Academic literature on the topic 'Inégalité sociale – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inégalité sociale – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inégalité sociale – 20e siècle"

1

Gregarek, Rainer. "Le mirage de l'Europe sociale. Associations internationales de politique sociale au tournant du 20e siècle." Vingtième Siècle, revue d'histoire 48, no. 1 (1995): 103–18. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1995.4427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nootens, Thierry, and Cynthia Saint-Louis-Head1. "« Ce qu’il y a de moins noble dans votre nature » : classe sociale et genre dans les guides moraux et les manuels de politesse au Québec, 1900-1960." Recherche 54, no. 1 (April 25, 2013): 85–108. http://dx.doi.org/10.7202/1015209ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une lecture bourdieusienne de deux sources historiques particulières, soit les guides moraux et les manuels de politesse. Cela en vue d’apporter un éclairage particulier sur l’expérience historique de l’argent au Québec durant la première moitié du 20e siècle. La manière dont ces écrits mettent en scène la distinction et l’honorabilité traduirait un certain état des lieux des rapports entre classes dans la société québécoise d’alors. Les rapports sociaux de sexe jouaient aussi un rôle important dans cette dynamique. L’étude de ce matériel témoigne de la persistance de prescriptions comportementales bourgeoises rigides et issues de la transition au capitalisme et du développement de la démocratie au 19e siècle. La thèse d’un processus d’« informalisation » des bonnes manières au 20e siècle, thèse proposée par le sociologue Cas Wouters, ne semble pas applicable au Québec durant l’époque considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonoli, Lorenzo. "La Formation professionnelle et la «question sociale» Aux origines de la «vocation sociale» de la formation professionnelle en Suisse." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 2 (September 19, 2018): 383–98. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.2.4959.

Full text
Abstract:
La formation professionnelle en Suisse est la filière de formation la plus suivie des jeunes au sortir de l’école obligatoire. Cette filière répond non seulement à une finalité économique: former la main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises, mais aussi à des finalités d’ordre sociale: faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail et dans la société. Mais comment se fait-il que la formation professionnelle s’est vue attribuer ces deux finalités? Quand et en réponse à quelles préoccupations une telle articulation prend forme? L’enjeu cet article est de reconstruire l’histoire de l’articulation entre ces deux finalités de la formation professionnelle, en remontant pour cela aux origines du système actuel, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heller, Geneviève. "La doctoresse Charlotte Olivier (1865—1945) et la prise en charge des tuberculeux indigents à Lausanne." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 463–76. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304018.

Full text
Abstract:
La tuberculose, maladie contagieuse aggravée par la promiscuité et la misère, est considérée au début du 20e siècle comme une maladie. sociale. La thérapie étant aléatoire jusqu’h la découverte des antibiotiques, une prevention indirecte sernble s’imposer (réseau d’ceuvres, Conditions de logement, protection de l'enfance, etc.). On assiste au développement d'une médecine sociale et preventive qui prend en consideration le malade et son milieu. Uintrusion dans la vie privée est le corollaire de Vassistance. Cesont principalement des femmes qui prennent part a la latte contre la tuberculose: non professionnelles, infirrnieres-visiteuses et médecins. Parmi ces dernières, un röle particulièrement important est joue par Charlotte Olivier, qui dirige le Dispensaire antituberculeux de Lausanne de 1911 a 1925.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abelshauser, Werner. "Aux origines de l'économie sociale de marché état, économie et conjoncture dans l'allemagne du 20e siècle." Vingtième Siècle, revue d'histoire 34, no. 1 (1992): 175–91. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1992.2538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parent, Frédéric. "Des sociologues en campagne : sociographie de la différenciation sociale du Québec rural francophone." Recherche 55, no. 2 (September 19, 2014): 227–52. http://dx.doi.org/10.7202/1026691ar.

Full text
Abstract:
Une relecture de la tradition monographique en sociologie du Québec, et plus particulièrement des travaux de Léon Gérin, permet de mettre en évidence, en première partie de l’article, la centralité des réseaux familiaux dans la production et la reproduction de la société canadienne-française du 19e et de la première moitié du 20e siècle. La structuration familiale des rapports sociaux était cependant différenciée entre les élites canadiennes-françaises et les populations rurales. À partir des résultats d’une enquête ethnographique dans un village québécois, nous examinerons, en deuxième partie, l’hypothèse que les réseaux familiaux, qui structurent l’enracinement territorial, demeurent encore aujourd’hui une logique dominante des rapports sociaux dans le village étudié, malgré la fragilisation des réseaux familiaux les plus anciens depuis la Révolution tranquille et la subséquente régionalisation des activités politiques. Nous montrerons enfin que la fragilisation des réseaux familiaux rappelle la différenciation sociale observée dans la tradition monographique en sociologie du Québec, entre les élites canadiennes-françaises et les populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortin, Andrée. "De l’art et de l’identité collective au Québec." Recherche - Le devenir du Québec 52, no. 1 (April 18, 2011): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/045833ar.

Full text
Abstract:
L’art exprime, mais aussi façonne les identités. Ce texte montrera comment cela se produit au Québec dans la seconde moitié du 20e siècle et ce qui se profile pour les années à venir. À partir des genres, disciplines ou procédés privilégiés à différents moments, sont dégagées les utopies sociales et artistiques portées par l’art et les inflexions du récit identitaire québécois qu’elles révèlent. Les années 1960 portent une utopie, sociale, de la parole et les années 1980 en portent une, artistique, du geste. Ces utopies contribuent à construire une identité collective, une citoyenneté, sur des bases différentes : sur l’histoire et la mémoire, donc sur une base temporelle dans le premier moment et sur la base d’un espace, dans un second moment. Dans les années 2000, c’est une utopie politique, de la diversité, qui se profile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pollet, Gilles, and Didier Renard. "Genèses et usages de l'idée paritaire dans le système de protection sociale français. Fin 19e - milieu du 20e siècle." Revue française de science politique 45, no. 4 (1995): 545–69. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1995.403558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caro, Francis G. "Stuart H. Altman and David I. Shactman (Eds.). Policies for an Aging Society. Baltimore, MD: Johns Hopkins, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 336–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003974.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPolicies for an Aging Society, traite de l'avenir des deux plus importants programmes d'assurance sociale pour les personnes âgées aux États-Unis : Social Security et Medicare. Les 17 chapitres écrits par des économistes reconnus et des scientifiques politiques présentent un cadre économique, un débat animé au sujet des options politiques à l'étude au début du 20e siècle et examine les forces politiques en jeu qui ont délaissé des questions politiques importantes. Le livre est très utile lorsqu'il traite des aspects communs et des différences des politiques rattachées aux programmes de retraite et d'assurance santé de l'état. Une force du livre est la diversité des opinions représentées sur des sujets variés : par exemple, la valeur des prévisions budgétaires, l'étendue de la crise des droits d'allocation à laquelle les États-Unis font face, l'attrait présenté par le plafonnage des bénéfices de santé publics des personnes âgées et les biens-fondé de la privatisation des programmes retraites publics et du financement des soins de santé. Un auditoire international sera bénéficier de ce livre car il avance effectivement les questions fondamentales des programmes d'assurance sociale qui touchent non seulement les États-Unis mais aussi d'autres pays développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Létourneau, Alain. "Quelques contributions de Peirce à l’épistémologie des sciences sociales." I- Esthétique de la communication, no. 62 (May 16, 2018): 21–44. http://dx.doi.org/10.7202/1045613ar.

Full text
Abstract:
Le but de l’article est surtout de montrer que si nous réfléchissons aux liens entre deux notions de base de la philosophie de Peirce, soit le traité de la sémiosis et le traité des catégories (soit la priméité, la secondéité et la tiercéité), nous pouvons y découvrir les bases d’une épistémologie des sciences interprétatives, et notamment les sciences sociales qui se réclament d’une telle perspective. Si tout l’interactionnisme repose sur une notion interactive du signe, c’est que déjà chez Peirce l’interprétation des signes est sociale. De plus, s’il est bien exact que les sciences sociales ont souvent voulu thématiser l’action humaine, et ce notamment au 20e siècle, il est clair qu’une troisième idée de Peirce, soit la notion de science normative de l’action appelée « practics », a quelque chose d’inaugural au plan conceptuel, tant pour la sociologie que pour une éthique qui ne voudrait pas s’identifier à la morale mais thématiser sa réflexion pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Inégalité sociale – 20e siècle"

1

Labar, Kelly. "Social Inequalities in China : Which Reality ?" Clermont-Ferrand 1, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00272994/document.

Full text
Abstract:
Given the social distortions born from the movement of reforms launched at the end ofthe 1970's in China, the present thesis investigates evolution regarding three major topics: labour market, the level of education and the health status. Using the CHNS database, I first consider returns to human capital in China, given the requirements of a more competitive economic environment in terms of productivity. I highlight increasing returns to education and nutrition in China since 1991, underlining the impact of the reforms on the way wages are now fixed. The conclusion appears positive for a rise in productivity and consequently for future growth. However, if individuals do not have equal access to education and to a good health, a higher payment of these factors can lead to deterioration in terms of inequalities. I subsequently focus on the evolution of the level of education and of the health status since the movement of reforms through two channels: potential transmission of the parents' social status to their children, i. E. Social mobility ; and inequalities in wellbeing in three social dimensions which are income, education and health. Using mobility matrices as well as econometric strategies, I demonstrate a comparably high level of mobility in education and wages as in other developed and developing countries. Nevertheless, the increasing impact of parents' wages on the child's schooling attainment can result in future lower mobility. Combined with results found from the analysis of multidimensional inequalities in wellbeing, I conclude that social inequalities in China are expected to increase in the coming years. Policy measures should address them focusing particularly on providing equal access to education and good health
Au regard des distorsions sociales qui ont suivi le mouvement de réformes initié en Chine à la fin des années 1970, cette thèse étudie les évolutions récentes relatives à trois principaux sujets : le marché du travail, le niveau d’éducation et le niveau de santé. En utilisant la base de données CHNS, je considère dans un premier temps les rendements du capital humain en Chine, étant donnés les besoins en gains de productivité liés à une économie plus compétitive. Je souligne l’augmentation des rendements de l’éducation et de la nutrition en Chine depuis 1991, soulignant également l’impact des réformes sur la manière dont les salaires sont fixés aujourd’hui. Cette conclusion apparaît dans un premier temps positive pour l’augmentation de la productivité et de la croissance dans l’avenir. Cependant, si les individus ne bénéficient pas d’un égal accès à l’éducation et à la santé, une plus forte rémunération de ces facteurs peut mener à une détérioration en termes d’inégalités. C’est pourquoi je me focalise dans un deuxième temps sur l’évolution relative au niveau d’éducation et de santé depuis le mouvement de réformes à travers deux canaux : la possible transmission du statut social des parents à leurs enfants, i. E. La mobilité sociale ; puis les inégalités de bien-être dans trois dimensions sociales que sont le revenu, l’éducation et la santé. Grâce à l’utilisation de matrices de mobilité ainsi que de stratégies économétriques, je démontre un niveau de mobilité salariale et en terme d’éducation en Chine dans la moyenne en comparaison à celui d’autres pays développés ou en développement. Cependant, l’impact croissant du salaire des parents sur la scolarisation des enfants peut se traduire par une mobilité plus faible dans le futur, dans la mesure où cela renforce les dynamiques inégalitaires. Mis en parallèle avec les résultats de l’analyse multidimensionnelle des inégalités de bien-être, je conclus que les inégalités sociales en Chine sont amenées à augmenter dans les années à venir, nécessitant des mesures politiques en faveur de l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Murtin, Fabrice. "Les dynamiques de l'inégalité au vingtième siècle." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0141.

Full text
Abstract:
La thèse montre que la fiscalité a maintenu les inégalités de revenu disponible à un niveau constant dans l'Union Européenne des Quinze depuis 1980 et, jusqu'à l'élargissement. Ensuite, la thèse calcule qu'aux Etats-Unis la prime de salaire octroyée aux diplômes du supérieur est surestimée de 30% lorsqu'elle est calculée en cross-section à cause d'un bias d'endogénéité. Elle propose la première évaluation empirique des modèles de croissance unifiée, reproduit les trajectoires observées du PIB per tête, de la fertilité, de l'espérance de vie et de l'éducation aux Etats-Unis depuis 1860. Elle calcule l'inégalité en nombre d'années d'éducation et en capital humain dans le monde depuis 1870. La dynamique de l'inégalité mondiale de revenu intra-pays depuis 1870 est examinée. L'hypothèse de Kuznets est validée en contrôlant de l'éducation et de l'inégalité en capital humain, mais l'éducation explique bien plus la diminution des inégalités de revenu que ne le fait le mécanisme décrit par Kuznets
The thesis shows that fiscality has maintained inequality in disposable income in the European Union at a constant level since 1980. It évaluâtes the endogeneity bias of the college premium in the United-States at 30% of the cross-sectional estimates after 1980. It proposes the first empirical assesment of unified growth theory, and reproduces the trajectories of growth, fertility, life expectancy and éducation in the United-States since 1860. Then it calculates global inequalities in years of schooling and human capital inequalities since 1870. Dynamics of incorne inequality within countries is examined in the light of Kuznets hypothesis. The latter is validated even after controling for educational level and human capital inequality, although éducation explains much more of the decrease in income inequality than the Kuznets eftect does
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Croes, González Hemmi. "Transformations économiques et formes d'Etat au Venezuela : un siècle de "'capitalisme pétrolier" (1908-2008)." Paris 1, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684398.

Full text
Abstract:
Les transformations de l'infrastructure économique et ses rapports avec l'Etat au Venezuela entre 1908 et 2008 constituent l'objet général de cette thèse. Il s'agit de proposer un cadre d'interprétation général de l'histoire économique nationale considérée dans ses liens avec le capitalisme mondial et dans sa spécificité propre. Les forces qui structurent le mode de reproduction de l'économie vénézuélienne ne diffèrent guère de celles valables pour les économies périphériques en générale. La constitution et la hiérarchisation de l'économie mondiale capitaliste apparait comme la détermination la plus générale : les transformations des processus de production des pays du Centre et, leur corrélat, la division internationale du travail imposée à l'ensemble du monde balisent le processus d'accumulation à l'échelle mondiale. Toutefois, bien que l'évolution de l'économie mondiale capitaliste soit la même pour tous, les réponses économiques, politiques et sociales que la division internationale du travail suscitent sont spécifiques à chaque formation. La dichotomie centre/périphérie se traduit par des formes d'articulation différenciées des pays périphériques avec les centres capitalistes. Aussi, c'est ce dernier trait qui permet d'expliquer les différentes trajectoires de développement. En ce sens, les pays mono exportateurs de pétrole constituent des cas extrêmes qui les différencient radicalement des autres pays de la périphérie. Le Venezuela constitue, à cet égard, un exemple classique. Cette caractéristique fonde la différence de structure productive, de rapports de classes et de formes d'Etat entre le Venezuela et les autres pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Warren, Michel. "La territorialisation de la scolarisation des enfants de deux ans en France : enjeux et réalités de la scolarisation des tout-petits selon les territoires : vers un processus de déconcentralisation ?" Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082285.

Full text
Abstract:
Le sens de la territorialisation des politiques éducatives en France est explicité à partir de la question de la scolarisation des enfants de deux ans. L'approche statistique fait apparaître d'importantes disparités territoriales de taux de scolarisation à deux ans. Une situation qui requiert d'identifier les processus à l'œuvre, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la scolarisation à deux ans. L'analyse des politiques locales maternelles de l'Eure, de la Seine-Saint-Denis, de Vernon et de Saint-Denis montre que la scolarisation des tout-petits est aujourd'hui pensée en référence à la territorialisation. Elle traduit une double volonté politique de l'État de redistribuer le pouvoir entre le national et le local, et de lutter contre les inégalités sociales devant l'école par un traitement préférentiel accordé, au nom du principe de discrimination positive, à l'accueil des enfants de deux ans dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. Elle participe de nouveaux enjeux liés à un processus de déconcentralisation défini comme espace politique de la société moderne française pensé en termes de relations, de négociation, de contradictions et de conflictualité
The territorialization perceptible in French educational policies is clearly visble in their approach to schooling for two-year-olds. A look at the statistics involved reveals large discrepancies between regions. This situation begs a close study of the processes at work, of the reasoning behind the choices and actions of all the political, institutional and social instances behind the schooling of two-year-olds. An analysis of local policies in the departments of Eure and Seine-Saint-Denis and two of their towns, Vernon and Saint-Denis, shows that schooling for two-year-olds is seen in terms of territorialization. This flows from a double political will on the part of the State: to redistribute political powers from the national to the local levels and to fight against social inequalities which affect success at school by means of the choice, based on the notion of positive discrimination, of opening classes for two-year-olds in socially deprived areas. This policy is a stake in the new process of " deconcentralization " (dispersion of decisional powers and decentralization) defined as the political area in modern French society where room is given for communication, negotiation, contradiction and confrontation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lévesque, Sébastien. "Les inégalités sociales dans l'Inuit Nunangat : l'empreinte, le pic et la crevasse." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25618.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise vise à mesurer et interpréter les inégalités sociales entre les Inuit et les Allochtones de l’Inuit Nunangat, c’est-à-dire l’ensemble des régions inuit du Canada. À partir des données du recensement canadien de 2006, cette étude trace un portrait socioéconomique des populations inuit et allochtones de cet ensemble géographique et explore des voies d’explication de l’inégale distribution des ressources socialement convoitées entre ces deux groupes. Il en ressort que les ressources analysées, notamment le revenu et l’emploi, se distribuent de façon fortement différenciée entre les Inuit et les Allochtones. Il semblerait que, à l’instar du Sud, l’éducation joue un rôle crucial dans l’accès à l’emploi et au revenu. Si l’analyse des résultats suggère que des mécanismes caractéristiques aux sociétés occidentales structurent les inégalités dans le Nord, cette étude, à l’aide de la méthode sociohistorique, insiste sur les processus historiques dans lesquels les inégalités sociales contemporaines de l’Arctique s’enracinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillaumond, Julien. "L’Irlande de 1922 à 2002 : l’impossible route vers une société plus juste ?" Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030135.

Full text
Abstract:
Partant des années du tigre celtique, la croissance économique remarquable de l’Irlande et les inégalités existantes dans son sillage, cette thèse tente de réévaluer la question des inégalités contemporaines dans les sociétés modernes en s’intéressant au cas irlandais entre 1922 et 2002. Dans quelle mesure les inégalités existaient-elles avant l’avènement du tigre celtique ? Quelles étaient les attitudes irlandaises vis-à-vis des inégalités et comment celles-ci ont-elles évolué ? Les Irlandais se préoccupent-ils de l’égalité ? À partir d’une analyse économique, sociale, historique et politique fondée sur des recherches comparatives portant sur le développement des systèmes d’État providence et le degré plus ou moins redistributif de leurs politiques, ainsi que des réflexions portant sur les inégalités et la justice dans nos sociétés, cette thèse a pour objectif de montrer que les inégalités actuelles en Irlande peuvent être mieux appréhendées lorsqu’elles sont considérées sous l’angle d’une incapacité à créer une société plus juste à partir de 1922. Selon l’auteur, trois séries particulières de facteurs, les facteurs démographiques et économiques, les facteurs politiques et les mentalités irlandaises, ont, en profonde interaction les uns avec les autres, établi un cadre puissant qui a empêché l’avènement d’une société plus juste entre 1922 et 2002
Beginning with the Celtic Tiger years, Ireland’s remarkable economic growth and the inequalities existing in its wake, this PhD tries to re-assess the issue of contemporary inequalities in modern societies emphasising the Irish case from 1922 to 2002. To what extent did inequalities exist in Ireland prior to the advent of the Celtic Tiger? What were Irish attitudes to inequalities and how have they evolved? Do Irish people care about equality? Based on an economic, social, historical and political analysis resting on recent comparative studies of the development of welfare state systems and the varying extents of their redistributive agendas as well as on reflections on inequalities and fairness in our societies, this thesis aims to show that current inequalities in Ireland can best be understood in the light of an inability to create a more just society from 1922 onwards. The author argues that three particular sets of factors, demographic and economic factors, political factors, and Irish mentalités have, in close interaction with one another, provided a strong framework which has prevented the advent of a more just society between 1922 and 2002
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paré, Pierre-Olivier. "Évolution des impacts de cinq transformations sociales sur la progression du niveau de vie des Québecois de 1986 à 2016." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70285.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la société québécoise a connu d'importantes transformations ayant pu influencer la récente progression du niveau de vie des Québécois et des Québécoises : i) les grandes réformes scolaires ; ii) le changement du modèle productif fordiste au modèle productif postfordiste ; iii) la hausse de la contribution des femmes au marché du travail ; iv) le passage du modèle familial moderne au modèle familial contemporain ; et v) le vieillissement de la population. Les principaux objectifs de ce mémoire sont, d'une part, de mieux saisir comment ces transformations ont pu agir sur la progression du niveau de vie de 1986 à 2016 et, d'autre part, de mettre en évidence les inégalités de niveau de vie entre les ménages en fonction de leurs caractéristiques. Pour ce faire, nous proposons d'examiner l'évolution du niveau de vie dans une perspective macroéconomique, en utilisant le PIB réel par habitant, et dans une perspective microéconomique en utilisant le revenu ajusté. Certaines de nos variables ont eu des impacts négatifs sur le niveau de vie (l'évolution du profil démographique de la population, la diminution du nombre de travailleurs par ménage, la diminution de la quantité d'heures travaillées ainsi que les changements par rapport à la composition des ménages). D'autres variables ont eu des impacts nuancés ou peu d'impacts (l'évolution de l'âge et du sexe du principal soutien, la diminution de la taille des ménages et la stagnation du revenu d'emploi). D'un autre côté, certaines variables ont eu des impacts positifs (l'évolution du taux d'emploi, la croissance de la productivité, la diminution du nombre d'enfants dépendants par ménage, la hausse du niveau d'instruction et la croissance des transferts gouvernementaux)
Since the end of the Second World War, Quebec society has undergone major changes that may have influenced the recent increase in the standard of living of Quebecers: i) major school reforms; ii) the change from the Fordist model of production to the post-Fordist model of production; iii) increased contribution of women to the labor market; iv) the change from the modern family model to the contemporary family model; and v) the aging of the population. The main objectives of this thesis are, on the one hand, to better understand how these transformations could have affected the increase in the standard of living from 1986 to 2016 and, on the other hand, to highlight the inequalities in the standard of living between households according to their characteristics. To do this, we propose to examine the evolution of the standard of living from a macroeconomic perspective, using real GDP per capita, and from a microeconomic perspective using adjusted income. Some of our variables had negative impacts on the standard of living (changes in the demographic profile of the population, the decrease in the number of workers per household, the decrease in the number of hours worked level as well as changes in household composition). Other variables had nuanced impacts or little impact (changes in the age and sex of the primary maintainer, the decrease in household size and the stagnation of employment income). On the other hand, certain variables had positive impacts (the evolution of the employment rate, the growth of productivity, the decrease in the number of dependent children per household, the increase in the level of education and the growth government transfers).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, Mathieu. "Gestion des déchets et inégalités environnementales et écologiques à Lima : entre durabilité et vulnérabilité." Phd thesis, Université Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564628.

Full text
Abstract:
La gestion des déchets dans les métropoles d'Amérique Latine (déchets solides et eaux usées) s'effectue le plus souvent au détriment des populations les plus vulnérables. Elles ont moins facilement que les autres accès aux services de collecte et elles sont plus fréquemment exposées aux nuisances des déchets collectés dans le reste de la ville. Si ces villes, telles que Lima au Pérou, ont grandement amélioré la gestion de leurs déchets au cours des dernières décennies, les inégalités restent importantes. Elles sont qualifiées d'inégalités « environnementales » concernant la réception de "bien" et de "maux" environnementaux, ou d'inégalités « écologiques » lorsque l'on prend en compte l'empreinte écologique des habitants. Dans tous les cas, ces deux inégalités se renforcent mutuellement en défavorisant bien souvent les mêmes populations. Elles sont interprétables à travers le prisme des transferts de risques et des différentiels de vulnérabilité, qui, s'ils étaient davantage pris en compte, permettraient d'améliorer la gestion des déchets en diminuant les vulnérabilités à différentes échelles et en allant vers plus de durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lizotte, Mathieu. "S'enrichir selon ses moyens : les effets de l'endettement sur les inégalités de patrimoine au Canada de 1999 à 2012." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28154.

Full text
Abstract:
La présente étude s’intéresse aux effets de l’endettement des ménages canadiens sur les inégalités de patrimoine de 1999 à 2012. Elle s’inscrit au cœur même de tout ce débat sur l’endettement des ménages qui oppose ceux qui voient la hausse d’endettement comme une détérioration de la situation financière des ménages et ceux qui soutiennent que les ménages demeurent tout à fait solvables. Reconnaissant d’emblée que l’endettement est un phénomène qui est situé à l’intersection du marché du travail et du marché financier, nous dégageons les effets de l’endettement sur les inégalités de patrimoine à deux échelles : i) la distribution de patrimoine; et ii) les classes socioéconomiques. Cela est accompli notamment par une étude approfondie des deux principales composantes du patrimoine – les actifs et les passifs – que nous avons décomposées selon une classification que nous avons élaborée. L’étude des finances des ménages selon la stratification sociale permet d’expliquer exactement ce que l’explication principale de l’endettement des ménages, l’hypothèse des cycles de vie de Modigliani, ne peut pas : la hausse spectaculaire d’endettement des ménages canadiens de 1999 à 2012. L'étude de l'endettement par le prisme des inégalités sociales permet de mettre en évidence un fait jusqu'ici peu souligné : les inégalités de patrimoine reflètent forcément des différences marquées des capacités d'emprunt. Les résultats indiquent que la hausse d’endettement que nous avons observée de 1999 à 2012, aussi remarquable soit-elle, n’est pas due à la détérioration généralisée de la situation financière des ménages, mais, au contraire, à la croissance des inégalités de patrimoine à l’échelle des classes socioéconomiques. Les résultats nous invitent à concevoir le crédit à la fois comme une facette de l’épargne moderne, un facteur d’inégalité et une forme d’exclusion sociale.
The present study is on the effects of household debt on wealth inequality in Canada from 1999 to 2012. It aims to contribute to the debate that is currently taking place between two camps, those who view rising household debt as the deterioration of household finances, and those who argue that the level of household debt remains serviceable. Recognizing household debt as a phenomenon situated at the intersection of the labour market and the financial market, we sought to determine its effects on household wealth at two levels of analysis: i) the wealth distribution; and ii) socioeconomic classes. This was accomplished notably by a detailed analysis of the two principal components of wealth (assets and debts), which were decomposed according to an original classification of financial categories. The study of household finances from a stratification perspective allows us to explain precisely what the principal explanation of household debt, the lifecycle hypothesis, cannot: the reasons why the rise in household debt between 1999 and 2012 was so spectacular. The study of household debt through the prism of social inequality allows us to highlight a fact that is rarely acknowledged: wealth inequality reflects important differences in borrowing capacities. The results show that the rise in household debt observed between 1999 and 2012, as remarkable as it was, did not lead to the deterioration of household finances, but it did lead to an increase in wealth inequality between socioeconomic classes. These results invite us to view credit as a facet of modern household savings, a leading factor of inequality and a form of social exclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Otele, Olivette. "Mémoire et politique : l'enrichissement de Bristol par le commerce triangulaire, objet de polémique." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040131.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, la ville anglaise de Bristol est au coeur d'une importante polémique concernant son rôle dans le commerce triangulaire touchant à l'évolution de la mémoire collective liée à cette période. D'un côté, les descendants des esclavagistes du 18e siècle (propriétaires des plantations des Caraïbes, marchands de Bristol) déclarent être très fiers des qualités de négoce de leurs ancêtres. De l'autre, la communauté noire de la ville, pense qu'il est nécessaire que les habitants reconnaissent que la situation économique des minorités noires a été engendrée, d'une certaine manière, par le silence de la ville sur ce passé trouble. L'argument concernant une hiérarchie raciale datant de la période de la traite est à la base de cette question de réécriture de l'histoire par une communauté minoritaire, tout autant que la place que ces minorités tiennent dans une société Britannique qui prône le multiculturalisme et essaie de définir ce qu'est l'identité britannique (Britishness). Les autorités locales qui furent longtemps réticentes à ouvrir un débat sur cette mémoire collective, se sont lancées dans une succession de gestes publics commme l'ouverture d'une exposition permanente consacrée à l'esclavage, ou l'inauguration du pont Pero portant le nom d'un esclave. La ville de Bristol doit-elle alors être considérée comme un exemple local de " repentance " et de " réconciliation " ? Les gestes publics concernant la mémoire collective ou les processus de remémoration ont également une portée politique. Peut-on désormais considérer que Bristol peut faire état d'une mémoire collective apaisée ?
The city of Bristol has found itself at the centre of a historical turmoil related to its involvement in the triangular trade and the collective memory of that era. On the one hand, a few descendants of slave traders (plantation owners of the Caribbean and Bristol Merchant Venturers) claim to be very proud of their forefathers “entrepreneurial skills”, on the other hand, the black community is demanding that Bristol should pay tribute to the people who enabled it to become a rich city. Ethnic minority groups believe that there is a need for Bristolians to recognise that the present-day economic deprivation suffered by the Black community is directly related, in some measure, to the city's silence on this matter. The argument inherited from the slave trade era about racial hierarchy is the root of the question of re-writing history by a minority community as much as the way the black community is perceived in this society which is trying to define what it means to be British in this now more and more multicultural society. The City Council, reluctant at first to start a debate about the past, has been involved in a number of public gestures such as the opening of the permanent exhibition dedicated to the slave trade, Pero's Bridge, so on and so forth. Can the city be considered as an example of “Repentance and Réconcilation”? Even though public gestures about collective memories and remembrance are also politically motivated, is the city of Bristol heading nonetheless towards a peaceful collective memory?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Inégalité sociale – 20e siècle"

1

Précis d'histoire européenne: 19e-20e siècle. Paris: Armand Colin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zahlen, Paul. Repères bibliographiques concernant l'évolution économique et sociale au Luxembourg à partir du début du 20e siècle. 2nd ed. Luxembourg: Service central de la statistique et des études économiques, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1968-, Robitaille Antoine, ed. L' ingratitude: Conversation sur notre temps. Montréal: Québec / Amérique, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albert, Nicole G. Saphisme et décadence dans Paris fin-de-siècle. Paris: Martinière, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Albert, Nicole G. Saphisme et décadence dans Paris fin-de-siècle. [Paris]: La Martinière, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proulx, Mario. La planète des hommes. Montréal, QC: Bayard Canada LivresInc., 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Die soziale Isolation der neuen Musik: Zum Kölner Musikleben nach 1945. Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boisvert, Aurélien. Monsieur Duplessis a-t-il eu la tête de Mgr Charbonneau ? Montréal: Éditions 101, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1965-, Ubbidiente A. Roberto, and Rybicki Marie-Hélène, eds. Luoghi di rappresentazione sociale nella letteratura italiana e francese ('800/ '900): Atti dell'omonima Sezione del XXX Romanistentag (Vienna 23-27 settembre 2007) = Lieux de représentation sociale dans les littératures Italienne et française (19e-20e siècle) : actes de l'Atelier du XXXe Colloques des Romanistes Allemands (Vienne 23-27 septembre 2007). Firenze: F. Cesati, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

America transformed: Sixty years of revolutionary change, 1941-2001. Cambridge: Cambridge University Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography