microfinance and Gender Issues : reducing or Reproducing Inequalities ? Achievements and Challenges in the Tunisian Case." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED048/document.

Full text
Abstract:
La micro-finance vise à favoriser l'accès aux services financiers pour les personnes vulnérables exclues du système bancaire traditionnel. Elle apparaît en cela comme un outil de réduction des inégalités, notamment de genre, vis-à-vis de l'accès au crédit. Toutefois, en s'appuyant sur le cas de la principale institution de micro-finance tunisienne, ce travail de recherche montre que lorsque les conditions de crédit octroyées sont examinées, l'objectif de réduction des inégalités ne semble pas pleinement atteint. En effet, si l'institution favorise effectivement les femmes en ce qui concerne l'accès au microcrédit, et malgré le moindre risque qui représentent les femmes pour l'institution, celles-ci reçoivent malgré tout des montants de crédit inférieurs aux hommes, et ce tout au long de leur historique de crédit. En particulier, les femmes les plus ambitieuses sont les plus rationnées. La mise en perspective des analyses sur micro-données, données expérimentales et sur l'impact d'une formation sur les agents de crédit laisse penser que les inégalités hommes-femmes existantes en Tunisie et chez les clients participent de la construction de stéréotypes de genre chez les agents de crédit. Dans la mesure où une certaine place est laissée à la subjectivité dans les procédures d'octroi actuelles, certaines inégalités se reproduisent plus qu'elles ne se réduisent
Microfinance aims at facilitating access to financial services for vulnerable people excluded from the traditional banking system. In that regard, it appears as a key tool to reduce inequalities, especially between men and women, to access credit. However, on the basis of a case study about the main Tunisian microfinance institution, this research work shows that when considering the loan conditions granted, the objective of inequality reduction is not fully achieved. If the institution indeed favors women in terms of access to credit, and despite the lesser risk female clients represent for the institution, women still receive lower loan amounts than men all along their credit history. The most ambitious women are in particular the most rationed ones. Putting the analyses on microdata, experimental data and impact assessment of a training on loan officers into perspective suggests that gender inequalities existing in Tunisia and among clients contribute to create gender-based stereotypes among loan officers. Since current granting procedures leave some room for subjectivity, some inequalities are reproduced instead of reduced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Etesse, Manuel. "Transitions postscolaires et inégalité sociale à Lima : poursuite éducative et insertion professionnelle des jeunes de la génération «Ochentas»." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCB029.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, le Pérou connaît une stabilité économique et sociale prolongée, qui est la toile de fond d'une génération née pendant une des pires crises de l'histoire du pays. Cette génération « Ochentas » (années 1980) a grandi au cours de la relance néolibérale, sous laquelle l'expansion de l'enseignement privé a été fulgurant et l'emploi s'est fortement accru mais aussi flexibilisé. Par ailleurs, le modèle familial patriarcal péruvien tend à évoluer vers des formes nouvelles, notamment l'érosion des rôles de genre traditionnels et de l'autorité parentale. Dans ce contexte, où perdurent des inégalités sociales historiques, les jeunes de la génération étudiée ont vécu leur sortie du collège et ont fait face aux premiers choix décisifs pour leur avenir, choix encadrés par des possibilités et des significations spécifiques selon le milieu social dont ils sont issus. La thèse traite des transitions postscolaires au niveau des trajectoires éducative (dans l'enseignement supérieur) et professionnelle dans la ville de Lima. Elle offre un regard approfondi de la dimension chronologique et sur les mécanismes sociaux qui l'influencent. D'une part, elle examine l'hétérogénéité sociale des transitions, notamment l'influence du contexte familial dans la poursuite d'études et l'insertion professionnelle en prenant en compte ses caractéristiques éducatives, socioéconomiques, démographiques et migratoires. D'autre part, elle identifie des spécificités des itinéraires masculins et féminins à la sortie de l'enseignement secondaire. Finalement, elle analyse l'influence spécifique de l'accès à l'enseignement supérieur dans l'entourage du jeune, dans le ménage et le quartier de résidence. Pour retracer les trajectoires et la socialisation des jeunes de la génération Ochentas, le travail articule une approche quantitative inédite (analyses descriptives et multivariées) des données censitaires de 2007 avec une approche qualitative basée sur des entretiens approfondis réalisés en 2017. Les résultats montrent des écarts considérables dans les transitions éducatives et professionnelles à la sortie du collège, notamment en termes d'inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et à travers le type de filière d'études intégrée. Si plusieurs facteurs sont déterminants, le capital culturel parental en est de premier ordre, ce qui n'est que vaguement étudié dans la littérature concernant les dynamiques sociales au Pérou. De même, les rapports sociaux de genre donnent forme à ces transitions, en particulier concernant l'insertion professionnelle. Par ailleurs, le travail de recherche montre que la ségrégation sociale dans la métropole, observée à l'échelle du quartier, est associée à des transitions postscolaires offrant moins d'autonomie et d'indépendance individuelle. Enfin, les résultats obtenus illustrent tout le potentiel d'analyse des données censitaires -en dépit de leurs limites- par rapport aux données d'enquêtes
Since the 1990s, Peru has enjoyed sustained economic and social stability, which is the backdrop for a generation born during one of the worst crises in the country's history. This "Ochentas" generation (1980s) grew up during the neoliberal revival, under which the expansion of private education was dazzling and employment grew strongly but also more flexible. In addition, the patriarchal family model tends to evolve into new forms, including the erosion of gender roles and parental authority. In this context, where historical social inequalities persist, young people of the generation studied have gone out of college and faced the first decisive choices for their future, choices framed by specific possibilities and meanings depending on the social milieu they are from. The thesis deals with post-school transitions at the level of education (in higher education) and work trajectories in the city of Lima. It offers an in-depth look at the chronological dimension and the social mechanisms that influence it. On the one hand, it examines the social heterogeneity of transitions, in particular the influence of the family context in the pursuit of studies and professional integration, taking into account its educational, socio-economic, demographic and migratory characteristics. On the other hand, it identifies specificities of the male and female routes at the end of secondary education. Finally, she analyzes the specific influence of access to higher education in the environment of the young person, in the household and the neighborhood of residence. To trace the trajectories and socialization of the Ochentas generation, the work articulates an unprecedented quantitative approach (descriptive and multivariate analyzes) of the 2007 census data with a qualitative approach based on in-depth interviews conducted in 2017. The results show considerable differences in educational and vocational transitions after high school, particularly in terms of inequalities of access to higher education and through the type of study pathways. If several factors are decisive, the parental cultural capital is of first order, which is only marginally studied in the literature concerning the social dynamics in Peru. Similarly, gender relations give shape to these transitions, in particular concerning occupational integration. In addition, the research shows that social segregation in the metropolis, observed at the neighborhood level, is associated with post-school transitions leading to lesser autonomy and independence. Finally, the results obtained show the potential for census data -despite their limitation- compared to survey data
Desde la década de 1990, el Perú tiene una estabilidad económica y social que caracteriza el contexto en el que ha crecido una generación nacida durante una de las peores crisis de su historia. La generación "Ochentas" ha crecido en el contexto de reformas neoliberales, en la cual la expansión de la educación privada ha sido explosiva y el mercado de trabajo se ha expandido y flexibilizado. Por otra parte, el modelo familiar patriarcal ha tendido a evolucionar hacia nuevas formas, en particular con la erosión de los roles tradicionales de género y de la autoridad parental. En ese contexto, en el que perduran desigualdades históricas, los jóvenes de la generación estudiada han vivido su salida de la secundaria, y hacen frente a sus primeras decisiones importantes para su futuro. Estas se ven enmarcadas según las posibilidades y significados específicos según el origen social de cada joven. La tesis trata de las transiciones postescolares en las trayectorias educativa y laboral en Lima, ofreciendo una mirada minuciosa sobre las cronologías y los mecanismos sociales que las influencian. Por un lado, examina la heterogeneidad social de las transiciones, especialmente en cuanto a la influencia del contexto familiar en la continuidad educativa y en la inserción profesional, tomando en cuenta sus características educativas, socioeconómicas, demográficas y migratorias. Por otra parte, identifica las particularidades de las trayectorias y la socialización de los jóvenes de la generación. Finalmente, el trabajo analiza la influencia especifica del acceso a la educación superior en el entorno del joven, a nivel del hogar y del barrio. Para identificar patrones en las transiciones, la investigación articula análisis multivariado con datos del censo 2007, con entrevistas semiestructuradas realizadas en 2017. Los resultados muestran importantes distancias en las transiciones educativas y profesionales a la salida del colegio, especialmente por la desigualdad de acceso a estudios superiores y el tipo de estudios realizados. Si se han identificado asociaciones particulares, el capital cultural de los padres es uno de primer orden, dimensión poco estudiada en la dinámica social contemporánea en el Perú. Asimismo, el género da forma a las trayectorias de los jóvenes, en particular en la dimensión laboral. Por otra parte, el trabajo muestra que la segregación social en la ciudad, observada a nivel barrial, está asociada con transiciones que ofrecen menor autonomía e independencia individual. Finalmente, los resultados obtenidos ilustran el potencial del análisis de datos censales ¿a pesar de sus limitaciones¿ con respecto a datos de encuestas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean, Louis Katia. "Genre et musique populaire en Haïti : vers une compréhension sociologique de la réception du rabòday par des femmes." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66899.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire porte sur la réception du rabòday, un style musical populaire reconnu pour ses propos obscènes et sexistes, par des femmes haïtiennes. À partir d’un cadre théorique combinant les approches des Cultural Studies et du féminisme intersectionnel, l’analyse fait ressortir les façons par lesquelles le genre et la classe sociale interviennent dans la réception de ce style musical par des femmes qui en sont fans. En suivant la démarche développée par Janice Radway (2000 [1984]), le mémoire présente, d’une part, une analyse de contenu de dix chansons rabòday et, d’autre part, une analyse de discours réalisée à partir d’une série d’entretiens semi-dirigés et de focus groups menés auprès de 21 femmes provenant des quartiers populaires de Port-au-Prince. Les résultats montrent que les stéréotypes, la violence et les inégalités de genre sont au cœur du rabòday. En revanche, le rabòday décrit une réalité sociale à laquelle s’identifient les jeunes femmes des classes défavorisées. Bien qu’elles soient conscientes de son caractère sexiste, voire misogyne, les participantes à l’étude estiment que le rabòday donne de la visibilité aux personnes qui, comme elles, vivent dans des conditions marquées par la précarité et l’insécurité. La réception du rabòday se comprend ainsi comme une « lecture négociée » (Hall, 1994 [1973]) chez ces femmes.
This master’s thesis deals with the reception of rabòday music - a popular musical style known for its obscenity and sexism - by Haitian women. Drawing from a theoretical framework combining Cultural Studies and intersectional feminism, the analysis highlights the ways in which gender and social class shape the reception of this musical style by its female fans. Following Janice Radway’s (2000 [1984]) method, the thesis presents, on the one hand, a content analysis of ten rabòday songs and, on the other hand, a discourse analysis carried out from a series of semi-structured interviews and focus groups with 21 women from the lower working-class neighborhoods of Port-au-Prince. The results show that stereotypes, violence and gender inequalities are at the heart of rabòday music. However, rabòday music describes a social reality to which young women from lower social classes identify. Although they are aware of the sexist and even misogynistic character of rabòday music, the participants in the study believe that rabòday gives visibility to people who, like them, live in precarious conditions. The reception of rabòday music by these Haitian women is thus understood as a “negotiated position” (Hall, 1994 [1973]).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Iskandar, Jouli. "Le rôle des femmes dans le développement économique et social des pays en développement." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT4002.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous développons une réflexion sur la contribution des femmes au développement économique et social, notamment dans les pays en développement. Nous mettons l’accent d’une part sur les difficultés qu’affrontent les femmes et qui empêchent leur participation active à l’économie, d’autre part sur l'importance pour le développement de l'insertion des femmes dans la production. Malgré la rapide augmentation du niveau d'éducation des femmes et de leur participation au marché du travail, beaucoup d’entre elles restent victimes de discriminations professionnelles. Le salaire des femmes reste inférieur à celui des hommes pour un même travail. L’entrée des femmes sur le marché du travail a des conséquences sur toutes les sphères de la vie économique et sociale. Le travail salarié des femmes accélère la croissance et le travail favorise la sortie de la pauvreté. La thèse comporte deux parties. La première partie présente les inégalités entre les femmes et les hommes en matière d’éducation, de salaire, de travail et de chômage. Elle se concentre essentiellement sur le rôle de travail salarié des femmes dans le développement économique et social. La deuxième partie complète la première partie par des tests statistiques. Le premier test mesure les facteurs principaux des difficultés des femmes et la relation entre le niveau de développement d’un pays et le degré d’égalité entre hommes et femmes. Le deuxième test mesure les relations entre les activités économiques des femmes et la croissance économique. Il apparaît que les gains dus à la participation des femmes à l'activité économique sont plus importants lors de l'émergence des économies comparativement à ce qu'il
In this thesis, we develop a reflection on the contribution of the women to economic and social development, in particular in the developing countries. We focus on the one hand on the difficulties that the women face and which prevent their active participation in economy, on the other hand on the importance of the policies of insertion of the women in the saleable output for the development. In spite of the fast increase in the level of education of the women and their rate of participation at the job market, most between them remain victims of professional discriminations. The wages of the women are still lower than for men for the same work. The entry of the women on the job market has consequences on all the aspects of the economic and social life. The paid work of the women accelerates the growth and supports the exit of the poverty. There are two parts in this thesis. The first part presents the inequalities between women and men concerning education, wages, work and unemployment. It focuses primarily on the role of women’s paid work in the development of the developing countries. The second part will supplement the first part by two statistical tests. The first test measures the principal factors of women’s difficulties and the relation between the level of development of a country and the degree of equality between men and women. The second test measures the relations between women’s economic activities and the economic growth. It appears that the improvements of the economic activity due to participation of women are more important during the emergence of the economies than they are in industrialized economies. The opening of the economic world and social to th
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Inégalité de genre"

1

Löwy, Ilana. L'emprise du genre: Masculinité, féminité, inégalité. Paris: Dispute, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mali. Ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées and UNICEF, eds. Inégalités de genre et pauvreté au Mali. Bamako, Mali]: Ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Understanding social inequality: Intersections of class, age, gender, ethnicity, and race in Canada. Don Mills, Ont: Oxford University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marius, Kamala. Les inégalités de genre en Inde: Regard au prisme des études féministes postcoloniales. Pondichéry, Inde: Institut français de Pondichéry, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La direction des collèges et des lycées, une affaire d'hommes: Genre et inégalités dans l'éducation nationale. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les enseignants et le genre: Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre. Paris: Presses Universitaires de France, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L'explosion des inégalités - Classes, genre et générations f. DE L AUBE, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The Dynamics of Inequality: Race, Class, Gender, and Sexuality in the United States. Prentice Hall, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagne, Patricia, and Richard Tewksbury. The Dynamics of Inequality: Race, Class, Gender, and Sexuality in the United States. Prentice Hall, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lévy, René, and Jean-Marie Le Goff. Devenir parents, devenir inégaux - transition à la parentalité et inégalités de genre. SEISMO, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Inégalité de genre"

1

Martin, Hélène. "Genre (inégalité)." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouliot, Étienne. "IDENTITÉ, INÉGALITÉ ET BINARITÉ AU JARDIN D’ÉDEN." In Egalite femme-homme et genre, 133–68. Peeters Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26pdx.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mukherjee, Shantanu, Angela Lusigi, Eunice Kamwendo, and Astra Bonini. "Inégalité, genre et développement humain en Afrique." In Inégalités de revenus en Afrique subsaharienne, 258–81. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/92f82aca-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Octobre, Sylvie, and Frédérique Patureau. "Transgressions, inégalités, corps." In Sexe et genre des mondes culturels, 9–16. ENS Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.15262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RABIER, Serge. "Les inégalités de genre." In Population et questions de développement, 93–120. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch4.

Full text
Abstract:
La santé et les droits reproductifs, loin d’être des coûts, représentent à la fois des investissements économiques profitables et des avancées anthropologiques essentielles. Les déterminants de genre sont au cœur de l’offre et de la demande éducatives en Afrique. Quelques pistes pour lever les obstacles institutionnels, économiques et sociaux à la réalisation d’un « écosystème du genre » sont évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Guen, Mireille, Clémence Schantz, Julie Pannetier, and Manuel Etesse. "Le genre et ses indices: les normes internationales sur l’égalité femmes / hommes en question." In Inégalités en perspectives, 35–47. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1618.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990-2000, la communauté internationale s’est engagée pour la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Les institutions se sont alors dotées d’outils permettant de mesurer les évolutions dans ce domaine à l’échelle internationale. Divers « indices d’inégalité de genre » ont été élaborés. S’ils ont subi des critiques méthodologiques menant à des réajustements, les cadres conceptuels utilisés n’ont en revanche jamais été analysés à l’aune des savoirs sur le genre. Notre analyse porte sur les indices du FEM, de l’OCDE et du PNUD et révèle que ces indices reposent sur des postulats qui participent d’une vision située et réductrice des rapports sociaux de sexe. Par ailleurs, les domaines dans lesquels sont mesurées les inégalités de genre tendent à réifier les rôles sociaux traditionnels attribués aux femmes et des hommes. Enfin, ces indices, parce qu’ils sont le résultat d’une approche située, mettent en avant certaines formes d’inégalités de genre et en oublient d’autres, ce qui limite largement leur utilisation dans un cadre comparatiste et scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Davisse, Annick, and Catherine Louveau. "17. Pratiques sportives : inégalités et différences." In Femmes, genre et sociétés, 139–47. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHARBIT, Yves, Mustapha OMRANE, and Zakari OUMAROU. "Pauvreté et inégalités." In Population et questions de développement, 151–72. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch6.

Full text
Abstract:
La pauvreté est aujourd’hui un des problèmes majeurs auxquels se heurtent encore de très nombreux états. Elle est le révélateur des inégalités entre sous-populations du même pays. Celles-ci sont liées au genre, au niveau d’instruction, au milieu de résidence ; elles sont en outre très largement cumulatives. Au Niger, pays sahélien agricole fragilisé par les aléas climatiques, l’insécurité alimentaire est récurrente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sénac, Réjane. "L’actualité des inégalités femmes-hommes." In Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque, 25–32. Presses de l’enssib, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.16167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouédraogo, Claudine V. Rouamba, and Natéwindé Sawadogo. "Changements climatiques, genre, et inégalités sociales:." In Inequality and Climate Change, 47–68. CODESRIA, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh8r0w3.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Inégalité de genre"

1

Bongomin, Godfrey, Chelsea Huggett, Juhi Jain, and Sunetra Lala. Pratiques émergentes pour la mobilisation des hommes et des garçons dans le secteur de l’EAH. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.024.

Full text
Abstract:
Ce document accompagne le numéro d’Aux Frontières de l’assainissement : Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre, 2e partie, qui explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation dans les rôles et les attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre entre les ménages, les communautés, les organisations et les politiques. Les exemples pratiques présentés ici proviennent d’Ouganda, de Zambie, du Timor oriental, de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), des îles Salomon, du Bangladesh, d’Inde, d’Indonésie, de Vanuatu et du Népal. Chacun de ces exemples, qui sont tous issus de projets financés par le Water for Women Fund du gouvernement australien, décrit des interventions qui emploient différentes approches porteuses de transformation en matière de genre pour mobiliser et sensibiliser les hommes et les garçons. Chacun explique également les succès obtenus et les défis rencontrés dans le cadre des projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cavill, Sue, Chelsea Huggett, and Jose Mott. Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre : 2e partie. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.023.

Full text
Abstract:
Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation des rôles et des attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre au sein des ménages, des communautés, des organisations et des politiques. Ce document est une mise à jour du numéro 11 de Frontières 1re partie, paru en 2018. Dans le numéro 11, les différents rôles des hommes et des garçons étaient passés en revue en termes d’objets à changer (c.-à-d. pour changer les comportements d’hygiène ou d’assainissement), d’agents du changement (pour promouvoir des pratiques améliorées), et de partenaires du changement dans les processus d’EAH porteurs de transformation en matière de genre. Cette mise à jour examine les progrès accomplis et fournit des exemples concrets d’opportunités saisies et de défis rencontrés dans le cadre de ces efforts. Elle englobe aussi des recommandations pour ceux qui cherchent à savoir comment et pourquoi inclure la mobilisation des hommes et des garçons dans leurs programmes d’EAH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West, et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography