To see the other types of publications on this topic, follow the link: Inégalités sociales de santé – France.

Journal articles on the topic 'Inégalités sociales de santé – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Inégalités sociales de santé – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leclerc, Annette, and Isabelle Niedhammer. "Les inégalités sociales de santé en France." Santé, Société et Solidarité 3, no. 2 (2004): 29–35. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2004.990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darmon, Nicole, and Gabrielle Carlin. "Alimentation et inégalités sociales de santé en France." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48, no. 5 (November 2013): 233–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2013.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Saint Pol, Thibaut. "Les inégalités sociales face à la santé en France." Regards croisés sur l'économie 5, no. 1 (2009): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rce.005.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Féral-Pierssens, A. L. "Inégalités sociales de santé et médecine d’urgence." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 1 (January 2021): 33–40. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0302.

Full text
Abstract:
En France, le système de santé est basé sur un principe d’universalité et les indicateurs macroscopiques y sont satisfaisants. Toutefois, des inégalités de santé persistent touchant particulièrement les populations vulnérables. Celles-ci peuvent voir s’ériger des barrières financières, institutionnelles ou cognitives qui entravent leur accès aux soins et participent à l’altération de leur état de santé. L’exercice de la médecine d’urgence n’est pas exempté des problématiques soulevées par ces inégalités sociales de santé qu’il s’agisse : du rôle des services d’urgence dans la sanctuarisation de l’accès aux soins ; des pathologies urgentes plus fréquentes ou plus graves observées parmi les populations les plus vulnérables ; de la qualité des soins administrés qui est parfois suboptimale. La première partie de cet article indique ce qui définit la vulnérabilité d’une population puis il présente les spécificités des prises en charge aux urgences. Il détaille ensuite les barrières à l’accès aux soins qui persistent ainsi que les répercussions du renoncement sur le recours aux services d’urgence. Enfin, l’exemple du contexte actuel de la pandémie du Sars-Cov2 permet de mettre en lumière les nombreuses interactions qui existent entre vulnérabilité et état de santé. Les questions de l’organisation de l’offre de soins en amont des urgences et des conditions réelles de son accessibilité pour tous sont des éléments fondamentaux qui impactent la pratique de la médecine d’urgence. Il appartient aussi aux professionnels de s’en saisir et de mobiliser avec force les décideurs publics sur ces sujets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colineaux, Hélène, Florent Bérault, Thierry Lang, and Sébastien Lamy. "État des lieux des inégalités sociales de santé en France." Soins 62, no. 817 (July 2017): 8–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2017.05.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carde, Estelle. "Les inégalités sociales dans l’accès aux soins : l’origine mise en catégories." Sociologie et sociétés 46, no. 1 (April 28, 2014): 225–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024685ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la capacité des catégories de l’origine, construites et mobilisées par la recherche et les politiques publiques en santé publique, à objectiver, comprendre et lutter contre les inégalités sociales dans l’accès aux soins. Est examinée à cette fin la documentation en santé publique en France et aux États-Unis. En France sont identifiés la nationalité et le pays de naissance des individus. Mais l’interprétation des différences dans l’accès aux soins entre étrangers et Français, immigrés et non-immigrés, bute sur un angle mort, l’origine ethno-raciale. Aux États-Unis, les catégorisations privilégient au contraire cette dimension. Bien que l’usage de telles catégories y achoppe sur les principaux écueils qu’anticipent, en France, ses détracteurs, il ouvre de précieuses pistes pour la compréhension des inégalités sociales dans l’accès aux soins et la lutte contre elles. Cet article entend ainsi contribuer à la discussion sur les catégories de l’origine, en la plaçant sur un terrain précis, celui de l’accès aux soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jabot, Françoise, and Anne Roué Le Gall. "Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?" Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 112–31. http://dx.doi.org/10.7202/1039341ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stachenko, Sylvie, Jeanine Pommier, Cécile You, Marion Porcherie, Justine Halley, and Eric Breton. "Contribution des acteurs régionaux à la réduction des inégalités sociales de santé : le cas de la France." Global Health Promotion 24, no. 3 (September 24, 2015): 96–103. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915600668.

Full text
Abstract:
Depuis le rapport de la Commission sur les Déterminants Sociaux de la Santé, plusieurs pays ont commencé à intégrer à leurs plans de santé la question des déterminants et de leur impact sur les inégalités de santé. En France, la création des Agences Régionales de Santé en 2009 est considérée comme une opportunité pour agir sur les inégalités sociales de santé (ISS) avec les instances régionales, départementales et locales qui détiennent les leviers appropriés. A la suite d’une analyse thématique des projets régionaux de santé, visant à identifier l’intégration des ISS ainsi que les approches retenues pour les aborder, quatre régions ont été étudiées plus finement. Des entretiens collectifs et individuels ( N = 45 interviewés) ont été menés auprès d’acteurs de terrain et institutionnels, afin de mieux comprendre et identifier les types de programmes et processus pour réduire les ISS. Nos analyses font ressortir une prise en compte généralisée des ISS dans les documents de planification et de programmation des instances régionales, des stratégies régionales qui restent centrées sur les populations vulnérables avec une faible considération du gradient social, l’existence d’instances de concertations intersectorielles dans les quatre régions qui constituent un potentiel de gouvernance important à mieux exploiter, l’existence de modalités de suivi et d’évaluation des ISS qui restent à consolider, et une forte mobilisation de plusieurs secteurs dans les processus régionaux de consultation des publics et des acteurs, mais des résultats variables, souvent reliés au niveau de ressources investies et des approches privilégiées. L’analyse de ces expériences françaises démontre un intérêt croissant pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé et les ISS ; mais leur opérationnalisation, toujours en cours, appelle à des analyses plus fines qui permettront de mieux éclairer les politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bois, C., and G. Guillemot. "Inégalités sociales de santé à quatre ans dans les Hauts-de-Seine (France)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (June 2013): S47—S59. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.03.039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ridde, Valéry. "Une analyse comparative entre le Canada, le Québec et la France : l’importance des rapports sociaux et politiques eu égard aux déterminants et aux inégalités de la santé*." Recherche 45, no. 2 (December 13, 2004): 343–64. http://dx.doi.org/10.7202/009653ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ travers une étude critique des discours et de la rhétorique des politiques de santé publique quant aux rôles des déterminants sociaux et politiques dans l’explication de l’état de santé et des inégalités de santé des populations, nous tentons de rendre intelligible l’occultation de ces dimensions sociale et politique à l’aide d’une analyse comparative entre le Canada, le Québec et la France, ces lieux étant choisis comme des exemples « paradigmatiques ». Le Canada et le Québec sont reconnus mondialement comme les chefs de file d’une approche globale de la santé, tandis que la France adopte encore une perspective biomédicale et comportementale de la santé des populations. En revanche, lorsqu’il s’agit de considérer les inégalités de santé, dont l’existence et les fondements sociaux et politiques ne sont plus à démontrer, ces trois régions du monde se rejoignent par leur myopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ridde, Valéry, and Anne Guichard. "Perception de quelques mécanismes favorables à la réduction des inégalités sociales de santé en France." Global Health Promotion 18, no. 3 (August 30, 2011): 47–60. http://dx.doi.org/10.1177/1757975911412400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Basson, Jean-Charles, Nadine Haschar-Noé, Thierry Lang, Fabien Maguin, and Laurence Boulaghaf. "Recherche interventionnelle en santé des populations et lutte contre les inégalités sociales de santé : les partenariats « en train de se faire » de la Case de Santé de Toulouse, France." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 24–30. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920987802.

Full text
Abstract:
Une recherche interventionnelle en santé des populations permet d’analyser les modalités de lutte contre les inégalités sociales de santé que pratique la Case de Santé de Toulouse (France). Créée en 2006, selon une approche de santé communautaire, cette organisation associative comprend un centre de santé de premier recours et un pôle santé-droits visant à accroître les capacités, individuelles et collectives, d’agir des très nombreux usagers-patients démunis qu’elle accueille afin d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Cette expérimentation à visée de changement social rend nécessaires des arrangements partenariaux qu’une étude menée par le bas, selon les principes de la sociologie de l’action organisée, autorise à porter au jour. Il apparaît alors que la difficulté réside dans l’articulation entre, d’une part, la création, l’entretien et le bon fonctionnement des partenariats institutionnels induits par le projet et son financement et, d’autre part, les désajustements de ces derniers provoqués par des modes d’intervention associatifs proposant un modèle alternatif en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Scodellaro, Claire. "La lutte contre la maltraitance des personnes âgées : politique de la souffrance et sanitarisation du social." II Le brouillage des frontières entre santé et social : évolutions des notions et impacts pour les professionnels, no. 55 (July 6, 2006): 77–88. http://dx.doi.org/10.7202/013226ar.

Full text
Abstract:
L’expression « maltraitance des personnes âgées » a récemment été institutionnalisée en France, avec la mise en place d’une politique visant à prévenir, dépister et sanctionner ces formes de violence, présentées comme spécifiques à la population âgée. Sont considérés comme intolérables les processus engendrant une altération scientifiquement prouvée de la santé ou une souffrance physique ou psychique démontrable. La question des relations sociales aux âges élevés n’est abordée qu’à travers celle de la dignité, et plus particulièrement de la présentation d’un corps propre dans un environnement hygiénique. Les inégalités étrangères à l’âge sont occultées dans cette lutte contre les maltraitances qui est une politique de la souffrance, et répond, par de multiples aspects, à une logique de sanitarisation du social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fosse-Edorh, S., L. Mandereau-Bruno, and A. Hartemann. "Inégalités sociales et territoriales de santé dans la prise en charge du pied diabétique, en France, en 2015." Médecine des Maladies Métaboliques 10, no. 6 (October 2016): 501–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(16)30162-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tessier, Stéphane, and Anaëlle Lindivat. "Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 2 (June 1, 2018): 20401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018010.

Full text
Abstract:
De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Delawarde, C. "Le rêve américain de l’enfant parfait prouvé scientifiquement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.046.

Full text
Abstract:
En France, ces dernières années, le nombre de recommandations émises par les institutions de santé publique afin de prévenir et de promouvoir la santé mentale des populations n’a cessé d’accroître (e.g. Ministère de la Santé, 2012). De multiples publications provenant de champs disciplinaires très distincts (telles que l’économie, la psychologie, ou encore les neurosciences) recommandent de développer des interventions préventives fondées sur des données scientifiques probantes à destination des parents et de leurs jeunes enfants. D’après la revue de la littérature scientifique, l’objectif principal de ces programmes est de prévenir la survenue de troubles mentaux, de conduites antisociales, de la délinquance, de crimes, de l’abus de substance mais aussi de promouvoir la santé mentale et physique, les compétences parentales, et les compétences psychosociales des jeunes enfants dans une perspective de développement sanitaire, social et économique [1]. Les économistes promeuvent également l’implantation de programmes ciblés à destination des familles vulnérables afin de réduire les inégalités sociales de santé et d’accroître l’efficience économique des sociétés (en « préparant » la force de travail de demain) [3]. Alors qu’ils sont aujourd’hui largement intégrés aux systèmes de santé nord-américains, la question de leur implantation en France se heurte à des questions particulières d’ordre clinique et épistémologique [2]. Comment implanter des programmes evidence-based standardisés évalués dans le cadre de dispositifs expérimentaux stables et constants, sous-entendant une universalité des maladies mentales, du bien-être, de la parentalité, de l’éducation, indépendamment du contexte socioculturel dans lesquels ils s’inscrivent ? Une enquête sociologique de trois mois a été réalisée aux États-Unis au sein d’un important centre de recherche économique chargé d’évaluer l’efficience des « Early Childhood Evidence-Based Interventions ». Ce séjour parmi les économistes a été l’opportunité de réaliser plusieurs observations ethnographiques et de comprendre différents enjeux liés à ces interventions evidence-based.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bouchard, Louise. "POTVIN, Louise, Marie-José MOQUET et Catherine M. JONES (dirs.)(2010), Réduire les inégalités sociales en santé, France, Éditions INPES, collection Santé en action, 380 p." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 18, no. 2 (2012): 186. http://dx.doi.org/10.7202/1013180ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Porcherie, Marion, Blanche Le Bihan-Youinou, and Jeanine Pommier. "Les évolutions des modes d’action pour agir sur les inégalités sociales de santé dans les recommandations politiques à l’international et en France." Santé Publique S1, HS1 (2018): 33. http://dx.doi.org/10.3917/spub.184.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hugonenq, Nathalie, Jean Prévost, and Marion Albouy-Llaty. "Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 2 (2020): 20205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020013.

Full text
Abstract:
Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aparicio, Miriam. "Les 'compétences absentes'." Acta Europeana Systemica 10 (December 23, 2020): 153–80. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60033.

Full text
Abstract:
La mondialisation a été accompagnée des changements abrupts dans tous les champs. Dans les dernières années, la possibilité d'une pandémie a été diffusée. Cependant, les pays n'étaient pas préparés suffisamment pour faire face à ce fait. Les résultats, depuis 6 mois, montrent les conséquences néfastes qui impactent sur les sujets, les organisations et les mêmes cadres macro-nationaux ainsi que les "dettes" des gouvernements face aux inégalités et en matière de formation. En effet, les résultats de nos recherches et d'autres mettent en évidence l'insuffisante formation des savoirs non disciplinaires, que j'englobe ici comme des "compétences absentes": psychosociales, sociales, procédurales et pour "savoir être" sous le principe de solidarité et de respect à la diversité dans des contextes interculturels. Face à l'actuelle situation de crise, nous nous centrons dans les champs de la Formation et de la Psychologie sociale, du travail, des organisations et connexes ainsi que sur le domaine de la Santé. Nous présentons les résultats de deux (2) recherches menées : une étude antérieure au COVID-19, avec des universitaires qui rallongent leurs études et qui montrent l'impact des facteurs psychosociaux, notamment de la Résilience et du Coping, sur la réussite de cette population. L'autre, actuelle, a été réalisée avec des universitaires argentins du 4e niveau qui sont partis à la France (Programmes de coopération bilatérale). La méthodologie a été quanti-qualitative. Les résultats montrent les "absences" en matière de formation pour faire face à l'adversité ainsi que le manque de conscience de l'importance du coping (stratégies positives pour affronter les obstacles) et de la résilience (personnelle et organisationnelle). Cela constitue un défi pour les institutions parce que, ces compétences – considérées " sociales" pour l'auteure et analysées selon une nouvelle perspective "systémico-compréhensive" – seront fondamentales pour survivre dans la "nouvelle "normalité" Post-COVID-19, qui va exiger de la flexibilité et de l'adaptabilité pour résoudre les problèmes quotidiens dans tous les champs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Paquette, Marie-Andrée. "Le bon sens à la scandinave. Politiques et inégalités sociales de santé, de Marie-France Raynault et Dominique Côté, avec la collaboration de Sébastien Chartrand, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2013, 170 p." Politique et Sociétés 34, no. 3 (2015): 121. http://dx.doi.org/10.7202/1034786ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lang, Thierry. "Inégalités sociales de santé." Les Tribunes de la santé 43, no. 2 (2014): 31. http://dx.doi.org/10.3917/seve.043.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Courtois, Émilie. "Inégalités sociales de santé." Cahiers de la Puéricultrice 52, no. 291 (November 2015): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2015.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Potvin, Louise, Richard Lessard, and Pierre Fournier. "Inégalités sociales de santé." Canadian Journal of Public Health 93, no. 2 (March 2002): 134–37. http://dx.doi.org/10.1007/bf03404554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bursaux, E. "Inégalités familiales et inégalités sociales de santé." médecine/sciences 11, no. 7 (1995): 1037. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Larcher, Pierre. "Inégalités sociales et santé mentale." Le Carnet PSY 156, no. 7 (2011): 38. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.156.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ridde, Valéry. "Les inégalités sociales de santé." médecine/sciences 26, no. 5 (May 2010): 540. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2010265540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Azria, E., Z. Stewart, C. Gonthier, C. Estellat, and C. Deneux-Tharaux. "Inégalités sociales de santé maternelle." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 43, no. 10 (October 2015): 676–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2015.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Azria, E. "Inégalités sociales en santé périnatale." Archives de Pédiatrie 22, no. 10 (October 2015): 1078–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2015.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bihr, Alain, and Roland Pfefferkorn. "Santé et inégalités sociales. Quelles relations entre les inégalités face à la santé et les inégalités sociales en général ?" Raison présente 133, no. 1 (2000): 19–35. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2000.3589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Boisvert, Réal. "Réduction des inégalités sociales de santé." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1024988ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de voir comment une certaine forme de production et de diffusion des savoirs contribue à la mobilisation citoyenne et à la transformation des conditions de vie permettant de réduire les inégalités sociales de santé. Pour ce faire, il rappelle l’importance d’adopter et de partager une éthique de la reconnaissance des inégalités, cela à l’échelle des espaces d’expression de la solidarité organique que sont les communautés locales. Il montre comment, notamment, une appropriation collective des savoirs permet de pousser le vecteur du développement dans le sens de l’activation de la capacité d’agir tout en soutenant la montée de contre-pouvoirs capable d’influencer les politiques publiques nationales et en faisant en sorte que les individus et les communautés elles-mêmes aient le quantum de ressources qui leur revient, mais surtout les ressources qui conviennent à leurs besoins et à la possibilité de faire des choix pour leur mieux-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bourque, Mélanie, and Amélie Quesnel-Vallée. "Politiques sociales : un enjeu de santé publique ?" Lien social et Politiques, no. 55 (July 6, 2006): 45–52. http://dx.doi.org/10.7202/013223ar.

Full text
Abstract:
Les recherches sur les déterminants sociaux de la santé laissent dans l’ombre les effets des politiques sociales sur les inégalités de santé. Pourtant, le soutien que représentent ces politiques pour une grande partie de la population a pour but, entre autres finalités, de remédier aux inégalités inhérentes aux sociétés capitalistes. Cet article vise à démontrer que les politiques sociales, en l’occurrence les politiques familiales, ont une incidence sur le statut socioéconomique des individus et sur les inégalités sociales de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pascal, Jean, Hélène Abbey-Huguenin, and Pierre Lombrail. "Inégalités sociales de santé : quels impacts sur l’accès aux soins de prévention ?" III Inégalités sociales de santé et exclusion sociale : les défis pour le système de santé, no. 55 (July 6, 2006): 115–24. http://dx.doi.org/10.7202/013229ar.

Full text
Abstract:
En abordant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sous l’angle exclusif de l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus « vulnérables », les politiques et programmes de santé considèrent une seule dimension de ces inégalités, alors qu’elles traversent l’ensemble de la hiérarchie sociale. Or, si les disparités d’accès aux soins préventifs ne constituent pas le déterminant principal des inégalités sociales de santé, dans un modèle de soins français essentiellement curatif, elles ne sont pas négligeables dans leur production. Cependant, les mesures visant à élargir l’accès aux soins de prévention ne sont pas les seules à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités sociales de santé, qui traversent l’ensemble de la hiérarchie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rican, Stéphane, Zoé Vaillant, Audrey Bochaton, and Gérard Salem. "Inégalités géographiques de santé en France." Les Tribunes de la santé 43, no. 2 (2014): 39. http://dx.doi.org/10.3917/seve.043.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Navarre, Maud. "Les inégalités de santé en France." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 53, no. 12 (December 1, 2018): 29. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.053.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ridde, Valéry. "Agir contre les inégalités sociales de santé." Canadian Journal of Public Health 95, no. 3 (May 2004): 224–27. http://dx.doi.org/10.1007/bf03403654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Amar, Maxime. "Les inégalités sociales de santé au Québec." Canadian Journal of Public Health 100, no. 6 (November 2009): 479. http://dx.doi.org/10.1007/bf03404350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Billette, André. "Santé, classes sociales et politiques redistributives." Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 76–92. http://dx.doi.org/10.7202/001518ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le document gouvernemental Nouvelle perspective de la santé des Canadiens donne l'impression de traiter la « population » canadienne comme si toutes les classes sociales étaient exposées aux mêmes conditions de risques. La première partie de la présente recherche, en se référant aux taux de mortalité et à l'espérance de vie, montre des inégalités de santé selon les différentes classes sociales. La seconde partie montre que les politiques voulant remédier à ces inégalités, en particulier les programmes de soins aux malades, de lutte contre la pauvreté et les paiements de transferts ont eu un impact redistributif, mais compte tenu de l'effet contraire d'autres facteurs, un impact assez faible. Il semble que l'on ait quelque difficulté au Canada à briser le cercle vicieux pauvreté/maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ginot, Luc. "Inégalités sociales de santé, missions d’une agence régionale de santé." Soins 62, no. 817 (July 2017): 12–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2017.05.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Maurin, Louis, François Dubet, Laurent Mucchielli, and Pierre Bruno. "Les inégalités sociales en France. Entretiens." Le français aujourd'hui 183, no. 4 (2013): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.183.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lombrail, Pierre, and Jean Pascal. "Inégalités sociales de santé et accès aux soins." Les Tribunes de la santé 8, no. 3 (2005): 31. http://dx.doi.org/10.3917/seve.008.39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Belorgey, Nicolas. "Les urgences face aux inégalités sociales de santé." Soins 63, no. 825 (May 2018): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2018.03.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Saraux-Salaun, P., and X. Sanson. "Objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S317. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Delcourt, Jean-Baptiste. "Tenter de réduire les inégalités sociales de santé." Gérontologie et société 35 / HS n° 1, no. 5 (2012): 241. http://dx.doi.org/10.3917/gs.hs01.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sosa-Sánchez, Itzel A. "Les inégalités sociales et la santé sexuelle et reproductive au Mexique : entre la médicalisation et l’exclusion sociale1." Recherches féministes 23, no. 2 (February 21, 2011): 143–63. http://dx.doi.org/10.7202/045671ar.

Full text
Abstract:
Le présent article expose une partie des résultats préliminaires d’une recherche qualitative menée au Mexique en 2009, concernant l’effet des inégalités sociales sur la santé reproductive des utilisatrices des services du ministère de la Santé. Les résultats illustrent la manière dont diverses inégalités sociales sont reproduites dans les services de santé. L’auteure fait allusion à la violence institutionnelle et aux diverses manifestations de la violence structurelle dans le domaine de la santé reproductive. Elle en montre les répercussions sur la santé reproductive des utilisatrices de ces services de même que sur l’exercice et la reconnaissance de leurs droits reproductifs et des droits de la personne fondamentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Elbaum, M. "Inégalités sociales de santé et santé publique: des recherches aux politiques." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 55, no. 1 (February 2007): 47–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2006.12.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ridde, V. "Réduire les inégalités sociales de santé : santé publique, santé communautaire ou promotion de la santé ?" Promotion & Education 14, no. 2 (June 2007): 111–14. http://dx.doi.org/10.1177/10253823070140020601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Delpierre, Cyrille, Raphaële Castagné, Thierry Lang, and Michelle Kelly-Irving. "Environnement social, incorporation biologique et inégalités sociales de santé." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 740–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408023.

Full text
Abstract:
Le gradient social de santé renvoie au fait que plus on s’élève dans la hiérarchie sociale meilleur est l’état de santé. La compréhension de la construction du gradient constitue un enjeu majeur en épidémiologie sociale. Une approche originale consiste à s’intéresser à la façon dont les différentes expositions associées à l’environnement social (chimiques, physiques, comportementales, psychosociales, etc.) s’expriment in fine biologiquement pour influencer positivement ou négativement la santé, renvoyant au concept d’incorporation biologique. Des données issues des modèles animaux et de l’épidémiologie dite « life course » permettent d’éclairer sous un jour nouveau les mécanismes biologiques potentiellement en jeu. Les découvertes récentes issues du champ de l’épigénétique permettent de mieux comprendre comment l’environnement social, notamment précoce, peut influencer le fonctionnement biologique sur le long terme, voire sur plusieurs générations. Les travaux sur l’incorporation biologique du social en lien avec l’épigénétique sont encore très largement à consolider, mais ils pourraient constituer un changement de perspective en biologie humaine notamment en reconsidérant l’influence de l’environnement sur le fonctionnement biologique, ce qui n’est pas sans conséquence en termes d’interventions en santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Vanasse, Alain, Carole Charvet, Josiane Courteau, Mireille Courteau, and Dominick Boucher. "Un atlas interactif sur les inégalités de santé touchant les maladies chroniques et la santé mentale." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/1008885ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’atlas interactif sur les inégalités de santé (AIIS) est un outil interactif en ligne, pour l’interrogation spatiotemporelle sur l’épidémiologie et le traitement des maladies chroniques et mentales ainsi que sur leur évolution. Basé sur une analyse de besoins auprès des décideurs et utilisateurs potentiels, ce système a été développé de façon à structurer et produire de l’information utile à l’aide d’une interface conviviale, en se servant des données médico-administratives disponibles. L’AIIS propose une information pertinente pour la compréhension des inégalités sociales et géographiques de santé observées pour l’infarctus du myocarde, les fractures ostéoporotiques, le diabète, les douleurs chroniques, la schizophrénie et les troubles de l’humeur. Les résultats des requêtes, présentés sous formes de cartes, de graphiques ou de tableaux, sont transmis rapidement grâce à des interfaces à contenu dynamique et sont accessibles en ligne. L’AIIS constitue un outil de choix pour les décideurs de la santé qui doivent avoir accès à une information complète et détaillée incluant, entre autres, celles sur les inégalités sociales et géographiques de santé de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bertin, Eric. "Réduire les inégalités sociales de santé par une politique nationale nutrition santé." Cahiers de Nutrition et de Diététique 52, no. 6 (December 2017): 279–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2017.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography